Comment
telez

VOUS

Numéro

55

!

ATA asbl e Rue Américaine, 106 » 1050 BRUXELLES

ATA sur Internet : http://ata.qwentes.be ® E-mail : ata@qwentes.be

Belgique-Belgié
P.P.
1050 Bruxelles 5
1/7610

§ juin 2000

Périodique mensuel de

|' Association des Téléspectateurs
Adifs ashl

Bureau de dépét :

Bruxelles 5 d 1050 Bruxelles

Editeur responsable :

Benoit Goossens

=
X

Le texte de cette lettre de Mr Eddy de Wilde est publié en page 9.

“Juges et parties”

LE CSA EMBROUILLE

[09/05/2000] (1)

Notre article paru en
avril 2000 qui révélait
“Trois nouveaux
couacs” du Conseil
Supérieur de
lAudiovisuel w'a pas
laissé insensible !

our le quotidien Le Matin
(12 avril 2000), Béran-
geére Lhomme a interrogé
Evelyne Lentzen, Prési-
dente du CSA afin qu’elle
commente nos critiques.

NI LE JOUR,
NI L'"HEURE...

Mme Lentzen couvre Gui-
bert de Viron, le Secrétaire
Général du CSA dont nous
avions publié quelques pro-
pos ahurissants. 11 refusait de
diffuser les dates des
réunions publiques du CSA !
Le citoyen qui souhaite assis-
ter 2 ces réunions doit télé-
phoner au CSA et “..ce n’est
pas certain qu’on pourra
vous annoncer I'bheure (de
la réunion) avant le jour
méme...”.

Au Matin, la Présidente du
CSA ose déclarer “...Quant a
nos audiences publiques,
nous sommes dans la
méme situation que les
cours et les tribunaux et

n'avons pas 'obligation de
publier la date et 'beure”.

Ces propos risquent
d’étonner les démocrates qui
faisaient jusqu’a présent
confiance aux autorités qui
dirigent ce qui est censé étre
un organe de régulation.

Donc, pour la prochaine
mouture du CSA, nos parle-
mentaires devront prévoir
explicitement que le CSA doit
annoncer aux citoyens les
horaires précis des réunions
qui leur sont accessibles.

“JUGES ET PARTIES” ?

Dans notre article, nous
demandions explicitement 2
la majorité “Arc-en-ciel”
d’élaborer une nouvelle
mouture du CSA. L'une des
causes du mauvais fonction-
nement du CSA nous semble
étre sa composition majori-
taire de membres qui sont
“juges et parties”.

La Présidente du CSA, Eve-
lyne Lentzen, tente de réfuter
notre prise de position :
“...En ce qui concerne le
coté soi-disant “juges et
parties” des membres du
CS4, il faut savoir que
notre organisme possede, d
coté d'un bureau et d’'un
secrétariat, un college
d’avis qui a une fonction
consultative, un collége de

®

la publicité qui a un pou-
voir d’avis, et un college
d'autorisation et de contro-
le qui a une fonction d'avis

Suite en page 2

Sommaire

m Publicité clandestine :
enfin condamnée !

m Télédistributeurs :
gaspilleurs ?

W Le jeunes sourds
privés des “Niouzz”

............................ page 5

m Les silences du
Service de Médiation

m Les Parlementaires :
pas assez exigeants ?

m Désastre 2 I’Eurovision

corevrerrenreneenn g€ 10

m Corinne De Permentier
aux Midis de I’Audiovisuel

corerrerrereneene DOAGC 12

(1) Les dates [entre crochets]
publiées au début des articles indi-
quent la date de la fin de I'écriture de
Ceux-ci.

Espérons que les télés adoptent une
pratique analogue qui permettrait aux
téléspectateurs de découvrir, par
exemple, quelles sont les émissions en
différé ou en direct.



Suite de la page 1
et de décision. Si les deux

premiers colléges sont com-
posés de membres repré-
sentants soit des acteurs de
Paudiovisuel, soit de la
publicité, le dernier (et seul
babilité a prendre une
décision) est composé de
membres n’ayant rien a
voir avec la radio ou la
télévision !”.

5+20+14

Effectivement, le college
d’autorisation et de controle
qui peut notamment sanc-
tionner les chaines (par
exemple la condamnation de
RTL TVi pour violence gratui-
te au JT ou celle de la RTBF
pour publicité clandestine
dans Télétourisme) est com-
posé de 5 membres qui ne
sont pas “juges et parties”.

L’A.T.A. dénonce néan-
moins qu’une majorité de
membres de 1’ensemble du
CSA sont “juges et parties”.

Pour arriver a ce constat,
il faut ajouter aux 5
membres précités, ceux des
deux autres colleges de
I'instance.

Le college d’avis regrou-
pe 20 membres effectifs, et
le College de la publicité,
14. C'est dans ces deux der-
niers colléges qu’on retrou-
ve tout le petit monde que
dirige les chaines de télévi-
sion ou de radio, les régies
publicitaires, etc. : Christian
Druitte, Claude Delacroix,
Jean-Charles De Keyser,
Patrick Blocry, Suzy Collard,
Pierre Houtmans, Philippe
Caufriez, Pierre-Paul Vander
Sande...

Dans ces deux colleges, il
y a également quelques per-
sonnalités représentant la vie
associative telles que Myriam
Katz, rédactrice en chef du
Ligueur, I'hebdo de la Ligue
des familles. A I'heure d’'un
vote serré, ces derniers
seront minoritaires.

CINQ EXEMPLES

Coupons-nous les cheveux
en quatre ? Pas du tout.

Les 5 membres du college
d’autorisation et de contrdle
sont indirectement dépen-
dants des deux autres col-
leges. Ils ne peuvent juger

qu’a partir de la législation
existante.

Or, ce sont précisément
—et c’est 12, la perversion du
systéme— les membres des
deux autres colleges compo-
sés, comme le dit tres juste-
ment Evelyne Lentzen elle-
méme (mais elle n’en tire
pas les conséquences) “de
membres représentants soit
des acteurs de I'audiovi-
suel, soit de la publicité”...
qui préparent les avis ou les
recommandations sur base
desquels la plupart du temps
les parlementaires ou le gou-
vernement voteront des lois
ou des décrets.

Et donc les 5 membres
indépendants du college
d’autorisation et de controle
prendront leurs décisions 2
partir de réglementations
dont I'élaboration a été tres
(trop) fortement influencée
par les “juges et parties”.

Voici cinq exemples
concrets de cette situation
endémique.

1:FLOU

L'un des travaux majeurs

La sanction : pour quand ?

PUB CLANDESTINE

[05/05/2000]

Le 5 avril 2000, le CSA
a condamné une
séquence de ['émission
de Télétourisme
consacrée au Club Med
de Vittel, diffusée

un an plus tot,

le 17 avril 1999.

ue reproche le CSA a

cette production de la

RTBF ? “Aucune dis-

tance critique, une
valorisation sans retenue,
un ton complaisant, un
manque d’impartialité et
un parti pris manifeste qui
caractérise le but promo-
tionnel au détriment du
but informatif”.

JT PARTISAN

Selon Le Vif L'Express du
14 avril 2000, Christian
Druitte, I’Administrateur
général de la RTBE, décrit
prudemment le travail de ses
journalistes comme “...une
maniere enthousiaste de
transmettre des impres-
sions positives”. Ce n’est
pas avec l'extrait de 1'émis-
sion proposé au JT du 7 avril
2000 que le téléspectateur
pourra se faire sa propre
idée. Bravo pour ce travail
de non-investigation du JT'!

LA SANCTION

Le CSA condamne la RTBF
2 50.000 BEF d’amende et 2
diffuser 2 deux reprises et 2
quinze jours d’intervalle,
dans I'émission et ses redif-
fusions, le communiqué sui-
vant : “La RTBF a été
condamnée par le CSA pour
diffusion de publicité clan-

destine dans I'émission
Télétourisme consacrée au
thermalisme du 17 avril
1999”.

Bravo ! C’est la premiére
fois que le CSA condamne
une chalne de télévision 2
diffuser un communiqué.
L'ATA., qui est a l'initiative
de ce type de sanction pré-
vue par les Parlementaires
dans la deuxieme mouture
du CSA actuellement en
application, a toujours consi-
déré que pareille obligation
génerait davantage les
chaines qu'une sanction
financiere. Elle incite bien
plus la chaine a éviter de
récidiver et surtout elle
constitue une breve séquen-
ce d’éducation aux médias
pour les téléspectateurs qui
la découvrent.

Un bémol : il nous semble
que le communiqué 2 diffu-
ser pourrait étre plus
détaillé. Le téléspectateur
pourrait, par exemple, étre
mis au courant du fait que,
dans cette affaire, “...des
avantages en nature ont été
pergus...”, comme le précise
la décision du CSA.

PRIVILEGE ?

Le CSA peut condamner les
chaines privées, mais en ce
qui concerne la RTBE l'orga-
ne de régulation ne peut que
constater I’existence d'une
infraction. 1l doit communi-
quer son observation au Gou-
vernement 2 qui il revient de
statuer sur une éventuelle
sanction. Cette sorte de dis-
crimination entre nos chaines
a été voulue par le Gouverne-
ment précédent présidé par

®

Laurette Onkelinx.

La RTBF refuse donc la
sanction du CSA et porte
I'affaire au Conseil d’Etat.

Interrogée par le parle-
mentaire Michel Guilbert, la
Ministre de I’Audiovisuel a
déclaré : “...Dans I'hypothe-
se ou la these de la RTBF
prévaudrait, il resterait a
examiner dans quelle
mesure le privilege dont
Jouirait la RTBF par rapport
aux opérateurs privés
serait compatible avec le
principe d’égalité inscrit
dans la constitution”. Et
d’ajouter immédiatement :
“La Cour d'arbitrage a jugé
a diverses reprises que les
regles constitutionnelles de
l’égalité des Belges et de la
non-discrimination
n'excluent pas qu’une dif-
férence de traitement soit
établie entre certaines
catégories de personnes
pour autant que le critere
de différenciation soit sus-
ceptible de justifications
objectives et raison-
nables...”.

La question se complique
lorsqu’on sait que le Contrat
de Gestion de la RTBF pré-
voit que c’est au Gouverne-
ment qu’il appartient de
sanctionner la RTBF en cas
de manquement aux obliga-
tions lui incombant en vertu
du contrat de gestion ou de
ses statuts, “le CSA n’ayant
qualité que pour constater
lexistence de pareils man-
quements...”. &

Pour en savoir davantage,
consultez le site Internet du CSA :
www.csa.cfwb.be/avis/decision_03.htm



du College de la publicité fut
la création d’un Code
d’éthique de la Publicité. La
presse, lors de sa présenta-
tion, est unanime : “flou...
pas contraignant... rien de
vraiment nouveau” affir-
ment en cheeur Le Matin, La
Libre Belgique et Le Soir
(voir Comment Télez-Vous ?
N°47, pages 8 2 12).

2 : LENTEUR

Le College de la publicité
semble ne pas travailler fort
rapidement... Le 23 aofit
1999, il doit se positionner
par rapport 2 la plainte sui-
vante, 2 propos d’une cam-
pagne publicitaire de
Colruyt : “...Je constate
(conclut le plaignant) que
celte tendance qui permet
de confondre de plus en
plus les émissions et les
programmes publicitaires
se développe... Pour moi, le
droit minimum de I'usager,
c’est de pouvoir clairement
faire la part des choses
entre le contenu d’une
émission et celle d’'un pro-
gramme publicitaire ou
promotionnel. Le CSA a-t-il
les moyens de faire respec-
ter ce principe ?”.

Prés de dix mois plus tard,
la seule réaction officielle du
CSA est d’indiquer au plai-
gnant que l'instruction est
toujours en cours.

3 : LE RETOUR
DU CERCLE BLEU

Cest le College d’avis qui a
préparé le projet de la signa-
létique antiviolence. Les
“juges et parties” de ce Col-
lege n’ont jamais auditionné
I’A.T.A. qui pourtant s’est
battue, trés seule (les asso-
ciations d’éducation aux
médias furent discreétes ou
opposées a ce projet),
depuis la mi-novembre
1996, pour que la Commu-
nauté francaise intégre la
signalétique initiée par le
CSA francais.

Quel était 'intérét des
“juges et parties” du College
d’avis ? Que les sigles de la
signalétique apparaissent le
moins souvent possible ?

Lorsqu’a la mi-janvier
2000, la signalétique entre
en activité sur nos chaines,
nous publions un édito inti-
tulé “Quel gachis !” (Com-
ment Télez-Vous ? N°52,

page 1 4 5) oll nous regret-
tons notamment que notre
législateur, sur le conseil du
CSA, a fait 'impasse sur le
cercle bleu, le sigle francais
qui indique 'autorisation
parentale souhaitable. Trois
mois plus tard, Gérard Lové-
rius, le Directeur de la télévi-
sion (RTBF) rallie notre
point de vue (voir sa lettre
page 9). Il faudra donc
réadapter la législation. Que
de temps perdu !

Pourquoi le CSA a-t-il mal
conseillé le 1égislateur ?

4 : "ENERVE”

Puisque les émissions de
télé sont —hélas— devenues
de simples produits, il
conviendrait que ses
consommateurs aient la pos-
sibilité de découvrir, au
moment ol I'émission com-
mence, la date de fraicheur
(la date de I'enregistrement)
et les ingrédients qui la com-
posent. La signalétique anti-
violence est une premiere
étape de cet “étiquetage”
qu’il faudrait élaborer.

Cette idée cheére AI'A.TA. a
été évoquée par l'un des
membres du C.S.A. Pourra-t-
elle se concrétiser dans un
avis de instance ? C’est peu
probable car les directions
des chaines et leurs régies
publicitaires n’approuvent
guere cette idée. Jos Schoon-
broodt, membre du college
de la publicité du C.S.A.,
s’explique dans une carte
blanche qu’il a publiée, le 28
avril 2000, dans Le
Vif/L'Express : Une signalé-
tique “..ne serait-elle pas
utile également pour indi-
quer la nature de ces émis-
sions (NDLR : il s’agit
d’émissions sponsorisées
notamment par des intéréts
économiques) afin que le
téléspectateur sache vrai-
ment et sans équivoque
quel est le type de “produit”
(c’est ainsi désormais
qu’on qualifie ces émis-
sions) qu’il regarde ? Evo-
quée dans une des ins-
tances du C.S.A. a l'occa-
sion d’un échange de vues
sur un projet de réforme
des dispositions décrétales
sur laudiovisuel, cette idée
a suscité une certaine sur-
prise, quelque peu énervé
les représentants des
chaines de télévision et de

leurs régies publicitaires
avant de se retrouver dans
le proces-verbal de la
réunion. Pour n’en plus
sortir ?”.

Ce —rare— témoignage
d’un membre du C.S.A.
démontre implicitement la
solidarité et la force d’oppo-
sition que peuvent dévelop-
per certains “juges et par-
ties” qui sont capables, sans
aucun recul, de mettre ainsi
a mal certaines réformes
utiles aux téléspectateurs.

5 : LE CSA SENSIBLE
AUX PUBLICISTES

Lorsqu’elle assumera la
Présidence de 1'Union Euro-
péenne en 2001, la Suede
lancera un débat sur la sup-
pression de la publicité
ciblant les enfants en télévi-
sion. Déja, la Finlande, le
Danemark et la Gréce sou-
tiennent ce point de vue.

Et la Belgique ? Aurons-
nous droit 2 un débat démo-
cratique sur cette thématique
capable de mobiliser I'intérét
d’un vaste public ?

Dans un article qui fait la
une du Ligueur, le 2 février
2000, on peut lire 'instructi-
ve déclaration de Dominique
Vosters, attaché au service de
I'audiovisuel et des médias
de la Communauté francai-
se : “..Chez nous, la ques-
tion reléve du Conseil
Supérieur de I'Audiovisuel
(C.SA.). Je pense qu’il sera
sensible aux arguments des
publicistes”.

Ainsi, la partie serait déja
jouée, avant méme qu’un lar-
ge débat public ne s’entame
sur cette problématique
complexe.

Le seul élément qu’omet
de signaler I'hebdo de La
Ligue des Familles pour que
ses lecteurs comprennent
bien cette déclaration, c’est
le fait que les publicistes sont
trés présents au sein du CSA
et qu’ils ont bien entendu
des intéréts croisés avec
d’autres membres du CSA
qui gérent les médias audio-
visuels...

Félicitons Dominique Vos-
ters. Ses propos disent tout
haut ce que beaucoup pen-
sent tout bas. Ils devraient
alerter la coalition “arc-en-
ciel”. En route donc, sans
trainer, pour une troisieme
mouture du CSA ! m

PRuCTE

Iag Spvf
PUBLCTE

T



Premiere fois

Pour ’A.T.A., c’est histo-
rique. Pour la premiere fois,
notre association a été recue
par un Ministre en exercice
ayant I’Audiovisuel dans ses
fonctions. En effet, le 26 avril
2000, Mme Corinne De Per-
mentier nous a accueilli pen-
dant prés d’une heure
trente. W

Niouzz

Le 7 avril 2000, Didier
Gosuin, le Ministre bruxel-
lois chargé de la culture, a
répondu 2 une question de la
députée Caroline Persoons
concernant I’absence de
I'implication de Télé
Bruxelles dans les Niouzz.

1l en ressort que probable-
ment la télévision Bruxelloise
rediffusera durant cet été les
émissions “magazine” du
vendredi de cette premiére
saison du JT pour enfants de
la RTBF et qu’elle collaborera
régulierement, dés la rentrée
scolaire, aux Niouzz comme
le font déja la plupart des
autres télévisions locales. m

A noter

L'A.TA. a déja réservé le
Forum de la Fnac de
Bruxelles pour le mardi 13
mars 2001, a 12H30. Elle
consacrera, ce jour-1a son
“Midi de I'Audiovisuel” 2 un
bilan des Niouzz, un an jour
pour jour aprés sa
naissance. ®

La plus discrete ?

“De toutes les stars du
petit écran, votre télédistri-
buteur est sans doute la
plus discrete”.

Et d’ajouter —la modestie
ne I’étouffe pas— “..II
(NDLR: Le Cible) se dit que
si vous ne pensez jamais a
lui, c’est qu’il fait plutot
bien son travail...”.

“Le Cable”, qui regroupe
les télédistributeurs wallons,
paie tres cher pour ne pas
étre discret : on ne voit que lui
dans les espaces publicitaires
de la presse écrite. Pour sa
derniére campagne publicitai-
re qui a démarré 2 la fin avril
2000, il a acheté dans les
quotidiens, 2 quelques jours
d’intervalle, six demi-pages
pour nous asséner son messa-
ge : “..Yous avez acces a de
nombreux programmes
m.”

Quel cynisme ! Le Cable
prend-il ses abonnés pour
des demeurés ? Croit-il que
ceux-ci ne lisent pas les
courriers des lecteurs dans
la presse écrite dont un des
thémes récurrents est préci-
sément le dysfonctionnement
des télédistributeurs ?

Que ceux-ci ne viennent
plus nous dire qu’ils n’ont
pas les moyens de financer
les droits d’auteurs qui leur
permettraient, par exemple,
de diffuser La Cinquiéme !

Pourquoi donc dépensent-

ils tant d’argent pour tenter
de nous faire croire le
contraire de ce qu’ils sont
vraiment ? S’ils utilisaient a
bon escient les masses finan-
cieres générées par nos
abonnements, ils n’auraient
pas besoin de se payer une
campagne pour tenter
d’améliorer leur image
désastreuse.

Tous les médias

Bernadette Wynants, dépu-
tée communautaire, propose
la création d’un “Conseil
chargé d’examiner des
plaintes adressées aux
médias”. Elle explique 2
Jean-Frangois Dumont, dans
Le Vif L'Express du 11 mai
2000, que ce Conseil rece-
vrait, examinerait et se pro-
noncerait, dans un délai de
six mois maximum, sur
toutes les plaintes relatives
au traitement de 'informa-
tion dans I’ensemble des
médias. Un doublon avec le
CSA ? Ce Conseil “se pronon-
cerait d’un point de vue
strictement déontologique”
pour les médias écrits et
audiovisuels tandis que le
CSA vérifierait la conformité
des actes aux décrets, uni-
quement pour des matiéres
audiovisuelles. Qui animerait
ce Conseil ? 11 serait compo-
sé de représentants des jour-
nalistes, des éditeurs ou dif-
fuseurs, et aussi d’associa-
tions (“comme La Ligue des
familles ou I’Association
des téléspectateurs actifs”
précise Bernadette Wynants)
et d’experts universitaires.

Espérons que ce “Conseil”
ne minorisera pas les repré-
sentants “extérieurs” par
rapport 4 ceux qui y seront
“juges et parties”... m

Cel été

Le numéro d’été de “Com-
ment Télez-Vous ?” ne parai-
tra qu’au mois d’aofit car
notre imprimeur est en
vacances durant tout le mois
de juillet.

Nous vous y proposerons
notamment une interview
d’un grand témoin, ’homme
télé de la saison francaise
1999-2000 : Michel Drucker.

Pendant prés d’une heure
trente, il a abordé des thé-
matiques cheres a2 'A.T.A.
que ’on ne retrouve que
trop rarement dans les
médias traditionnels. m

A suivre...

Le 25 avril 2000, le tribu-
nal donnait raison 2 Philippe
Val, rédacteur en chef de
Charlie Hebdo, dans le pro-
ces que lui intentait 1'Agence
Capa. C'est un fait majeur
dans Phistoire de 'audiovi-
suel. La presse belge n’en a
soufflé mot. Nous y consa-
crerons 'un de nos pro-
chains Midis de I'Audiovisuel
et nous approfondirons alors
cette thématique dans “Com-
ment Télez-Vous?”. m

®

Comment devient-on
membre ?

LA.TA. n’est pas subsi-
diée. Ses activités sont
financées par ses
membres. “Comment
Télez-Vous ?” est 'organe
mensuel de liaison des
membres de 'A.TA.

La cotisation des membres
est fixée 2 1200 FB/an
(600 FB/an pour les étu-
diants et les chomeurs,
priere de joindre une
preuve photocopiée 2
I'appui).

La majorité de nos
membres ouvrent un
ordre permanent de 100
FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons
vous envoyer un bulletin 2
cet effet qu’il vous suffira
de remplir et de trans-
mettre 2 votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de ’A.T.A. mais
vous désirez seulement
vous abonner pendant un
an 2 “Comment Télez-
Vous ?”... Cela vous cofitera
2.000 FB/an.

Enfin, si vous souscrivez
un abonnement de I'étran-
ger, son prix est de 2.500
francs belges par an. Ver-
sez le sur le compte ci-
dessous et précisez a votre
banquier qu’il doit intro-
duire un code swift : CGAK
BEBB. Les frais de trans-
fert doivent étre pris en
charge complémentaire-
ment au prix de 'abonne-
ment par le donneur
d’ordre.

Le compte de I'A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106

2 1050 Bruxelles)

est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL
Pour toute demande
d’information : exclusive-
ment par écrit sans
omettre dy inclure vos
coordonnées et un timbre
2 17 FB pour la réponse
(sauf pour les membres).

Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles

Internet : http://ata.qwentes.be
E-mail : ata@qwentes.be

Ce numeéro de
“Comment Télez-
Vous ?” a été rédigé,
mis en page et envoyé
par un collectif de
bénévoles :
Paula Bouchez,
Benoit Goossens,
Bernard Hennebert,
Marine Jacobs,
Gilles Lenoble,
Pierre Ravach,
Patrick Sénélart.
Les illustrations sont réalisées
par Esdé.



Euro 2000 et les sourds

PAS DE CADEAU !

[22/05/2000]
A Gérard Lovérius,
le Directeur de la
Télévision (RTBF),
nous avons emzoyé
la lettre suivante,
le 8 mai 2000 :
” orsque La RTBF dif-
fuse des retransmis-
sions sportives 2
I’heure du JT de
19H30, les sourds et les mal-
entendants sont privés du
Journal Télévisé avec traduc-
tion en langue des signes.
Cette situation risque
d’étre particuliérement fré-
quente durant I'Euro 2000.
C’est pourquoi I’A.T.A.
demande a la RTBE en cas
de diffusion d’événements
sportifs dans cette tranche

horaire, de faire suivre
directement ce programme
d’une présentation du JT de
19H30 avec sa traduction en
langue des signes...”.

UN “NON"
DIPLOMATIQUE...

Mr Lovérius nous répond,
le 15 mai 2000 : “..D’apres
nos preévisions, la suppres-
sion du Journal Télévisé
avec traduction en langue
des signes, durant I’Euro
2000, ne risque d'avoir lieu
qu’une seule fois : le jour
de la diffusion du grand
prix de Formule 1 du Bré-
sil. Les jours on il y a mat-
ch de football a 18 heures,
le Journal Télévisé sera
transmis sur les deux

chaines a 20 heures, et
donc avec traduction ges-
tuelle sur la Deux”.

-..UNE PETITE ERREUR
DE CALENDRIER !

Mr Lovérius situe le grand
prix de Formule 1 du Brésil
pendant la pédiode de I'Euro
2000 alors que cette compé-
tition automobile a été diffu-
sée bien avant le moment ol
il nous écrit sa lettre: le 26
mars 2000...

Peut-étre voulait-il parler
du Grand Prix du Canada,
dont la rediffusion sur La
Deux s’achévera, le 18 juin,
vers 21H, une fort bonne
heure pour proposer la
rediffusion du JT en langue
des signes... m

Les Niouzz et les enfants sourds

LA SOURDE OREILLE

Du jamais vu : la RTBF
refuse une aide financiére !

Le Ministre Detienne sou-
haite soutenir le financement
de la traduction en langue
des signes des Niouzz. Pour-
quoi le Service public fait-il

la moue ? Selon le secteur
associatif des sourds et mal-
entendants, la RTBF voudrait
ainsi “préserver les intéréts
de la majorité de son
public”. Quand la RTBF
comprendra-t-elle que sa

force et sa différence par
rapport aux chaines privées,
c’est de ne pas s’adresser 2
un public massif mais bien
d’étre la télévision qui
regroupe les multiples
publics minoritaires ?

Pétition urgente

(photocopiez-moi, diffusez-moi...)

Photocopiez (éventuelle-
ment), faites signer par plu-
sieurs personnes et renvoyez
(certainement) la pétition ci-
dessous, obligatoirement
avant le 15 juin 2000, a :
APEDAF
Rue Van Eyck, 11a Bte 5
1050 Bruxelles
(Si vous étes entendant,
signalez-le en dessous de
votre signature).

Tl
JOURY -+

o
.

LES NIOUZZ :

JUlic,
folk LES MOUZE .
T CortPlennr

JufE & TiTRE ..

e .

POUR TOUS LES ENFANTS ?

Le projet de la RTBF d’élaborer un journal télévisé pour enfants a suscité au sein de I’Asso-
ciation des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones, de la Fédération Francophone
des Sourds de Belgique et auprés de nombreux parents d’enfants sourds un vif intérét.

En effet, I'information est, sans conteste, un outil essentiel de développement, d’acces a
'autonomie, de préparation 2 une citoyenneté responsable et, par conséquent, constitue un
facteur prépondérant pour assurer au jeune un épanouissement personnel.

Néanmoins, permettre 2 tous les jeunes de s’approprier des savoirs et d’acquérir des
compétences culturelles implique que ce projet tienne compte également des enfants sourds
et malentendants.

Les personnes sourdes sont exclues de I'information parlée et nombre d’entre elles ont,
en outre, difficilement acces a la presse écrite.

Compte tenu de ces considérations, nous demandons un JT junior quotidien plus visuel,
sous-titré et traduit en langue des signes qui permettrait d’assurer a tous ces enfants une
ouverture 2 I'actualité nationale et internationale et ainsi, des chances égales d’émancipation
sociale.

Mais la RTBF reste réticente, malgré la proposition budgétaire du cabinet ministériel de
Monsieur Detienne et les nombreux appuis des autorités politiques “afin de préserver les
intéréts de la majorité de notre public”.

Une télévision de service public se reconnait également 2 son respect pour LES publics qui
la regardent.

Malentendant
(oui/non)

Nom / Prénom | Adresse Signature




Sem’ce de Médic

oU Y’A DE LA GENE,

[25/05/2000]

Plusieurs courriers qui
posent des questions
concretes a la RTBF
restent sans réponse
depuis de nombreux
mois. L'un d’entre eux
date méme de 1998 !
Plusieurs rappels sont
restés sans suite.

e 25 novembre 1999,
I’A.T.A. a donc regroupé
ces dossiers pour un
ultime rappel. Celui-ci a
été envoyé en recommandé
au Service du Suivi et de
Statistique-Médiation de la
RTBE
Six nouveaux mois ont
passé. Le Service de média-
tion n’a méme pas accusé
réception de notre envoi.
Voici de larges extraits de
courriers que cet envoi
recommandé rassemblait.

L MBF M
L) Mo ggfony
FM(

Jvis eas

MpbiLirée

pot Ga 7
M/

1/ EN AVANCE SUR
L’HORAIRE...

Le premier courrier de
cette plainte est daté du 7
septembre 1999 :

“...Ce mardi 7 septembre
1999, I'émission “Cover”...
élait terminée depuis plus
d’'une minute a I’heure
—13H30- ou les pro-
grammes publiés dans la
presse écrite annongaient
qu’elle allait commencer !

Le programme suivant

—"Savannah”— a également
débuté, dans la foulée, plus
10t que prévu.

Matériellement, pour une
chaine de télévision, il est
bien entendu impossible de
rattraper un retard, lorsque
Uhoraire n’est pas respecté.
On ne va pas couper dans
une émission !

Par contre, il est maté-
riellement possible de ne
pas lancer une émission
trop tot. Par exemple, des

programmes courts peuvent »

LETTRE A MADAME LA MINISTRE

Le 25 mai 2000,

I'A.TA. a envoyé la lettre
suivante a la Ministre
de l'Audiovisuel.

Le 4 octobre 1999, La
Libre Belgique proposait un
portrait de la responsable du
service de médiation de la
RTBF signé par Philippe Van-
denbergh. On pouvait y lire
notamment : “...Un service
public se doit au moins de
répondre aux questions
qu’on lui pose... Si le contrat
de gestion oblige 2 répondre
a toutes les lettres, il ne dit
rien quant 2 la maniere...
Chaque courrier a fait I'objet
d’une réponse...”.

Ces constats, hélas, ne
correspondent pas 2 la réali-
té. UA.T.A. recoit réguliére-
ment des témoignages d’usa-
gers insatisfaits de la manie-
re dont la RTBF répond 2
leur courrier.

Voici 'un d’entre eux qui
nous est parvenu, le ler
octobre 1999, et qui ne
miéche pas ses mots : “...Le
service de médiation de la
RTBF qui est “désormais
obligée de répondre au
courrier et d’assurer le suivi
de leurs plaintes” est natu-
rellement une galéjade de
premiere catégorie... Dans le
monde actuel, si vous ne
caressez pas dans le sens du
poil, soit on ne vous répond
pas sur I'objet du courrier,
soit on adopte un style flou,
ampoulé, voire condescen-
dant... Je signale que la
médiatrice est juge et par-
tie... La Belgique est un cita-
delle de conservatisme et les
médias sont tout puis-
sants...”.

Méme si 'A.TA. utilise un
langage plus positif pour
exprimer ses vues, elle doit

bien constater que la des-
cription du service de média-
tion de la RTBF présenté ci-
dessus correspond parfois 2
la réalité.

Depuis le 25 novembre
1999, le service de média-
tion de la RTBF n’assure pas
le suivi de plusieurs cour-
riers publiés en annexe.

Or, le statut de la RTBF
(14 juillet 1997) est clair : il
prévoit que celle-ci “doit
assurer 1’écoute des télé-
spectateurs et le suivi de
leurs plaintes”.

Le contrat de gestion (14
octobre 1997) concrétise
cette obligation : “...LEntre-
prise veillera 2 accorder une
attention particuliere aux
avis et aux demandes des
informations des auditeurs et
téléspectateurs. Elle assurera
par ailleurs le suivi des
plaintes écrites. A cette fin,
I’Entreprise organisera un
enregistrement centralisé des
plaintes et du suivi apporté.
Elle coordonnera la procé-
dure de traitement des dos-
siers qui sera assuré par les
directions concernées...”.

Il nous semble que la
RTBF répond, autant que
possible, assez favorable-
ment aux demandes d’infor-
mation des usagers. Par
contre, lorsqu’il s’agit de fai-
re le suivi d’une plainte, il
nous apparait que la RTBE,
dans de nombreux cas, est
déficiente.

1l conviendrait de s'interro-
ger également sur le fait de
savoir si “I’enregistrement
centralisé des plaintes et du
suivi apporté” collecte bien
toutes les plaintes qui sont
déposées directement dans
les centres régionaux ou au
service de l'information
(journal télévisé et journal

©®

parlé). Le rapport annuel
1998 de la RTBF estime au
nombre de 33 le nombre de
plaintes recues concernant
“le contenu des informa-
tions”. Ce chiffre nous semble
fortement sous-estimé (voir
article pages 7 et 8).

Ce point nous importe tout
particulierement. Les résul-
tats de cet “enregistrement
centralisé” publiés dans le
rapport annuel, s’ils étaient
davantage détaillés, devraient
permettre aux parlemen-
taires de mieux diagnosti-
quer, année apres année, la
maniere dont les citoyens
percoivent la RTBE

Si I'on se réfere aux statuts
de la RTBE son contrat de
gestion actuel pourrait étre
remanié dés I'automne 2000.
Si tel était le cas, 'A.T.A.
aurait un certain nombre de
propositions a faire pour
rendre plus efficace le servi-
ce de médiation.

Sans attendre pareil délai,
pourriez-vous veiller a ce
que la RTBF applique les
régles qui sont actuellement
en vigueur et que son service
de médiation réponde le plus
rapidement possible 2 nos
différents courriers en atten-
te depuis plusieurs mois, voi-
re plusieurs années...

Il est paradoxal de
constater que le service de
médiation, dont la nature
est d’étre en dialogue avec
les usagers, dysfonctionne
alors que d’autres représen-
tants de la RTBF répondent
régulierement 2 leur cour-
rier. Ainsi, par exemple, au
cours de ces mois d’avril et
mai 2000, Gérard Lovérius,
le Directeur de la Télévision
(RTBF), a mis moins d’une
semaine pour répondre 2
deux courriers.



ition de la RTBF

Y’A PAS DE REPONSE

permettre de faire patienter
les téléspectateurs.

Vous savez sans doute
que le PDC est un signal
envoyé par la chaine de
télévision qui déclenche le
magnétoscope au moment
précis o commence et se
termine un programme,
méme si ce dernier ne res-
pecte pas Uhoraire prévu.
D’autres chaines (Arte, La
Cinquieme,  plusieurs
chaines flamandes, etc.)
utilisent déja ce systéme.

Monsieur Gérard Lové-
rius, naguere, confirmait
que sa mise en place ne
serait pas extrémement
onéreuse.

Si la RTBF adoptait ce
systéme, elle permettrait au
moins a ses usagers qui
magnétoscopent ses pro-
grammes de ne plus subir
les aléas des non respects
de I'boraire des émissions.

Pour rappel, les lettres
publiées par les courriers
de lecteurs de la presse
écrite abordent souvent ces
boraires non respectés des
chaines de télévision.

Quelle solution la RTBF
envisage-t-elle pour mettre
fin ou limiter, a tout le
moins, ce type de désagreé-
ment ? Dans quels délais ?”

2/ MORT
“PAR ETOUFFEMENT"
DE SEMIRA

Cette plainte a occasionné
plusieurs courriers dont
celui daté du 18 aofit 1999.
En voici de larges extraits :

“..La plupart des médias
Dpoursuivent une mission

d’information. Par contre,
le service public se dis-
tingue en menant un ira-
vail d’éducation perma-
nente. Non seulement
Uinformation qu’il pro-
digue doit étre la plus exac-
te possible, mais sa facon
de la présenter doit le plus
souvent permetire au
public de mieux la com-
prendre, de décoder les
enjeux qu'elle sous-tend et
le contexte dans lequel elle
s’incere.

Je vous écrivais déja, le
18 juin dernier : Ce n’est
pas la mort elle-méme mais
bien la maniére dont Sémi-
ra est morte qui motive le
Jfait que cet événement soit
retenu comme un fait
mageur de la derniere légis-
lature. Il me semble donc
qu’il serait préférable de
parler, par exemple, de “la
mort par étouffement de
Sémira” (ce fait étant
prouvé par des analyses qui
ont été rendues publiques
récemment). En pratiquant
ainsi, la RTBF répondrait
davantage a sa mission
d’explication des enjeux de
Pactualité sociale...

Ne trouvez-vous pas qu’il
vaut mieux parler actuelle-
ment de la “mort par étouf-
fement” plutot que de la
“mort” de Sémira Adamu ?
C’est a cette question que
Jespere que vous aurez a
coeur de me répondre”.

3/ 00 MENTIONNER LA
DATE DE FRAICHEUR ?

Le 20 aofit 1999, nous
rappelons au Service de

Médiation de la RTBF un
sujet auquel la RTBF tarde de
répondre... depuis plusieurs
années !

Lenjeu n’est pas inintéres-
sant : découvrir si une émis-
sion est enregistrée et mon-
tée, est-ce une information
que le téléspectateur devrait
avoir le droit de découvrir
quand I’émission en question
démarre ou quand elle
s'acheve ?

Voici de larges extraits de
cette lettre de rappel :

“...Michel Konen (Rédac-
teur en chef du Journal
Télévisé), lors d’'un précé-
dent courrier (29/6/1998)
concernant ['émission
Contrepied (NDLR : Contre-
pied signalait sa date d’enre-
gistrement dans le générique
diffusé 2a la fin de
I’émission), nous a écrit
qu’il était préférable de
mentionner la date de
lenregistrement de I'émis-
sion en début plutot qu’en
fin.

Or, lors de I'Ecran Témoin
du 5 octobre 1998, Paul
Germain n'a annoncé qu’a
la fin de la premiére partie
(plus ou moins une demi-
beure apres le commence-
ment du débat) que I'émis-
sion avait été enregistrée
pendant le week-end.

L'avis de Monsieur Konen
ne concernerait-il que cer-
taines émissions et les-
quelles ? Ne pourrait-on
Jaire en sorte d’homogénéi-
ser celte pratique ?

Quelle est la politique de
la RTBF par rapport a la
datation ?” ®

Rapport annuel de la RTBF

ELUS SOUS-INFORMES

[10/05/2000]

Le “Rapport annuel” de
la RTBF permet aux élus
de se faire une idée de
l'état de santé du
Service public.

LA.TA. critique la
manieére dont ce
“bulletin” est congu.

e décret du 14 juillet

1997 prévoit que RTBF

doit publier un rapport

annuel qui sera transmis
au Gouvernement, au Conseil
de la Communauté ainsi
qu'au CSA.

L'A.TA. a feuilleté la der-
niere édition disponible de
ce rapport, celle de 1998.

Quel devrait étre I'intérét
principal de cette brochure
d’une centaine de pages ?
Permettre aux personnes 2
qui elle est destinée de
découvrir la situation réelle
de la RTBE

0900

Est-ce le cas ? Pas tout-a-
fait. Il nous semble que la
RTBF confond ici travail
d’information et effet de
communication.

Ce rapport est tres prolixe,
lorsqu’il s’agit de citer les
noms des animateurs qui se
sont succédés dans telle ou
telle émission... On peut
avoir I'impression de par-
courir les rubriques TV de
Télémoustique ou de Ciné
Télé Revue !

Par contre, lorsqu'il s’agit
se s’interroger sur un débat
de fond ou, a tout le moins,
de proposer des informations
précises qui permettraient de
nourrir pareille réflexion, on
reste sur sa faim.

Prenons I’exemple du
développement probléma-
tique de l'usage des 0900, ces
appels téléphoniques onéreux
pour les usagers et qui peu-

@

vent rapporter gros a la RTBE
Les auteurs du rapport sont
tout d'un coup particuliere-
ment avares de chiffres ! On
peut lire, dans la rubrique
“Edition” (page 72) : “..les
Editions RTBF gerent égale-
ment la téléphonie interac-
tive (0900) dont le chiffre
d’affaires va également
croissant”. Cest tout !

PARLEMENTAIRES :
TROP PEU EXIGEANTS

Est-ce trop demander ? Les
lecteurs de pareil rapport
devraient €tre au moins
informés des raisons pour
lesquelles on crée ou on
arréte une émission. Sinon, a
quoi sert-il de simplement
citer la date de naissance et
de fin de ces émissions ?

Extrait (page 26)
“Objectif Europe, de
Georges Moucheron, dispa-
rait a la veille de 98
(27/12/97)".



On a I'impression que la
RTBF rédige ce rapport parce
quelle est obligée de le faire
alors qu’il pourrait s’agir
d’un document essentiel pour
s'interroger : 2 quoi, 4 qui
sert notre service public ?

On a également I'impres-
sion que les parlementaires
acceptent sans broncher ce
rapport qui ne leur servira
probablement pas 2 grand
chose.

Or, ils votent une dotation
annuelle fort importante 2 la
RTBE N'ont-ils pas le devoir
d’étre plus exigeants vis-a-vis
de celle-ci ?

TABLIER RENDU OU...

Et lorsque le rapport
s’aventure 2 laisser entendre
pourquoi I'émission “Contre-
pied” n'a pas été reconduite,
les critiques de 'A.TA. pleu-
vent ! Extrait (toujours page
26) : “. Jean-Claude Defossé
rend son tablier de grand
inquisiteur des médias, non
sans avoir suscité quelques
grincements de dents avec
son Contre-pied (19/5)...”.

La, la RTBF en dit a nou-
veau trop peu. S’il y a eu
grincements de dents, les
responsables politiques qui
lisent ce rapport devraient
pouvoir découvrir s’ils
étaient justifiés ou non. Dans
le second cas, cela voudrait
dire que la RTBF aurait
sacrifié sa liberté d’expres-
sion 2 des lobbys extérieurs.
Dans ce cas de figure, il
reviendrait au monde poli-
tique a légiférer pour mieux
garantir la liberté d’expres-
sion. Pour rappel, depuis
I'arrét de Contre-pied, la
RTBF ne propose plus aucun
rendez-vous régulier qui
analyse le fonctionnement
des médias écrits et audiovi-
suels en Communauté fran-
caise. Apparemment, pareil
type d’émission répond 2 un
besoin en France puisque
nombre de chaines consa-
crent a cette thématique une
émission hebdomadaire :
I'Hebdo du Médiateur (Fran-
ce 2), Arrét sur images (La
Cinquiéme), etc.

Qu’est-ce qui empéche la
RTBF d’agir de méme ? Est-il
démocratique que ce
champs d’information soit
exempt de tout travail
d’investigation ?

Jean-Claude Defossé doit
rire jaune en découvrant que
c’est lui qui a rendu son
tablier...

...SIFFLET COUPE_
POUR J.-C. DEFOSSE !

La réalité semble étre tout
autre : 2 I’hebdomadaire
Télépro (11 juin 1998) qui
lui demande si la disparition
de Contre-pied était inatten-
due pour lui, Jean-Claude
Defossé répond : “D’autant
plus qu’on me l'a signifiée
brutalement le lendemain
de la derniere. Celle qui
était consacrée aux journa-
listes sportifs. Je me suis
apergu qu’oser critiquer le
sport, en particulier le foot-

ball, est tres difficile et c’est
inquiétant...”.

Quinze mois plus tard,
Defossé persiste et signe. Erik
Rydberg et Olivier Mukuna
l'interrogent pour le quoti-
dien Le Matin (ler octobre
1999) : “...8i la critique
“féroce” des pouvoirs poli-
tique et économique reste
horriblement timide en télé-
vision, que dire de celle du
“quatrieme pouvoir”. Avec
larvét discret de Contre-
pied, Jean-Claude Defossé a
Jfait l'amére expérience du
«circulez, y a rien d voir > :
“On m’a dit que c’élait de
lauto-flagellation... Bref,
c’est la seule fois ot on m’'a
coupé le sifflet”.”

Si nous pouvons contester
le contenu du rapport, c’est
parce que Jean-Claude
Defossé, au moment de
I'arrét de son émission, a
multiplié les déclarations
publiques. Il pouvait se per-
mettre celles-ci, vu sa noto-
riété. Il doit exister bien
d’autres cas ou le personnel
de la RTBF ne peut pas se
permettre pareille médiatisa-
tion. Dans ces cas-1a, les lec-
teurs du rapport ne pourront
méme pas prendre conscien-
ce que I'écriture de celui-ci
travestit la réalité.

COMPTABILISER
POUR...

Un chapitre de trois pages
maigrelettes du rapport est
consacré a la “médiation”.

Durant I’année 1998, le
service de médiation de la
RTBF a enregistré 2.420
courriers dont 1.448
plaintes : 105 concernent la
radio, 1.334 la télévision et
9, les services généraux de
I'Institut.

Deux “pétitions” ont
concerné les programmes
télévisés : la diffusion de pro-
grammes en wallon (747
lettres) et la nouvelle —et
derniere— formule de Bon
Week-End (122 lettres).

Tout ce que I'on saura des
579 autres plaintes, c’est
leur objet. Elles concernent :
le contenu des programmes
(117 plaintes), les présenta-
teurs des émissions (52), la
forme des émissions (14),
les écrans publicitaires :
contenu, intrusion (28), le
réseau hertzien d’émetteurs
(53), le contenu des infor-
mations (33), les télédistri-
buteurs (11), les services
liés au paiement de la radio
redevance (4), les grilles de
programmes (43), le respect
des regles grammaticales et
de diction (16), la réforme
des radios (46), la mise 2
jour du site Internet (7),
I'interruption de pro-
grammes (4), les insultes
(9) et la météo (2).

D’autre part, 254 félicita-
tions sont recensées pour
I'ensemble des services de la
RTBF : contenu radio/TV
(112), forme du programme
(75), présentateurs (67).

Enfin, 718 demandes
d’information sont parvenues

a la RTBF : demande de sta-
tuts, d’audiences, etc.; copie
de programmes; demande de
rediffusions; demande de
gadgets, de photos, etc.

-.MASQUER
LES ENJEUX ?

Si le rapport nous apprend
que, par exemple, I'émission
“Nom de dieu” consacrée 2
Julos Beaucarne a suscité un
flot de 72 courriers... par
contre, on reste sur sa faim
en ce qui concerne le conte-
nu des plaintes des usagers
de la RTBE

Apres la lecture de ces
breves statistiques, bien
malin sera le lecteur qui
pourra prendre conscience
du contenu des critiques
faites a 1a RTBE Or, seule, la
connaissance de celles-ci
faciliterait le choix des
moyens a4 mettre en ceuvre
pour rendre plus efficace le
Service public. Ces froides
statistiques nous masquent
les demandes et les critiques
du public.

CHIFFRES INEXACTS ?

Pour rappel, le contrat de
gestion de la RTBF prévoit
explicitement qu’elle
“...organisera un enregis-
trement centralisé des
Pplaintes et du suivi appor-
té”. Suite 2 cette nouvelle
obligation, la RTBF a mis en
place son service “de média-
tion” le 1er décembre1997.

Ainsi, les plaintes des usa-
gers sont centralisées, ce qui
devrait faciliter la rédaction
d’un bilan annuel plus perti-
nent 2 publier dans le rap-
port annuel.

Alalecture des statistiques
publiées dans le rapport
annuel, 'A.T.A. marque son
étonnement : 33 plaintes
seulement sont recensées
pour “le contenu des infor-
mations” des émissions de
radio et de TV pendant un
an. Ce chiffre nous semble
complétement sous-estimé...
En effet, les plaintes qui
concernent le secteur de
l'information sont trés nom-
breuses. Nous le savons car
nombre de plaignants
envoient 2 ’A.T.A. copie du
courrier qu'ils adressent 2 la
RTBE

Posons donc quelques
questions. La centralisation
des plaintes est-elle effecti-
ve ? Toutes les plaintes qui
arrivent directement 2 tel ou
tel journaliste des journaux
télévisés ou parlés et traitées
par eux sont-elles ensuite
acheminées vers le service
de centralisation des plaintes
coordonné par le service de
médiation ?

Si ce n’était pas le cas, les
lecteurs de ce rapport
annuel seraient dupés.

Le veeu de 'A.TA. est sim-
plissime : puisse le prochain
rapport annuel de la RTBF
ne plus étre un outil de pro-
pagande mais devenir un ins-
trument au service d’une
amélioration citoyenne du
Service public. ®



Mieux faire connaitre la signalétique

ACCORD DE LA RTBF

[20/05/2000]

Le 26 avril 2000, I'A.TA.
a envoyé la lettre
suivante aux directions
de la RTBE, de RTL TVi et
de Canal+ Belgique.

“..Dans le dernier numéro
de notre périodique “Com-
ment Télez-Vous ?”, 2 propos
de la signalétique antiviolen-
ce, nous émettions I'idée qu'il
serait utile que les chaines
créent un spot qui reprenne
la définition des sigles et
qu’elles le diffusent de temps
en temps. Philippe Vanden-
bergh a d’ailleurs repris cette
idée dans un article publié
par La Libre Belgique le 19
avril dernier.

Nous aimerions pouvoir
publier votre positionnement
par rapport 2 cette proposi-
tion dans le prochain numéro
de “Comment Télez-Vous ?”.

CANAL+ BELGIQUE

Le 5 mai 2000, Mr Christian
Loiseau, Directeur des pro-
grammes de Canal+ Belgique,
nous a contacté afin de nous
signaler que les définitions de
sigles de la signalétique sont
rappelés 2 chaque parution
du magazine papier qui est
envoyé régulierement aux
abonnés de la chaine cryptée.

RTBF

La RTBF nous a adressé la
lettre que nous publions ci-
dessous.

RTL TVI

RTL TVi et Club RTL sont
deux chalnes qui utilisent
beaucoup la signalétique. 1l
serait donc d’autant plus uti-
le qu’elles concrétisent notre
proposition...

Apreés un rappel adressé le
8 mai 2000 2 son Secrétaire
général, Mr Paul Heyse, C’est
Eddy De Wilde, Directeur de
I'Information et des Pro-
grammes de RTL Tvi, qui
nous répond, le 9 mai 2000 :
“Monsieur, c’est avec un
trés grand intérét que nous
avons examiné votre cour-
rier. Vous y faites part du
souhait de I'A.TA. de la dif-
fusion, par les chaines de
télévision, d'un spot repre-
nant la définition des sigles
en vigueur. Nous vous
remercions de votre sugges-
tion. Je vous prie d’agréer,
Monsieur, l'expression de
mes sentiments distingués”.

«.ET LA MINISTRE

Nous avons tenu au cou-
rant Mme Corinne De Per-
mentier du résultat de nos
investigations. La Ministre de
I’Audiovisuel commente
notre initiative dans un cour-
rier qu’elle nous adresse le
18 mai 2000 : “..Votre idée
de demander aux chaines
de diffuser une séquence
explicative sur la signalé-
tique me semble tout a_fait
intéressante. Il convient en
effet d’encourager toute

initiative qui pourra per-
mettre aux téléspectateurs
d’acquérir la compréhen-
sion et la signification de
ces sigles...”

Déja
Dlus de 2 mois

[26/5/2000]

RTL TVi aurait-elle da
“signaler” I'épisode
“Le Crash” de la série
“Medicopter” diffusée
le 9 février 2000 ? Telle
est la question posée par
I’A.TA. au Conseil Supé-
rieur de I’Audiovisuel
(CSA), des le 21 février
2000 (voir Comment
Télez-Vous ? N°54,
page 5). Depuis, I'organe
de régulation enquéte.

La signalétique anti-
violence est nouvelle
pour nos chaines. Ce sont
celles-ci qui “signalent”
elles-mémes leurs pro-
grammes. Le CSA ne peut
contester leur choix
qu’a posteriori.

Ce premier “test” est
donc particuliérement
significatif. Plus de deux
mois se sont passés
depuis notre interpella-
tion. Combien de temps
faudra-t-il a l'instance de
régulation pour se posi-
tionner ? ®

Le Directeur général

Glied
{230

Maonsicur,

Fi Bien repn votre courrier gu

Mansienr Bernard Hennchert

ATA

Rue Américaine, 106

B — 1050 Bruxelles

Bruxicles, e 28 wonl 2000

a retenu foule mon allention.

B ooe verrwis absolument aucune objection & co que les différentes chaines belpes uui aulizen e
siemaligue diffusent de temps 2 autre un spot reprenant les diftérentes icdnes et Teur signiticarion.

Cependant. Je pensc que ¢est prématur. Tome parait on effet 4 Tusage, que absenee du rond bleu
faulorisation parentale souhmtuhle) Simmd en lowle bonne fiol lors des rélextons préparatoires.
commenes & me poser des problémes. Enoeffel, e dms partois faire précéder cortames dutusions par
Jdes wvertissements spécifigues ou cncore, apposer le tnangle oranpe sur d autres. qui en Prance sonl
Justement revétues de ce rond blew inconnu ches nous. Cette discordance des deux =vstémes me pardl

méjudiciable & lmg terme.

e dome éer en ce sens a Canal |et RTL-TYI powr céeolter leur sentument =ur nnradosion de e
sigle supplémentaire. Fnocas dlavis favorable de leur part, je souhaite done sugegcrer au Minstre de
Purelbe o uu CRA de rouveir e dossier.

Would pourquer. comme ¢ vous Péerivals on commengant. i me semble quil fau ditlérer L mise L
Tantenne de ee petil spot d explication.

b venrs seabadant bonne réception de la présente. pe vous prie doupréer, Monsicur, Uespression de

s et leurs senliments.

Direction de la Télévision

Geral

®

LOVERIUS.



[16/05/2000]

Florence L.” fait
chauffer son téléphone
portable, le 18 février
2000.

lle téléphone a cinquan-
te reprises, entre 22H06
et 22H27, pour soutenir
Maria Canel, la candida-
te qui, selon elle, serait la
meilleure représentante bel-
ge au Concours Eurovision
de la Chanson de Stockholm.
Maria Canel ne sera pas
sélectionnée. C’est Nathalie
Sorce qui I'emportera. Pour
cette chrétienne évangélique,
I’Association pour la Diffu-
sion de I'Evangile s’est mobi-
lisée. Dans son périodique,
elle incite ses membres 2
multiplier les appels télépho-
niques : “Tous a vos télé-
phones. Votez nombreux et
plusieurs fois... Veuillez fai-
re circuler cette informa-
tion parmi vos connais-
sances et vos assemblées”
(voir Comment Télez-Vous ?
N°54, pages 6 et 7).

UNE SEULE VOIX

Dans de nombreuses
interviews données a la pres-
se écrite et dans le portrait
hagiographique que la RTBF
lui a consacré, Nathalie Sor-
ce souligne le fait qu’elle
représente la Belgique.

Le matin du Concours, le
13 mai 2000, sur deux
pages, La derniére Heure
titre “Toute la Belgique der-
riére Nathalie Sorce”.

Nathalie Sorce représente-
t-elle toute la Belgique ? Les
votes téléphoniques ne sont
pas le reflet des gofits des
Belges mais bien de lobbies,
de fans qui téléphonent cin-

Désastre complet au Concours

EN (né)nouri...

d

| 3¢

!
€iec

o
—

quante fois ou plus ! En
témoigne une copie d’une
facture en notre possession
de 174 appels donnés pen-
dant les 26 minutes durant
lesquelles on pouvait télé-
phoner... Tout candidat qui
participe a pareilles compéti-
tions a intérét 2 mobiliser.
C’est trés malsain d’autant
plus qu’on continue 2 nous
affirmer qu’il s’agit 1a du vote
du public qui, bien entendu,
est souverain.

On ne peut pas comparer
ces joutes téléphoniques 2
une élection démocratique,
tout simplement parce que
les vrais électeurs ne dispo-
sent que d’une seule voix.

FAVORISER
LE FANATISME

Autrefois, le Concours
Eurovision de méme que
d’autres types de compéti-
tions préféraient le verdict
d’un jury (dont la composi-
tion peut faire appel tant 2
des professionnels qu’a des
représentants du public).
Aujourd’hui, les chaines de
télévision plébiscitent la
sanction téléphonique au
moment ol se développent
des appels, tels que les 0900,
qui sont plus onéreux pour
le public et dont une partie
des bénéfices engrangés par
les sociétés de téléphonies

N Aue fopce
WMTRAMRE fORCE -
MM.-E fopee!
mmt:- ke
mmkue

r% &Q

, ..

sont ristournés... aux médias
eux-mémes !

Si elle le souhaite, la RTBF
pourrait, lors de pareille jou-
te, solliciter aupres de Belga-
com une formule qui per-
mettrait de ne valider qu'un
seul appel par appareil...

Relegue-t-on aux oubliettes
les jurys parce qu’il ont un
mauvais rendement ou parce
qu’ils ne rapportent pas
d’argent aux médias ?

Toute solution qui favorise
le lobbying ou le fanatisme
élimine le recul tant néces-
saire pour choisir sereine-
ment qui peut représenter
notre pays dans telle ou telle
compétition.

27EME ET DERNIERE

Mais alors, comment
sélectionner le ou la candi-
dat(e) ? 1l faut peut-étre sim-
plement connaitre les atouts
musicaux de son pays et
envoyer 2 1'’Eurovision les
artistes les plus représenta-
tifs et les plus performants.
Un jeu 0900 n’est peut-étre
pas la meilleure maniere
d’atteindre cet objectif. Il est
quand méme paradoxal de
constater que Nathalie Sorce
sera classée 27eme et der-
niére a Stockholm, I’année
méme ou toute la presse
francaise, 2 'occasion du
Printemps de Bourges, »

En bref

o “La télé actuelle diffuse
tellement de bétises que
I’Eurovision, a c6té, fait
presque figure d’exception
culturelle”. C'est Jean-Pierre
Hautier qui a fait cette décla-
ration 2 René Michiels, pour
le Télépro du 11 mai 2000.
Pour ceux qui ne le sauraient
pas, Mr Hautier travaille au
Service Public et commente
I'Eurovision a la RTBE

e (inq pays dont la Hollan-
de ont fait appel 2 un jury
plutot qu’au télévoting pour
décerner leurs voix lors de
cet Eurovision 2000.

e C(Cette édition 2000 a
connu également une évolu-
tion : pour la premiere fois,
aucun chanteur n’était
accompagné par un
orchestre en direct.

® Le 10 mai 2000, Les
Niouzz ont consacré une

"V'@koviiow
DE LA cHpNON,
CEIT WG EMmillion

cULvRene ?

7

séquence au Concours
Eurovision. Un reportage a
expliqué comment Nathalie
Sorce avait été élue pour
représenter la Belgique. On
n’a pas expliqué aux 8-12
ans comment certains chré-
tiens avaient été invités 2
voter plusieurs fois pour
elle...

® Face 2la 27éme place de la
Belgique, Le Soir (10 mai
2000) décrit la réaction du
représentant de la RTBF :

Cine.

“..C’est une legon, soupire
Pierre Meyer. Je vais me
mettre au travail avec mon
équipe et en tirer les consé-
quences...”. 1a gaffe suivante,
dans la bonne tradition erté-
béenne, ce serait que Pierre
Meyer ne consulte que son
équipe !

e L'Eurovision reste un pro-
gramme fort plébliscité. Cette
année, il a encore été regar-
dé 2 la RTBF par 530.000
téléspectateurs.



Eurovision de la Chanson 2000

consideére que notre pays est
une terre de découverte
musicale.

POUR LA GLOIRE...
DE LA RTBF ?

Les appels téléphoniques
nous semblent étre un leurre
atous les coups. Faire appel 2
un jury est, pour nous, la
moins mauvaise des solutions.
Mais, attention, il y a jury et
jury ! Tout dépend de la perti-
nence de sa composition.

Pour sélectionner les dix
finalistes belges proposés
aux votes téléphoniques, la
RTBF a constitué un jury...
composé pour moitié de
membres de la RTBE, selon
Eddy Przybylski (La Derniére
Heure, 15 mai 2000).

Résultat : huit candidats
sur dix, et Nathalie Sorce
elle-méme, sont des
“anciens” de “Pour la Gloi-
re”, le concours de variétés
de la RTBF ! Le journaliste de
La Derniere Heure conclut :
il faut que “..la RTBF serve
l'image de la RTBF !”.

Il existe d’autres viviers
pertinents de la jeune chan-
son comme La Biennale de la
Chanson francaise et la RTBF
les sous-évalue dans ses
émissions télévisées qui tou-
chent le vaste public.

Mais ne s’agissait-il pas de
démontrer 2 tout prix au
public que “Pour la Gloire”
est 'émission par excellence
qui fait découvrir les jeunes

talents ?

Dominique Legrand, dans
Le Soir (le 15 mai 2000) lais-
se clairement entendre que
“Le Petit Conservatoire” de la

POUR LA GLOIRE 2™

RTBE, en plus, ne brille pas
pour son professionnalisme :
“...Fallait-il absolument que
ce soit un ou une candidate

de l'émission Pour la Gloire »

“Presse
médisante”

ouvent, on prétend

que les appels télé-

phoniques ont été

orchestrés. Rare-
ment, on peut apporter la
preuve de ce type de lob-
bying.

La divulgation du texte du
périodique de I'association
pour la Diffusion de I'Evan-
gile qui organise le soutien
téléphonique 2 Nathalie Sor-
ce est donc exceptionnelle.

Dominique Legrand en a
diffusé de larges extraits 2
la une du Soir, mais aucun
de ses confreres n’a agi de
méme.

Pire ! Certains y font
allusion en discréditant
I'information ou I'organe
de presse qui I'a détaillée.
Ainsi, Paris Match (11 mai
2000) demande a Nathalie
Sorce ce qu’elle pense de
cette “rumeur”. Pan (11
mai 2000) lance son résu-
mé de I'affaire par un “..J
s’est raconté dans la pres-
se médisante...” (que
nous prenons au premier
degré).

Limportant, c’était
d’offrir au public les mots
et les tournures de phrases
utilisés pour inciter a voter
pour “Sceur Nathalie” (voir
Comment Télez-Vous ?
N°54, page 6 et 7).

Dans La Derniére Heure
(13 et 14 mai 2000), Eddy
Przybylski ne le fait pas
mais présente la réaction
de la chanteuse : “..0n ne
pourra jamais dire quel
Jfut l'impact réel de cette
mobilisation sur la quali-
fication de la chanteuse.
On peut supposer qu’il
Jfut important. Ce a quoi
Nathalie a répondu
qu’elle wavait pas le sen-
timent de sortir du lot des
candidats dans la mesure
onl, par exemple, une
autre chanteuse de la
finale belge avait fait
imprimer quatre mille
affiches publicitaires. A
chacun ses armes...”

Avec pareil argument, on
détruit plus qu’'on ne
construit le monde : justi-
fier sa faute en affirmant
que d’autres on agit de
méme ne fait pas évoluer la
situation... Pas trés chré-
tien, tout cela ! m

ANNE MORELLI NOUS ECRIT

[17/04/2000]

Je ne suis pas d’accord
avec votre remise en cause
des votes du public pour
“élire” notre représentant
au Concours Eurovision de
la Chanson.

Rassurez-vous : je ne
défends pas la concurrente
“belge” ni parce qu’elle est
une de mes compatriotes,
ni parce que je me serais
brusquement convertie a
lévangélisme !

C’est le principe de la
démocratie qui —beaucoup
plus largement— est en
cause.

La démocratie comprend
des risques. Les Autri-
chiens ont voté pour Hai-
der, les Allemands en 1933
pour Hitler, les Algériens
pour les intégristes, un
quart des Flamands votent
pour le Vlaams Block et
avant cela, ils votaient
C.V.P. ou Volksunie.

Tout cela ne me réjouit
nullement mais c’est le prin-
cipe méme des élections : on
ne peut obliger les gens a
voter bien, c’est-a-dire com-
me nous le voudrions.

Dans le domaine de la
chanson, c’est pareil. Je pré-

férerais franchement que
les téléspectateurs belges
choisissent Christiane Sté-
fansky ou Utge Royo pour
nous représenter, mais ce
n’est apparemment pas ce
qu’ils font spontanément.

Si la gauche était capable
de mobilisation, ce ne
serait plus impossible
d’envoyer un chanteur
“engagé” plutot qu’une
évangéliste nous représen-
ter a Stockholm.

Le petit mouvement évan-
géliste a, lui, réussi mais
rien n’empéchait le parti
socialiste (ou un autre) de
donner a ses adbérents des
consignes de vote pour son
porte-drapea...

Vous me répondrez que
c’est introduire la poli-
tique, la religion et I'idéo-
logie au sein de cet inno-
cent divertissement.

Mais rien, justement, n'y
est innocent.

Lorsqu’Israél est repré-
senté (et gagne) par un
transsexuel, c’est une ima-
ge politique libérale du
pays qui crée scandale dans
ses milieux religieux.

En Belgique, il ne s’agit
pas de choisir chaque

™

année un bon chanteur
mais —avant tout— alterna-
tivement un représentant
de la francophonie et de la
Flandre...

Je ne crois pas qu’un jury
serait plus incorruptible
que les spectateurs. Au
contraire sans doute car il
est plus facile d’acheter
(politiquement, religieuse-
ment ou tout simplement
pour des intéréts financiers
dans une maison de
disques...) quelques per-
sonnes que des milliers de
téléspectateurs. Je soubaite
donc bonne chance a
Stockholm au cantique de
la “Chiesa evangelica ita-
liana” mais, en tant que
membre de I’Union des
Athées, je propose que, dans
deux ans, tous ceux qui
partagent mes opinions
soutiennent une chanteuse
anarchiste qui se présente-
ra avec le refrain “Religion,
piége a cons” dont un cou-
plet serait “Dieu n’existe
pas et tu tiens debout tout
seul”.. m

Anne Morelli,
Professeur d’histoire
al'ULB



qui soit sélectionné(e) a
Stockholm ? La filiere se
répéte, projetant sur le
devant de la scéne des per-
sonnes qui n’ont guére de
métier en regard de la plu-
part des (autres) concur-
rents”.

POUR PASCAL VREBOS

Les demandes d’avis au
public par le biais d’un
0900 dépassent bien enten-
du le cadre du Concours
Eurovision.

Qu’en pense Pascal
Vrébos ? Dans une lettre qu’il
nous envoyait le 21
décembre 1999 (voir Com-
ment Télez-Vous ? N°52,
pages 8 et 9), il avouait
“franchement ne plus nous
suivre dans I’hypothese
d’une “intoxication” concer-
tée... “téléphoniquement
organisée de lobbies...”.

Pour rappel, I'A.T.A.
remettait en question la
consultation téléphonique de
“Controverse” sur RTL TVi.
Un numéro de cette émission

de Pascal Vrébos fut consa-
cré a l'interdiction de la
publicité du tabac. UA.T.A.
avait eu connaissance, plu-
sieurs jours a I'avance, du
choix de cette thématique et
s’interrogeait donc sur une
possible mobilisation “télé-
phonique” de pro ou d’anti-
tabac. Pour Pascal Vrébos :
“Oui, sans doute, certains
téléphonent-ils autant de
Jfois que leur conviction est
extréme. Mais les extrémes
S’annulent...”. L animateur
de RTL TVi n’apporte pas la
preuve de ce type d’annula-
tion. 1l faut donc se deman-
der si les firmes cigarettieres
qui dépensent tellement de
budgets pour valoriser leur
image ne pourraient étre ten-
tées d’organiser des séries
d’appels téléphoniques pour
cette 1’émission dominicale
de RTL TVi qui est regardée
attentivement par un grand
nombre de décideurs.

Il ne s’agit que d’une hypo-
these. La mobilisation du lob-
by chrétien pour Nathalie Sor-

ce démontre, dans le domai-
ne musical, que notre raison-
nement n’est pas absurde.
Incitons donc une nouvelle
fois Pascal Vrébos a la pru-
dence. La suppression de sa
“consultation téléphonique”
lui donnerait quelques ins-
tants de plus pour lire 2 ses
invités davantage d’extraits
des fax envoyés par ses télé-
spectateurs. W

(1) Ce titre fait allusion, bien siir, 2
“Pour la gloire”, le concours de varié-
tés de la RTBF mais également 2 “En
route pour la gloire”, le titre du livre
et du film qui narrent la vie de Woody
Guthrie, célebre folksinger américain
qui se battit avec sa voix et sa guitare,
pendant la premiére moitié du 20eme
siecle, contre les injustices sociales.
Sur la caisse de son instrument de
musique, il avait collé le slogan “Cette
machine tue les fascistes”. Cette phra-
se deviendra le titre d'un recueil de
ses textes traduits en frangais par
Jacques Vassal (les deux livres sont
publiés chez Albin Michel).

(2) Florence L. prépare un dossier
qui démystifie les votes de la soirée de
sélection du candidat représentant la
Belgique au Concours Eurovision de
la Chanson. Elle a déja prouvé cer-
tains dysfonctionnements. Nous atten-
dons l'aboutissement de ses
recherches pour vous en parler
davantage.

LES MIDIS DE L'AUDIOVISUEL

Dans le nouveau Forum de la Fnac Bruxelles réaménagée

City 2, Rue Neuve

Mercredi 14 juin 2000

de 12H30 a 14H

La Ministre de [ Audiovisuel

CORINNE DE PERMENTIER

Sentretient avec les usagers

N6 MivilTee
pe U'Avoioniyge
QUi eoNTEE
Ef VInGeR 7,

Pour cette 47¢me séance des Midis de 1'Audiovisuel, I'Association des Téléspecta-
teurs Actifs rencontre Mme Corinne De Permentier, la Ministre de I’Audiovisuel.

Un an jour pour jour apres les élections, il est temps de faire un premier bilan et de
préciser tout ce qu'il reste a construire...

C’est une premiére. Les Ministres précédents qui avaient en charge 'audiovisuel
n’ont jamais participé a pareille réunion publique organisée et animée par une asso-
ciation d’usagers : ni Elio Di Rupo, ni Philippe Mahoux, ni Laurette Onkelinx.

Il y sera question des télédistributeurs, de la signalétique antiviolence, des “Niouzz”,
du Conseil Supérieur de I'Audiovisuel, de la publicité, de I'éducation aux médias, etc.

NE Juil FaS

A @
CASSE-CROUTE GRATUIT ﬁ.

Lentrée est gratuite et une collation sera offerte aux personnes qui annonceront
leur venue au plus tard Ia veille de I'activité, au 02/ 275 11 09.

@




