Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Pour agir

Au musée gratuitement avec Consoloisirs

Dimanche 1er février 2009

Le Musée de la Photographie de Charleroi

Compte-rendu

Le 1er février 2009, une septantaine de sympathisants de Consoloisirs.be venant des quatre coins de la Communauté française ont fête au musée de la photographie de Charleroire le premier anniversaire de nos sortie mensuelle dans des musées gratuits.

La découverte de l’expo temporaire et du fond permanent ainsi que la découverte des locaux ont beaucoup plu à notre public.

Enfin, les visiteurs témoignent!

Marc Molitor, journaliste à la RTBF, a réalisé à Charleroi, mais aussi à La Louvière et Verviers, une enquête sur les gratuités des musées. Un assez long reportage à écouter dans “Transversales”, l’émission diffusée le samedi 21/02/09, de 12H00 à 13H00 sur La Première. À écouter en direct ou par postcasting depuis le site de La Première.

Un “petit cadeau” bien significatif

Pendant le verre de l’amitié pris dans la cafétéria du musée, j’ai distribué le petit cadeau: le calendrier de Verviers; Que quoi s’agit-il? Je ne revendique pas simplement une généralisation de la gratuité des musées, le “premier dimanche du mois” (et en moins de 5 ans, on est passé d’un seul musée à une quarantaine qui pratiquent actuellement cette proposition).

Je demande en plus que, ce jour-là, chaque musée mette en exergue une œuvre. Et Jean-François Istasse, le Président du Parlement de la Communauté française, vient de développer de façon magistrale cette idée, en tant qu’échevin de la culture de Verviers. Il vient de publier, avec les services culturels communaux et avec la conservatrice des musées Verviétois et leurs équipes, un calendrier qui, mois après mois, propose en quadrichromie les illustrations des œuvres qui sont mises en valeur “de façon ludique et festive”. Une très jolie manière de donner envie à ses administrés de (re)découvrir le chemin qui mène aux musées de leur ville.

Bilan d’un an

Quel est le bilan de cette première année?

Neuf visites ont été organisées: le Musée de la Fonderie (février 2008), le Musée d’Ixelles (mars 2008), Le Musée Constantin Meunier d’Ixelles (avril 2008), le Musée de Louvain-la-Neuve (mai 2008), le Musée de la Gravure et de l’Image Imprimée de La Louvière, la section “Aviation” du Musée de l’Armée à Bruxelles (octobre 2008), Le Wiels et le BRASS à Forest (novembre 2008), 3 musées à Liège (décembre 2008), 2 musées à Tournai (janvier 2009).

En tout, près d’un millier de visites ont été comptabilisées (950, pour être tout-à-fait exact).

Si on sait qu’un “premier dimanche gratuit” attire habituellement plus ou moins 15 à 50 visiteurs dans un musée (pas hyper connu), on peut considéder que le bilan de notre expérience est positif, surtout lorsqu’on sait que notre challenge était de la mener sans dépenser un euro dans son organisition, afin de prouver que si peu de monde est habituellement au rendez-vous de cette gratuité, c’est sans doute parce qu’elle n’est pas suffisamment médiatisée et qu’il ne faut pas nécessairement beaucoup de budgets pour y arriver.

Il faut savoir que plusieurs musées qui appliquent cette gratuité ne la mentionnent toujours pas sur leur site internet, dans leur tarification affichée à leur entrée ou dans leurs dépliants (d’autre, par contre, font de réels efforts). Aucune liste exhaustive des musées qui sont gratuits le premier dimanche du mois n’est publiée. Aucun musée ne renseigne les adresses des autres institutions qui pratiquent comme eux. Aucune solidarité donc... Conséquence: la gratuité attire peu de nouveaux publics puisque peu d’efforts sont faits pour informer ceux-ci. L’initiative de Consoloisirs.be sert à faire découvrir ces carences et à demander à l’autorité politique d’y remédier.

Notre plainte

Le lendemain de notre visite à Charleroi, le 2 février 2009, nous avons adressé une plainte à la direction du Musée de la Photographie de Charleroi: depuis plusieurs années déjà, cette institution n’informe pas le public de sa gratuité du 1er dimanche du mois:
> Voir les échanges de courrier avec le directeur du Musée de la Photographie.

Programme

Au programme: les nouveaux bâtiments, la vaste collection permanente, les premiers pas de la nouvelle exposition temporaire et les "soldes"... Une exceptionnelle vente de livres d'art à prix cassés!

Pour rappel, Consoloisirs.be invite le public, chaque premier dimanche du mois, à visiter un musée gratuit et demande à l'autorité politique de mieux médiatiser, surtout en temps de crise économique, ce "droit de gratuité" auprès du public.

Tout le monde peut participer à notre initiative. Il ne faut même pas réserver.

Récemment réaménagé

Le 6 juin dernier, "Le Monde" titrait sur "Charleroi en crise investit dans la photo" et qualifiait ainsi le récent réaménagement et agrandissement du musée: "À Mont-sur-Marchienne, sur les hauteurs de la ville, un projet d'envergure européenne...". Ce sont, installés dans un ancien couvent de Carmélites, quelques huit mille m2 où sont conservés et parfois exposés 80.000 photographies et 3 millions de négatifs, avec un jardin d'hiver, un parc, etc.

Rendez-vous dans le hall d'entrée du Musée à 14H15, au 11 avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne, à environ 2 km de la gare de Charleroi (début de la visite à 14H30).

Plus d'infos: www.museephoto.be

Pour les visiteurs "sans voiture", rappelons que nous coordonnons un service de covoiturage (contactez bernard.hennebert@consoloisirs.be).

En train, ce jour-là, c'est le dernier jour d'une offre promotionnelle à 8 euros pour un billet pour toute destination entre 2 villes belges A-R en 2ème classe (et 12 euros, en 1ère).

Descendre à la gare de Charleroi Sud et prendre les bus 70, 71 ou 170.

Une Amérique loin des clichés

Après la visite du fonds permanent, nous serons parmi les premiers à découvrir la grande exposition temporaire "Looking at the U.S., 1957-1986", qui démarre ce 24 janvier et s'achèvera le 24 mai.

Wedding diner, Dridesmaid
& Father of the bride, 1974
Checking the rangeland,
southwest Texas, 1974
Courtesy Wendy Watriss & Frederik C. Baldwin

C'est le résumé de trente ans d'une démarche photographique prolongeant la tradition de l'enquête sociale et du photoreportage.

Fred Baldwin et Wendy Watriss ont travaillé séparément, puis ensemble, à cette vaste enquête photographique sur la mosaïque sociologique des minorités américaines. Par exemple, ils vont vivre pendant deux ans dans une caravane pour photographier en immersion le Texas rural.

On leur connaît aussi des images d'un défilé d'adeptes du Ku Klux Klan en Géorgie sous le regard complice ou passif de la population, des manifestations Afro-américaines pour les droits civiques derrière Martin Luther King, ou encore des clichés sur les ravages de l'Agent Orange, une substance chimique toxique qui fut utilisée par l'armée américaine au Viêt-Nam, au Laos et au Cambodge, affectant également ses propres soldats, les condamnant à une mort progressive et à transmettre à leurs enfants de profonds handicaps.

Ce 1er février, au Musée de la Photographie, c'est également la journée attendue par les amateurs du "déstockage" des affiches, revues, monographies, ouvrages thématique, etc. Ceci, à des "prix amis". Allez-vous casser votre tirelire?

Et aurez-vous encore des sous pour offrir une tournée? Après la visite, comme c'est désormais l'habitude, nous boirons le verre (payant) de l'amitié, au café du musée qui offre une vue imprenable sur le parc des Carmélites.



Les autres visites en archives...

Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).


Photos

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les visualiser en grande taille


top Haut de page
consoloisirs