
[13/03/2001 (1)]

Le 8 mars 2001, le
Gouvernement de la
Communauté française
a approuvé un avant-
projet de décret
instituant un service de
médiation.

• • •

S
elon La Libre Belgique
(09/03/2001), il s’agit
“...d’une autorité
publique indépendan-

te qui intervient auprès des
services administratifs
pour tenter de régler un
problème concernant leurs
décisions ou attitudes, à la
demande du citoyen”.

Ce médiateur sera compé-
tent pour le Ministère de la
Communauté française,
l’enseignement organisé par
la Communauté, les orga-
nismes d’intérêt public
(ONE, service de perception
de la redevance radio et TV,
le CGRI) ainsi que la RTBF !

En effet, selon Le Soir du
08/03/2001 : “Les verts
revendiquaient que le
médiateur soit compétent
pour la RTBF. Les libéraux
ont embrayé, le point est
passé”. Le PS, lui, préfère

consolider la médiation
interne. Pour l’A.T.A., tout
cela se complète très bien.

DEUX MINISTRES

Selon le même article de
La Libre Belgique, “...Tant
du côté du cabinet de Rudy
Demotte (Ministre de la
fonction publique) que de
celui de Richard Miller (en
charge de l’Audiovisuel), on
laissait entendre que le
prochain contrat de gestion
de la RTBF devrait faire
explicitement référence au
décret créant la fonction
d’ombudsman au niveau
de la Communauté. “Il me
paraît préférable d’avoir un
service de médiation exter-
ne à la RTBF” nous a confié
M. Miller... Le projet de
Rudy Demotte a fait au
moins un heureux dans le
chef de l’Association des
téléspectateurs actifs
(ATA)”.

Lors de cette audition, le 7
mars 2001, l’A.T.A. a notam-
ment proposé aux parlemen-
taires de confier la tâche de
médiation à un organe exté-
rieur à la RTBF. Il faudrait
également que celui-ci réali-
se une émission de média-

tion hebdomadaire que la
RTBF devrait diffuser en
radio et en télévision dans
des créneaux de forte
audience proposées par le
législateur. Ceci ne doit bien
entendu pas amener la RTBF
à ne plus devoir répondre au
courrier des usagers et le
traiter dans son rapport
annuel (voir page 9).

CHALLENGE RATÉ

Il nous semble qu’il serait
malvenu que la RTBF s’insur-
ge contre cette décision gou-
vernementale. En effet, pen-
dant quatre ans, elle a eu la
possibilité de mettre en place
en son sein un service de
médiation efficace. Sa direc-
tion a raté ce challenge,
notamment en ne donnant
pas les moyens à son person-
nel de mener à bien cette
tâche. Comment croire que
la RTBF était de bonne
volonté alors qu’elle deman-

1

Belgique-België
P.P.

1050 Bruxelles 5
1/7610

Périodique mensuel de
l’Association des Téléspectateurs
Actifs asbl
Bureau de dépôt :
Bruxelles 5 à 1050 Bruxelles
Editeur responsable :
Benoit Goossens

ATA asbl • Rue Américaine, 106 • 1050 BRUXELLES
ATA sur Internet : http://ata.qwentes.be • E-mail : ata@qwentes.be

Comment
télez
vous?

4 avril 2001

Numéro

61

(1) La date [entre crochets] publiée
au début des articles indique la date
de la fin de l’écriture de ceux-ci.
Espérons que les télés adoptent une
pratique analogue qui permettrait aux
téléspectateurs de découvrir, par
exemple, quelles sont les émissions en
différé ou en direct.

▲

En toute indépendance

UN MÉDIATEUR
EXTÉRIEUR

Suite page 2

L’A.T.A.
au Parlement

Nous publions les propositions de
l’A.T.A. faites aux parlementaires
concernant la refonte du contrat
de gestion de la RTBF (page 5 à 21).

Nous vous proposons également les
communications de l’A.J.,
l’association des journalistes de la
RTBF (page 20 à 23) et de La Ligue
des Familles (page 23 à 24).



2

dait à la même personne de
réaliser des taches aussi
inconciliables que de coor-
donner ce travail de média-
tion et d’assurer la “commu-
nication” de l’Administrateur
général !

“MISE À L’ORDRE” ?

Certains affirmeront qu’il y
aura “double emploi” avec le
travail du Conseil supérieur
de l’Audiovisuel. Le travail
principal du CSA est d’analy-
ser si la RTBF respecte la
législation. Le médiateur de
la Communauté française
pourra prendre en compte
d’autres demandes du public
que le CSA n’est pas habilité
à traiter.

Toujours dans La Libre

Belgique, le 12 mars 2001,
Guy Daloze s’interroge :
“...Mise en ordre ou mise à
l’ordre ? Le pire et le
meilleur... RTBF : média-
teur ou surveillant...”.

Il ne faudrait pas, bien
entendu, que le médiateur
limite la liberté d’expression
du service public. Guy Dalo-
ze a raison de poser cette
question concernant le nou-
veau médiateur : “...Aura-t-
il des moyens de pression
sur le contenu de l’antenne
ou sera-t-il un simple gad-
get interactif ?”.

Les autres médiateurs ne
peuvent pas donner des
ordres. Ils peuvent unique-
ment tenter de concilier les
points de vue, donner leur
opinion, en assurer la publi-
cité auprès des médias et

proposer aux parlementaires
de faire évoluer la législa-
tion, lorsque cela s’avère
nécessaire.

Ainsi, la RTBF ne sera
jamais obligée d’obéir au
Service de médiation. Par
contre, elle ne pourra plus
éviter le débat démocratique.
Ainsi, ses auditeurs et ses
téléspectateurs auront davan-
tage envie de lui écrire. Ils
participeront peut-être à son
évolution.

Si la RTBF n’a pas envie
que les citoyens aient recours
au médiateur de la Commu-
nauté française, il lui suffira
de mieux respecter ses usa-
gers. Fini, la “communica-
tion”. Voici l’avènement de
dialogues fructueux entre le
Service public et ses
publics. ■

Suite de la page 1

[14/03/2001]

Le quotidien français
Libération du dernier
week-end de février
2001 amorçait son tour
d’horizon des
réglementations de
différents pays
Européens concernant
la publicité enfants en
télé par la prise de
position du Ministre
Jean-Marc Nollet
“poussé par l’A.T.A.”.

• • •

L
e Ministre de l’Enfance
s’est déclaré en faveur de
la suppression des spots
publicitaires, 5 minutes

avant et après les émissions
pour les enfants, ce 30 janvier
2001, lors de notre “Midi de
l’Audiovisuel”.

BIENTÔT,
UNE TABLE RONDE

Participait également à

cette rencontre le Secrétaire
général de La Ligue des
Familles, Jacques Sepulchre.
Nous sommes très heureux
que celui-ci a repris la balle
au bond. Le 20 février 2001,
il écrivait à Mr Richard Mil-
ler, le Ministre de l’Audiovi-
suel, pour lui demander
d’organiser rapidement une
table ronde. Le lendemain,
l’éditorial du Ligueur était
titré : “Ah, la pub !” et pro-
posait que ladite table ronde
réunisse “les responsables
du monde politique, du
Conseil supérieur de
l’Audiovisuel, des médias,
de la publicité, du JEP,
d’experts universitaires, de
représentants des organisa-
tions représentatives des
familles et des consomma-
teurs ainsi que des associa-
tions actives sur la ques-
tion” . Cette table ronde
devrait également s’intéres-
ser à la régulation de la

publicité, au besoin de doter
le CSA d’un “véritable ins-
trument d’observation des
médias” et de renforcer les
initiatives d’éducation aux
médias. Le 13 mars 2001,
Mr Jacques Sepulchre, lors
de son audition au Parlement
(voir page 24), annonçait
que le Ministre Richard Mil-
ler lui avait confirmé que la
table ronde se déroulerait au
cours du mois d’avril 2001.

LE MINISTRE EST POUR

D’autre part, le 20 février
2001, à une question
d’actualité posée par le par-
lementaire écolo Michel
Guilbert, le Ministre de
l’Audiovisuel a déclaré être
“pour l’application d’un
système similaire à celui de
la Flandre”, à savoir la règle
qui interdit la présence de
publicités, 5 minutes avant et
après les programmes desti-
nés aux enfants. ■

La pub et les enfants

VU DE FLANDRE

[01/03/2001]

Deux composantes du
gouvernement arc-en-
ciel, par le biais de
l’avis de trois Ministres,
avaient déjà marqué
leur intérêt pour
l’arrivée de La 5ème sur
le câble : les libéraux et
les écolos grâce aux
prises de position des
Ministres Jean-Marc
Nollet, Pierre Hazette et
Richard Miller (voir
Comment Télez-Vous ?
N°60).

• • •

D
epuis ce 22 février
2001, les socialistes
ont également pris
position en faveur de la

Chaîne de la Connaissance.
Mme Françoise Dupuis,
Ministre de l’Enseignement
supérieur et de la Recherche
Scientifique nous écrit : “J’ai
bien reçu votre lettre me
demandant de favoriser
une décision du Gouverne-
ment de la Communauté
française visant à per-
mettre la diffusion de la
Cinquième en Belgique
francophone. Vous n’igno-
rez pas que ce domaine
figure dans les compé-
tences de mon collègue
Richard Miller, Ministre de
l’Audiovisuel et des Arts et
Lettres.

Compte tenu de l’intérêt
éducatif que présente la

Chaîne de la Connaissance,
je puis cependant vous
assurer que je ne manque-
rai pas d’appuyer tout pro-
jet en ce sens qui serait
soumis à la décision du
Gouvernement”.

Encore faut-il que La 5ème
souhaite être diffusée chez
nous ! Il faudra la
convaincre. Naguère, des
télédistributeurs l’avaient dif-
fusée sans payer les droits
d’auteurs y afférents... Il
convient donc que le Gouver-
nement de la Communauté
française garantisse à la
chaîne française que les atti-
tudes laxistes de nos télédis-
tributeurs sont bel et bien
révolues. ■

Unanimité gouvernementale

UNE 4ème POUR LA 5ème



3

Dans le Forum de la Fnac Bruxelles
City 2, Rue Neuve

Jeudi 5 avril 2001
de 12H30 à 14H

LE SECTEUR ASSOCIATIF
EST-IL BIEN TRAITÉ PAR LA RTBF ?

Avec
Michel Goffin (Equipes Populaires)

Philippe Hensmans (Amnesty International)
et Pascal Laviolette (Traverses)

Pour cette 56ème séance, l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.) rencontre
Michel Goffin, le secrétaire général des Equipes Populaires, Philippe Hensmans, le
directeur d'Amnesty International et Pascal Laviolette, le rédacteur en chef de
Traverses, le mensuel de l'économie sociale et de la vie associative.

Les deux chaînes de télévision de la RTBF consacrent très peu de temps au secteur
associatif, aux ONG et à l'éducation permanente. Par contre, le sport ou la culture...

La RTBF ne serait-elle pas très “sociale” ? En télé, plusieurs agendas sont consacrés
aux activités culturelles : concerts, théâtre, expos... Par contre, aucune émission n'y
annonce régulièrement les colloques, les conférences, les activités d'associations, etc.

Jamais on ne vous y expliquera comment fonctionne un atelier de lettres d'Amnesty.
Quelles différences existent entre les différents numéros de comptes qui sont proposés
à notre générosité pour secourir les victimes d'une catastrophe ? Etc.

Pareilles émissions pourraient donner la possibilité aux téléspectateurs de devenir
des citoyens moins voyeurs et plus actifs.

L E S  M I D I S  D E  L’ A U D I O V I S U E L

Esdé réagira, par le biais de ses dessins, aux idées émises pendant ce “Midi”. À la fin de la séance, une tombola
gratuite est organisée. Six vainqueurs recevront des dessins originaux.
De 12H15 à 12H25, des tickets de réduction d’une valeur de 70 FB (valables avant et après la rencontre) sont pro-
posés pour les sandwiches au café de la Fnac situé à côté du Forum.

▲

Inattendu mais évident !

“JAVAS” BIS (SUITE)
[15/03/2001]

Serge Alhadeff, notre
interlocuteur au Service
de la Communication à
la Fnac, lorsqu’il
découvre la thématique
du 56ème “Midi de
l’Audiovisuel” de ce
mois d’avril 2001 nous
dit : “C’est évident et
important. Je n’y aurais
jamais pensé mais votre
demande que la RTBF
crée un Javas Bis
consacré à l’éducation
permanente sera très
utile... Il a fallu que
vous l’exprimiez pour
que je me rende compte
de ce vide qu’il faudrait
absolument combler”.

• • •

C
ette remarque est
représentative de
l’accueil réservé à notre
pétition. De nom-

breuses signatures nous par-
viennent des quatre coins de
la Communauté française et
ce, malgré le fait que cette
pétition est inattendue, assez
spécifique et ne fait appel à
aucun sentimentalisme.

DIX PARLEMENTAIRES

Dans la précédente édition
de “Comment Télez-Vous ?”,
nous avons déjà publié les
signatures du Ministre Rudy
Demotte et de diverses per-
sonnalités de premier plan
issues du monde de l’éduca-
tion permanente.

Dix parlementaires appar-
tenant à toutes les formations
politiques démocratiques
soutiennent notre pétition. Il
s’agit de Michel Guilbert et
Bernadette Wynants (Ecolo),
Richard Biefnot, Christian
Dupont et Paul Ficheroulle
(PS), André Bouchat (PSC)
et Amina Derbaki Sbaï,

Jacques Otlet et Philippe
Smits (PRL FDF MCC).

DEUX MEMBRES
DU C.A.

Deux membres du Conseil
d’Administration de la RTBF
ont également signé notre
texte, le vice-président écolo
Jacques Liesenborghs et
l’administrateur socialiste
Laurent Despy, également
secrétaire politique du grou-
pe socialiste du Parlement de
la Communauté française.

PAS DE SIGNATURE
MAIS...

Deux autres personnalités
de premier plan apprécient
notre proposition mais ne
signeront pas notre texte.

Henry Ingberg, Secrétaire
général du Ministère de la
Communauté française nous
écrit : “Le texte relatif à un
“Javas” bis pour l’éducation

ENTRÉE GRATUITE



4

permanente a retenu toute
mon attention. Je partage
personnellement votre
point de vue, et je m’effor-
cerai de l’appuyer mais en
tant que Commissaire à la
RTBF, ma signature à votre
document pourrait être
perçue comme une ingé-
rence de l’autorité dans la
programmation”.

Quant à Jean-Marc Nollet,
Ministre de l’Enfance, il nous
écrit : “Votre pétition relati-
ve à la création, par la RTBF,
d’une émission de type
“Javas” consacrée à l’Educa-
tion permanente m’est bien
parvenue et je vous en
remercie. Je partage avec
vous le constat d’une caren-
ce en la matière au sein des
grilles de programmation de
notre télévision de service
public. Néanmoins, la déon-
tologie que je m’applique
dans l’exercice des fonc-

tions qui sont miennes ne
m’autorise pas à signer une
pétition qui pourrait, par
ailleurs, m’être adressée en
tant que membre de l’exé-
cutif exerçant la tutelle sur
la RTBF. Je ne doute pas que
vous comprendrez la réserve
dont je dois faire montre en
la circonstance. Par contre,
je ne manquerai pas, dans
le cadre des négociations
qui s’engageront entre la
RTBF et le Gouvernement de
la Communauté française
autour du nouveau contrat
de gestion, de mettre cette
problématique sur la table
en vue d’une concrétisation
rapide. Enfin, je voudrais
profiter de la présente pour
saluer une fois de plus votre
combat pour une télévision
de service public qui rem-
plisse mieux son rôle édu-
catif, culturel et
citoyen...” ■

[03/03/2001]

L’A.T.A. a refusé de
participer à l’émission
de Christophe
Dechavanne, “Ciel, Mon
Mardi !” du 13 mars
2001 sur TF1.

• • •

V
oici quelques extraits
des échanges d’e-mails
entre la journaliste
représentant “Ciel Mon

Mardi !” et l’A.T.A. Ils se sont
déroulés le 01/03/2001.

- TF1 : Nous préparons
une émission sur la violen-
ce. Peut-être pourriez-vous
venir en plateau nous en
parler...

- ATA : Pouvez-vous nous
en dire plus sur le thème
exact, les invités potentiels,
etc. ? Le sujet est très vaste et
mérite que l’on prenne
toutes les précautions et les
nuances nécessaires, ce que
ne permet pas toujours une
émission de télévision...

- TF1 : Merci de me
répondre si rapidement.
J’apprécie. Le thème tour-
nerait autour de la violence
au quotidien, de la culture
de la violence et des jeunes,
évidemment. Nous n’avons
pas encore d’invités poten-
tiels. L’émission a lieu le 13
mars en direct. Quelles sont
vos coordonnées télépho-
niques...

- A.T.A. : L’équipe de
l’A.T.A. a pris la décision de
ne pas accepter une éven-
tuelle invitation à participer à
Ciel Mon Mardi. En effet,
estimant qu’il s’agit d’une
émission de divertissement et
non d’information, le choix
de certains sujets et de cer-
tains invités relevant plus
souvent d’une volonté de
spectacle que de réel débat,
il ne nous semble pas oppor-
tun d’y apporter notre
contribution. Notre travail au
quotidien se veut toujours
argumenté et nuancé. Vous
devez bien connaître les
médias et donc savoir que ce
domaine est très complexe et
ne pourra être traité conve-
nablement en moins d’une
heure. Les débats de Ciel
Mon Mardi ont systématique-
ment pour invités des per-
sonnalités aux idées très
arrêtées, pour lesquelles tout
est blanc ou noir, ce qui ne
correspond aucunement à
notre travail...

- TF1 : Pouvez-vous
m’appeler puisque Ciel Mon
Mardi a changé de formule
et n’invite plus systémati-
quement des invités aux
personnalités aux idées très
arrêtées. La preuve : Albert
Jacquard et Guy Konoplicki
risquent d’être là. C’est un
débat d’idées...

- A.T.A. : Désolé, mais
notre refus est définitif... ■

UTILE ET GRATUIT
Pour expliquer la “signalétique jeunesse” (dite aussi antivio-

lence) aux 8-12 ans, la Communauté française a édité la bro-
chure “Télé Junior” en décembre 2000. Elle a connu un grand
succès et vient d’être rééditée. Elle peut être obtenue gratuite-
ment sur simple demande au Numéro vert : 0800 20 000 ou
en formant le 02/413 28 05 ou le 02/413 33 33. ■

Ciel Mon Mardi !

SAVOIR
DIRE NON

Comment devient-on
membre ?
L’A.T.A. n’est pas subsi-
diée. Ses activités sont
financées par ses
membres. “Comment
Télez-Vous ?” est l’organe
mensuel de liaison des
membres de l’A.T.A.

La cotisation des membres
est fixée à 1200 FB/an
(600 FB/an pour les étu-
diants et les chômeurs,
prière de joindre une
preuve photocopiée à
l’appui).
La majorité de nos
membres ouvrent un
ordre permanent de 100
FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons
vous envoyer un bulletin à
cet effet qu’il vous suffira
de remplir et de trans-
mettre à votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de l’A.T.A. mais
vous désirez seulement
vous abonner pendant un
an à “Comment Télez-
Vous ?”... Cela vous coûtera
2.000 FB/an.
Enfin, si vous souscrivez
un abonnement de l’étran-
ger, son prix est de 2.500
francs belges par an. Ver-
sez le sur le compte ci-
dessous et précisez à votre
banquier qu’il doit intro-
duire un code swift : CGAK
BEBB. Les frais de trans-
fert doivent être pris en
charge complémentaire-
ment au prix de l’abonne-
ment par le donneur
d’ordre.
Le compte de l’A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106
à 1050 Bruxelles)
est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL
Pour toute demande

d’information : exclusive-
ment par écrit sans

omettre d’y inclure vos
coordonnées et un timbre
à 17 FB pour la réponse

(sauf pour les membres).

Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles

Internet : http://ata.qwentes.be

E-mail : ata@qwentes.be

Ce numéro de
“Comment Télez-
Vous ?” a été rédigé,
mis en page et envoyé
par un collectif de
bénévoles :
Paula Bouchez,

Benoit Goossens,

Bernard Hennebert,

Marine Jacobs,

Gilles Lenoble,

Pierre Ravach,

Patrick Sénélart.

Les illustrations sont réalisées

par Esdé.



5

[16/03/2001]

Mercredi 7 mars 2001, à
10 heures, au 6, rue de
la Loi, s’est déroulée la
huitième journée des
auditions consacrées à
la préparation du
nouveau contrat de
gestion de la RTBF.

• • •

C
ette réunion de travail
est organisée par la
Commission de l’Audio-
visuel du Parlement de

la Communauté française.
Toute la matinée sera consa-
crée à l’audition de Bernard
Hennebert, coordinateur de
l’A.T.A., et l’après-midi, à
Monsieur Rudy Demotte,
Ministre du Budget, de la
Culture et des Sports.

Esdé faisait également par-
tie de la délégation de
l’A.T.A. : il dessinera durant
toute l’audition. Quelques-
uns de ses croquis réalisés à
chaud illustrent le présent
dossier.

LA “VOIX”
DE L’AUTORITÉ

Après une brève présenta-
tion de Monsieur Dany Josse,
le Président de la Commis-
sion, Bernard Hennebert
salue en ces termes les com-
missaires : «...Je tiens à vous
remercier pour deux points.
Tout d’abord, contrairement
à ce qui s’est passé, il y a
quatre ans, lorsque fut
négocié le nouveau statut et

le premier contrat de ges-
tion de la RTBF, vous avez
décidé de multiplier les
auditions. C’est tout-à-fait
démocratique. D’autre part,
je vous remercie d’avoir
ouvert ces séances au public
et aux médias. Par contre,
je regrette que les caméras
de la RTBF n’aient été pré-
sentes que les premiers
jours, uniquement lorsque
le Ministre de l’Audiovisuel
ou la Direction de la RTBF
se sont exprimés. Mon point
de vue étant celui du
“public”, je regrette donc
que les fidèles du journal
télévisé n’auront pas la pos-
sibilité de découvrir la
diversité des opinions
émises dans cette commis-
sion. Hier, par exemple, ils
auraient pu découvrir les
relations complexes qui
existent entre la RTBF et les
réalisateurs-producteurs
indépendants, ou les télévi-
sions locales...».

Ces propos ne passèrent
pas inaperçus... Un quart
d’heure après que le Ministre
Rudy Demotte, cet après-midi
là, eût commencé son inter-
vention, la porte de la salle
de réunion s’entrouvrit et la
plupart des parlementaires et
des journalistes présents
regardèrent avec complicité
le représentant de l’A.T.A. qui
assistait comme eux, à la sui-
te des travaux. Pourquoi ? Le
lendemain, on pouvait lire
dans Le Soir, sous la plume

de Christian Laporte : “...En
voyant débarquer, mercredi
après-midi, notre charman-
te consœur Anne Delvaux et
un cameraman de la RTBF,
les commissaires et les
journalistes présents ont
esquissés un petit sourire.
C’est donc vrai que la télé
publique n’envoie d’équipe
sur place que lorsqu’on
“auditionne “ un patron de
Reyers ou un ministre...”.

REVUE DE PRESSE

Le lendemain de notre
audition, deux quotidiens ont
commenté notre prestation.

Pour Le Soir, Christian
Laporte considère que “...la
devise de l’ATA pourrait être
“qui aime bien, châtie
bien”...”. Le journaliste
constate également que
l’A.T.A. est “...l’auteur d’un
rapport très fouillé qui lui
a valu les félicitations des
élus”.

Pour La Libre Belgique,
Pierre-François Lovens a titré
ainsi son article : “Les “télé-
spectateurs actifs” four-
millent d’idées”.

Le journaliste considère
comme “un événement”, le
fait que “pour la toute pre-
mière fois” les députés ont
auditionné une association
d’usagers du petit écran. En
ce qui concerne la RTBF, c’est
tout-à-fait exact mais il ne faut
pas oublier que, naguère,
l’A.T.A. fut déjà auditionnée
lors de la refonte du CSA.

Au Parlement de la Communauté française

LONGUE AUDITION
POUR L’A.T.A.



6

Pierre-François Lovens pour-
suit : “...Bernard Hennebert
n’a pas fait les choses à
moitié : prenant appui sur
une note de 18 pages (en
caractères bien serrés !), il
a égrainé une trentaine de
propositions visant à sur-
monter “les problèmes entre
public et service public”.
Dans ce catalogue de reven-
dications, on retrouve les
“dadas” de l’ATA (dont le
nombre d’adhérents ne
dépasse pas les 200
membres, mais dont
l’influence est reconnue par
beaucoup...). En voici un
très petit échantillon...”
(s’ensuit cinq points : média-
tion, nouvelles pratiques, pro-
grammes, secteur associatif et
publicité).

Quelques jours plus tard,
à l’issue des dix journées
d’audition, La Libre Belgique
dresse un bilan dans son édi-
tion du 16/03/2001. Elle
considère que “nos proposi-
tions” en furent “l’un des
moments forts”. ■

1
Un texte

très détaillé

Ce 31 janvier, lors de son
audition, Christian Druitte,
l’Administrateur général de
la RTBF, vous a déclaré qu’il
souhaitait que le texte du
contrat de gestion soit le plus
détaillé possible. “...J’aime-
rais que les choses soient
bien précisées. Plus ce
contrat sera précis, mieux on
y répondra”.

Le 6 février, Gérard Lové-
rius, le Directeur de la Télé-
vision, demandait, quant à
lui, “des balises précises”
parce que “...sinon on nous

dira : vous aviez dit et vous
n’avez pas fait !”

Le 8 février, le journaliste
de la RTBF Hugues Le Paige
utilisait le même terme de
“balises”. Il constatait devant
votre assemblée que “...les
balises précises du précé-
dent contrat de gestion
avaient été utiles”. Il crai-
gnait d’ailleurs que, si elles
étaient abandonnées, les
dérives risqueraient de se
multiplier.

L’A.T.A. opte également
pour un texte le plus précis
possible. En effet,  c’est
l’imprécision du contrat pré-
cédent qui a, par exemple,
permis à la RTBF, de ne
mettre à l’antenne, durant
ces deux dernières années,
aucune émission de télévi-
sion régulière consacrée à
l’éducation aux médias ou
de faire patienter pendant
plus de trois ans nombre de
représentants du monde
politique, social et culturel
qui prônaient la création du
journal télévisé pour les
enfants.

Plus le contrat sera précis,
plus certaines de ses clauses
seront rapidement dépas-
sées. Voilà pourquoi nous
optons pour un contrat qui
serait de brève durée, à
savoir 3 ans. Ainsi, régulière-
ment, le gouvernement pour-
ra renégocier avec la RTBF
ce contrat pour mieux tenir
compte des nouvelles
attentes du public et des
besoins sociétaux.

Notre réflexion est issue
des leçons concrètes que
nous tirons de notre analyse
de la manière dont la RTBF
s’est acquittée de ses obliga-
tions pendant les quatre
années qui viennent de
s’écouler. Maintenons les
textes qui ont été correcte-
ment appliqués. Interro-
geons-nous sur les autres et
précisons-les au mieux.

2
Quatre sources de
documentation

La réflexion que nous
allons vous proposer pro-
vient principalement de
quatre sources.
1)Tout d’abord, notre vision-

nement des émissions :
bien entendu, l’A.T.A. n’est
pas équipée pour tout
regarder et c’est pour cela
que nous demandons, par
ailleurs, que le CSA soit
chargé à l’avenir de réali-
ser pareil visionnement
systématique. Mais les
quelques émissions que
nous regardons nous
offrent déjà de nombreux
sujets de réflexion, voire
de plainte.

2) Non seulement nous
sommes à l’écoute des
demandes des membres de
notre association mais
nous sommes aussi parti-
culièrement attentifs aux
critiques du public qui sont
émises à propos des émis-
sions de télévision, semai-
ne après semaine, dans les
courriers de lecteurs de la
presse écrite, quotidienne
ou hebdomadaire.

3)Nous analysons systéma-
tiquement, semaine après
semaine,  depuis plu-
sieurs années, des émis-
sions telles que L’Hebdo
du Médiateur de Fran-
ce 2 ou Arrêts sur Images
sur La Cinquième. En
Communauté française,
nous analysons les
diverses interventions en
radio de la médiatrice de
la RTBF (la première
émission s’est déroulée
le 4 septembre 2000).

4)Enfin, de nombreux
membres du personnel de
la RTBF apportent leur
témoignage à l’A.T.A.



7

3
Un “bulletin”

trop
approximatif !

Contrairement à ce qu’elle
déclarait au quotidien Le
Matin, quatre jours après son
audition, Evelyne Lentzen, la
Présidente du Conseil Supé-
rieur de l’Audiovisuel (CSA),
a bien abordé devant vous, le
6 février, le rôle du CSA et la
manière de le réformer.

Lorsque le parlementaire
Paul Ficheroulle lui demanda
s’il faudrait que le CSA ait
mission, à l’avenir, d’enregis-
trer et de visionner les émis-
sions des chaînes de la Com-
munauté française, la Prési-
dente du CSA a clairement
répondu par la négative en
soulignant qu’elle n’était pas
favorable au “monitoring à la
française”.

Au moment où pareil
contrôle n’est pas exercé, il
nous semble difficile de
prendre en compte “le bulle-
tin très honorable” du CSA -
comme le définit La Libre

Belgique dans son édition du
9 février 2001- qui conclut
que la RTBF a bien rempli ses
engagements, “bulletin”
auquel les autorités de la
RTBF ont bien entendu fait, à
de multiples reprises, réfé-
rence devant votre assemblée.

Dans ses visionnements,
qui sont loin d’être systéma-
tiques, l’A.T.A. découvre de
nombreux faits sur lesquels
il serait utile de s’attarder.
Ceux-ci ne semblent pas être

relevés par l’Organe de régu-
lation. Il ne les a pas proba-
blement pas vu !

Voilà pourquoi nous
demandons que la prochaine
réforme du CSA annoncée
dans la déclaration gouver-
nementale confie à l’organe
de régulation la mission et
les moyens d’enregistrer et
d’analyser systématiquement
au moins les émissions du
Service public.

Pareille innovation per-
mettrait au CSA de nuancer
davantage ses “bulletins” de
l’état de santé du Service
public.

À quoi cela servirait-il de
mobiliser tant d’énergies et
de consacrer des mois de
labeur à la préparation de la
renégociation du contrat de
gestion, si c’était pour, fina-
lement, ne pas se donner les
moyens d’évaluer correcte-
ment son application et
donc, d’encourager implici-
tement la RTBF à ne pas le
mettre en pratique le plus
strictement possible.

Pareil contrôle aura cer-
tainement valeur de préven-
tion. Il permettra à la RTBF
d’être plus performante.

4
La médiation

Comment le CSA peut-il
conclure que la RTBF a bien
rempli ses engagements
alors que la fonction la plus
nouvelle instaurée par le
contrat de gestion de 1997 a
été si laborieusement mise
en place ! Il s’agit de la

fonction dite “de médiation”.
Tant que les problèmes

posés par les usagers ne sont
pas gênants, les réponses de
la RTBF arrivent rapidement.
Par contre, lorsqu’un télé-
spectateur ne se contente pas
d’une réponse en langue de
bois, il aura bien du mal à se
faire entendre.

Dans notre dossier intitulé
“Où y’a de la gène, y’a pas de
réponse” daté du 8 juin
2000 (“Comment Télez-
Vous ? n°55, pages 6, 7 et 8,
voir annexe), nous avions
déjà publié des extraits d’un
témoignage d’un téléspecta-
teur insatisfait de la manière
dont la RTBF lui répondait.

La lettre la plus récente du
même tonneau qui nous est
parvenue est datée du 6
février 2001. Elle nous a été
envoyée par Mme Annick F.
de Bruxelles qui considérait
que la RTBF traitait la pro-
blématique de la vache folle
de façon partiale et domma-
geable pour le monde agri-
cole. Elle nous informe
qu’elle a envoyé, le 22
novembre 2000, un premier
courrier à la Médiatrice. Cel-
le-ci ne lui répondra pas. Un

mois plus tard, le 23
décembre 2000, la téléspec-
tatrice envoie un rappel en
recommandé. Il lui faudra
encore attendre un mois
pour recevoir enfin, le 24
janvier 2001, une réponse
où la Médiatrice explique
qu’après fouille de son cour-
rier, elle n’avait pas trouvé
trace de la lettre initiale...

Pour rappel, le Statut de la
RTBF prévoit que le Service
public doit “assurer l’écoute



8

des téléspectateurs et le suivi
de leurs plaintes”.

Le Contrat de Gestion pré-
cise : “l’Entreprise veillera à
accorder une attention parti-
culière aux avis et aux
demandes d’information des
auditeurs et téléspectateurs.
Elle assurera par ailleurs le
suivi des plaintes écrites. À
cette fin, l’Entreprise organi-
sera un enregistrement cen-
tralisé des plaintes et du suivi
apporté. Elle coordonnera la
procédure de traitement des
dossiers qui sera assuré par
les directions concernées”
(Chapitre XXVII).

Dans le concret, le Service
de Médiation répond par
écrit assez régulièrement au
courrier de ses usagers.
L’A.T.A. a néanmoins constaté
à plusieurs reprises que des
courriers documentés qui
posaient des questions pré-
cises appelant des réponses
circonstanciées restaient sans
réponse, même après rappels
en envoi recommandé.

Nous avons publié trois de
ces lettres dans notre dossier
du 8 juin 2000.

À l’heure actuelle, ce 7
mars 2001, le service de
médiation n’y a toujours pas
répondu.

Les demandes contenues
dans ces lettres restent tou-
jours d’actualité. Les voici :
1)Pourquoi ne pas informer

les téléspectateurs au
début de la diffusion
d’une émission de la date
de son enregistrement ?

2)Pourquoi la RTBF com-
mence-t-elle parfois la dif-
fusion d’une émission
AVANT l’heure annoncée
dans les programmes TV ?

3)Vaut-il mieux parler de la
mort de Sémira ou de la
mort “par étouffement” de
Sémira ?

La RTBF semble donc pré-
férer un travail de communi-
cation plutôt qu’une tâche de
médiation.

La quinzaine de séquences
d’une dizaine de minutes de

radio animée par la Média-
trice, entre septembre et
décembre 2000, chaque lun-
di vers 11H05 sur La Premiè-
re s’apparentait, elle aussi,
davantage à un travail de
communication ou d’éduca-
tion aux médias bien qu’elle
s’appelait “séquence de la
médiatrice”.

Depuis janvier 2001, les
apparitions de la médiatrice
en radio sont plus rares mais
plus longues. Deux émis-
sions d’une heure ont été dif-
fusées, les 30 janvier et 27
février 2001, entre 11H et
12H, toujours sur La Premiè-
re. Leur contenu était inté-
ressant mais, à nouveau, il
s’agissait principalement
d’un travail de communica-
tion et d’éducation aux
médias. Le travail de média-
tion y est réduit à sa plus
simple expression.

Alors que le service de
médiation a dû travailler sur
près de 400 courriers durant
le mois qui précède l’émis-
sion, le seul qui sera lu à
l’antenne, ce 27 février, est
celui d’une téléspectatrice
dont le nom sera cité en
entier sur antenne. Lorsque
celle-ci y parle du feuilleton
“Friends”, la médiatrice iro-
nise en rappelant à son inter-
locutrice que ce feuilleton
n’est pas diffusé à la RTBF. On
ne peut pas conclure, là, à un
utilisation valorisante du
courrier des téléspectateurs...

L’A.T.A. a appris avec inté-
rêt la création prochaine
d’une émission, à nouveau
dite “de médiation”, cette
fois-ci diffusée en télévision.
Lors de son audition, Chris-
tian Druitte, l’Administrateur
général de la RTBF, vous a
précisé que, dans celle-ci,
“...le public pourra interpel-
ler la RTBF”.

Puisque, jusqu’à présent,
il y a continuellement confu-
sion entre “médiation”,
“communication” et “éduca-
tion aux médias”, il nous
semble que le nouveau
contrat de gestion se doit de

définir très précisément ces
différentes tâches.

L’A.T.A. ainsi que plusieurs
parlementaires ont cité en
exemple l’émission “L’Hebdo
du Médiateur” de France 2
diffusée, chaque samedi, vers
13H12, dans la foulée du JT.

L’A.T.A. estime que Didier
Epelbaum a joué de façon
remarquable son rôle de
Médiateur de la rédaction de
France 2 durant les deux
premières saisons où naquit
et fut diffusé “l’Hebdo du
Médiateur”, de septembre
1998 à juin 2000.

À France 2, le mandat du
médiateur est de deux ans et
n’est pas renouvelable.
Depuis septembre 2000, le
nouveau médiateur s’appelle
Jean Claude Allanic. La tren-
taine d’émissions qu’il nous
a proposées depuis le 2 sep-
tembre 2000 nous laisse sur
notre faim. Il s’agit, effet,
d’un travail de communica-
tion qui n’a presque plus
rien à voir avec la médiation
naguère proposée par son
prédécesseur.

Nous n’avons pas ici le
temps de vous détailler
davantage l’analyse de ces
émissions de médiation de la
RTBF et de France 2. Nous
le ferons dans un dossier
que nous préparons actuelle-
ment et que nous vous ferons
parvenir avant la fin de vos
travaux.

De ces différents faits, il
faut conclure que la média-
tion est un art possible mais
difficile parce qu’il dérive
facilement vers l’autojustifica-
tion ou la “communication”.

Il nous semble que la
RTBF doit absolument prati-
quer cet art car il symbolise
la différence de nature qui
existe entre les télévisions
privées et publiques.

En effet, l’écoute, le dia-
logue avec le public est
l’essence même d’une chaîne
dont le financement est majo-
ritairement public, ce qui
n’est pas du tout le cas des
chaînes privées qui ne doivent



9

rendre des comptes, tant
qu’elle restent dans la légali-
té, qu’à leurs actionnaires.

Les différentes auditions
qui se sont déroulées jusqu’à
présent ont démontré claire-
ment qu’il n’y avait pas une
interaction positive entre les
travailleurs et la direction du
Service public, notamment
en ce qui concerne l’élabo-
ration des grilles de pro-
grammes. D’autre part, com-
me tout Service public dont
la majorité du financement
est assuré, la RTBF est quoti-
diennement menacée par
l’inertie, l’habitude et le
fonctionnariat d’une partie
de ses employés. Un service
de médiation performant et
sa médiatisation à des heures
de grande audience peut
contribuer à atténuer
pareilles tentations de type
structurelle.

La RTBF a affecté très peu
de personnel et de moyens à
sa cellule de médiation. De
plus, la médiatrice effectue
d’autres tâches dont le travail
de communication de
l’Administrateur général ain-
si que la revue de presse de
l’Institut. Il nous semble
indispensable que les per-
sonnes qui travaillent à la
médiation ne mènent pas
d’autres travaux que ceux
liés à cette fonction, et que
surtout qu’ils ne soient en
rien liés à des responsabili-
tés en rapport avec la pro-
motion de la RTBF.

Les parlementaires doivent
pouvoir découvrir le ques-
tionnement des usagers de la
RTBF par le biais du rapport
annuel. Celui-ci propose
notamment les résultats du
service de médiation. En fait,

il semble que les plaintes qui
arrivent directement aux
journalistes et qui sont trai-
tées par eux-mêmes ne sont
pas régulièrement achemi-
nées, comme cela devrait
être le cas, vers le service de
centralisation des plaintes
coordonné par le Service de
médiation.

Les parlementaires sont
donc mal informés par la
RTBF des plaintes du public
puisque, par exemple, dans le
rapport annuel 1998, on peut
découvrir que 33 plaintes
seulement sont recensées
pour “le contenu des infor-
mations” des émissions de
radio et de télévision...

Le 20 août 2000, nous
avons demandé à Mr Jean-
Pierre Gallet, le Directeur de
l’Information, de se position-
ner par rapport à ce chiffre.
À l’heure actuelle, il n’a tou-
jours pas répondu.

Ce 15 février 2001, lors de
l’audition des Directeurs des
Centres de la RTBF, la répon-
se proposée à une question
de Jean-François Istasse a
permis de découvrir qu’il n’y
avait pas vraiment de coordi-
nation entre ces Centre
Régionaux et le service de
médiation.

De plus, ce rapport ne
détaille ni la nature exacte,
ni les enjeux des plaintes
mais il est en revanche bien
plus explicite pour les félici-
tations ou les demandes
d’information...

Pour la rédaction du pro-
chain contrat de gestion,
deux pistes peuvent être
envisagées :
1)confier la tâche de média-

tion à un organe extérieur
à la RTBF et proposer éga-

lement à celui-ci la réali-
sation d’une émission de
médiation hebdomadaire
que la RTBF devrait diffu-
ser en radio et en télévi-
sion dans des créneaux de
forte audience proposées
par le législateur. Ceci ne
doit bien entendu pas
amener la RTBF à ne plus
devoir répondre au cour-
rier des usagers et le trai-
ter dans son rapport
annuel.

2)continuer à attribuer cette
tâche à la RTBF en tenant
compte des imperfections
constatées jusqu’à
présent :
a) séparer les travaux de

communication, d’édu-
cation aux médias et de
médiation,

b)affecter un personnel
suffisant et uniquement
attaché à cette tâche de
médiation, prévoir une
durée de mandat com-
patible avec les difficul-
tés de cette fonction,

c) obliger la RTBF à
répondre par écrit aux
courriers qu’elles reçoit
des usagers endéans le
mois,

d)mettre en place une
commission composée
de personnalités exté-
rieures à la RTBF qui
statue sur les courriers
“litigieux” auxquels la
RTBF souhaite ne pas
répondre (courriers
illisibles, injurieux,
incohérents, etc.),

e) créer une émission de
médiation hebdomadai-
re en direct à diffuser
en radio et en télévision
à des heures de grande
écoute.



10

f) organiser un achemi-
nent de toutes les
plaintes (et des
réponses) qui parvien-
nent aux différents
centres de la RTBF vers
le service de centralisa-
tion du service de
médiation.

g) proposer, dans le rap-
port annuel, une pré-
sentation qui permette,
notamment aux parle-
mentaires, de découvrir
le contenu réel des
diverses plaintes et des
félicitations des usagers.

Tant de précisions s’avè-
rent indispensables
lorsqu’on se souvient de la
remarque pour le moins
étonnante (elle indique, elle
aussi, que le texte du contrat
de gestion doit être extrême-
ment détaillé !) faite par la
Médiatrice de la RTBF à Phi-
lippe Vandenbergh, dans La
Libre Belgique du 4 octobre
1999 : “Si le contrat de ges-
tion oblige à répondre à
toutes les lettres, il ne dit
rien quant à la manière...”.

5
Un alibi ?

Le 8 février 2001, lors de
son audition, Hugues Le Pai-
ge répondait ainsi à une
question d’une parlementai-
re concernant le comité
consultatif de programma-
tion : “...Il s’agit d’une com-
position d’un autre siècle...
Cela ne peut rien apporter”.

Il a probablement raison.
Seule, la commission “cul-

ture” extérieure à la RTBF
lancée naguère par Henry
Ingberg avait porté quelques
fruits dont la création de
l’émission “Javas”. On peut
s’interroger sur la raison
pour laquelle, dans un
deuxième temps, cette com-
mission a été intégrée par la
RTBF et n’a plus beaucoup
fait parler d’elle...

Puisque les décisions de
pareil comité consultatif ne
sont pas contraignantes,
celui-ci nous semble n’être
qu’un alibi. Nous pensons
que, seuls, la rédaction d’un
contrat de gestion efficace
ainsi que la mise en place
d’un véritable service de
médiation peuvent influencer
de façon efficace et démo-
cratique les programmes de
la RTBF.

6
Trois nouvelles
pratiques utiles

aux usagers
Le respect des usagers

devrait également être une
caractéristique du Service
public.

Nous espérons que les
parlementaires ne focalise-
ront pas uniquement leurs

réflexions et leurs proposi-
tions sur les programmes de
la RTBF. Il faudrait également
être attentif à quelques “pra-
tiques” du Service public qui
importunent quotidienne-
ment les téléspectateurs
alors que des solutions peu
onéreuses existent.

Malgré nos demandes
répétées, la RTBF ne tient
pas à faire évoluer ces situa-
tions. Leurs prises en compte
dans le Contrat de gestion
sont donc la seule manière
de pouvoir les faire évoluer.

Nous tenons beaucoup à
ces propositions car nous
sommes certains que leur
respect valoriserait à très
peu de frais l’image de la
RTBF auprès de son public.
1)La tonalité des pro-

grammes publicitaires et
promotionnels apparaît
plus élevée aux téléspecta-
teurs que le son des émis-
sions.
Pareille “impression” ne
correspond pas à la réali-
té technique. En fait, l’effet
contesté n’est pas dû à
une différence de tonalité
mais bien à la compres-
sion du son utilisé pour la
réalisation des spots
publicitaires. Cette répon-
se -proposée par la RTBF-
est exacte mais elle ne
résout pas la difficulté. La
gêne du public demeure.
Il faudra donc exiger que
la RTBF diffuse ses pro-
grammes publicitaires et
promotionnels dans une
tonalité beaucoup moins
élevée que celle adoptée
pour ses programmes
habituels.

2)Qui n’est pas irrité par le
fait que nombre d’émis-
sions qui ne commencent
pas à l’heure ?
La ponctualité atteinte par
Arte ou Canal+ démontre
que pareil défi n’est pas
impossible. Quand il y a
du retard, il n’est pas pos-
sible de remonter la pente.
Par contre, la RTBF lance
parfois certains pro-
grammes avant l’heure
annoncée. Il lui serait si
facile de mettre fin à cette
pratique qui irrite tout
particulièrement les per-
sonnes qui magnétosco-
pent en prévoyant, en cas
de besoin, la diffusion de
programmes courts.
Les magnétoscopes vendus
en Belgique sont générale-
ment équipés d’un module
PDC (Program Delivery
Control). Les chaînes fla-
mandes ont recours à ce
système. Les chaînes fran-
çaises de service public
telles que Arte, La Cinquiè-
me, France 2 ou France 3
utilisent le PDC ou envisa-
gent d’y recourir. Pas la
RTBF.
Or, le PDC permet de
résoudre pour les émis-
sions qu’on enregistre sur
magnétoscope tous les
problèmes de pro-
grammes en retard ou en
avance. En effet, le PDC

lance votre magnétoscope
au moment précis où
commence le programme
qu’on a décidé d’enregis-
trer, même si ce program-
me accuse 2 minutes,
3/4H ou 1H de retard par
rapport au programme
publié par la presse écrite.
Pour mettre en place ce
système, la RTBF devra
dégager un budget, certes,
mais qui sera sans com-
mune mesure avec celui
exigé pour sa montée sur
satellite.

3)La signalétique jeunesse
permet enfin aux téléspec-
tateurs de découvrir, au
démarrage du programme
qu’ils vont regarder, la
nature de celui-ci.
Il nous semble qu’un autre
élément utile aux usagers
devrait être mentionné
dans les génériques qui
lancent les émissions : il
s’agit de la date de l’enre-
gistrement des séquences
(ce qui permettrait de
détecter les directs, les dif-
férés... et les faux
directs !).
D’autres éléments qui défi-
nissent la nature de ce qui
est diffusé devraient égale-
ment être systématiquement
indiqués au téléspectateur :
a) réalité ou reconstitu-

tion,
b) la mention “archive”

durant toute la durée
(ce qui est rarement le
cas, actuellement) de la
diffusion de l’archive,

c) enregistrement “live”,
play-back partiel ou
complet.

7
Quatre “bravos”
à pérenniser !

Venons-en maintenant aux
programmes eux-mêmes.

Tout d’abord, il nous
semble indispensable via le
contrat de gestion de péren-
niser quatre heureuses initia-
tives prises au cours de ces
dernières années par la
RTBF.
1)“Appel à témoins” a prou-

vé son utilité. Evitant le
sensationnalisme d’un
“Témoin N°1” naguère
diffusé sur TF1, l’émission
de la RTBF est suivie par
un public nombreux et a
aidé à de nombreuses
reprises la justice à solu-
tionner certains dossiers
particulièrement difficiles.
Au moment où son équi-
valent flamand disparaît
de la grille, il serait utile
d’introduire l’obligation
de la présence de “Appel
à témoins” sur les
antennes de la RTBF.

2)En ce qui concerne la dif-
fusion des films, il faudrait
prévoir l’obligation pour
la RTBF d’utiliser au
même moment ses deux
chaînes pour diffuser
chaque fois que c’est pos-



11

sible le même film dans ses
différentes versions (V.O.
sous-titrée; version dou-
blée). Cette pratique chère à
Gérard Lovérius, le Directeur
de la Télévision, répond à la
diversité des goûts du public.
3)Au moment où la direction

annonce qu’elle va carbu-
rer dans la citoyenneté,
elle déstabilise l’une de ses
équipes qui mène précisé-
ment un travail d’écoute et
de dialogue citoyen depuis
plusieurs années avec un
réel succès d’estime et
d’audience (200.000 à
250.000 postes branchés
sur la RTBF... au moment
où se déroule le JT de 19H
sur RTL TVi).
L’autobus de “Régions
Soir” qui sillonnera les
routes de la Communauté
française au cours de la
saison prochaine devra,
pour s’imposer, écraser
l’émission “Cartes sur
table”. C’en sera fini de
ces douze minutes quoti-
diennes où l’on entendait,
ce qui est extrêmement
rare à la RTBF, le public
dialoguer d’égal à égal
avec les décideurs écono-
miques, sociaux ou poli-
tiques. Autre fait remar-
quable : le suivi des dos-
siers présentés à l’antenne
est régulièrement réalisé
dans cette émission.
En compensation, une
émission hebdomadaire
de 26 minutes serait pro-
posée à l’équipe de
“Cartes sur table” mais les
moyens seront réduits.
Ainsi, “Cartes sur table”
perd pratiquement la moi-
tié de son temps d’anten-
ne et le public sera orphe-
lin de la seule émission
quotidienne où il pouvait
s’exprimer. 
Le nouveau contrat de
gestion devrait pérenniser
cet acquis démocratique
(le public s’exprime de
façon valorisante dans une
émission quotidienne)
avant qu’il ne soit éliminé
pour d’obscures raisons
qui n’ont rien à voir ni

avec l’audimat, ni avec les
qualités de cette véritable
émission de service
public.
Entendons-nous bien : il
est intéressant que la RTBF
développe son travail
“régional” mais pas en
déstabilisant “Cartes sur
table” qui a mis tant
d’années pour dynamiser
son équipe et construire
son audience. Et pourquoi
“Cartes sur table” ne se
régionaliserait-elle pas en
occupant un strapontin
d’une quinzaine de
minutes dans le fameux
autobus ?

4)Lors de leur audition du 6
mars 2001, les représen-
tants des télévisions
locales qui collaborent
aux “Niouzz” ont laissé
entendre que le JT des
enfants de la RTBF pour-
rait éprouver des difficul-
tés s’il ne trouvait pas un
financement récurrent...
Voilà donc une raison

complémentaire d’officia-
liser l’obligation pour la
RTBF de réaliser un jour-
nal télévisé quotidien pour
les enfants, au moins cinq
jours par semaine durant
la période scolaire. Deux
rediffusions en matinée
doivent être prévues et
commencer strictement à
l’heure comme c’est le cas
actuellement. Au moins
l’une des diffusions doit
être accompagnée d’une
traduction en langue des
signes à l’attention des
sourds et des malenten-
dants.

8
S’adapter

à la réalité

Il faudra aussi tirer la
leçon de l’évolution de la
législation.
1) Par exemple, l’obligation

Beaucoup de “pour”
[17/03/2001]

Marc Molitor, l’un des représentants de l’A.J. (Asso-
ciation des Journalistes de la RTBF), au cours de son
audition, s’est rallié au positionnement de l’A.T.A.
concernant “Cartes sur table”.

Quand au représentant de la Ligue des Familles, il
stigmatisa sa crainte de voir “Cartes sur table” perdre
une partie de son temps d’antenne.

Dans l’interview accordée à Christine Simon, pour
l’édition des 17 et 18 mars 2001 du Soir, Mr Richard
Miller, le Ministre de l’Audiovisuel, répond à la ques-
tion suivante : “La commission parlementaire qui
s’est penchée sur la RTBF a terminé ses travaux.
Qu’en avez-vous retiré ?”. Constatons que le Ministre
précise notamment l’importance que “Cartes sur table”
(actuellement menacée) revêt à ses yeux : “...La pre-
mière mission de la RTBF est de toucher le public en
lui apportant des émissions que la télévision privée
ne lui offre pas. Des émissions qui apprennent
quelque chose aux téléspectateurs dans tous les
domaines d’activités : sports, enseignement, infor-
mation, culture, réflexions sociales, etc. Les émis-
sions du Top 20 de la RTBF sont des émissions de
service public. Comme les JT, Autant savoir, Le Jardin
Extraordinaire, Cartes sur table, etc. En tombant
dans le mimétisme de la télévision privée, la RTBF se
trompe”. ■



12

récente de diffuser après 22
heures les films ou fictions
interdits aux moins de 16 ans
devrait entraîner la création
par la RTBF d’une case nou-
velle en fin de soirée pour
continuer à diffuser en prio-
rité cette catégorie de pro-
grammes. En effet, les télé-
spectateurs ont droit à
découvrir ces créations. Si ce
n’était le cas, le financement
de la production de ce type
de films pourrait être remis
en question et mener à la
censure économique d’une
partie de la création cinéma-
tographique.
2)Au moment où le débat

s’entame sur l’utilité
d’interdire la publicité,
cinq minutes avant et
après les émissions pour
enfants, il serait prudent
de bien préciser les obli-
gations de la RTBF en ce
qui concerne les émis-
sions pour enfants. En
effet, il ne faudrait pas que
pareille évolution de la
réglementation publicitai-
re, si elle devait être votée,
puisse inciter le Service
Public à diminuer le volu-
me de ses programma-
tions dans ce secteur ou
de les diffuser à des
horaires moins favorables.

À propos des émissions
pour enfants, certains s’insur-
gent sur le fait qu’elles sont
programmées sur La Deux
alors que cette chaîne n’est
pas captable par tous les télé-
spectateurs qui ne disposent
pas de la télédistribution.

9
Le secteur
associatif

Il nous apparaît que le
secteur de l’associatif, de
l’éducation permanente et
des ONG est actuellement le
plus mal loti sur les chaînes
de télévision de la RTBF.

Naguère, des messages
informatifs les concernant
étaient dif fusés gratuite-
ment.  L’Administrateur
Général précédent, Mr Jean-
Louis Stalport, a mis fin à
cet avantage pour la plupart
des associations. Pour ces
messages, les ONG paient
désormais 50% de la tarifi-
cation commerciale. Seules
donc, les associations qui
peuvent se permettre pareil
financement ont droit à être
promotionnées.

L’analyse des grilles des
chaînes de télévision de la
RTBF nous montre que le
secteur associatif au sens lar-
ge est moins présent que les
secteurs du sport ou de la
culture.

Bien entendu, les théma-
tiques abordées par ce sec-
teur se retrouvent dans le JT
ou des émissions telles que
l’Hebdo. Par contre, il n’y a
guère d’émissions spéci-
fiques et régulières qui trai-

tent le suivi de ce secteur. Il
n’y a pas de programmes qui
nous permettent de décou-
vrir de manière critique
comment ces associations
travaillent au quotidien. C’est
plutôt l’événementiel qui est
mis à l’honneur : plein feu
sur telle ou telle association
lorsqu’elle fête un anniver-
saire ou lorsqu’on constate
une malversation dans sa
gestion.

L’un des objectifs d’une
télévision “citoyenne” -puis-
qu’on se plaît à utiliser ce
terme à la RTBF- ne devrait-il
pas être de donner envie au
téléspectateur d’éteindre son
poste et de devenir, par
exemple, bénévole de tel ou
tel mouvement ?

Aucune émission de la
RTBF nous décrit de façon
critique, par exemple, com-
ment fonctionnent les ate-
liers d’écriture de lettres
d’Amnesty International et ne
nous donne les dates de
leurs réunions.

Aucun agenda ne nous
propose une sélection régu-
lière des activités liées à
l’éducation permanente :
conférences, colloques, ate-
liers, etc.

À titre d’exemple, prenons
le secteur de l’audiovisuel.
Croyez-vous qu’aucun télé-
spectateur ne serait pas inté-
ressé d’assister aux pré-
sentes séances publiques de
la Commission de l’Audiovi-
suel du Parlement ? Ou des
réunions publiques du
Conseil Supérieur de l’Audio-
visuel au cours desquelles
RTL TVi (journée “Coca-
Cola” du 1er avril sur Club)
ou la RTBF (dossier Télétou-
risme) durent débattre de
publicité clandestine ? Pareil
agenda permettrait ainsi aux
citoyens de découvrir l’exis-
tence de ces réunions
publiques dont la promotion
n’est pas assurée jusqu’à
présent.

Le téléspectateur a droit à
découvrir ce type d’informa-
tions sur le Service Public.
Voilà pourquoi nous venons
de lancer un pétitionnement
pour la création d’un
“Javas” Bis pour l’éducation
permanente. Bien qu’il
s’agisse d’une demande très
spécifique, nouvelle, qui ne
fait pas appel au sentimenta-
lisme de la population, nous

avons déjà reçu de nom-
breuses signatures qui
démontrent que cette péti-
t ion révèle un problème
réel. Parmi les premiers
signataires, relevons les
noms du Ministre Rudy
Demotte, de Jacques
Sépulchre (Secrétaire géné-
ral de La Ligue des
Familles), de Michel Goffin
(Secrétaire général des
Equipes Populaires) et de
Serges Hustache (Président
du Conseil Supérieur de
l’Education Permanente).

Pour rappel, la pétition
s’achève par cette phrase :
“Ceci ne constitue que l’un
des premiers pas que le ser-
vice Public devrait faire pour
encore mieux appliquer sa
mission qui a trait à l’éduca-
tion permanente”.

L’importance de cette thé-
matique nous a convaincu de
consacrer notre 56ème
“Midi de l’Audiovisuel” au
sujet “Le secteur associatif
est-il bien traité par la
RTBF ?”. Nous y donnerons
la parole à Michel Goffin
(Equipes Populaires), Philip-
pe Hensmans (Amnesty
Interrnational) et Pascal
Laviolette (Traverses), ce
jeudi 5 avril, à 12H30 au
Forum de la Fnac de
Bruxelles. Nous vous y
convions.

Enfin, notons tout-à-fait
concrètement que l’ancien
contrat de gestion précisait
que la RTBF devait au moins
diffuser en télévision douze
spectacles musicaux,
lyriques, chorégraphiques et
dramatiques, chaque saison.
Par contre, dans le secteur
de l’éducation permanente,
aucun chiffre ne fut mention-
né. On vient d’en découvrir
les conséquences. Ne fau-
drait-il donc pas prévoir un
traitement analogue pour
tous les secteurs ?

10
La culture
et le sport

1)La culture, en nombre
d’émissions ainsi qu’en
minutes d’antenne, n’est
pas le parent pauvre de la
RTBF.

2) Il faut reconnaître que les

Sceller

[15/03/2001]

Au colloque “Le cinéma rend-il méchant ?” qui s’est
déroulé le 14 mars 2001, nous sommes intervenu pour
demander que le nouveau contrat de gestion de la
RTBF mentionne l’obligation, pour cette dernière de
créer, vers 22H, une case destinée à diffuser les films
interdits aux moins de 16 ans. Mr Georges Jetter, qui
est responsable des programmes et des achats des fic-
tions à la RTBF, nous a répondu que le service public
diffusait déjà régulièrement ce type de films.

Ce n’est pas parce que la RTBF est actuellement sen-
sible à cette préoccupation que celle-ci ne doit pas être
scellée dans le contrat de gestion. ■



13

rediffusions sur La Deux à
des heures décentes se sont
multipliées. Le 15 octobre
1997, l’A.T.A. regrettait que
l’émission “Courants d’Art”
était diffusée après minuit
sur La Une. Le 4 février
1998, Gérard Lovérius, le
Directeur de la Télévision,
nous annonçait que des
rediffusions à des heures
moins indues allaient être
mises en place sur La Deux.
Aujourd’hui, “Courants
d’Art” est diffusée notam-
ment le dimanche à 16H30
sur La Une et le vendredi à
20H10 sur La Deux. L’évolu-

tion est signifiante.
3)Le problème à résoudre,

c’est le manque de visibili-
té de La Deux. Lorsqu’elle
fut auditionnée devant
votre assemblée, le 8
février 2001, Mme
Marianne De Muylder,
coordinatrice du Service
de presse de la RTBF, fit
un procès d’intention à
l’A.T.A. lorsqu’elle ironisa :
“(à propos de La Deux), il
ne suffira pas de changer
de nom, mon Cher Ber-
nard Hennebert...”. Ce
matin-là, le quotidien La
Meuse - La Lanterne avait

titré un article consacré à
notre ASBL : “Ils veulent
débaptiser La Deux !”.
L’article expliquait notre
démarche : “Parce que
dire La Deux, c’est déjà
indiquer qu’on attache
moins d’importance à cet-
te chaîne”.
Il faudra donc que la RTBF
considère ses deux
chaînes de manière équi-
valente. Changer le nom
de la Deux aurait valeur
symbolique mais bien
entendu serait tout-à-fait
insuffisant. 
Nous demandons que le

Les questions des parlementaires
[08/03/2001]

Pendant un peu plus d’une heure, le coordinateur de l’A.T.A. a résumé les principaux
points du rapport écrit que vous avez pu découvrir ci-dessus.

Ensuite, une heure durant, s’est déroulé un question réponse mené par quatre Parle-
mentaires : Mesdames de Groote (PSC) et Wynants (Ecolo) ainsi que Messieurs Guil-
bert (Ecolo) et Smits (PRL).

Ce dernier s’interrogea principalement sur la manière dont une association pouvait
représenter les téléspectateurs. Il ironisa également en émettant l’hypothèse que son
“très vieil ami Marc Uytendael” pourrait faire partie de la vingtaine de “personnalités”
que la RTBF surmédiatise (voir point N°18 : “Manque de diversité”).

Ensuite, Michel Guilbert nous interrogea sur les trois points suivants. Comment fau-
drait-il repenser le comité consultatif de programmation pour le rendre efficace ? Com-
ment associer les téléspectateurs à l’antenne ? Comment réaliser un “qualimat” ?

Sa consœur Bernadette Wynants souhaita, quant à elle, clarifier les objectifs de la
médiation : il convient peut-être, pour ne pas rester uniquement sur un plan simple-
ment défensif, de dépasser le registre de la plainte. Elle voudrait en savoir davantage
sur la Commission “Culture” initiée par Henry Ingberg et qui semble avoir obtenu des
résultats concrets (la mise à l’antenne de “Javas”, par exemple). Elle souhaiterait que
le secteur “associatif” soit davantage présent dans l’ensemble des émissions. L’idée de
créer une émission qui aborderait une réflexion sur la consommation culturelle retient
son attention. Enfin, elle espère assister au développement d’une réflexion sur la quali-
té de la publicité.

Enfin, Julie de Groote pointe, dans notre exposé, nos demandes de mettre en place
différentes signalétiques et de limiter la tonalité de la publicité, de développer les
efforts pour faire commencer à l’heure les programmes de la RTBF. Elle souhaite que
nous précisions ce que nous entendons par secteur associatif et éducation permanente.
Elle aimerait nous entendre sur “la qualité” des programmes. Comment l’A.T.A. voit-
elle le rôle du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ? Enfin, elle voudrait enfin savoir
pourquoi nous préférons que le prochain contrat de gestion soit mis en place pour une
période courte (3 ans plutôt que 6 ans) ?

Le rapport parlementaire reprendra ces questions et détaillera les différentes
réponses que nous y avons apportées. Nous y reviendrons quand il paraîtra. ■



14

nouveau contrat de gestion
contraigne la RTBF à déga-
ger les mêmes moyens finan-
ciers et humains pour la
promotion des programmes
de chacune de ses deux
chaînes de télévision.
4)Les nombreuses émissions

culturelles proposées ont
pour objectif principal la
présentation des artistes et
l’analyse de leur œuvre.
Nous souhaitons que le
nouveau contrat de ges-
tion prévoit un point de
vue complémentaire
actuellement ignoré par la
RTBF. Une émission récur-
rente devrait s’intéresser
aux droits (et aux
devoirs) des consomma-
teurs culturels. Il convien-
drait d’y analyser l’évolu-
tion des pratiques cultu-
relles. Voici deux
exemples récents qui
mériteraient, chacun, un
travail d’investigation.
a) Le mercredi 29

novembre 2000, les
premières séances du
film “Dinosaure”
étaient programmées à
11H45 dans les salles
de cinéma. Ce matin-là,
en dernière page du
“MAD” (Le Soir), la
rubrique “Les stars du
marché” annonçait que
le film qui avait rassem-
blé le plus grand
nombre de téléspecta-
teurs durant la semaine
écoulée était... “Dino-
saure” ! Ce constat
mériterait un reportage
qui explique comment
sont réalisés les “hit”
des entrées dans le sec-
teur culturel. On n’y
comptabilise pas uni-
quement les entrées
payantes mais égale-
ment les entrées gra-
tuites des “avant-pre-
mières” !

b)Savez-vous que l’exposi-
tion Giacometti qui s’est
achevée ce 15 janvier
2001 au Château de
Seneffe a mis fin à la
pratique normale
d’acheter son ticket le
jour même sur le lieu
même de l’exposition ?
La prévente est désor-
mais annoncée comme
obligatoire dans le
dépliant. Jadis, quand
on réservait à l’avance
un ticket, on payait un
léger supplément pour
ce service. Pour Giaco-
metti, au contraire,
c’est lorsqu’on achète
son ticket à l’entrée de
l’exposition que l’on
doit payer la “majora-
tion”. L’étape suivante
sera-t-elle de conseiller
aux visiteurs d’acheter
leur ticket le plus tôt
possible, jusqu’à un an
avant que ne se déroule
l’événement, comme
cela se passe parfois
dans le secteur des
concerts ? Vive les inté-
rêts banquaires pour
les organisateurs...

D’autres exemples de
sujets à traiter dans
pareille émission sont
mieux connus : la gratuité
du prêt dans les biblio-
thèques, l’annulation ou le
report de plus en plus
régulier de concerts, le
“surbooking” (en Bel-
gique, cela se passe-t-il
comme à Paris où, au
Zénith, en janvier dernier,
trop de places furent ven-
dues pour le concert de
Marilyn Manson... En
conséquence, une centai-
ne de spectateurs n’ont
pas pu entrer dans la sal-
le !), le prix unique du
livre, la “carte” cinéma, le
soupçon d’une entente
illégale dans l’union euro-
péenne entre cinq compa-
gnies d’édition musicale
pour maintenir le prix des
CD à un niveau abusive-
ment élevé, etc.
Ne pas accepter que la cul-
ture devienne un simple
“produit” comme les
autres nécessite la création
de pareille émission qui
sensibilise les téléspecta-
teurs aux enjeux occultés
de ce secteur.
Lorsque nous avions pro-
posé pareil objectif à Jean-
Louis Stalport, il nous a
répondu que cette préoc-
cupation était déjà assu-
mée par des émissions tel-
le que “Autant Savoir”.
Durant la saison qui suivit
cette réponse de l’Admi-
nistrateur général, nous
avions alors analysé les
différents sujets abordés
par “Autant Savoir”. Aucun
ne s’était attaché à ce type
de problématique.
La “consommation cultu-
relle” est différente des
autres types de “consom-
mation courante”.
Ainsi, pour le prix unique
du livre, il ne faut pas uni-

quement envisager l’intérêt
pour l’usager de payer le
moins cher possible ses
livres mais il faut égale-
ment être attaché à la dis-
tribution de l’ensemble des
livres et, donc, soutenir
l’existence d’un réseau de
librairies spécialisées. C’est
pour cette raison qu’il est
préférable, en télévision,
de traiter la “consomma-
tion culturelle” dans une
émission ou dans une
séquence spécifique.

5)Dans le domaine sportif,
puisqu’il faut fixer des
priorités financières, nous
pensons que la RTBF doit
vraiment jouer la différen-
ce et poursuivre unique-
ment ses objectifs les plus
pointus de Service Public.
Elle ne doit pas accepter,
ni participer à la suren-
chère financière qui
accable ce secteur. À quoi
bon truster les premières
places de l’audimat par
des investissement coû-
teux si, ensuite, il n’y a
plus d’argent pour créer
d’autres programmes
inventifs qui pourraient
être également proposés
au public qu’elle aurait
rallié en programmant les
“grandes messes” spor-
tives... Soyons réaliste et
efficace : le vrai travail de
la RTBF, de nos jours,
c’est favoriser, au jour le
jour, le sport au travers de
ses disciplines les plus
diverses telles qu’elles se
pratiquent aux quatre
coins de la Communauté
française.

11
L’information

1) Il nous semble indispen-
sable que la RTBF conti-

Mais pourquoi un JT du matin ?
[16/03/2001]

Pierre-Paul Vander Sande, l’administrateur délégué
de la RMB (la régie publicitaire de la RTBF), lorsqu’il
fut auditionné, le 15 mars 2001, a contredit notre argu-
mentation à propos du journal télévisé du matin : celui-
ci n’est pas “une demande” de la RMB parce que
pareille émission ne générera probablement des ren-
trées publicitaires significatives qu’après plusieurs
années. “Il faudra peut-être attendre 3, 4 ou 5 ans, dit-
il. Il faudra beaucoup de souffle. En Flandre, après
deux ans, ils ont arrêté l’expérience”.

Deux jours plus tôt, l’A.J. (l’association des journa-
listes de la RTBF) avait également pris position contre
ce projet. Elle considérait qu’il coûterait beaucoup plus
cher que prévu, que sa mise en chantier disperserait
encore davantage les forces vives trop peu nombreuses
de la rédaction et, enfin, que le choix de ce nouvel
objectif s’était fait sans concertation avec les journa-
listes du Service public.

À l’issue des dix journées d’audition, la direction de
la RTBF reçoit à la figure ce JT du matin comme un
boomerang révélateur de sa mauvaise gestion, de sa
mégalomanie, de son absence de réflexion sur les prio-
rités d’un Service public de l’information et de son
manque de dialogue et de concertation tant avec son
personnel qu’avec des acteurs extérieurs à la “grande
maison” (ceux-ci ont tous exprimé leurs réticences par
rapport à ce projet). ■



15

nue à consacrer au débat
politique un temps d’antenne
régulier, à des heures de
grande audience, en télévi-
sion.
Nous trouvons utile et coura-
geux que la RTBF rediffuse
son “Mise au Point” en soi-
rée, ce qui la désavantage au
niveau du calcul de son
audience du dimanche midi
où cette émission est
confrontée avec “Controver-
se” qui, elle, n’est plus redif-
fusée par RTL TVi.

Nous pensons que la socié-
té civile n’est pas suffisam-
ment représentée dans ces
débats. La formule “quatre
politiques et un représen-
tant de la société civile”
nous semble arbitraire.

2) Il manque en télévision
une émission de satire
politique. Elle répondrait
à un besoin fondamental
de la vie en société. Les
talents ne manquent pas
pour mener à bien pareil
projet qui aurait sans dou-
te les faveurs de l’audien-
ce. Bien sûr, pareil projet
demande du courage poli-
tique. Les parlementaires
encourageront-ils la
direction de la RTBF à se
lancer dans cette voie-là ?

3)Le projet de création
d’une tranche matinale
d’information en télévi-
sion ne nous enchante
guère. Tout d’abord,
contrairement au JT pour
enfants, nous constatons
que ce projet n’est pas
soutenu par une demande
“citoyenne”.
Nous avons l’impression
qu’il s’agit là d’une fuite
en avant de la direction de
la RTBF.
L’A.T.A. craint que pareille
émission ne capte essen-
tiellement le public qui
écoute déjà les émissions
réalisées par les chaînes
de radio de la RTBF. Le 31
janvier 2001, au cours de
son audition, Christian
Druitte, l’Administrateur
général de la RTBF, a
répliqué que la RTBF
“...irait chercher des télé-

spectateurs qui regardent
déjà la télévision le matin
sur d’autres chaînes”.
Existe-t-il des enquêtes
fiables qui le démontrent ?
Le décret et le premier
contrat de gestion ne
demandent pas à la RTBF
pareil développement.
Mettre de l’énergie et des
moyens pour réaliser
celui-ci risque d’affaiblir
et de rendre secondaires
d’autres obligations.
L’article 3 du décret pré-
voit, en effet, que les émis-
sions de la RTBF doivent
notamment “provoquer le
débat, clarifier les enjeux
démocratiques, etc.”. Il
nous semble que les jour-
naux télévisés, probable-
ment par manque de
moyens et de personnel,
ne concrétisent pas encore
suffisamment ces objectifs
fondamentaux.
S’il fallait absolument
créer une nouvelle émis-
sion, nous préférions que
la RTBF s’oriente plutôt
vers une réflexion plus
approfondie d’un fait de
l’actualité quotidienne
comme la VRT le propose
avec “Terzake” tous les
soirs.
En dehors de la Direction,
aucun des autres membres
de la RTBF qui ont été
auditionné n’ont soutenu
ce projet de JT matinal.
Par contre, les parlemen-
taires ont plutôt entendu
des critiques acerbes com-
me “...Avec Télématin, on
peut craindre de multi-
plier les redondances. Ce
n’est pas en multipliant les
rendez-vous que l’on faci-
lite un travail de pédagogie
des enjeux...”. Le JT du
matin serait-il un nouvel
exemple de manque de
concertation entre la
Direction et les travailleurs
de la RTBF ?
À part la Direction, nous
ne voyons pas beaucoup
d’interlocuteurs qui sem-
blent se passionner pour
ce nouveau projet. C’est
pourquoi, malgré les

dénégations de la Direc-
tion, nous continuons à
penser que cette émission
intéresserait tout particu-
lièrement la régie publici-
taire (RMB). Multiplier
dès le petit matin les pos-
sibilités d’écrans publici-
taires ne doit pas déplaire
à celle-ci d’autant plus
que le projet, tel qu’il a
été présenté aux parle-
mentaires, se compose
d’un nombre important
d’émissions de courte
durée qui favoriserait le
décuplement de ces
plages publicitaires.

12
Télé étatique ?

L’influence de la publicité
et du parrainage sur les pro-
grammes du Service Public
est une réalité à laquelle le
nouveau contrat de gestion
devrait absolument mettre
fin. Là, se situe, selon nous,
la tâche prioritaire pour les
parlementaires et pour le
Gouvernement dans l’élabo-
ration du prochain contrat
de gestion.

Bien sûr, la Direction de la
RTBF affirme solennellement
que cette influence n’existe
pas. Cependant, dès qu’elle
est confrontée à un exemple
concret, elle n’arrive pas à
être convaincante !

Ainsi, lors du “Mise au
point” de ce 4 février 2001,
le journaliste de La Libre
Belgique, Pierre François
Lovens, a rappelé que Jean-
Pierre Gallet, le Directeur de
l’Information, avait déclaré à
son quotidien que c’était la
RMB qui avait coulé “À bout
portant”. Christian Druitte a
tenté d’expliquer comment
cette émission avait, par la
suite, trouvé sa succession
dans “Signé Dimanche” mais
l’Administrateur général n’a
proposé aucun argument
pour réfuter la déclaration
de Jean-Pierre Gallet.

Lors de son audition du 8
février 2001, Hugue Le Pai-



16

ge, journaliste à la RTBF, a
rappelé clairement que la
RMB exerçait une influence
concrète sur les programmes
de la RTBF, notamment sur
les heures de diffusion de
ceux-ci.

Donnez donc à Jean-Pierre
Gallet les moyens de concré-
tiser son objectif. Pour rap-
pel, le 8 février 2001, lors de
son audition, le Directeur de
l’Information vous a décla-
ré : “Je pense que le finance-
ment alternatif des Niouzz
devra cesser”. Pour ce faire,
il suffirait de définir, dans le
contrat de gestion, que “les
Niouzz” sont une émission
d’information. En effet, le
réglement d’ordre intérieur
relatif au traitement de
l’information et à la déonto-
logie du personnel adopté
par le Conseil d’Administra-
tion le 19 janvier 1998 pré-
voit que “...les émissions
d’information ne peuvent
être parrainées”. Contraire-
ment à la RTBF, osez donc
définir la nature des
“Niouzz” et affirmez claire-
ment que les enfants ont
droit à une véritable “émis-
sion d’information”, sans
parrainage.

Le parrainage politique
menace l’indépendance édi-
toriale de la RTBF. Ce ne sont
pas les journalistes de l’équi-
pe des “Niouzz” qui ont déci-
dé de consacrer la rubrique
quotidienne de l’émission à
l’environnement. Ils auraient
pu choisir d’autres théma-
tiques comme la santé. C’est
le financement “alternatif”
proposé par le Ministre de
l’Environnement qui a
influencé ce choix rédaction-
nel de base.

Cette anomalie ne concer-
ne pas uniquement les émis-
sions d’information. Ainsi,
l’agenda culturel quotidien
“La Scène” a été également
créé grâce à un parrainage
ministériel. Au quotidien Le
Soir (27/09/2000), Philippe
Soreil  explique qu’i l  n’y
aura “...pas d’aspect cri-
t ique dans ces coups de

projecteurs”. Est-ce un
hasard ? Il ne faudrait donc
pas “provoquer le débat”
dans le secteur culturel ?

La nouveauté, à propos du
lancement de “La Scène”,
c’est que la presse écrite
interviewe désormais les
cabinets ministériels pour
présenter un projet de la
RTBF.

La télévision d’état n’est
plus très éloignée... Ainsi,
un collaborateur du
Ministre Pierre Hazette
déclare à “La Libre Bel-
gique” (29/09/2000) :
“Nous sommes partis du
constat qu’il n’existait rien
ou pas grand-chose en
matière de promotion cultu-
relle sur la RTBF”.

Bien sûr, cette déclaration
est contestable puisque la
RTBF annonce déjà réguliè-
rement les activités cultu-
relles dans “Javas” et “Cou-
rants d’Art”.

Si les responsables poli-
tiques considèrent que la
RTBF n’a pas assez d’argent
pour mener à bien ses mis-
sions, qu’ils évitent donc de
proposer des parrainages
alternatifs qui dérégulent le
Service Public et qu’ils
acceptent plus logiquement
d’augmenter d’autant sa
dotation.

13
La publicité

1)Nous partageons entière-
ment la déclaration
concernant la radio-télé-
redevance que fit Hugues
Le Paige, journaliste à la
RTBF, durant son audition
du 8 février 2001 : il y
considérait qu’il ne fallait
pas supprimer l’encaisse-
ment de cette taxe mais
qu’il fallait affecter l’équi-
valent de son entièreté à la
dotation de la RTBF, ce
qui faciliterait la suppres-
sion la présence de la
publicité sur le Service
Public.

L’A.T.A. souhaite que l’on y
ajoute le retrait du spon-
soring dont l’usage nous
semble encore plus perni-
cieux que celui de la
publicité.
Il est prématuré d’axer le
débat, aujourd’hui, sur
cette problématique essen-
tielle. En effet, nous dispo-
sons de trop peu d’infor-
mations concernant les
conséquences de la pré-
sence de la publicité com-
merciale sur les pro-
grammes... mais aussi
dans la mentalité, dans les
réflexes du personnel de la
RTBF.
D’ailleurs, les téléspecta-
teurs n’ont pas été invités à
fêter les dix ans de l’arri-
vée de la publicité sur les
antennes de la RTBF et,
surtout, ils n’ont eu droit à
aucune réflexion sur cette
évolution majeure.
Dès lors, nous demandons
qu’un bilan critique sur
base d’une enquête soit
réalisé le plus rapidement
possible et diffusé auprès
du public. Cette proposi-
tion a vivement intéressé le
Ministre Richard Miller.
Espérons qu’il aura à cœur
à la concrétiser dans les
plus brefs délais. Pour
lever toute ambiguïté,
signalons que l’A.T.A. n’est
pas candidate pour réali-
ser pareille enquête.
Un nouveau contrat de
gestion limité à trois ans
permettrait de tenir comp-
te plus rapidement des
résultats de cette enquête.
En attendant ceux-ci, il
nous semble logique de ne
pas développer les possibi-
lités d’engranger de la
publicité ou du sponsoring.
Pour rappel, la télévision
du Service Public flamand
ne diffuse toujours pas de
publicité commerciale et le
Service Public français a
réduit la durée de ses
espaces publicitaires.
S’il faut mettre un frein aux
rentrées publicitaires, il
faut être conséquent et évi-



17

ter les projets coûteux. Les
gestionnaires de la RTBF
devraient se rendre compte
que leurs chaînes de radio et
de télévision ne couvrent
qu’une toute petite région
européenne. Tenter de tendre
vers une programmation dif-
fusée 24 heures sur 24 avec
des moyens financiers et
humains particulièrement
réduits nous semble aberrant.
Mieux vaut proposer moins
d’heures d’antenne, mais de
qualité, qui font la différence
avec tous les autres pro-
grammes que le public peut
aisément capter.
2)Plusieurs textes du précé-

dent contrat de gestion, en
ce qui concerne les émis-
sions de nature commer-
ciale, se sont avérés inap-
plicables et donc
devraient être précisés.
a) Ainsi, si “la publicité ne

peut interrompre les
programmes ou les dif-
férentes séquences d’un
même programme” et
si “la publicité com-
merciale ne peut inter-
rompre les émissions
d’information... sauf
durant les interruptions
naturelles”, il nous
semble contradictoire
de constater que la
RTBF continue à sépa-
rer, en télévision, le
sommaire et le contenu
du JT de la mi-journée
pour introduire une
pause publicitaire. À
quand une séparation
publicitaire “naturelle”
entre les séquences
belges et internationales
d’un même JT ?
Il faudrait donc définir
explicitement ce que
signifie cette “interrup-
tion naturelle” ou, plus
simplement, supprimer
cette expression.
Plus personne n’inter-
vient, et même pas le
CSA, lorsque la RTBF
bafoue cette obligation
pourtant légale.
Exemple concret : le
16/1/2001, au JT Soir
de 22H50, Sabine Breu-
let annonce, à l’occa-
sion de l’assassinat du
Président Kabila, que le
journal parlé du lende-
main matin “consacrera
une page spéciale
Congo, ce mercredi
matin, entre 7 et 8
heures sur La Premiè-
re”. Le lendemain, Jean
Pierre Jacqmain, Alfon-
za Salamone et le jour-
naliste qui présentera le
JT de 8H30 indiqueront
qu’il s’agit bien d’une
“émission spéciale”.
Elle sera interrompue à
7H30 par une plage
publicitaire. Comment
justifier, dans ce cas de
figure, une “interrup-
tion naturelle” ? En fait,
la RTBF coupe quand
elle le veut ses émis-
sions d’information par
de la publicité.

b)Le contrat de gestion

prévoit qu’en télévision
comme en radio, la
publicité commerciale
ne peut faire appel,
pour la partie sonore
ou visuelle de l’émis-
sion, aux journalistes
engagés par l’Entrepri-
se, en qualité d’agents
statutaires ou contrac-
tuels, pour réaliser des
programmes.
Ce texte est trop restric-
tif. En effet, on a pu
découvrir sur les
antennes radio de la
RTBF des spots enregis-
trés par Gérard Valet,
personnalité de l’Insti-
tut qui anime quotidien-
nement l’émission
“Boulevard du temps”.
Pour le public, il ne
peut y avoir confusion
entre les émissions et
les publicités, que la
voix familière soit celle
d’un journaliste engagé
par l’Entreprise ou d’un
animateur, d’un chroni-
queur payé au cachet,
etc.
Il faudrait donc élargir
ce principe à toutes les
personnes qui animent
régulièrement des émis-
sions ou des séquences,
durant la durée de ces
collaborations avec la

RTBF. (Chapitre XI).
c) Il faudrait acter dans le

contrat de gestion les
déclarations concor-
dantes de Christian
Druitte et de Gérard
Lovérius.
L’Administrateur géné-
ral de la RTBF a décla-
ré au Soir, le 27
octobre 1998, que,
seules, les séries améri-
caines de l’avant soirée
seront entrecoupées de
publicités.
Ce 6 février 2001, le
Directeur de la télévision
a confirmé lors de son
audition qu’il n’y aurait
pas de coupures publici-
taires durant les fictions
diffusées en soirée.

14
La publicité
clandestine

Dans la séquence de
“L’Hebdo du Médiateur” dif-
fusée sur France 2, ce 17
février 2001, un jeune jour-
naliste du service sportif se
positionne par rapport à ces
“murs” de sponsors devant
lesquels les médias doivent
interviewer les vedettes spor-

Questions sans réponse
[16/03/2001]

Pierre-Paul Vander Sande, l’administrateur délégué
de la RMB (la régie publicitaire de la RTBF), lorsqu’il
fut auditionné le 15 mars 2001, n’a pas répondu à
toutes les questions des parlementaires ! Ainsi, Mme
Julie de Groote (PSC) a tenté en vain de l’interroger sur
deux points extraits du témoignage de l’A.T.A. Comment
Mr Vander Sande se positionnait-il par rapport à notre
demande de réalisation d’une enquête sur les consé-
quences de la publicité sur les programmes de la RTBF ?
Et que pensait-il de ces “murs” de sponsors devant les-
quels sont réalisées les interviews de sportifs ?

Bien entendu, le représentant de la RMB a considéré
que le fait d’imaginer que sa régie pouvait influencer
les programmes de la RTBF était complètement erroné.
Il l’a répété tout au long de son entretien avec les parle-
mentaires et il l’a redit dans l’interview qu’il a accordée
à Pierre-François Lovens et qui fut publiée, le lende-
main, dans la Libre Belgique : “...Faire porter, à la
RMB, la responsabilité de décisions en matière de
programmation de la RTBF est une fausse affirma-
tion... C’est un type d’affirmation qui émane sou-
vent de l’intérieur de la RTBF, à savoir de gens qui
–à juste titre ou non– estiment avoir été maltraités.
Soit parce qu’on les a empêchés de réaliser un projet
d’émission, soit qu’on ait supprimé leur émission.
La RMB joue alors le rôle de bouc émissaire idéal :
c’est la faute à l’audience et à la pub...”.

Ce 15 mars, quelques heures plus tard, au cours
d’une autre réunion qui n’avait pas de rapport direct
avec les auditions du Parlement, l’A.T.A. entendit deux
cadres supérieurs de la RTBF, alors qu’ils n’étaient
même pas interrogés sur cette thématique, prendre
l’initiative d’affirmer que «la notion d’audimat est
intégrée par le personnel». Et personne n’avait retiré à
ces deux témoins l’une ou l’autre émission puisqu’ils
ne travaillent pas directement à la conception de pro-
grammes.

Ainsi, Monsieur Vander Sande dit probablement vrai
mais n’aborde qu’une partie de la réalité. La situation est
bien plus problématique : le personnel de la RTBF n’a
même plus besoin que la RMB lui donne des injonc-
tions ! Voilà pourquoi notre demande d’enquête porte
également sur l’influence de la publicité “dans la men-
talité, dans les réflexes du personnel de la RTBF”. ■



18

tives. Il explique que les
équipes de France 2 “zoo-
ment”, “cadrent serré” les
visages des interviewés pour
éviter les marques.

À la RTBF, c’est quasi
l’inverse qui se passe. Le
même jour, dans “Les @llu-
més.be” consacré à l’auteur
de BD Tibet, le nom imprimé
sur une tasse permettait au
public de découvrir le nom
du café où la séquence était
tournée. Quelques jours plus
tard, le 27 février 2001, dans
la séquence sportive qui clô-
turait le JT de la mi-journée,
une interview était tournée
devant l’un de ces fameux
murs truffés de sponsoring.
Contrairement à ce qui se
passe sur France 2, on pou-
vait y repérer très aisément
le sigles des marques :
Adecco, Dexia, Agfa, Coca
Cola, etc.

Les chaînes françaises
“floutent” ou “mosaïquent”
les marques qui traînent
dans les reportages. Ce n’est
pas le cas à la RTBF.

En France, il suffit que les
marques apparaissent dans
les émissions pour que l’on
puisse poursuivre une chaî-
ne. En Communauté françai-
se, la situation est plus laxis-
te : il faut prouver que la
chaîne a été intéressée finan-
cièrement par cette opéra-
tion. Cette position ne tient
pas compte du confort du
public : les téléspectateurs
devraient avoir le droit de
découvrir des émissions où
les murs et les tables ne sont
pas tapissés de publicité !

15
Le partenariat

Nous pensons que, dans
certains cas, les partenariats
que la RTBF entretient avec
certains acteurs culturels ne
permettent plus aux journa-
listes de mener de façon effi-
cace leur travail d’investiga-
tion dans les reportages
consacrés à ces activités.

Dans notre mensuel
“Comment Télez-Vous ?”
(N°59, 15 décembre 2000),
nous avons détaillé le conte-
nu des 25 minutes consa-
crées par les émissions
d’information de la RTBF
(rien que pour la télévision)
à l’ouverture du Parc d’Aven-
tures Scientifiques (le PASS)
inauguré à Frameries, le 4
mai 2000.

La RTBF n’avait pas signalé
à ses téléspectateurs que les
travaux du PASS n’étaient pas
terminés alors que son entrée
coûtait 490 FB. Quelques
jours plus tard, le 14 juin
2000, Le Ligueur avait publié
plusieurs lettres incendiaires
de visiteurs du PASS qui
s’étaient sentis lésés.

Nous avons conclu ainsi
cette enquête : “...Il nous
semble que le sponsoring
constitue un péril extrême-
ment préoccupant en la
demeure RTBF”.

Dès le 20 août 2000, nous
avions demandé à Jean-Pier-
re Gallet, le Directeur de
l’Information, de se position-
ner. Le 31 octobre 2000, il
nous écrivait, à propos du
dossier “L’Info à la RTBF”
dans lequel cette enquête sur
le PASS avait été publiée aux
côtés d’autres articles : “...Je
prendrai contact avec vous
dès que l’occasion se pré-
sentera”. Ce 7 mars 2001,
nous n’avons toujours pas
reçu de réponse de Jean-
Pierre Gallet.

Il est piquant de découvrir,
ce 26 février 2001, dans Le
Soir, pourquoi l’ouverture du
PASS fut prématurée :
“...Ouvert trop tôt, -il fallait
prendre de vitesse les élec-
tions communales du 13
octobre 2000-, le PASS avait
dû se débrouiller avec les
moyens du bord sans arriver
à masquer complètement les
imperfections au nombre
desquelles l’aspect inachevé
de plusieurs de ses salles...”.

16
L’autopromotion

Il reste à traiter de l’auto-
promotion. Exceptionnelle-
ment, nous prendrons un
exemple d’une “pratique”
qui a cours en radio.

Selon vous, est-il normal
que les différents animateurs
ou chroniqueurs de la
Semaine Infernale autopro-
motionnent entre-eux leurs
livres, spectacles, etc. et
même ceux de leur famille ?

Répondant à une question
sur cette thématique posée
par Nicolas Crousse, dans le
quotidien “Le Matin” du 27
décembre 2000, le dessina-
teur Pierre Kroll explique
“...Il faut mettre l’autopro-
motion de La Semaine Infer-
nale en parallèle avec les
risques de l’émission. Une
des rares émissions où l’on a
une grande liberté de paro-
le... Cette liberté de parole
mérite compensation. On a
le droit de la compenser par
cette sorte-là de copinage...”

Alors que cette déclaration
scandaleuse ne provoque
aucune réaction publique ni
à la RTBF, ni au CSA, des
autopromotions analogues
sont condamnées sans appel
en France.

Ainsi, Hervé Bourges, le
Président du CSA français,
écrivait, ce 8 novembre
1999, à Marc Tessier, le Pré-
sident de France Télévision,
à propos de quatre émis-
sions de La Chance aux
Chansons qui avaient été
l’occasion pour l’animateur
Pascal Sevran “...d’assurer
de façon éhontée la promo-
tion de son nouvel album et
de sa prochaine tournée”.
On y apprend “qu’une telle
pratique relève clairement de
la publicité clandestine”.
Hervé Bourges poursuit :
“...Il s’agit de surcroît d’un
procédé déontologiquement
très contestable tant de la

part de l’animateur, qui use
de ses émissions pour assu-
rer la promotion de ses acti-
vités, que de la part de Fran-
ce 2, qui par sa politique
d’invitation contribue à pro-
mouvoir un produit que, par
ailleurs, elle édite et distri-
bue par l’intermédiaire de
ses filiales. Une telle dérive
met en exergue la perte de
maîtrise de son antenne par
France 2 et donne lieu de
s’inquiéter s’agissant d’une
chaîne qui doit constituer la
référence en matière
d’éthique”.

Bien entendu, les livres,
les disques ou les spectacles
des animateurs ou de chro-
niqueurs de La Semaine
Infernale peuvent être pré-
sentés dans les autres émis-
sions de la RTBF auxquels ils
ne collaborent pas... C’est
d’ailleurs ce qui se passe très
régulièrement.

17
Une solution ?

Ainsi, nous constatons une
série non négligeable de
dérégulations en ce qui
concerne l’autopromotion
des animateurs de la RTBF, le
parrainage politique ou cultu-
rel, la publicité clandestine...

Le futur Contrat de Ges-
tion ne pourrait-il pas pré-
voir l ’obligation pour la
RTBF endéans un certain
délai de mettre en place une
réglementation digne d’un
Service Public en ce qui
concerne ces dif férents
sujets, dans la lignée de ce
que le décret avait prévu
pour l ’élaboration d’un
code de déontologie des
journalistes (le “règlement
d’ordre intérieur relatif au
traitement de l’information
et à la déontologie des
membres du personnel, et
notamment à la déontologie
des journalistes”).

18
Manque

de diversité

Nous partageons l’opinion
de François Heinderyckx,
chargé de cours à l’ULB :
dans Le Vif/L’Express
(02/03/2001), il explique que
la spécificité du Service Public
ne peut s’articuler qu’autour
de la diversité des contenus,
des styles, des goûts et que
celle-ci “fait notoirement
défaut en télévision”.

Le Service Public doit
s’intéresser davantage aux
multiples publics minori-
taires qu’à un public massi-
fiant.

La polémique concernant
les feuilletons américains n’a
de sens, pour nous, que
lorsque l’on constate le
manque de diversité des pro-
grammes du dimanche où
s’accumule de façon excessi-



19

ve la diffusion de ce type de
programmes.

On pourrait prendre
pleins d’autres exemples et
notamment citer les noms
d’une vingtaine de “person-
nalités” qui sont surmédiati-
sées à la RTBF, tant en radio
qu’en télévision.

Est-ce du copinage ? Peut-
être. Pour le personnel de la
RTBF, il y a certainement
également le manque de
temps pour investiguer et
rechercher d’autres talents.
Il y a enfin une autre raison
beaucoup plus sournoise :
le réflexe de la recherche de
l’audimat qui s’est surdéve-
loppé avec l’arrivée de la
publicité sur le Service
Public... Plus un invité passe
à l’antenne, plus le public le
connaît et plus l’audience
risque d’être au rendez-vous.

Il faudrait donc que des
incitants favorisant l’expres-
sion de la diversité soient
inscrits dans le nouveau
contrat de gestion. Sinon la
pression publicitaire risque
de détourner de plus en plus
la RTBF de sa mission de
Service Public.

19
Divers

Il reste bien entendu de
multiples sujets à traiter. En
voici cinq qu’il nous semble
important de mettre en évi-
dence.
1) Il faudrait préciser que

c’est “tous les jours” que
les malentendants ont le
droit de découvrir avec
une traduction en langue
des signes “le journal télé-
visé de début de soirée”.
Lorsqu’un programme
spécial, par exemple spor-
tif, est diffusé en direct sur
La Deux entre 19H30 et
20H, les sourds et les mal-
entendants sont privés de
la version du JT qui leur
est destinée. Il faudrait

que la RTBF, ces soirs-là,
diffuse le JT de début de
soirée avec traduction en
langue des signes à l’issue
du programme spécial.

2)La RTBF doit absolument,
à côté de son audimat,
élaborer des mesures de
type “qualimat” et en dif-
fuser les résultats auprès
du public (sur son site
Internet ?)

3)Le Chapitre XXVIII du
Contrat de Gestion du 14
octobre 1997 prévoit que

c’est le Gouvernement de
la Communauté française
qui peut sanctionner la
RTBF. Il nous semble que
cette tâche devrait revenir
au Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel. Cette évolu-
tion permettrait de dimi-
nuer les liens directs de
dépendance entre la Com-
munauté française et le
média audiovisuel de ser-
vice public.

4)Nous demandons la sup-
pression du “notamment”

Ainsi fonck fonck fonck...

[16/03/2001]

Sans prendre position sur la qualité de ses presta-
tions, nous pouvons nous étonner de l’omniprésence
du chanteur Jean-Luc Fonck à la RTBF.

Le Soir l’a lui-même remarqué dans un article publié
dans son édition du premier week-end de mars 2001.
Jean-Luc Fonck sera l’invité de l’émission “Les @llu-
més.be” alors qu’il en est déjà un chroniqueur
régulier : “...On ne conteste pas sa qualité d’artiste
mais simplement le mélange des genres. Entre les
deux, il faut choisir, non ?” conclut Le Soir.

Quatre jours avant la diffusion de cette édition des
“@llumés.be”, le 13 mars 2001, “Forts en tête” propo-
sait un panorama de la chanson belge d’expression
francophone.

À nouveau, la RTBF multipliait les rôles et donc la
médiatisation de Jean-Luc Fonck : sous l’aspect d’un
chauffeur de taxi, il jouait le rôle d’interviewer des dif-
férents chanteurs mis à l’honneur dans l’émission et,
par le biais d’un trucage, il s’auto-interviewait lui-
même assez longuement. Plusieurs extraits de ses pres-
tations scéniques furent également présentées.

En une heure, il n’est pas facile de proposer un
panorama de la chanson de chez nous. Le courant
d’une chanson davantage sociale dont les fers de lance
seraient des Claude Semal et des Christiane Stéfanski fut
à peine évoqué. Ainsi, lorsqu’on en remet une couche
sur certains, on nuit à une mission essentielle du Servi-
ce public qui consiste à proposer aux téléspectateurs,
de préférence de façon critique, “la diversité” de la
création artistique.

Notre critique ne s’adresse pas à Jean-Luc Fonck, un
exemple parmi d’autres, mais bien au personnel de la
RTBF.

Voilà un bel exemple belge qui intéresserait certaine-
ment l’auteur français Baptiste Vignol qui vient de
publier “Cette chanson que la télé assassine” aux édi-
tions Christian Pirot (distribué en Belgique). Nous y
reviendrons ultérieurement. ■



20

L’AJ démystifie la direction de la RTBF

COUP DE GUEULE
DES JOURNALISTES

[16/03/2001]

Dans le seul article de
conclusion des
auditions paru dans la
presse quotidienne, La
Libre Belgique du
16/03/2001 cite comme
“l’un des moments
forts”, le “coup de
gueule” de l’A.J.,
l’Association des
Journalistes de la RTBF.

• • •

O
n comprend d’autant
moins que la Direc-
tion de la RTBF ne
consulte pratiquement

jamais son personnel lors-
qu’on découvre la pertinence
de la contribution de l’A.J.
que nous publions ci-des-
sous. ■

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les
commissaires,

Laissez-moi tout d’abord,
au nom de notre Associa-
tion, vous remercier de
nous recevoir à l’occasion
de ce débat sur l’audiovi-
suel public. Cela nous per-
met d’exprimer notre point
de vue sur une des activités
essentielles de la RTBF :
l’information, qui très
curieusement, comme le
remarquait récemment un
article de la revue de
l’AGJPB, “Journalistes”,
n’était que très peu évo-
quée dans le débat autour
de notre institution.

L’exposé qui va suivre se
veut critique. Il tente de
souligner ce qui, structu-

rellement, empêche, à notre
sens, la RTBF d’améliorer
son information. Il sou-
ligne des dérives sans
mettre en cause l’ensemble
de l’information dispensée
par la RTBF. Comme vous
l’ont dit les producteurs, la
plupart des personnels sont
fiers de travailler dans cette
Maison, fiers aussi des pro-
grammes qu’elle produit.
Mais nous pensons que la
RTBF peut mieux faire, sur-
tout qu’elle doit réaffirmer,
approfondir ses spécificités
pour justifier à la fois
l’intérêt du public et
l’argent que la collectivité
lui consacre.

Le court exposé qui va
suivre sera articulé autour
de trois points : l’informa-
tion de service public
(conditions et contenu),
les nominations, le recru-
tement.

L’INFORMATION
DE SERVICE PUBLIC

Nous ne sommes pas les
premiers à vous le dire : la
RTBF souffre d’un manque
de communication interne,
d’un manque de débat. Peu
d’évaluation sérieuse de ce
qui est produit, peu de
réflexion prospective, du
moins de celle qui associe
l’ensemble du personnel.

Cela est vrai aussi en
matière d’information.

La plupart des nouvelles
émissions ou des nouveaux
créneaux d’information
décidés ces dernières
années l’ont été sans
consultation des princi-

paux intéressés : les jour-
nalistes et autres person-
nels de l’info.

L’exemple tout récent de
la tranche de TV du matin
est de ce point de vue tout
à fait éclairant : un projet
relativement vague est
déposé au Conseil, celui-ci
l’adopte sans véritable jus-
tification (être les premiers
sur cette tranche horaire,
est une question “straté-
gique” selon la hiérarchie),
le personnel est ensuite
prié de le réaliser.

Cette absence de consul-
tation n’est pas seulement
curieuse pour une “entre-
prise” moderne, particuliè-
rement pour un service
public, elle est surtout, à
notre sens, contre-produc-
tive. Elle ne profite pas ou
peu de l’expérience des
gens de terrain.

Ce type de fonctionne-
ment a abouti à une multi-
plication des rendez-vous
d’information aux dépens
d’une réflexion sur les
contenus. La quantité a
primé la recherche de la
qualité.

Exemple : aujourd’hui
plus de la moitié des jour-
nalistes du Journal Parlé
sont requis par des postes
fixes de présentateurs ou
d’éditeurs. Les journalistes
chargés de traiter les dos-
siers doivent servir un
nombre très élevé d’édi-
tions, des bandes sont
réutilisées trois ou quatre
fois. Il est difficile d’appro-
fondir les sujets, de trouver
des choses neuves, de pou-

inscrit dans l’article 11 du
chapitre IV du Contrat de
Gestion du 14 octobre 1997.
À savoir : “...Tant en radio
qu’en télévision, l’Entreprise
diffuse et produit régulière-
ment dans un volume arrêté
annuellement par le conseil
d’administration, des émis-
sions d’éducation permanen-
te, en vue de contribuer
notamment à la formation,
l’éducation, l’information des
consommateurs, la sensibili-
sation à l’environnement et
au cadre de vie, l’éducation à
la santé, la compréhension
de la vie sociale, politique et
économique, l’information
des jeunes, l’éducation aux
médias et la vulgarisation
scientifique”.
Ce “notamment” a, en effet,
permis à la RTBF, malgré
notre demande et même cel-
le du Ministre de l’Audiovi-
suel de l’époque, pendant
trois ans, de ne pas créer un

journal télévisé pour les
enfants alors que l’expres-
sion “l’information des
jeunes” figurait bien dans le
texte...
Il a permis également à la
RTBF de ne diffuser aucune
émission d’éducation aux
médias depuis le début de la
saison 1999-2000.
Pour éviter pareille anoma-
lie, il nous semble qu’un
volume minimum à consa-
crer annuellement à chacun
des secteurs d’activité men-
tionnés dans cet article 11
devrait être précisé, tant
pour les émissions de radio
que pour celles de télévision.
5)L’une des raisons d’envi-

sager l’extension de la
zone de diffusion pour les
télévisions locales réside
dans le fait qu’il serait
intéressant que le public
de telle ou telle région
puisse découvrir ce qui se
passe dans une autre

région. On peut craindre
que pareil projet dénature
les télévisions locales. Ne
serait-il pas plus intéres-
sant que la RTBF doive
diffuser sur son antenne
un résumé quotidien ou
hebdomadaire des diffé-
rents JT des télévisions
locales ?

Nous vous remercions
pour votre attention.

Benoit Goossens,
Président.

Bernard Hennebert,
Coordinateur.



21

voir donner des points de
vue critiques.

Par ailleurs, la durée
actuelle des journaux, et
donc des sujets, permet
rarement un tel approfon-
dissement.

Autre exemple : dans la
plupart des centres régio-
naux, la division en rédac-
tion radio et rédaction TV
n’est toujours pas réalisée.
Les journalistes sont donc
amenés à tout faire, ce qui
est quasiment impossible.
Coincés entre les diffé-
rentes éditions (les éditions
régionales, le journal de la
mi-journée, les principales
éditions du JP, Régions-Soir
et le JT1), ils n’ont que trop
peu de temps pour vérita-
blement enquêter, appro-
fondir l’information. Très
souvent ils sont amenés à
privilégier la TV par rapport
à la radio. En outre, par
manque de temps, les jour-
naux régionaux contien-
nent peu de mises en pers-
pective alors qu’ils
devraient être le premier
échelon d’une information
citoyenne.

Dernier exemple : les
émissions quotidiennes en
TV. La même évolution y est
perceptible. Souvent, la
même équipe est chargée
de fabriquer un sujet pour
les deux principales édi-
tions du Journal télévisé et
“Régions-Soir”. Cela
appauvrit le travail journa-
listique, tant sur le plan de
la forme que sur le plan du
fond. Fréquemment une
équipe doit arrêter de tour-
ner pour pouvoir monter le
sujet du Journal de la mi-
journée. Lorsque celui-ci
est terminé, l’événement
est passé. Il est trop tard
pour espérer améliorer
réellement le sujet. Comme
vous le savez, la fabrication
d’un sujet en télévision est
longue et lourde. L’idéal

serait qu’à chaque édition
importante corresponde
une équipe : c’est le cas
dans la plupart des TV
autour de nous, pas à la
RTBF.

Tout cela ne semble pas
être entendu par la hiérar-
chie qui continue à privilé-
gier l’option quantitative.
La plupart des moyens nou-
veaux de la RTBF vont ain-
si, en matière d’info, être
engagés dans une nouvelle
augmentation de notre
offre de programmes plutôt
que dans une amélioration
de ce qui existe.

Et ce que l’on sait des
moyens mis à disposition
de ces programmes nous
paraît insuffisant. Exemple
: la radio de nuit. S’il faut
assurer information et ani-
mation pendant toute
l’année les 10 millions pré-
vus seront insuffisants. De
la même manière, on peut
penser que les 63 millions
prévus pour la TV du matin
seront tout aussi insuffi-
sants (la somme a
d’ailleurs été déterminée à
la suite d’une sorte de com-
promis au sein du Conseil).
Il faudra retirer des moyens
ailleurs, et donc appauvrir
les éditions de la mi-jour-
née et de 19h30.

Nous ne sommes pas,
par principe, contre ces
nouveaux créneaux

d’information. Nous
croyons seulement qu’ils
risquent de se réaliser aux
dépens des tranches exis-
tantes, autrement plus
importantes, à nos yeux,
en terme stratégique.

Cet appauvrissement est
en contradiction avec un
bon travail d’information,
a fortiori d’une informa-
tion, même quotidienne, de
service public. En 1993, l’AJ
écrivait : “L’information
de service public est (…)
d’abord une information
sur les enjeux. Elle vise à
les expliquer, ou mieux, à
les dévoiler, un peu à la
manière d’un technicien
qui auprès d’un décideur
montre les différents scé-
narios possibles et en éva-
lue les conséquences. En
l’espèce, le journaliste met
en valeur les enjeux et le
citoyen décide. Autrement
dit, l’information de servi-
ce public ne doit pas se
confondre avec la commu-
nication. Il ne faut pas seu-
lement donner la parole à
tout le monde, il faut aussi
analyser les propos de cha-
cun.” Telle est encore
l’ambition des journalistes
de la RTBF.

Sans doute les divers
magazines produits par la
RTBF sont-ils là pour tenter
d’atteindre ce but. Mais cet
objectif doit aussi être celui

TV ET PROPAGANDE 
Notez-le dès maintenant !

Notre “Midi de l’Audiovisuel” de mai prochain aura
pour thème “Les télés rendent-elles sympathiques nos
guerres sanguinaires ?”.

Débattront de ce thème Paul Germain qui, avant
L’Ecran Témoin, travaillait au JT de la RTBF à l’époque
de la Guerre du Golfe, et Anne Morelli qui vient de
publier chez Labor “Principes élémentaires de propa-
gande de guerre”.

Cette rencontre se déroulera le mardi 15 mai, de
12H30 à 14H, au Forum de la Fnac de Bruxelles. ■

Premier bilan
[16/03/2001]

Les auditions s’échelonnèrent du 23 janvier au 15 mars 2001. Certaines durèrent
plus de trois heures. Certains jours, deux auditions étaient prévues. En tout, dix jour-
nées furent consacrées à ces rencontres de témoins internes ou externes à la RTBF. Les
parlementaires n’ont pas eu peur d’abattre pareil travail. Bravo ! Le choix des per-
sonnes auditionnées nous est apparu comme judicieux. L’A.T.A. a assisté à toutes ces
rencontres et peut affirmer que le Parlement s’est donné les moyens de réaliser un dia-
gnostic très précis de la RTBF. Maintenant, ils savent... Mais après ?

L’accueil fut des plus chaleureux. Nous avons été heureux de découvrir des parle-
mentaires qui interrogent, qui s’interrogent et qui prennent le temps d’écouter. Dom-
mage que les caméras de la RTBF aient aussi mal restitué ce fait qu’il serait si utile de
montrer à certains électeurs qui doutent de l’utilité du travail parlementaire.

Il faut le souligner : La Libre Belgique fut la plus présente. Le Soir délégua également
assez régulièrement l’un ou l’autre de ses journalistes. Belga comme la RTBF vinrent
uniquement lorsque les “autorités” s’exprimèrent. Les autres quotidiens et hebdoma-
daires brillèrent par leur absence. Il est surtout regrettable que les hebdos TV ne s’inté-
ressèrent pas à cet événement car leurs lecteurs sont directement concernés par cette
thématique.

La suite ? Les parlementaires de la Commission vont rédiger un rapport qui sera
accessible au public (Commission de l’Audiovisuel, rue de la loi, 6 - 1000 Bruxelles).
Il permettra au Ministre de l’Audiovisuel ainsi qu’à ses confrères du Gouvernement de
mener avec le Conseil d’administration de la RTBF la renégociation de son contrat de
gestion à la fin de ce mois d’avril 2001. ■



22

d’une information quoti-
dienne, y compris régiona-
le, celle que suit la plus
grande partie de notre
public. Il est déjà difficile
aujourd’hui d’y parvenir.
Ce le sera encore plus
demain si les projets
annoncés se réalisent dans
les faits.

Cela ne veut absolument
pas dire que, pour nous,
l’information à la RTBF soit
aujourd’hui déficiente.
Mais nous croyons qu’au
moment où d’éventuels
moyens nouveaux se déga-
gent, (moyens limités rap-
pelons-le), il vaut mieux
les investir dans une amé-
lioration de la qualité plu-
tôt que dans une augmen-
tation de la quantité.

Pour nous, l’option
quantitative est une sorte
de fuite en avant. Elle tient
au manque d’un vrai projet
éditorial commun à
l’ensemble de la Maison. On
pourrait épiloguer long-
temps sur les raisons de
cette insuffisance. Nous
croyons qu’elle n’est que le
reflet de l’absence d’une
véritable consultation
interne et de l’éparpille-
ment de la décision qui
caractérise aujourd’hui la
RTBF.

LES NOMINATIONS

Depuis sa création en 84,
l’AJ/RTBF se bat pour une
véritable dépolitisation des
nominations. Selon nous,
la radio-télévision de servi-
ce public se doit d’être
indépendante des pouvoirs
politiques. Sans doute, y a-
t-il eu quelques avancées
ces dernières années, des
nominations en fonction
de réelle compétence. Mais
nous devons bien constater
que, malgré ces avancées,
cette dépolitisation est loin
d’être effective partout.

Deux cas de figure :
•il arrive encore qu’un

journaliste passe du cabi-
net ministériel où il avait
décidé de faire un détour,
à un poste de responsabi-
lité dans une rédaction,
sans pour autant que les
capacités de ce journalis-
te aient été d’une maniè-
re ou d’une autre remar-
quée avant son départ en
politique. C’est évidem-
ment inadmissible et
injustifiable.

•les postes à mandat. Lors
des réunions du Conseil,
des organigrammes sont
établis et les postes à pou-
voir sont répartis en fonc-
tion des affiliations poli-
tiques sans que la compé-
tence soit considérée
comme le premier critère.
Depuis très longtemps, l’AJ
est favorable au système
des mandats. Pour nous
un mandat se conçoit
comme un contrat entre
une personne d’une part,
une direction et une
équipe de l’autre.
Jusqu’ici à la RTBF, les

projets des candidats aux
mandats ne sont pas
publiés ni avant, ni après
leur nomination. Les
équipes avec lesquelles
ces candidats sont censés
travailler ne sont pas
consultées. Il ne peut
donc y avoir de véritable
évaluation en fonction
d’un projet.
Le système des mandats,
n’a donc pas permis de
choisir les meilleurs et
dans certains cas, l’ani-
mation des rédactions est
mal assurée. En outre, il
est loin de garantir une
meilleure gestion. Il a
donc fragilisé les per-
sonnes nommées, sans
pour autant dépolitiser
les nominations. Bien au
contraire. Ceux qui ont
décidé de ne pas jouer
dans cette pièce n’ont
aucun chance de pouvoir
un jour occuper des res-
ponsabilités importantes.
La RTBF se prive ainsi de
réels talents.
À notre sens ceci est un
dévoiement du pluralisme
exigé avec raison du ser-
vice public.

La loi demande que les
organes de gestion reflètent
les tendances philoso-
phiques, politiques et
sociales représentées au
Conseil de la Communauté
française. Mais elle n’exige
en rien un tel dosage poli-
tique à tous les niveaux de
la hiérarchie. La logique
d’entreprise voudrait au
contraire que les personnes
amenées à occuper des
postes de responsabilité
soient choisies sur la base
de leurs compétences et
d’un projet approuvé par la
direction ET par les équipes
qu’elles devront diriger.

Pour nous aussi le plura-
lisme est une valeur essen-
tielle, fondamentale,
consubstantielle même du
service public. Mais ce plu-
ralisme est celui du produit
: d’une information faite
dans un esprit d’indépen-
dance, par des journalistes
eux-mêmes indépendants,
encadrés par une hiérar-
chie qui ne doit rien aux
pouvoirs politiques. On est
loin du compte.

LE RECRUTEMENT

Cela fait plus de 10 ans
maintenant qu’il n’y a plus
eu d’examen statutaire.

Cela ne veut pas dire que
la RTBF n’a pas engagé
d’excellents journalistes
depuis. Mais nous croyons
que l’équité exige d’un ser-
vice public qu’il soit ouvert
à tous puisque son finan-
cement reste prioritaire-
ment public.

C’est en outre la garantie
d’un recrutement “naturel-
lement” pluraliste : il n’y a
aucune raison de penser
que telle ou telle famille
politique, idéologique ou
philosophique... puisse être

favorisée par un recrute-
ment public. Bien plus : un
tel recrutement donne la
possibilité de faire entrer à
la RTBF des gens de tous les
horizons. Particulièrement
des gens de toutes les ori-
gines sociales, avec une
grande diversité de forma-
tion et de culture. Nom-
breux sont ceux qui
aujourd’hui font la fierté
de notre institution et qui
n’auraient jamais pu y
entrer si un examen ouvert
à tous n’y avait pas été
organisé.

Aujourd’hui, le recrute-
ment avec appel restreint
ne garantit pas cette diver-
sité sociale. La plupart des
nouvelles recrues viennent
des écoles de journalisme,
et sont formées au moule
de ces écoles. Sans doute
sont-elles dès lors plus
rapidement “rentables”,
mais la diversité des
approches, véritable riches-
se de notre Maison, n’est
plus au rendez-vous.

Lorsqu’en 1994, l’AJ a
proposé l’idée de régulari-
ser les contractuels, régula-
risation qui vient seule-
ment d’arriver à son terme,
cette proposition était
accompagnée de deux
conditions : que la direc-
tion en finisse une fois
pour toutes avec les enga-
gement contractuels, que
des examens réguliers avec
appel public soient à nou-
veau organisés.

Aujourd’hui pourtant il y
a de nouveau, dans nombre
de rédactions, des gens
sous contrat, avec pour
conséquence des diffé-
rences de statut, de droit et
de protection. Cela est
inadmissible. Particulière-
ment dans un service
public.

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les
Commissaires,

Les débats organisés dans
cette enceinte sont destinés
à éclairer le Ministre lors-
qu’il renégociera le contrat
de gestion de la RTBF. Selon
l’AJ/RTBF, le pouvoir poli-
tique n’a pas à s’immiscer
dans le contenu des pro-
grammes de notre Maison.
Il doit mettre en place les
structures capables de lui
permettre de fonctionner
convenablement.

Pour nous un mot
devrait résumer ce fonc-
tionnement : transparence.

Cette transparence vous
pouvez aider à y parvenir :
en donnant aux rédactions
un droit de regard garanti
sur les projets et les nomi-
nations, en vous engageant
à véritablement dépolitiser
ces nominations, en réaf-
firmant clairement la
nécessité d’un recrutement
ouvert à tous.

Christian Dupont
Président de l’AJ



23

[14/03/2001]

Le 13 mars 2001,
Jacques Sépulchre, le
Secrétaire général de la
Ligue des Familles, a été
entendu par les
parlementaires. Sa
communication que
nous publions ci-
dessous renforce sur
bien des points celle
que fit l’A.T.A., le 7 mars
2001.

• • •

L
a Ligue des Famille
constitue probablement
le plus important mou-
vement associatif de type

pluraliste de la Communauté
française. Il nous semble
que les parlementaires, le
Gouvernement et la Direc-
tion de la RTBF doivent être
particulièrement attentifs à
son évaluation ainsi qu’à ses
propositions. ■

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les
Commissaires,

Le débat que vous avez
déjà largement entamé,
intéresse au premier chef
les familles car c’est à leur
principale destination que
sont réalisés les pro-
grammes de la télévision de
service public visés par le
Contrat de gestion qui est
en discussion. Je dois dès
lors vous remercier chaleu-
reusement d’avoir choisi
d’inviter la ligue des
Familles à s’exprimer sur
cette matière. C’est une très
heureuse initiative dont
j’espère vous prendrez
l’habitude.

L’approche de la télévi-
sion par les familles se fait
de manière relativement
pragmatique. Les familles
aiment et critiquent la télé-
vision comme elles la
regardent : avec peu de
recul, avec la diversité des
valeurs qui les traversent,
avec fougue et passion
mais souvent avec un vrai
“bon sens populaire”. C’est
donc tenant compte de ce
pragmatisme mais aussi de
la réflexion menée au sein
de notre mouvement, que
je voudrais prendre parole
aujourd’hui.

J’exclurai de mon dis-
cours toute approche tech-
nique que je laisserai à
ceux dont c’est le métier.
J’aborderai la question
autour de trois volets :
•l’intérêt d’une télévision

de service public pour les
familles aujourd’hui;

•la télévision et les
enfants;

•la publicité télévisuelle.

1
L’intérêt d’une

télévision de service
public pour les familles

aujourd’hui

a)Etre un acteur indis-
pensable en matière
d’éducation perma-
nente

L’intérêt d’une télévision
et d’une radio de service
public est très certainement
pour toutes les familles de
leur procurer un moment
de loisir et de détente répa-
rateur. Dans le stress de la
vie actuelle ce moment de
détente est souvent le bien-
venu. Mais la télévision et
la radio de service public
rateraient une part impor-
tante de leurs objectifs si
elles se limitaient à cet
aspect des choses. C’est
donc le formidable moyen
d’éducation permanente
qu’elles représentent qui
doit être privilégié.. Cela
pour plusieurs raisons :
•apporter pour chacun un

complément d’éducation
permanente;

•donner un maximum de
chances d’insertion socia-
le pour tous;

•promouvoir l’accès le plus
complet à la citoyenneté.
La télévision et la radio

entrent dans tous les foyers
ou quasi. Elles sont donc
devenues un moyen essen-
tiel au développement
d’une éducation de masse
différente de l’école, com-
plémentaire à l’école mais
aujourd’hui indispensable
comme l’école. Avec les
organisations d’éducation
permanente (acteurs de
terrain), elles complètent
un triangle qui doit tra-
vailler en réseau :
•pour aider le maximum de

citoyens à percevoir l’envi-
ronnement social, écono-
mique, culturel et politique
dans lequel ils vivent;

•pour leur permettre de se
situer dans la société, y
faire débat et y trouver
leur place;

•pour pouvoir y devenir
acteurs et agir ainsi pour
un avenir meilleur pour
eux et tous les leurs.

Cette mission du service
public est incontournable.
Même s’il faut reconnaître à
la RTBF, le mérite d’un réel
travail dans ce domaine, il
faut toutefois y relever des
lacunes. Les intentions qui
étaient affichées à cet égard
à l’article 11 du chapitre IV
du Contrat de gestion de
1997 ont été insuffisam-

ment rencontrées. Elles le
seront encore moins si des
émissions comme “Cartes
sur table” venaient, comme
on en parle, à se voir dimi-
nuer leur temps d’antenne.
Les émissions qui ont visé
cet objectif d’éducation per-
manente, ont été program-
mées de manière trop dis-
persée. Elles demanderaient
une régularité beaucoup
plus importante et une cer-
taine forme de systématisa-
tion. Un quota minimum
devrait être fixé pour ce
type de programmes.

Comme ce travail d’édu-
cation permanente se situe
dans une triangle “école –
acteurs de terrain – télévi-
sion”, il devrait s’articuler
autour d’une plus grande
synergie entre ces trois
pôles. À cet effet, je vou-
drais émettre ou soutenir
deux propositions.

Première proposition : un
partenariat plus important
entre la RTBF, le monde de
l’enseignement et les organi-
sations d’éducation perma-
nente devrait être établi
sous forme d’un véritable
accord de coopération entre
les acteurs. Nous observons
à la Ligue des Familles,
qu’elle est le besoin des
parents notamment en ter-
me de soutien dans leur rôle
de parents. La société que
nous connaissons à boule-
verser leurs repères à cet
égard. Il est indispensable
qu’un travail collectif soit
entrepris sur cette matière.
“Papa, maman et moi” c’est
un bon début mais cette
démarche doit être soumise
à la critique, doit être com-
plétée par d’autres
approches.

La Communauté françai-
se qui regroupe les diverses
compétences de l’enseigne-
ment, de l’éducation per-
manente et de l’audiovi-
suel, pourrait être l’instiga-
teur et le coordinateur de
cette coopération. Cela
peut être intéressant pour
autant que la RTBF n’abor-
de pas cette question avec
une visée commerciale en
tentant de dégager des
coopérations financières
dans un secteur qui étouffe
déjà faute de moyens.

Deuxième proposition :
l’annonce des grands
moments de l’action des
organisations d’éducation
permanente devrait trouver
place dans les programmes
au même titre que les
grands évènements cultu-
rels artistiques (on parle
d’un JAVA bis). Ce travail de

La Ligue des Familles et l’ATA

SUR LA MÊME
LONGUEUR D’ONDE



24

communication est impor-
tant pour rendre plus
accessible ce type d’infor-
mation et pour crédibiliser
les actions entreprises.

b) Etre à l’écoute des
téléspectateurs et leur
garantir cette écoute

Pour être crédible dans
ce travail de proximité et
d’éducation, la télévision
de service public doit
garantir à ses téléspecta-
teurs qu’elle est véritable-
ment à leur écoute. Sur ce
plan, deux remarques doi-
vent être formulées.

Le service de médiation
de la RTBF ne bénéficie pas
d’une indépendance suffi-
sante pour apporter une
réelle médiation. Comme
service interne de la RTBF
dépendant de ses organes
de direction, il ne peut
avoir l’impartialité requise.

Le Conseil supérieur de
l’audiovisuel pour sa part ne
bénéficie pas de moyens
suffisants pour assurer une
véritable évaluation des opé-
rateurs audiovisuels. L’indé-
pendance par rapport aux
données fournies est essen-
tielle pour sa mission. La
mise en place d’un observa-
toire doté de ces moyens est
absolument nécessaire.

2
La télévision et

les enfants

Dans ce domaine, la Ligue
des Familles tient à souli-
gner deux heureuses déci-
sions qui ont été “arra-
chées” ces deux dernières
années au prix d’un combat
où elle s’est fortement impli-
quée. Ces deux décisions
sont la mise en place d’une
signalétique relative à la
“protection des mineurs
contre les émissions de télé-
vision susceptibles de nuire
à leur épanouissement phy-
sique, mental ou moral”, et
la création des “Niouzz”,
journal d’information pour
les enfants.

Pour ce dernier, la for-
mule qui a progressivement
évolué, s’est adaptée de
manière tout à fait positi-
ve. L’équipe qui gère l’émis-
sion, a compris de quelle
manière le public d’enfants
devait être abordé. On a pu
même constater que cer-
tains adultes trouvaient
intérêt dans la formule en
disposant d’un réelle vulga-
risation de l’information. Il
s’agit donc de pérenniser la
formule actuelle des Niouzz
qui marche bien.

En ce qui concerne la
signalétique, c’est avec
bonheur que nous avons vu
progresser le système pour
adopter in fine le système
français. Ce choix apporte
plus de cohérence et de
facilité pour les familles et
ce n’est que mieux.

J’aborderai une troisième
question qui concerne par-

ticulièrement les enfants
dans le troisième volet qui
va suivre càd celui de la
publicité télévisuelle.

3
La publicité télévisuelle

La Ligue des Familles
reçoit de nombreuses inter-
pellations sur cette ques-
tion. Ce fut notamment le
cas avec la dernière affaire
liée à la publicité d’ADEC-
CO où la position de la
RTBF fut particulièrement
courageuse.

La publicité est un
moyen de communication
nécessaire pour les produc-
teurs de biens et services
afin de faire connaître ce
qu’ils produisent. Toutefois
ceci ne doit pas permettre
tout et n’importe quoi.
Aujourd’hui nous voyons
un certain laxisme s’ins-
taurer. La préservation du
consommateur n’est plus
garantie. La Communauté
française doit à cet égard
aller plus loin que les direc-
tives européennes dont on
sait que le principal souci
est de promouvoir avant
tout la libre circulation des
biens et des services.

Nous pensons qu’il y a
un besoin urgent de légifé-
rer contre certaines formes
de publicité. Cette demande
de régulation ne se fait pas
avec des relents cachés de
puritanisme mais parce
qu’il nous semble que des
valeurs collectives essen-
tielles sont mises en dan-
ger. Le fond de certains
messages s’attaque directe-
ment ou sournoisement à
nos références communes
comme la solidarité, la par-
ticipation, le respect de soi
et des autres, … en les
décrédibilisant et en fai-
sant l’apologie de la com-
pétition, de l’individualis-
me et de l’hypocrisie. Ce
type de dérive est d’autant
plus sérieuse que le public
visé est celui des jeunes et
des enfants.

Ces campagnes de publi-
cité altèrent les comporte-
ments sociaux que les
parents, les enseignants et
les éducateurs, conscients
de leurs devoirs, tentent de
promouvoir. De plus en
poussant à la surconsom-
mation, elles créent des pra-
tiques coûteuses pour la
société d’un point de vue
social, éthique et écolo-
gique. Je n’ai pas besoin de
m’étendre sur les consé-
quences en terme d’endette-
ment, de droits de l’homme,
de pollution, d’épuisement
des ressources et de modifi-
cation de notre écosystème.

Des mesures de régula-
tion plus stricte doivent
être adoptées. Il est temps
d’imposer un code mini-
mum de déontologie aux
publicitaires.

Une attention plus parti-
culière doit être accordée à
la publicité vers les enfants.

Sans aller jusqu’à l’interdire
comme le demande, sans
succès, la Suède au sein de
la Commission européenne,
nous demandons une limi-
tation plus importante de la
publicité à destination des
enfants en l’interdisant
sans restriction pendant les
émissions qui les concer-
nent avec une extension à 5
minutes avant et après ces
émissions (comme en
Flandre). Il semble que les
ministres Miller et Nollet
soient d’accord d’aller dans
ce sens.

Mais rien ne sert de limi-
ter sans contrôler. L’affaire
ADECCO a montré que nous
ne disposions pas d’outils
suffisants. Ceci justifie
d’autant plus la mise en
place d’un observatoire tel
que celui dont j’ai déjà parlé
dans le volet sur l’écoute des
téléspectateurs. De plus, on
a pu constater que l’auto-
régulation du secteur est
insuffisante notamment au
travers du Jury d’Ethique
Publicitaire.

Reste la nécessité d’une
éducation aux médias pour
les enfants, pour les jeunes
et pour les adultes. L’anal-
phabétisme sur ce plan est
quasi complet. Les citoyens
sont pratiquement tous
amenés à utiliser un langa-
ge qu’ils ne décodent pas.
Chaque téléspectateurs peut
être sujet à la manipulation
sans disposer des moyens de
s’en rendre compte. Il est
indispensable de lui donner
au plus vite la pleine possi-
bilité d’un regard audiovi-
suel critique pour une maî-
trise de son information, de
son opinion et de son auto-
détermination.

Là aussi, l’action conju-
guée de l’école, des organi-
sations d’éducation perma-
nente et de la télévision de
service public elle-même,
devrait être promue. Ce
pourrait être le premier
objectif à poursuivre dans
le cadre de la proposition
de coopération que j’ai for-
mulée dans le volet “être
un acteur indispensable en
matière d’éducation per-
manente”.

Suite à la demande de
mettre en place une table
ronde sur la publicité que
nous lui avons adressée fin
février, Monsieur le
ministre Richard Miller
vient de nous préciser qu’il
allait organiser cette table
ronde ce prochain mois
d’avril. Dont acte.

Je terminerai donc ici les
remarques que je voulais
émettre au nom de la Ligue
des Familles. Sans doute
n’ai-je pas tout explicité de
la manière la plus complète
? Je vous prie de bien vou-
loir m’en excuser et je
pourrai y revenir dans les
questions que vous voudrez
bien me poser.

Jacques SEPULCHRE,
Secrétaire général.


