Comment

telez
Yous?

Numéro

59

ATA asbl e Rue Américaine, 106 » 1050 BRUXELLES
ATA sur Internet : http://ata.qwentes.be ® E-mail : ata@qwentes.be

Belgique-Belgié
P.P.
1050 Bruxelles 5
1/7610

15 décembre 2000

Périodique mensuel de
I'Association des Téléspectateurs
Adifs ashl

Bureau de dépét :

Bruxelles 5 d 1050 Bruxelles

Editeur responsable :

Benoit Goossens

Numéro Spécial

L'INFO A LA RTBF

[26/11/2000] (1)

Richard Miller, le
nouveau Ministre de
lAudiovisuel, était
linvité de “Matin
Premiere”, le 24
novembre 2000, a 8H45,
sur La Premiere, ['une
des radios de la RTBF.

ean-Pierre Jacqmin pose

sa derniere question :

«..La dotation de la

RTBF pourrait-elle étre
augmentée si les notions de
service public telles que
vous les définissez étaient
améliorées ?»

Richard Miller répond :
«.Je lai dit, oui... ['ai dit
que si on remplit pleine-
ment les missions, elle
pourrait I'étre».

ET L’INFO ?

Nous prenons acte avec
intérét de cette déclaration
mais encore faut-il définir
quelles sont les missions
spécifiques du service
public.

Puisque Richard Miller est
également Ministre des Arts
et des Lettres, il a déja com-
mencé a circonscrire ces
missions en ce qui concerne
la culture.

Il en reste bien d’autres.
Le présent numéro spécial
de “Comment Télez-Vous ?”

arrive 2 point nommé. 1l pro-
pose, en 14 sujets, une
réflexion sur la maniére dont
les informations sont (bien
ou mal) traitées dans les
émissions télévisées de la
RTBE 1l ne s’agit pas d’une
réflexion théorique mais
bien d’exemples concrets
sélectionnés sur six mois de
visionnement d’émissions
télévisées qui dépendent, in
fine, de Jean-Pierre Gallet, le
Directeur de I'Information.

DEPUIS LE 20 AOUT

L'un des points majeurs
qui différencie les chaines
privées de leurs consceurs de
service public, c’est que ces
derniéres doivent, selon
nous, étre au service de leurs
usagers et, donc, nécessaire-
ment, dialoguer avec eux.
Les programmes sont congus
pour les intéréts des télé-
spectateurs et non ceux des
propriétaires de la chaine.
En fait, grace 2 la dotation, la
RTBF appartient symbolique-
ment au public.

Il nous semblait donc utile
de demander 2 Jean-Pierre
Gallet un travail de position-
nement par rapport 2 notre
travail d’enquéte.

Découvrant nos intentions,
le 17 mai 2000, il nous
marque son accord de parti-
ciper a notre initiative. Nos
textes lui parviendront le 20

aofit 2000. Nous espérions
publier notre dossier au
début du mois d’octobre
2000.

MANQUE DE TEMPS
ET DE MOYENS ?

Apres plusieurs rappels
dont le dernier en recom-
mandé, nous recevons, enfin,
le 7 novembre 2000, sa lettre
qui nous explique que son
délai de réponse est “un peu
long” 4 cause du manque de
temps et de moyens : “Vous
devez savoir que je suis
seul et w'ai aucun collabo-
rateur ou cabinet a ma dis-
position pour faire ce tra-
vail. Je prendrai contact
avec vous des que l'occa-
sion se présentera”.

Plus de trois mois ont pas-
sé et Jean-Pierre Gallet n’a
pas encore eu le temps de
réaliser son engagement
qu’il a pris envers nous.
Nous publions donc nos 14
sujets tels que nous les lui
avons envoyés.

Nous laissons bien enten-
du la porte ouverte 2 Jean-
Pierre Gallet pour réagir
prochainement 2 nos diffé-
rents sujets. m
(1) La date [entre crochets] publiée
au début des articles indique la date
de la fin de I'écriture de ceux-ci.
Espérons que les télés adoptent une
pratique analogue qui permettrait aux
téléspectateurs de découvrir, par

exemple, quelles sont les émissions en
différé ou en direct.

bes Gmistions "Hike
fOINT" SUL LE- THEME

D6 L'AVDioWIUEL fonT
PREVJET EN Thavieg...

(Voir article page 4)



Avec la (prochaine) collaboration de Jean-Pierre Gallet

EN ATTENDANT...

[26/11/2000]

LA TA. a réalisé durant
l'été dernier un dossier
axé sur linformation
télevisée a la RTBF
couvrant les six mois
qui précédaient.

vant de commencer 2

le rédiger, le 17 mai

2000, nous avons

contacté Jean-Pierre
Gallet, le Directeur de
I'Information.

ACCORD DE PRINCIPE

Nous lui avons expliqué
que nous comptions écrire
une série d’articles et que
nous I'invitions 2 se position-
ner par rapport a2 nos
réflexions. Ainsi, nous nous
engagions 2 publier intégra-
lement, au bas de nos
articles, dans des encadrés,
ses réactions et ses commen-
taires. D'une certaine manie-
re, nous offrions a Jean-Pier-
re Gallet le droit d’avoir le
dernier mot.

Le Directeur de I'Info nous
a marqué son accord de
principe et nous 2 méme
confié son numéro de GSM
pour pouvoir I'atteindre pen-
dant les vacances. Durant
celles-ci, nous avons rédigé
14 articles de tailles fort
diverses, autant de réflexions
qui attendaient les réactions
du patron de I'info du Servi-
ce Public.

UNE SEMAINE
PLUS TARD

Le 20 aodt 2000, par la
poste et par e-mail, nous

envoyons nos articles.

Le 29 aofit 2000, au cours
d’une communication télé-
phonique, Jean-Pierre Gallet
confirme qu’il a bien recu
nos textes et les a survolés. 11
est étonné par I'importance
de la matiére : «Je ne
m’attendais pas a cela !».
Pourtant, mois apres mois, le
Directeur de I'info recoit
notre publication et doit
donc savoir, s’il la parcourt,
que nos dossiers ne sont
jamais maigrelets !

Jean-Pierre Gallet conside-
re qu’il doit en référer 2
Christian Druitte, I’Adminis-
trateur général, et qu’il lui
faudra du temps pour nous
répondre : il doit visionner
des cassettes, demander des
avis... et propose de nous
retéléphoner une semaine
plus tard.

PAS DE COUP DE FIL

En fait, Jean-Pierre Gallet
ne nous retéléphonera pas.

Un mois plus tard, le 28
septembre 2000, nous lui
envoyons la lettre suivante :
“..Il y a un mois, au cours
d’un entretien télépho-
nique, le 29 aodt dernier,
vous m'annonciez que vous
aviez bien recu notre cour-
rier du 20 aoiit (notre dos-
sier spécial axé sur linfor-
mation télévisée a la
RTBF). Vous me demandiez
un certain délai pour pou-
voir nous confirmer et
nous envoyer votre collabo-
ration a ce travail.

Nous avons donc pris
Uinitiative de reporter la
publication de ce dossier

du N°57 (qui sort de presse
des demain) au N°58 de
“Comment Télez-Vous ?”.

Nous COmMmengons
actuellement la prépara-
tion de ce N°58. J'espere
que, de votre coté, vous
avez pu déja entamer votre
travail de positionnement
par rapport a nos articles.

Pourriez-vous  nous
informer le plus rapide-
ment possible de la date a
laquelle vous pourrez nous
envoyer le résultat de votre
collaboration...”

Ce courrier reste sans
réponse ainsi que son rappel
du 11 octobre 2000. Nous
envoyons donc un second
rappel en recommandé, le
23 octobre 2000.

DES QUE L’OCCASION
SE PRESENTERA

Finalement, Jean-Pierre
Gallet nous répond dans une
lettre datée du 31 octobre
2000 et postée le 6
novembre 2000. Vous trou-
verez copie de ce courrier
ci-dessous. La phrase “Je
prendrai contact avec vous
des que l'occasion se pré-
sentera” peut étonner lors-
qu’elle est émise par une
personnalité qui connait les
difficultés du travail journa-
listique : Iinformation est
une matiére qui défraichit
rapidement, les délais
d’'impression sont difficiles 2
gérer, un planning se prévoit
longtemps 2 I'avance...

RE-SILENCE

En fait, I'attitude de Mr
Gallet a contraint 'A.T.A. 2

|

Directeur de I'Information

Noire réf JJPG/DE2000/208

Monsieur Bernard HENNEBERT,
coordinateur.

ATA.

Rue Américaine 106
BRUXELLES

1050

Brurelies, fe 31 octobre 2000

Monsieur le Coordinateur,

Mon cher Bernard,

Vios deux courriers me sont bien parvanus. lLe mangue de temps explique ce délai
de réponse un peu fong et je vous prie de bien vouloir rm'en excuser.

Vious comprendrez aisémemnt que la période électorale n'a été propice qu'd une
seula chose pour le directeur de linformation, veiller 4 son bon déroulement sur les
antennes de la RTBF. Nous voici maintenant aux prises avec de nouveaux projets ef avec
tous les contacts que cela nécessite, Je n'ai donc pas encore eu le temps nécessaire pour
enlamer ce que vous appelez "un travall de positionnement par rapport a vos articles”. Vous
devez savolr que fe suis seul et r'ai aucun colfaborateur ou cabinet & ma disposition pour
faire ce travail. Je prendrai contact avec vous dés que l'occasion se présentera.

Je vous prie d'agréer, lexpression de mes meilleurs sentiments.

Jean-Pierre
Birecteur de Uinformation

®



transformer complétement et
en derniere minute le conte-
nu des N°57 et 58 de “Com-
ment Télez-Vous ?” !

Nous avons assumé ces
difficultés car nous espérions
jusqu’a la derniére minute
pouvoir publier dans le
méme numéro nos articles
et, en regard, le positionne-
ment du Directeur de I'Infor-
mation. En vain.

La suite de I’aventure est
éloquente. Sans perdre un
instant, le 7 novembre 2000,
nous faxons la lettre suivan-
te : “. Je regois par la poste,
ce jour, votre lettre datée du
31 octobre 2000 et vous en
remercie. Il ne nous est pas
possible de reporter la
publication de notre dossier
au dela de notre numeéro de
décembre 2000. Pour ce fai-
re, nous pouvons reculer la
date de la réception de
votre texte par e-mail
(ata@quwentes.be) au ven-
dredi 24 novembre 2000.
Passé ce délai, nous publie-
rons le dossier en vous lais-
sant bien sir la possibilité
de réagir apres coup.

1 est indispensable pour
les prévisions rédaction-
nelles de nos prochaines
livraisons de savoir avant
ce vendredi 10 novembre
2000 votre option, de préfé-
rence par FAX”.

Au moment d’envoyer la
présente maquette a 'impri-
meur, le 3 décembre 2000,

aucune réponse du Directeur
de I'Information a notre
lettre du 7 novembre ne
nous est parvenue.

A SUIVRE

Dans sa lettre du 31
octobre 2000, Jean-Pierre
Gallet affirme que c’est le
manque de temps qui
explique son délai de répon-
se “un peu long” et il nous
affirme qu’il prendra contact
avec nous dés que l'occasion
se présentera.

Nos lecteurs ont donc inté-
rét 2 bien conserver le pré-
sent journal. Nous publie-

rons dans un prochain
numéro les “positionne-
ments” du Directeur de
I'Information.

Le délai d’envoi pour
qu’ils puissent figurer dans
notre prochain numéro
(N°60) est le 9 janvier 2001.

Nous sommes certains que
Jean-Pierre Gallet respectera
sa parole. Nos lecteurs pour-
ront donc lire prochaine-
ment avec intérét ses
réflexions qui auront miiries
pendant tant de mois.

Dés 2 présent, nous nous
excusons aupres de lui pour
ce surcroit de travail. m

Pourquoi demander

d la RTBF de réagir ?

e qui nous semble par-

ticulariser un service

Public de I’Audiovi-

suel, c’est son dialogue
permanent avec ses usagers.
Celui-ci sera d’ailleurs une
source de remise en ques-
tion, d’inventivité et de
renouvellement particuliére-
ment utile dans un monde
médiatique en perpétuelle
compétition.

La majorité de son finan-
cement provenant de sa
dotation, la RTBF (bien
davantage que RTL TVi qui
est entierement dépendante
des ressources publici-

taires) pourrait se laisser
dominer par I'inertie et
I'habitude. Le dialogue avec
les usagers serait donc 1'un
des moyens qui lui permet-
trait de sortir d’une éven-
tuelle torpeur. Objective-
ment, la RTBF a donc inté-
rét 4 ce que cette interac-
tion se mette en place. Et
qui dit dialogue, ne dit pas
nécessairement que les pro-
pos des usagers soient tou-
jours judicieux. Tout sim-
plement, ils ameénent le
débat et celui-ci est indis-
pensable a I’évolution
démocratique. m

LES MIDIS DE L AUDIOVISUEL

Dans le Forum de la Fnac Bruxelles - City 2, Rue Neuve

Mardi 30 janvier 2001

de 12H30 a 14H

L'EUROPE VA-T-ELLE SUPPRIMER
LA PUBLICITE POUR ENFANTS A LA TELE ?

Avec Jean-Marc Nollet, Ministre de la petite enfance,

Jacques Sépulchre, Secrétaire général de la Ligue des Familles et
Luk Joossens du Service d’Etudes du CRIOC (Centre de Recherche et
d’Information des Organisations de Consommateurs).

Quesick QuiLl Pevvent
g VRIS, TALRis,
LES AOUTe, tout NOf PUBS Y.

f

La Suede qui préside I'Union Européenne durant le ler semestre 2001 va probable-
ment prendre une initiative dans ce domaine. En effet, dans cet état, la publicité visant
les enfants est interdite 2 la télévision.

En Flandre, depuis 1995, les publicités ne peuvent étre diffusées sur antenne endéans
les 5 minutes précédant ou suivant les programmes pour enfants. En Communauté
francaise, rien de pareil n’a été prévu jusqu’a présent.

Selon le magazine francais “Stratégies”, les professionnels pour le maintien de la
publicité pour enfants disposent “d’une enveloppe d’un million de FF pour une
année de lobbying”. Plusieurs quotidiens belges ont déja relayé leurs theses. Nous
demanderons au cours de notre “Midi” de se positionner par rapport a celles-ci 2
trois personnalités qui ceuvrent professionnellement dans I'intérét des enfants.

ENTREE GRATUITE

®




VOICI LES 14 TEXTES

PROPOSES LE 20 AOUT 2000
AU DIRECTEUR DE L'INFO DE LA RTBF

(Les illustrations d’Esdé ont été réalisées a posteriori)

-I-
L'audiovisuel :

un sujet tabou en audiovisuel ?

\
Hervé de Ghellinck, qui

assure la tutelle de
“Mise au Point”, 'A.TA.
écrit, le 15 décembre
1999 : “.. Depuis le démar-
rage de la nouvelle législa-
ture, nous constatons que
les débats axés sur l'ensei-
gnement se multiplient
alors que la politique de
Paudiovisuel ne fait I'objet
d’aucune émission de “Mise
au point”. Durant la législa-
ture précédente, a part une
émission sur la violence a la
télévision (a l'occasion de
lamende de 100.000 FB de
RTL TVi), on fut logé a la
méme enseigne. Nous espé-
rons donc que “Mise au
point” s’intéressera égale-
ment a ['évolution de
Laudiovisuel (Conseil Supé-
rieur de I'Audiovisuel, les
télédistributeurs, etc.). Nous
nous permettons de vous
signaler qu’une occasion se
présentera prochainement.
La signalétique antiviolence
arrivera, enfin, en Commau-
nauté Wallonie Bruxelles, le
15 janvier prochain...”
En tant que Rédacteur en
chef du Journal Télévisé, Her-

vé de Ghellinck nous répond,
le 21 décembre 1999 :
“...Nous vous remercions de
lattention toujours soute-
nue que vous portez a nos
programmes. Vous en
conviendrez, ['enseigne-
ment en Communauté
[frangaise reste I'un des défis
majeurs de cette fin de
siecle et il est donc normal
que “Mise au Point” lui
consacre un certain nombre
d’émissions. Nous restons
attentifs a bien d’autres
sujets de l'actualité comme
Laudiovisuel, bien sir..”,

Tout est question de dosa-
ge et la RTBF ne semble pas
le comprendre. Bien enten-
du, pour 'A.TA., I'enseigne-
ment est un défi majeur...
tout comme I'audiovisuel, ce
qui ne semble pas étre la
conception de la RTBE Vit-
elle encore en plein XIXeme
siecle ?

Depuis le mois de janvier
2000, plusieurs sujets
“médias” qui intéressent le
vaste public ne passerent pas
inapercus dans I'actualité
(ils firent parfois méme la
“une” de la presse écrite)

mais furent ignorés par
“Mise au Point”. Bien enten-
du, ils furent traités dans les
JT (comme c’est le cas égale-
ment des dossiers concer-
nant I'enseignement) mais la
RTBF n’a pas permis qu’il
soit débattu de ces théma-
tiques sur son antenne. Nous
n’avons donc droit qu’a
I'annonce des décisions.

Or, durant la saison écou-
lée, les occasions de débattre
furent particuliérement nom-
breuses : la signalétique; les
émissions pour enfants (avec
I'arrivée des Niouzz et son
financement contesté); la
publicité clandestine (2
I'occasion de I'amende infli-
gée par le CSA 2 “Télétouris-
me”, etc.

Au moins quatre autres
dossiers “télé” méritent
actuellement un débat public
avant que les décisions les
concernant ne soient prises :
le statut des télédistributeurs;
I'évolution des missions des
télévisions locales; la suren-
chere des cofits de retrans-
mission des événements
sportifs; le fonctionnement
du CSA, etc. m

2-
Une (é)mission de médiation

epuis deux saisons

déja, le médiateur de la

rédaction de France 2,

Didier Epelbaum, a
animé 75 émissions au cours
desquelles il donna la parole
aux téléspectateurs qui ont
des critiques 2 émettre sur le
travail des journalistes du
service public.

Ces usagers font part de
leurs griefs en direct 2
I’antenne. Les journalistes
contestés répliquent et expli-
quent. Les téléspectateurs en
studio sont alors invités 2
commenter la réponse qui
leur a été fournie. Le média-
teur termine I’émission en
tirant la lecon de ce qu’il a
entendu.

Le samedi, le journal de
13H est ramené 2 15 minutes
et cet “Hebdo du Médiateur”
se déroule de 13H15 2
13H35. 1l n’y a pas de pause
publicitaire entre les deux
émissions.

L’'Hebdo du Médiateur
n’exige pas de nouveaux
financements : il est mis en
place avec les budgets qui
étaient utilisés lorsque le JT

durait une demi heure.
L'équipe de base se compose
du médiateur et d’'un(e)
assistant(e).

L’émission permet au
public de mieux comprendre
le travail des journalistes et 2
ces derniers d’évoluer dans
leur maniere de travailler.

En deux ans, le courrier
des téléspectateurs s’est mul-
tiplié par dix. Didier Epel-
baum considére que la majo-
rité de celui-ci est plus perti-
nent que ce qu'il avait imagi-
né au démarrage de sa mis-
sion de médiateur. L'émis-
sion est fort regardée (2 2 3
millions de téléspectateurs),
parfois méme davantage que
le JT de 13H qui le précede.

Le mandat de médiateur de
la rédaction de France 2 ne
peut excéder une durée de
deux ans. C'est donc un nou-
veau médiateur, Jean-Claude
Allanic, qui anime “L'Hebdo
du médiateur” des la rentrée
en septembre 2000.

A I'époque du lancement
de “I'Hebdo du Médiateur”
sur France 2, 'A.TA. avait
interrogé Mr Christian Druit-

®

te, Administrateur général de
la RTBE, sur Popportunité de
créer une émission analogue
a la RTBF. Celui-ci, a
I’époque, n’y voyait qu'un
seul obstacle : y-aurait-il suf-
fissmment de sujets 2 traiter,
émission apres émission ?

Le visionnement de 75
émissions animées par Didier
Epelbaum peut apaiser les
craintes de Mr Druitte.

Le 8 janvier 2000, au JT de
19H30 de la RTBE Francois
De Brigode présenta ainsi un
reportage consacré au travail
de Didier Epelbaum
“...Toujours a propos de la
marée noire, vous allez le
voir dans quelques ins-
tants, nos collegues de
France 2 ont eu beaucoup
de travail. En particulier, le
Journaliste qui exerce la
Jfonction de médiateur, une
fonction peu connue en
télévision, et pourtant, qui
rapporte un réel succes et
qui a une grande utilité”.

Y a-t-il au sein de la RTBF
une volonté de mettre en pla-
ce une émission similaire 2
I'Hebdo du Médiateur ? m



- 3-
Confronter les theses

e 27 octobre 1999, se

déroule au Botanique la

soirée de présentation du

ivre “Les dossiers X” ou
“Ce que la Belgique ne devait
pas savoir sur l’affaire
Dutroux”. La RTBF ne consa-
crera 2 cet ouvrage qu’'un
bref reportage qui sera diffu-
sé uniquement dans le JT de
la mi-journée du 11
novembre 1999.

Malgré le silence de nom-
breux médias traditionnels,
ce livre connaitra un succes
de vente trés important. La
RTBF ne proposera pas 2 ses
téléspectateurs un travail cri-
tique sur le contenu de ce
livre controversé.

Certains  soutiennent
I’hypothése que Marc
Dutroux est un pervers isolé,
d’autres pensent qu’il parti-
cipe 2 un réseau.

L'équipe de I'émission “Au
Nom de la Loi” de la RTBF
Charleroi privilégie réguliere-
ment la premiéere hypothese.

L'équipe de “Fait Divers”
penche davantage pour
I'autre point de vue.

La RTBF diffusera une
émission de chacune des
deux tendances : “Au Nom
de la Loi”, le 22 mars 2000,
et “Fait Divers”, le 29 mars
2000.

Elle laissera trop simple-
ment deux points de vue
contradictoires s’exprimer et
se superposer mais elle ne
proposera pas une émission
qui questionne les arguments
des uns par rapport aux

autres. Le téléspectateur
n'aura donc aucune possibi-
lité de se positionner.

Cette émission de “Au
Nom de la Loi” a fait I'unani-
mité contre elle : en effet,
elle a été tres fortement criti-
quée tant par de nombreuses
lettres publiées dans les
courriers des lecteurs de la
presse écrite que par des
articles de journalistes, que
par des spécialistes tels que
le pédopsychiatre Jean-Yves
Hayez qui stigmatise son
“écceurement”, dans un texte
publié par plusieurs jour-
naux : “..Je veux simple-
ment illustrer qu’on désin-
forme gravement I'opinion
publique en lui présentant
comme certitude ce qui
n’'est qu’hypothese”.

Prenons un exemple.
Lorsque “Au Nom de la Loi”
pense que des relevés télé-
phoniques de son domicile
bruxellois prouvent que Mr
Nihoul n’aurait pas pu étre
présent 2 Bertrix sur le lieu
de I'enléevement de Laetitia,
d’autres voix s’élevent pour
signaler que Mr Nihoul pou-
vait trés bien étre a Bertrix
puisque son ex-compagne,
Mme Bouty, habite dans le
méme immeuble que lui,
possédait les clefs de son
appartement et pouvait éven-
tuellement prendre les
appels téléphoniques 2 sa
place...

Si la RTBF avait vraiment
voulu mener son travail
d’investigation, c’est sur

pareil contre argument
qu’elle aurait réagi. Elle ne
I'a pas fait.

Par contre, I'émission de
“Fait Divers” a rec¢u un
accueil positif (2 I'exception,
bien entendu, de journalistes
de la presse écrite qui ont
I’habitude de collaborer avec
“Au Nom de la Loi”).

La Direction de la RTBF ne
s’est pas comporté de la
méme maniére vis-a-vis des
deux émissions. “Fait Divers”
a été visionné avant diffusion
par Jean-Pierre Gallet, le
Directeur de I'Information,
selon Le Matin (22 mars
2000). Ca n’a pas été le cas
pour I'émission “Au Nom de
la Loi”. Espérons que cette
attitude ne symbolise pas un
comportement de défiance
d’une partie de la Direction
de la RTBF 2 I'égard de cette
émission dont Jean Couchard
(qu’on ne peut pas classer ni
dans les pro “réseau”, ni
dans les pro “pervers isolé”)
dressait I’éloge, dans Le
Ligueur du 10 mai 2000 :
“..Cest qu’on en arriverait
a se sentir géné d étre obligé
de tresser des couronnes de
laurier a chacune de ses
parutions. Le fait est que
son équipe a réalisé une
saison d'une qualité excep-
tionnelle”.

Le débat de LEcran
Témoin a également dii
déclarer forfait lorsqu’il a
tenté de faire le point sur
I’affaire qui concerne
Dutroux et ses comparses. ®

4-
Quelles commissions diffuser ?

"affaire de la dioxine a

touché tous les Belges.

Les travaux de la Com-

mission Dioxine ont été
diffusés sur les chaines fla-
mandes. La RTBF n’a pas
relayé ceux-ci.

Par contre, la RTBF a pro-
posé des transmissions des
travaux de la Commission
Euthanasie (il est bon de le
signaler, parce que la RTBF a

trés peu communiqué sur
ces diffusions et il est donc
probable que nombre de
téléspectateurs ignorent
encore tout de cette diffusion
a I'heure actuelle). Pourquoi
I'une et pas I'autre ?

1l s’agit de choix de socié-
té. Pourquoi ne pas associer
le public 2 ceux-ci ? Un débat
télévisé n’aurait-il pas pu
permettre de présenter les

®

T biée
UNE Commi Stiol)

arguments des uns et des
autres ?

Aujourd’hui, les téléspec-
tateurs ne connaissent tou-
jours pas les raisons de ces
choix : qui les a effectués, et
en fonction de quels cri-
teres ? Comment cela se pas-
sera-t-il pour les commis-
sions 2 venir ? Ne serait-il
pas pédagogique d’associer
le public 2 pareils choix ? m



-5-
25 minutes pour le PASS :

Info ou promo ?

es regles déontologiques

en vigueur 2 la RTBF pré-

voient que “...Jes journa-

istes doivent respecter
les faits, rechercher la véri-
1é et défendre la liberté et
lindépendance de I'infor-
mation, du commentaire et
de la critique...”.

Cette obligation n’est-elle
pas menacée lorsque les
émissions d'information pré-
sentent, dans d’interminables
et répétitives séquences, des
activités... parrainées par la
RTBF ?

Le PASS, le Parc d’Aven-
tures Scientifiques, a été
inauguré a Frameries le 4
mai 2000.

Ce jour-la, la RTBF y a
consacré des séquences dans
son JT de la mi-journée,
dans “Régions Soir” ainsi
qu'au JT de 19H30 : respec-
tivement pres de 7 minutes,
8 minutes et 6 minutes 1/2.
Le JT de la mi-journée est
revenu sur ce sujet dans son
édition du 6 mai pendant 1
minute 1/2.

Au total donc, pres de 25
minutes, sans comptabiliser
toutes les autres émissions
de 1a RTBF consacrées 2 ce
sujet dont des séquences
dans les Niouzz (le JT des
enfants), deux jours consé-
cutivement.

PAS PRET!

En fait, le PASS n’était pas
terminé quand il a été rendu
accessible au public qui
devait néanmoins s’acquitter
d’un droit d’entrée de 490
FB pour le visiter (290 FB
pour les 3 2 14 ans).

Le quotidien Le Soir en
convient dans son édition
des 6 et 7 mai 2000 : “U est
prématuré de dresser un
constat”, y note Thierry Van-
derhaege. “Ne faut-il pas
appeler les premiers visi-
teurs a une relative indul-
gence ? Il suffit de se souve-
nir des balbutiements du
Parc Paradisio qui adoptait
encore les contours d’un
vaste chantier lors de son
ouverture et voir la “splen-
deur de verdure” qu’il est
devenu maintenant...”.

Gageons que s'ils devaient
eux aussi, sans étre préve-
nus par les médias, payer
leur entrée pour “un vaste
chantier”, les journalistes
hésiteraient 2 émettre pareil
raisonnement. Il nous
semble qu’a tout le moins le
devoir des médias écrits ou
audiovisuels est, dans pareil
cas de figure, de signaler
aux usagers le plus précisé-
ment possible quels sont les
attractions, lieux ou activités
qu’ils ne pourront pas
découvrir et d’interroger les
organisateurs sur le fait
qu’il continuent 2 percevoir
des entrées payantes au
plein tarif.

DANS LE LIGUEUR

Dans son édition du 14
juin 2000, Le Ligueur publie
deux lettres de lecteurs.

Aucun droit de réponse,
aucun rectificatif émanant du
PASS ne viendra infirmer
leurs critiques.

Les deux lecteurs repren-
nent le méme terme pour
exprimer leur impression
apres avoir visité le PASS
avec leur famille : “décu”.
Voici la liste des reproches
qu'ils font :

- 1: “Je pense que la publi-
cité faite actuellement
est mensongere car on
ne trouve pas sur place
tout ce qui y est
decrit”;

: “Le fléchage sur 'auto-
route est impression-
nant mais il n’y en a
aucun a l'intérieur”;

. “La moitié des activités
ne fonctionnent pas
encore a l'étage consa-
cré aux enfants”;

. “La tour (“magnifique
panorama  sur la
région”... ce qui reste
encore d prouver)
n’était pas encore
accessible, ce qu’aucun
Journaliste ne semble
avoir jugé utile de pré-
ciser”;

: “Nous avions préparé
la visite a I'aide des
Journaux et ils par-
laient beaucoup de
Paccueil dans le vais-
seau spatial, du fobog-
gan, de la visite dans le
passage des enfants.
Quelle ne fut pas notre
surprise d’apprendre
que tout cela était
inaccessible I”:

: “Le grenier des his-
toires est trés bien
mais je plains la char-
mante guide qui a dil
animer cela dans un
tel bruit de foreuses”;

: “Le cyber-espace pour-
rait étre bien si les
ordinateurs fonction-
naient tous...”;

: “Pour la premiére fois
apres une visite de ce
genre, j'ai vu des gens
S’attrouper pour se
Dlaindre et méme quel-
qu’'un exiger d’étre
rembourse...”.

Les lecteurs du Ligueur ne
limitent pas leur analyse 2 ces
propos critiques. Ils sont éga-
lement capables de recon-
naitre, par exemple, que les
jeunes animateurs du PASS
sont “extrémement sympa-
thiques et serviables”.

A LA RTBF...

Voyons maintenant com-
ment les émissions d’infor-
mation de la RTBF nous ont
présenté le PASS.

Vu le temps et les moyens

©®

(de trées nombreux repor-
tages) consacrés 2 cette thé-
matique, il sera difficile au
Service public de prétexter la
précipitation pour justifier
les carences de son travail.
Et surtout son manque
d’investigation !

Le temps ne manquait pas
lorsqu’il s’agissait de tendre
son micro 2 Messieurs Albert
Liénard (PSC), Jean-Claude
Van Cauwenberghe (PS) et
Serge Kubla (PRL).

Le temps ne semblait pas
étre précieux pour la journa-
liste qui, ce 4 mai 2000,
matraqua 2 trois reprises la
méme information... en
I'amplifiant ! Le midi et dans
“Régions Soir”, elle expliqua
que “6.000 demandes de
visiter ont déja été enregis-
trées”. A la fin du 19H30, les
6.000 demandes devinrent
10.000.

Sachant que la RTBF était
partenaire du PASS, 'ATA. a
été particulierement attentive
2 la médiatisation de I'inau-
guration de celui-ci par le
Service public. Apres vision-
nement des séquences télévi-
sées sur le PASS réalisées par
des journalistes de 1a RTBE
nous constatons qu’aucune
des critiques concretes des
lecteurs du Ligueur n’y appa-
raissent. Les représentants
du Service public laisseront
entendre qu’il y a encore
quelques petits aménage-
ments 2 faire, mais jamais ils
ne préciseront de quoi il
s’agit concrétement, et ils
n’interrogeront pas les orga-
nisateurs sur le fait que
I'entrée reste payante malgré
I'inachévement du PASS.

AU JT DE
LA MI-JOURNEE

Esmeralda Labye, en direct
du site, nous propose vers
13H14 de découvrir “les der-
niers coups de pioche, les
derniers préparatifs” du
PASS qui sera inauguré vers
18H30. Ceux-ci sont filmés
dans un reportage de Xavier
Mouligneau : “..a quelques
heures de son ouverture, le
Parc Scientifique est engagé
dans une véritable course
contre la montre. Ce matin,
tous les corps de métier
étaient encore a pied
d’ceuvre pour terminer ce
qui pouvait l'étre... C’est
donc I'effervescence et le
stress, on l'aura compris,
mais quoi qu’il arrive, le
coeur de ce Parc d’Aventures
Scientifiques commencera
bien a battre ce soir”.

Dans une interview, le
Directeur du Parc confirme
que les travaux se poursui-
vront jusqu’a I'inauguration.

DANS REGIONS SOIR

Vers 18H55, le reportage
de Xavier Mouligneau est
rediffusé.



o

En studio, Valérie Druitte
interroge Esmeralda Labye
qui est 2 nouveau en direct
sur le site.

- VD. : ...Le défi est ambi-
tieux et il a fallu travailler
Jusqu’a la toute derniére
minute. Alors, Esmeralda,
est-ce que tout brille main-
tenant ?

- E.L. : Tout n’est pas termi-
né, en fait. C’est vrai : ily a
encore quelques aménage-
ments a réaliser mais les
250 personnes qui ont tra-
vaillé sur le site, pratique-
ment jour et nuit, ces der-
niers jours, ont fait vrai-
ment un travail remar-
quable et la plupart des
expériences, des anima-
tions, sont prétes.

AU JT DE 19H30

Vers 20H, le reportage sur
I'inauguration démarre par
un plan ou I'on voit un
ouvrier qui s’exclame avec
un grand sourire 2 1'adresse
de la caméra de la RTBF :
“Voila, c’est fini”. Le com-
mentaire de Th. Vangulick :
“Le dernier coup de chiffon,
lultime tour de vis. Cette
Jois, ca y est, le PASS existe
enfin officiellement”.

La fin de ce reportage
nous apprend qu’un investis-
sement qui devrait avoisiner
tres vite les 450 millions sera
nécessaire pour achever le
PASS.

Esmeralda Labye s’interro-
ge : “Concretement, qu’est-
ce qu’on peut voir dans ce
Parc d’Aventures Scienti-
fiques ?” pour lancer le
reportage de Didier Tous-
saint qui note : “..D’autres
lieux magiques verront le
Jour encore d’ici septembre
mais déja, avec 2.000 nv’ de
découvertes, on peut penser
que le PASS gagnera son
pari d'étre une fantastique
entrée dans l'intelligence
du présent pour que l'on
Dpuisse mieux s’approprier
lavenir..”

Extrait du commentaire
qui accompagne la visite du
site réalisée par les caméras
de la RTBF : “... Du belvéde-
re, nous pouvons grimper
les 60 métres du chdssis a
molette et sa plate-forme

SUIVEZ LES EHAFAUDAGES
EV METAL, PUIL TOUKMEL
AP LEf SACS DE Cimenr

Er (E REFECTDRE DES OVt ...

supérieure devient une
véritable lecon de géogra-
phie régionale”. Ne s’agit-il
pas la de la tour inaccessible
aux lecteurs du Ligueur ?

Pour la conclusion de ce
“direct” de Frameries, Esme-
ralda Labye constate : “Le
Parc est a présent inaugu-
1é, il reste encore quelques
petits aménagements, c’est
vrai, mais d’ici quelques
Jours, le Parc volera de ses
propres ailes...”

DEUX JOURS PLUS TARD

Le dimanche 6 mai 2000,
le JT de la mi-journée revient
sur le PASS pour décrire les
réactions du public.

N. Stragier demande si
tout est prét a Olivier Lefevre,
I'un des animateurs du PASS
qui lui répond : “.. Heu...
Plus ou moins. On va dire
que tout est plus ou moins
prét. Ici, dans le studio, il y
a un petit réglage a faire a
gauche et a droite par rap-
port au son, sinon il ne
devrait pas y avoir de pro-
bléme”.

Le commentaire de N.
Stragier nous indique “Déja,
les avis sont positifs” et,
effectivement, quatre avis
tous positifs de visiteurs sont
diffusés.

Pour les téléspectateurs
qui n’ont pas connaissance
des problemes dévoilés par
les lecteurs du Ligueur, il
sera difficile d’interpréter la
scéne qui conclut ce repor-
tage... On voit un ouvrier
qui pousse une étagere sur
roulette alors que le com-
mentaire note : “Pendant
que les visiteurs se bala-
dent, en coulisse, le travail
se poursuit”.

RTBF-PARTENAIRE

La RTBF est partenaire du
PASS. Son logo apparait sur
les affiches. La revue men-
suelle “RTBF a la carte”
(avril 2000) nous apprend
que : “...Présente dans la
Fondation d’entreprise (du
PASS), la RTBF participera
ainsi au choix des diffé-
rents sujets d’expositions
qui se succéderont tous les
ans dans le Parc. Mieux,
d’autres initiatives impli-

@

queront télé et radios sur
une plus grande échelle
encore. Ainsi, a partir de
septembre, un projet de
“Minute de la science”, réa-
lisé par le centre de pro-
duction du Hainaut,
devrait faire découvrir sur
toutes les ondes les petits
secrets de la vie quotidien-
ne. L'émission “Matiére gri-
se” pourrait, elle aussi, étre
mise a contribution. Et
méme, en toute logique, la
nouvelle émission des
“Niouzz”. C’est que sur le
site du PASS, un studio téle-
visé pour enfants devrait
voir le jour. Apprendre les
métiers de I'image et passer
simultanément a l'écran ?
Pourquoi pas...”

LA CARTE RTBF

400 “fideles” de la RTBF
ont gagné une visite guidée
au PASS, le 27 mai 2000 !

Ces heureux gagnants, non
seulement ont dii payer 950
FB de cotisation annuelle
pour disposer de la Carte
RTBEF, mais ils ont également
dii téléphoner 2 un 0900, a
18 FB la minute, pour
répondre 2 une question. De
plus, les gagnants ont été
“désignés par tirage au sort
électronique parmi les
bonnes réponses”... Tout
cela pour découvrir un PASS
qui n’est pas terminé !

PREOCCUPANT

Le PASS n’est pas un cas
isolé. Les séquences “cultu-
relles” diffusées par les JT de
la RTBF sont souvent unique-
ment “promotionnelles”.
Dans “Comment Télez-
Vous ?” N°56, nous signa-
lions que “Régions Soir”
n’avait pas, contrairement 2
La Libre Belgique, signalé
que le “Thyl Ulenspiegel”
joué dans les Ruines de
I’Abbaye de Villers-la-Ville
utilisait une bande de play-
back orchestral. Ce spectacle
était également parrainé par
la RTBE.. On peut multiplier
les exemples.

11 nous semble, des lors,
que le sponsoring constitue
un péril extrémement préoc-
cupant en la demeure
RTBE =



-6-
Trop d’images “fumeuses” !

et été, le Congres “Le
tabac ou la santé” qui

s’est déroulé 2 Chicago

a rappelé, comme le
souligne Le Soir du 9 aofit
2000, que I'industrie du
tabac est la seule industrie
qui “se permet de tuer un
tiers de ses consomma-
teurs”. Depuis quelques
mois, le cynisme de ces
industriels se dévoile pro-
gressivement. Ainsi, en
octobre 1999, Philip Morris
a bien dii reconnaitre
qu’avec d’autres cigaret-
tiers, il avait signé, en 1953,
un pacte secret pour nier
que fumer provoque des
maladies. Tout est bon pour
développer le nombre des
fumeurs. Ce 5 aofit 2000,
des chercheurs ont publié
une enquéte qui explique
que méme la cigarette en
chocolat pouvait inciter 2
fumer du tabac.

La vigilance des chaines de
télévision, par rapport 2
pareils industriels, devrait
donc étre renforcée. Ce n’est
pas le cas. On pourrait peut-
étre méme parler d’incons-
cience... Un commentaire
virulent contre 'usage du
tabac est-il efficace lorsqu’on
lui colle des images qui
banalisent 'univers “déten-
du” des fumeurs ?

Les “Niouzz” ont diffusé a
destination des enfants de 8-
12 ans, 2 deux reprises (le
31 mai et le 2 juin 2000),
une breve séquence qui nous
semble poser probleme.

Les images ne montrent
que des fumeurs et des
fumeuses qui semblent heu-

reux. Leur entourage a lair
de trouver normal qu’ils
fument. Dans les scénes de
bistrot, pas un seul visage
d’un client irrité par la
fumée.

Au début de la séquence :
quatre gros plan sur des
cigarettes qui s’allument. Des
cendriers se remplissent. On
tire un coup, on rejette la
fumée. La musique qui
accompagne la séquence est
planante.

Viennent ensuite des plans
qui montrent de nombreuses
situations de la vie quotidien-
ne ou des jeunes (et
quelques moins jeunes)
fument : au travail devant son
ordinateur ou en lisant ses
notes, en réunion, au café
avec des copains qui boivent
un verre.

Le réalisateur a également
choisi de nous montrer
deux jeunes femmes qui
fument tout en s’occupant
d’un enfant, deux fillettes
d’une dizaine d’années qui
vont fumer en cachette der-
riére un buisson ainsi qu'un
jeune couple qui fume serei-
nement, les yeux dans les
yeux.

Et voici encore un autre
plan malheureux qu’il
convient d’épingler : une
main qui tient une cigarette
allumée est posée au-dessus
d’un panneau “Veuillez
éteindre votre cigarette
ici”. Rien ne nous laisse
imaginer que quelqu’un va
éteindre cette cigarette.

A cette petite trentaine de
plans qui ne remettent
jamais visuellement en ques-

tion le fait de fumer, il faut
ajouter quelques plans de
I'interview et un bref plan
qui nous montre deux radio-
graphies d'un poumon.

Une phrase du commentai-
re aurait d’ailleurs dii mettre
la puce a l'oreille du réalisa-
teur : “..0On ne monire que
trés peu les effets du tabac
sur la santé”.

Une autre séquence a
retenu positivement notre
attention : celle qui fut dif-
fusée par le JT de la mi-
journée, toujours a la RTBF,
le 8 aofit 2000. Chantal
Lemaire y propose un
reportage sur les méfaits du
tabac sans avoir recours 2
des images de personnes
qui fument. Mais cette atti-
tude ne nous satisfait pas
encore car elle omet elle
aussi visuellement une par-
tie de la réalité.

Pourquoi n'utilise-t-on pas
également pour illustrer ces
reportages quelques images
d’archives qui visualisent les
méfaits du tabac ? Les traits
fermés du regard d'un client
dans un petit restaurant
incommodé par les ciga-
rettes de convives d’une table
voisine ? Le corps de
fumeurs aux différents stades
de leur cancer ?

Montrer pour rappeler la
réalité n’est pas une
démarche sensationnaliste.
Des images violentes, si elles
ne sont pas gratuites, doivent
étre diffusées. Bien entendu,
le présentateur doit avertir le
public de la nature des
images avant leur
diffusion. m

-7
JT sur La Deux

e dimanche 18 juin 2000,
il n’y a pas eu de diffusion
du JT avec traduction en
langue des signes pour les
sourds et les malentendants
sur La Deux. Sur cette chaine,
le Grand Prix de F1 du Canada
s’est terminé vers 21H. 11
aurait suffi de programmer
une demi-heure plus tard la
diffusion du 2éme épisode des

“Pédiatres” pour diffuser en
différé le 19H30 avec traduc-
tion vers 21H. Le choix de la
RTBF a également privé de ce
JT les téléspectateurs sportifs
de La Deux branchés F1. Lors-
qu’un direct ne permet pas sur
La Deux la diffusion du 19H30
avec traduction, qu’est-ce qui
empéche de la reporter systé-
matiquement 2 son issue ? B

_§-
Courageux

a RTBF poursuit sur
La Une, le vendredi
vers 20H10, la pro-
grammation de
“I'Hebdo”, le magazine
qui propose des repor-
tages de vingt-six minutes
qui abordent des sujets
d’intérét général ou un
angle précis,
I'’humain. =




-9-

“Précision” imprécise

e 11 aofit 2000, le JT de

la RTBF a annoncé une

perquisition a Idelux

qui, en réalité, n'a pas
eu lieu. Donc, la présenta-
trice du 19H30, le lende-
main, revient sur ce sujet et
rectifie  I’information.
Bravo ! Mais pourquoi donc
le mot “Précision” s’affiche-
t-il en incrustation ? Aucune
précision, c’est 2 dire aucu-
ne information complémen-
taire, n'a été donnée. Affi-

cher le mot “rectificatif” aurait donc été plus exact que “précisions”. Tout ce qui a été dit
était en fait un rectificatif de 'information donnée la veille. Est-il possible qu'une chaine
de télévision admette qu’elle n’est pas infaillible ? m

-10-

Cing questions au Directeur de ['Info

I

n explique aux télé-
spectateurs que ce
sont les enfants qui
participent aux
“Niouzz”(le JT pour les
enfants) du vendredi qui
choisissent 'invité qui
répondra 2 leurs questions.

Ainsi, Michel Bouffioux,
actuellement rédacteur en
chef de L'Hebdo du Mardi
(anciennement, le journaliste
qui a soutenu les parents de
Julie et Mélissa des la premie-
re heure dans Télémoustique)
est choisi par les enfants
d’une école Namuroise.

La demande des enfants
sera niée. Selon U'Hebdo du
Mardi du 6 juin 2000, “..La
veille de I'enregistrement,
surprise ! CanalC, a qui
l'émission est sous-traitée,
avertit l'intéressé que sa
participation est annulée...
par ordre venu d’en haut
(lisez : la RTBF de Liege)”.

Comment allait-on expli-
quer cela aux enfants ?

“Le hic, poursuit U'Hebdo
du Mardi, c’est qu’on a
raconté aux gosses que
c’est le rédacteur en chef
du JDM qui avait décliné
leur invitation, car trop
absorbé par des tdches plus
importantes...”.

Nous n’avons pas lu de
droit de réponse de Mme
Mamine Pirotte, la Directrice
de la RTBF Liege, dans les

éditions ultérieures du Jour-
nal du Mardi.

Quelle est votre version
des faits ? m

I

ans le rapport annuel
1998 de la RTBF, 33
plaintes seulement sont
recensées pour “le
contenu des informations”
des émissions de radio et de
télévision. Ce chiffre ne vous
semble-t-il pas sous-estimé ?
Toutes les plaintes (ainsi
que les avis) qui arrivent
directement 2 un journaliste
et traitées par lui-méme
sont-elles ensuite achemi-
nées vers le service de cen-
tralisation des plaintes coor-
donné par le service de
médiation ? m

I

st-ce Jean-Claude Defos-
sé qui a “rendu son
tablier de grand inqui-
siteur des
médias”(comme ['affirme le
Rapport annuel de la RTBF)
ou est-ce la Direction de la
RTBF qui a décidé I'arrét de
son émission “Contre-pied” ?
Pour quelle(s) raison(s) ?
Alors qu’en France de
nombreuses émissions analy-
sent avec succes le fonction-
nement des chaines de télévi-
sion (Arrét sur images,
L'Hebdo du Médiateur, etc.),
la RTBF, depuis I'arrét de
“Contre-pied”, n’a proposé

aucune nouvelle émission
couvrant cette préoccupa-
tion. N'est-ce pas domma-
geable, d’autant plus que le
législateur a confié une mis-
sion d’éducation aux médias
au Service public (ce terme
est cité dans les statuts de la
RTBF) ? m

IV

1 devient de plus en plus

difficile pour une chaine

qui n’est pas partenaire

d’un événement sportif
d’en diffuser des images
dans ses JT...

Si la RTBF vit des moments
difficiles avec les J.0. de Syd-
ney ou les “24 heures de
Francorchamps”, elle a, par
contre, rendu la vie difficile a
Télé Bruxelles en lui refusant
I’acces au Stade Roi Bau-
douin durant I'Euro 2000.

Quel armistice proposez-
vous ? A quel niveau devrait-il
se négocier (Belge, Européen,
mondial...) ? Quand ? La RTBF
compte-t-elle prendre ou sou-
tenir des initiatives, dans ce
domaine-la ? m

\

aintenant que l'usa-

ge du fax et d’Inter-

net est fortement

répandu, ne serait-il
pas judicieux de demander
plus souvent au public
d’intervenir par leur biais
dans les émissions de
débat ? m

e 11 juillet 2000, c’est

une pétition soutenue

notamment par ['A.T.A.

(voir Comment Télez-
Vous ? N°55) et composée
de 12.372 signatures qui a
été remise a Mr Christian
Druitte par 'APEDAF (Asso-
ciation des Parents d’Enfants
Déficients Auditifs Franco-
phones).

-11-

Un joli score

A cette occasion, I'’Admi-
nistrateur général a confirmé
I'intention de la RTBF de tra-
duire en langue des signes
les “Niouzz” des le début de
la saison 2000-2001.

En réponse 2 la question
orale du député Alain Pie-
ters, la Ministre de I’Audiovi-
suel Corinne de Permentier
avait déja, quelques jours

®

plus tot, annoncé cette bon-
ne nouvelle aux parlemen-
taires.

L'aide financiére accordée
par le Ministre des Affaires
sociales Thierry Detienne a
été confirmée pour I'engage-
ment d’'un mi-temps. W
(Contact : APEDAF,

rue Van Eyck, 11A
1050 Bruxelles).



-]2-

Les “foules” royales

€/ WfévCiMioﬁf> " CHUT .{/

{
L/
7

DE (‘oMc

e 9 mars 2000, 'A.T.A.
publiait un dossier de 12
pages “Six mois princiers
pour la RTBF” (Com-
ment Télez-Vous ? N°53).

A P’exception du “Matin”
qui présenta de facon fort
positive notre enquéte 2 ses
lecteurs, aucun quotidien ne
présentera -méme de facon
critique- notre publication.

Plusieurs périodiques
nous tresserent quelques
lauriers.

L’hebdo satirique Ubu
considere qu’il s’agit d’'une
“étude réellement scienti-
fique de 'A.TA. qui fait
réguliérement preuve d'un
terrible bon sens”. La
Revue Nouvelle parle “d’un
dossier détaillé sur la
mathildomania de la chai-
ne publique et le préjudice
que, par celte dérive, elle a
causé a sa propre mission
d’information”.

La revue Toudi (sous-
titrée : Amis wallons et
d’ailleurs, Salut et Fraterni-
té 1) considere qu'il s’agit de
“la seule analyse rigoureu-
se du phénomene” et a
republié notre enquéte dans
son numéro d’avril-mai 2000
(Toudi, rue du Bois de
I’Ecluse - 7830 Graty).

Le rédacteur en chef de
Toudi, José Fontaine, propo-
se a la suite de notre dossier

i T
e ovi 7,

un long article ou il analyse
les “foules” et les mythes
monarchiques en Belgique,
de 1918 a I’an 2000. Que
I’on soit républicain ou
royaliste, il mérite réflexion.
Ce texte tente d'y démontrer
que  toute  royauté,
puisqu’elle n’a pas la possi-
bilité d’étre élue démocrati-
quement, doit “convoquer”
les foules au moment ot elle
veut renforcer son pouvoir.
Pour battre des records, il
faut parfois jouer avec les
chiffres. Ainsi, lors de la
libération du Roi Léopold 111
par les Américains, en 1945,
selon le livre blanc publié
par le secrétariat du roi, “..
De tout le pays arrivaient
au palais de Bruxelles, des
multitudes de témoignages
de loyalisme envers le Sou-
verain. Le 12 mai, ils
représentaient déja plus de
trois millions de per-
sonnes...”. Ce chiffre est, en
fait, atteint non en addition-
nant chaque lettre ou
chaque télégramme recu,
mais en comptant les per-
sonnes “représentées” par
ces missives (celle du prési-
dent d’une association, par
exemple).

Pour José Fontaine, c’est
le 8 octobre 1993 que “la
tromperie des foules
royales” a commencé 2
s’effilocher avec un article
de Vers I’Avenir qui parlait
de “quelques milliers” de
personnes assistant a la

Joyeuse-Entrée d’Albert II 2
Namur. La RTBF semble
avoir plus difficile que cer-
tains médias écrits a évo-
luer. José Fontaine conclut :
“... Le dossier de I'A.T.A.
dénongant le caractere
Jfaussé des reportages télé-
visés en est un signe : les
choses avancent...”.

LA.TA., dans son dossier,
reprochait principalement a
la RTBE quatre points :

-d’en avoir trop fait (et
méme davantage que sa
consceur flamande),

- de ne plus avoir respecté la
hiérarchie des informations,

- de ne plus avoir considéré
les intéréts diversifiés des
téléspectateurs (tous ne
sont pas intéressés par les
“événements” princiers),

- de ne pas avoir, au prime
time, proposé des débats
contradictoires équilibrés
et d’avoir cédé au sensa-
tionnalisme en invitant, par
exemple, des “témoins”
tels que Stéphane Bern de
TF1 (2 I'fcran Témoin) ou
des journalistes de “Point
de Vue” ou de “Paris
Match” sans leur porter la
contradiction.

Quel est votre positionne-
ment par rapport 2 ces
remarques ? B

-13-
Extreme-droite

ébut mars 2000 : la
RTBF déprogramme
deux séquences de
“Strip-tease” consa-
crées 2 I'extréme-droite. La
Libre Belgique annonce que
ces séquences seront rediffu-
sées ultérieurement “avec
une mise en perspective”.

Au début du mois d’aofit
2000, la RTBF annonce
quelle va rediffuser les deux

séquences déprogrammées
au cours d’une soirée qui
regroupera quatre films de
“Strip-tease” axés sur cette
thématique, le 30 aofit 2000,
de 20H15 a 21H25.

A part le fait de signaler
que cette soirée se déroulera
a I'approche de la prochaine
campagne électorale, le
communiqué de la RTBF res-
te laconique et ne propose

pas de “mise en perspective”
particuliere.

N’est-il pas dangereux de
diffuser une émission qui,
sans mise en perspective ou
commentaires, pourrait
étre prise par une partie du
public comme une banali-
sation ou méme une valori-
sation par la RTBF des
idées de Il'extréme-
droite ? m



-14-
Et la societe civile ?

e 16 janvier 2000, la
RTBF lance “Signé
dimanche”. 11 s’agit
d’une interview d’une
personnalité publique inté-
grée au JT de la mi-journée.
Celle-ci réagit également aux
informations du jour et pro-
pose des idées de reportage.

Hervé de Ghellinck, le
maitre d’ceuvre de ce ren-
dez-vous, déclare a La Der-
niére Heure : “Nous ne nous
limiterons pas a recevoir
des hommes politiques”. Au
Soir, il explique : “Une per-
sonnalité du monde poli-
tique ou autre (écono-
mique, culturel, social...)
qui aura pour “mission”
d’ouvrir l'espace média-
tique aux citoyens”.

Pour cette premiere saison
composée de vingt émis-
sions, les invités politiques
seront au nombre de seize :

successivement, Marc Ver-
wilghen, Laurette Onkelinx,
Antoine Duquesne, Isabelle

Durant, Joélle Milquet, José
Happart, Jacques Baudouin,
Louis Michel, Charles Pic-
qué, Jean-Claude Van Cau-
wenberghe, Hervé Hasquin,
Jean-Paul Poncelet, Jacky
Morael, Didier Reynders,
Elio Di Rupo et Daniel
Ducarme.

Les quatre autres invités
(soit, 1/5éme du panel)
seront I'écrivain Pierre Mer-
tens, la présidente du Conseil
Supérieur de la Justice Karin
Gérard, I'Administrateur délé-
gué de la FEB Tony Vandeput-
te ainsi qu’Alain Courtois, le
Directeur de 'Euro 2000.

Les syndicats sont absents.
A part la présence d'un écri-
vain pour parler plutdt de
I'extréme-droite autrichienne
que de son métier, la culture
si multiple et foisonnante est
invisible : rien sur “Bruxelles
2000”, par exemple ! Si le
sport est représenté, I'éduca-
tion permanente et la vie
associative sont ignorées. m

LES ARCHIVES DE L'A.T.A.

Vous pouvez consulter la collection complete
de “Comment Télez-Vous ?”

A Bruxelles

A la Bibliotheque Espace 27 Septembre dans les bti-
ments de la Communauté francaise, au 44, Bd Léopold
IT 2 1080 Bruxelles (métro Ribaucourt), au premier
étage dans la salle des périodiques. Un casier est attri-
bué a notre périodique dans la rubrique “Sociologie”.
Vous devrez consulter sur place mais vous pourrez faire
des photocopies (format A4 : 2 FB, format A3 : 4 FB).
La bibliotheque est ouverte du mardi au vendredi de
11H a 17H. Lentrée est gratuite. Durant I'été, 'horaire
est différent : 9H 2 15H.

Tél. : 02/ 41322 17 ou 02/ 413 41 13

A Liege
Au Centre Audiovisuel de la Ville de Liege, 51, rue
Beeckman, du lundi au vendredi de 9H 2 17H. Lentrée
est gratuite. Vous pouvez consulter sur place et faire des
photocopies (format A4 : 2 BEF, format A3 : 4 BEF).
Tél. : 04/232 18 81

A Paris
A Paris, le centre de documentation du Conseil Supé-
rieur de I’Audiovisuel (CSA) détient une collection de
notre périodique.

Tél. : 01 40 58 37 09

™

Comment devient-on
membre ?

LA.TA. n’est pas subsi-
diée. Ses activités sont
financées par ses
membres. “Comment
Télez-Vous ?” est 'organe
mensuel de liaison des
membres de 'A.TA.

La cotisation des membres
est fixée 2 1200 FB/an
(600 FB/an pour les étu-
diants et les chomeurs,
priere de joindre une
preuve photocopiée 2
I'appui).

La majorité de nos
membres ouvrent un
ordre permanent de 100
FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons
vous envoyer un bulletin a
cet effet qu’il vous suffira
de remplir et de trans-
mettre 2 votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de 'A.T.A. mais
vous désirez seulement
vous abonner pendant un
an 2 “Comment Télez-
Vous ?”... Cela vous cofitera
2.000 FB/an.

Enfin, si vous souscrivez
un abonnement de I'étran-
ger, son prix est de 2.500
francs belges par an. Ver-
sez le sur le compte ci-
dessous et précisez a votre
banquier qu’il doit intro-
duire un code swift : CGAK
BEBB. Les frais de trans-
fert doivent étre pris en
charge complémentaire-
ment au prix de 'abonne-
ment par le donneur
d’ordre.

Le compte de I'A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106
21050 Bruxelles)

est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL
Pour toute demande
d’information : exclusive-
ment par écrit sans
omettre dy inclure vos
coordonnées et un timbre
2 17 FB pour la réponse
(sauf pour les membres).

Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles

Internet : http://ata.qwentes.be
E-mail : ata@qwentes.be

Ce numéro de
“Comment Télez-
Vous ?” a été rédigé,
mis en page et envoyé
par un collectif de
bénévoles :
Paula Bouchez,
Benoit Goossens,
Bernard Hennebert,
Marine Jacobs,
Gilles Lenoble,
Pierre Ravach,
Patrick Sénélart.
Les illustrations sont réalisées
par Esdé.



La vie médiatique fourmille

TROIS MOIS APRES

[01/12/2000]

Entre le 20 aoiit (date
de la remise de nos
textes au Directeur de
I'Info) et le 1er
décembre 2000 (date de
la cloture du travail
rédactionnel du présent
dossier), pas mal
d’événements se sont
déroulés.

uisque nous désirions

que nos lecteurs décou-

vyrent le contenu de nos

textes tels qu’ils ont été
adressés a Jean-Pierre Gallet
(voir pages précédentes), il
nous fallait ci-apres, pour
certains articles, vous indi-
quer comment la situation
avait évolué de la fin de 1'été
a 'automne 2000.

2-
Une (é)mission
de médiation

Deux évolutions ont mar-
qué 1a nouvelle saison qui a
démarré apres I'écriture de
notre article.

Sur France 2, depuis le 2
septembre 2000, un nouveau
médiateur a succédé a Didier
Epelbaum dont le mandat
d’une durée de deux ans était
arrivé 2 terme. Le nouveau
médiateur, Jean-Claude Alla-
nic, nous semble davantage
un “communicateur” qui
défend les intéréts des jour-
nalistes de la rédaction de
France 2. Donc, lorsque nous
considérons que I'émission
“L'Hebdo du Médiateur” de
France 2 pourrait étre un
modele dont pourrait s’inspi-
rer la RTBE, il s’agit bien de
“L'Hebdo du Médiateur” lors-
qu’il était animé par Didier
Epelbaum, de septembre
1998 2 juillet 2000.

D’autre part, la RTBF a
créé, le 4 septembre 2000,
une séquence animée par sa
médiatrice. D'une durée de
cinq minutes, elle est pré-
sentée le lundi vers 11H sur
La Premiére (RTBF radio).
Nous analyserons dans un
prochain numéro de “Com-
ment Télez-Vous ?” cette ini-
tiative. Notons deés 2 présent
qu’il s’agit d’une rubrique
qui aborde majoritairement

des problémes liés a la télé-
vision et qui est diffusée en
radio, un jour de semaine
en fin de matinée ! Rien 2
voir donc avec I'émission de
France 2 proposée en télé 2
une heure de forte écoute,
le samedi midi dans le pro-
longement du JT (sans cou-
pure publicitaire), vers
13H12. =

- 3 -
confronter les
theses

“Fait Divers” a proposé
une nouvelle émission
consacrée a Julie et Mélissa
ainsi qu’a leurs parents, le 9
novembre 2000. C’est la sui-
te de la juxtaposition des
deux theses, et non leur
confrontation. m

-5-
Info ou promo

La promo du PASS n’est pas
terminée. Les Niouzz en ont
reparlé en présentant une
séquence sur les parcs
d’attractions ainsi que “Les
Années Belges” avec une émis-
sion consacrée au Crachet. m

8-

Courageux

Encore plus courageux :
depuis septembre 2000, la
RTBF diffuse “L'Hebdo” dans
la foulée du JT de 19H30,
sans tunnel de pub, et passe
régulierement de 300.000 2
450.000 téléspectateurs. m

_11-
Un joli score

Depuis le mois de sep-
tembre 2000, la rediffusion
des “Niouzz” a 11H du
matin, sur La Une, est propo-
sée avec une traduction en
langue des signes. m

-13-
Extréme-droite

Finalement, la projection
du numéro de “Strip-tease”
consacré 2 |'extréme-droite

La parole aux téléspectateurs

type de rubrique.

LATA. incite régulierement les téléspectateurs a écri-
re aux “courriers des lecteurs” de la presse écrite. Mal-
heureusement, les télévisions de chez nous n’ont pas,
elles-mémes, eu I'initiative d’adapter au petit écran ce

L’A.T.A. est invitée 2 participer 2 une journée de
réflexion “Paroles de lecteurs, de téléspectateurs, etc.”
organisée 2 Louvain-la-Neuve, par I'Observatoire du Récit
Médiatique, le mercredi 31 janvier 2001. Cette activité
est accessible au public et I'entrée est gratuite. Linscrip-
tion est obligatoire. Contact : 010/47 46 04). m

@

fut suivie par un débat animé
par Jean-Pierre Gallet.
Pourquoi les premiers
communiqués de presse
n’ont-ils pas annoncé ce
débat et n’ont-ils pas mieux
préparé le public 2 cette
importante soirée ? Et pour-
quoi cette soirée fut-elle pro-
grammée en 2ot ? W

-1 4 _
Et la société
civile ?

Depuis le 3 septembre
2000, “Signé Dimanche” est
coordonné par Thierry Belle-
froid. Apres treize éditions,
le secteur associatif et de
I'éducation permanente res-
tent les grands absents. Seul,
Gino Russo pourrait les
représenter, avec un syndica-
liste, Michel Nollet.

La véritable évolution de
I"émission se trouve dans le
fait qu'une majorité des invi-
tés (7 sur 13) sont issus du
monde artistique ou sportif :
Jean-Luc Fonck, Enzo Scifo,
Philippe Geluck, Jacques
Rogge, Alain Hubert, Axelle
Red et Jean-Michel Folon.

Ainsi  donc, “Signé
Dimanche” tend 2 devenir,
une semaine sur deux, une
émission de divertissement
de qualité. Les personnalités
politiques ne sont plus vrai-
ment les bienvenues... Pour
rappel, la saison derniére,
seize émissions sur vingt leur
étaient consacrées. Or, le but
de “Signé Dimanche” était de
succéder au rendez-vous
politique animé par Alain
Gerlache, le vendredi soir.
Serions-nous orphelin d’un
rendez-vous politique ? 1l
faudrait sans doute redyna-
miser pareils rendez-vous...
mais pas les éliminer en
douce. A cause de
I'audience ?

Au cours des treize pre-
miéres semaines de cette
nouvelle saison, quatre per-
sonnalités politiques furent
programmées : Isabelle
Durant, Joélle Milquet,
Richard Miller et Charles
Picqué. A I’exception du
nouveau Ministre de
I’Audiovisuel, les autres
personnalités avaient déja
été invitées au cours de la
saison précédente. Bizarre,
cette émission qui prend le
temps de nous présenter
une personnalité... et qui
recycle les mémes, saison
apres saison. Dans le sec-
teur politique, il n’existerait
que des présidents de partis
et des ministres ? Le public
n’aurait-il pas envie de
découvrir, par exemple, de
nouveaux (jeunes ou moins
jeunes) parlementaires
qu’il a élu, il y a un peu
plusd'unan? m



