Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Pour agir

Au musée gratuitement avec Consoloisirs

Dimanche 2 mai 2010 à 15H15

Les fastes du Château de Seneffe et de ses jardins

Compte-rendu

Consoloisirs a visité le Château de Seneffe, son musée de l'Orfèvrerie et son parc. Nous étions une trentaine. Beau résultat car il avait pas mal plu le matin, de quoi dissuader pas mal de monde. De plus, peu de transports en commun permettent d'accéder au site et c'était le week-end du 1er mai!

L'administrateur délégué du musée, le sénateur Philippe Fontaine (MR) nous a accueilli et a notamment convenu qu'il n'avait pas toujours été favorable à la "gratuité du premier dimanche", ayant d'abord été trésorier du "Château"!

Mais il avait évolué. Aujourd'hui, il en est un franc partisan et surtout souhaite que la Communauté française s'attache davantage à la médiatisation de celle-ci. Sinon, à quoi servirait-elle?

Il souhaiterait aussi que l'on arrive, au niveau fédéral, à une uniformisation de gratuités. Le 1er mercredi, le dernier mercredi, le 1er dimanche, etc.: les gens ne s'en sortent plus! Il faut se mettre à table pour en discuter.

Marie-France Blondiau, qui était à l'accueil du Musée, nous a donné deux informations particulièrement positives:

  1. Désormais, de plus en plus de gens viennent le premier dimanche du mois en sachant que ce jour est gratuit. Ce qui n'était pas le cas, il y a quelques mois encore.
    Cette évolution semble coïncider avec la naissance du guide des musées gratuits, la seule liste existant actuellement.
  2. Depuis novembre dernier, "Télémoustique" est le seul journal "grand public" qui informe ses lecteurs de la gratuité du "premier dimanche", mois après mois, par un encadré dans son supplément "Mosquito" qui met, à chaque publication, un musé différent à l'honneur, grâce aux infos transmises par Consoloisirs à sa rédaction.
    Le texte concernant le Musée de Seneffe aurait, selon Marie-France Blondiau, fait venir un quart du public, ce dimanche-là (soit environ 25 personnes sur une centaine de visiteurs).

Programme

Pour notre 22ème visite d'un musée gratuit le 1er dimanche du mois, nous allons découvrir le Musée de l'Orfèvrerie à Seneffe (en Hainaut, au Nord de La Louvière).

Le Château de style néo-classique construit au XVIIIe abrite la plus belle collection d'orfèvrerie de Belgique, un théâtre, une orangerie, une volière et un parc à l'anglaise de 22 hectares avec un jardin à la française, un étang et une île reliée à la rive par un pont.

Plus de 500 objets dans cette prestigieuse collection: aiguières, bassins, boîtes à mouches, boîtes à éponge, tabatières, boîtes à priser, chocolatières, théières, cafetières, rafraîchissoirs, terrines, coupes à boire, gobelets, flambeaux, bougeoirs, chandeliers, candélabres, objets religieux, etc. Et ils sont mis en scène afin de valoriser au mieux leur fonction.

Depuis 2009, le musée propose une nouvelle scénographie et... pour déambuler tant dans les zones d'apparat que celles des commodités ou les couloirs de circulation des domestiques, vous serez invité à chausser des patins, tellement les parquets y sont précieux.

Espérons que le temps le permettra: la promenade dans les jardins nous émerveillera tout autant que la visite au château. Elle se terminera par l'habituel verre de l'amitié (payant).

Le Château est situé au 7-9, rue Lucien Plasman - 7180 Seneffe.
Tél.: 064 / 55 69 13
> www.chateaudeseneffe.be

Transports

Si vous venez en voiture, voici le plan:
> www.chateaudeseneffe.be/FR/contact.htm

Pour les non-motorisés, les moyens de transport ne sont pas aisés, mais nos efforts seront récompensés par la beauté des lieux à découvrir...

Un bus (le 72) qui passe par Nivelles s'arrête à Seneffe Centre (à 10 minutes à pied du Château).

Pour les Bruxellois, nous vous invitons à faire route ensemble. Le temps paraîtra moins long!

Et, pour rappel, le billet aller-retour pour le train est à 50% le week-end.

Gare Centrale à Bruxelles: prendre un ticket jusqu'à Nivelles (direction du train: Charleroi Sud). Départ du train à 13H24. Descendre à Nivelles à 13H57.

À la gare de Nivelles, rue Willam, prendre à 14H16 le bus 72 en direction de Manage. Après environ 13 km, descendre à l'arrêt Seneffe Centre. Il reste à marcher une dizaine de minutes...

Pour le retour, le bus 72 (direction Baulers) est à 18H09 (arrivée à Nivelles à 18H43). À Nivelles, départ du train pour Bruxelles à 19H03 (arrivée à la Gare Centrale à 19H36).



Les autres visites en archives...

Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).


Photos

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les visualiser en grande taille (photos: Robert van Wassenhoven).


top Haut de page
consoloisirs