Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Présentation


Biographie

Accès par décennie

>

Les années '60

>

Les années '70

>

Les années '80

>

Les années '90

>

Les années 2000

"Ma bio"
de et par Bernard Hennebert

Les années 2000... et après!

Dissolution de l'A.T.A.

Le 31 décembre 2001 à minuit, à l'instant précis où l'euro naît, l'A.T.A. se dissout au moment où elle est au meilleur de sa forme. Six de ses demandes sont présentes dans le nouveau contrat de gestion de la RTBF. Pas de problèmes financiers, pas de querelle au sein de l'équipe de base... Alors, pourquoi cet arrêt?

Le fait que les problèmes touchant au paysage audiovisuel sont de plus en plus nombreux à résoudre ne permettent pas aux chevilles ouvrières de l'A.T.A. de trouver le temps d'initier de tierces personnes à ce nouveau type de militance. D'autre part, tant qu'elle existerait, il était probable que le secteur associatif ne prendrait pas ses responsabilités et se reporterait sur elle pour coordonner les actions à mener.


"Les Grands Entretiens"

Depuis le 22 janvier 2002, le Forum de la Fnac de Bruxelles organise, un "midi" par mois (de 12H30 à 14H15), "Les Grand Entretiens" au cours desquels j'interroge une personnalité culturelle ou un représentant du monde des médias.

Parmi les premières thématiques: "Disques et concerts: le public est-il respecté?"; "Quels dessins animés à la TV, en salles ou en DVD?"; "Vers le prix unique du livre? Le pour et le contre"; "Cinéma, friandises et GSM"etc.

Depuis septembre 2002, je rédige un compte-rendu de chacun de ces "Grands Entretiens" qui est publié dans Le Ligueur.


Témoins ou comédiens?

Mi-juin 2002: Suite à une lettre que j'envoie, le 25 avril 2002, au Ministre de l'audiovisuel Richard Miller, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel recommande à AB3 d'annoncer clairement au début et à la fin de l'émission "Ça va se savoir" qu'il est fait appel à des comédiens et non à des "témoins". De plus, les noms de ces comédiens doivent figuger dans le générique de fin de l'émission.


Après 35 ans: retour au "Ligueur"!

Le 28 août 2002, démarre ma nouvelle rubrique hebdomadaire "À l'écoute des usagers du temps libre" dans "Le Ligueur", le journal de "La Ligue des Familles" (une association pluraliste d'éducation permanente) lu par près de 300.000 lecteurs. Ceux-ci sont essentiellement des abonnés, ce qui me permet lorsque j'entame une pression vis-à-vis de telle ou telle "pratique" culturelle ou médiatique contestable, d'en faire le suivi.


À l'entrée de l'exposition Rubens, un panneau présente une reproduction de l'œuvre qui n'est plus exposée.

Remboursement de mon ticket de l'expo Rubens

Octobre 2002: M.Henri Simons, échevin de la culture de la ville de Bruxelles, me rembourse, après six mois de pression, mon ticket d'entrée à l'exposition Rubens qui s'est tenue durant le printemps et le début de l'été 2002 dans l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Trois mois avant la fin de cette exposition, l'une des œuvres les plus remarquées par la presse écrite lors du vernissage, "Le Silène Rêvant", est rapatriée à Vienne. Quelques jours plus tard, lors de ma visite, je constate qu'un panneau affichant un poster de cette œuvre est disposé à l'entrée de l'exposition. Sur le comptoir où l'on paie sa dîme, une petite vitrine éclairée expose un catalogue malencontreusement ouvert à la page qui reproduit l'œuvre qui n'est plus exposée. Aucun avis ne signale le fait qu'elle n'est plus visible. Le dépliant est tout aussi peu loquace...

Sur ce dysfonctionnement, j'ai interpellé le Ministre des affaires économiques Charles Picqué qui me donne raison, le 29 octobre 2002: "...Un principe de droit exige qu'avant la conclusion de tout contrat, la partie dominante doive fournir à son futur cocontractant toutes les informations utiles à une prise de décision en connaissance de cause...".


Les enfants, pas les chômeurs

Mi-décembre 2002: la Conservatrice en chef du Musée du Cinquantenaire accepte enfin, suite à mes e-mails, d'indiquer dans le hall d'entrée le fait que les demandeurs d'emploi ont droit à une réduction. Jusque là, le public pouvait être induit en erreur parce que cet avantage n'était pas mentionné et, par contre, la réduction pour les enfants était signalée. Comment deviner que la tarification affichée n'était pas exhaustive? De plus, il sera également signalé que chaque premier mercredi du mois après 13H l'accès aux collections permanentes pour tous est gratuit.

Au Musée du Cinquantenaire, le public sait désormais que l'entrée est grauite chaque premier mercredi du mois après 13H.


Au Parlement

Le 22 janvier 2003, les parlementaires et le Ministre de l'Audiovisuel Richard Miller m'auditionnent en tant qu'expert indépendant, pendant près d'une heure, dans le cadre de l'analyse du projet du nouveau décret de l'audiovisuel.


Un premier livre

Le 24 janvier 2003 vers 15H, je découvre le premier exemplaire de "Mode d'emploi pour téléspectateurs actifs", mon premier livre. La préface est signée Jean-Paul Procureur ("Cartes sur table", RTBF). Il est publié dans la collection "Liberté, j'écris ton nom" dirigée par Pascal Durand et co-édité par "Labor" et "Espace de libertés".


Un site internet

Le 1er février 2003, je mets en ligne mon site internet "consoloisirs.be". Celui-ci est en interaction avec mon livre. Dix ans d'archives, l'histoire de ma démarche, l'intégrale des articles parus dans ma rubrique du "Ligueur" ainsi qu'un guide des adresses utiles lorsqu'on veut (ré)agir en téléspectateur actif.

Ce couplage "site internet + livre" met à la disposition de chacun "l'héritage" de l'Association des Téléspectateurs Actifs. Ses priorités, ses stratégies et ses choix sont expliqués. Dans l'espoir de faciliter la croissance d'autres associations analogues.


top Haut de page
consoloisirs