Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

ATA: archives


Comment Télez-Vous?

Accès aux sommaires des 65 journaux de l'A.T.A.

Par numéro:

>

du 01 au 10

>

du 11 au 20

>

du 21 au 30

>

du 31 au 40

>

du 41 au 50

>

du 51 au 60

>

du 61 au 65

Par thématique ou mot-clef:

>

Glossaire

"Comment Télez-Vous?" du N°31 au N°40

N°31

27 mars 1997

> Télécharger ce numéro (document PDF)

- Non subsidiée, l'A.T.A. vit grâce aux cotisations de ses membres. Elles sont désormais suffisamment importantes pour que le journal soit envoyé gratuitement à tous les parlementaires.
- L'A.T.A. souhaite être auditionnée par les Parlementaires pour l'examen de la refonte du CSA, ce qui n'avait pas pu être le cas pour le projet du nouveau statut de la RTBF. Le 17/03/1977, le Parlementaire Paul Ficheroulle (PS) souhaite rencontrer l'A.T.A. concernant l'infléchissement encore possible de certaines dispositions prévues dans le nouveau projet de décret du CSA.
- Le 04/03/1997, François de Brigode explique aux téléspectateurs du JT de la mi-journée: "Le Roi fait comme vous, il regarde le journal de 12H45". Faute!
- Le 27/02/1997, Jean-Marie Léonard, Président du Groupe Socialiste du Parlement de la Communauté française, écrit à l'A.T.A.: "Ainsi, bien que la majorité PS-PSC n'ait pu vous suivre dans toutes vos revendications sur le sujet de la médiation, il me semble qu'elle a néanmoins répondu (partiellement, sans doute, à vos yeux) à vos souhaits en amendant de la sorte le texte du Gouvernement...". C'est-à-dire en prévoyant que la RTBF devra "assurer l'écoute des téléspectateurs et auditeurs et le suivi de leurs plaintes". L'obligation de répondre au courrier est née!
- La RTBF abandonne plus de 300.000 de ses téléspectateurs! Les téléspectateurs non câblés ne pourront plus capter que la première chaîne. Fini donc, Bla-Bla, le "Reine Elisabeth", la diffusion des commissions parlementaires ou certaines émissions sportives! À la question posée au Parlement par la Députée Françoise Carton de Wiart (PRL-FDF), la Ministre Onkelinx répond notamment qu'il s'agit là "...d'une très petite partie de la population".
- Questions à un télédistributeur.
- L'A.T.A. publie la pétition lancée par Ecolo: "RTBF: Pour le maintien du Jardin Extraordinaire, le samedi soir". L'émission est reportée au dimanche soir parce qu'un généreux sponsor de la RTBF -la Loterie Nationale- exige que son jeu Bingovision soit diffusé le samedi soir.
- La liste des membres du CSA a été réactualisée. L'A.T.A. a voulu savoir pour quelles raisons tel ou tel nouveau membre avait été choisi. Mme Myriam Lenoble (Direction de l'Administration de l'Audiovisuel) nous répond: "Les arrêtés de désignation ne précisent en aucune manière la qualification de la personne ou son statut social".
- Rubrique Bouquins TV: L'année des médias.

Dossier spécial "Violence à la télévision et éducation aux médias"

> Télécharger ce dossier spécial (document PDF)


N°32

14 mai 1997

> Télécharger ce numéro (document PDF)

- Décès de Jean-Louis Stalport, Administrateur général de la RTBF. "Il n'est un secret pour personne que l'A.T.A. contestait régulièrement son travail et qu'il nous le rendait bien". L'A.T.A. reconnaît aussi que c'est sous son ère qu'étaient nés Bla-Bla, le télétexte, la diffusion simultanée sur les deux chaînes d'un même film en version doublée et en V.O.
- Dossier de 24 pages: "Les publicités clandestines de Bon Week-End".
L'A.T.A. a été dépossédée de sa plainte par la Commission d'Ethique de la Publicité. Ensuite, cette Commission a repris à son propre compte cette plainte et l'a instruite sans l'A.T.A. La RTBF ne sera pas condamnée.
TV5 rediffuse "Bon Week-End" et ses publicités clandestines. L'A.T.A. demande donc à Hervé Bourges, le Président du CSA français, d'interdire ces rediffusions, ce qu'il fait dans une lettre adressée à TV5, le 27/02/1997.
La RTBF souhaite poursuivre la diffusion de Bon Week-End sur TV5. Dans un premier temps, le Service Imagique floutera électroniquement les publicités clandestines dans la copie envoyée à TV5, ces publicités clandestines restant bien entendu présentes dans la version diffusée en Belgique. Mais ce maquillage coûte très cher et donc, à cause de TV5, la RTBF, dans un deuxième temps, transformera le décor du son émission: des posters d'humoristes prendront la place des néons de marques de bières.
Le dossier de l'A.T.A. détaille la fourberie de la Commission d'Ethique de la Publicité composée majoritairement de représentants des chaînes ou du personnel publicitaire...
Ce dossier est distribué en priorité aux Parlementaires qui auditionnent l'A.T.A., le 13/05/1997, à propos de la réforme du CSA... et donc, également, de la Commission d'Ethique de la Publicité (qui sera intégrée au nouveau CSA).


N°33

26 mai 1997

> Télécharger ce numéro (document PDF)

- Ce numéro paraît quinze jours après le N°32 pour parvenir aux parlementaires avant la fin de leur étude de la réforme du CSA.
L'A.T.A. y résume son audition auprès d'eux, présente sept propositions pour amender ce projet de réforme et mène l'enquête sur la manière dont le CSA sanctionne. Un reportage dans les coulisses du CSA français est également publié. Enfin, nous donnons la parole au CJEF (Conseil de la jeunesse) qui est également insatisfait du projet de réforme du CSA.
- Dernière ligne droite pour le nouveau contrat de gestion de la RTBF: le 20/05/1997, le Député Daniel Ducarme (PRL-FDF) déclare que la place laissée aux auditeurs et téléspectateurs "est vraiment nulle" et prône un service de médiation.
- Dans Le Soir du 16/05/1997, l'A.T.A. publie une carte blanche "La RTBF lèse mais ne négocie pas", à propos des 300.000 téléspectateurs qui ne captent plus qu'une chaîne de la RTBF et de l'absence de médiation qui existe dans cette problématique.
- Toujours pas de signalétique anti-violence sur les chaînes de la Communauté française!
- La médiatisation par la RTBF des travaux parlementaires sur son nouveau statut est-elle muselée?
- Arte: Pourquoi ne propose-t-elle pas des rediffusions de l'émission Brut?
- Rubrique Bouquins TV: Sur la Télévision de Pierre Bourdieu et La Télévision: Un Danger pour la Démocratie de Karl Popper.
- Le 10/06/1997: naissance du site internet de l'A.T.A.


N°34

Juillet-août 1997

> Télécharger ce numéro (document PDF)

- Les membres de la RTBF autopromotionnent leurs livres ou leurs spectacles dans leurs propres émissions ou dans celles de leurs confrères.
Pareille pratique est interdite en France comme le confirme une lettre adressée à l'A.T.A. par Hervé Bourges, Président du CSA, à l'occasion de l'autopromotion de son livre Isatis par Patrick Sébastien dans son émission Etonnant et Drôle.
- Le 09/06/1997, Le Commissaire du Gouvernement Henry Ingberg confirme à l'A.T.A. qu'il veille à lever toute ambiguïté concernant l'appellation du JT de la mi-journée à la RTBF.
- Rubrique Bouquins TV: La Télévision par Jean-Philippe Toussaint.
- Dans sa recommandation concernant le JT de la mi-journée (ex 12H45), la Commission d'Ethique de la Publicité notait "qu'elle décide de revenir ultérieurement, dans un avis, sur l'évolution perceptible qui mène à une fragmentation progressive des JT avec pour corollaire possible l'introduction de la publicité dans l'information". Ce projet, il faudrait que la CEP le concrétise avant sa dissolution... Puisque la CEP va être remplacée par une autre structure incluse dans le nouveau CSA. Appel est adressé en ce sens par l'A.T.A. au Président de la CEP ainsi qu'à Henry Ingberg. Sans effet concret.
- Coupures publicitaires illégales sur Eurosport 21?
- Le 06/12/1995, quand l'A.T.A. demanda la création d'une émission qui analyse la consommation culturelle, les représentants de la RTBF affirment qu'Autant Savoir peut aborder pareille thématique.
Sur les soixante-six émissions d'Autant Savoir qui ont suivi cette déclaration, une seule fut axée sur le consumérisme culturel (le marché du livre, diffusée le 16/01/1997).
- Extrait d'une interview du nouvel Administrateur général de la RTBF, Mr Christian Druitte (24/06/1997): "Chaque franc sera le bienvenu. Il faut ouvrir d'autres créneaux. Par exemple, la télé du matin". Les projets rédactionnels seraient davantage induits par la recherche de nouvelles plages publicitaires que par les besoins des téléspectateurs?


N°35

11 septembre 1997

> Télécharger ce numéro (document PDF)

- Le nouvel Ecran Témoin du 01/09/1997 animé par Paul Germain demande aux téléspectateurs de donner leur avis par téléphone... pour des prunes! L'émission était préenregistrée...
- Le 01/07/1997, le Directeur général Jean-Charles De Keyser et le Directeur de la rédaction Stéphane Rosenblatt ont accueilli une délégation de 10 membres de l'A.T.A. pour un entretien de deux heures au siège de RTL TVi.
Une perle de J.-C. De Keyser: "C'est dommage qu'il n'y ait pas d'A.T.A. de la presse écrite. Ils ne vérifient rien, la presse dit n'importe quoi!".
A la fin de cette rencontre, J.-C. De Keyser acte trois décisions: il souhaite que la Communauté française applique la signalétique française; le service de presse de Club RTL devra annoncer plus correctement le contenu de ses programmes à la presse; enfin, RTL TVi et Club RTL éviteront, désormais, de diffuser des bandes-annonces avec moultes extraits violents aux heures où les enfants regardent normalement les programmes et tout particulièrement après le JT de 19H.
- Rubrique Bouquins TV: TF1 un Pouvoir de Pierre Péan et Christophe Nick.
- Le CSA français donne raison à un membre français de l'A.T.A.: France 2 a proposé des propos homophobes.
- Dossier de 10 pages: le Zapping de l'Année Blanche. Comment les chaînes de télévision ont médiatisé les événements qui ont secoué la Belgique après la découverte des corps de Julie et Mélissa.


N°36

11 octobre 1997

> Télécharger ce numéro (document PDF)

- L'A.T.A. présente son analyse d'une fraude de RTL TVi dans le jeu qu'elle a mis en place pour fêter son 10ème anniversaire. Cet article donnera lieu à un droit de réponse d'Eddy De Wilde, le Directeur de l'Information et des Programmes de RTL TVi que nous publierons dans notre N°38.
- Philippe Busquin, bientôt rédacteur en chef du JT de la RTBF? "Le Président du Parti Socialiste se dit prêt à encourager, dans les médias, ceux qui disent que la Wallonie doit bouger et bouge." (Le Soir, 09/09/1997).
- Dossier de six pages pour présenter la nouvelle pression de l'A.T.A.: Pour un JT junior quotidien à la RTBF.
- Entretien avec Marc Moulin.
- Rubrique Bouquins TV: La Surenchère (L'Horreur médiatique) de Marc Moulin.
- Pour la Gloire: Extraits des contrats qui lient les candidats à la RTBF qui se prend pour une firme de disques autoritaire!


N°37

17 novembre 1997

> Télécharger ce numéro (document PDF)

- Lorsque l'Administrateur général Christian Druitte présente le nouveau contrat de gestion de la RTBF à 200 militants culturels du PAC, le 14/10/1997, il fait un clin d'œil à l'A.T.A. qui assiste à cette rencontre: "...N'hésitez pas à nous interpeller parce que vos interpellations peuvent aussi nous faire du bien, même si elles nous chatouillent!".
Christian Druitte précise aussi: "Il est exact que le contrat de gestion nous demande la mise en place d'un service de médiation qui donnera une suite cohérente et systématique aux plaintes et avis des auditeurs ou téléspectateurs".
- Un JT junior quotidien à la RTBF? Luis Miguel Lloreda (CGE), Dominique Blondeel (FAPEO) et Anne-Marie Claeys (UFAPEC) sont pour.
- Le 01/12/1997, la BRT lance sur sa seconde chaîne son JT quotidien pour les enfants, Ketnet.
- L'A.T.A. propose un mode d'emploi pour écrire à la RTBF.
- Télédistributeurs: L'A.T.A. publie les noms des membres du conseil d'administration de Brutélé.
- 0900: Encore plus chers! Belgacom supprime les réductions de soirée et du week-end.
- Conseil: Ne contactez jamais le JEP (Jury d'Ethique Publicitaire). Cet organisme privé composé essentiellement de publicitaires ne peut en aucun cas contraindre un publicitaire de retirer telle ou telle publicité. Ecrivez plutôt au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
- Le législateur a omis de définir ce qu'il entend par coupure ou interruption naturelle. Et donc la RTBF utilise ce terme pour expliquer qu'elle a le droit de diffuser désormais des plages publicitaires dans la diffusion de séries américaines programmées durant les après-midi et qui prévoient pareilles interruptions.
- En France, l'émission de TF1 animée par Dave, SLC-Salut les Chouchous, diffusée durant l'été, n'est pas une émission de divertissement... mais bien -officiellement- un documentaire!
- La version télé gonflée du film La Reine Margot permet à France 2 d'introduire 1/4 heure de publicité entre chaque partie...
- Publication d'un long entretien avec Michel Olyff, le créateur de l'emblème de la RTB(F). Celui-ci a contraint la RTBF, cet été 1997, à arrêter de travestir son travail. Dans le procès qui a donné raison à Mr Olyff, la RTBF, face à un créateur qu'elle a lésé, a agi avec cynisme et mauvaise foi. À nouveau, la perte de sens obscurcit le Service public... Différents journalistes de la presse écrite n'ont pas compris les enjeux que représentait le combat du créateur de l'emblème de la RTB(F).
- Enfin! L'A.T.A. est invitée à participer à une émission de la RTBF: l'Ecran Témoin du 27/10/1997 axé sur la violence à la télé.
- Analyse de l'Ecran Témoin. Invité à l'émission du 27/10/1997, le coordinateur de l'A.T.A. décrit la préparation et de déroulement de l'émission. Ensuite, nous montrons comment Paul Germain répond humblement à son courrier.
- Rubrique Bouquins TV: La Violence à la Télévision, brochure éditée par Le Ministère de la Communauté française.
- Le 06/06/1997, le nouveau CSA est mis en place. Aucun membre n'a été sélectionné parmi les représentants d'associations d'auditeurs ou de téléspectateurs!
- L'A.T.A. présente trois propositions "culturelles" à la RTBF. Toutes trois seront, au fil des années qui suivront, appliquées par le Service public.
Que Courants d'Art puisse être diffusé à de meilleures heures!
Il faudrait proposer un petit frère à Javas qui "annoncerait les activités organisées par les groupements d'éducation permanente, au sens large".
Pourquoi ne pas supprimer l'aspect "autopromotion" (annoncer les films programmés à la RTBF, la semaine suivante) de Télécinéma?


N°38

24 décembre 1997

> Télécharger ce numéro (document PDF)

- 16:9. La Commission européenne réagit aux propos de Jean-Charles De Keyser, Directeur général de RTL TVi.
- RTBF et RTL TVi face à l'interdiction de la publicité pour le tabac: peu d'images des 15.000 morts par an!
- À propos de cigarettes: Dans les années nonante, fallait-il dire Belga ou Belgium Jazz Festival?
- Opposition de l'A.T.A. à la "consultation téléphonique" régulièrement programmée par Pascal Vrébos dans Controverse. Ce n'est pas un sondage et certains politiciens l'utilisent comme tel sur son plateau. Ainsi, le Ministre Président Collignon, le 14/12/1997: "Moi, je défends les intérêts des Wallons et d'ailleurs, ils s'expriment au travers du sondage!". Pascal Vrébos ne nuancera pas ce propos erroné.
- Une interview décapante d'Hugues Le Paige réalisée par Dominique Legrand pour Le Soir du 05/11/1997 suscite de nombreuses réactions des autres membres du personnel du Service public sur l'intranet de la RTBF. Au total, 236 personnes demandent un débat interne pour la rédaction du nouveau code de déontologie qui doit se trouver sur la table du Conseil d'Administration de la RTBF, le 14/01/1998 au plus tard. Le 18/11/1997, le courrier électronique présente les modalités concrètes de la consultation décidée par J.-P. Gallet, le Directeur de l'Information de la RTBF. L'A.T.A. publie ces multiples échanges dont nombres sont vivifiants et prometteurs.
- Rubrique Bouquins TV: Une Minute de Silence par Hugues Le Paige.
- Courants d'Art... ou Courants Tard? Les trois diffusions de l'émission culturelles sont toujours fort tardives.
- L'A.T.A. demande à Michel Konen, rédacteur en Chef du JT, que la RTBF cite systématiquement en début d'émission les noms de tous les invités qui ont refusé d'y participer.
- Les résultats encourageants de l'utilisation de la signalétique en France poussent l'A.T.A. à réitérer tous azimuts sa demande: à quand une initiative analogue en Communauté française?
- L'A.T.A. souhaite que le JT junior arrive à la RTBF en septembre 1998. Jacques Zwick titre sa réflexion "Bonne idée!".


N°39

4 février 1998

> Télécharger ce numéro (document PDF)

- Suite du numéro précédent: Dans une longue lettre datée du 16/01/1998, Gérard Lovérius, se positionne contre l'arrivée de la signalétique. "Elle risque de masquer la responsabilité permanente du programmateur et celle que détiennent les parents et les enseignants dans l'apprentissage nécessaire des sons et des images". Que fait le CSA et le Gouvernement?
- Suite du numéro précédent: Michel Konen nous répond, le 06/01/1998: le nouveau code de déontologie prévoit que: "...Au cas où une ou plusieurs tendances ne pourraient être représentées, il en sera fait mention motivée à l'antenne". Hélas, le texte ne précise pas que c'est au début de l'émission.
- Suite du numéro précédent: Pour le Tribunal de Commerce de Bruxelles, la RTBF ne peut pas introduire des coupures publicitaires dans les feuilletons qu'elle diffuse l'après-midi. La RTBF va en appel de ce jugement.
- Dans "Images 1997" diffusé le 29/12/1997, le montage n'a sélectionné qu'un cinquième du happening où Edmond Blattchen dénonce, la cicatrice sur son poumon à l'appui, les ravages de la cigarette.
- Le 27/01/1998, l'émission Contre-Pied de Jean-Claude Defossé et Didier Delafontaine a pour thème "Info: Attention, les enfants regardent!". Le coordinateur de l'A.T.A. en est l'un des invités. Pour le JT junior, la Direction de la RTBF semble préférer un magazine hebdomadaire réalisé par l'équipe de Bla-Bla. L'A.T.A. publie un entretien avec Leo De Bock, le Directeur de production de "Studio.Ket", le quotidien de 12 minutes des 8-12 ans sur TV2.
- Sur Arte, le documentaire Titanic, la Fin d'un Rêve annonce trop furtivement et uniquement dans le générique de fin que la plupart des photos proposées dans l'émission n'étaient pas celles du Titanic...
- Positionnement de l'A.T.A. par rapport aux programmes TV consacrés aux langues régionales.
- Un an après, 300.000 téléspectateur non câblés ne captent toujours pas l'ensemble des chaînes du Service public.
- Le téléachat sera bientôt présent en Communauté française, 24H sur 24, sous la houlette de Pierre Bellemare, condamné en France pour publicité mensongère.
- Le 19/01/1998, le film de Berliner, Ma Vie en Rose, gagne un Golden Globe. C'est l'objet du 18ème et avant-dernier sujet du JT de RTL TVi. La RTBF en fait son 1er sujet et appuie sur le fait qu'elle coproduit l'œuvre... mais ne mentionne pas le montant -dérisoire...- de sa collaboration!
- Publication du compte-rendu du Midi de l'Audiovisuel consacré au fonctionnement du conseil d'administration de la RTBF débattu, le 28/05/1997, par trois de ses représentants: Francis Burstin (PRL), Fabrice Jacquemart (PS) et Jean-Marc Nollet (Ecolo).
- Rubrique Bouquins TV: Ma Lutte Finale par Jean Guy.
- Patrick Blocry de Canal+ Belgique: "Bientôt, le numérique."
- La RTBF fait la promo de "Titanic" mais, en télévision, n'explique pas que les places seront plus chères dans les cinémas: à Kinépolis, 280FB au lieu de 250FB. Toujours pas d'émission pour les consommateurs de culture!


N°40

20 mars 1998

> Télécharger ce numéro (document PDF)

- Publication d'un supplément de 16 pages qui détaille la présentation à la presse de l'Appel de 150 personnalités politiques, culturelles et sociales qui se positionnent pour la création par la RTBF d'un JT quotidien pour les enfants.
L'A.T.A., pour mener cette pression, s'est allié aux Associations de parents, à la Ligue des Familles, au CJEF (Conseil de la Jeunesse) ainsi qu'au CRIOC.
La presse écrite est unanime. Par exemple, on peut lire dans Le Soir: "La RTBF est soumise pour la première fois de son histoire à une demande d'une telle ampleur émanant de ses usagers".
Une lettre a été envoyée aux Présidents des Partis leur demandant de se positionner par rapport au financement de cette émission.
- Le 31/03/1998, l'A.T.A. organise l'avant-première belge du film "Pas vu, pas pris" au cinéma Nova. Le réalisateur Pierre Carles et Serge Halimi, auteur des Nouveaux Chiens de Garde, y seront interrogés par Jean-Jacques Jespers, Claude Semal et Anne Morelli.
- Rubrique Bouquins TV: Les Nouveaux Chiens de Garde par Serge Halimi.
- Fausse interview de Castro par PPDA: nouveau rebondissement.
- Le sociologue Claude Javeau considère que certains propos de bistrot de Bon Week-End (RTBF Charleroi) sont racistes.
- L'A.T.A. publie un communiqué de presse qui critique globalement le travail des télédistributeurs. Compte-rendu dans de nombreux journaux de la presse écrite ainsi qu'à Cartes sur Table (RTBF).
- Compte-rendu du Midi de l'Audiovisuel dont l'invité était, le 04/02/1998, Gérard Lovérius, Directeur de la télévision (RTBF).
- Désormais, Courants d'Art est, enfin, diffusée à des heures beaucoup plus favorables. À quand le Javas pour l'éducation permanente?
- À quand une émission de médiation à la RTBF? Pareille initiative existe en Grande-Bretagne et va démarrer prochainement sur France Télévision à la demande d'Albert Duroy, Directeur de la rédaction de France 2.
- Grâce à une directive du Parlement européen, la signalétique pourrait arriver en Communauté française dès le printemps prochain.


Numéros suivants: du 41 au 50


top Haut de page
consoloisirs