Vous trouverez ici les enregistrements de «Radio Consoloisirs». Si l’émission se déroule bien en direct pendant une heure, elle doit être raccourcie pour des raisons de droits d’auteurs (pour rappel, Consoloisirs est le fruit du bénévolat et est indépendant économiquement: ni subside, ni publicité, ni sponsoring, ni carte de membres).

Vous trouverez plus bas dans cette page des informations sur le pourquoi et le comment de cette émission mensuelle.

(Ré)écoutez nos émissions!

Émission N°1

  • Date de l’enregistrement: lundi 18 novembre 2019
  • Invitée «fil rouge»: Zoé Genot, députée régionale bruxelloise Écolo.
  • Cliquez sur ce lien pour écouter l’émission -> Émission N°1

Émission N°2

  • Date de l’enregistrement: lundi 16 décembre 2019
  • Invité «fil rouge»: Philippe Grombeer, animateur culturel (Temps des Cerises, Ferme V, Halles de Schaerbeek, Théâtre des Doms à Avignon)
  • Cliquez sur ce lien pour écouter l’émission -> Émission N°2

Émission N°3 

  • Date de l’enregistrement: lundi 13 janvier 2020
  • Invitée «fil rouge»: Amandine Pavet, parlementaire PTB au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Cliquez sur ce lien pour écouter l’émission -> Émission N°3

Émission N°4

  • Date de l’enregistrement: lundi 17 février 2020
  • Invitée «fil rouge»: Isabelle Emmery, Députée au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et Présidente du Centre culturel d’Anderlecht.
  • Cliquez sur ce lien pour écouter l’émission -> Émission N°4

Prochaine émission

  • En direct le lundi 16 mars 2020 à 21h00 / Émission reportée à cause du COVID-19.
  • Invitée «fil rouge»: Joëlle Maison, députée bruxelloise (DéFI) et «chef de groupe» pour son parti au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Historique

Depuis le 1er février 2003, le site internet Consoloisirs de Bernard Hennebert, journaliste, écrivain, animateur culturel et également militant, prend la défense des intérêts des usagers dans le domaine de la consommation des loisirs, dans les activités du «temps libre» (médias, culture, divertissements, etc.).

L’organe de promotion de Consoloisirs est constitué par une newsletter qui paraît dix fois par an et a atteint progressivement une diffusion qui touche près de 15.000 personnes, ce qui est important pour le «mouchoir de poche» constitué par Bruxelles et la Wallonie: principalement des usagers et des militants culturels, des représentants des médias, du monde politique et du secteur associatif (par e-mail et aussi par sa présence sur le site Entre les Lignes).

Et une émission de radio …

Le 18 novembre 2019, dans un but d’interactivité avec ses lecteurs, cette newsletter renouvelle son mode de fonctionnement, le complétant par une émission diffusée sur la légendaire radio bruxelloise Radio Air Libre.

Cette émission mensuelle sera proposée, le plus souvent en direct, le lundi au milieu du mois, de 21H à 22H. Son sommaire consistera à détailler davantage le contenu de la newsletter parue deux semaines plus tôt.

Entretemps, les lecteurs de celle-ci, mois après mois, seront invités à envoyer par écrit avis et questions à: consoloisirs@gmail.com

Comme le but de Consoloisirs est de gagner des victoires citoyennes dans ces domaines de l’évolution de la culture, des médias et des loisirs, il y aura un invité «fil rouge» différent à chaque émission, le plus souvent un élu de la majorité ou de l’opposition démocratique, ou un responsable du secteur culturel, social, associatif.

Celui-ci réagira aux principales informations diffusées quinze jours plus tôt dans la nouvelle newsletter. Il participera aussi à la programmation musicale à deux reprises en choisissant la chanson qui a marqué son enfance ou le début de son âge adulte, et celle qu’il aimerait que l’on diffuse lors de ses funérailles.

Dans la newsletter suivante, il sera fait écho aux déclarations les plus marquantes de l’émission précédente ainsi que l’annonce du nom de la personnalité «fil rouge» de l’émission à venir.

Comment écouter en direct Radio Air Libre sur internet?
Réponse: http://www.radioairlibre.be/RAL_en_direct.html

Merci à …

Le programmateur musical de cette émission «Consoloisirs» et également son technicien s’appelle Pierre Dusart: un féru de chansons, ancien vendeur de la Fnac, qui servit Claude Nougaro, Paolo Conte, Stéphan Eicher, Saule ou Vincent Delerm, également ex-attaché de presse qui a distribué notamment les premiers disques de Maurane (société coopérative «Hameçon»), etc.
Sur Radio Air Libre, il propose depuis longtemps déjà ses choix musicaux chaque lundi soir dès 20H dans «Le petit cheval de bois».

Benoit Goossens assiste à l’enregistrement, attentif à tous les détails… Il fait tout le travail de montage afin que vous puissiez (ré)écouter ici dans le monde entier chaque émission dans les  conditions optimales. Il gère également le présent site.