COMMENT TELEZ-VOUS ?

N/

NUMERO

Editeur responsable : Benoit Goossens

11 SEPTEMBRE 97

Bureau de dépot : Bruxelles 5 & 1050 Bruxelles

Périodique mensuel de I'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

ATA asb.l. « Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES

Té.: 02/ 53919 79 (du lundi au vendredi de 10H a 13H) « FAX : 02/ 539 19 79.
ATA sur Internet : http://club.ib.be/veronique.hariga/ata.ntm

‘LA pResse pir —
N‘/'/'IPOW (PUW/
v BAGQUE

—

14

Jean-Charles De Keyser a
déclaré A 'A.TA. : «Cest
dommage qu’il n’y ait pas
d’A.T.A. de la presse
écrite. lls ne vérifient
rien, la presse dit
n’importe quoi...»

Au cours de cet entretien,
le Directeur Général de
RTL TVi prend trois déci-
sions, dont la plus impor-
tante est de mettre en
place rapidement en
Communauté francaise la
signalétique antiviolence
expérimentée en France
depuis I'automne dernier.

(Voir pages 2 a 5)

L'Ecran témoin
vous demande de télephoner...

POUR DES PRUNES

Ce dimanche 31 ao(t 1997,
vers 11 heures, la RTBF dif-
fuse un JT spécial pour
annoncer I’accident de voi-
ture qui causa la mort de
trois personnes dont la
Princesse de Galles.
Quelques instants apres
cette émission, nous avons
droit a la éniéme rediffu-
sion de 'une des bandes-
annonces qui présente la
nouvelle formule de I'Ecran
Témoin désormais animé
par Paul Germain et qui
démarre le lendemain, le
lundi Ler septembre.

stupidement son image de Service
Public. En effet, si vous téléphonez,
ce jour-1a, vous n’avez aucune chance
de voir votre question nourrir le
débat, tout simplement parce que,
contrairement aux annonces tapa-
geuses, cette émission de I'Ecran
Témoin ne sera pas réalisée en direct
le lundi soir puisqu’elle a été enregis-
trée I'aprés-midi du samedi 30 aot
au Centre de la RTBF Liége.

PAUL GERMAIN
N’EST PAS LA...

Comment I'A.T.A. le sait-elle ?
Philippe Delvaux, I'un de ces trop
rares journalistes de la presse écrite
qui ne se contente pas de limiter son
travail & une promo aveugle, a
annoncé avec un certain courage (en
effet, sur la page qui présente son
article est également publiée une

DOSSIER

«Ce lundi soir, je vous retrouve-
rai avec plaisir pour I’Ecran Témoin.
Ce sera le premier numéro de la nou-
velle saison, réalisé en direct et en
public...». Son théme : «...on parlera
de la vie affective des hommes et des

publicité “au contenu erroné” de la
RTBF sur le méme sujet), dans I'édi-
tion du lundi ler septembre du Soir
que cette émission de I'Ecran Témoin
est enregistrée. Il a méme demandé
a Paul Germain pourquoi : “...Pour
des raisons techniques : si on se rend
compte qu'il faut déplacer un peu le
décor, on peut interrompre I'enregis-
trement”.

Cette raison est valable. Par
contre, I"attitude du service qui pro-
motionne les émissions de la RTBF est
répréhensible. On n’annonce pas a
grands fracas qu’une émission est en
direct alors que ce n'est pas le cas et
I'on n’invite surtout pas le public a
téléphoner alors que les questions ne
pourront méme pas étre matérielle-
ment lues par I'animateur qui doit
présenter le débat !

(SUITE EN DERNIERE PAGE)

SPECIAL

femmes d'église».
Cette bande-annonce s’achéve

par une proposition : «Si vous sou-
haitez qu’une question soit
posée au cours de ce débat,
vous pouvez appeler le
04.344.74.47».

En pratiquant ainsi, la RTBF se
moque de ses téléspectateurs et ternit

Le zapping de I’Année Blanche

Dix pages pour analyser

comment les chaines de télévision ont médiatisé
les événements qui secouent la Belgique depuis I'été "96.

(A partir de la page 10)



RTL?TVI

rencontre I’A.T.A.

TROIS DECISIONS
DE JEAN-CHARLES DE KEYSER

Le directeur général de
RTL TVi, Jean-Charles

De Keyser, et son directeur
de la rédaction, Stéphane
Rosenblatt, ont accueilli,
ce ler juillet 1997,

une délégation de I'A.TA.,
pendant deux heures.

Les programmes de la
nouvelle saison ont été
présentés et les deux
représentants de la chaine
privée ont répondu a nos
nombreuses questions.

Nous étions une dizaine. De
vrais membres de I’A.T.A., tous en
régle de cotisation. Une parlemen-
taire de la Communauté francaise
voisinait avec une employée de
banque, un étudiant, une mére de
famille (la ménagére de moins de 50
ans type...), des animateurs socio-cul-
turels, un graphiste, une assistante
sociale...

Profils variés, intéréts divers,
questions multiples d’un groupe de
téléspectateurs qui regardent tous les
programmes, comme le signalera
Jean-Charles De Keyser a la fin de
I'entretien... Et des réponses directes,
comme vous allez pouvoir le consta-
ter. On ne peut pas vraiment parler
de langue de hois ! Et peut-étre que
le franc-parler de nos interlocuteurs
ne plaira pas a certains...

Le moins qu’on puisse dire, c’est
que vous allez découvrir des propos
que I'on n’a pas I’habitude de lire
sous la plume de nos confréres de la
presse écrite...

LA CULTURE

 Pourquoi n'y a-t-il plus
d’émissions culturelles sur
RTLTVi?

Il'y en avait, il n’y en a plus.
C’est dommage. Le probléme, c’est
quil n’y a personne qui nous soutient
pour mettre de la culture a I'antenne.
La culture transpire au travers de cer-
tains magazines. Les magazines que
I'on a mis & I'antenne durant 10 ans
(onen a mis et a grand codt dans la
grille) n"ont pas eu I'audience qu’on
espérait.

I n’ont malheureusement pas
été soutenus par les sponsors et on
n'a jamais regu d’aide pour promou-
voir la culture.

Pour étre clair, je crois que c'est
e rble du service public de proposer
des émissions de culture. Ils ne le
font pas, ce n’est plus mon probleme.
Ce n'est pas sans regrets que I'on a
da retirer “La Plume et la Souris” ou
d’autres émissions culturelles, mais
malheureusement, pour une chaine
comme la notre, c’est un poids trés
lourd a supporter dans un univers
hyper concurrentiel.

Le pouvoir politique a décidé
d’accorder la publicité a la RTBF :
c'est la plus grande bétise que I'on ait
faite en Communauté Francaise
depuis dix ans. Cela a complétement
perturbé le développement des

chaines, tant le service public que la
notre.

En Flandre, par exemple, on a
permis a VTM de se développer a coté
d’un service public a qui on a donné
des moyens. VTM a véritablement
joué son role de producteur et a
développé une véritable industrie
indépendante en Flandre.

En Wallonie, I'industrie audiovi-
suelle est un désert total. Il n'y a eu
aucun développement possible.
Aucun producteur en Wallonie
aujourd’hui n’est équipé pour faire
de la TV. Quand on doit produire, on
doit aller en Flandre, ou il y a au
moins 4 ou 5 studios.

“Star ce soir” est produite en
Flandre, a Vilvorde. C'est le résultat
de la politique de ceux qui ont mal
compris que le développement d’un
paysage audiovisuel doit se faire de
maniére équilibrée, avec un service
public fort & qui on donne des mis-

sions claires et les moyens de les
développer et un service privé qui
dans une autre catégorie doit se
développer avec ses moyens propres
(ue sont les revenus publicitaires. Et
les deux doivent vivre I'un & coté de
I'autre, concomitamment, avec des
missions particuliéres pour I'un
comme pour 'autre. Mais on ne peut
pas demander au service privé de
faire de la culture alors que le service
public est devenu une chaine com-
merciale qui pratique les mémes
régles que les notres.

Tout le jeu est completement
faussé. Je crois que c’est une bétise
trés grave qui aura des conséquences
trés lourdes, parce que le service
public ne parviendra plus a se déve-
lopper. Il va complétement s"affaiblir.
Des chaines comme les notres qui
appartiennent a un grand groupe,
parviendront toujours a trouver des
solutions pour continuer.

direction de la Chaine Privée.

francaise.

mortes !
- Les écrivains réagissent ?

générale. Il faut s'y faire.

- Et la presse écrite ?

Déplume

L'un des ATA d'Or a été décerné par le jury du 4éme Grand Prix des
téléspectateurs Actifs, en juin 1997, a RTL TVi qui, contrairement au
Service Public, programmait depuis de nombreuses années une émis-
sion hebdomadaire de qualité consacrée aux livres.

Hélas, pour cette saison 1997-1998, I'émission est abandonnée par la

Pascal Vrébos, I’animateur de La plume et la Souris, lors de la
proclamation des résultats au Forum de la Fnac de Bruxelles, com-
menta de la facon suivante cet arrét ;

- Pascal Vrébos : L'émission sarréte : ¢’est exact. Pourquoi ? Il faut le
demander aux responsables. L'argument qui m’a été fourni, c’est que
cette émission ne rapportait pas assez d’argent.

- AT.A. : C’est-a-dire pas assez d’audience ?

- Pas du tout. L'émission fait une trés bonne audience par rapport aux
autres émissions. Pour une émission sur les livres, c'était trés bien,
mieux que les autres émissions franaises diffusées en Communauté

- Fallait-il davantage de rentrées financiéres ?

- Je n’en sais rien. Je ne me préoccupe pas de cela. Je suis un collabo-
rateur extérieur. Je fais des émissions. Je ne gére pas ces budgets.
L’émission était sponsorisée par la Fnac qui tenait & poursuivre I'aven-
ture. Moi, j’ai tenu 5 ans; J'espére que d’autres reprendront le flam-
beau. Je remarque malgré tout que la disparition de I'unique émission
qui traite de livres dans notre paysage télévisuel se fait dans une indif-
férence générale. En France, les journaux en parleraient davantage. En
Belgique, il y a une sorte d'indifférence généralisée a la culture et je
crois qu'il faut le dire. Pourquoi ? I faudrait consacrer une émission &
cette thématique ! Une autre chose intéressante a remarquer, c'est que
I'on prime souvent chez nous des émissions qui sont moribondes ou

- Je crois qu'ils sont tristes parce qu'ils aiment bien passer a la télévi-
sion, méme s'ils la critiquent, dans leur vie quotidienne. Visiblement, il
n'y a pas eu beaucoup de réactions. Il y a une sorte d'indifférence

- Vous avez travaillé également a la RTBF ...

- Pascal Vrébos : Je crois que j'aurais réalisé exactement la méme
émission sur le service public. Quand j'étais a la RTBF, ce n’est pas un
secret, mes concepts d’émissions culturelles ont toujours été acceptés
par la hiérarchie la plus immédiate mais il n’ont jamais franchi le cap
de la direction ! D'ailleurs, je dis souvent en riant que j'essaie de faire
du service public sur une chaine privée, ce qui, pour un intellectuel, est
une gageure que j'aime bien. Finalement, dommage qu'il n'y ait pas
plus d'intellectuels sur la chaine privée !

- J'ai réussi & réunir sur le plateau deux Prix Nobel qui se rencon-
traient pour la premiére fois. Ce fut passionnant et accessible : autant
pour la mythique ménagere de Braine I'Alleud que pour les recteurs
d’Universités... Aucun écho dans la presse écrite... alors que celle-ci
consacre parfois six ou sept colonnes a des émissions d’Arte ou de
France 2. Je crois que cela s’explique par notre masochisme.

®



T VI

N'EST PP

3 UNE CHA:M?

WUUW

c((l)

/ J
L
4

» Avec I'arrét de “La Plume
et la Souris”, vous n’avez
plus d’émissions sur les
livres...

Ce sont des cycles. On a flirté
avec le livre pendant un certain
temps. Mais avec ce qu’on a fait sur
le livre, on a eu aucun retour de la
part des éditeurs. Avec le cinéma, au
moins il investissent chez nous en
publicité, ce qui nous permet de pou-
voir continuer a faire des émissions
ol on parle directement ou indirecte-
ment du cinéma.

Mais les éditeurs, c'est terrifiant.
Que ce soient des éditeurs de hou-
quins ou des éditeurs de presse, ce
sont des gens qui ont une mentalité
de subsidiés éternels. Et donc on a
arrété “La Plume et la Souris”, Et
puis le concept était arrivé a terme.
Je crois qu'il faut arréter des émis-
sions au moment ou elles sont au pic.
C’est la nouvelle tendance des
chaines de télévision. Quand une
émission va tres bien et qu'on a
I'intuition que le concept arrive au
bout, méme si ¢a marche bien, c’est
hien d"arréter et de frustrer un petit
peu le public pour créer une attente
et une demande. “Coup de Dés”, par
exemple, est une émission qu’on a
laissé une année de trop a I'antenne,
et on a mis trois ans a récupérer le
public.

* (Avec humour)
“Place Royale” est-elle
arrivé a son pic ?

Non (rires) ! C'est un magazine
récurent, éternel. C'est un concept
d’émission qui n’existe que chez
nous. Qu'on le veuille ou non, il'y a
en Belgique un certain attachement a
la royauté.

Il faut regarder une chaine de
télévision comme une librairie.
Aujourd’hui, tous les themes y sont
développés, de la cuisine jusqu'a
Point de Vue Images du Monde en
passant par les magazines sportifs,
I'automobile, etc.

Quand on est une chaine généra-
liste tout public, il faut que chacun s’y
retrouve. Moi, je ne regarde pas
“Place Royale” chaque samedi, je
vous le promets. Mais il y a un public
pour ¢a, on le sait bien.

L’INFORMATION

= Allez-vous apporter des
modifications dans la
maniére de traiter 'infor-
mation ?

Notre préoccupation est de den-
sifier nos journaux au maximum.
Nous voulons faire du 13H et du 19H
les émissions les plus completes et les
plus denses possible. L'important
c'est que le téléspectateur ait
I'impression d’&tre informé de
maniére compléte sur ce qui s'est
passé en Communauté francaise,
sans que cela ne ne se fasse au détri-
ment de I'information internationale.

Nous avions déja des bureaux a
Liége, Namur, Charleroi. On va
amplifier ces bureaux et avoir des
correspondants dans des villes moins
grandes, comme Verviers, Tournai,
Mons... L'objectif est d’avoir un
maximum d'images et de décrire une
mosaique avec un angle différent
que celui des TV communautaires. Au
lieu de parler aux gens qui sont
directement concernés par le pro-
bleme, on prend I'actualité et on la
développe pour I'ensemble des gens
de la Communauté francaise.

= Comment réagit la presse
écrite avec laquelle il y avait
une synergie ?

Le probléme de la presse écrite
est complexe. Elle est directement
actionnaire dans TVi.

La presse écrite, ce sont des gens
qui ont des mentalités de subsidiés :
ils recoivent énormément d’argent
mais ils ne donnent pas grand chose.
IIs ont fait I'erreur de ne pas investir
durant ces dix dernieres années dans
I'info. Le projet original, en 1985,
¢'était d’offrir aux journaux la possi-
bilité de devenir les agences dans les
régions. Mais les éditeurs ont empo-
chés I'argent, ils ont fait augmenter
leur dividendes et n'ont ahsolument
rien investi. Maintenant, on reprend
I'affaire en mains parce qu’on se dit
il n’y a pas de raison de continuer
cette mascarade. Faire croire que
vous faites I'info alors que tout est
financé par TVi, cela n’avait plus
beaucoup de sens.

Et puis on est arrivé & une situa-
tion ou le développement de I'info
sur RTL TVi se retrouvait indirecte-
ment concurrent sur le propre terrain
de la presse régionale. Quelque part,
eux-mémes se sentaient agressés.

Je crois honnétement que les
synergies seront meilleures mainte-
nant. C'est a dire une fois que vous
reprenez vos hilles et mettez tout &
plat, les collaborations concrétes sur
le terrain, sur des enquétes particu-
liéres, se font d’autant plus librement
que les rédactions sont indépen-
dantes. Et & ce moment I3, dégagé de
ce type de préoccupations, vous étes
libre dans chaque régions d’établir
des collaborations avec tel ou tel titre
sur tel et tel dossier.

LA PUBLICITE

 Comptez-vous développer
la publicité régionale ?

La publicité régionale ne repré-
sente pas 10% du chiffre d’affaire.
C’est une question de stratégie. On
ne peut pas étre sur tous les terrains.

®

La publicité régionale va plutdt a la
radio ou a la presse. On ne peut pas
étre une pieuvre qui va chasser sur
tous les territoires. Nous avons une
publicité dite nationale et un tout
petit peu de régionale parce qu'il y a
une demande. Mais ce n’est pas du
tout un département qu’on déve-
loppe parce que la publicité régionale
est beaucoup plus chére a collecter
que la publicité nationale.

Je crois que c’est une autre caté-
gorie et qu’elle est aussi complémen-
taire. Il faut laisser cette publicité-la
aux TV régionales, aux TV commu-
nautaires, a la radio et a la presse
écrite.

Aprés 10 ans, on a pris du recul
et on voit sur quel terrain on est. Je
crois qu'il y a de la place pour tout le
monde, il faut savoir s'organiser.

LA PRESSE TELEVISEE

= Il a éte question dans la
presse d’un projet d'émis-
sion humoristique produite
par Stéphane Collaro.
Qu’en est-il ?

C’est dommage qu'il n’y ait pas
d’A.T.A. de la presse écrite en
Belgique. lls ne vérifient rien. La
presse dit n’importe quoi en
Belgique.

C’est vrai qu’on a eu un projet
avec Collaro, mais qui n’a pas abouti.
Alors la presse envoie des vannes et
bon, un projet n’existe qu’une fois
qu’on Iannonce. Il'y a des tas de
projets, des pilotes, des études qui se
font, mais ici, dés qu'il y a le moindre
bruit de couloir... ¢a devient la déri-
sion. Mais la presse ne vérifie rien.
Cest fort dommage !

CLUB RTL ET M6

e Club RTL avait une grille
bien montée... mais depuis
peu les feuilletons d’AB
Production (Hélene et les
Garcons...) refont leur
apparition alors qu’elles
sont multidiffusées
ailleurs...

Parce que sur une chaine com-
plémentaire de rediffusion, ce type
de série a un certain succes. Il'y a des
modes comme ¢a.

e Honnétement... c’est
facile et pas cher, non ?

(Rires) C'est vrai, c’est facile et
pas cher. Pourquoi faire difficile et
cher quand on peut faire facile et pas
cher ?

e Club RTL, avec ses soi-
rées thématiques

(Future Club, Western Club,
Planet Club, Action Club,
Movie Club, Cop Club,
Romantic Club), ressemble
beaucoup a un bouquet de
chaines.

Or, la CLT avait un projet de
lancer un bouquet en
Allemagne qui aurait dd
s'appeler... Club RTL.

Cest un hasard. L'installation de
Club a été décidée pour prendre les
parts de marché suffisantes pour se
prémunir de I'arrivée éventuelle de
M6.

< \lous étes opposeé a I'arri-
vée de M6 en Belgique ?

Parfaitement. Et ¢’est par cohé-
rence, je dirais cohérence d’action-
naires. On retrouve sur M6 des pro-
duits qui sont sur RTL ou sur Club. La
perte d’audience qu’on aurait auto- »



matiquement a cause de I'arrivée de
M6 ne serait pas récupérée par un
gain que M6 pourrait faire en arri-
vant en Belgique. Au total la perte
pour la CLT, actionnaire principale de
RTL TVi, serait assez grande en accep-
tant I'entrée de M6. C'est une ques-
tion de cohérence.

Beaucoup de personnes récla-
ment pour avoir M6. Mais ¢’est parce
qu’ils ne la connaissent pas. Sur M6,
ils vont retrouver les mémes séries
que sur RTL ou sur Club.

e Canal+ arrive en
Belgique avec son bouquet
de chaines. Ne craignez-
vous pas que cela fasse du
torta Club?

Il est évident que je ne saurais
pas vous dire ou en sera la TV dans
guatre ol cing ans. J'aurais tendance
a dire que la consommation des bou-
guets de chaines va concerner en
Belgique maximum 140.000 foyers.
Donc il'y aura toujours un public pour
les autres chaines. Je crois qu'il y
aura toujours une place pour les
chaines généralistes.

V.F.ETV.O.

e Fréquemment, les films
de Club RTL sont mal
annonces dans la presse
(V.0. au lieu de V.F,, version
plus ancienne ou plus
récente...).

Pourriez-vous faire en sorte
que le service de presse
annonce correctement les
programmes ?

C’est une bonne remarque dont
Je tiens compte.

Quant a la disponibilité des
V.0. : le probléme c’est qu’elles ne
sont pas toujours a vendre en
Belgique. C’est un probleme de
droits. L'idée était de mettre la ver-
sion doublée & 20H30 et la deuxieme
diffusion en V.0. Chaque studio a des
bureaux de vente selon les terri-
toires. Nous, nous dépendons des
bureaux installés & Paris. Et normale-
ment a Paris, ils nont pas les V.0.,
celles-ci doivent étre achetées au
bureau de Londres. Mais de temps en
temps, par hasard dans les copies,
quelques fois méme par erreur, nous
obtenons des V.0.

« Diffuserez-vous encore
les films au format 16/9 ?

Je vais vous rassurer : cette his-
toire de 16/9 va bientdt étre termi-
née . Cela a été imposé par la
Communauté européenne. C’est
encore une grande invention du poli-
tique, qui a cru bon de nous imposer
le 16/9. C'est en fait subsidier les
chaines pour qu’on s'équipe en 16/9
de maniere a ce qu’on puisse vendre
des postes 16/9 dans le commerce.
J'ai arrété tout le systeme parce que
les postes 16/9 ne se vendent pas
tellement, que le marché n’est pas
encore adapté a une norme standard
partout. Donc le 1679, c’est terminé
ala rentrée.

Cest a cause de la Communauté
européenne qui impose aux diffu-
seurs de passer un nombre de films
en 16/9 pour inciter les gens a ache-
ter un poste 16/9.

Cela fait partie des réglementa-
tions de la Communauté européenne.
Et maintenant, c¢’est arrété parce
qu’on se rend compte que c’est un
flop pas possible.

En plus de ca, je peux vous dire
que les copies en 16/9, ¢a colite
énormément d’argent et ca enqui-

quine tout le monde. A la RTBF, cela
va tellement loin qu'ils font des émis-
sions comme I'Ecran témoin en 16/9.

L’AUDIENCE

« Quelle est votre analyse
de I’évolution du CIM, six
mois apres qu'’il ait été
modifié ?

Est-ce qu’il n’est pas plus
défavorable a RTL TVi qu’a
la RTBF dans sa nouvelle
mouture ?

[l'y a eu des problémes au
début. A mon avis, on a fait le panel
heaucoup trop rapidement et il
n’était donc pas stabilisé. Malgré les
consignes que I’on s’était passées
mutuellement (on avait décider de ne
communiquer aucun chiffre sur les
audiences des chaines avant trois
mois), la RTBF s’est empressée apres
4 jours de faire “cocorico”. Ga c’est
retourné contre elle. Maintenant, le
panel est stabilisé. On a repris quasi-
ment les mémes proportions des
parts de marché entre RTL TVi et la
RTBF, avec en moyenne une hausse
sensible de la RTBF. On pourrait donc
dire que le panel est plus favorable a
la RTBF qu’il ne I'était précédem-
ment. Mais I'écart entre RTL et la
RTBF est de nouveau le méme.

On retrouve exactement les
mémes tendances que précédemment
tant au niveau des journaux qu’au
niveau des magazines qui, a
quelques points pres, offrent des
audiences qui sont exactement sem-
blables a celles que nous avions il y a
un an ou deux.

Le pire qui puisse arriver c’est
qu'il y ait deux audimétries.
Regardez en radio : c'est complete-
ment aberrant d’avoir deux systemes
d’études d’audience. La RTBF a payé
60 millions pour le Radio Scan. La
démonstration était qu'ils étaient
moins hons que les chaines privées.
C’est vraiment de I'argent gaspillé.
Chague systeme d’audimétrie, de cal-
cul d’audience, que ce soit en radio
ou en TV, a ses failles. On n’est
jamais siir a 100%. Mais a partir du
moment oU on est tous d’accord pour
dire que le metre c’est 100 centi-
métres... Nous acceptons le CIM et
nous croyons, d’apreés les études que
nous avons, qu'il est le bon reflet de
ce que représente aujourd’hui le
panel sociologique de notre commu-
nauté. Le CIM contrdle si les 750 hoi-
tiers donnent un reflet réel de la
population qui évolue dans son
contexte culturel.

LA SIGNALETIQUE

e Pourquoi passer des
bandes-annonces particu-
lierement sanglantes juste
apres le Journal de 19H,
alors que les enfants ne
sont pas tous encore au lit ?
Pourquoi ne pas les réser-
ver aux tranches horaires
(ue vous consacrez a des
programmes violents
comme, par exemple, les
soirées de films d’horreur ?

Je prends en compte cette
remarque. Vous avez raison. C’est
une bonne remarque.

Mais on est reparti dans le débat
“qu’est qui est violent et qu’est-ce qui
ne I'est pas”. Et I'affaire Dutroux ce
n’est pas violent, ¢ca ? Qu’est-ce qu'on
fait alors ? On n’en parle qu'a
22H30 ? Je vous assure que si les
gens ne demandaient que des films a
I'eau de rose, je ne montrerais que

®

¢a. Le probléme, c’est que quand
vous mettez des films & I'eau de rose
a 20H, les gens ne regardent plus la
TV. C’est dramatique mais c’est
comme ¢a.

= Au mois d’octobre 1996,
ily a eu un probléme avec
un épisode la série “Rex,
Chien de Flic” diffusée a
15H...

Vous avez raison. C’était une
erreur.

= Comment contrélez-vous
ce qui est mis a I'antenne ?

[l'y a un service qui contrdle
toutes les séries et tous les teléfilms
qui passent a I'antenne, et ¢’est vrai
que “Rex, Chien de Flic” sur le sujet
qui a été évoqué ce jour la était une
connerie monumentale due a une
erreur d’aiguillage. On a cing mille
heures de diffusions par an ! Vous
avez totalement raison, la diffusion
de “Rex, Chien de Flic” concernant le
probleme de la pédophilie, était tout
a fait malvenu au moment de
I'affaire Dutroux. C'est évident,
C'était une bétise, je le reconnais. Ce
n’est bien entendu pas volontaire-
ment que I’on a mis cet épisode a
I'antenne.

Cest vrai qu’elle était malvenue
dans le contexte dans lequel on était
a I'époque. Mais en elle-méme, elle
était tout a fait hien traitée puisqu’en
fait il y avait un “happy end”. Mais
c’est vrai que cela a pu choquer des
gens que I'on programme cela a ce
moment [a. J’en suis totalement
conscient et donc jen porte la respon-
sabilité. On a demandé d’étre plus
vigilants aux controles.

< Lors de la “journée vio-
lence” qui a eu lieu a
I’hdtel Métropole au mois
de novembre dernier, vous
considériez que la France
nous offrait un laboratoire
pour la signalétique. Vous
vouliez I'analyser pour
juger si cet exemple est un
bon exemple ou non. En
juin 1997, le CSA francais a
publié les résultats de 6
mois d’enquéte qui mon-
trent des résultats beau-
coup plus positif qu’on ne
I'imaginait (voir rubrique
internet page 5).Qu’allez-
vous faire maintenant que
ces résultats sont positifs ?

On continue, comme vous |"avez
vu, a avertir les téléspectateurs avant
les films et les séries, et maintenant
que la signalétique fonctionne en
France, il faut qu’on se concerte avec
la RTBF et Canal+ pour que I'on
adopte la méme. Parce que sur le
cable, il y a TF1, France 2, France 3...
Adoptons les mémes carrés, triangles
et boules parce qu'autrement cela va
étre un bordel pas possible ! Il fau-
drait une certaine harmonisation de
la signalétique. Je suis absolument
d’accord si mes collegues de la RTBF
suivent. J'en parlerai avec Christian
Druitte, ce sera sGrement un des
sujets de nos futures conversations.

« |'initiative de cette
concertation viendra des
chaines elle-méme ou doit-
elle partir des pouvoirs
politiques ?

C’est mieux qu’on fasse cela
entre nous, ca ira plus vite. Cela fait
partie des points que I'on doit discu-
ter avec la RTBF, mais il faut au
moins qu’on ait une concertation



avec les trois chaines de la
Communauté francaise. Il faut qu'on
soit d’accord d’utiliser la méme
signalétique. Mais jusqu’ici, comme
cela ne sest pas encore fait, nous on
continue a faire des signalétiques,
comme vous I'avez vu, qui vont de
I"avertissement de la speakerine
jusqu’au panneau fixe.

Si les gens regardent tellement
la TV, c’est qu’ils ne trouvent pas
d’échappatoires ailleurs. Je dis sou-
vent qu’il faut regarder moins la TV
mais la regarder mieux. Il faut
apprendre aux gens a la regarder. Il
faut apprendre aux jeunes ce que
¢'est que la violence, a choisir un pro-
gramme a la TV. Il y a bien des cours
dans les écoles sur la littérature. Il
faut apprendre la différence entre un
journal télévisé et la fiction.

J'aimerais bien quand méme
dire qu’en dix ans, Si vous comparez
la situation d"aujourd’hui avec celle
(ue nous avons connue, on s'est ins-
tallé dans un paysage en offrant véri-
tablement une alternative. Et fran-
chement, si vous regardez bien, et je
crois que vous le faites, I'ensemble
de tous les programmes, finalement,
la TV en Communauté frangaise est
assez riche. Le choix que I'on a est
trés diversifié. Il y en a véritablement
pour tous les godits.

Il est vrai que les événements de
ces derniers mois ont fait qu’une part
plus importante de la population
regarde les deux JT (RTL TVi et RTBF)
et peuvent faire la comparaison.
C’est tres bien et cela augmente la
concurrence. Le travail qu’on a fait
avec “L’Autre Vérité” en 1985 a
porté ses fruits : non seulement chez
nous, mais aussi a la RTBF. Parce
qu'il est évident que la RTBF, a cause
de nous, a été obligée de revoir sa
maniére de faire de I'info.
Aujourd’hui, vu I'évolution qu'il y a a
la RTBF, nous sommes en perma-
nence obligés de revoir notre
maniere de faire de I'info. Donc cela
crée des remises en questions totales.
Et cela, c’est indispensable dans une
saine démocratie, ou ce qu'il en
reste, mais ¢'est un autre débat.

Trois décisions

Cet entretien fut utile. A la
fin de celui-ci, Jean-Charles
De Keyser résuma trois
points a propos desquels,
suite a notre échange,

il actait des décisions :

- 1° : Désormais, RTL TVi et Club RTL
gviteront de diffuser des bandes-
annonces avec moultes extraits vio-
lents aux heures ou les enfants
regardent normalement les pro-
grammes, et tout particulierement
apres le JT de 19H.

- 2° : Le service de presse de Club
RTL veillera a annoncer plus correcte-
ment le contenu de ses programmes
ala presse.

- 3°; Concernant la signalétique anti-
violence, le Directeur Général semble
convaincu par I'expérience francaise
et souhaite I'importer, avec les
mémes sigles, en Communauté
Francaise. Il désire que la RTBF et
Canal+ Belgique participent avec
RTL TVi a ce projet qui pourrait se
concrétiser rapidement.

Il a I'intention d’aborder ce sujet
au cours de ses prochains entretiens
avec Christian Druitte, le nouvel
Administrateur général de la RTBF.

Nous tenons a remercier
la direction de RTL TVi
pour cette premiére.

http://club.ib.be/veronique.hariga/ata.htm

eN

[De

DIRECT...

L=
M 2=
7 ~b
= e

// >
DE NOTRE
INTERNET/|

SITE

Le site internet de 'A.T.A.
devient progressivement la
“mémoire” et le centre de
documentation de I'asso-
ciation. Bien sQr, on peut
le consulter gratuitement,
nuit et jour, partout dans
le monde. De nombreux
correspondants nous y
envoient réflexions et cri-
tiques. Notre site devient
un nouveau lieu de dia-
logue. Désormais, aux lec-
teurs du présent mensuel,
nous proposerons le
meilleur de ces échanges.

SIGNALETIQUE
ANTI-VIOLENCE

Une question : la prise de posi-
tion de I’A.T.A. en faveur de la
signalétique anti-violence imposée
aux chaines en France par le Conseil
Supérieur de I'Audiovisuel est sou-
vent commentée par nos correspon-
dants sur notre site Internet :
“C’est de la poudre aux yeux !
Les enfants, seuls devant la
télé, seront accrochés par ces
logos et regarderont encore
davantage les émissions
déconseillées...”

Notre réponse : le 19 juin
1997, A.TA. a invité aux Midis de
I’Audiovisuel Mr Frangois Hurard qui
est le Chef du Service des
Programmes du CSA Frangais. Cette
question lui fut posée. Nous vous
Proposons une mise par écrit de sa
réponse :

Trois mois apres la mise en
place de la signalétique, trois
enquétes furent réalisées.

Les deux premiéres ont des
résultats convergents qui sont fort
encourageants pour notre initiative.
80% des personnes interrogées (des
adolescents et des adultes) ont bien
identifié le systeme -ce qui n’était
pas évident, a I'origine...- et le com-
prennent. D'autre part, 63% la trou-
vent utile.

La troisieme enquéte est encore
plus récente. Son panel se compose
de 1.800 jeunes de 8 a 14 ans.
Nous leur avons demandé s'ils
tenaient compte de la signalétique
dans leurs choix de programmes :
75% nous ont répondu par I'affir-
mative. Dans la tranche 8-11 ans,
on atteint méme le score de 80%.
Cette enquéte nous a permis égale-
ment de découvrir que beaucoup de
jeunes avaient une attitude respon-
sable vis-a-vis de la violence.

Notons encore que d’autres
enquétes avec des échantillons plus
restreints ont été réalisées dans des
établissements scolaires. Elles mon-
trent que les enfants en général
tiennent compte de la signalétique
et que certains méme fuient des
qu'ils I'apercoivent.

®

Le C.S.A. souhaite, dans les pro-
chains mois, mener une enquéte
encore plus approfondie pour
découvrir si les téléspectateurs tien-
nent concrétement compte de la
signalétique.

Nous avons ohservé une baisse
du nombre d’enfants sur tous les
programmes accompagnés d’une
signalétique. C'est probablement
pour cette raison-la que la diffusion
de Jurassic Park sur TF1 a fait un
score moins important que celui qui
était attendu.

D'autre part, certains films clas-
s6s “tous publics” par la commission
de classification du cinéma ont
néanmoins recu une cote plus
sévere pour leur diffusion sur le
petit écran. Ceci tend & démontrer
que les comités de classification mis
en place par les chaine de télévision
travaillent consciencieusement.

Quatre mois apres le début de
notre expérience, nous avons dressé
un premier bilan, au cours d’une
réunion qui rassemblait les repré-
sentants d’une dizaine d’associa-
tions de téléspectateurs ainsi que les
directions des programmes des
chaines. Cela a donné un vrai dia-
logue sans langue de hois bien utile.
Nous avons I'intention de prolonger
ce type de rencontre a l'avenir.
Nous savons également trés hien
que la mise en place de la signalé-
tique ne regle pas d’'un coup de
baguette magique le probléme de la
violence & la télévision.

Cest une expérience dont nous
allons continuer I"évaluation.

La Commission Européenne a
décidé de remplacer la puce anti-
violence (il s'agit d’une adaptation
du projet américain, & savoir munir
les postes de télé d’une puce qui
permet aux parents d’empécher
leurs enfants de regarder tel ou tel
programme) par une période d'ana-
lyse et d’étude des autres systemes,
tels que le nétre, qui se mettent en
place ici et 1a en Europe.

Si le CSA avait simplement
demandé aux chaines de classifier
leurs programmes et de respecter
certains horaires de programma-
tions, il n'y aurait eu aucune visibi-
lité pour le téléspectateur de cette
démarche. Pour nous, le but de la
signalétique, c’est d’impliquer les
téléspectateurs.

- Question : les chaines de la
Communautés Francaise de
Belgique pourraient-elles utiliser
votre signalétique sans devoir vous
payer des droits d’auteurs ?

- La signalétique fait partie du
domaine public. On souhaite que
toutes les chaines, y compris celles
du cable, I'utilisent. L'idée nous
vient d’Australie... Nous souhaitons
une harmonisation des outils de
contréle de la violence télévisuelle
au niveau Européen.



“TFL: UN POUVOIR”

par Pierre Péan et

Christophe Nick
Fayard

Lorsque le Parlement de la
Communauté Frangaise, en
juin 1997, consacrait
d’interminables séances a
I'analyse du nouveau statut
de la RTBF, divers parle-
mentaires, Daniel Ducarme
en téte, commentaient la
bombe-best-seller du
moment, “TF1, un pou-
voir”, une brique de preés
de 700 pages écrite par
Pierre Péan et Christophe
Nick.

En mettent en page le présent
article, nous suivons en direct les
funérailles de Lady Di sur TF1.
Décidément, la lecture du livre qui
fait I'objet de la présente critique
influence notre perception. Comment
ne pas sourire au lapsus de I'un des
commentateurs de la chaine privée
qui, ce samedi 6 septembre a 10H56,
comparant une personnalité anglaise
qui fait son entrée dans I'abbaye de
Westminster au président de I'assem-
blée nationale parle de Philippe
Seguin... plusieurs mois apres que
Laurent Fabius lui ait succédé.
Décidément, TF1 préfére I'ancienne
majorité francaise ! Et puis, comment
ne pas avoir remarqué durant la
semaine qui a précédé cet enterre-
ment combien TF1 a critiqué avec une
férocité inhabituelle pour elle les
paparazzi. L’a-t-elle fait uniquement
parce que ceux-ci le méritaient ou
également parce qu’au cours de
I'automne qui suivra la mort acciden-
telle de la Princesse pourchassée par
les photographes, Patrick Poivre
d’Arvor sera jugé pour coups et bles-
sures ainsi que tentative de séques-
tration d’un paparazzi de Voici qui
I'avait harcelé durant I'été 1996... En
effet, le présent livre nous a
convaincu que, souvent, TFL utilisait
ses émissions d’informations pour
négocier aupres de ses téléspecta-
teurs I'image de marque de ses
propres “affaires”...

LARGEMENT COMMENTE

Ce livre a été largement com-
menté par la presse écrite, principale-
ment sous son aspect le plus poli-
tique. Le pouvoir de TF1 serait tel
qu’elle dicterait ses volontés aux
décideurs politiques et économiques.
Une chaine de télévision serait-elle
capable d’influencer I'élection d’un
Président de la République ? Cette
these est d’autant plus intéressante
lorsque I'on sait que Francis
Bouygues et ses successeurs dirigent
un groupe économique, puissant et

diversifig, qui vit principalement des
“commandes publiques” décidées ou
influencées par ce méme pouvoir
politique.

Sur cette thématique, plusieurs
chapitres du livre permettent de
confirmer les propos de “Gorge pro-
fonde”. Sous ce pseudonyme se cache
un trés proche de I'entourage de
Francis Bouygues. “Francis avait le
plus grand mépris, affirme ce témoin
privilégié, pour les politiques, qu’il
savait pouvoir acheter. Avec une
chaine de télévision, il comprend qu’il
n'aura plus a les solliciter mais que ce
seront eux qui viendront manger
dans sa main. Des cette époque, il
avait imaginé comment quelques
minutes accordées au JT de 20H a
des leaders du tiers-monde aideraient
son groupe a obtenir ces marchés...”.

Déja, cet exemple nous explique
comment certains sujets sont pro-
grammés dans les émissions d'infor-
mation...

C’est cette trace-la que nous
allons poursuivre dans le présent
article. Hélas, nous ne pourrons ici
vous détailler bien d’autres themes
passionnants de ce livre écrit dans un
style narratif et accessible. Par
exemple, comment les hommes poli-
tiques depuis Charles De Gaulle
jusqu’a aujourd’hui considérent la
fonction des informations sur la
Premigre chaine francaise ? Pourquoi
le roi du Béton a-t-il pu acheter TF1,
comment le CSA vient-il de recon-
duire cette autorisation d’exploitation
de TF1 a I'empire Bouygues ?
Comment le groupe Bouygues, sorte
de gourou d’une nouvelle “secte”
autoritaire, maitrise-t-il ses journa-
listes pour que ceux-ci soient totale-
ment et aveuglément au service de
ses theses...

Nous allons nous limiter a une
seule thématique qui intéresse tout
particulierement les usagers du petit
gcran.

Est-ce la réalité que le téléspec-
tateur découvre lorsqu'il regarde les
émissions de TF1 ? Ses animateurs ou
journalistes préférés sont-ils
honnétes ?

Les choix des sujets ne sont peut-
étre pas tous nécessairement poli-
tiques : tout n’est pas concerte... Il
doit bien exister des séquences qui
sont sélectionnées un peu au hasard
et en fonction des golts personnels
de tel ou tel journaliste qui ne suit
pas aveuglément les intéréts écono-
miques suprémes du groupe
Bouygues...

Certains de nos lecteurs seront
peut-étre étonnés qu’a chacune de

®

ces questions, le livre de Péan et Nick
nous donne de nombreux éléments
pour répondre sans ambiguité : non.
Voici quelques exemples

INTIMIDATION

Alain Schmit, un proche de
Francis Bouygues, juste apres une
réunion avec ce dernier, demande au
journaliste Jean-Michel Carpentier de
s'entretenir avec lui. Il I'emmene
dans la rue et voici comment “TF1,
Un pouvoir” détaille leurs propos :

- Jean-Michel, comment vas-tu ?

- Bien, mais...

- C"était quoi, le sujet de Nataf, hier,
sur Chirac ?

- Pourquoi me demandes-tu ¢a ?
C'était tres hien !

- Ecoute... On négocie avec la Ville de
Paris. Les sujets que vous faites a
I'antenne valent quatre milliards de
francs !

- Hein ?

- C’est le montant annuel des contrats
entre la Ville de Paris et nous... Mais
tu es libre, tu fais ce que tu veux !

Jean-Michel Carpentier a quitté
TF1 en 1994 pour France 2.

ET MEME LES BEBETES...

TF1 espérait que Michel Noir
devienne maire de Lyon. Ce dernier
I'est devenu. Pierre Botton, le beau-
fils de Michel Noir, était son “mana-
ger”, ’lhomme de I"ombre qui a
orchestré son ascension, notamment
en I'entourant d’une cour de journa-
listes, parmi lesquels Patrick Poivre
d’Arvor.

Extrait de TF1, Un Pouvoir :
“...Botton affirme que c’est grace a la
fréquence de ces invitations, cultivant
les bonnes relations avec PPDA, que
son beau-pére avait pu passer en
direct au JT de 20 H de TF1 pour
annoncer sa candidature aux élec-
tions municipales de Lyon. PPDA a
nié ce fait, mais sa version n'a pas
été entérinée par la justice qui a
retenu au contraire la mauvaise foi
du présentateur vedette...”.

Mais pourquoi Michel Noir ? Ses
projets urbanistiques pour Lyon
devaient nécessairement intéresser le
N° 1 du béton. Il fallait désengorger
le centre de Lyon en créant un par-
king de 10.000 places et un nouveau
tunnel pour relier I'A7; il y avait, en
outre, pour 18 milliards de projets
pour moderniser le schéma directeur
d’aménagement et d’urbanisme de la
communauté urbaine...

Comment abattre le candidat qui
concurrence Michel Noir ? Pierre
Péan et Christophe Nick I'ont décou-
vert : “...TF1 va alors donner &
Michel Noir un coup de main dont
personne ne sera jamais en mesure
d’évaluer le prix : grace a I'émission
la plus regardée du pays, la plus
populaire, la plus influente aussi : Le
Béhéte Show. Comme tout ce que fait
TF1, le Bébéte Show ne s'intéresse
qu'aux stars de la politique : la satire
ne vise que les plus connues, évite les
gags que seuls les spécialistes ou une
minorité pourraient comprendre.
Pourtant, a quelques semaines du
premier tour, le maire sortant de
Lyon, Francisque Collomb, inconnu du
grand public, se retrouve plusieurs
fois en premiére ligne. D'abord affu-
blé du doux surnom de “Grand con,
Grand colon”, il devient un gag
récurrent entre “Kermitterand” et
“Barzy”...".

A plusieurs reprises, son age
sera évoqué : “Il est trop vieux”, “Et
puis, de toute fagon, il a soixante-
dix-huit ans...” ou “Tu sais, passé



soixante-dix ans, on n’est plus a
I'abri d’une certaine déficience men-
tale, voire méme d’une sénilité pré-
coce... J'en connais méme qui retom-
bent en enfance !”.

CE NE SONT PLUS
DES INFOS

Quand le reportage devient fic-
tion... Le téléspectateur croit décou-
vrir un travail journalistique et ce
n’est pas le cas. TF1, Un Pouvoir
publie une note de service destinée
aux collaborateurs de I'émission “52
sur la Une” rédigée par Jean
Bertolino, le responsable de I'unité de
programmes Grands Reportages :
“...Dans un film, on fait recommen-
cer les scénes mal jouées. Idem pour
52 sur la Une. Les héros de nos
reportages sont les acteurs de leur
propre vie. Il faut qu’ils sachent la
jouer avec authenticité et conviction.
Quand ce n’est pas le cas, on leur fait
recommencer jusqu’a ce qu'ils soient
bons. Et s’ils sont mauvais, on
n’hésite pas, on les change. On en
prend d’autres. Il faut savoir créer
des scenes qui caractérisent le mieux
leur vraie nature, et, enfin, il ne faut
étre ni miévre, ni superficiel, et se
dire qu'aujourd’hui le téléspectateur
attend de nous qu’on I'étonne, qu’on
le fasse réver, qu'on I'éveille...”

Il est piquant de signaler que,
quelques mois aprés la parution de
TF1, Un pouvoir, la chaine privée
consacrait toute sa soirée du samedi
6 septembre 1997 a un show
d’Arthur qui présentait tous les pro-
grammes maison de la nouvelle sai-
son, “Les Enfants de la Une”.

Les téléspectateurs pouvaient
téléphoner en direct ou poser des
Questions par Minitel. Vive I'interacti-
vité | Régulierement, Arthur reprend
les questions contenues dans les
textes “Minitel” des téléspectateurs
qui s'affichent au bas de I'écran. Il ne
poursuivra pas cette bonne habitude,
vers minuit trente, lorsqu’apparaitra
au bas du petit écran le texte de
Bernadette, une habitante d’Aix...
Ainsi, bien que présent sur la plateau,
Jean Bertolino ne sera pas invité a
répondre a la question qui le
concerne : “Jean Bertolino (52 sur la
Une), n’avez-vous jamais regretté
d’avoir diffusé certains de vos repor-
tages 7”.

A DROITE TOUTE !

Au début des années nonante,
Etienne Mougeotte, lors d’un sémi-
naire, proposa une analyse qui
emporta I'adhésion de Patrick Le Lay
et Francis Bouygues.

Celle-ci s’appuyait sur un rapport
sur les comportement et les valeurs
des francais : “...Les besoins sécuri-
taires sont mis en avant : la déstruc-
turation du monde et de la société
fait peur, il faut apporter des solu-
tions rassurantes... L'authenticité est
décrite comme la valeur cardinale :
c’est la terre qui I'incarne, la province
des fermes, des collines et des clo-
chers, la France profonde, rurale,
éternelle, opposée au monde malsain
des hanlieues et des grandes villes,
cosmopolites et sinistrées, corrom-
pues et métissées, pour tout dire :
impures au sens culturel comme au
sens hiologique. La proximité doit
primer sur le reste : il faut parler de
ce qui concerne les gens, de leur voi-
ture, de leurs amours, de leurs
vacances, de leur argent. Mais,
I'essentiel, ¢’est que TF1 doit désor-
mais apporter des solutions aux pro-
blémes que se posent ses téléspecta-
teurs, car personne ne le fait, surtout

pas les hommes politiques, I'élite, si
éloignés du peuple et du réel...”

Les auteurs de TF1, Un pouvoir
interrogent sur cette évolution de TF1
le professeur de sémiologie Francois
Jost qui leur en détaille les consé-
quences : “...Le journal télévisé
devient la plaque tournante de la
programmation. On y présente des
faits sous des angles dits de proxi-
mité, “impliquants”, qui ne sont rien
d’autre que “ce qui fait raler”. Iy a
des inondations et les assureurs ne
remboursent pas. Il 'y a des politiques
et ils s’en mettent plein les poches...
Au lieu de laisser les téléspectateurs
dans I'angoisse, TF1 répond immé-
diatement a ces manques dans la
suite de ses programmes. La police
ne fait rien ? Perdu de vue. I1'y a des
morts ? Témoin N° 1. On vous
arnaque ? Combien ca codte. Et votre
couple ? L’Amour en danger. Méme
I'Eglise n’est pas honne ? Mysteres.
Aux cotés de Bernard Kouchner, on
achemine des sacs de riz jusqu’en
Somalie. Ouf ! TFL est [a... C'est tota-
lement poujadiste, ca sape fonda-
mentalement I'esprit républicain, ca
stimule des pulsions trés négatives,
mais ¢a valorise la chaine, ¢a la rend
indispensable...”

Tres intelligemment, cette ana-
lyse a été présentée a Catherine
Grandcoing. Peu connue du grand
public, celle-ci est un des personnages
clef de TF1 : “C’est la coupeuse de
tétes, la grande prétresse de
Mougeotte (Etienne Mougeotte est le

directeur de TF1) ! Elle fait la pluie et
le beau temps !”. C’est la directrice
du marketing qui réfléchit au type
d’émissions et de présentateurs qu'il
convient de présenter sur TF1.
Découvrant cette analyse, “...elle ne
peut s’empécher de sourire et de
noter le nom de Francois Jost : il
enseigne ot ? C'est pas mal vu...”

Il est intéressant de constater
qu’'un changement de programma-
tion sera mis en place lorsqu’il s"agira
de ne plus combattre les forces socia-
listes au pouvoir mais bien d’accom-
pagner le retour de la droite aux
affaires avec le Premier Ministre
Edouard Balladur... “Il faut en finir
avec la “sinistrose”, mettre en valeur
une France qui se construit... La
misére disparait des écrans... Les
deux pigistes spécialisés dans les
questions saciales ne sont pas inté-
grés, on leur demande de partir. Il
s’agit de Michael Darmont,
aujourd’hui a France 2, et Marie-
Noé&lle Himbert, sur France 3...”

TF1 : pour la droite, contre la
gauche... Faudrait le prouver. Les
exemples regorgent presque a
chaque page du livre : “...Lorsque le
juge Van Ruymbecke perquisitionnait
au siege du PS, TF1 était en direct sur
le trottoir de la rue de Solférino.
Lorsque le méme juge S'invite a nou-
veau, mais, cette fois, au siége du
PR, TF1 n’envoie qu’une équipe pour
le cas oU la sceéne tournerait mal,
mais il n’y aura pas d’images au
20H". »

LES MIDIS DE L'AUDIOVISUEL

daire Eurovision de Télex!

sion, mére de la surenchére...

La 18eme séance des “Midis de I'audiovisuel” se déroulera le

mercredi 24 septembre de 12H30 a 14H,

au Forum de la Fnac Bruxelles
a City 2, Rue Neuve.

LA SURENCHERE MEDIATIQUE

Marc Moulin nous présentera son nouvel essai
“La Surencheére - L’'Horreur Médiatique”
(Editions Labor)

Marc Moulin est avant tout musicien. Fan de Miles Davis depuis toujours,
il a créé et participé a diverses formations de jazz. Il a également pro-
duit et écrit de nombreux titres pour Lio ou Alain Chamfort. Adepte du
second degré, on lui doit autant la coulante Banana Split que le légen-

Plus récemment, il s'est davantage orienté vers I'numour politique et
absurde ainsi que la littérature, voire I'essai théatral.

De tout temps, il a exercé a I'intérieur de la RTBF; animateur et produc-
teur de différentes émissions de radio, conception de “Radio Cité” qui
donna naissance ensuite & “Radio 21", réflexion sur la programmation
musicale, participation aux émissions radio et télé de Jacques Mercier,
membre du jury de “Pour la gloire”.

Son nouvel essai disseque “la surenchére” qui pénétre tous les rouages
de la société, les meeurs et la mentalité. Leur cause essentielle? La télévi-

CASSE-CROUTE GRATUIT

L'entrée est gratuite et une collation sera offerte
aux personnes qui annonceront leur venue
au plus tard la veille de I'activité, au 02/ 209 22 27.




DEUX TRAITEMENTS
DIFFERENTS

Certains extraits du livre ne peu-
vent nous laisser insensible. Un vrai
cours concret d’éducation aux médias
Qui nous permet de prendre un dis-
tance par rapport au petit écran.
“...Un des chefs de I'information de
TF1 nous expliquait ainsi le type de
consignes données par Etienne
Mougeotte : “Pour ce qui est de la
bataille sur I'avortement : §'il s"agit
de commandos anti-avortement, on
fait un sujet. S'il s’agit d’une mani-
festation en faveur de I'avortement,
on se contente d’une breve...”.
Comment croire qu’un tel systéma-

Annuaire

\Vous saurez
tout,
tout, tout...

Tous les deux ans,
parait une nouvelle
edition de I'annuaire
de l'audiovisuel de la
Communauté Francaise
de Belgique.
L'édition 1997,
la sixieme, se compose
de 2 volumes, soit pres
de 700 pages en tout.

Les deux tiers de cet
annuaire sont consacrés a un
état des lieux de I'audiovisuel
de notre Communauté : extra-
its de la Iégislation, statistiques,
articles de réflexion, perspec-
tives pour I"avenir. Les secteurs
abordés sont : audiovisuel et
consommation privée; I'équipe-
ment et le cable; les chaines et
réseaux; la publicité; les satel-
lites de télécommunication et
les nouvelles technologies; le
marché de la musique enregis-
trée; les aides publiques euro-
péennes et de la Communauté
francaise; I'activité cinémato-
graphique; le marché de la
vidéo commerciale; la
Médiatheque de la
Communauté francaise.

Tout ce travail extréme-
ment bien documenté et illustré
est complété par un répertoire
d’adresses bien fourni concer-
nant tous les secteurs évoqués
ci-dessus. Un index alphabé-
tique compléte un index classé
par secteurs d'activités.

[l s’agit d’un travail de
Titan parfaitement réalisé et
drolement utile, dirigé par
Henri Ingberg et coordonné par
Paul Carael et René Schaefs,
avec la collaboration de nom-
breuses personnes qui tra-
vaillent & la direction de
I'audiovisuel.

Chers téléspectateurs
actifs, voila une base de don-
nées indispensable pour mener
a bien vos revendications, en
connaissance de cause.

Annuaire de I"Audiovisuel 1997
(tome 1 et 2)

Distribution :

Edimédia

Rue Victor Allard, 79

1180 Bruxelles

Tél.: 02/ 376 00 99

FAX : 02/ 376 43 23

E-mail : cobaux@innet.be

tisme ne soit que I'expression d’une
demande du public ?

A moins que la direction de TF1
ne nous explique qu’une campagne
publicitaire n’a aucun impact sur les
ventes d’un produit, comment croire
que la premigre chaine n’est pas
devenue en France un des principaux
vecteurs d’une certaine radicalité
politique a droite ?...”

L’IMMIGRATION...

La these de Pierre Péan et
Christophe Nick prend bien entendu
toute sa dimension lorsqu’ils analy-
sent les reportages liés a I'immigra-
tion ; “...Aprés I'arrivée du tandem
Carreyrou-Namias a la direction de
I'information, les aspects socio-cultu-
rels de la question de I'immigration
disparaissent presque complétement.
[ls sont remplacés par les aspects
répressif et judiciaire... Sur I'ampleur
de I"immigration clandestine, le
ministére de I'Intérieur ne signale pas
de différences statistiques notables
entre les années 70, 80 et 90. Pour
TF1, en revanche, c’est I’explosion.
On comptait déja 30 sujets sur ce
theme dans la premiére période; il y
en a eu 69 dans la deuxieme et 43
durant la troisieme...”.

TF1, Un pouvoir propose
d"autres chiffres qui font peur.

“...TF1 a réalisé 1.299 sujets
parlant de I'lslam : 148 ont été diffu-
sés entre la création et la privatisa-
tion de la chaine, soit un par mois en
moyenne. Depuis la privatisation
jusqu’au 15 mars 1995, la rédaction
en a diffusé 1151, soit un tous les
trois jours en moyenne. Sur ces
1.151 sujets, il apparait que :

- 420 associent islam et terrorisme,
soit prés de 40% ! Parmi eux, 154
traitent de la violence et de I'islam;
88 de I'islam et des otages;

- 410 sujets ont eu trait a I'islam en
France : 255 portent sur le terro-
risme, 25 sur la criminalité, 154 sur
islam et violence, etc.”

INTIMIDATION (BIS)

Bien sdr, on trouvera toujours
des contre-exemples aux theses
développées dans ce livre. Mais les
actes de dissidence a la ligne édito-
riale de TF1 seront lourdement sanc-
tionnés.

Voici un exemple d’intimidation
d’une journaliste qui avait courageu-
sement fait son travail. A trois jours
du deuxiéme tour des élections prési-
dentielles de 1988 (qui seront rem-
portées par Frangois Mitterand),
Jacques Chirac, le candidat et pre-
mier ministre de I'époque, tente -en
vain d’ailleurs- de se rendre popu-
laire par quelques coups médiatiques
dont la libération musclée des otages
de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle-
Calédonie. Bilan : dix-neuf Kanaks
massacrés.

Alors éditorialiste a TF1, Arlette
Chabot commente, sur antenne :
“...Opération réussie, avec quand
méme 19 morts”.

Etienne Mougeotte interpellera
ainsi en public la chef du service poli-
tique : “J'estime parfaitement scan-
daleuse la propagande faite a
I’antenne, cette présentation des
faits : vous avez présenté des assas-
sins comme des victimes !”. Quant a
Patrick Le Lay (le Président de TF1),
il prendra a partie Arlette Chahot
devant de nombreux témoins : “Non,
madame, I'ordre, c'est I'ordre, et les
représentants de I'ordre, ce sont les
gendarmes !”.

Aujourd’hui, Arlette Chabot tra-
vaille & France 2.

PROGRAMMER
POUR S’ENRICHIR

[l n’y a pas que le secteur de
I'information qui subit des pressions.
TF1 a créé des sociétés qui coprodui-
sent des disques, des films, des K7
vidéo...

Bien entendu, ce sont les pro-
duits de ces filiales qui sont program-
més prioritairement sur antenne. Le
public n"a donc plus droit & découvrir
la diversité de la création avant de
faire ses choix !

Comment TF1 abuse-t-elle de sa
position hégémonique pour promo-
tionner ses films “maison” ? “...Au
moment de leur sortie en salle, on
sature ses émissions avec les acteurs
des films que I'on a coproduits. Si la
bande-son du film contient d’aven-
ture une honne chanson, on
“matraque” I'interprete. Voila com-
ment Tonton David, prototype du
rappeur frangais interdit d’antenne a
TF1 (Noir, rasta, air voyou, langage
scandaleux), se retrouva du jour au
lendemain propulsé sur le plateau de
Poivre et dans toutes les grandes
émissions de la chaine : sa chanson
Chacun son Destin constituait la
bande-son du film Un Indien dans la
Ville, coproduit par TF1-Films et
triomphe de I’hiver 1995. “Une
Musique™, filiale TF1 d’édition musi-
cale, éditait le CD. Lorsque la cassette
sortit en boutique vidéo, I'opération
fut relancée dans les émissions de
jeux (gagnez la cassette en appelant
le 36 68 12 34, par exemple, a 3,75
francs la minute : tout bénéfice pour
TF1-Entreprise, qui gere les droits
télématiques...). TF1 est ainsi deve-
nue une machine multiforme a géné-
rer de I'argent...”

MEME L’HUMANITAIRE

Lorsque ce qu'on présente
comme des opérations humanitaires
s'imbrique dans pareil engrenage, le
cynisme atteint son comble
“...Dominique Cantien, directrice de
I'unité de programmes
Divertissements, accessoirement
directrice de la filiale d’édition musi-
cale Une Musique, réclama a Jean-
Francois Bizot, directeur d’Actuel, un
pourcentage sur les droits d’édition
d’un disque qu’il voulait sortir pour
soutenir les dissidents chinois, en
échange bien sir d’'une programma-
tion privilégiée a I'antenne...”

IAM : UNE ERREUR !

Les téléspectateurs pourraient
croire que le groupe de rap mar-
seillais 1AM était apprécié par la
rédaction de TF1 qui a programmé
un reportage les concernant au JT de
20H du ler décembre 1994... Pierre
Péan et Christophe Nick expliquent la
vraie raison de cette programma-
tion : “...Ce sujet, passé en fin de
journal (a 20H36) a été diffusé uni-
quement parce que France 2 était
alors engagée dans une sourde
bataille pour terminer son 20H apreés
celui de TF1. En effet, le premier qui
termine provogque un zapping massif
sur la chaine concurrente, qui garde
alors les nouveaux venus, le temps
du tunnel de publicité qui suit le
Journal. L'allongement de la durée
des journaux s’explique par cette
régle simple de la concurrence audio-
visuelle. Arrivé a 20H35 ce jour-1a,
Robert Namias qui était rédacteur en
chef, a fait “sortir” le seul sujet qui
trainait au service Culture depuis des
semaines : les rappeurs marseillais.
Furieuse de découvrir qu'il s'agissait
de Noirs et d’Arabes, alors que le



sujet était déja lancé, la direction de
la rédaction a alors exigé que toutes
les autorisations de tournage des
sujets du service Culture soient désor-
mais contresignées par elle...”

COMPLAISANCE TROMPEUSE

Le sport ne sort pas non plus
indemne de ses liaisons dangereuses
avec TF1, dont Bernard Tapie est I'un
des actionnaires aux cotés des
Bouygues... I dirige I'Olympique de
Marseille (OM) lorsqu’éclate I'affaire
dite “OM-Valenciennes”. Ce jour-1a,
on découvre dans un jardin 200.000
FF versés pour corrompre des
joueurs... A quel traitement de cette
information les téléspectateurs
auront-ils droit ? “...La rédaction de
TF1 est alors en séminaire. A Paris, la
permanence est assurée par David
Pujadas. Il rapporte les faits. Tapie
regarde le Journal. Il se trouve chez
Le Lay, dans son salon de la maison
de Dinard. Leur sang ne fait qu’'un
tour. Le Lay téléphone a Carreyrou,
en plein séminaire. Il faut un homme
de confiance pour corriger le tir.
Jean-Pierre About est tout désigné.
Le samedi, a 20H, il donne une nou-
velle version de I'affaire, beaucoup
plus complaisante... Il n’y a aucune
preuve de culpabilité. Il serait regret-
table que I'OM, ce club champion de
France et d’Europe, qui fait tant réver
les Francais, soit éclaboussé par des
magouilles et des réglements de
comptes. Honteuse, la rédaction se
rebiffe dés le lundi matin. Poivre
impose un traitement plus décent a
un Le Lay déchainé. Mais le ton de la
chaine, sur cette affaire, n"appartient
plus a la rédaction. Le service des
sports prend le relais : Tapie est un
martyr; Marseille, une victime...”

10U 13.331 SUJETS !

Un citoyen qui n’aurait comme
source d'information que TF1 peut-il
avoir une vision du monde qui corres-
pond a la réalité ? Les deux auteurs
du livre ont recensé le nombre de
sujets consacrés a tel ou tel pays par
TF1 depuis sa création en 1975 et
jusqu’a la fin 1994. Le résultat
démontre une américanisation a
outrance, avec 13.331 sujets.
Viennent ensuite : 'URSS et la Russie
avec 5.777 sujets; la Grande-
Bretagne avec 4.634 sujets...

L’Afrique totalise 2.945 sujets.

Et Timor ? Un seul sujet. “...Un
pays occupé depuis 1975 par une
armée étrangére, ayant subi un
génocide au cours duquel pres de la
moitié de la population fut assassi-
née, I'autre moitié déportée...
(Timor) n’a fait I'objet que d’un seul
sujet en vingt ans... (Timor) qui eut
droit aux honneurs de TF1, le 12
octobre 1989, parce que le Pape
Jean Paul I1'y faisait escale...”

Dans le mensuel “Entrevue” du
mois de septembre 1997, Nahida
Nakad, une journaliste de TF1,
explique ainsi cette absence de
séquences consacrées au Timor : “Le
probléme, c’est qu’on ne peut pas s'y
rendre avec nos caméras...”.

La télévision est-elle incapable
de présenter pareille information
d’une autre maniére : avec des illus-
trations, des interviews d’historiens,
etc. ?

7SUR7

Voici une derniére information
qui nest pas extraite de “TF1, Un
pouvoir”, et pour cause... TF1 n’a pas
annoncé a ses téléspectateurs la sor-
tie du livre de Péan et Nick... Elle qui
a I'habitude de présenter les livres

qui se vendent bien... TF1, Un pou-
voir est de ceux-1a, heureusement.

Le 6 juillet dernier, I'émission 7
sur 7 terminait sa carriére. Dans la
rétrospective des bonnes répliques
qu’Anne Sinclair avait suscité auprés
de ses invités, on eut droit a un
extrait de son émission ol elle avait

accueilli Francis Bouygues. Le patron
de TF1 expliqua que ce n’était pas du
tout par besoin de pouvoir qu'il avait
racheté TF1...

Aprés la rediffusion de cette
déclaration, Robert Namias qui inter-
viewait Anne Sinclair ne lui a pas
demandé de commenter cet extrait...

Le CSA francais donne raison a un membre de I’A.T.A.

France 2 :
maladresse et inculture !

L'A.T.A. a également des
membres en France.

L'un d’entre-eux nous demande
de publier la pression qu'il a entre-
pris, durant cet été, aupres du Conseil
Supérieur de I’Audiovisuel (CSA)
Francais.

LA PLAINTE

Le 13/07/1997, I'un de nos
membres francais porte plainte
aupres du CSA contre France 2 a pro-
pos de 'émission “Passe a ton voisin”
diffusée le 11/07/1997.

A Les faits : ...A 18H57, le pré-
sentateur Alexandre Presle interroge
le candidat Augustin qui porte un sac
plastique transparent sur la téte en
guise de préservatif, tel un gage. Un
dialogue s’ensuit :

- Alexandre Presle : Tu as le choix
entre passer pour un homosexuel et
tu I'enléves, ou tu es un homme fort,
enfin un homme... et tu le gardes
(ton amusé, rire du public).

- Augustin : Au risque de passer pour
une tarlouze, je I'enléve (rire du can-
didat et du public).

B : L'interprétation de ce pas-
sage de I'émission par le plaignant :
“Remplagons homosexuel par juif,
sac par barbe et tarlouze par Youpin.
N'a-t-on pas la tous les ingrédients
du racisme ordinaire, d’une provoca-
tion gratuite, la haine ordinaire de
I'Autre ?”

C : Trois questions sont posées au
CSA francais :

- 1° : Fait du hasard, le méme
11 juillet 1997, le quotidien
Libération publie dans son article sur
le rapport Truche, des extraits de sa
propre charte déontologique qui per-
met a ce quotidien de prendre
“...chaque jour le parti du citoyen et
de ses droits contre toutes formes
d'injustices et de discriminations,
individuelles ou collectives...”

Question : France 2 est-elle régie
par une charte déontologique ? Si
celle-ci existe, que précise-t-elle exac-
tement a propos de la discrimination
des minorités ?

- 2°: Considérez-vous que dans
le cas présent, il y a faute ?

- 3° : Dans le cas d'un dessin
animé avec des scénes de sadisme
diffusé naguere par I'émission de
Dorothée sur TFL, le CSA avait
contraint la chaine privée a diffuser

®

un communiqué juste avant le début
du journal télévisé de 20H. Je
constate que jusqu’a présent aucune
sanction analogue n'a été prise a
I'encontre des chaines publiques.

Ce n'est pas la premiére fois que
des comportements primaires et
dégradants envers telle ou telle
minorité se produisent dans le pay-
sage audiovisuel. Ne serait-il pas
temps d’aller plus loin qu’une simple
réprimande a la chaine et de lui infli-
ger une sanction publique qui aurait
des effets préventifs pour la suite ?

Question : Le CSA ne pourrait-il
pas exiger que France 2 diffuse un
communiqué d’excuse et explicatif
sur I"affaire qui nous occupe ?

REPONSE DU CSA

Le 8/08/1997, Au nom du CSA,
Mme Anne Durupty envoie la réponse
suivante :

“...Cette remarque, tres deésobli-
geante pour le public homosexuel,
n’était certainement pas conforme a
I’éthique d’une chaine de service
public qui doit, ainsi que le rappelle
le préambule de son cahier des mis-
sions et des charges, attacher une
attention particuliere au respect du
public et de facon plus générale au
respect de la personne humaine et de
sa dignité.

Elle est néanmoins certainement
bien plus le fruit d’une maladresse ou
d’une inculture que d’une volonté
délibérée de stigmatiser une partie
de la population en faveur de
laquelle la chaine s'attache générale-
ment a faire passer un message de
tolérance.

Le Conseil a cependant transmis
votre courrier a la direction de la
chaine en lui demandant de renforcer
sa vigilance a I'égard de cette émis-
sion et de veiller a ce que de tels
manquements ne se reproduisent pas
alavenir...”

CONCLUSIONS DU PLAIGNANT

Dans la réponse du CSA, il est
question de “maladresse et incul-
ture”.

Entre 19H et 20H, sur la pre-
migre chaine publique francaise, ne
pourrait-on pas embaucher que des
personnes “adroites” et “cultivées”...

De plus, puisque I'émission était
en différé, la chaine aurait pu retirer
le passage litigieux au montage.



DOSSIER SPECIAL

Le zapping de I’Année Blanche

Dix pages pour analyser comment les chaines de télévision
ont médiatisé les événements qui secouent la Belgique depuis I'été "96.

Mais qui donc médiatise
actuellement un travail
d’investigation qui analyse
concrétement la maniére
dont nos chaines de télévi-
sion ont relaté, depuis plus
d’un an, les événements liés
a la disparition ou I'assassi-
nat d’enfants ?

Si I'on excepte la parenthése ou
tout le monde s’est excité sur le pour
et le contre de la diffusion en direct
de la Commission d’enquéte, il faut
bien convenir qu’il a fallu attendre
cet été pour que ce théme soit enfin
abordé dans sa globalité. Mais de
quelle maniére !

Notre terrain d’analyse fut prin-
cipalement les articles parus sur ce
sujet dans La Libre Belgique, Le Soir
et Télémoustique ainsi que le journal
télévisé spécial de pres de trois

heures, “Une année en noir et
blanc”, diffusé le 14 aolt 1997 par
la RTBF.

La télé

et la presse
parlent mal
de la télé

NE PAS FACHER LES TELES !

AT'image du témoignage du spé-
Cialiste-repére que tous les médias se
sont arrachés a ce moment-Ia, celui
de Gabriel Ringlet, vice-recteur de
I'Université Catholique de Louvain,
également membre du comité de
soutien des parents, nous efimes droit
a des propos pas inintéressants mais
trés (trop) généraux... Faut-il infor-

mer avec émotion ou raison ? Les
journalistes peuvent-ils prendre
parti ? Ol commence et se termine la
pudeur ? Faut-il appliquer tout ce que
les parents demandent ? Dans
chaque rédaction, les brebis galeuses
cOtoient probablement de trés bons
journalistes. Etc.

Bref, des propos onctueux et
généreux, qui ne mangent pas de
pain, qui ne fachent personne (trés
utile, lorsqu’on veut étre réinvité a
d’autres occasions sur un plateau
TV...) et qui surtout, hélas, ne font
pas avancer le schmilblick.

«Les journalistes s'interrogent
beaucoup plus qu’on ne I'imagine sur
ce dont nous parlons ce soir, expli-
quera Gabriel Ringlet a la RTBF. Il y a
d'importants débats actuellement au
sein des rédactions. C'est trés positif.
Je souhaiterais simplement que les
débats soient publics. Il faudrait que
les médias osent leur autocritique

Unanapres : RTBF et RTL TVi

Le 14 aolt 1997, la RTBF a pro-
longé pendant pres de trois heures
son JT de 19H30 par une émission
spéciale intitulée “Une année en noir
et blanc” qui sera vue par 330.000
téléspectateurs, au ceeur de I'été
(3eme place du Hit hebdomadaire du
CIM, aprés les 2 premigres places qui
sont occupées, comme a l'accoutu-
mée, par les JT de RTL TVi et de la
RTBF, ou vice-versa).

Thierry Bellefroid présenta ainsi
I’émission : «Nous allons jeter un
coup d’ceil dans le rétroviseur, pas
par nostalgie bien entendu, pas par
voyeurisme non plus, mais nous
allons essayer de dépasser I'émotion
et de comprendre ce qui S'est passé
depuis le 15 aolt 1996. Comprendre,
(Thierry Bellefroid lit ses notes) c’est
aussi tirer des conclusions et des
lecons, et puis aussi surtout tenter de
voir ce que |"avenir nous réserve».

Voila une fagon utile et digne du
service public, d’ailleurs encouragée
par la présence de nombreux parents
des enfants disparus ou assassinés,
de commémorer I'anniversaire de la
libération de Sabine et Laetitia.
Bravo ! Globalement, I'émission a
respecté ce cahier des charges.

Comme le dirait Dominique
Wolton, la notion du temps est deve-
nue trés préoccupante a la télévision.
L’émission devait durer deux heures -
ce qui n’est déja pas si mal- et se pro-
longea pendant prés de trois heures.
Donc, on avait le temps... Eh bien,
non. Pas du tout. Probablement que
trop d’invités étaient prévus et,
d"autre part, la peur du zapping
contraint le meneur de débat a
empécher de vrais échanges ou de
trop longues, et parfois passion-
nantes, interventions, de se dévelop-
per.

Dés le démarrage de I'émission,
on sentait déja cette tension du
temps. Carine Russo qui tenait des
propos pertinents et d'actualité, en
dénongant le cas d’un congé péniten-
tiaire qui venait d’étre accordé & un
abuseur qui risquait de cotoyer pro-

chainement en rue son ancienne vic-
time, a deux reprises dans la méme
intervention, comme si elle n'aurait
pas le temps d’expliquer ce cas qui
|ui tenait & ceeur, a dit : «si vous avez
deux minutes...». Le stress du
manque de temps ne s'accorde pas
avec la notion méme de service
public : un invité, pour aller plus vite,
devra schématiser, voire caricaturer
son propos. Ceci rendra vain bien
entendu toute communication, parce
qu’un autre invité ne réagira pas par
rapport a la pensée réelle, mais par
rapport a la forme dévoyée de
I'intervention du premier interve-
nant...

Ce probleme n'est pas simple a
régler mais il est la. Constamment.
Aux deux tiers de I'émission, certains
invités commencent a s'impatienter.
La caméra nous montrera, pendant
que le neuropsychiatre Yves Depauw
disserte pendant six minutes,
Francoise Tulkens et Maitre Hissel
regarder discrétement leur montre...
Et Serge Moureau introduira sa
réponse par : «Rapidement, si vous
voulez...».

QUESTIONS INUTILES ?

Comme il est bien entendu
impossible de faire réagir tout le
monde lorsqu’on réunit un panel
d’une vingtaine d'invités, il y a donc
des frustrations. En conséquence, les
invités prennent I'habitude d’écouter
la question du journaliste mais refu-
sent d’y répondre dans la premiére
partie de leur intervention... Et sou-
vent, ils ne nous proposent que cette
premiére partie... oU ils improvisent
sur les themes qui leur tiennent a
ceeur. 1l ne faut pas se cacher la téte
dans le sable. Cela se produit de plus
en plus souvent. Alors, le journaliste
doit-il devenir autoritaire ? Faut-il
donner davantage d’espaces de
liberté “carte blanche” aux invités ?
Le probleme est posé.

II'a fallu attendre presque la fin
de I’émission pour que Vincent
Decroly rappelle que les ministres

avaient été fort soucieux de bien
communiquer a la télévision,
quelques jours plus tot, lors de la
catastrophe du meeting aérien
d’Ostende. Le député expliqua
ensuite aux téléspectateurs qu'il avait
appris “tout & I'heure” que les méme
ministres avaient été invités a
déhattre sur ce plateau mais “qu’ils
n’avaient pas voulu venir”. Il nous
semble que les téléspectateurs
auraient eu droit & connaitre cette
information des le début de I'émis-
sion. Ce manquement de Thierry
Bellefroid est d’autant plus grave que
Pascal Vrébos pour Controverse
(RTL Vi) ou le tandem Jean-Claude
Defossé/Bernard Wathelet pour Les
Pieds dans le Plat (RTBF) pratiquent
ainsi assez systématiquement, et
donc le téléspectateur peut croire
qu'il s’agit d’une regle désormais
normale. C'est également une arme
habile pour s’opposer a un certain
absentéisme de personnalités qui
n'ont pas intérét a débattre de cer-
tains sujets, a certains moments, avec
certains autres invités ou avec cer-
tains journalistes...

A RTL TVi, un JT spécial fut pro-
grammé a 19H, le 17 aolit 1997,
jour anniversaire de la découverte
des corps de Julie et Mélissa.

Le programme fut court (environ
une demi-heure) et sobre. Il agissait
d’un dialogue en plein air, dans un
jardin, entre la journaliste et I'avocat
ainsi que les papas de Julie et
Mélissa. Certains reportages étaient
informatifs, voire pédagogiques.
Ainsi, une interview détaillée du tra-
vail d’un enquéteur de Neufchateau
permettait de découvrir I'ampleur des
travaux des enquétes actuellement
en cours.

Ainsi, les JT anniversaires nous
ont permis d'éviter le pire... qui, lui,
a resurgi quasi quotidiennement dans
les JT de cette fin d'été ol I'on redif-
fusait trés régulierement les archives
des événements qui s'étaient dérou-
Iés juste un an plus tot : I'enlévement
de Laetitia (le 9 aot); la découverte
des corps de An et Eefje (le 3 sep-
tembre); etc.



publique». C'est tres joli, tout cela.
Mais pourquoi n’avoir pas concréte-
ment proposé un lieu et une date
pour permettre a ce débat d’étre
public ?

Chaque fois que la profession
des journalistes est remise en ques-
tion, voire menacée, depuis le faux
charnier de Timitsoara, elle calme le
jeu en affirmant qu'elle réfléchit.
Mais jamais, on ne nous détaille
quelles évolutions vont affiner les
régles déontologiques, ni quels
moyens on mettra en ceuvre pour
que celles-ci soient appliquées.

DEUX EXEMPLES
POUR LA PRESSE ECRITE

Lorsqu’on énonce ces beaux
principes, il faudrait peut-étre les
illustrer de cas concrets...

Les exemples que nous avons
relevés dans les sources citées plus
haut sont trés peu nombreux et
concernent tous la presse écrite !

Le dossier de Télémoustique
nous apprendra ainsi, grace au
témoignage de Benoft Grevisse, cher-
cheur a I’Observatoire du récit
médiatique de I'UCL, que le dérapage
du Soir (avoir titré & la une qu’on
allait retrouver les corps d’An et
Eefje, ce qui se révéla vrai, mais
I'annonce était prématurée et était
publiée avant que les enquéteurs
aient eu la possibilité de prévenir les
parents concernés) était actuellement
nié par cet organe de presse : “...il
n’y a plus moyen, note-t-il, de se pro-
curer ce numeéro-la...”.

D’autre part, dans I’émission
“Une année en noir et blanc” de la
RTBF, Gino Russo citera I'nebdoma-
daire Le Vif I'Express : «..Il'y a plu-
sieurs sortes de journalistes. Il'y a
ceux a qui je peux parler pendant
des heures et ne rien dire... Etil y a
ceux a qui je parlerai pendant 5
minutes et & qui je dirai quelque
chose... J'ai vu des dizaines de jour-
nalistes qui ont écrit sur notre compte
alors que je ne les avais jamais ren-
contré.

Maitre Hissel, I'avocat des
parents de Julie et Mélissa, poursuit
sur le méme ton : «Derriére cela, il y
a des rapports de force, des straté-
gies que des gens dirigent. La presse
devrait constater pour elle-méme et
admettre pour I'extérieur qu’elle
aussi fait partie comme acteur et
comme sujet de ces stratégies et de
ces rapports de force». Un éditorial
du Vif I'Express répliquera en affir-
mant que ce n'est pas vraiment faire
du journalisme que d’écrire des
articles qui iraient toujours dans le
sens des intéréts et des souhaits des
parents.

TELES SANS NOM !

Chaque fois qu'il sera question
d’une problématique liée a la télévi-
sion, aucun nom précis de chaine ne
sera Cité.

Dans La Libre Belgique, Gabriel
Ringlet est ainsi questionné : “Le jour
de la découverte des corps de Julie et
Mélissa, une journaliste de télévision,
qui se trouvait devant la maison des
Russo a Grace-Hollogne, n’a pas pu
maftriser son émotion et a pleuré sur
antenne...”. Le Vice-Recteur de I'UCL
ne précisera pas, dans sa réponse,
pour quelle chaine travaillait ladite
journaliste.

Autre exemple Laurent
Arnauts, I'avocat de la famille
Benaissa, également dans le JT spé-
cial de la RTBF du 14 aodt, ne citera
pas non plus les noms des respon-
sables des chaines qu'il conteste :
«..Au moment de I'arrét Connerotte,
au moment ou toutes nos élites hien
pensantes disaient que décidément le
peuple était trop émotionnel et ne
comprenait rien & rien, et en particu-
lier ne comprenait rien au droit, j'ai
suggéré a différents responsables de
chaines télévisées, tant du Nord que
du Sud du pays (NDLR : il s"agit
d’une critique négative : les chaines
ne sont pas nommées, il y a globali-
sation), de faire au moins un repor-
tage, une émission informative fut-ce
d’une ou de deux heures qui per-
mette d’expliquer aux gens ce qu’est
le fonctionnement du droit, d’expli-
quer nos institutions judiciaires,
d’expliquer des concepts tels que la
présomption d’innocence, élémen-
taires peut-&tre pour un avocat mais
pas pour 80% de la population... Tout
cela n'était pas possible pour cause
d’audience. J'ai été trés heureux,
mais également trés déconcerté, de
découvrir qu'ultérieurement la RTBF
(NDLR : il s"agit d’une observation
plutdt positive : la chaine est nom-
mée) pouvait dégager des plages
horaires incommensurables pour
retransmettre en direct les réunions
de la Commission Verwilghen ! Donc,
je crois qu'il y a la, effectivement,
une trés grosse analyse a faire au
niveau du role de la télévision, en
particulier, parce que je crois que les
journaux ont mieux joué leur réle a
ce niveau-la... Et, sur ce theme-la, je
n’entends toujours pas de critique...».

PAS DE QUESTION...

On peut aller plus loin et se
demander si le média télévisuel,
peut-étre inconsciemment, fait tout
pour qu’un travail d'autocritique
concréte ne se fasse pas.

Reprenons ce JT spécial du pre-

@

mier anniversaire de la RTBF, qui,
par ailleurs ne manquait pas d'inté-
rét.

L'intention est claire, au départ.
Le communiqué de presse annonce
qu’une des trois parties de I'émission
permettra aux spécialistes, en com-
pagnie des parents, d’analyser
notamment les comportements des
médias.

Thierry Bellefroid, le journaliste
qui anime le débat, donnera la
parole & Gino Russo, Maitre Arnauts,
Gabriel Ringlet, Jean Denis Lejeune,
Marie Noélle Bouzet, Maitre Hissel et
Guy Haarscher.

Et pourquoi pas a Carine Russo,
qui était assise devant Iui, au premier
rang ? Impossible de I'ignorer pour-

tant, elle qui a publiquement remis
en question le fonctionnement méme
de la télévision, dans une carte
blanche qu’elle a pris I'initiative
d’écrire pour Télémoustique. L’heb-
domadaire y consacra deux pleines
pages et I'annonga en couverture de
son numéro daté du 4 décembre

1996 sous le titre “Le cri de colere de

Carine Russo”. Ce n’est pas rien...

La maman de Mélissa citait des »

Ce dossier...

Nous avons achevé I'écri-
ture du présent dossier le 7
septembre 1997. Une suite
pourra étre envisagée ultérieu-
rement,

L'AT.A. a I'impression de
mener sa propre “Marche
blanche™ dans I'audiovisuel, &
sa fagon, depuis prés de 3 ans.
Elle a tenu & ne jamais récupé-
rer le combat des parents.

Elle a préféré attendre un
an plutdt que de publier tout
de suite son analyse, afin de
proposer une réflexion plus
dense. Cela nous a demandé
beaucoup d’énergie !

Le présent dossier a été
congu afin que les enseignants
débrouillards puissent avoir
une base de réflexion et de
documentation pour réaliser
une ou plusieurs séances
d’éducation aux médias aupres
de leurs éléves.

L’AT.A. a participé active-
ment a la préparation de
I'émission Arréts sur images de
la Cinquiéme sur la médiatisa-
tion de I'affaire Dutroux et
Consort.

Enfin, ’A.T.A. aimerait
recevoir vos commentaires et
critiques sur le présent dossier.




Ce numéro de “Comment
Télez-Vous ?” a été écrit,
mis en page et envoyé par un
collectif de bénévoles :

Paula Bouchez,
Marie-Louise Diovisalvi,
Nathalie Dunkelman,
Benoit Goossens,
Véronique Hariga,
Bernard Hennebert,
Gilles Lenoble,

Nicole Mertens,

Pierre Ravach,

Patrick Sénélart.

Les illustrations sont
réalisées par Esdeé.

L’AT.A., C’EST QUOI ?

Née le 6 janvier 1994, I' AT.A. est
une ASBL pluraliste qui a pour
objectif la promotion d’une
évolution humaniste du paysage
audiovisuel. Sa maxime est :
“informer pour agir”.

COMMENT DEVIENT-ON
MEMBRE ?

L’AT.A. n'est pas subsidiée. Ses
activités sont financées par ses
membres. “Comment Télez-
Vous ?” est I'organe mensuel de
liaison des membres de I'A.T.A.
Les membres sont également
invités a participer a d’autres
activités de Iassociation. Ainsi,
I'année dernigre, ils ont pu assister
gratuitement & des projections
privées de “Pas vu a la tél€” de
Pierre Carles (censuré en France
par CANAL+) ou “Le Jeu de la
Vérité” de Patrick Sabatier avec
Chantal Goya (interdit de
rediffusion), etc.

La cotisation des membres est
fixée a 1200 FB/an (600 FB/an
pour les étudiants et les chomeurs,
priére de joindre une preuve
photocopiée a I'appui).

La majorité de nos membres
ouvrent un ordre permanent de
100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons vous
envoyer un bulletin a cet effet
qu’il vous suffira de remplir et de
transmettre a votre hanque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de I'A.T.A. mais vous
désirez seulement vous abonner
pendant un an a notre mensuel
“Comment Télez-Vous ?”...

Cela vous cotera 2.000 FB/an.
Le compte de I'A.T.A. ASBL

(Rue Américaine, 106

a 1050 Bruxelles)

est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL

Rue Américaine, 106

1050 Bruxelles

Tél. (du lundi au vendredi de 10H
al13H):02/5391979
FAX:02/5391979

Internet :
http://club.ib.be/veronique.hariga/ata.htm

noms, des exemples concrets sur base
desquels on pouvait justement enta-
mer une réelle, concrete et positive
remise en question.

Le reportage diffusé en amorce
de cette discussion sur le fonctionne-
ment des médias s’achevait par
I'interview de Michel Hellas, journa-
liste & Au nom de la loi de la RTBF
qui regrettait que les médias
navaient pas fait leur propre
“Marche blanche™. Selon lui, les révé-
lations diffusées un jour, et oubliées
des le lendemain, débouchent sur un
voyeurisme impuissant. Michel Hellas
ne croit pas qu’on a dépassé le cap
du sensationnalisme et de la
recherche d’audience...

...POUR CARINE !

Comment Thierry Bellefroid n'a-
t-il pas pris I'initiative, a I'issue de la
diffusion de ces propos, de tout de
suite donner la parole a Carine Russo
qui, dans sa carte blanche, contestait
nommément Michel Hellas ainsi que
les autres membres de I'équipe d’Au
nom de la loi ! Un débat contradic-
toire aurait pu enfin se dérouler.

Non. Carine Russo fut I'un des
rares parents a ne pas étre interro-
gée sur cette thématique. Elle avait
écrit sa carte blanche apres avoir par-
ticipé a une autre soirée spéciale éga-
lement de pres de trois heures orga-
nisée en direct, depuis le Centre de la
RTBF de Charleroi, le 27 novembre
1997. C'était : “Plus jamais I'affaire
Dutroux”.

Elle y compare la fagon de tra-
vailler fort différente des respon-
sables de deux émissions de la RTBF
qui avaient unis leurs efforts pour
mener a bien cette soirée : Faits
divers du Centre de la RTBF Liége et
Au nom de la loi du Centre de la RTBF
Charleroi.

Cette comparaison permet de
découvrir des sensibilités et des
démarches presque contradictoires. Il
y avait donc 1a matiére a un vrai
débat de fond utile aux téléspecta-
teurs, que I'on partage ou non les
analyses de Carine Russo.

Ce débat-1a, ni la RTBF, ni la
presse écrite (a I'exception du
Ligueur, voir plus loin) ne I’entre-
prend. Méme Télémoustique, dans
son numéro “anniversaire” daté du
20 ao(t 1997, omet de citer la carte
blanche de Carine Russo dans un
article de trois pleines pages qui
repasse en revue, reproduction de
huit couvertures a I'appui, toutes les
révélations qu'il a publié durant un
an sur ce triste dossier.

SUJETS...

Pour Carine Russo, I'équipe de
Faits divers “...a toujours eu comme
principe de respecter intégralement
les personnages de leurs sujets, en
sollicitant d’abord leur autorisation
de les filmer, les interviewer, en res-
pectant les limites que ces person-
nages leur indiquent, en les infor-
mant honnétement de leurs buts et
moyens dans la réalisation de leur
travail”.

...OU OBJETS TELEVISES

Par contre, “...(I"équipe) d’Au
nom de la loi -jusque-la excellem-
ment réputée- faisait fi, pour sa part,
de la plus élémentaire humanité”.

La rencontre au Centre de la
RTBF Charleroi s’est apparemment
mal déroulée : “La gifle fut magis-
trale. Du méme type que ce que nous
avions connu de la part de la justice
liégeoise alors qu’elle s’occupait
encore de I'enquéte sur la disparition

@

de nos petites...”

Carine Russo a I'impression que
la présence des parents sur le plateau
de cette soirée “Plus jamais I'affaire
Dutroux” ne sert que de liant entre
une série de reportages a diffuser
pour atteindre une audience record.
Elle sent, dés lors, monter en elle
“...la révolte d’étre traitée unique-
ment en objet d’exploitation télévi-
suelle...”.

D’habitude les personnes qui
sont interviewées par la RTBF ne
témoignent guére publiquement, ni
en bien, ni en mal, de la facon dont
elles ont été traitées : il ne faut pas
hypathéquer un prochain passage Si
précieux sur antenne... Mais Carine
Russo peut se le permettre a ce
moment-la. Le rapport de force lui
est favorable : a tout prix, les chaines
veulent les parents sur leurs pla-
teaux. “Peut-on comprendre qu’une
maman dont on a utilisé, au sens
propre du terme et de la facon la
plus abjecte qui soit, la propre petite
fille, soit devenue hypersensible a cet
aspect relationnel que I'on appelle
respect humain ? Peut-on com-
prendre, une bonne fois pour toutes,
qu'aprés avoir di endurer la souf-
france de savoir son enfant exploitée,
au-dela des limites de I'imagination,
traitée comme objet de pure consom-
mation, a valeur si minime, qu’apres
“usage”, elle finisse dans... un sac
poubelle, je ne sois plus jamais en
mesure de supporter que les miens
comme moi-méme soyons encore un
tant soit peu réduits a I'état d’objets,
fut-ce télévisuels...”.

Concrétement, Carine Russo
reproche a I'équipe d’Au nom de la
loi de ne pas avoir correctement
accueilli les parents a leur arrivée au
Centre de la RTBF Charleroi : pas de
présentation; un repas pris, cote a
cOte, sans qu’aucun mot ne soit
échangé; aucune préparation avant
d’entrer au studio. “Sans doute, (les
représentants d’Au nom de la loi),
convaincus de leur grande célébrité
acquise grace a la qualité de leurs
reportages, pensaient-ils que nous les
connaissions tous parfaitement et
que, des lors, les présentations ne
s'imposaient pas...”.

LE RAPPORT D’AUTOPSIE

Avant la fin de cette émission
spéciale du 27 novembre 1996,
Louisa, la maman de Julie, quitta le
plateau. Carine Russo propose son
explication : “...Que n’avons-nous
suivi son exemple en quittant ce pla-
teau déplorable avant la fin ! Est-ce
qu'ils se souciérent un tant soit peu,
ces journalistes sans scrupules, des
dégats et du mal qu'ils nous firent ?
Qu’avions-nous encore a nous soucier
des dégats que notre absence subite,
au milieu de leur jeu de quille, allait
causer a leur enfant qu'était cette
diffusion télévisée tant attendue de
ce 27 novembre ?” L'avant-derniére
séquence proposait le scoop de la soi-
rée : Chantal Anciaux, journaliste au
Vif-L'Express, mieux informée que les
parents, y détailla la teneur du rap-
port d’autopsie de Julie et Mélissa.
Ainsi, selon Carine Russo, les parents
découvraient, sans aucune intimité,
avec plusieurs milliers de téléspecta-
teurs, ces pénibles détails. Cette
divulgation sans ménagement par le
Service Public d’un élément inédit du
dossier d'instruction serait d’autant
plus odieux que, comme I'affirme
Carine Russo : “...Apres avoir refusé
de nous laisser revoir nos filles une
derniere fois, apres avoir refusé que

nous les identifions formellement p»



nous-mémes, aprés avoir refusé que
nous voyions les photos de nos
petites martyres contenues dans le
dossier d’instruction, la justice lié-
geoise (Mme Thily) nous avait
jusque-la également refusé le rapport
"autopsie. Et ce, sur la base du sem-
piternel motif de nous épargner psy-
chologiquement...”

QUI DIT VRAI ?

L’hebdomadaire de la Ligue des
familles, “le Ligueur” propose, dans
son édition du 18 décembre 1996, la
réaction du responsable de la RTBF.
L'article qui présente, sans prendre
position, les deux avis contradictoires,
est signé par Jean Couchard. Il faut
constater que, souvent, ses articles
qui analysent le fonctionnement de la
RTBF sont a I'origine d’un courrier
nourri de lecteurs mécontents que Le
Ligueur publie régulierement. I est
vrai que Jean Couchard demeure I'un
des trés rares journalistes qui prend,
par exemple, publiquement la
défense de Patrick Poivre d’Arvor, en
ce qui concerne la fausse interview de
Fidel Castro... Dans son article “Les
dysfonctionnements d’Au nom de la
oi”, il affirmait que le producteur de
I'émission avait démenti I"accusation
de I'accueil pour le moins non convi-
vial que son équipe aurait réservé
aux parents.

Et en ce qui concerne le dévoile-
ment du rapport d’autopsie dans
I'avant-derniére séquence : avant
I’émission, “les cassettes de repor-
tages ont été acheminées vers les
parents des victimes via José Dessart,
producteur de Faits divers”, qui est
un proche des familles, comme on le
découvrira dans la suite du présent
article.

Ainsi, nous, les téléspectateurs,
nous nous trouvons face a deux
témoignages contradictoires. Tant la
crédibilité de Carine Russo que celle
de I'équipe de la RTBF Charleroi sont
remises en question. Comment savoir
ce qui s'est passé réellement ? A quoi
servent donc les bilans peuplés de
bonnes intentions du premier anni-
versaire ?

Le premier travail de I'A.T.A.
n'est pas d'apporter la réponse a
cette énigme du 27 novembre 1996
mais de montrer la carence du travail
d'investigation de nos médias. Nous
tentons, avec nos petits moyens, de
donner envie aux usagers, qui finan-
cent les organes d’information, de
faire pression sur ces derniers afin
qu'ils investiguent davantage.

RAVAGE PUBLICITAIRE ?

Il faut bien entendu se deman-
der pourquoi la RTBF a diffusé cette
information concernant le rapport
d’autopsie de Julie et Mélissa. Est-ce
une information indispensable et utile
aux téléspectateurs ? Sa diffusion au
public contribuera-t-elle, d’une

maniere ou d’une autre, a faire pro-
gresser I'enquéte ? Ou, plus prosai-
quement, la RTBF avait besoin d’une
soirée événement (et donc d’un ou
plusieurs scoops) pour faire parler
d’elle dans la presse écrite et pour
conquérir un audimat élevé (ah, les
ravages de la publicité sur la poli-
tique éditoriale du Service Public),
afin de contrecarrer le fait que
RTL TVi avait été la chaine “leader”,
quelques semaines plus tot, le jour de
la Marche Blanche... Cette derniére
hypothése serait bien entendu fort
regrettable.

REPONSE BROUILLEE

Fin octobre 1996, les parents de
Julie et Mélissa remettent en question
la RTBF : ils lui reprochent, de fagon
précise, de ne pas avoir diffusé inté-
gralement, quelques jours apres ce
qu'ils considéraient déja comme un
enlévement, une séquence qu’ils
avaient pris I'initiative de faire réali-
ser eux-mémes pour montrer les
lieux et les autres éléments de ce
qu'ils savaient concernant la dispari-
tion de leurs enfants. Ils étaient les
premiers a reconnaitre que la RTBF
en avait effectivement diffusé des
extraits... mais pas I'intégralité.

AT'époque, il fut méme question
que la Commission parlementaire
entende Jean-Louis Stalport, feu
I'administrateur Général de la RTBF.

Les parents -et les usagers de la
RTBF- ne recevront jamais une
réponse claire a cette question. Et
pourtant, apres avoir donné briéve-
ment la parole aux plaignants, tant
Jean-Louis Stalport que Jean-Pierre
Gallait, Directeur de I'Information, se
répandront dans de longs entretiens
diffusés par les journaux télévisés et
parlés de la RTBF. Un petit peu
comme si ¢’était leur propriété pri-
vée, comme si le pluralisme des opi-
nions n’était plus obligatoire
lorsqu’on analyse le fonctionnement
maison dans les émissions d’informa-
tion de la maison. Ils citeront le
nombre d’émissions consacrées par le
Service Public a Julie et Mélissa mais
ils n’apporteront jamais de réponse
claire a la question précise des
parents. Voila comment un Service
public de I'information brouille ses
réponses lorsqu’on lui demande sim-
plement de s’expliquer sur un fait
précis.

UNE BONNE EMISSION,
QUAND MEME !

Une émission de télévision a
quand méme analysé de fagon fort
intéressante le fonctionnement de
nos télévisions depuis le mois d'aolt
dernier... mais en France !

Il s'agit d’un numéro d’une cin-
guantaine de minutes de I'émission
Arréts sur images qui est animée,
chaque semaine, par Daniel
Schneidermann, sur la Cinquieme, la

®

Chaine de la Connaissance... que la
plupart de nos distributeurs ne pro-
gramment pas ou plus en
Communauté Francaise. Nous cite-
rons des extraits de cette émission
diffusée au début du mois de janvier
1997, a plusieurs reprises, dans la
suite de ce dossier.

Deérives
audimatigues

FIN DE L’ACCORD TVB

Comme c’est souvent le cas, des
facteurs économiques ou idéologiques
(notamment politiques) peuvent
entraver le bon fonctionnement des
journalistes des chaines de télévision.

Durant cette premiére année de
I'affaire Dutroux et consorts, on
n'échappera pas a ces contraintes
mais il faut également constater que
tant la RTBF que RTL TVi ont égale-
ment pris des initiatives heureuses.

Pour mieux évaluer le travail de
nos chaines, resituons le sujet qu’il
leur a fallu traiter quasi nuit et jour,
depuis la mi-juillet 1996.

Dans leur chagrin, les belges ont
une chance extraordinaire. Plusieurs
parents d’enfants assassinés ou dis-
parus sont profondément humanistes,
refusent toute extrémisme et toute
politisation de leur tragédie et par-
viennent méme a dépasser celle-ci
pour revendiquer un changement
global de la saciété. lls ne se conten-
teront certainement pas que tout sim-
plement les personnes qui ont permis
le calvaire de leurs enfants soient
sanctionnées. lls recherchent princi-
palement une transformation de cette
société qui privilégie les intéréts éco-
nomiques a la citoyenneté.

Non soutenus par les politiques,
se sentant trahis par ceux qui ont
pour profession de retrouver leurs
enfants, ces parents ont utilisé leur
langage populaire et leur imagina-
tion, pendant plusieurs années pour
activer les recherches et tenter que
plus jamais cela ne se reproduise. Le
seul pouvoir qui pouvait soutenir et,
méme, amplifier leur quéte, c'était
celui des médias, tant écrit qu'audio-
visuels. Ceux-ci étaient intéressés car
cette cause “émotionnelle” était & la
fois terriblement humaine et promet-
teuse d'audimat. La découverte des
corps de Julie et Mélissa et I'immense
émotion qu’elle suscite coincide éga-
lement avec le mal-étre, la révolte
Que n'arrive pas exprimer collective-
ment les citoyens qui sont de plus en
plus pressurés pour que la Belgique
puisse faire partie du club des écono-
miquement “correct” de I'Europe.

Enfin, dés I'été 1996, le démar-
rage d’une concurrence accrue entre
RTL TVi et la RTBF conséquente a la »

LA OASaTE
gr e g



fin de I'accord TVB permet désormais
a chacune des chaines de gérer elle-
méme ses rentrées publicitaires. Cette
nouvelle situation renforcera la
course a I'audimat.

FEDERATEUR

Dés la mi-aolt 1996, le Pouvoir
des médias a répondu présent. Pour
le meilleur et pour le pire... Pour la
premiere fois, dans I'histoire de notre
pays, il focalisa son savoir-faire
durant de nombreux mois non pas
sur des interlocuteurs politiques, élus,
et donc censés représenter la popula-
tion, mais sur I'initiative d’une poi-
gnée de citoyens. Les cérémonies des
funérailles des jeunes victimes ont
connu le méme traitement que celles
accordées aux chefs d’état. Les
débats politiques du dimanche midi
de la RTBF et de RTL TVi se disputent
régulierement les membres des
familles et les parlementaires qui
participent a la Commission
d’Enquéte.

Les parents (du moins ceux qui
“passent hien a I'écran”) utilisent une
langue imagée forte et proche d’un

vaste public. Ils entretiennent straté-
giquement -a bon droit d’ailleurs- le
suspense en dévoilant progressive-
ment leurs multiples preuves (la lec-
ture, par exemple, de la lettre de Van
de Lanotte, pour soutenir leur
demande de démission de ce Ministre
au cours du dominical Faire le Point).
IIs touchent enfin un tres vaste public
puisqu’ils sont non seulement belges
mais également wallons ou flamands,
issus de I'immigration italienne ou
marocaine. Autant d’éléments féde-
rateurs que les chaines prennent en
compte, inconsciemment ou non.

Tout ceci n'est pas sans danger.
Et si les parents, avec la méme éner-
gie avaient proné, dans leur malheur,
la peine de mort ? Comment la RTBF
et RTL TVi auraient-elles réagi ? Et
comment réagiront-elles a I'avenir, si
telle hypothése se présentait ?

On peut se demander si les télé-
visions se sont mises au service ou Si
elles ont utilisé les familles des
enfants disparus ou assassinés...

INEGALES...

Voila un cadeau empoisonné

pour la RTBF. En effet, les événe-
ments de I"affaire Dutroux et Consort
favorisent un traitement “émotion-
nel” qui correspond davantage aux
objectifs ou excelle RTL TVi. Au
moment ou la concurrence se déve-
loppe entre les chaines, il doit étre
difficile pour le Service Public, si
celui-ci recherche avant tout le déve-
loppement de ses rentrées publici-
taires (ce qu'il nie officiellement...),
d’entrer en concurrence avec la télé
privée sur le terrain que celle-ci
affectionne, alors que la RTBF est
censée, si elle applique les missions
qui lui sont imposées en échange de
I'octroi de sa dotation, privilégier une
analyse sociologique, sociale, cultu-
relle et économique des dits événe-
ments.

UNE FLEUR BLANCHE

Dans I'émission Arréts sur
images de la Cinquiéme sur I'affaire
Dutroux et Consorts, Carine Russo et
Michel Konen, le rédacteur en chef du
journal télévisé de la RTBF, se sont
0pposes sur la question suivante : un
journaliste qui commente la Marche

JT davantage sensationnalistes ?

LETTRE A L’ATTENTION
DE JEAN-CLAUDE DEFOSSE
(EMISSION CONTREPIED)

L’AT.A. a envoyé la lettre sui-
vante, le 29/8/1997, a Jean-Claude
Defossé qui anime, a partir du mardi
7 octobre 1997 & 21H sur la RTBF,
“Contrepied”, une émission men-
suelle qui se définit comme un obser-
vatoire critique de I'information TV,
radio et presse €crite.

“Contrepied se veut un lieu de
débat sur ce qui a pu poser pro-
bleme...”. 1l s'agit d'un lieu
d’échanges a propos des dysfonction-
nements de I'information mais aussi
“un temps pour la justification, la
nuance, la rectification, et un espace
pour I"autocritique”.

Pourquoi publier cette lettre
dans le présent dossier ? Elle pré-
sente des exemples concrets d’une
évolution négative de la télévision
qui s’est probablement accentuée
depuis la médiatisation de la dispari-
tion des enfants.

LA LETTRE :

Le 5 juin dernier, vous avez
demandé a I'A.T.A. de vous proposer
régulierement des exemples de déré-
gulation qui pourraient étre présen-
tés dans votre nouvelle émission
“Contrepied”.

Nous attendons avec beaucoup
d'intérét le premier numéro de votre
nouvelle émission.

Nous proposons a votre réflexion
un double exemple que nous avons
découvert cet été et qui pourrait vous
intéresser.

Les ATA d’Or 1997 ont notam-
ment stigmatisé, tant sur RTL TVi que
sur la RTBF, depuis les événements
tragiques de I'été 1996, une évolu-
tion significative dans la hiérarchisa-
tion des informations qui font la part
de plus en plus belle aux faits divers
dans les journaux télévisés. Voici
deux exemples concrets et récents
qui pourraient permettre peut-étre
d’introduire une réflexion sur cette
thématique :

A ZWEVEZELE

Le journal télévisé de la mi-jour-
née du 25 juillet 1997 de la RTBF est
le seul média audiovisuel de la

Communauté Frangaise qui a consa-
cré sa “une” & I'annonce de I'arresta-
tion d’un homme soupconné du viol
de 2 ou 3 mineurs & Zwevezele.

Le lendemain, ce fait divers ne
fait la “une” d’aucun quotidien fran-
cophone. Nous avons relevé des
articles en pages intérieures du Soir
et de La Derniére Heure. Dans leurs
éditions de ce week-end des 26 et 27
juillet 1997, ni La Libre Belgique, ni
Le Courrier de I'Escaut, ni Le Peuple,
ni La Wallonie, ni La Meuse ne trai-
tent ce sujet.

Le reportage présenté par la
RTBF pour illustrer sa “une” ne pré-
sente que I'interview de témoins indi-
rects qui ne proposent aucune infor-
mation concréte sur les faits
présumes.

Le commentaire ne développe
aucune réflexion plus globalisante,
aucune analyse de type socio-écono-
mique qui permettrait aux téléspecta-
teurs de mener une réflexion qui
dépasserait la simple constatation de
ce fait divers.

B : MONS

Voici un autre exemple de sensa-
tionnalisme, sans doute plus subtil et
insidieux. Il remet en question la
maniere de rédiger des titres.

Dans ce cas, nous ne reprochons
pas a la RTBF d’avoir consacré la
“une” du JT de fin de soirée du
9/8/1997 & la découverte d’osse-
ments dans un bois & Mons.

[l s’agissait, en effet, d’une
information générale que tous
médias audiovisuels et écrits ont lar-
gement commenté. De plus, la RTBF
proposait un reportage détaillé sur le
sujet, avec les interviews des enfants
qui étaient a I'origine de la décou-
verte,

Ce que nous reprochons, c’est la
fagon dont ce fait a été présenté dans
le sommaire de ce JT : «La décou-
verte d’ossements humains, samedi &
Mons, conduit le parquet a ouvrir une
instruction».

Dans le contexte actuel des
enfants disparus et assassinés et de
I'affaire du dépeceur qui a sévi dans
la méme ville de Mons, cette facon de
titrer I'information crée un suspense
qui pourrait laisser croire aux télé-
spectateurs qu'il s"agit justement de

la suite de ces tristes faits-divers.

Pareille présentation est sensa-
tionnaliste car sa formulation joue
implicitement sur ce contexte pour
tenir en haleine les téléspectateurs
alors que le but de la séquence sera
justement d’expliquer le contraire de
ce que suscite pareil effet d’annonce.

En effet, dans le journal propre-
ment dit, la présentatrice, elle-méme,
terminera le chapeau de I'annonce
du reportage en expliquant que «ces
restes humains seraient, a premiére
vue, vieux de plusieurs dizaines
d’années».

De méme, le commentaire qui
conclut le reportage est clair : «C'est
apparemment peine perdue pour les
amateurs de faits divers croustillants
puisqu’il s’agirait ni d’un épisode
supplémentaire du dépeceur de
Mons, ni de la découverte macabre
d’un enfant disparu. Il semble, en
effet, que les restes d’au moins
quatre personnes datent de plusieurs
dizaines d’années...

On s'oriente vers les theses d’un
ancien cimetiere ou d’un charnier
datant de la 1ére ou de la deuxieme
guerre mondiale.

Ainsi, I"écriture de ce titre nous
semble davantage dictée par la
recherche de la captation d’un vaste
public plutdt que par le souci de résu-
mer une information.

Nous espérons que ces observa-
tions pourront vous étre utiles.

Pourriez-vous nous indiquer si
elles correspondent bien au type
d’informations que vous souhaitez
que nous épinglons pour éventuelle-
ment alimenter vos prochaines émis-
sions.

Dans le communiqué de presse
qui présente votre émission, nous
avons découvert que vous avez
I'intention de proposer dans votre
émission “des interventions de nom-
breux invités, journalistes, spécia-
listes des médias ou sages...”. Si vous
faites appel & I'un ou I'autre de nos
représentants qui écrivent dans notre
mensuel Comment Télez-Vous ?,
sachez qu'ils se rendront disponible
avec joie pour répondre favorable-
ment a votre demande.

Dans I'attente de vos réactions,
nous souhaitons bonne chance a
votre nouvelle émission et nous vous
prions de croire en I'expression de
nos sentiments les plus cordiaux.



Blanche peut-il arborer & sa bouton-
niére une fleur blanche en signe de
soutien ?

Les journalistes de RTL TVi le
firent, contrairement a ceux de la
RTBF.

Michel Konen considére qu'il ne
faut pas mélanger les rles. Pour lui,
pendant ses heures de travail, le
journaliste n'a pas a exprimer son
adhésion, ni sa réprobation pour telle
ou telle cause, si généreuse soit-glle.

Carine Russo, au contraire,
affirme que la Marche blanche
s'adressait & tout le monde et méme
aux journalistes. La position de
Michel Konen aurait pour consé-
quence qu’on ne pourrait pas étre en
méme temps fonctionnaire et citoyen.

Bien entendu, a la RTBF, en
dehors des heures de travail, tout est
permis... José Dessart, qui participait
également a cette émission, en
témoigne. Il est le producteur de
I'émission Faits divers de la RTBF qui
a consacré plusieurs reportages a la
disparition de Julie et Mélissa. Par
ailleurs, il est I'un des membres actifs
et méme le porte parole du Comité
de soutien aux parents. Il appuie la
position de Michel Konen en affir-
mant qu'il enléve son badge, lorsqu’il
travaille pour Faits divers.

Eternel débat... Le journaliste a-
t-il le droit de s’engager dans le sec-
teur & propos duquel il écrit ou réa-
lise des émissions... Ne sera-t-il pas
juge et partie ? Commentera-t-il a
I'antenne les initiatives qu'il organise
par ailleurs ?

Il existe également des journa-
listes qui, grace aux informations
qu'ils décryptent pendant leurs
heures de travail, se battent pour
faire évoluer les choses, dans ce sec-
teur qu'ils connaissent bien, dans le
cadre de leur vie privée...

On le voit : ce n'est pas simple.
Plutdt que de rechercher I'inacces-
sible objectivité, il vaudrait peut-étre
mieux s'attacher & I'nonnéteté des
démarches, au cas par cas.

Que penser des autres exemples
suivants ? A la mort du Roi Baudouin
et de Lady Di, les journalistes de la
RTBF ou de la BBC portaient des cra-
vates noires. Lors de la soirée Tous
contre le Sida, les journalistes por-
taient un ruban rouge en signe de
soutien aux malades.

L’INTERNATIONAL S’ECLIPSE !

La RTBF a failli & ses missions &
plusieurs reprises.

pevSECTY /|
CEST VAs

W Péporie i)
Qi A BT J
A, Ak

K&

Certains jours, comme sur
RTL TVi, Iinformation internationale
a disparu des JT comme si le monde
s"était arrété de tourner. Les
séquences culturelles ou économiques
ont fait place a la multiplication des
évocations de faits divers. Si le calme
revient, des séquelles de ce dysfonc-
tionnement subsisteront-elles ?

A quoi bon consacrer autant de
temps & tant d’envoyés spéciaux qui
occupaient une séquence entiére pour
dire qu'il ne se passait rien ?

Tout devait tourner autour de la
méme thématique. Ainsi, le ler
novembre 1996, le 19H30 de la
RTBF ne proposa qu’un court repor-
tage sur les incidents de la Centrale
Nucléaire de Thiange alors que trois
reportages distincts furent consacrés
aux visites rendues par le public aux
cimetiéres ol sont enterrés les
enfants ainsi qu'a la maison de
Dutroux & Ioccasion de la Toussaint.
Ce soir-13, e JT se termina par la pro-
motion du nouveau compact
d’Andréa Bocelli qu’on n’hésita pas &
illustrer par des images des funé-
railles de Julie et Mélissa.

OSSEMENTS EXHUMES

Yves Desmet, rédacteur en chef
du quotidien flamand De Morgen
écrit, a propos de la RTBF et la BRTN
qui ont diffusé quelques images
d’ossements exhumés de An et Eefje :
“...Des images exclusives sans aucun
intérét informatif... L'exploitation de
I'horreur bat son plein”. Coté franco-
phone, les quotidiens Le Soir et La
Libre Belgique réprouveront égale-
ment la présentation de ces images.

Dans son JT de la mi-journée du
3 septembre 1996, la RTBF a voulu
assurer la paternité de ces lamen-
tables images volées derriére un
rideau d’une fenétre d’ol I'on pou-
vait découvrir les tristes fouilles. Un
sigle “Exclusif” faisait croire qu'il
s"agissait d’un scoop maison alors
que la séquence avait été filmée par
un vidéaste amateur. Pourquoi, la
chasse & pareilles images sur le
Service Public ? Aujourd’hui, Michel
Konen, Rédacteur en chef du journal
télévisé de la RTBF, a reconnu devant
nous qu'il s"agissait d’une erreur.

JT DE LA MI-JOURNEE

La tentation fut forte a la RTBF
d'utiliser la relation des événements
pour placer sur orbite son nouveau JT
de la mi-journée.

[l démarra, fin aolt, quelques

®

&0

jours plus t6t que prévu.

A plusieurs reprises, la hiérarchi-
sation des reportages fut mise au ser-
vice de I'audience.

Au lieu de lancer un scoop en
début d'émission (& 12H50), le jour-
naliste mitonnait plusieurs annonces
alléchantes et attendait environ
12H57, I'heure ou le public fidéle de
RTL TVi zappe les publicités de cette
chaine, pour proposer un reportage
choc qui se poursuivrait jusque
quelques minutes apres 13H, afin de
tenter de retenir les auditeurs qui
auraient voulu retrouver aprés les
pubs le début du journal de la chaine
privée.

Pour franchir le cap des 6, 7
minutes fatidiques nécessaires a cette
opération, il faut au moins diffuser
deux reportages. Donc, vers 12H57,
le journaliste annonce que le scoop,
¢’est pour dans quelques minutes...
juste aprés un autre reportage que
VOiCi...

Ainsi, le 16 septembre 1996, un
reportage (en fait, un coup de télé-
phone) depuis la Sicile concernant les
auteurs de I'assassinat d’André Cools
a connu ce traitement au milieu du JT
de la mi-journée alors qu'il fut dif-
fusé, ce soir-1a, au début du 19H30.

Pour les JT de la mi-journée des
4 et 24 octobre 1996, rebelotte avec
une marche de solidarité pour le juge
Connerotte et une interview du
Ministre de la Justice... Lorsque
I'adrénaline émotionnelle refait sur-
face avec la découverte du corps de
Nabela, on retrouve le méme
schéma, le 6 mars 1997. Vers
12H58, le présentateur signale qu'il
va interviewer I'avocat de la famille,
Laurent Arnauts : “Nous allons le
retrouver dans quelques instants...”
Aprés un reportage sur I'inculpé
Patrick de Rochette. L'entretien com-
mencera vers 13H.

RAMEUTER LE PUBLIC
A 19H30

A suivi également ce traitement,
le 3 septembre 1996, le reportage
sur les femmes que Dutroux et ses
compéres rencontraient en Slovaquie.
Pire ! Ce reportage se termine, dans
sa version diffusée au JT de la mi-
journée, au moment ol I'équipe de la
RTBF frappe a la porte de I'apparte-
ment de I'une de ces femmes. Va-t-
elle ouvrir la porte ? Les téléspecta-
teurs ne connaitront la solution de cet
énigme qu’en regardant le 19H30 de
la RTBF. En effet, Francois de Brigode »



cloture la séquence en disant : “La
suite de ce reportage, bien sr, dans
JT1 (& 19H30)".

A 19H30, on devra se refarcir le
reportage monté un peu différem-
ment et on apprendra tout simple-
ment que la porte ne s’ouvrira pas.

En janvier 1997, Daniel
Schneidermann, le chroniqueur TV du
quotidien Le Monde consacrait son
émission hebdomadaire d’analyse
des médias diffusée sur la Cinquiéme
aux retombées audiovisuelles de
I'affaire Dutroux et consort.

Y participaient notamment
Michel Konen, le direction de la
rédaction du journal télévisé de la
RTBF ainsi que Gino et Carine Russo.

Cet extrait du JT sur les femmes
de Slovaquie fut proposé a I'analyse
de Michel Konen.

Daniel Schneidermann présente
diplomatiquement le morceau
d"anthologie : “Quelque mesure que
la RTBF a tenté de garder sur cette
affaire (Dutroux), elle n'a pas été
exempte quelque fois d’une certaine
mise en scéne de I'information. Je
voudrais donner la un petit exemple
d’un grand scoop de la RTBF qui a
choqué beaucoup de belges, a com-
mencer par les membres de
I’Association des Téléspectateurs
Actifs qui nous I'ont signalé”.

Aprés la projection de la
séquence litigieuse,  Daniel
Schneidermann ironise : «Alors, la
suite de ce reportage : il faut dire
qu’il n’y a personne derriere la
porte... En tous les cas, la personne
que I'on recherche n’y est pas. Ce qui
ne vous empéche pas de monter un

sujet construit selon les meilleures
regles du suspense... Vous étes tres
fier de ce sujet 2»

Pris de court, Michel Konen lance
un «Oui. Pourquoi ?»

Daniel Schneidermann plante
une nouvelle banderille : «Vous
n'avez pas I'impression de faire Ia du
feuilleton avec rien du tout...»

Michel Konen tente de gagner du
temps : «C’est le journal de 12H45 et
la suite @ 19H30...»

Colombe Schneck, la journaliste
d’Arrét sur images, relance la ques-
tion : «Au JT du soir, on ne voit pas
plus. On voit simplement I'usine ot
travaille cette jeune femme...»

Michel Konen concéde : «La
veille, elle était d"accord de se laisser
filmer, ce qui ne fut plus le cas, le
lendemain...»

Daniel Schneidermann ne lache
pas prise : «Quand vous diffusez le
sujet, vous savez que vous ne I'avez
pas filmée, et vous laissez croire a
vos téléspectateurs que vous pouvez
I'avoir filmée...»

Apres un silence, Michel Konen
tente d’occuper le terrain & sa facon :
«On dit en tous cas qu’on a rencontré
une des maitresse de Dutroux et cer-
tainement une de Leliévre puisqu’il a
un enfant, la-bas, en Slovaquie, a un
moment précis o I’on croit que
Dutroux a des connexions, la-bas...»

Gino Russo sourit depuis long-
temps. La, il va intervenir et va
exprimer son analyse du fonctionne-
ment de la RTBF : «Vous laissez
entendre qu’il y aura une suite. Il n’y
aura pas de suite, en réalité. Il n’y a
rien derriere la porte. Tout le monde

Nabela et les télévisions

Nabela Benaissa, la sceur de
Loubna, a publié au printemps 1997,
le livre “Au nom de ma sceur” aux
Editions Labor. A plusieurs reprises,
elle se positionne par rapport a
I'action des médias. Extraits.

« Elle est décue par le fait que la
BRTN annonce qu’elle ne transmet-
trait que les auditions de la
Commission d’enquéte relatives a la
disparition d’An et Eefje ; “...C’était
remettre le communautaire & I'avant-
plan alors que nous ne nous situons
pas dans un contexte linguistique. Je
trouve cette démarche ridicule,
comme si les flamands ne s'intéres-
saient qu’aux disparitions des
Flamandes. J'ai d"ailleurs été inter-
viewée autant par des journalistes
flamands que par des journalistes
francophones. Je n'ai senti aucune
différence d'intérét...”

 Nabela explique pourquoi elle
considére que la diffusion par la RTBF
des images de la découverte des
corps d’An et Eefje est une gaffe
inadmissible : “...Elle ne présentait
aucun caractere informatif. Comment
quelgu’un a-t-il pu filmer une telle
scéne ? Comment cet amateur n'a-t-i
pas cessé tout de suite d’exercer son
voyeurisme ? J'ai rencontré pas mal
de journalistes. Je me suis retrouvée
dans les couloirs de toutes les stations
de télévision en Belgique. J'ai décou-
vert ce monde ou tout va trés vite, la
pression du JT de 13H, du JT du soir.
Tout est trés rapide et je suppose que
la décision de diffusion a d0 se
prendre rapidement. “On a les
images, est-ce qu’on les passe ?”.
Fini, la réflexion, seule compte la
réponse. En fonction de I'audience
dans un contexte de concurrence exa-
cerbée, des réponses a chaud sont

pour moi un réel probléme...”

« Elle prend a sa fagon position sur la
question de savoir si les journalistes
en fonction pouvaient ou non arhorer
une fleur blanche sur leur veste, lors
de leur relation de la Marche
blanche : “...La presse a un compor-
tement positif & notre égard. J'ai
noué des relations sympas avec des
journalistes. Beaucoup vivent le
drame avec nous. Lors de la marche
blanche, ils étaient vétus de blanc. lls
n'étaient plus Ia comme des specta-
teurs neutres, récoltant des informa-
tions pour le public, mais ils pre-
naient une part active a une
revendication portée par la popula-
tion, celle de la défense des enfants
disparus et du soutien aux
familles...”

* La famille de Loubna a tout fait
pour la retrouver, méme tenter de
participer a Perdu de vue sur TF1.
Nabela explique : “...Nous leur avons
envoyé trois lettres recommandées
dans les mois qui ont suivi I'enléve-
ment de Loubna pour leur présenter
notre dossier. Chaque fois, nous
avons attendu et espéré. Pas de
réponse. Mes parents ont alors décidé
de se rendre & Paris. A I'accueil de
TF1, nous avons expliqué que nous
étions une famille d'enfant disparu,
que nous avions envoyé trois lettres
recommandées... et que nous souhai-
tions rencontrer les responsables de
I'émission. Réponse : «Nous sommes
désolés, mais pour obtenir un rendez-
vous, vous devez téléphoner. Sortez
et prenez rendez-vous par télé-
phone !». Imaginez notre téte. Nos
sommes sortis et nous avons appelé
de la cabine d’en face pour nous
entendre répondre que Si nous avions
bien envoyé un courrier, nous serions

recontactés...”

ressent cela comme une tactique pour
amener le maximum de téléspecta-
teurs & 19H30. Tout cela tourne
autour de ces chiffres d’audience
parce que c'est une industrie ou il
faut produire...»

Michel Konen commence & com-
prendre que sa situation est inconfor-
table... surtout que le voyage en
Slovaquie a dd colter cher a la RTBF :
«...Elles nont plus voulu se laisser fil-
mer pour des raisons qui les regar-
dent... Allait-on dire : on n’en fait
rien. On jette tout. On ne parle pas
tout simplement de ce reportage...»

Daniel Schneidermann poursuit,
insatiable : «Vous auriez pu dire tout
de suite que vous les aviez rencon-
trées et qu'elles n’avaient pas voulu
parler ! Vous laissez planer...»

Michel Konen interrompt son
confrére : «On le dit dans le repor-
tage» (NDLR : dans le reportage de
19H30 et non dans celui de la mi-
journée...)

Daniel Schneidermann achéve la
béte : «Mais non, puisque vous lais-
sez planer le suspense...»

Michel Konen, courageusement
esquisse un sourire et dit : «Quais...»

Rideau.

RETENTION D’INFORMATION

Voici un autre exemple qui
illustre I'une des conséquences de la
course a I'audience : comment adap-
ter la réalité pour ne pas déplaire au
public tant convoité que certains
considerent nécessairement et cyni-
quement comme porteur d’ceillieres.

Au cours d’un débat organisé au
Centre d’Action et de Documentation
pour la Radio et la Télévision (CTV),
le 13 novembre 1996, Benoit Balon
Perrin, responsable du service
“société” au JT de la RTBF, expliqua :
«...La pression de I'opinion publique
fait que nous attendons un peu avant
de lacher certaines informations qui
ne sont pas capitales mais qui ris-
quent de nous poser probleme avec
le public... Or, ce public, il faut qu'il
nous fasse confiance, obligatoire-
ment... Sinon, on ne sert plus a
rien...»

Mais & quoi donc cela sert-il pour
la RTBF de se jeter aux pieds d’une
tranche du public qui ne I'acceptera
que si elle pratique de la rétention
d’information ? Pour perdre le public
qui désire que la RTBF soit honnéte ?

Est-ce pour cette raison-la que
certaines images ne sont presque
jamais rediffusées contrairement a
d’autres comme celles de Dutroux et
Cie qui quittent le Palais de Justice,
par exemple ?

Ainsi, pourquoi a-t-il fallu
attendre la rétrospective du ler jan-
vier 1997 pour revoir ces anciennes
images de la fin du mois d’ao(it 1996
ol Michel Bourlet affirmait que son
équipe n’avait pas réussi, dans un
premier temps, a découvrir la cache
ol Dutroux séquestrait les enfants ?
Parce que le vaste public mythifiait le
Procureur du Roi et, donc, il fallait
qu'il soit parfait...

FAUX DIRECT ARTL TVI

Quant a RTL TVi, elle n'a pas non
plus manqué ses rendez-vous avec
I'audimat et, par exemple, elle ne
doit pas étre fiére d’avoir, pendant
les fétes de fin d’année 1996, multi-
plié, quatre soirs consécutivement,
juste avant le démarrage du 19H, la
diffusion de spots au cours desquels
les parents remerciaient les per-
sonnes qui leurs avaient envoyé des
lettres...

RTL TVi sait, sans aucun doute, »



Acipavr P'AvioN
A MANILLE
TE vous ‘Dr'IZAi/
L€ yoMBRe D€ TVES

que certains détails peuvent étre fort
utiles pour séduire le maximum de
téléspectateurs. Ainsi, certains
“directs” ou... “faux directs” !

Le jour de la Marche Blanche, la
course a 'audience est capitale car
I'événement est profondément sym-
holique et, & travers lui, la chaine qui
sera la plus performante renforcera
son image peut-étre pour tres long-
temps auprés non seulement des télé-
spectateurs mais également des
annonceurs.

La journée était longue et il fal-
lait battre le rappel des téléspecta-
teurs le plus tot possible. La tranche
du débat dominical constituait la pre-
miére tranchée ! RTL TVi ayant mobi-
lisé les parents pour ce dimanche-la,
la RTBF dut se rabattre sur le filmage
de I’émission de radio qui §'était
déroulée la veille et elle la diffusa
dans la tranche horaire de son domi-
nical Mise au point : dans le studio de
“Samedi Premiere” de la RTBF Liege,
Jean Rosoux y accueillait la plupart
des parents.

Le résultat des audiences de ces
émissions donnera le ton de la suite
de la journée : Controverse attira
320.000 téléspectateurs, et Mise au
point, 108.000.

Controverse sera, ce dimanche-
14, une vraie rampe de lancement
pour la fusée RTL TVi. Aux infos de la
mi-journée, par exemple, on lui cré-
dita 576.000 téléspectateurs et
252.000 pour la RTBF.

L’un des éléments de la mise &
feu audimatique de Controverse était
trompeur. Méme le fin limier du Soir,
le critique TV Fernand Letist, ne le
détecta pas : dans sa critique parue
dans la rubrique “Grilles sur le Gril”,
il affirme que Controverse était en
direct. C'est faux. Pascal Vrébos a
tout fait pour le faire croire, mais il
n'en était rien.

L’émission a, en fait, été enre-
gistrée au cours de la matinée, ce qui
a donné le temps aux parents de
diner a la cafétaria de RTL TVi.
Matériellement, si Controverse était
en direct et se terminait comme a
I'accoutumée vers 12H55, il leur était
impossible de rejoindre le centre ville
embouteillé pour 13H15 au plus
tard, heure du départ de la Marche
Blanche, avancée en raison du
nombre important de participants.

D’habitude, Pascal Vréhos,
lorsque la pression de I'audimat est
moins forte, respecte son public et
informe en début d’émission que
Controverse est préenregistré. Ce
sera le cas, par exemple, quinze
jours plus tard, pour un débat qui
donnait la parole & des personnalités
civiles & propos du dossier Julie et
Mélissa, le 3 novembre 1996.

Il est donc d'autant plus révol-
tant que le jour de la Marche Blanche

-avec tout ce que cette expression
signifie !- que Pascal Vrébos ait été
ohligé d'agir ainsi.

[l commence fort : «<Madame,
Monsieur, Bonjour. Dans deux heures
commencera a Bruxelles la Marche
blanche». Il aurait dd dire : trois ou
quatre heure...

L'astuce qui fera tomber les télé-
spectateurs et les spécialistes dans le
panneau est que... cette émission en
différé... sera interrompu par un vrai
direct ! Au moment ou Pol Marchal
acheve son témoignage, la bande
enregistrée est arrétée avec beau-
coup de tact par le technicien. Et
Pascal Vrébos se retrouve en vrai
direct pendant quelques instants a
I'antenne. Quel bon comédien-jour-
naliste ! S'il fait un geste furtif de la
main en direction de ses invités
comme §'il leur parlait, en fait, il ne
bouge ses mains que face a des
sieges vides, puisque les parents ont
quitté le studio depuis déja un bon
moment ! Filmé en gros plan, il dit :
«Je vous propose d’interrompre le
débat quelques instants pour un flash
spécial». Depuis le lieu de la manifes-
tation, Frédéric Ries décrit alors en
vrai direct I'arrivée du public. A la fin
de son intervention, la bande enre-
gistrée du débat redémarre. Elle
avait été calée sur une question que
Pascal Vréhos posait a Jean-Denis
Lejeune.

Plus tard dans la journée,
Frédéric Ries rappellera sur antenne
que les parents étaient les invités de
Pascal Vrébos «ce midi...». Comme si
I’émission s’était normalement
déroulée en direct, de 12H a 13H...
Elle aurait du dire : au cours de cette
matinée... Elle ajoute : «Heu !...
(suivi d’un petit silence, comme pour
réfléchit a ne pas se tromper)
Quelques instants... Deux heures
avant le début de la grande
Marche...»

Ce qui nous mettra la puce a
I'oreille du faux direct, ce sera le
commentaire d’une séquence diffu-
sée, ce soir-1a, au JT-méme de
RTLTVi!

Un reportage retrace les activités
des parents durant cette journée
mémorable et le commentaire laisse
clairement entendre qu'il y a eu
“enregistrement” : «...Devant nos
studios, les télévisions étrangeres
attendent déja les Russo et les
Lejeune. Premigres déclarations, pre-
miers commentaires avant I'enregis-
trement de notre émission
Controverse...»

Ce détail a mis I’équipe de
I'AT.A. en éveil . Restait un indice
plus déterminant a découvrir. C'est
une séquence diffusée le lendemain
par Télé-Bruxelles qui nous I'appor-
tera, bien involontairement, sur un
plateau d’argent ! Il s’agit d’un

@

reportage qui propose un portrait de
la jeune Bruxelloise Nabela Benaissa
filmé tout au long de cette journée de
la Marche Blanche.

Le commentaire de celui-ci est
trompeur, lorsqu’il décrit les
moments qui précedent ce que I'on
sait maintenant étre I'enregistrement
de Controverse : «...Moment privilé-
gié pour les familles avant le direct
en studio : elles rediscutent ensemble
de la grande marche blanche...»

Mais une image du reportage
permet de découvrir I'horloge de la
régie de Controverse pendant I'enre-
gistrement de I"émission : elle affiche
“10H19” et quelques secondes...

[ TROISIEME PARTIE
Ingérence

politique ?

INTERPELLATION
DES POLITIQUES

le 15 septembre 1996,
Christophe Deborsu a introduit Mise
au point, I’émission politique du
dimanche midi de la RTBF, ainsi :
«...Il est sans doute grand temps
d’établir le contact entre les hommes
politiques et les parents...». Il ne croit
pas si bien dire. Autour de la table,
sur la scene : Jean-Jacques Viseur
(Vice-Président du PSC), Jacques
Simonet (Secrétaire Général du PRL),
Thierry Gillet (Député PS) et Vincent
Decroly (Député Ecolo).

Les parents et leurs avocats sont
placés au premier rang dans le
public. Cette disposition probable-
ment involontaire des intervenants -
ils étaient trop nombreux pour tous
se retrouver autours de la table- va
étre détonnante, d’autant plus que,
contrairement & 'habitude, le micro
baladeur destiné aux témoins placés
dans le public va rester allumé
durant toute I’émission dans les
mains des parents. IIs ne vont pas se
priver... Ils vont, en fait, se substituer
au journaliste et ce sont eux qui vont
interroger les invités politiques éba-
his... La notoriété des parents, a cette
époque-la, était telle que les hommes
politiques ont bien été forcés de
répondre aux interpellations,
d’autant plus que celles-ci étaient
percutantes, précises et étayées de
lecture d’extraits de documents par-
fois accablants.

Les parents vont ressortir les
réponses de ces parlementaires & une
lettre de 10 pages qu'ils leur avaient
envoyé quelques mois plus tot. La
plupart d’entre-eux vont en prendre
pour leur grade ! Le ton de Gino
Russo est on ne peut plus clair et
direct : «Votre réponse est longue :
elle fait trois pages... Puisque vous »



étes le premier a faire des grimaces,
je vais commencer par vous...». Il
détaille ensuite point par point la
lettre de ce parlementaire et
explique, a chaque fois, pourquoi il
considere qu'il s"agit la d’une argu-
mentation en langue de bois. Les
autres invités politiques recevront
ensuite également leur bulletin, avec
quelques commentaires, en direct,
devant des milliers de téléspecta-
teurs-électeurs...

Les hommes politiques sont
génés. lls regardent leurs notes, gri-
macent parfois... Les parents, eux,
les regardent droit dans les yeux.

Ce que les journalistes tradition-
nels n'ont pas I'habitude de faire, les
parents vont I'entreprendre : ils
remettent en question la fagon dont
les hommes politiques utilisent leur
passage a |'antenne pour promation-
ner leur parti. Ainsi, il fut reproché a
I’un de ces parlementaires d’avoir
assorti chacune de ses réponses dans
le présent débat d’une citation a but
promotionnel du nom de son parti.

MICRO OUVERT...

Il fut également question de ce
Mise au Point dans I'émission de la
Cinquiéme, “Arréts sur images”.
Jean-Marc Nollet, administrateur et
vice-président du Conseil d’adminis-
tration de la RTBF (Ecolo) y est inter-
viewé par Colombe Schneck : «...Le
débat informel qui a eu lieu au
comité permanent de la RTBF, aprés
cette émission dominicale, visait le
fait que les parents ne devraient plus
avoir accés, en direct, micro ouvert, a
pareille émission car, avec leurs
propres mots, ils remettent en cause
tout le systeme démocratique. Mais
oui, bien entendu, ils remettent en
cause tout ce systeme ! Le représen-
tant libéral a clairement demandé
que ce type d’émission ne soit plus
organisé avec micro ouvert ou du
moins en direct. Ceci dit, la RTBF I'a
refait. Ceci dit, est-ce que les parents
ont une légitimité suffisante pour
avoir acces a la méme table que les
hommes politiques et leur parler avec
leurs propres mots ? La réponse de
certains était non.

Michel Konen, le Directeur de la
rédaction du journal télévisé de la
RTBF a réagi aux propos de Jean-
Marc Nollet : il ne croit pas que ce
déhat sest déroulé au comité perma-
nent lui-méme mais il a laissé
entendre qu'il s’agissait plutot d’une
“discussion informelle”. A part cela, il
n'apporte pas de démenti sur la
teneur des propos rapportés par
Jean-Marc Nollet.

Pour I'A.T.A., peu importe si le
débat a eu lieu ici ou la. L'intérét est
son contenu. Il nous semble impor-

- S~

Justerenr i/

“‘&A.BLA"
feuT T AiDee !

tant de montrer aux téléspectateurs
combien certains représentants de
partis politiques qui administrent
notre Service Public de I’Audiovisuel
attachent de I'importance & couper
un micro ouvert ou a éviter le direct.

CANALYSER

Dans son édition des 21 et 22
septembre 1996, le quotidien Le Soir
nous apporte son éclairage de cette
affaire : “...Les administrateurs poli-
tiques de la RTBF en ont discuté
avant le comité permanent et le
conseil d’administration de la chaine.
Résultat : un café de commerce plutdt
révélateur du désarroi de nombre de
responsables... Les administrateurs
PRL, PSC et PS ont témoigné, lors de
cet échange informel intervenu
autour d’un sandwich (donc non
répété et non acté au procés-verbal
des réunions officielles), de leur irri-
tation face aux dérives intervenues
en direct et & la maniére dont leurs
poulains avaient été malmenés... Les
réunions du comité permanent et du
conseil d’administration n’ont acté
que felicitations pour le travail de la
chaine publique dans toutes ces
affaires”. Martine Dubuisson,
I'auteur de I'article, a interrogé
Francis Burstin, le vice-président PRL
du conseil d’administration de la
RTBF : “Nous demandons que I'infor-
mation a la RTBF soit prudente et res-
ponsable. Que I'on ne fasse pas du
populisme & bon marché. Courir der-
riere I'audience n’est pas dans les
missions du service public”. Pour lui,
traiter I'information de fagon respon-
sable, “...C’est maitriser ce genre de
déhat, I'ordonner, en évitant de faire
d’une émission télévisée un tribunal
d’exception, une mise en accusation
des uns et des autres, sans possibilité
de relativiser. Nous n’avons aucun
probléme a ce que les familles parti-
cipent aux débats. Mais il faut canali-
ser les questions, les synthétiser, et
pas arriver a des échanges de propos
vifs, sans qu’il en sorte quelque
chose. De fagon plus large, il faut évi-
ter que le débat public ou politique
actuel n'ait lieu qu’entre une popula-
tion qui a certains sentiments et des

politiques qui ont d’autres types de
responsabilités”.

Depuis, hien entendu, la RTBF a
réalisé des débats en direct avec les
parents et des représentants poli-
tiques mais, le plus souvent, ceux-Ci
gtaient les membres de la commis-
sion d’enquéte.

A quand, un débat en direct et
public entre les parents et tous les
présidents de partis ?

Du positif !

LA COMMISSION D’ENQUETE

Tout n’est pas aussi sombre,
heureusement. Cette terrible année a
également opéré des retombées
importantes dans le monde média-
tique.

Si les points négatifs s'affichent
fort nombreux pour la RTBF, on est
heureux de constater que c'est le
méme Service Public qui comptabilise
les changements les plus appré-
ciables.

Sans I"action des médias qui ont
relayé la demande des parents, peut-
étre que la Commission d’enquéte
n’aurait jamais vu le jour. Fallait-il en
diffuser les images en direct ? Les
membres de la Commission semblent
jusqu’a présent satisfaits de cette ini-
tiative. Le public, quant & lui, lorsqu'il
en a |occasion, se branche massive-
ment sur ces retransmissions. La
confrontation, a la mi-décembre,
entre la juge Doutréwe et I'adjudant
Le sage, fut suivie, entre 23H et 24H,
par plus de 500.000 téléspectateurs
sur la seconde chaine (a I'époque,
encore dénommée 21), soit une
audience presque comparable aux
journaux télévisés.

Qutre la recherche de la vérité,
ces transmissions permettent au
public de découvrir comment tra-
vaillent les personnalités politiques
qui composent cette commission
d’enquéte.

Le sociologue Claude Javeau,
dans “Face a I'info” (Radio Une, le p

QU'OV £Gole




20 décembre 1996), reprochait le
fait que les caméras, dans ces trans-
missions en direct, ne se limitaient
pas a filmer uniguement les per-
sonnes qui parlaient mais inséraient
également des gros plans expressifs
des parents. Il est vrai que la télévi-
sion, toujours a la recherche
d"audience, aime la dramatisation !

Rien n’est jamais simple a analy-
ser. On peut rétorquer tout aussi
valablement a cet argument que les
parents sont acteurs du drame,
connaissent une partie non négli-
geable du dossier et la présentation
de leur réactions (grimaces, tristesse,
désappointement, sourires) permet
aux téléspectateurs d’imaginer leur
sentiment par rapport aux propos des
différentes personnes interrogées.

Foulek Ringelheim, Président du
tribunal de commerce de Nivelles
livre ses “impressions d’audiences”
dans Le Vif L’Express du 3 janvier
1997 (page 16) : il souhaite que les
membres de la Commission résistent
davantage au chant des sirénes
médiatiques : “...Un juge d'instruc-
tion qui se conduirait (comme eux)
s'exposerait a récusation pour cause
de suspicion légitime. Les commis-
saires ne gagneraient-ils pas en cré-
dibilité s'ils s'astreignaient a observer
certaines regles d'éthique telles que
la volonté d'impartialité et le devoir
de réserve...”

Cette transmission télévisée est
une fleur & mettre au chapeau de la
RTBF.

Méme Marc Verwilghen, le prési-
dent de la commission, regrette que
le Service Public flamand n’en ait pas
fait autant (La Libre Belgique, les 4
et 5 janvier 1996). Cette transmis-
sion demande beaucoup de moyens
et d’énergie, ce qui n'est pas sans
poser des problémes financiers. Il
s'agit d’un utile investissement dans
un travail de citoyenneté respon-
sable.

APPEL A TEMOINS

La mise & I'antenne de la RTBF,
le 26 février 1997, de I'émission
mensuelle Appel a témoins permet a
la télévision de se mettre au service
des victimes. 1l est probable que ce
projet a abouti (relativement) rapide-
ment grace aux retombées dans
I'opinion publique de la pression des
parents d’enfants disparus (voir mise
par écrit du “Midi de I'Audiovisuel”
que 'A.T.A. a organisé, le 22 janvier
1997, en présence de Mamine
Pirotte, André Leruth et Ludovic
Bastin, Comment Télez-Vous ? n°30).

Il nest jamais agréable que la
télévision aborde pareille thématique
et, d’autre part, I'on peut toujours
craindre que pareille initiative contri-
bue au renforcement de la peur col-
lective. En ce qui concerne les appels
téléphoniques bidons, André Leruth,
["animateur de I’émission, nous
confirmait récemment que, mois
aprés mois, ils se faisaient moins
nombreux.

Les premiers numéros de I'émis-
sion (avec leurs diffusions conjointes
pour le public flamand sur VTM) ont
déja permis d'inculper I'un des deux
auteurs d’un hold-up d’une agence
bancaire de Charleroi ainsi qu’un
conducteur qui, quatre ans avant la
diffusion de I'émission, avait commis
un délit de fuite aprés avoir causé la
mort d’un cycliste a Lummen.

“Appels a témoins” semble donc
démontrer son efficacité sans pour
autant céder a la dramatisation et au
populisme d’un “Perdu de Vue” de
TFL.

Encore faudrait-il enquéter pour
découvrir si I'émission est vraiment
indispensable ou si des “communi-
qués” émanant du monde judiciaire,
comme autrefois, mais peut-étre
mieux présentés et davantage
gtayés, pourquoi pas présentés deux
fois par mois, en amorce aux émis-
sions Au Nom de la loi ou Faits
Divers, ne pourraient pas suffire, ce
qui libérerait une soirée par mois
pour un autre projet d’émission,
Ceux-Ci ne manguant pas...

BLA-BLA

C’est également la RTBF qui s'est
préoccupée la premiére de la dédra-

matisation des événements chez les
enfants. Quelques jours apreés la
découverte des corps de Julie et
Mélissa, le service Public, en plein
été, avec un personnel partiellement
en vacances, a remué ciel et terre
pour mettre au point un “Bla-Bla spé-
cial” pour les enfants. Le service jeu-
nesse secondé par Carine Rondia a
travaillé a une vitesse exception-
nelle : il fallait scénariser I'émission,
la filmer, trouver des témoignages, la
financer et la multi-programmer judi-
cieusement. La RTBF a ainsi démontré
qu’en cas d’urgence, elle pouvait
dépasser ses lourdeurs institution-
nelles.

Le mercredi 17 juin 1998,
I'’A.T.A. remettra ses
trophées, non pas a des
émissions, des
présentateurs, des
journalistes ou des
chaines de télévision, mais
bien a des “PRATIQUES”
exemplaires ou
contestables apparues sur
le petit écran durant la
saison télévisuelle écoulée.

Sont distinguées, des pratiques
exemplaires (ATAd'Or) et contes-
tables (ATA de Honte) pour les
chaines de la Communauté fran-
caise de Belgique (RTBF, RTL TVi,
CANAL+ Belgique et les Télévisions
Communautaires).

Des “mentions spéciales”
seront également décernées (autres
chaines belges et trangéres, minis-
tére de I'audiovisuel, télédistribu-
teurs, etc.).

Participez
a notre concours

Signalez-nous de nouvelles pra-
tiques, bonnes ou mauvaises, mises
en place par les chaines captables
en Communauté Francaise de
Belgique (RTBF, RTL TVi, Club RTL,
Canal+ Belgique, les télévisions
locales et communautaires, TF1,
France 2, France 3, Arte, La
Cinquiéme, TV5, les chaines
anglaises, hollandaises, alle-
mandes...)

Le concours est ouvert a tous (sauf
aux personnes liées directement ou
indirectement & une chaine de télé-
vision) et est gratuit.

Le concours est ouvert jusqu'au 31
mai 1998.

L’AT.A., chaque mois, sélectionnera

les propositions qu’elle trouve les
plus pertinentes et les publiera dans
son mensuel “Comment Télez-
Vous ?7”.

Si c’est le cas pour votre proposi-
tion, vous recevrez un abonnement
gratuit d’un an a notre mensuel. Si
vous recevez déja notre mensuel,
vous pourrez faire bénéficier de cet
abonnement gratuit la personne de
votre choix.

Vous pouvez faire autant de propo-
sitions que vous le désirez.

En juin 1998, les propositions
“gagnantes” seront soumises au
jury des ATA d’Or 1998.

Comment for_muler
votre proposition ?

Indiquez :

-s'il s'agit d’une pratique positive
0U négative

- la date et I'heure o0 la pratique a
été observée

- sur quelle chaine

- dans quelle émission

- avez-vous une copie vidéo de la
pratique ?

Soyez le plus précis possible, expli-
quez pourquoi elle vous a inter-
pellé...

Comment nous faire_ _
parvenir vos propositions ?

Soit par courrier

a I"'adresse suivante :
ATA.

Concours ATA d’Or 98
Rue Américaine, 106
B-1050 Bruxelles
Belgique

Soit par E-mail ;

veronique.hariga@euronet.be

N’oubliez pas de nous laisser vos
coordonnées !



(SUITE DE LA PAGE UNE)

Pour étre bien certain que
I'émission était en différé, 'A.T.A. a
téléphoné, ce lundi ler septembre,
vers 20H45, au standard de la RTBF
Liege pour s’entretenir avec Paul
Germain... La personne qui assurait
I'accueil nous a confirmé que le débat
avait été enregistré en aprés-midi, le
samedi 30 aoit. Le quotidien La Libre
Belgique du 3 septembre confirmera
cette information.

STRATEGIE PREMEDITEE

Situation aggravante : tout ceci
ne s'est pas passé dans la précipita-
tion. En effet, le journaliste du Soir a
contacté I'A.T.A. déja le jeudi 28 aolit
pour I'interviewer sur I'évolution de
I'Ecran Témoin. Au cours de cet entre-
tien, il nous avait déja signalé que
Paul Germain lui avait dit que I'émis-
sion ne serait pas en direct. Iy a
donc volonté réelle de tromper le
public. Comme si les diffusions incon-
sidérées de la bande d’autopromo-
tion litigieuse ne suffisaient pas, la
RTBF a également réalisé une cam-
pagne publicitaire parue dans la
presse quotidienne du lundi ler sep-
tembre ou le Service Public réaffirme
que “Dés ce lundi a 20H10”, I'Ecran
Témoin entame sa révolution de
velours : “En direct et en public, des
débats qui n"ont pas fini de vous pas-
sionner. On commence par “La vie
affective des hommes et des femmes
d’Eglise”.

RTL TVI, EGALEMENT !

A propos de faux direct, le jour-
naliste du Soir a hien résumé la posi-
tion de I'A.T.A. : “Pour nous, le pro-
bleme ne repose pas tant sur le
caractere différé ou non de I'émis-

sion, mais plutdt sur le droit du télé-
spectateur de savoir quand ce qu'il
regarde a été enregistré”.

En effet, I'A.T.A. ne prend pas
systématiquement position pour le
direct télé. Dans certains cas, le dif-
féré est plus efficace. Et vice-versa.
Cela peut dépendre de la personna-
lité du présentateur, des invités. On
peut difficilement empécher un
témoin en direct de s'exprimer libre-
ment, mais le différé peut permettre
d’évacuer, au montage, les propos en
langue de bois.

L’A.T.A. se réjouit, par contre,
que I'Ecran Témoin retrouve sa for-
mule de débat en direct, parce qu'il
est normal que, pour répondre aux
souhaits fort diversifiés du public,
coexistent des formules de débats de
société en direct et en différé. Or, les
émissions de débats en direct étaient
de moins en moins nombreuses.

Souvent, les chaines de télévision
font croire au public que certaines de
leurs productions “en différé” sont en
direct. Dans ce cas-la, il y a méprise.
En Communauté Frangaise, tant la
RTBF que RTL TVi se retrouvent sur le
banc des accusés : ainsi, le
Controverse avec les familles des
enfants disparus ou assassinés diffusé
le jour de la Marche Blanche sur la
chaine privée, contrairement a la
présentation de son animateur Pascal
Vrébos, était également en différé
(voir article pages 16 et 17). Il faut
savoir que les chaines ont intérét a
tromper ainsi les téléspectateurs car
elles savent que le public préfére le
direct et elles espérent ainsi dévelop-
per leur audience.

DATE D’ENREGISTREMENT

Dater les émissions (ainsi que les

séquences qui composent leurs émis-
sions), au moment ou celles-ci
démarrent permettrait de mettre fin
a ce dysfonctionnement.

Signaler la date de I'enregistre-
ment est plus efficace que de men-
tionner “direct” ou “différé” dans un
coin de Iécran : la mention de la
date de I’enregistrement reste
valable pour les rediffusions, contrai-
rement & la mention “direct”.

LES INVITES
DOIVENT SIMULER...

Grace au “datage” de ses émis-
sions, Paul Germain ne serait plus
obligé de jouer le jeu avec ses invités.
Par exemple, dire “bonsoir” aux télé-
spectateurs, alors qu’on filme le
déhat en journée.

Avec ce type de pratique, il n’y a
pas que les téléspectateurs qui sont
pris en otage. Il y a également les
invités qui sont obligés d’entrer dans
le jeu imposé par le présentateur.
Pour expliquer son choix de présen-
ter le débat de I'Ecran Témoin, Paul
Germain explique qu'il avait “tres
envie de rencontrer des gens, de dis-
cuter, de polémiquer”. Il le fera vrai-
ment sans entrave s’il n’est pas
contraint de demander a ses invités
de faire semblant d'étre en direct...

Les invités de cette premiére
émission n’ont guére parlé du film.
A-t-il té projeté projetté aux invités
avant I'enregistrement de I'émis-
sion ? L'intérét de la formule “en
direct” est que les invités auront
I'occasion de visionner le film et donc
éventuellement de proposer leurs
commentaires pendant le débat.

BIENTOT, PULP FICTION

Cet article n’a pas pour but de
donner envie a nos lecteurs de boy-
cotter I’Ecran Témoin. Que du
contraire !

En octobre prochain, nous leur
signalons dés a présent que la diffu-
sion de “Pulp Fiction” sera suivie
d’un débat qui abordera la violence a
la télévision.

Le débat pourra partir d’une
réalité bien concréte puisque... “Pulp
Fiction” sera diffusé dés 20H10 sur la
RTBF, alors qu’en France, aucune
chaine généraliste ne pourrait le dif-
fuser en début de soirée.

Bravo,
la RTBF

Voici trois petites
évolutions que nous
avions envie de souligner
dans la nouvelle saison
1997-1998 de la RTBF.

- Le premier journal télévisé
de la journée s'appelle désormais
tout-a-fait officiellement “le JT de
la mi-journée”. Par rapport a la
saison précédente, il est allongé de
huit minutes avec un invité au quo-

tidien (ce sont les termes du com-
muniqué de presse).

- A bout portant, I'interview de
la personnalité de la semaine pré-
sentée par Alain Gerlache a la fin
du JT de 19H30 du vendredi, est
désormais diffusée simultanément
sur la Deux avec traduction en
langue des signes.

- Bla-Bla regoit davantage de
moyens. Un décor plus important,
Des invités, chaque jour de la
semaine. Plusieurs diffusions quoti-
diennes de chaque émission, dont
une sur la Une.

Agenda

A noter, pour nos lecteurs pas-
sionnés par le fonctionnement des
télévisions, deux rendez-vous, le
jeudi a 20H, sur la Deux (RTBF) :

« “La télévision en otage” pro-
duit par Mireille Dumas sur la
médiatisation de la prise d’otage
d’enfants dans une école mater-
nelle de Neuilly (le 23 octobre).

 “Vérité assiégée : médias
dissidents dans les guerres de I'ex-
Yougoslavie” de N.Borgers et
L.Gladsjo (le 27 novembre).

Annoncez
la publicité !

Dans le précédent Comment
Télez-Vous (n°34, page 6), un
article intitulé “La publicité tellement
discréte”, dénoncait “I’oubli” des
journalistes et animateurs de la
météo, lors de la présentation de la
météo et des titres du JT de la mi-
journée sur la RTBF, d'informer les
téléspectateurs qu’ils devront

d"abord subir quelques écrans publi-
citaires avant de pouvoir visionner le
journal.

Cet “oubli” a pour objectif de
garder I"attention des téléspectateurs
afin qu’ils regardent les publicités.
Mais, est-ce le fruit du hasard ou la
lecture de cet article, le vendredi 29
ao(t & 18H25, a la fin de la météo,
le présentateur Philippe Jauniaux a
annoncé qu’un écran publicitaire
précéderait la diffusion & 18h30 de

Régions Soir : «...Régions Soir dans
quelques minutes, aprés les publici-
tés, présenté par Xavier
Mouligneau...».

Malheureusement, une heure
plus tard, il ne I'a plus annoncée
avant la présentation du JT de
19H30.

Apparemment, au contraire des
journalistes Jacques Bredael et
Francois De Brigode, il lui “parait
utile” d’annoncer la publicité.





