
1

NUMERO

32
14 MAI 1997

ATA a.s.b.l. • Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES
Tél. : 02/ 539 19 79 (du lundi au vendredi de 10H à 13H) • FAX : 02/ 539 19 79.

Bureau de dépôt

Bruxelles 5 à 1050 Bruxelles

Périodique mensuel de l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

Ed
ite

ur
 re

sp
on

sa
ble

 : 
Be

no
it 

Go
os

se
ns

COMMENT TÉLEZ-VOUS ?

Voici le dossier le plus
digne d’enseignements que
l’A.T.A. a mené à bien
depuis sa naissance il y a
trois ans.
Il s’agit de notre plainte
contre les publicités clan-
destines de l’émission Bon
Week-End de la RTBF.

Ce dossier sera rendu public à
l’ issue de notre audition au
Parlement de la Communauté
Française, le mardi 13 mai.

En effet, nous souhaitons le pro-
poser tout d’abord aux parlemen-
taires qui participent à la Commission
de l’Audiovisuel et qui ont souhaité
entendre le Président de l’A.T.A. dans

le cadre de l’examen du projet de
décret relatif à la refonte du Conseil
Supérieur de l’Audiovisuel (C.S.A.).

Nous tenons en effet à leur mon-
trer les graves dysfonctionnements
actuels de la Commission d’Ethique
de la Publicité (C.E.P.), afin qu’ils
puissent en tenir compte dans l’éla-

SUITE À UNE PLAINTE DE L’A.T.A.,

LEUR DIFFUSION SUR TV5
EST INTERDITE

PAR LE C.S.A. FRANÇAIS
ET CHEZ NOUS,

L’A.T.A. EST DÉPOSSÉDÉE
DE SA PLAINTE !

PAR LA COMMISSION D’ÉTHIQUE DE LA PUBLICITÉ.

LES PUBLICITÉS CLANDESTINES
DE “BON WEEK-END” (RTBF)

DOSSIER SPÉCIAL

(SUITE EN PAGE 3)

Avis aux parlementaires
Très bientôt, vous allez amender et adopter le projet du nouveau statut du C.S.A. au Parlement de la

Communauté Française. Nous avons aussi préparé ce dossier afin qu’il vous permette de mieux réaliser vos choix.
Pour rappel, durant la préparation de ce projet, le cabinet de la Ministre de l’Audiovisuel n’a pas jugé utile de nous
rencontrer.

▲



2

Ce numéro de “Comment
Télez-Vous ?” a été écrit,
mis en page et envoyé par un
collectif de bénévoles :

Paula Bouchez,
Marie-Louise Diovisalvi,
Nathalie Dunkelman,
Benoit Goossens,
Bernard Hennebert,
Charles-Henry Lerouge,
Nicole Mertens,
Pierre Ravach.

Les illustrations sont
réalisées par Esdé.

L’A.T.A., C’EST QUOI ?

Née le 6 janvier 1994, l’.A.T.A. est
une ASBL pluraliste qui a pour
objectif la promotion d’une
évolution humaniste du paysage
audiovisuel. Sa maxime est :
“informer pour agir”.

COMMENT DEVIENT-ON
MEMBRE ?

L’A.T.A. n’est pas subsidiée. Ses
activités sont financées par ses
membres. “Comment Télez-
Vous ?” est l’organe mensuel de
liaison des membres de l’A.T.A.
Les membres sont également
invités à participer à d’autres
activités de l’association. Ainsi,
l’année dernière, ils ont pu assister
gratuitement à des projections
privées de “Pas vu à la télé” de
Pierre Carles (censuré en France
par CANAL+) ou “Le Jeu de la
Vérité” de Patrick Sabatier avec
Chantal Goya (interdit de
rediffusion), etc.

La cotisation des membres est
fixée à 1200 FB/an (600 FB/an
pour les étudiants et les chômeurs,
prière de joindre une preuve
photocopiée à l’appui).
La majorité de nos membres
ouvrent un ordre permanent de
100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons vous
envoyer un bulletin à cet effet
qu’il vous suffira de remplir et de
transmettre à votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de l’A.T.A. mais vous
désirez seulement vous abonner
pendant un an à notre mensuel
“Comment Télez-Vous ?” (sans
être membre)... Cela vous coûtera
2.000 FB/an.

Le compte de l’A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106
à 1050 Bruxelles)
est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL
Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles

Tél. (du lundi au vendredi de 10H
à 13H) : 02/ 539 19 79
FAX : 02/ 539 19 79

Avis aux journalistes
Nous espérons vivement que ce numéro de notre journal vous inspirera

un article.
Vous comprendrez aisément que la confidentialité tant voulue par la RTBF

et la Commission d’Ethique de la Publicité n’a probablement qu’un but : vous
empêcher d’informer vos lecteurs des batailles que mènent quelques usagers
qui souhaitent participer à une amélioration humaniste du paysage audiovi-
suel.

N’oubliez pas que le projet du nouveau statut du C.S.A. prône pour ses
membres le secret professionnel, avec sanctions pénales à la clef, pour ceux
qui le trahiraient.

Le présent dossier va vous faire découvrir qu’actuellement l’A.T.A. ignore
tout de la recommandation du 15 avril dernier adressée par la Commission
d’Ethique de la Publicité, suite à sa plainte concernant les publicités clandes-
tines de l’émission “Bon Week-End”, à la Ministre de l’Audiovisuel, et de la
décision adoptée par cette dernière à l’égard de la RTBF. L’A.T.A. espère que
les journalistes de la presse écrite auront plus de chance qu’elle...

Pourriez-vous enfin signaler à vos lecteurs qu’ils recevront le présent dos-
sier, s’ils nous font parvenir leurs coordonnées et deux timbres à 17 francs à
A.T.A., Rue Américaine, 106 - 1050 Bruxelles. Merci d’avance

Décès de
Jean-Louis
Stalport
Nous terminions la mise en
page du présent “Comment
Télez-Vous ?” au moment
où nous avons appris la
mort de Jean-Louis
Stalport.

Il n’est un secret pour personne que
l’A.T.A. contestait régulièrement le
travail de l’Administrateur Général
de la RTBF, et que celui-ci le lui
rendait bien. D’ailleurs, le présent
dossier de ce mois entièrement
consacré à notre plainte concernant
les publicités clandestines de “Bon
Week-End” le prouve une nouvelle
fois.
Nos critiques visaient ses activités
professionnelles et non sa
personnalité ou sa vie personnelle.
Ainsi, le 29 avril 1995, Le Soir publia
une carte blanche “La RTBF à l’écoute
de ses usagers ?” écrite par le
président de notre ASBL.
C’était également ce matin-là que le
conseil d’administration de la RTBF
analysait la situation de
l’administrateur général, suite à sa
condamnation dans l’affaire Inusop.
Plusieurs personnalités avaient donné
leur avis et n’abordaient que le bilan
“économique” de son action. Il nous
semblait, dès lors, indispensable de
compléter cet éclairage partiel par
une évaluation des rapports du
Service Public avec ses usagers et de
l’évolution de ses programmes.
Côté positif, nous avions souligné que

c’était sous l’ère Stalport qu’était né
Bla-Bla, “un triomphe, écrivions-
nous, qui démontre comment, avec
peu de moyens, un Service Public
peut s’acquitter de sa mission d’une
façon “jouissive” et populaire (...)”.
Nous soulignions déjà l’utilité de
certaines pratiques nouvelles mises
en place sous sa direction :
le télétexte, la diffusion simultanée
sur les deux chaînes d’un même film,
en version doublée et en V.O., forum
qui respecte la diversité des désirs
des téléspectateurs.
Ce sont ces propos-là que nous avons
envie de répéter, aujourd’hui.
Nous n’allons pas déboucher pour
autant notre pot de Tipp-Ex et
blanchir ni dans notre mémoire, ni
sur la maquette du présent journal le
nom de Jean-Louis Stalport. Ses idées
et les nôtres, souvent en opposition,
sur les relations d’un Service Public
avec ses usagers, continueront à
alimenter notre réflexion.
Jean-Louis Stalport aimait signaler,
d’entrée de jeu, qu’il avait “son franc
parler”. Il prévenait qu’il avait des
choses pas très agréables à dire, mais
qu’il les dirait avec netteté. Sur ce
point-là, au moins, nous nous
ressemblons. Et donc pour l’A.T.A.
c’est faire honneur à la mémoire de
Jean-Louis Stalport que de ne pas
aseptiser, aujourd’hui, les propos
qu’elle émet à son sujet.
Nous continuerons à faire pression
pour que la RTBF soit une télévision
de Service Public telle que nous
l’aimons, c’est-à-dire respectueuse de
son public.

L’Association
des Téléspectateurs Actifs

Mercredi 18 juin 
de 12H30 à 14H

AU FORUM
DE LA FNAC BRUXELLES
(CITY 2, RUE NEUVE)

Pour la 4ème fois, l’Association
des Téléspectateurs Actifs rassemble

un vaste jury de journalistes, de créa-
teurs et de représentants du secteur
associatif pour décerner bons et mau-
vais points aux chaînes de télévision.

Ce ne sont pas des émissions, ni
des présentateurs qui sont distingués,
mais bien des “pratiques”, positives
ou négatives pour les usagers, mises
en place durant la saison 1996-1997
sur les chaînes de télévision captables
en Communauté Française.

La proclamation des résultats de
ce Grand Prix des Téléspectateurs
Actifs, les “ATA d’Or” 1997, et la
remise des récompenses aux lau-
réats, heureux ou irrités selon qu’ils
recevront des ATA d’Or ou des ATA de
Rouille, se fera en présence du
monde de l’audiovisuel, de la presse
et le public rassemblés au Forum de
la Fnac.

19971997
d'OR
ATA



3

boration de leur projet car le nou-
veau C.S.A. englobera cette
Commission, (ce qui n’est pas le cas
actuellement).

L’affaire est complexe et à
rebondissements. Il y est fortement
question de limitation à la liberté
d’information des citoyens.

Le présent texte vous présentera
notre analyse de ce dossier.

Ensuite, vous pourrez découvrir
tous les documents que nous avons
récoltés au cours des cinq mois
durant lesquels nous avons dû nous
battre principalement contre les dys-
fonctionnement de la C.E.P. qui est
censée, de façon paradoxale, être au
service des citoyens...

PUBLICITÉS CLANDESTINES
À OUTRANCE

Le 19 décembre dernier, l’A.T.A.
s’attaque à un très gros morceau :
l’émission qui, presque chaque
semaine, fait le plus grand taux
d’audience à la RTBF, après le JT de
19H30.

Il s’agit de l’émission humoris-
tique du vendredi soir “Bon Week-
End” qui se déroule en public dans un
décor de bistrot.

Nous y dénonçons l’omnipré-
sence de panneaux publicitaires dont
les marques, le plus souvent de
bières, sont lisibles sur le petit écran :
plaques en émail, panneaux en
forme de vitrail, enseignes lumi-
neuses, posters, parasol, grands auto-
collant, triptyques publicitaires,
tableau de tarifs, présentoir publici-
taire pyramidal... sans oublier les
multiples verres sur les tables, avec la
marque face aux caméras, les cartons
de bière, etc. (voir texte de notre
plainte, page 9). Les plans filmés par
les caméras permettent souvent de
voir à côté de l’humoriste qui fait son
numéro, l’un de ces multiples élé-
ments, le plus souvent bien éclairé...

CONFORME,
PUIS NON CONFORME

Notre plainte a été déclarée
conforme le 8 janvier par le Président
de la C.E.P. (voir document page 10).
Mais, bien vite, tout sera fait pour
nous en déposséder (voir document
page 10) et actuellement, au
moment où se publie le présent jour-
nal, nous ne savons toujours pas si la
Ministre de l’Audiovisuel a enjoint la
RTBF à respecter la loi en suppriment
les publicités clandestines qui abon-
dent dans “Bon Week-End”.

HERVÉ BOURGES
NOUS APPROUVE

L’A.T.A. trouvait que cette accu-
mulation hebdomadaire de publicités
clandestines n’était pas un ambassa-
deur idéal de la Communauté
Française à l’étranger. Comme “Bon
Week-End” est rediffusé chaque ven-
dredi soir sur TV5 Europe, et que
cette chaîne francophone est dépen-
dante de la législation française,
l’A.T.A. a adressé une plainte ana-
logue au Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel français.

L’intérêt de la démarche était
également de comparer la qualité de
l’accueil des plaignants, la rapidité et
l’efficacité de la procédure, la trans-
parence et le type de décisions prises
par les organes de régulation de
France et de notre Communauté
Française.

Dès le 27 février, Le Président
du C.S.A. français, Hervé Bourges,
demandait à Patrick Imhaus, le
Président de TV5 Europe, de suppri-
mer la présence de ces publicités

clandestines, sous peine d’encourir
des pénalités contractuelles. “Après
un visionnage attentif de l’émission
en cause, le Conseil a pu constater
que sont distinctement et fréquem-
ment visualisées en son sein des
affiches et des enseignes lumineuses
sur lesquelles figurent des marques
de bière ainsi que des chopes de
bières plus ou moins pleines”...

UN COMBLE !

Une source interne de la RTBF
dont nous garderons l’anonymat
nous a confirmé que, suite à notre
intervention en France, le service
graphique Imagique avait été obligé
de gommer électroniquement les
publicités clandestines dans Bon
Week-End avant de les envoyer à
TV5. Ce travail coûtera cher à la
RTBF.

Ainsi, le Centre de la RTBF
Charleroi qui produit l’émission
contraint les téléspectateurs de la
RTBF à subir ces publicités clandes-
tines alors que notre Service Public
est d’accord de payer le “nettoyage”
de ces images pour les téléspecta-
teurs de TV5 !

LA PLAIGNANTE
DEVIENT L’ACCUSÉE

Pourquoi l’A.T.A. n’est-elle tou-
jours pas au courant de la suite don-
née par la C.E.P. à sa plainte “Bon
Week-End” ?

Après que la plainte fut considé-
rée comme conforme par le Président
de la C.E.P., s’est tenue, le 16 jan-

vier, la réunion durant laquelle les
membres de la C.E.P. auditionnent les
plaignants, représentés par le prési-
dent et le secrétaire de l’A.T.A., ainsi
que la RTBF, représentée par Jean-
Louis Stalport, son Administrateur
Général et Simon-Pierre De Coster,
juriste attaché au cabinet de
l’Administrateur Général.

Parmi les membres de la
Commission qui nous interrogèrent,
on pouvait dénombrer trois représen-
tants de la RTBF, trois personnes atta-
chées au monde de la publicité, un
représentant de RTL TVi, un représen-
tant du Conseil de la Jeunesse
d’Expression Française (CJEF) qui
s’est tu durant tout l’entretien ainsi
qu’un représentant d’une association
de consommateurs étiquetée socia-
liste qui n’a pas ménagé ses propos
hostiles envers l’A.T.A.

Etrange ! Une heure durant,
notre association qui était plaignante
fut, de fait, l’accusée. Le procès-ver-
bal de cette audition, publié intégra-
lement en annexe (voir pages 18 et
suivantes), vous permettra de le
découvrir aisément.

Que les parlementaires soient
donc plus attentifs à la composition
des collèges du prochain C.S.A. !

Il faut savoir que nous avions
–ce qui est notre droit– récusé la
participation à cette réunion des
membres de la C.E.P. qui représen-
tent la RTBF et sa régie publicitaire.
Notre demande fut refusée et ce,
sans aucune explication. De plus, ce
refus ne nous fut même signifié lors

(SUITE DE LA PAGE 1)

Avis aux membres de l’A.T.A.
“Comment Télez-Vous ?” est vraiment un journal associatif.
Le présent numéro (N°32) s’est fait quelque peu attendre : un mois

et demi...
Mais le numéro prochain (N°33) arrivera, si tout va bien, dans une

quinzaine de jours. En effet, notre mensuel participe vraiment à nos
actions.

Alors, pourquoi un tel emballement ? Probablement que d’ici la fin
juin, les projets de nouveaux statuts de la RTBF et du Conseil Supérieur
de l’Audiovisuel seront votés.

Et quoi de plus important pour une association de téléspectateurs
que de tout tenter pour que les parlementaires les amendent dans un
sens qui respectent davantage les usagers du petit écran.

Dans le présent numéro, nous avions envie de vous proposer tous
les documents de la pression “Bon Week-End”, afin que vos puissiez
vous même vous faire une idée du fonctionnement de la Commission
d’Ethique de la Publicité.

Le prochain numéro vous détaillera notamment les résultats d’une
enquête que nous avons faite à Paris au siège du Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel Français.

Nous espérons que les parlementaires la liront et en tireront les
leçons lorsqu’ils termineront l’examen du projet du nouveau statut du
C.S.A. de la Communauté Française.

Et enfin, le N°34, qui paraîtra au début des grandes vacances, vous
détaillera les résultats des ATA d’Or 97, notre Grand Prix des
Téléspectateurs Actifs. Il présentera également des propositions tout à
fait honnêtes (vous nous connaissez) concernant leurs prochaines sai-
sons, à RTL TVi ainsi qu’à la RTBF.

Pour la fin de l’été, nous avons deux dossiers en chantier : une
analyse de la médiatisation de l’affaire “Julie et Mélissa” ainsi qu’une
réflexion détaillée sur la représentativité des associations de téléspecta-
teurs.

Nous savons que pas mal de nos lecteurs préfèrent des numéros de
“Comment Télez-Vous ?” truffés de brèves... Vous retrouverez cette for-
mule à la rentrée, à moins que d’autres actualités touffues...

▲



4

de l’audition, mais nous l’apprîmes
quelques mois plus tard, le 24 avril,
date à laquelle nous fut enfin envoyé
copie du procès-verbal de l’audition...
Il faut ajouter qu’au début de l’audi-
tion, le Président ne nous a même
pas présenté les membres de la
Commission alors que près de la moi-
tié d’entre-eux nous étaient inconnus.
Il est vrai que chez ces gens-là, on se
connaît bien et on n’imagine pas que
de simples usagers de la télévision
puissent ne pas faire partie de leur
“cénacle”.

Les deux représentants de
l’A.T.A. ont eu rarement la parole.
Lorsque les deux représentants de la
RTBF ou certains membres de la
C.E.P. attaquaient l’A.T.A., rarement
le Président a donné la parole à cette
dernière pour se défendre et si elle le
faisait, elle était interrompue par la
partie adverse. Si les représentants
de la RTBF ont occupé sans problème
la majorité du temps de parole de la
réunion à aborder un point non
prévu à l’ordre du jour, dès que le
secrétaire de l’A.T.A. proposa à son
tour un addendum à cet ordre du
jour, il fut rabroué et sa proposition
ne fut pas retenue.

PURE FORMALISME !

L’audition du 16 janvier fut
interrompue par un huis-clos. Les
membres de la C.E.P. y décidèrent,
comme le demandait la RTBF, que la
plainte de l’A.T.A. soit jugée irrece-
vable. La raison invoquée : l’A.T.A.
n’a pas produit copie de la décision
de son conseil d’administration qui
donne pouvoir à son président et son
secrétaire d’introduire la plainte en
question. Quel formalisme ! Il faut
savoir que notre plainte est entière-
ment conforme aux multiples exi-
gences du règlement d’ordre inté-
rieur de la C.E.P. De plus, la plainte
précédente déposée par l’A.T.A.
concernant le JT de la mi-journée de
la RTBF ne comportait pas non plus
cet élément et avait été traitée sans
problème. Enfin, il faut savoir que
juste avant d’entrer en huis-clos, le
président de l’A.T.A. a indiqué claire-
ment aux membres de la C.E.P. (et
cela sera acté) qu’il pourra fournir
ultérieurement –ce qui sera fait– la
décision du conseil d’administration
habilitant les président et secrétaire

de l’A.T.A. à porter plainte contre la
RTBF pour l’émission Bon Week-End.

VERS UN C.S.A.
SANS MOYEN ?

Rebondissement ! Dans un cour-
rier daté du 22 janvier, la C.E.P. nous
annonce que notre plainte est irrece-
vable et qu’elle va reprendre à son
compte notre plainte Bon Week-End.
Elle nous propose de rédiger par écrit
nos “remarques complémentaires”,
concernant les publicité clandestines
contenues dans Bon Week-End. Mais
il faut aller vite... Nous devons poster
notre courrier dans les deux jours qui
suivent cette demande. Cela nous est
matériellement impossible et, d’autre
part, i l est difficile de faire des
dizaine d’arrêts sur image... par
écrit... pour expliquer que tel et tel
cadrage de la caméra est prévu pour
qu’on puisse bien lire, sur le petit
écran, telle ou telle marque de bière
ou de jus de fruit... N’étant plus plai-
gnante, l’A.T.A. pouvait très bien être
accueillie en tant qu’expert. Le prési-
dent de la C.E.P. craint-il pareille
reconnaissance ? Contrairement à ce
que prétendra le Président de la
C.E.P., un article du règlement le per-
met. Il est vrai que ce règlement
aligne à la suite les uns des autres
des articles qui se contredisent !

Ce trop bref délai de deux jours
contraste caricaturalement avec le
temps que s’accorde la C.E.P. dans
ses contacts avec l’A.T.A. et la RTBF.

En effet, le règlement de la
C.E.P. prévoit que “la Commission se
réunit au plus tard dans les quatre
jours du dépôt de la plainte, à l’initia-
tive du secrétariat”. Pour la plainte
“Bon Week-End”, plus de deux
semaines de retard peuvent être
constatées et la RTBF a menacé, ce
qui est son droit, d’invalider à cause
de cette faute de fonctionnement de
la C.E.P. la plainte de l’A.T.A.

D’autre part, dès le 28 janvier,
l’A.T.A. a envoyé une lettre pour
demander des explications concer-
nant les nombreux dysfonctionne-
ments en sa défaveur constaté lors de
la fameuse audition du 16 janvier
(voir document, page 12). La
réponse de la C.E.P. est datée du 3
avril... Le président explique que
pareil délai est nécessaire parce que
les disponibilités du secrétariat de la

Commission sont fortement réduites,
d’autres dossiers subissant un sort
analogue.

Cette explication nous intéresse.
En effet, nous reprochons au nou-
veau projet du C.S.A. de ne pas pré-
voir les moyens indispensables pour
mener à bien ses missions. C’est,
actuellement, l’administration du
Ministère de la Culture et de
l’Audiovisuel, déjà surchargée, qui
assure en plus de ses autres tâches le
secrétariat du C.S.A. et de la C.E.P.
On voit le résultat ! Aussi, on peut,
dans les mois qui viennent, améliorer
autant qu’on le souhaite les missions
du futur C.S.A., si on ne lui accorde
pas des moyens complémentaires
pour accomplir cette mission, il ne
s’agira que de poudre aux yeux...

Pour bien poser ce problème aux
parlementaires chargés d’amender le
projet de réforme du C.S.A., nous
avons donc écrit à Henry Ingberg, à
la Direction de l’Audiovisuel : “Nous
désirons vous demander si cette
situation est exceptionnelle ou si,
faute de personnel, pareille situation
risque de se renouveler ? “ (voir
document, page 24). La réponse est
éloquente : l’A.T.A. n’a reçu aucun
accusé de réception, ni aucune
réponse, et ce, malgré un rappel pré-
cisant clairement que l’A.T.A. avait
l’intention de publier la réponse
d’Henry Ingberg dans le présent
mensuel. Comble de l’ironie : pour un
précédent dossier épineux (l’organi-
sation d’une journée Télévision et
Violence), Henry Ingberg avait
regretté par écrit que l’A.T.A. ne
l’avait pas interrogé...

QUE LE PUBLIC
NE SACHE RIEN !

Certains penseront : l’A.T.A.
devrait faire preuve d’un peu de
modestie. Peu importe que ce soit
avec ou sans elle... l’important, c’est
que la C.E.P. traite la plainte “Bon
Week-End”.

Nous allons répondre mainte-
nant à cet argument.

La conséquence de l’irrecevabi-
lité de notre plainte concédée par la
C.E.P. à la RTBF a des conséquences
non négligeables.

En effet, la position concernant
le dossier “Bon Week-End” que la
C.E.P. va adopter ne sera pas trans-

Pour Christophe Deborsu et Pascal Vrébos !
Le quatrième pouvoir, les médias : tout le monde est d’accord pour en reconnaître l’importance. 
Le projet qui va transformer le C.S.A. de la Communauté Française aborde la gestion de tout notre paysage

audiovisuel : les télés, les radios, les télédistributeurs... 
Autant de sujets qui intéressent dans son quotidien toute la population.
Alors, simplement, l’A.T.A. a envie de dire à Christophe Deborsu (RTBF) et à Pascal Vrébos (RTL TVi) qu’elle

pense que ce serait important que leur débat du dimanche midi –”Mise au point” et “Controverse”– aborde ce
sujet le plus rapidement possible, puisque les parlementaires planchent dessus actuellement. 

Un appel analogue est, bien entendu, adressé à nos télévisions locales, et pourquoi pas, à Canal+ Belgique.



5

mise à l’A.T.A. Seule, la RTBF et la
Ministre de l’Audiovisuel la recevront.
Or, cette dernière, sans aucune obli-
gation de se justifier, peut décider de
demander à la RTBF de l’appliquer ou
non. C’est donc l’opacité complète,
tant pour l’A.T.A., que pour la presse
écrite et pour le public.

Si la plainte était restée rece-
vable, le jeu démocratique était prati-
cable. En effet, l’A.T.A. aurait reçu
copie de la recommandation et aurait
pu en informer ses membres et les
médias. Ainsi, la Ministre ne devrait
pas affronter uniquement le lobbying
de la RTBF qui peut tenter d’influen-
cer sa décision.

C’est cette transmission de la
recommandation à la presse écrite
qui dérange souverainement et c’est
cela qu’on veut probablement casser.
Voici quelques éléments qui tentent
d’accréditer cette thèse.

Pour la plainte précédente, celle
du JT de la mi-journée de la RTBF
(voir dossier page 8), l’A.T.A. avait
communiqué la recommandation à
plusieurs quotidiens et hebdoma-
daires qui lui avaient consacrés des
articles. La RTBF et la plupart des
membres de la Commission l’ont
reproché à l’A.T.A., au cours de
l’audition concernant la plainte “Bon
Week-End”, en prétextant que
l’A.T.A. avait rompu la confidentia-
lité.

LA CONFIDENTIALITÉ EST-ELLE
CLAIREMENT PRÉVUE ?

Avant de diffuser à la presse la
recommandation du JT de la mi-jour-
née, au cours de l’audition de la
C.E.P., le président de l’A.T.A. avait
clairement demandé si la publication
de la recommandation était possible.
Il lui fut répondu oui. Mais ce fait ne
fut pas acté dans le procès-verbal de
cette audition. Et donc le président de
l’A.T.A. a fait remarqué ce fait, au
cours de l’audition concernant “Bon
Week-End” et le Président de la
C.E.P. a reconnu que c’était exact.
Cette fois-ci, le tout fut enfin acté.

Le Président de la C.E.P. va
même affirmer, dans l’audition
concernant “Bon Week-End”, et ce
sera également acté : “(Le président)
reconnaît que le texte du règlement
sur la confidentialité n’est pas clair”.

Actuellement, et heureusement,
rien ne contraint à la confidentialité.

Et pourtant la RTBF, le cabinet de
la Ministre de l’Audiovisuel et la
majorité des membres de la C.E.P.
recherchent cette confidentialité.

Il est piquant de découvrir que le
président qui doute publiquement de
la clarté du règlement de la C.E.P.
nous ait écrit dans sa lettre où il
annonçait que notre plainte “Bon
Week-End” était conforme, le 8 jan-
vier dernier : “Je profite de la pré-
sente pour vous rappeler que les

La 15ème séance des “Midis de l’audiovisuel” se déroulera le

mercredi 28 mai de 12H30 à 14H
au Forum de la Fnac Bruxelles,

à City 2, Rue Neuve.

COMMENT FONCTIONNE
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

DE LA RTBF ?
Le Conseil d’Administration de la RTBF se reforme après les élections,
en fonction de leurs résultats. Chaque parti démocratique y délègue
son ou ses représentants qui décident du sort du Service Public. Ils ont
refusé l’arrivée d’émissions de télé-achat, ils ont accepté que les trois
nouvelles chaînes de télévision ne seraient pas accessibles à tous les
usagers qui paient leur redevance, etc.
Au menu des prochaines réunions du C.A. : les grilles des programmes
pour la rentrée de septembre ainsi qu’une analyse de l’influence de la
publicité sur les programmes.
Comment le C.A. prend-il ses décisions ? Ses membres sont-ils
conseillés par les partis politiques qui ont proposé leur candidature ?
L’avis des usagers est-il pris en considération ? Autrement que par une
analyse de l’audimat ?

Voilà quelques-unes des questions que poseront les animateurs de
l’Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.) aux quatre membres
suivants du C.A. de la RTBF :
• le Vice-Président Francis Burstin, également conseiller en relations
publiques au PRL-FDF,
• l’administrateur Fabrice Jacquemart (PS), également rédacteur en
chef du quotidien “La Wallonie”,
• l’administrateur Jean-Paul Ledoux (PSC), également notaire,
• et le Vice-Président Jean-Marc Nollet, également attaché de groupe
pour ECOLO au Conseil de la Communauté Française.

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL

CASSE-CROUTE GRATUIT
L’entrée est gratuite et une collation sera offerte

aux personnes qui annonceront leur venue
au plus tard la veille de l’activité, au 02/ 209 22 27.

recommandations de la Commission
sont tenues confidentielles”.

La confidentialité, si elle deve-
nait obligatoire, rendrait encore plus
diffici le la tâche du citoyen qui
cherche simplement à contraindre les
télévisions à respecter les lois. En
effet, le présent dossier montre déjà
combien la rigueur de la réglementa-
tion rend ardu la démarche pour
déposer plainte à la Commission
d’Ethique de la Publicité. Il faut
savoir que la plainte de l’A.T.A.
concernant le JT de la mi-journée est
la première et la seule que la C.E.P.
ait instruite en 3 ans d’existence.
Etait-ce déjà trop ?

Si la confidentialité est de mise,
la dernière arme qui permettrait à un
groupe de citoyens de se mesurer
tant bien que peu avec le lobbying
des publicitaires et des chaînes de
télévision sera confisquée.

Il faut, enfin, constater que la
C.E.P. n’a ni les moyens, ni probable-
ment l’envie de réaliser régulière-
ment des campagnes d’information
auprès du public. Quels citoyens
connaissent son existence ? Et son
adresse ?

Même les médias semblent sous-
informés. En moins d’un mois (avril-
mai 1997), l’hebdomadaire Télépro
et le quotidien La Libre Belgique ont

▲



6

Forum TV
Au Cinéma NOVA

Jeudi 5 juin, de 20H à 22H
(La séance commence à l'heure)

Images censurées
(PPDA, Tatayet, Le Jeux de la Vérité de Chantal Goya, etc.)

confondu le travail de la C.E.P. et
celui du J.E.P. (une structure privée
composée principalement de publici-
taires qui traite également de la
déontologie publicitaire et qui, selon
l’expérience de l’A.T.A. qui l’a égale-
ment testée... fonctionne aussi
lamentablement que la C.E.P.).

BIENTOT, L’OBSCURANTISME ?

Aussi, on peut vraiment se
demander si la C.E.P, ou le collège
qui lui succédera au sein du prochain
C.S.A., ne sont pas de simples appen-
dices inaccessibles et dominés par les
forces économiques des médias et du
monde publicitaire qui ont été créés

pour donner l’illusion démocratique
que l’usager pouvait agir en cas de
dérégulation.

Pourquoi imaginer l’avenir aussi
défavorablement ? Tout simplement
parce que le projet du nouveau C.S.A.
pratique encore davantage l’obscu-
rantisme... Ses membres seront tenus
au secret. Pire ! Le “secret profes-
sionnel” leur sera applicable pénale-
ment !

PROPOSITIONS
POUR UN CHANGEMENT

Des remèdes ? Selon l’A.T.A., la
C.E.P. devrait :
- 1 : avoir davantage de moyens,

Il devient de plus en plus difficile de
critiquer la télévision, preuve à
l’appui. Les séquences contestables
sont très rarement rediffusées. Dans
ce cas, le droit d’accès aux archives
pour le public n’est pas évident.
• Obstacle financier :
l’Administrateur Général de la RTBF
reproche à Tatayet ses questions
impertinentes au Ministre Willy
Taminiaux. L’Association des télé-
spectateurs Actifs demande copie de
l’émission. Jean-Louis Stalport exige
17.714 francs + l’envoi d’une cas-
sette vierge... L’A.T.A. se procurera
autrement la cassette !
• Mauvaise volonté : l’A.T.A.
demande à “visionner” à Paris la
fausse interview de Fidel Castro par
PPDA. Ce dernier envoie une lettre
manuscrite à l’A.T.A. avec une simple
transcription écrite dudit JT.
• Interdiction : le “Jeu de la Vérité”
de Patrick Sabatier consacré à
Chantal Goya est interdit de rediffu-
sion. La chanteuse répondait à
20H30 sur TF1 en direct aux ques-
tions du public avec un tel mépris que
sa carrière fut brisée pendant plu-
sieurs années. Aucun extrait ne fut
rediffusé, même pas aux Enfants de
la Télé d’Arthur, ni dans les Bêtisiers.
Récemment, France 2 vient égale-
ment d’interdire toute rediffusion du
reportage “Les médias diabolisent-ils
l’Islam” d’Envoyé Spécial.

Au cours du Forum TV, l’Association
des Téléspectateurs Actifs (ATA) diffu-
sera de nombreux extraits de ces
images “interdites”, arguant du droit
de citation à titre pédagogique.

En plus des extraits du Jeux de la
Vérité de Chantal Goya (1985), vous
seront également proposés des mor-
ceaux choisis d’interviews récentes où
la chanteuse décrit le contraire de ce
qui s’est passé réellement. Chantal
Goya ne se contente donc pas de
confisquer des archives, mais elle
tient également à maquiller la réalité
des faits.
Les nombreux journalistes qui l’ont
interviewé n’ont pas débusqué cette
“réhabilitation” mensongère.

Entrée : 200 FB (réductions 150 FB).
Sur présentation de leur carte
d’identité, entrée gratuite pour
les membres de l’Association
des Téléspectateurs Actifs.

Rue d’Arenberg, 3
1000 Bruxelles

- 2 : conquérir son indépendance par
rapport à l’Administration de la
Culture et de l’Audiovisuel et donc
disposer de son propre personnel,
- 3 : revoir complètement son règle-
ment aux nombreuses contradictions
et édicter une réglementation dont
les exigences soient accessibles au
public,
- 4 : faire régulièrement sa publicité,
- 5 : cultiver la transparence, notam-
ment en médiatisant elle-même ses
recommandations une semaine après
les avoir transmises à la Ministre de
l’Audiovisuel,
- 6 : traiter d’une façon analogue les
plaignants et les chaînes contestées,
- 7 : respecter elle-même son règle-
ment,
- 8 : avoir une nouvelle répartition
sociologique de ses membres. Les
représentants des médias et du
monde de la publicités, trop souvent
“juge et partie”, doivent devenir des
observateurs sans voix délibératives.
Il faut faire appel davantage aux
représentants du monde associatif, à
des juristes sans lien avec l’audiovi-
suel ou la publicité, des personnalités
“morales”.

QUELLES ASSOCIATIONS
DE CONSOMMATEURS ?

Le projet du nouveau C.S.A. fait
appel explicitement à des représen-
tants d’associations de consomma-
teurs mais pas à des membres d’asso-
ciations d’usagers de radio et/ou de
télévision.

Les attentes des usagers du petit
écran ou de la radio doivent, selon
nous, être représentés par des asso-
ciations spécifiques. Leurs besoins, en
effet, sont différents de la consom-
mation “traditionnelle” et donc ne
sont pas pris en charge de façon
continue par les associations de
consommateurs. De plus, ces der-
nières ont pris l’habitude que la télé-
vision médiatisent leurs activités et
publications (par exemple, le “dos-
sier” du mois de Test Achat qui est
commenté au JT ou dans Autant
Savoir). Il est donc logique qu’elles
évitent d’être trop critiques avec ce
média dont elle ont tant besoin...

Le dossier “Bon Week-End”
démontre combien l’A.T.A. a été mal-
menée par le seul représentant d’une
association de consommateurs durant
l’audition du 16 janvier... qui aura au
moins servi à poser cette probléma-
tique !

PAS DE POLICE
DE L’AUDIOVISUEL

Le refrain est désormais connu :
chez nous, on promulgue des lois
intéressantes et pourtant, rien n’est
contrôlé. Notamment parce qu’il n’y
a ni moyen, ni volonté de les appli-
quer. On connaît certaines carences
dans le monde de la justice. Même si
ce n’est guère médiatisé, et pour
cause (les médias ne vont pas couper
la branche sur laquelle ils nichent...),
il en est de même dans le secteur de
l’audiovisuel qui mériterait bien sa
“Marche Blanche”...

Question : “Bon Week-End” avait
déjà fêté sa 150ème émission et per-
sonne n’avait remarqué que cette
émission transgressait régulièrement
les lois en vigueur. Et il ne s’agit pas
d’une émission confidentielle !

Les nombreuses publicités clan-
destines y crèvent l’écran, semaine
après semaine. Comment se fait-il
que ni le conseil d’administration de
la RTBF, ni la presse écrite, ni les
cabinets des Ministres de
l’Audiovisuel qui se sont succédés, ni



7

l’Administration de l’Audiovisuel, ni
la C.E.P., ni le C.S.A. n’ont réagi. Ni
les associations de consommateurs
traditionnelles, d’ailleurs...

Bref, en audiovisuel, c’est
comme s’il n’y avait aucun policier
pour mettre des contraventions sur
les voitures en infraction. Et il est
clair que nos autorités politiques
n’ont pas l’intention de dépenser un
francs de plus pour créer une police
de l’audiovisuel.

ET NOS PARLEMENTAIRES ?

Le tout est couronné par le fait
que nos parlementaires sont souvent
surchargés : ils doivent participer à
trop de commissions parlementaires

et il leur est impossible de bien
connaître leurs dossiers. Alors, ils éla-
borent des lois parfois inefficaces.

Un exemple ? Le nouveau statut
de la RTBF plafonne la présence de la
publicité... mais les parlementaires
n’ont pas jugé utile de réglementer
de la même manière le sponsoring...
Et donc on peut s’attendre à voir le
petit écran de notre Service Public
envahi par le sponsoring.

Plutôt que de se répandre en de
vaines critiques, l’A.T.A. a préféré
opter pour un travail préventif.

Elle aurait pu recourir au Conseil
d’Etat pour retrouver sa légitimité.
Dans le cas présent, l’A.T.A. n’a pas
envie de jouer à ce petit jeu tracas-

sier. Elle préfère réaliser le présent
dossier et le proposer à ses membres,
aux représentants de la presse...
ainsi qu’aux parlementaires afin
qu’ils puissent tenir compte de la pré-
sente expérience dans leur travaux.
On espère ainsi qu’ils vont nous
concocter un nouveau petit bijoux de
C.S.A. remanié.

L’A.T.A., et c’est son rôle aussi,
sera très attentive à leurs conclusions.
A suivre donc, comme d’habitude. La
vigilance n’est-elle pas la mère des
préventions ?

PAGES SUIVANTES :
COPIE DE TOUS LES DOCUMENTS.

L’A.T.A. a envoyé la plainte
suivante à Hervé Bourges,
Président du C.S.A. fran-
çais, le 29 avril dernier.

Monsieur le Président,

Par la présente, nous por-
tons plainte contre France 2
pour diffusion d’une publicité
clandestine dans l’une de ses
émissions. Cette pratique
contrevient à l’article 9 du
décret N°92-280 du 27 mars
1992.

Selon cette disposition,
constitue une publicité clan-
destine “toute présentation
verbale ou visuelle de mar-
chandises, de services, du
nom, de la marque ou des
activités d’un producteur de
marchandises ou d’un presta-
taire de services dans les pro-
grammes, lorsque cette pré-
sentation est faite dans un but
publicitaire.”

Dans “ Etonnant et Drôle”,
l’émission qu’il présente sur
France 2, Patrick Sébastien a,
ce 19/4/97, fait la promotion
de son roman “Isatis”. Il a
nargué également certains de
ses confrères qui n’avaient
pas jugé utile de l’inviter pour
présenter son œuvre dans
leurs émissions.

Nous avons eu droit à

deux types de plans :
- plusieurs plans qui per-

mettaient de voir longuement
Patrick Sébastien tenant en
main son roman, la couver-
ture orientée vers la caméra.

- un travelling avant qui
permettait, en fin de parcours,
de découvrir en gros plan la
couverture d’”Isatis”.

Voici l’intégrale du mono-
logue improvisé par Patrick
Sébastien durant cette présen-
tation illicite : Je ne sais pas
“faire promo” pour mes spec-
tacles. Je ne sais pas “faire
promo” pour moi. Mais je
tiens absolument à faire de la
promo pour ce bouquin parce
que c’est très important pour
moi. De tout ce que j’ai fait
depuis que je fais de la télé,
du show-biz, et tout... C’est un
bouquin important. Alors, je
ne suis pas assez digne pour
passer chez Jean-Luc Delarue,
parce qu’il n’a pas voulu, et je
ne suis pas assez digne pour
passer dans plein d’émissions.
Alors, si je n’en parle pas, les
intellos ne vont pas y mettre le
nez... Simplement juste y
mettre le nez dedans, avant de
me juger avant. C’est tout ce
que je voulais dire. J’y tiens
beaucoup.”

Le 24 février 1995, nous
vous avions envoyé une
plainte analogue concernant

la promotion de l’un de ses
disques par Pascal Sevran
dans “la Chance aux
Chansons” du 17 janvier
1995, également sur France 2.

Dans votre réponse du 28
mars 1995, vous nous aviez
confirmé qu’il s’agissait bien
là d’une pratique de publicité
clandestine. Vous notiez égale-
ment : “... Le Conseil consi-
dère en outre que les journa-
listes se doivent de respecter
certaines règles de déontolo-
gie en ne faisant pas leur
propre promotion. C’est ainsi
que le CSA enjoint France 2,
par lettre du 17 mars 1995,
de faire en sorte que de telles
pratiques ne se renouvellent
pas...”

Depuis, la pratique n’a pas
changé. Nous gardons le sou-
venir d’Arthur, par exemple,
dans ses “Enfants de la télé”
sur France 2, présentant l’un
des volumes de la collection
qu’il dirige (“Ta mère”) alors
que ce livre n’avait aucun rap-
port avec la thématique de
l’émission...

Dès lors, les pratiques de
publicité clandestine “se
renouvellent” régulièrement
sur France 2, malgré votre
avertissement. Quelle mesure
préventive la CSA compte-t-il
prendre afin d’être écouté ?

Nouvelle plainte de l’A.T.A...

EN FRANCE !



8

La C.E.P. étiquettera la
plainte Bon Week-End
“recommandation 2/97”.
La recommandation 1/96,
quant à elle, concerne
notre plainte à propos du
J.T. de la mi-journée de la
RTBF. De cette dernière, il
sera souvent question au
cours de notre audition
concernant Bon Week-End.
D’où l'utilité de ce rappel
concernant la recomman-
dation 1/96.

A propos de la recommandation
1/96, un parlementaire nous a
récemment fait une remarque que
nous entendons souvent : l’A.T.A. se
bat pour des broutilles.

Nous allons prouver qu’il s’agit
là d’un faux procès.

NON À LA PUBLICITÉ
COMMERCIALE

Bien entendu, nous prônons une
RTBF analogue au service public de
télévision flamand, c’est-à-dire sans
publicité commerciale. Nous avons
une liste d’options financières prati-
cables actuellement qui permettrait
d’y parvenir. Nous avions demandé
en son temps au Ministre de
l’Audiovisuel Philippe Mahoux les
moyens de mettre en place une
réflexion sur ce thème. En vain. Ce
terrain est apparemment verrouillé
politiquement.

DÉRÉGULATIONS NOUVELLES

Il ne suffit pas de parler de ce
thème pour que la situation évolue.
Alors, notre association a décidé de
mener des actions pour empêcher
tout développement de la dérégula-
tion de la RTBF par les intérêts publi-
citaires.

Quel était donc l’enjeu de notre
plainte à propos du JT de la mi-jour-
née qui a débouché sur la recomman-
dation 1/96 de la Commission
d’Ethique de la Publicité ?

Un droit sacré auquel tout télé-
spectateur aurait intérêt à être atten-

tif, c’est celui qui lui permet de regar-
der à la RTBF une émission d’infor-
mation qui ne subisse pas les pres-
sions de la part des publicitaires.

La première étape pour intro-
duire de la publicité ou du sponsoring
est de saucissonner ses journaux télé-
visés. Dans une émission d’informa-
tion, pas de pub. Mais entre deux
émissions d’info, toute la pub est
légale.

Donc, la RTBF a mis en place un
JT de la mi-journée qui démarre vers
12H50.

Astuce : elle a créé une autre
émission qui dure une trentaine de
secondes et qui se diffuse à 12H45.
Le journaliste y annonce les titres. Et
donc, entre ces deux émissions “auto-
nomes”, la publicité et la météo
sponsorisées sont légales.

Pourquoi ne pas appeler “Le
12H50”, son JT qui commence à
12H50 ? La RTBF a intérêt, bien
entendu, à le nommer le “12H45”,
pour donner rendez-vous à son public
au moment des publicités.

Et donc la campagne de lance-
ment de son JT de la mi-journée était
claire : “12H45. Le 1er JT de la jour-
née”. “12H45. Tiens, c’est déjà
l’heure du JT”. “Dès 12H45, toute
l’info. Y compris la bourse et la
météo”.

CHANGEMENT DE TITRE

Donc, l’A.T.A., au moment où la
RTBF affirme que son JT commence à
12H45 haut et fort, était en droit de
s’interroger sur la légalité de la
publicité et du sponsoring diffusés
entre 12H46 et 12H50.

Suite à notre plainte qui fut
jugée recevable, la Commission
d’Ethique de la Publicité a recom-
mandé, le 29 octobre 1996, au
Gouvernement “d’inviter la RTBF à
lever toute ambiguïté quant à l’heure
à laquelle débute réellement le JT de
la mi-journée, à savoir plutôt 12H50
que 12H45”. Cette recommandation
vise à la fois les annonces faites à
l’antenne et les autres modes de
communication mis en œuvre par la
RTBF”.

Ainsi donc, l’A.T.A. a contraint la
RTBF à modifier le nom d’une de ses
émissions. Elle démontrait ainsi que
le Service Public, même dans le choix
d’un titre, poursuit des intérêts com-
merciaux : capter le public pour qu’il
consomme les espaces publicitaires.

SAUCISSONNAGE LÉGAL ?

Bien sûr, cette pression avait une
autre intention. Celle de poser le pro-
blème du découpage des émissions.
Aimeriez-vous un mini JT d’infos de
politique intérieure suivi d’une page
de publicités suivi d’un JT d’informa-
tions internationales suivi d’une page
de publicités suivi de “A Bout
Portant”, le vendredi soir, ou de
“L’Hebdo”, le dimanche midi...

La Commission d’Ethique de la
Publicité l’a bien compris puisque,
suite à notre plainte, elle a, dans sa
recommandation, également décidé
“...de revenir ultérieurement, dans
un avis, sur l’évolution perceptible
qui mène à la fragmentation progres-
sive des JT avec pour corollaire pos-
sible l’introduction de la publicité
dans l’information”.

LIBERTÉ
D’EXPRESSION...

Quand la Ministre de
l’Audiovisuel reçoit une recommanda-
tion, elle a le droit de la faire appli-
quer ou non. On peut imaginer, dans
ce cas-là, que la RTBF fasse pression
pour défendre ses intérêts. Il est donc
capital pour l’A.T.A. d’informer la
presse afin que le public puisse
découvrir les enjeux de cette pres-
sion. La RTBF pouvait également don-
ner son analyse aux journaux. Elle
s’est abstenue. Le Soir, La Libre
Belgique, La Dernière Heure et Le
Soir Illustré ont fait leur travail.
Notre pression a finalement abouti.
Comme nous le disait un parlemen-
taire de la majorité : les ministres
sont très attentifs à ce qui se publie
dans la presse écrite...

Vous pourrez le constater, par
ailleurs, dans le présent dossie : cela
n’a vraiment pas plu à certains...
Pour une fois que les citoyens étaient
entendus.

Recommandation 1/96

NON, CE N’EST PAS
UNE BROUTILLE !

Agenda
aide-mémoire

Ces prochaines semaines, les
activités de l’A.T.A. sont multiples.
Elles sont annoncées de façon plus
détaillée, ici et là dans le présent
journal.

Maintenant que vous avez
votre agenda sous la main, en voici
un résumé.

• Du Mardi 20 au jeudi 22
mai : Adoption du nouveau statut
de la RTBF au Parlement de la
Communauté Française. Les séances
sont publiques. Pour plus d’info,
contactez l’A.T.A. : 02/539.19.79.

• Mercredi 28 mai : “Comment
fonctionne le Conseil
d’Administration de la RTBF ?”.

Quatre de ses administrateurs
répondront : Francis Burstin (PRL-
FDF), Fabrice Jacquemart (PS),
Jean-Paul Ledoux (PSC) et Jean-
Marc Nollet (ECOLO) aux “Midis de
l’Audiovisuel” au Forum de la Fnac
Bruxelles, City 2, Rue Neuve, de
12H30 à 14H. Entrée gratuite.

• Jeudi 5 juin : “Images censu-
rées” ou comment les archives des
télés sont difficilement accessibles
au public. De “l’affaire Tatayet” de
la RTBF au... Jeu de la Vérité de
Patrick Sabatier avec Chantal Goya,
interdit de rediffusion à l’INA et
ailleurs... au “Forum TV”, de 20H à
22H, au Cinéma NOVA, rue
Arenberg, 3 à 1000 Bruxelles.

Entrée : 200 FB ou 150 FB.
Entrée gratuite pour les membres

de l’A.T.A. sur présentation de leur
carte d’identité.

• Mercredi 18 juin : Remise des
ATA d’Or 97, le 4ème Grand Prix
des Téléspectateurs Actifs, aux
“Midis de l’Audiovisuel” au Forum
de la Fnac Bruxelles, City 2, Rue
Neuve, de 12H30 à 14H. Entrée
gratuite.

• Jeudi 19 juin : “C.S.A.
Français : mode d’emploi” :
François Hurard, chef de service des
programmes du C.S.A. français
interrogé par les parlementaires
Françoise Carton de Wiart (PRL-
FDF) et Paul Ficheroulle (PS) aux
“Midis de l’Audiovisuel” au Forum
de la Fnac Bruxelles, City 2, Rue
Neuve, de 12H30 à 14H. Entrée
gratuite.



9

A l’attention de Monsieur Hollander, Président,
aux bons soins de Monsieur Vosters, Secrétaire,
Commission d’Ethique de la Publicité.

Bruxelles, le 19 décembre 1996,
Monsieur le Président,

Par la présente, l’A.S.B.L. Association des Téléspectateurs Actifs, sise rue Américaine
106 à 1050 Bruxelles, dont l’objet est l’évolution humaniste du paysage audiovisuel et la
défense du consommateur télévisuel, porte plainte contre la RTBF concernant la diffusion de
publicités clandestines dans l’émission hebdomadaire “Bon Week-end”.

La RTBF y contrevient à l’article 1er point 13 définissant la publicité calandestine
comme : “La présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la
marque ou des activités d’un producteur de marchandises ou d’un prestataire de services dans
des programmes lorsque cette présentation est faite de façon intentionnelle par l’organisme de
radiodiffusion dans un but publicitaire et risque d’induire le public en erreur sur la nature
d’une telle présentation” du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel.

Nous avons pris comme référence l’émissions diffusée le 08/12/96 que nous avons
analysée et où apparaît de nombreuses marques et produits :
- Panneau “Labatt Ice”
- Plaque en émail “Stella Artois”
- Panneau en forme de vitrail “Leffe”
- Enseigne lumineuse “Stella Artois”
- Enseigne lumineuse “Hoegaarden”
- Enseigne lumineuse “Looza”
- Poster “La Vraie Blanche”
- Poster “Looza”
- Poster “Labatt Ice”
- Parasol “Stella Artois”
- Parasol “Looza”
- Grand autocollant “Hoegaarden”
- Verres et bouteilles “Looza”
- Verres et bouteilles “Leffe”
- Porte-cartons “Looza”
- Porte-cartons “Hoegaarden”
- Triptyque publicitaire “Leffe”
- Présentoir publicitaire pyramidal “Looza”
- Plateau “Looza”
- Tableau des tarifs avec logo “Stella Artois”

Sans avoir réalisé une analyse aussi exhaustive, nous vous confirmons que les autres
numéros de cette émission hebdomadaire de cette saison présentent des caractéristiques
analogues à celle du 08/11/96.

Nous demandons qu’il soit mis fin à cette pratique dès le premier numéro qui sera
diffusé en janvier 1997.

Comme le prévoit l’article 16 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté
française portant règlement d’ordre intérieur de la Commission d’éthique de la publicité du 8
septembre 1994, nous demandons pour la Commission qui examinera notre plainte la
récusation des membres suivants en raison de leur lien direct avec la RTBF, le diffuseur
incriminé :
- Mr Philippe Caufriez (Directeur de la promotion RTBF);
- Mr Pierre-Paul Vander Sande (Régie Média Belge, régie publicitaire de la RTBF);
- Mr Henry Ingberg (Commissaire du Gouvernement au sein du Conseil d’Administration de la
RTBF);
- Mr Dan Cukier (Administrateur au Conseil d’Administration de la RTBF).

Nous tenons à vous signaler que notre conseil d’administration n’admet pas les
raisons que votre Conseil a invoquées pour refuser la demande de récusation analogue que
nous avons faite lors de notre plainte précédente concernant le journal de 12H50 de la RTBF, à
savoir que si les personnes liées de la RTBF devaient être récusées, il fallait alors demander la
récusation des membres du Conseil liés à RTL-TVi.
Or, à notre connaissance, il n’y a aucun lien entre RTL-TVi et les plaignants (l’A.T.A.). De plus,
ce raisonnement met en doute l’honnête, l’intégrité et l’éthique de Messieurs Jean-Charles de
Keyser et Alain Flaush, en estimant que la concurrence entre les deux chaînes amèneraient les
représentants de la chaîne privée à prendre d’office partie “contre” la RTBF.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions, Monsieur le Président, de croire en
l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.

Benoit Goossens,
Président de l’A.T.A.

Tout a commencé
le 19 décembre 1996...

Voici le texte de notre plainte “Bon Week-End”
à la Commission d’Ethique de la Publicité (C.E.P.)



10



11

Le C.S.A. français
condamne

la publicité clandestine
de Bon Week-End

Nous avons envoyé au C.S.A. français, le 20 décembre dernier, une plainte analogue à celle destinée à la C.E.P..
Elle concernait la même émission de “Bon Week-End”, à propos de sa rediffusion sur TV5. Nous y proposions une infor-
mation complémentaire moins connue en France : l’ensemble des produits promotionnés, à l’exception des jus de fruits
Looza, appartiennent à une seule et même société : Interbrew. Voici la lettre que Hervé Bourges a envoyée à Patrick
Imhaus, Président de TV5 Europe.

La 17ème séance des “Midis de l’audiovisuel” se déroulera le

jeudi 19 juin de 12H30 à 14H, au Forum de la Fnac Bruxelles
à City 2, Rue Neuve.

C.S.A. FRANÇAIS : MODE D’EMPLOI

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL

CASSE-CROUTE GRATUIT
L’entrée est gratuite et une collation sera offerte aux personnes qui annonceront leur venue

au plus tard la veille de l’activité, au 02/ 209 22 27.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (C.S.A.) français est un modèle :
- Pour la campagne électorale en cours, le C.S.A. français a engagé 15 observateurs et 5 analystes supplémen-
taires pour décortiquer méticuleusement les temps d’antennes accordés aux différents partis.
- Il est à l’origine d’une signalétique qui permet de découvrir le degré de violence des fictions.
- Pour deux publicités clandestines insérées dans “N’oubliez pas votre brosse à dent” de Nagui, il inflige une
amende de l’équivalent de 5 millions de FB à France 2. Cette rentrée financière alimentera le fonds d’aide à la
création télévisuelle.
- Etc.

Toutes ces activités, jusqu’à présent, ne sont prises en charge par personne, en Communauté Française... Or,
avant la fin juin, nos parlementaires vont voter le nouveau statut de notre C.S.A. Il était donc utile que
l’Association des Téléspectateurs Actifs organise une séance au cours de laquelle des parlementaires de chez nous
découvrent davantage le fonctionnement du C.S.A. français pour éventuellement s’en inspirer.

Ainsi, les parlementaires Françoise Carton de Wiart (PRL-FDF) et Paul Ficheroulle (PS) interrogeront François
Hurard, Chef du service des Programmes du C.S.A. Français. Il dirige notamment l’équipe d’une cinquantaine
d’informaticiens, d’assistants et de secrétaires qui observent quotidiennement les chaînes françaises.



12

A l’attention de Monsieur Hollander, Président,
aux bons soins de Monsieur Vosters, Secrétaire,
Commission d’Ethique de la Publicité.

Bruxelles, le 28 janvier 1997,

Monsieur le Président,

Suite à votre lettre du 22 janvier 1997, le Conseil d’Administration de l’A.T.A. s’est
réuni en urgence ce 27 janvier 1997 pour vous proposer les questions et les remarques
suivantes auxquelles nous demandons à la Commission d’Ethique de la Publicité de se
positionner officiellement.

1/ Concernant votre décision de déclarer irrecevable notre plainte du 19 décembre à propos de
Bon Week-end au motif que nous n’avons pas produit copie de la décision du conseil
d’administration de notre association donnant pouvoir à notre Président et à notre Secrétaire
d’introduire une plainte.

Question : Pourquoi n’a-t-il pas été demandé au Président et au Secrétaire de l’A.T.A., lors de
l’audition le 16 janvier dernier, s’ils disposaient de l’accord de leur conseil d’administration
pour introduire la plainte ?

Nous vous certifions que notre Président et notre Secrétaire étaient bien mandatés par le
Conseil d’Administration de l’A.T.A. pour introduire la plainte du 19 décembre 1996.
D’autre part, nous tenons également à vous signaler qu’ils étaient également mandatés par le
Conseil d’Administration pour introduire la plainte du 23 octobre 1996 concernant le J.T. de la
mi-journée à la RTBF.

Cette demande, tout à fait justifiée, et qui ne nous pose aucun problème, est nouvelle de votre
part. En effet, elle n’est pas prévue dans l’article 14 extrêmement détaillé de votre règlement
d’ordre intérieur et, d’autre part, notre plainte précédente du 23 octobre 1996, et la plainte du
19 décembre dans un premier temps, ont été considérées comme recevables, sans cette
nouvelle demande.

Question : Il nous semble donc justifié de vous demander pourquoi, avant d’annuler votre
décision quant à la recevabilité de notre plainte du 19 décembre 1996, vous ne nous avez pas
tout simplement demandé de vous fournir copie de la décision du conseil d’administration de
notre association donnant pouvoir à notre Président et à notre Secrétaire d’introduire une
plainte ?

Question : En dehors de cette nouvelle exigence, et l’application normale des règles prévues en
votre article 14 du règlement d’ordre intérieur, y a-t-il d’autres obligations à remplir pour
qu’une A.S.B.L comme la nôtre puisse voir sa plainte considérée comme recevable de votre
part ?

2/ Vous nous indiquez que la Commission a décidé de se saisir néanmoins de l’examen de
l’émission Bon Week-end du 6 décembre 1996 afin de décider si celle-ci comportait de la
publicité clandestine. Le fait de ne plus nous considérer comme plaignant dans cette plainte ne
vous oblige donc plus à nous communiquer le résultat de vos travaux.
Question : Existe-t-il un moyen pour nous et pour le public de le connaître ?

3/ Vous désiriez connaître les remarques complémentaires que nous aurions souhaité formuler
par rapport au contenu de notre lettre du 19 décembre 1996. Votre demande, datée du
mercredi 22 janvier 1997, nous est bien parvenue le jeudi 23 janvier.
Vous fixez comme délai pour recevoir notre réponse le lundi 27 janvier 1997, ce qui veut dire
que nous aurions dû vous la poster au plus tard le vendredi 24 janvier. Ce délai est impraticable
pour réunir notre Conseil d’Administration composé de bénévoles. L’absence de réponse dans
les délais demandés ne signifie donc pas un désintérêt de l’A.T.A. pour votre proposition.

Question : Pourquoi la Commission ne nous a-t-elle pas proposé un délais plus praticable pour
lui répondre ?

4/ L’A.T.A. est satisfaite que votre Commission souhaite connaître notre avis. Il nous semble, sur
pareille thématique, plus efficace d’émettre nos remarques en visionnant avec vous l’émission
contestée. L’article 11 de votre règlement d’ordre intérieur stipule : “En vue de préparer ses
avis, la Commission peut réunir des groupes de travail. Ces groupes sont composés de membres
et de tout expert agréé ou invité par elle...”.

Question : Pourquoi la Commission n’a-t-elle pas préféré cette solution ?

5/ L’article 13 de votre règlement d’ordre intérieur prévoit que la Commission se réunit au plus
tard dans les quatre jours du dépôt de la plainte ou de la constatation. Notre plainte datait du
19 décembre 1996. La réunion s’est déroulée le 16 janvier 1997. Cette non-application du
règlement pourrait à l’avenir être invoquée par les diffuseurs pour remettre en question la
validité de la procédure et nuire ainsi aux intérêts du plaignant.

Question : Pourquoi la Commission a-t-elle mis près de quatre semaines après le dépôt de la
plainte pour se réunir ?

L’A.T.A. pose
12 questions à la C.E.P.

Les questions soulignées sont celles auxquelles le Président de la Commission d’Ethique de la Publicité ne répondra
pas ou proposera une réponse “langue de bois”. Cela lui sera d’autant plus facile qu’il prendra l’initiative de ne pas
répondre point par point. Il préférera nous proposer un texte globalisant. Il nous faudra attendre plus de deux mois et
demi pour recevoir sa réponse (voir pages suivantes).



13

6/ Notre plainte du 19 décembre 1996, qui dans un premier temps était considérée comme
conforme par votre courrier du 8 janvier 1997, est devenue irrecevable au cours du huis clos
que votre Commission a organisé à l’issue de la réunion du 16 janvier à laquelle l’A.T.A. a
participé en temps que plaignante.
L’article 16 de votre règlement affirme qu’un procès-verbal d’audition est rédigé et
communiqué au plaignant et au diffuseur. L’A.T.A. n’a pas reçu ce document.

Question : La Commission compte-t-elle nous envoyer ce document ?

7/ Lors de la réunion du 16 janvier, nous n’avons pas été informé de votre décision motivée de
ne pas répondre à notre demande de récusations.

Question : Pouvez-vous nous détailler votre décision ?

8/ De même que cette absence d’information sur notre demande de récusations, le début de la
réunion du 16 janvier 1997 a été également marqué par le fait qu’il ne fut pas jugé utile de nous
présenter les membres de la Commission qui étaient présents. Ces éléments-là, ainsi que, par
exemple, les tutoiements entre le secrétaire de la Commission et l’avocat de la RTBF observés
durant la réunion, montrent qu’il fut fait peu cas du plaignant.

Question : Qu’en pensez-vous ?

9/ Plusieurs interventions ont mis en cause notre association, sans nous donner le temps
suffisant pour nous permettre de contre-argumenter.
En voici plusieurs exemples :
- Notre Président n’a pas eu l’occasion d’affirmer qu’il avait été mandaté par le Conseil
d’Administration de l’A.T.A. pour déposer la plainte, ce qui a entraîné une décision erronée de
la Commission quant à la recevabilité de la plainte.
- L’administrateur général de la RTBF Jean-Louis Stalport a déclaré : «Je ne veux pas que la
Commission d’Ethique de la Publicité soit le nouveau tribunal populaire de l’A.T.A.». La
Commission n’a pas contesté ce procès d’intention et ne nous a pas donné la possibilité de
réagir.
- L’avocat de la RTBF a lu une très longue déclaration quant à la recevabilité d’une plainte émise
par une association de téléspectateurs, prenant pour exemple le cas de l’association française
“TV : Carton Jaune”, qui fit procès à Patrick Poivre d’Arvor et TF1 concernant l’affaire dite de la
fausse interview de Fidel Castro.
L’A.T.A. connaît particulièrement bien ce dossier, puisqu’elle a écrit de nombreux articles sur ce
sujet et a invité à deux reprises à Bruxelles les protagonistes de ce procès pour une conférence
de presse et des débats publics.
L’A.T.A. n’a pas eu la possibilité d’affirmer qu’elle ne partage pas du tout les conclusions de
l’avocat de la RTBF qui a donné d’ailleurs une version tout à fait partiale et erronée du dossier
aux membres de la Commission.

Question : Qu’en concluez-vous ?

10/ A notre connaissance, la présence du Président et du Secrétaire de l’A.T.A. à la réunion du
16 janvier 1997 avait été requise afin qu’ils soient entendus sur la plainte concernant Bon
Week-end. Or, Jean-Louis Stalport a imposé à l’ordre du jour un point concernant la
recommandation du J.T. de la mi-journée de la RTBF, point qui a pris une part de temps plus
qu’importante lors de cette réunion.
Dans la foulée de cette intervention, plusieurs membres de votre Commission ont reproché à
l’A.T.A. d’avoir publié un communiqué de presse qu’ils ont qualifié de “partial” concernant
cette recommandation. L’A.T.A. a demandé que les membres de la Commission détaillent, texte à
l’appui, ces reproches. Le président de séance n’a pas jugé utile de répondre à cette demande.
L’A.T.A. n’a pas eu l’occasion d’expliquer aux membres de la Commission que, outre son
communiqué de presse, elle avait envoyé aux journalistes copie intégrale de la recommandation
de la Commission, ce qui permettait aux journalistes d’écrire leurs articles en pleine
connaissance de cause.

Question : Qu’en pensez-vous ?

11/ Dans votre courrier du 8 janvier 1997, vous nous écrivez : “Je profite de la présente pour
vous rappeler que, conformément à l’article 9, al. 2, les recommandations de la Commission
sont tenues confidentielles”. Or, lors de la réunion du 29 octobre 1996 concernant la plainte du
J.T. de la mi-journée de la RTBF, le Président de l’A.T.A. avait demandé ce qu’il en était de la
confidentialité des recommandations. Il lui a été répondu, en se basant sur les textes du
règlement d’ordre intérieur, que la Commission ne voyait pas d’objection à les rendre
publiques. Toute ambiguïté a heureusement été levée au cours de la réunion du 16 janvier
1996, au cours de laquelle vous avez confirmé aux représentants de la RTBF que les
déclarations du Président de l’A.T.A. à ce sujet étaient exactes.

Question : Pouvez-vous nous confirmer définitivement que votre règlement autorise notamment
aux parties de lever la confidentialité de la recommandation (article 9 du règlement d’ordre
intérieur) ?

12/ Dans la recommandation n°1/96 du 29 octobre 1996, suite à notre plainte, vous affirmiez :
“La Commission décide par ailleurs de revenir ultérieurement, dans un avis, sur l’évolution
perceptible qui mène à la fragmentation progressive des JT avec pour corollaire possible
l’introduction de la publicité dans l’information”.

Question : Pouvons-nous connaître l’agenda de la Commission à cet effet ? Lorsque l’avis sera
rendu, l’A.T.A. pourra-t-elle en recevoir copie ?

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions, Monsieur le Président, de croire en
l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.

Pour le Conseil d’Administration de l’A.T.A. :

Benoit Goossens, Pierre Ravach, Patrick Sénélart,
Président. Vice-Président. Trésorier.

Bernard Hennebert, Tom Rijdams
Secrétaire. Administrateur.



14

1

2

3

4

5

7

6

8

9

10



15

On n’a rien appris du tout... Nous ne sommes pas dans les secrets des Dieux ! Simplement, du 28 janvier au 3
avril, on a écrit, téléphoné et faxé à de nombreuses reprises afin de recevoir cette réponse. Le 4 février, le secrétaire
D. Vosters accuse réception de notre lettre et nous annonce que le président nous répondra dès son retour d’un voyage
à l’étranger. Le 20 février, le président nous téléphone pour s’excuser du retard et nous annonce sa réponse pour
quelques jours plus tard. Il faudra encore attendre un mois et demi...

Voilà pourquoi nous écrirons à Henry Ingberg (Direction de l’audiovisuel). Pour découvrir si ce retard est excep-
tionnel ou si, faute de personnel, pareille situation risque de se renouveler (voir copie de cette lettre, plus loin dans le
dossier).

C’est clair. La commission instruit une plainte qu’elle nous a “confisquée” et elle ne nous communiquera pas le
résultat de ses travaux.

Quant à la Ministre-Présidente, pour rappel, nous avions dû la “harceler” également, lors de la recommandation
du J.T. de la mi-journée, pour connaître sa décision, alors que nous étions légitimement porteur de la plainte, ce qui
n’est plus le cas maintenant...

Conclusion : la Commission nous met dans l’obligation de lui répondre dans les deux jours. Le Secrétariat de la
Commission ne pouvait-il pas nous téléphoner pour voir quels étaient les problèmes techniques du fax ?

Nous n’étions plus plaignant puisque la Commission avait déclaré après huis-clos notre plainte irrécevable.

Faux ! Cette position issue de l’art. 11 du règlement est en contradiction avec l’art. 8 et l’art. 16.

Notre droit de plaignant n’a pas été respecté car la réunion, en tenant compte largement des congés de fin
d’année, a été convoquée avec plus de 2 semaines de retard. La plainte a été envoyée le 19 décembre et la réunion
s’est déroulée le 16 janvier.

La RTBF, également victime de ce laisser-aller, aurait pu prendre prétexte de ce retard injustifié pour considérer à
juste droit la plainte de l’A.T.A. non recevable. Voilà un moyen astucieux que la Commission pourrait utiliser à répéti-
tion–apparemment en toute impunité– pour ne pas traiter d’autres plaintes, à l’avenir.

Ces remarques sont déplacées de la part de notre interlocuteur pris en défaut. Constatons à nouveau qu’il y aura
deux poids deux mesures. La Commission n’est pas sanctionnée (alors qu’il y a une réelle bavure). L’A.T.A. sera sanc-
tionnée...

Puisque, selon le règlement (voir art. 10), les procès verbaux d’audition sont annexés aux procès-verbaux de
séance et que, sous la responsabilité du président, le secrétariat rédige le procès-verbal de synthèse de chaque réunion
qui est approuvé lors de la réunion suivante, il serait donc logique que le procès verbal de l’audition du 16 janvier ait
été approuvé lors de la réunion qui suivit notre audition et qui s’est déroulée fin janvier. Est-ce le cas ? Si oui, pourquoi
avons-nous dû attendre qu’il nous parvienne le 24 avril 1997 ?

C’est au début de la réunion à laquelle nous assistions que nous aurions dû recevoir cette information, au moment
où les présentations auraient dû se faire (ce qui a été omis également).

De plus, lors de notre demande de récusation, nous exprimions clairement notre opposition à la justification
absurde donnée lors de la réunion du 29 octobre 1996.

Aucune remarque n’a donc été apportée à nos commentaires.

1

2

3

4

5

7

6

8

9

10



16

11

13

14

16

15

12

Extraits de l’arrêté du
Gouvernement de la
Communauté française por-
tant règlement d’ordre inté-
rieur de la Commission
d’éthique de la publicité,
signé, le 08/9/1994 par le
Ministre de l’Audiovisuel
Philippe Mahoux et paru au
Moniteur, le 09/11/1994.

Ce texte est long. Nous sélection-
nons les extraits qu’il est utile de
connaître pour comprendre les irré-
gularités commises par la
Commission, en ce qui concerne notre
plainte “Bon Week-end”.

L’A.T.A. tient à votre disposition
copie du règlement intégral (prière
de joindre un timbre pour la
réponse).

• Art. 3 : Le président arrête l’ordre
du jour des réunions. L’ordre du jour
comporte néanmoins obligatoirement
les points suivants : l’approbation du
procès-verbal de la réunion précé-
dente...
• Art. 8 : Les débats de la
Commission se tiennent à huis clos.
La Commission peut procéder à
l’audition des plaignants, d’experts et
de toute personne qu’elle souhaite.

• Art. 9 : Les recommandations sont
tenues confidentielles, sauf ce qui
concerne leur communication au
Ministre et aux parties, à moins que
l’une de ces dernières ait levé cette
confidentialité.
• Art. 10 : Sous la responsabilité du
président, le secrétariat rédige le pro-
cès-verbal de synthèse de chaque
réunion qui est approuvé lors de la
réunion suivante. .. Les procès ver-
baux d’audition sont annexés aux
procès-verbaux de séance.
• Art. 11 : En vue de préparer ses
avis, la Commission peut réunir des
groupes de travail. Ces groupes de
travail sont composés de membres et
de tout expert agréé ou invité par
elle. Les groupes de travail sont pré-
sidés par un membre désigné à cet
effet par la Commissions.
• Art. 13 : En cas de plainte, la
Commission se réunit au plus tard
dans les quatre jours du dépôt de la
plainte, à l’initiative du secrétariat.
• Art. 14 : Pour être recevable, la
plainte doit être rédigée en langue
française et comporter les indications
suivantes :
- le nom et le domicile du plaignant,
- le nom du diffuseur,
- la date et l’heure de diffusion,
- la disposition légale ou réglemen-
taire violée.

Le plaignant doit justifier d’un intérêt
à agir. La plainte doit être motivée.
Le président statue sur la recevabilité
formelle de la plainte et en informe
le plaignant. Sa décision est motivée.
• Art. 15 : Le contenu de la plainte
déclarée recevable est transmise au
diffuseur. Celui-ci est invité à pro-
duire copie de l’émission incriminée
et à faire valoir son opinion au cours
de la réunion de la Commission qui a
à connaître de la plainte.
• Art. 16 : La Commission entend le
diffuseur et le plaignant éventuelle-
ment assistés de leur conseil, ainsi
que l’annonceur et tout expert si elle
le juge opportun.
Le diffuseur et le plaignant disposent
du droit de récuser un ou plusieurs
membres de la Commission. Leur
demande est spécialement motivée et
est adressée à la Commission préala-
blement et par écrit. La Commission
délibère sur ces demandes avant
d’examiner le fond de la plainte.
Un procès-verbal d’audition est
rédigé et communiqué au plaignant
et au diffuseur. La Commission arrête
sa recommandation séance tenante.
Elle est motivée en fait et en droit.
• Art. 17 : La recommandation est
immédiatement transmise au
Ministre, à la diligence du président,
ainsi qu’au diffuseur et au plaignant.

Extraits du règlement



17

Par rapport à la réunion précédente, il y avait six personnes nouvelles (V. Déom, D. Mathen, P.-P. Vande Sande,
Y. De Bruyne, F. De Laveleye, P. Delusine), soit près de la moitié de l’assemblée. Nous découvrirons enfin leurs noms
dans le procès-verbal qui nous a été envoyé le 24 avril...

Cette déclaration est à mettre en relation avec le procès-verbal de la réunion (on comprend de mieux en mieux
pourquoi il nous sera envoyé que le 24 avril 1997...). Il y sera acté très clairement que “M.Goossens indique qu’il
pourra fournir ultérieurement la décision du conseil d’administration habilitant les président et secrétaire de l’A.T.A. à
porter plainte contre la RTBF pour l’émission Bon Week-End”. Donc, c’est une astuce formaliste qui nous est reprochée.
Ce n’est pas que le président et son secrétaire ne soient pas mandatés par leur Conseil d’Administration, mais simple-
ment le fait que ceci n’a pas été mentionné dans la plainte. Et la Commission, au moment de prendre sa décision, sait,
en plus, qu’on peut lui en apporter la preuve.

Donc, la RTBF peut ne pas respecter l’ordre du jour, à l’inverse de l’A.T.A. Il s’agit à nouveau d’un traitement
inégal et une façon peu aimable de nous empêcher de répliquer à ceux qui nous font du tort.

Mais alors pourquoi le Président a laissé pendant près d’un tiers de la réunion la RTBF et la plupart des membres
de la Commission nous attaquer de façon non justifiée sur ce thème-là... D’autant plus qu’il n’était pas inscrit à l’ordre
du jour... Mais, sur ce point, il n’y a que l’A.T.A. que l’on interrompt lorsqu’elle quitte l’ordre du jour (par exemple : la
question de B. Hennebert à J.-L. Stalport : pourquoi n’appliquez-vous pas la recommandation du JT de la mi-jour-
née ?).

Suite à notre plainte concernant le JT de la mi-journée, la Commission prenait la décision de réfléchir à l’évolution
perceptible qui mène à la fragmentation progressive des JT avec pour corollaire possible l’introduction de la publicité
dans l’information”.

Le Président ne répond pas à notre question concernant la date où la Commission concrétisera cette réflexion
qu’elle a décidé de mener.

Un “délais raisonnable” : est-ce une semaine, un mois, ou attendre la fin de la saison télévisée pour que l’émis-
sion ne soit plus à l’antenne ?

11

13

14

15

16

12



18

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

1



C’est à ce moment de la réunion qu’il aurait été logique que le président présente l’ensemble des personnes qui y
participaient et explique ce qu’il en était des demandes de récusation émises par l’A.T.A. (voir plainte de l’A.T.A. et
règlement de la Commission, art. 16). Ce ne fut pas le cas.

Le président n’a pas donné la possibilité à l’A.T.A. de répondre à cette attaque.

La recommandation 1/96 qui concerne la plainte de l’A.T.A. à propos du journal télévisé de la mi-journée de la
RTBF n’est pas du tout à l’ordre du jour. Le but de la réunion était la plainte de l’A.T.A., à propos de “Bon Week-End”
de la RTBF.

L’argumentation se base sur la confidentialité alors que celle-ci n’est pas clairement prévue dans le règlement
(voir règlement de la Commission, art. 9 et encadré “Un curieux FAX”. D’autre part, ci-dessous, le président reconnaît
que le texte du règlement sur la confidentialité n’est pas clair).

Ce que Mr Stalport omet de dire, c’est que le courrier de la Ministre-Présidente Onkelinx était inutile puisque
celle-ci a utilisé un autre moyen pour informer la RTBF : “Je peux vous confirmer, écrit la Ministre-Présidente, le
9/1/97, à l’A.T.A., que, suite à la recommandation de la Commission d’Ethique de la Publicité de ce 19/10/96, qui a
été notifiée au Gouvernement le 4/11/96, j’ai sollicité de M. le Commissaire du Gouvernement qu’il s’adresse au
Conseil d’Administration de la RTBF, lui demande des explications et l’invite à mettre tout en œuvre pour se conformer
à la recommandation de la C.E.P.”

On ne porte pas atteinte à la RTBF quand on mène une action pour qu’elle clarifie ses pratiques ambiguës. Disons
plutôt qu’on permet à la RTBF de redevenir un vrai Service Public.

Ce n’est pas à l’Administrateur de la RTBF qu’il revient de conclure à l’irrecevabilité d’une notre plainte.

La Commission demande à la RTBF de “lever toute ambiguïté” et Laurette Onkelinx nous écrit que “la RTBF s’est
engagée à annoncer dans ses campagnes d’information que le JT commence à 12H50”. Tous deux reconnaissent donc
bien un tort à la RTBF.

La Commission semble vraiment prête à tout pour instaurer le “secret d’état” sur ses réunions et ses recomman-
dations. En quoi la prise de décision de Laurette Onkelinx serait différente si les parties étaient informées on non de la
recommandation ? A qui profite cette confidentialité ?

Ainsi, le secrétaire défend l’idée de confidentialité alors que c’est lui qui nous envoie le FAX qui limite
l’embargo... (voir encadré “Un curieux FAX”).

Inégalité de traitement de la Commission pour l’ATA ? Depuis le début de la réunion, Mr Stalport aborde un point
qui n’est pas prévu à l’ordre du jour (la médiatisation de la recommandation 1/96) et les membres de la Commission
renchérissent dans son sens. Dès que l’A.T.A. propose un autre point à l’ordre du jour, on le lui reproche et on n’en
tient pas compte.

19

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

1

L’A.T.A. : seule contre (presque) tous ?
La réunion du 16 janvier 1997 a duré une bonne heure. Nous vous proposons son compte-rendu officiel

qui nous fut transmis par courrier daté du 24 avril 1997.
Qui siégeait, ce jour-là, à la Commission d’Ethique de la Publicité ? Outre le président, le secrétaire et la

déléguée du Gouvernement, il y avait :

• 2 personnes extérieures au monde de la publicité et de la télévision :
- C. Bontinckx qui représente une association de consommateurs étiquetée socialiste, le Centre Coopératif de la
Consommation. Il n’ interviendra qu’une seule fois pour critiquer l’A.T.A.
- D. Mathen, d’autre part, représentait le CJEF (Conseil de la Jeunesse d’Expression française) et n’est pas inter-
venu.

• 3 personnes liées à la RTBF :
- P. Caufriez, Directeur de la Promotion à la RTBF (lors de la plainte du JT de la mi-journée, il était également
présent pour juger notre plainte alors qu’il était le responsable de la campagne publicitaire du lancement de ce
JT, campagne que nous contestions dans notre plainte. Difficile d’être davantage “juge et partie” ! Nous avions
demandé sa récusation. Elle nous fut refusée).
- D. Cukier, Administrateur (P.S.) à la RTBF, Administrateur Conseiller Institut Emile Vandervelde,
- P.-P. Vander Sande, responsable de la RMB, la régie publicitaire de la RTBF.

• 1 personne liée à RTL-TVi :
- A. Flausch, Directeur Général d’IP, la régie publicitaire notamment de RTL TVi. (RTL TVi n’a pas nécessairement
intérêt que les téléspectateurs dénoncent la publicité clandestine à la RTBF car elle peut aisément deviner
qu’ensuite, elle sera aussi soumise à une critique analogue...).

• 3 personnes qui appartiennent au monde publicitaire... en connexion régulière avec la RTBF :
- Y. De Bruyne, de Procter & Gamble Benelux (Pampers, Mr Proper, Dash, Ariel, Dreft, Oil of Olaz...),
- F. de Laveleye, du club des producteurs de films publicitaires,
- P. Delusinne, de Young & Rubicam (agence publicitaire de la Loterie Nationale, Miele, Radion, IBM, Schell,
American Express, Hotel Méridien, Valvert...)



20

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21



21

Mr de Laveleye oublie d’expliquer pourquoi elle est “risible”. Fait-il un procès d’intention à l’A.T.A. ?

C’est du chantage et c’est illégal. Si une plainte de l’A.T.A. est déclarée recevable, elle doit être examinée.

Faux ! L’ATA a mené des actions contre certaines pratiques de RTL TVi ou de CANAL+ Belgique. D’autre part, au
niveau de la publicité clandestine, l’émission “Bon Week-End” tient le pompon...

M. Bontinckx est assez culoté pour laisser croire que l’ATA a créé le mauvais climat, alors que, depuis le début de
la réunion, ce sont les représentants de la RTBF qui attaquent l’A.T.A., modifient l’ordre du jour, lancent des ultima-
tums (menace du recours au Conseil d’Etat).

Un comble... Si la RTBF n’applique pas la recommandation (ce que reconnaît implicitement M. Bontinckx), c’est
parce que l’A.T.A. a, à juste droit, informé la presse et le public... Pour rappel, l’A.T.A. a communiqué à la presse son
analyse (ce qui est son droit) et a joint à celle-ci la copie du texte complet de la recommandation. Rien n’empêche la
RTBF, la Commission et la Ministre de diffuser également leur communiqué de presse... Pourquoi ne le font-ils pas ?

Pour rappel, lors de la réunion de la première plainte (le JT de la mi-journée), le président de l’A.T.A. avait clai-
rement demandé à la commission si l’A.T.A. pouvait publier la recommandation. Il lui fut répondu oui. Pourquoi le
compte-rendu de cette réunion n’a-t-il pas mentionné cet élément qui prouve que la Commission ne reconnaissait pas
la confidentialité ?

Quand l’A.T.A. réussit à prouver que la rupture de la confidentialité est un mauvais procès... On cherche un autre
grief et on conteste alors, dans un deuxième temps, la façon dont l’A.T.A. a communiqué à propos de la recommanda-
tion 1/96... Mais jamais aucun exemple concret ne permet d’étayer cette accusation.

Pour la recommandation 1/96, l’A.T.A. a dû batailler à coups de FAX et de recommandés pour que la Ministre lui
communique la suite qu’elle avait réservé à la recommandation. Est-il normal que les citoyens qui déposent plainte
n’auraient pas le droit de connaître automatiquement la décision ministérielle ?

L’A.T.A. est d’accord avec la RTBF et considère que la Commission, par son non respect de son règlement, aurait
pu rendre la plainte de l’A.T.A. non recevable. L’A.T.A. constate que les erreurs de la Commission ne sont pas sanction-
nées. Essayerait-on de ne sanctionner que l’A.T.A., la plaignante... devenue accusée ?

Pour être plus simple, disons de façon schématique que la RTBF considère que l’A.T.A. n’est pas une association
reconnue pour faire un “procès” à une chaîne de télévision.

Ici, le compte-rendu de la réunion fait l’impasse sur une longue intervention de M. De Coster qui tentait d’expli-
quer que, par analogie, en France, l’association “TV Carton Jaune” n’avait pas pu faire un procès dans l’affaire de la
fausse interview de Fidel Castro diffusée par TF1.

Il se trompe car ce procès s’est bien déroulé. Et même dans le cas contraire, pourquoi la situation française
devrait être calquée par notre pays. Enfin, il y a une différence importante dont il ne tient pas compte. Dans l’affaire
“TV : Carton Jaune”, il s’agit d’un vrai procès. Ce qui n’a rien à voir avec la Commission d’Ethique de la publicité qui ne
fait qu’élaborer une recommandation dont la Ministre peut demander ou non l’application.

M. De Coster a lu longuement son intervention sur cette thématique.
Le secrétaire lui a demandé s’il pourrait recevoir copie de sa note pour rédiger le procès-verbal. M.De Coster a

marqué son accord. Et nous ne retrouvons bizarrement pratiquement rien de cette étonnante intervention dans le pré-
sent procès-verbal . De peur que nous le contestions ?

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21



22

22

23

24

25

26

27

28

29
30

Puisque la Commission d’Ethique de la
Publicité utilise dans son argumentaire pour
répondre à nos 12 questions un FAX, nous allons
pratiquer de même.

Non seulement le règlement sur le principe
de la confidentialité n’est pas clair... mais, de
plus, il est courant de ne pas y croire... sauf
lorsqu’il faut tenter de trouver des poux à
l’A.T.A. !

Ainsi, le 31 octobre 1996, Mr D. Vosters, le
secrétaire de la Commission d’Ethique de la

Publicité, nous faxa à 14H09 la recommandation
1/96 concernant notre plainte à l’encontre du JT
de la mi-journée de la RTBF... quelques heures
avant de l’envoyer par la poste officiellement à la
Ministre. Sur la première page de son envoi,
D. Vosters nous écrit : “Merci de respecter un
embargo jusqu’à la réception du courrier postal
destiné à l’ATA... et à la Ministre-Présidente”.

Donc, on peut supposer qu’après ce délai
–que l’A.T.A. a respecté– il n’y avait plus
d’embargo... Et donc plus de confidentialité.

Un curieux FAX



23

Voilà un jugement de valeur qui n’engage que son auteur et dont on se passerait bien dans pareille réunion. On
parlait de “mauvais esprit”, de “mauvais climat”...

Pour rappel, l’A.T.A. est un groupe de pression qui n’a jamais voulu représenter l’ensemble des téléspectateurs.
Dans sa carte de visite, on peut lire : “L’A.T.A. concentre ses efforts sur les actions à proposer aux téléspectateurs qui
sont capables de vivre avec un certain recul leur consommation télé”... Avoir 186 membres en règle de cotisation alors
que la télévision de service public n’a jamais permis à ses téléspectateurs, durant les trois années de notre jeune exis-
tence, de connaître nos coordonnées... ce n’est pas si mal, dans le paysage associatif de la Communauté Française...

Enfin, que Mr De Coster sache que la représentativité d’une association s’estime sur plusieurs critères : la qualité
de la réflexion, l’efficacité des actions, le nombre et la qualité de ses membres et de ses sympathisants. Nous nous
opposons radicalement à son point de vue uniquement “quantitatif” (comme l’audimat ? Bravo, le Service Public...),
méprisant et anti-humaniste. Et nous nous étonnons que les membres de la commission ne l’aient pas remis en ques-
tion.

M. De Coster laisserait-il entendre que si aucun téléspectateur ne réagissait à la publicité clandestine, celle-ci
serait tout d’un coup autorisée ?

Lorsqu’il s’agit de parler du procès intenté par “TV : Carton Jaune”, l’avocat de la RTBF assimile notre plainte à
une procédure judiciaire.

Quand il s’agit de refuser les récusations des personnes liées à la RTBF dans la Commission, la comparaison avec
le judiciaire n’est plus de mise. Deux poids, deux mesures ?

Dans ce cas là, la Commission étant composée de nombreuses personnes du monde de la télévision et de la publi-
cité, on pronostique que la décision de lever la confidentialité sera plus souvent refusée qu’acceptée.

Quand on n’a plus aucun argument, on menace... Quand parlera-t-on du vrai sujet : la RTBF est-elle contente de
truffer “Bon Week-End” de publicités clandestines...

Il est très important que le procès-verbal officiel ait acté cette déclaration. Elle rend surréaliste la déclaration du
Président Hollander dans sa lettre du 3/4/1997 (voir plus haut) : “La seule conclusion que la Commission a tiré de
l’intervention de la RTBF est que vous n’avez pas apporté la preuve que votre Conseil d’Administration avait statutaire-
ment mandaté votre président et son secrétaire pour porter plainte contre la RTBF. Je ne me souviens pas, du reste,
vous avoir interdit de prendre la parole pour contester ensuite ce point de vue, ce que vous n’avez d’ailleurs pas
fait...”

Donc, la commission refuse de prendre en compte le document proposé par le Président de l’A.T.A. qui prouve
qu’il est mandaté avec son secrétaire par son Conseil d’Administration.

Pourquoi ce refus de prendre en compte des demandes de récusations de l’A.T.A. est-il énoncé maintenant ? Cette
décision aurait dû être annoncée en début de réunion. La Commission craignait-elle que l’A.T.A. lui demande de justi-
fier cette décision ?

La dernière phrase du procès-verbal est vraiment très étrange.
Faut-il la rattacher au reste de la réunion ? Dans ce cas-là, elle vise les plaintes de l’A.T.A. Comment la

Commission pourrait-elle laisser entendre que les deux plaintes de l’A.T.A. sont sans fondement, alors que la première
a donné suite à une recommandation que la Ministre a demandé d’appliquer et que la seconde a été récupérée par la
Commission qui la reprit à son compte.

22

23

24

25

26

27

28

29

30



24

A l’attention de Mr Henry Ingberg,
Direction de l’Audiovisuel,

Bruxelles, le 5 mai 1997,

Cher Monsieur,

Voici le 2ème rappel de notre courrier envoyé en recommandé le 26 mars dernier.
Nous comptons le mentionner dans notre mensuel “Comment Télez-Vous ?” dont nous achevons
actuellement la rédaction.
Pourriez-vous nous faxer votre réponse dans les plus brefs délais.
Vous trouverez ci-dessous, rappel de nos deux questions.

Nous vous prions de croire, Cher Monsieur, en l’expression de nos sentiments les plus
distingués.

Benoit Goossens,
Président.

Bruxelles, le 24 avril 1997,

Cher Monsieur,

J’espère que vous aurez la possibilité de nous répondre rapidement au courrier que nous vous
avons fait parvenir, par envoi recommandé, le 26 mars dernier.

La première question que nous vous posions n’est plus d’actualité.
Pour rappel, c’était : pourriez-vous avoir l’amabilité de nous indiquer à quelle date nous
recevrons réponse à notre lettre envoyée par recommandé à la Commission d’Ethique de la
Publicité, le 28 janvier 1997 ?
En effet, la Commission nous a adressé sa réponse, le 3 avril dernier.
La réponse de Mr E.Hollander, le Président de ladite Commission, nous amène à vous poser une
autre question. En effet, il explique le fait que la Commission a mis plus de deux mois à nous
répondre en nous précisant que les disponibilités du secrétariat ont été fortement réduites.

Nous désirons donc vous demander si cette situation est exceptionnelle ou si, faute de
personnel, pareille situation risque de se renouveler ?

2 : Quant à la seconde question, elle reste d’actualité, d’autant plus que, plus le temps passe,
plus longue devient la liste des citations erronées concernant le nom du JT de la mi-journée de
la RTBF.
La dernière en date est significative. C’est Mr Gérard Lovérius, Directeur de la Télévision, qui
parle erronément du “12H45” dans un entretien publié par Télémoustique, ce 16/4/97 (voir
annexe).

Revoici donc notre question : Nous voudrions également vous interroger en tant que
commissaire du gouvernement participant au Conseil d’Administration de la RTBF.
Plusieurs personnes nous ont signalé que vous y avez soutenu l’application de la
recommandation concernant le journal télévisé de la mi-journée. Je tiens à vous en remercier.
Hélas, comme vous pourrez le découvrir, en annexe, l’ambiguïté reste présente. La décision de
Mr Gérard Lovérius de choisir comme nouveau nom de cette tranche d’information “JT de la
mi-journée” semble peu opérationnelle. En effet, les journalistes semblent attachés à la
tradition de nommer une édition d’une émission d’information par l’heure à laquelle elle se
déroule. Dès lors, l’appellation de “12H50” nous semblerait plus heureuse.
A la mi-mars, les résultats du CIM, publiés dans la plupart des hebdomadaires et des quotidiens
ont présenté à la 15ème place : “Le 12H45 (RTBF1) : 326.700”. Là également, il nous
semblerait utile que la direction de la RTBF indique au plus tôt au CIM le nom précis de ses
émissions...
Pour rappel, cette recommandation fut la première émanant d’une plainte d’usager. L’attitude
par rapport à celle-ci de la RTBF ne risque pas de crédibiliser auprès des citoyens la
Commission d’Ethique de la Publicité qui, pourtant, est présentée comme un fleuron de la
Direction de l’Audiovisuel que vous dirigez (voir dépliant “La Direction de l’Audiovisuel”
rubrique “publicité”, janvier 1997, éditeur responsable : Henry Ingberg).
Notre question est simple : pouvez-vous nous indiquer quand et comment la RTBF va-t-elle lever
toute ambiguïté concernant son JT de la mi-journée ?

Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions de croire en l’expression de nos sentiments les
plus respectueux.

Benoit Goossens,
Président.

HENRY INGBERG SE TAIT
Henry Ingberg reprochait naguère à l’A.T.A. de ne pas l’interroger. Et voilà qu’Henry Ingberg ne répond pas au

courrier que lui envoit l’A.T.A. Nous ne saurons donc pas pourquoi la Commission d’Ethique met plusieurs mois pour
nous répondre. Mauvais augure pour le prochain C.S.A. ?




