Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Pour agir

Au musée gratuitement avec Consoloisirs

Dimanche 6 février 2011 à 14H00

Le BAM en fête à Mons

Compte-rendu

Le BAM fait la fête à son “premier dimanche gratuit”

Pour ce 29ème rendez-vous, changement radical dans l’organisation de nos visites mensuelles.
Avec un succès dont l’ampleur est au-dessous de toutes nos espérances!

Notre nouveau projet

Cette évolution est ainsi expliquée dans ma newsletter que j’ai adressé à plus de 7.500 destinataires:

Chers lecteurs et lectrices de ma newsletter mensuelle,
En 8 ans, on est passé de un à une quarantaine de musées gratuits, chaque “premier dimanche”.
Mais, à quoi bon? Si la presse n’en parle pas régulièrement, comment développer le public qui va aux musées?

Dès dimanche prochain, nous passons donc à l’étape N°2: favoriser la médiatisation.

Nous reprenons la proposition de Fadila Laanan: “Je veillerai à ce que, chaque mois, un musée en particulier, à tous le moins, organise une communication autour d’une activité ou d’une œuvre”.

La Ministre de la culture nous a écrit cela, il y a tout juste deux ans.

Depuis, ni elle, ni son administration n’ont concrétisé ce projet judicieux.

Et nous, nous nous y attellons, de février à juin prochain, bénévolement et sans un euro, en soutien.

Remercions ici les directions des musées et les médias qui ont accepté de ce lancer dans pareil défi.

Concrètement? Consoloisirs.be et le CRIOC (le Centre d’information et de recherche des organisations de consommateurs - www.crioc.be) invitent le public, chaque “premier dimanche du mois”, à visiter un musée précis qui “fait la fête” à sa gratuité, la rend particulièrement attirante, ce mois-là.

Ce faisant, ces deux co-organisateurs demandent à l’autorité politique de mieux médiatiser ce “droit de gratuité” auprès du public, et de trouver les moyens financiers pour y parvenir.

Et vous, lecteurs, montrez que ce projet est possible et vaut le coup.

Qu’il vous tient à cœur. Réservez-nous vos “premiers dimanches” jusqu’à juin, et amusez-vous avec nous. C’est à vous de jouer. Faites cet effort de fidélité.

Sensibilisez aussi vos proches, vos amis de votre lieu de travail, les habitants de votre rue, etc.

Vous me soutenez? Agissons. C’est maintenant, et jusqu’à juin 2011 inclus, chaque premier dimanche”.

La ministre Laanan: “Six fois plus de visiteurs!”

Plus d’un millier de visiteurs sont venus au BAM de Mons, le 6 février 2011, entre 12H00 et 18H00.

Ce chiffre peut paraître énorme mais, heureusement, le public s’est assez bien réparti entre les six heures d’ouverture et, d’autre part, les salles sont vastes et nombreuses.

Les photos de Pépita et de Bernard Hennebert vous montrent le succès remporté par la visite guidée gratuite de l’exposition “Manières noires” proposée par un pédagogue intarissable, le conservateur en chef, Mr de Reymaeker.

On découvre aussi que, pour la conférence sur la restauration des œuvres, on a été obligé de doubler en dernière minute le nombre de sièges prévus.

Les deux initiateurs de cette après-midi posent devant le texte de la “Charte des droits des usagers culturels” à laquelle le musée est affilié: Marc Vandercammen (CRIOC) et Bernard Hennebert (Consoloisirs.be).

> Dès le soir de cette activité, le CRIOC publie un communiqué.

Deux jours plus tard, le 8 février 2011, au Parlement de la Communauté française, la ministre de la culture Fadila Laanan signala ainsi ce succès en répondant à une question de la députée Caroline Désir (PS): “Quand Bernard Hennebert a organisé la gratuité du BAM, un dimanche à Mons, le musée a connu six fois plus de visiteurs que d’habitude”.

Dans sa réponse, Mme Laanan fait une autre annonce importante: “ La déclaration de politique communautaire prévoit expressément. Je me suis engagée à étendre cette gratuité le premier dimanche du mois à tous les musées reconnus en Communauté française. Dans les prochains jours, les services de mon administration doivent me soumettre des propositions de modification du décret de 2002, pour ajouter la gratuité le premier dimanche du mois comme condition supplémentaire de reconnaissance. Une soixantaine de musées seront ainsi accessibles gratuitement ce jour-là. Cet objectif ambitieux reste prioritaire à mes yeux”.

> La déclaration intégrale de la ministre est téléchargeable ici (voir en page 26 du PDF).

Le BAM: “Cela nous permet d’élargir notre public”

Il faut que le public sache que pas mal de conservateurs de nos musées remettent en question cette gratuité car il pensent qu’elle ne touchera pas un nouveau public. Que les visiteurs qui ainsi ne paieront pas seraient de toute façon venus et se seraient acquittés de leur dîme. Pour eux, c’est de l’argent perdu inutilement.

Cette façon de penser peut se comprendre au moment où la gratuité n’est pas annoncée régulièrement dans les grands médias. Pour ce qui s’est passé à Mons, il en va tout autrement.

Le conservateur en chef du BAM, Mr de Reymaeker, déclare au micro de Yasmina Favaro, pour un reportage de TLVM, la télévision locale: “Cela nous permet d’élargir notre public. On augmente notre audience, ce qui est toujours un bien. On se confronte ainsi à un autre public, et donc à d’autres questions, d’autres demandes, d’autres attentes qui nous permettent aussi d’évoluer et de sentir ce que le public cherche”.

> Regardez ce reportage qui vous fait revivre en trois minutes cette journée inoubliable.

Le fait que le BAM a fait, ce jour-là, la fête à sa gratuité en multipliant les activités a convaincu de nombreux médias d’annoncer l’activité.

Ainsi, c’est possible!

Sans être exaustif... on a relevé des articles dans Le Soir, L’Avenir, Métro, Sud Presse (carrément trois pages dont la couverture du supplément Top), Le Ligueur, Mosquito, En Marche, etc.

Côté radio, Vivavité (RTBF) ou Youfm, la radio étudiante de l’université de Mons-Hainaut en ont parlé aussi.

Bref, beaucoup de nouveaux visiteurs sont venus. Et ce plan de “com” n’a pas coûté un euro pour être mis en place. Simplement de la bonne volonté, de la volonté.

On espère que, pour la suite, la ministre et son administration s’intéresseront non seulement à augmenter le nombre de musées gratuits chaque premier dimanche, mais à en organiser la promotion, mois après mois. Sans ce deuxième élément, l’intérêt pour le premier serait irresponsable.

Programme

À Mons, le BAM (Beaux-Arts Mons) fait la fête pour nous, ce dimanche 6 février.

Il participera au premier dimanche festif organisé en collaboration avec Consoloisirs.be et le CRIOC (le Centre de Recherche et d'Information des associations de consommateurs).

Le but de cette action, qui sera menée désormais, mois après mois, dans différents musées belges, est de valoriser la gratuité dans les musées chaque premier dimanche du mois.

Lors de cette journée, le BAM sera ouvert de 12h00 à 18h00. L'accès au musée ainsi qu'aux diverses activités sera entièrement gratuit, au 8, rue Neuve, proche de la Grand Place.

Durant toute la journée, vous pourrez découvrir son exposition temporaire "Manières Noires". Une visite guidée de celle-ci est offerte à 14H00 et sera assurée par le conservateur en chef, M. De Reymaeker.

Diverses œuvres de la collection permanente seront spécialement accrochées aux cimaises, au second niveau.

Affiche de l'expo Manières noiresEnfin, le musée proposera également à 16H30 une conférence sur le thème "Restauration et conservation préventive des œuvres" (dans les musées mais aussi pour les particuliers).

L'exposition temporaire "Manières Noires".

Longtemps considéré comme une non-couleur, le noir a été magnifié par les artistes modernes et contemporains. Cette thématique est ici abordée dans de multiples disciplines: arts plastiques, design, bande dessinée, photo, mode, cinéma.

L'exposition "Manières Noires" présente à la fois les œuvres d'artistes belges présents dans les collections de la Communauté française et celles de grands noms de la scène artistique internationale (Dubuffet, Serra, Boltanski, Sugimoto,...) choisis pour leur utilisation délibérée, jamais anecdotique, du noir.

La conférence sur la restauration (à 16H30)

Peinture Le Martyre de Sainte AgatheCelle-ci se fera à partir de l'huile sur bois grand format Le Martyre de Sainte Agathe (Anonyme – XVIème siècle – BAM/Fonds patrimonial – collections communales).

Grâce au soutien des Amis des Musées de Mons asbl pour la mise à disposition d'un restaurateur, les collections montoises sont suivies de près en vue d'éventuelles restaurations.

Dans le cas du panneau "Le Martyre de Sainte Agathe", les traitements prévus sont les suivants: traitement du support, traitement de la couche picturale (nettoyage et retouche) et traitement de l'encadrement (consolidation de la structure).

Photo "Le Martyre de Sainte Agathe" © BAM - Musées communaux montois - Photographie: Alain Breyer

Les amis de Consoloisirs.be se donnent rendez-vous dans le hall d'entrée à 13H45, assisteront à la visite guidée de 14H00 ainsi qu'à la conférence de 16H30, et iront boire le verre de l'amitié (payant) sur la Grand Place, en fin d'après-midi. Bienvenue à toutes et tous! Plus on est de fous...


Les autres visites en archives...

Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).


Photos

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les visualiser en grande taille


top Haut de page
consoloisirs