Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Pour agir

Le Musée Grand Curtius de Liège:
Joyau du Prix "Croûte & Chef d'Œuvre" 2010

Grâce au vote des internautes, le site Consoloisirs.be décerne, ce 31 mai, son Prix 2010 "Croûte & Chef d'Œuvre".

Cette récompense a pour but de développer le débat sur les droits (et les devoirs) des usagers culturels et de favoriser ainsi, dans le monde muséal belge, une évolution "en faveur du bien commun".

Les trois "Chefs d'œuvres"

Le Prix "Chef d'Œuvre" récompense une nouvelle "pratique" mise en place par un ou plusieurs musées belges pour mieux respecter le public.

1: LE DROIT DE RÉUTILISER SON TICKET

Il est attribué, cette année, avec le score éloquent de 49,5% des votes exprimés, à une nouvelle règle initiée par le Grand Curtius à Liège. Elle permet au visiteur, dans certaines conditions, de réutiliser son ticket une seconde fois, ce qui lui permet de contempler plus à l'aise les richesses de ce vaste ensemble muséal.

Plus précisément, le ticket combiné du Grand Curtius (pour découvrir les expositions temporaires et le fond permanent) reste valable pour une seconde visite durant les deux semaines qui suivent sa première utilisation. Vous pouvez en faire cadeau à une tierce personne. Petit bémol: au cours de la seconde visite, vous n'aurez pas accès à ce que vous avez déjà vu lors de la première visite (soit le fond permanent, soit les expositions temporaires). Pareille innovation mériterait d'être imitée par bien d'autres musées trop spacieux pour être découverts en une seule visite.

Consoloisirs.be avait motivé ainsi la présélection de cette "pratique" inédite en Communauté française: "En ces temps où la fréquentation des musées globalement stagne ou baisse, voilà une idée simple et originale: utiliser un ticket payant pour muer le visiteur en ambassadeur qui sensibilisera une tierce personne ou pour permettre au détenteur du billet de revenir, et donc, petit à petit, de devenir un familier de l'institution muséale. À moyen ou à long terme, cette stratégie ne peut qu'être payante en terme de "démocratisation culturelle"".

Logo du Prix 2010 "Croûte & Chef d'Œuvre"

> Logo en haute résolution

Entrée du Grand Curtius

> Photo en moyenne résolution
> Photo en haute résolution

Remise du "Prix Chef d'Œuvre 2010" par Bernard Hennebert à l'Échevin de la Culture de Liège, Jean-Pierre Hupkens (à gauche), dans l'enceinte du Grand Curtius.

> Photo en moyenne résolution
> Photo en haute résolution

Prix "Chef d'Œuvre 2010" remis au Grand Curtius de Liège

> Prix en haute résolution

Remise du "Prix Chef d'Œuvre 2010" par Bernard Hennebert à l'Échevin de la Culture de Liège, Jean-Pierre Hupkens (à gauche), dans l'enceinte du Grand Curtius.

> Photo en moyenne résolution
> Photo en haute résolution

Remise du "Prix Chef d'Œuvre 2010" par Bernard Hennebert à l'Échevin de la Culture de Liège, Jean-Pierre Hupkens (à droite), dans la cour du Grand Curtius.

> Photo en moyenne résolution
> Photo en haute résolution


2: INVESTIR DANS L'ACCUEIL DES NOUVEAUX VISITEURS

La seconde "pratique" plébliscitée par le public (avec 30,5% des votes émis) a été initiée par le Musée Universitaire de Louvain-la-Neuve et La Fonderie de Molenbeek, le musée bruxellois de l'industrie et du travail. Tous deux pratiquent la gratuité du premier dimanche du mois, depuis de nombreuses années. Au cours de cette saison 2009-2010, ils ont innové en programmant en plus, ce jour-là, une visite guidée gratuite.

Consoloisirs.be avait commenté ainsi cette sélection: "Quand un nouveau public ouvre pour la première fois la porte d'un musée, attiré par une mesure de gratuité, il convient de le fêter et de l'accueillir dignement afin que celui-ci ait envie, par la suite, de découvrir bien d'autres musées et/ou de fréquenter périodiquement le même musée pour y approfondir ses découvertes".

Photo: Visite guidée gratuite lors du "Premier dimanche du mois gratuit" au Musée Universitaire de Louvain-la-Neuve, le 7 mars 2010.
> Autres photos de la visite.


3: UN CALENDRIER POUR SENSIBILISER

Enfin, une troisième place est offerte (avec 20% des votes émis) à l'Administration communale et au Musée des Beaux-Arts de Verviers. Ils ont diffusé avec succès un calendrier qui reprend chaque mois une illustration d'une œuvre de leur collection et, ce mois-là, ils invitent les visiteurs, le premier dimanche du mois, à une activité gratuite, ludique ou studieuse, pour mieux la faire découvrir.

Pour Consoloisirs.be, pareille initiative permet de "toucher la population locale et aussi la fidéliser, lui donner envie de revenir visiter régulièrement pour des activités ponctuelles l'institution muséale de sa ville".

Photo: Le calendrier de Verviers: on y apprend que c'est l'abstraction géométrique (20ème siècle) qui sera mise à l'honneur le dimanche 5 septembre 2010.


Quant aux trois "Croûtes"...

À l'inverse, le Prix "Croûte" stigmatise une attitude peu respectueuse envers les visiteurs.

1: DISCRIMINATION ENTRE VISITEURS

La "pratique" qui a le plus irrité les votants (40% des suffrages) est initiée par Bozar, à Bruxelles.

Une discrimination a été instituée entre les visiteurs qui ont droit à de fortes réductions (les professeurs, les demandeurs d'emploi, "Article 27") et les autres visiteurs: ceux qui paient le prix plein ou qui bénéficient de petites réductions (le –26 ans ou les +50 ans). À l'inverse de ces derniers, les premiers ne peuvent pas réserver leurs tickets via internet.

Comme l'utilisation du téléphone n'est pas non plus prévue, ils sont obligés de se déplacer jusqu'au service de location du musée pour acheter leur place. Ce mode de fonctionnement a été particulièrement problématique lors de l'exposition "Frida Kahlo" où il fallait réserver par tranche horaire et où, souvent, c'était sold-out. Qu'ils habitent à Gent, Arlon ou Woluwé, ces visiteurs doivent parfois faire à deux reprises le route jusqu'à Bozar: une première fois pour réserver, et une seconde pour découvrir enfin l'exposition.

Pour Consoloisirs.be: "Les réductions sont choisies en raison de motivations sociales et il faut s'opposer à toute discrimination de leurs bénéficiaires. Il convient de respecter une égalité de traitement pour tous les visiteurs".

2: PAS LE DROIT DE SAVOIR

Ensuite, 32% des votes émis se sont ralliés à cette réflexion de Consoloisirs.be: "Respecter les choix du public, c'est lui permettre, via internet, dans les dépliants et au guichet, de découvrir toutes les réductions et les gratuités qu'un musée propose, avant qu'il n'achète son ticket ".

D'autre part, les gratuités ne sont pas très utiles lorsqu'elles sont offertes à des visiteurs qui sont venus sans savoir qu'ils auraient droit à ce cadeau et étaient prêts à payer. Ce n'est pas ainsi que l'on part à la recherche d'autres publics! Il est donc important que les musées médiatisent leurs gratuités afin de tenter de séduire de nouveaux visiteurs.

Et pourtant, le site officiel et les dépliants du Musée Magritte de Bruxelles n'indiquent pas qu'il est gratuit chaque premier mercredi du mois de 13H00 à 20H00.

Pendant de nombreuses années, le Musée de la Photographie de Charleroi s'est abstenu d'indiquer sa gratuité “du premier dimanche du mois” à l'accueil, sur son site et dans ses dépliants. En janvier 2010, les informations concernant cette gratuité étaient encore lacunaires sur le site dudit musée.

Quant au Musée d'Ixelles, il a présenté, du 5 février au 25 avril 2010, une exposition sur le cubisme fort remarquée et dont l'entrée était gratuite tous les jours. Cette faveur financière n'était indiquée, ni sur les affiches, ni sur les dépliants, ni sur le panneau se trouvant à l'entrée du musée. Le journal mensuel toutes boîtes de la Commune a présenté l'exposition à plusieurs reprises, omettant également d'indiquer cette gratuité.

3: INACCESSIBLE À LA POPULATION ACTIVE

Enfin, le fait que les horaires de deux musées Fédéraux ne permettent pas à la population active de les visiter, sinon en y consacrant un jour ou quelques heures "de congé payé", a fait réagir 28% des votants.

Établis sur Ixelles, les ateliers du peintre Romantique Antoine Wiertz et du célèbre sculpteur Constantin Meunier font partie du consortium des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), aux côtés du nouveau Musée Magritte et des Musées d'Art Ancien et Moderne.

Impossible pour un travailleur de s'y rendre durant son "temps libre". Aucune nocturne hebdomadaire n'est prévue, à l'inverse du Musée Magritte. En semaine, pendant le temps de midi, ils sont fermés. Les jours fériés, ils n'ouvrent pas. Enfin, désormais, les visites individuelles sont proscrites les week-ends. Ces deux ateliers ne sont accessibles, les samedis et les dimanches, que sur réservation et pour des groupes de 10 à 20 personnes!

"Initiative aussi drôle qu'intéressante"

Cette première édition du Prix "Croûte & Chef d'œuvre" n'a pas laissé insensible nombre d'internautes qui y ont participé. Voici quelques réactions parmi d'autres:

  • "Initiative aussi drôle qu'intéressante".
  • "Je me fais un plaisir de participer à votre idée de concours de la meilleure organisation d'un musée pour tous".
  • "J'ai lu les propositions avec attention et j'ai eu envie de vous donner un vote".- "Continuez, persévérez et encouragez les initiatives...".
  • "Je suis enthousiaste pour participer à ce vote! Car c'est une élection intelligente et il faut féliciter ceux qui font bien les choses et ne pas hésiter non plus à montrer à certains qu'il y a moyen de mieux faire!".
  • "En vous remerciant pour cette façonsympathique de nous faire participer, recevez tous mes encouragements pour la suite".
  • "Bon courage pour le dépouillement!". Etc.

Dès maintenant, les témoignages du public sont sollicités pour préparer l'organisation du Prix "Croûte & Chef d'Œuvre" 2011: bernard.hennebert@consoloisirs.be



top Haut de page
consoloisirs