
[19/10/2001] (1)

Chaque semaine,
comme nombre
d’autres quotidiens ou
hebdomadaire, Le Soir
publie son “Hit du
CIM”.

• • •

A
u bas de cette
rubrique, une indica-
tion : “Estimations
audimétriques CIM en

Communauté française. Base
4 ans et plus”. Cette “défini-
tion” est trop imprécise et,
en quelque sorte, trompe par
omission.

EXPLIQUER
AUX LECTEURS

Le 26 mars 2001, l’un des
membres de l’A.T.A. écrivait
à la nouvelle médiatrice du
Soir : “...Le lecteur pense y
découvrir le nombre de
téléspectateurs de la Com-
munauté française qui ont

vu tel ou tel programme de
télévision. Ce hit, en fait,
initialement, n’est pas
conçu, ni destiné au
public. Il est réalisé en
priorité pour les publici-
taires et les régies. C’est
pourquoi, dans la plupart
des cas, il n’additionne pas
les rediffusions ou les mul-
tidiffusions d’un même
programme. En effet, le
publicitaire désire simple-
ment découvrir combien de
téléspectateurs sont bran-
chés sur tel ou tel program-
me qui précède ou suit son
insertion publicitaire.

La RTBF multidiffuse de
plus en plus souvent sur ses
deux chaînes certains pro-
grammes. Ceux-ci sont
donc disqualifiés par ce Hit
du CIM.

On peut d’ailleurs se
demander si ce n’est pas
pour cette raison que

1

Belgique-België
P.P.

1050 Bruxelles 5
1/7610

Périodique mensuel de
l’Association des Téléspectateurs
Actifs asbl
Bureau de dépôt :
Bruxelles 5 à 1050 Bruxelles
Editeur responsable :
Benoit Goossens

ATA asbl • Rue Américaine, 106 • 1050 BRUXELLES
ATA sur Internet : http://ata.qwentes.be • E-mail : ata@qwentes.be

Comment
télez
vous?

6 novembre 2001

Numéro

64

Sommaire

■ Quel Ecran Témoin ?
.............................page 2

■ Pas de mode d’emploi
pour la signalétique
.............................page 5

■ Ni au CSA, ni à la RTBF
.............................page 6

■ Richard Miller : “Que
le CSA surveille 24h/24 !”
.............................page 6

■ Retour de l’info sur
le Sida, le 1er décembre
...........................page 15

■ Mieux réglementer
les 0900 et 0903
.......................page 15

■ “Qu’en dites-vous ?”...
Que du bien !
...........................page 18

DOSSIER
Quand France 2 et
France 3 “oublient”
de répondre aux
téléspectateurs.

François Hollande,
Premier Secrétaire du
PS français déclare à
l’A.T.A. : «Il faut que le
service public réponde
au courrier».

(page 7 à 14)

La RTBF est souvent pénalisée

LE “HIT” DU CIM
TROMPE LE PUBLIC

(1) La date [entre crochets] publiée
au début des articles indique la date
de la fin de l’écriture de ceux-ci.
Espérons que les télés adoptent une
pratique analogue qui permettrait aux
téléspectateurs de découvrir, par
exemple, quelles sont les émissions en
différé ou en direct.

Suite page 2

SIX ÉVOLUTIONS À LA RTBF
GRÂCE À L’A.T.A.

(voir page 19)



2

[20/10/2001]

Ce 29 octobre 2001, la
diffusion de L’Ecran
Témoin s’interrompt.

• • •

N
ous n’avons pas d’avis
autorisé à émettre sur
cette décision mais,
par contre, nous

devons nous interroger sur
le fait de savoir si la pression
de la presse écrite (voir
article ci-dessus) a influencé
ou non le choix de la Direc-
tion de la RTBF. Si c’est le
cas, ce serait un précédent
dangereux au niveau démo-
cratique car l’argumentation
de la presse écrite se situait
au niveau du “Combien de
personnes avaient allumés
leur poste” et pas du tout sur
le fait de savoir “Combien de
personnes regardaient et est-
ce qu’elles appréciaient
énormément, beaucoup, un
petit peu ou pas du tout ladi-
te émission”.

ET LE “QUALIMAT” ?

La presse écrite ne peut
pas en même temps critiquer
la RTBF parce qu’elle n’est
pas assez un vrai Service
public et faire une pression à
l’encontre d’une de ses émis-
sions avec un argumentaire
que l’on réserve aux chaînes
privées dont les objectifs
sont exclusivement –et logi-
quement– économiques :
l’audimat et les rentrées
publicitaires.

Bien sûr, l’audience est
importante mais à condition
que les missions de la RTBF
soient accomplies et qu’il y
ait un indice de satisfaction
élevé. Mieux vaut un peu
moins de téléspectateurs si
telle édition de l’Ecran
Témoin a été importante
dans leur vécu que davantage
de téléspectateurs qui auront

tout oublié le lendemain.
Existe-t-il une enquête d’opi-
nion qui permet d’analyser la
travail de Jacqueline Liesse
sous ce jour-là ?

UN FILM INTERDIT AUX
MOINS DE 16 ANS ?

À propos de l’Ecran
Témoin et de sa prochaine
évolution (une nouvelle for-
mule est annoncée pour jan-
vier 2002), il est peut-être
utile de rappeler que l’année
dernière, suite à l’interven-
tion de l’A.T.A., l’interdiction
de diffuser des longs-
métrages documentaires en
guise d’introduction au débat
a été levée.

À l’époque, nous faisions
une autre proposition qui
n’a pas été retenue. Nous
l’avions d’ailleurs retrans-
mise à Jacqueline Liesse au
moment où elle préparait la
présente saison. Pourquoi,
de temps en temps, ne pas
proposer le débat en intro-
duction à la diffusion du
film ?

Certains sujets de discus-
sion, liés à l’actualité ou abor-
dant un problème de société
majeur, peuvent davantage
capter l’attention qu’un film
médiocre. Là aussi, il faut fai-
re confiance au public, celui
qui regarde régulièrement
l’Hebdo, Au nom de la Loi,
Autant Savoir et tant d’autres
émissions “difficiles” dès
20H20. Ainsi, peut-être que la
RTBF fidéliserait davantage un
public qui opterait pour la
soirée du lundi soir, sachant
qu’elle sera de toute façon
intéressante avec, dès 20H20,
un bon film ou un débat capti-
vant. Cette orientation aurait
un autre avantage : précédé
d’un débat, le film de l’Ecran
Témoin pourrait être d’accès
plus difficile mais accessible à
un public plus diversifié car

mieux préparé et la RTBF
pourrait disposer d’un choix
de films (une de ses difficultés
actuelle) plus vaste qui pour-
rait prendre en compte des
films de qualité interdits aux
moins de 16 ans qui doivent
être programmés après 22H.

UN OU DEUX INVITÉS ?

À l’issue de la signature du
nouveau contrat de gestion,
nous avons eu la possibilité
de détailler une autre sug-
gestion à Christian Druitte,
l’Administrateur général de
la RTBF : vers 22H, le public
qui regarde le débat de
l’Ecran Témoin n’a pas
nécessairement envie, si le
sujet n’est pas superficiel, de
suivre une discussion extrê-
mement agitée où chacun
des multiples intervenants ne
dispose que de tranches
d’une poignée de secondes
pour s’exprimer. Un vaste
public “client” du service
public est peut-être en atten-
te d’une offre programma-
tique que l’on ne trouve nul-
le part ailleurs en Commu-
nauté française : une discus-
sion nuancée, qui prend le
temps de l’explication, entre
deux personnalités ou, pour-
quoi pas, une très longue
interview d’un seul invité.

Pourquoi une formule
unique (un film qui se termi-
ne par un générique diffusé
en accéléré suivi de la pub et
ponctué par un débat avec
beaucoup d’invités) ? Pour-
quoi pas des formules, avec
des surprises, chaque lundi
soir, pour une soirée com-
plète que nombre de télé-
spectateurs humanistes
auraient envie de consacrer
à l’Ecran Témoin ?

N’oublions surtout pas
qu’il y a le mot “Témoin”
accolé à l’Ecran du lundi
soir. ■

Suite de la page 1

L’Ecran Témoin

AVOIR LE TEMPS

RTL TVi a supprimé sa
rediffusion de fin de soirée
de “Controverse” de Pascal
Vrébos... Ainsi, les téléspec-
tateurs qui souhaitent
regarder sans magnétosco-
per les deux débats poli-
tiques du dimanche midi
opteront nécessairement le
dimanche midi en priorité
pour la chaîne privée et se
reporteront, pour la RTBF,
sur la rediffusion en fin
d’après-midi de “Mise au
point”. Ainsi la solution
(plusieurs diffusions) qui
propose davantage de
confort à l’usager est sanc-
tionnée par la partialité de
la présentation de l’audi-
mat par le CIM au public.

Dès lors, la RTBF est par-
ticulièrement courageuse
de maintenir sa rediffusion
qui aura non seulement
des effets sur son audience
mais également sur la tari-

fication de ses publicités
du dimanche midi.

Je n’oserai pas demander
au Soir de montrer
l’exemple en supprimant la
publication de ces résultats
du CIM qui ne sont pas
vraiment destinés au
public... Mais je serais heu-
reux que vous puissiez, un
jour, dans votre rubrique,
expliquer ces enjeux et sur-
tout mentionner, dès que
possible, à la fin de votre
rubrique CIM qui paraît
chaque semaine, la phrase
suivante : Toutes les redif-
fusions ne sont pas addi-
tionnées...”.

5 MOIS PLUS TARD !

Après plusieurs rappels
dont un en recommandé,
Marie-Claire Bourdoux, la
médiatrice du Soir répon-
dait, le 4 mai 2001, qu’elle
partageait cet avis. Elle com-

plétait ainsi sa réponse : “Les
problèmes que vous soule-
vez sont du ressort du
rédacteur en chef. C’est
donc à lui que je lègue
votre dossier. Je vous sou-
haite bon courage dans le
combat que vous menez”.

Cinq mois plus tard, la
rubrique hebdomadaire de
la médiation “Entre les
lignes” qui paraît chaque
mardi n’a pas relayé cette
problématique... mais sur-
tout aucune évolution n’a été
apportée au libellé du texte
qui présente chaque mercre-
di le Hit du CIM.

PIERRE LEFÈVRE
VA-T-IL RÉPONDRE ?

Le 1er octobre 2001, un
nouveau courrier est envoyé
à Mr Pierre Lefèvre, Rédac-
teur en chef du Soir, pour
s’étonner de cette longue
période d’inertie et rede-

▲



3

mander l’évolution du texte
de présentation de la
rubrique du CIM. Au
moment de clôturer la
rédaction du présent article,
aucune suite n’a été donnée
à cette demande. On espère
qu’elle ne tardera plus car
on n’ose imaginer que le
nouveau service de média-
tion du Soir ne soit qu’un
artifice au service de la com-
munication du quotidien.

“EXACTEMENT” !

Plusieurs journaux
publient régulièrement ces
résultats d’audience au lieu
de proposer une analyse sur
le déroulement des émis-
sions elles-mêmes. Pareil
travail demande beaucoup
moins de temps. Il serait uti-
le que les lecteurs fassent
pression auprès des direc-
tions des journaux afin que
celles-ci motivent mieux
leurs collaborateurs et leur
donnent le temps de mener
un travail critique plus en
profondeur sur le contenu
des émissions diffusées par
sur petit écran.

Ainsi, La Libre Belgique et
La Dernière Heure, dans leur
édition du 11/09/2001, n’ont
fait aucun commentaire sur
le nouveau dispositif de
“Mise au point” présenté le
09/09/2001 (utilisation des
fax des téléspectateurs, nou-
velle mise en place des invi-
tés). Par contre, elles ont
toutes deux tiré à boulets
rouges sur l’audience de
l’émission. La Dernière Heu-
re titre “Controverse fait
deux fois mieux que Mise
au point” et La Libre Bel-
gique explique que Contro-
verse a obtenu “exacte-
ment” le double de l’audien-
ce en parts de marché de
Mise au point : “...cruelle
déception sans doute pour
Thierry De Bock qui ne
s’avouera pas battu après
une seule manche...”.

Cette affirmation clairon-
née par les deux quotidiens
est erronée. En effet, elle ne
tient pas compte de la redif-
fusion de “Mise au Point”
chaque dimanche soir sur La
Deux. Ce que les lecteurs de
ces journaux ont envie de
découvrir, c’est tout simple-
ment combien de personnes
ont regardé l’émission. La
seconde diffusion a retenu
l’attention pendant une heu-
re d’environ 15.000 télé-

spectateurs. Ce n’est pas
rien ! C’est la somme du
public qui remplirait le
Palais des Beaux-Arts de
Charleroi, le Forum de Liège,
le Théâtre Communal de la
Louvière et Forest-National à
Bruxelles !

RE-FAUX !

Ce refus de prendre en
compte les rediffusions de la
RTBF peut même, certaines
semaines, rendre erroné le
classement des 10 meilleurs
audiences du CIM.

Nous avons enquêté sur
L’Hebdo consacré à Ben
Laden et dont la première
diffusion était programmée
le vendredi 14 septembre
2001.

Le CIM le classe 6ème avec
490.000 téléspectateurs,
après Une Nouvelle Vie diffu-
sé par RTL TVi, programme
suivi par 503.000 téléspecta-
teurs. En fait, si l’on tenait
compte des rediffusions,
L’Hebdo remporterait aisé-
ment cette 5ème place.

Faites vous-même le
calcul ! Voici les audiences
des trois rediffusions qui
nous ont été fournies par la
RTBF (elles sont d’ailleurs
inférieures à celles du CIM
parce que la RTBF nous pré-
sente des audiences faites
auprès des 15 ans et +, alors
que celles du CIM comptabi-
lisent les 4 ans et +. Il fau-
drait donc gonfler quelque
peu les trois chiffres cités ci-
après) : 56.000 téléspecta-
teurs (diffusion du dimanche
vers 17H30) + 8.400 télé-
spectateurs (lundi vers
24H30) + 19.900 (mardi
vers 14H). Manquent donc à
l’appel les téléspectateurs
qui auraient rempli à une
douzaine de reprises Forest-
National à ras bord, comme
du temps de Gainsbourg ! Et
ceci, rien que pour les redif-
fusions à ajouter au 490.000
téléspectateurs comptabilisés
par le CIM pour la première
diffusion.

AVIS AU C.A.
DE LA RTBF !

Que vont faire maintenant
les quotidiens et les hebdo-
madaires ? Vont-ils tenir
compte des rediffusions ?
Vont-ils expliquer à leur
public la manière dont les
chiffres diffusés chaque
semaine sont arbitrairement
choisis ?

Naguère, la RTBF diffusait
des communiqués qui
tenaient compte des rediffu-
sions. Elle ne le fait plus –ce
qui est regrettable– parce
que peu de journaux accep-
taient d’en tenir compte.
Pourquoi le Conseil d’Admi-
nistration ne demanderait-il
pas au service de presse de
la RTBF de remettre en place
cette initiative ? Pourquoi ne
se retrouverait-elle pas en
bonne place sur le site Inter-
net de la RTBF ?

SURENCHÈRE

Les beaux scores d’émis-
sions courageuses n’intéres-
sent pas nécessairement la
presse écrite. Elle préfère
souvent jouer au sensationna-
lisme ou à la surenchère. Ain-
si, semaine après semaine, se
met régulièrement en place
une sorte de théâtralisation,
un jeu de l’arène que tous les
organes de presse se sentent
obligés de relayer pour “être
dans le coup”. Par exemple,
La Dernière Heure titre suc-
cessivement, semaine après
semaine, sur “L’Ecran
témoin s’effondre”, “L’Ecran
témoin plonge encore” et
“L’Ecran témoin ne se relève
pas” (alors que, cette semai-
ne-là, il retrouve avec un
débat sur les médecins
30.000 téléspectateurs de
plus que la semaine précé-
dente pour atteindre le chiffre
de 107.700 au moment du
débat, vers 22H). Le Soir :
“Anéanti, L’Ecran témoin
veut rebondir”, puis
“L’Ecran témoin dans le
décor”. Et La Libre Belgique :
“L’Ecran témoin condamné
à changer”. Bien entendu, les
téléspectateurs qui regardent
la rediffusion du débat de
l’Ecran témoin comptent
pour du beurre !

Aucun de ces trois quoti-
diens dont des représentants
assistaient à la conférence de
presse de rentrée de Gérard
Lovérius, le 23 août 2001,
n’ont signalé à leurs lecteurs
que le Directeur de la télévi-
sion avait confirmé que
L’Hebdo, grâce à la suppres-
sion du tunnel de pub qui le
séparait naguère de la fin du
JT de 19H30, avait, durant la
saison dernière, gagné en
moyenne, semaine après
semaine, un tiers de télé-
spectateurs supplémentaires
lors de sa première diffu-
sion, chaque vendredi soir.

▲



4

Un réel triomphe “citoyen”,
qui fait honneur à l’intelli-
gence du public... ignoré par
la presse écrite. Deux poids,
deux mesures ?

L’AUDIMAT : FIABLE ?

Il ne faudrait pas que cette
critique de la présentation
même des audiences ne lais-
se imaginer à quiconque que
nous considérons que les
résultats des audiences cal-
culés par le CIM sont repré-
sentatifs de la réalité.

Le seule vérité qui nous
semble utile à souligner,
c’est que ces chiffres sont
conçus, financés et destinés
aux publicitaires et à leurs
régies et qu’ils ne devraient
pas influencer les autres
acteurs du monde audiovi-
suel.

Ainsi, savez-vous que AB3,
au moment de son lance-
ment, n’avait aucune chance
de se retrouver dans le Hit
du CIM, quelque soit le
nombre de téléspectateurs
qui regardent cette nouvelle
chaîne ? Selon Laurent
Raphaël, dans La Libre Bel-
gique (06/10/2001), AB3
n’est pas repris dans le panel
audimétrique parce que la
chaîne n’a pas encore choisi
sa régie publicitaire. Toutes
les chaînes ne sont donc pas
égales devant l’audimat...

JEAN-JACQUES JESPERS

Le 24 mars 2001, au cours
du Forum Médias, dans le
groupe de travail “Ces pro-
grammes qu’on fait pour
nous”, Jean-Jacques Jespers
(RTBF) montra sa réticence
vis-à-vis de l’audimétrie. Voi-
ci un résumé de son inter-
vention.

Un panel de 750 familles

est choisi selon des critères
sociologiques par une socié-
té de marketing. Chaque fois
qu’un membre de la famille,
ou leurs invités, entre ou
quitte la pièce où la télévi-
sion est allumée, il doit pres-
ser un bouton sur une télé-
commande particulière. Des
cadeaux sont offerts à ceux
qui acceptent de participer à
cette aventure un peu
contraignante.

Pour accepter d’être repris
dans le panel, il faut sans
doute avoir un certain rap-
port à la télévision et quelque
peu la mythifier. Ceux et
celles qui refusent de partici-
per au panel, même s’ils sont
aussi des téléspectateurs, ne
se retrouveront pas dans les
statistiques. Par exemple,
ceux et celles qui refusent
pareille intrusion quelque
peu astreignante dans leur vie
privée, ceux qui ne croient
pas aux sondages, etc. Cette
partie non négligeable de la
population s’apparente
davantage aux téléspectateurs
qui ne sont pas toujours
branchés sur la même chaî-
ne. Ils regardent peut-être
peu la télévision mais ils choi-
sissent avec un certain volon-
tarisme les programmes
qu’ils souhaitent ne pas man-
quer. Probablement que ce
public dont l’avis ne sera pas
collecté par le CIM est plus
proche des chaînes publiques
que des chaînes privées et
donc ces dernières pour-
raient être avantagées dans
les résultats d’audience...

Ces audiences peuvent être
instructives mais, de fait,
elles ne sont utiles qu’aux
publicitaires... et encore ! Il
sera impossible à ceux-ci de
détecter le nombre de télé-

spectateurs qui dorment, qui
font l’amour ou qui jouent
au Scrabble devant leur pos-
te allumé... et qui donc n’ont
pas pu être fort sensibilisés
par les spots vantant tel ou
tel produit !

QUALIMAT 
OBLIGATOIRE
POUR LA RTBF

En fait, c’est la cote de
satisfaction qui serait signifi-
cative mais elle n’existe pas.
Combien de personnes ont
aimé telle ou telle émission ?
Ce que certains dénomment
le “qualimat”.

À ce sujet, l’ancien contrat
de gestion de la RTBF qui
arrive à terme ce 31
décembre 2001, prévoyait
que le service Public
“...complète les données
d’audiences existantes par
une réflexion qualitative et
circonstanciée permettant
de mieux apprécier la por-
tée des émissions cultu-
relles et éducatives par rap-
port aux publics auxquels
elles ont été destinées”.

Mr Jacques Liesenborghs,
le Vice-Président Ecolo de la
RTBF, nous a confirmé qu’il
a souvent demandé à la
Direction de la RTBF de
veiller à l’application de cette
obligation.

En vain. Le nouveau
contrat de gestion reprend
textuellement cette mission
essentielle.

Espérons que les Parle-
mentaires de la Communauté
française, lorsqu’ils auront
l’occasion de lire les pro-
chains rapports annuels de
la RTBF, seront attentifs à la
concrétisation de ce qui n’est
actuellement que de belles
paroles rassurantes. ■

Dans le Forum de la Fnac Bruxelles - City 2, Rue Neuve

Mardi 6 novembre 2001
de 12H30 à 14H

L’ADMINISTRATEUR GÉNÉRAL DE LA RTBF

CHRISTIAN DRUITTE
S’ENTRETIENT AVEC LES TÉLÉSPECTATEURS

L E S  M I D I S  D E  L ’ A U D I O V I S U E L

ENTRÉE GRATUITE

Esdé réagira, par le biais de ses dessins, aux idées émises pendant ce “Midi”. À la fin de la séance, une tombola
gratuite est organisée. Six vainqueurs recevront des dessins originaux.
De 12H15 à 12H25, des tickets de réduction d’une valeur de 70 FB (valables avant et après la rencontre) sont pro-
posés pour les sandwiches au café de la Fnac situé à côté du Forum.



5

[04/10/2001]

On aime débattre,
“colloquer” ou écrire
sur la violence à la
télévision ou sur
l’éducation aux médias.
Mais lorsqu’il faut agir
concrètement, ceux et
celles qu’on retrouve
sur le terrain sont
souvent moins
nombreux...

RICHARD MILLER :
“DÉBUT 2002...”

L
ors de notre “Midi de
l’Audiovisuel” du 27 juin
2001, Mr Richard Miller,
le Ministre de l’Audiovi-

suel, s’est exprimé sur la
réalisation d’une enquête qui
permettrait de découvrir
comment la signalétique jeu-
nesse (dite aussi antiviolen-
ce) était perçue : “Mon
administration prévoit de
faire une évaluation de la
signalétique début 2002 et
d’organiser ensuite à
l’issue de cette évaluation
une audition publique.

Cette évaluation devrait
s’appuyer sur deux axes :

- Une analyse des
méthodes utilisées par les
télévisions pour appliquer
la signalétique. On sait que
les chaînes ont notamment
mis en place des commis-
sions de signalétique. Il
s’agira par exemple de voir
comment elles fonction-
nent et quels sont leurs cri-
tères d’appréciation.

- Une enquête devrait
également être réalisée
auprès des téléspectateurs
pour évaluer leur réaction
par rapport à cette signalé-
tique. A-t-elle engendré une
modification des compor-
tements ? Y a-t-il une prise
de conscience, une plus
grande responsabilisation
des parents et des enfants à
cet égard ? Quels en sont les
effets pervers ?”.

GÉRARD LOVÉRIUS :
À LA SAINT GLINGLIN ?

Le 26 avril 2000, l’A.T.A.
demande aux chaînes de
notre Communauté de créer
un spot qui reprenne la défi-

nition des sigles de la signa-
létique et de le diffuser régu-
lièrement.

Alors qu’elle utilise davan-
tage la signalétique que la
RTBF, RTL TVi nous envoie
sur les roses : “Nous vous
remercions de votre sugges-
tion. Je vous prie d’agréer,
etc.” nous écrit Mr Eddy De
Wilde... sans répondre à
notre question.

Par contre, Mr Gérard
Lovérius, le Directeur de la
Télévision (RTBF) nous écrit,
le 28 avril 2000 : “...Je ne ver-
rais absolument aucune
objection à ce que les diffé-
rentes chaînes belges qui
utilisent la signalétique dif-
fusent de temps à autre un
spot reprenant les différents
icônes et leur signification”.

Plus d’un an et demi s’est
passé et rien ne bouge.

Nous avons interpellé le
Ministre Richard Miller sur
cette inertie, au “Midi” du 27
juin 2001. Selon lui, «Rien
n’oblige légalement les
chaînes à réaliser pareilles
séquences et je n’ai donc
pas à réagir à l’absence de
diffusion de ces séquences.
Cela serait évidemment
plus porteur si elles le fai-
saient, mais je n’ai aucun
pouvoir contraignant à ce
niveau...».

EN FRANCE, ON AGIT

Contrairement à chez
nous, en France, on est
attentif à cette probléma-
tique. Dans sa lettre men-
suelle de juillet 2001, le
Conseil Supérieur de l’Audio-
visuel (CSA) publie les résul-
tats d’une enquête réalisée
par Médiamétrie qui
démontre le fait que la signa-
létique constitue un outil uti-
le, “voire très utile”, mais le
sens de certains picto-
grammes (en particulier, le
rond bleu, c’est-à-dire
l’accord parental souhai-
table) n’est pas encore suffi-
samment bien perçu.

En conséquence, le CSA a
demandé aux chaînes hert-
ziennes de réfléchir aux
moyens de renforcer l’infor-
mation des parents sur le

dispositif de la signalétique
et d’accroître leur vigilance
sur les programmes regardés
par les jeunes. Une première
campagne d’information a
été diffusée sur les écrans en
avril 2001. Elle devrait être
renouvelée au printemps
2002.

CSA : INEXISTANT !

Il est vrai que ni les
patrons de TF1, de France 2
ou de France 3, ni les repré-
sentants de leurs régies
publicitaires, ne siègent au
CSA... à l’inverse de ce qui se
passe chez nous !

Et donc, structurellement,
il faudra revoir la composi-
tion même d’au moins deux
des trois collèges qui com-
posent le CSA de la Commu-
nauté française.

Sur le problème qui nous
occupe, ce n’était pas le rôle
de l’A.T.A. de tenter de sensi-
biliser les chaînes (on l’a fait
car aucune autorité ne se
souciait de quoi que ce
soit !) mais, fondamentale-
ment, c’était le devoir du CSA
qui brille par son absence
dans cette problématique
particulièrement sensible.

Qu’on ne s’étonne donc
guère si les résultats de
l’enquête entreprises par les
services du Ministre Miller
étaient moins bons que ceux
relevés en France...

BRAVO,
LA PRESSE ÉCRITE

À quoi sert la signalétique,
si l’on n’explique pas régu-
lièrement au public ce
qu’elle signifie ?

Heureusement que la
presse écrite le propose à
ses lecteurs : ses pages TV
publient régulièrement la lis-
te des pictogrammes. Et si
différents quotidiens et heb-
dos font cet effort, on peut
supposer que c’est parce
qu’ils considèrent que
pareille initiative répond à
un réel besoin. ■

L’efficacité de la signalétique : en danger ?

PARENTS ET ENFANTS
SOUS-INFORMÉS



6

[17/09/2001]

L’A.T.A. n’intégrera ni le
CSA, ni la Commission
consultative de la RTBF.

• • •

A
ctuellement, l’A.T.A.
considère que la com-
position de ces deux
structures où elle était

invitée à siéger était totale-
ment inégalitaire : les repré-
sentants des usagers y sont
extrêmement peu nombreux.
Notre participation nous
aurait, bien sûr, permis de
nous exprimer et de découvrir
“de l’intérieur” leur fonction-
nement. Mais à l’heure des
votes, nos options auraient
toujours été marginalisées.

Participer à la gestion de
l’audiovisuel : oui. Etre un
alibi : non.

Il faudrait donc que le
Gouvernement accepte de
faire évoluer la composition
de ces structures et accorde
plus d’intérêt à la représen-
tation des usagers et du sec-
teur associatif. Notre double
refus se veut être une pres-
sion qui va dans ce sens.

CSA

Le 15 mai 2001, nous
répondions ainsi au Ministre
de l’Audiovisuel Richard Mil-
ler qui demandait à l’A.T.A.
de présenter la candidature
d’une personne représentati-
ve de l’association en vue
d’intégrer le Collège d’Avis
du Conseil supérieur de
l’audiovisuel (CSA) : “...Nous
vous remercions de nous
avoir invité à présenter
notre candidature pour
pouvoir siéger au sein du
collège d’avis du CSA.

Nous constatons avec
intérêt que vous nous avez
fait cette proposition à
l’inverse de ce qui s’était
passé sous la majorité pré-
cédente.

Hélas, nous ne pourrons
pas répondre positivement
dès maintenant à votre
demande.

Plusieurs témoignages
tentent à nous démontrer
qu’actuellement la présen-
ce de représentants d’asso-

ciations citoyennes, d’édu-
cation permanente, etc.,
sert d’alibi pour justifier la
présence de nombreuses
personnalités “juges et par-
ties” qui siègent dans deux
des trois Collèges du CSA (le
Collège d’avis et le Collège
de la publicité).

Nous espérons pouvoir
revoir notre décision lors-
qu’auront été mises en pla-
ce les évolutions du CSA qui
ont été annoncées dans la
déclaration gouvernemen-
tale arc-en-ciel.

A ce sujet, vous connais-
sez nos deux priorités :

- Procéder à une évolu-
tion radicale de la compo-
sition du CSA. La configu-
ration du CSA français
nous semble être un modè-
le efficace qui mérite d’être
étudié.

- Donner l’obligation et
les moyens pour que le CSA
enregistre et analyse les
émissions des chaînes de la
Communauté française...”.

RTBF

Le 3 septembre 2001,
nous avons envoyé une lettre
du même tonneau à Christian
Druitte, l’Administrateur
général de la RTBF. Celui-ci
nous invitait à poser notre
candidature pour participer
à la commission consultative
permanente chargée de don-
ner des avis au Conseil
d’Administration de la RTBF
au sujet des grilles de pro-
grammes et du contenu
général des émissions.

“...Je vous remercie
d’avoir pensé à l’A.T.A.
comme candidate poten-
tielle pour participer à la
commission consultative
permanente.

Hélas, à contrecœur,
nous ne pouvons répondre
positivement à votre
demande.

En effet, nous ne voulons
pas avaliser par notre pré-
sence la composition et les
modalités de fonctionne-
ment de cette commission
telles qu’elles ont été arrê-
tées par le Gouvernement.

Si ceux-ci étaient révisés,

nous pourrions bien enten-
du revoir notre décision.

Nous espérons que vous
aurez la possibilité de
relayer nos griefs auprès du
Gouvernement.

-1 : Le monde associatif
risque d’être sous-représen-
té dans cette commission.

Celle-ci sera composée
d’une trentaine de
membres auxquels il faut
ajouter “...au moins deux
membres (c’est le seul sec-
teur où demeure une ambi-
guïté sur le nombre de
membres) choisis par le
conseil d’administration
parmi les associations de
consommateurs, les asso-
ciations de téléspectateurs
et d’auditeurs, les associa-
tions d’éducation perma-
nente et notamment d’édu-
cation aux médias, les
associations de jeunesse,
les associations de familles,
les associations belges
francophones à l’étranger
ou les experts et chercheurs
en sociologie des médias
audiovisuels”.

-2 : L’arrêté du Gouver-
nement ne garantit pas
d’une manière ou d’une
autre à cette Commission
le fait que la RTBF tiendra
compte réellement des avis
de celle-ci.

Il nous semble qu’au
minimum, la RTBF devrait
être obligée d’expliquer de
manière circonstanciée ses
choix en cas de non adop-
tion de l’une ou l’autre
proposition de ladite Com-
mission.

-3 : Il nous semble que
les auditeurs et les téléspec-
tateurs, pour qui cette
Commission est sensée
œuvrer, devraient pouvoir
assister aux réunions et
que les comptes-rendus
détaillés de celles-ci
devraient leur être acces-
sibles (par exemple, sur le
site internet). Pareilles
modalités favoriseraient
sans doute la qualité des
travaux et leur prise en
compte par la RTBF. L’arrêté
ne prévoit rien de
pareil...”. ■

“24 H sur 24”
Avant la fin de cette légis-

lature, la majorité arc-en-
ciel s’est engagée à retoilet-
ter le CSA. Jusqu’à présent,
seuls, les écolos optaient
pour le fait que le CSA
devrait se voir attribuer la
mission et les moyens
d’enregistrer et d’analyser
les émissions des chaînes de
la Communauté française.

L’A.T.A. épouse cette idée et
en a fait un de ses chevaux de
bataille (voir ci-dessus). En
effet, à quoi bon créer des
législations si aucune autorité

n’a la mission et les moyens
d’en vérifier l’exécution ?

Actuellement, on semble-
rait contrôler, dans certains
rapports d’activités, si les
chiffres sont mentionnés
dans les bonnes colonnes et
si les additions sont
exactes... Mais ces chiffres
qui ont été notés par les
chaînes elles-mêmes, corres-
pondent-ils à la réalité ? Là,
les contrôles sont pratique-
ment impossibles...

Globalement, la “famille”
socialiste ne partage pas cette
option. Par exemple, certains
parlementaires ou des per-
sonnalités telles que Robert

Wangermée ou Evelyne Lent-
zen s’y opposent énergique-
ment et publiquement.

Et les libéraux ? Fernand
Letist nous annonce une
excellente nouvelle dans Le
Soir du 20/08/2001. Au
cours d’une interview axée
sur le nouveau décret de
l’audiovisuel, le Ministre
Richard Miller lui a déclaré,
à propos du CSA, qu’il optait
pour “...un renforcement
des moyens technologiques
de l’organisme de contrôle
pour visionner et analyser
24 heures sur 24 et 7 jours
sur 7 les programmes de la
chaîne publique...” ■

Notre refus est une pression

NON ET NON



7

DOSSIER SPÉCIAL
Un exemple de “jalousie culturelle”

au niveau de l’audiovisuel Européen

QUE
FRANCE TÉLÉVISION

SOIT OBLIGÉE
DE RÉPONDRE
AU COURRIER

COMME C’EST LE CAS
DÉSORMAIS

POUR LA RTBF...

OÙ IL EST NOTAMMENT QUESTION DE :
JEAN-CLAUDE ALLANIC (France 2)

DOMINIQUE BAUDIS (CSA)

MICHEL DRUCKER (France 2)

MARC-OLIVIER FOGIEL (France 3)

GENEVIEVE GUICHENEY (France Télévision)

FRANÇOIS HOLLANDE (Parti Socialiste français)

PATRICK POIVRE D’ARVOR (TF1)

DANIEL SCHNEIDERMANN (La Cinquième)

CATHERINE TASCA (Gouvernement)

MARC TESSIER (France Télévision)

[17/10/2001](1)

(1) La date [entre crochets] publiée au début de ce dossier indique la date de la fin de l’écriture de celui-ci.
Espérons que les télés adoptent une pratique analogue qui permettrait aux téléspectateurs de découvrir, par exemple,
quelles sont les émissions en différé ou en direct.



8

D’ici la fin 2001, France
Télévision (c’est-à-dire
France 2, France 3 et la
Cinquième) devra
signer un contrat
d’objectifs et de
moyens. L’entreprise s’y
engagera clairement sur
ses missions et sur la
modernisation de son
fonctionnement.

• • •

E
n contrepartie, l’Etat
français y précisera les
moyens qu’il engagera
pour permettre de

mener ce projet à bon port.

EUROPÉEN

En Belgique, plus de 90%
des téléspectateurs franco-
phones captent régulière-
ment France 2 et France 3
grâce à la généralisation du
câble. Ils participent ainsi à
l’établissement de la cible de
ces chaînes destinées aux
commanditaires publici-
taires.

L’A.T.A., bien qu’établie en
Belgique, ne voit pas pour-
quoi elle ne s’adresserait pas
aux autorités françaises.
Voilà une manière d’agir qui
nous semble utile et tout-à-
fait positive au niveau d’une
citoyenneté européenne.
Nous avons donc réalisé le
présent dossier et nous
l’adressons à Madame Cathe-
rine Tasca, Ministre française
de l’Audiovisuel ainsi qu’à de
nombreux médias français.

“RÉPONSES
CIRCONSTANCIÉES”

Le nouveau contrat de ges-
tion de la RTBF qui sera
applicable dès le 1er janvier
2002 prévoit que le service
public doit adresser à ses
usagers une “réponse cir-
constanciée” dans un délai
de trente jours ouvrables à
dater de la réception de leur
“plainte” ou de leur “deman-
de” écrites.

LE MAUVAIS EXEMPLE
DE MARC TESSIER

Pareil obligation n’existe
pas actuellement pour Fran-
ce Télévision.

En conséquence de quoi,
le dialogue nous y semble
impossible avec les usagers.

Dès qu’une question est
gênante et bien circonscrite,
France Télévision, et même
sa plus haute autorité, son
Président Marc Tessier, et
même certains de ses
“médiateurs” évitent de
répondre dans la plupart des
cas. Tel est le résultat de
notre enquête.

L’EXCEPTION
SCHNEIDERMANN

Pourtant il est matérielle-
ment possible de répondre
régulièrement au public.
Nous avons trouvé une
exception au sein de France
Télévision : Daniel Schnei-
dermann (“Arrêt sur
images” sur La Cinquième) a

répondu rapidement et clai-
rement à deux de nos mis-
sives envoyées à quelques
jours d’intervalle.

DÉBUT DU DIALOGUE

Il nous semble que l’obli-
gation de répondre constitue
le point de départ indispen-
sable pour élaborer un dia-
logue et devrait être un élé-
ment fondamental pour la
définition même des Services
de l’audiovisuel public au
niveau européen.

De plus, sans cet élément,
il nous semble pratiquement
impossible pour une associa-
tion d’usagers de travailler
efficacement, voire même
d’exister autrement que
ponctuellement.

UNE OBLIGATION
CONTRACTUELLE

Lorsqu’un Michel Druc-
ker (France 2) ou un Marc-
Olivier Fogiel (France 3)
tardent à nous répondre ou
font carrément le mort ,
qu’on n’excuse pas ces
dérégulations en nous affir-
mant que leurs émissions
sont produites à l’extérieur
de France Télévision. Il fau-
drait que Mme Tasca veille
à ce que les contrats négo-
ciés entre le Service public
et des sociétés de produc-
t ion indépendantes pré-
voient explicitement cette
obligation de répondre de
manière circonstanciée aux
usagers.

Mr François Hollande,
Premier secrétaire du
Parti Socialiste
français, inaugurait, ce
27 août 2001,
l’Université d’Eté du PS
de la Communauté
française de Belgique,
au Botanique à
Bruxelles, et proposait à
cet effet une
intervention axée sur
les nouvelles tendances
de l’associatif.

• • •

A
u moment des inter-
ventions du public, le
porte-parole de l’A.T.A.
s’est adressé, à la veille

du démarrage de la cam-

pagne présidentielle françai-
se, au “patron” du PS... en
espérant que celui-ci pour-
rait convaincre la Ministre de
l’Audiovisuel, Madame
Catherine Tasca (également
PS), de l’urgence de légiférer
en ce qui concerne le devoir
de répondre au courrier des
usagers de France Télévision.

NOTRE QUESTION

«Monsieur Hollande, je
représente une association
qui développe l’idée de “la
jalousie culturelle”. Ce
concept peut se résumer
ainsi. Il serait fort intéres-
sant qu’en Belgique, l’on
nous décrive des “pra-
tiques” passionnantes qui

existent en France. Que
l’on rende ainsi les Belges
jaloux et qu’ils imitent le
modèle Français. Et vice
versa, bien entendu.

Alors, bien sûr, c’est faci-
le pour les Belges d’imiter
les Français... mais l’inver-
se semble plus compliqué !

À l’A.T.A., pendant trois
ans, nous nous sommes
battus pour que deux “pra-
tiques” françaises arrivent
en Belgique. C’est la signa-
létique “jeunesse” (dite
également antiviolence)
ainsi que la création par la
RTBF d’une émission heb-
domadaire de médiation en
télévision proche de “L’Heb-
do du Médiateur” de

France 2, France 3 et La Cinquième
ne sont pas obligées de répondre aux téléspectateurs

LA LOI DU SILENCE

François Hollande, Premier Secrétaire du PS français :
«JE SUIS POUR LA CRÉATION

D’UNE OBLIGATION DES SERVICES PUBLICS
À RÉPONDRE

AUX ASSOCIATIONS D’USAGERS»



9

TOUT TRAITER ?

Il existe une partie non
négligeable des courriers
adressés aux Services publics
qui sont impossibles à
traiter : mille et une ques-
tions dans une même lettre,
demande d’informations
confidentielles, missives inju-
rieuses ou incohérentes, etc.

Il faudra donc que le pou-
voir politique opte pour la
désignation d’une structure
indépendante du Service
public qui pourrait donner
l’autorisation à celui-ci de ne
pas répondre à tel ou tel
courrier. Voilà peut-être une
nouvelle tâche à attribuer au
Médiateur de la République ?

TROP CHER ?

Il ne faudrait pas non plus
qu’on nous oppose l’argu-
ment financier. Si en Belgique
où les ressources financières
sont particulièrement limi-
tées on a opté pour cette
obligation de répondre, on
ne comprendrait pas que la
France ne puisse agir de
même. Il nous semble qu’une
partie de la dotation d’un

Service public doit être affec-
tée à pareil objectif car il doit
se définir, nous semble-t-il,
comme une structure qui
dialogue réellement avec ses
usagers. Puisse la Commis-
sion Européenne plancher
sur pareille réflexion lorsque
les chaînes privées s’interro-
gent à juste titre sur les rai-
sons de subventionner
l’audiovisuel public.

FRANÇOIS HOLLANDE :
POUR UNE ÉVOLUTION

Le 27 août 2001, nous
avons interpellé Mr François
Hollande, Premier Secrétaire
du Parti socialiste français,
sur cette thématique. Il nous
a répondu : «Il faut que le
service public réponde au
courrier». Puisse-t-il être
entendu. ■

France 2.
En Belgique, il y a une

“pratique”, également dans
le domaine de la télévision,
où nous sommes en avance
sur ce qui se passe en Fran-
ce. Pouvez-vous vous situer
par rapport à celle-ci ?

En Belgique, la télévision
de service public, depuis
cinq ans, est obligée de
répondre au courrier et de
traiter toutes les plaintes.

Ceci n’existe pas en
France et je peux vous en
donner toute une série
d’exemples. Je peux vous
dire que lorsque vous posez
une question gênante au
Service public de télévision
française, et même à sa
direction, ils ne vous
répondent pas... Et s’ils
vous répondent, parce que
vous avez insisté à coup de
lettres recommandées, à la
limite, c’est par téléphone...
Ainsi, il n’y a pas de traces
écrites et il sera difficile
pour le secteur associatif
de se battre.

Voici ma question : est-
ce qu’un objectif européen,

pour que les associations
puissent travailler (c’est
très bien d’affirmer que les
associations sont utiles
mais il faut leur donner les
moyens de travailler !), ce
serait l’obligation pour
tous les Services publics et,
d’autre part, dans le
domaine culturel, les
grandes institutions sub-
ventionnées (en Belgique,
on dit “subsidiées”) com-
me les Musées par exemple,
de répondre à tout le cour-
rier des usagers ?»

LA RÉPONSE DE
FRANÇOIS HOLLANDE

Au cours de cet échange
public, François Hollande
nous a ainsi répondu : «...Je
retiens cette proposition : il
faut que le Service public
réponde au courrier. C’est
vrai d’ailleurs pour l’audio-
visuel comme pour tous les
Services publics».

Nous lui avons ensuite
écrit afin qu’il nous détaille
davantage sa prise de posi-
tion. Le 19 septembre 2001,
nous avons reçu la réponse

suivante : “La politesse sup-
poserait qu’aucun courrier
ne reste sans réponse. Il est
toutefois encore utopique,
devant l’avalanche de cour-
riers que reçoivent, par
exemple, les chaînes de
télévision, d’imaginer une
réponse de fond à chaque
interlocuteur. Au-delà, des
réponses constituant de
véritables engagements des
signataires, elles supposent
des circuits d’écriture et de
validation. Cela prend
beaucoup de temps. Alors,
que faire ? Favoriser les
médiations. Je retiens de
votre proposition la néces-
sité de mieux associer les
associations d’usagers du
service public. Ce qui pour-
rait à l’avenir se traduire
par une obligation des ser-
vices publics à leur
répondre.

Je repars de notre
réunion, non pas “jaloux”
d’une pratique que je crois
difficilement transportable
directement, mais “séduit”
par les pistes qu’elle peut
ouvrir pour la France”. ■

Chaînes privées :
plus performantes ?

PPDA RÉPOND

P
uisqu’elles ne reçoivent aucune dotation, on ne
voit pas pourquoi l’Etat pourrait contraindre les
chaînes privées à répondre au courrier de leurs
usagers !

Ces chaînes, sur cette question, sont parfois plus per-
formantes que le Service public.

Nous avons ainsi envoyé à plusieurs reprises des
courriers assez incisifs à des représentants de TF1 qui
nous ont toujours répondu dans des délais raison-
nables.

À deux reprises même, Patrick Poivre d’Arvor nous a
envoyé des réponses manuscrites. ■



10

Nous avons écrit, à
propos d’une
thématique qui nous
tient particulièrement à
cœur –les faux directs–
à Marc-Olivier Fogiel de
France 3.

• • •

U
n premier courrier est
envoyé à l’animateur-
producteur de “On ne
peut pas plaire à tout

le monde”, au siège de Fran-
ce 3, le 6 mai 2001.

Un rappel en recommandé
lui est adressé un mois plus
tard, le 10 juillet 2001. En
vain.

Près de six mois plus tard,
au moment de mettre sous
presse ce dossier, nous
n’avons toujours par reçu de
réponse.

LE CSA A RÉPONDU

Marc-Olivier Fogiel nous
aurait répondu que notre

lettre était incohérente ou
l’œuvre d’illuminés et qu’il
lui était impossible de
contre-argumenter, nous
n’aurions pas écrit le présent
dossier. Non. C’est le fait du
prince “audiovisuel” : le
silence.

Nos lecteurs doivent savoir
que ce courrier remettait
directement en question
l’animateur-producteur à
propos d’une “pratique” que
nous avions constaté dans
son émission.

D’autres, et pas des
moindres, ont répondu à une
lettre analogue. Nous avons
en effet envoyé également le 6
mai 2001 une lettre qui posait
la même problématique, avec
le même argumentaire, au
Président du Conseil supé-
rieur de l’Audiovisuel (CSA),
Mr Dominique Baudis.

Celui-ci nous a répondu le
24 juillet 2001 : “...Vous
avez fait part au Conseil

supérieur de l’audiovisuel
de votre point de vue sur la
nécessité d’une mention
systématique, dans les
émissions télévisées, préci-
sant la date de l’enregistre-
ment et vous demandez au
Conseil sa position par rap-
port à votre demande.

En vertu de l’article 1er de
la loi du 30 septembre 1986
modifiée, les programmes et
leur contenu relèvent entiè-
rement de la liberté et de la
responsabilité des diffu-
seurs. Le Conseil n’a donc
pas la possibilité d’imposer
aux diffuseurs la mention
systématique que vous
appelez de vos vœux...”.

L’A.T.A. n’est pas satisfaite
de cette réponse et peut
opposer tout un argumentai-
re à la position du CSA. Nous
ne le ferons pas ici car ce
n’est pas le sujet du présent
article. L’intérêt de la répon-
se du Président Baudis est

“France 2 devrait revoir
le traitement de son
courrier des
téléspectateurs” : tel
était le titre d’un article
publié le 16 août 2000
dans le “Comment
Télez-Vous ?” N°56
(pages 2 et 3).

• • •

N
ous y expliquions
l’impossibilité de rece-
voir une réponse écrite
de Michel Drucker.

GRÂCE À
LA MÉDIATRICE

Dans un premier temps,
nous lui avions posté en vain
à trois reprises le même
courrier, entre le 25 mars et
le 2 juin 1999.

Ensuite, pour nous éton-
ner de son silence, nous
avions envoyé deux cour-
riers à la Médiatrice des
Programmes de France
Télévision, Madame Gene-
viève Guicheney.

Le 30 juillet 1999, nous
recevions enfin un mot
manuscrit de Michel Drucker.
Celui-ci ne répondait pas à la
question que nous lui posions
mais ils nous indiquait un
contact téléphonique.

RÉPONSE ÉCRITE

Lors de notre premier
entretien téléphonique,
Michel Drucker nous propo-
sera le choix entre un entre-
tien téléphonique ou une
interview au siège de son stu-
dio parisien.

Nous opterons pour la
seconde solution mais nous
resterons insatisfaits : “...Cer-
taines personnes que nous
interpellons préfèrent le dia-
logue à l’écrit. Biaiser au
cours d’une discussion est
moins voyant que de
répondre par écrit et de
signer ses déclarations”,
écrivions-nous en conclusion
de cette investigation sur la
manière dont France Télévi-
sion (ne) traite (pas) son
courrier.

LOURDE MACHINE

Lorsque nous l’avons ren-
contré le 7 octobre 1999,
Michel Drucker nous a donné
son explication sur la raison
pour laquelle durant de nom-
breux mois notre courrier

Nous avons envoyé des
courriers à deux
membres du personnel
de France Télévision qui
ont été nommés
“médiateurs” : Mme
Geneviève Guicheney, la
Médiatrice des
programmes
(responsable de tous les
programmes autres que
les émissions
d’information sur
France 2, France 3 et La
Cinquième) et Mr Jean-
Claude Allanic, le
Médiateur de la
Rédaction de France 2
(les journaux télévisés
de France 2, Envoyé
Spécial, etc.).

C
es deux personnes réa-
lisent certainement de
l’excellent travail
mais... ils ne répondent

pas à tout le courrier du
public.

Or, l’élément premier de la
“médiation”, c’est au moins
de répondre à un interlocu-
teur qui écrit. Sinon, que
signifierait l’appellation
“médiation” ?

MME GENEVIEVE
GUICHENEY

Une lettre fut adressée à
Mme Guicheney, le 10 août
2001 pour lui signaler que
depuis plus de deux mois
nous tentions en vain
d’entrer en contact avec Mr

Marc-Olivier Fogiel (voir ci-
dessus). “...Pourriez-vous
en tant que Médiatrice des
programmes de France
Télévision demander à Mr
Fogiel de répondre par écrit
à notre courrier dont vous
trouverez copie en
annexe ?”.

Malgré un rappel envoyé
le 12 septembre 2001, Mme
Geneviève Guicheney ne nous
a toujours pas répondu au
moment de mettre sous pres-
se le présent dossier.

MR JEAN-CLAUDE
ALLANIC

Dans le N°62 de “Com-
ment Télez-Vous ?” (1er juin
2001), nous avons publié la

Marc-Olivier Fogiel, animateur-producteur à France 3
BIENTÔT SIX MOIS

Michel Drucker , animateur-producteur pour France 2
“CELA TRAINE...”

Sans réponse de Mme Guicheney (3 mois)
et de Mr Allanic (7 mois) :

MÉDIATION EN QUESTION 



11

qu’elle ouvre un dialogue.

OÙ EST
NOTRE COURRIER ?

En fait, nous lançons la
pierre à Marc-Olivier Fogiel...
Mais peut-être n’a-t-il jamais
reçu notre courrier ! Est-ce
bien lui le responsable de ce
que nous appelons un “dys-
fonctionnement” ?

Nous avons envoyé nos

deux courriers, dont l’un en
recommandé, à son inten-
tion, au siège de France 3, au
7, Esplanade Henri de Fran-
ce, 75907 Paris Cedex 15,
France.

Cette adresse est facile-
ment accessible au téléspec-
tateur, ce qui n’est pas le cas
des coordonnées spécifiques
de sa maison de production.

Il nous semble logique

que France 3 doive redistri-
buer le courrier qu’elle
reçoit dans les plus brefs
délais aux responsables des
émissions qu’elle diffuse.

Mais Michel Drucker avec
qui nous avions eu une diffi-
culté analogue deux ans plus
tôt nous avait expliqué que
France 2 tardait à lui trans-
mettre son courrier (voir ci-
dessous). ■

était resté sans réponse :
«...Au Service Public, lors-
qu’ils reçoivent des lettres
qui nous sont destinées, on
devrait nous les faire parve-
nir immédiatement. Or, cela
traîne, cela circule. Parce
que c’est une lourde machi-
ne. C’est un service public
mais qui fonctionne encore
quelque part, sans cynisme
aucun, comme une chaîne
commerciale d’Etat. Et tant
que cela sera financé à 50%
par la publicité, on restera
dans ce système...».

Dans l’entretien qu’il nous
a accordé, il est intéressant
de constater que Michel
Drucker n’a nié nulle part
l’évidence : il serait normal
que France 2 réponde au
courrier des usagers. ■

lettre que nous avons
envoyée à Jean-Claude Alla-
nic, le Médiateur de la
Rédaction de France 2.

Nous l’interrogions sur la
manière dont étaient choisis
les programmes (par qui, en
fonction de quels critères)
qui sont annoncés à la fin
des journaux télévisés. Ainsi,
nous nous étonnions que le
4 mars 2001, le JT avait fait
la promotion de Total Recall,
le film à grand spectacle
dans lequel joue Arnold
Schwarzenegger et qui était
diffusé ce soir-là en prime-
time sur France 2 alors qu’il
n’avait pas été fait mention
des autres programmes
d’information de cette même
soirée : les documentaires
“Dans le secret du patronat”
(à 23H20) et “Les oubliés du
Bangladesh” (à 0H45).

Le 8 mars 2001, le Média-
teur de la Rédaction nous a
rapidement envoyé une lettre
qui ne traitait aucunement
notre demande : “...J’ai bien
reçu votre lettre du 5 mars
dernier. Votre courrier a été
lu attentivement et com-
muniqué aux personnes

concernées. Sachez qu’il est
conservé par le médiateur
et que dès que nous traite-
rons du thème que vous
abordez, nous le citerons
éventuellement dans notre
émission. Merci de votre
fidélité à notre chaîne et à
l’Hebdo du médiateur...”. ■



12

Le Président de France Télévision
se tait depuis plus de 3 mois !
LE MAUVAIS EXEMPLE

DE MARC TESSIER

Marc Tessier, le
Président de France
Télévision, n’agit pas
autrement que ses
animateurs-
producteurs ou que ses
médiateurs (voir
articles ci-dessus).

RE-SILENCE !

N
ous avons envoyé au
Président de France
Télévision copie de
notre lettre envoyée à

Mme Geneviève Guicheney, la
Médiatrice des Programmes
de France Télévision,
concernant le silences de
Marc-Olivier Fogiel (voir ci-
dessus). Nous l’avons égale-
ment informé du fait que
Mme Guicheney tardait éga-
lement à nous répondre.

Ainsi donc, depuis le 12
septembre 2001, nous atten-
dons la réponse de Mr Marc
Tessier à la question que
nous lui posions concernant
ce dossier : “Le premier
devoir d’une Médiatrice
n’est-il pas de répondre au
courrier des usagers ?”

POUR LA CINQUIÈME

Pire ! Voilà plus de trois
mois et demi que le Prési-
dent Marc Tessier n’a pas
répondu à cet autre courrier
qui lui a été adressé le 29
juin 2001, ni à ses rappels
du 10 août 2001 et du 12
septembre 2001, avec un
envoi en recommandé.

Ce courrier demandait
simplement à Mr Tessier de
faire le point à propos de
l’éventuelle arrivée en Bel-
gique d’une des chaînes qu’il
dirige, “la Cinquième”.

Voici l’essentiel de cette
lettre : “...Il est vrai que
France Télévision n’est pas
obligée de répondre au
courrier des usagers
(contrairement à la RTBF),
mais de là, à ne pas
répondre au courrier d’une
association qui trouve que
les programmes de la Cin-
quième sont passionnants
et se bat pour que cette
chaîne puisse être diffusée
sur le câble en Communau-
té française de Belgique et
donc atteindre un public
potentiel de près de 5 mil-
lions de nouveaux téléspec-
tateurs...

Pour rappel, nous
sommes parvenu à

recueillir les témoignages
de trois Ministres (NDLR : la
Ministre de l’Enseignement
Supérieur Françoise Dupuis;
le Ministre de l’Enseigne-
ment Secondaire Pierre
Hazette et le Ministre de la
Petite Enfance Jean-Marc
Nollet) qui représentent les
différentes familles poli-
tiques qui participent au
Gouvernement (socialistes,
libéraux et écolos). Ces
trois Ministres confirment
qu’ils accorderont le must-
carry à la Cinquième si le
Ministre de l’Audiovisuel
leur propose la candidature
de cette chaîne de France
Télévision.

Pour que le Ministre de
l’Audiovisuel puisse propo-
ser au Gouvernement cette
candidature de La Cinquiè-
me, il faut que cette der-
nière présente sa candida-
ture au Ministre.

Invité, ce 27 juin 2001,
aux “Midis de l’Audiovi-
suel” de l’A.T.A., à la Fnac
Bruxelles, Mr Richard Mil-
ler, le nouveau Ministre de
l’Audiovisuel, a déclaré
qu’il est possible d’entre-
prendre des négociation
pour permettre à La Cin-
quième de bénéficier du
must carry à condition que
la chaîne française en fasse
la demande, ce qui n’est
pas le cas actuellement :
“...Ce n’est toute fois pas
mon rôle, a déclaré le
Ministre, ni celui du Gou-
vernement, de prendre
contact avec la Cinquième
pour lui demander si elle
est intéressée par le must-
carry sur notre Commu-
nauté. C’est à la chaîne de
le faire et une telle proposi-
tion ne m’est jamais parve-
nue à ce jour”.

Pour le moment, La Cin-
quième ne se manifeste
pas.

Nous voudrions pouvoir
informer du suivi de ce
dossier nos membres mais
également les quatre
Ministres que nous avons
interpellés.

Pourriez-vous dès lors
avoir l ’amabilité de
répondre à nos deux ques-
tions : La Cinquième va-t-
el le demander à entrer
dans le must-carry ? Si
c’est  non, pour quelles
raisons...”. ■

Comment devient-on
membre ?
L’A.T.A. n’est pas subsi-
diée. Ses activités sont
financées par ses
membres. “Comment
Télez-Vous ?” est l’organe
mensuel de liaison des
membres de l’A.T.A.

La cotisation des membres
est fixée à 1200 FB/an
(600 FB/an pour les étu-
diants et les chômeurs,
prière de joindre une
preuve photocopiée à
l’appui).
La majorité de nos
membres ouvrent un
ordre permanent de 100
FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons
vous envoyer un bulletin à
cet effet qu’il vous suffira
de remplir et de trans-
mettre à votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de l’A.T.A. mais
vous désirez seulement
vous abonner pendant un
an à “Comment Télez-
Vous ?”... Cela vous coûtera
2.000 FB/an.
Enfin, si vous souscrivez
un abonnement de l’étran-
ger, son prix est de 2.500
francs belges par an. Ver-
sez le sur le compte ci-
dessous et précisez à votre
banquier qu’il doit intro-
duire un code swift : CGAK
BEBB. Les frais de trans-
fert doivent être pris en
charge complémentaire-
ment au prix de l’abonne-
ment par le donneur
d’ordre.
Le compte de l’A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106
à 1050 Bruxelles)
est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL
Pour toute demande

d’information : exclusive-
ment par écrit sans

omettre d’y inclure vos
coordonnées et un timbre
à 17 FB pour la réponse

(sauf pour les membres).

Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles

Internet : http://ata.qwentes.be

E-mail : ata@qwentes.be

Ce numéro de
“Comment Télez-
Vous ?” a été rédigé,
mis en page et envoyé
par un collectif de
bénévoles :
Paula Bouchez,

Benoit Goossens,

Bernard Hennebert,

Marine Jacobs,

Gilles Lenoble,

Pierre Ravach,

Patrick Sénélart.

Les illustrations sont réalisées

par Esdé.



13

Il y a des exceptions à
France Télévision.
Daniel Schneidermann
qui propose “Arrêt sur
images”, chaque
semaine sur la
Cinquième depuis le 28
janvier 1995, répond
régulièrement et
rapidement à son
courrier. Sans que des
rappels ou des envois
“en recommandé” ne
lui soient envoyés.

• • •

M
ieux encore ! Lors-
qu’on lui envoie une
seconde lettre parce
qu’on est insatisfait

par sa première réponse, il
répond à nouveau.

L’A.T.A. a pu le vérifier à
plusieurs reprises. L’exemple
présenté ci-dessous n’est pas
isolé.

Bien entendu, cela ne veut
pas dire pour autant pour
pareille correspondance rap-
proche nécessairement les
différents points de vue.

Par contre, ce type de dia-
logue permet de clarifier les
positions et de verbaliser les
éventuels conflits. Ces acquis
sont indispensables pour
créer les bases d’une évolu-
tion démocratique du paysa-
ge audiovisuel et donc sont
particulièrement utiles non
seulement aux “gens du
métier” honnêtes mais égale-
ment aux groupements
d’usagers.

PREMIÈRE LETTRE

Notre premier courrier
adressé à Daniel Schneider-
mann est daté du 12 sep-
tembre 2001.

Une fois de plus, “Arrêt
sur images” a déniché
d’anciennes images réintro-
duites longtemps plus tard
dans une nouvelle émission
qui ne signale pas leur vétus-
té et donc laisse imaginer au
téléspectateurs qu’elles ont
été tournées récemment.

Daniel Schneidermann sait
que l’A.T.A. propose un élé-
ment de solution à cette pro-
blématique qui est présentée,
à juste titre, de façon récur-
rente dans son émission : les
séquences de télévision
devraient indiquer, au début

de la diffusion à l’antenne,
leur date de fraîcheur (c’est-
à-dire, la ou les dates de leur
enregistrement). Mais l’ani-
mateur “d’Arrêt sur Images”
n’aborde jamais sur antenne
cette proposition. Nous ter-
minions notre lettre par cette
question : “...Ne craignez-
vous pas, à force de présen-
ter des problèmes et de ne
pas informer sur des solu-
tions possibles, de rendre
votre public davantage
fataliste...”.

PREMIÈRE RÉPONSE

Daniel Schneidermann
nous répond dès le 18 sep-
tembre (voir page suivante).

DEUXIÈME LETTRE

Nous réécrivons à Daniel
Schneidermann, le 24 sep-
tembre 2001 : “...Bien sûr,
ce n’est pas à l’équipe
d’Arrêt sur Images d’inven-
ter des solutions.

Mais n’est-ce pas le rôle
de votre équipe de :
-1° : relayer des proposi-
tions de solutions
lorsqu’elles ont été propo-
sées par tel chercheur, tel
autre journaliste ou tel
groupe de pression (la des-
cription de pareille propo-
sition n’est-elle pas une
information ?)
-2° : qu’est-ce qui vous
empêche, lorsque vous avez
sur votre plateau, tel ou tel
responsable de chaîne,
lorsque vous lui demandez
de se positionner par rap-
port à telle ou telle dérégu-
lation, de l’interroger expli-
citement sur les solutions à
apporter pour que le pro-
blème ne se repose plus...

En vous abstenant d’abor-
der la présentation des solu-
tions possibles, nous
croyons que vous favorisez
indirectement, dans un cer-
tain nombre de cas, le gel
des problèmes. Pour reciter
notre lettre précédente, il
nous semble que pareille
situation rend le public
davantage “fataliste”.

Enfin, considérez-vous
que des groupes de pression
de téléspectateurs fassent
partie du cénacle “des gens
de télévision” ? Si c’est le
cas, pourquoi ne pas davan-

tage relayer leurs proposi-
tions de solutions...”.

DEUXIÈME RÉPONSE

Toujours tout aussi rapide-
ment, Daniel Schneidermann
nous répond, le 27 septembre
(voir page suivante).

NOTRE COMMENTAIRE

Cette deuxième lettre de
Daniel Schneidermann
s’achève par une formule de
politesse qui commence ain-
si : “En espérant avoir
répondu à vos interroga-
tions...”. Et pourtant, notre
interlocuteur ne s’est pas
positionné sur le statut des
groupes de pression des télé-
spectateurs...

Son émission, destinée au
public, fait donc l’économie
de la médiatisation de pro-
positions de solutions...
comme si celles-ci n’étaient
destinées qu’aux profession-
nels et n’intéressaient pas les
téléspectateurs qui regardent
“Arrêt sur images” !

Et il ne s’agit pas ici, bien
entendu, “...d’édicter des
normes”. S’agit-il là d’un
glissement des mots qui per-
met à Daniel Schneidermann
d’éviter de répondre à notre
question ?

Il nous semble donc clair
que certaines questions res-
tent taboues dans le cénacle
des maîtres de l’audiovisuel
qui préfèrent le débat en tou-
te connivence –à l’écart des
groupes d’usagers– plutôt
qu’une réelle remise en
question qui pourrait ébran-
ler les acquis actuels.

NOTRE CONCLUSION

Grâce à Daniel Schneider-
mann, le débat est ouvert.
C’est essentiel.

Après cet exemple
concret, qui pourrait encore
douter de l’utilité tant pour
les téléspectateurs que pour
les professionnels de cette
obligation de répondre au
courrier de façon circons-
tanciée endéans les 30 jours
ouvrables ?

Cette obligation est ainsi
définie dans le nouveau
contrat de gestion valable
pour les cinq ans à venir qui
vient d’être signé, le 12
octobre 2001, par la Direc-
tion de la RTBF et son
Ministre de tutelle.

De quoi rendre jaloux
nombre de téléspectateurs et
des groupes de pression
français ? S’ils en étaient
informés... Mais lorsque les
médias leur décrivent ce qui
s’invente dans les télévisions
des pays voisins, ils préfèrent
presque tous –en France
comme en Belgique
d’ailleurs– envoyer leurs
équipes de reportage, mois
après mois, sur les tournages
de Big Brother et
assimilés. ■

Daniel Schneidermann (La Cinquième) est une
exception !

DEUX RÉPONSES FRANCHES ET RAPIDES



14



15

[16/10/2001]

En 1994, plusieurs
chaînes généralistes
françaises s’unissaient
pour diffuser la
première soir “Tous
contre le Sida” qui était
également relayée par la
RTBF et RTL TVi.

• • •

D
ès 1996, nos chaînes
ne prévoyaient plus de
s’investir sur cette pro-
blématique. L’A.T.A.

avait réagi et, finalement, la
RTBF, très judicieusement,
consacra un “Ecran Témoin”
à ce sujet dans une période
idéale pour la prévention :
les vacances de fin d’année.

Et puis, ces dernières
années, le Service public a
petit à petit mis en veilleuse
cette mission essentielle qui
consiste à favoriser une pré-
vention efficace et régulière
du Sida.

On est donc content de
découvrir dans le dossier de
présentation de cette nouvel-
le saison que la RTBF va

enfin, le 1er décembre pro-
chain, à l’occasion de La
Journée Mondiale de la Lutte
Contre le Sida, se réimpli-
quer en proposant, sur La
Une et La Deux, une “pro-
grammation spéciale”.

Il était plus que temps.
L’épidémie revient en force
et il faut absolument infor-
mer une nouvelle génération
de jeunes et poursuivre le
travail entrepris auprès de
leurs aîné(e)s.

Le 1er décembre 2000, les

Niouzz avaient consacré une
séquence au Sida mais le JT
des enfants n’avait pas abor-
dé la prévention. Est-ce
impossible ? À la RTBF,
hélas...

Mais dans les librairies et
les bibliothèques, pour les 9-
13 ans, “Le guide du zizi
sexuel” (paru chez Glénat)
présente un Titeuf particuliè-
rement intéressé par l’amour
et le sexe...

Voilà un formidable outil
de prévention ! ■

[17/10/2001]

À la demande de l’A.T.A.,
la Députée Marie-
Thérèse Coenen (Ecolo)
lance actuellement au
Parlement Fédéral une
offensive pour s’opposer
aux excès des concours
pour lesquels il faut
composer un numéro
0900.

• • •

E
lle prépare une proposi-
tion de résolution et
mitonne une refonte du
Code d’Ethique lié à cet-

te problématique qui sera
probablement l’objet d’une
proposition de loi.

Depuis quelques années
déjà, tous les médias multi-
plient les consultations télé-
phoniques, les jeux et les
concours pour inciter le
public, et tout particulière-
ment les jeunes, à téléphoner
aux 0900 aux coûts élevés
(18 FB la minute) où tout est
souvent prévu pour que la
communication dure long-
temps.

LE PACTOLE !

On nous parle alors
d’interactivité. À tout
moment, le public peut enfin
donner son avis... s’il paie.
Des “consultations télépho-
niques” s’introduisent même

dans les débats politiques et
peuvent nourrir ainsi les
arguments de leurs partici-
pants alors qu’elles n’ont
aucune signification statis-
tique.

Il est vrai que les 0900
rapportent gros aux médias
qui les utilisent. Nicolas De
Pape explique comment dans
Le Soir (03/11/2000) :
“...Outre le prix normal de
la communication, l’appe-
lant paie un supplément
dont l’entreprise (l’utilisa-
teur) décide elle-même
l’importance (le tarif stan-
dard communication com-
prise, étant de 18 FB la
minute). Ce montant,
appelé “frais de rétribu-
tion” est facturé par l’opé-
rateur et rétrocédé ensuite
à l’utilisateur”.

Les chiffres sont bien sûr
top secret mais on sait que
les masses financières
remuées par cette pratique
sont très importantes. À titre
indicatif, fin 2000, Magic
Phone, la société qui traite
cette thématique pour RTL,
prévoyait un chiffre d’affaires
de 210.000.000 FB contre
89.000.000 pour 1999,
l’année précédente !

MALSAIN...

On peut même penser que
des chaînes de télévision
sélectionnent des projets

d’émission à mettre sur leur
antenne en fonction des
sommes financières qu’elles
vont susciter par le biais de
0900 ! Quelles sont les rai-
sons pour lesquelles
Club RTL, durant chaque été,
offre le choix quotidien entre
deux films par le biais d’un
0900 ?

Il nous semble malsain
que la tentation du profit
puisse devenir permanente et
que, sur le long terme, elle
influence les politiques édi-
toriales des médias tant
publics que privés. Hélas, de
telles pratiques n’ont rien
d’illégal.

...OU MALHONNÊTE ?

Par contre, il existe toute
une série d’utilisations de
0900 qui sont, elles, à la
frontière de l’honnêteté.

RTL TVi semble s’en être
fait une spécialité. Voici trois
exemples.

- 1 : Les annonces diffu-
sées par RTL TVi pour le
Festival Pepsi Pop qui s’est
déroulé le 11 novembre
2000 au Palais 1 du Heysel
annonçaient  que l ’accès
était gratuit pour les per-
sonnes qui appelaient le
0900/40.900. Il n’en était
rien puisque lorsqu’on télé-
phonait, il ne s’agissait pas
d’une simple distribution
mais bien d’un concours.

Prévention

TITEUF À LA RTBF ?

Le Parlement face aux 0900 et 0903

JOUEZ, VOTEZ...
PASSEZ À LA CAISSE !

▲



16

Ce terme aurai t  dû être
mentionné dans l’annonce.

De plus, au cours de la
première communication, on
ne pouvait gagner... que le
droit de téléphoner une
seconde fois, le lendemain,
pour connaître les résultats
d’un tirage au sort. Les
annonces devraient donc
mentionner explicitement,
dès le départ, que les places
résultent d’un tirage au sort
et qu’il faudra financer deux
communications télépho-
niques pour pouvoir concou-
rir et connaître le résultat.

- 2 : Le 18 novembre 2000,
s’est déroulée l’élection de
Mister Belgium sur RTL TVi.
Au démarrage de l’émission,
le public est invité à faire son
choix entre 12 candidats en
téléphonant à une série de
0900. Trois quart d’heure
après le début de l’émission,
les téléspectateurs découvrent
que 2 des 12 candidats ont
été éliminés par un autre
moyen que le vote des 0900.
Les personnes qui ont voté
pour ces deux candidats ont
donc été grugées.

Ensuite, pour les 10 candi-
dats restant, il est à nouveau
proposé aux téléspectateurs
de téléphoner par le biais de
0900.

On constate donc que les
règles du jeu ne sont pas
clairement définies au
moment où le premier appel
au 0900 est proposé. Ce flou
permet de rentabiliser
davantage les 0900 en abu-
sant de la confiance du
public.

- 3 : “Star ce soir” est une
émission où concourent des
amateurs qui imitent des
chanteurs connus. Ils sont
présentés par Frédéric Her-
bays. Chaque semaine, un
jury sélectionne le candidat
de la semaine qui pourra par-
ticiper à la finale. L’émission
est enregistrée et montée.

Télémoustique note, le
11/07/2001 : “...Mais pour-
quoi Frédéric Herbays nous
propose-t-il de voter pour
notre candidat chéri, alors
que celui-ci a déjà été choi-
si ? Pour nous donner
l’illusion d’être entendu ?

Ou pour comptabiliser le
plus de communications à
18 FB la minute ? Un peu
malsain, non ?”.

RTL TVi est sans doute
plus subtile que ne l’imagine
Télémoustique... et incom-
damnable ! En effet, nous
avons visionné le “Star ce
soir” du 07/08/2001 et nous
avons noté que Frédéric Her-
bays invitait ainsi les télé-
spectateurs à téléphoner
pour l’imitatrice de Lâam :
«Si vous avez été séduit,
formez le 0900...».

Il ne parle pas de “voter”
mais... c’est pourtant ce que
beaucoup des téléspectateurs
qui téléphoneront auront
probablement perçu.

LE NOMBRE DE PLACES

Il faut absolument légifé-
rer par rapport aux ambiguï-
tés qui accompagnent les
messages liés à la promotion
des 0900. Par exemple, il
nous semble important que
ces annonces mentionnent
de façon précise les lots qui
peuvent être gagnés.

Ainsi, la direction de Télé
Bruxelles a accepté, suite à
notre demande, qu’il soit
mentionné à l’antenne le
nombre précis de places de
cinémas offertes lors de jeux
0900.

Néanmoins cet interlocu-
teur nous a signalé qu’il ne
pourrait mettre en pratique
ce principe de façon définiti-
ve que lorsque tous les
autres médias y souscri-
raient.

TARIFICATION
ILLISIBLE !

Lorsque la tarification est
mentionnée dans l’annonce
d’un 0900, il y a souvent un
grand contraste entre l’espa-
ce accordé au numéro de
téléphone à appeler et celui
de la tarification. Il n’y a
jamais aucun problème pour
lire le 0900. Par contre, le
texte de la tarification est
souvent proposé dans des
caractères minuscules et
parfois sur un fond de cou-
leur qui n’en facilite pas la
lecture.

Pareille réglementation
devrait être aussi stricte que
celle qui sera progressive-
ment mise en place à propos
des mentions de prévention
sur les paquets de ciga-
rettes... au Canada. Pour les
annonces diffusées par les
chaînes de télévision, ne fau-
drait-il pas envisager que :

- 1 : le texte de la tarifica-
tion devrait utiliser des
caractères de la même famil-
le et de la même grandeur
que ceux qui servent à pré-
senter le numéro du 0900.
Chaque citation du numéro
de téléphone devrait être sui-
vi de la tarification.

- 2 : si le numéro du 0900
est cité dans la bande son
de l’émission, celui de la
tarification devra l’être éga-
lement.

- 3 : le fond qui se trouve à
l’arrière de la tarification
devrait avoir la même cou-
leur et les même caractéris-

[17/10/2001]

Voici les idées dont
s’inspire actuellement
la Députée Marie-
Thérèse Coenen (Ecolo)
pour préparer un projet
de résolution
concernant la
problématique de la
série 0900.

- 1 : Tout opérateur ou
éditeur qui utilise un
numéro de la série des
numéros 0900 (0900, 0901,
0902, 0903,...) doit faire
suivre immédiatement,
dans le même graphisme et
les mêmes critères de lisibi-
lité, à chaque fois qu’il en

est fait usage, dans la
langue du consultant, par
le son et par l’image en cas
de support audiovisuel, les
conditions financières de
l’usage de ce numéro.

- 2 : Tout opérateur ou
éditeur doit informer cor-
rectement et lisiblement le
public des conditions de
l’usage de ce numéro 0900
et suivants. L’offre doit être
précisée tant au niveau de
la quantité offerte ou mise
en jeu. Elle doit faire l’objet
d’une description précise
en ce qui concerne le
moment, le lieu, les critères
précis qui sont retenus.

L’usage d’un numéro de
la série 0900 doit respecter
les mêmes règles que les
publicités commerciales.

L’usage d’un numéro de
la série 0900 doit se suffire
à lui-même et ne peut en
aucun cas entraîner ni des
appels en cascade, ni des
coûts supplémentaires au
coût du premier appel.

- 3 : Pour recevoir le
droit d’usage d’un numéro
de la série 0900, l’opérateur
ou l’éditeur doivent s’enga-
ger à respecter le code
d’éthique. Ce code doit être
revu et adapté à l’évolution
des supports audiovisuels

Pour des sanctions dissuasives !



17

tiques que celles qui se
déclinent à l’arrière du
0900.

LES 0903

Lorsqu’elle a lancé, en
1995, le grand frère des
0900, le 0903, Belgacom
avait affirmé publiquement
que cette nouvelle génération
de numéros d’appels per-
mettrait d’obtenir “des ren-
seignements d’ordre plus
professionnels que les
0900”.

À l’époque, l’A.T.A. avait
publié un communiqué de
presse où elle craignait l’uti-
lisation de ces 0903 qui
“augmentent de près de
250% la facture du
consommateur”, sans
aucun “plus” au niveau du
service offert.

Il faudrait absolument évi-
ter que ces 0903 ne s’adres-
sent aux mineurs, d’autant
plus qu’il n’est pas aisé pour
eux de faire la distinction
entre les deux “services” dif-
férents (les 0900 coûtent
actuellement 18 FB la minute
et les 0903, 45 FB la minute).

S’ils communiquent des
renseignements réellement
“d’ordre plus profession-
nels”, pourquoi ne pas limi-
ter leur promotion à la pres-
se professionnelle ?

Six ans plus tard, aucune
nouvelle réglementation ne
prend en compte notre
demande et des messages
publicitaires destinés au
public jeune vantent l’utilisa-
tion de 0903 pour, par
exemple, télécharger des
sonneries ou des logos sur
leurs GSM !

TRES DISCRÈTEMENT

Naguère, L’A.T.A. avait été
auditionnée à plusieurs
reprises par la Commission
d’Ethique des Services
d’Information par Télécom-
munications. Suite à nos
plaintes, des messages diffu-
sés sur la RTBF furent sanc-
tionnés financièrement. Suite
à notre pression, RTL TVi
modifia 45 présentations de
0900 sans tarification sur
son télétexte...

Lorsque Belgacom a perdu

sa situation de monopole,
très discrètement, la Com-
mission d’Ethique a été sus-
pendue car elle ne pouvait
pas intervenir vis-à-vis des
nouveaux opérateurs. Conti-
nuer à cibler uniquement
Belgacom aurait été discri-
minatoire.

RIK DAEMS ÉVASIF

Le 12 décembre 2000,
l’A.T.A. écrit à Monsieur Rik
Daems, Ministre des Télé-
communications, pour lui
demander à quel interlocu-
teur l’association pouvait
adresser des plaintes contre
l’usage abusif de 0900.

Le 30 janvier 2001, le
Ministre nous répond qu’il a
chargé l’IBPT (l’Institut bel-
ge des services postaux et de
télécommunication) d’élabo-
rer “une proposition adap-
tée à la nouvelle situation
du marché”. En clair, cela
veut dire qu’il n’existe plus,
depuis plusieurs années,
d’interlocuteur pour recevoir
et traiter les plaintes des usa-
gers. On va vers un système
de corégulation : un code de
conduite serait rédigé par un
groupe de travail où sont
représentés les différentes
parties intéressées... Mais
quand ? Et comment seraient
représentés les usagers ? De
façon minoritaire ?

Nous avons attendu encore
quelques mois et comme
rien ne semblait bouger ni
du côté de l’IBPT, ni au cabi-
net du Ministre Rick Daems,
nous avons présenté notre
dossier à la Députée Marie-
Thérèse Coenen (Ecolo) qui
a jugé utile de poser une
question orale au Ministre
des Télécommunications, le
4 juillet 2001.

ENDETTEMENT
DES MÉNAGES

Insatisfaite de la réponse
vague du Ministre, Madame
Coenen lui a notamment
rétorqué : “...Dans les bud-
gets des ménages, ce sont les
télécommunications qui
ont connu la plus grande
hausse en 2000 et a provo-
qué l’endettement des
ménages modestes. S’il y a

des interlocuteurs dans ce
secteur, il conviendrait
peut-être de les consulter...”.

Le Ministre a été incapable
de lui apporter davantage de
précision sur l’agenda, en ce
qui concerne l’avancée de ce
dossier.

La Députée a alors mis à
profit les vacances parlemen-
taires pour entendre diffé-
rentes associations : Test-
Achat, le CRIOC, l’A.T.A., etc.

Elle planche actuellement
sur une proposition de réso-
lution ainsi que sur une pro-
position de loi dont nous
publions en encadré les
principales lignes
d’action. ■

et informatiques; ce code
doit avoir force de loi.

- 4 : En ce qui concerne
le code de conduite aux-
quels adhèrent volontaire-
ment les fournisseurs
d’accès à internet, le Parle-
ment demande d’entamer
une réflexion pour le rem-
placer par un code éthique,
qui devra être obligatoire et
acquérir force de loi.

- 5 : Que les numéros de
la série 0901, 0902, 0903
répondent à des publics
ciblés entre autre de type
professionnel. Ils ont la
caractéristique d’être à
l’usage, plus chers que le
numéro 0900. Ils ne peu-

vent en aucun cas être
médiatisés par les médias
audiovisuels (radios et
télévisions). Dans la presse
écrite, ils ne peuvent pas
être utilisés dans des
rubriques destinées au
public jeune (moins de 18
ans) ainsi que dans les
journaux destinés au
même jeune public. Il s’agit
de protéger les mineurs
d’âge d’une utilisation de
ces numéros.

- 6 : L’IBPT doit être le
régulateur et exercer le
contrôle sur le respect de
ces règles de déontologie et
des règles de publicité dans
l’usage des numéros de la
série 0900.

Le Parlement demande
que la mission d’enregistre-
ment des plaintes sur les
usages abusifs des numéros
0900 et suivant soit claire-
ment attribuée à l’IBPT, que
cette mission soit rendue
publique et régulièrement
rappelée dans les médias.
Les moyens doivent lui être
attribués de manière à lui
permettre de remplir cor-
rectement sa mission.

- 7 : Le Parlement deman-
de au Ministre d’élaborer un
nouveau catalogue de sanc-
tions et d’amendes dissua-
sives qui protègent correcte-
ment l’utilisateur d’un
numéro de la série 0900 de
tout abus. ■

Pour consulter la
collection complète
de “Comment Télez-
Vous ?” :

À BRUXELLES

À la Bibliothèque Espa-
ce 27 Septembre dans les
bâtiments de la Commu-
nauté française, au 44,
Bd Léopold II à 1080
Bruxelles (métro Ribau-
court), au premier étage
dans la salle des pério-
diques. Un casier est
attribué à notre pério-
dique dans la rubrique
“Sociologie”. Vous devrez
consulter sur place mais
vous pourrez faire des
photocopies (format A4 :
2 FB, format A3 : 4 FB).
La bibliothèque est
ouverte du mardi au ven-
dredi de 11H à 17H.
L’entrée est gratuite.
Durant l’été, l’horaire est
différent : 9H à 15H.
Tél. : 02/ 413 22 17
ou 02/ 413 41 13

À LIÈGE

Au Centre Audiovisuel
de la Ville de Liège, 51,
rue Beeckman, du lundi
au vendredi de 9H à 17H.
L’entrée est gratuite. Vous
pouvez consulter sur pla-
ce et faire des photoco-
pies (format A4 : 2 BEF,
format A3 : 4 BEF).
Tél. : 04/232 18 81



18

[18/10/2001]

Nous avons analysé les
six premières émissions
de “Qu’en dites-vous ?”.

• • •

U
n public particulière-
ment nombreux a
questionné pendant
deux heures toute

l’équipe de cette nouvelle
émission TV de médiation de
la RTBF à notre “Midi de
l’Audiovisuel” du
26/09/2001.

Nous avons également été
attentifs aux différentes inter-
views du producteur-anima-
teur de l’émission, Jean-
Jacques Jespers. Voici notre
première évaluation.

PROMETTEUR !

“Qu’en dites-vous ?” a très
rapidement trouvé ses
marques, s’est améliorée au
fil des semaines en tenant
compte notamment des avis
qui venaient de l’extérieur de
la RTBF et réussit, dès son
premier mois d’existence, à
concrétiser les objectifs exi-
geants annoncés lors de son
lancement.

VÉRITABLE MÉDIATION

Elle se distingue déjà de
trois manières différentes de
son modèle, L’Hebdo du
Médiateur de France 2.

- 1 : “Qu’en dites-vous ?”
ne limite pas ses sujets à
l’information. L’émission
aborde l’ensemble du fonc-
tionnement des deux chaînes
de télévision de la RTBF
comme en témoigne les six
premiers sujets développés
depuis le 09/09/2001 :

- La demande de créer une
rubrique “chanson franco-
phone” dans la prochaine
édition de “Pour la gloire”;

- Comment éviter l’absen-
ce de mise en perspective
dans les moments exception-
nels de l’actualité où l’on
opte pour l’information en
direct et en continu, comme
ce fut le cas le 11/09/2001;

- L’incitation à consommer
des boissons alcoolisées sus-
citée par des remarques ano-
dines formulées assez réguliè-
rement par le personnel de la
RTBF, notamment dans cer-
tains commentaires sportifs;

- Comment assurer une
présence régulière et signi-
fiante à l’antenne des sports
amateurs ou professionnels
peu médiatisés jusqu’à pré-
sent;

- Obligation d’informer les
téléspectateurs du fait que,
dans Coup de film, les distri-
buteurs de films qui souhai-
tent voir les bandes-
annonces diffusées, doivent
“participer aux frais”;

- Une demande d’introdui-
re, en plus des avertisse-
ments verbaux, une signalé-
tique visuelle pour annoncer

les images violentes dans les
émissions d’information.

- 2 : Non seulement l’émis-
sion propose, en cas de faute
avérée, les excuses des pro-
tagonistes mais, ce qui beau-
coup plus utile, elle tente de
mettre en place, chaque fois
que c’est possible, une évo-
lution structurelle qui per-
mettra d’éviter le problème à
l’avenir. Cette manière de
fonctionner n’existe pas
–hélas– à France 2.

- 3 : “Qu’en dites-vous ?”
mènera un suivi. En effet,
Jean-Jacques Jespers a
annoncé, à la fin de son
émission du 30/09/2001 :
«Nous ferons aussi écho
prochainement au courrier
spécifique que nous avons
reçu à propos de notre
émission».

AVOIR LE TEMPS

On sent que Jean-Jacques
Jespers essaie de porter la
demande du téléspectateur
sans la trahir. Il tente d’en
cerner les enjeux. Un vrai
travail de “service public” ! Il
veut rendre la joute égalitaire
alors que s’y confrontent un
professionnel qui a l’habitu-
de de s’exprimer en public
en peu de mots et un télé-
spectateur le plus souvent
pas du tout exercé à pareil
challenge.

Le tout se déroule dans les
conditions du direct, en une
seule prise et sans montage.
Une sorte de “quitte ou
double”. Le téléspectateur n’a
pas droit à l’erreur. Si, par
timidité, il ne peut exprimer
convenablement ce qu’il a
écrit ou déclaré lors de la
préparation de l’émission,
c’est alors Jean-Jacques Jes-
pers qui doit restituer la
demande qui est à l’origine de
la sélection du témoignage.

Tout cela demande du
temps. Hélas, l’émission ne
dure que 12 minutes. C’est
trop court, d’autant plus que,
comme la majorité des télé-
spectateurs n’ont jamais eu
droit à une initiation à
l’audiovisuel, il faut absolu-
ment resituer la plainte du
téléspectateur : cadre juri-
dique, organisation de la
chaîne, options éditoriales,
etc. En fait, “Qu’en Dites-
Vous ?” est sans aucun doute
l’émission d’éducation aux
médias pour adultes la plus
pertinente que nous ayons vu.

Ce travail explicatif
demande du temps mais il
n’est pas l’objectif de l’émis-
sion, il n’est qu’un moyen
indispensable pour per-
mettre à la demande du télé-
spectateur de vivre une
médiation efficace. Il faut
donc absolument que “Qu’en
dites-vous ?” reçoive le plus
rapidement possible 20 à 25
minutes de temps d’antenne,
ce qui fut d’ailleurs la durée

conquise après un an d’exis-
tence par L’Hebdo du Média-
teur... qui ne fait, hélas, que
la moitié du travail de
“Qu’en dites-vous ?”

DES REDIFFUSIONS ?

Les premières audiences
montrent que déjà un vaste
public a adopté cette émis-
sion. Néanmoins, nous avons
constaté que, dans les
milieux journalistiques, poli-
tiques et culturels, beaucoup
de personnes sont sensibles
à “Qu’en dites-vous ?” mais
ne l’ont pas vue parce que, le
dimanche midi, ils font autre
chose ou alors ils regardent
“Controverse” qui n’est pas
rediffusée... Il nous semble
donc que le Directeur de la
Télévision devrait préparer,
sans tarder, un plan efficace
de multi-rediffusions de ce
programme.

COURAGEUX

Aux sceptiques, comme Mr
H.R., qui considèrent que cet-
te émission ne sert qu’à justi-
fier, à ligitimer les choix de la
RTBF, nous nous permettons
de citer quelques questions
posées par Jean-Jacques Jes-
pers qui tente d’épauler les
téléspectateurs invités des
premières émissions.

Certaines pourraient irri-
ter ses confrères ou sa
direction...

- «Est-ce que la sélection
des sports dont on parle à la
télé n’est pas un peu orien-
tée par les choix personnels
des journalistes, leur
“dada”, leurs bons contacts
avec les fédérations ?»

- «D’après vous (à Gérard
Lovérius), Coup de film,
est-ce une émission de la
RTBF ou une émission de
publicités ? ...Mais est-ce
que les distributeurs
paient ? ...Est-ce qu’il est
permis de critiquer les
films qu’on annonce dans
Coup de film ? ...Il y a une
disposition du code de
déontologie de la RTBF qui
dit : “Il appartient à la
RTBF de veiller à éviter tou-
te confusion entre ses pro-
grammes et les insertions
publicitaires et promotion-
nelle qu’elle diffuse”. Il n’y
a pas de confusion, ici,
d’après vous ? ...Si l’on
mentionnait, par exemple,
à l’écran “émission promo-
tionnelle” ? ...Alors, Gérard,
qu’est-ce qu’on pourrait
faire pour résoudre ce pro-
blème ? Est-ce qu’une men-
tion particulière à l’écran
serait possible ?» ■

Chaque dimanche
sur la Une à 12H30

Service de médiation
RTBF - Local 9M20,
Bd Reyers, 52
1044 Bruxelles
E-mail : mediation@rtbf.be

Un premier bilan de “Qu’en dites-vous ?”

MÉDIATION RÉUSSIE



19

[17/10/2001]

Bravo au
Gouvernement
“Arc-en-ciel” !

C’
est l’A.T.A., une
association pluralis-
te, qui le déclare.
Pourquoi ? Il suffit

de comparer la manière dont
ce nouveau contrat de ges-
tion et celui qui arrive à son
terme ont été préparés.
Contrairement à celui conçu
par la majorité précédente, il
fut mitonné par un long tra-
vail parlementaire qui était
accessible au public et
auquel des associations
représentant d’une façon ou
d’une autre les usagers (La
Ligue des Familles et l’A.T.A.)
furent associées.

Toutes les revendications
de l’A.T.A. n’ont pas été
entendues, certes. Mais nous
avons sans doute eu raison
d’être “gourmands”...
puisque nombre de nos pro-
positions ont été retenues.

Dans le nouveau contrat
de gestion de la RTBF,
l’A.T.A. relève tout particuliè-
rement la concrétisation de
six points qu’elle avait soute-
nus lors de son audition
auprès des Parlementaires,
le 7 mars 2001 :

1
Non seulement apparaît

l’obligation de réaliser une
émission de médiation (en
radio et en télévision) mais
la manière dont la RTBF doit
répondre au courrier des
usagers se précise.

Jusqu’à présent, le service
Public était obligé de
répondre au courrier et de
traiter les plaintes. Le nou-
veau contrat de gestion pré-
cise que les réponses doivent
être “circonstanciées” et fixe
un délai dans lequel la RTBF
est obligée de répondre : il
s’agit de 30 jours ouvrables.

2
La RTBF devra indiquer aux

téléspectateurs l’équivalent de
la “date de fraîcheur” des
émissions d’information, des
débats de société, etc. Après
la signalétique jeunesse (dite
aussi antiviolence) lancée par
la France et reprise par la
Communauté française, voici
les prémisses de la signalé-
tique “date de fraîcheur” !

Le texte du contrat de ges-
tion prévoit que “Pour les
émissions autres que le
divertissement, les fictions et
les documentaires, l’Entre-
prise précisera aux téléspec-
tateurs, par tous les moyens
qu’elle jugera adéquat, qu’il
s’agit, le cas échéant, d’une
rediffusion ou d’une diffu-
sion différée”.

Ainsi, le téléspectateur
pourra découvrir si une
émission, qui a l’apparence
d’un direct, a pu être montée
ou non. Il s’agit d’une avan-
cée originale et très impor-
tante des droits de l’usager
du petit écran. Cette nouvelle
signalétique ouvre le champ
à d’autres “balisages” utiles
aux téléspectateurs mais qui
restent à être pris en comp-
te : que la mention “archive”
n’apparaisse plus unique-
ment au début mais durant
toute la durée de sa diffusion
et à chaque fois qu’un même
document est rediffusé,
apparition de divers nou-
veaux sigles (par exemple :
“reconstitution”; “play-back”
ou “live”; etc.).

On suppose que cette nou-
velle “signalétique” s’affiche-
ra en début d’émission et
non dans le générique final.
En effet, sa perception dès
que l’émission commence
permettra aux téléspecta-
teurs attentifs de regarder
“différemment” la produc-
tion ainsi signalée.

3
Création d’un agenda TV

(dit “Javas Bis”) qui annon-
ce les activités d’éducation
permanente.

La RTBF et le Gouverne-
ment ont été sensibles à cette
idée lancée par l’A.T.A. et
cinq cents personnalités
représentatives de la société
civile : un Ministre, une
quinzaine de parlementaires
tous partis confondus, deux
membres (de deux couleurs
politiques différentes) du
Conseil d’Administration de
la RTBF ainsi que de très
nombreuses personnalités
du monde associatif.

Le texte de cette requête
s’achevait par la phrase :
“Ceci ne constitue que l’un
des premiers pas que le Servi-
ce public devrait faire pour
encore mieux appliquer sa
mission qui a trait à l’éduca-
tion permanente”. Cette phra-
se a été entendue. En effet, la
RTBF devra, désormais, tant
en radio qu’en télévision,
produire une émission d’édu-
cation permanente au moins
une fois par mois ainsi que
consacrer une soirée théma-
tique annuelle à l’éducation
aux médias.

4
Suppression à partir de

2003 de la diffusion des
écrans publicitaires et de
parrainage, durant les cinq
minutes qui précèdent et qui
suivent les émissions spécifi-
quement destinées aux
enfants.

Pour la première fois, la
publicité télévisée est recon-

nue par nos élus comme
nocive pour la tranche de la
population qui n’est pas enco-
re capable de faire la distinc-
tion entre réalité et fiction,
entre “pubs” et émissions.

Le Gouvernement n’a pas
voulu pénaliser financière-
ment la RTBF. Il propose
également que, dès 2003, le
plafond publicitaire du servi-
ce public autorisé en “pri-
me-time” passe de 21 à 25
minutes (le volume global
que la RTBF peut diffuser
n’étant pas augmenté pour
autant). Il s’agit donc d’un
“statu-quo” publicitaire où le
manque à gagner des
espaces destinés aux enfants
est reporté dans le créneau
du “tous publics”.

Il reste à la RTBF à respec-
ter l’esprit plutôt que la lettre
de cette nouvelle obligation.

En effet, la nature des pro-
grammes “tampons” de 5
minutes n’est pas précisée,
ce qui a déjà posé problème
en Flandre où cette obliga-
tion existe depuis plusieurs
années. Le bon sens indique
que la nature de ces pro-
grammes doit écarter les
enfants du petit écran (1).

5
Obligation de diffuser un

JT quotidien pour les
enfants. Il est intéressant de
constater que le contrat de
gestion pérennise cette émis-
sion et la présente dans le
chapitre consacré aux émis-
sions d’information.

6
Obligation pour la RTBF

de diffuser son JT de 19H30
en langue des signes TOUS
LES JOURS, même quand il y
a du sport en direct sur La
Deux.

Lors de la conférence de
presse de la nouvelle saison
TV qui s’est déroulée le 23
août 2001, Gérard Lovérius a
confirmé son intention, ces
soirs-là, non pas de propo-
ser la traduction en langue
des signes sur La Une mais
bien de diffuser le 19H30 en
différé sur La Deux avec cette
traduction. Cette solution a
l’intérêt de permettre aux
amateurs de sport d’avoir
également droit à leur
19H30. ■

(1) Cette décision ne peut se suffire à
elle-même. Il faut qu’elle soit égale-
ment prescrite aux autres chaînes de
la Communauté française (c’est
l’objectif du Ministre de l’Enfance
Jean-Marc Nollet et cette réglementa-
tion est déjà en vigueur en Flandre) et
qu’ensuite cette évolution fédérale soit
proposée comme modèle européen.
Une généralisation de l’éducation aux
médias devrait compléter ce dispositif.
Notons ici une autre évolution dans
les obligations en matière de publicité
pour la RTBF: la RTBF ne peut plus
diffuser, ni en radio, ni en télévision,
aucune publicité pour les médica-
ments (“...visés par la loi du 25 mars
1964 sur les médicaments”).

L’A.T.A. et le nouveau contrat de gestion de la RTBF

SIX PROPOSITIONS
ACCEPTÉES !



20

Droit de réponse
CONTRAT DE GESTION PAS

ENCORE SIGNE, DEJA
CONTOURNE ! - DROIT DE
REPONSE DE SIMON-PIERRE
DE COSTER, CONSEILLER
JURIDIQUE A LA RTBF.

Le numéro 63 de «Com-
ment télez vous ?» du 6 sep-
tembre 2001 contenait à la
page 16, un article non signé
intitulé «Contrat de gestion
pas encore signé, déjà
contourné !» dans lequel il
était affirmé notamment :

«En toute quiétude, le
conseiller juridique de la
RTBF laisse même clairement
entendre la manière dont la
RTBF pourrait s’organiser
pour rendre inapplicable ou
inefficace cette nouvelle obli-
gation : il n’existe pas de défi-
nition légale du mot «enfant»
(contrairement à «mineur»),
ce qui permettrait de ne pas
appliquer cette nouvelle règle
pour des émissions telles que
«C’est pas sorcier» regardées
par les enfants et les ados...
Quant à «Bla-Bla» ? Les son-
dages démontrent que
d’autres publics que le public
«enfant» suivent cette émis-
sion et donc il ne s’agit pas
d’un rendez-vous «spécifique-
ment destiné aux enfants»...

Et quand bien même il fau-
drait placer un programme
tampon de 5 minutes après
ou avant le flot publicitaire, il
suffirait de diffuser une
séquence «tous publics» dont
les enfants raffolent (un clip
musical, par exemple)...

Le but du service juridique
du Service public serait-il de
tenter de ne pas respecter
l’esprit d’une législation et
d’en contourner l’applica-
tion ?.»

Je souhaite que vos lecteurs
sachent exactement ce que j’ai
dit lors de cette interview.

S’agissant du projet de dis-
position du contrat de gestion
qui envisage l’interdiction de
tout écran de publicité et de
parrainage «5 minutes avant
et après une émission spécifi-
quement destinée aux
enfants», je me suis contenté
de relever les lacunes juri-

diques d’un projet de texte
qui ne définit pas les termes
qu’il utilise, en expliquant :
«...C’est vrai que le texte ne
précise pas ce qu’est une
«émission spécifiquement
destinée aux enfants».
D’abord la notion d’enfant
n’est pas précise sur le plan
juridique. On aurait été sans
doute plus inspiré en utilisant
le terme «mineur» : là, c’est
clairement tout ce qui est en
dessous de 18 ans. ».

Plus loin, je précisais que
«le texte laisse (en fait) la res-
ponsabilité de déterminer ce
que sera une «émission spéci-
fiquement destinée aux
enfants» à la chaîne elle-
même, (c’est-à-dire) à la
RTBF. Et je complétais mon
propos en précisant : «On a
souvent tendance à considérer
que les «émissions spécifique-
ment destinées aux enfants»
sont des émissions où l’on dif-
fuse des dessins animés. Or, il
y a de nombreuses émissions
à la RTBF qui sont dites
«grand public» et donc qui dit
grand public, dit enfant égale-
ment. Je pense à des émis-
sions comme «C’est pas sor-
cier» ou «Génies en herbe» :
il y a des enfants qui regar-
dent ces émissions. Et je
posais la question «Est-ce
qu’elles sont concernées ?, y
apportant une réponse nuan-
cée : «Elles ne sont à mon
sens pas concernées. Mais
c’est un des paradoxes effecti-
vement (...) du texte (qui)
vise les «émissions spécifique-
ment destinées aux enfants»,
alors que l’on sait, chiffres à
l’appui des résultats d’audien-
ce, que les enfants regardent
prioritairement des émissions
qui ne sont pas des émissions
destinées aux enfants, et qui
sont des émissions dites «tout
public» ou destinées à des
publics familiaux et qu’ils
regardent avec leurs parents.
Donc je crois que telle qu’elle
est formulée, cette mesure,
cette disposition fait preuve
(...) d’une faible réflexion de
fond par rapport à la problé-
matique (...).

Je n’ai jamais dit que «Bla-
Bla» n’était pas une «émission

spécifiquement destiné aux
enfants».

S’agissant de l’intention que
vous prêtez à la RTBF de
contourner cette éventuelle
interdiction de publicité avant
les «émissions spécifiquement
destinées aux enfants», j’ai
seulement précisé que «...ce
genre de disposition qui existe
en Flandre, est allègrement
contournée de manière légale
(...) en insérant par exemple
dans les 5 minutes avant et les
5 minutes après l’émission
spécifiquement destinée aux
enfants (...), un programme
dit «tout public» qui lui, sera
précédé par de la publicité et
(...) qui intéressera l’enfant
aussi (...). Evidemment c’est
le genre de mécanisme
auquel on peut peut-être son-
ger.» Mais d’emblée, à la
question de l’animatrice quant
à la position que la RTBF
adoptera, j’ai précisé : «Elle
devra respecter le texte».

Qu’il me soit également
permis de rajouter que le CSA
vient de rendre, ce 12 sep-
tembre, un avis au terme
duquel, il constate, lui aussi,
que «de nouvelles mesures
contraignantes, quel que soit
l’opérateur, telles l’interdic-
tion, totale ou partielle, en ce
compris la règle des cinq
minutes, de la publicité à des-
tination des enfants ne ren-
contrent pas les préoccupa-
tions légitimes de protection
de l’enfance à l’égard des
contenus publicitaires».

Enfin, si besoin est, sachez
qu’en ma qualité de conseiller
juridique au Cabinet de
l’Administrateur Général, ma
fonction est d’aider la RTBF à
appliquer au mieux les textes
de loi et non à les contourner.

Simon-Pierre De Coster
Conseiller juridique au Cabi-
net de l’administrateur géné-
ral ; Professeur de droit des
médias et de droit de la
publicité à l’ISFSC et à
l’IHECS ; Membre suppléant
du Collège de Publicité du
Conseil supérieur de l’audio-
visuel (CSA) et ancien
membre du Jury d’éthique
publicitaire (JEP).

L’esprit et la lettre
Dans son droit de répon-

se, Mr De Coster transforme
nos propos.

Dans notre texte, nous
n’avons nullement, comme il
le laisse croire, cité de façon
erronée certaines de ses
déclarations mais nous avons
simplement tenté de les résu-
mer et de les illustrer par
des exemples (en citant
l’émission Bla-Bla) pour les
rendre plus accessibles à nos
lecteurs. L’absence de guille-
mets dans notre copie per-
met de vérifier cette affirma-
tion.

Notre coordinateur a
publié dans La Libre Bel-
gique une “carte blanche”
du même tonneau qui a éga-
lement été l’objet d’un droit

de réponse. Dans celui-ci,
Mr De Coster cite une phrase
de notre coordinateur mais il
se permet de rajouter un mot
qui en transforme le sens.
Cette “évolution” du texte, à
nouveau, participe de la
même stratégie : elle trans-
forme un résumé en citation.

Mr De Coster nous confir-
me que son rôle consiste à
aider l’Administrateur géné-
ral à appliquer au mieux les
textes de loi et “certainement
pas à les contourner”. Nous
aurions espéré qu’il soit plus
explicite. Le vrai problème,
puisqu’il travaille pour un
Service public, consiste à
savoir s’il s’agit du respect
de l’esprit ou de la lettre de
la loi. Nous ne tenons pas ici
à polémiquer à nouveau
mais cette réflexion nous

semble essentielle d’autant
plus que des précédents
nous incitent à être très
attentifs.

Dans son droit de répon-
se, Mr De Coster écrit : “...Ce
genre de disposition qui
existe en Flandre est allè-
grement contournée de
manière légale (...). Evi-
demment c’est le genre de
mécanisme auquel on peut
peut-être songer. (La RTBF)
devra respecter le texte (de
la loi)...”. Ici, à nouveau,
nous aurions préféré qu’il
parle plutôt de respecter...
l’esprit de la loi !

Rendez-vous, le 1er janvier
2003 : dès ce jour-là, nous
verrons si la RTBF préfère la
lettre au texte –hélas
approximatif– de sa nouvelle
obligation. ■


