
1

Belgique-België
P.P.

1050 Bruxelles 5
1/7610

Périodique mensuel de
l'Association des Téléspectateurs
Actifs asbl
Bureau de dépôt :
Bruxelles 5 à 1050 Bruxelles
Editeur responsable :
Benoit Goossens

ATA asbl • Rue Américaine, 106 • 1050 BRUXELLES
Tél. : 02/ 539 19 79 • FAX : 02/ 539 19 79 • ATA sur Internet : ata.qwentes.be • E-mail : ata@qwentes.be

Comment
télez
vous?

4 février 98

Numéro

39

Le 29 décembre 1997, la
RTBF proposait “Images
1997”, une soirée
animée par Jean-
Jacques Jespers qui
permettait à toutes les
vedettes de la RTBF de
commenter “leur image
de l’année”.

• • •

Gaëtan Vigneron y prit
position contre la loi sur
l’interdiction de la publicité
et du sponsoring pour le
tabac (voir également Com-
ment Télez-Vous ?” N°38,
pages 6 et 7), ce qui permit,
comme à l’accoutumée à la
RTBF, de diffuser une
séquence où l’on pouvait
identifier, à une vingtaine de
reprises, des marques de
cigarettes.

«Je hue ce qui vient d’être
dit, je suis désolé de casser
la fête» : Edmond Blattchen,
l’animateur de “Noms de
Dieux”, se leva pour déclarer
qu’il ne pouvait pas tolérer
que l’on cautionne le tabac
sur une chaîne de service
public. «C’est ça, le tabac !»
affirma-t-il, la chemise soule-
vée, en exhibant la cicatrice
d’une opération chirurgicale
à l’un de ses poumons.

Ce geste fort n’a pas été
diffusé. L’émission était pré-
enregistrée, le 17 décembre
1997.

4/5ÈME DE LA
SÉQUENCE : SUCRÉE !

Heureusement, des jour-
nalistes de la presse écrite
ont assisté au tournage. Pres-
sentant la coupure, ils expli-
quèrent l’incident à leurs
lecteurs.

Dès le 19 décembre 1997,
dans La Dernière Heure :
“...Commentaire du réalisa-
teur, une fois l’incident clos
(dont les images ne survi-
vront bien sûr pas au monta-
ge...) : «Respirez à fond
(sic). On continue l’enregis-
trement...». Dans le Télé-
moustique du 23 décembre
1997 : “...Pendant un
moment, l’ambiance festive a
viré au glacial. Sauf cou-
pures, vous aurez les détails
à l’antenne”.

Les 4/5ème seront suppri-
més : “La colère et le malaise
avaient duré cinq bonnes
minutes en studio, il en reste
à peine une au montage : le
miracle des enregistre-
ments...” note Le Soir, le 29
décembre 1997.

Le 1/5ème diffusé suscita

des commentaires variés :
“On a légèrement amputé au
montage la sainte colère
d’Edmond Blattchen, qui a
prouvé par l’absurde que le
manque de tabac pouvait
énerver. On remercie le ciel
qu’il n’ait pas été atteint un
jour à la fesse par une balle
perdue...” (Le Peuple);
“Incident regrettable. Cette
rétro se serait bien passé de
la sortie tonitruante
d’Edmond Blattchen” (le
Soir Illustré); “L’intervention
d’Edmond Blattchen a failli
nous réveiller” (Télépro).

Sans les témoignages des
journalistes de la presse
écrite, la RTBF aurait-elle
sucré l’extrait ? On ne le sau-
ra jamais, bien entendu.
Néanmoins, l’A.T.A. ne peut
qu’apprécier la pression
menée par ces journalistes.

Et, peut-être, pour donner
un signe qu’elle les avait
entendu, la RTBF proposa un
très bref extrait de l’incident
dans sa bande-annonce où
elle inséra un bout de phrase
d’Edmond Blattchen : “Est-ce
que c’est possible que l’on
dise cela à la télé ?”.

La réponse semble être
non, si l’incident dure cinq
minutes et est en différé.

Propos, gestes et applaudissements disparus

(DÉ)MONTAGE

PUBLICITÉ MENSONGÈRE AU TÉLÉACHAT

Condamné en France, Pierre Bellemare sera bientôt présent
24 heures sur 24 en Communauté française

(Voir page 7)

Suite page 5



2

Ce numéro de
“Comment Télez-
Vous ?” a été écrit,
mis en page et envoyé
par un collectif de
bénévoles :
Paula Bouchez,
Marie-Louise Diovisalvi,
Nathalie Dunkelman,
Benoit Goossens,
Véronique Hariga,
Bernard Hennebert,
Gloria Kellner
Gilles Lenoble,
Nicole Mertens,
Pierre Ravach,
Patrick Sénélart.
Les illustrations sont réalisées
par Esdé.

L’A.T.A., c’est quoi ?
Née le 6 janvier 1994, l’.A.T.A.
est une ASBL pluraliste qui a
pour objectif la promotion
d’une évolution humaniste du
paysage audiovisuel. Sa maxi-
me est : “informer pour agir”.

Comment devient-on
membre ?
L’A.T.A. n’est pas subsidiée.
Ses activités sont financées par
ses membres. “Comment
Télez-Vous ?” est l’organe
mensuel de liaison des
membres de l’A.T.A.
Les membres sont également
invités à participer à d’autres
activités de l’association. Ainsi,
l’année dernière, ils ont pu
assister gratuitement à des
projections privées de “Pas vu
à la télé” de Pierre Carles
(censuré en France par
CANAL+) ou “Le Jeu de la
Vérité” de Patrick Sabatier
avec Chantal Goya (interdit de
rediffusion), etc.

La cotisation des membres est
fixée à 1200 FB/an (600 FB/an
pour les étudiants et les chô-
meurs, prière de joindre une
preuve photocopiée à l’appui).
La majorité de nos membres
ouvrent un ordre permanent
de 100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons vous
envoyer un bulletin à cet effet
qu’il vous suffira de remplir et
de transmettre à votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de l’A.T.A. mais vous
désirez seulement vous abon-
ner pendant un an à notre
mensuel “Comment Télez-
Vous ?”...
Cela vous coûtera 2.000 FB/an.
Le compte de l’A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106
à 1050 Bruxelles)
est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL

Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles

Tél. (du lundi au vendredi
de 10H à 13H) : 02/ 539 19 79
Fax : 02/ 539 19 79
Internet : ata.qwentes.be
E-mail : ata@qwentes.be

Rendons à César ce qui
appartient à César.
L’idée d’un JT pour les
enfants n’est pas neuve
et remonte à la surface
régulièrement.
Par contre, ce qui est
nouveau, c’est
l’évolution récente du
contenu des journaux
télévisés pour adultes
qui met à la une, jour
après jour, tel un
feuilleton, la découverte
de crimes sordides tels
que ceux du Pasteur
Pandy (toujours
présumé innocent),
et ce, même sur les
chaînes du Service
Public.

• • •

C
’est pour cette raison
que l’A.T.A., au mois de
juin 1997, a réalisé une
enquête “JT junior quo-

tidien” auprès de 228
enfants âgés de 5 à 12 ans.

Les résultats de cette
enquête ont incité notre
association à entamer, dès
septembre 1997, une pres-
sion de longue haleine pour
convaincre la RTBF de
mettre à l’antenne au début
de la saison 98-99 un JT
quotidien pour les enfants.
Bien entendu, cette initiative
doit se doubler d’un lob-
bying auprès des représen-
tants politiques de la Com-
munauté française afin qu’ils
rendent possible financière-
ment ce projet.

Le 16 novembre 1997,
nous avons recueilli les pre-
mières signatures d’un Appel
de personnalités qui deman-
dent à la RTBF de créer ce JT
quotidien pour les enfants.

Cet appel qui réunira près
de 150 signatures de person-
nalités politiques, culturelles
et sociales ainsi que d’émi-
nents représentants du sec-
teur associatif lié à la problé-
matique de la jeunesse sera
rendu public, le 9 mars
1998.

Depuis le mois de sep-
tembre 1997, le présent
mensuel, mois après mois,
enquête sur le contenu des
JT pour enfants.

ON EN PARLE
BEAUCOUP !

Petit à petit, notre pression
fait son chemin. C’est même
maintenant dans l’air du
temps de se préoccuper des
émissions pour enfants à la
RTBF.

Ainsi, dans le Vif L’Express
du 30 janvier 1998, Christian
Druitte, l’Administrateur
Général de la RTBF, prend
l’initiative, dans l’interview
qu’il accorde à Marie-Cécile
Royen, d’aborder cette thé-
matique : “Il faut savoir, au
moment où on parle beau-
coup de productions pour la

jeunesse, que la seule émis-
sion Bla Bla consomme, par
numéro, l’équivalent d’un
tiers des moyens de produc-
tion du Centre de Charleroi.
Enorme !”

Christian Druitte partici-
pait à l’émission “Contre-
Pied” diffusée le 27 janvier
1998 par la RTBF. Il n’a mar-
qué aucune opposition à
l’idée d’un programme
d’information pour enfants.
On y réfléchit à l’intérieur de
la RTBF. On prépare des pro-
jets. Mais, déjà, à propos de
l’idée d’un magazine hebdo-
madaire, l’obstacle financier
est levé.

Il est donc clair que la
pression de l’A.T.A. pour un
JT quotidien pour enfants
doit s’orienter en direction
du monde politique qui
détient les leviers budgé-
taires sur le Service Public.

CONTRE-PIED

L’A.T.A. n’a pas fait le siège
du bureau de l’émission
“Contre-Pied” ! Simplement,
elle envoie, chaque mois,
son mensuel “Comment
Télez-Vous ?”. Et les résultats
de notre enquête de juin
1997 ont apparemment rete-
nu toute l’attention de Jean-
Claude Defossé et de Didier
Delafontaine puisqu’ils ont
consacré deux séquences à
ceux-ci dans l’émission du
27 janvier 1998 qui s’intitu-
lait “Info : attention, les
enfants regardent !”.

De plus, le communiqué
de presse rédigé par l’équipe
de “Contre-Pied” et repris
par la plupart des quotidiens
et des hebdomadaires a mis
en exergue des idées très
proches de notre combat. Ils
y parlent même d’un journal
télévisé plutôt que d’un
magazine hebdomadaire :
“Les enfants sont de grands
consommateurs de télé. Et
pourtant, en Belgique fran-
cophone, il n’y a pas de jour-
nal télévisé spécifique pour
les jeunes, contrairement à
ce qui se fait en Flandre, aux
Pays-Bas et en France. Alors,
faut-il casser sa télé quand
on a des enfants ? Faut-il
confronter ces chérubins à la
dure réalité que relatent
chaque jours les journaux
écrits, parlés, télévisés ? Ou
faut-il leur proposer une
information adaptée. Ne faut-
il pas les préparer à devenir
des téléspectateurs, lecteurs,
auditeurs attentifs et cri-
tiques ?”

FORCER LE BARRAGE
FINANCIER

Le secrétaire de l’A.T.A.
était l’un des invités de cette
émission. Extraits :

— Jean Claude Defossé :
Votre association réclame un
journal télévisé quotidien

Suite de notre   

RTBF : POUR UN  

▲



3

    pression (IV)

 JT JUNIOR QUOTIDIEN

La Communauté
Flamande a signé avec
la BRTN un contrat de
gestion qui prévoit la
création d’un journal
télévisé pour les jeunes.
En plus de la dotation
normale, elle a voté un
budget spécifique pour
créer sur TV2 une
“chaîne enfants admis”
d’environ 28
heures/semaine,
“Ketnet”, dans le
programme de laquelle
est diffusé, à 18H25, un
journal télévisé
quotidien de 12
minutes, “Studio.Ket”.

• • •

U
n mois et demi après
la mise en place de ce
JT junior flamand,
l’A.T.A. a interrogé Leo

De Bock, le Directeur de
production de “Studio.Ket”.

• A.T.A. : Entre la
décision officielle de
créer ce JT et sa
première diffusion sur
antenne, le 1er
décembre 1997,
combien de temps et
quels moyens en
nombre de personnes
ont été prévus pour la
préparation concrète de
ce projet ?

• Leo De Bock : Cela a été
très vite. Quand je suis arrivé
en septembre 1997, il n’y
avait rien, même pas un
concept. Rapidement, la pro-
ductrice a été nommée.
Ensuite, on a organisé une
sélection, à la mi-octobre
1997, pour la plupart des
membres de l’équipe.

• De qui se compose
cette équipe ?

• D’une quinzaine de per-
sonnes, souvent multidisci-
plinaires et la plupart, très
jeunes (20 à 30 ans) : un
rédacteur en chef, deux pré-
sentateurs-journalistes, cinq
reporters, un documentalis-
te, trois assistants, la produc-
trice et moi-même.

Nous travaillons également
avec quelques free lance ain-
si qu’une société de produc-
tion extérieure qui nous
fournit un reportage de trois
minutes par jour.

Pour le travail qu’il faut
réaliser chaque jour, cela n’a
rien de luxueux !

• Quel est votre budget
annuel ?

• Si l’on compte tous les
salaires et tous les frais, il
faut tabler sur 60 à 65 mil-
lions par an.

S’ENGAGER

• Avez-vous une collabora-
tion structurelle avec l’équi-
pe du journal télévisé pour
adultes ?

• Il y a une séparation com-
plète entre ces deux services,
ce qui ne veut pas dire qu’on
ne peut pas collaborer ! Il y a
des échanges ponctuels qui
se passent de façon positive.

Il n’y a pas de concurren-
ce parce que notre but n’est
pas de traduire le JT des
adultes à destination des
jeunes.

“Studio.Ket” est complé-
mentaire aux journaux télévi-
sés ou parlés.

• “Studio.Ket” est-il un
programme “jeunesse”
ou une émission
d’information ?

• La rédaction de
“Studio.Ket” n’a pas de sta-
tut. Nous sommes libres.
D’autre part, moi-même, je
suis journaliste et je vais,
bien entendu, demander à
mon équipe de respecter les
règles de déontologie jour-
nalistique.

Je crois que cette situation
est bonne.

De temps en temps, nous
devons prendre position.

pour les enfants à la RTBF et
l’A.T.A. a lancé un appel qui
est déjà signé par Philippe
Busquin pour le PS, Louis
Michel pour le PRL, Joëlle
Milquet pour le PSC et par
les trois secrétaires fédéraux
d’ECOLO. Pourtant, que je
sache, ce n’est pas encore
les présidents de partis qui
font les programmes de la
RTBF ? Et, deuxième ques-
tion : est-ce que vous récla-
mez ceci aussi à RTL ?
— Bernard Hennebert :
D’abord, vous citez ces
quatre noms parce que ce
sont les seuls qu’on vous a
donné mais notre appel va
réunir plus d’une centaine
de personnes et il y aura des
représentants du monde cul-
turel, du monde associatif,
du monde médical, etc.

Depuis un an et demi,
depuis que l’on a redécou-
vert les corps de Julie et
Mélissa, on a constaté dans
l’ensemble des médias que
les faits divers prenaient une
importance de plus en plus
grande, cela nous pose
–surtout la façon dont ils
étaient exploités– des pro-
blèmes vraiment graves au
niveau de l’information qui
est également vue par les
enfants. Et donc, c’est à cau-

se de cette raison précise
que nous nous sommes dit
qu’il fallait lancer un appel
tous azimuts. On a trouvé
que c’était plus intéressant
de trouver qu’un grand
nombre de personnalités
très connues disent : «on
veut que la prochaine émis-
sion que la RTBF mettra à
son programme soit un jour-
nal télévisé quotidien pour
les enfants parce que c’est
un besoin social extrême-
ment important».
— Jean-Claude Defossé :
Alors pourquoi à la RTBF et
pas RTL ? Parce que je rap-
pelle que RTL n’en a pas
naturellement...
— Bernard Hennebert : Par-
ce que la RTBF est un servi-
ce au public, et donc il fal-
lait un grand appel de beau-
coup de personnalités pour
forcer le barrage financier

dont on va parler dans
quelques instants...

LE 9 MARS 1997 :
PUBLICATION

DE NOTRE APPEL

Alors, on est loin d’avoir
gagné. Mais, dans les
semaines qui viennent, nous
ne manquerons pas d’atouts
pour faire bouger la mon-
tagne budgétaire. Dans le
prochain numéro de “Com-
ment Télez-Vous ?”, vous
découvrirez la liste des per-
sonnalités qui nous soutien-
nent. Chaque jour, des lettres
nous parviennent avec des
noms de personnalités...
qu’il y a quelques mois, nous
n’aurions jamais osé imagi-
ner pouvoir approcher...
Bien entendu, cela nous
demande beaucoup d’éner-
gie mais le résultat en vaut la
chandelle. ■

Studio.Ket : JT junior sur Ketnet

EN FLANDRE, ÇA BOUGE !

▲



4

L’absence d’un statut rigide
nous le permet. “Studio.Ket”
doit donner une voix à ce
que les jeunes pensent. Des
exemples ? Le nouveau projet
de législation concernant les
rapports sexuels entre des
jeunes âgés de 14 à 16 ans,
les règlements dans les
écoles... Pour ces sujets, on
va mettre un peu plus en
relief les critiques des
jeunes. Pour les règlements
scolaires, on va demander
que les jeunes soient davan-
tage impliqués dans leur éla-
boration...

Si l’on applique les règles
de déontologie strictes, il
faudrait simplement énoncer
les point de vue de A et de B.
C’est tout ! Ainsi, on serait
strictement objectif. Notre
mission est différente.

Une recherche a permis
de vérifier les attentes des
jeunes par rapport à un pro-
gramme d’information qui
leur serait destiné. Ils
demandaient que nous nous
engagions.

Cela ne veut pas dire que
nous devions condamner
sans appel telle idée, ni telle
ou telle réalisation, mais
nous allons présenter quand
même une amorce de point
de vue. Par exemple, en ce
qui concerne tel ou tel règle-
ment scolaire, notre com-
mentaire sera d’affirmer
qu’il faudrait associer les
jeunes à sa mise en place
plutôt que de dire simple-
ment : voilà, c’est le règle-
ment, il faut le respecter...

Si l’on présente l’opinion
de jeunes, nous ne nous sen-
tons pas obligés de donner,
dans le même reportage,
l’avis de l’autorité. Nous
recherchons plutôt l’équi-
libre dans la durée, sur plu-
sieurs semaines. Car nous
sommes attentifs, bien enten-
du, à ne pas être tendan-
cieux.

• Vous partez donc de
l’idée que les jeunes
regardent votre
émission tous les
jours...

• Absolument.

• Votre travail ne plaît
sans doute pas à tout le
monde !
Y a-t-il des réactions ou
des menaces ?
Et si oui, votre direction
vous soutient-elle ?

• Je m’attendais à une “peti-
te guerre”, à des protesta-
tions... Ce n’est pas le cas. La
direction a bien reçu
quelques lettres d’organisa-
tions qui ne sont pas très
contentes mais la mer est
calme. La direction nous dit :
allez-y !

J’ai l’assurance que les
pressions, s’il y en a, ne vont
pas m’empêcher de mener
mon travail à bien.

Dans les programmes test
qu’on a réalisé au démarrage
de l’émission, il y avait un

reportage sur le cannabis.
Des jeunes de 14 ans y
témoignaient ouvertement de
leur première expérience. La
direction a visionné cette
cassette, l’a trouvée explosi-
ve mais nous a conforté dans
notre responsabilité édito-
riale.

PUBLICITÉS
ET SPONSORING :
INCOMPATIBLES !

• La première émission
a attiré 170.000
téléspectateurs.
Quelques jours plus
tard, le rythme de
croisière s’est stabilisé
à 120.000 personnes.
Un mois et demi plus
tard, où en êtes-vous ?

• On continue à toucher le
même nombre de personnes.
C’est satisfaisant. Il y a beau-
coup plus de téléspectateurs
que pour le programme qui
était présenté à la même
heure, avant que
“Studio.Ket” ne démarre.

Néanmoins, les pro-
grammes qui nous précèdent
et nous suivent sont regardés
par davantage de gens. Sont-
ils nombreux, les jeunes qui
ne veulent pas d’informa-
tions et qui ne s’intéressent
qu’à des programmes de
divertissement ?

Une analyse plus appro-
fondie des sondages montre
que les jeunes qui regardent
“Studio.Ket” ne suivent pas
très souvent les programmes
qui entourent notre émis-
sion. Près de 80% de notre
audience vient volontaire-
ment sur notre chaîne pour
suivre “Studio.Ket”.

Notre objectif est d’attirer
la tranche des 10 à 16 ans.
En fait, nous sommes suivis
principalement par les 8-12
ans ! Où sont passés le 12-16
ans ? Ils regardent TV1, VTM
ou VT4, qui proposent à cet-
te heure-là des programmes
conçus pour les adultes aux-
quels ces jeunes s’identifient
peut-être. C’est presque
“mission impossible” : dès
qu’ils ont l’impression qu’un
programme s’adresse à un
public un peu plus jeune, ils
le rejettent...

Nous émettons à 18H25 :
peut-être qu’une partie des
12-16 ans ne regardent pas
la télévision à cette heure-là.

Malgré tout le travail pro-
motionnel déjà entrepris, j’ai
également l’impression que
beaucoup de jeunes ne
connaissent pas encore notre
programme.

• Comment réagissent
vos téléspectateurs ?

• Nos recevons beaucoup de
réactions sur notre site
Internet ainsi que des mes-
sages sur notre répondeur
téléphonique.

• Accepteriez-vous que
votre émission soit
sponsorisée ou qu’elle
soit entourée de spots
publicitaires ?

• Non. Ce n’est ne pas com-
patible avec la nature journa-
listique de notre programme.

RACONTER PLUTÔT
QU’EXPLIQUER

• Comment présentez-
vous vos reportages ?

• Nous n’expliquons pas.
Nous préférons montrer. Et
nous nous limitons aux
sujets qui traitent de l’actua-
lité. Beaucoup de jeunes
n’aiment pas ceux qui
disent : «moi, j’ai compris et
je vais vous expliquer»...
Nous les prenons au sérieux
et nous racontons.

• Pourquoi votre
émission est-elle
présentée par des
adultes et pas par des
enfants ?

• Je sais qu’Arte, par
exemple, a l’intention de
créer un journal réalisé pour
et par les jeunes. Mais moi,
au contraire, je crois qu’il
faut travailler avec des pro-
fessionnels qui savent maîtri-
ser la technique de la télévi-
sion. Si un jeune présentait
le journal, d’où tirerait-il son
autorité ?

• Vous donnez la
parole, par contre, à de
nombreux jeunes.
Tendez-vous votre
micro à des jeunes qui
ne sont pas beaux ou
qui parlent mal ?

• S’il n’est pas beau, ce n’est
pas un problème pour nous,
par contre, c’est important
qu’il sache s’exprimer.

On a constitué un réseau
d’une centaine de jeunes de
tous les milieux sociaux,
éducatifs, professionnels...
qui ont envie de collaborer à
notre émission. On les pré-
vient par téléphone qu’on va
venir faire un reportage dans
leur ville et ils ont ainsi le
temps de préparer avec
d’autres camarades ce qu’ils
vont dire. Ainsi, souvent, ces
témoignages sont mieux pré-
parés que des micros-trot-
toirs réalisés à la sortie des
écoles ! Et il nous arrive,
dans d’autre cas, de jouer
davantage sur la spontanéité
des témoignages.

• Douze minutes, est-ce
suffisant pour
“Studio.Ket” ?

• Pour les moyens financiers
dont nous disposons, c’est
assez. Dans une situation
idéale, je pense que quinze
minutes serait la meilleure

▲



5

durée pour ce type d’émis-
sion.

CONSCIENCE
POLITIQUE ET SOCIALE

• Conseilleriez-vous à
la RTBF de créer un
journal télévisé
quotidien pour les
enfants ?

• Absolument !

• Bien qu’elle dispose,
contrairement aux
télévisions de service
public flamandes, des
ressources de la
publicité commerciale,
la RTBF va objecter
qu’elle n’a pas assez
d’argent pour réaliser
cet objectif...
Comment tenteriez-vous
de la convaincre ?

• C’est une question de prio-
rité. Quel programme la
RTBF a-t-elle pour les 10-16
ans ? Bla Bla, c’est essentiel-
lement pour les plus petits...
Sur presque toutes les
chaînes de télévision de ser-
vice public européennes, cet-
te tranche d’âge est aban-
donnée. Par contre, ils sont
nombreux, les “10-16 ans”
qui regardent les JT adultes
parce que leurs parents ou
leurs professeurs les y pous-
sent... De leur propre initiati-
ve, ils ne le regarderaient
pas...
Comment, dès lors, rendre
ces jeunes intéressés par ce
qui se passe dans le monde
et près de chez eux ? Com-
ment les confronter avec
autre chose que les Spice
Girls et toute la “culture”

dont ils sont inondés ? Si on
ne met pas en place pareil
programme, on ne les prépa-
re pas à une conscience poli-
tique et sociale. A l’arrivée,
ils ne seront pas participants
dans le monde où ils vivent.

• Quelle tranche d’âge
devrait privilégier la
RTBF ?

• Moi, je suis toujours
convaincu qu’il faut s’inté-
resser aux 10-16 ans. En
effet, les jeunes s’identifient
plus facilement à ce qui est
réalisé pour des aînés, plutôt
que l’inverse.

Les plus jeunes regardent
et apprécient les pro-
grammes conçus pour une
tranche d’âge plus élevée
que celle à laquelle ils
appartiennent. ■

A
l’occasion de la sortie
dans les salles de ciné-
ma du film Titanic, Arte
a rediffusé, le 23 jan-

vier 1998, de 22H10 à
23H50, le passionnant docu-
mentaire “Titanic, la fin d’un
rêve” (1994).

Dans le générique final, un
texte dense en anglais sur un
seul plan fixe explique que
peu de photos de l’intérieur
du Titanic existent à cause de
la brièveté de vie de ce navi-
re. C’est pourquoi de nom-
breuses photos utilisées dans
ce documentaire pour décri-
re le Titanic étaient, en fait,
des documents pris sur
l’Olympic, un paquebot qui
ressemble au Titanic.

Il faut donc attendre la fin
du documentaire sur le Tita-

nic pour découvrir qu’il
s’agissait essentiellement de
photos... d’un autre paque-
bot. Ce texte est utile au télé-
spectateur, mais...
- Il devrait être présenté dans
le générique de démarrage
du film,
- Il devrait être traduit en

français comme le reste du
documentaire,
- Il devrait être affiché à
l’écran suffisamment long-
temps pour qu’on ne soit pas
obligé de réaliser un arrêt
sur image sur son magnéto-
scope pour en prendre
connaissance ! ■

Suite de la page 1

APPLAUDISSEMENTS
ÉVAPORÉS

Nous nous demandons si
Edmond Blattchen a été
applaudi. Le montage de
l’émission ne permet pas de
le savoir.

Et ceci pose une autre
question. Nous ne sommes
pas dans une émission qui a
l’allure d’un divertissement.
Le ton est souvent sérieux. La
soirée sert à faire le bilan
d’une année, par des images
majoritairement issues du
journal télévisé.

Il est vrai que le générique
final de “Images 1997” nous
informe qu’il s’agit d’une
production “du service pro-
mo-TV”.

Est-il déontologique
qu’une télévision de service
public fasse produire son
émission de rétrospective de
l’actualité de l’année écoulée
par pareil service ?

Si les réactions des per-
sonnes qui participent à cet
enregistrement n’ont aucune
valeur sociologique, elles
sont néanmoins fort intéres-
santes pour le téléspectateur.

Sont-elles nombreuses ou
non, les personnalités de la
RTBF qui applaudissent à tels
ou tels propos d’un de leurs
confrères ?

Le fait que l’émission n’est
pas en direct et qu’il y a
montage brouille les pistes.
Ainsi, tantôt, le montage
maintient à l’antenne la
déclaration du meneur de
jeu qui explique aux partici-
pants «qu’ils peuvent applau-
dir s’ils le souhaitent» au
moment où l’on découvre un
témoignage d’exécutions aux
Philippines. Tantôt, un mon-
tage approximatif de la
séquence qui stigmatise
l’absence d’image du drame
algérien permet de découvrir
que les applaudissements de
la salle ont été coupé.

UNE ERREUR
DE J.-J. JESPERS

Nous aurions donc préféré
que cette émission soit réali-
sée en direct et sous la direc-
tion du département de
l’Information. Et donnons un
mauvais point, pour une fois,
à Jean-Jacques Jespers, jour-
naliste... œuvrant –bravo le
mélange des genres !– pour

le service promo-TV de la
RTBF : par une de ses inter-
ventions, il fera croire aux
téléspectateurs que Bingo
Vision est une émission en
direct. Or, c’est loin d’être
systématiquement le cas. Ce
qui pose d’ailleurs un pro-
blème de crédibilité pour le
tirage au sort des boules qui,
quoiqu’en pensent nombre
de téléspectateurs, n’est bien
souvent qu’une rediffusion
en vidéo d’une séquence fil-
mée antérieurement...

Le professeur de médias
de l’ULB n’était-il pas au
courant ?

Jean-Jacques Jespers a dit,
lors de cette émission, à
Marc Posno, en ce qui
concerne ce Bingovision :
“On sait qu’il est difficile de
tenir toujours ce direct hale-
tant...”.

Voilà autant de nouvelles
raisons pour regretter que le
nouveau code de déontologie
des journalistes de la RTBF
ne s’exprime pas davantage
sur le fait de dater les émis-
sions et de mentionner
quelles en sont les séquences
qui sont en “direct” ou en
“différé”. ■

Ne me lisez surtout pas !



6

Christian le Bras milite
pour une télévision
Bretonne et demande,
dans un courrier
Internet, à l’A.T.A. de se
positionner par rapport
au développement des
programmes télévisuels
en langues régionales.

• • •

L
orsque la langue ou le
dialecte est un but en soi
et non plus un moyen
(d’expression), le com-

bat est souvent douteux et
passéiste.

Par contre, le principe du
respect de la diversité, des
minorités, exige que les
langues, mais pas seulement
celles qui se situent géogra-
phiquement mais également
celles qui stigmatisent telle
ou telle classe sociale, telle
ou telle âge de la vie, soient
présentes dans le paysage
audiovisuel.

Pour nous, il est clair que
les télévisions locales
devraient mener un travail en
profondeur, tout particuliè-
rement pour que ces langues
puissent se transmettre à de
nouvelles générations. Ces
chaînes devraient également
diffuser les œuvres du ter-
roir.

A un niveau plus large, la
RTBF doit en priorité, selon

nous, créer un lieu de ren-
contre entre les différents
“parler” de la Communauté
française. Dès le 7 février
1998, La Deux propose le
retour du magazine dialectal
“Wallon Nous” sur la Deux, à
16H55.

La diversité des sujets de
la première émission nous
semble heureuse : outre un
reportage “une création chez
les vrais Wallons de
Seraing”, plusieurs invités
sont annoncés : Christiane
Stéfanski qui vient de sortir
un enregistrement en public
qui regroupe des chansons
en français et en wallon;
Christian Derycke, l’auteur
wallon le plus adapté dans
d’autres dialectes; Charles
Massaux qui dressera un
bilan du magazine Li Chwès.

Le retour de cette émis-
sion avait été annoncé par
Mme Mamine Pirotte, la
Directrice du Centre de la
RTBF Liège, lorsque celle-ci
avait été interpellée, le 8
novembre 1997, par un mil-
lier de manifestants wallons
qui prônaient la défense de
leur langue, de leur théâtre
et de la richesse de leur ter-
roir.

Par contre, Fernand Letist,
dans Le Soir du 10 décembre
1997, n’a probablement pas
tort de parler d’étroitesse

d’esprit lorsqu’il relaie
l’indignation de la présidente
de la fédérâcion Culturéle
Walone dèl Province di Lîdje
qui a vertement regretté un
changement d’heure de pro-
grammation d’une émission
dialectale décidée par la
direction de la RTBF pour
programmer une émission
consacrée au poète flamand
(ô scandale !) Paul Willems
à l’occasion de sa mort... ■

Langues régionales

OÙ WALLONS-NOUS ?

A.T.A
sur

i n t e r n e t
http://ata.qwentes.be

Le site internet de
l’A.T.A. devient progres-
sivement la “mémoire”
et le centre de docu-
mentation de l’associa-
tion. Bien sûr, on peut
le consulter gratuite-
ment, nuit et jour, par-
tout dans le monde. De
nombreux correspon-
dants nous y envoient
réflexions et critiques.
Nous vous les propose-
rons régulièrement et
répondrons à leurs
questions.

Voilà près d’un an que
près de 300.000
téléspectateurs ne
captent plus une, deux
ou trois des chaînes de
télévision du service
public RTBF.
Y a-t-il une évolution ?

• • •

L
a députée Françoise Car-
ton de Wiart (FDF) a
posé une question parle-
mentaire sur cette thé-

matique, le 15 décembre
1997 :

“...Le sommet de la hiérar-
chie de la RTBF a été renou-
velé et un nouveau statut
d’entreprise publique, adop-
té. Mais rien n’a changé pour
les téléspectateurs, en
dehors de l’annonce de la
perception plus rigoureuse
de la radio-télé-redevance
bien que le service rendu en
échange n’est pas à la hau-
teur. Où en sont les négocia-
tions avec les câblo-distribu-
teurs ? L’interconnexion des
réseaux fait-elle des pro-
grès ? Où en sont les négo-
ciations avec la Communauté
flamande ? Tous les specta-
teurs francophones amateurs
de football seront-ils assurés

de recevoir la prochaine
coupe du monde ? Pouvez-
vous assurer les téléspecta-
teurs non câblés d’un retour
prochain de la deuxième
chaîne de la RTBF sur le
réseau hertzien ?”

RÉPONSE

La Ministre-Présidente
Laurette Onkelinx lui a ainsi
répondu :

“La deuxième chaîne est
diffusée sur le câble mais
aussi par voie hertzienne sur
60% du territoire. Je pour-
suis mes contacts avec mon
homologue flamand afin
d’aboutir à une distribution
réciproque de nos deux
chaînes publiques dans nos
communautés. Des modifica-
tions législatives devraient
être proposées pour
atteindre cet objectif com-
mun. L’ancienne chaîne 21
était et est distribuée par les
câblo-distributeurs flamands
qui le souhaitent.

Depuis sa création, Euro-
sport 21 n’a jamais été distri-
bué en Flandre et les franco-
phones de Flandre n’ont
jamais, avant le 1er mars
1997, eu accès à ce pro-
gramme en français. La dis-

tribution d’Eurosport 21 en
Flandre relève de la seule
négociation d’ordre privé
entre la RTBF et les câblo-
distributeurs flamands. De
plus, depuis quelques mois,
certains grands directs spor-
tifs sont diffusés sur la pre-
mière chaîne et peuvent
donc être reçus par tous les
téléspectateurs.

Enfin, je rappellerai que la
redevance radiotélévision est
un impôt et pas une redevan-
ce destinée à rémunérer le
service de radiotélévision de
la RTBF. C’est une taxe qui
frappe la détention d’un
appareil récepteur de télévi-
sion, que celui-ci reçoive ou
non la RTBF”.

RE-QUESTION

Cette réponse n’a pas
satisfait la parlementaire qui
s’est permis la remarque sui-
vante : “Rien n’a donc chan-
gé. Vous parlez de modifica-
tion législative réciproque
mais il faut bien que quel-
qu’un commence un jour...”

La réponse de Mme Onke-
linx fut plus courte... et
beaucoup plus limpide ! “Ce
n’est pas facile. Les concerta-
tions se poursuivent”. ■

300.000 téléspectateurs lésés

RIEN N’A CHANGÉ ?



7

Méfiez-vous des
émissions de téléachat !
Vos grand-parents
pourraient y dilapider
votre héritage...
Une octogénaire du
Finistère (France) vient
d’être placée sous
tutelle par le tribunal...
pour abus de téléachat !

• • •

En quatre ans, elle avait
acquis près de 1.500 articles
d’une valeur estimée à plus
de trois millions de francs
belges. Libération, le 16 jan-
vier 1998, explique que ce
trésor, pour être revendu à
l’hôtel des ventes de Quim-
per, y a été acheminé par
trois semi-remorques !

Déjà, le 17 février 1994, la
vieille dame avait reçu une
lettre de Pierre Bellemare la
remerciant de sa confiance
témoignée au télé-shop-
ping...

LE PRODUIT MIRACLE
DE PIERRE BELLEMARE 

C’est le même Pierre Bel-
lemare qui vient d’être
condamné pour “publicité
mensongère ou de nature à
induire en erreur”.

Lors de la présentation sur
M6 de la “promotion” de la
crème amincissante Bio Min-
ceur (dont le fabricant est
belge), une des quatre utili-
satrices interrogée sur le pla-
teau avait expliqué qu’elle
était passée de la taille 44 à
la taille 40.

Le produit “miracle” a été
promotionné de juin 1995 à
septembre 1996. La crème
dont le prix de vente avoisi-
nait les 2.500 FB s’est ven-
due à près de 400.000 exem-
plaires !

Une association de
consommateurs, la Confédé-
ration syndicale du cadre de
vie, a porté plainte. Des
études démontrent l’ineffica-
cité de la crème. En aucun
cas, on ne constate une dimi-
nution de sept centimètres
de la cuisse, comme annon-
cé dans les émissions de
téléachat !

PEU MÉDIATISÉ

Lorsque le procès s’est
déroulé, le 20 novembre
1997, de nombreux médias
(un article de deux colonnes
dans Libération, une séquen-
ce dans “Télé +” sur
Canal+, etc.) ont détaillé
l’affaire, ce qui a permis
notamment à Pierre Bellema-
re d’affirmer qu’il ne traitait
pas trop mal ses client(e)s
puisqu’il s’agissait du pre-
mier procès qui tentait de
remettre en question sa ges-
tion d’émissions de téléachat
qu’il avait entamée dix ans
plus tôt...

Comme d’habitude
–hélas !– lorsque le verdict

est tombé au cours du mois
de décembre 1997, les
médias furent beaucoup
moins diserts... Pourquoi les
sentences sont-elles si sou-
vent occultées alors que ce
sont précisément celles-ci
qui devraient être médiati-
sées auprès du public ?
Pourquoi donc la majorité
des médias préfère-t-elle
s’intéresser aux présumés
innocents plutôt qu’aux cou-
pables ?

Concernant le procès de
Pierre Bellemare, nous avons
suivi de près les grands
organes d’information fran-
çais et nous n’y avons trouvé
aucune mention de la
condamnation, pas même
dans Libération, ni à Télé +
(Canal+) qui, pourtant,
comme nous le signalions ci-
dessus, ont largement com-
menté le déroulement de
l’audience.

Et pas un mot sur ce pro-
cès dans la longue émission
des consommateurs –ce qui
est un comble !– de France 3
qui fut consacrée à Pierre
Bellemare, ce 9 janvier
1998 : “Parole d’Expert !”
animée par Valérie Expert...
“L’actualité” de Bellemare
n’était pas son procès mais
bien le 2ème tome de son
livre “Les aventuriers du
XXème siècle”... A qui sert
donc cette émission de
consommateurs ?

Les médias belges furent
également fort silencieux.
Nous n’avons relevé que des
“brèves” dans les hebdoma-
daires Cine-Télé-Revue (26
décembre 1997) et
Télé Vision (8 janvier 1998).

CONDAMNATION

Pierre Bellemare a été
condamné à près de 300.000
francs belges d’amende. En
outre, il devra payer environ
100.000 francs belges de
dommages et intérêts à la
Confédération syndicale du
cadre de vie. Enfin, le juge-
ment prévoit que chaque
acheteur mécontent pourra
lui demander un dédomma-
gement d’environ 3.000
francs belges.

LAXISME

Ciné-Télé-Revue rappelle à
juste titre, dans son articulet,
que Pierre Bellemare est
également PDG de la centrale
d’achat de “La Boutique” qui
est programmée sur RTL TVi.

En quatre ans, cette émis-
sion aurait vendu plus de
600.000 articles divers.

Il est question d’un chiffre
d’affaire de plus que 400
millions de francs belges par
an. Une bonne “affaire fami-
liale” ? Pour rappel, Pierre
Dhostel qui présente “La
Boutique” est le fils de Pierre
Bellemare.

Le 24 octobre 1997, La

Libre Belgique écrivait que
ce succès s’explique par les
règlements “assez laxistes,
pour ne pas dire inexistants”
de notre ancien (que fera le
nouveau ?) Conseil Supérieur
de l’Audiovisuel : “... Diffu-
sée juste avant et juste après
le journal de 13H, “La Bou-
tique” de RTL TVi obtient des
résultats jugés “intéressants”
alors qu’en France, il est
rigoureusement interdit de
placer de tels programmes
entre 11H et 14H, ou entre
16H et minuit...”

ET REVOILÀ
PIERRE BELLEMARE

On peut s’interroger pour-
quoi nos grands quotidiens
n’ont pas détaillé la condam-
nation de Pierre Bellemare
et, surtout, n’ont pas indiqué
à leurs lecteurs le rôle que
celui-ci continuait à jouer en
Communauté française.
D’autant plus... que très pro-
chainement, Pierre Bellema-
re sera encore davantage
présent chez nous dans le
secteur des émissions de
téléachat.

En effet, la Ministre Prési-
dente Laurette Onkelinx et le
Gouvernement de la Commu-
nauté Française ont, le 24
juillet 1997, autorisé la S.A.
“Société de Téléachat”
constituée le 15 juillet 1997,
dont le siège est établi à Liè-
ge, 13 avenue Destenay, à
mettre en œuvre sur le câble
un service de radiodiffusion
de téléachat.

Il s’agit d’une chaîne diffu-
sée en clair et dédiée exclu-
sivement 24H sur 24 au
téléachat. Cette fois-ci, les
grand-parents seront bien
entourés : “Nous aurons des
projets jeunes, proches des
consommateurs” annonce
l’une des protagonistes, Mme
Lucy Rozenbaum à La Libre
Belgique, le 9 octobre 1997.

Les autres promoteurs de
ce projet qui devrait voir le
jour très prochainement sont
de vieilles connaissances :
Roland Kluger, éditeur de
musique qui lança naguère
Plastic Bertrand... et Pierre
Bellemare.

Toujours selon La Libre
Belgique : “...en négociation
avec les télédistributeurs, la
chaîne devrait être distribuée
partout en Communauté
Française”.

Voilà qui fera plaisir aux
usagers qui paient fort cher
leur abonnement annuel à
certains télédistributeurs qui
leur refusent parfois la diffu-
sion de la Cinquième,
d’Euronews ou de CNN ! ■

PS : Test-Achat propose une enquête
détaillée sur le téléachat dans son
N°401 (juillet-août 1997).

Test-Achat
Rue de Hollande, 13
1060 Bruxelles

Téléachat

LA GRANDE FAMILLE



8

Un an après la mise en
place de la signalétique
sur les chaînes
françaises, dans le N°38
de “Comment Télez-
Vous ?” (pages 14 et 15),
l’A.T.A. faisait le point
sur l’inertie en la
matière pour les
chaînes de notre
Communauté
Française.

• • •

L
es différents sondages
sont très positifs en Fran-
ce : la signalétique est
utile.

Alors, pourquoi ne pas
l’adopter chez nous ?

La Direction de RTL TVi se
dit favorable si la RTBF
marque son accord.

GÉRARD LOVÉRIUS
NOUS RÉPOND

Celle-ci semble sortir du
bois. Ce 16 janvier 1998, le
Directeur de la Télévision
(RTBF), Gérard Lovérius,
nous a aimablement fait par-
venir l’analyse suivante :

“Une large ambiguïté
demeure sur la notion de
violence.

Dans l’esprit ou l’incons-
cience de certains, il s’agit
d’abord uniquement de la
violence des informations.
Pour d’autres, il ne s’agit que
de la violence recréée dans
les fictions ou les dessins
animés. L’analyse de l’un et
de l’autre ne peut qu’être dif-
férente.

C’est hélas le triste devoir
des journaux télévisés de
rapporter les faits de violen-
ce. Ils se doivent de le faire
avec tact et mesure en ten-
tant de les situer dans leur
contexte sinon de les expli-
quer.

En fiction, la violence doit
s’apprécier dans son contex-
te. Brutale sans volonté artis-
tique, elle est malsaine mais
elle peut être aussi chorégra-
phique et intrinsèque au pro-
pos esthétique.

L’idée d’instaurer une
signalétique obligatoire est
partie des excès de certains
diffuseurs et donc aussi de
certains producteurs.

Dans de nombreux pays
en effet, les télévisions com-
merciales ont cherché à aug-
menter leurs audiences en
misant sur les goûts réels ou
présumés du public par la
violence.

La signalétique n’améliore
pas les programmes. Bien au
contraire, puisqu’elle donne
un brevet de bonne
conscience à la chaîne qui
l’utilise en la dégageant de
toute responsabilité
puisque : “Chacun est préve-
nu”.

Les propos des respon-
sables de TF1 et M6 que vous
reprenez en page 15 de votre

N°38 sont clairs, ils sont
satisfaits car protégés par la
façade de la signalétique.

Le vrai travail du program-
mateur est de choisir des
films, non pas pour leur vio-
lence attractive, mais pour
leur intérêt spécifique et si
un bon film comporte un
peu de violence, il convient
de le programmer plus tard
et d’en avertir le public.

Les enquêtes de la SOFRES
et de l’IFOP témoignent de la
connaissance du procédé et
de sa perception socio-
morale par les sondés. Ces
enquêtes ne témoignent pas
d’une modification de com-
portement.

Les données Mediamat
disponibles permettraient de
vérifier les changements
réels ou non du comporte-
ment du public avant et
après l’introduction de la
signalétique. Il est singulier
que cette étude, à notre
connaissance, n’ait pas été
entreprise ou publiée.

En conclusion, l’instaura-
tion d’une signalétique ris-
querait donc bien de mas-
quer deux éléments essen-
tiels :
-1/ la responsabilité perma-
nente du programmateur,
-2/ la responsabilité que
détiennent les parents et les
enseignants dans l’apprentis-
sage nécessaire des sons et
des images”.

COMMENTAIRE
DE L’A.T.A.

Il nous semble que Gérard
Lovérius limite facilement la
responsabilité du développe-
ment de la diffusion des pro-
grammes violents aux
chaînes commerciales...
Oublie-t-il qu’il a, lui-même,
fait événement auprès de ses
confrères européens en pro-
grammant, l’automne der-
nier, en début de soirée,
Pulp Fiction, sous prétexte
que le débat de l’Ecran
Témoin qui suivait cette pro-
jection, pourrait en relativi-
ser les effets... Pulp Fiction
attira 435.900 téléspecta-
teurs. Il ne restait plus que
89.700 personnes pour
suivre le débat...

Justifier le refus de mettre
en place la signalétique en
laissant entendre que la pré-
sence de celle-ci serait un
alibi pour que les chaînes
programment encore davan-
tage de programmes vio-

lents nous étonne.
Va-t-on demander aux

producteurs alimentaires
d’arrêter de mentionner les
colorants sur leurs étiquettes
parce que l’existence-même
de ces étiquettes leur per-
mettrait d’augmenter le
nombre de colorants dans la
composition de leurs pro-
duits ? Au contraire, c’est
justement l’obligation
d’informer les consomateurs
de la présence de colorants
qui pousse les producteurs à
en limiter la quantité !

L’A.T.A. réaffirme sa posi-
tion. Puisqu’une récente
enquête réalisée en Commu-
nauté française pour Le Vif
l’Express montre que la moi-
tié des parents jouent un rôle
dans le choix des pro-
grammes pour leurs enfants,
il nous semble évident que
tant la RTBF que RTL TVi
devraient adopter la signalé-
tique afin que ces parents de
bonne volonté puissent sim-
plement découvrir, avant que
ne démarre leur diffusion, la
nature des programmes télé-
visés... plutôt que de devoir
interrompre le visionnement
de tel ou tel film au moment
où une scène contestable
surgit...

Il nous semble étonnant
qu’en Communauté françai-
se, ni l’ancien ou le nouveau
Conseil Supérieur de l’Audio-
visuel, ni le Conseil de l’Edu-
cation aux Médias présidé
par Robert Wangermée, ni
les journaux de la presse
écrite ne se positionnent sur
cette mise au frigo lourde de
conséquences.

Tout le monde parle de
l’éducation aux médias. Voilà
enfin un outil peu onéreux
qui permettrait aux téléspec-
tateurs de se positionner
quotidiennement par rapport
à certains programmes et, en
cas de visionnement, d’éta-
blir une distance, un certain
recul, par rapport au pro-
gramme regardé. Bref, voilà
de l’éducation aux médias à
domicile, pour tous, et per-
sonne ne réagit.

Enfin, on nous dit que la
Communauté européenne ne
doit pas être uniquement
économique... Voici un joli
combat déontologique enta-
mé par la France qui pour-
rait avoir une dimension
Européenne. La Communau-
té française sera-t-elle un
obstacle ? ■

Signalétique (suite)

LE FRIGO DE MR LOVÉRIUS



9

Le 19 janvier 1998, la
Belgique applaudit son
citoyen-cinéaste (ah, le
nationalisme-culturel...
comme le sport !) Alain
Berliner dont le film
“Ma Vie en rose” vient
de gagner un Golden
Globe, récompense
décernée par la presse
hollywoodienne.

• • •

A
u JT de la mi-journée
de la RTBF, la nouvelle
fait la une. Il y sera
rappelé à trois reprises

que la RTBF a coproduit “Ma
vie en rose”. Le pourcentage
de cette coproduction ne
sera pas mentionné et les
autres coproducteurs ne
seront pas cités. Et pourtant,
nous sommes dans un JT et
non dans une bande-annon-
ce autopromotionnelle...

Le même jour, au JT de 13
heures de RTL TVi, “Ma vie
en rose” sera le 18ème et
avant-dernier sujet, et passe-
ra dans la rubrique culturel-
le vers 13H22. Il sera suivi
par un reportage qui valori-
sera une vedette maison,
Pascal Vrébos, dont l’une des
pièces, “L’Avare 2”, est mon-
tée par une troupe locale.

RTL TVi ne signalera à

aucun moment que le film
“Ma vie en rose” est copro-
duit par la RTBF.

Alors, quelle importance
fallait-il donner à cette info ?
Comment la presse quoti-
dienne a-t-elle traité ce
sujet ? Le 20 janvier 1998, le
Golden Globe “belge” fait la
une du Soir et de La Libre
Belgique. Une brève amorce
en page une de la Dernière
Heure renvoie à un article en
page 23.

Aucun de ces trois quoti-
diens ne parlent de la copro-
duction de la RTBF.

Quelques jours plus tard,
Alain Berliner est interviewé
dans Le Soir (le 26 janvier
1998) :

“...Pour le Golden Globe et
les oscars, c’est la nationalité
de l’équipe créative qui fait
office d’arbitre. Donc, Ma vie

en rose est belge ! Si on
regarde le financement et le
casting vedette, mon film
n’aurait pas pu se faire sans
l’apport de la France. Tant
que la Belgique n’augmente-
ra pas les subsides pour le
cinéma, les ambiguïtés
seront fréquentes... Pour
moi, la coproduction était
naturelle... Je savais qu’il
serait impossible d’avoir un
financement majoritairement
belge pour un premier film à
effets spéciaux tel que je le
voulais. Après avoir trouvé
un producteur français, j’ai
cherché une aide en Bel-
gique. En vain. J’ai donc dû
prendre personnellement les
choses en main...”.

Dans sa réponse, pour-
quoi donc Alain Berliner ne
cite-t-il même pas la
RTBF ? ■

Le courrier des lecteurs
publié par la presse
écrite est souvent aussi
passionnant que des
articles !

• • •

Faux pas
Le Monde a publié, dans

son édition des 18-19 janvier
1998, la lettre suivante
d’André Servant de Cher-
bourg concernant La Marche
du Siècle : “Mercredi 7 jan-
vier, dans le débat sur l’éco-
le, on nous montre plein
cadre les notes personelles
des trois invités présents.
Nous montre-t-on celles de
Mme la Ministre, ou des
autres adultes ? Non, ce
serait choquant ! Alors,
pourquoi celles des
jeunes...”

“Génies”
remontés

Télépro a publié la lettre
suivante de V.D. de Bruxelles,
le 25 décembre 1997 : “Le
match du Génies en Herbe
du 13 décembre fut un
exemple de manipulation

télévisée. L’équipe de St Sta-
nislas d’Etterbeek a mené
jusqu’au bout, où elle s’est
fait rattraper par l’équipe de
Martin V de Louvain-la-Neu-
ve. Pour les départager, les
présentateurs posent cinq
questions supplémentaires.
Nous sommes persuadés
qu’il n’y avait pas d’égalité,
mais soit... Une des réponses
était “Jean Graton” et St Sta-
nislas prononce “Craton”,
refusé. Martin V donne alors
une double réponse, dont la
bonne. Après contestation et
vérification vidéo, on repose
la question, et seul Martin V
a le droit de répondre et
donc de répéter “Graton”. Le
but ? Proposer au téléspecta-
teur une image nette et sans
bavure. Mais quelle manipu-
lation !”.

Réponse
de la RTBF

Le même hebdomadaire a
publié, dans son édition du
22 janvier 1998, la réponse
de l’équipe de Génies en
Herbe : “Nous sommes pro-
fondément étonnés de voir
contestés des éléments faci-
lement vérifiables puisqu’ils
ont été enregistrés. Sur la
cassette de l’antenne, on
peut constater que les 10
points concernant la réponse
“Cracovie” ont été attribués
au moment où la réponse a
été donnée. D’autre part,

pour des raisons de raccord
technique et de clarté
d’antenne, nous devons par-
fois demander à nos candi-
dats de rejouer le jeu, de
répéter ce qu’ils viennent de
dire. Ce procédé a été expli-
qué sur le plateau et accepté
par l’ensemble de l’assistan-
ce. Après avoir quitté le stu-
dio, un professeur de St Sta-
nislas a insisté pour venir
rediscuter le match. L’assis-
tante de production lui a
expliqué à nouveau les règles
du jeu et ce professeur est
reparti convaincu de notre
bonne foi”.

La coupe
est pleine

Tel est le titre de la lettre
de Jean Dasque de Dabisse
publiée par le Télérama du
14 janvier 1998 : “C’était
sur France 2, au cours des
Trophées des sports,  M.
Gouyou-Beauchamps, évo-
quant la prochaine coupe
du monde de foot, a osé
déclarer qu’il souhaitait que
le plus de spectateurs pos-
sible puissent regarder
“gratuitement” les retrans-
missions de France 2 et
France 3 ! Est-ce que je
rêve ? Dans quelle poche
tombe l ’argent des pubs
interminables que je dois
subir entre les émissions
des dites chaînes ? Et mes
700 (FF) de redevance ?”

Coproduction

RTBF EN ROSE ?



10

Le 11 décembre 1997,
fait inhabituel et sans
doute novateur, deux
membres du Conseil
d’Administration de la
RTBF ont invité la
presse à déjeuner.
Chacun d’eux était isolé
jusqu’à présent.
Ils veulent désormais
devenir une “force
évolutive” et ils
tiennent à ce que cela
se sache.

• • •

U
n mois et demi après
cette annonce à la
presse, le nouveau duo
nous a dressé un pre-

mier bilan fort positif.
Ils restent certes minori-

taires mais leur nouvelle col-
laboration leur permet sans
doute d’être plus persuasifs.
Ces deux administrateurs,
autrefois isolés, préparent,
aujourd’hui, leurs réunions
en confrontant leurs
réflexions et leurs expé-
riences fort différentes. Ainsi,
Jean-Marc Nollet, le plus jeu-
ne administrateur de la
RTBF, peut, grâce au témoi-
gnage de Jean Guy, mieux
comprendre les antécédents
qui ont mené la RTBF là où
elle est aujourd’hui.

Le plat de résistance du
mois de janvier fut l’actuali-
sation du code de déontolo-
gie des journalistes.

Nos deux compères, que
nous avons interrogé séparé-
ment au moment du boucla-
ge du présent journal, nous
ont témoigné leur enthou-
siasme. Cela faisait long-
temps qu’ils n’avaient pas
adopté un point à l’ordre du
jour du Conseil d’Adminis-
tration avec autant d’enthou-
siasme. Selon eux, la qualité
du travail de l’information
est sauvée pour longtemps à
la RTBF.

Ce ne fut pas facile car le
timing était serré. Ils rendent
hommage au travail du
Directeur de l’Information,
Jean-Pierre Gallet, qui a
mené une remarquable
concertation avec les tra-
vailleurs de l’info du Service
Public.

Ce petit coup de théâtre
intéressera les téléspecta-
teurs parce que les deux
protagonistes, s’ils restent
minoritaires au niveau des
votes du C.A. de la RTBF,
n’en demeurent pas moins
influents, d’autant plus qu’ils
n’ont pas peur d’amener les
débats de fond de la RTBF
sur la voie publique. Naguè-
re, alors qu’ils n’avaient pas
encore annoncé leur “rap-
prochement”, ils avaient déjà
empêché l’arrivée d’une
émission de “télé-achat” sur
le service public.

Il s’agit de Jean-Marc Nol-
let, le Vice-Président Ecolo

du C.A. ainsi que Jean Guy,
ex-Vice-Président PS qui a
été “dégradé” par ses pairs
de la rose au poing et qui
siège désormais comme
Administrateur Indépendant.

Le nouveau duo ne s’est
pas juré fidélité. Simplement,
ils se concerteront avant de
voter, mais il n’y aura pas
pour autant une “consigne
de vote” pour les deux
membres de ce nouveau
sous-groupe technique.

CONVAINCRE DRUITTE

Ils affirment que
l’ensemble du Conseil
d’Administration de la RTBF
est de plus en plus politisé,
“particratisé” et qu’ils arri-
vent désormais plus facile-
ment à convaincre l’Adminis-
trateur général Christian
Druitte du bien fondé de
leurs remarques ou proposi-
tions que leurs confrères
administrateurs...

L’autre nouvelle donnée
qui permet d’espérer que
“cela se décoince” quelque
peu au sein du C.A., c’est,
bien entendu, la demande de
plus de 200 journalistes de
la RTBF qui, suite à l’inter-
view d’Hugues Le Paige au
Soir (voir Comment Télez-
Vous ? N°38), sont sortis du
bois pour exprimer leur
volonté de mieux mettre en
pratique l’esprit de service
public dans leur travail.

Enfin, autre élément non
négligeable : chaque jour qui
passe confirme la faillite de
l’action du regretté précé-
dent Administrateur général
Jean-Louis Stalport. Or,
celui-ci était soutenu massi-
vement par la majorité du
C.A. à l’encontre du nouveau
duo. La réalité des faits qui
donne –hélas– raison à ces
derniers ne peut que crédibi-
liser leur travail.

Il faut donc dénoncer le
bilan Stalport (un “gestion-
naire efficace”) tel qu’il a été
présenté de façon manipula-
trice par la plupart des
médias et des personnalités
impliquées dans l’audiovi-
suel –nous visons notam-
ment Laurette Onkelinx– au
moment de son décès, non
pas pour salir sa mémoire
–il ne s’agit pas de faire un
conflit de personne– mais

pour empêcher le pouvoir
politique d’oser, à l’avenir,
pratiquer de la même maniè-
re lors d’autres nominations
futures.

Plus les citoyens auront
accès à ces informations et
moins nos dirigeants oseront
organiser à la légère la ges-
tion de la RTBF.

SPONSORING :
NOUVEAU PATRON ?

Pourquoi le nouveau
“duo” du C.A. mérite-t-il tou-
te notre attention ?

Voici un exemple parmi
d’autres. Au cours de cette
conférence de presse du 11
décembre, Jean-Marc Nollet
a notamment déclaré, sous le
regard approbateur de son
nouveau camarade : «Je
voterai contre toute nouvelle
grille de télévision où
n’apparaîtrait pas une dimi-
nution significative des
heures d’émissions fournies
clé sur porte à la RTBF».
C’est-à-dire ? De plus en plus
souvent, ce qui est présenté
comme une nouvelle émis-
sion est en fait un program-
me qui a été choisi parce
qu’il existait un sponsor pri-
vé ou public (“Papa, maman
et moi”, “Jardins et loisirs”,
“Du poil de la bête”, et
nombre d’émissions spor-
tives) pour le financer. Ce
qui veut dire que les préoc-
cupations des téléspectateurs
qui ne seraient pas soute-
nues par un sponsor... ne
constitueront probablement
plus jamais la thématique
d’une émission. Au moment
où pareilles émissions sont
fortement financées, la règle
de l’audimat n’est plus appli-
quée de la même façon.
Comparativement, “Bingo
Vision” fait un score
d’audience presque aussi
médiocre que “La Cour des
Enjeux”... mais la Loterie
Nationale veille au grain et
exige que cette émission
continue à occuper le cré-
neau convoité du début de
soirée du samedi soir d’où
elle a chassé naguère le très
consensuel Jardin Extraordi-
naire. Tandis que “La Cour
des Enjeux” a été supprimée.
C’est le même sort qui
devrait être réservé à “Bingo
Vision” si la RTBF respectait

Conseil d’Administ

COMPOSITION, INFLUEN

▲



11

son image de service public
et les goûts de son public.
“Bingo Vision” continue. Et
“Bingo Vision” commence,
chaque samedi soir, à 20H10
précises, car le contrat qui
lie la RTBF à la Loterie Natio-
nale prévoit des amendes en
cas de retard. Ainsi, la RTBF
doit “être à l’heure”... pour
faire plaisir en priorité à son
sponsor !

TOUT SUR LE C.A.

Mais qui fait partie et com-
ment fonctionne le Conseil
d’Administration de la
RTBF ? Voici quelques extra-
its d’un débat public où trois
des membres du C.A. se sont
exprimés, ainsi que le comp-
te-rendu détaillé du livre de
Jean Guy.

Pour être concret, nous
compléterons ce dossier par
la liste des membres du C.A.
et l’adresse où vous pouvez
les contacter.

• • •

Le 28 mai 1997, l’A.T.A.
a invité un représentant
de chaque couleur
politique du Conseil
d’Administration de la
RTBF à débattre en
public.

• • •

Ce jour-là, aux “Midis de
l’Audiovisuel”, étaient pré-
sents deux des trois Vice-
Présidents, Francis Burstin
(PRL) et Jean-Marc Nollet
(Ecolo), ainsi que l’Adminis-
trateur Fabrice Jacque-
mart (PS).

Jean-Paul Ledoux, l’admi-
nistrateur PSC, avait dû
annuler pour convenance
personnelle sa présence en
dernière minute.Leurs décla-
rations que nous avons
transcrites le plus fidèlement
possible vous permettront de
mieux comprendre comment
fonctionne l’instance la plus
élevée de la hiérarchie de la
RTBF.

• A.T.A. : Quelle est la
décision dont vous êtes
le plus fier au sein du
Conseil d’Administra-
tion de la RTBF ?

• Francis Burstin :
Je crois qu’il ne faut pas

exagérer l’influence du
Conseil d’Administration de
la RTBF sur les décisions.

Le Conseil d’Administra-
tion représente l’opinion
publique de la Communauté
Française puisqu’il est le
reflet des élections. Mais le
Conseil d’Administration
entérine, envisage, examine,
pose des questions sur toute
la marche quotidienne de la
RTBF. Je considère qu’une
décision qui fût importante
parce qu’elle posait des
questions de principe, mais

que nous avons pris en tant
que parti de l’opposition,
c’était le maintien de Jean-
Louis Stalport en tant
qu’Administrateur général,
après les problèmes judi-
ciaires qu’il a connu (1).

• Jean-Marc Nollet :
Je suis ici en tant qu’admi-

nistrateur de la RTBF avec
des idées, un projet pour la
RTBF qui est différent de ce
qu’elle fait maintenant.

Ce dont je suis le plus fier,
c’est quand j’arrive à mettre
un point à l’ordre du jour du
Conseil d’Administration.
Pour cela il faut, d’après les
statuts, d’après les décrets,
être trois membres derrière
une idée. Il y a la réussite
d’avoir obligé la hiérarchie
de la RTBF a déposer une
note au C.A. pour voir com-
ment elle définit encore le
service public de l’audiovi-
suel (2).

On a pu assister à toute
une série de dérives, impul-
sées par les logiques mar-
chandes et publicitaires.
Mais il y a eu une large sen-
sibilisation de pas mal
d’administrateurs pour que
l’on réfléchisse au sein du
Conseil, alors que ce n’était
pas à l’ordre du jour, à ce
que doit être, après le vote
du décret, notre propre défi-
nition du service public de
l’audiovisuel.

• Fabrice Jacquemart :
Le Conseil d’Administra-

tion n’est pas un endroit où
majorité et opposition se
tapent dessus à longueur de
séance. Je crois qu’il y a une
volonté de travailler
ensemble pour le progrès de
la RTBF. On n’est pas du
même bord, mais on est
dans le même bateau. Ce
dont je suis fier, c’est tout
simplement d’avoir obtenu
que l’émission Turbulences,
losrqu’elle fut supprimée,
soit remplacée par un autre
magazine socio-économique.

C’est peut-être un détail,
mais c’est objectivement une
des rares fois où l’on a pu
véritablement influencer de
manière décisive une grille
de programmes en imposant
cette obligation pour la hié-
rarchie de remettre à
l’antenne une émission du
même type.

• Quelle est la décision
que vous avez prise et
qui était pour vous la
plus déchirante ?

• Fabrice Jacquemart :
Les décisions déchirantes

sont toujours au niveau de la
désignation des titulaires de
mandats à la RTBF.
1° : Parce qu’il existe une
sorte de répartition entre les
différentes tendances poli-

tiques, et ce n’est pas ce que
l’on a inventé de mieux.
2° : Il y a des postes pour
lesquels il y a d’excellents
candidats qui s’entrecho-
quent, et il y a des postes
pour lesquels il n’y a pas tel-
lement de bons candidats.

Le principe des mandats
était une idée qui avait été
prise par le précédent C.A.,
auquel je n’ai pas siégé, et
qui devait permettre d’ouvrir
le pouvoir décisionnel à des
gens qui n’étaient pas vérita-
blement dans la structure.

Au moment de la rentrée
des candidatures, on n’a pas
eu l’impression d’un appel
d’air, comme on avait pu
l’espérer. Il y a 36 milles rai-
sons à cela, et, certainement,
il y a une responsabilité de la
majorité des partis impli-
qués. C’est quelque chose
que j’ai vécu assez mal, et ce
Conseil d’Administration
s’est relativement mal passé.

• Jean-Marc Nollet :
Je n’ai pas eu de décisions

déchirantes à prendre, parce
que j’ai voté contre. Moi, je
ne viens pas là avec un man-
dat d’un parti. Je viens là
avec des conceptions et des
projets. Et quand je ne suis
pas d’accord, je vote contre
et plus encore. Effectivement,
le débat sur les mandats était
dur, alors je claque la porte
parce que le jeu est biaisé.
J’étais mal à l’aise, car je
n’avais pas “mes candidats”.
Je ne jouais pas ce jeu-là. Je
choisissais les meilleurs sur
base des projets. On aurait
voulu, pour éviter tout ce
cinéma, retirer l’obligation
de déposer un projet. Heu-
reusement que ce débat est
arrivé suffisamment tôt au
C.A. pour que certains parle-
mentaires déposent un
amendement qui a été accep-
té au sein du Conseil de la
Communauté française, lors
du débat sur la RTBF, afin
que chaque candidat doive
continuer à présenter un
projet... A l’intérieur de la
RTBF, on voulait supprimer
ça!

• Francis Burstin :
Pour moi, ce sont les déci-

sions budgétaires qui sont
déchirantes. Tel, au moment
de la création d’Eurosport et
de La Deux.

Qu’il y ait 5% de téléspec-
tateurs qui ne soient pas en
mesure de capter la RTBF...
J’espère que cela va se corri-
ger. C’est une décision déchi-
rante, mais à un moment
donné, il faut arriver à un
consensus qui est dicté par
les besoins budgétaires.
Dans ce cas-ci, on a aban-
donné 5% des téléspecta-
teurs, mais en espérant bien
pouvoir rétablir, un jour, la
situation.

tration de la RTBF

NCES ET MODE D’EMPLOI

▲



12

• Comment travaille le
Conseil d’Administra-
tion de la RTBF ?

• Francis Burstin :
Le Conseil d’Administra-

tion se réunit, en principe,
une fois par mois.

Le Comité Permanent du
C.A., qui est composé du
Président et des Vice-Prési-
dents, se réunit de façon plus
fréquente. Le Comité Perma-
nent prépare les décisions
du Conseil d’Administration
qui réexamine les dossiers.

A ces réunions, assiste la
hiérarchie de la RTBF :
l’Administrateur général, le
Directeur de la radio, le
Directeur de la télévision, le
Directeur financier, le Direc-
teur de l’information.

Parfois on invite, si c’est
nécessaire, le Directeur des
sports, le Chef de cabinet de
l’Administrateur général.

Le C.A. dure rarement
moins de quatre heures, le
lundi après-midi. Les ordres
du jour sont en fonction des
dossiers préparés par
l’Administrateur général. Il y
a des jetons de présence.

Nous recevons toujours
avant la réunion un docu-
ment explicatif pour prépa-
rer la réunion en question.

Chez certains, il y a des
réunions de groupe qui pré-
cèdent la réunion du
Conseil... Chez nous, ce n’est
pas le cas (regard en direc-
tion de l’administrateur
Socialiste, rire de l’Ecolo).

• Jean-Marc Nollet :
En tant que Vice-Président,

pour le travail à effectuer, je
crois toucher environ
15.000 FB net par mois. Il
faut savoir que chez nous, on
redonne une partie de cette
somme à Ecolo.

Je trouve que les séances
du C.A. ne sont pas assez
nombreuses. Je ne viens
jamais sans avoir lu les dos-
siers, cela me semble nor-
mal, et cela justifie la rému-
nération. Cette responsabilité
me demande six à huit jours
de travail par mois.

Je ne reçois pas d’injonc-
tions du parti Ecolo. C’est
plutôt moi qui prend l’initia-
tive de mettre à l’ordre du
jour certains débats au
secrétariat fédéral, pour que
les positions soient cohé-
rentes.

La composition du C.A. me
pose problème. Ses adminis-
trateurs sont uniquement
désignés sur base de listes
préparées par les partis poli-
tiques. On devrait ouvrir cet-
te composition à des gens
qui connaissent le métier
sans forcément être affiliés à
un parti. Encore un mot sur
la composition du C.A. : il
n’est pas innocent que le
Directeur des sports (3) ne
vienne pas à ces réunions du
C.A. et du Comité Perma-
nent ! Il estime qu’il a sa
chaîne à lui. A la limite, sa
chaîne ne fait pas partie de
ce que le C.A. doit décider...

Pourquoi le directeur des
sports ne vient-il pas ? J’ai
vraiment parfois l’impression
que la chaîne sportive est
déjà en dehors du service
public!

• Fabrice Jacquemart :
En tant que simple admi-

nistrateur, je reçois mensuel-
lement 10.500 FB brut et il y
a 4.000 FB d’indemnités
fixes fiscalisées.

On reçoit également un
poste de télévision, ce qui
n’apporte pas grand chose à
un administrateur moyen
qui, généralement, en possè-
de déjà un avant d’être nom-
mé... Enfin, nous avons droit
à l’exonération temporaire
de la radio-télé redevance.

En tant qu’administrateur
à la RTBF, je considère que
j’y consacre deux jours par
mois. Nous avons, en effet,
chez nous (PS), une réunion
de groupe le vendredi précé-
dent le C.A. qui rassemble les
quatre administrateurs socia-
listes ainsi que la personne
qui, au sein du parti socialis-
te, est chargée des dossiers
médias. L’objectif est moins
de prendre une position
politique que de voir
ensemble ce qu’il y a dans
les dossiers, et d’essayer de
comprendre et de s’éclairer
l’un l’autre par rapport à ces
dossiers. Le hasard fait qu’au
groupe socialiste, les admi-
nistrateurs son répartis de
manière un peu fonctionnel-
le. Étant journaliste, je
m’occupe plutôt des ques-
tions d’informations. Dan
Cukier, qui est l’ancien
patron de Marketing Unit,
n’a pas son pareil pour lire
les sondages, les taux
d’audiences. Jacques Fostier,
qui est Vice-Président, a une
pratique de la gestion, des
matières budgétaires. C’est le
plus ancien d’entre nous,
donc il a une historicité.
Enfin, Viviane Jacobs apporte
une sensibilité bruxelloise
très forte et défend des
conceptions extrêmement
strictes en matière de service
public. Donc, notre réunion
du vendredi nous permet
d’échanger nos points de
vues. Il est clair qu’on prend
une position sur ce que l’on
va dire. Maintenant, ce n’est
pas systématiquement le cas.
Il faut savoir que l’on reçoit
parfois des documents
durant le week-end qui pré-
cède le C.A. du lundi... Donc,
de ceux-là, on n’a pas su
débattre.

La majorité des décisions
sont quand même prise à
l’unanimité du Conseil. Nous
avons une grande liberté.

La personne du Parti qui
travaille avec nous se borne
à un travail de secrétariat et
ne donne pas de consignes
particulières. Il arrive que
le Vice-Président soit char-
gé de remonter en Comité
Permanent, ou de télépho-
ner à l ’Administrateur
Général, pour dire qu’on
est  pas exactement dans

cette direction là...

• Combien y a-t-il de
membres au C.A. ?
Quelle en est la
répartition politique ?

• Francis Burstin :
Il y a trois PSC dont le Pré-

sident du C.A., qui lui est
toujours là.

Il y a quatre socialistes
ainsi qu’un socialiste indé-
pendant (ou indépendant
socialiste ?), je ne sais pas
comment il faut l’appeler ! Il
y a un Ecolo et il y a quatre
PRL-FDF.

J’ai la chance d’avoir trois
charmantes femmes autour
de moi. L’une, c’est Francine
Deville, qui est présente
depuis longtemps et qui est
donc un peu la mémoire de
notre groupe (4).

Il y a Madame Marie-Hélè-
ne Berton, qui s’est spéciali-
sée dans les matières finan-
cières et budgétaires.

Et il y a également une
représentante FDF, Madame
Chantal Wauthier. En ce qui
concerne les réunions préa-
lables du Parti, nous n’en
avons pas. Par contre, il est
évident qu’on a des contacts.

Mais peut-être, à la diffé-
rence de Jean-Marc Nollet,
qui exprime souvent des
positions politiques vis à vis
de la RTBF, c’est moins le cas
chez nous, dans la mesure
où personnellement, je
m’impose un certain devoir
de réserve. Laissant cela à
ceux qui sont là pour cela !
C’est Daniel Ducarme, le
chef de groupe PRL-FDF à la
Communauté française, qui
prend les positions davanta-
ge politiques. Et bien sûr,
nous nous voyons, nous nous
concertons avec d’autres de
nos représentants, par
exemple au sein du Conseil
Supérieur de l’Audiovisuel.
Mais ce sont plus des
contacts informels que des
réunions spécifiques.

• Que s’est-il
réellement passé avec
Jean Guy ?

• Fabrice Jacquemart :
Jean Guy était Vice-Prési-

dent du groupe socialiste
depuis deux ans. Lorsque le
jugement de l’affaire INUSOP
a été rendu, il y a eu une
concertation interne au sein
du groupe socialiste, qui
s’est faite téléphoniquement
entre les cinq Administra-
teurs de l’époque. Et il a été
décidé, sans aucune concer-
tation avec le Parti, que tout
les cinq, nous soutenions
l’Administrateur général
Jean-Louis Stalport. Pour-
quoi ? Chacun avait ses rai-
sons personnelles. En ce qui
me concerne, j’ai toujours
considéré que, dans un sys-
tème démocratique tel que le
système Belge, il était inad-
missible qu’un homme qui
n’a jamais été entendu, ni
par un magistrat, ni par un
gendarme, ni par un policier,

▲



13

se retrouve convoqué un
jour de novembre devant la
Cour de cassation. Et que
cette Cour de cassation siège
en dernier degré d’appel.

Donc, Jean-Louis Stalport
n’a jamais été entendu par
un enquêteur et n’a eu aucun
droit à un appel. Quelque
soit ce que l’on pense du
dossier INUSOP, je considère
–et je suis juriste de forma-
tion– qu’il y avait un princi-
pe de base qui était qu’un
homme a le droit d’être
entendu par les magistrats
instructeurs et qu’il a le droit
de faire un appel. C’est la
raison pour laquelle j’ai sou-
tenu Jean-Louis Stalport,
avec lequel je n’étais pas tou-
jours d’accord.

La semaine suivante, Jean
Guy nous a signalé qu’il avait
changé d’avis, disant que
c’était une position person-
nelle et qu’il ne demandait
pas au groupe de le suivre.
Là-dessus, les choses se sont
envenimées lors de la
réunion des Administrateurs.
Jean Guy a considéré qu’il
n’y avait pas d’autre solution
pour le groupe que de le
suivre. Le groupe a considé-
ré qu’il était hors de ques-
tion que nous le suivions
puisque nous étions quatre
d’un avis contraire. On en est
arrivé à une situation où
celui qui était notre chef de
file au Comité Permanent
était désavoué par les quatre
administrateurs que nous
étions. L’affaire a pris un
tour politique que je regret-
te. Cela s’est aggravé par des
tensions internes, habituelles
au PS, qui n’ont rien fait
pour arranger les choses. On
a immédiatement érigé Jean
Guy , en victime sacrificielle,
en bouc émissaire de tout ce
qui n’allait pas au PS. Cela a
tourné, dans l’opinion
publique, au grand règle-
ment de tendances internes.
Que Jean Guy ait changé
d’avis, c’est son droit, mais
les quatre autres administra-
teurs ont décidé de ne plus
le soutenir comme Vice-Pré-
sident et les querelles de
poulaillers du PS n’ont eu
aucun impact là-dessus. Des
tentatives de conciliation ont
été faites, vu l’ampleur des
incidents. Le président Bus-
quin m’a demandé de dialo-
guer avec Jean Guy, mais je
me suis cassé la figure.

• Comment les
membres du C.A. sont-
ils nommés ?

• Fabrice Jacquemart :
Le Conseil de la Commu-

nauté française choisit les
administrateurs sur un
ensemble de listes fournies
par les partis. En clair,
chaque parti envoie sa liste.
Le Conseil de la Communau-
té française se réunit en
séance publique et vote.

• Francis Burstin :
Le nombre d’administra-

teurs représentant une ten-

dance politique est fonction
du nombre d’élus au sein du
Conseil de la Communauté
française. Si le PS en a 5, le
PRL 4, le PSC 3 et Ecolo 1,
cela correspond à ce que la
population a exprimé par ses
votes.

• Jean-Marc Nollet :
Un appel au Moniteur doit

être publié dans les 40 jours
qui suivent le renouvellement
du Conseil de la Communau-
té française. Donc l’appel
par le Moniteur est la pre-
mière étape. Répond qui
veut!

A partir de là, les candida-
tures sont reçues par la Pré-
sidente du Conseil de la
Communauté française qui
réunit les chefs de groupes et
leur demande quels sont les
gens parmi ceux-là qu’ils
sont prêts à reconnaître
comme étant de leur tendan-
ce, et susceptibles d’accepter
les sièges qui leur sont dévo-
lus en fonction du pacte cul-
turel.

Je crois que le Conseil
d’Administration devrait être
composé aussi d’autres per-
sonnes que des “politiques”.
Le problème se pose de la
même manière pour d’autres
instances que la RTBF.

• Francis Burstin :
Mais le pacte culturel est

une protection des minorités
philosophiques et autres.
C’est un aspect qu’il ne faut
pas négliger.

• Comment est composé
le Conseil d’Administra-
tion de RTL TVi ?

• Francis Burstin :
Ce sont des actionnaires,

puisque c’est une société pri-
vée. Cela n’a rien à voir. C’est
d’ailleurs pour cela que la
RTBF offre davantage de
garantie que RTL TVi qui est
privée et n’a de compte à
rendre qu’à ses actionnaires.
Tandis que la RTBF offre cet-
te garantie de pluralisme
obligé, en fonction du pacte
culturel.

• Jean-Marc Nollet :
Mais le pacte culturel per-

met l’association de gens
extérieurs. On pourrait très
bien appliquer le pacte cul-
turel au C.A. de la RTBF et
choisir une autre disposition
que celle de dire : “ce ne
sont que des politiques qui
sont dans le Conseil d’Admi-
nistration”. ■

(1) Pour rappel, Jean-Louis Stalport
est décédé peu de temps avant le
déroulement de ce débat public.
(2) Nous avons longuement détaillé
cette demande de note dans le n°30
de “Comment Télez-Vous ?” en page
11. Le décès de Jean-Louis Stalport a
reporté sa rédaction.
(3) A l’époque, Jean-Philippe Aerts.
Cette déclaration était prémonitoire.
Jean-Philippe Aerts a depuis lors quit-
té la RTBF. Les résultats catastro-
phiques de sa gestion deviennent pro-
gressivement publics.
(4) Francine Delville a démissionné
récemment et c’est Florinne Pary-Mil-
le, la secrétaire politique du groupe
PRL-FDF de la Chambre qui l’a rem-
placée.

Voici l’actuelle
composition du
conseil d’administra-
tion de la RTBF, tel
qu’il a été remanié au
cours de cet automne
1997 :

• Président :
Edouard Descampe,
Secrétaire général de
l’Alliance nationale des
Mutualités Chrétiennes
(PSC)

• Vice-Présidents :
- Jacques Fostier, Secrétai-
re général du Conseil Eco-
nomique et Social de la
Région Wallone (PS)
- Francis Burstin,
Conseiller en relations
publiques et organisation
(PRL)
- Jean-Marc Nollet, Attaché
de groupe au Conseil de la
Communauté française
(ECOLO)

• Membres :
- Marie Hélène Berton-
Crombe, Juriste au Conseil
économique et social de la
région Wallone (PRL)
- Dan Cukier, Administra-
teur de sociétés (PS)
- Flonne Pary-Mille, Secré-
taire politique du groupe
PRL de la Chambre (PRL)
- Cédric du Monceau,
Administrateur de société,
Consultant en gestion
(PSC)
- Jean Guily (ex-PS, désor-
mais indépendant)
- Viviane Jacobs, Directrice
de l’OPT (PS)
- Fabrice Jacquemart,
Journaliste (PS)
- Jean-Paul Le doux, Notai-
re (PSC)
- Chantal Wauthier,
Conseiller de presse (FDF)

• Administrateur
Général :
Christian Druitte (PS)

• Commissaires du
Gouvernement :
- Henry Ingberg, Adminis-
trateur Général de la Com-
munauté française (PS)
- Jean-François Rasquin,
Administrateur général de
l’IHECS (PSC), bientôt
remplacé par Léon Vivier
(PSC), porte-parole du
Ministre Maystadt.

• Secrétariat :
Mr Jacques Bouché et
Mme Nadine Lechat

• • •

Pour faire parvenir votre
courrier aux membres du
conseil d’administration,
envoyez-le aux bons soins
de :

Mr Jacques Bouché,
Secrétaire de l’Institut,
RTBF,
pour le Conseil
d’Administration,
LOCAL 10 M 
Bd Auguste Reyers, 52
1044 Bruxelles 



14

Le journaliste Jean Guy
(de son vrai nom Jean
Guily) est désormais un
simple membre du
Conseil d’Administra-
tion de la RTBF.
Il a perdu sa fonction
de “Vice-Président PS”
du Service Public de
l’Audiovisuel.
Dans un livre paru
récemment, “Ma lutte
finale”, il explique
pourquoi.

• • •

S
a réflexion permet aux
téléspectateurs de
découvrir par des
exemples concrets les

liens qui peuvent se tisser
entre le pouvoir politique et
les médias.

«QU’EST-CE QUE
MARTENS T’A DIT ?»

D’emblée, Jean Guy consi-
dère que sa fonction de jour-
naliste est incompatible avec
l’acceptation d’un mandat
politique : “...les rapports
entre le personnel politique
et le milieu journalistique
relèvent du jeu de chat et de
la souris. Le premier veut
grignoter ou manger l’autre.
Et celui-ci, sans cesse, pro-
voque l’autre. Je suis scep-
tique sur la force de résistan-
ce du quatrième pouvoir...”.

L’auteur poursuit en décri-
vant l’étonnement qui le sai-
sit lorsqu’il assista à sa pre-
mière conférence “au boule-
vard de l’Empereur”, au
début des années ‘80 alors
que Guy Spitaels était Vice-
Premier Ministre. Au cours
de ce repas, Guy Spitaels
“...a commencé par faire la
bise à Christiane Lepère
(RTBF-télé), Martine Van
Breuseghem (RTBF-radio),
Monique Discalsius (Bel-
ga)... Une fois assis, il a
commencé par interroger les
journalistes présents. Chris-
tiane, qu’est-ce que Martens
t’a dit ? Jacques, qu’est-ce
que tu en penses...”.

SOUMISSION

Jean Guy est Vice-Président
PS du Conseil d’Administra-

tion de la RTBF lorsque Jean-
Louis Stalport, Administra-
teur général de la RTBF, est
inculpé “...dans l’affaire
Inusop, cet institut de sonda-
ge qui s’est avéré comme
source de revenus illicites
pour le PS ou du moins
diverses personnalités du
PS”.

Jean-Louis Stalport sera
condamné par la Cour de
Cassation. Voici le texte du
jugement : “Attendu que le
prévenu a reconnu que la
scission frauduleuse du
contrat litigieux avait été cau-
sée par la volonté de
contourner le contrôle de
l’inspection des Finances,
que l’intéressé s’était borné à
mettre en œuvre une déci-
sion prise par le ministre lui-
même, sa participation
n’emporte pas la prononcia-
tion d’une peine supérieure
en minimum légal”.

Jean-Louis Stalport est
condamné à six mois
d’emprisonnement avec sur-
sis et une amende de vingt-
six francs. Il ne peut plus
non plus siéger comme
administrateur dans des
sociétés commerciales. Par
contre, rien –légalement– ne
l’empêche de poursuivre son
travail d’administrateur
général du Service Public de
l’Audiovisuel.

Jean Guy l’avait déjà dit en
public : si Jean-Louis Stalport
est condamné, en aucun cas,
il ne soutiendra son maintien
à la tête de la RTBF. Il sera
fidèle à cette position et cela
lui coûtera notamment sa
place de Vice-Président au
C.A. de la RTBF.

“Ce vendredi-là, explique
Jean Guy, au Boulevard de
l’Empereur, où se réunit une
sorte de praesidium suprême
de l’audiovisuel avant chaque
Conseil d’administration de
la RTBF, j’avais expliqué
pourquoi, en conscience et à
titre personnel, il me serait
impossible de me prononcer
pour le maintien du mandat
de Jean-Louis Stalport en tant
qu’administrateur général de
la RTBF. Ce type de réunion
étant sous haute surveillance

Ma lutte finale
PAR JEAN GUY

Collection Politique • Editions Luc Pire

avec la présence permanente
de deux apparatchiks pre-
nant note de ce qui se dit
pour le rapporter dare-dare
au président (Philippe Bus-
quin), je ne fus pas surpris
d’assister à l’intrusion du
président dans cette séance
que je présidais”.

Dans son livre, Jean Guy
ne résume pas mais tente de
rapporter l’intégralité du dia-
logue qui s’en suivit :

— Jean, bonjour.
— Philippe, bonjour.
— Il y a un problème...
— Philippe, j’ai expliqué
que je voterais pas pour Stal-
port. Je vais t’expliquer.
— Je n’ai rien à entendre. Le
parti soutient Stalport.
— Le parti sauf moi...
— Alors, tu n’as qu’à te sou-
mettre ou à te démettre.
— Je ne me soumettrai pas
et je ne me démettrai pas.
— Tu perdras tous tes man-
dats.
— Sauf celui d’administra-
teur...
— Ça je m’en fiche, désor-
mais tu es un socialiste indé-
pendant !

Quelques jours plus tard,
après s’être officiellement
opposé à la poursuite par
Jean-Louis Stalport de son
mandat d’Administrateur
général, Jean Guy retrouva
les dirigeants du PS : “...pour
la dernière fois, j’ai dit à Phi-
lippe Busquin : ce que je
fais, je le fais aussi pour le
parti. Il m’a crié : Le bien du
parti, c’est le président qui
en décide...”.

ASSERVISSEMENT

L’intérêt du livre “Ma lutte
finale” pour des téléspecta-
teurs, c’est de découvrir par
un témoignage nécessaire-
ment subjectif mais de pre-
mière main, puisqu’il émane
d’un militant de longue date
du PS, comment le parti le
plus influent, par le nombre
de ses représentants, au sein
du Conseil d’administration
de la RTBF, traite les admi-
nistrateurs qu’il a désignés.
Jean Guy explique :
“...Quand le boulevard de
l’Empereur accorde un ou
des mandat(s) à quelqu’un,
l’ego de chacun peut laisser
croire à une preuve de
confiance, voire de recon-
naissance des capacités à
remplir le poste dévolu. C’est
oublier que l’asservissement,
que l’on appelle au sommet
“la fidélité”, devient illico la
première qualité attendue et
réclamée de l’heureux
“élu”...”

Ainsi, Jean Guy... osa mani-
fester avec les enseignants et
une photo le montra dans la
presse aux côtés des leaders
syndicaux Jean-Marie
Anciaux et Régis Dohogne.
Résultat : 
— ...Alors, fieu, me lança le
président (Philippe Bus-
quin), furibard. On manifes-
te maintenant avec les ensei-
gnants !

▲



15

— C’est bien mon droit, Phi-
lippe.
— Ce n’est pas l’endroit
pour le vice-président de la
RTBF...

DI RUPO NE SAVAIT PAS

Le livre de Jean Guy nous
fait également découvrir que,
contrairement à ce qui se
passe en France, ce n’est
vraiment pas le CSA qui nom-
me le numéro un du Service
Public de l’Audiovisuel !

Ce lundi matin-là, le quoti-
dien Le Soir annonce à la
une le nom du successeur de
Robert Stéphane : ce sera
Jean-Louis Stalport.

Jean Guy demande son
avis à Elio Di Rupo qui était
alors le premier concerné,
puisque Ministre de l’Audio-
visuel : “Elio, c’est vrai ?

Elio, blanc comme un
boudin blanc : “Jean, je te
jure que je n’en savais rien”.
Blanc, mais vert de rage.
Arrive le président (Philippe
Busquin) à ce moment pré-
cis près de nous deux : “Ce
sera Stalport. Le PSC est
d’accord. J’ai fait donner la
nouvelle au Soir hier à six
heures du soir. J’ai bien
joué, non ?”.

Les téléspectateurs appré-
cieront le sens à donner au
mot “jouer” lorsqu’il s’agit
de nommer l’administrateur
général de la RTBF, sans
même en avertir le Ministre
de l’Audiovisuel...

SECRETS ?

Pourquoi donc Jean-Louis
Stalport a-t-il été nommé
Administrateur général ? Et
pourquoi a-t-il tellement été
soutenu par Philippe Bus-
quin après sa condamnation
dans l’affaire Inusop ? Dans
son livre, Jean Guy cite un
extrait d’une lettre que lui a
adressé Jean-Louis Stalport :
“...Je crois avoir adopté tout
au long du procès Inusop
une attitude de réserve et j’ai

assumé mes responsabilités,
même s’il devait m’en coû-
ter”.

Jean Guy tente de décryp-
ter ces propos : “...Même s’il
devait m’en coûter ? Le ou
les secrets de Jean-Louis
Stalport, qui a assumé ses
responsabilités... devaient
être partagés par quelques-
uns. Lors de notre dernier
tête à tête, un vendredi de
septembre ’96, la veille d’un
congrès PS, Philippe Busquin
m’a dit que si Stalport avait
parlé, cela n’aurait pas été
grave pour le PS mais pour
certaines personnalités du
PS. Lorsque j’ai dévoilé ces
propos dans La Libre Bel-
gique, Philippe Busquin a eu
l’honnêteté intellectuelle de
ne pas les démentir.

Trois des condamnés de
l’affaire Inusop, Guy Coëme,
Merry Hermanus et Jean-
Louis Stalport, ont bénéficié
d’une mansuétude pour le
moins surprenante du boule-
vard de l’Empereur...”

Décédé au printemps
1997, Jean-Louis Stalport
avait notamment, avant de
rejoindre la RTBF, travaillé
au cabinet du Ministre Guy
Coëme.

Les questions n’ont pas
encore trouvé de réponse.
Mais le plus grave, pour le
téléspectateur, c’est de
découvrir qu’on ne pense
pas nécessairement –et cer-
tainement pas unique-
ment...– à comment dévelop-
per les missions de service
public de la RTBF lorsque le
pouvoir politique choisit son
capitaine.

La lecture de “Ma lutte
finale” est donc riche
d’enseignements, d’autant
plus que ce livre-confession
de Jean Guy ne se limite pas
à une réflexion sur l’audiovi-
suel mais aborde également
bien d’autres aspects de sa
vie de journaliste et de mili-
tant politique. ■

Brèves

Pour la
transparence

En France, la prochaine
loi sur l’audiovisuel, selon
Hervé Bourges, Président
du Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel, “devrait éga-
lement être l’occasion de
développer et de garantir
le pluralisme et la transpa-
rence du secteur audiovi-
suel”. Cela pourrait
notamment se traduire
pour le CSA par la mise en
place d’une procédure de
saisine par les téléspecta-
teurs ou leurs associa-
tions. ■

Ayant-droits
censeurs ?

Le 18 décembre 1997,
la RTBF a heureusement
été en mesure de diffuser
un film qui décrivait de
façon critique l’œuvre et la
vie du photographe Willy
Kessels qui fut condamné
pour faits de collaboration
pendant la guerre 40-45.

Les ayant-droits du pho-
tographe ont tenté en vain
d’en suspendre la diffu-
sion en demandant au tri-
bunal d’interdire la pré-
sentation des photos de
Willy Kessels contenues
dans ce documentaire. ■

France 3
sans pub ?

Selon le Nouvel Obser-
vateur du 10 janvier 1998,
il serait question en Fran-
ce de fiscaliser la redevan-
ce audiovisuelle pour
réduire les coûts et les
pesanteurs de la chasse
aux fraudeurs. Conséquen-
ce : les 2 milliards de FF
ainsi récupérés pourraient
directement être réattri-
bués à France 3. Celle-ci
serait dès lors “débarras-
sée de toute publicité”. ■

Excuses
gênantes

Condamnée le 24 sep-
tembre 1997 par la Cour
d’Appel de Paris pour uti-
lisation abusive de la
musique de Daft Punk
dans ses bandes-annonces
de programmes, France 2
refuse de diffuser sur son
antenne des excuses
publiques comme l’y
contraint le texte du juge-
ment. ■

Trop de pub

Même en Italie, la révolte
antipub commence à gron-
der. A la mi-janvier 1998,
deux animateurs de l’émis-
sion “Striscia la notizia !”
(Gare à l’info !) sur Canal 5,
une chaîne privée de Silvio

Berlusconni, ont déploré en
direct êtres «massacrés par
la publicité» et ne pas être
«une décharge publicitaire».
La publicité amputant de
plus en plus leur émission,
ils ont également menacé la
chaîne de tout arrêter si cette
invasion ne diminuait pas. ■



16

Dans le N°38 de
“Comment Télez-
Vous ?” (page 13), nous
avons publié la lettre
que nous avons
envoyée, le 2 décembre
1997, à Mr Michel
Konen, Chef de
Rédaction du Journal
Télévisé de la RTBF.
Nous y plaidions pour
une généralisation de la
pratique de signaler EN
DÉBUT d’émission le
nom des personnes qui
refusent de participer à
un débat télévisé.

• • •

E
n effet, on a constaté à
plusieurs reprises que,
soit cette pratique était
ignorée, soit l’on appre-

nait incidemment au cours
ou même à la fin de l’émis-
sion, parfois non pas par
l’animateur du débat mais
bien par le témoignage de
l’un des intervenants, le refus
de participation de telle ou
telle personnalité.

Il nous semblait utile de
rappeler que la perception
du débat par le téléspecta-
teur pourrait être sensible-
ment différente s’il avait
connaissance de cette infor-
mation au moment où la dis-
cussion s’amorce.

Pourquoi ne pas prévoir
systématiquement un dérou-
lant au bas de l’écran qui
mentionne ce type d’infor-
mation ?  Sur France 2,
Christophe Dechavanne a
inauguré cette façon de faire
dans son émission “Du fer
dans les épinards”.

Cette pratique pourrait
également être utile aux
journalistes de la RTBF. Grâ-
ce à celle-ci, tel ou tel invité
évitera peut-être davantage à
se désister.

LA RÉPONSE
DE MICHEL KONEN

Dans une lettre datée du 6
janvier 1998, Mr Michel
Konen nous cite un extrait du
nouveau code de déontologie
qui est entré en vigueur à la
RTBF à la fin de ce mois de
janvier 1998 : “...Au cas où
une ou plusieurs tendances
ne pourraient être représen-
tées (absence, refus, sélecti-
vité imposée par la nécessité
de limiter le nombre d’inter-
venants), il en sera fait men-
tion motivée à l’antenne”.

Michel Konen conclut sa

réponse par : “Pour le reste,
depuis plusieurs années
déjà, nous mentionnons
durant les émissions les
refus de participation, du
moins lorsqu’il y a un intérêt
informatif...”

C’est précisément parce
que cette règle n’était pas
appliquée régulièrement que
nous avions écrit à Mr
Michel Konen en lui citant
plusieurs cas probléma-
tiques.

Ce problème est vraiment
d’actualité. Pour rappel,
dans l’émission “Images
1997” diffusée par la RTBF
le 29 décembre 1997, Bau-
douin Cartuyvels tenait à uti-
liser une partie de son bref
temps de parole pour expli-
quer que les ministres,
quand ils risquent d’être
remis en question, viennent
difficilement à Mise au Point.

Nous prenons bonne note
du texte du nouveau code de
déontologie mais nous
regrettons que les modalités
concrètes d’application ne
soient pas plus précises.

ET SUR RTL TVI ?

Nous espérons que
RTL TVi sera également
davantage attentive à notre
demande.

Pascal Vrébos, naguère,
citait systématiquement AU
DÉBUT de ses débats de
société les noms des invités
qui avaient refusé de partici-
per.

Ce n’est plus le cas actuel-
lement. Ainsi, le 29
décembre 1997, au cours de
l’émission spéciale program-
mée de 20H à 22H, “l’Année
Belge”, il a fallu attendre les
deux tiers de l’émission pour
que l’un des participants, Mr
Merry Hermanus, prenne
l’initiative d’informer les
téléspectateurs : «...Je crois
que Mr Spitaels était invité et
il n’est pas venu».

RESPECTER L’USAGER

Un service irréprochable
pour l’usager de l’audiovi-
suel, c’est également le res-
pect par le personnel des
chaînes de ces balises qui
permettent au téléspectateur
de mieux se positionner, de
mieux comprendre les
enjeux de telle ou telle émis-
sion. D’une certaine maniè-
re, c’est une application au
quotidien et peu onéreuse de
l’éducation aux médias. ■

12H50 (suite)
Vous le savez, la RTBF
ne peut plus nommer
son JT de la mi-
journée, le “12H45”.

• • •

C
ertains journalistes
de la RTBF prati-
quent l’ambiguïté en
donnant rendez-vous

aux téléspectateurs «dès
12H45», sous-entendu
“pour écouter le sommai-
re du JT de 12H50”.
D’autres respectent la
décision de la Commission
d’Ethique de la Publicité.
Ainsi, par exemple, Marti-
ne Ernst nous semble
attentive à cette probléma-
tique et donne d’habitude
rendez-vous «pour le JT
de la mi-journée». Bravo !
Mais là où cela ne va vrai-
ment pas, c’est dans cer-
tains organes de la presse
écrite qui font mal leur
boulot puisqu’ils ne sem-
blent pas informé de la
décision de la Commission
d’Ethique.
Parler à tort et à travers du
“12H45”, c’est petit à petit
jeter à la trappe une victoi-
re qui nous a demandé
tant d’énergie.
Vincent Peiffer titre l’un de
ses articles dans Télé-
moustique “Le JT de
12H45”, le 17 décembre
1997. Quant à l’interview
d’Anne Goderniaux réali-
sée par Fernand Letist
pour Le Soir du 14 janvier
1998, elle aligne une
dizaine de fois “le
12H45”...
Pour rappel, notre bataille
vise à empêcher que la
publicité ne s’introduise
dans l’information.
Ce genre de dérive ne
semble visiblement pas
déranger la déontologie de
certains journalistes. ■

Huit heures
Dès mars 1998, la RTBF
sous-titrera pour les
sourds et les malenten-
dants grâce au télétexte
plusieurs de ses magazines
diffusés le mardi ou le
mercredi avec le soutien
financier de la Commu-
nauté française. ■

Pas de pub
L’association flamande
“Spot®” lance une péti-
tion pour s’opposer à tou-
te arrivée éventuelle de
publicité sur les chaînes
de télévision flamandes de
service public. L’associa-
tion vient de publier le
3ème numéro de son
magazine. Elle organise
une réunion (en flamand)
au café La Mort Subite à
Bruxelles, le 17 mars à 19
heures (contact : Spot®,
Bert, 9 - 3390 Tielt, Bel-
gië). ■

Le droit de savoir

ABSENTÉISME

Double emploi ?
Le 8 janvier 1998, “Autant

savoir” est consacré à “Du
soleil dans la maison : archi-
tecture et climat”. N’y a-t-il
pas un doublon avec “Toi,
mon toit”, la nouvelle émis-
sion qui répond à toutes les
questions que se posent ceux

qui aiment leur maison... Les
approches sont sans doute
différentes : la première
émission est une émission de
consommateurs, la seconde
est lié au sponsoring ! Néan-
moins, on attend toujours
que “Autant savoir” aborde
plus régulièrement la
consommation culturelle...■



17

Au Forum de la Fnac
Bruxelles, la première
chose que Patrick
Blocry nous a annoncé
lorsqu’il a participé à
notre 20ème “Midi de
l’Audiovisuel, le 26
novembre 1997, c’est
qu’il allait changer de
fonction, une semaine
plus tard, dans
l’organigramme de
Canal+ Belgique.

• • •

V
oici donc de larges
extraits des déclara-
tions de celui qui était
encore Directeur de la

Communication et qui savait
qu’il serait Directeur des
Programmes lorsque les lec-
teurs de “Comment Télez-
Vous ?” en liraient le compte-
rendu.

LE NUMÉRIQUE

• A.T.A. : Que va
modifier le numérique
pour le téléspectateur ?

• Patrick Blocry :
Cela va d’abord lui appor-

ter une qualité d’image tout à
fait irréprochable. Les
réseaux de télédistribution
en Belgique sont de qualité
très variable, le meilleur
côtoie parfois le pire. Par-
fois, au sein d’un même
réseau de télédistribution,
certaines chaînes sont de
qualité impeccable, et
d’autres, de qualité désas-
treuse.

Une fois que l’on est dans
la norme numérique, tout
ceci disparaît : on reçoit soit
une image parfaite, soit pas
d’image du tout. Pour cela, à
l’arrivée du câble qui restera
le même, on ajoute un petit
boîtier qui va corriger les
erreurs qu’il peut recevoir.

Le numérique permet éga-
lement de transporter un son
de qualité CD, en stéréo, en
dolby surround, mais permet
aussi de choisir la langue
dans laquelle on regarde un
film. Une pression sur la
télécommande permettra
aussi de faire apparaître les
sous-titres dans la langue de
son choix. Par exemple, dans
le cas de la diffusion d’un
film américain, ils sera pos-
sible de le voir doublé en
français, en version origina-
le, en doublé français sous-
titré anglais, en version origi-
nale sous-titré français, et
même en version française
sous-titré en français, ce qui
permet au film d’être vu par
les malentendants. Toutes les
combinaisons sont possibles.

Mais le numérique, c’est
surtout la compression
numérique : un signal numé-
rique est huit fois moins
important qu’un signal en
analogique. Ce qui veut dire
que la capacité du câble qui

est aujourd’hui de 30 à 35
chaînes de télévision est mul-
tiplié par huit. Les télédistri-
buteurs peuvent diffuser en
numérique huit fois plus de
chaînes. Ceci a une inciden-
ce directe sur le coût du
transport des chaînes de
télévision qui est un élément
très important dans l’écono-
mie d’une chaîne. La diffu-
sion hertzienne ou par câble
est un poste vraiment très
important. Grâce au numé-
rique, le coût du transport
des chaînes est divisé par
huit.

• A partir de quand
pourra-t-on recevoir
des chaînes en
numérique ?

• En ce qui concerne
Canal+, nous allons com-
mencer dès le mois de
février ou mars 1998 à
émettre en numérique.
Canal+ qui existe actuelle-
ment en analogique, sera
également disponible en
numérique avec tous ses
avantages (son stéréo numé-
rique...), et parallèlement à
Canal+, on recevra Canal+
Jaune et Canal+ Bleu. Ce
sont deux chaînes supplé-
mentaires qui seront compo-
sées du même panier de pro-
grammes que Canal+, mais
qui offriront une souplesse
d’utilisation tout à fait extra-
ordinaire. Le vendredi soir,
pour les abonnés qui ne sup-
portent pas le football,
Canal+ Jaune proposera un
film, et Canal+ Bleu un autre
film. Les gens qui n’auront
pu voir Nulle Part Ailleurs en
soirée pourront le voir sur
Canal+ Jaune à 22H ou
22H30 le même soir. Cela
permettra donc d’offrir à
tout moment le choix de
trois programmes différents
sans recourir à des enregis-
trements fastidieux.

• Quel en sera le prix ?

• Il devrait avoisiner
1.495 FB par mois pour la
technologie numérique. C’est
bien entendu une augmenta-
tion par rapport au prix
d’abonnement à Canal+ ana-
logique. Cette augmentation
est principalement due au
prix actuel du terminal

numérique. Leur fabrication
coûte encore très cher.

• Les deux décodeurs
(analogique et
numérique) vont devoir
coexister pendant un
certain temps. Comment
le passage de l’un à
l’autre va-t-il se
passer ?

• Nous allons adresser à
l’ensemble des abonnés une
proposition. On leur donne-
ra bien entendu la priorité,
et ils pourront réserver un
décodeur numérique dès
que nous aurons la date
exacte de démarrage du pro-
jet. Il se rendront chez leur
distributeur habituel, remet-
tront leur décodeur analo-
gique et ressortiront du
magasin avec leur terminal
numérique, un petit bijou
technologique, puisqu’il
contient à la fois un modem,
une interface ordinateur...

• Quelles sont les
autres possibilités du
décodeur ? Permettra-t-
il par exemple de
recevoir d’autres
chaînes comme celles
du bouquet français
Canal Satellite ?

• Le décodeur numérique
que nous proposons est
entièrement équipé pour
qu’il puisse suivre les évolu-
tions qui vont maintenant se
succéder très rapidement,
afin qu’on ne se retrouve pas
d’ici un ou deux ans avec
une technologie obsolète.

Il sera bien entendu
capable de recevoir de nom-
breuses chaînes thématiques
comme en France. La grande
différence pour la France,
c’est que l’implantation du
câble n’a pas du tout été ce
que les câblo-opérateurs
espéraient. La France s’est
donc lancée plus rapidement
dans une diffusion numé-
rique par satellite.

Pour les Belges, la diffu-
sion par satellite peut
paraître assez simple, mais je
peux vous assurez que pour
des raisons techniques, cela
ne l’est pas du tout. Nous
avons la chance d’être câblés
à près 95% du territoire. Il
est donc raisonnable et intel-

Canal+ Belgique

BIENTÔT LE NUMÉRIQUE

▲



18

ligent d’essayer d’amener en
Belgique les chaînes théma-
tiques qui existent en France
par le câble. Mais ceci est
assez difficile puisqu’en
matière de câble nous
devons négocier avec les
télédistributeurs. Et en tant
que chaîne cryptée, ils nous
demande des droits de pas-
sage. Nous sommes mainte-
nant en négociation avec eux
pour que dans une étape
ultérieure et dont j’ai un peu
de mal à vous situer l’hori-
zon en mois ou en années,
nous puissions amener sur le
câble en Belgique ces
chaînes thématiques via le
décodeur numérique de
Canal+.

Nous aurions pu simple-
ment proposer le signal de
Canal+ France en Belgique.
On n’a pas choisi cela parce
qu’on avait le sentiment qu’il
y avait moyen de faire beau-
coup mieux : adapter le
concept Canal+ à la Bel-
gique. Sur Canal+ Belgique,
il y a un nouveau film tous
les soirs, ce n’est pas le cas
en France pour des raisons
légales. Nous proposons le
choix entre des films en ver-
sion doublée en français ou
en version originale sous-
titrée. Il y a très peu de ver-
sion originale sur Canal+
France car les téléspecta-
teurs français n’en sont pas
tellement amateur. Et sur-
tout, nous proposons des
matchs de football belge. On
a réellement adapté le
concept au public belge, et
on a le sentiment que si,
aujourd’hui, on proposait
aux belges le choix de
s’abonner à Canal+ Belgique
ou Canal+ France, une écra-
sante majorité des gens
s’abonnerait à Canal+ Bel-
gique parce que notre pro-
gramme est beaucoup plus
attractif.

Nous voudrions faire la
même chose avec les chaînes
thématiques, c’est à dire
composer un bouquet qui
soit parfaitement adapté au
marché belge. Si on avait la
possibilité en Belgique de
s’abonner à Canal Satellite,
on payerait pour un certain
nombre de chaînes qui sont
déjà en clair sur le câble
(MCM, NBC, MTV...)

• Quelles sont les
autres possibilités du
numérique ?

• Une des nombreuses pos-
sibilités est le “pay per
view” : une chaîne est diffu-
sée en crypté toute la jour-
née. Dans le guide des pro-
grammes, vous choisissez ce
que vous désirez regarder. A
l’heure où débute le pro-
gramme que vous avez choi-
si, vous introduisez dans le
terminal numérique, soit une
carte de crédit, soit une carte
de payement électronique de
type Proton. Vous serez débi-
té de 70 ou 80 FB et aurez
accès à votre programme.

Dans quelques années, on

ira plus loin encore avec la
vidéo à la demande : vous
aurez chez vous un catalogue
dans lequel vous pourrez
commander le programme
de votre choix et le visionner
à l’heure que vous désirez.
Mais ce n’est pas pour tout
de suite.

• Dans quels délais
apparaîtront tout ces
services ?

• Le multiplexage en février
ou mars 1998. Les chaînes
thématiques, on espère les
amener dans les six mois à
deux ans qui suivent. Le pay
per view devrait immédiate-
ment suivre, c’est à dire dans
les deux ou trois ans.

• La RTBF, qui est
actionnaire de Canal+,
est-elle intéressée au
projet du numérique ?

• Elle est très intéressée,
puisque qu’elle a le souhait
de diffuser ses programmes
en numérique.

• Le décodeur
numérique de Canal+
pourra-t-il servir à
d’autres chaînes ?

• Il nous paraît inconcevable
qu’en Belgique un deuxième
opérateur puisse venir avec
un autre décodeur. Le mar-
ché est bien trop petit et ne
le permet pas. La technologie
que nous utilisons, celle de
la SECA (Société Européenne
de Contrôle d’Accès), est une
technologie “ouverte”. Si par
exemple TPS voulait venir
sur le câble en Belgique, rien
ne l’empêcherait de passer
par le décodeur que nous
allons commercialiser, ce
qui évitera aux foyers belges
ce que certains foyers fran-
çais connaissent, c’est-à-dire
l’empilement de décodeurs
pour disposer de plusieurs
bouquets de chaînes.

• Quelle est votre
politique par rapport
au format 16:9 ?

• Le but est d’arriver à ce
que 100% des films dans un
format proche du Cinéma-
Scope soit diffusé en 16:9
sur Canal+. Il est très rare
qu’il y ait un film qui ne soit
pas en 16:9 sur Canal+. De
plus, nous nous interdisons
de diffuser en Pan and Scan,
c’est à dire en recadrant un
film pour lui supprimer les
bandes noires au dessus et
en dessous, en coupant une
partie de l’image sur la
gauche et la droite.

La première génération de
décodeurs numériques que
nous recevrons ne pourra
pas transmettre à une télévi-
sion le signal indiquant auto-
matiquement le passage d’un
programme 4:3 à un pro-
gramme en 16:9. La premiè-
re fois que l’on branchera
son terminal numérique, il
faudra choisir entre la récep-

tion du canal 4:3 ou 16:9, les
deux versions existant simul-
tanément.

TÉLÉDISTRIBUTEURS

• Vous devez payer un
droit de passage aux
télédistributeurs ?

• C’est exact, il était de cent
millions en 1996. C’est
logique à partir du moment
où nous sommes une
chaînes cryptée, cela l’est
beaucoup moins à partir du
moment où nous ne deman-
dons pas mieux que de déve-
lopper des programmes. On
investit des sommes considé-
rables dans la production
audiovisuelle en Communau-
té française, à hauteur de
quatre-vingt millions par an.
On aimerait bien faire vivre
la production dans notre
communauté plutôt que de
subsidier le câble.

• N’avez-vous pas une
occasion avec votre
décodeur numérique de
briser le monopole des
télédistributeurs en
créant un bouquet belge
de chaînes par
satellite ?

• Notre soucis à Canal+
n’est pas du tout de mettre
un frein au monopole du
câble. Ce que nous voulons,
c’est servir nos abonnés avec
la meilleure qualité possible
et le prix le plus attractif. Il
nous a semblé, en regardant
le paysage audiovisuel belge,
que le câble était vraiment la
voie de la raison. Le satellite
est évidemment une alterna-
tive mais qui consiste à
déclarer une guerre ouverte
aux télédistributeurs. Il est
évident que, dès que l’on
fera cela, ils ne seront plus
très enclin à mettre Canal+
sur leur câble avec une qua-
lité optimale, même si
Canal+ fait partie du “must
carry” (obligation d’être dif-
fusé sur les réseaux du câble
de la Communauté françai-
se).

• Quelles est la raison
de l’entrée du
télédistributeur Brutélé
dans le capital de
Canal+ Belgique ?

• On essaye d’expliquer
depuis très longtemps aux
télédistributeurs que nous
avons des intérêts conjoints.
Canal+ est, d’une certaine
façon, obligée d’offrir de
nouveaux services à ses
abonnés et de garder une
attractivité par rapport à ses
services qui sont à démulti-
plier.

Les télédistributeurs sont
de plus en plus menacés par
le satellite. Il est vrai que
quand on traverse certains
quartiers à Bruxelles, on
découvre un nombre impres-
sionnant de paraboles. On a
tous les deux un intérêt
objectif pour essayer de pro-
poser de nouveaux services

▲



19

sur le câble. On était très
satisfait de voir que Brutélé a
très bien compris cet intérêt
commun et a voulu sauter
dans le train des nouvelles
technologies de la télévision
en s’alliant à nous par la pri-
se de 4% de notre capital.

• Que pense Canal+ des
bouquets de chaînes,
qui se composent
majoritairement de
chaînes du bouquet
français AB Sat, que
Brutélé et TVD ont
chacun mis en place à
Bruxelles ?

• Ça n’existe qu’à Bruxelles
parce que Brutélé et TVD ont
bénéficié d’un vide juridique
lié au bi-communautarisme
de l’audiovisuel bruxellois.
Mais nous ne sommes pas
des gendarmes, nous ne
sommes pas le passage obli-
gé, si l’on veut lancer des
chaînes à péage ou de nou-
veaux services en Commu-
nauté française. Je mentirais
si je vous disais qu’on aspire
à ce qu’il y ait de la concur-
rence, mais si elle existe, on
fera avec. Il y a d’autres bou-
quets de chaînes en France.
Il serait fort prétentieux de
notre part de penser qu’elles
n’arriveront pas un jour en
Belgique. Nous essayons de
nous renforcer pour pouvoir
y faire face.

CANAL+ EN FLANDRE

• Canal+ ne peut
toujours pas être captée
en Flandre. Où est le
blocage ?

• Nous souhaitons que les
francophones qui sont instal-
lés en Flandre, et en particu-
lier dans la périphérie
bruxelloise, puissent s’abon-
ner à Canal+ en français. Et
de la même façon, que les
Flamands qui résident en
Wallonie puissent s’abonner
à Canal+ Vlaanderen. Du
point de vue économique,
tout le monde est d’accord :
les télédistributeurs flamands
sont disposés à nous
reprendre sur le câble,
moyennant payement après
un accord. Mais cela coince
au niveau politique flamand.
Ils considèrent Canal+ com-
me une grande chaîne fran-
cophone, et il est évident, je
ne trahis aucun secret, que
leur volonté est de ne pas la
laisser arriver.

Je pense que nous
avons été victimes
d’un mauvais pro-
cès. Rappelez-vous :
il y a quelques
années, s’était posée
à travers les médias
la question de l’arri-
vée en Flandre de
TV5, Télé Bruxelles
et Canal+. On s’était
défendu d’être mis
sur le même pied.
Nous sommes une
entreprise commer-
ciale, et on voudrait
aller en Flandre

pour des raisons commer-
ciales. Il y a là un public qui
nous appelle de tout ses
vœux et on aimerait leur
vendre Canal+. C’est simple-
ment sur des bases écono-
miques que nous désirons
avoir accès au câble fla-
mand, et non pour des rai-
sons “d’impérialisme franco-
phone”.

La directive Télévision
sans Frontières impose
qu’une chaîne qui est recon-
nue dans un état membre de
la Communauté européenne
puisse être diffusée dans un
autre état membre sans res-
triction de type politique. Si
nous étions donc implantés à
Paris, à Amsterdam ou au
Luxembourg, nous aurions
accès à la Communauté fla-
mande sans souci qu’on
nous l’interdise.

Mais comme nous ne
sommes pas à l’étranger,
cela prend un peu plus de
temps, mais je suis sûr que
cela va s’arranger.

Plutôt que se délocaliser et
aller s’installer à Londres
comme le fait VT4, parce
qu’elle n’avait pas l’autorisa-
tion d’émettre en Flandre,
nous préférons des solutions
intelligentes et réalistes.
Nous préférons avoir les
autorisations officielles. Le
satellite aurait aussi pu être
une solution. Mais ce sont
des solutions de dernier
recours, parce qu’elle impo-
sent des dépenses assez
considérables.

Si vraiment on se sent
dans un blocage total, peut-
être passerons nous alors
aux actes.

SIGNALÉTIQUE

• Le nouvel “habillage”
de Canal+ n’a pas
conservé l’affichage de
la signalétique de vos
programmes. Quelles
sont vos intentions à ce
sujet ?

• Tout abonné à Canal+
reçoit un magazine avec les
programmes dans lequel la
signalétique que nous avions
auparavant est toujours pré-
sente.

Pour l’instant, la signalé-
tique nous pose des pro-
blèmes techniques avec les
écrans 16:9 dont la vente a
progressé fortement en Bel-
gique. Ces télévisions sont
souvent équipées d’un systè-

me qui reconnaît automati-
quement si les chaînes diffu-
sent en 16:9 ou en 4:3. La
signalétique est incrustée à
droite dans la bande noire
inférieure des films et
brouille souvent la recon-
naissance automatique du
format d’image. Mais pour
une chaîne comme Canal+
qui veut rendre un service
impeccable à ses abonnés,
c’est assez embêtant. Nous
sommes donc en train de
regarder si on peut trouver
une signalétique qui ne nuise
plus à ce genre de procédé,
d’autant que plus de 20% de
nos abonnés sont équipés en
16:9.

Mais je pense ne pas être
un prometteur de beaux
jours en vous disant que la
signalétique devrait refaire
son apparition chez nous. Je
pense malheureusement
vous décevoir en vous disant
qu’elle apparaîtra unique-
ment pendant le générique
du film. Le magazine des
abonnés existe : on peut tou-
jours s’y référer, la signalé-
tique y figure toujours. Nous
ne voulons pas “salir” l’ima-
ge en permanence pour le
téléspectateur.

Mais grâce au décodeur
numérique, en appuyant sur
une touche de la télécom-
mande du terminal, on pour-
ra consulter à l’écran une
fiche complète du program-
me diffusé, sur laquelle figu-
re la signalétique et un résu-
mé.

• Canal+ France a une
signalétique différente
des autres grandes
chaînes françaises...
laquelle utiliserez-
vous ?

• Je trouve la signalétique
utilisée par Canal+ France
assez obscure. Il y a cinq
sigles différents. Je la trouve
assez difficile. Nous avons
choisi un carré vert pour
tout public, un carré orange
pour quelques réserves et le
rouge pour les films X ou les
films d’horreur et fantas-
tiques. Nous aurons beau-
coup de résistance à lâcher
un système qui nous paraît
d’une clarté absolue pour
aller vers quelque chose
dont les études ont montré
que si c’était apprécié, cela
paraissait encore compliqué
à beaucoup de gens. ■



20

Coupures
publicitaires
(suite)

“Illégale ?” était le
titre-question de
notre article, publié
dans le “Comment
Télez-Vous ?” N°37
(pages 8 et 9), consacré
aux coupures
publicitaires
introduites,
l’automne dernier,
par la RTBF dans les
feuilletons qu’elle
diffuse en fin d’après-
midi.

• • •

L
a réponse à cette ques-
tion est clairement
“oui” pour le Tribunal
de Commerce de

Bruxelles. Pour le juge, la
RTBF ne peut jamais diffu-
ser de coupures publici-
taires dans ses émissions,
à l’exception des entractes
dans les spectacles d’art
lyrique et dramatique.

L’avocat de la RTBF avait
argumenté que le contrat
de gestion (signé entre le
Gouvernement et la RTBF)
était assimilable à un acte
privé et donc que son
contenu échappait à
l’action de tiers comme
RTL TVi. Le jugement
considère, au contraire,
que la violation des
normes prévues dans son
contrat de gestion par la
RTBF est une faute quasi
délictuelle dont peuvent se
prévaloir LES TIERS BÉNÉ-
FICIAIRES de ce service
public. Par exemple, une
autre chaîne, un simple
téléspectateur, et pourquoi
pas, une association de
téléspectateurs ?

Jean-François Dumont,
à ce sujet, écrit dans La
Libre Belgique du
31/12/1997 : “...On
retiendra la définition
–large– de ceux qui pour-
raient intenter une action
en invoquant le contrat de
gestion de la RTBF en tant
que “bénéficiaires” du
service public. La porte
ouverte à des actions de
téléspectateurs ?”

La RTBF a décidé d’aller
en appel de ce jugement.
Affaire à suivre. ■

Manque
de vérification

Début janvier 1998, les
JT de la RTBF et de
RTL TVi ont consacré une
séquence au lucratif 0900
qui était censé donner les
coordonnées des pharma-
cies de garde pour toute la
Belgique. En fait, les
seules adresses proposées
par téléphone étaient
celles d’officines du Bra-
bant flamand, le serveur
étant toujours en période
de test ! ■

Souvent, l’A.T.A. a
constaté qu’il manquait
la dimension “droit des
consommateurs” dans
le traitement télévisuel
de la culture à la RTBF.

• • •

E
n voici un nouvel
exemple, à propos du
lancement du film de
James Cameron, Titanic.

Ses JT du 6 janvier 1998, qui
sont censés proposer un tra-
vail d’information et non de
promotion ont signalé le
coût élevé du film, un élé-
ment promotionnel. Par
contre, ils n’en ont pas

signalé la conséquence : le
prix des places est plus élevé
qu’à l’habitude (par
exemple, à Kinépolis, 280 FB
au lieu de 250 FB, et pour
les réductions, 250 FB au
lieu de 200 FB).

Pet de chat ? Information
inutile ? Le critique cinéma-
tographique Henri Sonet ne
le croit pas. Lui, dans son
billet, l’a signalé, le 7 janvier
1998, entre 8 et 9 heures,
dans la tranche d’info de la
Première chaîne radio de la
RTBF. Qu’il soit remercié de
faire scrupuleusement son
métier et d’être attentif aux
intérêts de ses auditeurs. ■

Deux montants exceptionnels !

TITANIC :
LE PRIX FORT

La 22ème séance des “Midis de l’audiovisuel” se déroulera le

mercredi 25 février
de 12H30 à 14H,

au Forum de la Fnac Bruxelles
à City 2, Rue Neuve.

QUI CONTRÔLE LES TÉLÉS ?
avec

Evelyne Lentzen
Présidente du nouveau CSA

L’Association des Téléspectateurs Actifs s’entretient
avec Evelyne Lentzen, la Présidente du nouveau Conseil
Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

La grande différence avec le CSA précédent est que
le nouveau pourra sanctionner les diffuseurs fautifs par
des amendes ou en écornant leur image de marque.
Ainsi, le CSA pourra exiger que la chaîne condamnée
diffuse un communiqué rédigé par le CSA à l’heure
également décidée par ce dernier.

Contrairement à son homologue français qui enre-
gistre et visionne tous les programmes des chaînes
hertziennes, le CSA a été dispensé de ce travail d’obser-
vation par nos parlementaires. La nouvelle loi prévoit
que les chaînes devront conserver leurs archives pen-
dant deux mois.

Publicités clandestines ou illégales ? Violence gratui-
te ? Emissions truquées ? Obligations culturelles non
respectées ? Les téléspectateurs qui ne veu-
lent pas être grugés pourront-ils porter
plainte auprès du CSA ?

CASSE-CROUTE GRATUIT
L’entrée est gratuite et une collation sera offerte

aux personnes qui annonceront leur venue
au plus tard la veille de l’activité, au 02/ 209 22 27.

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL


