Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Textes

>

Liste de l'ensemble des documents

"Ça bouge": attendue depuis trois ans déjà!

2. "Mais rien pour l'associatif!"

Explication des motifs de lancer cette pression (Comment Télez-Vous N°60, daté du 14 février 2001)


Agendas TV à la RTBF: doublon en culture...
Mais rien pour l'associatif!

[31/01/2001]

Préoccupé par le manque de médiatisation des ONG dans les émissions de la RTBF, un membre de l'A.T.A. a organisé, le 18 janvier 2001, une première réunion qui rassembla des associations telles que Greenpeace, Amnesty International ou le Service Civil International.

Objectif: que le Service public parle mieux et davantage du travail des ONG. Constat: "le secteur associatif est très peu présent sur le petit écran de notre chaîne publique".

Assez de culture

Cette initiative confirme un malaise. La RTBF devrait être autant "sociale" que "culturelle", ce qui ne semble pas être le cas actuellement. En fait, c'est tout le secteur qui regroupe les associations, l'éducation permanente et les ONG qui est souvent oublié.

Mais alors pourquoi parle-t-on davantage du "manque" culturel? Le lobby de ce secteur est très présent. Nous avons pris l'habitude d'associer presque instinctivement culture et audiovisuel. Ainsi, qu'un Ministre de la culture soit également Ministre de l'audiovisuel semble presque "naturel". Et pourquoi un Ministre des affaires sociales ne pourrait-il pas également être Ministre de l'audiovisuel? Comparé à d'autres secteurs, la culture occupe beaucoup de temps d'antenne.

Et l'education permanente?

Il suffit d'analyser les grilles des programmes pour constater que l'éducation permanente (au sens large du terme) est trop souvent absente. Ce qui n'est pas le cas d'autres secteurs d'activités. Ainsi, les problèmes de justice disposent de trois émissions récurrentes: "Au nom de la loi", "Appels à témoins" et "Faits divers". On parle du tiers monde et de l'interculturel dans quatre émissions: "Dunia", "Sindbad", "Azimuts" et "Reflets". Le débat politique s'affirme dans "Signé dimanche" et "Mise au point". L'économie, la science, l'histoire, Internet, le tourisme, l'agriculture, le vin... disposent également d'un temps d'antenne régulier. Quant à la culture, il faut bien plus que les doigts des deux mains pour dénombrer ses émissions: Courants d'art, Conviviale poursuite, Javas, La Scène, Si j'ose écrire, Carré noir, Télécinéma, etc. Idem pour le sport. Par contre, il n'y a pas d'émission spécifique consacrée à l'éducation permanente.

Si vous organisez une tournée de concerts, si vous jouez dans une pièce de théâtre, la télévision indiquera au public où il pourra venir découvrir votre travail. Par contre, si vous organisez un atelier, un cycle de conférences ou un colloque, il sera bien difficile d'en proposer l'annonce dans un agenda TV!

Il existe une émission hebdomadaire où l'on vous indiquera quand vous devez planter vos bégonias mais aucun rendez-vous régulier ne vous permettra de découvrir comment se déroule une réunion ouverte aux bénévoles à Greenpeace ou Amnesty, chez Vie Féminine ou chez Les Femmes Prévoyantes Socialistes! Le secteur associatif connaît un regain d'activités. Où peut-on nous informer sur les actions d'ATTAC?

Il nous semble donc que la RTBF devrait être davantage attentive à sa mission d'éducation permanente.

Rudy Demotte signe

Alors qu'il n'existe aucun agenda spécifique pour le secteur associatif, il est étonnant de découvrir qu'un nouvel agenda culturel quotidien, "La Scène", ait rejoint "Javas", l'agenda culturel hebdomadaire. Analysant les six premières semaines de La Scène, nous avons découvert dans les annonces quelques doublons avec Javas: "Sur les Traces d'Oskar Serti", "Les Arts Seaux", "Faust", "Conte d'Hiver", "L'Hygiène de l'Assassin", "SC 35 C", "Devant le Mur Elevé", "Le Bal des Fonctionnaires", etc.

Nous n'émettons aucun avis sur les qualités de ces deux émissions, mais nous nous demandons pourquoi la RTBF a-t-elle mis sur orbite une émission "doublon"? Parce que le Ministre Pierre Hazette offrait un sponsoring de 4,6 millions? Le Service public serait-il donc davantage à la recherche de "financements politiques" que d'une programmation équilibrée?

Voilà pourquoi l'A.T.A. a rédigé la pétition "Un "Javas" Bis pour l'éducation permanente". De nombreuses personnalités l'ont déjà signée, dont le Ministre Rudy Demotte, Jacques Sépulchre (Secrétaire général de la Ligue des Familles), Michel Goffin (Secrétaire général des Equipes Populaires), Serge Hustache (Président du Conseil Supérieur de l'Education Permanente)...


Autres documents:

  1. Texte de la pétition

  2. "Mais rien pour l'associatif!": explication des motifs de lancer cette pression (Comment Télez-Vous N°60, daté du 14 février 2001)

  3. Noms des signataires de la pétition

  4. "Pour une RTBF davantage associative", carte blanche signée par les représentants d'Amnesty International, d'Action Commune Culturelle Socialiste, du Mouvement Ouvrier Chrétien, de La Ligue des Familles et de l'Association des Téléspectateurs Actifs.

  5. Texte du fax envoyé par l'ATA aux Ministres au moment de la négociation du nouveau contrat de gestion de la RTBF.


top Haut de page
consoloisirs