N°64

6 novembre 2001

e Les “Hit du CIM” publiés dans
la presse écrite pénalisent régu-
lierement les performances de
la RTBF car ils n’additionnent
pas les audiences des rediffu-
sions. Or, la RTBF multidiffuse
trés souvent ses émissions, ce
qui n’est qu’exceptionnellement
le cas pour RTL TVi.

On peut également contester la
composition du panel a partir
duquel sont collectées les don-
nées pour réaliser I'audimé-
trie : celle-ci est également
défavorable a la RTBF.

La RTBF doit compléter ces
audiences quantitatives (com-
bien de personnes avaient leur
poste allumé) par des données
plus qualitatives (le public a-t-il
apprécié), mission qu’elle
délaisse. Quand les Parlemen-
taires réagiront-ils ?

Enfin, la presse écrite pratique
une certaine surenchére en
monopolisant son information
a ces résultats d’audience pour
abattre des émissions telles que
L’Ecran Témoin (RTBF) ou
I'analyse qualitative de I'écoute
des téléspectateurs est pourtant
essentielle.

Le 29/10/2001, L’Ecran Témoin
(RTBF) s'interrompt et sa nou-
velle animatrice, Jacqueline
Liesse, prépare une nouvelle
formule qui devrait apparaitre a
I’antenne en janvier 2002.
L’A.-T.A. représente des propo-
sitions d’évolution qu’elle avait
déja émise précédemment (voir
N°57).

= L'efficacité de la signalétique
est en danger. Méme Gérard
Lovérius, Directeur de la Télévi-
sion, malgré sa lettre promet-
teuse du 28/04/2000 (voir
N°55), n'a toujours pas diffusé
a la RTBF un clip qui repren-
drait les différentes icones de la
signalétique et leur significa-
tion. Or, des études montrent
en France que le public ne
comprend pas toujours le sens
des pictogrammes. Chez nos
voisins, les chaines s’apprétent
a diffuser, déja, une deuxiéme
campagne de clips explicatifs, a
la demande du CSA. Chez nous,
notre CSA est inopérant.

*L'A.T.A. refuse actuellement
d’intégrer le CSA ainsi que la
Commission consultative de la
RTBF. En effet, les représen-
tants des usagers et du secteur
associatifs y sont trop minori-
taires et y servent d'alibi, au
moment des votes.

«Dans une interview publiée par
Le Soir, le 20/08/2001, le
Ministre Miller opte, & propos
du CSA, pour “...un renforce-
ment des moyens technolo-
giques de I'organisme de
contréle pour visionner et ana-
lyser 24 heures sur 24 et 7
jours sur 7 les programmes de
la chaine publique...”.

«L'AT.A. constate que Les Niouzz
(RTBF) ont déja proposé des
reportages sur le Sida mais
n‘ont jamais abordé la préven-
tion de cette maladie.

«L'A.T.A. propose les résultats
d’une longue enquéte qu’elle a
menée sur I'utilisation par les
chaines de TV des 0900 et des

0903. Elle propose plusieurs
évolutions pour rendre plus
stricte leur réglementation.
S’inspirant de ce travail, la
députée fédérale Marie-Thérese
Coenen prépare un projet de
résolution.

Le visionnement des six pre-
mieres émissions de Qu’en
Dites-Vous ? permet un bilan
prometteur de I'émission de
médiation animée par Jean-
Jacques Jespers a la RTBF.
Déja, il est question de passer
de 12 & 20 minutes et de pré-
voir, dés 2002, une ou plu-
sieurs rediffusions.

«Le nouveau contrat de gestion
de la RTBF entrera en applica-
tion dés le 01/01/2002. Bravo
au Gouvernement arc-en-ciel !
Six revendications de I'A.T.A.
ont été acceptées :

Le Service de médiation doit
répondre au courrier des usa-
gers de maniére circonstanciée
et endéans les 30 jours
ouvrables. Une émission de
médiation doit étre diffusée en
TV et en radio.

La RTBF devra préciser au télé-
spectateurs, pour les émissions
d’information, s'il s'agit d’une
rediffusion ou d’une diffusion
différée.

Création d’un agenda qui
annonce les activités d’éduca-
tion permanente. De plus, la
RTBF doit produire tant en
radio qu’en TV au moins une
fois par mois une émission
d’éducation permanente. Enfin,
elle doit consacrer, en radio et
en TV, une soirée par an a
I'éducation aux médias.

Dés 2003, suppression de la
diffusion d’écrans publicitaires
et de parrainage, durant les
cing minutes qui précédent et
qui suivent les émissions spéci-
figuement destinées aux
enfants.

Obligation de diffuser un JT
quotidien pour les enfants avec
des rediffusions dont au moins
une avec traduction en langue
des signes.

Obligation pour la RTBF de dif-
fuser tous les jours son 19H30
avec une traduction en langue
des signes.

«Dossier de 8 pages : Que Fran-
ce Télévision soit obligée de
répondre au courrier comme
c’est le cas désormais pour la
RTBF.

L’AT.A. détaille ses “mauvaises
expériences” avec Jean-Claude
Allanic, Michel Drucker, Marc-
Olivier Fogiel, Geneviéve Gui-
cheney... et Marc Tessier lui-
méme ! Une exception : Daniel
Schneidermann (La Cinquie-
me).

Le 19/09/2001, Frangois Hol-
lande, Premier Secrétaire du PS
francais, déclare 4 I'A.T.A. : “Je
suis pour la création d’une
obligation des services publics
a répondre aux associations
d’'usagers”.

N°65

31 décembre 2001

« Récapitulatif de tous les Com-
ment Télez-Vous ? parus depuis
la création de I'A.T.A.

= Mode d’emploi pour agir.

< Les raisons de la dissolution de
I"association.

Comment devenait-
on membre ?

L'A.T.A. n'était pas subsi-
diée. Ses activités étaient
financées par ses
membres. “Comment
Télez-Vous ?” était I'orga-
ne mensuel de liaison des
membres de I'A.TA.

La cotisation des membres
était fixée & 1.200 FB/an
(600 FB/an pour les étu-
diants et les chdmeurs,
priére de joindre une
preuve photocopiée a
Iappui).

La majorité de nos
membres ouvraient un
ordre permanent de

100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvions
vous envoyer un bulletin a
cet effet qu’il vous aurait
suffi de remplir et de
transmettre a votre
banque.

Vous ne vouliez pas devenir
membre de I'’A.T.A. mais
vous désiriez seulement
vous abonner pendant un
an a “Comment Télez-
Vous ?”... Cela vous aurait
co(té 2.000 FB/an.

Enfin, si vous souscriviez
un abonnement de I'étran-
ger, son prix était de
2.500 FB par an. Vous
I'auriez versé sur le comp-
te ci-dessous et précisé a
votre banquier qu’il devait
introduire un code swift :
CGAK BEBB. Les frais de
transfert devaient étre pris
en charge complémentai-
rement au prix de I'abon-
nement par le donneur
d’ordre.

Le compte de I'A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106

a 1050 Bruxelles)

était le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL
Pour toute demande
d’information : exclusive-
ment par écrit sans
omettre d’y inclure vos
coordonnées et un timbre
a 17 FB pour la réponse
(sauf pour les membres).

Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles

Internet : http://ata.qwentes.be
E-mail : ata@qwentes.be

Ce numéro de
“Comment Télez-
Vous ?” a éte rédige,
mis en page et envoyé
par un collectif de
bénévoles :

Paula Bouchez,

Benoit Goossens,

Bernard Hennebert,

Marine Jacobs,

Gilles Lenoble,

Pierre Ravach,

Patrick Sénélart.

Les illustrations sont réalisées
par Esdé.

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”

Soixante-cing “Comment-Telez-Vous ?”

NOTRE HISTOIRE

Mois aprées mois,
pendant pres de huit
ans, dans Comment
Télez-Vous ?, nous
avons publié
régulierement, en guise
de pression, les textes
des lettres que nous
avons envoyees.

ar exemple, aux

chaines, au CSA, aux

télédistributeurs ou aux

Ministres... Et nous pro-
posions ensuite a nos lec-
teurs leurs réponses, qu’elles
renferment des silences (une
spécialité de RTL TVi, a
I'exception de Pascal Vré-
bos), de la langue de bois
(souvent) ou des propos res-
ponsables (davantage que
nous I'avions imaginé au
départ).

MEMOIRE

Pour rédiger le présent
journal, bilan-testament
orienté vers I'avenir, nous
avons pris le temps de nous
relire : plus d’un millier de
pages publiées du N°1 au
N°64 de “Comment Télez-
Vous 7” |

Et nous avions oublié de
nombreux épisodes. Ainsi,
pour I'une de nos ultimes
batailles —gagnée dailleurs—
pour la création d’un agenda
des activités “associatives”
(dénommé le Javas-Bis) lan-
cée au début du printemps
2001, nous avons retrouvé
dans le N°37 que nous
avions déja stigmatisé ce
“besoin” aux responsables
de la RTBF lors d'une
réunion qui s'était tenue a
I'automne 1997.

Ainsi, I'écrit constitue par-
fois une mémoire plus solide
que celle qui s’abrite dans
nos tétes ! Voila pourquoi
nous avons décidé de vous
offrir, en cadeau de départ,
une sorte de compte-rendu
de ce qui s'est publié, numé-
ro aprés numéro, dans les
64 journaux qui ont précédé
l'ultime exemplaire du
“Comment Télez-Vous ?” que
vous étes en train de lire.

OBSTINATION...

Il faudra plusieurs numé-
ros du journal pour que la
sauce prenne. Mais prenez
garde : ne survolez pas
inconsidérément les pre-
miers paragraphes qui sui-
vent cette introduction !
Auquel cas vous rateriez,
peut-étre, dés le résumé du
N°1, le fait que c’est dés sa
fondation que I’A.T.A. com-
mengait a s’intéresser a la
création d'un journal télévisé
quotidien pour les enfants...
Les Niouzz naitront six ans
plus tard : le 13 mars 2000 !

Finalement, cette relecture
vous confirmera un point
essentiel : ce qui rend David,

sur le long terme, plus
convainquant que tous les
Goliath, c’est bien sdr son
humanisme, a condition que
celui-ci soit persévérant.

...DOUBLEE D’HUMILITE

Il faut étre obstiné jusqu’a
la limite du ridicule et de
I’agacement. Ne jamais
céder. Tout en restant
humble, en se disant qu’on a
peut-étre tort, en doutant
toujours (méme si on ne
I'extériorise pas trop), pour
mieux écouter les autres
avis... et ainsi, se remettre en
question soi-méme, se res-
sourcer et améliorer son
argumentation pour la
rendre davantage —irrésisti-
blement— crédible.

ET JOUISSEUR !

L'expression “Emmerdeur
professionnel” fut la plus
honorable maniére de nous
qualifier. Bien sdr, il ne faut
pas enlever I'adjectif “profes-
sionnel”, ce que fit, un jour,
I’'un des animateurs (que,
par ailleurs, nous estimons
beaucoup) de La Semaine
Infernale a qui nous
envoyadmes illico un mot
pour remettre les pendules a
I'heure. Dans notre vie au
quotidien, nous ne sommes
pas du tout des emmerdeurs,
mais bien des jouisseurs. Et
voila pourquoi, durant tant
d’années de “seul contre
tous”, nous avons tenu le
coup et cela a été probable-
ment utile pour I’'ensemble
des téléspectateurs. D’autres
feront peut-étre le bilan. La
lecon a tirer, c’est probable-
ment que I'humanisme peut
I’'emporter sur les intéréts
économiques et idéologiques
apparemment implacables.

CYNISME EN VASE CLOS

Nombre de personnes qui
dirigent le monde audiovi-
suel n’ont plus le temps de
vivre autrement qu’en vase
clos. Comme les confréres
qu’ils cotoient souvent sont,
pour la plupart, cyniques, ils
s'imaginent que la terre
entiére est cynique. Ils se
trompent. Et c’est pour cela
que de nombreuses associa-
tions de téléspectateurs doi-
vent se créer dans le monde
entier afin de rectifier le tir.
Les télévisions doivent étre
au service de leurs usagers et
non des publicitaires, des
politiques... ou de certains
journalistes/animateurs
cyniques.

L’AVENIR DEPEND
DE NOUS

La télévision n’existe que
depuis quelques années. On
commence a peine a deviner
I'ampleur des conséquences
des dérégulations mais aussi
des pratiques positives des
chaines (I’A.T.A. ne veut pas

que I'on éteigne les postes de
télé ; est-ce parce qu'il existe
des journaux comme “Voici”
que toute la presse écrite
serait un fléau ?). Il faut
s’opposer aux dysfonctionne-
ments pour renforcer et mul-
tiplier les émissions qui nous
élévent. La bataille ne fait
que commencer. Pour
prendre une comparaison,
nous sommes au stade o,
au milieu du siécle dernier,
certains “fous” commen-
caient a exiger que les ingré-
dients et les dates de frai-
cheur soient affichés sur les
emballages industriels des
produits alimentaires ! Ainsi,
se mettaient en place les pre-
mieres balises qui permet-
traient au consumérisme de
se développer. A I'époque,
pour certains, il s’agissait de
détails. Ceux-ci étaient pour-
tant indispensables.

DATE DE FRAICHEUR

Pour les télévisions, la
signalétique jeunesse (dite
aussi anti-violence) vient de
naitre. Et c’est a partir de ce
1¢ janvier 2002, premier
jour ot I’A.T.A. n’existera
plus (ce n’est peut-étre pas
un hasard !), que la RTBF
sera enfin obligée légalement
—C'est une “premiere” mon-
diale— d’indiquer “la date de
fraicheur” de ses émissions
d’information...

Pour conquérir cet acquis
dans le nouveau contrat de
gestion de la RTBF, I'A.T.A.
avait déja commencé sa
“campagne d’intoxication”
dés le N°21 de “Comment
Télez-Vous ?”, et est revenue
a la charge dans les N°23,
24, 46,54 et 64...

Bien sdr, cette probléma-
tique est liée aussi a la ques-
tion des “faux directs” et des
montages qui sont parfois
malhonnétes... Il en est ques-
tion dans les N°12, 17, 19,
30, 35, 39, 45, 47 et 49. Et
cela a marché. Qui parlait de
détermination ?

Bonne lecture. A vous
d'assumer —peut-8tre— la
suite, chers lecteurs...
consommateurs passifs ou
actifs ?

Le site internet de
I’A.T.A. restera
accessible.

Il proposera la
mémoire de
I'association dés le
1¢ février 2002. En
effet, nos 65
journaux y seront
téléchargeables au
format PDF.

http://ata.qwentes.be

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”



N°1

1* novembre 1993

«Dans le cadre de I'Année Inter-
nationale des Familles, I'A.T.A.
demande aux chaines de TV de
créer des journaux TV quoti-
diens pour les enfants, dés sep-
tembre 1994.

«Participation a la pétition qui
demande a la RTBF, apreés la
suppression d’Objectif Terre, de
reprogrammer une émission
analogue axée sur I'écologie.

*RTL TVi critique un “chroni-
queur TV”.

N°2

15 janvier 1994

eFrance 2 : Pascal Sevran auto-
promotionne son disque dans
La Chance aux Chansons.

*RTL TVi : Contrairement aux
affirmations de J.-C. De Keyser,
la chaine diffuse le dimanche
aprés-midi un feuilleton violent.

*RTBF : Trop de citations de
sponsors.

«L’A.T.A. demande que la RTBF
reprogramme une diffusion du
bulletin de la météo avec tra-
duction en langue des signes.

N°3

1 mars 1993

«Paul Germain, Alain Gerlache,
Georges Moucheron et 1.885
signataires demandent a la
RTBF une météo avec traduction
en langue des signes.

e 6 février 1994, a la demande
de 'A.T.A., RTL TVi interrompt
la diffusion de “Miami Vice” le
dimanche apres-midi.

«La fausse interview de Castro
par PPDA en cassation.

«RTBF : Le réveillon “bateau” de
Tour de chance.

«L’A.-T.A. demande au Pape
d’accepter de participer a un
débat contradictoire en direct a
la télévision lors de sa venue en
Belgique, du 13 au 15 mai
1994,

N°4

1 avril 1994

«RTBF : Pour la rentrée de sep-
tembre 1994, Cartes sur Table
voit sa diffusion quotidienne
vers 19H menacée. L'A.T.A.
demande aux téléspectateurs de
réagir aupres de la RTBF Char-
leroi.

« Le Ministre de I'Audiovisuel Phi-
lippe Mahoux est I'invité de la
50 de Télés sur Ecoutes,
I’émission de radio de I'A.T.A.

« Gérard Lovérius, directeur de la
télévision, refuse de proposer la
rubrique météo avec une tra-
duction en langue des signes.

= Dossier : Qui a peur de la sup-
pression de la publicité a la
RTBF ?

«L’AT.A demande a la RTBF de
ne plus couper le générique de
fin des films de I'Ecran Témoin.

«Pour un débat télévisé avec le
Pape (suite).

«RTBF : A quand une nouvelle
émission pour remplacer
Objectif Terre ?

«Le Jury d’Ethique Publicitaire
donne raison a I’A.T.A mais il ne
peut pas “étre fait état publique-
ment” de cette recommanda-
tion. L’A.T.A. passe outre et
publie le positionnement du
JEP.

N°5

15 mai 1994

e Dossier : Nos “vierges” plus
cheéres ? Bientdt, une nouvelle
redevance sur les supports
enregistrables et les appareils
qui permettent la reproduction.

eDossier : Pourquoi, lors du
Sidaction diffusé simultanément
sur la RTBF et RTL TVi, Act-Up
a-t-il interrompu Frangoise
Wolff et Xavier Lambrechts ?

< Dossier : A propos du procés
concernant la fausse interview
de Castro par PPDA, existe-t-il
un droit & une information
exacte pour le téléspectateur ?

*RTBF : Cartes sur Table sera
maintenue la saison prochaine.

«La RTBF compte introduire le
PDC.

< Une pétition de 10.000 signa-
tures en faveur du retour d’une
émission proche d’Objectif Ter-
re est remise, en vain, a la
Direction de la RTBF.

e Depuis le 19 avril 1994, les
génériques des films de L’Ecran
Témoin sont & nouveau diffusés
dans leur intégralité.

« Prés de 3.500 signatures et tou-
jours pas de traduction en
langue des signes de la météo.

N°6

15 juin 1994

eSous-médiatisation de la
demande de I'A.T.A. de la mise
en place d’une enquéte sur les
pistes qui pourraient mener a la
suppression de la publicité et
du sponsoring a la RTBF.

«Pour les sourds, télétexte ou
traduction en langue des
signes ?

ePrésentation des ATA d’'Or
1994, Premier Grand Prix des
Téléspectateurs Actifs.

N°7

15 septembre 1994

< Dossier : Résultats des ATA d’Or
1994,

Culture & la RTBF : Ca va char-
der?

< Interview de Jacques Mercier
qui s'est vu retirer deux émis-
sions de télévision.

N°8

20 octobre 1994

< Arlette Vincent : “Faut absolu-
ment continuer !”

<Dans le jingle qui annonce les
publicités, le mot “publicité” a
été remplacé par le sigle d’une
compagnie aérienne ! L'A.T.A.
envoie une lettre de plainte.

< L’audimat était donc faux.

N°9

7 décembre 1994

«Le sponsoring envahit toute la
RTBF !

«Jacques Mercier explique que
I'obligation de répondre a
toutes les lettres vient d’étre
supprimée a la RTBF.

« Dossier : Droit de parole pour
le public a la RTBF ?

« Dossier : Quels droits pour les
téléspectateurs qui regardent les
films sur le petit écran ?

« Interdiction de diffusion pour
une séquence d’Au Nom de la
Loi.

< Jean-Louis Stalport, Administra-
teur général de la RTBF, deman-
de a I'A.T.A. la somme de

17.714 FB pour la copie d’une
émission, le Tour de Chance
“spécial 48.81.00” avec la
séquence problématique ou
Tatayet interviewait le ministre
Taminiaux.

«La RTBF atteint a la réputation
des radios libres.

N°10
16 janvier 1995
eBiland'unan d'A.T.A.

N°11

22 février 1995

< Suite a la pression de 'A.T.A,, la
RTBF a retrouvé I’habitude de
diffuser le générique final du
Journal Télévisé de fin de soi-
rée. Ce n’était plus le cas : le
plan ou le journaliste prenait
congé des téléspectateurs était
immédiatement suivi d’un plan
fixe qui proposait le nom de la
banque... qui sponsorisait
I’émission suivante, la chro-
nique boursiere.

eLa RTBF et RTL TVi n'ont pas
payé les sommes convenues
pour financer I'aide a la pro-
duction audiovisuelle. Le CSA ne
peut infliger des sanctions...
autres que la suppression de
I'autorisation d’émettre ! Les
chaines non seulement ne
seront pas inquiétées mais leurs
obligations seront revues a la
baisse.
Pour contrebalancer le manque
a gagner des créateurs, les télé-
distributeurs wallons vont faire
payer 150 FB de plus par abon-
né (75 FB pour les télés locales
et 75 FB pour le Centre du Ciné-
ma et de I’Audiovisuel).
Cet événement constitue le
déclencheur qui pousse I'A.T.A.
a demander une refonte du CSA.

«Face a la grogne des culturels,
Henry Ingberg crée un Atelier
de réflexion concernant la place
de la culture a la télévision. La
SACD (Société d’auteurs et de
créateurs audiovisuels) invite le
coordinateur de I'A.T.A. a faire
partie de sa délégation.

« La RTBF ne communique plus.

«’AT.A. conteste la programma-
tion sur RTL TVi, le dimanche
aprés-midi, d’une nouvelle série
violente, Walker Texas Rangers.

« A la RTBF, neuf mois aprés le
lancement du télétexte, la fonc-
tion “primordiale” du sous-
titrage de la météo n’est tou-
jours pas mise en place. L'A.T.A.
demande a quelle date “com-
mencera I'application de cette
heureuse décision”...

N°12

10 avril 1995

« En quelgues mois, une chape de
plomb cadenasse la RTBF : font
probleme le courrier des usa-
gers, les interviews du person-
nel dans les médias et I'absence
de suivi des pétitions.

« A la demande de I'A.T.A,, Pascal
Sevran a été entarté parce qu'il
autopromotionne ses propres
disques dans La Chance aux
Chansons. Le CSA frangais
considere qu’il s’agit d’une
publicité clandestine.

«L'A.T.A. demande qu’une émis-
sion de la RTBF analyse le fonc-
tionnement de la culture et les
droits de ses usagers.

eL’émission Les Pieds dans le

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”

Plat axée sur la culture a la
RTBF évite les propositions
concrétes qui permettraient de
faire évoluer la situation.

«L’AT.A. n'était pas invitée a ce
Pieds dans le Plat : publication
de la liste de cing émissions sur
les médias & la RTBF... sans la
présence de I'A.T.A.

« Mise par écrit du débat animé
par 'A.T.A. a la Fnac Bruxelles
avec Claude Delacroix, Direc-
teur du Centre de Bruxelles de
la RTBF. Titre de ce long comp-
te-rendu : “Certains hommes
politiques n’attendent qu’une
seule chose : couper la téte du
Service public ”.

« Dossier : Les faux directs.

= Présentation des dix questions
posées aux partis démocra-
tiques a la veille des prochaines
élections obligation de
répondre au courrier pour la
RTBF, arrivée du PDC, code
parental, role du CSA, etc.

N°13

10 mai 1995

«Dossier : Quelle éducation aux
médias ? Endoctrinement ou
éducation ?

= Dossier : Les réponses des par-
tis a nos 10 questions préélecto-
rales. Une unanimité se fait
jour : il est indispensable de
réformer le CSA.

«Les télédistributeurs remis en
question.

= Rappel : RTL TVi n'a pas encore
répondu a notre question sur le
programme violent Walker
Texas Rangers (voir N°11).

N°14

10 juin 1995

« Propositions pour les ATA d’Or
1995

N°15

1% juillet 1995

« Les résultats des ATA d’Or 1995

«Le nouveau Gouvernement se
propose de faire évoluer le CSA.

«PPDA et ses casseroles : doit-il
quitter la présentation du JT de
TFL?

N°16

1* septembre 1995

< Allg, la télé ? Les 0900 utilisés
par les chaines sont des appels
téléphoniques tres chers...

*L'A.T.A. teste le CSA : peut-il
intervenir concernant la diffu-
sion de Walker Texas Rangers
qui se poursuit le dimanche
aprés-midi (RTL TVi n’accusant
méme pas réception des cour-
riers de I'A.T.A.) ? Aprés deux
rappels dont un en recomman-
dé, Robert Wangermée, Prési-
dent du CSA, nous répond qu'il
nous est loisible de nous adres-
ser au Ministre de I’Audiovi-
suel... Le titre de notre article
s'adresse au nouveau Gouverne-
ment : “Renforcer le CSA : des
actes !”.

N°17

5 octobre 1995

*RTL TVi introduit dans son JT
une séquence autopromotion-
nelle (sur Bel-RTL, la radio du
méme actionnaire) camouflée
sous la forme d’un reportage...

*Quelques bandes-annonces
démagogiques de la RTBF.

ePierre-Dominique Schmidt,

Directeur de Cabinet de la
Ministre de I'Audiovisuel Lauret-
te Onkelinx, interrogé aux Midis
de I’Audiovisuel, confirme que
le CSA doit évoluer mais “Ce
n’est certainement pas un pro-
bleme que I'on regle en urgen-
ce”. D'ou le titre de notre
article : “Réviser le CSA :
Quand 7",

< Réflexion sur la violence a la
télé. Est-ce une priorité pour
'ATA.?

«La “puce” antiviolence.

eDeux premieres plaintes de
I’A.T.A. concernant les 0900 :
absence de tarification sur
RTL TVi et formulation inadé-
quate a la RTBF (on parle d’uni-
té de taxe mais c’est la durée de
cette unité de taxe qui est ins-
tructive pour le public).

N°18

10 novembre 1995

*L’A.T.A. félicite le C.A. de la
RTBF qui a transformé une
simple formalité en obligation :
depuis le 09/10/1995, le Service
public “doit” introduire a
I'écran un sigle, durant toute la
diffusion, permettant au public
de découvrir la nature de la
séquence lorsqu’elle diffuse des
TRV, les Télé Rendez-Vous (des
“publi reportages” pour les
Forces Armées ou “Windows’
95”, par exemple). Ainsi, la
signalisation a I'écran se met
petit a petit en place...

« Les associations de consomma-
teurs traditionnelles sont-elles a
bout de souffle ? Le Professeur
Bourgoignie répond.

< La création d'un JT, le midi, & la
RTBF (et son financement) est-
elle un prétexte pour introduire
le télé-achat a la RTBF ? Le C.A.
a refusé la proposition de J.-L.
Stalport et I'A.T.A. le félicite.

< Dossier : Analyse critique de la
premiére mouture de Téléciné-
ma (RTBF). Nous publions huit
questions que Gérard Lovérius,
Directeur de la télévision, traite
“d’inquisitoriales” et auxquelles
il invite le producteur de I'émis-
sion a ne pas répondre.

Dossier : 0900, des chiffres et
des dettes. L’A.T.A. porte plainte
a propos du concours Tintin
Reporter mis en place a I'occa-
sion d’une soirée thématique
diffusée simultanément sur Arte
et la RTBF, le 22 octobre 1995.
Six erreurs y sont constatées...

eAvis @ Mme la Ministre
Onkelinx : A quand, la refonte
du CSA?

eLes mouvements de jeunesse
peu présents sur le petit écran
de la RTBF.

N°19

11 décembre 1995

ele 28/11/1995, Act-Up et
I’A.T.A. envahissent les locaux
de Canal+ Belgique pour que la
chaine diffuse un message de
prévention avant chaque diffu-
sion de ses films classés X. Pen-
dant pres d’un an, les courriers
sont restés sans réponse. Un
quart d’heure aprés le début de
I'action, trois représentants de
la Direction négocient avec les
“occupants” et, dés le lende-
main soir, les avis de prévention
passeront a I'antenne.

« Mme Onkelinx est favorable a la

création d’une instance de
“sanction”, selon La Libre Bel-
gique des 10-11-12/11/1995.
L’AT.A. “est préte a proposer sa
réflexion et ses propositions sur
ce dossier” @ Mme la Ministre
de I'Audiovisuel.

*L’ATA. s’insurge contre le fait
que I'Exécutif de la Communau-
té francaise ait décidé d'aligner
la redevance des TV en noir et
blanc sur les TV en couleurs.

«0900 : Le dossier s’épaissit.
L’A.T.A. présente de nouvelles
plaintes et découvre les abus
des... 0902, encore plus chers
que les 0900 ! La Commission
d’Ethique des Services d’Infor-
mation par Télécommunications
va enfin se réunir, en décembre
1995, pour examiner les
plaintes de I'A.T.A.

«Dossier Télédistribution : Peut
(beaucoup) mieux faire ! A
notre Midi de I'’Audiovisuel, les
télédistributeurs nous déclarent
faire un bénéfice net annuel
d’un milliard et demi. Pourquoi
n’utilisent-ils pas une partie de
ce trésor pour mieux servir
leurs abonnés souvent décus
par leurs services ?

e Faux directs : L'Ecran Témoin
n'est plus en direct et Baudouin
Cartuyvels ne I'avait jamais
signalé au public. Le pot aux
roses est découvert, le lundi
06/11/1995, lendemain de
I'assassinat d’Yizhak Rabin.
L'émission n’en pipait mot puis-
qu’elle avait été enregistrée
quelques jours plus tot. Sa thé-
matique était “Qu’est-ce qu'étre
juif aujourd’hui ?”.

« Le Directeur général de la RMB,
Pierre-Paul Vander Sande,
regrette le fait que la RTBF se
passera de télé-achat. Tiens
donc!

<Journalistes et démocratie :
Couple impossible ?

N°20

15 janvier 1996

«Le 09/01/1996, le cabinet de la
Ministre-Présidente Laurette
Onkelinx nous affirme : “Le
projet de statut de la RTBF ne
prévoit pas la mise en place
d’'un ombudsman, mais un
décret n'est pas nécessaire pour
créer cette fonction de média-
teur...” Cette réponse sibylline
est en retrait par rapport au
positionnement du Parti Socia-
liste. Dés le 29/06/1994, Robert
Lombaerts, représentant le
Ministre Di Rupo, nous décla-
rait : “Dans le nouveau statut de
la RTBF, est prévu un média-
teur...”. Donc, I'ombudsman de
la RTBF, c’est... “Perdu de
vue”?

eLa réunion de la Commission
d’Ethique concernant les 0900
prévue pour décembre 1995 est
reportée au 08/01/1996, puis
au 22/01/1996...

« Des images de propagande mili-
taire sont diffusées par les JT de
la RTBF et de RTL TVi qui naffi-
chent pas a I'écran leur prove-
nance.

= Enquéte sur les télédistributeurs
dans Test Achats.

«Jacques Bredael pense que les
enfants savent se protéger de la
violence et des spots publici-
taires.

Jeu a propos de la condamna-

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”



tion de PPDA, le 10/01/1996,
dans I'affaire Noir-Botton.

«Télécinéma : Trop de bandes-
annonces pour les films diffu-
sés, la semaine suivante, a la
RTBF?

«En février 1996, naissance de
“Javas”, I'agenda culturel,
Ienfant de I'Atelier Culturel pré-
sidé par Henry Ingberg.

N°21

1* mars 1996

«0900 (1) : Audition de I'A.T.A.
par la Commission d’Ethique
des Service d’Information par
télécommunications, le 22 jan-
vier 1996.

«0900 (2) : Michel Konen plaide
coupable pour la diffusion de
0900 au JT de la RTBF sans
mention de la tarification.

«0900 (3) : Canal+ Belgique se
positionne par rapport a une
plainte de 'A.T.A.

«L’A.T.A. s’oppose au finance-
ment de 2 millions donnés par
le Ministere de la Culture de la
Communauté francaise pour
“Javas” (RTBF).

« Michel Konen, Chef de la rédac-
tion du JT de la RTBF, applique
notre demande : lors de chaque
rediffusion du JT Soir, indiquer,
durant toute sa diffusion, I'heu-
re du démarrage de sa premiére
diffusion.

Le projet du nouveau décret de
la RTBF ne prévoit plus la pré-
sence d’'un médiateur. Philippe
Busquin, Président du PS,
s'explique.

eLe Ligueur et PPDA : Amour
immodéré ?

eDossier :
décrypté.

«Non a la “puce” antiviolence.

Canal+ Belgique

N°22

1¢ avril 1996

«Fin mars 1996, premiéres sanc-
tions financiéres concernant des
abus liés aux 0900, pour le jeu
Phone Quizz sur Canal+ Bel-
gique et pour le jeu de la soirée
Tintin Reporter coproduite par
Arte et la RTBF.

«L’A.T.A. dépose une nouvelle
plainte concernant un 0903
concernant une promotion des-
tinée aux jeunes concernant les
Jeux Olympiques d’Atlanta pro-
posée par Coca-Cola et
Radio 21.

= Jean-Louis Stalport, I’Adminis-
trateur général de la RTBF,
interdit & deux membres de son
personnel (Sylvie Rigot et
Marianne De Muylder) de parti-
ciper au Midi de I'Audiovisuel
concocté par I'A.T.A. sur le the-
me “La femme dans les
médias”.

«L’A.T.A. publie le texte d’une
lettre adressée par I'Agence
Protestante d’Information et de
Communication a Paul Germain
(RTBF) qui est restée sans
réponse.

= Un des trois candidats (le moins
connu) a I'élection pour la pré-
sidence du PSC n'a pas été invité
au Mise au Point axé sur cette
thématique.

*RTL TVi considére que ses
séquences d’autopromotion, ses
rediffusions, ses programmes
de télé-achat, la météo ou le
P.M.U. sont autant d’ceuvres
Européennes qu’elle comptabi-

lise dans ses quotas. Le CSA et le
Gouvernement ne réagissent
pas. A quand, la réforme du
CSA?

N°23

10 mai 1996

< Suite du numéro précédent :
Jean-Louis Stalport justifie son
interdiction a son personnel de
participer a nos “Midis” : “Je ne
puis admettre les insultes répé-
tées de votre organe de presse
visant trop réguliérement la
RTBF et parfois méme certains
de ses agents ou collabora-
teurs”. L'A.T.A. demande & J.-L.
Stalport d’illustrer sa déclara-
tion d’un exemple concret...

e Suite du numéro précédent :
Paul Germain (RTBF) répond a
I'APICeta 'ATA.

« Lettre adressée a la Ministre de
I’Audiovisuel Laurette Onkelinx
pour lui marquer notre étonne-
ment lorsqu’elle déclare au
Soir, a I'occasion de la condam-
nation de J.-L. Stalport dans
I'affaire INUSOP, que “personne
n'a infirmé que celui-ci a une
personnalité exceptionnelle qui
sert les intéréts de la RTBF”.

«Dans le JT Soir de la RTBF, le
28/03/1996, Paul Germain
interroge en direct PPDA sur sa
fausse interview de Fidel Cas-
tro!

ePublication d’une lettre avec
rappel sans réponse adressée a
Claude Delacroix, Directeur du
Centre de Bruxelles de la RTBF :
une analyse critique des pro-
blemes écologiques peut-elle
étre faite dans Le Jardin Extra-
ordinaire... d’autant plus
qu'Objectif Terre a disparu ?

«Alain Gerlache, Rédacteur en
chef du JT, nous explique que la
RTBF ne signale pas que Mise
au Point est préenregistré lors-
qu’on juge qu'aucun élément
neuf de I'actualité n’est interve-
nu entre celui-ci et sa diffusion.
L’AT.A., elle, demande la men-
tion systématique de la date des
enregistrements au début des
émissions.

N°24

3juin 1996

«Suite du numéro précédent :
Mme Onkelinx justifie son éloge
de J.-L. Stalport en n’abordant
que sa gestion économique de
la RTBF...

«Suite du numéro précédent :
Claude Delacroix est en congeé.
Sa réponse nous parviendra
plus tard.

< Suite du numéro précédent : J.-
L. Stalport ne propose aucun
exemple concret mais transfor-
me sa déclaration. Il ne s'agit
plus “d’insultes répétées” mais
bien “de propos trop réguliére-
ment saupoudrés d’attaques a
I'emporte-piéce” !

*RTL TVi : Controverse est diffici-
le & joindre, le dimanche midi,
surtout quand la FAPEO souhai-
te que Pascal Vrébos fasse un
rectificatif a I'antenne d’un pro-
pos erroné émis par I'un de ses
invités...

ell'y a de I'argent a la RTBF...
lorsque trois membres de la
Direction souhaitent découvrir
comment travaille leur person-
nel... en Israél !

< Présentation des premigres pro-

positions des ATA d’Or 1996.

< RTBF : Baudouin Cartuyvels évi-
te de se positionner par rapport
au fait d’indiquer au début du
débat de L'Ecran Témoin la date
de son enregistrement.

N°25

19 aodt 1996

«Suite du numéro précédent :
Pascal Vrébos répond a la
FAPEO et I'A.T.A. commente.

eSuite des 2 numéros
précédents : Claude Delacroix
réfute un article paru dans Ciné
Télé Revue et tient & nous rassu-
rer.

< Les résultats des ATA d’Or 1996.

« TVB est mort : la nouvelle régle-
mentation publicitaire... évite de
prendre en compte le sponso-
ring.

«0903 : suite a une plainte de
I’A.T.A., le concours pour
jeunes Atlanta Coca-Cola diffusé
par la RTBF est sanctionné par
la Commission d’Ethique des
Services d’'Information par télé-
communication.

 Dossier Culture et RTBF : deux
ans apres la crise “culturelle”
du service public, I'Atelier cul-
turel créé par Henry Ingberg va
s'arréter avec I'accord de J.-L.
Stalport et sans le consentement
de la majorité de ses partici-
pants. Bilan : beaucoup de dis-
cussions mais une seule retom-
bée concréte aux forceps en
TV : Javas.

L’automne sera chaud ! Le nou-
veau statut de la RTBF se prépa-
re et les menaces planent.
Hugues Le Paige pour le “Comi-
té de défense du service public
de I'audiovisuel” publie une
carte blanche remarquée dans
Le Soir du 23/02/1996 intitulée
“RTBF : L'erreur fatale”.

«Sida : Les chaines belges ne
relaient plus le Sidaction fran-
cais et annoncent un projet
commun pour le 1 décembre
1996, a I'occasion de la Journée
Mondiale du Sida.

N°26

1* octobre 1996

< Suite du numéro précédent : Le
1* décembre, journée mondiale
du Sida, n’est pas repris dans
les “événements” de la saison
de la RTBF. Lors de sa confé-
rence de presse, nous interro-
geons Gérard Lovérius, direc-
teur de la Télévision. Il parle
“d’intention réelle” mais “les
vacances n'ont pas été propices
pour faire avancer les choses”...

«Suite du numéro précédent :
Claudine Brasseur emboite le
pas a Claude Delacroix : Le Jar-
din Extraordinaire peut expri-
mer le droit & la défense de la
protection de la nature contre
les intéréts capitalistes de
I'argent.

< Javas : pourquoi pas des rediffu-
sions au prime time ?

eTaxes communales sur les
antennes paraboliques : Halte a
la discrimination !

eLa publicité commerciale est
toujours exclue sur le petit écran
du Service public flamand.

*L’ATA., le 19/09/1996, dépose
plainte contre le “JT de 12H45”
de la RTBF & la Commission
d’Ethique de la Publicité : ne
s'agit-il pas d'une méme émis-

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”

sion déclinée artificiellement en
deux parties (les titres et le
corps de ce JT) pour introduire
du sponsoring (dans la séquen-
ce “météo” diffusée entre les
titres et le corps du JT), ce qui
est illégal ?

*RTL TVi : Certain(e)s candi-
dat(e)s du jeu de séduction
“7¢m Ciel” seraient des manne-
quins ou des comédiens ama-
teurs...

«Un an apres les élections,

répondent a cing questions de
I’AT.A. : Jean-Francois Istasse
(PS), Raymond Langendries
(PSC), Louis Michel (PRL) et
Jacky Morael (Ecolo).
Quelle réforme du CSA (et
quand) ? La RTBF doit-elle
répondre au courrier ? Faut-il
créer un médiateur a la RTBF ?
La télédistribution : vers une
hausse des abonnements ? Pro-
nez-vous l'arrivée du PDC ?

= Quarante-cing 0900 sans tarifi-
cation sur le télétexte de
RTL TVi. L'A.T.A. demande a la
chaine de rectifier le tir dans les
dix jours sinon elle porte plainte.

= Un dossier de 12 pages “Violen-
ce gratuite a la télévision”.

En France, la signalétique arrive
a la mi-novembre 1996. En
Communauté francaise rien ne
se passe et les problémes sont
multiples.

Il faut que notre CSA puisse
enregistrer les émissions,
visionner et sanctionner, le cas
échéant. A quand, la réforme
annoncée de cette institution ?

Il ne suffit pas que les chaines
aient signé un code de déonto-
logie. 1l faut encore qu’elles
I'appliquent et I'interpretent...
honnétement.

Notre dossier décrit un dérapa-
ge au JT de 19H30 de la RTBF,
le 05/08/1996 (I'assassinat de
Rashaad Staggie). Interpellé par
I’A.T.A., Michel Konen reconnait
les faits.

L’AT.A. propose 4 criteres pour
diffuser des images violentes :
sélectionner uniquement des
images qui sont indispensables
a I'explication d’un fait de
société marquant; prévenir le
téléspectateur; dans le commen-
taire, replacer les images dans
leur contexte social ou poli-
tique; limiter le nombre
d’images violentes diffusées au
strict minimum utile a la com-
préhension du reportage.

N°27

8 novembre 1996

 Suite du numéro précédent : Le
Sidaction du 1* décembre 1996
ne serait-il qu’une fausse pro-
messe d'alliance entre la RTBF
et RTL TVi ? On S'oriente vers un
“service minimum” sur le servi-
ce public.

« Suite du numéro précédent : Pol
Heyse, le Secrétaire général de
RTL TVi, accepte de mentionner
les tarifications des 0900 sur le
télétexte.

 Suite du numéro précédent : Le
Comité d’Ethique de la Publicité
donne raison a I'A.T.A. : “La
RTBF est invitée a lever toute
ambiguité quant a I’heure a
laquelle débute réellement le JT
de la mi-journée”.

«Suite de numéro précédent :
Pourquoi TV5 n’a-t-elle pas

coupé dans sa rediffusion
écourtée du JT de la RTBF la
séquence de violence gratuite
(I'assassinat de Rashaad Stag-
gie) ? Quelle est la responsabili-
té éditoriale de TV5 ? La chaine
met plus de 2 mois pour nous
répondre... qu’'elle va nous
répondre plus tard.

e Suite du numéro précédent :

Notre dossier “violence gratui-
te” suscite des réactions trés
positives : d’Hervé Bourges
(Président du CSA frangais) &
Jean-Frangois Dumont (La Libre
Belgique) et Marcel Frydman
(Univ. Mons-Hainaut).
Par contre, Henry Ingberg n’est
pas content du tout... Nous non
plus. Nous publions sa lettre
avec nos annotations. Nous
avons I'impression que la Com-
munauté francaise a gonflé en
derniére minute I'organisation
de sa journée... treés acadé-
mique “violence TV” du
19/11/1996 parce qu'elle se
rend compte que la veille, le
18/11/1996, le CSA frangais lan-
cera trés médiatiquement sa
signalétique antiviolence... et
qu’en Communauté francaise, il
ne se passe “rien”, pour
reprendre un mot de Robert
Wangermée.

<Enfin ! La Ministre Onkelinx
s'attelle a la refonte du CSA...
pour une mauvaise raison tout-
a-fait connexe ! Voulant lever
une taxe sur la publicité auprés
des chaines, elle doit faire évo-
luer rapidement I'organe de
régulation pour qu'il puisse
comptabiliser les temps de dif-
fusion des publicités. L'A.T.A.
analyse I'avant-projet du futur
décret et envoie ses réflexions
aux Présidents des partis.

«Bravo a la RTBF qui va rediffu-
ser notamment le JT Soir en
boucle durant toute la nuit.

N°28

10 décembre 1996

< Suite du numéro précédent : La
recommandation de la Commis-
sion d’'Ethique de la Publicité
concernant le JT de la mi-jour-
née de la RTBF a été envoyée a
la Ministre Onkelinx. C'est le
Gouvernement qui doit
enjoindre (ou non) la RTBF a
I'appliquer.
En couverture de notre jour-
nal, un encadré : “Avis & Mme
la Ministre de I’Audiovisuel :
Voila 40 jours pendant les-
quels la RTBF ne I'a pas enco-
re appliqué...”.

< Suite du numéro précédent :
TV5 répond enfin ce
04/12/1996. Philippe Dessaint,
Directeur de I'Information,
nous écrit : “Il n'appartient pas
a TV5 de modifier de son
propre chef le contenu des édi-
tions nationales...”.

< Suite du numéro précédent : En
derniére minute, la RTBF a
consacré heaucoup de temps
d'antenne au Sida, le 1¢
décembre 1996... ainsi que
I'Ecran Témoin du 30 décembre
1996, a la veille du réveillon.
Quant a RTL TVi, ce fut un “ser-
vice minimum” trés décevant.

«La majorité PS-PSC refuse les
auditions de plusieurs associa-
tions (parmi lesquelles I'A.T.A)
dans le cadre des travaux de la

Commission parlementaire qui
prépare le nouveau statut de la
RTBF. Seules auditions accep-
tées : le Président du Conseil
d’Administration de la RTBF
(PSC) et son Administrateur
général (PS).

«L’émission Turbulences : A la
trappe ! L'A.T.A. publie la péti-
tion lancée par le Comité pour
I’Annulation de la Dette du
Tiers-Monde.

« Arte adopte le PDC. Interview de
son Directeur technique. A
quand, le PDC a la RTBF ?

«La RTBF améliore son télétexte.

eLes spots de promotion des
associations humanitaires ne
sont plus diffusés gratuitement a
la RTBF. Désormais, c’est 50%
du tarif publicitaire. Et a
RTL TVi, c’est toujours gratuit.

N°29

15 janvier 1997
 Télécinéma a évolué considéra-
blement depuis son lancement
que nous avions vertement criti-
qué. Bravo !

Chaque mois, la revue Traverses
est invitée par la RTBF dans
I’émission Espace Public pour
répondre en direct aux télé-
spectateurs, a propos de son
dossier du mois. Le dossier de
décembre 1996 était axé sur la
RTBF. L'équipe de Traverses fut
décommandée et ce fut Jean-
Louis Stalport, I’Administrateur
général qui s’invita a Espace
Public.

La Ministre Onkelinx annonce &
I'A.T.A., ce 09/01/1997, qu'elle
a notifié au Gouvernement la
recommandation concernant le
JT de la mi-journée. Et pourtant
Jean-Louis Stalport continue a
citer publiquement le “12H45”
(31/12/1996 et 09/01/1997).
De plus, la RTBF entretient une
certaine ambiguité en donnant
rendez-vous “a 12H45” avec tel
ou tel de ses journalistes. On ne
cite pas le nom de I'émission
(JT de la mi-journée) mais on
nomme le nom du journaliste
qui présentera les titres du JT
(sous-entendu : de la mi-jour-
née)... “dés 12H45",

Une nouvelle plainte de I'A.T.A.
a I'encontre de la RTBF est
déposée, le 19/12/1996, a la
Commission d’Ethique de la
Publicité, contre les publicités
clandestines exhibées semaine
aprés semaine dans Bon Week-
End : enseignes lumineuses,
plaques en émail, posters, para-
sols, présentoirs, porte-cartons,
verres et bouteilles de marques
de biéres et de jus de fruits... La
plainte est recevable et I'AT.A.
est convoquée a une réunion, le
16 janvier 1997.

Mr Emmanuel Hollander, Prési-
dent de la Commission
d’Ethique de la Publicité, rap-
pelle a I'’A.T.A. que les recom-
mandations de la Commissions
sont tenues confidentielles. Une
maniére de faire taire I'A.T.A. ?
Benoit Goossens, Président de
I’A.T.A., réagit, dans un édito-
rial, en prouvant que le regle-
ment de la Commission publié
au Moniteur prévoit un texte
bien différent du résumé opéré
par Mr Hollander : “...les
recommandations sont tenues
confidentielles, SAUF ce qui

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”



concerne leur communication
au Ministre ou aux parties, a
moins que l'une de ces der-
niéres ait levé cette confidentia-
lit¢”. Ce que I'A.T.A. a donc fait
allegrement !

«L’AT.A. constate que ni la RTBF,
ni RTL TVi n’informent leur
public de I'évolution de I'avant-
projet de réforme du CSA.

«L’A.T.A. redemande aux parle-
mentaires de prévoir dans le
nouveau statut la présence d’un
médiateur a la RTBF.

N°30

20 février 1997

Flagrant délit de pression poli-
tique au JT de la RTBF : I'A.T.A.
dénonce le fait que le président
du PS Philippe Busquin a tenté
d’intimider en direct Alain Ger-
lache qui lui posait des ques-
tions génantes.

L'idée d’un médiateur a la RTBF
progresse particuliérement chez
Ecolo et au PRL.

« Gérard Lovérius, dans une inter-
view accordée a I'’A.T.A., confir-
me qu'il faut parler désormais
du “JT de la mi-journée”.

= Naissance de La Deux, la nou-
velle chaine de la RTBF. Gérard
Lovérius, le Directeur de la télé-
vision, souhaitait que I’Atelier
Culturel animé par Henry Ing-
berg puisse émettre ses
réflexions sur les programmes
de cette chaine avant sa naissan-
ce. Aucune réunion ne sera
convoquée...

« Dossier : Appel a Témoins ou la
télé au service des victimes.

«Mort du direct aux Victoires de
la Musique : un léger différé
permet d’éventuellement couper
des interventions sauvages com-
me celles des intermittents du
spectacle.

«PPDA définitivement et lourde-
ment condamné dans I'affaire
Botton-Noir.

« A la demande de son Vice-Prési-
dent Jean-Marc Nollet (Ecolo),
la RTBF devra mener une
réflexion sur ses rapports avec
les publicitaires et les annon-
ceurs. “Avant le printemps
1997”, a décidé le comité per-
manent de la RTBF. Cette déci-
sion ne sera jamais concrétisée.

N°31

27 mars 1997

< Non subsidiée, 'A.T.A. vit grace
aux cotisations de ses membres.
Elles sont désormais suffisam-
ment importantes pour que le
journal soit envoyé gratuitement
atous les parlementaires.

*L’A.T.A. souhaite étre audition-
née par les Parlementaires pour
I'examen de la refonte du CSA,
ce qui n'avait pas pu étre le cas
pour le projet du nouveau statut
de la RTBF. Le 17/03/1977, le
Parlementaire Paul Ficheroulle
(PS) souhaite rencontrer
I’A.T.A. concernant I'infléchisse-
ment encore possible de cer-
taines dispositions prévues dans
le nouveau projet de décret du
CSA.

«Le 04/03/1997, Frangois de Bri-
gode explique aux téléspecta-
teurs du JT de la mi-journée :
“Le Roi fait comme vous, il
regarde le journal de 12H45".
Faute !

e 27/02/1997, Jean-Marie Léo-

nard, Président du Groupe
Socialiste du Parlement de la
Communauté francaise, écrit a
I’A.T.A. : “Ainsi, bien que la
majorité PS-PSC n’ait pu vous
suivre dans toutes vos revendi-
cations sur le sujet de la média-
tion, il me semble qu’elle a
néanmoins répondu (partielle-
ment, sans doute, a vos yeux) a
vos souhaits en amendant de la
sorte le texte du Gouverne-
ment...”. C’est-a-dire en pré-
voyant que la RTBF devra “assu-
rer I'écoute des téléspectateurs
et auditeurs et le suivi de leurs
plaintes”. L’obligation de
répondre au courrier est née !

eLa RTBF abandonne plus de
300.000 de ses téléspectateurs !
Les téléspectateurs non cablés
ne pourront plus capter que la
premiére chaine. Fini donc, Bla-
Bla, le “Reine Elisabeth”, la dif-
fusion des commissions parle-
mentaires ou certaines émis-
sions sportives ! A la question
posée au Parlement par la
Députée Francoise Carton de
Wiart (PRL-FDF), la Ministre
Onkelinx répond notamment
qu'il sagit 1a “...d’une trés peti-
te partie de la population”.

< Questions a un télédistributeur.

«L’AT.A. publie la pétition lancée
par Ecolo : “RTBF : Pour le
maintien du Jardin Extraordi-
naire, le samedi soir”. L’émis-
sion est reportée au dimanche
soir parce qu'un généreux
sponsor de la RTBF —la Loterie
Nationale— exige que son jeu
Bingovision soit diffusé le same-
di soir.

e La liste des membres du CSA a
été réactualisée. L'A.T.A. a voulu
savoir pour quelles raisons tel
ou tel nouveau membre avait été
choisi. Mme Myriam Lenoble
(Direction de I’Administration
de I'Audiovisuel) nous répond :
“Les arrétés de désignation ne
précisent en aucune maniere la
qualification de la personne ou
son statut social”.

N°32

14 mai 1997

< Décés de Jean-Louis Stalport,
Administrateur général de la
RTBF. “Il n'est un secret pour
personne que I’A.T.A. contestait
réguliérement son travail et
qu’il nous le rendait bien”.
L’A.T.A. reconnait aussi que
c’est sous son ere qu’étaient nés
Bla-Bla, le télétexte, la diffusion
simultanée sur les deux chaines
d’un méme film en version dou-
blée eten V.0.

eDossier de 24 pages : “Les
publicités clandestines de Bon
Week-End”.
L’ATA. a été dépossédée de sa
plainte par la Commission
d’Ethique de la Publicité. Ensui-
te, cette Commission a repris a
son propre compte cette plainte
et I'a instruite sans I'A.T.A. La
RTBF ne sera pas condamnée.
TV5 rediffuse “Bon Week-End”
et ses publicités clandestines.
L’AT.A. demande donc & Hervé
Bourges, le Président du CSA
francais, d'interdire ces rediffu-
sions, ce qu’il fait dans une
lettre adressée a TV5, le
27/02/1997.
La RTBF souhaite poursuivre la
diffusion de Bon Week-End sur

TV5. Dans un premier temps, le
Service Imagique floutera élec-
troniquement les publicités
clandestines dans la copie
envoyée a TV5, ces publicités
clandestines restant bien enten-
du présentes dans la version dif-
fusée en Belgique. Mais ce
maquillage codte tres cher et
donc, & cause de TV5, la RTBF,
dans un deuxiéme temps, trans-
formera le décor du son émis-
sion : des posters d’humoristes
prendront la place des néons de
marques de bieres.

Le dossier de I'A.T.A. détaille la
fourberie de la Commission
d’Ethique de la Publicité com-
posée majoritairement de
représentants des chaines ou du
personnel publicitaire...

Ce dossier est distribué en prio-
rité aux Parlementaires qui
auditionnent I’A.T.A., le
13/05/1997, a propos de la
réforme du CSA... et donc, éga-
lement, de la Commission
d’Ethique de la Publicité (qui
sera intégrée au nouveau CSA).

N°33

26 mai 1997

= Ce numéro parait quinze jours

apres le N°32 pour parvenir aux
parlementaires avant la fin de
leur étude de la réforme du
CSA.
L’A.-T.A. y résume son audition
aupres d’eux, présente sept pro-
positions pour amender ce pro-
jet de réforme et méne I'enqué-
te sur la maniere dont le CSA
sanctionne. Un reportage dans
les coulisses du CSA frangais est
également publié. Enfin, nous
donnons la parole au CJEF
(Conseil de la jeunesse) qui est
également insatisfait du projet
de réforme du CSA.

«Derniére ligne droite pour le
nouveau contrat de gestion de la
RTBF : le 20/05/1997, le Député
Daniel Ducarme (PRL-FDF)
déclare que la place laissée aux
auditeurs et téléspectateurs “est
vraiment nulle” et préne un ser-
vice de médiation.

eDans Le Soir du 16/05/1997,
I’A.T.A. publie une carte
blanche “La RTBF Iése mais ne
négocie pas”, a propos des
300.000 téléspectateurs qui ne
captent plus qu’une chaine de la
RTBF et de I'absence de média-
tion qui existe dans cette pro-
blématique.

= Toujours pas de signalétique
anti-violence sur les chaines de
la Communauté francaise !

«La médiatisation par la RTBF
des travaux parlementaires sur
son nouveau statut est-elle
muselée ?

eLe 10/06/1997 : naissance du
site internet de 'A.T.A.

N°34

Juillet-aoQt 1997

e Les membres de la RTBF auto-
promotionnent leurs livres ou
leurs spectacles dans leurs
propres émissions ou dans
celles de leurs confreéres.
Pareille pratique est interdite en
France comme le confirme une
lettre adressée a I'A.T.A. par
Hervé Bourges, Président du
CSA, a I'occasion de I'autopro-
motion de son livre Isatis par
Patrick Sébastien dans son

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”

émission Etonnant et Drdle.

«Le 09/06/1997, Le Commissaire
du Gouvernement Henry Ing-
berg confirme a 'A.T.A. qu'il
veille a lever toute ambiguité
concernant I'appellation du JT
de la mi-journée a la RTBF.

eDans sa recommandation
concernant le JT de la mi-jour-
née (ex 12H45), la Commission
d’Ethique de la Publicité notait
“qu’elle décide de revenir ulté-
rieurement, dans un avis, sur
I'évolution perceptible qui mene
a une fragmentation progressive
des JT avec pour corollaire pos-
sible I'introduction de la publi-
cité dans I'information”. Ce pro-
jet, il faudrait que la CEP le
concrétise avant sa dissolution...
Puisque la CEP va étre rempla-
cée par une autre structure
incluse dans le nouveau CSA.
Appel est adressé en ce sens par
I'A.T.A. au Président de la CEP
ainsi qu'a Henry Ingberg. Sans
effet concret.

= Coupures publicitaires illégales
sur Eurosport 21 ?

«Le 06/12/1995, quand I'A.T.A.

demanda la création d’une
émission qui analyse la consom-
mation culturelle, les représen-
tants de la RTBF affirment
qu’Autant Savoir peut aborder
pareille thématique.
Sur les soixante-six émissions
d’Autant Savoir qui ont suivi cet-
te déclaration, une seule fut
axée sur le consumérisme cul-
turel (le marché du livre, diffu-
sée le 16/01/1997).

 Extrait d’une interview du nou-
vel Administrateur général de la
RTBF, Mr Christian Druitte
(24/06/1997) : “Chaque franc
sera le bienvenu. Il faut ouvrir
d’autres créneaux. Par exemple,
la télé du matin”. Les projets
rédactionnels seraient davanta-
ge induits par la recherche de
nouvelles plages publicitaires
que par les besoins des télé-
spectateurs ?

N°35

11 septembre 1997

eLe nouvel Ecran Témoin du
01/09/1997 animé par Paul
Germain demande aux téléspec-
tateurs de donner leur avis par
téléphone... pour des prunes !
L’émission était préenregis-
trée...

eLe 01/07/1997, le Directeur
général Jean-Charles De Keyser
et le Directeur de la rédaction
Stéphane Rosenblatt ont
accueilli une délégation de 10
membres de I’A.T.A. pour un
entretien de deux heures au sie-
ge de RTL TVi.
Une perle de J.-C. De Keyser :
“C'est dommage qu'il n'y ait pas
d’A.T.A. de la presse écrite. Ils
ne vérifient rien, la presse dit
n’importe quoi !”.
A la fin de cette rencontre, J.-C.
De Keyser acte trois décisions :
il souhaite que la Communauté
francaise applique la signalé-
tique frangaise; le service de
presse de Club RTL devra
annoncer plus correctement le
contenu de ses programmes a la
presse; enfin, RTL TVi et Club
RTL éviteront, désormais, de
diffuser des bandes-annonces
avec moultes extraits violents
aux heures ou les enfants regar-

dent normalement les pro-
grammes et tout particuliere-
ment aprés le JT de 19H.

«Le CSA francais donne raison a
un membre frangais de 'A.T.A. :
France 2 a proposé des propos
homophobes.

e Dossier de 10 pages : le Zap-
ping de I’Année Blanche. Com-
ment les chaines de télévision
ont médiatisé les événements
qui ont secoué la Belgique
apres la découverte des corps
de Julie et Mélissa.

N°36

11 octobre 1997

«L'A.T.A. présente son analyse
d’une possibilité de fraude de
RTL TVi dans le jeu qu'elle a
mis en place pour féter son
10 anniversaire. Cet article
donnera lieu a un droit de
réponse d’Eddy De Wilde, le
Directeur de I'Information et
des Programmes de RTL TVi
que nous publierons dans notre
N°38.

< Philippe Busquin, bient6t rédac-
teur en chef du JT de la RTBF ?
“Le Président du Parti Socialiste
se dit prét a encourager, dans
les médias, ceux qui disent que
la Wallonie doit bouger et bou-
ge.” (Le Soir, 09/09/1997).

 Dossier de six pages pour pré-
senter la nouvelle pression de
I’A.T.A. : Pour un JT junior quo-
tidien & la RTBF.

ePour la Gloire : Extraits des
contrats qui lient les candidats a
la RTBF qui se prend pour une
firme de disques autoritaire !

N°37

17 novembre 1997

Lorsque I’Administrateur géné-
ral Christian Druitte présente le
nouveau contrat de gestion de la
RTBF & 200 militants culturels
du PAC, le 14/10/1997, il fait un
clin d'eeil a 'A.T.A. qui assiste a
cette rencontre : “...N’hésitez
pas a nous interpeller parce que
vos interpellations peuvent aussi
nous faire du bien, méme si
elles nous chatouillent !”.
Christian Druitte précise aussi :
“Il est exact que le contrat de
gestion nous demande la mise
en place d’un service de média-
tion qui donnera une suite
cohérente et systématique aux
plaintes et avis des auditeurs ou
téléspectateurs”.

«Un JT junior quotidien a la
RTBF ? Luis Miguel Lloreda
(CGE), Dominique Blondeel
(FAPEO) et Anne-Marie Claeys
(UFAPEC) sont pour.

e 01/12/1997, la BRT lance sur
sa seconde chaine son JT quoti-
dien pour les enfants, Ketnet.

<L’A.T.A. propose un mode
d’emploi pour écrire a la RTBF.

eTélédistributeurs : L'A.T.A.
publie les noms des membres
du conseil d’administration de
Brutélé.

<0900 : Encore plus chers ! Bel-
gacom supprime les réductions
de soirée et du week-end.

< Conseil : Ne contactez jamais le
JEP (Jury d’Ethique Publicitai-
re). Cet organisme privé com-
posé essentiellement de publici-
taires ne peut en aucun cas
contraindre un publicitaire de
retirer telle ou telle publicité.
Ecrivez plut6t au Conseil Supé-

rieur de I'Audiovisuel.

«Le législateur a omis de définir
ce qu'il entend par coupure ou
interruption naturelle. Et donc
la RTBF utilise ce terme pour
expliquer qu’elle a le droit de
diffuser désormais des plages
publicitaires dans la diffusion
de séries américaines program-
mées durant les apres-midi et
qui prévoient pareilles interrup-
tions.

«Publication d’un long entretien
avec Michel Olyff, le créateur de
I'embléme de la RTB(F). Celui-
ci a contraint la RTBF, cet été
1997, & arréter de travestir son
travail. Dans le proces qui a
donné raison a Mr Olyff, la
RTBF, face a un créateur qu’elle
a lésé, a agi avec cynisme et
mauvaise foi. A nouveau, la per-
te de sens obscurcit le Service
public... Différents journalistes
de la presse écrite n'ont pas
compris les enjeux que repré-
sentait le combat du créateur de
I’embléme de la RTB(F).

«Enfin ! L'AT.A. est invitée a par-
ticiper a une émission de la
RTBF : I'Ecran Témoin du
27/10/1997 axé sur la violence
alatélé.

« Analyse de I'Ecran Témoin. Invi-
té & I'émission du 27/10/1997,
le coordinateur de I'A.T.A.
décrit la préparation et de
déroulement de I'émission.
Ensuite, nous montrons com-
ment Paul Germain répond
humblement & son courrier.

e 06/06/1997, le nouveau CSA
est mis en place. Aucun
membre n'a été sélectionné par-
mi les représentants d'associa-
tions d’auditeurs ou de télé-
spectateurs !

«L'AT.A. présente trois proposi-
tions “culturelles” & la RTBF.
Toutes trois seront, au fil des
années qui suivront, appliquées
par le Service public.

Que Courants d’Art puisse étre
diffusé a de meilleures heures !
Il faudrait proposer un petit fré-
re & Javas qui “annoncerait les
activités organisées par les
groupements d’éducation per-
manente, au sens large”.
Pourquoi ne pas supprimer
I’aspect  “autopromotion”
(annoncer les films program-
més a la RTBF, la semaine sui-
vante) de Télécinéma ?

N°38

24 décembre 1997

«16:9 : la Commission européen-
ne réagit aux propos de Jean-
Charles De Keyser, Directeur
général de RTL TVi.

*RTBF et RTL TVi face a I'inter-
diction de la publicité pour le
tabac : peu d'images des 15.000
morts par an !

« A propos de cigarettes : Dans les
années nonante, fallait-il dire
Belga ou Belgium Jazz Festival ?

«Opposition de I'A.T.A. a la
“consultation téléphonique”
régulierement programmée par
Pascal Vrébos dans Controverse.
Ce n'est pas un sondage et cer-
tains politiciens I'utilisent com-
me tel sur son plateau. Ainsi, le
Ministre Président Collignon, le
14/12/1997 : “Moi, je défends
les intéréts des Wallons et
d’ailleurs, ils s’expriment au
travers du sondage !”. Pascal

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”



Vrébos ne nuancera pas ce pro-
pos erroné.

eUne interview décapante
d’Hugues Le Paige réalisée par
Dominique Legrand pour Le
Soir du 05/11/1997 suscite de
nombreuses réactions des
autres membres du personnel
du Service public sur I'intranet
de la RTBF. Au total, 236 per-
sonnes demandent un débat
interne pour la rédaction du
nouveau code de déontologie
qui doit se trouver sur la table
du Conseil d’Administration de
la RTBF, le 14/01/1998 au plus
tard. Le 18/11/1997, le courrier
électronique présente les moda-
lités concrétes de la consulta-
tion décidée par J.-P. Gallet, le
Directeur de I'Information de la
RTBF. L'A.T.A. publie ces mul-
tiples échanges dont nombres
sont vivifiants et prometteurs.

«Courants d’Art... ou Courants
Tard ? Les trois diffusions de
I’émission culturelles sont tou-
jours fort tardives.

*L’A.T.A. demande & Michel
Konen, rédacteur en Chef du JT,
que la RTBF cite systématique-
ment en début d’émission les
noms de tous les invités qui ont
refusé d'y participer.

= Les résultats encourageants de
I'utilisation de la signalétique en
France poussent I'A.T.A. a réité-
rer tous azimuts sa demande : &
quand une initiative analogue en
Communauté francaise ?

«L’A.T.A. souhaite que le JT
junior arrive & la RTBF en sep-
tembre 1998. Jacques Zwick
titre sa réflexion “Bonne idée !”.

N°39

4 février 1998

«Suite du numéro précédent :
Dans une longue lettre datée du
16/01/1998, Gérard Lovérius,
se positionne contre I'arrivée de
la signalétique. “Elle risque de
masquer la responsabilité per-
manente du programmateur et
celle que détiennent les parents
et les enseignants dans
I'apprentissage nécessaire des
sons et des images”. Que fait le
CSA et le Gouvernement ?

«Suite du numéro précédent :
Michel Konen nous répond, le
06/01/1998 : le nouveau code
de déontologie prévoit que :
“...Au cas ou une ou plusieurs
tendances ne pourraient étre
représentées, il en sera fait men-
tion motivée & I'antenne”. Hélas,
le texte ne précise pas que c'est
au début de I'émission.

«Suite du numéro précédent :
Pour le Tribunal de Commerce
de Bruxelles, la RTBF ne peut
pas introduire des coupures
publicitaires dans les feuille-
tons qu’elle diffuse I'apres-
midi. La RTBF va en appel de ce
jugement.

«Dans “Images 1997” diffusé le
29/12/1997, le montage n’a
sélectionné qu’un cinquiéme du
happening ot Edmond Blatt-
chen dénonce, la cicatrice sur
son poumon a l'appui, les
ravages de la cigarette.

ele 27/01/1998, I'émission
Contre-Pied de Jean-Claude
Defossé et Didier Delafontaine a
pour theme “Info : Attention, les
enfants regardent !”. Le coordi-
nateur de I'A.T.A. en est I'un des

invités. Pour le JT junior, la
Direction de la RTBF semble
préférer un magazine hebdoma-
daire réalisé par I'équipe de
Bla-Bla. L’A.T.A. publie un
entretien avec Leo De Bock, le
Directeur de production de
“Studio.Ket”, le quotidien de 12
minutes des 8-12 ans sur TV2.

< Positionnement de I'A.T.A. par
rapport aux programmes TV
consacrés aux langues régio-
nales.

< Un an aprés, 300.000 téléspec-
tateur non cablés ne captent
toujours pas I’ensemble des
chaines du Service public.

« Le téléachat sera bientdt présent
en Communauté francaise, 24H
sur 24, sous la houlette de Pier-
re Bellemare, condamné en
France pour publicité menson-
geére.

Le 19/01/1998, le film de Berli-
ner, Ma Vie en Rose, gagne un
Golden Globe. C'est I'objet du
18 et avant-dernier sujet du JT
de RTL TVi. La RTBF en fait son
1* sujet et appuie sur le fait
qu’elle coproduit I'ceuvre...
mais ne mentionne pas le mon-
tant —dérisoire...— de sa colla-
boration !

ePublication du compte-rendu
du Midi de I’Audiovisuel consa-
cré au fonctionnement du
conseil d’administration de la
RTBF débattu, le 28/05/1997,
par trois de ses représentants :
Francis Burstin (PRL), Fabrice
Jacquemart (PS) et Jean-Marc
Nollet (Ecolo).

< Patrick Blocry de Canal+ Bel-
gique : “Bientdt, le numérique.”

La RTBF fait la promo de “Tita-
nic” mais, en télévision,
n'explique pas que les places
seront plus cheres dans les
cinémas : a Kinépolis, 280FB au
lieu de 250FB. Toujours pas
d’émission pour les consomma-
teurs de culture !

N°40

20 mars 1998

< Publication d'un supplément de
16 pages qui détaille la présen-
tation a la presse de I'Appel de
150 personnalités politiques,
culturelles et sociales qui se
positionnent pour la création
par la RTBF d’un JT quotidien
pour les enfants.

L’A.T.A., pour mener cette pres-
sion, s'est allié aux Associations
de parents, a la Ligue des
Familles, au CJEF (Conseil de la
Jeunesse) ainsi qu’au CRIOC.

La presse écrite est unanime.
Par exemple, on peut lire dans
Le Soir : “La RTBF est soumise
pour la premiére fois de son
histoire @ une demande d’une
telle ampleur émanant de ses
usagers”.

Une lettre a été envoyée aux
Présidents des Partis leur
demandant de se positionner
par rapport au financement de
cette émission.

e 31/03/1998, 'A.T.A. organise
I'avant-premiere belge du film
“Pas vu, pas pris” au cinéma
Nova. Le réalisateur Pierre
Carles et Serge Halimi, auteur
des Nouveaux Chiens de Garde,
y seront interrogés par Jean-
Jacques Jespers, Claude Semal
et Anne Morelli.

« Fausse interview de Castro par

PPDA : nouveau rebondissement.
«Le sociologue Claude Javeau
considere que certains propos
de bistrot de Bon Week-End
(RTBF Charleroi) sont racistes.

«L’AT.A. publie un communiqué
de presse qui critique globale-
ment le travail des télédistribu-
teurs. Compte-rendu dans de
nombreux journaux de la pres-
se écrite ainsi qu’a Cartes sur
Table (RTBF).

eCompte-rendu du Midi de
I’Audiovisuel dont I'invité était,
le 04/02/1998, Gérard Lovérius,
Directeur de la télévision
(RTBF).

« Désormais, Courants d’Art est,
enfin, diffusée & des heures
beaucoup plus favorables. A
quand le Javas pour I'éducation
permanente ?

« A quand une émission de média-
tion & la RTBF ? Pareille initiative
existe en Grande-Bretagne et va
démarrer prochainement sur
France Télévision & la demande
d’Albert Duroy, Directeur de la
rédaction de France 2.

*Gréce a une directive du Parle-
ment européen, la signalétique
pourrait arriver en Communau-
té francaise dés le printemps
prochain.

N°41

20 mai 1998

< Suite du numéro 39 : La lecture
de notre article sur Pierre Belle-
mare incite la Députée Nicole
Maréchal a interroger la
Ministre Onkelinx sur le télé-
achat. Celle-ci ne répond pas a
la partie la plus embarrassante
de ce questionnement, a savoir
quelles précautions vont étre
prises et quels contrdles vont
étre mis en place pour que la
chaine LTA évite I'écueil des
publicités mensongéres ou de
nature & induire en erreur...

«14/6/1998 a 21H. : L'A.T.A.
s’oppose a ce que la RTBF diffu-
se le match Pays-Bas-Belgique
simultanément sur la Une et la
Deux. Elle sera entendue et un
autre programme sera proposé
sur la Deux. Vive la diversité !

*L’A.T.A. arréte deux de ses acti-

vités : la remise annuelle des
ATA d’Or et son émission de
radio hebdomadaire, “Télés sur
écoutes”.
Pourquoi ? Pour concentrer
davantage son énergie sur les
actions (JT junior, par
exemple) et sur son journal qui
mene un travail de lobbying
aupres des “décideurs”.

« Deux “Bravos” & la RTBF : Pour
la qualité “critique” de Téléci-
néma et pour le nouvel horaire
en prime time pour L'Hebdo (le
mardi vers 20H).

e Dossier : A quoi servent les
questions parlementaires ?

«JT Junior : Un JT pour enfants
aurait été utile le jour de I'éva-
sion de Marc Dutroux. La diffu-
sion de Bla-Bla a été interrom-
pue pour permettre une annon-
ce de cet événement !

«L'A.T.A. propose un dossier de
8 pages “JT pour enfants : les
partis et la RTBF sont pour”.

«Le 08/04/1998, RTL TVi diffuse
une séquence de violence gra-
tuite dans son JT. TF1 aborde le
méme sujet mais de fagon
moins sensationnaliste. La lectu-

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”

re de cet article incitera le CSA a
condamner la Chaine privée
(voir N°45).

*RTL TVi : Pascal Vrébos invite
désormais les téléspectateurs a
poser leurs questions par FAX
pour Controverse.

«Mélanie Cohl au Concours
Eurovision de la Chanson : cam-
pagne chauvine de la RTBF...

«Disque d’Or pour Madonna :
avant méme le 1* disque vendu
dans le commerce...

*Télémoustique s'interroge :
Pourquoi ne pas consacrer une
émission de L’Ecran Témoin
aux télédistributeurs...

«L'AT.A. publie le texte du nou-
veau reglement d’ordre inté-
rieur relatif au traitement de
I'information et a la déontologie
du personnel. Ce texte a été
adopté par le Conseil d’Admi-
nistration de la RTBF, le
19/01/1998.

« Avis au Conseil d’Administration
de la RTBF ! En France, la pres-
se commente le travail des
médiateurs de France Télévi-
sion. Chez nous, la RTBF ne
communique pas sur son servi-
ce de médiation !

N°42

20 ao(t 1998

< JRI: Le journaliste doit cumuler
son travail avec la fonction de
technicien !

= Concernant la plainte de I'A.T.A.
envers RTL TVi (tirage au sort a
I'occasion du 10°™ anniversai-
re), ce 04/06/1998, le CSA n'a
constaté “aucun élément suffi-
samment probant d’une éven-
tuelle fraude”.

 Plantureux dossier “JT junior a

la RTBF” titré “On en parle
davantage... a I'extérieur de la
RTBF” : Présentation d'une
lettre datée du 06/08/1998 de
Jean-Marc Nollet, alors Vice-
président de la RTBF. Publica-
tion d’une carte blanche dans
Le Soir (10/07/1198) cosignée
par le Secrétaire général de La
Ligue des Familles et le Prési-
dent du Conseil de la Jeunesse
d’Expression frangaise. Prise de
position d’Yves Reinkin, détaché
pédagogique du CJEF au quoti-
dien Le Matin du 26/06/1198.
La Libre Belgique, dans son édi-
tion du 30/06/1998, dévoile que
“...les premiers contacts explo-
ratoires furent pris avec le
département “presse jeunesse”
du groupe Vers I’Avenir pour un
éventuel partenariat...”.
Le titre d’'un communiqué de
presse diffusé le 10/07/1998
résume la situation : “Les
Femmes Prévoyantes Socialistes
inquiétes face a la disparition de
I'idée d’un JT enfants a la
RTBF”.

 Télédistributeurs : Une membre
de I'A.T.A. se bat contre ALE
Télédis dans la région liégeoise,
car I'arrivée de la chaine de
téléachat LTA a chassé France 3
et NOS 1.

«Certains journalistes sportifs
étaient et sont les complices
passifs du dopage.

« Lettre d’un téléspectateur contre
I'abus de sport au JT de la RTBF
et réponse laconique du Chef de
rédaction.

e Interview de Michel Collon,
auteur de livres sur la médiati-

sation —antidémocratique— des
guerres (Guerre du Golfe,
conflit avec la Yougoslavie,
etc.) : comment les médias
belges ont-ils (le plus souvent
mal) parlé de ses livres...

< Rabotage de Cartes sur Table...
réduite a 8 minutes quoti-
diennes : aimée par les télé-
spectateurs, mal-aimée (car
génante) par la Direction de la
RTBF ?

eLe sponsoring institutionnel
influence le contenu des émis-
sions. Par exemple, I’AGCD et
Dunia.

N°43

2 octobre 1998

< Suite du numéro précédent :
1180 signatures soutiennent la
revendication présentée a ALE
Télédis (télédistribution en
région Liégeoise). La loi du
silence va-t-elle étre abolie ?
Suite au prochain numéro.

«Suite du numéro précédent :
Paul Germain réagit aux décla-
rations de Michel Collon. Entre-
temps, I'auteur a été invité a
L’Ecran Témoin, un mois aprés
la publication de notre article,
ce 28/09/1998... en direct.

< Le pour et le contre de la signa-
létique jeunesse. En Commu-
nauté francaise, certains acteurs
de I'éducation aux médias criti-
quent la signalétique. L'A.T.A.
contre-argumente et montre
comment, en France, une droite
traditionelle (par exemple,
Madame Figaro) qui préfére
censurer des programmes avec
violence ou sexe s'oppose a la
signalétique car I'existence de
celle-ci empéche de facto des
mesures plus (trop ?) radicales.

«JT junior : Christian Druitte,
I’Administrateur général de la
RTBF, nous dit : “C’est dans
I'air”... mais rien ne se concré-
tise a court terme. Le
25/09/1998, lors de la confé-
rence de presse de la nouvelle
saison TV, aucun journaliste
—hélas - n'a posé de question
sur ce theme... et pourtant, dans
leur copie, certains d’entre eux
stigmatisent cette absence du JT
junior dans la nouvelle grille
(La Libre, Le Matin, Télémous-
tique). Le besoin de ce JT est
donc palpable. Dans Le Soir du
01/09/1998, la pédopsychiatre
Catherine Marneffe est interro-
gée sur cet engouement.

< Publication du listing des coor-
données des chaines.

< Deux enquétes sur les téléspec-
tateurs belges.

 Dossier de 10 pages : “Un vrai
service de médiation & la RTBF ?
Communication plut6t que dia-
logue...”. Une interview réalisée
le 27/07/1998 de Frangoise de
Thiers, coordinatrice du Service
du Suivi et de Statistiques
(Médiation). Mr Edouard Des-
campes, Président de la RTBF,
montre le mauvais exemple en
ne répondant pas a son cour-
rier. L'A.T.A. questionne, le
28/08/1998, Christian Druitte,
Administrateur général de la
RTBF, sur la médiation : pour
lui, une émission pour aborder
les plaintes serait une bonne
suggestion.  Depuis e
12/09/1998, Didier Epelbaum,
le Médiateur de la Rédaction de

France Télévision présente
L'Hebdo du Médiateur, chaque
samedi sur France 2, & 13H15
et I'’A.T.A. trouve que c’est un
“modéle” a importer & la RTBF.
Banc d’essai : histoire d’une
plainte adressée a la RTBF qui a
mis 9 mois pour recevoir une
réponse !

«Certains téléspectateurs com-
mencent a diffuser sur Internet
leurs échanges de courrier avec
la RTBF ou le CSA.

= Mauvais tour a la magie ? Que
penser des pressions pour
interdire la diffusion d'émis-
sions qui expliquent certains
tours de magie ? Réaction de
Canal+ Belgique.

«Régulierement, des téléspecta-
teurs regrettent aupres de leurs
télédistributeurs de ne pas
pouvoir capter La Cinquiéme
(dite aussi Chaine de la
Connaissance).

N°44

24 novembre 1998

« Les élections approchent. 1l faut
modifier la réglementation mise
en place naguere par Jean-Louis
Stalport. Elle empéchait, certes,
I’extréme-droite de s’exprimer
(ce qui était tres bien) mais, du
méme coup, elle ne permettait
plus aux autres petites et/ou
nouvelles formations politiques
non extrémistes de se présenter
(ce qui est antidémocratique).
Christian Druitte répond a
I’AT.A. : “Le précédent régle-
ment n’est plus d’application. Le
Conseil n'a pas encore adopté
de dispositif en vue des pro-
chaines élections. Il le fera en
temps utile”.

*RTL TVi : Le financement de
“Colte que colte” lui donne
des allures de “publi-reporta-
ge”. Merci a I'Union Wallonne
des Entreprises et a la Fédéra-
tion des Entreprises de Bel-
gique... Quant a la RTBF, on
peut également s'interroger sur
“Clés pour la Wallonie” ! D’ou
le titre de notre article : “Mada-
me la Marquise Wallonie : Tout
va tres bien !”. Et I'info écono-
mique indépendante des
citoyens, dans tout cela ?

« Avis : L'A.T.A. recherche journa-
liste bénévole pour agrandir son
équipe.

«L’A.T.A. publie I"avis du CSA
(N°4/98) concernant la signalé-
tique et constate que c’est une
version “light” qui risque de se
mettre en place. La Ministre
Onkelinx peut, si elle le souhai-
te, aller plus loin que cet avis.

*PPDA et la fausse interview de
Castro (suite). Le 17/10/1998,
PPDA déclare & Marc-Olivier
Fogiel : “Je n'ai jamais menti
dans ma vie professionnelle”.

« Les télés locales de plus en plus
obsédées par la recherche de
financements privés.

« Taxes paraboliques : illégales ?

*RTL TVi : Ejectée du JT, Frédé-
rique Ries explique le fonction-
nement de celui-ci.

= Apres I'assassinat de Semira
Adamu, tentative d’intervention
sur le plateau d’Appel a
Témoins, le 23/09/1998. André
Leruth réagit a une lettre de
I'ATA.

*Une membre de I'A.T.A. s'insur-
ge aupres de Francis Burstin,

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”



Vice-Président de la RTBF, a
propos de la non-actualisation
des horaires des émissions sur
le télétexte. Elle est entendue.

«Dossier “Et pourquoi pas un
Hebdo du Médiateur & la RTBF
comme sur France 2 ?”. Analyse
flatteuse des 10 premiéres émis-
sions de France 2. Christian
Druitte n'y voit qu’un seul obs-
tacle : pas assez de sujets, chez
nous, pour un rythme hebdo-
madaire. L'A.T.A. tente de lui
prouver que ce n’est pas exact.
Au cours de L’Ecran Témoin du
28/09/1998, I'A.T.A. utilise son
temps de parole pour présenter
I'Hebdo du Médiateur de
France 2 et demander son
“importation” a la RTBF.

«JT junior : Henry Ingberg, le
Secrétaire général de la Com-
munauté francaise, plaide pour
une coproduction, ce qui ne
plait pas a I’A.T.A (les émissions
d’information doivent rester
indépendantes, financiére-
ment). Celle-ci demande aux
150 signataires de I'Appel de
parler du JT junior lorsqu’ils
sont interviewés dans tel ou tel
média. La Présidente du groupe
PSC du Sénat, Mme Magdeleine
Willame, a interpellé le Prési-
dent de la RTBF, le 28/09/1998,
qui lui répond que la seule rai-
son de I'absence d’un Journal
des Enfants a la RTBF est “un
obstacle budgétaire”. Marianne
Nihon, la productrice des émis-
sions pour enfants a la RTBF,
explique a La Derniére Heure,
qu’elle a dans ses tiroirs, depuis
deux ans, I'idée d’un hebdo
pour les enfants. L'A.T.A.
réplique qu’un JT doit étre quo-
tidien et qu'il ne peut pas étre
une émission produite par le
Service Jeunesse de la RTBF
mais bien par le Service de
I'Information (ou le sponsoring
est interdit).

*RTL TVi ne rediffuse plus
“Controverse”. La RTBF conti-
nue a le faire pour “Mise au
point”. La RTBF risque d’étre
disqualifiée dans la présentation
des audiences dans la presse
écrite (elles ne tiennent pas
compte des rediffusions). Si
vous n’avez pas de magnétosco-
pe et que les 2 débats vous inté-
ressent, sur quel chaine vous
brancherez-vous nécessaire-
ment, le dimanche midi ?

«La RTBF peut-elle couper les
séries américaines par de la
pub ? En appel, contrairement
au premier jugement, la répon-
se est oui. Le juge constate la
contradiction entre les diffé-
rents textes législatifs. L'A.T.A.
parle, 1a, d’incompétence du
législateur. A retenir : au Soir
(27/10/1998), Christian Druitte
affirme que, seules, les séries
américaines de I'avant-soirée
seront entrecoupées de publici-
té. Enfin, Jean-Charles de Key-
ser, Directeur général de
RTL TVi, déclare a 'A.T.A., &
propos de I'interjection en
appel de la RTBF : “On aurait
pu décider exactement le
contraire ",

*L’A.T.A. a testé un des 99
“espaces de vérité” du PS a
I'écoute des citoyens. La
réunion commence a 20H15.
Les premiéres questions sont

entendues a 22H : “Briévement,
SVP”, L'A.T.A. a posé deux ques-
tions mais n’a rien appris de
nouveau dans les réponses
approximatives sur I'évolution
de la politique audiovisuelle du
PS. Au moins, les “politiques”
ont di entendre ces questions...

N°45

15 février 1999

< Suite des numéros 42 et 43 : Le
télédistributeur ALE Télédis
écoute enfin, partiellement, un
groupe de pression animé par
quelques-uns de ses usagers,
dans la région liégeoise.

< Suite au numéro 41 : En regar-
dant le JT de la RTBF, le
02/02/1998, I'A.T.A. apprend
que c’est suite a une de ses
plaintes que le CSA a condamné
a une sanction de 100.000 FB la
chaine RTL TVi pour violence
gratuite au JT. L'A.-T.A. n'a
jamais porté plainte mais seule-
ment publié un article dont le
CSA s’est inspire...

<En annongant la 2*™ audition

publique des chaines concer-
nant la violence TV, ce
26/02/1998, I'A.T.A. explique
qu’aucune des cing proposi-
tions faites par les chaines lors
de la 1ére audition, le
19/11/1996, n'ont été concréti-
sées jusqu’a présent.
Pour cette 2™ audition, I'A.T.A.
résume ses propositions en 3
points : le JT junior; une signa-
létique jeunesse pas “light” (ce
qui fait surtout probleme, c’est
notre demande d’obliger les
chaine & diffuser en fin de soi-
rée les fictions interdites au
moins de 16 ans); la création
d’une émission de médiation.

«JT junior : Gérard Lovérius,
Directeur de la Télévision
(RTBF), écrit, le 08/12/1998, a
I’A.T.A. : “Nous poursuivons
I’étude de ce projet”. La
Ministre Onkelinx indique a la
Députée Colette Burgeon que ce
projet a “sa place dans la pro-
grammation d’un Service
public”. Nous titrons “Et pour-
quoi pas un enjeu électoral ?”.
On le verra par la suite : cet inti-
tulé est prémonitoire (voir
N°46)...

« Médiation a la RTBF : Au cours
d’un colloque organisé a I'UCL,
le 01/12/1998, nous deman-
dons a Didier Epelbaum, Média-
teur de la rédaction de Fran-
ce 2, de se positionner par rap-
port a la crainte de Christian
Druitte : selon ce dernier, il n'y
aurait pas suffisamment de
matiére pour alimenter une
rubrique hebdomadaire.

A linstigation de I’A.T.A., Didier
Epelbaum rend visite a la RTBF :
pendant une heure, il est inter-
viewé dans Téte a Téte et, ensui-
te, rencontre Michel Konen.
D’autre part, nous posons trois
questions & Frangoise Carton de
Wiart (FDF), Daniel Ducarme
(PRL), Jean-Frangois Istasse
(PS), Marie Naguy (Ecolo) et
Pierre Scharff (PSC) : que pen-
sent-ils de notre dossier paru
dans le N°44; quelles évolutions
souhaitent-ils proposer a la
médiation de la RTBF; que pen-
sent-ils de L'Hebdo du Média-
teur de France 2 ?

«René Thierry, ancien présenta-

teur du JT de la RTBF, est pour
le direct.

< Le coordinateur de I'A.T.A. ana-
lyse les coulisses de I’'Ecran
Témoin ou il est invité parmi
des... “fous de la TV !

« Les journaux de la presse écrite
parlent parfois du “12H45" plu-
t6t que du JT de la mi-journée.
Femmes d’Aujourd’hui rectifie.

eLes médias commentent bien
peu les intéressants résultats du
sondage “Qui a trop de pouvoir
a la télévision” réalisé par I'heb-
do Télépro.

N°46

12 avril 1999

< Suite du numéro précédent : La
presse commente les 100.000
FB d’amende de RTL TVi pour
violence gratuite au JT.

«La médiation TV : inévitable ?

*L’A.T.A. écrit au Service de
Médiation de la RTBF : Quand
au JT on rediffuse souvent les
mémes archives violentes, faut-
il, a chaque fois, contrairement
a ce qui se passe a la RTBF...,
proposer un avertissement avant
leur présentation ?

< La nouvelle Commission “Cultu-
re” de la RTBF proposera-t-elle
autre chose que du bla-bla?

 Télé-Bruxelles réagit a nos cri-
tiques concernant les télés
locales (voir N°44).

«L’AT.A. soutient les journalistes
de Télé Bruxelles qui dénoncent
la pression constante des
hommes politiques sur leur tra-
vail rédactionnel.

= Coup de théatre, a I'approche
des élections lors de la 2t™
Audition Violence TV : la
Ministre Onkelinx exige que la
RTBF crée un JT pour les
enfants, “de préférence quoti-
dien” alors que pareille prise de
position ne reléve pas de ses
attributions (intrusion politique
dans le travail éditorial de la
chaine).

< Dossier : La sortie en salle de
Pas Vu, Pas Pris de Pierre Carles
n’est pas annoncée dans les
émissions TV consacrées a la
présentation des nouveaux
films ! Découverte : Télécinéma
(RTBF) ne peut pas annoncer la
sortie en salle des documen-
taires longs-métrages. Discrimi-
nation ? L’A.T.A. envoie une
plainte. Entretien avec Pierre
Carles. Publication d’une carte
blanche de Gwenaél Breés
(Cinéma Nova) : “Le cinéma et
la maison Reyers, ¢a fait deux”.

= Dater les émissions n’est pas
innocent ! Les réponses du Ser-
vice de Médiation de la RTBF
sur cette problématique... tar-
dent!

«JT junior : Le Soir et La Libre
Belgique montent au front pour
réclamer, avec Jean-Marc Nol-
let, Vice-Président de la RTBF
(Ecolo), une discussion sur cet-
te thématique au prochain
Conseil d’Administration du Ser-
vice Public.

*RTBF : Au Nom de la Loi regoit
beaucoup de droits de réponse
(PAT.A. publie celui envoyé par
I'avocate de Régina Louf, témoin
X1). Pourquoi ne diffuse-t-elle
que ceux qu’elle est obligée
Iégalement de proposer aux
téléspectateurs ? Les autres peu-
vent également intéresser le

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”

public et les lui présenter favori-
serait le dialogue... Non, répond
et argumente Christian Druitte,
I’Administrateur général.

N°47

25 mai 1999

= Médiation : La RTBF ne promo-
tionne pas auprés de ses usa-
gers son service de médiation.
Le 29/04/1999, & I'occasion de
la venue aux “Midis de I’Audio-
visuel” de Geneviéve Guicheney,
la médiatrice des programmes
de France Télévision, I'A.T.A.
suggere a I'émission de la RTBF
“Tout autre chose” de consa-
crer son heure d’antenne & une
rencontre entre Mme Guicheney
et sa consceur du service de
médiation de la RTBF, Francoise
De Thiers. L'idée est retenue. La
RTBF présente enfin son service
de médiation au public !

«Dossier : La presse est unani-
me : le nouveau code d’éthique
de la publicité concocté par le
nouveau CSA est flou, pas
contraignant et n'apporte rien
de vraiment nouveau. L’A.T.A.
publie le texte de ce code.

*CSA : Comment sont nommés
ses membres ? Dans le
brouillard... Contrdle démocra-
tique impossible.

«CSA : Son site internet est pas-
sionnant.

= Légalement, le CSA doit diffuser
au moins 3 fois par an un bulle-
tin d’information destiné au
public. Préfére-t-il éditer une
revue pour les professionnels ?

< Publicité clandestine : La France
sévit et la Communauté francai-
se reste frileuse.

= Emissions de jardinage et res-
pect des téléspectateurs.

eLa chaine de télé-achat LTA :
premier bilan mitigé.

*TV5 : L'esprit de cette chaine

est-il décapité par I'arrivée de la
pub ? L'A.T.A. pose deux ques-
tions embarrassantes a son Pré-
sident, Jean Stock.
TV5 féte ses 15 ans avec une
émission montée. L'A.T.A. assis-
te a son tournage et découvre
que les propos “critiques” de
Fabienne Vande Meerche ne
passeront pas a I'antenne.

N°48

3juin 1999

= Suivi du numéro 44 : A la RTBF,
les tribunes électorales des
petits partis démocratiques
reviennent... en radio. Hélas, les
quatre grands partis continuent
a squatter la télévision.

«Bilan de la Iégislature 1995-
1996. En 1995, I'A.T.A. posait
10 questions aux partis (voir
N°13). En ont-ils tenu compte
pendant I'actuelle Iégislature
qui prend fin avec les élections
du 13 juin 1999 ?

Quatre points sont positifs :
I'obligation pour la RTBF de
répondre au courrier; naissance
de Télécinéma et de Javas; lente
évolution vers une arrivée pro-
chaine de la signalétique; arrét
de I'accord TVB qui va atténuer
le flot de pseudo mini-émissions
alibi pour le sponsoring a la
RTBF.

Ensuite, quatre “Peut encore
faire mieux” ! : les sourds et
malentendants regoivent “Tu
vois ce que je veux dire” mais

ce n'est pas suffisant; arrivée de
la mention des dates d’enregis-
trements... dans le générique de
fin I; création d’un nouveau
CSA... qui est encore perfectible;
les télédistributeurs préferent
les chaines de télé-achat &
I'arrivée de La Cinquiéme.

Enfin, deux “Pas bien du tout” :
le PDC n’est toujours pas I3;
certains programmes de la
RTBF continuent de commencer
avant I’heure annoncée, ce qui
est tout-a-fait évitable.

< Aucun dialogue avec la Ministre
Onkelinx. Nouvel exemple : elle
refuse de participer aux “Midis”
pour présenter son bilan. Publi-
cation de ses deux lettres de
refus.

«Pour les prochaines élections,

publication des réponses a nos
trois questions a lIsabelle
Durant, Jacky Morael et Jean-
Luc Roland (pour Ecolo), Louis
Michel (PRL FDF MCC), Philip-
pe Maystadt (PSC) et Philippe
Busquin (PS). Ces noms sont
cités dans I'ordre ol nous avons
recu leurs réponses...
Les trois questions portent sur :
le JT quotidien pour les enfants;
I'arrivée de la Cinquieme sur le
cable; une émission de média-
tion & la RTBF.

< Jérdme Clément, Président de la
Cinquiéme, écrita I'A.T.A.

«JT junior : Bilan de 2 ans de
Studio.Ket, le JT des jeunes fla-
mands. Au “Mise au point” élec-
toral du 16/05/1999 axé sur les
matiéres de la Communauté
francaise, Marcel Cheron (Eco-
lo), Laurette Onkelinx (PS) et
William Ancion (PSC) se posi-
tionnent pour un JT junior a la
RTBF, sous le regard silencieux
de Hervé Hasquin (PRL FDF
MCC). Le présentateur Bau-
douin Cartuyvels n'a pas posé
de question sur cette théma-
tique et tente d’abréger la dis-
cussion.

N°49

1% septembre 1999

< Trois jours avant les élections,
le 11/06/1999, la RTBF a pro-
posé en direct, une émission
citoyenne courageuse permet-
tant a 12 témoins de la société
civile d’interpeller 12 “poli-
tiques”.

< Publication de la lettre adressée
par I'AT.A., le 04/08/1999, a la
nouvelle Ministre de I’Audiovi-
suel Corinne De Permentier
(PRL). Cing jours plus tard, son
porte-parole fixe une date de
rencontre.

ePublication des textes de la
déclaration Gouvernementale
qui concerne I'audiovisuel.

< En fonction du résultat des élec-
tions, un nouveau Conseil
d’Administration de la RTBF
composé de 13 membres est
élu. Les citoyens belges peuvent
poser leur candidature. Mode
d’emploi. Pourquoi pas vous ?

JT junior : La déclaration gou-
vernementale arc-en-ciel prévoit
“le soutien des initiatives visant
au renforcement de I'exécution
des missions de service public
de la RTBF via, par exemple, la
création d’un JT pour enfants,
une meilleure couverture de
I'information régionale et la dif-
fusion de manifestations cultu-

relles...”. Pour le JT junior et la
culture : voila deux longues
batailles qui se retrouvent enfin
dans le texte gouvernemental !
Le 24/08/1999, lors de la confé-
rence de presse de la nouvelle
saison TV, Christian Druitte défi-
nit concrétement la maniére
dont le JT junior se prépare et
s’adresse a I'A.T.A. : “Merci
pour l'aiguillon, merci du
cadeau !”.

«\Voila pres d’un an que le servi-
ce de médiation de la RTBF ne
répond pas a un courrier de
IATA.!

N°50

11 octobre 1999

« Signalétique jeunesse : elle tar-
de a arriver. Perdu de vue ?

«RTL TVi diffuse Jour pour Jour
de Delarue : cela se discute ?

< Jacques Lefévre (PSC) compare
les résultats de la consultation
téléphonique a I'avis de I'opi-
nion publique, dans le Contro-
verse du 05/09/1999. Dans une
“lettre ouverte”, I'A.T.A. deman-
de de nouveau a Pascal Vrébos
de supprimer cette “consulta-
tion” ambigué.

e L’Hebdo du Médiateur de Fran-
ce 2 passe de 12 a 20 minutes.
«Pour I'hebdomadaire francais
Télérama du 22/09/1999, les
deux présentateurs de Télécingé-
ma sont les plus croquants de
tous ceux qui s’essaient en fran-
cophonie a I'analyse de I'actua-

lité des sorties cinéma.

 Cover est la nouvelle émission
“alibi au sponsoring” de la
RTBF. Soutenue financiérement
par Kinépolis, elle propose le
Top 5 des sorties en salles... de
Kinépolis. Et que fait-on de la
comptabilisation des entrées
des autres salles ?

«JT junior : L'A.T.A. interviewe
lan Prince, Series Producer de
Newsround, le JT quotidien des
10-12 ans de BBCL1.

< Pourquoi n'y a-t-il pas de diffu-
sion & la RTBF des séances
publiques de la commission
“Dioxine” ?

< Dossier Joyeux Anniversaire :
Une compilation des meilleurs
dessins (avec commentaires)
des 50 premiers numéros de
“Comment Télez-Vous ?”.

N°51

1* décembre 1999

«Suite du numéro précédent :
Rosetta ne sera jamais dans le
Top 5 de Cover (RTBF) alors
que ce film occupe la troisieme
place du classement des entrées
comptabilisées par I’Association
belge des distributeurs.

«JT junior : La mobilisation ne
faiblit pas. Des 150 personnali-
tés qui ont signé I'’Appel, il y a
prés de trois ans, plus de 50 se
déplacerent des quatre coins de
la Communauté francaise pour
participer, le 14/10/1999, au
Midi de I’Audiovisuel ot Mami-
ne Pirotte, Directrice de la RTBF
Liege, Jean-Pierre Gallet, Direc-
teur de I'Information de la
RTBF, Jean-Louis Radoux,
Directeur de RTC, et Jean-Pierre
Winberg, Directeur de No Télg,
présentaient le projet de JT quo-
tidien pour les enfants qui
démarrera... lorsque son finan-
cement sera trouvé. Publication

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”



de larges extraits de cette ren-
contre-pression.

«Pour les jeux 0900, les chaines
de télévision ne mentionnent
pas de fagon précise le nombre
de places a gagner. Pression de
I’A.T.A. vis-a-vis de Télé
Bruxelles qui aboutit positive-
ment.

ePourquoi L’Ecran Témoin
“Dutroux est-il un pervers iso-
16" a-t-il été annulé?

eLle 10/11/1999, parution du

livre Les Dossiers X. L'A.T.A.
sera attentive & la maniére dont
les chaines de télévision vont
médiatiser —de fagon critique—
cet ouvrage important.
Sur une thématique proche
(réseau/pas réseau), I'A.T.A.
organise deux “Midis” intitulés
“Journalistes actifs : le pour et
le contre”, avec José Dessart (le
02/12/1999) et René-Philippe
Dawant (le 20/01/2000).

= Mathildemania : Trop, c’est
trop. Les reportages sur I'union
de Philippe et Mathilde bouscu-
lent la hiérarchie des informa-
tions. Le travail d’analyse cri-
tique des informations, sur cette
thématique, est quasi inexistant.

«Signalétique jeunesse : Les
chaines souhaitaient reporter
son application au 01/03/2000.
La Libre Belgique le révele,
I’A.T.A. explique que les raisons
invoquées par les chaines sont
bien Iégéres... et la Ministre De
Permentier décide avec fermeté
que le démarrage sera fixé au
15/01/2000.

N°52

19 janvier 2000

«Suite du numéro précédent :
Silence médiatique autour du
livre Les Dossiers X.

e Suite du numéro 50 : Pascal
Vrébos (Controverse) répond a
notre lettre ouverte : “Qui sait ?
Vous aurez peut-étre une bonne
surprise !”. L'A.T.A. attend... En
vain?

« Mi-janvier 2000 : avec plus de

trois ans de retard par rapport a
la France, la signalétique jeu-
nesse arrive en Communauté
francaise.
L’A.T.A. titre a la une “Quel
gachis !”. C'est I'avis du CSA
(édicté par un “collége” com-
posé majoritairement de sensi-
bilités proches des chaines et
des régies publicitaires, etc.)
qui est appliqué. Le cercle sur
fond bleu en vigueur en France
n'est pas repris (c’est le picto-
gramme le plus utilisé 1), ce qui
va embrouiller les téléspecta-
teurs qui regardent aussi les
chaines frangaises ! Contraire-
ment a la France, les pro-
grammes interdits aux moins de
16 ans (carré blanc sur fond
rouge) ne doivent pas étre diffu-
sés apres 22H30. Enfin, contrai-
rement au CSA frangais, notre
CSA n’a ni la mission, ni les
moyens d’enregistrer et de
visionner les émissions. Com-
ment donc vérifier réguliére-
ment si les chaines “signent”
correctement les émissions ?

«Bla-Bla n’aime pas la pub...
mais la RTBF favorise I'autopro-
motion du premier CD de Bla-
Bla!

= L'Hebdo (RTBF) est programmé
vers 20H10 sur la Une. Bravo !

ePublication d’'une “carte

blanche” de I'A.T.A. présentée
en primeur par La Libre Bel-
gique, le 23/12/2000. La nou-
velle Présidente du Conseil
d’Administration de la RTBF,
Marie-Héléne Crombé, a accor-
dé deux interviews en tant que
telle pour la presse quotidienne
avant d’avoir été élue par ses
pairs... Les dés seraient-ils
pipés ?

*Présentation des différents

membres du nouveau Conseil
d’Administration de la RTBF.

«JT junior : Son nom sera “Les

Niouzz” et sa naissance est
annoncée pour mars 2000.

N°53
9 mars 2000

e Suite du numéro précédent :

Enfin, la RTBF consacre un
court compte-rendu au livre Les
Dossiers X dans le JT de la mi-
journée du 11/11/2000. Au JT
de 19H30, cette séquence sera
remplacée par un reportage axé
sur la préparation de la décora-
tion florale pour la soirée des
fiancailles princiéres !

Le 13/03/2000, nait le JT pour

enfants Les Niouzz... mais tout
n'est pas rose méme si I'A.T.A.
publie, pour la premiere fois, sa
“une” sur papier rose. “La
RTBF nous vampirise” déclare a
I’A.T.A. le Directeur de Télé
Bruxelles, Michel Huisman.
Pourquoi n’invite-t-on pas
I’A.T.A. a la conférence de pres-
se qui lance Les Niouzz ?

A-t-on peur qu’'elle remette en
question le sponsoring “poli-
tique” de cette émission d'infor-
mation... Les enfants n’ont-ils
pas droit comme les adultes a
une véritable émission d’infor-
mation ?

< Dossier spécial de 12 pages “Six

mois princiers pour la RTBF”.
Avec notamment la mise par
écrit d'extraits de la seule émis-
sion de TV qui a analysé la
Mathildemania médiatique. Il
s'agit d’Arrét sur Images de la
Cinquieme diffusé... en France,
le 14/11/2000, avec un débat
contradictoire entre Benoit Gre-
visse (UCL), Anne Vanderdonck
(feu le quotidien Le Matin) et
Michel Konen, Rédacteur en
chef du JT de la RTBF.

N°54
13 avril 2000

<A partir de ce numéro 54,

I’A.T.A. date, en plus de son
journal, chacun de ses articles.
La date publiée entre crochets
au début des articles indique la
date de la fin de I'écriture de
ceux-ci. “Espérons”, notons-
nous, “que les télés adoptent
une pratique analogue qui per-
mettrait aux téléspectateurs de
découvrir, par exemple, quelles
sont les émissions en différé ou
en direct”.

* CSA : Trois nouveaux “Couacs”.

Certains citoyens qui portent
plainte ne sont pas tenus au
courant du suivi de leur dossier.
Le CSA ne méne pas a son terme
son travail d’enquéte a propos
de certaines plaintes et donc ne
délibére pas a leur propos.
Enfin, le CSA refuse de faire la
publicité de I’horaire de ses
réunions qui sont, en principe,

accessibles au public. 1l refuse
méme d'utiliser son site inter-
net, a cet effet !

Signalétique Jeunesse : Il serait
utile que nos chaines diffusent
régulierement un spot qui
explique les sigles. La Ministre
de I'Audiovisuel a I'intention de
faire évoluer la signalétique,
notamment a la demande de
I'AT.A.

Les membres de I’Association
pour la Diffusion de I'Evangile
ont été invités a multiplier leurs
appels téléphoniques au 0900
afin que leur “sceur” Nathalie
Sorce soit sélectionnée par la
RTBF pour représenter la Bel-
gique au Concours Eurovision
de la Chanson. L'A.T.A. publie le
texte du “tract” incitatif : “Tous
a vos téléphones...Votez nom-
breux... Et plusieurs fois . Et
cela a marché. A bientdt, un
candidat chanteur d’extréme-
droite ? Tout cela parce que les
0900 rapportent beaucoup
d’argent a la RTBF ?

L’A.T.A. demande que les télés
locales soient aussi obligées,
comme la RTBF, de répondre
au courrier et de traiter les
plaintes des usagers.

La Ministre De Permentier
accepte de dialoguer avec
I’A.T.A. et de participer a un
“Midi de I'Audiovisuel”.

JT junior : Durant ses huit ans
d’existence, I'A.T.A. n’a offert
qu’un seul bouquet de fleurs...
Ce fut Mamine Pirotte, Directri-
ce de la RTBF Liege, qui le regut
pour toute I'équipe des Niouzz,
le 13/03/2000. L'A.T.A. constate
que I'audience est au rendez-
vous de la nouvelle émission
mais elle souhaite qu’une des
rediffusions soit proposée avec
traduction en langue des signes
pour les enfants sourds et mal-
entendants. L’A.T.A. publie les
treize questions écrites qui ont
été proposées aux candidats-
animateurs.

N°55

8 juin 2000

Suite du numéro précédent :
Désastre complet pour la
“sceur” Nathalie Sorce, candida-
te belge au Concours Eurovision
de la Chanson. Anne Morelli,
Professeur d’Histoire & I'ULB
nous écrit.

CSA : L'AT.A pointe la déclara-
tion d’Evelyne Lentzen, la Prési-
dente du CSA, au quotidien Le
Matin : “Quant a nos audiences
publiques, nous sommes dans
la méme situation que les cours
et les tribunaux et n'avons pas
I'obligation de publier la date et
I'heure”.

CSA : Jos Schoonbroodt, I'un des
membres minoritaires du CSA
qui défendent I'intérét des usa-
gers dévoile un aspect des tra-
vaux (officiellement secrets) du
collége auquel il participe dans
Le Vif L'Express : “...Une signalé-
tique ne serait-elle pas utile éga-
lement pour indiquer la nature
de ces émissions (NDLR : il
s'agit d’émissions sponsorisées
notamment par des intéréts éco-
nomiques) afin que le téléspec-
tateur sache vraiment et sans
équivoque quel est le type de
“produit” qu’il regarde ? Evo-
quée dans une des instances du

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”

CSA a I'occasion d’un échange
de vues sur un projet de réfor-
me des dispositions décrétales
sur I'audiovisuel, cette idée a
suscité une certaine surprise,
quelque peu énervé les repré-
sentants des chaines de télévi-
sion et de leurs régies publici-
taires avant de se retrouver dans
le proces-verbal de la réunion.
Pour n’en plus sortir ?”.

*CSA : Bravo ! Lors de sa récente

condamnation, le 05/04/2000,
pour “ton complaisant, manque
d’impartialité, parti pris mani-
feste qui caractérise le but pro-
motionnel au détriment du but
informatif” de Télétourisme
(RTBF) pour une émission
consacrée au Club Med de Vittel
diffusée un an plus tot
(17/04/1999), le CSA a enfin
utilisé un nouveau type de sanc-
tion prévu dans son arsenal par
le Iégislateur, a la demande de
I’A.T.A. : I'obligation pour la
télévision condamnée de multi-
diffuser sur ses antennes un
communiqué rédigé par le CSA
qui annonce la sanction aux
usagers.

«Le 26/04/2000, pour la pre-

miére fois, I'A.T.A. a été enten-
due —I'entretien a duré une
heure— par un Ministre de
I’Audiovisuel en exercice (Mme
De Permentier).

«Pas d’argent pour payer les

droits d’auteur de La
Cinquieme ? Les télédistribu-
teurs —via Le Cable— préferent
se payer une maxi campagne
publicitaire pour tenter de reva-
loriser leur image : a propos de
votre télédistributeur, “il se dit
que si vous ne pensez jamais a
lui, c’est qu'il fait plutét bien
son travail”...

= Bernadette Wynants, Députée

communautaire, propose la
création d’un Conseil chargé
d’examiner des plaintes adres-
sées aux médias.

L’A.-T.A. demande que les

sourds et les malentendants ne
soient pas privés de JT avec tra-
duction en langue des signes
durant I’'Euro 2000. Gérard
Lovérius, Directeur de la Télévi-
sion (RTBF) répond que cela ne
sera le cas que le 18/06/2000.

«L’A.T.A. publie la pétition de

I’APEDAF qui demande que Les
Niouzz soient proposées avec
une traduction en langue des
signes.

«L'A.-T.A. publie trois courriers

auxquels le Service de Média-
tion de la RTBF tarde a
répondre. Le plus ancien date
de... 1998. Il est vrai que la
réglementation ne précise pas
dans quel délai la RTBF doit
répondre ! En résumé, ces
lettres demandent que la RTBF
ne commence pas la diffusion
de certains programmes avant
I’heure annoncée dans les
horaires publiés par la presse
écrite; s'il est préférable de par-
ler de “la mort de Sémira Ada-
mu” ou de “la mort par étouffe-
ment de Sémira Adamu”; s’il
vaut mieux afficher les dates
d’enregistrement en début
d’émission plutét que dans le
générique final.

Le 25/05/2000, I'A.T.A. adresse
une plainte a la ministre De Per-
mentier sur ce mauvais fonc-

tionnement du Service de
Médiation.

«Le rapport annuel de la RTBF

est plutdt un outil promotionnel
qu’un “bulletin” qui permettrait
aux parlementaires de se faire
une idée précise de I'état de
santé du Service public. L'A.T.A.
y reléve méme de petits men-
songes : on y apprend que
“Jean-Claude Defossé rend son
tablier” pour expliquer I'arrét
de son émission Contre-pied. En
fait, c’est la Direction qui I'a
empéché de poursuivre son tra-
vail ! L’A.T.A. conteste une série
de chiffres et I'absence d'infor-
mations génantes pour la RTBF.
Elle regrette surtout le fait que
les parlementaires se laissent
ainsi rouler dans la farine sans
réagir... Ont-ils seulement lu ce
rapport ? Ne galvaudent-ils pas
leur possibilité de contréler le
travail du Service public ?

*L’A.T.A. publie une lettre qui

démontre magistralement com-
ment RTL TVi lui répond en
langue de bois. Avec un dessin a
la une du journal pour stigmati-
ser ce fait.

«['A.T.A. demande aux chaines

de diffuser réguliérement un
spot qui expliquerait le sens des
pictogrammes de la signalétique
jeunesse. Gérard Lovérius,
Directeur de la Télévision
(RTBF), est le seul & répondre
positivement, le 28/04/2000 :
“Je ne verrais absolument aucu-
ne objection & ce que les diffé-
rentes chaines belges qui utili-
sent la signalétique diffusent de
temps & autre un spot reprenant
les différentes icones et leur
signification”.

N°56
16 aodt 2000

e Dossier spécial de 16 pages :

Interview de deux heures de
Michel Drucker (France 2) a
I'AT.A. ainsi que le commentai-
re de ses réponses par celle-ci.

N°57
5 octobre 2000
< Depuis septembre 2000, a la

demande de I'A.T.A,, la RTBF a
supprimé le tunnel publicitaire
qui précédait L’Hebdo et diffuse
maintenant cette émission, le
vendredi soir a la fin du JT de
19H30. Prés de 200.000 télé-
spectateurs en plus regardent
désormais chaque semaine cette
émission. La presse écrite,
pourtant si souvent friande de
chiffres d’audience, n’a pas
signalé (a I'exception du Matin)
cette jolie victoire de I'intelli-
gence humaine.

Pour France 2, la société Capa

(qui a des liens économiques
avec la société Vivendi dirigée
par Mr Messier) réalise (enre-
gistre et monte) I'émission “Pla-
ce de la République”. Dans une
déclaration de Philippe Val,
Rédacteur en Chef de Charlie
Hebdo, Capa garde une critique
formulée & I’encontre de Mrs
Bouygues et Lagardere... mais
supprime un propos analogue
adressé a... Mr Messier.

Philippe Val dénonce ce monta-
ge dans un édito publié le
26/05/1999 (I'A.T.A. le reprend
dans son dossier). S’ensuit un
proces intenté par I'agence

Capa. Le 25/04/2000, le tribu-
nal donne raison a Philippe Val.
Pour le tribunal, il s’agit la
“d’un sujet essentiel pour la
démocratie”. Pour 'A.T.A., C’est
un fait majeur dans I'histoire de
I'audiovisuel et la presse belge
n’en a soufflé mot...

Donc, I'A.T.A. consacre trois
pages de son journal a cette thé-
matique et invite Philippe Val
pour féter son 50°™ “Midi de
I’Audiovisuel”, le 08/11/2000.
Ce jour-la, le theme abordé
dans un forum de la Fnac
Bruxelles bondé sera “Certains
industriels influencent le conte-
nu des programmes télé...” et
méme le tout nouveau Ministre
de I’Audiovisuel, Mr Richard
Miller (PRL), sera la pour écou-
ter Philippe Val et montera
méme sur sceéne pour dialoguer
avec lui.

Réflexion sur le déroulement
des 50 “Midis” (nous titrons
“Actifs et, parfois, censurés”) et
nous publions la liste des 50
thématiques abordeées.

Cartes sur table (RTBF), a nou-
veau menacée ? Nous écrivons :
“Si elle évolue, il ne faudrait pas
que cette émission soit raccour-
cie ou qu'elle ne mette plus en
présence les “victimes” et la
personne, la société ou I'institu-
tion qui semble étre la cause de
leur désagrément.”

Trois victoires de I'A.T.A. a pro-
pos d’émissions traitant de ciné-
ma a la RTBF. Télécinéma sup-
prime la derniére séquence qui
était consacrée a la promo des
films de la semaine a venir pro-
grammeés sur les chaines de la
RTBF.

Cover a supprimé sa séquence
Top 5 dénoncé par I'A.T.A. (voir
numéros 50 et 51).

Enfin, Télécinéma pourra
mettre fin & sa discrimination
envers les documentaires longs-
métrages qui sortent en salle.
Christian Druitte, Administra-
teur général de la RTBF, le
29/05/2000, nous confirme que
I'annonce de la sortie en
salle(s) de ces films pourra étre
présentée dans Télécinéma.
Ecran Témoin : L’'A.T.A. s'inter-
roge sur le fait qu’il ne pro-
gramme jamais de films longs
métrages documentaires ! Et
pourquoi ne pas diffuser, de
temps en temps, un film d’acces
plus difficile apres le débat qui,
lui, serait programmé des
20H20 ? Ainsi naftrait un nou-
veau créneau aprés 22H pour
les films interdits aux moins de
16 ans...

Quelle RTBF “citoyenne” ?
Maria del Rio et Carlos Vaquera
expliquent dans la presse écrite
pourquoi ils ne vont pas voter...
Dossier de 6 pages : Compte-
rendu de notre “Midi de
I’Audiovisuel” ou, comme titra
La Libre Belgique, “La Ministre
de I'Audiovisuel (fut) en prise
directe avec des téléspectateurs
actifs”. Au menu : un médiateur
pour la télédistribution, I'évolu-
tion des télés locales et de la
RTBF, les enjeux de la signalé-
tique, la réforme du CSA... et la
conception du réle des associa-
tions de téléspectateurs pour la
Ministre De Permentier :
“L'ATA. est le relais entre les

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”



téléspectateurs et nous”.

= Extraits de la page consacrée
par le quotidien francais Libéra-
tion a I'A.T.A., le 18/08/2000.

eLe CSA met six mois pour
répondre affirmativement a la
question de I'’A.T.A. : RTL TVi a-
t-elle judicieusement “signalé”
la diffusion de Medicopter, le
09/02/2000 ?

Locales moins locales ? L'A.T.A.
craint que si les télés locales
voient se développer leur zone
de diffusion, avec comme corol-
laire I'augmentation de leur
tarification publicitaire, leur
programmation ne se dénature.

e 22/08/2000, I'A.T.A. écrit a
Marc Tessier, Président de Fran-
ce télévision, pour lui signaler
que la Ministre De Permentier
est intéressée par I'entrée de La
Cinquieme dans le must carry a
certaines conditions.

N°58

23 novembre 2000

«Suite du numéro précédent :
L’Hebdo intégré au JT de 19H30
du vendredi a la RTBF confirme
ses bonnes audiences. Seul, en
presse écrite, L'Hebdo du Same-
di en parle : ce résultat
“démontre que si I'on supprime
la pub et le sponsoring, on
gagne de l'audience”.

= Depuis le 01/11/2000, la signa-
létique est enfin compléte. La
Ministre De Permentier n'a pas
tenu compte —heureusement—
des deux avis du CSA et a
entendu I'A.T.A. Ainsi, le cercle
sur fond bleu (accord parental
souhaitable) sera aussi appli-
cable chez nous. Gérard Lové-
rius, le Directeur de la Télévi-
sion (RTBF), le souhaitait éga-
lement.

D’autre part, désormais, les
programmes interdits aux
moins de 16 ans devront étre
diffusés aprés 22H. Nouvelle
pression de I'A.T.A. : Il faut
donc créer une nouvelle case
pour diffuser réguliérement ces
programmes apreés 22H.
Contrairement a la RTBF,
RTL TVi n’a pas annoncé ce
reliftage de la signalétique a son
public.

«L’AT.A. a petit a petit convain-
cu différents membres du per-
sonnel de la RTBF de program-
mer un Ecran Témoin
(11/12/2000) axé sur la conni-
vence entre journalistes et
hommes politiques avec la pré-
sence sur le plateau de Pierre
Carles. Son film —interdit sur
les chaines francaises— ne
pourra pas étre diffusé le lundi
soir car, seules, les fictions
peuvent accompagner les
débats de L’Ecran Témoin. Or,
il s’agit d’'un documentaire
long-métrage (85 minutes). Ce
film, “Pas vu, pas Pris”, sera
néanmoins diffusé en prolon-
gement a I’Ecran Témoin,
durant la semaine qui suit, a
deux reprises et a des heures
d’importante écoute : vers 21H
(14/12/2000) sur La Deux et
vers 23H (17/12/2000) sur La
Une.

= Compte-rendu du 50°™ “Midi de
I’Audiovisuel” consacré a Phi-
lippe Val (voir N°57).

Le nouveau Ministre Miller y
laisse entendre qu'il pourrait

étre contre la publicité a la
RTBF...

«L’AT.A. n'est pas contre les fic-

tions américaines mais contre
leur omniprésence. L'A.T.A. en
dénombre six, pour I'apres-
midi et la soirée du dimanche
05/11/2000 a la RTBF ! Et la
diversité des programmes et des
publics ?

eL’émission de médiation en

radio (RTBF) du 13/11/2000
s’est transformée en outil de
propagande anti-Miller puisque
celui-ci remet en question la
RTBF... L'autoprotection de la
RTBF n’est pourtant pas une
mission prévue par le cahier
des charges de la RTBF !

< Pourguoi La Cinquiéme reléve-t-

elle, dans I'analyse des récents
résultats électoraux belges, que
I'extréme-droite se développe a
Anvers mais omet de tirer les
lecons du fait qu’elle diminue &
Bruxelles et en Wallonie ?
Volonté de sensationnalisme ?
Echange de courrier entre
I'’A.T.A. et Daniel Schneider-
mann (Arrét sur Images).

= Elections commentées a Télé

Bruxelles : Bravo !

|l est 19H31, ce 06/10/2000 :

un homme politique s’exprime
a la RTBF. Est-ce le JT de
19H30 ? Non, c’est la tribune
électorale du PRL qui est diffu-
sée avec retard. Confusion.
Pourquoi ne pas sigler ces tri-
bunes ? L’A.T.A. écrit en ce sens
au CSA qui marque son intérét
pour la remarque.

< Pub clandestine : Chague semai-

ne, Télécinéma réussit a citer la
Fnac dans le corps de I'émis-
sion. Que fait donc le CSA?

N;59
15 décembre 2000

*Numéro spécial de 12 pages

consacré a I'info & la RTBF.
L’A.T.A. a proposé a Jean-Pierre
Gallait, le Directeur de I'Infor-
mation a la RTBF, de se posi-
tionner par rapport a ce travail
d’enquéte. Il a marqué son
accord de principe. Lorsqu'il a
recu, le 20/08/2000, les textes
des 14 articles, il a d0 étre sur-
pris... Toujours est-il que, mal-
gré nos rappels et sa réponse
écrite du 31/10/2000 (“Je pren-
drai contact avec vous des que
I'occasion se présentera™), il ne
nous a fait parvenir aucune
réaction précise, c’est pourquoi
nous avons cl6turé la rédaction
de ce dossier, le 26/11/2000.
Ainsi, les lecteurs pourront
découvrir les 14 sujets auxquels
Mr Gallait ne réagira pas (ce
qui est une information en soi
sur I'état de dialogue entre la
RTBF et son public).

1: L'audiovisuel : un sujet tabou
en audiovisuel ?

2 : Une (€)mission de média-
tion.

3: Confronter les théses (a pro-
pos des tendances réseau/ pas
réseau pédophile symbolisées
par Faits Divers et Au Nom de la
Loi : & la RTBF, on ne confronte
pas mais on juxtapose deux
théses quasi contradictoires et
le public n'a qu'a se
débrouiller...).

4 : Quelles commissions diffu-
ser ? La commission Dioxine ?
La commission Euthanasie ?

5 : 25 minutes pour le PASS :
info ou promo ? La RTBF a tar-
tiné de facon élogieuse sur la
naissance du Parc d’Aventures
Scientifiques inauguré a Frame-
ries, le 04/05/2000. Parfait ?
Sauf que, quelques jours plus
tard, certains courriers de lec-
teurs de la presse écrite crou-
lerent sous les témoignages qui
constataient qu'il fallait payer
pour découvrir un parc
d’attraction dont la construc-
tion était loin d’étre achevée.
Pourquoi donc la RTBF, parte-
naire de ce PASS, a-t-elle été
incapable dans ses émissions
d’information, de mener un
travail d’investigation digne de
ce nom?

6 : Trop d'images “fumeuses” ?
Exemple a I'appui, pourquoi,
pour illustrer des reportages
sur le tabagisme, on multiplie
les images de jeunes qui fument
et on diffuse si peu d'images de
personnes qui sont malades ?

7 : Le 18 juin 2000, pas de JT
de 19H30 avec traduction en
langue des signes. Pourquoi ne
pas I'avoir diffusé en différé,
aprés la manifestation sportive ?
8 : C'est courageux, la diffusion
de I'Hebdo en prime time.

9 : Pourquoi la RTBF au lieu de
dire clairement qu’elle fait un
rectificatif, préfére-t-elle parler
de “précisions” ?

10 : Cing questions au Directeur
de I'Info.

11 : La pétition de I’APEDAF a
recueilli 12.372 signatures (voir
N°55). Les Niouzz avec traduc-
tion en langue des signes, c’est
pour quand ?

12 : Quelle est votre évaluation
de la maniére dont, pendant six
mois, la RTBF a traité le couple
princier (mariage, Joyeuses
Entrées, etc.).

13 : Début mars 2000 : la RTBF
déprogramme deux séquences
de Strip-Tease sur I'extréme-
droite. Ce 30 aoQt 2000, elles
vont étre reprogrammées, appa-
remment sans mise en perspec-
tive. Pourquoi ?

14 : Et la société civile ? N'est-
elle pas sous-représentée dans
les émissions politiques ?

N°60
14 février 2001

La Cinquiéme : A quand son

arrivée sur le cable en Commu-
nauté francaise ? Trois
ministres affirment a I'A.T.A.
qu'ils seront pour si ce dossier
est discuté au Gouvernement :
ce sont Jean-Marc Nollet (Eco-
l0), Pierre Hazette (PRL) et
Richard Miller (PRL). On
attend le positionnement de
Francoise Dupuis (PS).

*Au Midi de I'Audiovisuel du

30/01/2001, le Ministre de
I'Enfance Jean-Marc Nollet s’est
dit favorable a I'adaptation aux
chaines de la Communauté fran-
caise de la réglementation dite
des “5 minutes” en application
en Flandre depuis 1995 : les
écrans publicitaires y sont inter-
dits cing minutes avant et aprés
les émissions pour enfants.

e 18/01/2001, le Ministre Mil-

ler a recu pendant deux heures
I’A.T.A. Un compte-rendu de
deux pleines pages a été publié,
avec amorce en page 1, par le

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”

quotidien Le Matin du

22/01/2001.

« Médiation : Le 31/01/2001, le

Parlementaire Paul Ficheroulle
(PS) a opté pour la création a la
RTBF d’une émission analogue
a L’'Hebdo du Médiateur de
France 2.

Christian Druitte, Administra-
teur général de la RTBF, a mar-
qué son intention d’aller pro-
chainement dans ce sens.

«L'A.T.A. lance sa pétition “Un

Javas Bis pour I'éducation per-
manente”. Pour un agenda en
TV qui annonce les activités du
secteur associatif, des ONG et
de I'éducation permanente. La
pétition s’acheve par cette
phrase : “Ceci ne constitue que
I’'un des premiers pas que le
Service public devrait faire
pour encore mieux appliquer
sa mission qui a trait a I'éduca-
tion permanente”.

A la veille de la renégociation

du contrat de gestion de la
RTBF, le Ministre Miller a invité
les Parlementaires, par le biais
de la Commission de I’Audiovi-
suel, a ouvrir un large débat de
plusieurs mois sur la RTBF.
Seront auditionnés plusieurs
Ministres, de nombreux repré-
sentants de la RTBF, le CSA, la
Ligue des Familles... et FAT.A.
Les séances sont accessibles au
public.

L’A.-T.A. propose a ses lecteurs
le texte & amender de I'ancien
contrat de gestion de la RTBF
dont I'application deviendra
caduque le 31 décembre 2001.

N°61_
4 avril 2001
eLe 08/03/2001, le Gouverne-

ment de la Communauté fran-
caise a approuvé un avant-pro-
jet de décret instituant un servi-
ce de la médiation. Il y avait
déja un médiateur fédéral, un
médiateur wallon. Voici, enfin,
un médiateur pour les matieres
de la Communauté francaise
dont la RTBF.

«Le 20/02/2001, a une question

d’actualité posée par le Parle-
mentaire Michel Guilbert, le
Ministre Miller a déclaré étre
“pour I'application d’un syste-
me similaire a celui de la
Flandre”, en ce qui concerne
I'interdiction de programmes
publicitaires cing minutes avant
et aprés les émissions pour
enfants.

*Pour un Javas Bis de I'éduca-

tion permanente (voir N° 60) :
le Ministre Rudy Demotte (PS),
deux membres du Conseil
d’Administration de la RTBF
(Ecolo et PS) ainsi que dix Par-
lementaires des quatre partis
démocratiques ont signé la
pétition.

«L'AT.A. a refusé de participer a

I’émission de Christophe Decha-
vanne, “Ciel, mon Mardi !”, du
13/03/2001 sur TF1. Nous
publions les échanges d’e-mails.

= Pour expliquer la signalétique

jeunesse, la Communauté fran-
caise a publié la brochure Télé
Junior.

«Dossier d’une vingtaine de

pages : Au Parlement de la Com-
munauté  francaise, le
07/03/2001, I'A.T.A. a été audi-
tionnée durant toute la matinée

par la Commission de I’Audiovi-
suel. Dés le lendemain, Le Soir
signalera que I'A.T.A. est
“I’auteur d’un rapport tres
fouillé qui lui a valu les félicita-
tions des élus” et La Libre Bel-
gique : “Les téléspectateurs
fourmillent d’idées”. Celle-ci
renchérit, au moment des
conclusions, le 16/03/2001, en
considérant que “nos proposi-
tions” en furent “l'un des
moments forts”.

Nous publions la longue com-
munication de I'’A.T.A ainsi que
le résumé du dialogue qui s'en
suivi avec les Parlementaires.
Nous proposons également les
textes de deux autres interven-
tions qui ont marqué ces tra-
vaux, celle de I’Association des
Journalistes de la RTBF ainsi
que celle de La Ligue des
Familles.

NZGZ
1¢ juin 2001

«La RTBF prépare enfin sa nou-

velle émission de médiation TV !
L’A.-T.A. publie un dossier spé-
cial de 20 pages pour faire le
point sur cette thématique et
apporter ainsi sa pierre afin que
I'initiative de la RTBF soit une
réussite.

Notre observation s’est faite en
quatre temps :

D’abord, nous avons analysé
une vingtaine de séquences
“médiation” diffusées en radio &
la RTBF. Elles sont I'exemple a
ne pas suivre et nous tentons
d’expliquer pourquoi.

Ensuite, nous analysons I'évolu-
tion, depuis septembre 1998, de
L’Hebdo du Médiateur, I'émis-
sion animée par le Médiateur de
la Rédaction de France 2.
Durant les deux premiéres sai-
sons, elle fut I'ceuvre de Didier
Epelbaum. Nous I'avons interro-
gé a la fin de son mandat non
renouvelable de deux ans pour
qu'il tire un bilan de son action.
Puis, nous avons analysé les
premiers pas de son successeur
qui est entré en action, le
02/09/2000. Nous avons vision-
né les trente premiéres émis-
sions qu’il a animé. Nous expli-
quons notre déception car,
selon nous, L’'Hebdo du Média-
teur ne poursuit plus les objec-
tifs initiaux pour lesquels cette
émission a été mise en place.
Enfin, en conclusion, nous dres-
sons une liste de dix principes
qu'il faudrait, selon nous, appli-
quer pour mener a bien le nou-
veau projet de la RTBF afin que
celui-ci respecte les usagers
ainsi que le personnel du servi-
ce public.

N°63
6 septembre 2001
«Le 09/09/2001, démarre Qu'en

Dites-Vous ?, I'émission de
médiation TV de 12 minutes de
Jean-Jacques Jespers qui sera
diffusée chaque dimanche a
12H30 sur la Une de la RTBF.

< Dix derniéres propositions gra-

tuites de I’A.T.A. (dont I'applica-
tion ne colterait presque rien)
a inclure dans le nouveau
contrat de gestion de la RTBF.

<Nous publions les noms des

principaux signataires de la
pétition “Pour un Javas Bis de

I’éducation permanente” ainsi
qu’une carte blanche “Pour une
RTBF davantage associative”
cosignée par Philippe Hens-
mans, Directeur d’Amnesty
International, Serge Hustache,
Directeur d’Action Commune
Culturelle Socialiste, Francois
Martou, Président du Mouve-
ment Ouvrier Chrétien, Jacques
Sepulchre, Secrétaire général de
la Ligue des Familles et Bernard
Hennebert, Coordinateur de
'ATA.

Pour la présentation de son der-
nier Ecran Témoin, le
12/06/2001, Paul Germain
répond a deux critiques de
I’A.T.A. : confronter les theses
réseau/pas de réseau pédophile
et, d'autre part, présenter de
fagon détaillée le livre Les Dos-
siers X.

Controverse entre Marc
Dechamps (Au Nom de la Loi,
RTBF), I'A.T.A. et Marc Reisin-
ger (Pour la Vérité ASBL).

Le 02/05/2001, la RTBF propo-
se, dés 21H30, plus de deux
heures de direct pour analyser
les options de son futur contrat
de gestion avec une quinzaine
d’intervenants dont I'A.T.A.
Nous publions la conduite de
cette émission et démontrons
notamment que les déclarations
des “politiques” et des repré-
sentants de la RTBF occupent
les 3/4 du temps d’antenne
alors que les spécialistes (uni-
versitaires, journalistes) et les
usagers se partagent les miettes
restantes. Or, I'émission s'intitu-
le “la RTBF, c’est vous” et Jean-
Jacques Jespers, son présenta-
teur, en énongait ainsi les régles
du jeu : “Ce forum vous est
complétement consacré, télé-
spectateurs de la Communauté
francaise”. De plus, I'A.T.A.
révéle que Benoit Balon-Perin,
le Rédacteur en chef de I'émis-
sion, lors de sa préparation, a
ainsi présenté ses objectifs au
représentant de I'A.T.A. : Cette
émission est programmée a
cause “...des tensions qui exis-
tent entre la RTBF et son
Ministre de tutelle”.

L'’ATA. explique comment I'un
des textes du futur contrat de
gestion est mal écrit. A savoir :
“Les écrans publicitaires et de
parrainage —dés janvier 2003—
sont interdits de diffusion
durant une période de cing
minutes qui précéde et qui suit
une émission spécifiquement
destinée aux enfants”.

Il n'y a pas de définition légale
au mot “enfant” et donc il fau-
drait le remplacer par “mineur”
par exemple, de méme qu’il
serait préférable de changer le
“spécifiquement” en “principa-
lement”. Enfin, il convient de
définir la nature des “tunnels”
de 5 minutes : il faudrait qu'ils
proposent des émissions pour
adultes car s'il s’agit d’émis-
sions tous publics, les chaines
pourraient y diffuser, par
exemple, des clips musicaux
que les enfants adorent !
S’estimant mis en cause dans
cet article, Mr De Coster,
Conseiller juridique de la RTBF,
a envoyé un droit de réponse
qui a été publié dans notre
N°64.

Sommaire des soixante-cing “Comment-Télez-Vous ?”





