Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Textes

>

Liste de l'ensemble des documents

"Ça bouge": attendue depuis trois ans déjà!

4. "Pour une RTBF davantage associative"

Carte blanche signée par les représentants d'Amnesty International, d'Action Commune Culturelle Socialiste, du Mouvement Ouvrier Chrétien, de La Ligue des Familles et de l'Association des Téléspectateurs Actifs.


Pour une RTBF davantage "associative"

Par
Philippe Hensmans,
Directeur d'Amnesty International

Serge Hustache,
Directeur d'Action Commune Culturelle Socialiste

François Martou,
Président du Mouvement Ouvrier Chrétien

Jacques Sepulchre,
Secrétaire général de la Ligue des Familles

et
Bernard Hennebert,
Coordinateur de l'Association des Téléspectateurs Actifs

[Cette carte blanche a été publiée en septembre 2001]

Le législateur prévoit à bon escient que le public puisse avoir accès à différents types de réunions ou d'événements. Ainsi, par exemple, les citoyens ont pu assister au procès "Rwanda" ou découvrir comment la RTBF et RTL-TVi tentent de se défendre lorsque ces chaînes sont accusées dans des dossiers de publicité clandestine par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

Un "agenda" citoyen pourrait permettre au public de découvrir les dates, les horaires et les lieux où se déroulent pareils rendez-vous qui permettent au public d'affirmer sa solidarité ou de mieux comprendre le fonctionnement des "affaires" sociales, politiques ou médiatiques. Ce sont des occasions qui peuvent également donner envie au public de s'impliquer davantage socialement.

Trop souvent, le public n'a que la possibilité, après coup, de découvrir chez lui le compte-rendu de tel ou tel événement. Vivre leur déroulement peut prendre un sens plus intense dans leur vie.

Pareil agenda permettrait également au public de découvrir de nombreuses activités du monde associatif, des ONG et du secteur de l'éducation permanente.

Ces "rendez-vous", faute d'une médiatisation large, ne touchent souvent que des publics limités et déjà convaincus. Que d'énergie perdue alors qu'il serait si facile d'offrir tant d'occasions de se former, de dialoguer et d'agir à tant et tant de personnes potentiellement intéressées!

Il nous semble que c'est l'un des rôles de la RTBF que d'offrir au public le plus vaste possible pareil agenda mobilisateur. C'est une manière concrète de lutter contre un individualisme de plus en plus présent, de s'opposer aux extrémismes et de favoriser l'accès à la gestion de la cité.

Pour un "Javas-bis"

C'est pour ces raisons que nous avons demandé à la RTBF de créer un "Javas Bis pour l'éducation permanente".

Cette proposition est actuellement soutenue par plus de cinq cents personnes représentatives de la société civile: on y retrouve les noms d'un Ministre, d'une quinzaine de parlementaires, tous partis confondus, de deux membres du Conseil d'Administration de la RTBF (Ecolo et PS) ainsi que de très nombreuses personnalités du monde associatif.

Voici le texte signé par ces nombreuses personnalités: "À la RTBF, la situation n'est pas la même en radio qu'en télévision. En télévision, il n'existe aucune case récurrente (quotidienne ou hebdomadaire) pour simplement annoncer des activités d'éducation permanente destinées au grand public.

Pour les concerts et le théâtre, par exemple, il y a "La Scène" (quotidienne), "Javas" (hebdomadaire) et "Courants d'Art" (hebdomadaire).

Ainsi, il n'y a aucune case régulière pour annoncer des conférences, des colloques, des "formations" ouvertes au vaste public...

"Javas" a fait ses preuves. Cette émission de 8 minutes présente, chaque semaine, une douzaine d'activités.

Ses multidiffusions permettent de toucher un très grand nombre de téléspectateurs.

Il est regrettable que tant d'énergie soit consacrée à l'élaboration d'activités d'éducation permanente et que les téléspectateurs de la RTBF n'en soient pas régulièrement informés.

Je demande donc à la RTBF de créer un "Javas-Bis" consacré à l'annonce d'activités d'éducation permanente.

Ceci ne constitue que l'un des premiers pas que le Service Public devrait faire pour encore mieux appliquer sa mission qui a trait à l'éducation permanente".

Christian Druitte nous répond

Christian Druitte, l'Administrateur général de la RTBF, ce 3 mai 2001, nous répond: "...Sans préjuger du résultat des discussions qui vont démarrer entre le pouvoir de tutelle et la RTBF autour de son nouveau contrat de gestion, on peut d'ores et déjà constater que l'inscription dans la grille des programmes de la RTBF d'un "Javas Bis" constituerait une charge supplémentaire. Par ailleurs, je m'interroge sur la manière dont pourrait être recueillie la masse d'information nécessaire à une telle émission, celle-ci me paraissant plus complexe à rassembler que celle qui concerne les rendez-vous culturels...".

Imaginer, mieux équilibrer les besoins, supprimer d'éventuels doublons, coupler des objectifs et actualiser la programmation peuvent parfois s'envisager sans "charge supplémentaire". Nous pouvons espérer que la renégociation du contrat de gestion permettra à la RTBF de faire le point sur ses programmes et, même sans financement nouveau, de les aménager pour mieux répondre aux besoins exprimés par la société civile.

Que Christian Druitte ne craigne pas de se lancer dans ce nouveau défi: il doit être convaincu que le monde associatif soutiendra la RTBF dans sa recherche d'annonces et la mise à disposition des responsables de ce nouvel agenda du matériel promotionnel pour les présenter de façon attractive sur le petit écran. Le même challenge se posait lors du lancement de "Javas" et l'on constate aujourd'hui l'extraordinaire travail accompli aujourd'hui par cet agenda culturel qui, grâce à ses multidiffusions, est suivi chaque semaine par un très vaste public.

La difficulté sera probablement ailleurs: dans la sélection des activités les plus significatives pour le public de la RTBF.

Nous demandons donc au Gouvernement de la Communauté française de charger le Ministre de l'Audiovisuel d'introduire notre demande dans la renégociation du contrat de gestion de notre Service public de l'audiovisuel.


Autres documents:

  1. Texte de la pétition

  2. "Mais rien pour l'associatif!": explication des motifs de lancer cette pression (Comment Télez-Vous N°60, daté du 14 février 2001)

  3. Noms des signataires de la pétition

  4. "Pour une RTBF davantage associative", carte blanche signée par les représentants d'Amnesty International, d'Action Commune Culturelle Socialiste, du Mouvement Ouvrier Chrétien, de La Ligue des Familles et de l'Association des Téléspectateurs Actifs.

  5. Texte du fax envoyé par l'ATA aux Ministres au moment de la négociation du nouveau contrat de gestion de la RTBF.


top Haut de page
consoloisirs