Editeur responsable : Benoit Goossens

COMMENT TELEZ-VOUS ?

N/

NUMERO

17 NOVEMBRE 97

Bureau de dépot : Bruxelles 5 & 1050 Bruxelles

Périodique mensuel de I'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

ATA asb.l.« Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES

Tél. (du lundi au vendredi de 10H a 13H) : 02/ 539 19 79 « FAX : 02/ 539 19 79.
ATA sur Internet : ata.qwentes.be « E-mail : ata@qwentes.be

UN PROCES EMBLEMATIQUE !

Le graphiste
Michel Olyff
a gagne, cet ete,
son proces
contre la RTBF.

Celle-ci avait
défiguré son
embléeme.

(o

Il nous a accordé sa premiere interview sur ce sujet.

(Voir page 10 a 14)

Christian Druitte s’explique :

QUEL "SERVICE DE MEDIATION™ ?

Sommaire

Au nouvel Administrateur
Général de la RTBF,
Christian Druitte, nous
avons pose la question sui-
vante : 11y a une avancée au
niveau des droits des usa-
gers dans le nouveau statut
de la RTBF puisqu’il prévoit
que la RTBF doit étre a
I’écoute des téléspectateurs
et des auditeurs.

Le contrat de gestion précise
cette mission. S'agit-il d’'un véritable
service de médiation ? Quand ?
Comment ? OU ? Avec quels moyens ?
La réponse mérite d’étre mémorisée
par tous les usagers de la RTBF.

Christian Druitte : «Il est exact
que le contrat de gestion nous
demande la mise en place d'un ser-
vice de médiation qui donnera une
suite cohérente et systématique aux
plaintes et avis des auditeurs ou télé-
spectateurs. Il accusera réception
mais il ne fera pas que cela. Il don-
nera suite a tout ce qu’il lui sera
demandé... dans I'ordre. Nous avons
encore des gens dynamiques au sein
de la maison. Nous avons encore
quelques personnes qui cherchent
leur voie ou qui sont disposés a
s'investir dans ce genre de travail et

d"approche, et nous I'organiserons».

L'interpellation sur le service de
médiation par I'A.T.A. sest faite...
dans la célébre salle du Bureau du
Parti Socialiste, au Boulevard de
I'Empereur, le 14 octobre 1997,
quelques heures aprés que Christian
Druitte ait participé a la cérémonie
au cours de laquelle fut signé le nou-
veau contrat de gestion de la RTBF.

Ce fut I'une des nombreuses
questions du dialogue qui sest établi
entre prés de deux cents militants
culturels du PAC (Présence et Action
Culturelles), de nombreux tra-
vailleurs de la RTBF, le Ministre Yvan
Ylieff, le Président de PS Philippe
Busquin et Henry Ingberg, sous sa
casquette de Président des
Commissions de Politique Culturelle
du PAC. Le théme de la rencontre
était : “La RTBF : Une entreprise cul-
turelle et citoyenne ceuvrant pour la
démocratie ?” (1).

L’A.T.A. FAIT DU BIEN

Christian Druitte termina sa
réponse par un clin d'ceil & I'égard de
notre ASBL ce qui ne passa pas
inapercu : «...N'hésitez pas a nous
interpeller parce que vos interpella-
tions peuvent aussi nous faire du
bien, méme si elles nous cha-
touillent !». (SUITE EN PAGE 4)

Ecrire a la RTBF

Page 5

Télédistri... bluffeur ?
Page 6

Coupures publicitaires
illégales ?

Page 8

Ecran Témoin :

les coulisses

Page 15

Violence a la télé
Page 18

CSA nouvelle formule
Page 19

Une bande-annonce
fait couac !

Page 19

Courants d’Art :
trop tard !

Page 20

Télécinéma :

infos et promos

Page 20

Un petit fréere

pour Javas
Page 20

Notre pression : un JT quotidien pour les enfants a la RTBF

Trois personnalités I'imaginent ! pages2e3

®



Ce numéro de “Comment
Télez-Vous ?” a été écrit,
mis en page et envoyé par un
collectif de bénévoles :

Paula Bouchez,
Marie-Louise Diovisalvi,
Nathalie Dunkelman,
Benoit Goossens,
Véronique Hariga,
Bernard Hennebert,
Gloria Kellner

Gilles Lenoble,
Nicole Mertens,
Pierre Ravach,
Patrick Sénélart.

Les illustrations sont
réalisées par Esdé.

L’AT.A., CEST QUOI ?

Née le 6 janvier 1994, I' AT.A. est
une ASBL pluraliste qui a pour
objectif la promotion d’une
évolution humaniste du paysage
audiovisuel. Sa maxime est :
“informer pour agir”.

COMMENT DEVIENT-ON
MEMBRE ?

L’AT.A. n'est pas subsidiée. Ses
activités sont financées par ses
membres. “Comment Télez-
Vous ?” est I'organe mensuel de
liaison des membres de I'A.T.A,
Les membres sont également
invités a participer a d'autres
activités de Iassociation. Ainsi,
I'année derniere, ils ont pu assister
gratuitement a des projections
privées de “Pas vu & la télé” de
Pierre Carles (censuré en France
par CANAL+) ou “Le Jeu de la
Vérité” de Patrick Sabatier avec
Chantal Goya (interdit de
rediffusion), etc.

La cotisation des membres est
fixée a 1200 FB/an (600 FB/an
pour les étudiants et les chomeurs,
priére de joindre une preuve
photocopiée & I'appui).

La majorité de nos membres
ouvrent un ordre permanent de
100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons vous
envoyer un bulletin a cet effet
qu'il vous suffira de remplir et de
transmettre a votre hanque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de I'A.T.A. mais vous
désirez seulement vous abonner
pendant un an & notre mensuel
“Comment Telez-Vous ?”...

Cela vous cotera 2.000 FB/an.
Le compte de I'A.T.A. ASBL

(Rue Américaine, 106

1050 Bruxelles)

est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL

Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles

Tél. (du lundi au vendredi

de 10Ha 13H): 02/ 539 19 79
Fax : 02/ 5391979

Internet : ata.qwentes.he
E-mail : ata@qwentes.be

POUR UN“JT JUNI

Le mois dernier, nous
avons lancé notre nouvelle
pression par la publica-
tion d’un dossier de six
pages. Par notre réflexion
ainsi qu’une enquéte réa-
lisée aupreés d’enfants et
de jeunes, nous voulions
soutenir la mise sur orbite
d’un projet que Gérard
Lovérius, le Directeur de
la Télévision (RTBF), avait
suggéreé lors des conclu-
sions de la journée
Violence et Télévision du
19 novembre 1996 : la
création d’un journal télé-
vise pour les enfants.

Un an apres, ce projet nest
toujours pas concrétisé. Notre dos-
sier seul ne suffira pas a faire hou-
ger la RTBF. En communauté fran-
¢aise, de nombreuses personnes qui
ont eu connaissance de notre initia-
tive nous expriment leur soutien.

Méme en France, la plus
importante association d’éducation
aux médias, MTT (Média, Télévision
et Téléspectateurs) vient de publier
dans son périodique “La lettre des
téléspectateurs” un compte-rendu
de ce qu’elle nomme “...une hien
intéressante enquéte sur I'opportu-
nité d’un Journal Télévisé quotidien
spécialement destiné aux enfants”.

Nous avons décidé de favori-
ser, durant les mois a venir, les
prises de position publiques de per-
sonnalités représentatives de la
Communauté francaise en faveur
de notre pression.

Le mois prochain, nous publie-
rons le témoignage de Jacques
Zwick, un homme qui a consacré sa
vie a I'humanisme, aux inégalités
sociales, & la famille et & I'enfance.

Ce mois-ci, nous donnons
la parole a trois représen-
tants du milieu associatif :

- Dominique Blondeel,
Secrétaire Générale de la FAPEQ,

la Fédération des Assaciations de
Parents de I'Enseignement Officiel,

- Anne-Marie Claeys,
Secrétaire Générale de I"'UFAPEC,

I'Union des Fédérations des
Associations de Parents de
I'Enseignement Catholique,

- Luis Miguel Lloreda,
Secrétaire Général de la CGE,

la Confédération Générale des
Enseignants.

Etes-vous d’accord

avec ce projet de création
d’un JT pour enfants ?

 Dominique Blondeel (FAPEOQ) :

Tout a fait.

e Luis Miguel Lloreda (CGE) :

Oui, je crois qu’un JT pour les
enfants est d’un intérét fondamen-
tal a I'heure od les discours sur
I'éducation sont 12 mais ou on ne
les applique pas en réalité. On parle
beaucoup d’éducation aux médias
mais je crois qu'il doit également y
avoir une éducation par les médias.
On voit aujourd’hui qu'au point de

®

vue de I'argumentation, il y a des
mangques au point de vue de I'édu-
cation a la citoyenneté. Or, pour
devenir un hon citoyen, il faut pou-
voir disposer d’outils a cette fin,
d’arguments. De méme, au point
de vue des enseignants, on insiste
fort aujourd’hui sur I'idée qu'il faut
sortir d’un nombrilisme scolaire et
qu'il fait avoir d’autres partenaires
dans I'éducation. Et la TV a peut-
étre alors des fonctions a assumer.
C’est pour cela que je suis pour ce
projet.

* Anne-Marie Claeys (UFAPEC) :

Je trouve que c'est une excel-
lente initiative. L’audiovisuel doit
suivre ce qui se fait dans la presse
écrite ou il y des encarts pour les
jeunes, comme Le Journal des
Enfants, par exemple. Nous applau-
dissons a deux mains ce projet.

Quel type de contenu
devrait aborder

ce JT junior ?
 Dominique Blondeel (FAPEOQ) :

Le plus important serait de
développer a fond un point de
I"actualité mais avec une analyse
plus profonde que ce qu’on o fait
actuellement dans les autres émis-
sions. Avec un message plus
constructif, pas axé sur la violence
ni sur le pessimisme ambiant, mais
qui essaye d’amener une analyse
critique et qui peut aider les enfants
a construire une société meilleure.
C’est vrai que maintenant, quand
on regarde le JT pour adultes, on
pourrait prendre un flingue et se
tirer une balle dans la téte.

e Luis Miguel Lloreda (CGE) :

Ce qu’il faudrait aborder
comme sujet, ce serait certes cer-
taines thématiques liées a
I’enfance, mais j'ai aussi I'impres-
sion que des problématiques plus
générales doivent aussi étre propo-
sées, pour ne pas créer une culture
ghetto “pour les enfants”, pour ne
pas “cloisonner les catégories
d'age”.

* Anne-Marie Claeys (UFAPEC) :

Je crois que ce qu'il faut sur-
tout faire, c’est offrir une prise de
conscience aux enfants du monde
dans lequel ils vivent. Je dirais qu'il
ne faut pas seulement se focaliser
sur les informations ponctuelles
—bien sir, les enfants doivent
savoir ce qui se passe dans I'actua-
lité— mais je crois qu'il faudrait les
analyser dans un contexte plus
large. Nous constatons de plus en
plus que les enfants —et d’ailleurs
les adultes aussi— ne parviennent
plus a situer les événements dans
un cadre historique alors que beau-
coup de phénoménes que nous
vivons maintenant peuvent s’expli-
quer par rapport a des décisions qui
ont été prises antérieurement.

Ensuite, il faut peut-tre mon-
trer aussi a travers certaines per-
sonnes qui émergent du lot de
quelle maniére on peut localement
et a son niveau prendre ses respon-
sabilités et lutter des lors contre la
déresponsabilisation et I'indiffé-
rence.

Pour la spheére associative, il y




OR” QUOTIDIEN A LARTBF

a moins d’engouement de la part des
personnes. La mobilisation qui se fait
a partir d’événements ponctuels ou
trés marquants est une chose, mais il
y le quotidien et c’en est une autre.
Et 13, nous sommes interpellés par
cette désaffection. Ca se manifeste
aussi dans le chef des parents,
notamment par leur désintérét, et
nous constatons qu’il faut beaucoup
pour faire bouger les gens.

Nous constatons aussi un assista-
nat de plus en plus grand qui s’opére
aupres des personnes : ceci va tout a
fait a I'encontre d’une société qui se
développe grace aux personnes qui la
composent. L’emprise d’un état,
I'emprise des dirigeants sera d’autant
plus grande que les citoyens se désin-
téressent de la chose publique. Je
crois donc finalement que le débat est
vaste. Nous pensons qu’un journal
pour les enfants constituerait une
autre maniere de présenter les choses
que celles que nous voyons habituel-
lement dans les JT pour adultes. Je
Crois que c’est une bonne opportu-

nité.
La réalisation de ce JT

doit-elle étre entreprise
avec des enfants ?

« Dominigue Blondeel (FAPEQ) :

L'avantage de réaliser I'émission
avec des enfants est qu’elle sera peut
étre plus regardée. Le désavantage,
¢'est que ce sera moins pédagogique.
Je crois que cela dépend du but de
I'émission : si celui-ci est de faire par-
ticiper les enfants a la vie démocra-
tique alors je dis oui, on va le faire
avec les enfants. Mais si le but est
davantage de donner une informa-
tion au niveau des enfants pour qu’il
puissent exercer une analyse critique
sur les problémes de société, alors
peut-étre que ce serait mieux que ce
soit fort pédagogique et réalisé par
des adultes.

* Luis Miguel Lloreda (CGE) :

Au point de vue de la réalisation,
les enfants ne doivent pas étre les
seuls acteurs d’un JT mais ils ont une
voix a donner. Je sais, par exemple,
que dans le Petit Ligueur, on retra-
vaille le texte sur base de réactions
(’enfants. Les enfants ont des point
de vue qu’on ne peut pas négliger
guant aux thématiques, aux intéréts.
Quant a la présentation par des
enfants, il faudrait voir ce que cela
donne. J'ai peut-étre peur de cer-
taines dérives ol le jeune se mettrait
a reproduire les erreurs que I'on voit
ailleurs, dans le JT adulte. Et en
méme temps, peut étre que ce serait
intéressant, que cela donnerait une
autre formule que celle du jeune pré-
sentateur de TV speedé ! Je ne suis
pas contre I'idée que les jeunes pré-
sentent, mais il faudrait d"abord
expérimenter.

* Anne-Marie Claeys (UFAPEC) :

Je crois en une collaboration
entre enfants et adultes. Les enfants
ont des choses a nous dire et une
autre maniére d’appréhender le
monde que nous. Vous savez qu’il y a
des conseils de participation qui sont
instaurés dans les écoles. Les grands
gléves sont concernés. Je crois que
¢’est une maniére de mettre en
contact adultes et jeunes dans un

objectif commun. C’est important
parce que, dans la plupart des cas,
les enfants ont une relation & I'adulte
qui est celle de I'autorité parentale.
Dans I'apprentissage, c'est tres rare
qu'ils puissent s’exprimer et méme
réaliser quelque chose ensemble. Il
ne faut pas laisser ce projet unique-
ment dans les mains des enfants,
parce que je crois que ce serait un
fiasco... Mais pas uniquement dans
les mains des adultes non plus, parce
que je pense qu'il manquerait au
projet une dimension trés enrichis-
sante au niveau de I'échange.

4 —
Quel financement
pour ce projet?

Du sponsoring ?
Une aide ministérielle ?

* Dominique Blondeel (FAPEQ) :

On accepte le sponsor en dernier
ressort, mais cela dépend de quel
type de sponsor : pas des banques ou
des choses comme ¢a ! Disons qu'il
faut accepter les sponsors en tout
dernier lieu parce que sinon les
ministéres vont dire «laissons-les tra-
vailler avec les sponsors».

« Luis Miguel Lloreda (CGE) :

Les commerciaux : c'est hors de
question ! Ma réaction va vers un
financement public pur et dur. Il fau-
dra alors augmenter les budgets.
Mais les enfants sont une priorité.

* Anne-Marie Claeys (UFAPEC) :
Je ne suis pas trés au courant au
niveau des financements de la RTBF

en particulier... Je crois que la pre-
migre chose est de conscientiser les
ministeres qui sont concernés par le
monde de I'éducation. Je trouve que
le petit JT constituerait une maniére
d’apprendre. Si on veut construire un
monde dans lequel les citoyens doi-
vent prendre une participation active,
ils doivent avoir les moyens d'y par-
venir.
Propos recueillis par
Gloria Kellner

Ambassadeur

Le “Faits Divers” spécial
diffusé le 5 novembre 1997
par la RTBF mettait en pré-
sence Jacques Duez, un profes-
seur de morale de la province
du Hainaut, ses éleves et les
parents de Julie et Melissa.
Cette émission était le meilleur
ambassadeur de I'urgence a
créer un JT quotidien pour les
enfants a la RTBF. En effet, elle
démontrait comment une infor-
mation adaptée aux enfants
pouvait éveiller petit a petit
leur esprit critique.

Bravo !

A partir du Ler décembre
1997, la seconde chaine du
service public flamand (BRT)
programme un journal télévisé
quotidien de douze minutes
pour les 10-16 ans. Il sera dif-
fusé & 18H25 et présenté par
deux adultes. Son nom :
“Ketnet”.

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL

cable?

La 20eme séance des “Midis de I'audiovisuel” se déroulera le

mercredi 26 novembre de 12H30 a 14H,

au Forum de la Fnac Bruxelles
a City 2, Rue Neuve.

BIENTOT LE BOUQUET DE CANAL+ ?

L'A.T.A. s'entretient avec Patrick Blocry et Pierre Maes, respectivement
Directeurs du marketing et de la communication de Canal+ Belgique, a
la veille de I"éclosion du houquet numérique de la chaine cryptée.
Celui-ci proposera un grand nombre de nouvelles chaines pour la
Communauté frangaise : lesquelles ?

Comment financierement y accédera-t-on : abonnement complémentaire
et/ou “pay per view” (on paie pour I'émission que I'on commande dans
le stock affiché) ? Le bouquet sera-t-il uniquement disponible sur le

L'arrivée de chaines thématiques pour les enfants, les cinéphiles ou... les
pécheurs va-t-elle transformer les habitudes des belges ?

Enfin, quelle sera la participation de la RTBF, qui est actionnaire de
Canal+ Belgique, & cette évolution technologique ?

CASSE-CROUTE GRATUIT

L'entrée est gratuite et une collation sera offerte
aux personnes qui annonceront leur venue
au plus tard la veille de I'activité, au 02/ 209 22 27.




(SUITE DE LA PAGE 1)

L'A.T.A. ne serait-elle plus “hors
la loi”, & la RTBF ? Finies, les inter-
dictions faites a certains journalistes
de participer a nos “Midis de
I'audiovisuel” ? Hors propos, les
pressions internes aupres de ceux et
celles qui, courageusement, ont
invité I'A.T.A. sur les ondes erté-
béennes ? On peut 'espérer. Soyons
attentif a I'avenir, mri par les
épreuves du passé. Une association
de téléspectateurs et une télévision
de service public ont tout intérét a
dialoguer publiquement et en toute
indépendance.

JT DE LA MI-JOURNEE

Petit “cadeau” de Christian
Druitte a I'A.T.A. : I’Administrateur
Général, parlant du JT de la mi-jour-
née, I'a nommé “Le 12H50",

On suppose des lors que les
journalistes de la RTBF pourront imi-
ter leur patron et ne se sentiront
plus obligés de faire des contorsions
verbales souvent malheureuses.

ET LA TELEVISION SCOLAIRE ?

Au cours de la rencontre du
PAC, un autre intervenant s'interro-
gea sur la précarité des émissions de
“tlévision scolaire”,

Christian Druitte n'avait pas
prévu cette question ; «Vous m'inter-
pellez parce que ce chapitre-1a, je ne
I"ai pas encore abordé dans ma
réflexion... Je ne veux pas donner
I"impression d’étre celui qui ne
répond pas... Je ne m'engage dans
la réponse que lorsque je crois
connaitre le probléme. Je vous
avoue que, depuis trois mois, je n'ai
jamais eu a connaitre ce probléme...
Je n'ai pas du tout planché sur cette
guestion. J'acte en tous cas votre
demande. Je suis trés ouvert & un
échange. Donnez-nous quelques
semaines de délai et parlons alors
de ce genre de choses. Cela m'inté-
resse hautement !».

Le nouveau contrat de gestion
propose des pistes de financement,
dans son chapitre VIII consacré aux
émissions destinées a la jeunesse :
“L’Entreprise réalise un effort parti-
culier dans le domaine de la produc-
tion et de la coproduction originale
d’émissions télévisées de qualité
pour la jeunesse et de la diffusion
de telles émissions. Pour autant que
I"équilibre financier global de
I'Entreprise soit atteint, les recettes
tirées de I'exploitation des droits
dérivés des ceuvres destinées & la
jeunesse, produites ou coproduites
par I'Entreprise sont réinvesties par
priorité dans la production ou la
coproduction d’ceuvres de méme
nature”.

Mais sur ce théme, les défen-
seurs de I'éducation permanente
devront probablement batailler
ferme pour que la RTBF tienne
compte de leurs revendications. En
effet, la majorité PS- PSC ne leur a
pas fait de cadeau en votant le nou-
veau statut de la RTBF. Celui-ci pré-

voit que la RTBF, pour exécuter sa
mission de service public doit notam-
ment “assurer” une programmation
d’émissions de divertissement de
qualité et “favoriser” les émissions
dans le domaine de I'éducation per-
manente. Le choix des verbes “assu-
rer” et “favoriser” n’est pas inno-
cent. En effet, lors de la discussion
au Parlement de la Communauté
Francaise du projet de ce décret, la
députée Marie Nagy (ECOLO)
demanda en vain le remplacement
du verbe “favoriser” par “assurer”.
Elle justifia ainsi sa proposition :
“...Lutilisation du verbe favoriser
permet a 'entreprise de se dédoua-
ner de prouver un résultat tangible
au niveau du développement cultu-
rel et de I'éducation permanente
alors que cette obligation de résultat
existe pour les missions d’informa-
tion et de divertissement de qua-
lité”. Cet amendement ne fut pas
voté et donc, toute les missions de la
RTBF ne sont pas placées sur un pied
d’égalité et n'ont pas la méme obli-
gation de résultat (2).

POUR LE SILENCE
DU PERSONNEL...

A une membre du personnel de
la RTBF qui s’interrogeait sur
I'absence de journalistes spécialisés
en culture au sein de la rédaction du
journal télévisé, Christian Druitte
répliqua : «Je préférerais que vous
posiez cette question dans mon
bureau, Madame, puisque nous
appartenons a la méme entreprise».

L'interlocutrice de
I’Administrateur Général lui fit
remarquer qu’elle nen avait pas eu
jusqu’a présent I'opportunité.

«Moi, je ne vous cache pas,
reprit Christian Druitte, qu’effective-
ment nous demandons a nos journa-
listes politiques d’étre au fait des
choses dont ils parlent.... Donc, par
déduction, je pense qu’il faudrait
trouver dans nos rédactions des gens
qui peuvent apporter “un plus” édu-
catif au public en sachant exacte-
ment de quoi ils parlent. C'est vrai
que, moi, j'y réve de temps en
temps. Mais je disais, tout a I'heure,
que le grand chambardement du
plan (NDLR : le plan Horizon 97) a
fait que ces gens-la que nous avions
ont cessé leurs activités. Je pense
qu'il faut effectivement trouver dans
une rédaction généraliste I'un ou
I'autre “spécialiste” de certaines
matiéres. Autrement, on pourrait
présenter comme référence, ce qui
ne le serait pas, et ce n’est peut-étre
pas trés intéressant... Je crois que
Vous n'avez pas tout-a-fait tort dans
ce que vous dites mais ce n'est pas
ici, maintenant, que je vais m'enga-
ger a dire que demain, vont entrer
au JT un spécialiste par discipline
artistique...»

Pour Christian Druitte, ce débat
“Une entreprise culturelle et
citoyenne ceuvrant pour la démocra-
tie ?” n'est pas le lieu ol un tra-

®

||

vailleur de la RTBF peut s'interroger
sur le fonctionnement du Service
Public qui I'emploie. Pour étre bien
clair, I’Administrateur Général
ajoute : «...N'exportons pas nos pro-
blémes, §'il vous plait. Voyons les
ensemble. La solution : nous ne
I'aurons pas ici. Elle doit intervenir
au 2éme étage (NDRL : la rédaction
du JT de la RTBF occupe le 2éme
gétage de Reyers). C'est vrai que
nous sommes en réflexion, mais ne
donnons pas I'impression d’une
grande incohérence...»

Que Christian Druitte sache
qu’un questionnement public sur le
fonctionnement de la RTBF ne donne
nullement I'impression d’une grande
incohérence mais permet aux usa-
gers de participer a I'évolution du
Service Public auxquels ils sont atta-
chés. Une politique de la maison de
verre permettrait a la RTBF de se
différencier des chaines privées et
de développer auprés du vaste
public une image performante d’une
RTBF qui est réellement a I'écoute
des citoyens.

On ne demande pas a la RTBF
d’étre toujours d’accord avec telle
ou telle demande ou proposition du
public. On lui conseille simplement
d’en discuter publiqguement, sans
langue de bois. Et de profiter un
maximum de ce que pareil dialogue
pourrait lui apporter, notamment en
terme d'idées nouvelles de program-
mation ou de pratiques a mettre en
place. Un “plus” valorisant.

Pour I'A.T.A., il est urgent que
les travailleurs de la RTBF puissent,
lorsqu’il sont face a un journaliste
ou dans une rencontre avec le
public, étre autre chose que des
agents promotionnels.

Reléguer les travailleurs de la
RTBF a une simple fonction “publici-
taire” pour leur Institut doit en
décourager plus d'un. Pareille stra-
tégie risquerait de rendre inopérants
nombres de ses travailleurs perfor-
mants qui ne demandent qu’a ne
pas ménager leurs efforts pour que
la RTBF si pauvre demeure néan-
moins —ou, plutdt, redevienne— une
chaine de Service Public remar-
quable.

L’A.T.A. va encore chatouiller...
Heureusement pour la RTBF ?

Bernard HENNEBERT

(1) Pour recevoir le texte du
discours introductif de
Christian Druitte (10 pages),
contactez le PAC :

Mme Concetta Amella

02/ 512 96 85.

(2) Ces informations sont extraites
du rapport présenté au nom de

la Commission de la Culture,

de I'Audiovisuel, de I'Aide a la
Presse et du Cinéma, daté du

27 avril 1997 (315 pages).



Conselil pratique

COMMENT ECRIRE ALARTBF ?

Souvent, vous interrogez
'A.-TA. : la RTBF peut-elle
diffuser de la publicité pour
tel produit ? Est-elle obligée
de consacrer une part de
ses émissions & la culture ?
Pourquoi le son des publi-
cité est-il plus fort que celui
des émissions ? Je ne capte
plus la Deux, que dois-je
faire ? etc.

QUELS SONT VOS DROITS ?

Mois apres mois, nous allons
vous détailler le contenu du nouveau
statut ainsi que du nouveau contrat
de gestion de la RTBF. C'est sur base
de ces textes que vous pouvez
émettre vos suggestions ou revendi-
cations.

Ce mois-ci, nous allons vous pré-
senter ce que Christian Druitte
dénomme “le service de médiation”
de la RTBF.

Jusqu'a cet été 1997, rien ne
contraignait Iégalement la RTBF a
répondre au courrier ou aux appels
téléphoniques de ses usagers.

Le nouveau statut de la RTBF
propose une avancée dans ce
domaine.

TRES BREF HISTORIQUE

Le Parti Socialiste n'a pas tenu
ses promesses. Depuis sa création,
I'A.T.A. dénonce le fait que la RTBF
ne répondait pas toujours a certaines
lettres qui la remettait profondément
en question.

Le 29 juin 1994, Robert
Lombaerts, le Directeur de Cabinet
Adjoint du Ministre de I’Audiovisuel
Philippe Mahoux (le prédécesseur de
Laurette Onkelinx) assiste a la remise
de nos ATA d’Or et prend l'initiative
de déclarer sur scéne : «Je peux vous
annoncer un scoop : dans le nouveau
statut de la RTBF, est prévu un
médiateur qui sera un interface entre
les associations de consommateurs et
la RTBF». Pendant pres de 3 ans,
I'A.T.A. se battra... en vain pour que
cette promesse soit intégralement
respectée.

UNE PERCEE CONSUMERISTE

Cependant, I’A.T.A. n'a pas
perdu son temps. Les députés PS et
PSC amendent le premier projet du
statut qui, initialement, ne concréti-
sait nullement la promesse qui nous
avait été faite.

Leur justification a été actée :
“..I importe que I'entreprise
publique autonome soit attentive a
ses utilisateurs, téléspectateurs et
auditeurs, et réponde a leurs sou-
haits, remarques, interrogations et
critiques. Le cas échéant, la RTBF, a
I'instar des autres entreprises
publiques autonomes, doit assurer le
suivi des plaintes qui lui sont adres-
sees”.

Ainsi, le 14 juillet 1997, le nou-
veau statut de la RTBF, pour une
durée indéterminée (aussi longtemps
qu’un nouveau statut n’est pas voté),
stipule que son contrat de gestion
doit prévoir des dispositions “...pour
assurer I'écoute des téléspectateurs et
le suivi de leurs plaintes”.

Cette phrase est importante,
car nouvelle. C'est I’entrée des
droits des usagers dans le statut de
la RTBF. Mais il ne s’agit pas
encore d’un service de médiation a

—

proprement parler.

Le 14 octobre 1997, le Contrat
de Gestion de la RTBF est signé pour
une durée limitée & quatre ans. I
précise certains éléments du nouveau
statut. Son chapitre 27 est intitulé
“Médiation” : “L’Entreprise veillera &
accorder une attention particuliére
aux avis et demandes d'information
des auditeurs et téléspectateurs. Elle
assurera par ailleurs le suivi des
plaintes écrites. A cette fin,
IEntreprise organisera un enregistre-
ment centralisé des plaintes et du
suivi apporté. Elle coordonnera la
procédure de traitement des dossiers
qui sera assuré par les directions
concernées”.

CE N’EST PAS UN MEDIATEUR

Une service de médiation n’est
pas juge et partie. Il est extérieur a
Iinstitution qu’il contréle. Son finan-
cement est prévu. Il détient certains
pouvoirs concrets : le droit de consul-
ter les documents internes de I'insti-
tution, par exemple. Comme on peut
le constater dans les textes du statut
et du contrat de gestion, rien de tout
ceci n’est rendu obligatoire.

Bien entendu, les textes ne
I'interdisent pas. Si Christian Druitte
veut réellement créer un service de
médiation, la loi ne I'en empéche
pas. Or, il nous a parlé “d’un service
de médiation”... On ne demande
qu'a voir et & espérer.

LAURETTE N’EN VEUT PAS

Les parlementaires de I'opposi-
tion (PRL, FDF et ECOLO) ont longue-
ment défendu le projet d’un service
de médiation qui ressemblerait a ce
qui a été mis en place, par exemple,
chez Belgacom.

La Ministre-Présidente Laurette
Onkelinx n’en veut pas, en raison du
caractére spécifique, culturel, de
I'entreprise qu’est la RTBF. Mr Pierre
Scharff (parlementaire PSC) affir-
mera qu'a la RTBF, “Il n'y a pas de
rapport direct entre les téléspecta-
teurs et I'administration concernée”.

Mr Ducarme (PRL) répond qu’en
cas d'introduction d’un télé-achat a la
RTBF, il y aura “une absolue néces-
sité d’un rapport de consommation”.

Cer
ot
qQuor?

S

NS

-
REEOAERESSSS

\“u\s‘r_\\

TR I

r"gi‘h i
g

Mme Carton de Wiart (FDF) cite les
critiques sur la réception hertzienne
des chaines de télévisions ou les
plaintes lorsqu'il y a des variations de
niveau de musique lors de la diffu-
sion des publicités... Mme Nagy
(ECOLO) attire I'attention sur le
recours de plus en plus fréquents aux
numéros 0900 “dont le colt est tres
élevé pour I'utilisateur”, etc. Tout ces
interlocuteurs pourraient se rejoindre
sur la conclusion de cette derniére : “
L’amendement de la majorité est
insuffisant et il ne précise rien de ce
qui devrait &tre prévu. S'il n'y a pas
la création d’un service indépendant
avec des moyens de fonctionnement
correct, il y aura des problémes ulté-
rieurement”.

ECRIVEZ !

L’expérience indiquera qui a rai-
son ! Faut-il ou non un service de
médiation ? Nous vous conseillons en
cas de plainte de le faire par écrit.
Mentionnez dans votre courrier que
vous envoyez copie a I'A.T.A., rue
Américaine, 106 - 1050 Bruxelles.
Conservez également une copie pour
vous-méme.

N’envoyez pas votre lettre en
recommandé. Notez dans votre
agenda que si vous n’avez pas recu
de réponse, 3 semaines plus tard,
vous expédiez de nouveau votre
lettre.

Restez toujours poli et courtois.
Ne traitez qu’un seul theme, qu’une
seule question par courrier. Soyez a
la fois bref mais précis. Si vous dispo-
sez d’une cassette vidéo ot vous avez
magnétoscopé I'émission au sujet de
laquelle vous écrivez, mentionnez-le
dans votre courrier.

Faites le suivi avec I'A.T.A.
Envoyez-nous copie des réponses de
la RTBF et la suite éventuelle de votre
échange avec le Service Public.

Ou écrire a la RTBF ? Adressez votre
courrier a ;

RTBF

Mr Christian Druitte
Administrateur Général
(Service de Médiation)
Bd Reyers, 52

1044 Bruxelles.

Tk
Gvelouer
ETIRES A
PRefos DE

vof én.‘.(.ﬁon./-.



Brutéle (Bruxelles)

MEFIANCE |

Méfiez-vous si vous souscri-
Vez a une option complé-
mentaire de programmes
aupres de votre télédistri-
buteur !

Une petite phrase publiée
au bas de son prospectus
publicitaire n’est pas inno-
cente : “Le télédistributeur
se réserve le droit de modi-
fier le contenu du bou-
quet”. En voici la preuve.

Pour les maigres services rendus,
le prix de I'abonnement a la télédis-
tribution est déja prohibitif. Logique !
L’argent gagné ne retourne pas
nécessairement & améliorer le travail
pour lequel I'usager paie sa dime.

Nombre de sociétés de télédistri-
butions sont des intercommunales
(voir article ci-contre) : ce sont des
hommes politiques qui détiennent le
pouvoir au sein de leur conseil
d’administration. Moins le budget
alloué aux frais réel pour le travail
strict des télédistributeurs sera éleve,
et plus de millions pourront financer
d’autres travaux communaux...

UNE VRAIE BOUCHERIE !

Le 20 septembre 1995, aux
Midis de I’Audiovisuel, Pierre de
Wergifosse, qui cumule les fonctions
de directeur général de Brutélé et de
président de I'Union Professionnelle
de Radio et Télédistribution, concé-

I'Education n’imagine aucune solution
a pareil challenge drolement utile
aux enseignants...

Payer les droits d’auteurs de la
Cinquieme n’entamerait que tres
petitement les énormes bénéfices
actuels de nos télédistributeurs.

Mr de Wergifosse défend ses
partenaires en rétorquant gu’on ne
reproche pas aux bouchers de faire
des hénéfices... L'A.T.A. répond au
représentant des télédistributeurs que
le boucher sert convenablement ses
clients et, ensuite seulement, fait ses
hénéfices. Ce qui n’est pas le cas des
télédistributeurs. D’autre part, si les
services du houcher ne nous satisfont
pas, on peut changer de boucher. I
est impossible d’agir ainsi chez les
télédistributeurs puisque chaque
société est en situation de monopole
sur son territoire.

La concurrence qui pointe a
I’horizon va enfin contraindre les
télédistributeurs a perdre leur arro-
gance. Merci, les satellites et les
paraboles !

LE RESPECT DES MINORITES...

4.489 FB par an pour un abon-
nement a la télédistribution, ce n’est
apparemment pas suffisant pour pro-
poser un vaste choix de programmes
a l'usager ! Alors, Brutélé-Bruxelles a
une idée : proposer un “bouquet”
complémentaire a I'abonnement de
hase.

Elle publie donc un joli dépliant

dait que les télédistributeurs fai-
saient, a I'époque, un hénéfice net
annuel d’un milliard et demi.

Ils pourraient tres bien utiliser
quelques miettes de cette fortune
pour simplement payer des droits
d’auteurs afin que certaines chaines
soient enfin diffusées sur le cable.

Les usagers sont ainsi donc fort
mal servis par rapport au prix qu’ils
doivent payer pour leur abonnement.

Au moment o0 tout le monde
parle d’éducation aux médias, d’édu-
cation par les médias, on peut ainsi
imaginer le gachis social que consti-
tue la non programmation par
nombre de télédistributeurs, depuis
plusieurs années déja, de la
Cinquieme, la Chaine de Ia
Connaissance, qui pourrait trés facile-
ment occuper, en journée, le créneau
actuellement vide, ou Arte est diffu-
sée en soirée. Cette derniere, pour
rappel, démarre ses programmes au
moment précis ou la Cinquieme ter-
mine les siens.

Il est pour le moins curieux que
la Ministre de I’Audiovisuel ET de

publicitaire : “Optez pour nos nou-
veaux programmes ! Offrez-vous un
bouquet de onze nouvelles
chaines...”

Parmi celles-ci, des chaines fort
spécialisées : Animaux, Automobile,
TNT Classic Movies et... NOS 3.

Cette derniére pourrait se définir
comme I'Arte hollandaise. C’est une
chaine libertaire, protestante, socia-
liste et progressiste. Elle propose
beaucoup de programmes de déri-
sion. Autrefois, cette chaine fut pro-
grammée normalement sur Brutélg.
Son retrait suscita les critiques des
abonnés. Par exemple, I'A.T.A. avait
recu la plainte d’'un musicien de jazz
pour qui cette chaine permettait de
suivre, chaque année, la retransmis-
sion du Northsea Jazz Festival.

Pourquoi, a I'époque, Brutélé
avait-il supprimé la diffusion de
NOS3?

Pierre de Wergifosse nous avait
répondu que cette chaine était regar-
dée par moins d’un pour cent de la
population. On peut donc se deman-
der pourquoi, aujourd’hui, il décide

®

de mettre un produit aussi difficile
sur son nouveau bouquet payant...

L’argumentaire du Directeur
Général de Brutélé démontre que ce
n'est que I'audimat qui conduit les
choix de sa société. Pour I'A.T.A.,
c’est inacceptable, car la distribution
des programmes de télévision est un
acte culturel et se devrait de respec-
ter autant que possible la diversité
des godits des abonnés.

ARNAQUE ?

L’un des membres de I'A.T.A., Mr
Yves-Luc Conreur, a décidé, principa-
lement pour pouvoir recapter NOS 3,
de souscrire a I'offre du bouquet
complémentaire de Brutélg, sur base
d’un dépliant publicitaire qui avait
atterri dans sa boite aux lettres avant
les grandes vacances de 1997.

Son abhonnement complémen-
taire lui colite 393 FB par mois.

Le 2 octobre 1997, ne recevant
plus NOS 3, notre usager contacte
Brutélé par téléphone et apprend par
une standardiste que : «NOS 3 a été
supprimée du bouquet et que
d'ailleurs pas mal d’abonnés se sont
plaints. Il faut écrire a la direction !»,

Le jour méme, il envoie une
lettre de protestation a Brutélé :
“Quel gachis, quel mépris ! Trop is te
veel...” crit-il a son télédistributeur.

Le 6 octobre 1997, stoiquement,
Pierre de Wergifosse lui répond :
“Cher abonné, de maniére incompré-
hensible et inattendue, les avocats de
NOS 3 ont interdit de distribuer le
programme NOS 3 dans un abonne-
ment optionnel. Nous avons été
obligé de couper le programme
NOS 3 immédiatement. Nous avons
demandé a NOS a quelles conditions
ils accorderaient leur autorisation et
nous attendons la réponse...”

Légalement, Brutélé peut-elle
gruger comme elle I'entend ses usa-
gers ? Au bas du dépliant promotion-
nel, une toute petite phrase, qui n’est
pas imprimée en gras comme le reste
des textes, signale au lecteur que :
“Brutélé se réserve le droit de modi-
fier le contenu du bouquet”.

Le boucher si cher & Mr Pierre de
Wergifosse frauderait-il sa balance ?
Brutélé n’offre plus que dix pro-
grammes optionnels pour le prix de
onze...

Notre usager, comme d’autres
placés dans cette situation, n’a recu
aucun avis de modification et a dd
aller lui-méme “aux nouvelles”.

L’EXPLICATION DE NOS 3

Mr Conreur, considérant que les
explications de Brutélé ne sont ni fort
détaillées, ni convaincantes, contacte
NOS 3 par téléphone. La chaine lui
explique
e qu’en tant que service public, elle
n'accepte pas d’étre transformée en
chaine payante par Brutélé,

« (ue Brutélé n’accepte pas de payer
les droits d"auteurs liés a la diffusion
de ses programmes.

NOS 3 n’envoie toutefois pas un
fax de confirmation a propos de ces
deux points, comme demandé par
notre usager.

Découvrant ces explications,
I’A.T.A. considére comme anormal



que Brutélé n'ait pas résolu tous ces
problémes avant de citer NOS 3
dans ses tracts promotionnels. Elle
pose également la question de
savoir si le Gouvernement de la
Communauté Francaise n’aurait pas

intérét & exiger que les télédistribu-
teurs diffusent davantage les pro-
grammes des télévisions de service
public de la Communauté
Européenne, avec une priorité pour
les pays limitrophes de la Belgique.

J'aimerais connaitre le nom des membres
du conseil d’administration de Brutélé ?
Telle est la question que nous pose
Mr Abdeslam Bakrim lors de sa visite
sur le site Internet de I'A.T.A.

La réponse permettra a nos lecteurs de mieux visualiser qui détient le
pouvoir de sélectionner les chaines que les abonnés de Brutélé ont le droit
de regarder ! La source de cette réponse est le site internet de Brutélé
(www.brutele.be), mais sa mise a jour ne semble pas trés récente.
L’administrateur suppléant Basile Risopoulos, Echevin d'Ixelles, y est
toujours mentioné alors qu'il est décédé depuis plusieurs mois.

Présidents :

- Monsieur Yves de Jonghe d’Ardoye, Bourgmestre d’Ixelles
- Monsieur Patrick Moriau, Député-Bourgmestre de Chapelle-lez-

Herlaimont

Vice-Présidents :

- Monsieur Jean-Claude Van Cauwenberghe, Ministre
- Monsieur Willy Ysabeaux, Echevin de Saint-Gilles

Administrateurs :

- Madame Gabrielle Charles-Boonen, Conseiller Communal d’Auderghem
- Monsieur Michel Coppee, Conseiller Communal de Thuin

- Monsieur Guy Delepeleere, Echevin de Saint-Gilles

- Monsieur Jean-Pol Demacq, Echevin de Charleroi

- Monsieur Jacques Dupont, Conseiller communal de Fleurus

- Madame Nathalie Gilson, Conseiller Communal d’Ixelles

- Monsieur Robert Lamhotte, Conseiller Communal d’Ixelles

- Monsieur Jean-Luc Liens, Conseiller Communal d’Evere

- Monsieur Paul Loicg, Conseiller Communal de Woluwe-Saint-Pierre
- Monsieur Georges Mean, Conseiller Communal de Farciennes

- Monsieur Jean Noél, Echevin de Wavre

- Madame Dominique Reinier, Echevin de Chételet

- Monsieur Freddy Salme, Conseiller Communal de Charleroi

- Monsieur Eric Van Weddingen, Echevin de Woluwe-Saint-Pierre

Administrateurs suppléants :

- Monsieur Jean Bradfer, Conseiller Communal de Gembloux

- Monsieur Philippe Cornet, Bourgmestre de Montigny-le-Tilleul

- Monsieur Guy Dauvin, Echevin de Aiseau-Presles

- Monsieur Jacques De Grave, Echevin d’Ixelles

- Monsieur Michel Drugman, Echevin de Courcelles

- Madame Annick du Roy de Blicquy, Consgiller Communal d’Ixelles
- Monsieur Claude Genot, Conseiller Communal de Charleroi

- Monsieur Marc Harmegnies, Conseiller Communal de Charleroi

- Monsieur Georges Jaumart, Echevin de Sambreville

- Monsieur Jean-Claude Laes, Echevin de Woluwe-Saint-Pierre

- Monsieur Jean-Claude Le Boulengé, Conseiller Communal d’Evere
- Monsieur Vincent Mathieu, Conseiller Communal d’Auderghem

- Monsieur Basile Risopoulos, Echevin d’Ixelles

- Monsieur Joseph Rondeaux, Conseiller Communal de Rochefort

- Monsieur Claude Vanhee, Echevin de Woluwe-Saint-Pierre

- Monsieur Julien Weckx, Conseiller Communal de Saint-Gilles

- Madame Martine Wille, Echevin de Saint-Gilles

- Monsieur Serge Wittemans, Conseiller Communal de Charleroi

Secrétaire :
- Madame Suzelle Boden

Directeur Général :

- Monsieur Pierre de Wergifosse, Ingénieur Civil I.T.E.

internet

http://ata.qwentes.be

Le site internet de I'A.T.A. devient progressivement la “mémoire” et
le centre de documentation de Iassociation. Bien sdr, on peut le
consulter gratuitement, nuit et jour, partout dans le monde. De nom-
breux correspondants nous y envoient réflexions et critiques. Nous
vous les proposerons réguliérement et répondrons a leurs questions.

®

Un mauvais
conseil

Un membre de I'A.T.A. a découvert
que la RTBF était probablement en
infraction lorsqu’elle diffusait une
publicité pour une marque de voiture
qui ne respectait pas certains
principes prévus par la législation ;

- “la publicité ne peut pas encourager
des comportements préjudiciables a
la sécurité”,

- “la publicité pour les véhicules
motorisés ne peut étre fondée sur la
promotion de la vitesse™.

Le 6 octobre 1997, il porte plainte
aupres de la Ministre-Présidente
Laurette Onkelinx qui lui répond le
23 du méme mois.

La Commission d’Ethique de la
Publicité n’existe plus et le nouveau
Conseil Supérieur de I’Audiovisuel
n’était pas encore formé. Que faire ?
La Ministre-Présidente propose a son
correspondant tout simplement de
s'adresser au JEP (le Jury d’Ethique
de la Publicité).

L'A.T.A. trouve la proposition de la
Ministre anormale. Ce JEP est un
regroupement privé de publicitaires
qui n’a aucun pouvoir légal. Or, le
plaignant souhaitait, bien entendu,
que ce type de publicités ne soit plus
diffusées par les chaines de
télévision.

Autre élément instructif : 'AT.A. a, &
deux reprises, présenté des plaintes
au JEP. A chaque fois, la réponse du
JEP était assortie d’une mise en
garde particuliérement corporatiste :
il ne peut étre fait état publiquement
de sa réponse.

Nous déconseillons vivement tant & la
Ministre-Présidente qu’a nos lecteurs
qui s'irriteraient sur le contenu d’une
publicité d'écrire au JEP. En effet, cet
organisme ne peut en aucun cas
contraindre un publicitaire a
supprimer telle ou telle insertion.

Il faudra donc que le membre de
I'A.T.A. dépose sa plainte auprés du
nouveau Conseil Supérieur de
I'Audiovisuel, quand il aura enfin des
locaux ainsi qu’une adresse !

(Voir page 20)

Encore
plus cher

Vous le savez sans doute : 'AT.A. a
fait pression pour que les télévisions
soient obligées de mentionner la
tarification des 0900, chaque fois
qu'ils apparaissent a I'écran. Ces
appels téléphoniques coltent trés
cher et peuvent rapporter gros
lorsque les chaines les utilisent
systématiquement pour des jeux
destinés aux jeunes téléspectateurs
captifs de feuilletons, par exemple.
Autrefois, des réductions étaient
accordées lorsqu’on téléphonait en
soirée ou pendant le week-end.
Belgacom a supprimé cette
“réduction” depuis le mois de
septembre dernier. Trés peu de
médias en ont parlé. Nous avons
découvert cette information en lisait
la rubrigue “Vos Droits” de I'hebdo
Télépro qui utilise lui-méme trés
régulierement ce type d’appels
téléphoniques pour s'en prendre au
porte-monnaie de ses lecteurs.



Coupures publicitaires dans les feuilletons

LLEGALE ?

Il est urgent que nos repré-
sentants politiques, et parti-
culierement les membres
du gouvernement de la
Communauté francaise,
comprennent que les régle-
mentations qu’ils édictent
devraient étre beaucoup
plus rigoureuses et tenir
compte du fait que les
enjeux financiers et idéolo-
giques du monde de la télé-
vision sont tels que méme
les représentants d’une
télévision de service public
ne respectent plus I'esprit
des lois édictées.

ENCORE PLUS DE PUBLICITES !

Cest dans ce contexte qu'il faut
analyser la nouvelle coupure publici-
taire qui débarque a la RTBF.

Désormais, en fin d’aprés-midi,
Les Rues de San Francisco (en
semaine), Beverly Hills 90210 (le
samedi) et Lois et Clark (le
dimanche) seront coupés par de la
publicité.

Gérard Lovérius, le Directeur de
a télévision (RTBF) explique a Jean-
Francois Dumont, dans La Libre
Belgique, le 30/10/1997 : “La cou-
pure ne sera opérée que pour les
séries américaines, lesquelles pré-
voient elles-mémes ces interruptions.
Les Rues de San Francisco vont méme
jusqu’a titrer les différents chapitres
d’un méme épisode. La coupure res-
pectera donc I'ceuvre et son montage,
et nous ne la pratiquerons pas pour
des séries frangaises ou allemandes.
Encore moins pour un téléfilm ou un
film”,

Le méme quotidien publie égale-
ment une déclaration de Jean-
Francois Raskin, I'un des deux com-
missaires du gouvernement qui siege
au conseil d’administration de la
RTBF : “Il s"agit de coupures natu-
relles, prévues par le réalisateur”.

FAUX PROBLEME !

Nous entrainer sur le fait de
savoir s'il y a des coupures naturelles
ou non brouille le probléme. Il y a
effectivement des “coupures natu-
relles” prévues par les réalisateurs
eux-mémes dans les feuilletons amé-
ricains. Mais, méme si elles existent,
e tout nouveau contrat de gestion de
la RTBF stipule qu’elle ne peut pas y
insérer de la publicité.

II suffit de lire I'accord signé, il y
a quelgues semaines, par le
Gouvernement de la Communauté
francaise et la RTBF. Le voici ;

“La publicité ne peut inter-
rompre les programmes,
notamment les films, ou les
différentes séquences d’un
méme programme.

En radio comme en télévi-
sion, la publicité commer-
ciale ne peut interrompre
les émissions d’informa-
tion, ni les émissions dra-
matiques ou d’art lyrique,
sauf, durant les interrup-
tions naturelles”.

Le Gouvernement a donc donné
le feu vert pour que la RTBF puisse

placer des publicités dans les inter-
ruptions naturelles de trois types de
programmes : les émissions d’infor-
mation, les émissions dramatiques et
les émissions d’art lyrique.

En ce qui concerne les émissions
d’information, cette “évolution” est
pour I’A.T.A. totalement inaccep-
table : dés a présent, la RTBF pourrait
ainsi 1également insérer des plages
publicitaires entre les différents sujets
de Strip-Tease, Au Nom de la Loi, etc.

On peut se demander quelle
mouche a piqué nos dirigeants lors de
la négociation du contrat de gestion
de la RTBF !

Pourquoi autoriser les insertions
publicitaires dans le domaine culturel
(émissions dramatiques et émissions
d'art lyrique) alors que les feuilletons
américains sont protégés de ce
fléau ?

Les feuilletons —américains ou
non— ne sont pas prévus dans I'énu-
mération, c’est pourquoi la RTBF n'a
pas le droit d'y insérer des publicités,
méme dans les coupures naturelles.

PRUDENCE...

Dans I’édition du Soir du 5
novembre 1997, & I'occasion de la
parution de son nouveau livre, “Une
minute de silence”, le journaliste de
la RTBF, Hugues Le Paige, répond
courageusement a une question de
Dominique Legrand axée sur I'initia-
tive de la RTBF : “...J'ai trés peur de
la démarche qui vient d’étre entre-
prise en matiere de coupure publici-
taire. Chague pas supplémentaire se
généralise. On est parti du sponsoring
et du bartering des émissions spor-
tives parce qu'il fallait donner a une
chaine qui n’avait pas de moyens
I'occasion d’avoir des magazines et

des émissions au plus bas prix.
Depuis deux saisons, on glisse vers
d’autres émissions. Les difficultés
financieres ne vont pas disparaitre; le
risque de prolonger la pratique des
coupures publicitaires existe”.

SILENCE RADIO... A LA TELE

Les journaux parlés radio de la
RTBF ont annoncé les 6 (édition de
18H) et 7 (édition de 8H) novembre
que RTL-TVi avait assigné le Service
Public en justice, a propos de cette
nouvelle pratique publicitaire.

Par contre, cette information n'a
pas été diffusée dans les journaux
télévisés de la méme RTBF.

Le JT de 19H30 du 6 novembre
proposait ce jour-la un reportage sur
Iinstallation du Conseil Supérieur de
I’Audiovisuel, une occasion en or
pour assurer une transition avec
I'annonce de cette nouvelle.

Il est pour le moins significatif,
sur ce type de probléme, que la RTBF
préfére informer ses auditeurs plutot
que ses téléspectateurs, alors que ces
derniers sont davantage concernés
par cette information.

JUSQU’AU 15 DECEMBRE

Les plaidoiries du procés qui
oppose RTL TVi & la RTBF sont fixées
au 15 décembre 1997. Ce qui veut
dire que les téléspectateurs auront dil
subir ce nouvel envahissement publi-
citaire probablement illégal pendant
pres de cinquante jours.

COUPURE NATURELLE ?

Le probleme des coupures natu-
relles n’est pas nouveau et ne
concerne pas uniquement la diffusion
des feuilletons. Pour rappel, depuis
plus d’un an, la RTBF sépare artifi-

En France,
aussil...

En France, on joue également
avec I'esprit des réglementa-
tions...

e 1: Les pages des programmes
TV de la presse écrite classaient
dans la rubrique “divertissement”
I'émission de I'été 1997 présentée
sur TF1 par Dave et programmée
a 20H45, “SLC - Salut les chou-
chous”.

Cest faux. Il s'agit officielle-
ment d’un “documentaire” !

L'année précédente, I'émis-
sion analogue présentée par Dave
et Sheila était bien un divertisse-
ment. L’évolution ? Un change-
ment de titre (avant, ¢’était “Salut
les Copains™), la suppression de la
coprésentatrice (la présentation en
duo faisait show de variété) mais
surtout la diffusion fortement
accrue d’archives.

Pourquoi une telle évolution ?
Cette nouvelle série de huit “docu-
mentaires” estivaux de variété a
permis de comptabiliser 16 heures
d'émissions, soit 13% du total des
“ceuvres” audiovisuelles fran-
¢aises ou européennes inédites
que TF1 doit programmer annuel-
lement a une heure de grande
écoute.

e 2 : Extraits d’une lettre de
Stéphane Michau, parue dans le
courrier des lecteurs du Monde du
8 juin 1997 :

“...La vision des deux versions
(courte et longue) de La Reine
Margot que Canal+ avait choisi de
diffuser simultanément en 1996
gtait trés instructive. La version
“télé” de la Reine Margot diffusée
le 18 mai 1997 sur France 2
n’ajoute rien en revanche a
I’ceuvre de Patrice Chéreau.
Jacques Siclier pourra peut-étre
confirmer qu'il ne s'agissait a que
de la version longue du film de
Chéreau, gonflée artificiellement a
trois heures par I'ajout d’un
résumé de la premiére partie au
début de la seconde —résumé qui
n’a d'ailleurs de justification que
si la diffusion des deux épisodes
intervenait par exemple a une
semaine d'intervalle.

En fait, on voit bien I'intérét
pour France 2 de diffuser cette
version télé a la place du film pro-
posé en salles : cette version per-
met I'introduction entre les deux
parties d’un quart d’heure de
publicité, ce que France 2 n’aurait
pas pu faire avec le film original
(on est sur une chaine publique
tout de méme...). Nous devons
donc manifester notre mépris face
a ces méthodes peu dignes d’une
télévision publique...”




ciellement I'annonce du sommaire du
JT de la mi-journée (a 12H45) du
déroulement du JT proprement dit (a
12H50), ce qui lui permet d’intro-
duire, entre 12H46 et 12H49, une
page météo... et de la publicité.

Suite a la plainte de 'AT.A, la
RTBF a d{l abandonner le titre qu’elle
donnait erronément a son JT : “Le
12H45”

Mais la question de savoir si la
coupure du JT en deux entités était
légale n’avait pas vraiment été tran-
chée par la Commission d’Ethique de
la Publicité. Ces deux entités sont,
d’une part, une courte émission de
quelques secondes constituée par
I'annonce du sommaire et, d’autre
part, le développement de ces titres,
le corps méme du JT.

L’A.T.A. considére qu’on a créé
une interruption, une coupure qui
n’est pas naturelle entre ces deux
parties du JT de la mi-journée. Si
cette séparation artificielle en deux

pisel -

parties était considérée comme natu-
relle, la jurisprudence permettrait,
par exemple, de créer un JT étranger
et un JT belge, ou un JT des faits
divers et un JT de I'actualité poli-
tique... entrecoupés de publicité.

A nouveau I'on constatera
I'ambiguité des textes : le législateur
omet de définir ce qu'il entend par
coupure ou interruption “naturelle”.

UN AVIS QUI TARDE A VENIR

Suite a notre plainte concernant
ce JT de la mi-journée, la Commission
d’Ethique de la Publicité a décidé, fin
1996, “de revenir ultérieurement,
dans un avis, sur I'évolution percep-
tible qui meéne a la fragmentation
progressive des JT avec pour corol-
laire possible I'introduction de la
publicité dans I'information”. Ladite
Commission na pas eu le temps... de
tenir sa promesse. En effet,
aujourd’hui, cette Commission
n'existe plus juridiquement.

LU it UV
PREVDIC La PAVE

Yool L& PUBUGTEZ.

<(gd

Le nouveau Conseil Supérieur de
I'Audiovisuel qui a été installé le 6
novembre 1997, abrite désormais la
structure qui lui succéde, a savoir le
“College de la Publicite”. Celui-ci
aurait tout intérét a reprendre ce pro-
jet d'avis a émettre, et a élargir son
objet a I'ensemble des émissions...

Nombre des membres de ce nou-
veau “College de la Publicité”
connaissent tres bien le dossier et
pourront se mettre trés vite a
I'ouvrage, s'ils en ont la volonté. En
effet, ils faisaient déja partie de feu
I'ancienne Commission d’Ethique de
la Publicité ! Ainsi, on peut citer
parmi ces “vétérans”, pour ne
reprendre que ceux qui seront “juge
et partie” lorsqu’il sera peut-étre
question de ce dossier : Philippe
Caufriez (Service de la promotion de
la RTBF), Dan Cukier (membre du
Conseil d’Administration de la RTBF),
Pierre-Paul Vande Sande (RMB, régie
publicitaire de la RTBF)...

Extraite du courrier des lecteurs

du Soir du 4 novembre 1997,
voici une lettre de Yahya Michot
de 1030 Bruxelles :

“...Lors de la Marche Blanche du
20 octobre 1996, sur un panneau-
mémorial reprenant les noms de
tous les enfants disparus, la nom
de Loubna avait été omis. Un oubli
dd au pur hasard, entendit-on.

Un an aprés, le hasard semble
continuer & bien faire les choses :
dans I"émission télévisée que la
RTBF a consacrée a I'évolution de
la Belgique d'apreés la Marche
blanche, on annonce des juifs, des
catholiques, des protestants et des
laigues mais aucun musulman,
personne qui partagerait la foi de
Loubna...

La raison avancée est claire : il
s'agit d’une soirée réalisée en
commun par les religions disposant
d’émissions radiophoniques et
télévisées sur les chaines
officielles.

La véritable question n’en
demeure pas moins, alors :
pourquoi les musulmans,
deuxiéme communauté religieuse
du pays (3,5% des habitants et
contribuables, 1,2% des citoyens),
pratiquant une religion
officiellement reconnue depuis
plus de vingt ans, n’ont-ils pas
encore recu un temps d’antenne
pour des émissions religieuses

musulmanes ? [...]"

Lu dans
la presse

A propos de la maniére
dont les médias traitent
I’enquéte consacrée a un
pasteur hongrois présumé
coupable du meurtre de
plusieurs personnes de sa
famille.

LE LIGUEUR
(5 novembre 1997)

Extraits de [I'éditorial de
Ghislaine Julémont, Secrétaire
Général adjoint de la Ligue des
familles et des jeunes foyers :
“...Faits divers : étalage de crimes
obscénes. Y en a marre. C'est & se
demander quelle mouche virulente a
piqué les journalistes pour qu’une
telle pestilence éclate aujourd’hui
dans la presse.

Depuis prés de deux semaines,
en effet, il ne se passe pas un jour
sans que les agissements odieux
d’un pasteur ne donnent lieu a des
commentaires et tiennent la une de
I'actualité... Nous, public de lecteurs,
d’auditeurs ou de téléspectateurs...
nous n’arrivons plus a nous faire
respecter, et acceptons sans protes-
ter de nous voir ravalés au rang de
voyeurs aux pulsions malsaines...”

LE SOIR
(05/11/1997)

Extraits de I'interview de
Hugues Le Paige, journaliste a la
RTBF, a Ioccasion de la sortie de son
livre “Une minute de silence” :

“..Je n'ai jamais été contre
I'utilisation du fait divers. Je suis de
a vielle école : le fait divers en tant
qu'éclairage de la société. Le ton et
la maniére dont on parle de Pandy,
c’est tout sauf cela. On est dans la

®

“faitdiversification” et la “feuilleton-
nisation” totale de I'information...
Les journalistes ne sont pas sans
qualités mais ils donnent une infor-
mation a-historique, comme si les
événements n’avaient pas de
racines”.

Agenda

Mardi 18 novembre prochain, a
21H15 sur la Une de la RTBF (redif-
fusion le vendredi 21 novembre sur
la Deux) : deuxieme émission de
“Contre-Pied” présentée par Jean-
Claude Defossé.

L'A.T.A. trouve important qu'il
existe un magazine qui analyse le
fonctionnement des médias sur les
antennes de la télévision de Service
Public. Nous préférons attendre
quelque peu, le temps que cette nou-
velle émission “s’installe” pour
I'analyser.

Sujet de la deuxieme émission :
Giinter Wallraff, Anne Tristan, James
Griffin, Marc Boulet... Tous ont deux
choses en commun : ils sont journa-
listes et ont usurpé I'identité d’un
autre, au nom de I'information et de
la vérité. Dans la peau d’un Turc,
d’un Noir, d’un Intouchable, d’un
SDF, ils ont pratiqué le journalisme
masqué. Sans lequel des pans
entiers de notre société demeure-
raient dans I'ombre.

La télévision aussi tente de for-
cer la vérité. Elle utilise pour ce faire
la caméra cachée, filmant a leur insu
des pédophiles, des escrocs, des
membres d’une secte.

Dans les deux cas, la limite est
floue entre Iégalité et nécessité
@’informer. Le journaliste se met-il
hors-la-loi en recourant a ces
méthodes ?



Interview de Michel Olyff, créa

UN PROCES EM

Quelques membres de
I’A.T.A. ont rencontré pen-
dant pres de trois heures,
dans son atelier, Michel
Olyff, deux mois apres le
fatidique vendredi noir de
I'été ertébéen, le 8 aolt
1997, ce jour ou, comme
Le Soir titrait en couverture
“...la RTBF a perdu son
image”.

Une décision du tribunal
interdisait en effet a la
RTBF de continuer a utili-
ser son embléme.

Il s’agit de la premiere
interview que Michel Olyff
donne personnellement sur
ce sujet.

Pourquoi revenir sur cet événe-
ment ? Il ne manque pas d’impor-
tance pour les téléspectateurs qui,
heure apres heure, jour apres jour,
visualisent, méme inconsciemment, le
sigle de la RTBF créé par Michel Olyff
en 1967!

S’agit-il simplement d’un signe
banal qui perturbe I'image de
I'écran ? A quoi, a qui sert-il exacte-
ment ?

Ce signe visuel, ce sigle —ou cet
embléme ?— a-t-il un sens ? Il en
avait un, avant qu'il ne soit déformé.
De 13, la question : comment un
Service Public peut-il déformer le
sens de ce qui le représente visuelle-
ment quotidiennement auprés du
public ? Quelle est la genese de cette
perte de sens ?

Mhar gk
PAS FAilE
D preonplS

CEST
| L'Zf’lmé

Ainsi, pour I'A.T.A., “I'affaire
Olyff” est un exemple de plus qui
permet de mieux définir ce que
devrait étre I'attitude au quotidien
d’un Service Public de I'Audiovisuel.

Et I’expliquer longuement,
comme nous allons en prendre le
temps, est pour nous un véritable tra-
vail d’éducation aux médias “tous
publics”.

Le service juridique de la RTBF
doit-il se comporter comme ses
confreres de sociétés privées ? Dans
un proces, y a-t-il une facon “service
public” de se battre ? Nous allons
comprendre (apres, le mois dernier,
Vous avoir présenté les contrats pour
le moins curieux que la RTBF faisait
signer aux candidats de son émission
“Pour la Gloire™), hélas, que la RTBF,
face a un créateur qu’elle a lésé, agit
avec cynisme et mauvaise foi. A nou-
veau, la perte de sens obscurcit le
Service Public.

Enfin, les téléspectateurs ont
intérét a s'intéresser également a la
maniére dont la presse écrite traite
de I'audiovisuel. Nous avons donc
demandé a Michel Olyff de réagir a
tout ce qui avait été écrit a propos du
proces qu'il avait gagné : une “que-
relle ubuesque”, une “pitoyable
saga”, “la farceuse affaire du logo”
du “graphiste contestataire”...

Ces piques journalistiques
contrastent avec I'avis de Frédéric
Young publié dans Le Soir du 12 aodt
1997. Le Délégué Général de la
Société  Civile des Auteurs
Multimédias (SCAM) y déclare :
“...Dans un univers o tout devient
objet de commerce et de manipula-
tion technique, il est important qu’il y

ait une |égislation qui protége le
public”.

Benoit Goossens, Bernard
Hennebert et Patrick Sénélart ont
rencontré Michel Olyff, le 11 octobre
1997

Celui-ci est non seulement le
pere de I'embleme de la RTBF, mais il
a créé un nombre incroyable de
signes qui peuplent I'univers visuel
en Belgique et ailleurs, comme vous
le démontreront les multiples illustra-
tions que vous retrouverez au bas
des pages du présent dossier.

HISTORIQUE

Le 5 ao0t 1997, la RTBF
était contrainte par le
Tribunal de Premiere
Instance de Bruxelles de
cesser a partir de cette date
toute utilisation, sous
quelque forme que ce soit,
de son nouvel embléme,
sous peine d’une astreinte
de 50.000 FB par embléme
utilisé.

Michel Olyff, qui a créé en 1967
ce que I’on appelle régulierement
“I'oreille”, voit ainsi confirmé officiel-
lement, aprés trois années de procé-
dure, le saccage effectué dans sa
création par la RTBF. Le tribunal
confirmera en effet que le nouvel
embléme de la chaine, tel qu'utilisé
de puis 1994, était tellement éloigné
de sa version premiere qu'il y avait
atteinte a I'honneur et a la réputa-
tion de I'artiste.

L'effet du jugement est immé-
diat. Dés le vendredi 8 aodt, la RTBF

CELEBRE PAR SES CREATIONS

Michel Olyff est diplémé de La
Cambre en 1950. Dés 1948, il fait
partie des “Ateliers du Marais” a
Bruxelles avec notamment Olivier
Strebelle et Pierre Alechinsky. Il réa-
lisa de nombreuses affiches et gra-

vures pour le mouvement Cobra.
Multidisciplinaire, ses créations vont
de la signalisation de musées, en pas-
sant par un alphabet routier, de nom-
breux emblémes pour des firmes
commerciales ou des institutions cul-
turelles belges et internationales, des
conditionnements, des timbres-

poste... La liste des ceuvres qui ont
donné a Michel Olyff une renommée
internationale dans le domaine du
graphisme est encore fort longue.
Voici quelques exemples qui vous
démontreront que, sans connaitre
Michel Olyff, vous connaissez pour-
tant trés bien ses réalisations.




teur de I’embleme de la RTB(F)

BLEMATIQUE !

retire de I'antenne toute image od
I’embléme est susceptible d’appa-
raitre : dans les bandes-annonces, en
bas de I'écran durant le J.T., sur les
micros des journalistes... La RTBF
multiplie les prouesses technolo-
giques pour éviter que I’'embléme
incriminé ne pointe le bout de son
nez : des trucages électroniques sont
utilisés pour cacher d’un rectangle
blanc les micros porteurs du délit. Les
images d’archives sont soigneuse-
ment sélectionnées ou recadrées pour
étre vierges de toute “oreille” liti-
gieuse... Mais pour I'utilisation plé-
thorique de I'embléme en dehors de
I'écran, I'exercice de cache-cache est
bien plus délicat.

Via sa présence dans de nom-
breuses activités culturelles ou spor-
tives, I'embléme de la RTBF est par-
tout. On le retrouve sur les milliers de
cassettes vidéos et de CD édités ou
coproduits par elle. Les faire entiére-
ment retirer de tous les rayons des
magasins du royaume est impos-
sible ! A la féte foraine de la Foire du
Midi, I'embléme de Bruxelles Capitale
comportant I'embléme illicite a bien
6té retiré des poteaux d'éclairage de
I'important boulevard de la capitale...
mais est toujours présent sur les
petites affichettes des caisses des
forains annoncant les journées a tarif
réduit.

Acculé, Christian Druitte, nouvel-
lement nommé Administrateur
Général de la RTBF, arrivera finale-
ment a régler cet héritage hien
encombrant. Tres rapidement, une
convention est signée entre les deux
parties : la RTBF disposera de six
mois pour éliminer du circuit
I'embléme contesté et utilisera celui
issu d’un compromis sorti d’un pla-
card ot Jean-Louis Stalport I'avait
placé deux ans auparavant. En
contrepartie, Michel Olyff s'abstien-
dra de donner suite aux demandes
d'astreintes.

Nous voulions savoir pourquoi
une chaine de service public avait
adopté une attitude si méprisante vis-
a-vis d'un créateur en détruisant son
travail. Nous avons donc rencontré le
graphiste auteur de la fameuse
“oreille”, Michel Olyff. Nous lui avons
entre autre demandé ce qui I'avait
amené a faire un proces a la RTBF,
comment s’étaient déroulés les
contacts avec la direction de la chaine
et ce qu'il reprochait exactement a
I'embléme de septembre 1994, Et...
pourquoi vaut-il mieux parler
d’embléme plut6t que de logo !

- A.T.A. : Comment défi-

niriez-vous un embléme ?

« Michel Olyff : L'embléme est le
plus petit dénominateur commun
d’une firme. C'est par cela qu'on la
reconnait. Pour sa création, chaque
embléme a un cahier des charges et
une histoire particuliére. Pour la
RTBF, le “pavillon de phonographe”
représenté seul est un embleme. Et
les lettres “RTBF” seules (des initiales
et pas un mot) forment un “sigle”.

On a parlé erronément du “logo
de la RTBF”. Un logo, ¢’est un mot
qui est dessiné d’une maniére origi-
nale pour ne pas ressembler au
méme mot qui pourrait se trouver
ailleurs. Un exemple clair est le logo
de “Coca-Cola”. Le logo, ou logotype,
est un mot ou un nom qui a été
arrangé graphiquement pour étre
chargé d'une personnalité.

- Quelle est I'origine de
I'embléme de la RTBF ?

e Quand j'ai créé cet embléme,
je me suis fixé une espece de scéna-
rio. Qu’est-ce que la radio ? Qu’est-ce
qu'on utilise dans les studios ? Tout
Ce qui est enregistré tourne pour étre
émis : un disque sur une platine, les
handes magnétiques, les bobines de
cinéma, etc. J'ai donc créé un disque
(le “disque™ blanc dans I'embléme)
et une spirale (en noir) qui part de ce
disque et qui va de plus en plus loin.
Cette spirale s'interrompt lorsqu’on
arrive a obtenir la forme du pavillon
d’un phonographe, d’un instrument a
vent.

Ce n’est donc ni une oreille, ni
un ceil, symboles de récepteur, mais
bien un pavillon ou un cornet, sym-
hole de I'émetteur.

- A quel moment vous
étes-vous rendu compte
que votre embléme avait été
modifié ?

« La premigre fois que j"ai vu le
nouvel embleéme, au début de sep-
tembre ‘94 en rentrant de vacances,
¢'était a I'écran. Et puis, trés rapide-
ment, un ami m'a envoyé un fax
reprenant un article de presse expli-
quant qu’on avait “retouché le logo
de Michel Olyff [...] a la fois oreille et
ceil™!

Imagique (la cellule graphique
de la RTBF) a réalisé une premiére
mouture. Quand il a fallu créer les
déclinaisons pour ses chaines radio,
la RTBF a fait appel a une société
parisienne, Gédéon, qui a modifié
une nouvelle fois I'embléme déja
retouché par Imagique. N'ayant pas
connaissance de la symbolique de
I'émetteur représenté par un disque

et une spirale qui évolue, et le pre-
nant pour une oreille ou un ceil, ils
I'ont complétement déformé.

- Comment avez-vous
entamé vos démarches vis-
a-vis de la chaine ?

e Les trois années de discussions
se sont faites par I'intermédiaire
d’Alain Berenboom. Dans les années
septante, il était I'avocat de ce qui
s"appelait a I’époque la Chambre
Belge des Graphistes. J'avais fait sa
connaissance a cette époque. J'ai
appris par aprés qu'il était le “spécia-
liste” du droit d’auteur en Belgique.
Quand j'ai vu apparaitre ce “truc” a
I'écran, "ai fait un brouillon de lettre
que je lui ai envoyé. Je lui ai
demandé s'il voulait bien voir si les
termes que j’utilisais étaient les bons.
II'a ajouté plusieurs textes de loi et
j'ai envoyé cette lettre a la RTBF
signée de mon nom. Le reste s'est
déroulé par son intermédiaire.

- Comment se sont
passés vos contacts avec
I’Administrateur Général de
la RTBF?

e A part le courrier que j'ai regu
pendant trois ans ainsi qu’'une
réunion que j'ai eue avec lui, ses avo-
cats et les miens, je ne connaissais
pas Jean-Louis Stalport. J'avais peut-
étre entendu son nom deux ou trois
fois dans I'émission des Snuls. Quand
jai envoyé un premier courrier, il
m’a tout de suite répondu qu’en
vertu des accords de Genéve sur les
droits d’auteur, il était tout a fait
libre de modifier I'embléme.

Il m'a aussi dit que comme la
RTBF I'avait depuis tellement long-
temps qu'ils ont voulu le renouveler,
qu'ils ne croyaient pas qu'il y avait
encore des droits qui trainaient la-
dessus. Il pensait que puisque la RTBF
I'avait payé, elle pouvait en faire ce
qu’elle voulait.

Et puis, Jean-Louis Stalport reve-
nait avec le fait que j'avais déja
accepté des changements. Dans nos
diverses discussions, j'avais eu le
malheur de dire que j'avais déja vu
des déformations de mon embléme
et que celles-la n’étaient pas graves.
Je voulais dire que j'avais vu
I'embléme dans un décor d’émission
ol on avait pris un virage a la scie
sauteuse un petit peu trop rapide-
ment dans une courbe et qu'ici et Ia,
il'y avait une petite bosse. Mais je
savais que cet élément du décors
volerait & la poubelle deux jours
apres. L'argument principal de
I’Administrateur Général a toujours
été : «Pourquoi réclamez-vous main-
tenant alors qu'il y a eu des transfor-

Le “Communier”
du Crédit Communal (1960)

Nouvelle hirondelle des
Papeteries Haseldonckx (1969)

@

Nouvelle “corne d’abondance”
pour la Loterie Nationale (1984)



mations successives et que vous
n'avez rien dit ?».

Lorsqu’il a fallu ajouter les
lettres RTB et BRT & I'embleme dans
les années 70, ¢’est moi qui en fut
chargé. Mais I'embleme en lui-méme,
le “pavillon de phonographe” n'a
jamais changé. Dans les années 80,
d’autres modifications ont été appor-
tées par Jean Binon, qui m’avait
demandé par personne interposée
mes modeles pour travailler. Trois
emblémes ont été assemblés I'un
dans I'autre. Mais une fois de plus,
I'embléme a été respecté, sa forme
n'a pas été modifiée. Comme j'étais
d"accord avec I'usage que Jean Binon
avait fait de I'embléme, je n’ai
jamais réclamé.

IIs pouvaient en faire tous les
montages, toutes les associations
qu'ils voulaient. Du moment que la
forme était respectée, il n'y avait pas
de probleme. Sauf s'ils le ridiculisent
comme cela a été fait. Si dans un
parking j'avais donné un grand coup
de pied dans la portiére de la voiture
de Jean-Louis Stalport, il aurait vu
quil'y avait une hosse ! Il a fait une
bosse dans mon embleéme... et je I'ai
vu tout de suite.

A plusieurs reprises il disait :
«Pourquoi voulez-vous que cela fasse
du tort & Michel Olyff puisque per-
sonne ne sait que c¢’est lui qui I"a des-
siné ?». A la fin, il a méme dit :
«Olyff dit que cest lui qui I'a créé ?
Mais il ne I'a jamais prouvé !».

- Jean-Louis Stalport et
vous-méme étiez finalement
parvenus a un compromis ?

e Quand il a vu que j'exigeais la
restitution de I'ancien embléme, il
m’'a dit qu’on pouvait s’arranger :
que la saison prochaine, il fallait
changer tous les décors et qu'il pou-
vait me confier ce travail ! Tout ce
que je demandais, ¢’est qu’on res-
pecte la beauté de I'embléme dont
j’ai la paternité. Ce qu'il cherchait,
¢'était temporiser, ne pas devoir tout
changer.

A un moment, il a reconnu qu’il
aurait quand méme d me demander
mon avis. On a convenu & I'issue de
cette réunion que j'allais, en collabo-
ration avec Imagique, restituer a leur
embleme ce que je contestais.
Imagique devait prendre contact avec
moi. Trois semaines ou un mois pas-
sent et je n'ai toujours pas de leurs
nouvelles. J'ai téléphoné a Imagique
en leur rappelant ce que Jean-Louis
Stalport m’avait dit. Il ont alors pro-
posé un rendez-vous. On a travaillé
ensemble sur place, chez Imagique.

Comme ils disaient qu’il fallait
gu’un embléme évolue, jai accepté
un compromis : conserver le rec-
tangle. Jai corrigé la forme de mon
embléme et exigé le retour au disque
blanc initial.

De son c6té, Alain Berenboom a
écrit a la RTBF en disant qu'a partir
de maintenant ce serait ce logo-la
qu’il fallait employer. Ou, sinon,
retourner & I'ancienne version ou uti-
liser un nouvel embléme qui n'a rien
a voir avec le mien.

A chaque courrier, le temps que

les avocats de Jean-Louis Stalport
examinent notre demande, cela pre-
nait plusieurs semaines...

- A quoi cela a-t-il
abouti ?

e |l ne s’est rien passé. Jean-
Louis Stalport se rendait bien compte
que tout ce qu'il avait lancé avec
I’'embléme contesté devait étre
recommence et de ce que cela colite-
rait.

Comme les tractations ont duré
trois ans, on a compris que cela ne
finirait jamais. Alors on a attaqué en
justice. C’est un collaborateur d’Alain
Berenboom, Maitre Eric Jooris, qui a
plaidé I'affaire.

- Le jugement du 5 ao(t
1997 vous a finalement
donné raison. Apres le
proces, comment se sont
déroulés vos contacts avec
Christian Druitte, le nouvel
Administrateur Général de
la RTBF ?

* Les contacts ont été tout a fait
différents. Cela c’est passé trés cor-
rectement. Christian Druitte héritant
de cette situation difficile voulait que
cela se déroule bien. Il a trés genti-
ment écrit pour me remercier de ma
compréhension. On a défini ensemble
trés ponctuellement les usages du
nouvel embléme. C'est en fait celui
que j"avais travaillé avec Imagique et
que Jean-Louis Stalport avait refusé
d'utiliser. Tout s'est arrangé dans un
hon climat et avec une réelle compré-
hension.

- La RTBF est restée
quelque temps sans
embleme, mais un accord
entre vous et la chaine a
finalement été conclu...

* On a eu huit jours de pourpar-
lers pour organiser la suite, prévoir
tous les délais d’abandon, et on a
signé une convention.

Nous somme tombés d’accord
sur de nombreux points. Comme, par
exemple, le fait que toutes les
images d’archives de la RTBF ol
figure I'embléme contesté peuvent
étre utilisées, soit par elle, soit reven-
dues ailleurs dans le monde. Si elle
les a employées elle-méme, ¢’est que
ce sont des images importantes, et on
ne peut couper I’humanité de ces
renseignements. Tout a été envisagé
dans ce sens la. De méme, pour évi-
ter des gaspillages, il a été décidé de
ne pas détruire des T-shirts aux
signes litigieux mais de les donner a
des institutions caritatives.

- Télémoustique a écrit :
“dans I'affaire, la RTBF
aurait versé 4 millions et
demi de francs pour dom-
mages moraux”. Selon
vous, le public doit-il étre
informé de la partie finan-
ciere du proces ?

« On avait décidé que tout serait
confidentiel. Les journaux se sont

souvent trompés dans les chiffres.

- Ce jugement est-il
important pour le milieu
professionnel des gra-
phistes ?

« Tout graphiste a rencontré ce
genre de probléme au moins une fois
dans sa carriere professionnelle. Mais
ce cas-ci était tellement marquant
que j'ai aussi été encourragé par
toute une série de graphistes qui
trouvaient cela scandaleux.

Un service public qui bousille le
travail d’un graphiste, ¢'était un cas
exemplaire, il ne s’agissait pas de le
louper. Je I'ai fais pour moi, mais
surtout pour la profession.

Au tribunal

Voici un résumé du
jugement du Tribunal

de Premiere Instance

de Bruxelles (audience
publique du 5 aolt 1997
n°96/13.234/A).

FAIBLE DEFENSE

La RTBF s'est défendue en pré-
tendant que si elle n’avait pas
consulté Michel Olyff pour modifier
son logo, ¢'était, entre autres, parce
que

- I'auteur, lors des deux précédentes
modifications, n'avait pas participé
aux adaptations, donc qu’il avait
cédé son droit d’adaptation;

- le logo ayant été créé sur com-
mande, la RTBF était investie de tous
les droits sur I'embléme (suivant la
égislation sur les dessins et modéles)
et donc du droit patrimonial d’adap-
ter 'embléme initial;

- selon le Ministre compétent d’alors
(1994), I'embleme initial n'était pas
dénaturé;

- selon un document reprenant Iavis
de certaines personnes, le logo liti-
gieux serait une réussite incontes-
table.

MAUVAISE FOI

Dans son jugement, le Tribunal a bien
démontré que la RTBF était de mau-
vaise foi et qu’elle avait agi a la
[égere.

En effet, bien qu'il n’existe pas
de trace d’'un éventuel contrat écrit
ou d’une convention conclue verhale-
ment lors de la commande, Michel
Olyff a prouvé que les modifications
initiales apportées a son embléme se
sont faites avec son accord. Le pre-
mier changement notable était
I'adjonction des lettres RTB puis F. Il
existe un document qui détaille de
maniére trés précise la fagon dont le
logo doit étre utilisé. L'auteur seul est
encore capable d’expliquer la
maniére dont le F a été congu et son
témoignage a été avalisé par Robert
Wangermée, administrateur général
de I'époque.

Ensuite, le second changement
(les déclinaisons des contours dans

Musées Royaux des Beaux-Arts
de Belgique (1973)

Ordre National des Avocats
de Belgique (1979)

@

&

La Ligue des Familles



1967

Embleme créé en 1967
par Michel Olyff pour la Radiodiffusion-Télévision Belge

ATorigine ce signe est une spirale qui s'élargit vers I'extérieur et s’arréte
verticalement au moment ou elle évoque le pavillon d’un instrument a vent,
celui du phonographe des origines, ou encore un cornet annonciateur. A partir
d'un disque central (tout ce qui est enregistré tourne pour étre émis), ce signe
exprime la diffusion.

RTB

Dans les années '70, I'embléme se voit rajouter par Michel Olyff les lettres
“RTB". La Communautarisation imposera plus tard le “F”.

Dans les années '80, la taille de I'embléme est réduite a celle des lettres.

Diverses déclinaisons seront réalisées, notamment pour les divers centres
régionaux qui voient le jour, par différents graphistes, toujours dans le

respect de I'embléme de Michel Olyff.

Dans tous ces cas, I’embléme en lui-méme n’a subit
aucune modification

1994

Versions du “nouveau logo”
de septembre 1994

I se pourrait que la mauvaise
interprétation qui ait été faite de
I'embléme original créé par Michel
Olyff provienne de 'appellation
familigre qu’on lui a donné a la
RTBF : "T'oreille™ ou "I'ceil”.
Imagique a Bruxelles (a gauche) et
ensuite Gédéon a Paris (a droite) ont

tracé des formes qui ne respectent
plus I'idée de diffusion.

A

Visualisation des déformations de I’embleme de 1994
par rapport au modele original créé par Michel Olyff

Contour original ==============—-=
de Michel Olyff
(filet noir)

~&— Brisure
dans
la courbe

Version contestée —==i====
de 1994 (en gris)
représentée ici en
I'absence de son cadre

~«— (ourbe applatie

L'embléme de 1994 differe au moins en quatre points de
la création originale de 1967 :

- La couleur (bleu au lieu de noir).
- L’encastrement de I'embléme dans un rectangle qui en suit les contours.
- La substitution du cercle blanc par un anneau.
- La déformation substancielle de la courbe inférieure & I'endroit ou,
sur la droite de I'embléme, elle rejoint la verticale.

1997

Embleme utilisé pour la nouvelle saison de septembre
1997

Cet embleme, utilisé par la RTBF depuis le prononcé du Tribunal, est en fait le
“compromis” que Jean-Louis Stalport avait remisé en mai 1995.

®

4



les trois couleurs primaires) fut réa-
lisé par le graphiste de la RTBF, Jean
Binon, en suivant les directives de
Iauteur. La forme de sa création
n’était pas altérée par ces change-
ments. Cela prouve que Michel Olyff
n’'a pas cédeé ses droits.

Dans le logo retouché en 1994,
I'intégrité du logo initial s’en trouvait
altéré, ce qui est une atteinte a I'hon-
neur et a la réputation de I'auteur. Il
y avait, selon la loi de juin 1994 sur
le droit d’auteur, violation du droit
patrimonial d’adaptation dont
I'auteur est titulaire.

D’autre part, concernant le pro-
pos du Ministre, ce dernier s'était en
fait simplement contenté de répercu-
ter la position de 'établissement dont
il avait la tutelle, a savoir la RTBF...

Enfin, en ce qui concerne e
document qui reprend I'avis positif de
certaines personnes, ce sont en réa-
lité les avis des agences de publicités
Qui S'occupent de la promotion et de
la défense de I'image de marque de
la RTBF !

DECISION

En conséquence, le Tribunal de
Premiére Instance de Bruxelles a
décidé :

- que le logo constituait une adapta-

tion non autorisée du logo original
par le demandeur;

- qu'il'y avait violation du droit moral
au respect de I'intégrité de son
RUVTE;

- la cessation sous quelque forme que
ce soit sans autorisation (astreinte de
50.000 FB par utilisation).

Un gag
médiatique ?

Différents articles parus
dans la presse écrite natio-
nale francophone, démon-
trent que des journalistes
n’ont pas compris les
enjeux que représentait le
combat du créateur Michel
Olyff.

Pourtant, nombre de journalistes
sont aussi des auteurs, des artistes
(livres, peintures...). Parce qu'ils sont

connus, on les (re)copie. Leurs tra-
vaux, leurs ceuvres, sont souvent
citées comme références. Que
feraient-ils si I'on s"amusait a modi-
fier leurs écrits sans leur en deman-
der leur avis ?

Michel Olyff avoue avoir «été
énervé par les termes employés, par
certains titrages prenant a la rigolade
la reconnaissance morale du travail
d'un artiste. Dans bien des articles, il
y a des erreurs d’appréciation et des
fautes de terminologie, de termes
graphiques.

Le Soir dans certains articles
parle d’une “querelle ubuesque et
disproportionnée”, d’une “farceuse
affaire”, d’un “gag médiatique”.

Pour Télémoustique, ¢’était une
“histoire rocambolesque”.

Pour Le Soir lllustré, il s'agissait
également d’une “querelle ubuesque
et disproportionnée”.

Jacques Mercier, cité par Ciné-
Télé-Revue, semblait penser que cette
hataille juridique était une matiere
idéale pour rire. Faut-il prendre cette
déclaration au premier degré ?

L'embléme est appelé erroné-
ment 'oreille ou la corne d’abon-
dance par Le Soir, Pan, Le Soir
[lustré, La Libre Belgique,
Télémoustique, Le Vif/L'Express et
Trends/Tendances.

Pour ce qui concerne I'aspect
financier, la RTBF et Michel Olyff
«avaient décidé que tout cela serait
secret, que cela ne regardait per-
sonnex. La presse écrite a enquéte.
Selon Pan, cela “aura colité prés de 5
millions & la RTBF pour I'utilisation
abusive”. Pour La Libre Belgique, “la
facture finale risquait d’atteindre la
dizaine de milliards de francs”.
Télémoustique ? “La RTBF aurait
versé 4.500.000 francs pour dom-
mages moraux”. De la sa question :
“gu'est ce qui a réellement motivé
Michel Olyff ? [...] les dommages et
intéréts qu’il peut réclamer au
civil 7.

Néanmoins, Michel Olyff reste
positif ; «J'ai été assez content qu'ils
parlent du droit d’auteur. Je trouve
remarquable qu’un “petit incident

€T (ohME G,
o Jadr
(/5{[616 POUL
V&l Enissons

oK,
MoieL
oL rF?,

Vot

graphique” puisse trouver sa place
dans le contexte actuel de tous ces
grands proces si douloureux».

Cest finalement un entretien de
Frédéric Young réalisé par Didier
Tellier et publié en page 2 du Soir du
12 aolt 1997 qui permet aux lec-
teurs de découvrir les vrais enjeux de
ce proces. Le Délégué Général de la
Société Civile des Auteurs multimé-
dias (SCAM) y déclare : “...Dans la
nouvelle loi sur le droit d’auteur,
I'auteur bénéficie d’un droit écono-
mique a monnayer sur son travail,
mais aussi de droits moraux. Ceux-Ci
concernent le moment de divulgation
de I'ceuvre, la reconnaissance de la
paternité et —c’est ce qui intervient
ici— le droit a I'intégrité de I'ceuvre.
Ce droit protége autant le public que
l'auteur...

...Le logo modifié : quel travail
d’écolier ! Cela traduit une mécon-
naissance de ce qu’est un travail
d’artiste. Comme si un logo, ¢’était
tout juste “un petit dessin”. Il est
dommage que la RTBF n’apparaisse
pas plus sensible au respect et a
I'encouragement de la véritable créa-
tion artistique.

...Dans un univers ou tout
devient objet de commerce et de
manipulation technique, il est impor-
tant qu'il y ait une Iégislation qui
protége le public. Pour satisfaire les
demandes des publicitaires, on a
méme inventé une machine qui accé-
lere les films sans modifier la bande-
son ! Il faut que notre société fasse
respecter la notion d’ceuvre, présen-
tée au public dans son intégrité.
Sinon on trichera tout le temps...”

BELGIQUE BELGIE

BeoRIMO

1980 RTBF BRT

Timbre pour le cinquantieme
anniversaire du service public
de la radiodiffusion
(1980)

Cimenteries CBR
(1971)

Société Philarmonique
de Bruxelles (1959)

Europalia
Festival biennal des arts (1969)



Ecran Témoin

LES COULISSES D'UN DEBAT

Le lundi 27 octobre 1997,
J’étais invité en tant que
secrétaire de I'A.T.A. a par-
ticiper & ’Ecran Témoin de
la RTBF.

Quelle innovation ! Pour la
Communauté Francaise, du
moins. Car j'avais déja été
invité @ m’exprimer dans
un “Ca se discute” de Jean-
Luc Delarue sur France 2...
A'la RTBF, pendant pres de
quatre ans, plusieurs émis-
sions des “Pieds dans le
Plat” consacrées a I'audio-
visuel avaient ignoré I'A.T.A.
Lors de la discussion et du
vote des nouvelles mou-
tures de la RTBF et du CSA,
aucun débat télévisé consé-
quent ne fut proposé

(voir page 19).

Pour 'A.T.A., c’est donc
une nouvelle aventure et,
d’une certaine fagon, une
certaine “reconnaissance”.

Le présentateur et producteur de
I’émission, Paul Germain, mérite
notre respect. En effet, il ne nous a
pas tenu rancceur du fait que 'A.T.A.
I'avait déja remis en question dans
notre mensuel, I'an dernier. Ni du
fait que nous ayons récemment
regretté que la premigre émission de
la nouvelle saison de I'Ecran Témoin
n’était pas en direct, contrairement a
ce qui avait été annoncé, et qu’une
bande annonce demandait aux télé-
spectateurs de poser leurs questions...
alors que I'émission était déja enre-
gistrée.

PREPARATION EXEMPLAIRE

Mon expérience démontre qu’il
est possible d’étre invité a I'Ecran
Témoin sans faire du lobbying, ni
étre pistonné.

Dans le communiqué qui présen-
tait la nouvelle saison, j'avais décou-
vert qu’un Ecran Témoin serait consa-
cré & la violence a la télévision. J'ai
envoyé, le 3 septembre 1997, un
simple courrier qui rassemblait les
dossiers et articles que nous avions
publié sur ce sujet. C'est tout...

Paul Germain a transmis cette
documentation & I'une de ses char-
gées de recherche, Kita Bauchet, qui
a fait elle-méme le voyage Liege-
Bruxelles pour venir s'informer de
notre démarche, le 10 octobre 1997.
L'entretien fut serré et a duré pres de
deux heures et demi. Cette expé-
rience personelle me donne & penser
qu'un travail de préparation sérieux
sous-tend la réalisation du débat
mythique du lundi soir.

Notre interlocutrice nous a clai-
rement dit qu’il y avait peu de
chance que nous soyons invité. C’est
donc avec étonnement que nous
avons appris, une semaine avant
I'émission, que I'A.T.A. faisait finale-
ment partie du panel des invités de
I’Ecran Témoin du 27 octobre. Au
cours de I'entretien téléphonique
annonciateur de la bonne nouvelle,
les conditions matérielles du déroule-
ment de ce débat nous furent claire-
ment signalées (un vrai travail de
prol):

- 1°: le débat ne serait pas en
direct. Il serait enregistré, le jour

méme, vers 20H15, au moment o
commence la diffusion du film sur
antenne. La raison invoquée est la
longueur du film Pulp Fiction et le
fait que le public serait composé prin-
cipalement de jeunes qui ne doivent
pas aller dormir trop tard.

- 2° : contrairement aux cing
autres invités “professionnels” qui
seraient attablés avec Paul Germain,
je serais installé avec Dominique
Blondeel, qui représente une associa-
tion de parents (la FAPEQ), dans le
public. En somme, les représentants
du public se trouvaient... dans le
public. Logique et symbolique a la
fois.

AUNOM DE L’A.T.A.

Au cours de la réunion hebdo-
madaire de I'A.T.A., notre équipe dis-
cuta longuement des positions que je
devais prendre au nom de notre
association en public sur ce sujet épi-
Neux.

- 1°: Ce n'est pas la violence mais
bien la violence gratuite qu'il faut
combattre.

- 2° . Nous demandons que la RTBF,
RTL-TVi, Canal+ Belgique et les télé-
visions communautaires adoptent la
signalétique antiviolence qui est utili-
sée par les chaines francaises depuis
prés d’un an. Il s'agit la d’une infor-
mation utile qui permet aux usagers
de connaitre les ingrédients de ce
qu'ils vont regarder. La présence de
ce sigle est une information qui per-
met a quiconque qui la voit de
prendre une distance par rapport au
programme qu'il va regarder. La pré-
sence méme de la signalétique est
donc une phase d’éducation au
média.

- 3° 2 Nous ne demandons pas que
certaines ceuvres doivent passer en
fin de soirée. Cette mesure est ineffi-
cace puisque les jeunes disposent de
plus en plus souvent d’une télévision
dans leur chambre, peuvent magné-
toscoper, louer des cassettes, etc.

- 4° > Nous nous opposons a la puce
antiviolence américaine qui sera
peut-étre, un jour, importée en
Europe : cette puce placée dans les
postes de télévision permet d’empé-
cher mécaniquement la diffusion des
programmes classés violents, éro-
tiques, etc. Conséquence : les parents
sont déresponsabilisés et peuvent
laisser les enfants regarder seuls la
télévision qui devient la nounou du
foyer. Les chaines de télévision n’ont
plus aucun scrupule a diffuser des
programmes pleins de violence gra-
tuite puisque les parents peuvent
empécher leurs enfants de les regar-
der.

- 5% : Nous pronons une généralisa-
tion de I'éducation aux médias.
Depuis plusieurs années, un poste de
10 millions non indexés est affecté a

®

cette tache, ce qui est ridicule.
Conséquence : 90% des éleves et
90% des enseignants n’ont aucune
formation & I'éducation aux médias.
D’autre part, nous soutenons une
éducation aux médias “pédagogie
des enjeux” (expliquer, par exemple,
les conséquences de la publicité sur le
contenu des programmes) plutét
gu’une éducation aux médias “ency-
clopédique” qui se pratique davan-
tage (expliquer, par exemple, com-
bien colte la fabrication d’une
publicité).

- 6° : Nous espérons que I'un des
projet de Gérard Lovérius (Directeur
de la télévision, RTBF) pourra se
concrétiser trés prochainement : un
journal télévisé pour les enfants.

DANS LES CONDITIONS
DU DIRECT...

Le 27 octobre 1997, au Centre
de la RTBF Liége, les invités sont
accueillis une heure avant le début de
I’émission. Le cérémonial est le
méme, semaine aprés semaine.
Comme le publie le mensuel
“Alternative Libertaire” de novembre
1997, a propos de I'Ecran Témoin sur
I'insoumission augquel il consacre de
nombreuses pages (Alternative
Libertaire, Boite Postale 103 - 1050
Bruxelles 1050 Ixelles 1) : “...La
journaliste qui a préparé le dossier
nous accueille avec gentillesse et
nous invite a prendre place dans un
petit salon-bar ol on nous sert bois-
sons a volonté et des plateaux de
sandwiches-petits-fours toutes les
trois minutes. On nous gave. On
s'enfonce dans de profonds fauteuils
en cuir et on attend...” Ensuite, on
passe au maquillage et on se
retrouve au studio ot nous saluons
Paul Germain.

Pour moi, le débat sera une
improvisation totale. Le meneur de
débat ne m'a donné aucune indica-
tion préalable sur son déroulement.
Jean-Luc Delarue pratique de méme.
Ce n’est pas nécessairement une
mauvaise solution mais ce n’est pas
ainsi qu’on déstresse les invités !

Le débat est enregistré. Se
déroule-t-il dans les conditions du
direct, comme on le laissait croire
naguére ? Pas tout-a-fait... Ce soir-la,
Paul Germain commence par donner
la parole & Henry Ingberg qui repré-
sente la Communauté Francaise.
Celui-ci détaille trop longuement les
résultats de I'enquéte “La violence a
la télévision”, selon Paul Germain qui
I'interrompt et demande qu’on
recommence une seconde prise.
Celle-ci sera la honne.

UN DEBAT-ALIBI ?

“Pulp Fiction” est un film qui
passerait aprés 22H30 en France.
«Sa diffusion vers 20H10 est une



premiére en Europe et cela nous
interpelle» nous a indiqué au télé-
phone Francois Hurard, le Chef de
service des Programmes du Conseil
Supérieur de I'Audiovisuel Francais.
Notre interlocuteur nous signale qu'il
souhaite tre trés attentif a cette pro-
grammation de la RTBF.

Nous lui signalons que la RTBF
justifie la programmation en premier
rideau de Pulp Fiction par le fait qu'il
servira d’introduction au débat sur la
violence & la télévision. Le “hic”, c’est
que, comme le débat sera enregistré
au moment méme ou le film sera dif-
fusé sur antenne, les invités débat-
tront sans I'avoir nécessairement vu
et donc, qu'il nen sera pas question
dans leurs échanges. D’autre part, les
jeunes qui participent au débat
auraient trés bien pu aller dormir un
peu plus tard que d’habitude,
puisqu’ils étaient dans leur semaine
de congé de Toussaint...

Si-la RTBF avait vraiment voulu
réaliser une expérience d’éducation
aux médias aupres de ses téléspecta-
teurs, il lui suffisait de changer, pour
un soir, ses habitudes. Commencer
par le débat et poursuivre, en
deuxiéme partie de soirée, par la dif-
fusion du film. Ainsi, comme le dirait
le professeur Friedman, le débat
aurait permis au public de prendre
une distance par rapport a la projec-
tion de Pulp Fiction.

Apreés 'enregistrement de I’Ecran
Témoin, j'ai émis cette réflexion a
Paul Germain qui m'a expliqué que
ce scénario fut également le sien,
mais que la direction de la RTBF ne
I'avait pas accepté. Alors, le débat sur
a violence a la télévision, rien qu’un
prétexte pour diffuser a une heure
de grande écoute I'ceuvre de
Tarantino ?

Les sondages montrent que de
trés nombreuses personnes auront vu
le film sans suivre le débat :

« Le film Pulp Fiction (sur la Une et la
Deux) : 435.900 téléspectateurs. La
diffusion du film occupe la 11eme
place du CIM pour cette semaine-Ia.

* Le débat “La violence a la télévi-
sion” (uniquement sur la Une) :
89.700 (a cause de la durée inhabi-
tuelle du film, la diffusion du débat a
commence tres tard : vers 23H).

Le lundi soir, environ 80% des per-
sonnes qui ont suivi le film n’ont pas
regardé le débat.

Pourquoi la direction de la RTBF
n’a-t-elle pas pris le risque de com-
mencer la soirée par le débat ? Par
peur de faire fuir le public ? Quand le
débat intéresse les gens, ils ne zap-
pent pas. Ne ferait-on pas assez
confiance aux téléspectateurs ?

Il'y a probablement une erreur
de programmation : si le débat avait
précédé le film, Pulp Fiction aurait
commencé a une heure raisonnable
et le public 'aurait sans doute

L'ECRAN TEMOIN

regardé jusqu'au bout. Par contre,
démarrer un débat vers 23 heures,
¢’est perdre a coup sdr les 3/4 de son
public ! Ce qui s’est vérifié ce 27
octobre.

Pour étre exhaustif, il faut signa-
ler que la rediffusion du débat, le
mardi 28 octobre 1997 & 14H30 a
été regardé par 23.324 téléspecta-
teurs.

Ces chiffres ne tiennent pas
compte des téléspectateurs qui ont
magnétoscopé I’émission, et les
enseignants furent probablement
nombreux a le faire pour cette édi-
tion de I'Ecran Témoin.

LES QUESTIONS

Dominique Blondeel (de la
FAPEQ) et moi-méme étions installés
dans le public. De loin, nous contem-
plions le profil de Paul Germain... qui
donc ne nous voyait pas facilement.
Ceci rendait nos interventions beau-
coup plus complexes que celles des
autres invités qu'il voyait discourir.
En effet, ceux-ci pouvaient facilement
faire comprendre & I’animateur
lorsqu’ils voulaient intervenir. Il n'en
est pas de méme pour les interve-
nants parmi le public.

De temps en temps, Paul
Germain se retournait et nous posait
a brile-pourpoint ses questions. Et
nos réponses devaient fuser instanta-
nément. L'exercice est encore plus
compliqué qu’un examen universi-
taire car on ne peut méme pas
attendre quelques instants avant de
démarrer sa réponse...

Cette scénographie du débat a
un inconvénient : elle ne nous per-
mettait pas vraiment de participer au
dialogue qui se déroulait entre les
invités qui sont autour de la table.

Néanmoins, il faut reconnaitre
que Paul Germain m’a interrogé plu-
sieurs fois et m'a posé des questions
utiles.

COMME UN MICRO-TROTTOIR

Une chose m'a géné dans le
déroulement de cet Ecran Témoin,
une “bonne idée” qui finalement
n'en était pas une : donner la parole
aux jeunes...

IIs étaient si spontanés qu'ils ont
certainement fait mouche dans les
foyers qui ont suivi le débat. C’est
normal : on croit plus facilement des
témoignages vécus que des résultats
d’enquétes.

Or, I'enquéte réalisée par la
Communauté Francaise se base sur

une méthodologie rigoureuse : 432
adolescents de 12 & 16 ans ont été
interrogés. L'échantillon est représen-
tatif au niveau du sexe, du domicile,
du type d’enseignement...

Ce qui n’est pas vraiment le cas
des jeunes invités sur le plateau. De
plus, les déclarations de ces derniers
n’étaient pas spontanées. Paul
Germain connaissait les films qu’ils
aimaient, ce qu'ils pensaient de la
violence.

Et surtout, il importe de savoir
s"ils répondaient honnétement ce
qu'ils pensaient, ou bien adaptaient-
ils leurs déclarations en pensant a
leurs copains d’écoles ou leurs profs
qui les regardaient... L'un d’entre-
eux a déclaré que ses parents
n’'influencaient pas ses choix télévi-
sés. Il m'est revenu que ses parents
qui assistaient & I'enregistrement
affirmérent exactement le contraire...
Qui dit vrai ?

Voila pourquoi je compare ce
dialogue des jeunes avec Paul
Germain & une sorte de micro-trottoir
peu fiable. Hélas, les déclarations de
ces jeunes ont probablement mieux
passé a I'écran que les chiffres cités
par Henri Ingberg !

[l ne s’agit pas d’un détail.
Personnellement, je basais une partie
importante de mon argumentation
pour tenter de convaincre la RTBF
d’adopter la signalétique francaise en
disant qu’un nombre important de
parents veulent accompagner leurs
enfants dans leurs consommation TV.
Pour ceux-ci, la signalétique est indis-
pensable. Elle leur permet de décou-
vrir la teneur du programme qui va
commencer.

Selon I'enquéte réalisée par la
Communauté Francaise, il y a effecti-
vement une majorité de parents qui
interdisent a leurs enfants de regar-
der des films & cause de la violence.
Or, c'est I'écho inverse qui se déga-
gea des témoignages des enfants sur
le plateau...

Et plusieurs spécialistes invités &
débattre saluérent assez démagogi-
quement la pertinence des avis des
jeunes, ce qui renforca probablement
encore davantage I'impact de leurs
déclarations aupres des téléspecta-
teurs...

Bon sang, que ce reportage sur
les coulisses de I'Ecran Témoin res-
semble étrangement a un cours
d’éducation aux médias !

Bernard HENNEBERT

Humblement

PAUL GERMAIN REPOND AU COURRIER

L'Ecran Témoin est certai-
nement un cadeau empoi-
sonné pour le journaliste
qui I'anime, chaque
semaine.

Il s"agit de choisir les bons invi-
tés et réussir a ce qu'ils viennent sur
le plateau, en direct, le lundi, souvent

tard le soir, au Centre de la RTBF
Ligge. Et ensuite, il convient de leur
poser les bonnes questions.

Chaque théme abordé concerne
un microcosme de la société. Il n’est
pas évident de pouvoir aisément y
détecter les rapports de forces, les
“familles de pensée”... D’autant plus
que certaines ont davantage que
d’autres pignon sur rue, grace a la

célébrité, I'argent ou les relations. I
faut avoir le temps de débusquer les
autres. Et puis, ceux qui ont déja
I'habitude d’étre invités a la télévi-
sion risquent de mieux S’exprimer.
Est-ce profitable aux autres de rele-
ver le défi ? Il est clair que I'exercice
démocratique de la parole est com-
plexe.

Paul Germain réunissait le



monde du théatre sur son plateau du
29 septembre 1997. Un des
membres de I'A.T.A., qui connait hien
le milieu théatral, a analysé sa pres-
tation et lui a écrit une longue lettre
critique. Paul Germain lui a répondu.
En toute fragilité et modestie. Le dia-
logue est possible.

Leur publication, ci-dessous,
favorisera sans doute une découverte
plus approfondie des enjeux de
I'Ecran Témoin. Elle permettra peut-
étre & nos lecteurs d'assister désor-
mais avec un recul plus grand au
célebre débat du lundi soir de la
RTBF.

On peut, enfin, également se
dire que cela doit étre extraordinaire
d’étre un journaliste TV et de recevoir
ainsi des lettres d’une telle densité.
Leur lecture doit permettre a leur
destinataire de se remettre en ques-
tion continuellement et ainsi de pro-
gresser sans cesse dans la maturation
de leur métier. La télévision a égale-
ment des aspects merveilleux...

Bruxelles, le 1er octobre 1997

Monsieur,

Journaliste de formation et
travaillant, depuis quelques
années, pour un théatre, qui
bénéficie depuis peu d'un
contrat-programme, je me
permets de vous faire part de ma
critique personnelle concernant
|"émission Ecran Témoin de ce
lundi 29 septembre consacrée au
théétre.

Tout d'abord, félicitations pour
votre premiére mise en scéne
avec des professionnels,

Vous avez pu vous rendre compte
deladifficulté de !’ ouvrage.

Tout en reconnaissant vos
qualités de journaliste et votre
facon franche d'aborder les
SUjets, je pense que vous N’ étiez
pas assez préparé a la chose.
Apparemment vous n’'avez pas
montré que vous connaissiez le
“monde du théétre”, ni ce qui se
passe avant et apres (au contraire
de I'ici et maintenant cité dans
votre émission) la représentation.
La ol regne I"autre réalité, celle
de la vie de tous les jours. Celle
de la création, administrative et
artistique, celle des problémes
humains, sociaux, et aultres.
Peut-étre auriez-vous d0 effectuer
un travail préparatoire plus
important, partager quelques
jours lavie d'interprétes, prendre
le temps de faire votre métier.

Vous avez été mené, dupé par
plus fort, plus expérimenté que
VOUS €en ce qui concerne le jeu
devant spectateurs. Cela partait
dans tous les sens, votre gestion -
inexistante- du débat ne fut pas a
la hauteur de ce qu'elle aurait pu
étre. Vos acteurs ont pris le
dessus. Mais, peut-étre était-ce
votre but : les laisser jouer aleur
fagon, les titiller juste un peu
pour voir le résultat; leur donner
la place a ces demandeurs de
représentations pour leur montrer
de quoi ils étaient (in)capables;
vous moquer de ces soi-disant
professionnels de la scéne. Mais,
j espére que ce n' était pas e cas.

Les nombreuses tensions,
mécontentements, ... qui existent
entre eux, envers les autres et

peut-étre envers eux-mémes,
pourraient faire I'objet de
plusieurs émissions, tellement le
sujet est vaste. Il aurait peut-étre
fallu en rester a un sujet précis.
(D)énoncer clairement e propos,
reprendre a zéro et essayer de
comprendre ensemble,
d expliquer la chose.

Malheureusement ce n’ était pas
une émission pour néophyte.
Beaucoup de chose ont été
incomprises des téléspectateurs
non habitués au jargon théétral
des professionnels du théatre,
mais a ce que |es acteurs donnent
le meilleur d’eux-mémes ou
encore aux stéréotypes qui collent
au théatre.

Vous-méme avez reconnu que
VOUS ne compreniez pas tout ce
qui se disait (suite a un propos
d’Armand Delcampe).

Ce qui a marqué certains esprits,
avides de sensationnalismes, ce
sont les attaques envers

- I'actuel Ministre de la Culture et
de I’ Education permanente qui se
vante de préférer le football (bien
que cela soit une forme dérivée
de théatre) au théatre.
Conséquence, les adeptes de
foothall ont dii se sentir attaqués
et défendre Charles Picqué contre
ces “intellectuels, ces fils a

papa,...” (les clichés
réapparaissent);
- |laRTBF et plus spécialement sa

politique de diffusion et d' accés a
I"antenne (publique rappelons-le)
des professionnels du théétre et
deleur art.

Mais, ces deux sujets ne sont que
des causes de la Situation actuelle
dans laquelle se meut la culture.

Lorsque la RTBF fut attaquée
vous n'avez pas su la défendre. 11
est vrai que rien de correct n'est
réalisé pour donner envie aux
gens de se rendre au théatre. Et
rares sont les informations
diffusées quant a la réalité
théétrale.

Ces faits ne feront que ternir
I"image de la RTBF et celle du
théatre en général.

Aprés vous étre fait remettre en
place par Armand Delcampe et
dirigé vers un sujet bateau, en
réponse a I'une de vos questions
mal agencée sur le montant de ce
qu'il regoit comme subvention,
vous n'avez plus osé parler
chiffres, ni de quoi que ce soit de
concret, d'ailleurs.

Vos invités n’ étaient
représentatifs que d’ une partie de
la profession, que de ce que I'on
appelle le théétre bourgeois, le
théatre qui ne dérange pas, qui ne
revendique rien ou qui N’ ose pas.

Au contraire de ce qui Se passe en
France, ce n’est slirement pas eux
qui descendraient dans la rue
pour défendre une quelconque
cause, comme par exemple celle
des sans-papiers, ou encore des
grévistes et autres laissés pour
compte des pouvoirs publics. Ils
ne dérangent pas les pouvoirs
publics qui n'ont aucune
politique culturelle globale et qui
se frottent les mains de cette
absence de solidarité de la
profession. C'est la gestion

@

économique de la chose qui
prime, c'est le regne d'une
politique de clientélisme.

De plus, vos invités ont beaucoup
attaqué le représentant de la
Communauté francaise (lui avez-
vous demandé comment il était
arrivé a ce poste), mais ils
devraient d'abord balayer devant
leur porte. Michel Bogen, par
exemple, ne demande rien a
personne. || a créé son théatre
sans aides publiques, il met sur
pied une centrale d’ information et
de réservation centrale avec le
TIB (Office du tourisme de
Bruxelles) et, de plus, la
Communauté francaise pense Iui
octroyer des subsides pour
I’engagement d’ acteurs (e public
subsidie e privé !). Mais, avez-
vous déja examiné le genre de
contrat qu'il propose aux artistes
jouant chez lui ? Rien que le nom
de son théatre mériterait aussi
une étude.

Peut-étre avez-vous choisi vos
principaux invités sur base des
publicités, diffusées sur la RTBF,
pour I Atelier théétral, Le Public,
le Festival de Spa. Mais vous
avez oublié les autres, ceux qui se
battent quotidiennement pour
exercer leur métier, ceux qui
n’ont pas acces a vos studios,
ceux qui revendiquent, ceux qui
enseignent, ceux qui dérangent,
ceux qui travaillent dans des
lieux plus discrets... De plus,
vous avez oublié la génération
(celle des 30-40 ans) située entre
celles présentes.

Et puis, dans un théétre, il n'y a
pas que les interprétes et le
metteur en scene : de nombreux
autres artistes et intervenants, les
non-vus, travaillent aussi au
service de lareprésentation.

En espérant avoir pu vous étre
utile, je vous prie de recevair,
Monsieur, mes meilleures
salutations.

La réponse

Paul Germain répond
le 23 octobre 1997

Cher Monsieur, j'ai lu
attentivement votre
courrier. Vous avez raison,
le débat sur les comédiens
alait dans tous les sens. Un
peu comme votre lettre &

laquelle, vous le
comprendrez, je ne
répondrai pas point par
point.

Beaucoup de vos critiques
sont fondées. Je suis le
premier a me remettre en
question et & vous accorder
que ce débat n’était pas
parfait. Le probléme, ¢'est
qu'il y a tellement peu
d’'émissions consacrées au
théétre que beaucoup, et
sans doute vous, attendaient
sans doute trop de cette
discussion télévisée.

Je vous remercie de
|"attention que vous portez
al'Ecran Témoin et vous
prie de recevoir, cher
Monsieur, |"expression de
mes sentiments les
meilleurs.




“LAVIOLENCE A LA TELEVISION”

Ministere de la Communauté francaise

0800/ 20.000 : c’est le
numéro vert de la
Communauté francaise que
vous pouvez appeler gratui-
tement pour recevoir tout
aussi gratuitement la bro-
chure “La violence a la télé-
vision”.

En stock : 40.000 exem-
plaires destinés aux télé-
spectateurs qui en feront la
demande mais également
aux professeurs de morale
ou de frangais, aux centres
de jeunes, etc.

En une dizaine de jours,
week-end de la Toussaint
inclus, cela a démarré tres
fort : pres de 6.000
demandes !

Méme si certains aspects de cette
brochure sont critiquables, nous vous
conseillons vivement de I"acquérir.

“La violence a la télévision”, en
80 pages, pose de fagon nuancée le
probléme et élargit sa réflexion a
une premiere initiation aux meédias.
Le tout est écrit dans un langage
accessible. La mise en page est colo-
rée : certains la trouveront “jeune” et
vive, d’autres la considéreront
démago, trés “cliché” ados.

Cette publication est éditée par
la Communauté francaise en collaho-
ration avec I’hebdomadaire Le
Vif/L’Express qui propose, en com-
plément, dans son numéro daté du
24 octobre 1997, une vaste enquéte
dont les données principales sont
reprises dans la brochure.

JUGE
ET PARTIE...

La brochure et I'enquéte ont été
réalisées en collaboration avec la
RTBF. Quelque soit la qualité des tra-
vaux réalisés, ceci pose, me semble-t-
il, un réel probleme déontologique.
Cette opération radiographie
I'ensemble des chaines de notre com-
munauté et I'une d’entre-elles est
partie prenante de I'organisation du
travail. Il n’y a certainement pas eu
de triche... mais on ne peut s’empé-
cher de sourire en découvrant que
I'enquéte conclut que la RTBF est la
chaine la moins violente de notre
Communauté. On peut donc com-
prendre aisément que la RTBF orga-
nise un Ecran Témoin autour de la
sortie de la brochure et que la vio-
lente RTL TVi n’en fasse pas de
méme. Dommage pour le public de la
Chaine Privée qui aurait bien besoin
de lire cette brochure.

Et je m’étonne que mes
confréres de la presse écrite n’aient
pas posé ce probléme déontologique
dans leurs comptes-rendus.

DES LIMITES

Les limites du contenu de cette
brochure sont les mémes que celles
que I'on peut constater dans la plu-
part des travaux réalisées jusqu'a
présent en Communauté francaise,
sous la banniere de I'éducation aux
médias. Le travail de sensibilisation
est utile mais il ne couvre que la moi-
tié du chemin. En effet, le chapitre
“Recherche et essais de solution”
n'est pas assez pointu et risque de
cantonner ses lecteurs dans une atti-
tude passive.

Lorsqu'il referme la brochure, le
lecteur peut soit zapper, soit regarder
avec un certain recul les émissions
violentes. Jamais, on ne lui propose
des pistes concrétes a partir des-
quelles il pourra se battre pour
contraindre les chaines a rectifier leur
tir. N'est-ce pas la une attitude
citoyenne oubliée ?

Ainsi, si la description du fonc-
tionnement de la signalétique en
France est tout-a-fait exacte, les
auteurs n’expliquent pas comment
les acteurs de notre Communauté
francaise la peroivent : RTL TVi est
d’accord d’adapter son usage chez
nous si les autres chaines sont
d’accord, et la RTBF, apparemment,
n’en veut pas.

On a I'impression que les
auteurs ont envie d'épargner nos
chaines, ce qui mene & de petits men-
songes par omission... Par exemple,
la brochure explique : “En Belgique,
la chaine a péage Canal+ Belgique a
une signalétique propre qui n'appa-
rait pas a I'écran mais dans son
magazine d'information”. La réalité
est plus complexe. Canal+ Belgique
présentait bien sa signalétique a
I'antenne jusqu’a ce qu’elle change
récemment son “habillage”. Il y a
donc eu une régression qui n'était
pas mentionnée dans le texte de la
brochure.

A propos du contrble de la
maniere dont nos chaines ont res-
pecté ou non le code de déontologie
qu’elles ont signé, la brochure signale
simplement qu’en novembre 1996,
“la Communauté francaise a procédé
a une premiere évaluation dans le
cadre d’une audition publique”.
Pourquoi les lecteurs n’ont-ils pas le
droit de savoir comment s'est passé
cette audition publique ? Ils ne peu-
vent pas étre mis au courant du fait
qu'il n'y avait aucun poste de télévi-
sion dans les belles salles de I'hdtel
Métropole pour qu’on puisse étre
vraiment concret en diffusant, par
exemple, certains extraits télévisés
particulierement accablants ?
Pourtant, les personnes qui ont réa-
lisé la brochure participaient a cette
journée. Sont-elles amnésiques ?

Et pourquoi les auteurs n’ont-ils
pas rappelé les promesses faites
publiquement, ce jour-la, par les
directeurs de chaines ? Et pourquoi
ne mentionnent-ils pas qu’un an
apres, elles sont toujours lettre
morte ? Jean-Charles de Keyser, pour
RTL TVi, voulait 'inscrire dans «un
processus d’éducation scolaire et
parental a la TV». «Nous sommes
prét, avait-il déclaré, a inculquer
aupres des étudiants les armes indis-
pensables pour faire la différence
entre réalité et fiction...». Il a égale-
ment présenté un autre projet qu'il
n'a toujours pas été concrétisé, a
I'heure actuelle. S'adressant a
I'ensemble des personnes présentes
ce jour-1a, il déclarait : «Je suis prét a
mettre sur pied une rencontre
annuelle pour vous expliquer si oui,
0U non, Nous pouvons répondre a vos
souhaits. Le moment idéal serait
I'époque ot I'on prépare les grilles de
I'année suivante».

Pour la RTBF, Gérard Lovérius
proposa deux priorités avec un point
d’interrogation financier au niveau
de leur concrétisation : mettre en
place un débat régulier avec les
parents et les enfants pour parler de
télévision et, d'autre part, réaliser un
journal télévisé pour les enfants.
Aujourd’hui, Gérard Lovérius ne parle
plus de ces deux projets. Serait-il
indécent, dans une brochure publiée
par la Communauté francaise, qu’on
stigmatise tout cela ? Pourquoi tout
devient-il vague et approximatif dés
qu’on abhorde ce qui se passe chez
nous ?

Et ce fameux code de déontolo-
gie... Pourquoi simplement citer ses
principes... mais omettre, par
exemple, de relayer ce qu’en pensent
les réalisateurs de la RTBF, dans leur
bulletin publié le 4 février 1997 :
“...un code déontologique a été signé
par la RTBF, il y a prés de trois ans
déja, et la plupart des membres du
personnel et de la hiérarchie en igno-
rent jusqu'a I'existence... La majorité
d’entre vous considérera sans doute a
sa lecture que tout ca ne va pas trés
loin et reste du domaine des honnes
intentions. Et dans ce domaine,
comme chacun sait : sous les
pavés...I'enfer 1”,

Jai relu trois fois la brochure...
et je dois bien constater qu’on parle
vraiment de tout - et souvent trés
bien - sauf des associations de télé-
spectateurs. Pourtant ces derniéres
citent souvent les adresses des
centres d’éducation aux médias ! Il
n'y a pas de réciproque. Leurs actions
ne sont pas en compétition mais bien
complémentaires.

Manque de place ? Plutt que de
consacrer une page entiére a citer les
titres d’une vingtaine films violents
disponibles a la Médiatheque de la
Communauté Francaise, il aurait
peut-étre été plus utile de diffuser
des adresses ot les lecteurs pour-
raient rencontrer des personnes qui
leur apprendraient comment s’oppo-
ser aux dysfonctionnements des
chaines de télévision... En éducation
aux médias, on en est encore au
stade ou la direction de I'école inter-
dirait a un enseignant d’inviter un
représentant d’Amnesty International
ou de Greenpeace.

TROP ACADEMIQUE

Lors de la conférence de presse
qui lancait la brochure, Henry
Ingberg, le Secrétaire Général de la
Communauté francaise, a enfin
reconnu, non sans un certain
courage : la fameuse réunion d’éva-



luation de I'année dernigre... “apres
coup, ¢'était une rencontre trop aca-
démique par rapport a ce que I'on
pouvait espérer”. Il a laissé entendre
que d’autres rendez-vous d’évalua-
tion, “dinterpellation”, seraient pro-
bablement programmés. Nous lui
conseillons de prévoir une installation
vidéo... Et de sensibiliser le vaste
public a témoigner... Et de ne donner
la parole aux institutionnels qu'a la
fin de la réunion, avec, apres, un
ultime droit de réplique au public.
Qu’on en finisse, une fois pour toute,
avec ces colloques ot I'on prévoit
trop d’intervenants professionnels
—cela fait une belle affiche - qui ont
préparé leur petit texte... Et puis I'on
se rend compte qu’il ne reste plus
Que quelques minutes pour donner la

parole au public.

POURQUOI TANT DE
COLLOQUES ?

En cas de non respect du code
de déontologie, aucune sanction
n’est prévue a I'encontre des
chaines. C'est bien belge, tout cela !
A quand, une marche blanche pour
I'audiovisuel... Voila pourquoi la
Communauté francaise tient telle-
ment & faire illusion et tente & tout
prix de faire croire qu’il se passe
quelque chose : on papote dans les
collogues, on rédige des chartes qui
ne sont pas appliquées, on sort des
brochures... et, surtout, on tente de
nous faire oublier que voila déja un
an de passé pendant lequel les
chaines de la Communauté n’ont pas

utilisé la signalétique francaise...
UNE ABSENCE REMARQUEE

La conférence de presse devait
étre rehaussée par la présence de la
Ministre-Présidente  Laurette
Onkelinx... qui n'était pas |a, une fois
de plus. Depuis plus de trois ans,
nous ne I’avons jamais vue participer
a une réunion destinée aux usagers
du petit écran... Par contre, lors de la
mise en place du Conseil Supérieur de
I’Audiovisuel, devant un parterre
nourri des professionnels, elle était
bien la. Elle y fit un long discours
essentiellement autopromotionnel et
les participants n’ont pas eu la possi-
hilité de Iui poser des questions. Ceci
n'a pas été signalé dans les comptes-
rendus de la presse écrite.

Une B-A
fait couac !

Les bandes-annonces sont utiles
aux téléspectateurs. A condition
d'étre diffusées au bon moment.

Baudouin Cartuyvels avait, dans
un premier temps, décidé de consa-
crer le débat politique du midi du
dimanche 2 novembre 1997 a la
chasse. Mais I'actualité le poussa &
changer son menu en derniére
minute et de discourir du premier cas
de vache folle en Belgique. Ce chan-
gement avait d'ailleurs été annoncé
dans les journaux télévisés du samedi
Ler novembre.

Mais ce méme dimanche aprés-
midi, alors que Mise au Point était
terminé depuis 12H45, la Deux diffu-
sait encore de fagon quelque peu sur-
réaliste la bande-annonce de cette

Nouveau CSA

, ﬁZerAméJWA-w

émission sur le sujet de... la chasse !

Ce type de probleme, que nous
avons déja soulevé, semble davan-
tage surgir les week-ends ou les jours
fériés.

? . CBr Feric,
(M BawpE MVNOME AITOURD ...
@”ﬂg’g ? Trvésm Par bE

TECHMIGEHN FPock ¢4

USAGERS NON-ADMIS !

Le nouveau Conseil
Supérieur de I’Audiovisuel
a été mis en place, le 6
novembre 1997.

Trois de ses tres nombreux
membres sont des per-
sonnes qui se préoccupent
du secteur de I'éducation
aux medias mais elles
n’auront, lors des votes,
que des voix consultatives...
Aucun membre n’a été
sélectionné parmi les
représentants d’associa-
tions d’auditeurs ou de
téléspectateurs.

Evelyne Lentzen, la nouvelle
présidente du C.S.A., a accepté de
participer a notre Midi de
I'Audiovisuel du 25 février 1998, de
12H30 & 14H, au Forum de la Fnac
de Bruxelles.

Nous avons I'intention de consa-
crer au CSA un important dossier
dans le “Comment Télez-Vous ?” de
mars 1998.

D’ici Ia, bien entendu, chaque
fois que nous le jugerons utile, nous
déposerons plainte au C.S.A. et nous
en communiquerons leur teneur a
nos lecteurs.

REPONSES DE TROIS ACTEURS

Dans son éditions de novembre
1997, le mensuel Traverses (1)
publie les réponses de trois acteurs
du monde de I'audiovisuel a plusieurs
questions dans la foulée de I'adop-
tion, I'été dernier, par le Conseil de la
Communauté Francaise des décrets
concernant le nouveau statut de la
RTBF et la refonte du CSA.

A la question “Les citoyens, télé-

spectateurs ou auditeurs sont trés peu
informés des décisions politiques qui
concernent I'évolution du paysage
audiovisuel. Partagez-vous cette
affirmation ?”, voici les trois
réponses, dans I'ordre proposé par
Traverses :

- Bernard Hennebert, Secrétaire de
ATA.:

Nos chaines de télévision (RTBF, RTL-
TVi, Canal+ Belgique, les télévisions
communautaires) n’ont consacré
aucun déhat télévisé & aucun de ces
deux projets avant qu'ils ne passent
au vote. Et lorsque le Journal télévisé
de la RTBF proposa un court repor-
tage pour présenter son nouveau sta-
tut, le 20 mai dernier, elle ne donna
la parole qu'a son président, a deux
syndicalistes et a I’Association des
journalistes de la RTBF... Ni la
ministre, ni les représentants de
I'opposition, ni les associations d’usa-
gers ne furent invités a dialoguer.

- Christian Dupont, Président de
I"association des journalistes de la
RTBF:

Il est vrai que I'information concer-
nant I"évolution du paysage audiovi-
suel est souvent peu développée. Il
faut dire que ce sont la des matieres
trés complexes, difficilement médiati-
sables en tout cas en radio et a for-
tiori en télévision. Les différents
médias ont hien rendu compte du
débat autour du nouveau statut de la
RTBF mais rares sont ceux qui sont
parvenus a faire sentir que ce débat
concernait aussi le public : les
concepts maniés sont abstraits et il
est évident que, quel que soit le
texte, ce qui compte, c'est que les
hommes chargés d’animer la RTBF,

en feront.

Par ailleurs, ce débat semble peu
passionner le public et les organisa-
tions sociales -si ce n’est les partis qui
esperent en faire un instrument de la
gestion politique.

- Guibert De Viron, Directeur du cabi-
net de la Ministre-Présidente de la
Communauté francaise chargée,
entre autres, de I"audiovisuel :

QOui et non. On parle énormément de
la télévision et des médias dans la
presse audiovisuelle ou écrite. Mais
¢’est vrai, il faut le reconnaitre, la
matiére est parfois tres technique ou
trés complexe, par exemple, a cause
des reglements ou directives euro-
péennes. L'information sur ce sujet
est donc parfois passée sous silence
ou reléguée aux pages spécialisées
des quotidiens ou hebdomadaires.
Ceci dit, le décret relatif au CSA et
aux services privés de radios sonores
de la Communauté francaise, tel qu'il
a 6té amendé, prévoit a bon escient
que le CSA publiera une lettre
d’information qui, espérons-le, per-
mettra au public intéressé de prendre
conscience des enjeux.

MOT D’ORDRE : SILENCE !

Rappel pas inutile : Le 14 mai
dernier, en page 4 du “Comment
Télez-Vous ?” N°32, dans un encadré
qui ne passa pas inapergu, nous
demandions a Christophe Deborsu
(RTBF) et Pascal Vréhos (RTL TVi) de
consacrer un numeéro de leurs émis-
sions politiques du dimanche midi au
projet CSA “puisque les parlemen-
taires planchent dessus actuelle-
ment”. Pascal Vrébos nous a laissé
entendre que ce type de sujet, selon
lui, correspondait davantage aux »



missions du Service public.
Christophe Dehorsu nous répondit
par écrit : “Merci de votre appel a
un débat NPAB... (NDRL : proba-
blement Nouveau Paysage
Audiovisuel Belge). J'espére pou-
voir y répondre lorsque sera
adopté le nouveau statut RTBF”.
Le présentateur de “Mise au point”
tient parole : il nous invita par
contact téléphonique a un débat
sur ce théme. Puis, se rétracta : le
débat fut annulé. Il ne nous en
expliqua pas la raison. Le change-
ment n'était probablement pas li¢
a 'actualité. Etait-ce I'un(e) des
intervenant(e)s indispensable au
débat qui s'était désisté ? Si tel
était le cas, voila une facon
inavouable d’interdire le débat
public...

AUTOCRITIQUE IMPOSSIBLE

Guibert De Viron vient d’étre
nommé Secrétaire Général du nou-
veau CSA. Espérons qu'il sera
capable, lorsqu’on I'interrogera,
d’émettre des réflexions plus
nuancées que celles qu'il a propo-
sées a Traverses... En effet, a la
Question “Quel est le point le plus
nébuleux, le moins prometteur de
chacun de ces deux décrets pour
I'avenir de notre paysage audiovi-
suel 27, contrairement aux deux
autres intervenants, il n'a pas
trouvé de réelle réponse... “C’est
une trés bonne question, affirma-
t-il. Merci de le m’avoir posée.
Mais j'imagine que vous ne serez
pas surpris. Objectivement, je n’en
VOois pas”.

A QUELLE ADRESSE ?

Marc Moulin, dans sa chro-
nique hebdomadaire publiée dans
le Télémoustique du 24 juin 1997,
indiguait qu'il avait cherché en
vain dans I'annuaire téléphonique
les coordonnées de I'ancien CSA.

Ce 7 novembre 1997, Le Soir
et La Libre Belgique consacrent des
articles conséquents a I'installation
du nouveau CSA. Les nouvelles
coordonnées de ce dernier n'y sont
pas mentionnées...

Le 10 novembre 1997 a 10H,
I'AT.A., comme un simple citoyen
a la recherche de I'adresse du nou-
veau CSA, a téléphoné au
02/ 413 23 11 de la Direction de
I’Audiovisuel. Notre troisieme
interlocutrice nous signale qu’il
faut téléphoner au Cabinet de la
Ministre pour obtenir ce renseigne-
ment et nous donne aimablement
ce numéro. Au 02/ 227 32 11, on
nous conseille de rappeler aprés
11 heures, heure de I'arrivée de la
secrétaire qui pourra nous aider.
Celle-ci nous expliquera que le
nouveau CSA n’a pas encore de
locaux et qu'il suffit actuellement
d’écrire a I'adresse suivante :
Mme Evelyne Lentzen
Présidente du Conseil Supérieur de
I'Audiovisuel
¢/0 Madame Laurette Onkelinx
Ministre de I’Audiovisuel
Place Surlet de Chockier, 15-17
1000 Bruxelles

On espére vraiment que le
nouveau CSA mettra en place une
politique de communication effi-
cace vis-a-vis du public. Alors, on
I'applaudira.

Benoit GOOSSENS

(1) Traverses, Solidarité des
alternatives wallonnes,

Rue Willy Ernst, 29

6000 Charleroi.

Culture et RTBF

TROIS
PROPOSITIONS

L’Atelier Télévision et Culture ne
s'était plus réuni depuis belle lurette.
Le 10 octobre 1997, Henry Ingberg,
le Secrétaire Général de la
Communauté Frangaise, envoyait une
convocation pour une réunion fixée
au 15 octobre.

Christian Druitte, le nouvel
Administrateur Général de la RTBF,
rehaussa de sa présence cette
réunion, en compagnie de Gérard
Lovérius, Directeur de la Télévision
(RTBF). J'y ai présenté, en tant que
secrétaire de I'A.T.A., quelques pro-
positions.

COURANTS D’ART

Courants d’Art, le magazine heb-
domadaire de I'actualité culturelle
présenté par Frangoise Walravens,
connait des heures de diffusion tres
tardives, méme sur la Deux.

Exemple :

le samedi 11/10/1997 :
aOH10 sur la Une,

le dimanche 12/10/1997 :
rediffusion a 22H50 sur la Deux,

le mardi 14/10/1997 :
a 23H25 a nouveau sur la Une.

Ce magazine est une production
de qualité et colite relativement cher
a la RTBF. Comme il est branché sur
I'actualité, il doit étre diffusé rapide-
ment, contrairement, par exemple, a
des documentaires qui ont une vie de
plusieurs années.

Il faudrait donc que, au moins
sur la Deux, qui est une chaine a
vocation notamment culturelle, que
Courants d’Art puisse étre rediffusé
en début de soirée. C'est I'intérét des
téléspectateurs mais aussi de la ren-
tabilisation des efforts financiers
consentis par la RTBF pour ce maga-
zine. Gérard Lovérius nous a assuré
qu'il était conscient du probleme.

Un mois apres cette réunion de
travail, la situation est toujours aussi
problématique. Par exemple, I'une
des prochaines émissions de Courants
d’Art sera programmée le samedi 22
novembre 1997 @ OH10 sur la
Une, le dimanche 23 & 22H20 sur
la Deux et le mardi 254 23H10, &
nouveau sur la Une.

Il s"agit des heures annoncées.
L’expérience nous montre, hélas, que
tard en soirée, les heures réelles de
passage sont plus tardives encore.

UN PETIT FRERE POUR JAVAS

C'est I'Atelier Télévision et
Culture, aiguillonné principalement

par Jo Dekmine, Directeur du Théatre
140, qui a suscité la création de
“Javas” sous I'ere de feu Jean-Louis
Stalport, avec I'aide de 2 millions des
services du Ministre de la Culture
Charles Picqué.

Cette courte séquence qui est un
agenda culturel a trouvé son rythme.
Elle propose beaucoup d'informations
promotionnelles intéressantes sous
une forme enlevée, agréable a regar-
der. Ses cinq rediffusions permettent,
au total, d’atteindre une audience
cumulée qui étonne la direction de la
RTBF. Ainsi, le Javas de la mi-octobre
1997 a été regardé par 209.000
téléspectateurs.

Mais... Il'y @ un mais ! Javas n'a
pas le temps d’annoncer toutes les
activités. Elle se limite donc aux acti-
vités culturelles. Par exemple, un
cycle de débat ou un collogue n'y a
pas droit de cité. Sauf si le dernier
s'achéve par un spectacle...

II faudrait donc un “petit frére”
pour Javas. Celui-ci annoncerait les
activités organisées par les groupe-
ments d’éducation permanente, au
sens large du terme.

II'y a urgence. En effet, ce sec-
teur de la vie associative ne se porte

DABOED
A OH10,
Pouk voik

pas particuliérement bien et il est vrai
que méme la presse écrite ne diffuse
pas systématiquement ce type
d’annonces, hien qu'il existe certaine-
ment un public pour s'intéresser a
celles-ci. Et comme la RTBF adore les
émissions de type court pour pouvoir
les entourer de petits tunnels promo-
publicitaires...

TELECINEMA
SANS AUTOPROMOTION

Télécinéma est devenu, nous
I'avons déja écrit, une émission réel-
lement critique sur le cinéma.

[l nous semble qu’elle pourrait
encore s'améliorer. En effet, n'est-il
pas anormal que dans la méme émis-
sion coexistent des critiques de films
et des annonces -méme critiques- de
films qui vont passer la semaine sui-
vante sur les chaines de la RTBF ? Il
s'agit d’autopromotions qui n’ont pas
leur place dans une émission. Il serait
logique, et sans doute tout aussi effi-
cace, de créer une rubrique d’auto-
promotion des films de qualité de la
semaine & venir sur les antennes de
la RTBF. Mais cette rubrique, selon
nous, devrait étre diffusée en dehors
de I'émission Télécinéma. Avant ou
apres, peu importe.

Bernard HENNEBERT





