
1

NUMERO

34
JUILLET-AOÛT 97

ATA a.s.b.l. • Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES
Tél. : 02/ 539 19 79 (du lundi au vendredi de 10H à 13H) • FAX : 02/ 539 19 79.
ATA sur Internet : http://club.ib.be/veronique.hariga/ata.htm

Bureau de dépôt : Bruxelles 5 à 1050 Bruxelles

Périodique mensuel de l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

Ed
ite

ur
 re

sp
on

sa
ble

 : 
Be

no
it 

Go
os

se
ns

COMMENT TÉLEZ-VOUS ?

Et voici une pratique de
plus, condamnée par le CSA
en France, et considérée
comme normale à la RTBF!

Que penser de la dizaine de cas-
settes et de l ivres de Stéphane
Steeman “Madame Gertrude”, coani-
mateur de l’émission, présentée dans
un récent numéro de Bon Week-
End... Comment se positionner par
rapport aux livres, aux boîtes de cho-
colat et aux gadgets de Philippe
Gelluck et de son Chat, de la pièce de
théâtre ou des chansons de Marc
Moulin, des écrits poétiques et des
croisières de Jacques Mercier, tous
co-animateurs de diverses émissions
ertébéennes... Est-ce normal, puisque
cela s’y pratique depuis la nuit des
temps?

PATRICK SÉBASTIEN
CONDAMNÉ

Hervé Bourges, Président du CSA
français, a envoyé à l’A.T.A., la lettre
suivante, le 23 mai dernier: “...Par
lettre du 29 avril 1997, vous avez
appelé l’attention du Conseil
Supérieur de l’audiovisuel sur l’émis-
sion “Etonnant et drôle” du mois
d’avril dernier, au cours de laquelle
Patrick Sébastien avait fait la promo-
tion de son livre “Isatis”.

Cette pratique, qui est en effet
contraire aux dispositions du décret
n°2-280 du 27 mars 1992, n’avait

pas échappé à l’attention du Conseil
qui est intervenu auprès de France 2.

La Directrice générale de la
chaîne avait elle-même rappelé à
l’animateur l’obligation qu’il a de
respecter à la fois la réglementation
en vigueur et les termes du contrat
qui le lie à France 2.

Le Conseil est, vous le savez, très
soucieux d’obtenir que les diffuseurs,
et en particulier ceux du secteur
public, respectent parfaitement la
réglementation et ne manque pas
d’entretenir avec eux un dialogue
constant, pour éviter le renouvelle-
ment des irrégularités”.

PASSER PAR PARIS
POUR ÊTRE RECONNU ICI

Ainsi, donc, le laxisme belge est
une nouvelle fois démontré.

Et surtout preuve est faite que
cela se passe tout autrement dans un
pays voisin.

Donc, une attitude plus noble
devrait être applicable. D’autant plus,
que sur ce sujet, l’éternelle excuse du
“mais on n’a pas assez d’argent” ou
“cela va coûter cher à mettre en
place” ne tient pas.

Ici, il s’agit tout simplement, une
fois pour toute, pour le Conseil
d’Administration de la RTBF et son
nouvel Administrateur Général d’indi-
quer à leur personnel une règle de
conduite qui participerait à la revalo-
risation de l’image du Service Public.

Des économies en vue?

Certainement. Pareille attitude qui ne
coûterait pas un franc, en terme de
relations publiques, vaudrait bien une
campagne de presse comme la RTBF
en organise régulièrement en quadri-
chromie dans la presse écrite...

Espérons que l’A.T.A. ne devra
pas, comme pour “Bon Week-End”,
utiliser une rediffusion sur TV5 et
mener pression auprès du CSA fran-
çais pour faire bouger indirectement
la situation chez nous...

On aimerait entendre les autori-
tés de la RTBF, sur pareille théma-
tique. Nos colonnes leur sont
ouvertes.

Benoit GOOSSENS

19971997
d'OR
ATA

ET MOI, ET MOI, ET MOI...

TOUS LES
RÉSULTATS
SUPPLÉMENT SPÉCIAL
EN PAGES CENTRALES



2

Ce numéro de “Comment
Télez-Vous ?” a été écrit,
mis en page et envoyé par un
collectif de bénévoles :

Paula Bouchez,
Marie-Louise Diovisalvi,
Nathalie Dunkelman,
Benoit Goossens,
Véronique Hariga,
Bernard Hennebert,
Gilles Lenoble,
Charles-Henry Lerouge,
Nicole Mertens,
Pierre Ravach,
Patrick Sénélart.

Les illustrations sont
réalisées par Esdé.

L’A.T.A., C’EST QUOI ?

Née le 6 janvier 1994, l’.A.T.A. est
une ASBL pluraliste qui a pour
objectif la promotion d’une
évolution humaniste du paysage
audiovisuel. Sa maxime est :
“informer pour agir”.

COMMENT DEVIENT-ON
MEMBRE ?

L’A.T.A. n’est pas subsidiée. Ses
activités sont financées par ses
membres. “Comment Télez-
Vous ?” est l’organe mensuel de
liaison des membres de l’A.T.A.
Les membres sont également
invités à participer à d’autres
activités de l’association. Ainsi,
l’année dernière, ils ont pu assister
gratuitement à des projections
privées de “Pas vu à la télé” de
Pierre Carles (censuré en France
par CANAL+) ou “Le Jeu de la
Vérité” de Patrick Sabatier avec
Chantal Goya (interdit de
rediffusion), etc.

La cotisation des membres est
fixée à 1200 FB/an (600 FB/an
pour les étudiants et les chômeurs,
prière de joindre une preuve
photocopiée à l’appui).
La majorité de nos membres
ouvrent un ordre permanent de
100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons vous
envoyer un bulletin à cet effet
qu’il vous suffira de remplir et de
transmettre à votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de l’A.T.A. mais vous
désirez seulement vous abonner
pendant un an à notre mensuel
“Comment Télez-Vous ?”...
Cela vous coûtera 2.000 FB/an.
Le compte de l’A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106
à 1050 Bruxelles)
est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL
Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles
Tél. (du lundi au vendredi de 10H
à 13H) : 02/ 539 19 79
FAX : 02/ 539 19 79
Internet :
http://club.ib.be/veronique.hariga/ata.htm

A.T.A
s u r

internet
http://club.ib.be/veronique.hariga/ata.htm

Le 21 juin dernier, le supplément “La libre Entreprise” de La Libre
Belgique présentait ainsi le nouveau site internet de l’A.T.A.: “L’ATA est une
asbl non-subsidiée particulièrement virulente, qui joue les Don Quichotte com-
battant la télévision violente et commerciale à grand coup de courrier, de lob-
bying, de publication et de forums de discussions. Ce boulot leur laisse tout de
même le temps de s’ouvrir quelques pages sur Internet. On y trouve les
grands dossiers défendus par l’asbl, la liste de ceux qu’ils ont gagné (par
exemple, l’obligation faites aux chaînes d’indiquer le prix de l’unité télépho-
nique 0900 en cas de jeux télévisé), les petits problèmes qui se posent sur les
télévisions étrangères francophones (Dorothée, Pascal Sevran entarté, les
déprogrammations...), des livres sur les médias, un agenda des futures confé-
rences de dénonciation des problèmes et un petit concours... qui ne débutera
que le 1er septembre...”

Bien entendu, ce vaste menu est annoncé sur notre site mais n’est pas
encore complètement disponible. Notre confrère de La Libre Belgique a bien
raison de le signaler. Nous lui répondons que nous avons ouvert notre site dès
qu’il était structuré. Durant cet été, nous allons maintenant progressivement y
disposer, par thématiques, la plupart des articles publiées dans les 33 pre-
miers numéros de notre mensuel “Comment Télez-Vous?”. Ainsi, dès le 1er
septembre et pour très longtemps, la mémoire de l’A.T.A. sera consultable à
tout moment aux quatre coins du monde.

Fin du 12H45
(suite)

Monsieur Henry Ingberg nous
répond, ce 9/6/97: “Concernant la
référence au “JT de 12H45” que
vous avez relevée dans le JT de
19H30 du 14 mai dernier, je tiens à
vous faire savoir que je suis, à nou-
veau, intervenu, ce jour, auprès de
Monsieur Gérard Lovérius, afin de
lever toute nouvelle ambiguïté dans
les références faites au JT de la mi-
journée de la RTBF. J’ose espérer
qu’une solution satisfaisante inter-
viendra en ce sens, ce dont je vous
informerai avec plaisir”.

Telle est la réponse du
Commissaire du Gouvernement au
Conseil d’Administration de la RTBF
auquel l’A.T.A. avait écrit, dans les
termes suivants, le 15 mai dernier:

“...Nous espérons que vous ne
devrez plus interpeller trop souvent
la RTBF concernant le JT de la mi-
journée... Il nous semble étonnant
que les erreurs soient si nombreuses.
Bien que ce ne soit pas notre rôle,
nous avons l’impression que si nous

n’avions pas “surveillé” régulière-
ment la RTBF, la recommandation ne
serait toujours pas appliquée.
Etonnant de la part d’un Service
Public, le fait de prendre tant de
libertés avec ce type d’obligation...
Nous allons donc continuer à vous
informer des références erronées que
nous découvrirons. Ainsi, le
14/5/97, dans les JT de 19H30 et de
fin de soirée (avec rediffusion en
boucle durant la nuit), une séquence
concernant les nouveaux bureaux des
Procureurs Généraux était présentée,
à l’écran, avec la mention “Extrait du
JT de 12H45”.

Dans ce cas-là, écrire “Extrait du
JT de la mi-journée” prendrait sans
doute trop de place... Tout comme
lorsque le CIM cite dans son palmarès
d’audience, de façon erronée, le
“12H45”. Voilà pourquoi nous conti-
nuons, contre vent et marée, à sug-
gérer à la RTBF, peut-être par votre
intermédiaire, qu’un bon titre pour
un JT doit être court et que souvent le
JT porte le nom de l’heure où il
démarre. Probablement qu’un jour,
le “12H50” s’imposera...”

Rectificatif
efficace

La presse écrite peut faciliter la
régulation télévisuelle. A propos de
l’opération antipédophile “Ado 71”
en France, le quotidien Libération a
dénoncé le fait qu’un reportage de
France 2 a présenté “Race d’Ep”, une
cassette vidéo tout-à-fait honnête qui
explique l’histoire de l’homosexua-
lité, comme une cassette pédophile.

Le 24/6/97, dans le JT de
France 2, vers minuit et demi,
Philippe Lefait a présenté les excuses
de sa chaîne et a remis les pendules à
l’heure pendant plusieurs minutes.

Marques
et logos...

Les nouvelles émissions voient le
jour si elles trouvent un partenariat
financier. Existe-t-il encore un choix
éditorial à la RTBF? Une émission sur
la danse? Oui, si Machin apporte le
financement. Mais si Machin préfère
les timbres postes, alors, adieu,
l’émission sur la danse et les réalisa-
teurs et la direction de la RTBF vont

découvrir et partager leur probable
nouvelle passion pour la philatélie...

Bien entendu, on nous assure
que le Partenaire n’influence pas le
contenu de l’émission. Dominique
Legrand dans Le Soir du 18/6/97 ne
partage pas ce point de vue: “Jardins
et Loisirs, sponsorisé lui aussi, a vu
au fil des numéros s’évanouir les pro-
positions d’alternatives écologiques
de Luc Noël au profit de plans rap-
prochés sur une marque de graines
ou le logo des tondeuses...”

Lu dans
Télémoustique

Ce 24/6/1997, Marc Moulin
note dans sa rubrique: “Une expé-
rience citoyenne. Par curiosité, j’ai
essayé de trouver l’adresse du
Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Après tout, pourquoi attendre le jour
où je me sentirai lésé par une décla-
ration, une émission? J’ai donc
ouvert le bottin, et tout ce que j’ai
trouvé à “CSA”, c’est le Centre
Stavelotain d’Archéologie, et les
Czecho-Slovak Airlines”.



3

Le 24 juin dernier,
Dominique Legrand s’inter-
roge dans le quotidien
Le Soir sur le travail de
l’A.T.A.: compte-t-il pour du
beurre? Prenant l’exemple
de notre pression contre la
présence de publicités
clandestines “qui parse-
maient joyeusement le
cabaret carolo” de Bon
Week-End, elle constate
que, dans la dernière émis-
sion de cette saison,
“...l’apparition des affiches
des humoristes à la place
des pubs contestées par
l’ATA prouve que le débat
est lancé à l’intérieur de la
RTBF”.

Tant mieux! Et ce n’est pas tout.
Il ne s’agit pas simplement de cacher
pudiquement les publicités clandes-
tines d’une seule émission mais bien
dans tous les programmes du Service
Public.

En effet, trois témoignages diffé-
rents parvenus à l’A.T.A. (ceci
démontre que nombre de membres
du personnel du Service Public
s’opposent à la dérive “publicitaire”
de la RTBF) et dont nous conserve-
rons la confidentialité bien entendu,
convergent: Christian Druitte, le nou-
vel Administrateur Général de la
RTBF, alors qu’il était encore
Directeur du Centre de la RTBF de
Charleroi, lorsqu’il eût connaissance
de notre pression, ne limita pas son
initiative à transformer les éléments
du décor de Bon Week-End mais fit
également remonter une séquence
également litigieuse d’une des der-
nières émissions de la Neuvième
Case...

Avant nous, ni la Ministre de
l’Audiovisuel, ni le CSA, ni la
Commission d’Ethique de la Publicité,
ni le Conseil d’Administration de la
RTBF, ni les nombreux journalistes
des pages TV de la presse écrite, ni le
secteur associatif préoccupé par
l’éducation aux médias n’avaient pris
position sur un sujet aussi chaud,
abordé régulièrement dans les pays
voisins...

La principale victime de cette
sorte d’impunité bienveillante qui
règne dans les “affaires” audiovi-
suelles de la Communauté Française
c’est, bien entendu, les téléspecta-
teurs.

Pour le dossier “Bon Week-End”,
nous vous convions de vous reporter
aux précédents numéros de

“Comment Télez-Vous?” (ou de cli-
quer sur le dossier “On a gagné” de
notre nouveau site Internet).

Voici la suite de cette pression. A
nouveau, il va vous permettre de
découvrir clairement comment la
“jungle” de chez nous contraste avec
le soutien qu’Hervé Bourges, le
Président du CSA Français, réitère
une seconde fois à notre combat.

BIÈRES: ENFANTS ADMIS!

La fameuse recommandation, à
propos de cette affaire, de la
Commission d’Ethique de la Publicité
a été adoptée, après plusieurs
réunions, le 15 avril dernier.

Pour rappel, l’ATA qui était à
l’origine de la plainte en a été dépos-
sédée “pour des raisons de pure
forme”, comme l’écrit Gabriel
Thoveron dans un article long et
remarqué publié par l’hebdomadaire
de La Ligue des Familles, Le Ligueur
(4/6/1997).

Cette “irrecevabil ité” de la
plainte a, pour conséquence, que la
Commission d’Ethique n’envoie pas
copie de sa recommandation à l’ATA.

La Ministre Laurette Onkelinx,
quant à elle, a jugé utile de trans-
mettre copie de celle-ci aux
Parlementaires de la Communauté
Française et pas à l’ATA. Bravo pour
la transparence vis-à-vis des
citoyens...

Les parlementaires ont audi-
tionné, le 13 mai dernier, un repré-
sentant de la Commission d’Ethique
qui leur a vendu la mèche... Selon
“La Libre Belgique” (16/5/1997), il
a confirmé qu’il n’avait “pas été éta-
bli qu’il y ait eu publicité clandestine”
dans l’affaire Bon Week-End.

C’est effectivement la conclusion
de la recommandation. Copie de cette
dernière a été envoyée anonyme-
ment à l’A.T.A.

L’A.T.A. ne veut pas courir le
risque d’un procès qui lui serait
intenté pour diffusion illicite du
contenu de ce courrier. Il ne sert à
rien de mobiliser nos finances et
notre énergie sur pareille guignolerie
alors que tant d’autres tâches nous
attendent.

L’intérêt, c’est, par ce fait, de
démontrer, d’une part, la limite du
secret professionnel que certains vou-
draient imposer aux membres du
CSA. Comme le signalait Robert
Wangermée, l’actuel Président du
CSA: «de toute façon, on retrouve les
avis le lendemain, dans La Libre
Belgique...» (La Libre Belgique,
16/5/97).

Et, d’autre part, de découvrir

que la Commission d’Ethique de la
Publicité composée majoritairement
de représentants de la RTBF et de
publicitaires qui négocient avec la
RTBF ont concocté une recommanda-
tion à la Ministre qui tente de prou-
ver qu’il n’y aurait pas de publicités
clandestines dans Bon Week-End...
Pour leurs travaux, ils ont visionné
l’édition du 6 décembre 1996. Pour
la fête de la St Nicolas...fait aggra-
vant, les verres de bières et le maté-
riel publicitaire y étaient exposés
devant un public d’enfants!

NOUVELLE LETTRE
D’HERVÉ BOURGES

En France, suite également à
notre pression, le CSA avait déjà pris
position, le 27 février, contre ces
publicités clandestines des émissions
Bon Week-End lorsqu’elles étaient
diffusées sur TV5 Europe.

Malgré cette première mise en
garde, de nouvelles émissions liti-
gieuses y ont été programmées et
l’ATA a déposé une seconde plainte.

Voici le second courrier qu’Hervé
Bourges, en tant que Président du
Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
français, a envoyé, ce 28 mai 1997,
à Patrick Imhaus, Président de TV5
Europe:

“Interpellé par l’Association des
téléspectateurs actifs, le Conseil supé-
rieur de l’audiovisuel a pu constater
que l’émission de la RTBF “Bon
Week-End” diffusée chaque semaine
par TV5 Europe, comportait encore
des références publicitaires à des
marques, en particulier de boissons
alcoolisées, malgré la mise en garde
qui vous a été adressée le 27 février
1997.

Ainsi, au cours de l’émission du
11 avril dernier, ont pu être distincte-
ment visualisées des affiches en
faveur de Stella Artois, Leffe et La
vraie blanche.

Conscient des récents efforts
consentis par votre chaîne pour se
conformer à la réglementation, le
Conseil constate néanmoins que
l’article 8 du décret n°926280 du 27
mars 1992, qui interdit la publicité
en faveur de boissons alcoolisées, et
l’article 9 du dit décret, qui prohibe la
publicité clandestine, sont toujours
méconnus.

Il vous demande par conséquent
de vous conformer aux dispositions
précitées, sous peine d’encourir les
pénalités contractuelles prévues aux
articles 25 et suivants de la conven-
tion que vous avez conclues avec le
CSA, le 30 mars 1993”.

Bravo!

DRUITTE L’EFFACEUR

Lapsus
sur RTL TVI
RTL TVI adore Céline Dion. Pour

son maxi-concert Bruxellois, le chaîne
privée a non seulement publié une
brochure vendue en librairie mais
elle a consacré, ce qui est beaucoup
moins déontologique, un feuilleton
de reportages dans ses journaux télé-
visés de 13H et de 19H, durant la
semaine qui précéda l’événement. Et
le jour même de la prestation, le
direct était établi pour interroger le
bourgmestre de Bruxelles, les fans...
et annoncer aux personnes qui sui-

vaient son journal télévisé que le
coiffeur super-fan auquel une
séquence d’un précédent JT avait été
consacré fut bien l’un des premiers à
faire la file, tôt le matin, pour être au
premier rang...

QUELLE FOLY !

Au cours du 13H, le 17/6/1997,
après l’épisode du jour du feuilleton
Céline Dion, le journaliste de service
accueillit une autre chanteuse, Liliane
Foly, qui faisait la promo de son nou-
veau produit musical. On n’échappa à
la première question: que pensait-elle
de Céline Dion? Mais la page

d’anthologie –ah! quand y aura-t-il
un “zapping” belge, qu’on se marre
un peu...– fut la clôture de l’inter-
view de Liliane Foly, lorsque le jour-
naliste lui dit très sérieusement:
«Merci, Céline Dion...»!

On est curieux de connaître les
accords commerciaux qui liaient les
organisateurs du concert de Céline
Dion à RTL TVI. En France, l’émission
“TV+” de Canal+ enquête parfois sur
ce type de sujet... En Communauté
Française, au mieux, on peut toujours
attendre qu’un cours d’éducation aux
médias ose s’intéresser à pareil tra-
vail d’investigation...



4

Les sympathisants de
l’A.T.A. prennent de bonnes
habitudes... Non seulement,
ils écrivent aux représen-
tants du monde de l’audio-
visuel lorsqu’une pratique
les tracasse mais ils propo-
sent également à l’A.T.A. de
partager leur expérience
avec un plus vaste public
par le biais du présent
mensuel.
En voici deux exemples
récents.

Belgacom
cité dans

Appel à Témoins
Le 5/5/1997, Mr Patrick

Sénélart de Bruxelles (très en verve,
ces temps-ci... voir aussi page 6)
envoie la lettre suivante à Mme
Mamine Pirotte, la Directrice du
Centre de Liège de la RTBF (qui pro-
duit l’émission Appel à Témoins):
“...A plusieurs reprises, lors de l’émis-
sion Appel à Témoins du mois d’avril,
la présentatrice Nathalie Marly a cité
Belgacom (“0800XYZ, ligne gratuite
mise à votre disposition par
Belgacom”).

De plus, on retrouve Belgacom
dans les remerciements du générique
de fin.

Donc, je me permets de vous
poser les questions suivantes:
- 1: Pourquoi citer Belgacom?
- 2: Est-ce du parrainage ou de la
publicité commerciale? Dans chacun
de ces deux cas, vous ne respectez
pas les normes de la Communauté
française applicables à la publicité
télévisuelle. A savoir que “la publicité
doit être aisément identifiable comme
telle” ou encore que “les pro-
grammes parrainés doivent être clai-
rement identifiés (...) au début et à
la fin des programmes”...

LA RÉPONSE
DE MAMINE PIROTTE

Le 9/6/97, Mme Mamine
Pirotte répond ainsi: “...Il va de soi
que s’agissant d’un programme des-
tiné à susciter l’appel de témoins
dans les affaires judiciaires non éluci-
dées, la participation d’un important
opérateur en téléphonie était capital.
Belgacom a proposé son parrainage,
en offrant une place dans son réseau
d’appels gratuits 0800.

En ce qui concerne l’aspect juri-
dique de la question, je me permets
de vous renvoyer à l’arrêt rendu le
12/12/1996 par la Cour de Justice
des Communautés européennes.
Celui-ci dispose que l’article 17, para-
graphe 1, sous b/ de la directive

“Télévision sans frontière”, dont
l’article 28,2° du décret communau-
taire du 17/7/1987, modifié par le
décret du 19/7/1991, est la fidèle
reproduction, doit être interprété en
ce sens qu’il ne s’oppose pas à la
mention du nom et/ou du logo du
parrain à l’ intérieur d’un pro-
gramme”.

Partant, la RTBF a incontestable-
ment respecté les normes commu-
nautaires relatives au parrainage...”

NOTRE COMMENTAIRE

L’article 28 §1 point 6 du décret
sur l’Audiovisuel voté par la
Communauté Française stipule entre
autre que le parrainage doit être
annoncé dans les génériques avant et
après le programme parrainé, ou au
début et fin d’une séquence claire-
ment distincte d’un même pro-
gramme...

Au public du juger si l’annonce
de Belgacom faite dans Appel à
Témoins correspond réellement à ce
qui est autorisé...

Obligation
de payer

la redevance
radio-télévision

Rarement, une mesure n’aura
été aussi longuement impopulaire
que l’impossibilité, depuis le 1er mars
dernier, de recevoir une, deux ou
trois chaînes de la RTBF pour
300.000 téléspectateurs belges.

Sur ce thème, l’A.T.A. a publié
une carte blanche dans Le Soir que
nous avons rediffusée dans le
“Comment Télez-Vous?” n°33.

Un ATA de Honte a d’ailleurs
stigmatisé cette pratique (voir pages
centrales du présent numéro).

L’A.T.A. continue à recevoir
régulièrement du courrier à ce sujet-
là. Il en est de même pour l’ensemble
des organes de la presse écrite.

Ce 15 juin, Mr Legrand de Xhoris
nous écrit: “...Les réponses reçues de
la RTBF, suite à nos réclamations, ne
sont guère encourageantes pour
l’avenir. Il n’est pas normal que,
pour recevoir un service public, nous
devions avoir recours au câble qui est
un service privé”.

Mme Nelly Sarolla de Visé ne
décolère pas avec raison. Elle ne sou-
haite pas s’abonner à la télédistribu-
tion et elle ne capte donc plus que la
première chaîne de la RTBF dans des
conditions techniques qui sont sou-
vent devenues insupportables depuis
le début du mois de mars. Cette qua-
dragénaire alerte et ironique est

même venue à Bruxelles pour inter-
peller les membres du Conseil
d’Administration de la RTBF qui parti-
cipaient, le 28 mai dernier, à notre
“Midi de l’Audiovisuel”. Elle a
d’ail leurs profité de son escale
Bruxelloise pour aller remettre une
lettre de doléances en mains propres
au Chef de Cabinet de la Ministre de
l’Audiovisuel.

Dans sa réponse datée du
10/6/1997, la Ministre-Présidente
Laurette Onkelinx revient sur l’argu-
mentaire qu’elle a proposé en
réponse à la question parlementaire
de Mme Carton de Wiart (voir
Comment Télez-Vous?” n° 31).

Elle apporte néanmoins deux
nouvelles précisions.

- 1: A Mme Nelly Sarolla qui lui
propose de négocier une diminution
du montant de sa radio-télé rede-
vance, Mme Laurette Onkelinx
réplique: “...Je vous rappelle que ce
n’est pas une redevance au sens juri-
dique exact du terme puisqu’elle
n’est pas liée à un service. Cette
redevance est un impôt communau-
taire, qualifié de tel par la loi de
financement du 16/1/1989. Cet
impôt est lié à la possession d’un
appareil de télévision et non aux ser-
vices de la télévision de service
public. Que vous receviez ou non la
RTBF, que vous choisissiez ou non de
regarder ses émissions, la redevance
radio-TV est due dès que vous êtes
possesseur d’un téléviseur. Aucune
réduction de votre redevance ne peut
donc être envisagée”.

- 2: Une bonne nouvelle –bien
que relativement vague– pour cer-
tains des usagers qui ne captent pas
la Deux: “...Une absence d’intercon-
nexion oblige donc la RTBF à achemi-
ner directement auprès des câblodis-
tributeurs non interconnectés le
programme d’Eurosport/21 et à,
techniquement, utiliser des émetteurs
jusque-là consacrés à la diffusion de
“21” devenue la Deux. C’est ce qui
explique que vous ne puissiez peut-
être pas recevoir la Deux.

Les câblodistributeurs annoncent
qu’à leur estime, l’interconnexion
pourra être terminée dans moins
d’un an. Il sera peut-être possible
pour vous alors de capter la Deux”.

L’A.T.A. conseille donc aux usa-
gers privés de la Deux de faire pres-
sion auprès des hommes politiques de
la majorité qui gère l’entité où ils
habitent pour que cette intercon-
nexion s’accélère.

En effet, la plupart des sociétés
de télédistribution appartiennent à
des intercommunales où les autorités
politiques locales font la pluie et le
beau temps. Et ces derniers sont bien
entendu fort sensibles aux revendica-
tions des électeurs.

A la Ministre ou à la RTBF

QUAND VOUS ÉCRIVEZ,
L’ATA VOUS RELAIE !

La 18ème séance des “Midis de l’audiovisuel” se déroulera
le mercredi 24 septembre de 12H30 à 14H, au Forum de la Fnac Bruxelles à City 2, Rue Neuve

LA SURENCHÈRE MÉDIATIQUE
Marc Moulin nous présentera son nouvel essai

“La Surenchère - L’Horreur Médiatique” (Editions Labor)



5

“LA TÉLÉVISION”
par Jean-Philippe Toussaint

Les Editions de Minuit

Le récit a pour cadre Berlin
pendant l’été. Le narrateur,
un universitaire d’une qua-
rantaine d’années, a reçu
une bourse d’une fondation
allemande pour écrire un
essai sur les rapports du
pouvoir et de l’art au XVIe
siècle en Italie illustré par
les rapports entre le peintre
Titien et Charles-Quint.
Sa femme étant partie en
Italie avec leur jeune fils, il
se prépare consciencieuse-
ment à rédiger son essai.

“J’ai arrêté de regarder la télé-
vision. J’ai arrêté il y a un peu plus
de six mois, fin juillet, juste après la
fin du Tour de France... Je revois très
bien le geste que j’ai accompli alors,
un geste très simple, très souple,
mille fois répété, mon bras qui
s’allonge et qui appuie sur le bouton,
l’image qui implose et disparaît de
l’écran. C’est fini, je n’ai plus jamais
regardé la télévision”.

Même si le narrateur dénonce
quelques travers et réalités de nos
écrans cathodiques, La Télévision
n’est pas un livre sur ou contre la
télévision.

La télévision, comme la rédac-
tion de son essai, ne sont que des
prétextes narratifs où son héros
tiraillé entre son sevrage de télévi-
sion et son incapacité à écrire plus de
deux mots, erre dans un univers
impalpable, de ceux qui n’ont
d’autres contraintes que celles qu’ils
se donnent et où chaque événement,
même le plus insignifiant, prend tout-
à-coup une importance capitale.
Jean-Philippe Toussaint, avec une
minutie et une précision maniaque,
réussit à rendre le récit de ces anec-
dotes domestiques drôles et même
burlesques, avec une sorte de déta-
chement et de sérieux qui ne sont pas
sans rappeler parfois Buster Keaton.

Les morceaux d’anthologies ne
manquent pas. Par exemple, quand
le héros après un strip-tease gêné sur
plage naturiste, rencontre et discourt
avec le président de la fondation qui
lui a octroyé sa bourse et qui lui est,
bien entendu, complètement vêtu. Ou
encore les affres dues à la chaleur ou
à la fougère de ses voisins...

Voilà un livre assez drôle qui,
par petites touches, égratigne les
grandes résolutions, les intellectuels
et le monde qui, face à la tragédie de
l’agonie d’une fougère ou à l’éro-
tisme d’un strip-tease dans un parc,
ne sont, après tout, que peu de
chose.

Il reste malgré tout à relever

quelques réflexions sur notre société
et la télévision qui sont intéressantes,
même si Jean-Philippe Toussaint ne
va pas plus loin que la crit ique
puisqu’il ne propose comme solution
que d’éteindre la télévision :

“Si les artistes représentent la
réalité dans leurs oeuvres, c’est afin
d’embrasser le monde et d’en saisir
l’essence tandis que la télévision, si
elle la représente, c’est en soi, par
mégarde, pourrait-on dire, par
simple déterminisme technique, par
incontinence”.

“Une des caractéristiques de la
télévision, quand on ne la regarde
pas, est de nous faire croire que
quelque chose pourrait se passer si
on l’allumait, que quelque chose
pourrait arriver de plus fort et de
plus inattendu que ce qui nous arrive
dans la vie”.

“La règle (...) semblait se véri-
fier (...) qui voulait que les chances
que l’on a de mener un projet à bien
sont inversement proportionnelles au
temps que l’on a consacré à en parler
au préalable (...) j’en vins tout natu-
rellement à m’interroger sur le rôle
que la télévision avait pu jouer dans
le fait que l’homme –l’entrepreneur,
l’artiste, l’homme politique– semblait
consacrer davantage de temps et
d’énergie au commentaires de ses
actions qu’à ses actions elles-
mêmes..., la télévision pouvait cepen-
dant nuire encore bien davantage à
la création artistique en proposant
des émissions où les artistes seraient
invités à venir parler de leurs projets
(...) en ne s’intéressant plus du tout
aux oeuvres accomplies mais unique-
ment à celles qu’ils envisageaient de
créer à l’avenir, la télévision pourrait
permettre aux artistes d’épuiser par
avance le potentiel de jouissance de
leurs projets, au point de rendre leur
réalisation ultérieur superflue”.

Et que pense Jean-Phil ippe
Toussaint lui-même de la télévision ?

“La télévision a ceci d’assez
vicieux que, quand on en dit du mal
trop fort, cela se retourne contre soi.
Il vaut mieux être plus insidieux et
détaché. Dire «regarder ce qu’est la
télévision et regarder ce que vous
faites par ailleurs, vous verrez la dif-
férence» me semble plus juste, que
de crier «la télévision, c’est mauvais
pour la démocratie, pour les enfants,
c’est violent, etc...» Ce discours-là fait
partie du brouhaha général, que la
télévision peut récupérer et broyer.
Je ne veux pas être un ennemi, je
veux être un témoin. Ce qui ne
m’empêche pas de porter des coups
en douce”.

Nathalie DUNKELMAN

Le bouquet !
Un bouquet de chaînes numériques
va enfin voir le jour en
Communauté Française. Canal+ va
en effet commercialiser un
bouquet de chaînes comparable à
Canal Satellite Numérique en
France. La première étape sera la
mise en place d’un nouveau
décodeur numérique dès le mois
de novembre qui permettra aux
abonnés de recevoir Canal+,
Canal+ Jaune et Canal+ Bleu.
Le principe est simple: une même
chaîne mais diffusée à trois
horaires différents. Le décodeur
numérique permettra enfin de
bénéficier de la stéréo, mais son
abonnement sera plus élevé que le
décodeur analogique actuel.
Le bouquet numérique à
proprement parlé arrivera quant à
lui en février 1998, avec de
nombreuses chaînes attendues
comme Canal J (pour les enfants),
Canal Jimmy (séries cultes, etc.),
Planète (documentaires)...
Le prix de l’abonnement n’a pas
encore été fixé.

Le Jardin:
menacé ?
Le Bingovision a chassé le Jardin
Extraordinaire de la case du
samedi soir qui permettait aux
jeunes enfants de le regarder avec
leurs parents. Début mars, la
nouvelle place du dimanche soir,
dans un premier temps, semblait
ne pas lui avoir fait perdre une
partie de son audience. Selon
Claudine Brasseur, la présentatrice
et productrice de l’émission, les
derniers sondages sont plus
inquiétants: “Nous avons perdu en
moyenne 9%” déclare-t-elle à
Télémoustique, le 18/6/1997.
Une rediffusion, à la rentrée, le
mercredi après-midi, sur la Une,
n’arrangera peut-être pas
l’audience du prime time du
dimanche soir. Jamais la Direction
de la RTBF ne pourra dire que “Le
Jardin Extraordinaire” est une
émission dépassée. Veut-on
reléguer la diffusion de ce
magazine à des heures plus
confidentielles? L’ATA constate
depuis plusieurs années déjà qu’on
mène la vie difficile à ce magazine
animalier dont le contenu gêne
certains. Elle sera très attentive
aux mésaventures qui risquent de
lui arriver. On ne va pas nous
refaire le coup de Turbulences.

Pas innocent?
Le 29 juin, les infos sont fatales
pour Vilvoorde. Au 13 heures de
France 2, un reportage résume les
épisodes précédents. Il est question
de la promesse de Lionel Jospin,
alors président du PS. Dans le
commentaire, uniquement. Car les
archives sont absentes, alors
qu’elles existent.

0900
Dès le 1er septembre prochain, les
0900 -déjà si chers- vont
augmenter... Une bonne raison
pour cesser de jouer aux jeux
télévisés qui utilisent de plus en
plus souvent ces numéros d’appels
téléphoniques...

CANAL+



6

La publicité:
tellement
discrète !
L’un des administrateurs de l’ATA,
Patrick Sénélart, a écrit, en mai
dernier, aux journalistes qui
présentent le journal télévisé de la
mi-journée afin de s’étonner que,
vers 12H46, à la fin de leur
présentation des titres du JT, ils
annoncent que le JT (qui démarre à
12H50) va commencer quelques
minutes plus tard. Mais ils oublient
d’informer les téléspectateurs qu’ils
vont avoir droit, entre-temps, à un
programme publicitaire...
Le même reproche peut d’ailleurs
être également fait aux animateurs
qui proposent la météo.
A la RTBF, la télévision ne pratique
pas de la même façon que la radio!
En effet, les animateurs radio, eux,
annoncent régulièrement les pauses
publicitaires.

RÉPONSE
DE JACQUES BRÉDAEL...

“...Nos félicitations pour votre
attention si critique à nos
programmes. La publicité est chez
nous si discrète, faut-il croire, que
nous ne la remarquons même plus...
et qu’à plus forte raison, il ne nous
parait guère utile de l’annoncer!
J’espère que ce contretemps ne vous
empêche de suivre, ni la météo, ni le
journal...”

...ET DE FRANÇOIS DE BRIGODE

“...Je comprends votre interrogation
mais l’habitude en télévision, c’est
d’annoncer l’émission qui suit et pas
la publicité...”

COMMENTAIRE

Qu’en pense l’auteur de cette remise
en question?
Patrick Sénélart: “Les propos tenus
par le deux journalistes-présentateurs
de la RTBF nous prouvent leur
complicité, leur soumission à ces
pratiques peu dignes d’un service
public.
Cette pratique du mensonge par
omission, digne de la logique
commerciale qui régit notre service
public de l’audiovisuel, ne dérange ni
Jacques Brédael, ni François De
Brigode.
On pourrait même croire que la
publicité est devenue une habitude
discrète à la RTBF...”

Pour la rentrée
C’est probablement au cours de ce
mois de juillet 1997 que le Parlement
votera le nouveau statut de la RTBF
ainsi que la réforme du CSA.
Nous y reviendrons, bien entendu, de
façon détaillée, dans notre prochain
numéro.
Le “Comment Télez-Vous?” n°35 sera
chargé!
Il vous proposera également un
compte-rendu détaillé d’une
rencontre entre la direction de
RTL TVI et l’A.T.A.
Nous avons, enfin, sur nos fourneaux
deux autres dossiers:
- Un an de médiatisation du dossier
Dutroux, Nihoul, etc.
- Un journal télévisé quotidien pour
les enfants à la RTBF, c’est pour
quand?
Et nous profiterons de ces vacances
pour lire et commenter la brique de
Pierre Péan et Christophe Nick, “TF1,
un pouvoir” paru chez Fayard.

L’ATA a envie que les télé-
spectateurs gardent intact
leur droit de regarder le
journal Télévisé de la
RTBF sans subir des spots
de publicité.

La manière de contourner la loi
est évidente... et a, hélas, déjà com-
mencé. On saucissonne! On multi-
plie des petites émissions qu’on
entrelarde de publicités. Par
exemple, entre les titres du JT de la
mi-journée (qui deviennent, soit-
disant, une courte émission auto-
nome) et le JT proprement dit.

L’A.T.A. ne veut pas que l’étape
suivante soit la dislocation du JT en
un JT belge et un JT étranger, en un
JT “actualité politique” et un JT “vie
quotidienne”, etc.

Ce saucissonnage, si l’on ne s’y
oppose pas résolument dès mainte-
nant (il ne s’agit pas de faire ici un
procès d’intention à la RTBF, mais
simplement d’avoir une attitude
préventive), pourrait également
avoir pour conséquence la mise en
place d’un programme publicitaire
entre le JT et, par exemple, les
émissions “A bout portant” (l’inter-
view d’Alain Gerlache du vendredi
soir) ou “l’Hebdo” (le dimanche
midi).

Sur ce sujet, l’ATA a déjà gagné
une première bataille... Mais elle
risque d’être fragilisée...

Voici, à cet effet, le texte
de la lettre envoyée par
l’A.T.A., le 12/6/97 à plu-
sieurs parlementaires de la
majorité et de l’opposition:

...Pourriez-vous prévoir un
amendement, dans l’avant-projet de
réforme du Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel, qui forcera le Collège
de la Publicité qui succédera à
l’actuelle C.E.P. (Commission
d’Ethique de la Publicité) à entamer
ses travaux par la rédaction de
l’avis que cette dernière (la C.E.P.)
s’était engagée à produire dans sa
recommandation 1/96...

L’avis en question

L’A.T.A. craint que la
Commission d’Ethique de la Publicité
(C.E.P.) ne respecte pas l’engage-
ment qu’elle a pris dans sa recom-
mandation 1/96 (concernant le JT
de la mi-journée de la RTBF).

A savoir, “La Commission
décide de revenir ultérieurement,
dans un avis, sur l’évolution percep-
tible qui mène à la fragmentation
progressive des JT avec pour corol-
laire possible l’introduction de la
publicité dans l’information”.

Réponse inquiétante de Mr
Hollander

Le 28/1/97, l’A.T.A. interro-
geait Mr Hollander, le Président de
la C.E.P., sur l’agenda de la

Commission concernant cet avis en
préparation.

Dans sa réponse du 3/4/97,
deux éléments peuvent inquiéter:

- 1°: il ne nous donne aucune
information concernant l’agenda de
la Commission;

- 2°: il ne cite plus le texte pré-
cis de la recommandation mais
parle de façon beaucoup plus vague
d’un “avis sur les pratiques en
matière d’insertion de mentions
publicitaires dans les programmes”.

Lettre à Mr Ingberg

Dans une lettre adressée, le
15/5/97, au Secrétaire Général du
Ministère de la Culture et des
Affaires Sociales de la Communauté
Française, Mr Henry Ingberg, nous
l’interrogeons sur ces problèmes:
“Qu’adviendra-t-i l de tout ceci
lorsque le nouveau CSA sera mis en
place? Pouvez-vous nous garantir
que cette décision actée par la
recommandation 1/96 sera réali-
sée, quoi qu’il arrive à la C.E.P.?

Le collège dans le nouveau
C.S.A. qui succédera à l’actuelle
C.E.P. concrétisera-t-il les décisions
de la C.E.P. en projet ou en cours de
réalisation?”

Réponse de Mr Ingberg

Mr Henry Ingberg nous répond,
ce 9/6/97: “Le point 4 de la recom-
mandation 1/96 de la CEP fait par-
tie d’une liste de questions que
ladite Commission aurait souhaité
aborder en 1997. Son remplace-
ment prochain par le Collège
d’éthique de la publicité du futur
CSA l’a empêchée de mettre en
chantier plusieurs avis, dont celui
qui vous tient à cœur.

Vous vous inquiétez des suites
qui seront données aux engage-
ments pris par la CEP à laquelle le
futur Collège de la Publicité qui
devrait être créé au sein du CSA
réformé. Ce Collège sera libre des
points à inscrire à son ordre du jour.
Bien entendu, tant les missions qui
seront confiées à ce Collège que la
composition de celui-ci devraient
amener ses membres à s’interroger
sur une évolution possible dans
l’insertion de publicité dans les pro-
grammes. Ayant à l’esprit la néces-
saire continuité dans l’action du ser-
vice public, je peux vous assurer
que je relayerai, au sein du futur
Collège de la Publicité, les questions
que la CEP entendait aborder mais
auxquelles elle a dû renoncer, faute
de temps”.

Conclusion

L’A.T.A. ne doute pas un instant
de la bonne volonté de Mr Henry
Ingberg mais elle considère que la
seule garantie pour que l’avis de la
recommandation 1/96 soit enfin
examiné est que le législateur
l’impose au menu des activités du
futur Collège de la Publicité qui suc-
cédera à la CEP.

Futur CSA

PROTÉGER
L’INFO



7

“Vos deux derniers numéros de
Comment Télez-Vous? sont passion-
nants. Vous tenez bon, pied à pied,
armés de principes forts, d’esprit soli-
daire et de juste ténacité. Bravo pour
vos premiers succès!

Votre action rend plus pur l’air
qu’on respire.

Le combat pour une société
citoyenne responsable passe évidem-
ment par la vigilance à l’égard des
pollueurs de l’esprit que sont les
manipulateurs publicitaires.

Dans l’Antiquité, un certain

Alcibiade avait délibérément coupé la
queue de son chien, célèbre pour sa
beauté, uniquement pour faire parler
de lui. Il cédait à la vanité, non à la
vénalité.

Aujourd’hui, faire parler de soi
rapporte gros.

Et si, pour ce faire, on ne coupe
plus la queue d’un chien, on coupe
plus facilement une émission de télé-
vision, un film ou une page de jour-
nal.

On s’arrange même aujourd’hui
pour occuper le terrain afin de pou-

Lors de la récente retrans-
mission de la course
cycliste Liège-Bastogne-
Liège, on a pu constater
que nombre de publicités
émaillaient et interrom-
paient la transmission de
cette course sur
Eurosport 21.

D’autre part, Jean-Philippe Art,
le Directeur des Sports de la RTBF, a
déclaré au Soir, en mars dernier, que
la prochaine retransmission du Grand
Prix de Formule 1 serait également
émaillée de spots publicitaires sur
Eurosport 21.

UNIQUEMENT DES
“PAUSES NATURELLES”

Pareil cocktail explosif a permis
à la parlementaire Marie Nagy
(Ecolo) d’entamer le dialogue suivant
avec Madame la Ministre Présidente
Laurette Onkelinx (PS):

- Mme Nagy: ...Madame la
Ministre-Présidente, pouvez-vous me
dire si, en agissant de la sorte, la
RTBF respecte encore le prescrit légal
et réglementaire imposant qu’il n’y
ait pas de coupures publicitaires dans

les pauses autres que celles qui sont
appelées pauses naturelles, par
exemple, à la fin d’une étape ou à
un moment où, effectivement, la
retransmission est arrêtée, de
manière à éviter les interruptions...

- Mme Onkelinx: Concernant
ce partage de canal entre Eurosport
21 et les émissions propres diffusées
par la RTBF, je confirme que, seules,
ces dernières émissions sont de la
responsabilité de la RTBF. Ce qu’on
peut voir sur Eurosport 21 n’est pas
de la responsabilité de la RTBF,
puisqu’il s’agit d’un simple partage
de canal.

Pour ce qui est des émissions
relevant de la responsabilité de la
RTBF, je confirme bien entendu
l’applicabilité de l’article 17 de
l’arrêté de novembre 1989 que Mme
Nagy a rappelé et qui interdit les cou-
pures en dehors des pauses dites
naturelles. Donc, toute coupure publi-
citaire qui contreviendrait aux dispo-
sit ions de cet arrêté serait bien
entendu illégale et je confirme que
nous ne pourrions l’accepter.

- Mme Nagy:... Il me semble
cependant que, dans le cas de la
retransmission de la course cycliste et
du grand prix de Formule 1, nous
nous trouvons précisément dans le

cadre des programmes dont la RTBF
a la responsabilité. C’est probable-
ment là qu’il faudra veiller à faire
respecter de manière rigoureuse
l’arrêté en question et qui ne prévoit
pas d’interruption dans les pro-
grammes pour diffuser des spots
publicitaires. Je souligne que dans
l’interview, le directeur du service
sportif justifie le recours à ce type de
spots coupant les programmes par le
fait que ces retransmissions coûtent
cher...

VIGILANCE

Comme aucune sanction, en
dehors du retrait pur et simple de la
licence de diffusion de la RTBF, n’est
prévu dans le cas de non-respect par
le Service Public de ses obligation,
seule, la contestation publique peut
gêner ce dernier ainsi que sa Ministre
de tutelle. L’A.T.A. conseille donc aux
téléspectateurs qui remarqueraient
que la RTBF, dans ses fenêtres sur
Eurosport 21, diffuse des spots publi-
citaires en dehors des pauses natu-
relles, de noter l’heure et la date pré-
cise de leur diffusion... Si vous avez
magnétoscopé la dérégulation, c’est
encore mieux! Ecrivez aux courriers
de lecteurs des journaux et envoyez
copie de votre missive à l’A.T.A.

Précision ministérielle

QUELLE PUB
SUR UROSPORT21?

Après les Maîtres de l’orge:
Paul Anrieu fait mousser l’A.T.A

Les deux dernières livraisons de “Comment Télez-Vous?” consacrées à la
publicité clandestine de “Bon Week-End” ainsi qu’aux nouveaux statuts de la
RTBF et du CSA nous ont valu beaucoup de commentaires.
Voici, à titre informatif, la lettre que nous a envoyé, ce 10/6/97, Paul Anrieu.
Acteur, vous l’avez vu jouer dans de nombreux films: Le Pull-Over rouge de
Michel Drach, La Provinciale de Claude Goretta, Mortelle Randonnée de
Claude Miller...
Il a également participé à de nombreuses fictions de la RTBF signées Jean-
Louis Colmant, Paul Roland, Louis Boxus ou Robert Lombaerts.
Plus récemment, il fit partie de la distribution des Steenfort, les Maîtres de
l’Orge.

voir plus aisément réduire ou couper
les crédits à qui renâclerait: services
publics, journaux, institutions
diverses...

Cela s’appelle user de la liberté
d’informer.

Comment ne voit-on pas (ou plu-
tôt, pourquoi ne veut-on pas voir?)
qu’il s’agit d’endoctrinement, de
conditionnement de réflexes consu-
méristes n’ayant rien à voir avec le
libre choix des acheteurs?

Cela s’appelle propagande.
L’intrusion dans la vie publique

et privée des citoyens n’a d’autre but
que de les inciter à adopter le type de
comportement qui nourrira la société
marchande.

Non seulement par la consom-
mation, mais aussi par la propaga-
tion de “l’idéologie” de tel ou tel pro-
duit diffusée par l’usager lui-même,
fier utilisateur de chaussures de
sport, de bagages, de vêtements, de
boissons, d’articles de mode dont la
marque figure en toutes lettres sur
l’objet. Plus besoin d’hommes-sand-
wichs, le client s’en charge!

Tout cela est habile, souvent bien
fait, agréable à voir.

Et pour en revenir à nos
antennes, comment ne pas avoir un
pincement de cœur lorsqu’on sait que
la beauté, l’ invention, le talent
déployés dans beaucoup de pubs sont
le fait de réalisateurs, de comédiens,
de monteurs, de documentalistes
capables de faire merveille dans la
production artistique, dramatique,
documentaire et culturelle en général
que le pouvoir grandissant des publi-
citaires a progressivement réduit à la
portion congrue”.



8

Voici quelques questions
qui ne sont pas traitées par
Autant Savoir, l’émission
des consommateurs de la
RTBF.
Pourquoi les Musées D’art
Ancien et Moderne vien-
nent-ils de mettre fin à
l’entrée gratuite pour le
public de leurs institutions?
Comment les Belges réagis-
sent-ils à la V.F. et à la V.O.?
Quel public fréquente les
académies? Pourquoi les
télédistributeurs ne diffu-
sent pas tous La Cinquième?

Ces questions permettent aux
usagers du petit écran de s’interroger
sur les pratiques et les droits des
consommateurs de biens culturels.

Une émission régulière de télévi-
sion qui répondrait à ces questions
faciliterait la découverte des enjeux
d’une politique culturelle, développe-
rait la conscience d’une identité cultu-
relle des citoyens et leur permettrait
de s’impliquer davantage dans
l’organisation culturelle de la cité.
Voilà un réel travail d’éducation per-
manente qui correspond aux obliga-
tions du statut de service public de la
RTBF.

Et bien, non. En culture, la RTBF
limite son action à la diffusion
d’œuvres, la description de l’élabora-
tion d’une activité culturelle et la pro-
motion de sa diffusion.

Il y a près d’un an et demi, le 6
décembre 1995, devant les plus
hautes autorités de la RTBF, au cours
d’une séance de l’Atelier Culturel,
j’avais proposé un projet d’émission
axé sur les droits et les devoirs des
consommateurs du temps libre (cul-
ture, médias, sports, etc.).

LANGUE DE BOIS

A la RTBF, lorsqu’on refuse un
projet, on argumente sur le manque
de moyens et sur le fait que l’on ne
peut pas tout faire... Et l’on désigne
un type d’émission plus généraliste
qui pourrait englober la proposition
suggérée... Quand la direction du ser-
vice public supprima un magazine
écologique, elle rappela que des
séquences qui traitent de cette thé-
matique sont programmées au
Journal Télévisé ou au Jardin
Extraordinaire...

Cette tactique fut adoptée pour
ma proposition. A la RTBF, il y a plu-
sieurs magazines de consommateurs
et c’est, par exemple, dans l’un ou
l’autre numéro d’Autant Savoir que
la “consommation culturelle” pourrait
être abordée.

UNE DES
SOIXANTE-SIX ÉMISSIONS

Vraie réponse? Langue de bois
dissimulée... Il suffisait d’attendre et
puis d’analyser la grille des pro-
grammes. Depuis ce 6 décembre
1965 et jusqu’à la fin de cette saison
96-97, l’équipe d’Autant Savoir a
réalisé 66 nouvelles émissions dont
une seule propose une réflexion sur
le consumérisme culturel: le Marché

du livre, diffusée le 16 janvier 1997.
Ainsi, Autant Savoir est embou-

teillée par plein de sujets de la vie
quotidienne et ne peut s’interroger
sur la culture que de façon exception-
nelle.

Il faut donc prévoir une entrée
régulière pour cette réflexion de type
“éducation permanente” dans le
temps consacré actuellement à la pro-
motion et la diffusion culturelle de la
RTBF. Si, du moins, le Service Public
tient à s’acquitter de ses obligations.

UNE LETTRE

Les sujets ne manqueront pas.
Une lettre de E. Dubuisson parue
dans Le Soir du 10/6/97 nous four-
nit un nouveau thème à aborder: les
nuisances occasionnées auprès des
spectateurs qui ont payé leur place
par la captation télévisée de spec-
tacles vivants. “...La télévision belge
a fait vivre à des milliers de specta-
teurs un Concours Reine Elisabeth des
plus performants tant au point de
vue des images, des commentaires,
du son. Cette recherche de la perfec-
tion dans la diffusion est des plus
louables. En revanche, dans la salle
Henri Le Bœuf, ce perfectionnisme
entraîne une nuisance à l’égard des
spectateurs comme à celui des
concurrents et de leurs accompagna-
teurs. En effet, les spots ont été pour-
vus de réflecteurs en mica placés
d’une manière extrêmement improvi-
sée. La qualité de cette installation
n’est sans doute pas adéquate
puisqu’après chaque extinction des
spots se déclenche un bruit métal-
lique, dû au refroidissement du mica,
absolument intolérable et préjudi-
ciable, à la fois, pour les spectateurs
et pour les concurrents et leurs
accompagnateurs. Il s’agit là pour
des raisons d’économie de bout de
chandelle, d’un manque de courtoisie
à l’égard de virtuoses qui jouent leur
carrière et leur célébrité, et à celui
d’un public de mélomanes attachés à
la perfection d’une écoute...”

DES BROUTILLES?

Avec pareil exemple, cherche-t-
on “la petite bête”, voire “des poux
où il n’y en a pas”? Et si, au
contraire, c’était une grosse bête...
Reste à découvrir la partie immergée
de l’iceberg. Et, comme vous allez le
voir, il y a matière à un vrai repor-
tage d’investigation.

La captation peut transformer la
nature d’un spectacle. Les artistes ne
s’adressent plus vraiment au public et
l’émotion en pâtit nécessairement. Je
me souviens de ce concert d’une
vedette de variété qui démarrait son
rappel par un “Bonjour, Paris” et
reprenait ensuite la chanson par
laquelle elle avait démarré son tour
de chant... Il s’agissait en fait d’un
deuxième tournage du début du
spectacle nécessité par un problème
technique qui était apparu lors de la
première prise. Telle autre chanteuse
interrompit sa prestation pour
reprendre une chanson à la demande
du réalisateur...

Afin que le spectateur ne soit pas
le seul perdant dans ce deal média-

organisateur, il faudrait au moins
qu’il soit clairement prévenu, avant
l’achat de son ticket, que le spectacle
auquel il va assister fait l’objet d’un
tournage par la télévision.

Autre problème: lors de ces tour-
nages, la caméra peut filmer des
spectateurs dans la salle. Outre le
désagrément (les spots qui vous
éclairent et vous “extraient” du spec-
tacle), une partie du public peut dési-
rer la confidentialité de sa vie pri-
vée... Une solution? Qu’au moment
où le public choisit sa place, il sache
où se situe le périmètre où les camé-
ras peuvent filmer les spectateurs.
Ceci fera tant plaisir aux discrets
qu’aux exhibitionnistes! Et tout le
monde sera respecté.

Bien entendu, ces règles élémen-
taires ne sont pas respectées actuelle-
ment, voilà pourquoi une médiatisa-
tion de pareilles problématiques
serait utile. Et originales. Le service
Public cherche-t-il des idées de nou-
velles émissions?

L’intérêt de ce projet d’émission
sur la consommation culturelle que
nous remettons sur la table est
double:

- Pareille émission aura un bud-
get limité car, contrairement aux
autres émissions culturelles, elle aura
un poste “droits d’auteur” extrême-
ment faible puisque son but n’est pas
de diffuser des œuvres artistiques.

- Elle fera appel à un travail de
type journalistique cher à la RTBF et
tout particulièrement à son nouvel
Administrateur Général.

D’ail leurs, les déclarations
récentes de Christian Druitte vont
exactement dans le sens de notre
projet: “...J’ai écrit qu’il fallait ouvrir
la réflexion, accepter les projets,
mais les mettre à l’aulne des moyens
et du public escompté... Il faut ali-
menter la culture citoyenne, divertir
sans abêtir, éduquer par la mise en
évidence des enjeux démocratiques,
sans concessions mais sans popu-
lisme...” (La Libre Belgique,
24/6/97).

Bernard HENNEBERT

Consommation culturelle:

UN AN ET DEMI,
UNE SEULE ÉMISSION...

Qui dirige
la RTBF?
Le nouvel administrateur de la
RTBF, Christian Druitte, dans
son interview au JP radio de
7H, le 24/6/1997, a déclaré:
«Il faut saturer les possibilités
que nous donne la publicité. Il
faut encore aller chercher
pour 200 millions et chaque
franc sera le bienvenu. Il faut
ouvrir d’autres créneaux. Par
exemple, la télé du matin».
Les projets rédactionnels
seraient-ils donc induits à la
RTBF non pas par les besoins
des téléspectateurs mais bien
par la recherche de nouvelles
plages publicitaires?

B.G.




