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Elections du 23 juin 2004: nos questions culture/média

Chapitre 4 | Problématiques culturelles (questions 19 à 25)

QUESTION 25: Est-il normal que nombre d'affiches de spectacles annoncent l'existence de réductions mais ne mentionnent même pas le prix normal des places? Pour connaître ces derniers, il faut utiliser un 0900 et donc la simple connaissance d'une tarification devient un produit à part entière qui se vend! Qu'en pensez-vous? La mention du prix ne devrait-elle pas retrouver sa place, au moins sur tout le matériel promotionnel des spectacles qui jouissent de subsides?

Test Achats remet en question le fait que la réservation des places de spectacles se fasse par des numéros spéciaux tels que les 0900. Il faudrait réserver ceux-ci à de véritables services à valeur ajoutée. Votre parti compte-t-il s'opposer à la léthargie qui règne autour d'une réglementation de ce secteur en expansion débridée et particulièrement rentable de la téléphonie?


logo PS

- Christian Dupont, Ministre de la Culture (PS): Pour la première partie de la question, je pense que la réponse est oui. Il faut que les prix soient affichés correctement et il faut que l'on sache ce que l'on va devoir payer pour assister à tel ou tel spectacle.

Je pense que la deuxième question est un bon sujet de réflexion et un bon sujet d'action pour notre Parti. C'est vrai qu'il y a là un business extrêmement rentable puisque ces communications sont très, très chères. Et donc, il y a effectivement de la régulation à faire. Merci de m'avoir posé la question, de m'avoir alerté.


logo MR

- Olivier Chastel, Ministre de l'Audiovisuel et des Arts et Lettres (MR): C'est une problématique fédérale. Mon sentiment personnel peut se résumer ainsi: je regrette que tous les aspects culturels soient livrés à la même jungle de rentabilité en matière de téléphonie. Il faudrait donc réfléchir à une différenciation, à une distinction positive par rapport à une série de domaines. Aujourd'hui, elle n'existe pas. Il faudra probablement la mettre en œuvre demain. Ce qu'il faut mettre en lumière aujourd'hui, c'est que ces numéros payants soient clairement identifiés. Il ne faut pas tromper le consommateur. Tout un chacun qui compose ces numéros sache très clairement à quoi s'attendre en matière de coût.

Vu la prolifération de ce genre de numéros, il faut réfléchir à une distinction dans la licéité de cette pratique selon qu'elle sert ou non à commercialiser à titre principal une activité de type culturelle.

Régulièrement, je réserve des places à Paris où la situation est encore pire. Ces numéros sont inaccessibles depuis la Belgique! On est obligé de passer par le central téléphonique du théâtre qui vous dérive en interne sur la téléphonie destinée aux réservations...

- Bernard Hennebert: Faudrait-il demander aux organisateurs subsidiés de remettre le prix de leurs activités sur leurs affiches et sur leur matériel promotionnel?

- Olivier Chastel: Oui, cela me paraît légitime.


logo ECOLO

- Jean-Marc Nollet, Ministre de l'Enfance (ECOLO): Il est temps de travailler à une régulation des 0900, et prioritairement en ce qui concerne leur utilisation dans le domaine de l'enfance. Moi, je serais favorable à ce que ce soit automatiquement exclu. Avez-vous déjà utilisé pareils "services"? Ils prennent un temps fou pour vous dire bonjour et pour vous amener dans les dédales sans fin des sous-questions... Les thématiques qui concernent les enfants ne pourraient plus utiliser ce type d'appels.

- Bernard Hennebert: Vous allez ainsi tuer "Star Academy" sur Club RTL?

- Jean-Marc Nollet: En tout cas, ce qui s'adresse spécifiquement aux enfants, moi, je le pointe comme une priorité à envisager dans un travail de régulation.

- Bernard Hennebert: Mais le mot "enfant" n'est pas défini juridiquement. Reporterez-vous alors sur le terme de "mineur"?

- Jean-Marc Nollet: Le mot "enfant" se trouve dans les dictionnaires. Il suffira de préciser une catégorie d'âge.


logo CDH

- Julie de Groote, Parlementaire (cdH): Oui, mille fois oui, il faut remettre les prix des activités sur les affiches! Si on veut que les gens aillent vers les activités culturelles, il faut qu'ils connaissent leur prix. L'article 2 de la loi sur les pratiques de commerce dit que tout prix doit être clairement affiché de façon lisible, apparente et non équivoque. Cela veut dire, par exemple, qu'il ne faut pas passer par un appel téléphonique pour y accéder!

Et pourquoi est-ce si important? Les gens veulent connaître pareille information. Lorsqu'ils doivent choisir, par exemple, entre un film et un autre spectacle, cela leur permettrait de comparer les prix et aussi de savoir si tel ou tel spectacle leur est accessible ou non.

L'accessibilité d'un spectacle passe déjà par le fait de savoir quel est son prix. Donc, mille fois oui, et sans aucune dérogation possible.

Enfin, il faut absolument aborder cette problématique des 0900 sur laquelle on ne s'est pas vraiment penché jusqu'à présent!


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