
1

Belgique-België
P.P.

1050 Bruxelles 5
1/7610

Périodique mensuel de
l'Association des Téléspectateurs
Actifs asbl
Bureau de dépôt :
Bruxelles 5 à 1050 Bruxelles
Editeur responsable :
Benoit Goossens

ATA asbl • Rue Américaine, 106 • 1050 BRUXELLES
ATA sur Internet : http://ata.qwentes.be • E-mail : ata@qwentes.be

Comment
télez
vous?

19 janvier 2000

Numéro

52

Sommaire
■ Le disque d’or

de Bla-Bla..............p. 6

■ Pascal Vrébos
nous répond..........p. 8

■ “L'Hebdo”
déménage..............p. 9

■ Et en Flandres ? ......p. 9

■ JT Junior : ce sera
“Les Niouzz” ........p. 12

Signalétique anti-violence

QUEL
GÂCHIS !

Deux quotidiens ont publié l’interview de la nouvelle Présidente libérale de
la RTBF... avant que celle-ci n’ait été élue par ses pairs ! Voir article page 10.

Inadmissible
Dans une interview

parue dans Le Journal du
Mardi du 4 janvier 2000,
Pascal Vrébos interroge
Benoit Goossens, Prési-
dent de l’A.T.A. : Com-
ment analysez-vous le
silence médiatique autour
du livre “Les dossiers X”
ou “Ce que la Belgique ne
devait pas savoir sur
l’affaire Dutroux” (Edi-
tions EPO) ?

Notre Président
répond : “La plupart des
médias et la presse
dominante se condui-
sent de manière scan-
daleuse dans l’absence
de médiatisation de ce
livre, et je ne parle pas
ici du fond. C’est
incompréhensible et
c’est inadmissible.
Nous, en tout cas, on
suivra dans notre jour-
nal, car on veut des
explications”. ■

Que de temps perdu en
matière de prévention !
A la mi-janvier 2000, la
signalétique anti-
violence apparaît enfin
sur les chaînes de
télévision de la
Communauté Wallonie
Bruxelles, avec plus de
trois ans de retard par
rapport à sa consœur
française.

• • •

L
’A.T.A. est 100% pour la
mise en place d’une
signalétique, mais l’A.T.A.
est également 100%

contre la signalétique qui a
été élaborée par notre CSA et
par les parlementaires, avant
les dernières élections. Il
faudra donc non pas suppri-
mer mais bien modifier pro-
fondément notre signalé-
tique, le plus rapidement
possible.

CANCRE EUROPÉEN !

Plusieurs médias ont pré-
senté notre nouvelle signalé-
tique en laissant croire au

public qu’elle était la
réplique de sa grande sœur
française.

Il s’agit d’une copie... par-
ticulièrement allégée !

Chez nous, une “catégo-
rie” made in France a dispa-
ru et ce n’est pas sans consé-
quences.

Cette attitude irrespon-
sable ralentira la mise en
place d’une signalétique
unique au niveau Européen.

TRONQUÉ

Notre signalétique ampu-
tée ignore la “catégorie”
française 2 (accord parental
souhaitable).

Le Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel français a pour-
tant conservé cette catégorie
dans la réforme de sa signa-
létique, le 31 août 1998,
près de deux ans après sa
création, tirant ainsi les
leçons de plusieurs sondages
et de multiples réunions
d’évaluation où, notamment,
des associations d’usagers
furent entendues.

Suite en page 3



2

Voici le texte complet de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 juin
1999 relatif à la protection des mineurs contre les émissions de télévision susceptibles de
nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral.

Le Gouvernement de la Communauté française,

Vu le décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel, notamment l’article 24 quater inséré par le
décret du 19 juillet 1991 et modifié par le décret du 4 janvier 1999;

Vu les avis numéros 4 et 5 du Collège d’avis du Conseil supérieur de l’audiovisuel des 10
juin 1998 et 12 novembre 1998;

Vu la délibération du Gouvernement du 1er mars 1999 sur la demande d’avis à donner par
le Conseil d’Etat dans un délai ne dépassant pas un mois;

Vu l’avis du Conseil d’Etat, donné le 17 mai 1999, en application de l’article 84, alinéa 1er,
1°, des lois coordonnées sur le Conseil d’Etat;

Considérant l’accord du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la République française auto-
risant l’utilisation de la “nouvelle signalétique pour la protection de l’enfance et de l’adoles-
cence”, donné le 22 décembre 1998;

Sur la proposition de la Ministre-Présidente chargée de l’audiovisuel;

Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 7 juin 1999,
Arrête :

Article 1er. Les émissions télévisées des organismes de radiodiffusion visés à l’article 24  quater
du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel sont classifiées selon les catégories suivantes :
1° émissions tous publics;
2° émissions soumises à accord parental;
3° émissions interdites aux mineurs de moins de 16 ans;
4° émissions interdites de diffusion autre qu’à l’aide de signaux codés.

Art. 2. Les émissions tous publics ne font l’objet d’aucune identification.

Art. 3. Les émissions soumises à accord parental sont des œuvres de fiction qui, en raison
de certaines scènes ou de l’atmosphère, pourraient heurter la sensibilité des mineurs de
moins de 12 ans.
Ces émissions sont identifiées à l’aide d’un triangle blanc sur fond orange.

Art. 4. Les émissions interdites au mineurs de moins de 16 ans sont des œuvres à caractère
érotique ou de grande violence.
Ces émissions sont identifiées par un carré blanc sur fond rouge.

Art. 5. Les émissions interdites de diffusion autre qu’à l’aide de signaux codés sont des
œuvres à caractère pornographique et/ou de violence gratuite.
Ces émissions sont identifiées par une croix blanche sur fond violet.

Art. 6. Chaque organisme de radiodiffusion relevant de la Communauté française classifie les
émissions qu’il diffuse selon les catégories visées à l’article 1er.
Les émissions d’information ne font l’objet d’aucune classification.

Art. 7. Les émissions tous publics peuvent être diffusées sans restriction par tout organisme
de radiodiffusion.

Art. 8. Les émissions soumises à accord parental diffusées avant 22 heures doivent être iden-
tifiées pendant la totalité de leur diffusion, génériques inclus. Pour les services de radiodiffu-
sion utilisant des signaux codés, cette identification peut être limitée à une durée d’une
minute en début de diffusion, générique compris.
Les émissions soumises à accord parental diffusées après 22 heures doivent être identifiées
pendant une durée d’une minute en début de diffusion, générique inclus, et pendant 15
secondes après chaque interruption.

Art. 9. Les émissions interdites aux mineurs de moins de 16 ans doivent être identifiées pen-
dant la totalité de leur diffusion, génériques inclus.

Art. 10. Les émissions interdites de diffusion autre qu’à l’aide de signaux codés doivent être
identifiées pendant la totalité de leur diffusion, générique compris.

Art. 11. Les bandes annonces, la publicité et tous autres messages relatifs à la diffusion d’une
émission classifiée doivent être identifiés pendant la totalité de leur diffusion. Ils ne peuvent
contenir des images susceptibles de heurter la sensibilité des mineurs.
Ces messages ne peuvent être diffusés avant ou après des émissions pour enfants.
Ils ne peuvent être diffusés avant 20 heures lorsqu’ils portent sur des émissions interdites
aux mineurs de moins de 16 ans et avant 22 heures lorsqu’ils portent sur des émissions
interdites de diffusion autre qu’à l’aide de signaux codés.

Art. 12. Le présent arrêté entre en vigueur le 1er octobre 1999.

Art. 13. Le ministre qui a l’audiovisuel dans ses attributions est chargé de l’exécution du pré-
sent arrêté.

Bruxelles, le 15 juin 1999.
Par le Gouvernement de la Communauté française :
La Ministre-Présidente chargée de l’audiovisuel, Mme L. ONKELINX

Publié au Moniteur le 14 novembre 1999

LE TEXTE OFFICIEL



3

LA CATÉGORIE 2
FRANÇAISE

La “catégorie” 2 ne
manque pas d’intérêt en
France -et pas chez nous-
puisqu’elle signale “les
œuvres comportant certaines
scènes susceptibles de heur-
ter le jeune public”.

Ont été ainsi signalés cer-
tains épisodes de Navarro,
Julie Lescaut, X-Files ou
Urgences, des films tels que
Jurassic Park, Les Valseuses,
Wolf, etc.

Chez nos voisins, les
horaires de diffusion des
programmes de cette catégo-
rie sont laissés à l’apprécia-
tion des chaînes, “étant
entendu que cette diffusion
ne peut intervenir dans les
émissions destinées aux
enfants”. Les chaînes devront
également apporter une
attention particulière aux
bandes-annonces des œuvres
relevant de cette catégorie
lorsqu’elles sont diffusées
dans des émissions pour
enfants ou à proximité.

On le voit, cette “catégo-
rie” 2 est loin d’être inutile
et le fait qu’un programme y
appartienne peut occasion-
ner des conséquences
concrètes dans son horaire
de diffusion et dans la
conception des bandes-
annonces.

LA PLUS FRÉQUENTE

En France, cette “catégo-
rie” 2 est, de loin, celle qui
apparaît le plus fréquem-
ment sur les écrans. Est-ce
pour cette raison que le Par-
lement de la Communauté
Wallonie Bruxelles a décidé

de ne pas reprendre cette
catégorie dans la réglemen-
tation qu’il a imposé à nos
chaînes ?

Pour l’ensemble des
chaînes françaises en clair
(France 2, France 3, TF1, M6
et La Cinquième), la catégo-
rie 2 a été utilisée, en 1997,
639 fois, et en 1998, 628
fois.

Pour la “catégorie” 3
(l’accord parental) : en
1997, 220 fois, et en 1998,
183 fois.

Pour la “catégorie” 4
(interdit aux moins de 16
ans) : en 1997, 129 fois, et
en 1998, 117 fois.

Enfin, pour la “catégorie”
5 (interdit de diffusion sur
les chaînes non cryptées) :
bien entendu, zéro fois.

UNE DISTANCE

Le fait de ne pas retenir
chez nous la “catégorie” qui
est la plus employée en Fran-
ce a pour conséquence le fait
que la signalétique apparaî-
tra relativement rarement sur
nos écrans. Ce n’est pas sans
conséquence.

En France, en effet, la pré-
sence fort régulière de la
signalétique la banalise. Elle
devient ainsi pour les enfants
une compagne qui leur per-
met de découvrir la nature
du programme et leur
indique qu’une certaine dis-
tance est à prendre avec le
contenu des émissions.

COMME
LE “CARRÉ BLANC”

La rareté des apparitions
de notre signalétique allégée
ne permettra pas au public
de banaliser sa présence. Sa

diffusion ne se différenciera
donc peu de feu le “carré
blanc”. Ce dernier, parce
qu’il était rarement utilisé,
pouvait provoquer l’effet
inverse de celui souhaité par
ses protagonistes. Ce qui est
rare est d’autant plus dési-
rable. Le “carré blanc” pou-
vait donc éveiller le désir des
plus jeunes (et des adultes)
de regarder le programme
qu’on leur déconseillait.

Cet effet pervers qu’on
pourrait retrouver chez nous
semble avoir été évité par la
signalétique française, dès sa
mise en place. En effet, un
sondage BVA réalisé le 8
mars 1997 auprès d’un
échantillon de 1.000 jeunes
âgés de 8 à 14 ans par la
chaîne de télévision pour
enfants Canal J établissait
que 75% des jeunes considè-
rent que la signalétique est

L’A.T.A. et
la violence télé

La violence sur le petit
écran est un problème,
certes, mais pas une
obsession pour l’A.T.A.

Sur cette thématique,
elle a toujours fait la dis-
tinction entre violence
qu’il est malgré tout utile
de présenter à l’écran et
violence gratuite.

D’autre part, elle a
tenu par diverses actions
à favoriser un travail de
prévention par rapport à
cette problématique : la
signalétique et la création
d’un JT junior. ■

▲

Suite de la  page 1

PICTOGRAMME FORME/COULEUR

Carré
sur fond vert

Cercle
sur fond bleu

Triangle
sur fond orange

Carré
sur fond rouge

Croix
sur fond violet

FRANCE

Catégorie 1
Œuvres tout public

Catégorie 2
Accord parental
souhaitable

Catégorie 3
Accord parental
indispensable ou
interdit aux moins
de 12 ans

Catégorie 4
Public adulte ou
interdit aux moins
de 16 ans

Catégorie 5
Interdit aux moins
de 18 ans

BELGIQUE

Catégorie 1
Emissions
tous publics

Catégorie 2
Emissions soumises
à accord parental

Catégorie 3
Emissions interdites
aux mineurs de
moins de 16 ans

Catégorie 4
Emissions interdites
de diffusion autre
qu’à l’aide de
signaux codés



4

utile et déclarent en tenir
compte dans le choix des
programmes qu’ils regardent
(80,6% des 8-10 ans).

EMBROUILLER
LES ENFANTS

Depuis plus de trois ans
déjà, nombre d’enfants
belges se sont familiarisés
avec la signalétique diffusée
par les chaînes françaises.
Comment pourront-i ls
prendre conscience que le
sigle bleu “accord parental
souhaitable” n’est pas utilisé
par nos chaînes ? Ils vont
regarder en confiance des
programmes non siglés chez
nous comme s’ils étaient
“tous publics” alors que
leur visionnement demande
de fait “un accord parental
souhaitable”. Il est totale-
ment anti-pédagogique
d’obliger le public à faire
pareille différenciation entre
ce qui se passe en France et
en Belgique. De plus, cette
décision va rendre beau-
coup plus laborieuse la
compréhension de notre
nouvelle signalétique. On
peut se demander si le CSA
et si le pouvoir politique
croient vraiment à l’utilité
de cette signalétique. Ils
auraient envie de la torpiller
qu’ils ne s’y seraient pas
mieux pris.

20H OU 22H ?

En France, nombre de
parents affirment leur
confiance dans la program-
mation des chaînes. Une étu-
de réalisée à la demande du
CSA, fin 1997, détaille leurs
opinions : “Les programmes
violents, on sait qu’on ne va
pas les trouver dans la jour-
née” ou “De toute façon, les
films violents ou la sexualité
passent tard le soir”.

Avec l’arrivée de notre
signalétique tronquée, les
parents belges ne risquent

pas d’émettre des propos
analogues.

En effet, elle ne prévoit
rien en ce qui concerne les
heures de diffusion des pro-
grammes. En France, sur les
chaînes non cryptées, les
œuvres de la “catégorie” 3
(accord parental indispen-
sable ou interdit aux moins
de 12 ans) doivent être diffu-
sées après 22H et celles de la
“catégorie” 4 (public adulte
et interdit aux moins de 16
ans), après 22H30.

Pourquoi cette réglemen-
tation n’a-t-elle pas été repri-
se chez nous ? Pour ne pas
réfréner les “audacieuses”
programmations de la RTBF
ou de RTL TVi ? On se sou-
vient que la première n’avait
pas hésité à diffuser en début
de soirée “Pulp Fiction”, et
la seconde, “Orange Méca-
nique” ou le feuilleton “Mil-
lennium”...

L’impasse faite tant par le
CSA que par les parlemen-
taires sur ces heures avant
lesquelles les programmes les
plus violents ne peuvent être
diffusés rend problématique
la mise en place actuelle de la
signalétique. Gérard Lovérius,
le Directeur de la télévision
(RTBF) avait, en effet, signalé
à l’A.T.A., dès janvier 1998
(bien avant que le CSA ne
remette son avis à la Ministre
Présidente Laurette Onke-
linx), que la simple mise à
l’écran des pictogrammes
avertisseurs pourraient déga-
ger définitivement les respon-
sabilités des chaînes. Ainsi,
plus rien n’empêcherait
celles-ci de diffuser de plus
en plus tôt des programmes
violents puisque “chacun est
prévenu”.

SANS LES USAGERS !

Lorsqu’un groupe de tra-
vail du CSA élabore un avis à
remettre au Gouvernement
tel que celui sur la signalé-

tique, il peut entendre des
experts extérieurs. L’A.T.A.
n’a pas été invitée, bien
qu’elle était la principale
association à revendiquer la
création de la signalétique.

D’autres experts ont-ils été
entendus ? Pourquoi le CSA
n’a-t-il repris qu’une partie
de la signalétique française ?
Qui s’est opposé à la men-
tion d’heures (22H, 22H30)
avant lesquelles certains pro-
grammes trop violents ne
peuvent pas être program-
més ?

L’A.T.A. ne peut apporter
aucune réponse à ces ques-
tions. En effet, les travaux du
CSA sont confidentiels et ses
membres s’exposent à de
graves sanctions s’ils dévoi-
lent des éléments de leurs
délibérations.

Que d’énergies mal
employées ! Quel obscuran-
tisme !

Après la création d’un code
déontologique de la publicité
par le CSA qui fut traité d’insi-
pide par l’ensemble de la
presse écrite, voici la signalé-
tique allégée...

Tirons les leçons de ces
deux échecs.Il est temps que
les parlementaires de la nou-
velle majorité planchent sur
une nouvelle mouture –la
troisième– du CSA.

Bien entendu, cette cri-
tique ne vise pas les indivi-
dus qui sont membres du
CSA mais l’absurde législa-
tion qui réglemente l’institu-
tion qu’ils doivent faire vivre.

AUCUN CONTRÔLE !

Comme en France, chaque
chaîne aura la responsabilité
de classifier les différents
programmes. Ainsi donc,
tant la RTBF que RTL TVi ou
Canal+ Belgique devront
visionner intégralement leurs
programmes avant de les dif-
fuser sur antenne.

Le Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel français a émis
de nombreuses divergences
d’appréciation avec les
chaînes concernant ces clas-
sifications. Elles concernent
environ 10% des pro-
grammes “signalés”. Ainsi, il
y a eu sous-qualification
pour un épisode de la série
Le Rebelle sur TF1, de Sus-
pect n°1 sur France 2, pour
le film Colour of Night sur
France 3, etc.

Le CSA français a pu arri-
ver à ce constat car il enre-
gistre et visionne tous les
programmes des chaînes
françaises. Le CSA de la

Canal+ : le retour
Canal+ Belgique a commencé quinze jours avant ses

consœurs la “signalisation” de ses programmes. En effet,
ses films sont multidiffusés et donc il était logique pour la
chaîne cryptée de se lancer dans l’aventure en début de
mois, dès le 1er janvier 2000, avec l’intérêt que plusieurs
journalistes de la presse écrite (Le Soir, La Dernière Heu-
re) ont mis sa hâte à l’honneur dans des articles présen-
tant l’arrivée de la signalétique en Belgique.

En fait, pour Canal+ Belgique, c’est la fin d’une longue
interruption. En effet, naguère, elle diffusait à l’écran la
signalétique de Canal+ France. Ensuite, avec l’arrivée du
nouvel habillage d’antenne, elle avait interrompu cette
initiative pour ne plus la proposer qu’à ses abonnés dans
les programmes qu’elle leur envoie chaque mois. ■



5

Obstination

Même si elle est réduite, la
signalétique arrive enfin.

Dans La Libre Belgique du
29 octobre 1999, Philippe
Vandenbergh laisse entendre
que l’A.T.A. était à l’origine
non seulement de la prise de
conscience mais aussi de la
mise en œuvre par le C.S.A.
de cette signalétique sur base
de l’exemple français qui
fonctionne plutôt bien depuis
3 ans.

Pour étayer le constat du
journaliste de la Libre Bel-
gique, voici un bref relevé des
interventions de l’A.T.A.
concernant cette signalétique.
De quoi illustrer notre réputa-
tion : quand l’A.T.A. tient un
os, elle ne le lâche pas !

•Le 19 juin 1997, l’A.T.A.
organise un “Midi de
l’Audiovisuel” au cours
duquel il sera longuement
question de la signalétique.
Sur la scène du forum de la
Fnac Bruxelles, François
Hurard, le chef de service
des programmes du CSA
français, est interrogé par
deux parlementaires de la
Communauté française :
Françoise Carton de Wiart
(PRL-FDF) et Paul Ficheroul-
le (PS).

•Le 1er juillet 1997, à une
délégation d’une dizaine de
membres de l’A.T.A., Jean-
Charles De Keyser, Directeur
général de RTL TVi déclare

que «si ses collègues de la
RTBF le suivent», il était tout-
à-fait d’accord d’adopter la
signalétique française (voir
Comment Télez-Vous ?
N°35).

•Le 8 décembre 1997,
l’A.T.A. demande à Gérard
Lovérius, Directeur de la télé-
vision (RTBF) de se position-
ner par rapport à la signalé-
tique. Celui-ci prend position
contre celle-ci, dans une
lettre datée du 16 janvier
1998. Il y écrit, notamment :
“...La signalétique n’amé-
liore pas les programmes.
Bien au contraire
puisqu’elle donne un brevet
de bonne conscience à la
chaîne qui l’utilise en la
dégageant de toute respon-
sabilité puisque : “Chacun
est prévenu”...”.

C’est pour cette raison que
l’A.T.A. demande avec insis-
tance que la signalétique bel-
ge prévoit des heures de dif-
fusion pour les programmes
qui nécessitent un accord
parental (Comment Télez-
Vous ? N°38 et 39). En vain !

•Le 2 octobre 1998, l’A.T.A.
publie en couverture de son
journal un article intitulé
“Signalétique anti-violence :
le pour et le contre”. L’A.T.A.
regrette la position sur cette
thématique présentée sur les
ondes de la RTBF par Patrick
Vernier, Directeur de l’asso-
ciation d’éducation aux
médias “Média Animation” :
«...Je pense donc qu’il ne

faut pas se leurrer. Ce n’est
pas en mettant des petits
signaux sur le bas de
l’écran qu’on va solution-
ner tout cela...»

Cet article nous permet de
signaler que les associations
d’éducation aux médias
n’ont pas particulièrement
brillé par leur soutien dans
cette bataille ! (Comment
Télez-Vous ? N°43)

•Le 7 février 1999, au “Mise
au point” sur la violence à la
télévision diffusé par la RTBF,
le représentant de l’A.T.A.
interpelle Laurette Onkelinx,
la Ministre de l’Audiovisuel,
sur la thématique des heures
de diffusion des pro-
grammes. Celle-ci évite de
répondre. Aujourd’hui, on
sait que la signalétique “à la
belge” n’aborde pas les
heures de diffusion des pro-
grammes.

•Le 25 octobre 1999, l’A.T.A.
demande à la Ministre de
l’Audiovisuel Corinne De Per-
mentier d’appliquer l’Arrêté
du 15 juin 1999 du Gouver-
nement de la Communauté
française (voir page 2)qui
prévoit que les chaînes doi-
vent appliquer la signalétique
dès le 1er octobre 1999. Les
chaînes souhaitaient reporter
cette application au 1er mars
2000. Finalement, la Ministre
tiendra compte de notre
interpellation et contraindra
les chaîne à appliquer la loi
dès le 15 janvier 2000 (Com-
ment Télez-Vous ? N°51). ■

Communauté Wallonie
Bruxelles n’a ni la mission,
ni les moyens pour mener
cette indispensable sur-
veillance. Dans sa déclara-
tion gouvernementale, la
nouvelle majorité arc-en-
ciel a exprimé sa volonté de
renforcer “les moyens
légaux et matériels permet-
tant au CSA d’exercer, en
toute indépendance, ses
missions de contrôle et de
sanction...”. On attend donc
une concrétisation de cette
déclaration.

POUR UN NOUVEAU CSA

C’est le Parlement de la
précédente législature qui a
voté ce projet bâclé, sur base
d’un avis préparé par le CSA.

Ne convient-il pas dès lors
de contester la composition
même de notre CSA où les
chaînes et d’autres membres

qui sont leurs alliés (les
régies publicitaires, par
exemple) sont juges et par-
ties ? Le côté quelque peu
trop “léger” de notre nouvel-
le signalétique est en effet le
fruit du travail et des négo-
ciations internes de cet orga-
ne de régulation gangrené
par le lobbying des intérêts
“professionnels”.

Il reste donc beaucoup de
pain sur la planche pour la
Ministre Corinne De Permen-
tier : modifier la composition
du CSA, réaliser une évalua-
tion sérieuse des effets de
l’application de cette “signa-
létique à la belge” et, éven-
tuellement si cela s’avère
nécessaire, faire rapidement
évoluer la législation qui
concerne celle-ci en tenant
compte de l’expérience fran-
çaise particulièrement per-
formante. ■

Dans la
presse écrite

Les résultats des
enquêtes menées par le
Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel français
indiquent que le public
est attentif aux mentions
de la signalétique
publiées dans la presse
écrite.

Nous avons interrogé
Patrick Weber, le nou-
veau rédacteur en chef
de Télémoustique. Il
nous a confirmé son
intention de “signaler”,
chaque fois que cela
serait possible, les pro-
grammes de nos chaînes.
De plus, chaque semaine,
au bas des pages des
programmes TV, il rap-
pellera la signification
des différents sigles. Dès
le début du mois de jan-
vier, on pouvait constater
que d’autres hebdoma-
daires agissaient d’une
manière identique. On
peut espérer que les dif-
férents organes de la
presse quotidienne feront
de même.

Un communiqué éma-
nant des services du
Ministère de l’Audiovi-
suel a d’ailleurs incité
toute la presse écrite à
pratiquer de la sorte. ■



6

“La Blablaboum est
disque d’or”, annonce
le Télémoustique du 22
décembre 1999.

• • •

G
eneviève de Wergifosse
poursuit ainsi son
article qui célèbre la
sortie du CD de Bla-

Bla : “Jamais, vous ne ver-
rez sa drôle de bouille pla-
cardée sur un panneau
publicitaire de 30 m de
haut. La pub, les promos,
beurk, c’est vraiment pas
son truc... Il n’a nullement
eu besoin de graisser cer-
taines pattes pour entrer et
grimper au hit-parade pas
loin derrière Céline ou
Patrick...”

TOUT SEUL ?

Donc, le CD de Bla-Bla
s’est vendu à plus de 15.000
exemplaires sans faire de la
pub. Les journalistes de la
presse écrite ont bien relayé
ce message.

L.B. écrit dans La Libre
Belgique du 15 octobre
1999 : “...Dernier mot à
propos de la promo : pas
question de signer avec le
diable, ce producteur
véreux prêt à tout pour
vendre le disque de Bla-Bla
en affichant partout sa face
de latex, ses yeux de cocker
et ses grandes oreilles. Le
disque se vendra tout seul
grâce à la rumeur et parce
que la pub, c’est...
beeeurk”. Manuella Damiens
propose un éclairage ana-
logue dans Le Soir des 16 et
17 octobre 1999 : “...Une
question subsiste : on
connaît l’aversion de Bla-
Bla pour la publicité, sur-
tout lorsqu’on tente
d’embobiner d’innocentes
oreilles, mais comment
fera-t-il pour promouvoir
son Blablaboum ? Nous res-
terons fidèles à notre philo-
sophie : pas de pub, ni de
placardage dans les espaces
publics..., déclare Marianne
Nihon, productrice de
l’émission”.

C’EST SA MAISON

Effectivement, Bla-Bla n’a
nullement besoin de faire de
la pub pour lancer son
disque. Il a un avantage
béton sur tous les autres
chanteurs pour enfants : la
RTBF, c’est sa maison et il va
en profiter un maximum. Qui
a dit : concurrence déloyale ?

Quelques journalistes
l’insinuent. Certains, très dis-
crètement, comme Geneviève
de Wergifosse (toujours dans
Télémoustique) qui ironise
en affirmant que Bla-Bla est
très discret “(hors antenne
uniquement)” !

Jean Couchard est davan-
tage explicite dans “Le
Ligueur” du 3 novembre

1999 : “...Coincé dans son
propre piège, qu’il est, le
Bla-Bla ! Il crache sur la
pub à tout bout de champ,
mais quand il sort son
disque, il compte sur les
autres pour en faire la pro-
mo. C’est bon pour une
fois ! Les journalistes ne
sont pas des agents publici-
taires. Et en plus, la RTBF a
tout ce qu’il faut en pro-
grammes de radio et de télé
pour matraquer la Blabla-
boum à quelques semaines
de la St Nicolas. Faudrait
quand même pas oublier
qu’on n’est jamais si bien
servi que par soi-même. Et
toc, Bla-Bla !”.

LA COÉDITION

L’A.T.A. a voulu aller plus
loin : découvrir quel intérêt
la RTBF a-t-elle pour inter-
viewer si souvent sur ses
antennes le chanteur Bla-
Bla... Parce qu’elle trouve
génial le CD de sa marion-
nette et qu’elle veut faire par-
tager son plaisir à tous ses
jeunes téléspectateurs ? Ou
plutôt parce que, chaque fois
que Bla-Bla vendra un
disque ou verra une de ses
chansons diffusée, la RTBF
gagnera des sous ?

Cette seconde hypothèse
ressemble très fortement à
de la coédition. Celle-ci se
développe dès les années
septante, lorsque les pro-
grammations musicales de
radios telles que RTL ou
Europe 1 influençaient forte-
ment le goût du public en
France. Jusqu’alors, chaque
fois qu’une œuvre musicale
était jouée en public (disque,
concert, passage à la télé ou
en radio, juke-boxes, soirées
dansantes, ambiance musica-
le dans les magasins, etc.),
des droits étaient perçus par
leur auteur (une moitié pour
le parolier et l’autre moitié
pour le compositeur). Les
artistes firent ensuite appel à
un éditeur (une personne ou
une société, parfois même
très proche de leur firme de
disque) qui était chargé de
promotionner leur répertoi-
re. Celui-ci était rémunéré
notamment grâce à la moitié
des droits d’auteurs, le paro-
lier et le compositeur ne se
contentant plus chacun que
d’un quart des droits res-
tants. Certains éditeurs astu-

cieux décidèrent d’offrir la
moitié de leur part à tel ou
tel média qui aurait tout inté-
rêt à matraquer l’œuvre sur
laquelle il gagnerait une par-
tie des droits. Ainsi naquit le
partage des droits en quatre
parts : 1/4 pour le parolier,
1/4 pour le compositeur, 1/4
pour l’éditeur et 1/4 pour le
coéditeur (par exemple, un
média).

A l’époque, des enregistre-
ments aussi divers que ceux
d’un Richard Clayderman ou
d’un Yves Simon sortirent de
l’anonymat probablement
grâce à ce stratagème finan-
cier. Le livre de Jacques Ber-
tin, “Chante toujours tu
m’intéresses,” explique très
bien ce mécanisme (Seuil,
1981).

Bien entendu, les artistes
honnêtes qui refusent de
payer ces “pots de vin”
structurels risquent de ne
voir leurs chansons que très
rarement diffusées par les
radios et les télés... L’une des
victimes de ce mécanisme est
le public qui ne pourra
jamais se prononcer sur la
qualité de ces chansons puis-
qu’il n’aura jamais eu l’occa-
sion de les écouter. On peut
donc parler de censure éco-
nomique d’une partie du
répertoire.

Comment faire confiance
dans la programmation
musicale d’une radio ou
d’une télé si cette dernière
est intéressée financièrement
dans le succès de tel ou tel
disque ?

PEU BAVARD

Le business musical
n’aime pas beaucoup que
l’on explique cette “pra-
tique” au public. Le 15
décembre 1999, l’A.T.A.
contacte Claude Martin, le
maître d’œuvre de Blabla-
boum. Notre question : la
RTBF est-elle intéressée
financièrement au succès de
ce CD ? Notre interlocuteur
nous déclare qu’il ne répond
jamais à ce type de question,
que ce soit à propos d’une
production avec la RTBF ou
avec d’autres partenaires. Ce
même jour, nous posons la
même question à Jacques
Schayes qui travaille au servi-
ce “éditions” de la RTBF : il
nous répond qu’il doit avoir
l’accord de la direction pour

Bla-Bla con

MAIS... VIVE  



7

pouvoir communiquer avec
nous sur ce sujet. Le 3 jan-
vier 2000, nous le rappe-
lons :
— A.T.A. : La RTBF est-elle
coéditrice ?
— Jacques Schayes : Oui.
— La RTBF toucherait donc
un quart des droits
d’auteurs ?
— Je ne suis pas habilité à
répondre à cette question.

DANS LES ÉMISSIONS
D’INFO

Cet automne, le Ligueur
publiait un dossier où il pré-
sentait des dizaines de nou-
veaux CD de chanteurs pour
enfants, français ou belges.
Tous ces enregistrements
auront-ils, à qualité égale, la
chance d’être autant exposés
que le “Blablaboum” sur les
ondes de la RTBF ?

Quels autres chanteurs
pour enfants ont-ils, cet
automne (période où la pro-
motion active les importantes
ventes de disques du mois de
décembre), eu la chance de
rendre visite, par exemple, à
plein d’émissions d’informa-
tion de la RTBF ?

Un reportage sur la sortie
de Blablaboum au JT de
19H30 du 13 octobre 1999 a
même été annoncé dans les
titres ! En radio, “Midi Pre-
mière” y consacra près d’un
quart d’heure, entre 12H et
13H, dans son émission du
19 octobre 1999 et “Info
matin”, une vingtaine de
minutes, le 1er novembre
1999 à 8H30. Là, Bla-Bla
répondait aux questions des
enfants. Ce qui avait permis à
la RTBF de multiplier la dif-
fusion des bandes annonces
demandant aux enfants de
réagir à la sortie du disque.
Pourquoi ce CD envahit-il les
émissions d’information
alors que la RTBF peut lui
consacrer des bandes
annonces promotionnelles ?

RTL TVI, ÉGALEMENT

RTL TVi possède sa société
d’édition musicale, Ariane
Music. Il n’est pas rare non
plus qu’elle promotionne ses
artistes maisons dans ses
émissions d’information.
Ainsi, dans son JT du 12
décembre 1999, vers 13H10,
une séquence était consacrée
à la St Nicolas pour les
enfants de détenus dans une
prison de la région liégeoise.
Ce reportage se concluait
par, comme l’expliquait le
commentaire, «une surprise
musicale» : un groupe joue
pour les enfants. Cette
séquence est illustrée par
plusieurs plans où l’on voit
très distinctement, dans les
mains des enfants et des
adultes, des CD. Sur les
jaquettes de ceux-ci : les
sigles de Bel RTL et
RTL TVi... Ces images

ntre la pub

L’AUTO-PUB !

Dans le nouveau
Forum de la Fnac Bruxelles réaménagée

City 2, Rue Neuve

Jeudi 24 février 2000
de 12H30 à 14H

PASCAL VRÉBOS
Pour cette 43ème séance

des Midis de l’Audiovisuel,
l’Association des Téléspectateurs Actifs

rencontre Pascal Vrébos.

Pascal Vrébos est un intellectuel qui travaille dans
les médias et non un journaliste professionnel. Et
pourtant, il est probablement l’un des meneurs de
débats et de dialogues parmi les plus crédibles du petit
écran.

Chaque dimanche midi, sur RTL TVi, il anime
“Controverse” ainsi qu’une séquence qui clôture le
journal télévisé de 13 heures, “L’invité”.

S’il vient d’être nommé membre du Conseil Supé-
rieur de la Justice, ce n’est pas à cause de ses presta-
tions télévisées. En effet, notre invité multiplie les
facettes. Il est également professeur à l’Institut Coore-
mans ainsi qu’à l’Académie des Beaux-Arts et au
Conservatoire Royal de Bruxelles.

Et ce n’est pas fini... Pascal Vrébos publie des
romans, écrit des pièces de théâtre et propose, chaque
semaine, le portrait-entretien d’une personnalité dans
Le Journal du Mardi.

Pascal Vrébos se bat parfois à sa façon pour la liber-
té d’expression. Actuellement, il s’interroge publique-
ment sur le fait qu’aucun grand média francophone
traditionnel n’a analysé sérieusement le livre “Les dos-
siers X” ou “Ce que la Belgique ne devait pas savoir sur
l’affaire Dutroux” (Editions EPO). Malgré ce silence
médiatique, ce livre se classe dans les meilleures
ventes depuis la fin novembre 1999.

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL

CASSE-CROÛTE GRATUIT

L’entrée est gratuite et une collation sera offerte
aux personnes qui annonceront leur venue

au plus tard la veille de l’activité, au 02/ 275 11 09.

n’étaient pas indispensables
à la compréhension de la
séquence.

ET LE CSA ?

En France, le Conseil
Supérieur de l’Audiovisuel
vient d’engager un procédu-
re de sanction à l’encontre
de France 2 pour manque-
ments à la réglementation
relative à la publicité télévi-
sée. Au cours des émissions
“La Chance aux chansons”
des 13, 27, 28, 29 et 30 sep-
tembre 1999, Pascal Sevran
a mis à profit son rôle de

présentateur pour effectuer
de manière insistante la pro-
motion de son nouvel album
et de sa prochaine tournée.

Le CSA de la Communauté
Wallonie Bruxelles accepte-
ra-t-il que la RTBF promo-
tionne de manière insistante
un CD dont elle est coéditri-
ce dans plusieurs de ses ren-
dez-vous d’information ? ■

Pour rappel, cet article ne concerne
par l’émission de télévision Ici Bla-Bla
et toute l’équipe qui la réalise pour le
plus grand plaisir des enfants et de
tous les autres téléspectateurs.



8

De nombreuses
personnalités du monde
audiovisuel pourraient
prendre de la graine sur
la manière dont Pascal
Vrébos (RTL TVi) a pris
en considération la
“lettre ouverte” que
l’A.T.A. lui a adressée.

• • •

N
ous avons publié notre
interpellation dans la
“Comment Télez-
Vous ?” N°50 daté du

11 octobre 1999. Pascal Vré-
bos nous a faxé un message
où il indiquait qu’il lui serait
difficile de nous envoyer une
réponse pour qu’elle puisse
paraître dans notre N°51.
Rendez-vous est pris pour le
N°52. Promesse tenue.

Nos lecteurs seront agréa-
blement surpris de découvrir
que notre interlocuteur ne
pratique pas la langue de
bois. Cet échange de cour-
rier, outre le fait qu’il per-
mettra peut-être à nos lec-
teurs d’être plus attentifs et
prendre une distance par
rapport à la pratique qui y est
remise en question, va peut-
être participer à une évolu-
tion concrète dans le dérou-
lement de “Controverse”.

NOTRE LETTRE OUVERTE

Au cours du “Controverse”
du 5 septembre 1999 sur
RTL TVi, vous avez posé la
question suivante aux télé-
spectateurs : faut-il interdire
toute publicité pour le tabac ?

Lorsque vous avez consul-
té les premiers résultats,
vous avez levé toute ambiguï-
té avec un grand profession-
nalisme : «Un petit coup
d’œil sur notre consultation
téléphonique assez intéres-
sant, même si ce n’est pas
un sondage, je le répète».

L’OPINION PUBLIQUE !

Hélas, tout le monde ne
saisit probablement pas les
nuances de votre avertisse-
ment. Ainsi, l’un de vos invi-
tés, ce parlementaire PSC à
qui vous avez demandé de
commenter les premiers
résultats favorables aux
défenseurs de la pub tabac :
- Mr Lefèvre, étonnant, non ?
- Je ne vais pas suivre l’opi-
nion publique...

Ainsi, Jacques Lefèvre lais-
se entendre, malgré vos pré-
cautions oratoires, que votre
“consultation” représente
l’avis de l’opinion publique.

Nous demandons que vous
tiriez les enseignements de
cet incident. Abandonnez
donc ces “consultations”
téléphoniques !

D’AUTRES MOYENS

Elles ne rapportent pas
beaucoup d’argent à RTL TVi
puisque ces communications

0900 sont extrêmement
brèves.

Bien entendu, elles provo-
quent un certain suspense
dans l’émission et elle per-
mettent de créer l’impres-
sion auprès des téléspecta-
teurs qu’ils peuvent partici-
per au déroulement de
Controverse.

Mais vous disposez
d’autres moyens pour
atteindre cet objectif. Déve-
loppez donc leur usage : le
témoignage par téléphone et
le fax. Ces deux procédés
vous permettront également,
tout comme la consultation
téléphonique, de faire
prendre conscience aux télé-
spectateurs que votre émis-
sion se déroule en direct.

TÉLÉPHONISTES
PROFESSIONNELS

Hélas, vous ne proposez
les résultats de votre consul-
tation que sous forme de
pourcentages. Donc, nous
ignorons combien d’appels
téléphoniques l’émission a
suscité. Bien que nous
n’avons pas accès à cette
information (une seule fois,
vous avez donné à l’antenne
le nombre de communica-
tions, bien entendu lorsqu’il
était très élevé), nous nous
permettons de proposer à
votre réflexion cette dernière
hypothèse. L’A.T.A. connais-
sait, plusieurs jours avant
son déroulement, le thème
de votre émission. Il est donc
probable que les représen-
tants des intérêts cigarettiers
l’étaient également. Nous
savons que l’enjeu de la dis-
parition de toute forme de
publicité pour le tabac est
capital pour ceux-ci et qu’ils
disposent de moyens finan-
ciers extrêmement impor-
tants pour défendre leurs
intérêts. Il est de notoriété
publique que d’autres
consultations téléphoniques
sur d’autres antennes sont
parfois manipulées. Cer-
taines firmes de disques, ain-
si, ont parfois engagé des
personnes pour soutenir
l’artiste maison lors de com-
pétitions téléphoniques qui
devaient sélectionner, dans
un pays étranger, leur repré-
sentant(e) à un concours de
variété international.

INTOXICATION
PEU CHÈRE ?

RTL TVi a-t-il prévu des
mesures techniques qui
empêcheraient pareille
manipulation ? N’avez-vous
pas remarqué, dans la presse
écrite, ces dernière
semaines, la publication de
nombreuses lettres allant
également dans le sens des
intérêts des cigarettiers ?

Ecrire ces lettres ou télé-
phoner à votre consultation
peuvent influencer l’opinion

publique et pourquoi pas
quelques parlementaires. Le
coût de pareille opération,
s’il s’avérerait qu’elle est
“organisée”, est insignifiant
par rapport au prix d’une
campagne publicitaire. Ceci
n’est qu’une hypothèse. Nous
espérons néanmoins que
vous puissiez adopter une
attitude prudente. Vous le
savez, Controverse a un
impact important et peut
influencer le monde des
décideurs.

Nous espérons que vous
pourrez tenir compte de
notre réflexion.

Nous nous engageons à
publier votre réaction dans
l’un des prochains numéros
de “Comment Télez-Vous ?”

LA RÉPONSE

Pascal Vrébos nous faxe sa
réponse, le 21 décembre
1999 :

Dans l’ensemble, je puis
partager vos réflexions,
mais j’aimerais surtout
dédramatiser la fonction de
cette consultation télépho-
nique.

Tout d’abord, et vous
l’avez vous-même souligné,
je n’ai jamais –au grand
jamais !– prétendu qu’il
s’agissait d’un sondage de
type sociologique avec
échantillonnage et tout
l’arsenal prétendument
scientifique. Au contraire,
je répète souvent... “70%
des téléspectateurs qui
nous appellent”...

Il n’y a donc jamais eu
tromperie sur la marchan-
dise. Entre parenthèses, j’ai
souvent constaté avec
amusement que les pour-
centages de cette “consul-
tation sauvage” rejoi-
gnaient de “vrais” son-
dages...

C’est vrai que cette pos-
sibilité de “voter” permet,
en parallèle avec le télé-
phone et le fax, une possi-
bilité de participer au
débat de manière silen-
cieuse et symbolique,
j’ajouterais, ludique. Cela
permet, dans la dramatur-
gie d’un débat, de relancer
la controverse, d’en souli-
gner un aspect, voire, pour
certains participants,
d’aller contre la “doxa”,
comme disaient les Grecs,
c’est-à-dire l’opinion.

J’avoue franchement ne
plus vous suivre dans
l’hypothèse d’une “intoxica-
tion” concertée, téléphoni-
quement organisée de lob-
bies... surtout lorsqu’on
aborde des sujets passion-
nels (le tabac en est un !)...
les deux camps, à mon sens,
peuvent rivaliser de coups
de fil, oui, sans doute, cer-
tains téléphonent-ils autant
de fois que leur conviction
est extrême. Mais les

Pascal Vrébos nous répond

DIALOGUONS



9

extrêmes s’annulent...
Là où je vous donne

entièrement raison dans
votre critique, c’est que le
téléspectateur ignore le
nombre d’appels et que cela
n’est pas informatif. Pour
l’instant, c’est impossible
de les incruster en direct
pour des raisons tech-
niques. Mais je vous
l’accorde, cette réponse
n’est pas satisfaisante.

En résumé, vous l’aurez
deviné, je ne tiens pas cette
consultation téléphonique

comme un élément essen-
tiel de Controverse, loin de
là, et vous l’aurez remar-
qué, elle n’apparaît pas sys-
tématiquement à chaque
émission.

Votre lettre ouverte de
téléspectateurs aux aguets
avait donc tout son sens et
je vous promets qu’à la
prochaine évaluation et
brainstorming de l’émis-
sion, je mettrai le sujet sur
le tapis et... qui sait ? vous
aurez peut-être une bonne
surprise ! ■

Comment devient-on
membre ?
L’A.T.A. n’est pas subsi-
diée. Ses activités sont
financées par ses
membres. “Comment
Télez-Vous ?” est l’organe
mensuel de liaison des
membres de l’A.T.A.

La cotisation des membres
est fixée à 1200 FB/an
(600 FB/an pour les étu-
diants et les chômeurs,
prière de joindre une
preuve photocopiée à
l’appui).
La majorité de nos
membres ouvrent un
ordre permanent de 100
FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons
vous envoyer un bulletin à
cet effet qu’il vous suffira
de remplir et de trans-
mettre à votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de l’A.T.A. mais
vous désirez seulement
vous abonner pendant un
an à “Comment Télez-
Vous ?”... Cela vous coûtera
2.000 FB/an.
Enfin, si vous souscrivez
un abonnement de l’étran-
ger, son prix est de 2.500
francs belges par an. Ver-
sez le sur le compte ci-
dessous et précisez à votre
banquier qu’il doit intro-
duire un code swift : CGAK
BEBB. Les frais de trans-
fert doivent être pris en
charge complémentaire-
ment au prix de l’abonne-
ment par le donneur
d’ordre.
Le compte de l’A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106
à 1050 Bruxelles)
est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL
Pour toute demande

d’information : exclusive-
ment par écrit sans

omettre d’y inclure vos
coordonnées et un timbre
à 17 FB pour la réponse

(sauf pour les membres).

Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles

Internet : http://ata.qwentes.be

E-mail : ata@qwentes.be

Ce numéro de
“Comment Télez-
Vous ?” a été rédigé,
mis en page et envoyé
par un collectif de
bénévoles :
Paula Bouchez,

Benoit Goossens,

Bernard Hennebert,

Marine Jacobs,

Gilles Lenoble,

Pierre Ravach,

Patrick Sénélart.

Les illustrations sont réalisées

par Esdé.

On nous a toujours
expliqué que, le
vendredi soir, après une
semaine de dur labeur,
le téléspectateur avait
absolument besoin de
rires et de jeux.

• • •

C
omme s’il était anormal
que vers 20H, ce soir-là
de la semaine, le public
puisse se passionner

pour un magazine d’info qui
lui apprend des choses inté-
ressantes.

En choisissant de pro-
grammer chaque vendredi
vers 20H10 le magazine
d’actualité “L’Hebdo”, la
RTBF innove et propose une
programmation alternative
aux autres chaînes. Enfin,
sur ce point, elle ne court
plus après RTL TVi.

Hélas, la RTBF ne se don-
ne pas tous les moyens pour
réussir ce challenge. En effet,
contrairement à la façon
dont “A bout portant” était

positionné, et contrairement
également à la manière dont
“L’Hebdo” lui-même était
programmé jusqu’à présent
le dimanche midi, le nouvel
horaire introduit une pause
publicitaire entre la fin du JT
et l’émission. Le nouvel
horaire de “L’Hebdo” est
donc également une nouvelle
victoire de la RMB, la régie
publicitaire de la RTBF.

D’autre part,  notons
qu’après la disparition de
“A bout portant”, la RTBF
vient de choisir d’insérer
l’ interview d’un homme
politique dans son édition
du JT du dimanche midi. Or,
l’audience de cette tranche
horaire est moins importan-
te que celle du début de soi-
rée du vendredi soir où était
logé l’ancien rendez-vous
d’Alain Gerlache.

Ce choix donne donc
moins de visibilité à l’un des
rares rendez-vous politiques
programmés par le Service
public. ■

Nouvel horaire pour l’Hebdo

LE POUR ET
LE CONTRE

Depuis quelques mois
est apparue une
accalmie dans la
surmédiatisation des
prétendus problèmes
communautaires.
Une nouvelle volonté
gouvernementale
concrétise enfin
l’aspiration à
l’apaisement d’une
majorité de la
population.

• • •

L
e 1er janvier 2000,
RTL TVi consacre pen-
dant plus d’une demi-
heure son JT de 13H à

l’évocation des festivités du
nouvel an. Ses téléspecta-
teurs découvrent les feux
d’artifice du monde entier :
Londres, Berlin, New York,

Paris, etc. Des reportages
sont également tournés «en
Belgique» : à Bruxelles,
Namur, Liège, Huy... mais pas
une seule image, pas un seul
commentaire sur les mul-
tiples festivités en Flandres.
Rien ne permettra non plus
de découvrir qu’une partie
de la population belge vit
dans une région où l’on
s’exprime en allemand.

La Belgique ne serait-elle
donc composée que des
régions où l 'on parle le
français ? La notion de
“proximité” si chère à la
chaîne privée excluerait-elle
les belges qui parlent fla-
mand ou allemand ? Ce ne
sont pas les 15 secondes sur
Anvers diffusées le même
jour au 19H qui changeront
notre constat. ■

L’an 2000 avec RTL TVi

SANS LA
FLANDRE



10

Souvent, des
téléspectateurs
regrettent que le Conseil
d’Administration de la
RTBF soit trop
“politisé”.

• • •

J
usqu’à présent, on pou-
vait leur répondre que
c’était la moins mauvaise
manière de diriger

démocratiquement le Service
Public.

“REFLÈT” DU 13 JUIN

Le conseil d’Administra-
tion de la RTBF est composé
de 13 membres. Ceux-ci sont
élus par le Parlement de la
Communauté Wallonie
Bruxelles pour la durée de la
législature. Le décret du 14
juillet 1997 prévoit que le
Parlement doit appliquer “le
système de la représenta-
tion proportionnelle des
groupes politiques recon-
nus”.

Le Conseil d’Administra-
tion de la RTBF “ressemble”
donc au verdict électoral qui
renouvelle la composition du
Parlement de la Communau-
té Wallonie Bruxelles.

LE 16 NOVEMBRE

Les Parlementaires peu-
vent voter pour qui ? Le légis-
lateur a prévu que “tout
citoyen belge, d’expression
française, jouissant des
droits civils et politiques et
n’ayant pas atteint l’âge de
65 ans” peut poser sa candi-
dature (quelques incompati-
bilités existent : membre
d’un cabinet ministériel,
bourgmestre, agent statutaire
de l’entreprise, etc.) Ainsi,
les candidats ne doivent pas

nécessairement faire partie
du sérail de tel ou tel parti.
La législation permet aux
Parlementaires de voter, par
exemple, pour des “candi-
dats de terrain” qui auraient
une expérience dans le
domaine de l’audiovisuel.

Lors de leur première
réunion, les treize nouveaux
administrateurs de la RTBF
élisent leur Président et leur
trois Vice-Présidents. Ces
quatre personnes doivent
appartenir à des groupes
politiques différents. Ils
constituent, avec l’Adminis-
trateur général (actuelle-
ment, Christian Druitte), le
“Comité permanent” qui ins-
truit les dossiers qui seront
ensuite présentés à
l’ensemble du Conseil
d’Administration.

C’est donc lors de cette
réunion qui s’est déroulée le
16 novembre 1999 que le
nouveau Conseil d’Adminis-
tration a nommé :
•Présidente :

Marie-Hélène Berton-
Crombé (PRL);

•Vice-Présidents :
Dan Cukier (PS),
Edouard Descampe (PSC)
et Mr Jacques Liesenborghs
(Ecolo).

DÈS LE 7 SEPTEMBRE !

Les dés sont-ils pipés ? La
question doit être posée. En
effet, alors que les treize
administrateurs furent nom-
més le 9 novembre 1999 et
qu’ils se choisirent leur Pré-
sidente et leurs trois Vice-
Présidents le 16 novembre
1999... c’est dès le 7 sep-
tembre 1999 que Le Soir
titra “Marie-Hélène Crombé
(PRL) présidera la RTBF”.
Dans cet article, Christine
Simon expliquait que “les
heureux futurs élus” étaient
déjà connus et que les parle-
mentaires n’auront donc
qu’à entériner les choix des
partis. La journaliste annon-
ça le nom de la nouvelle Pré-
sidente de la RTBF et ajouta :
“...Elle sera flanquée de
trois vice-présidents : Dan
Cukier (PS), Jacques Lie-
senborghs (Ecolo) et
Edouard Descampe (PSC)”.

Aucune rectification de
l’une ou l’autre des direc-
tions des quatre partis ne fut
publiée ultérieurement par le
quotidien.

UNE QUINZAINE
DE CITOYENS

Non seulement les noms

Pour écrire à un membre
du Conseil d’Administration
de la RTBF, adressez votre
courrier au Secrétaire de
l’Institut, Mr Jacques Bou-
ché, qui fera suivre (RTBF,
local 10M50, Bd Reyers, 52
à 1044 Bruxelles).

Voici les noms des treize
membres du C.A.

Afin de mieux cerner leur
personnalité, nous vous pro-
posons, pour chacun d’eux,
l’activité professionnelle
citée dans le document remis
aux parlementaires lors de
leur élection, le 9 novembre
dernier.

PRL-FDF-MCC

•la Présidente Marie-Hélène
Crombé (Froyennes), secré-
taire générale adjointe du
Conseil économique et social
de la région wallone,
•Jean-François Furnémont
(Namur), attaché parlementaire,
•Marc Wéber (Bruxelles),
responsable communication,

•Lucien Vandermeulen
(Remicourt), secrétaire
général administratif du PRL,
•Clarisse Albert (Malmé-
dy), collaboratrice universi-
taire à la Chambre des
représentants.

PS

•le Vice-Président Dan
Cukier (Bruxelles) adminis-
trateur de société,
•Marie-Claire Musin (La
Louvière), conseillère à
l’Institut Emile Vandervelde,
•Laurent Despy (Fernel-
mont), secrétaire de groupe
politique au Parlement de la
Communauté Wallonie
Bruxelles,
•Michel Nollet (Nivelles),
Président de la FGTB.

ECOLO

•le Vice-Président Jacques
Liesenborghs (Wavre),
enseignant,
•Jean Guily, dit Jean Guy
(Gosselies), journaliste.

PSC

•le Vice-Président Edouard
Descampe (Bruxelles),
secrétaire général des
Mutualités chrétiennes,
•Léon Vivier (Soignies),
fonctionnaire.

DEUX COMMISSAIRES

Signalons que les deux
Commissaires du Gouverne-
ment qui siègent au C.A. de
la RTBF sont Henry Inberg
(PS) et Jean Leblon (Ecolo).

Enfin, pour information, les
15 “candidats isolés” qui
n’ont pas été élus exerçaient
la profession de : assistant
universitaire, cadre au touris-
me de la région wallonne, étu-
diant, administrateur de
sociétés, ingénieur agronome
à l’ORPAH, avocat (3), fonc-
tionnaire, conseiller, journa-
liste free-lance, employé,
enseignant, secrétaire d’admi-
nistration, sans profession. ■

La liste des membres

Election du nouveau Conseil   

POUDRE  



11

des élus seront publiés plus
de deux mois avant qu’ils
soient choisis par les treize
administrateurs... mais
l’article du Soir paraît égale-
ment trois jours avant la
publication par le Moniteur
de l’Appel aux candidatures.

Quelle mascarade ! Vous
découvrez dans la presse qui
va être élu et, trois jours plus
tard, le Moniteur vous invite
à déposer votre candidatu-
re... Deux mois plus tard, les
faits vous confirment que
l’auteur de l’article était bien
informée !

Une quinzaine de citoyens
eurent confiance dans le tex-
te de la loi et posèrent leur
candidature pour participer
à la gestion du Service
Public. Ils ont été abusés. La
candidature d’aucun d’entre
eux ne fut retenue. Les treize
élus appartiennent tous à la
sphère politique. Ils sont
rarement spécialisés dans le
secteur de l’audiovisuel.

La nouvelle majorité nous
avait pourtant annoncé
qu’elle pratiquerait une nou-
velle culture politique.

LE SOMMET !

Que le monde politique
choisisse les administrateurs
de la RTBF : d’accord. Mais
pas avant d’avoir pu prendre
connaissance de l’ensemble
des candidatures.

On nous répliquera que
l’article du Soir ne présentait
que des prévisions et que
tout s’est déroulé selon les
règles prévues par la loi.

Mais alors comment expli-
quer que Marie-Hélène
Crombé accordera deux
interviews en tant que nou-
velle présidente du CA de la
RTBF... avant même d’être
élue ?

Celles-ci paraîtront dans
les éditions du 16 novembre
1999 des quotidiens “Le
Matin” et “L’Avenir du
Luxembourg”.

Elle y répondra à des
questions telles que “dans
quel état d’esprit arrivez-
vous à la tête de la RTBF ?”
qui seront publiées avant
qu’elle ne soit élue par ses
pairs.

Pourquoi Mme Crombé
n’a-t-elle pas attendu
quelques jours pour accor-
der légitimement ces inter-
views ? Il n’y avait aucune
urgence. Ceci semble
démontrer qu’on en est au
stade où l’on ne met même
plus les formes pour faire
croire que l’on respecte
l’esprit de la loi.

PLUS JAMAIS ÇA

Il s’agit ici non pas d’une
remise en question person-
nelle des nouveaux adminis-
trateurs mais bien de la
manière dont ils ont été élus.

Que les téléspectateurs

prennent conscience de
l’intérêt du nouveau décret
qui réglemente la RTBF et de
sa mauvaise application. Pré-
parons déjà la législature
suivante. A propos de cette
thématique, nous deman-
dons au personnel politique
d’agir dorénavant autrement.

SI CELA VOUS AMUSE !

Lors de la conférence de
presse de la rentrée télé, le
24 août 1999, l’Association
des Téléspectateurs Actifs
(A.T.A.) a demandé à la
direction de la RTBF s’il ne
serait pas judicieux qu’elle
informe ses usagers de la
manière dont le nouveau
Conseil d’administration
allait être élu. Cette question
a suscité un échange de
réflexion qui ne manque pas,
hélas, de fatalisme :

- Gérard Lovérius, Direc-
teur de la télévision : Vous
avez raison de manière
théorique !

- Christian Druitte, Admi-
nistrateur Général : Cela
sera publié dans Le Moni-
teur !

- Gérard Lovérius : Moi, je
veux bien, si cela vous
amuse : on peut mettre cela
là où on met les avis pour
les plans d’aménagement
du territoire... Soyons
concrets : le Parlement de la
Communauté française sait
très bien qui il va choisir...

- Christian Druitte : Il y a
peut-être une séquence au
JT à faire là-dessus. Mais

c’est clair que ce sont des
mandats politiques. ■

Merci à la Libre Belgique d’avoir
publié ce texte dans sa rubrique
“Débats” le 23 décembre 1999.

Politisation :
en recul ?

La nomination du C.A.
n’est qu’un aspect de la
vie de la RTBF. Aussi, il
n’est  pas inut i le de
reprendre ici les déclara-
tions parue dans Le Soir
du 15 décembre 1999 de
Hervé de Ghellinck qui
succède à la direction de
la cel lule poli t ique du
Journal Télévisé ainsi
qu’aux autres fonctions
vacantes depuis le départ
d’Alain Gerlache.
— ...Moi, je n’étais pas

candidat. Je n’y aurais
jamais pensé, me disant
que le poste était trop poli-
tique.
— Vous aviez donc la cas-
quette de l’emploi ?
— Je n’ai pas de casquet-
te. Le poste est socialiste.
Je sais qu’il y en a qui
croyaient, de ce fait, avoir
droit au poste. Contraire-
ment à ce qu’on pense, la
politisation est en recul à
la RTBF. C’est une nou-
veauté d’importance.
L’administrateur général a
joué la carte des compé-
tences professionnelles. ■

Deux poids,
deux mesures
Le 24 septembre 1999,

l’A.T.A. contacte Michel
Konen, le Rédacteur en
chef du Journal télévisé.
Apparemment, Christian
Druitte ne lui a pas trans-
mis l’idée d’une séquen-
ce au JT.

L’A.T.A. confirme à
Michel Konen que la
manière dont le C.A. de
la RTBF est formé est peu
connue du public et que
le Service public aurait
intérêt à l’expliquer et à
indiquer à quelle adresse
et jusqu’à quand les can-
didatures peuvent être
envoyées.

Michel Konen répond
que le JT n’a pas l’habi-
tude de réaliser ce type
de séquence car on
pourrait reprocher à la
RTBF de s’autopromo-
tionner. Michel Konen
n’accédera donc pas à
cette demande mais, par
contre, le JT proposera
des séquences sur “La
Carte RTBF” qu’on peut
se procurer pour
950 BEF, sur le disque
de Bla-Bla... ■

  d’Administration de la RTBF

AUX YEUX



12

Le JT junior va
probablement faire son
entrée à la RTBF en
mars 2000, quelques
semaines après l’arrivée
de la signalétique anti-
violence sur l’ensemble
des chaînes
francophones de
Belgique.

• • •

V
oilà deux jolies vic-
toires pour l’A.T.A. qui
se bat depuis près de 3
ans afin que ces deux

nouveautés soient program-
mées. Toutes deux consti-
tuent des remèdes partiels
dans une politique d’opposi-
tion concrète à la présence
de la violence gratuite sur le
petit écran.

D’autres articles présentent
la signalétique (page 1 à 5).
Le texte ci-dessous fait le point
sur le dossier “JT junior”.

TRES LONGTEMPS...

Le 19 novembre 1999 vers
7H45, la pédopsychiatre
Catherine Marneffe est l’invi-
tée de Matin Première
(RTBF), à l’occasion du
10ème anniversaire de la
convention internationale
des droits des enfants. Signa-
taire de notre Appel, elle
aborde le JT junior : «...A la
RTBF, vous êtes toujours
soutenants par rapport aux
enfants, et quand il faut
mettre les choses en pra-
tique, c’est-à-dire assumer
votre fonction éducative,
vous avez mis très long-
temps à organiser un JT
pour les enfants...»

Jean-Pierre Jacqmin,
l’interviewer de la RTBF,
relance son invitée : «On
l’annonce pour le début de
l’année prochaine...»

Et Catherine Marneffe de
poursuivre : «...Je sais, mais
justement, c’est bien que ce
soit en même temps que le
10ème anniversaire de la
Convention des Droits de
l’Enfant, mais vous êtes
d’accord que quand il s’agit
de mettre en pratique
l’éducation réelle des
enfants à la citoyenneté, la
compréhension des conflits
de pouvoirs, tout ce qui
anime et qui est compliqué
et qu’on n’aime pas trop
montrer à nos enfants,
qu’alors on est beaucoup
plus réticent...»

LE DROIT
À L’INFORMATION

Le 30 novembre 1999,
pour la deuxième fois en
quelques semaines, la
Ministre de l’Audiovisuel
répondait à une question
parlementaire concernant le
financement et la mise à
l’antenne du JT pour les
enfants à la RTBF. A Michel
Guilbert, Mme Corinne de

Le JT junior de la RTBF

BIENTÔT LES NIOUZZ

Le 18 janvier 2000, démar-
re à Liège la deuxième série
des Joyeuses Entrées prin-
cières. L’A.T.A. a analysé com-
ment la RTBF a relaté la
Joyeuse Entrée de Bastogne,

les fiançailles, le mariage...
Nous attendons la fin des fes-
tivités pour vous publier, dans
le prochain “Comment Télez-
Vous ?”, un dossier détaillé
sur cette thématique. ■

Le mois prochain...
MATHILDE SERA REVENUE

Permentier affirme qu’elle
n’a jamais caché que ce dos-
sier était important à ses
yeux et qu’elle voulait qu’il
aboutisse, “trop de gens en
parlent depuis tellement
longtemps...”

La Ministre explique pour-
quoi elle tient à ce que le JT
junior soit mis à l’antenne :
“...afin que nos enfants eux
aussi aient le droit à
l’information”.

EN DIRECT

Le 22 décembre 1999,
Mamine Pirotte présentait le
projet du JT junior à des étu-
diants de l’ULB. La directrice
du Centre de la RTBF de Liè-
ge a notamment indiqué que
l’émission s’appellerait “Les
Niouzz” et qu’elle s’adresse-
rait aux 8-12 ans.

Les émissions se déroule-
ront «toutes en direct, bien
entendu», a-t-elle souligné.

Du lundi au jeudi, leur
durée sera d’environ 8
minutes. Le vendredi, l’émis-
sion sera plus longue et pro-
posera une formule plus
“magazine” avec l’interven-
tion d’enfants.

La première diffusion est
prévue sur la Deux après
Bla-Bla. Deux rediffusions
seront programmées chaque
lendemain matin vers 9 et 10
heures à destination des éta-
blissements scolaires.

Pour lancer cette nouvelle
émission, la RTBF recherche
un présentateur, deux jour-
nalistes, un éditeur... Les
candidatures, à l’intérieur ou
à l’extérieur de la RTBF,
n’ont pas manqué. 115 per-
sonnes ont déjà répondu par
écrit à un questionnaire très
détaillé. 25 parmi elles ont
été retenues. Sera mainte-
nant programmée une série

de tests concrets comme, par
exemple, l’interview du
chanteur Christian Merveille.

PLUS DE 20 MILLIONS

Le 28 décembre 1999, en
page une, La Libre Belgique
annonce que la RTBF semble
avoir trouvé dans son budget
2000 les marges suffisantes
pour mener à bien le JT pour
enfants annoncé pour mars.
Le Conseil d’Administration
de la RTBF, dans sa séance
du 23 décembre 1999 a acté
son financement pour l’an
2000. Le Soir du 28
décembre 1999 laisse
entendre qu’il s’agit d’une
somme de 20 à 21 millions
qui couvrirait le fonctionne-
ment du JT junior pour la
période de mars à mai et de
septembre à décembre 2000.

PAS D’INGÉRENCE
SUR LE CONTENU

Dans son édition du 29
décembre 1999, Télémous-
tique annonce que “...la
Ministre Corinne De Per-
mentier souhaite égale-
ment que dans ce JT appa-
raisse une séquence régu-
lière consacrée à l’environ-
nement, qui pourrait être
parrainée par le prince
Laurent (qui s’est montré
vivement intéressé par cet-
te initiative)...”

S’il faut remercier la
Ministre de l’audiovisuel
d’avoir plaidé la cause d’un
JT junior auprès de la Direc-
tion de la RTBF, il nous
semble par contre que le fait
de tenter d’influencer le
contenu de cette émission
n’est pas du tout du ressort
de sa mission gouvernemen-
tale ! Laissons travailler
librement les personnes qui
préparent ce JT junior. ■


