Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Pour agir

Au musée gratuitement avec Consoloisirs

Dimanche 6 mars 2011 de 10H à 18H

Affiches et gravures en folie à La Louvière!

Programme

Désormais, chaque mois, un musée différent fait la fête à son "premier dimanche gratuit".

Après l'énorme succès, ce 6 février, au BAM de Mons (plus de mille visiteurs enthousiastes), découvrons le Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée à La Louvière qui fait la fête à sa "gratuité du premier dimanche".

Attention! Les amis de Consoloisirs ont rendez-vous dans le hall à 14H15, et boiront le verre de l'amitié (payant) en fin d'après-midi.

Trois activités à la carte, entre 10H00 et 18H00

Durant toute la journée, vous pourrez visiter gratuitement les 2 expositions: Jean-Michel ALBEROLA - l'œuvre imprimé et le XXème Prix de la Gravure, mais aussi faire la découverte de l'extension de 1.000m2, dont les travaux viennent de s'achever (plus d'infos sur ces travaux).

L'exposition Jean-Michel ALBEROLA propose 200 estampes et livres choisis dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, et qui permettent de découvrir les différentes voies qu'explore depuis 25 ans ce créateur singulier. Elle comprend également la cinquantaine d'œuvres que l'artiste a offert au Centre de la Gravure à l'occasion de cette manifestation. Trois murs peints in situ par l'artiste viennent compléter l'ensemble.

Puisant son inspiration dans l'histoire de l'art, Jean-Michel Alberola travaille de façon ludique par associations d'idées, métaphores et références et questionne l'œuvre d'art et son statut.

Il revendique la double filiation de Marcel Duchamp et de Marcel Broodthaers, raison pour laquelle il a souhaité sélectionner, dans les collections du Centre de la Gravure, dix estampes de Marcel Broodthaers qui dialoguent avec ses propres œuvres.

Jean-Michel Alberola accorde une place importante aux éditions qui permettent de toucher un public plus large que le cercle restreint des amateurs d'art. À ses yeux, elles sont " la seule activité permanente, noble, élégante et démocratique ".

> Plus d'infos sur cette exposition

Deux visites guidées différentes
(sans réservation)

14H30: "Jean-Michel Alberola fait feu de tout bois", une visite guidée sur le thème du dialogue entre l'œuvre de Jean-Michel Alberola et celle de Marcel Broodthaers.

Entre 14H00 et 17H00: à la demande, mini-visite guidée "Kikie et ses cartes de vœux": il vous sera proposé une découverte originale liée à la 20ème édition du Prix de la Gravure, avec les gravures sur gommes de Kikie Crêvecoeur, 1ère lauréate du prix de la Gravure en 1989. Les cartes postales nous montrent le père Noël dans de multiples situations liées à l'actualité au fil des ans.

Infos pratiques

Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée
> www.centredelagravure.be
10 Rue des Amours
B-7100 La Louvière.
à 500 mètres de la gare de La Louvière Centre
(les week-ends, la SNCB pratique son tarif 50%)

> Plan d'accès voitures / trains / bus

Ce jour-là à La Louvière, est également gratuit de 14H00 à 18H00:
le Musée Ianchelevici (Place Communale).

On pourra notamment y découvrir une exposition temporaire consacrée aux dessins d'humour de Péji.


Les autres visites en archives...

Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).


Photos

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les visualiser en grande taille

Photos © Consoloisirs


top Haut de page
consoloisirs