Présentation Articles Pour agir Témoignages ATA: archives
conso loisirs

Pour agir

Au musée gratuitement avec Consoloisirs

Dimanche 5 avril 2009

Histoires d’argent... au Musée de la Banque Nationale à Bruxelles

Ce dimanche 5 avril à 14H15, nous nous retrouvions au musée de la Banque Nationale de Belgique, au 10 rue du Bois Sauvage, rue qui longe la Cathédrale Saint Michel à Bruxelles (proche de la Gare Centrale).

Infos: www.nbb.be

Comte-rendu

Un dimanche enfin ensoleillé... Le début des vacances de Pâques... Pour la première fois, un musée qui n’est pas axé sur une discipline artistique mais bien sur une thématique du quotidien... Serons-nous nombreux?

Nous fûmes une cinquantaine à nous retrouver au musée de la Banque Nationale de Belgique.

Au cours de notre visite, nous avons reçu des explications de deux personnalité: Xavier Gérard, membre du GT Monnaie (www.gtmonnaie.be), un groupe citoyen prospectif et militant qui s’intéresse surtout aux mécanismes et au développement des monnaies alternatives, et Antoinette Brouyaux, chargée de communication au Réseau Financement Alternatif (www.financite.be), réseau pluraliste de sensibilisation en matière de finance éthique et solidaire.

La visite se termina par un long échange dans un mini auditorium improvisé entre des panneaux de l’exposition... Et aussi au mythique café “À la Mort Subite”, le berceau historique de la célèbre bière qui accueillit, comme le montrent les photos exposées dans la grande salle du rez-de-chaussée, aussi bien Albert 1er, le Roi chevalier, que Jacques Brel ou Annie Cordy!

Depuis peu, gratuit le dimanche

À l’occasion de la disparition du “franc belge”, la Banque Nationale avait réalisé une expo interactive qui avait remporté un franc succès, “Histoires d’argent”. C’est cette réalisation qui est devenue la thématique de son exposition permanente.

Autrefois gratuit chaque 1er mercredi du mois (quand la population active travaille ou étudie!) comme les musée fédéraux, le musée de la Banque a décidé l’année dernière de développer sa gratuité à tous les week-ends ainsi que tous les jours ouvrables de juillet et août. Belle et réaliste évolution!

Pour amateurs d’art, d’histoire... et d’actualité brûlante et trébuchante!

Lustre flamboyantLes amateurs d’art et d’histoire s’intéresseront surtout aux trois premières salles imposantes qui sont situées dans la partie ancienne de la banque, “L’Hôtel du Gouverneur” construit à partir de 1860: le bureau du Gouverneur, la salle où se réunissait le comité de direction et celle qui était réservée à l’assemblée générale des actionnaires. Petites retrouvailles: la présentation sonore de ces lieux permet d’entendre un enregistrement de la voix de Georges Pradez (qui fut notre guide en chair et en os en octobre dernier au “musée de l’Air”).

Ensuite, tous les aspects de la monnaie sont développés dans des salles plus modernes: les étapes de fabrication d’un billet de banque et les différents signes de sécurité; la monnaie au fil des âges et des régions du monde; la politique monétaire; l’inflation; le pourquoi et le comment de l’euro; l’évolution du pouvoir d’achat, etc.

Dépliant de l'objet du moisUn peu dans l’esprit où nous prônons que les musées mettent chaque premier dimanche du mois une œuvre différente en exergue, le Musée de la Banque Nationale présente chaque mois “Une œuvre sous la loupe” et diffuse gratuitement aux visiteurs un document écrit qui détaille cette œuvre.

Pour avoir un suivi mensuel de cette rubrique “Sous la loupe”, indiquez-le par courriel à museum@nvv.be

Et avec deux guides... différents!

Prix des matières premières au fil des annéesAu cours de notre visite, nous recevrons des explications de deux personnalités qui nous accompagneront et qui viendront également prendre avec nous notre désormais traditionnel “verre de l’amitié” (payant) dans la salle que nous avons réservée au 1er étage du célèbre café tout proche, “À la mort Subite”, rue Montagne-aux-herbes Potagères, 7.

Vu l’actualité financière, il nous semble important de compléter cette visite par une réflexion éthique sur la monnaie... Et son futur.

Nous avons donc fait appel à Xavier Gérard, membre du GT Monnaie (www.gtmonnaie.be), un groupe citoyen prospectif et militant qui s’intéresse surtout aux mécanismes et au développement des monnaies alternatives. Nous écouterons également la pétulante (si, si...) Antoinette Broyaux, chargée de communication au Réseau Financement Alternatif (www.financite.be), réseau pluraliste de sensibilisation en matière de finance éthique et solidaire (leur trimestriel “FINANcité” est régulièrement encarté dans “La Libre Belgique”).



Les autres visites en archives...

Cliquez ici pour accéder aux autres visites (comptes-rendus et photos).


Photos

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les visualiser en grande taille


top Haut de page
consoloisirs