Comment

telez
Yous?

Numéro

ATA asbl e Rue Américaine, 106 » 1050 BRUXELLES

ATA sur Internet : http://ata.qwentes.be ® E-mail : ata@qwentes.be

Belgique-Belgié
P.P.
1050 Bruxelles 5
1/7610

12 avril 1999

Périodique mensuel de

|' Association des Téléspectateurs
Adifs ashl

Bureau de dépét :

Bruxelles 5 d 1050 Bruxelles

Editeur responsable :

Benoit Goossens

Pourquoi Télécinéma et Coup de film n’ont-ils pas annoncé la sortie de
“Pas vu, pas pris”, le film de Pierre Carles ? (voir page 10)

Edito

INEVITABLE ?

“Les chaines
n’échapperont pas a
une vraie médiation” :
c’est ainsi, dans La
Libre Belgique des 27 et
28 février 1999, que
Philippe Vandenbergh
titrait son compte-
rendu de la 2eme
Audition des télévisions
de la Communauté
frangaise en ce qui
concerne le respect du
code de déontologie sur
la violence a la
télévision.
[ N J

abriel Thoveron, quant
2 lui, concluait I'article
de couverture du
Ligueur (17 mars
1999) intitulé “Télé, école
du crime ?” par cette
remarque : “...Il importe
donc que les responsables
de nos télévisions ouvrent un
constant dialogue avec le
public, et ce pourrait étre
une des fonctions de média-
teurs du type de ceux mis en
place dans les chaines
publiques francaises...”.
Espérons que ces deux jour-
nalistes aient raison.
Pour cette deuxieme Audi-
tion, deux enquétes ont été
réalisées.

FAVORISER
L'INTERACTIVITE...

Celle qui fut menée 2 ter-
me par I'UCL confirme la
carence de la médiation dans
notre paysage audiovisuel :
“...Excepté a la RTBE, qui y
est contrainte par son
contrat de gestion, il n’existe
pas de lieu institutionnalisé
de recueil et de traitement
des plaintes du public. Dans
le cas de la chaine publique,
on ne peut que constater le
manque de notoriété et
d’interactivité de cette
médiation. On ne peut donc
qu’encourager le recours 2
un ombudsman explicite-
ment chargé de ces ques-
tions. On notera qu’une telle
formule connait des limites
évidentes. Mais elle est de
plus en plus souvent retenue
(la rédaction de France 2,
notamment, s’est récemment
dotée d’un ombudsman)
pour le gain de visibilité
qu'elle représente...”.

Les enquéteurs de I'UCL
ont constaté que tres peu de
monde connait |'existence du
service de “médiation” de la
RTBE le “Service du suivi et
de statistiques”.

“...0n ne peut s’empécher,
écrivent-ils, de noter que

®

Sommaire

B Annoncer les images
violentes ............. page 3

m Quelle nouvelle
commission culturelle ?

® Humour :
“Vudlatélé” .......page 6

m Soutenons
les journalistes de
Télé Bruxelles.......LPage 7

m Laurette Onkelinx :
pour un JT Junior
“quotidien” ......... page 8

m Carte blanche au
Cinéma Nova......,page 17

B Interview :
Pierre Carles.......page 18

W Les réponses tardent !

.......................... page 19

m Suites du JT Junior :
le C.A. se réunit le 26 avril

.......................... page 20

m Quel dialogue pour
“Au nom de la loi” ?

.......................... page 24




Suite de la page 1
I’appellation du service ne
favorise sans doute pas sa
notoriété externe, pas plus
qu'interne. Le fait que ce jeu-
ne service n'ait pas été cité
par nos interlocuteurs est en
ce sens un indice signifiant.
On ne peut donc que suggé-
rer d’accentuer les caracté-
ristiques d’un service de
médiation complet, effective-
ment pris en compte en
interne, accessible au public
et favorisant I'interactivité...”

Tout ceci apporte de I'eau
au moulin de I’A.T.A. qui
s’intéresse, mois apres mois,
a ce service de la RTBF qui
s’est mis en place, il y a
maintenant un peu plus d'un
an. Pourquoi un tel intérét
de notre part ?

...POUR CONTRER
LE SENTIMENT
D’IMPUISSANCE

La seconde enquéte réali-
sée par I'ULB pourrait
répondre a notre place :
“..Afin de responsabiliser le
téléspectateur, les chaines
pourraient 'informer de la
possibilité et des moyens qui
s’offrent a lui pour entrer en
contact avec les radiodiffu-

seurs...”. Comme ce n’est
guere le cas actuellement,
“...cela se traduit entre autre
par un sentiment d’impuis-
sance du téléspectateur...” et
par “...le caractére assujettis-
sant de la télévision...”.

“TRAITER"
LES PLAINTES

Ces deux enquétes ne
devraient-elles pas pousser
Christian Druitte a revenir
sur la déclaration qu’il nous
avait faite le 28 septembre
1998 : «Je ne vais pas faire
une grande opération de
relations publiques sur ce
service “médiation” !»

L'A.TA. considére qu'un
véritable service de média-
tion est un atout tant pour le
public de la RTBF que pour
les membres du personnel
du Service Public qui cher-
chent a se remettre en ques-
tion, a évoluer.

Nous tenons 2 ce que la
RTBF respecte scrupuleuse-
ment la 1égislation qui prévoit
qu’elle doit traiter les plaintes
écrites de ses usagers.

Nous souhaitons que la
direction de la RTBF donne
davantage de moyens pour

mener 2 bien cet objectif. 11
faudrait également
s’entendre sur la significa-
tion de “traiter une plainte”.
Nombre de téléspectateurs
écrivent 2 la RTBF non pas
pour recevoir une lettre qui
leur donne raison mais pour
voir leur Service public évo-
luer.

EVOLUTION

Petit a petit, le service de
“médiation” de la RTBF
construit son nid. Mais tout
n’est pas encore parfait !
Dans le présent numéro de
“Comment Télez-Vous ?”,
plusieurs articles regrette-
ront que ce service est enco-
re parfois fort lent ou qu’il
lui arrive de pratiquer la
langue de bois. Espérons que
pareils constats ne seront
que le prélude 2 une évolu-
tion significative. Elle nous
semble tout-a-fait possible et
nous l'encourageons. Un bon
augure ? Christian Druitte a
autorisé Mme Francoise de
Thier, responsable du service
de “médiation”, a participer
a la séance du mois de juin
prochain de nos “Midis de
I'Audiovisuel”. m

LES MIDIS DE IAUDIOVISUEL

La 35eme séance des “Midis de I'audiovisuel” se déroulera le

Jeudi 29 avril

de 12H30 a 14H, au Forum de la Fnac Bruxelles

a City 2, Rue Neuve.

GENEVIEVE GUICHENEY,

Médiatrice des programmes de France Télévision.

L'Association des Téléspectateurs Actifs recoit Genevieve Guicheney, 1a nouvelle
médiatrice pour les programmes de France 2 et de France 3.

Pendant une quinzaine d’années, elle participa 2 la rédaction et 2 la présentation du
journal “Soir 3” de France 3.

Ensuite, elle fut nommée membre du Conseil Supérieur de I'Audiovisuel (CSA) pour
une durée de 8 ans par le Président Mitterand, de 1989 2 1997.

En avril 1998, Xavier Gouyou Beauchamps, le Président de France Télévision, I'a
nommée médiatrice pour les programmes de France 2 et France 3. Elle est, désormais,
indépendante de toute hiérarchie.

La médiatrice agit en deuxiéme instance, lorsque la premiére réponse apportée par

le responsable du programme ne satisfait pas le réclamant. Elle entend toutes les par-
ties concernées et elle a acces a toutes informations nécessaires pour instruire le dos-
sier : cassettes, rushes, historique... La médiatrice peut rendre public son avis. Ainsi, le
14 février dernier, elle est intervenue dans I'émission “On se dit tout” sur France 3
pour analyser pourquoi le magazine “Des racines et des ailes” avait diffusé des images
d’un sauvetage en haute montagne sans signaler qu’il s’agissait en réalité d’un simple
entrainement.

Le 26 janvier dernier, Les Midis de I’Audiovisuel ont déja invité Didier Epelbaum, le
médiateur de la rédaction de France 2.

Is accueilleront, le 11 juin prochain, Frangoise de Thier, la coordinatrice du service
de “médiation” de la RTBE

Mme Genevieve Guichenay sera l'invitée de I'émission de radio de la RTBF “Tout
autre chose”, le jeudi 29 avril en direct de 10H 2 11H sur La Premiére. Les auditeurs
pourront poser leurs questions pendant I'émission au 02/ 737 26 06.

1]

CASSE-CROUTE GRATUIT

Lentrée est gratuite et une collation sera offerte aux personnes
qui annonceront leur venue au plus tard la veille de I'activité, au 02/ 209 22 27.

®




Sans avertissement du présentateur

COMME UN CLIP

Lors du “Mise au point”
sur la violence a la
télévision proposé par
la RTBE, le 7 février
1999, le porte-parole du
Conseil de la Jeunesse
(GJEF) Georges Gilkinet
détailla deux exemples
sportifs : le coup de
poing de Gilles de Bilde
ou le jet de sieges par
des supporters
d’Anderlecht au stade de
Bruges.

| regrettait que, lorsque les

chaines disposent de telles

“images chocs”, elles les

sur-utilisent. Pareilles
séquences deviennent “I'ima-
ge” qui cloture le JT, une
image que I'on remontre aux
téléspectateurs 2 de mul-
tiples reprises...

LATA. s’est interrogée sur
un probléme analogue 2
l'occasion de la éniéme redif-
fusion des images filmées au
Congo, ol I'on assiste a I'exé-
cution d’'un homme jeté du
haut d’un pont.

Les rediffusions de pareilles
séquences n’en amoindrissent
pas la teneur en violence,
méme si elles la banalisent. Et
il y a toujours des téléspecta-
teurs qui les découvrent pour
la premiere fois.

Il nous semble donc tou-
jours indispensable, méme 2
la énieme rediffusion, d’aver-
tir les téléspectateurs, avant
leur présentation. Ce que
n’avait pas fait la RTBE..

NOTRE LETTRE

Nous avons envoyé la lettre
suivante au Service du suivi
et de statistiques de la RTBE,
le 10 décembre 1998 : “..A
la veille de I'arrivée du Prési-
dent Kabila 2 Bruxelles, le JT
de la RTBF a proposé un
récapitulatif de la situation
au Congo.

Pour illustrer la violence
qui s’y déroule, la RTBF a
reprojeté les images d’un
homme jeté dans un fleuve et
assassiné a coups de fusil
par des militaires™.

Votre consceur RTL TVi a
pratiqué de méme.

Quelques jours plus tard,
dans le “Mise au point” du
29 novembre 1998, Bau-
douin Cartuyvels expliqua 2
son invité, le Président Kabila
«...Ce sont des images qui
ont tres fort frappé le public
ici.» En France, I'automne
dernier, la premiere diffu-
sion de ces images sur les
chaines francaises avait sus-
cité bien des remous et la
presse écrite y consacra de
nombreux articles.

Elles furent d’ailleurs le
théme de la premiére émis-
sion de I'Hebdo du Média-
teur sur France 2, le samedi
12 septembre 1998.

Le jour de I'arrivée de

ane.

Kabila a Paris, le 27
novembre 1998, le 20H de
France 2 a diffusé une
séquence qui présentait son
portrait. Contrairement a la
RTBF et RTL TVi, ces images
dures n'y furent plus rediffu-
sées. La RTBF a donc estimé
nécessaire de remontrer ces
images, ce que nous ne
contestons pas.

Par contre, n’aurait-il pas
été nécessaire de prévenir
les téléspectateurs que des
images dures allaient étre
diffusées ? Ce n’est pas parce
que certains téléspectateurs
voient pour la deuxieme fois
ces images qu’elles perdront
de leur force...

EN EFFET...

Une premiere réponse non
datée (sur 'enveloppe, le
cachet de la poste indique le
28 décembre 1998) nous
indique : “...Nous prenons
acte de votre remarque
concernant les avertisse-
ments 2 donner 2 propos de
la violence de certaines
images, méme si celles-ci ont
déja été diffusées. Cette ques-
tion est transmise 2 la Direc-
tion de I'information pour
avis. Je ne manquerai pas de
vous informer des suites qui
y seront apportées...”

Le 2 février 1999, Mme
Francoise de Thier nous
écrit : “...Faisant suite 2 votre
courrier concernant la redif-
fusion d’images filmées au
Congo, ol I’on assiste 2
I'exécution d’'un homme du
haut d’un pont, Michel
Konen, Rédacteur en chef du
Journal Télévisé me fait
savoir que, en effet, un aver-
tissement aux téléspectateurs
aurait pu se justifier...”

PREVENTION

Naguére, pour une
séquence de violence gratui-
te diffusée au JT de 19H30,
le 5 aolit 1996, Michel
Konen nous avait écrit que
“I'éditeur s’est laissé empor-
ter par I'aspect spectaculaire
des images... Il y a eu déra-
page. Cette séquence n’aurait
jamais dii passer a I'antenne,
M.Brédael aurait du avertir
les téléspectateurs de la vio-
lence des images montrées.”

A I’époque, nous avions
demandé au Rédacteur en
chef du Journal Télévisé :

®

M JELE Wi HOUENCE...

e

/@fﬁw

fone T
o€ CE fork
ME MonTRERD.

“Lorsque la rédaction estime
qu’il y a eu “dérapage”,
considere-t-elle qu’il faut en
informer les téléspecta-
teurs ?”. Il nous répondit :
“Lorsqu’il y a erreur, certai-
nement. Lorsqu’il y a dérapa-
ge, nous nous préoccupons
plutot de ne pas les multi-
plier.” La solution préconi-
sée par Michel Konen ne
nous semble pas efficace
puisque des problemes ana-
logues se  reposent
aujourd’hui. Signaler
I'erreur aux téléspectateurs
permettrait de favoriser
davantage une prise de
conscience au sein de la
rédaction et donc mener un
travail de prévention.

Ceci nous semble d’autant
plus indispensable que la
RTBF ne peut pas étre sanc-
tionnée pour pareils faits par
le CSA.

EXEMPLAIRE

Ce 13 mars 1999, au
cours de la 24éme émission
de “I'Hebdo du Médiateur”,
sur France 2, Didier Epel-
baum a déclaré : “...A pro-
pos de la Sierra Leone, plu-
sieurs téléspectateurs se sont
plaints que des images tres
violentes d’enfants martyrisés
aient été diffusées, le 5 mars
a 13H, sans aucun avertisse-
ment préalable. Bien siir, ils
ont raison. Ces images pou-
vaient choquer une partie
des téléspectateurs et
I’absence d’avertissement
était di 2 un manque de
coordination dans la prépa-
ration du journal. Il y a eu
un rappel 2 'ordre...”.

Le médiateur consacrera
d’ailleurs la moitié de son
émission de la semaine sui-
vante 2 la question de savoir
s'il fallait diffuser ou non ces
images et enquétera pour
découvrir si le cameraman
aurait pu ou non secourir
I'enfant qu’il filmait. A nou-
veau, il regrettera que la dif-
fusion de cette séquence
n’ait pas été précédée d'un
avertissement.

Voila une facon claire de
s’exprimer. Elle ne peut que
crédibiliser le Service public
aupres de ses téléspecta-
teurs. Bravo, France 2. m

(1) L'Hebdo du Médiateur (France 2)
nous apprendra que la victime échap-
pera a cette fusillade.



La nouwvelle commission “culture” de la RTBF

PAS QUE DU BLA-BLA ?

La RTBF a décidé que
dans sa nouvelle
commission “culture”,
il y aurait 14
représentants du monde
culturel choisis par

2 sociétés de droits
d’auteur,

5 représentants

du Ministere de la
communauté frangaise,
10 représentants de la
RTBF et aucun
représentant des
usagers. Ainsi, les
auditeurs et les
téléspectateurs sont a
nouveau ignores.
Confie-t-on, a la RTBF,
leur représentation
uniquement aux
sondages d’audience ?

ans un entretien accor-
dé par Henry Ingberg
au quotidien Le Matin,
le 27 octobre 1998,
I’A.-T.A. découvre presque
par hasard I'existence de

cette nouvelle “Commission
culture”.

La création de celle-ci n'a
pas été médiatisée aupres du
public, ni aupres des
membres de la structure qui
précéda cette commission, 2
savoir I’Atelier culture et
télévision.

Nous avons donc écrit a
Henry Ingberg, le 4
novembre 1998, pour en
savoir davantage. Aprés avoir
recu un rappel, le 10
décembre, il nous a aimable-
ment répondu, le 15 du
méme mois. Vous trouverez
copie de ces réponses ci-
dessous.

GRACE A LA SACD

Pour former I'Atelier cul-
ture et télévision, Henry Ing-
berg avait refusé la demande
de participation de 'A.TA. La
société de droits d’auteurs
SACD, ne comprenant pas
cette position, décida
d’inclure un membre de
I'ATA. dans sa délégation. 1l

siégerait 2 titre personnel,
mandaté par la SACD.

Cette participation 2 I’Ate-
lier fut importante pour
I'A.TA., car elle nous permit
d’avoir acces aux documents
et aux discussions de cette
structure. Elle permit aussi
de soulever une série de pro-
blemes. L'intégration de
notre délégué fut telle que,
petit 2 petit, méme les
comptes-rendus officiels des
réunions lierent le nom de
notre représentant aux ini-
tiales de notre association.

QUELQUES
CHANGEMENTS
DURABLES

Cet Atelier a mené un long
travail de réflexion, mais il a
également débouché sur
trois résultats concrets dont
les téléspectateurs sont,
aujourd’hui, toujours les
bénéficiaires.

e 1:La création de I'émis-
sion d’information culturelle
“Javas” diffusée, dans un

Dialogue et synergies

QUATRE FOIS PAR AN

Voici de larges extraits
de la lettre que nous a
adressé Henry Ingberg,
le Secrétaire Général de
la Communauté
frangaise

LA FIN DE L'ATELIER

“Latelier culture et télévi-
sion a tenu sa derniére
réunion en octobre 1997,
par la présentation par Chris-
tian Druitte, alors nouvel
Administrateur général, de
son approche quant 2 la poli-
tique culturelle de la RTBE

A cette occasion, j'ai fait
état du fait que la commis-
sion prévue a l'article 12 du
contrat de gestion et dont la
mission est de créer et déve-
lopper des synergies avec
I’ensemble des acteurs du
secteur de la communication
et de la culture de la Com-
munauté francaise devait étre
instituée.

Parallelement, il était indi-
qué que l'objectif n’était pas
en soi la pérennité de I'ate-
lier, eu égard a ce nouveau
contexte.

Latelier s’est alors mis 2 la
disposition de la RTBF et de
ses membres pour constituer
encore un temps “l’anti-
chambre” de la commission.
Cette étape intermédiaire n’a
cependant pas été mise en
ceuvre.”

LA NOUVELLE
COMMISSION

“La commission culture
RTBF a été instaurée le 30

juin 1998 en application de
I’article 12 du contrat de
gestion. Mise en place au
sein méme de la RTBE, sous
la présidence de Christian
Druitte, elle marque claire-
ment sa volonté de nouer un
dialogue et des synergies
avec les acteurs du monde
de la communication et de la
culture.

D’autre part, I'instauration
de ce dialogue devrait per-
mettre une meilleure
connaissance par |'extérieur
des mécanismes internes et
des modes de production de
la RTBE Par cet échange, le
secteur culturel et la RTBF
souhaitent mettre en place
de réelles collaborations.

La Commission a été com-
posée par la RTBF, d’un
groupe de 20 2 25 membres
permanents constituant le
noyau de base. Les membres
qui la composent sont les
suivants :

Pour le secteur culturel
extérieur a la RTBF :

Mmes Caroline LAMARCHE,
Isabelle RIGAUX,

Chris VANDER STAPPEN,
Anne VANWEDDINGEN;

MM. Pierre CORAN,
Jacques DEDECKER,
Christophe DEPRETER,
Vincent ENGEL,

Michel HERR,

Richard KALISZ,

Paul LOUKA,

Jo MAY,
®

Peter VAN ROMPAEY,
Frédéric YOUNG.

Ces membres ont été choi-
sis sur base de propositions
faites par la SABAM et la
SACD.

Pour la RTBF :

Mmes Frangoise DE THIER,
Anne HISLAIRE,
Dolores OSCARI,

MM. Jacques BAUDUIN,
Claude DELACROIX,
Christian DRUITTE,
Philippe LONGTAIN,
Gérard LOVERIUS,

Eric POIVRE.

Pour le Ministeére de la
Communauté
frangaise :

Mmes France LEBON,
Michele CARLIER;

MM. Henry INGBERG,
Paul-Eric MOSSERAY,
Jean-Luc OUTERS.

La Commission a préconi-
sé un mode de fonctionne-
ment souple, permettant
d’accueillir, en fonction des
themes traités, des invités
spécialisés considérés com-
me “personnes-ressources”.

Elle prévoit de tenir 4
réunions par an. Son fonc-
tionnement sera fixé par un
reglement d’ordre intérieur
en cours de préparation.” m



premier temps, 2 des heures
relativement ingrates car la
direction de la RTBF n’imagi-
nait pas qu'un vaste public
soit intéressé par cette
démarche.

C’est le Directeur du
Théatre 140 qui a bataillé
ferme et qui a mobilisé pen-
dant plusieurs mois les
autres membres de I'Atelier
pour que ce projet se
concrétise.

* 2 : Une seconde offensi-
ve fut menée toujours 2 I'ini-
tiative du méme flamboyant
Jo Dekmine pour que plu-
sieurs rediffusions de “Javas”
soient programmées a des
heures de grande écoute.
Lorsque notre service public
accepta cette demande, il
découvrit que ’audience
récoltée par cette initiative
était importante.

* 3 : Le représentant de
I'A. T. A. a mis en évidence
les horaires absurdes (par-
fois, vers 24H) de “Cou-
rants d’Art”. Quelques mois
plus tard, une multi-diffu-
sion plus judicieuse fut
mise en place.

NON AU PONCTUEL

Nous constatons que les
deux membres de I'ancien
Atelier qui avaient forcé des
changements visibles —et
utiles— pour les téléspecta-
teurs ne sont plus membres
permanents de la nouvelle
Commission culture RTBE

Bien entendu, ces
membres permanents de
I’ancien Atelier pourront
étres invités pour participer

ponctuellement aux travaux
de la Commission actuelle,
mais I'expérience de I'Atelier
a montré qu'il fallait étre un
membre permanent et sou-
vent revenir a la charge,
réunion apres réunion, pour
conquérir un changement
concret.

ET LE SECTEUR DE LA
COMMUNICATION ?

C’est la direction de la
RTBF qui a lancé les invita-
tions pour former la nouvelle
Commission. A-t-elle respec-
té strictement ses
obligations ? Pas vraiment.

En effet, le contrat de ges-
tion de la RTBF stipule, dans
son article 12 que “...I'entre-
prise crée en son sein une
commission dont la mission
est de créer et développer
des  synergies  avec
I’ensemble des acteurs du
secteur de la communication
et de la culture de la Com-
munauté francaise. Elle
comptera parmi  ses
membres des représentants
des secteurs concernés”.

Le contrat de gestion ne se
limite pas au secteur cultu-
rel. Il demande également
que le secteur de la commu-
nication, et méme que
“’ensemble” de ses
“acteurs” soient représentés.
Bien entendu, le contrat de
gestion ne définit pas ce que
recouvre ce secteur de la
communication... mais il
nous semble bien sous-
représenté dans la Commis-
sion... qui 2 méme perdu le
terme “communication”

dans son appellation puis-
qu'on parle actuellement de
“la commission culture de la
RTBF”. Le contrat de gestion
permettait 2 Christian Druitte
et 2 son équipe de prévoir
dans leur panel des repré-
sentants des usagers de la
RTBE En vain.

PAS INVITES

Jo Dekmine nous a confir-
mé que, s'il avait été invité a
participer 2 cette Commis-
sion, il aurait marqué son
accord. Il en est de méme
pour le représentant de
I'ATA.

Nous avons contacté 1'un
des membres de la nouvelle
Commission. Il nous a ainsi
résumé le déroulement des
premiéres réunions : “Je
n’en pense pas grand chose.
La Commission doit bien
entendu avoir le temps de se
mettre en place. On reparle
de choses dont on a déja
souvent parlé ailleurs... Pour
le moment, c’est de I'occu-
pationnel pour troisieme age
qui n’aurait rien d’autre 2
faire 1”

DU CONCRET,
S’IL VOUS PLAIT !

1l faut toujours donner sa
chance a une nouvelle Com-
mission. L'A.T.A. aimerait,
bien entendu, étre informée
régulierement de ses travaux.
L'appel est lancé !

Est-ce un défi ? Dans un
an, nous verrons quels
changements concrets pour
I'usager de la RTBF elle
aura suscités. m

Les locales et le business

REACTIONS

Tel était le dessin qui
illustrait certaines
dérives apparues sur
plusieurs chaines de
télévision locales en
Communauté frangaise
(N°44 de “Comment
Télez-Vous ?”).

une d’entre-elles a
réagi. Marc de Haan,
Rédacteur en chef et
Directeur de I'informa-

tion de Télé Bruxelles nous
écrit, ce 27 novembre 1998.
Il est étonnant que ce

NOUS Jorer Heveux

n’est pas son Directeur qui
nous réponde car nos prin-
cipaux griefs ne visaient pas
le secteur de I'information,
mais bien le reste : les
émissions bouche-trou qui
n’ont rien 2 voir avec la réa-
lité Bruxelloise ou ces pseu-
do agendas culturels
“exclusivement promotion-
nels qui ne sont que le pré-
texte a2 “offrir” quelques
places gratuites a2 quelques
téléspectateurs tirés au sort
apres avoir joué en télépho-
nant 2 un 0900 qui rapporte
gros a la chaine...”

®

LA REPONSE DE
MARC DE HAAN

“Dans votre périodique,
vous reprochez 2a Télé
Bruxelles de ressembler de
plus en plus a une chaine pri-
vée, ce qui semble 2 votre
estime une tare. Plutot que
logiquement réclamer des
pouvoirs publics un plus
grand soutien financier, vous
leur suggérez dés lors de sup-
primer nos subventions. Cette
idée géniale aurait pour effet
immédiat la disparition de nos
programmes et le licencie-
ment de l'intégralité du per-
sonnel : il fallait y penser !
Tréve de plaisanterie, je crois
pouvoir vous rassurer sur
notre volonté d’accorder toute
notre attention a la vie pro-
prement bruxelloise et de
maintenir une grande exigen-
ce éthique. Nos émissions le
prouvent chaque jour, et de
nouveaux programmes ont
encore renforcé notre engage-
ment sur le terrain de I'actua-
lité bruxelloise. Je sais votre
association salutairement irri-
tante, mais aussi de bonne foi,
et je suis certain que vous ne
manquerez pas de souligner
aupres de vos lecteurs les



efforts considérables que
notre personnel déploie pour
assurer sa mission d'informa-
tion régionale.”

LE COMMENTAIRE
DE L'A.T.A.

Marc de Haan a raison lors-
qu’il parle de I'effort de sa
rédaction. Nous serons méme
plus concret que lui et nous
félicitons Télé Bruxelles
d’avoir trouvé I'énergie de
compléter ses programmes
d’information par une édition
du JT axée sur les événements
du week-end qui est diffusée
le dimanche, 2 partir de 18H.

Néanmoins, Marc de Haan
ne peut oublier les pro-
blémes soulevés par la délé-
gation syndicale de Télé
Bruxelles et dont la citation
d’extraits d'un communiqué
de presse constituait I'essen-
tiel de notre article...

Des efforts, il y en a. Mais
sont-ils bien promotionnés ?
Par exemple, “Coup de pou-
ce”, diffusée en boucle le
dimanche entre 10H et 12H. 1l
s'agit d’'une émission hebdo-
madaire de 24 minutes qui
propose notamment des
séquences réalisées par des
ateliers de jeunes (Graphoui,

la maison des jeunes d’Ander-
lecht, Imagica, Zorobabel, le
centre vidéo des jeunes du
quartier maritime, etc.).

Marcel Wynands, le direc-
teur du Centre vidéo de
Bruxelles, dans une carte
blanche publiée par Le Soir
du 9 mars 1999, explique
que cette initiative est réali-
sée avec “des moyens déri-
soires”.

Au mensuel “Traverses”
(mars 1999), Martine
Depauw, également du
Centre Vidéo de Bruxelles,
déclare : “Excepté le prét
d’un banc de montage, Télé
Bruxelles ne fait rien. Et ne
nous paie rien comme droits
de diffusion”.

Comment expliquer que,
durant les premieres
semaines de lancement de ce
nouveau magazine, les com-
muniqués de presse hebdo-
madaires fort détaillés de
Télé Bruxelles ne signalaient
pas les diffusions de “Coup
de pouce”... Et lorsque ce fut
le cas, pour le dimanche 14
mars 1999, il y eut erreur
dans la définition du pro-
gramme : Télé Bruxelles lais-
sait croire qu’il s’agissait
d’une émission européenne

pour les jeunes... En fait, elle
confondait “Coup de pouce”
et “Quinze J” !

Enfin, le 21 mars 1999,
vient enfin la bonne défini-
tion : il s’agit d’'une émission
réalisée par de jeunes
Bruxellois.

Mais il y a d’autres chat a
fouetter... Et 1a, nous tenons
a soutenir publiquement les
journalistes de  Télé
Bruxelles, que certains veu-
lent transformer en agents de
propagande des grands par-
tis francophones. En effet, le
C.A. a décidé d’écarter les
partis démocratiques fla-
mands des débats organisés
durant la campagne électora-
le sur la chaine régionale.

Serge Moureaux (PS),

vice-président de Télé
Bruxelles, ose déclarer a Oli-
vier Mukuna, pour “Le
Matin” du 16/3/1999 : “(Cet-
te décision) est tout a fait
démocratique dans la mesu-
re ot il existe une télé com-
munautaire francophone et
une autre néerlandopho-
ne...”.
La télé flamande “TV Brus-
sel”, elle, invitera les manda-
taires flamands ET franco-
phones 2 débattre !

Vu a la téle

BERNAR

Le 16 février 1999,
Laurent Boyer
présentait sur M6
“Moments de verité”,
une émission censée
resituer quelques
moments “forts” de la
télé.

[ N J

vec telle ou telle star

du petit écran, 'anima-

teur commente un

“événement”  vécu
naguere. Ainsi, Christine Bra-
vo se souvient que durant la
premiere moitié de la der-
niere décennie de ce siecle,
elle anima “Frou-Frou” sur
France 2. Avec ses copines,
elle accueillit notamment
Richard Gere. Le plan média
ultra chargé de ce dernier ne
lui permit d’assister qu'a une
partie du tournage. Et donc,
au montage, lorsque telle ou
telle frou-frouteuse, en fin
d’émission, raconte une
blague ou présente un livre,

on réutilise tel ou tel plan de
coupe ou le beau Richard
acquiesce ou sourit... tourné
en début d’émission !

La récente révélation de ce
petit “bidonnage” vous don-
ne envie de redécouvrir
“Frou-frou”...?

Rien de plus simple !
Feuilletez donc I'album “Vu 2
la télé” que Charlie Hebdo
vient de sortir dans sa collec-
tion “Hors-Série”. Il vous
propose un recueil de pres
de 80 planches de Bernar
(sans d) publiées dans I'heb-
domadaire politico-satirique.

En page 67, vous pourrez
découvrir la planche qui date
de septembre 1993 et que
nous reproduisons.

La vision au scalpel créée
par les crayons et les feutres
de Bernar permet une prise
de distance et une analyse
d’un quotidien oli nombre
d’entre-nous s’engloutissent
lorsqu’ils sont affalés en face
du petit écran. Grace au des-

©®

sinateur de Charlie Hebdo, la
banalité apparemment insipi-
de devient comédie humaine.
Le téléspectateur accro 2 tel-
le ou telle émission la redé-
couvre dans un miroir défor-
mant et peut s’en distancier.
Peut-étre, par la suite,
éprouvera-t-il un double
plaisir en la regardant : sa
consommation fanatique
sera complétée par un
regard critique. Au lieu de
voir la télé, peut-étre qu’il
apprendra 2 la regarder.
Quel bel exemple d’éduca-
tion aux médias !

Comme le dit Charb, 1'un
des ses confreres de Charlie
Hebdo, Bernar n’est pas un
caricaturiste : “...il est bien
plus méchant que ca, il des-
sine I'ame de ses victimes”.

Dans ce recueil, vous
retrouverez un grand
nombre de vedettes du “petit
écran”, des arts ou de la
politique francaise (on a
droit également 2 un Hassan
IT niant |'existence de prison-
niers politiques, face 2 ses
interviewers de France 2,
Alain Duhamel et Jean-Luc
Mano...). 1l est préfacé par
Pierre Marcelle, ancien
chroniqueur TV de Libéra-
tion et auteur du livre
“Contre la télé”.

Et pour ceux qui ne le sau-
raient pas, Bernar continue a
sévir chaque semaine dans
Charlie Hebdo. m

Hors-Série n°8
Vu a la télé

En vente dans les
bonnes librairies.

Charlie Hebdo
44, rue de Turbigo
75003 Paris.



Aux journalistes de Télé Bruxelles

NOTRE SOUTIEN

Voici le communiqué de
presse que nous avons
publié sous le titre :
“L'A.TA. soutient
laction des journalistes
de Télé Bruxelles”.

L'Association des Téléspec-
tateurs Actifs (A.T.A.)
découvre avec intérét que les
journalistes de  Télé
Bruxelles dénoncent publi-
quement la pression
constante des hommes poli-
tiques sur leur travail rédac-
tionnel. Selon eux, celle-ci a
atteint durant la présente
période préélectorale un
point de non-retour.

L'A.TA. rappelle que tout
Bruxellois francophone a le
droit de voter pour des per-
sonnalités flamandes s’il le
souhaite. Et il en est de méme
pour les électeurs flamands.

Il est donc évident que
toutes les émissions d’infor-
mation de Télé Bruxelles et
de TV Brussel doivent don-
ner la parole 2 tous les can-
didats issus de formations
démocratiques qui se pré-
sentent dans la capitale.

LA.TA. s’oppose donc aux
décisions prises en la matie-
re par les membres PRL et
PS du Conseil d’Administra-
tion de Télé Bruxelles.

jon Ponvite PaR
1SN

B

UNE {an’éé

ﬂ(\lqu

" (OMBNES DE NANAS "
w\éﬂ

UN S0
VEAIMENT MAGNIFIQUE,
I DeNIE THIEFR"i
Aﬁvls
(

SML? 1., Ad%)
QUES FEmMEs Tﬂés Bcse

Pmmﬂs

FAIZE JE VoS

FANTS (£ MERcRED

’I'OUTCAPOUP-

L’A.T.A. regrette également
que les membres Ecolo et
PSC aient préféré a plusieurs
reprises s’abstenir plutdt que
de s’opposer a ces décisions.
Cet événement contribue 2
remettre en question la com-
position des conseils d’admi-
nistration de nombre de
médias audiovisuels.
L'omniprésence de “poli-
tiques”, souvent peu infor-
més des matiéres audiovi-
suelles et “sourds” aux
demandes citoyennes, ris-
quent de transformer ces
outils d’information en
moyens de communication
institutionnels. m




Apres les prochaines

QUELS NOUVEAUX

Nous avons attendu toute une
législature pour découvrir, enfin, en
pleine campagne électorale, la
Ministre de tutelle de la RTBF
s’exprimer en faveur des usagers du
petit écran. Il faut le reconnaitre :
les réflexions et les arguments de
Laurette Onkelinx sont
convaincants. Ils sont méme
historiques.

n effet, pour la premiere fois dans I'his-
toire de notre télévision, nous décou-
vrons un(e) Ministre ayant en charge
I'audiovisuel affirmer rendre prioritaire
une demande qui est portée par des citoyens
et remettre en question publiquement I’atti-
tude de la RTBF par rapport 2 cette revendi-

cation : dans un colloque et, par deux fois au
cours d'une méme journée, dans des inter-
views diffusées par la RTBF elle-méme !

Ainsi, 'opinion de Mme Onkelinx rejoint
celles des 150 signataires de notre Appel qui
demandent, depuis le 9 mars 1998, la créa-
tion de ce JT quotidien pour les enfants.

AVIS AUX PRESIDENTS DES PARTIS !

Il est pour le moins regrettable que la
Ministre Présidente doive agir ainsi alors que
les membres socialistes qui font la pluie et le
beau temps au Conseil d’Administration de la
RTBF n’ont pas traité positivement ce dos-
sier. Il serait utile que les Présidents des par-
tis tirent les lecons de cet événement. En
effet, apres les élections, le Conseil d’Admi-
nistration de la RTBF sera reformé, en fonc-

Ce qui s'est passé
s ’
Le 27 février 1999, se enfants et le développement peux évoquer le role que les
déroulait la deuxiéme  de la médiation des chaines télévisions peuvent jouer en

audition des télévisions
de la Communauté
frangaise en ce qui
concerne le respect du
code de déontologie sur
la violence a la
télévision.

[ N J

ontrairement 2 la pre-

miére audition, deux

ans et demi plus tot,

cette nouvelle ren-
contre fut fort utile. Merci 2
ses organisateurs : Henry
Ingberg, Myriam Lenoble et
le personnel du Ministére de
la Communauté francaise.

Davantage de temps était
consacré aux témoignages
du public. Mme Laurette
Onkelinx était présente ainsi
que tous les acteurs du mon-
de de I'audiovisuel. Bernard
Watelet, ex-journaliste 2 la
RTBE, qui fut I'un des deux
animateurs de 1’émission
“Les Pieds dans le plat”, fut
choisi pour dynamiser cette
séance. Il le fit avec talent,
contraignant les intervenants
officiels, par ses subtiles
sous-questions, a s’éloigner
de leurs déclarations acadé-
miques.

Ne manquait que la pré-
sence de postes de télévi-
sion... pour pouvoir vision-
ner quelques exemples de ce
que l'on tenta de définir en
vain avec des mots : la vio-
lence gratuite. Une simple
présentation de la séquence
sanctionnée de RTL TVi
aurait sans doute suffi pour
mettre d’accord la majorité
des participants !

TROIS COMBATS

Cette audition fut particu-
lierement profitable a I'A.TA.
Trois de nos plus impor-
tantes pressions furent mises
en exergue : la signalétique,
le JT quotidien pour les

avec leurs usagers.

LA PREFERENCE
DE MME ONKELINX

La Ministre de I'audiovisuel
Laurette Onkelinx a réagi
directement apres I'interven-
tion de ’'A.T.A. concernant
I'absence d’une volonté poli-
tique pour financer un jour-
nal télévisé quotidien pour les
enfants a la RTBF : «...Je
comptais faire allusion au
journal télévisé pour enfants
dans mon intervention (fina-
le). Je vous dirai directement
que j'y suis favorable. Autant
je suis largement d’accord
sur pas mal de points avec la
RTBF, sur la maniere dont
elle se gere, autant, comme
Ministre de tutelle, sur ce
point-1a, je ne suis pas
d’accord. Je pense que la
dotation est suffisante pour
prévoir une émission spéci-
fique pour les enfants. On va
continuer le dialogue mais il
me semble que si la RTBF
continue 2 ne donner unique-
ment que I'argument budgé-
taire, je lui donnerai un
contre-argument. A coté de la
dotation globale, il y a des
dotations spécifiques pour la
RTBE A certaines de ces mis-
sions moins importantes, il
faudra préférer celle-1a qui
me semble primordiale :
I'éducation aux médias doit
étre réalisée par les chaines
elles-mémes aussi...»

Applaudissements dans la
salle. Ensuite, 'A.T.A. pour-
suit son interpellation :
«Mme OnKelinx, votre pro-
position vise-t-elle un JT quo-
tidien ou hebdomadaire ?»

La Ministre-Présidente
répond : «Ma préférence va
pour un JT quotidien...»

CELA SENT LE ROUSSI !

Le discours de Laurette
Onkelinx est clair : «...Je ne

matiere d’éducation aux
médias sans m’arréter
quelques instants sur une
demande publique qui
s’exprime déja depuis long-
temps : celle de rétablir la
présence d’'un journal télévi-
sé pour enfants sur I'antenne
de la RTBF. La RTBF n’a
aucune objection de principe
al'égard de ce projet. Elle en
évalue le cofit et les moyens
de financement. Si elle devait
conclure qu’elle ne peut le
monter dans le cadre de sa
dotation, je proposerai au
Gouvernement de remplacer
une des missions spécifiques
que celui-ci confie au service
public moyennant une rému-
nération spéciale, par la mis-
sion de produire un journal
télévisé pour les enfants. La
valeur pédagogique d’une
telle émission justifie d’en
faire une priorité. A moins
que RTL TVi par exemple ne
montre la voie et oblige alors
la RTBF 2 la concurrencer
sur ce terrain éducatif 1»

La lecture de cette derniére
remarque par la Ministre pro-
voquera les rires de I'assem-
blée. Cette partie du discours
sera la seule qui sera applau-
die par la salle. Bernard Wate-
let, 'animateur du débat, en
ancien de la RTBE au micro,
mettra en garde avec ironie
I'’Administrateur général de la
RTBF : “Christian, cela sent le
roussi...”

EN PRIORITE

Aux JT de la RTBF du 27
février 1999, la remontrance
de la Ministre 2 'égard de la
RTBF ne passera pas inaper-
cue, comme en témoigne le
commentaire de la séquence
de Thierry Bellefroid : «De la
violence, on n’en trouve pas
que dans les fictions, il yen a
aussi dans les journaux télé-
visés, d’olt I'idée de plus en



élections du 13 juin

ADMINISTRATEURS ?

tion des résultats des urnes.

Chaque parti y déléguera ses administra-
teurs. C'est 1a moins mauvaise des solutions
démocratiques pour constituer la direction du
Service public. A condition que les directions
des partis veillent 2 y mandater des adminis-
trateurs qui soient profondément attentifs aux
besoins fondamentaux des citoyens.

QUOTIDIEN,
PAR NATURE

Dans le cas présent, respecter la demande
publique, c’est créer un journal télévisé quo-
tidien pour les enfants. Chez nos voisins fla-
mands, il s’est écoulé trois mois entre la
décision de créer un JT quotidien et sa mise
a I'antenne, du lundi au vendredi. Ce n’est
donc pas surhumain ! Si la RTBF prépare,
comme elle I'affirme, son projet depuis plus

le 27 février 1999

de deux ans, elle devrait étre capable de pro-
poser rapidement une émission quotidienne
de qualité, sans passer par I'étape préalable
d’un hebdomadaire.

55 MILLIONS

A Alain Gerlache qui I'interrogeait dans “A
bout portant”, le 27 février 1999, la
Ministre-Présidente révéla que la RTBF avait
estimé les frais de ce JT junior successive-
ment 2 10, 20 et 36 millions. S’agit-il du
budget annuel d'une émission hebdomadaire
ou quotidienne ?

Comparaison n’est pas raison. Il est néan-
moins instructif de savoir que, interrogé par
nos soins le 2 mars 1999, Leo De Bock, le
producteur et rédacteur en chef de
Studio Ket, affirmait que la premiere saison
de ce JT a coiité 55 millions. m

UN JT “QUOTIDIEN" !

plus répandue de la nécessi-
té d'un JT spécial pour
enfants 2 la RTBF. Laurette

pour maintenir la dotation
publique des télévisions de
service public. C’était un

combat difficile. Et si nous
avons pu obtenir un protoco-
le additionnel au traité

Onkelinx s'impatiente...»

Pour le JT, Laurette Onke-
linx résume ainsi son inter-
pellation : «On me dit conti-
nuellement qu’on n’a pas les
movyens. Moi, je dis qu'on a
les moyens et si je continue 2
avoir un refus sur cette pro-
position, je prendrai une ini-
tiative. Notamment, 2 coté de
sa dotation globale, la RTBF
a des dotations spécifiques
pour quelques missions. Eh
bien, je changerai les mis-
sions pour mettre en ordre
de priorité le JT enfants».

La séquence propose éga-
lement la réaction de Chris-
tian Druitte : «Je n’ai pas dit
non. J'ai dit que ce projet
était 2 I'étude. Pour faire des
choses sérieusement, nous
devons avoir les moyens de
les faire et nous devons
dégager des moyens sérieux
et crédibles».

10, 20, PUIS
36 MILLIONS !

Rebelotte juste apres le JT
de 19H30 : “A bout portant”
accueille... Laurette Onkelinx
qui déclare :

— ..Jestime que les télévi-
sions devraient faire plus
dans cette politique d’éduca-
tion aux médias.

— Alain Gerlache : ...Un
journal pour enfants, 2 la
RTBE, par exemple ?

— Exactement...

— Vous I'avez mise de facon
assez radicale au pied du
mur, la RTBF ! Pourquoi ce
changement d’attitude, main-
tenant ? C’est 1'approche des
élections ?

— Pourquoi ce changement
d’attitude ? Je vais vous le
dire : je suis un petit peu
agacée de ce qui se passe
pour le moment. Vous savez
bien que je me suis vraiment
battue au niveau européen

A/umas
precisions

Cette nouvelle
Journée d'audition a
permis de préciser
deux autres points.

LE CSA ET LE PUBLIC

Le Conseil Supérieur de
I’Audiovisuel (CSA)
répond a toutes les lettres
qu'il regoit. Mais souhaite-
t-il que les téléspectateurs
prennent I'habitude de lui
écrire ? Favorisera-t-il
pareille démarche ?

Nous avons interpellé
en public sa Présidente,
Evelyne Lentzen : «Je vou-
drais savoir si le CSA a
envie qu’on lui écrive ?
(rire dans la salle) Je
connais une version qui
laisse entendre que le CSA
n’a surtout pas envie
qu’on lui écrive... Le CSA
fera-t-il une politique de
promotion pour que le
public lui écrive ?»

Evelyne Lentzen : «Je
suis tout-a-fait attentive 2
ce que le public nous écri-
ve, bien sir...»

RTL TVI :
REAGIR
POSITIVEMENT ?

Nous avons contesté
Jean-Charles de Keyser
lorsqu’il a affirmé a
I’assemblée qu’il avait
concrétisé son offre de
rencontrer le public au
moment de I'élaboration
des grilles de la saison
suivante.

Il'y a deux ans et demi,
lors de la premiere audi-

tion, il avait annoncé,
s’adressant 2 I’ensemble
du secteur associatif
réunis ce jour-1a : «Je suis
prét 2 mettre sur pied une
rencontre annuelle pour
vous expliquer si oui ou
non, nous pouvons
répondre 2 vos souhaits».

Au printemps 1997,
RTL TVi ne lan¢a aucune
invitation. LA.T.A. écrivit 2
Mr de Keyser pour lui rap-
peler sa proposition. Ce
dernier invita I'A.T.A. 2 le
rencontrer avec le Direc-
teur de la rédaction, Sté-
phane Rosenblatt. Une
dizaine de membres de
I’A.T.A. participeérent, le
ler juillet 1997, 2 une
passionnante rencontre de
pres de deux heures que
nous avons relaté dans le
“Comment Télez-Vous ?”
N° 35 (pages 14 5).

Mais aucune autre asso-
ciation n’avait été invitée
par RTL TVi.

L'année suivante, aucu-
ne nouvelle invitation ne
fut proposée.

Et donc, au cours de
cette seconde audition,
nous avons publiquement
signifié 2 Jean-Charles de
Keyser : «Voyons |’avenir.
Nous sommes a la veille
de la préparation des pro-
chaines grilles de la pro-
chaine saison. A vous de
lancer une initiative non
pas uniquement en direc-
tion de '’A.T.A. mais bien 2
I’ensemble du secteur
associatif pour avoir cette
fameuse discussion que
vous nous promettez
depuis deux ans et on ver-
ra, dans la pratique, si
vous le faites !» m

®




d’Amsterdam, il a fallu pour
cela batailler ferme. D’autre
part, la RTBF sait la volonté
de I’ensemble des partis
démocratiques, des citoyens,
d’avoir une information 2
destination des enfants
convenable. J'ai demandé 2
la RTBF de réfléchir a cela.
Je constate que plus la RTBF
réfléchit, moins on est
proche d’une solution.
Regardez au niveau du cofit :
au départ, on parlait de 10
millions, puis c’est devenu
20, et a 'heure actuelle, c’est
36... Bientdt, on me dira
qu’il faudra construire un
nouveau bitiment pour cette
émission-1a... Je le dis : je ne
suis pas d’accord. Pour moi,
c’est une priorité et donc j’ai
dit 2 la RTBF : puisque vous
étes un organe de référence,
puisque dans le contrat de
gestion, il y a des obligations
concernant la politique de la

jeunesse, je veux que 1’on
trouve une solution. Cette
solution se fera apres un dia-
logue que I'on va continuer 2
avoir entre la RTBF et la
Ministre de tutelle que je
suis...

JT SANS BLA-BLA

Au cours de I’audition
publique,  Jean-Michel
Javeau, Président du Conseil
de la Jeunesse d’expression
francaise (CJEF) rappela
également qu’il existe déja
plusieurs émissions pour les
plus petits : Bla Bla, les Télé-
tubbies, etc. Par contre, la
tranche des 14-15 ans est
«quelque peu délaissée alors
qu’elle est primordiale».

Selon lui, il faudrait prépa-
rer les fondements du nou-
veau JT en s’informant
aupres des acteurs du ter-
rain. Ainsi, pour lui, par
exemple, il ne faudrait pas

associer le personnage de
Bla Bla 2 cette nouvelle émis-
sion d’information. II serait
primordial d’y proposer une
démarche d’éducation per-
manente «car les jeunes qui
la regarderont seront les
citoyens de demain».

La position de Jean-Michel
Javeau concernant Bla Bla se
rapproche de celle publiée
naguere par 'A.TA. dans un
précédent “Comment Télez-
Vous ?”. Ce n’est guere de
“I’anti Bla Bla” car cette
émission et I’équipe qui
I'anime sont 2 féliciter. Seu-
lement, les jeunes ados
délaissent les héros de leur
enfance et donc Bla Bla
constituerait pour eux une
contre-publicité de ce JT
junior. Par contre, pour tou-
cher plusieurs tranches
d’ages, rappelons que les
multidiffusions de ce JT
seraient utiles. m

Violence oratuite sanctionnée

REVUE DE PRESSE

De nombreux extraits
de presse ont traité de
l'amende de 100.000 FB
infligée par le Conseil
Supérieur de
lAudiovisuel a RTL TVi,
pour une séquence de
violence gratuite
diffusée dans son JI.
Certains d’entre eux
appellent un
commentaire.

CINE-TELE-REVUE

Le 11/2/1999, Ciné-Télé-

Revue a interrogé Stéphane
Rosenblatt, le directeur de
l'information sur RTL TVi :
— Avez-vous é1é surpris
par la sanction ?
— Oui, une plainte a été
déposée contre nous, éma-
nant de I’Association des
Téléspectateurs Actifs... Je
ne comprends pas bien ce
que cherche ce groupement
de téléspectateurs en
s’attaquant a l'informa-
tion. Avec cette affaire, on
touche a la liberté de la
presse et a la responsabilité
des rédactions. Celles-ci
ont tout pouvoir pour
déterminer les infos
qu’elles diffusent ou ne
diffusent pas...

11 est bon de rappeler a
Stéphane Rosenblatt et 2
Ciné-Télé-Revue que I'A.TA.
n’a pas déposé plainte
aupres du CSA.

Nous avons publié dans le
“Comment Télez-Vous ?”
N°41, daté du 20 mai 1999,
une article qui analysait
comment la séquence incri-
minée avait été montée par
RTL TVi. Nous la considé-
rions beaucoup plus violente
que la séquence de TF1
consacrée au méme sujet.
Les représentants du CSA ont
lu notre article et ont décidé
de mener leur enquéte.

Contrairement a ce que Mr
Rosenblatt veut faire croire,

I'A.-TA. n’attaque pas I'infor-
mation... mais tente de la
protéger.

LA LIBRE BELGIQUE

Dans la Libre Belgique du
8 février 1999, Evelyne Lent-
zen, la Présidente du CSA,
explique 2 Philippe Vanden-
bergh comment “tout le
monde” peut déposer plainte
ou demander un avis. Elle
confirme notamment que
“dans tous les cas de figure”,
les gens du CSA “répondent 2
toutes les lettres”.

A la question “Peut-on se
défendre ?”, elle détaille :
“Bien sfir. Il y a d’abord une
audition privée suivie d’'un
débat. Puis I'opérateur a un
mois pour préparer une
audition qui, cette fois, est
publique...”

Etonnant, cette audition
“publique” ! Bien que le CSA
ait instruit son dossier suite 2
la parution de notre article...
ce méme CSA ne nous a pas
invité 2 assister 2 “I'audition
publique”. A quoi sert une
audition publique... si elle
n’est pas annoncée !

LE LIGUEUR

Dans Le Ligueur du 7
février 1999, Jean Couchard
note : “..La ou le bat blesse
davantage est qu’il ait fallfit
(sic) l’intervention d’une
association extérieure au CSA
pour attirer son attention sur
ce dérapage maladroit-la.
Que le Comité d’agrégation
et de contrdle du CSA ne s’en
soit pas saisi de sa propre
initiative pourrait faire naitre
ce soupcon que, pour émi-
nents qu’ils soient pour la
plupart, les membres du
conseil ad hoc ont pour han-
dicap majeur de ne guere
regarder la télé...”

Nous émettions aupres
d’un spécialiste des médias
I’hypothése selon laquelle

80% des personnes qui tra-
vaillent dans 1'audiovisuel
regardaient tres peu la télévi-
sion en dehors de leurs
heures de travail... Notre
interlocuteur fut encore plus
radical que nous ! Il semble
donc qu’en Belgique les
seules personnes capables
de détecter les dérégulations
des télés soient les téléspec-
tateurs !

Le CSA devrait donc popu-
lariser régulierement son
adresse : ce qui n’est pas du
tout le cas actuellement. Il en
va de méme pour le service
de “médiation” de la RTBE
Dans un récent Controverse,
on entendait une critique
analogue concernant le
médiateur de la SNCB !

LE SOIR

Dominique Legrand ne
croit pas au hasard... et lan-
ce son hypothese, dans Le
Soir du 9 février 1999 :
I’émission Mise au Point
axée sur la violence 2 la télé-
vision organisée par la RTBF
dans la foulée de la sanction
de RTL TVi “...a permis
d’épingler le fonctionnement
particulier du CSA, qui aurait
inopinément réagi a une
plainte émanant de 1’Asso-
ciation des téléspectateurs
actifs... datant du prin-
temps ! A I'heure ou la Com-
munauté francaise s’appréte
a élargir le débat a I'audition
publique des télévisions de
la Communauté francaise
quant au respect du code de
déontologie sur la violence 2
la télévision, le coup de
semonce tomberait-il 2
pic ?”

PAN

Pan, le 11 février 1999,
écrit : “I'amende infligée par
le CSA pour diffusion
d’images choc, lors d’un JT,
serait exagérée. Outre que



beaucoup... se sont étonné
de voir la chaine privée, seu-
le, sanctionnée...”

Exact ! Pour rappel, le CSA
ne peut pas infliger d’amen-
de 2 1a RTBE. Seul, le Gouver-
nement de la Communauté
francaise pourrait le faire.
Est-ce imaginable ? On
reprocherait alors aux poli-
tiques d'influencer et de faire
pression sur le contenu de
I'information. Nos parlemen-
taires ont donc ainsi créé
une tangible discrimination
entre nos chaines.

L'ECHO

L'Echo du 4 février 1999
constate que RTL TVi contes-
te “...1a possibilité de pro-
noncer une sanction pour
violation du code de déonto-
logie pour diffusion d’émis-
sions télévisées comprenant
de laviolence”.

Ce code a été signé par les
différentes chaines.
Lorsqu’elles ne le respectent
pas —ce qui arrive réguliére-
ment— aucun blame, aucune
sanction n’est prévu. Il ne
sert donc 2 rien.

Pour rappel, I'amende du
CSA ne sanctionne pas
RTL TVi parce qu’elle n’a pas
respecté ce code mais parce
que la chaine privée avait dif-
fusé 2 une heure de grande
écoute un programme sus-
ceptible de nuire gravement
a I'épanouissement physique,
mental ou moral des
mineurs. Ce qui veut dire
que la méme séquence diffu-
sée, par exemple, en fin de

LES MIDIS DE IAUDIOVISUEL

de 12H30 a 14H, au Forum de la Fnac Bruxelles
a City 2, Rue Neuve.

Les deux derniers Midis de |'Audiovisuel
de la saison présentent :

Vendredi 28 mai 1999

BILAN DES AVANT-SOIREES DE LA RTBF
Avec Bernard Balteau (Régions soir)
et Manu Delporte (Cartes sur table).

Vendredi 11 juin 1999

RENCONTRE AVEC FRANCOISE DE THIER

coordinatrice du service “médiation” de 1a RTBE.

soirée n’aurait pu faire
I'objet d’aucune sanction.
TELEPRO

Interviewé par Télépro, le
11 février 1999, Frédéric
Antoine de I'UCL déclare :
“...Je regrette que cette déci-
sion ait été prise par rapport
2 un seul cas et non suite 2
une étude couvrant une
période déterminée. Cela
aurait permis de préciser ce
qui peut étre considéré com-
me image violente gratuite et
définir clairement le type
d’images 2 montrer dans les
journaux d’information...”.

Excellente réflexion ! 11 est
vrai qu’il n’existe toujours
pas de définition officielle de
la “violence gratuite”.

Voila pourquoi nous pro-
posons les résultats de notre
réflexion sur cette théma-
tique, en quatre points.

e 1/Nous estimons que
montrer des images violentes
au JT est une nécessité si

celles-ci ne sont pas gra-
tuites, c’est-a-dire indispen-
sables a I’explication d'un
fait de société marquant.

e 2/11 nous semble cepen-
dant indispensable, pour res-
pecter les susceptibilités de
chacun, de prévenir le public
avant la diffusion de celles-ci.
e 3/1l nous parait primor-
dial que le commentaire ne
se limite pas a une simple
description des faits, mais
replace explicitement ces
images dans leur contexte
social ou politique, c’est a
dire en décrivant les enjeux
et les conséquences, sinon la
diffusion de la séquence
n’aura pour but que le sen-
sationnalisme.

4/ Dans une séquence
répondant a tous ces cri-
teres, il nous parait indis-
pensable de limiter le
nombre d’images violentes
diffusées au strict minium
utile 2 la compréhension du
reportage. W

r—-———"—"~>"="="="="="="=">""="™>""="="=>""="=>=""=>""=""="="=""="=77

L'A.T.A. ne recoit aucun subside. Nos finances, 'est nous... et vous.
Les membres recoivent réguliérement le mensuel “Comment Télez-Vous ?”, ont accés d notre service
de documentation, peuvent pariciper c nos réunions, prendre des responsabilités dans notre ASBL

(on est tous bénévoles), assister gratuitement a des activités.

Comment ? La cofisation est fixée au minimum d 1200 francs/an
(pour les étudiants et les chémeurs : 600 francs/an).
Optez pour un ordre permanent de 100 FB minimum par mois (150 FB tous les trois mois pour les étu-

long terme. Remplissez donc le formulaire ci-dessous.

Devenez membre de I’A. T A.

Vous ne voulez pas devenir membre de I'A.T.A. mais désirez simplement vous abonner pour un an @
I “Comment Télez-Vous ?", cela vous colitera 2.000 FB.

001 - 0837560 - 41.

Le numéro de compte de A.T.A. ASBL (rue xméricuine, 106 - 1650 Bruxelles) :

Nom :

Prénom :

Rue :

QO dre per manent

I
I
I
I
I
I
I
I
I
I
diants et les chomeurs). Cette opération vous coitera le méme prix mais nous facilitera la téiche sur le :
I
I
I
I
I
I
I
I
I
I
I
I

Ne: Bte :

Je donne I'ordre 6 ma banque

Code postal : ......ooeeeeeeeeeeeeeeeeeees Localité :

LTS —

(nom de la banque)

O de verser le montant de
O de verser le montant de

dparfirdv: .../ .../ ...

de mon compte n°

FB tous les mois
FB tous les 3 mois

sur le compte n° 001 - 0837560 - 41 de AT.A. ASBL, Rue américaine, 106 - 1050 Bruxelles.
Je garde le droit d’annuler cet ordre permanent ou de le modifier a tout moment.

Signature :

e

Envoyez cet ordre de virement c A.T.A. qui le déposera d une agence de votre banque

ou

Déposez cet ordre d votre propre agence banquaire
et faites parvenir une copie de ce document d 'A.TA

™

<
=
=N

R



UNE SORTIE EN SAI

Fe3)

“Pas vu a la télé”, ce
n’est pas “Pas vu, pas
pris”. Ces deux
“missiles” audiovisuels
ont pour auteur Pierre
Carles, connu pour
avoir réalisé de
nombreux reportages
pour Strip-Tease ainsi
qu’une séquence
diffusée par France 2
qui dénonga la fausse
interview de Fidel
Castro par PPDA au JT
de TF1.

<

asvu 2 la télé” est
le titre d’'un
reportage d’une
vingtaine de
minutes destiné 2 la télévi-
sion. Il analyse la connivence
entre certains journalistes
vedettes du petit écran et
certaines personnalités poli-
tiques. 11 s’agit d’une com-
mande de Canal+ France qui
ne I'a jamais diffusé. C’est
également le cas de toutes
les autres chaines francaises.
Par contre, la RTBF a pro-
grammé ce reportage
naguere dans le cadre de son
émission L'Hebdo.

D’autre part, “Pas vu, pas
pris” est le titre d'un film
d’un peu plus d’une heure
qui analyse comment et
pourquoi “Pas vu 2 la télé”
n’a pas été diffusé par
Canal+ France.

En effet, Pierre Carles se fil-
mait chaque fois qu'il télé-
phonait 2 Canal+ lors de
I'élaboration de “Pas vu a la
té1é”.

Cest le premier film qui
montre la censure d’un jour-
naliste. Nombre de “profes-
sionnels” vivent au quotidien
ce type de probleme et donc
considérent que “Pas vu, pas
pris” n’apporte rien de neuf :
tout le monde connait cela...
sauf les téléspectateurs,
répondrons-nous. Voila
pourquoi ce film nous
semble essentiel.

La récente sortie en salle de
ce film n’a été annoncé dans
aucune émission des deux
chaines de télévision de la
RTBE Pourquoi ?

NOUS AVONS ENQUETE

Si France 2 et France 3 dis-
posent de trois médiateurs
qui peuvent étre interpellés
par le public, ce n’est pas le
cas de la RTBE. Par contre, le
Service Public de la
Communauté frangaise doit,
comme le prévoit la loi,
assurer le suivi des plaintes
écrites des usagers.

Nous nous sommes donc
adressé au “Service du suivi
et de statistiques (média-
tion)”.

Nous avons également com-
paré l'attitude de la RTBF
avec celle d’autres médias de
la Communauté francaise.

"

“Pas vu, Pas pris”

Résultats de notre enquéle

1 : LENTEURS

Alors que Télé Bruxelles
nous répond en trois jours,
la RTBF a besoin d’un rap-
pel, un mois apres I’envoi
de notre premiére lettre,
pour nous informer quelle
relaie —enfin !— notre cour-
rier aupres des respon-
sables des différentes émis-
sions concernées par notre
plainte. Pourtant, Mme
Francoise de Thier, la
représentante du Service du
suivi et de statistiques
(médiation) de la RTBF
nous définissait ainsi, le 27
juillet 1998, sa conception
du traitement par son servi-
ce du courrier des téléspec-
tateurs : “Lorsque la répon-
se nécessite une recherche
particuliére, entre la date 2
laquelle nous parvient le
courrier et le jour ou notre
correspondant regoit la
réponse dans sa boite aux
lettres s’écoule un mois au
maximum”. Probablement
que la direction de la RTBF
ne prévoit pas assez de
moyens financiers et
humains pour rendre sim-
plement efficace son service
de “médiation”.

2 : IMMOBILISME

Le service de “média-
tion”... ne réalise aucune
médiation contrairement
aux autres médias que nous
avons “contesté”. Notre
courrier a-t-il eu un effet
sur Télé-Bruxelles ? Nous
ne pourrons jamais le prou-
ver mais nous constatons
que la télévision bruxelloise
annoncera, quelques jours
apres notre critique, la sor-
tie de “Pas vu, pas pris”,
«un film génial, surtout 2 ne
pas rater». Nous découvri-
rons également que Le Soir,
quelques jours aprés avoir
recu notre courrier, consa-
crera 2 “Pas vu, pas pris”
un article s’étalant sur sept
colonnes, pas moins ! On y
parle d’un joli succes en
salle et du fait que le public
belge est réceptif.

Il n’est donc pas impos-
sible pour un média de rat-
traper un “oubli” en diffu-
sant, avec quelque retard,
un reportage qui permet au
public de découvrir I'infor-
mation qui avait été omise.
Mieux vaut tard que jamais !

Le nouveau service de
“médiation” de la RTBF
opte pour la tactique inver-
se : “geler” la situation, ne
pas répondre au courrier
pendant plus d’un mois,
éviter par tous les moyens
de reconnaitre son erreur
et, surtout, ne rien répa-
rer...

Plus de trois mois plus
tard, malgré ses nom-
breuses “fenétres” consa-

@

crées au cinéma, aucune
des deux chaines de télévi-
sion de la RTBF n’a annon-
cé la sortie en salle de “Pas
vu, pas pris”, ni analysé le
succes peu ordinaire que
remporte ce film aupres du
public, alors qu’en France,
Le Monde en parle en pre-
miere page, Libération y
consacre une page de
demie, Les Inrockuptibles
concoctent un dossier, etc.
Pour Télé Moustique, c’est
le seul film qui mérite trois
étoiles, la semaine de sa
sortie. Et le quotidien Le
Matin consacre toute sa

page 2 2 cette sortie “événe-
ment” !

3 : LANGUE DE BOIS

Pourquoi les deux princi-
paux magazines hebdoma-
daires télé de I’actualité
cinématographique 2 la
RTBF n’ont-ils pas annoncé
la sortie de “Pas vu, pas
pris” ?

Selon le Service “média-
tion” de la RTBE, parce que
“Télécinéma” et “Coup de
film” n’annoncent pas les
sorties en salles de docu-
mentaires.

Si c¢’était vrai, il faudrait
ouvrir le débat sur cette
nouvelle ségrégation cultu-
relle. Lattitude de la RTBF
va en effet a 'encontre d’un
principe prévu dans son
contrat de gestion du 22
novembre 1997 et valable
durant quatre ans : celui-ci
stipule que la diffusion de
ses émissions “tiendra
compte des publics ciblés,
mais aussi du droit 2
I’information culturelle
d’un tres large public”.

Mais, de fait, ce n’est pas
vrai ! “Télécinéma” a bien
annoncé la sortie de docu-
mentaires : “Le réve de
Gabriel”, “Microcosmos”...

4 : QUI A RAISON ?

Les responsables du
Cinéma Nova ne sont pas de
petits rigolos ! Un jury indé-
pendant vient de les sacrer
meilleurs exploitants de sal-
le de cinéma pour I'année
écoulée...

Is affirment avoir envoyé
des invitations pour la
vision de presse de “Pas vu,
pas pris” 2 différentes émis-
sions de la RTBF qui...
déclarent ne pas avoir regu
celles-ci.

LUA.TA. ne tranchera pas
ce conflit.

Faudra-t-il  envoyer
désormais ses invitations a
la RTBF en recommandé ?

Ce que I'on peut prouver,
par contre, c’est que les
émissions qui ne contestent
pas avoir recu ces invitations
(“Télécinéma” et “Coup de
film”) n’y ont envoyé aucun
de leurs collaborateurs !



: pas vu a la télé...

“PAS WV
M I

enerem

bite @€ VoUl pEw

.LE PRIVEE DE TELE

MUl L6 Cirons

ot Lovs

Les journalistes des émis-
sions de radio de la RTBE,
eux, étaient au courant : ils
ont recu leurs invitations et
ont couvert avec des termes
élogieux I'événement.

5 : AUCUNE
COORDINATION ?

La RTBF ferait bien de pré-
voir une coordination entre
ses multiples “fenétres” qui
traitent de 1’actualité cinéma-
tographique... afin que tous
les nouveaux films soient au
moins visionnés !

6 : LA “LIBERTE
D’EXPRESSION”,
CELA SE MERITE

Nous pouvons comprendre
que des journalistes qui
n’auraient pas aimé “Pas vu,
pas pris” aient décidé de ne
pas en parler. Par contre, ce
qui nous semble inadmis-
sible, c’est que nombre des
journalistes n’aient pas assis-
té a la vision de presse du
film. 1ls ne I'ont pas vu, ils ne
peuvent méme pas dire «c’est
bon» ou «c’est mauvais» !

C’est 1a que nous situons
lirrespect qu’ils témoignent
a leurs usagers qu’ils sont
censés informer.

La réplique “le JT, jusqu'a
nouvel ordre, reste maitre de
sa programmation” lancée
par Michel Konen, Chef de
rédaction du JT de la RTBE,
n’est crédible que si les jour-
nalistes de la RTBF ont
visionné au préalable “Pas
vu, pas pris”. Ce sont ceux
qui ne respectent pas pareil
travail de visionnement qui
dévalorisent eux-mémes par
leur attitude irresponsable le
droit de liberté d’expression
de I'ensemble de la profes-
sion.

7 : UN DEBAT
A ETE ELUDE
Il est étonnant qu'aucun
des médias que nous avons
interrogé n’ait jugé utile de
trouver d’autres motifs 2 leur
occultation de la sortie du
film “Pas vu, pas pris” que
de simples raisons tech-
niques : le journaliste n’a pas
recu son invitation; il faut
choisir dans la masse d’infos
qui nous arrivent; c’est un
film documentaire et nous
n’annongons pas la sortie de
ce type de films; le journalis-
te “spécialisé” a quitté notre
journal pour aller travailler
dans un autre journal...

Documents

Les représentants de nos
médias feraient bien de reli-
re le numéro 178 (16
décembre 1998) des Inroc-
kuptibles. Un article du
sociologue Patrick Cham-
pagne v traitait de “la censu-
re journalistique”. 1l écrivait
notamment : “Les médias
sont 1’objet de ce qu’on
pourrait appeler un discours
“journalistiquement correct”
qui consiste, pour tout jour-
naliste qui veut faire norma-
lement carriére dans le
métier, 2 ne pas critiquer les
pratiques critiquables de ses
confréres. Sauf verbalement
et en privé.” Et d’ajouter :
“...Cette profession jouit du
privilege, propre a tous les
dominants, qui consiste 2
controler ce qui se dit publi-
quement sur elle dans la
mesure ou les journalistes
disposent, de fait, du mono-
pole de la diffusion vers le
grand public de ce qui se dit
sur le journalisme...”

Les représentants de nos
médias liront également
avec intérét la carte blanche
de Gwenagl Breés ainsi que
l'interview de Pierre Carles
publiées dans le présent
dossier. m

COURRIERS ET REPONSES

La RIBF

PREMIERE LETTRE
DE L'A.T.A.

Le 24 novembre 1998,
nous avons envoyé un pre-
mier courrier 2 Mme Fran-
coise de Thier, au Service du
suivi et de statistiques
(médiation) de la RTBF
(Local 9M50, Bd Reyers 52,
1044 Bruxelles). 11 est intitu-
1é : “Plainte : “Pas vu, pas
pris” pas vu a la RTBF”.

“...Le 19 novembre 1998,
démarrait la carriere com-
merciale du film de Pierre
Carles, “‘Pas vu, pas pris”,
en Belgique.

Le film est également diffu-
sé en France et en Suisse.

Un public important enva-

hit les salles ou il est diffusé.
A Bruxelles, au Cinéma Nova,
non seulement chaque séan-
ce attire de nombreux spec-
tateurs mais, fait extréme-
ment rare, chaque projection
s’achéve par des salves
d’applaudissements. Bref,
'audimat et le qualimat sont
au rendez-vous !

Le Cinéma Nova, apres une
semaine d’exploitation, a
décidé de prolonger les pro-
jections de novembre par un
mois complet de projections
en décembre.

Ma plainte n’est donc pas
celle d'un distributeur qui a
besoin de promotion pour
I'un de ses films qui ne mar-
cherait pas ! Ma plainte
concerne les téléspectateurs
privés d’une information 2
laquelle ils ont droit.

“Pas vu, pas pris” ne laisse
pas insensible la presse écri-

®

te. Chez nous, Le Matin du
19 novembre 1998 vy
consacre toute sa deuxieme
page. Libération, le 18
novembre 1998, en France,
propose un dossier d’une
page 1/2. Dans I'édition du
Monde du 21 novembre
1998, une amorce en pre-
miére page et deux articles
conséquents, qui couvrent
les deux tiers d’une page,
analysent cet “événement”.
Les Inrockuptibles, le 10
novembre 1998, y consa-
crent leur dossier annoncé
en couverture,

Télé Moustique, dans son
édition du 18 novembre
1998, sur une demie page,
fait de “Pas vu, pas pris” le
film le mieux coté (***) des
nouveaux films de la semaine
dans sa rubrique “Sorties
cinéma”.

“Pas vu, pas pris” sera un



Succes !

Le film de Pierre Carles
triomphe. En France, un
article paru dans Charlie
Hebdo du 13 janvier 1999
(voir ci-dessous) indique
que le film “fait un tabac
en salles depuis deux
mois : “pres de 100.000
entrées, alors qu’iln’y a
que 18 copies qui circu-
lent (en France) et que le
film w'est diffusé que
dans une seule salle a
Paris. C'est énorme pour
un documentaire... ”

A BRUXELLES...

A Bruxelles, la diffusion
de “Pas vu, pas pris” s’est
achevée au Nova a la mi-
Janvier 1999. Deux mois
de projections ont fait de
ce film celui qui a ras-
semblé le plus d'entrées
payantes en deux ans
d'existence du cinéma
Nova.

«.. ET EN WALLONIE

Les bénéfices des pre-
mieres séances ont
permis de financer la
seule copie qui existe
actuellement en Belgique.
Elle est trés demandée.

Le film a commencé son
tour de Wallonie, en
mars, au Churchill a
Liege.

nune télé

« Pas vu pas pris »
Censure toujours

tetes a clagues de Pierre Carles,
fait depuis deux mais un tabac
en salles. Mais comme I'explique le

pas ¥u pas pris, le docu anti-telg-

patron de Cara M. Jacques Mercier,
distributeur intrépide du fitm, I'egilleton
de la telé veille a ce que ce succes
reste confidentiel.

CnarLE Hespo © Un premier bilan?
Jacoues MERCIER : On est tout prés de faire
cent mille entrées, Cest énorme, pour un
documnentaire. Rapporté au nombre de
copies — 18 pour Carles contre 500 pour
un navet hollywoodien —, on en est & plu-
stieurs millions de spectatenrs! Mais les pro-
fessionnels restent sourds ef muets. Cest
une siluation aberrante, Quand t'as un film
qui fait 4 800 cntrées dans une seule salle
durant sa premiére semaine dexploitation,
comme le film de Carles & Paris, Ta logique
veut que le distribvilcur soit aussiti harcels
par des exploitants soucieux de profiter de
Iaubaine. Or je n'ai pas requ le moindre
coup de fil. F'étais pourtant 3 la recherche
d'une dewdieme salle sur Paris

— Le patron des sallos MK2, Marin
Karmitz, dit qu'il n"a pas aimé e flim.
— Clest san droit. Je remarque simple-
ment que MK2 a mis & affiche Cowvre-fen,
un film d"action raciste. Or je doute que
Karmitz ail bezucoup aimé ce film-la... En
réalité, il y a trés peu d'exploitants vraiment
indépendants, surtout 4 Paris. Iis sont dans la
mime situalion que les distributeurs et les
productenrs | ils ne peovent pas se mettre ks
1815 & Jos La télévision est devenue hégé-
monique. Carles n'a pas &€ censuré qu'a
l'antenne :il 'a £1¢ aussi 4 sa sortie en salles.

— Plusieurs profassionnels ont écrit a
u Pour volr pas vu' » pour expliquer qu'ils
ne pouvaient pas adhérer a ['aasociation,
de paur que cela g8 sache dans leur milicy,
Toi, & ne crains pas bes représalles?

— Moi jem'en [ous : je n'ai fien & vendre &
Canal. Mais il y en a triés peu qui peuvent
soffrir c luxe. Regarde le mal de chienqu'a
vu Catles pour trouver un producieur...
Hewreusernent, (P Production en a encore
moins & foutre que moi de Canal - ¢'était
une structure en sommeit gui a éé réactivée
uniquenent pour le film. Cela dit, logigue-
medt, je n’aurais jamais di diffuser le flm.
Comme wut le monde savait que Fas vu pas
pris marcherait bien, c'est un distributeur
aves une prosse surface financiére g awrail
dii fe prendre, 2t non un petil comme moi,
Mais, pour unc fois, la profession a réagi
avee un grand deésintéressement...

FROFOS RECUIDLLIS PAR OLIVIER CYRAN

» L Association créée pour récolter les fonds
nécessaires 4 ki sortic du blm, PVEY (BP 114,
30010 Nimes cedex 4) a guvert un site weh
www,pvpr.org. On y trouve Ja liste 1enue & jour
des licux de diffusion do film.

film qui ne passera pas
inapercu dans Ihistoire du
cinéma. En effet, n’est-il pas
extraordinaire de découvrir
que sa sortie en salles a été
financée grice a 3.442 per-
sonnes qui ont versé chacu-
ne 1I’équivalent de 1.500
francs belges !

“Pas vu, pas pris”, de plus,
est un long-métrage francais
qui consacre pres de 5
minutes a souligner que la
RTBF est la seule chaine de
télévision qui a osé diffuser
“Pas vu a la télé”, un autre
reportage d’une quinzaine de
minutes du méme auteur.
Dans “Pas vu, Pas pris”, on
voit notamment comment ce
reportage programmé par
L’'Hebdo fut présenté par
Jean-Francois Bastin, inter-
viewé par Jacques Brédael,
dans le JT dominical de la
mi-journée. On découvre
aussi la bande-annonce réa-
lisée par la RTBF pour
annoncer cette programma-
tion. 1l s’agit donc d’un film
qui propose une image posi-
tive de la RTBF aux publics
francophones.

Si les téléspectateurs de la
RTBF ont eu I'occasion de
découvrir “Pas vu a la télé”,
ils viennent d’étre mis en
situation d’ignorer I'existen-
ce méme de “Pas vu, pas
pris” ! En effet, alors que la
RTBF propose plusieurs ren-
dez-vous télévisés axés sur
l'actualité culturelle ou ciné-
matographique, alors que
I’actualité de la semaine
“cinéma” ou “Pas vu, Pas
pris” a démarré sa carriere
commerciale n’était pas par-
ticulierement chargée...
aucune annonce de la sortie
du film de Pierre Carles n’a
été proposée

1/ Rien dans I’émission
“Javas” du 17/11/1998,

2/ Rien dans I’émission
“Télécinéma” du
17/11/1998,

3/ Rien dans I’émission
“Coup de film” du
18/11/1998,

4/ Rien dans la séquence
cinéma du JT de 19H30
du dimanche
22/11/1998.

Cette semaine-la, certains
films ont eu droit 2 une pré-
sentation dans plusieurs
émissions. Par exemple,
Mulan ne s’est pas contenté
de “Télécinéma”... 1l fut éga-
lement présenté au cours du
JT de 19H30 du dimanche
22/11/1998.

Or, ne peut-on pas estimer
qu'une séquence dans un JT
était I'endroit idéal pour
aborder les différentes pro-
blématiques liées a “Pas vu,
pas pris” (la censure, le
financement de la distribu-
tion d’un film par le public,
la facon de mener des inter-
views dans un reportage,
I'enregistrement de conver-
sations téléphoniques, etc.) ?
Bien entendu, les personnes
qui programment les quatre
rendez-vous “cinémas” cités

ci-dessus ont tout a fait le
droit de ne pas aimer “Pas
vu, pas pris” (malgré
I’engouement étonnant du
public) et de décider de ne
pas en parler...

Ce qui me parait inadmis-
sible, c’est qu'aucun repré-
sentant de ces quatre “ren-
dez-vous” n’a assisté a la
vision de presse de “Pas vu,
pas pris” qui s’est déroulée
le 10 novembre a 14H au
cinéma Nova.

Aucune autre vision de
presse d’autres films ne s’est
déroulée, 2 ce moment-1a (le
Nova avait réservé cette date
aupres de I'organisme qui
coordonne les horaires des
visions de presse, I'ABDF).

Or, si I’on se réfere au
dossier paru dans “le
Matin”, on constate que les
critiques 2 I'égard de “Pas
vu, pas pris” sont faites par
des journalistes qui n’ont pas
vu le film (Alain Gerlache,
Jean-Frangois Bastin). Kathe-
rine Brahy, qui, elle, I'a vu,
déclare : “...C’est tres drole
et décapant par rapport 2
des gens qui se prennent tres
au sérieux. Le film est aussi
bien écrit visuellement et
pose le probleme de la
connivence entre les pou-
voirs...”.

Apres cette vision de pres-
se du Nova, un dossier de 25
pages (avec des articles de
Comment Télez-Vous ?, Avan-
cées, Le Monde, Télérama,
Le Monde de I’Education,
Libération, Le Nouvel Obser-
vateur, Charlie Hebdo, etc.)
fut envoyé aux personnes qui
n’avaient pas répondu 2
I'invitation.

Moi-méme, d’ailleurs, jai
écrit a Philippe Reynaert de
“Télécinéma”. Je pensais que
cette émission hebdomadaire
pouvait aborder d’'une
maniére non traditionnelle la
sortie de “Pas vu, pas pris”.
En effet, “Télécinéma”
dépasse désormais la pré-
sentation traditionnelle des
sorties de films en propo-
sant, par exemple, des
reportages sur la facon dont
certaines salles diffusent trop
fort le son des films, etc.
Puisque Pierre Carles refuse
les interviews, j'ai signalé a
Philippe Reynaert qu'il pou-
vait pallier a cette difficulté
de fagon originale en présen-
tant dans “Télécinéma”
quelques propos de I'auteur
de “Pas vu, pas pris” diffusés
sur le site Internet de 'A.TA.

Et si “Télécinéma” éprou-
vait des difficultés techniques
pour concrétiser cette idée,
je conseillais a Philippe Rey-
naert (qui n’a méme pas
accusé réception de mon
courrier) de prendre contact
avec son confrere Xavier
Hess, qui résout ce proble-
me, chaque semaine, dans
son émission Cybercafé, dif-
fusée le samedi 2 18H10, sur
La Deux.

Je me permets donc de
vous poser la question sui-
vante :

Pourquoi les chaines de



Multiples

tent en salle.

le samedi vers 16H45.

veau film. m

‘fenétres”

Les deux chaines télé de la RTBF multiplient les
fenétres qui abordent la présentation de films qui sor-

*Télécinéma : un magazine hebdomadaire d’une cin-
quantaine de minutes de bonne facture. Il annonce les
sorties, propose des reportages ou des interviews et dif-
fuse des appréciations parfois corrosives des films. Pre-
miere diffusion : le mardi vers 23H sur La Une. Rediffu-
sion sur La Deux le jeudi vers 23H.

*Coup de films : ne mérite pas d’étre considéré com-
me une “émission”. Cette “séquence” hebdomadaire
d’une vingtaine de minutes est un vrai “cadeau” pour
les distributeurs. Principalement composée de diffusion
des bandes-annonces de nouveaux films et de concours
téléphoniques 0900. Aucun travail critique. Premiére
diffusion : le mercredi vers 23H sur La Une. Rediffusion

eJournal Télévisé : chaque dimanche, I'édition de
19H30 s’acheve par une séquence qui présente un nou-

télévision de la RTBF n’ont
pas présenté le film “Pas vu,
pas pris” lors de sa sortie en
salle ?

(1) Plusieurs chaines radio de la
RTBF ont parlé de la sortie de “Pas vu,
pas pris”. Dans son film, Pierre Carles
demande 2 plusieurs journalistes
pourquoi ils n’ont pas diffusé 2 la télé-
vision un document critique vis-a-vis
de la télévision qui avait été diffusé
dans la presse écrite et sur une
radio...

DEUXIEME LETTRE
DE L'A.T.A.

Un mois plus tard, le 13
décembre 1998, aucune
réponse nous étant parve-
nue, nous avons envoyé un
rappel.

PREMIERE REPONSE
DE LA RTBF

Mme Francois de Thier
nous envoie une premiere
réponse non datée. Le cachet
postal sur 1’enveloppe
indique le 28 décembre
1998.

“...Votre courrier du
24/11/1998 m’est bien par-
venu. Vous le savez, la liberté
éditoriale, dans le respect du
code de déontologie en
vigueur 2 la RTBE, est du res-
sort des producteurs et res-
ponsables d’émissions.

Sans pouvoir en consé-
quence me prononcer sur la
question précise de votre
courrier, j’en envoie copie et
interroge les responsables de
“Javas”, “Télécinéma”,
“Coup de film” et JT, afin de
connaitre les raisons pour
lesquelles I'information sur
“Pas vu, pas pris” n’'a pas été
relayée.

Je ne vous manquerai pas
de vous informer des suites
qui seront données.”

La responsable du Service
du suivi et de statistiques
(médiation) nous informe
que copies de ce dossier ont
été adressées 2 Anne Hislai-
re, Yves Crasson, Monique
Dodémont et Michel Konen.

DEUXIEME REPONSE
DE LA RTBF

Dans un courrier daté du
8 janvier 1999, Mme Fran-
coise de Thier nous présente

les résultats de son investiga-
tion : “...Ainsi que je vous
I'indiquais dans ma lettre
CD/FD/cp/98.277, j’ai inter-
rogé les responsables de
“Javas”, “Télécinéma”,
“Coup de film” et du Journal
télévisé, concernant la sortie
en salles du film “Pas vu, pas
pris” de Pierre Carles.

Pour ce qui concerne
“Télécinéma” et “Coup de
film”, les sorties évoquées en
salle ne concernent pas les
documentaires.

Les responsables de
“Javas” regrettent de n’avoir
recu aucune information
relative 2 cette sortie en
novembre 1998. Le premier
courrier concernant la diffu-
sion de “Pas vu, pas pris” au
Nova, leur est parvenu entre
Noél et Nouvel An, alors que
les agendas des 2 et 9 janvier
étaient bouclés.

Anne Hislaire, Productrice
et Lucie Dendooven, Coordi-
natrice “Javas” font par
ailleurs remarquer que :
“Javas est un agenda des Arts
et de la sceéne privilégiant
théatre, concert, cirque, dan-
se, ce qui ne nous empéche
pas de signaler des événe-
ments cinéma tels que les
festivals ou de grosses
rétrospectives. Pas vu, pas
pris aurait certainement rete-
nu notre attention si nous
avions connu, 2 temps, sa
sortie en salle car il s’agit en
soi d'un film événement qui
méritait un focus particulier.
Le rendez-vous est manqué
et nous le regrettons”.

Enfin, Michel Konen, Chef
de rédaction du Journal
Télévisé, m’indique que “le
J.T., jusqu’a nouvel ordre,
reste maitre de sa program-
mation”.

M.Konen releve, par
ailleurs, comme vous le
signalez vous-méme, que la
RTBF a diffusé le 5 mai 96,
Pas vu 2 la télé de Pierre
Carles, reportage abordant le
méme théme.

Enfin, et on peut le regret-
ter, Michel Konen m'indique
que, 2 I'instar de I'équipe de
“Javas”, aucune invitation
concernant la sortie de ce
film ne lui est parvenue.

®

Jespere que ces informa-
tions complémentaires vous
rassureront quant au souci
de la RTBF d’informer les
téléspectateurs...”

REACTION
DU CINEMA NOVA

Mr Gwenaél Brees, le res-
ponsable du cinéma Nova, a
été particulierement attentif
aux contacts qu'il a pris avec
la RTBF concernant la pré-
sentation du film “Pas vu,
pas pris”. En effet, il savait
tres bien que ce film criti-
quait certains fonctionne-
ments de la télévision et,
donc, il lui semblait utile
d’envisager I'hypothese selon
laquelle certaines chaines de
télévision pourraient hésiter
a informer leur public de la
sortie de ce film. Il constate
que les deux émissions heb-
domadaires qui présentent
I’actualité cinématogra-
phique —Télécinéma et Coup
de film— ne contestent pas le
fait qu’elles ont été invitées a
la vision de presse. D’autre
part, il confirme a I’A.T.A.
qu’il a bien envoyé égale-
ment une invitation 2 Anne
Hislaire ainsi qu’a la rédac-
tion du Journal Télévisé.

De plus, il nous signale
qu'au lendemain de la vision
de presse, il a ré-envoyé plu-
sieurs fax d’information 2 la
rédaction du Journal Télévisé.

2

1élé Bruxelles

Nous avons adressé a2 Mr
Michel Huisman, Directeur
de Télé Bruxelles, le 24
novembre 1998, une lettre
analogue 2 celle envoyée 2 la
RTBF (voir ci-dessus).

Trois jours plus tard, le 27
novembre 1998, le Rédac-
teur en chef et Directeur de
l'information, Marc de Haan,
nous répond :

“...Vous nous demandez
pourquoi Télé Bruxelles n’a
pas présenté le film lors de
sa sortie en salle. La réponse
est simple : nous avons fait
d’autres choix. Chaque jour,
nous choisissons parmi un
volume potentiel d’informa-
tions celles que nous trai-
tons. Choisir, c’est sacrifier,
ce qui ne suppose pas néces-
sairement que les sujets
écartés sont jugés sans inté-
rét, mais simplement que
d’autres priorités se sont
imposées. Je comprends la
déception de ceux qui por-
tent des projets dont nous ne
pouvons parler, mais des
lors qu’ils reconnaissent le
principe de notre liberté de
choix, je pense qu’ils com-
prennent qu’a I'impossible
nul n’est tenu...”

Quelques jours plus tard,
Télé Bruxelles a présenté a
ses téléspectateurs “Pas vu,
pas pris” en affirmant que
c’était «un film génial, sur-
tout 2 ne pas rater».



3

La presse écrife

Plusieurs journaux de la
presse écrite n’ont pas pro-
posé de critique du film “Pas
vu, pas pris” a leurs lecteurs.
Leurs journalistes n’ont pas
assisté 2 la vision de presse 2
laquelle ils ont été conviés...
Leur attitude contraste avec
certains de leurs confréres
(Le Matin, Télé Moustique,
Le Ligueur, etc.).

Nous avons interpellé les
représentants des quotidiens
Le Soir et La Libre Belgique
ainsi que de I'’hebdomadaire
Le Vif UExpress, au cours du
colloque “Déontologie et
pratiques journalistiques
internationales” organisé a
Bruxelles par I'Observatoire
du Récit Médiatique de
I’'UCL, le 1er décembre 1998.

La table ronde qui réunis-
sait ces trois interlocuteurs
s'intitulait “L'autorégulation
dans le modele belge”.

LE SOIR

Avant cette table ronde, le
24 novembre 1998, nous
avons envoyé un courrier
analogue 2 celui de la RTBF
(voir page précédente) au
rédacteur en chef du Soir,
Mr Guy Duplat.

Cette lettre posait deux
questions spécifiques qui
correspondent 2 la maniére
dont Le Soir traite sa matiere
cinématographique :

- 1 : Pourquoi Le Soir n’a-
t-il pas présenté le film “Pas
vu, pas Pris” lors de sa sortie
en salle ?

- 2 : Quel crédit peut-on
accorder 2 la rubrique
publiée en derniére page du
MAD intitulée “Nos choix
étoilés”... si le choix des col-
laborateurs du Soir est réalisé
alors qu’un film considéré
comme important par
d’autres médias n'a probable-
ment été vu par aucun colla-
borateur du Soir ? Quelle cré-
dibilité le lecteur du Soir
peut-il avoir par rapport 4
cette rubrique axée heureuse-
ment davantage sur un choix
qualitatif que sur un indice
quantitatif (“Les stars du mar-
ché”, publié sur la méme
derniére page du MAD) ?

Le ler décembre 1998, au
colloque organisé par
I’Observatoire du Récit
Médiatique, nous interpel-
lons Jean-Pierre Stroobants,
rédacteur en chef adjoint au
Soir.

Il venait d’expliquer que
sa rédaction était en train de
mettre en place plusieurs
procédures de suivi, en cas
“de dérapages”.

1l déclarait : «Parfois, cer-
tains journalistes n’aiment
pas reconnaitre leurs
erreurs. C’est une évidence.
Il y a des droits de réponses
qui se perdent mystérieuse-
ment ! Dorénavant, ce n’est
plus possible... (a la rédac-
tion du Soir), nous sommes
occupés 2 réfléchir 2 la pré-
paration d’un code, d’une
charte, d'un “livre de style”
comme cela s’appelle au
Monde. Nous examinons
méme —et apparemment,
nous sommes les premiers
en Belgique— I'idée d’un
médiateur. (Nous planchons
aussi) sur I'idée d'une parti-
cipation de nos lecteurs, de
nos consommateurs —appe-
lons-les ainsi— pour consti-
tuer un conseil des lec-
teurs...»

L'occasion était trop belle :
nous I'avons interpellé sur le
non-traitement de la sortie
en salle du film “Pas vu, pas
pris”. Voici sa réponse :
«Primo, pour respecter le
programme que j'ai annoncé
tout a I'heure (voir ci-des-
sus), je vous promets de pis-
ter immédiatement la lettre
que vous nous avez adressée.
Secundo : je vais m’enquérir
pour savoir ce qui s’est passé
autour de cette affaire. Troi-
siemement, je suis, quant 2
moi, tombé sur un papier de
Libération et j'ai vu que le
principal collaborateur de
Pierre Carles a contesté
I'usage fait par celui-ci de
certaines séquences et lui a
également reproché d’avoir
manipulé une série de
scenes... Cela ne répond pas
au fait que Le Soir n’ait pas
parlé de la sortie de ce film...
Je vous promets de répondre
plus largement a votre lettre,
dans les heures qui vien-
nent...»

Le lendemain, le 2
décembre 1998, Le Soir pro-
pose dans sa rubrique “cul-

ture”, en page 9, sur sept
colonnes, un article intitulé
“Alors que le film tiré de ses
aventures  médiatiques
connait un joli succes en sal-
le, Pierre Carles est 1aché par
son propre collaborateur :
“Pas vu, pas pris” sent déci-
dément le souffre”. Un enca-
dré est titré “Le public belge
est réceptif”.

L'article est détaillé : il
donne équitablement la
parole 2 Pierre Carles et 2
son collaborateur-détracteur.

Néanmoins, il faut consta-
ter que le supplément heb-
domadaire d’une vingtaine
de pages, le MAD (tres lu par
le public “culturel”), ne
publiera ni critique, ni
article de fond sur “Pas vu,
pas pris”.

Ce méme 2 décembre
1998, nous envoyons un
courrier 2 Mr Jean-Pierre
Stroobants pour le remercier
de nous avoir confirmé
publiquement, la veille, que
nous recevrons une réponse
a notre lettre et nous ajou-
tons : “...J’ai bien lu, ce
matin, un article informatif
sur Pierre Carles, dans les
pages du Soir... (Mais ma)
seconde question garde toute
son importance...”

Le 29 décembre 1998, le
Rédacteur en chef du Soir,
Guy Duplat, nous écrit :
“.Jai bien regu votre lettre
et je vous prie de nous excu-
ser de ne pas avoir répondu,
en temps voulu, a votre pre-
miere lettre. Je vous envoie,
ci-joint, I'article que nous
avons publié, dans nos édi-
tions du 2 décembre, sur le
film “Pas vu, pas pris”.
Veuillez croire, Monsieur, a
I’assurance de mes senti-
ments distingués.”

Le 5 janvier 1999, Nous
avons envoyé un recomman-
dé pour demander a Mr
Duplat, une derniere fois, de
répondre aux deux questions
que nous ne cessons de lui
poser depuis notre courrier
initial du 24 novembre 1998.
Aucune réponse ne nous
parviendra.

LA LIBRE BELGIQUE

Le quotidien La Libre Bel-
gique a annoncé la sortie de
“Pas vu, pas pris” dans son
édition du 10 et 11
novembre 1998 mais n’a

l




proposé aucune critique de
ce film, ni dans ses pages
culturelles qui paraissent
chaque jour, ni dans son
cahier hebdomadaire “La
Libre Cinéma”. Le ler
décembre 1998, au colloque
organisé par 1'Observatoire
du Récit Médiatique, nous
avons interrogé Philippe
Paquet, le Président de la
société des rédacteurs de La
Libre Belgique. Il nous a
répondu : «...Comme vous
n’avez pas écrit 2 la Libre
Belgique, je vais quand
méme me renseigner. Je ne
crois pas du tout un seul ins-
tant 2 la conspiration,
connaissant cette rédaction
depuis quinze ans. Ce n’est
certainement pas le genre de
sujet que 1’on va écarter
d’office par principe parce
qu’il dérangerait. Certaine-

ment pas. Donc, c’est 2 mon
avis plus terre-a-terre com-
me explication. Cela tient
sans doute a 'absence d’une
ou de deux malheureuses
personnes qui doivent
s’occuper du cinéma, chez
nous. Je suis d’autant plus
mal a l'aise et inquiet pour la
suite de la couverture que
I’on pourrait donner 2 cet
événement 2 cause du fait
que notre principal journa-
liste attitré “médias” vient de
nous quitter pour passer au
Vif/U'Express®... Ce journal a
encore plus de raisons que
nous de faire quelque chose
a ce sujet 1»

LE VIF/L’EXPRESS

Toujours au méme col-
loque, le représentant du
Vif/L’Express a expliqué
pourquoi son hebdomadaire

avait fait 'impasse sur la sor-
tie de “Pas vu, pas pris”.
Jacques Gevers, rédacteur en
chef : «...Méme réponse que
Philippe Paquet pour la pre-
miere partie de son interven-
tion. Et pour la deuxiéme
partie, je vais m’empresser
de demander 2 Jean-Francois
Dumont® d’aller voir ce film
et de faire un article».

Trois mois plus tard, le 3
février 1999, nous avons
questionné Jean-Francois
Dumont. II nous a signalé
que le film “Pas vu, pas pris”
l'intéressait, qu'il n’avait pas
encore eu |'occasion de le
découvrir et que Jacques
Gevers ne I'avait pas chargé
de traiter ce dossier. ®

(1) et (2) Jean-Francois Dumont est
le journaliste qui a quitté La Libre Bel-
gique pour intégrer la rédaction du
Vif-L’Express.

Carte blanche

LE CINEMA ET LA MAISON REYERS,

CA FAIT DEUX

par Gwenaél Breés (Cinéma Nova)

Toute teintée de langue de
bois qu’elle soit, la réponse
du service “médiation” de la
RTBF aux courriers de 'ATA
sert au moins a quelque cho-
se ! Elle dévoile I'un des pré-
textes réchauffés par les res-
ponsables de “Télécinéma”
et “Coup de film” pour éviter
de parler d’autre chose que
de cinéma commercial.
Selon la RTBE, donc, les sor-
ties de films évoquées dans
ces émissions ne concerne-
raient... “pas les documen-
taires” !

1/ LE CINEMA
MARGINAL

Primo, c’est faux : plu-
sieurs documentaires “grand
public” ont déja fait 1'objet
de sujets dans ces deux
émissions (et, a2 supposer
que cette ségrégation de gen-
re constitue une véritable
ligne éditoriale, il faudrait
alors immédiatement instau-
rer une émission traitant des
documentaires). Secundo, il
ne faudrait pas oublier de
rappeler le fonctionnement
de “Coup de film” : seuls y
sont diffusés les extraits de
films dont les distributeurs
ont acheté un temps d’anten-
ne. “Coup de film” est une
émission de publicités, pas
d’informations. Le principe
en lui-méme est déja dou-
teux. Mais si a coté de cela,
aucune autre émission ne se
préoccupe de relayer une
information cinématogra-
phique véritablement cultu-
relle, alors cela devient un
manquement fondamental
pour une chaine de service
public.

A tout le moins, cette affai-
re confirme ce que nous
savions déja : il n’y a pas
d’espace pour le cinéma non
commercial dans la grille de
la RTBE. 1l ne faut pas pour

autant soutenir la these d’un
complot au boulevard
Reyers, ourdi par des jour-
nalistes effrayés contre le
film de Pierre Carles. En dif-
fusant “Pas vu 2a la télé”, la
RTBF a prouvé qu’elle avait
eu beau jeu de dénoncer ain-
si les pratiques de chaines
francaises. De plus, “Pas vu
pas pris” donne une bonne
image de la RTBE Les jour-
nalistes ertébéens n’avaient
donc personnellement rien 2
craindre d’envoyer les spec-
tateurs voir le film de Pierre
Carles.

A c6té de “Pas vu pas
pris”, ce sont des dizaines et
des centaines de films qui ne
sont pas abordés par I'équi-
pe de “Télécinéma”. Ce n’est
pas un hasard, cela reléve
d’un choix rédactionnel par-
faitement conscient. Apres
plus de deux années d’exis-
tence, le Cinéma Nova n’a
jamais fait I’objet d’une
séquence de “Télécinéma”.
Jamais 'une des program-
mations ou I'un des festivals
organisés au Nova n’ont été
traités par “Télécinéma”. Pas
plus que les films faisant
I'objet d’une sortie nationale
au Nova. Pour “Télécinéma”,
le Nova n’existe pas ! Ses
journalistes ne se rendent, il
est vrai, 2 aucune des visions
ou conférences de presse qui
y sont organisées.

“Pas vu pas pris” n’est
donc pas une exception.
“Télécinéma” marginalise ce
type de sorties, précisément
parce qu’il les considére
comme... marginales. Par
exemple, une maison de dis-
tribution qui avait sorti un
film au Nova il y a un an et
demi et qui avait contacté
“Télécinéma” pour proposer
un extrait, s’est vu répondre
que cela ne rentrait pas dans
le cadre de ladite émission.
Non pas parce que le film

@

avait été jugé mauvais (per-
sonne ne s'était déplacé pour
le voir), mais parce que sa
sortie était prétendument
“marginale”. Le fait qu'une
sortie nationale s’effectue
avec une seule copie d'un
film, et donc dans une salle
unique 2 Bruxelles (a fortiori
quand cette salle est le
Nova !), et qu’il ne soit pas
programmé de fagon tradi-
tionnelle (plusieurs fois par
jour, chaque jour de la
semaine), suffit donc a dire
qu'un film n’est pas digne
d’intérét. Méme si ce film, a
I’étranger, gagne des prix
dans de nombreux festivals
et fait I'objet d’une attention
importante de la presse.

Mais alors, qui marginali-
se qui ? Le Nova marginalise-
t-il  les films qu’il
programme ? Ou est-ce la
RTBF qui marginalise le
Nova ? Ou bien ces films
sont-ils tout simplement,
heu, en quelques sortes...
“génétiquement” margi-
naux ?

2/ LE CINEMA
OBLIGATOIRE

Pour les novices, il est
important de préciser cer-
taines particularités du fonc-
tionnement de la presse
cinématographique. Car le
probleme soulevé ici n’est
—hélas— pas 'apanage de la
RTBE. La plupart des médias
privés sont eux aussi rongés
par la course a 'audimat.
Course permanente et effré-
née qui conforte une poli-
tique éditoriale dictant qu’il
faut avant tout parler des
films... dont tout le monde
entendra de toute facon par-
ler ! Ce sont les films obliga-
toires.

§’il y a peu de salles de
cinéma 2 Bruxelles, cela
n’empéche pas les maisons
de distribution d’étre de plus



en plus nombreuses. Le
nombre de sorties hebdoma-
daires toujours plus abon-
dant. Et méme si une organi-
sation  professionnelle
(PABDF) centralise les dates
des différentes visions de
presse pour permettre aux
journalistes spécialisés
d’assister a toutes celles-ci,
ces derniers n’arrivent plus 2
en suivre le rythme. De toute
facon, cela n’empéche pas
les grosses sociétés de distri-
bution de ne pas tenir comp-
te des visions de presse de
leurs “petits concurrents”,
en invitant la presse 2 voir
leur prochaine grande pro-
duction 2 la méme heure
qu’une autre séance, pour-
tant réservée de longue date.
Et cela n’empéche pas les
journalistes de jouer le jeu
de ces distributeurs peu

scrupuleux, parce que les
films en question sont
“incontournables”.

Dans la gazette du Nova il
y a quelques mois, nous
avons interviewé un journa-
liste réputé de presse écrite.
Critique de films depuis plus
de trente ans et coordinateur
des pages cinéma du “Soir”,
Luc Honorez confirmait cet
état de fait. “Les distributeurs
américains sont devenus
d’une brutalité inoue avec la
presse. Si on leur refuse un
article ou une interview, c’est
comme si on leur faisait pipi
dans la figure ! Ils conside-
rent que parler d’autres films
que les leurs, c’est de I'espa-
ce volé. IIs font valoir leurs
budgets publicitaires et
comptent sur 1'effet boule-
de-neige qui joue entre les
médias. Cela ne se passait

pas comme ¢a il y a quinze
ans, ol il y avait une plus
grande diversité dans les sor-
ties et beaucoup moins de
films de pur divertissement.
Il y 2 donc avjourd’hui des
films “obligatoires”, dont
personne ne pourra éviter de
parler.”

La morale de tout ¢a, c’est
que le cinéma est donc fait
aujourd’hui de films obliga-
toires, d'une part, et de films
marginaux, de I'autre. “Pas
vu pas pris” entre bien
entendu dans la seconde
catégorie (comme apparem-
ment tous les films qui ont le
malheur d’étre projetés au
Nova). On vit une époque
formidable !

Gwenaél Breés

(Cinéma Nova)
5 mars 1999

ENTRETIEN AVEC
PIERRE CARLES

¢ A.TA. : Tu as lu notre
dossier ?

e Pierre Carles : Je suis
d’accord avec Gwenael Brees
du cinéma Nova lorsqu'il dit
qu'il ne faut pas trop focali-
ser sur “Pas vu, pas pris”. En
fait, le probléeme concerne
surtout les petits films. La
télévision s’intéresse priori-
tairement aux grosses pro-
ductions et a tendance 2
mépriser les petites, notam-
ment la plupart des films
documentaires.  D’une
maniere générale, elle passe
sous silence la sortie de films
pauvres, fauchés, en marge
du systéme, pour multiplier
les publi-reportages sur
“Astérix” ou n’importe quel-
le superproduction américai-
ne. Mais c’est normal
puisque le petit écran est a
I'image du systeme dans
lequel nous vivons : seuls
ceux qui disposent d’impor-
tants budgets de publicité, de
grosses sommes d’argent 2
consacrer 2 la communica-
tion, peuvent se faire
entendre du plus grand
nombre. Les autres —les
petits, les pauvres— peuvent
toujours courir...

e 11 aurait donc fallu
que “Pas vu, pas pris”
dispose de gros moyens
financiers et sorte dans
une grande
combinaison de salles
pour que la télévision
belge soit quasiment
forcée d’en parler ?

e Peut-étre mais il ne faut
pas rentrer dans ce jeu-la.
On ne doit surtout pas
accepter cette regle implici-
te, non-déclarée, qui veut
que l'argent surdétermine la
visibilité d’un film et repro-
duise une fois de plus les

inégalités. 11 faut se battre, au
contraire, pour qu'un maxi-
mum de personnes ait acces
a des films dissidents ou
minoritaires. Mais ce ne sera
stirement pas par le biais du
petit écran, la télévision est
en effet structurellement
consensuelle. Et en disant
cela, je ne préche pas pour
ma paroisse puisque malgré
le silence qui a entouré la
sortie de mon film —du
moins 2 la télévision— il a
tout de méme été vu par plus
de 140.000 spectateurs en
France. Ce qui est énorme
pour un documentaire. Pour
donner un élément de com-
paraison, le dernier film de
Bernard Henri Levy, surmé-
diatisé, et dont tout le monde
a entendu parler 2 la télévi-
sion, a fait 2 peine la moitié
de ce nombre d’entrées !

e La carriere de “Pas
vu, pas pris” se
poursuit-elle ?

e D’ici juin, on sera 2
160.000 entrées si I'on
compte les entrées en Bel-
gique, en Suisse et au Qué-
bec ot il est également sorti.
Ensuite, au mois de sep-
tembre, paraitra la cassette
vidéo du film qui permettra
d’élargir sa diffusion avant...
un prochain passage a la
télévision. Non, je plaisante,
il n’est pas prévu de diffusion
sur le petit écran, du moins
dans 'immédiat.

* Tu prépares d’autres
films ?

e Qui, lors de ma venue en
avril 1996 2 Bruxelles®
j’avais déja touché deux mots
de “Enfin pris !”, un autre
projet de documentaire qui
s’intéressera 2 des formes
plus modernes, plus fines et

“douces” de censure dans
les grands médias. On s’inté-
ressera notamment au pré-
sentateur de 1’émission
“Arrét sur images” sur la
Cinquieme, Daniel Schnei-
dermann, qui sous couvert
de pseudo-critique du petit
écran, participe lui aussi 2 la
censure ambiante ou la
reproduction du discours
dominant. On verra com-
ment il invite des gens com-
me le sociologue Pierre
Bourdieu ou le journaliste
Serge Halimi dans son émis-
sion pour ne surtout pas leur
donner la possibilité d’expo-
ser leurs analyses du fonc-
tionnement du champ
médiatique. C'est ce type de
censures invisibles que 1'on
découvrira dans “Enfin
pris !” ainsi que la maniere
dont on a réussi 2 déjouer
une autre censure, de type
économique cette fois-ci, en
trouvant I'argent pour sortir
“Pas vu, pas pris” en salles
de cinéma.

¢ Tu abandonnes

PPDA ? C’est pourtant
I'un de tes reportages
diffusé sur Antenne 2
qui avait largement
contribué a la notoriété
de la fausse interview
de Fidel Castro par le
présentateur de TF1...

e J’ai laissé tomber pour
I'instant mais je m’occuperai
2 nouveau de lui un peu plus
tard. Je n’ai pas abandonné
I'idée de réaliser un film qui
pourrait s’intituler “Vu et
pris” ou “La télévision du
temps de PPDA”. m

Entretien : le 25 mars 1999

(1) AT.A. avait invité Pierre Carles
pour projeter en avant-premiere la tou-
te premiére mouture de “Pas vu, pas
pris” aI'U.LB. avec Radio Campus.



Dalter les émissions n'est pas innocent !

LES REPONSES TARDENT

Le lundi 5 octobre 1998,
L'Ecran Témoin donnait
la parole aux “p’tits
bouts” a l'occasion de
la diffusion d’un
épisode de I'Instit,

“Le bouc émissaire”.

e débat était enregistré
pour de fort bonnes rai-
sons. Il était inutile de
aire veiller trop tard les
enfants qui y participaient.
Paul Germain a attendu pres
d’une demi-heure pour le
signaler aux téléspectateurs.
Est-il possible de donner
ce type d’indication en début
d’émission ? Oui. Le méme
Paul Germain, le 18 janvier
1999, lancait joyeusement,
des le démarrage d’un autre
Ecran Témoin : «Nous
sommes en direct et en
public». Dans ce cas-la,
I'information était positive
pour la RTBE On mentionne
donc les “ingrédients” valo-
risants au début de 1'émis-
sion. Et le “colorant”, une
demi-heure plus tard...

LE 8 OCTOBRE 98

Le 8 octobre 1998, nous
avons envoyé le courrier sui-
vant au Service du suivi et de
statistiques de la RTBE, 4 pro-
pos de l'utilité de dater les
émissions deés le début de
leur diffusion : “...Michel
Konen, lors d’'un précédent
courrier (29/6/1998) faisant
état de ce sujet, concernant
I'émission Contrepied, nous a
écrit qu'il était préférable de
mentionner la date de I'enre-
gistrement de I'émission en
début plutdt qu’en fin.

Or, lors de I'Ecran Témoin
du 5 octobre 1998, Paul Ger-
main n’a annoncé qu'a la fin
de la premier partie (plus ou
moins une demi-heure apres
le commencement du débat)
que I'émission avait été enre-
gistrée pendant le week-end.

L'avis de Monsieur Konen
ne concernerait-il que cer-
taines  émissions et
lesquelles ? Ne pourrait-on
faire en sorte d’homogénéi-
ser cette pratique ? Quelle est
la politique de la RTBF par
rapport 2 la datation ?”

PREMIERE REPONSE

Le 22 octobre 1998, Mme
Francoise de Thier du Servi-
ce du Suivi et de Statistiques
nous répond : “...Je ne puis,
a ce stade, apporter de
réponse complete 2 la ques-
tion de datage des émissions
enregistrées. L'avis de Michel
Konen auquel vous vous réfé-
rez concerne les émissions
d’information dont il assure
la production.

Je questionne les secteurs
de la RTBF concernés sur
l'opportunité de généraliser
cette pratique, et suivant
quelles modalités.

Je ne manquerai pas de
vous tenir informé des déci-
sions en cette matiere...”

TOUJOURS RIEN !

Notre premiére lettre a été
envoyée, il y a pres de six
mois déja, et nous n’avons
toujours pas recu de réponse
concrete 2 notre question.
Malgré nos rappels envoyés,
le 19 novembre 1998 (envoi
normal) et le 20 décembre
1998 (envoi recommandé).

Nous tiendrons au courant
nos lecteurs de la suite de ce
dossier.

AUTRE PROBLEME

Pour aborder a nouveau la
problématique du datage des
émissions ou des séquences,
le 6 décembre 1998, nous
envoyons un autre courrier
au Service du suivi et de sta-
tistiques de la RTBF

Cet exemple démontre que
la connaissance du moment
oll un entretien a eu lieu
peut parfois influencer la
perception des propos qui y
sont présentés : “...Ce 29
novembre 1998, Mise au
Point proposait un entretien
exclusif avec le Président
Kabila.

Le téléspectateur décou-
vrait que cette émission se
déroulait dans un décor dif-
férent du studio habituel.
Baudouin Cartuyvels ne pré-
cisa ni ol, ni quand 1I'émis-
sion avait été enregistrée.

Les prises de position de
Kabila ont évolué entre sa
visite en Belgique et la diffu-
sion de Mise au point, ce 29
novembre 1998, a l'issue du
20eme Sommet franco-afri-
cain de Paris.

Dater I’émission aurait
permis de mieux situer les
déclarations de Kabila.

Michel Konen, le Chef de
rédaction du Journal Télévi-
sé, nous écrivait, 2 propos
d’un probleme analogue, le
29 juin 1998 dernier, que
“...cette mention ne se justi-
fie que si I'’émission se situe
dans un contexte événemen-
tiel qui pourrait influencer
son contenu”. Dans le cadre
de cette émission, ne pensez-
vous pas qu'un datage men-
tionné en début d’émission
eut été utile ?

Y y

Mme Francoise de Thier
du Service du Suivi et de Sta-
tistiques nous répond dans
un envoi non daté (le cachet

de la poste indique le 28
décembre 1998 sur ’enve-
loppe) : “...Votre courrier
relatif au datage d’émissions,
et plus particulierement celui
de “Mise au point” du
29/11/98 (interview par
Baudouin Cartuyvels du Pré-
sident Kabila), a retenu toute
mon attention. Je prends acte
de votre remarque, faisant
référence 2 un courrier de
Michel Konen du 29 juin
1998 sur cette question. Je
propose 2 'Administrateur
Général d’examiner cette
question avec la hiérarchie
concernée, et ne manquerai
pas de vous tenir informé
des suites.”

QUATRE MOIS !

Le suivi de ce dossier tar-
dait 2 nous parvenir. Le 26
février 1999, lors de
I'audience sur la violence a
la télévision, nous avons
regretté publiquement cer-
taines “lenteurs” du service
de “médiation” de la RTBE

Dans une lettre datée du 5
mars 1999, Francoise de
Thier nous annonce : “Par
note de service du 7/1/1999,
I’Administrateur général a
demandé a I'ensemble de la
hiérarchie TV d’étre attentive
a cette question et d'y sensi-
biliser les rédactions et ser-
vices producteurs”.

Constatons que le contenu
de cette note de service nous
a été communiqué pres de
deux mois apres qu’elle ait
été signée par Christian Druit-
te. Heureusement que nous
avons manifesté notre mécon-
tentement publiquement, le
26 février 1999, sinon nous
n’aurions peut-étre jamais
recu cette information...

On a un peu l'impression
que le service de “média-
tion” considere que son tra-
vail s’arréte au moment ou il
répond au téléspectateur :
“je ne manquerai pas de
vous tenir informé des
suites...”. Il n’est pas normal
que le téléspectateur doive se
remanifester pour étre infor-
mé de ces suites.

Ainsi, pour le présent dos-
sier, il a fallu attendre 4 mois
pour recevoir une réponse
satisfaisante. Cela nous
semble anormal.

Il ne s’agit pas d’un cas
isolé puisque nous attendons
toujours une réponse 2 notre
interpellation au sujet de
I’Ecran Témoin diffusé le 8
octobre 1998. m



PROCHAINE ETAPE :

Le Soir et La Libre
Belgique ont publié des
articles importants et
complémentaires,
toujours bien
documentes, et leur
travail d’investigation a
permis de faire monter
la pression dans le
dossier “JT pour les
enfants a la RTBF”.

insi, aprés la remise en
question de la RTBF par
la Ministre-Présidente
aurette Onkelinx, le 26
février dernier, Le Soir du 3
mars 1999 donna la parole 2
Jean-Marc Nollet, I'adminis-
trateur Ecolo de la RTBF qui
réclame un JT junior depuis 3
ans (voir ci-dessous).

Le quotidien a également
interviewé le porte-parole du
Conseil de la Jeunesse
d’Expression francaise. Un
rappel des faits (voir page
21) complétait ce vaste dos-
sier qui était annoncé 2 la
une : “Un JT junior avec
I'argent du foot ?”.

Cette tribune permit 2 Jean-
Marc Nollet de “réclamer une
décision le 15 mars”. 1l est en
effet urgent que le conseil
d’administration de la RTBF
se prononce s'il désire oui ou
non qu’un JT pour enfants soit
programmé 2 la rentrée pro-

Le JT pour enfants sera discuté

Jean-Marc Nollet,
vice-président de
la radio-télévision
de service public,
réclame un JT pour
enfants depuis trois
ans. Prochaine éta-
pe dans dix jours.

endredi dernier,

Laurette Onkelinx,

ministre-présidente

de la Communauté

) _ francaise, récla-

mait publiguement un JIT pour

enfants. Et menacait Fadminis-

trateur délégué Christian Druitte

de retirer les maigres neuf milk

hons versés pour 2 couverture

de la féte de la Communauté

frangaise (le 27 septembre) si
un tel JT ne vovait pas le jour.

L'idée du JT pour enfants west
cependant pas neuve {voir ci-
contre). Si elle n'a jamais vu le
jour, c'est sans doute faute
d'une volonté de mensr un tel
projet 3 bien, mais aussi et sur-
tout faute de moyens pour le
réaliser. Ketnet, Fémission fla-
mande, codte un bon 50 mil
hans annuel & {a VRT (ex-BRTN.
La situation financiére de la
RTBF est telle que le manage
ment est contraint de faire des
choix et qu'il 2 un volant de
manceuvre financier particuligre-
ment réduit.

Au sein du conseil dadministra-
tion de {a radio-télévision de ser-
vice public, la volonté de lancer
un JT pour enfants ne s'est ja
mais réellement dégagée. Les
administrateurs de la majorité
rouge-romaine n'ont jamais ma-
nifesté la moindre intention ni
posé la moindre question a cet
egard, Le seul qui ait porté ce
projet, ¢'est 'Ecolo Jean-Marc
Noliet, vice-président qui, avec
Jean Guy {administrateur ex+S),
est revenu a plusisurs reprises
4 la charge depuis le 16 sep-
tembre 96. Dong bien avant que
Christian Druitte ne prenne la
t&te de laRTBF.

chaine car celle-ci se prépare
des le début du printemps.

LE PROJET
DE GERARD LOVERIUS

Le 4 mars 1999, La Libre
Belgique interroge le Direc-
teur de la Télévision, Gérard
Lovérius, qui présente le
projet d’'un “hebdomadaire”
élaboré par le Service Jeu-
nesse de la RTBE.

Notons au passage que le
représentant de la RTBF est
plus loquace avec les repré-
sentants de la presse quoti-
dienne qu’avec une associa-
tion de téléspectateurs qui se
mobilise depuis deux ans sur
le sujet. Lorsque I'A.T.A. lui
demandait récemment des
informations sur ce dossier,
Mr Lovérius nous écrivait :
“..Il ne me parait pas oppor-
tun de vous détailler les diffé-
rents contacts que nous avons
a ce sujet. Vous aurez compris
que comme tout autre pro-
gramme de télévision, la gesta-
tion de celui-ci est d'une cuisi-
ne qui nécessite la discrétion”.

La publication de l'inter-
view de Mr Lovérius par Phi-
lippe Vandenbergh nous a
permis de rédiger une lettre
ouverte au Conseil d’Admi-
nistration de la RTBF, pour
sa fameuse réunion du 15

mars 1999 (voir page 23).
Bien entendu, cette lettre,

Dans la foulée de Vaffaire Julie
et Mélissa qui a souleveé |a Belgh
que, dans 'optique d’'une évalua-
tion de la couverture par la
RTBF, JeanMarc Mollet avait, en
effet, demandé que 'on &tudie
'opportunité d'un projet de JT
pour les 8-12 ans. Obsting, il a
reformulé depuis lors sa propo-
sition & plusieurs reprises, sans
susciter réellement l'enthousias-
me de la part de la hiérarchie de
Reyers. L'obstacle sans cesse
avancé: le fric. Une obsession
comimune a JeanLouis Stalport
et 2 son successeur, Christian
Druite. Si le premier a fait des
choix (notamment en liant pour
plusieurs années la RTBF par
des contrats sportifs), le se-
cond na plus eu la possibilité
d'en faire. Début @8 toutefois,
en marge de I'‘émission « Contre-
pied» qui aborde le sujet, I'opi-
nion publique se déchaine. L'As-
sociation des téléviseurs actifs
{ATA} monte au créngau et les
présidents de parti signent la
pétition , de I'ATA. ¥ #y a pas
dargent, fournit Christian Druit-
te comme argument.

UN MINMMUM NON RETENU

En mai 98, tars de la confection
des grilles, le directeur de lin-
formation, Jean-Pierre Gallet,
tent® un compremis et propose
dinsérer «ln regard d'enfants
dans la tranche 18h 30-
12 h 30, dés jarvier 99, Lidée
minimaliste agrée a Jean-Marc
Mollet. Las! Lars du vate de la
nouvelle grille, ce projet minima-
liste avait disparu. Je sws con-
vaincy quune telie dmission, en
refais A tous ceux Qi Sooow-
pent déducation aux mddias,
particiveraft de {a mission o ou-
catiorr permanente de la RTBF,
confie le Vert qui voudrait que,
désormais, la télévision de ser-
vice public se décide. Il regrette
évidemmeant la manidre cavalié-
re dont la ministreprésidente,
qui ne s'est jamais manifestée
sur la guestion, s'approprie le
projet en campagne électorale.

Ne jetons pas le bebe avec Feau
du bain et voyons Favenir. £s-
savons de rendre ce projet via-
ble, iddaternent dans Ia tranche
davant fe ST de 19k 30, quitte

Journal Télévisé

nous I’avons également
envoyée, quelques jours
avant le fameux C.A., 2 plu-
sieurs personnalités de la
RTBE, aux directions des par-
tis politiques ainsi qu’a la
presse écrite.

La Libre Belgique intervie-
wera notre coordinateur sur
cette thématique, pour son
édition des 13 et 14 mars
1999. Larticle est intitulé “Le
point n’est pas officiellement a
l'ordre du jour, mais le JT
pour enfants sera bel et bien
sur la table du conseil d’admi-
nistration de la RTBF, ce
lundi : Les enfants de la télé
doivent étre ceux d'un JT”. Cet
article commence ainsi :
“Doucement mais siirement,
la pression monte autour de
la hiérarchie de la RTBE..”

CE PROJET
EST PRIORITAIRE

Le méme week-end, Le Soir
consacre une page entiere,
avec amorce a la une, a une
comparaison entre les ser-
vices publics francophones et
flamands de I'audiovisuel : la
RTBF et la VRT.

Le dossier démarre par ce
constat : “Faut-il ou non un
Journal pour enfants sur une
chaine de service public ?
Oui, a répondu depuis long-
temps la flamande VRT...”

L’Administrateur général

a ce qui soit hebdomadaire au
début. Mats qurif existel insiste
JearvMarc Mollet, qui a deman-
dé linscription du point a 'ordre
du jour du conseil d'administra-
tion du 15 mars. Je veux gue
fon lance des Bquipes sur le
proyef ef qu'un ST pour enfants
soft & fantenne en septembra!

Reste & trouver largent. JSai ma
petite idée, indique Nollet, Les
droits sportifs pour fa diffusion
de 2 Ligue des champions dor
vent étre rendgocies. Soit
50 miflions par an qui devien-
dront 80. i suffit de ne plus
rediffuser ces matches de foor
ball auxquels ne participe dait
laurs aucune dquipe de fa Com-
miunauté francaise. En outre,
ces malches som relayés par
7F 1 et France 2 A la RTBF
aussi, choisir, c'est renoncer!

C. 5



Dour enfants

C.A. DU 26 AVRIL'!

de la RTBE, Christian Druitte,
est interviewé et la premiere
question concerne I’avene-
ment d’un JT junior. Pour la
premiére fois, Christian
Druitte affirme publiquement
que “ce projet est prioritai-
re”. 1l devance d’ailleurs les
décisions du Conseil d’Admi-
nistration du lundi suivant en
annoncant que “...pour le
mener a bien, nous allons
mettre un groupe de
réflexion afin de cerner le
type de Journal que nous
voulons faire”. Enfin !

UN GROUPE
DE TRAVAIL

Nouvelle déclaration de
I’Administrateur général, le
lendemain du C.A. : Christian
Druitte, le 16 mars 1999,
explique au Journal parlé de
la RTBF (2 16 H et 18H), 2
propos du JT pour enfants :
«...0n a constitué un groupe
de réflexion ol 'on va tres
clairement définir quelle
cible, quels gosses, quel age,
quelle pédagogie, quel dis-
cours, quels moyens... Nous
allons budgéter et nous nous
sommes promis de nous
revoir avec le Gouvernement,
non pas pour lui demander
de solder la note mais pour
lui expliquer le probléme
auquel nous sommes
confrontés... Nous pourrions

dire que le contrat de gestion
ne prévoit pas spécifiquement
un journal pour enfants, donc
on serait 1a dans une discus-
sion juridico-budgétaire avec
la Communauté. Or, le contrat
ne le prévoit pas. Il prévoit
des “émissions” pour enfants,
ce que nous faisons. Bla Bla
est quand méme quelque cho-
se d’extrémement important.
Mais on n’en est pas encore 2
discuter le dernier centime...
Je pense qu'il faut d’abord
avoir un projet crédible,
cohérent, adapté et budgété.
Et C’est 2 ce moment-la que
chacun abat ses cartes sur la
table. Les uns abattent leurs
demandes, et les autres, leurs
propositions... 1l est clair qu’il
faudra trouver du budget pour
financer ce journal qui ne
colitera pas rien, contraire-
ment 2 ce que I'on croit, par-
ce qu’il serait grand temps
que I'on comprenne que dans
les services publics modernes,
on ne peut plus dire que rien
ne coiite rien ! Nous devons
calculer notre cofit au centi-
me pres : chaque cofit de per-
sonnel, chaque cofit de
moyen, chaque achat, chaque
investissement... Idéalement,
on pourrait dire : qu’est-ce
qu’on supprime pour faire
cela ? Seulement quand nous
regardons notre grille, qui est
une belle grille de radio-télé-

le 15 mars ala RTBF

1986 : «Noubanews »,
1996 : «Bla Bla Spécial »...

Les télévisions scandinaves
ont lancé ce type de pro-
gramme informatif desting aux
jeunes & partir des années 70,
La GrandeBretagne a suivi,
comme d'autres pays, dont la
Belgique. A la RTBF, ldée d'un
JT pour enfants nest danc pas
neuye. Ces JT constituent un
journal & part entiére et sont
suparvisés par le département
de rinformation, tandis que d'au-
tres, produits par le service
= jeunesse =, sont intégrés dans
des émissions enfantines.

Ada RTBF, Francoise Wallemacg
a lance =Noubanews » en 1986,
ail sein de lérission pour en-
fants, «Nouba MNouhas (1985-
19E9). Engagee pour realiser
un magazine, la journaliste s'ing-
pire de l'exemple du «Petit Li-
gueur = pour créer la méme cho-
se en télévision, en utilisant les
images du JT. Efte travailie en
collaboration avec Actual Quar-
to, un journal destiné aux en-
fants et ados qui reprend les
articles de presse en expliguant
les mots comphiques.

Aprés un long silence télé, le
besoin dun JT pour enfants
s'est de nouveau fait sentir lors
des fragiques événements de
fannée 1996. Dans {'urgence,
Marianne Nihon et Karin Rondia
mettent sur pied un «<Bla Bla
Spécial» au mois d'acht 1996
pour dédramatiser chez les jeu-
nes téléspectateurs la percep-
tion des disparitions d'enfants.
Un magazine d'actualité spécifi-
que destiné aux enfants est déja
dans les cartons de Marianne
Nihon qui coordonne les émis-
sians «<Bla Bla».,

L'ATA ({Association des Téla-
spectateurs Actifs) demande a
la RTBF de créer un journal télé-
visé guotidien pour les enfants.
C'est |a proposition gu'avait lan-
cee Gérard Lovérius fors de la
journée «Violence et télévision=
du 19 novernbre 1996.

Invité a i'"émission « Contrepieds
du 27 jarvier 1998, I'administra-
teur genéral Christian Cruitte si-
gnale d'entrée de jeu sa mise:
la RTBF ne dispose pas de

moyens financiers pour pro-
grammer un T pour enfants, un
projet qui pourtant correspond
aux missions du service public
et répond au droit fondamental
de lemfant & une information
approprige.

En mars 1998, I'ATA mobilise |3
société civile et les mouve-
ments associgtifs de ia Cormnmu-
nauté francaise. Ensemble, ils
deposent une pétition réclamant
un JT pour enfants auprés des
parts polibgues de la Commu-
nauté francaise, demandant au
PS, FSC, PRL-FDF et Ecolo quel-
le solution financigre ils préconi-
sent. Les réponses sont unani-
mement favorables quant au
principe de I'érmission.

La RTBF recoit favorablement
cet appel. une premiare étape,
sans nuire au projet final, con-
sisterait & mettre en place un JT
hebdomadaire qui dépendrait
du Service «jeunesse .

L'ATA poursuit Fargurmentation,
insistant sur la nécessité pour le
JT enfants de dépendre du dé
partement de linformation, Le
code déontologique des journa-
listes garantit le pluralisme et
interdit tout sponsoring des
émissions d'inforrpation.

A la rentrée de septembre
1998, c'est limpasse. Le projet
disparait des pricrités de la
RTBF qui abandonne méme
lidée d'un hebdomadaire. En
cause, toujours: le manque de
moyens financiers et le fait
gu'avcune disposition légale ne
contraigne la RTBF a réaliser ce
projet.

En passe de devenir un enjeu
électoral, le JT junior réapparait
dans lintervention de Laurette
Orkelinx, lors des assises de
laudiovisuel consacrées, ce
vendredi 26 février, 4 la violen-
ce a la télévision, La Ministre-
Présidente rappelle 4 la RTBF le
rble que les telévisions peuvent
jouer en matiere d'éducation
aux médias et exige le rétablis-
sement de la présence d'un
journal télévisé pour enfants sur
les antennes de la RTBF.

DOMINIQUE LEGRAND

@

vision de service public, il y a
des choix déchirants. On ne
va pas supprimer des pans
entiers de ce que nous faisons
pour pouvoir faire le journal
pour les enfants. Nous
devrons essayer de faire
avec...»

LE JT JUNIOR
INTERESSE
LES JOURNALISTES

Le 16 mars 1999, la direc-
tion de la RTBF avait organi-
sé un petit déjeuner de pres-
se pour commenter les déci-
sions du Conseil d’Adminis-
tration qui s’était déroulé la
veille. Le sujet principal de
cette rencontre est 'annonce
du boni de la RTBF : 203
millions pour son exercice
1998. De quoi éponger un
tiers de ses dettes !

Mais, apparemment, c’est
la création d’un JT junior qui
mobilise les journalistes de
tous bords. Ce sujet conclut
la plupart des articles
publiés. On le retrouve méme
dans de nombreux titres : “Le
JT pour enfants est 2 I'étude”
(Le Soir); “Le JT des enfants
toujours 2 I'étude” (Le cour-
rier de I'Escaut); “Les bonis
ne font pas le JT pour
enfants” (Le Matin)...

Le Soir et La Libre Belgique
le confirment : un groupe de
travail planche sur ce JT
junior 2 la Direction de
I'information et au Centre de
production de Liege. Les
résultats sont attendus dans
un mois (au C.A. du 26 avril).

DANS LE CADRE
DES EMISSIONS
D’INFORMATION

“Une négociation devrait
ensuite avoir lieu avec la
Communauté francaise”,
ajoute Pierre Francois
Lovens, dans La Libre. Cela
tombe bien ! Peu avant ce
fameux conseil d’administra-
tion qui décide enfin de
s’intéresser officiellement a
ce JT pour les jeunes, Olivier
Mukuna publiait dans Le
Matin (16 mars 1999) cette
déclaration de Mme Monica
Glinneur, I'attaché de presse
de Laurette Onkelinx
“...L'idée est réellement
ambitieuse. 11 s’agit de placer
le projet dans le cadre des
émissions d’information... La
RTBF est décidée a faire
aboutir ce projet pour
I'année 1999. La question est
de savoir si la chaine peut,
financierement, le prendre.
En ce qui nous concerne,
nous attendons les études
chiffrées de la RTBE. En fonc-
tion de cela nous verrons s’il
faut suppléer a Iinitiative...”

PLUS DE 30 MILLIONS

Ainsi, la plupart des
remarques de DA.TA.
seraient prises en compte. Il
ne resterait qu'a décider de



la fréquence de ce J.T. Si 'on
tient compte de I’hypothése
du budget suggéré par Chris-
tian Druitte avec 1’assenti-
ment de Gérard Lovérius
(“On ne peut faire un tel
projet en dessous de 30 mil-
lions”, dans Le Matin, 17
mars 1999), il devrait étre
possible de mettre 2 I'anten-
ne un JT relativement court
(plus ou moins 5 minutes),
du lundi au vendredi...

_ATA,
ALLIEE DE LA RTBF

L’A.T.A. sera-t-elle ainsi
une nouvelle fois I'alliée de
la RTBF ? Grace 2 sa patiente
pression qui remettait égale-
ment en question le Gouver-
nement de la Communauté

frangaise, grace aux 150 per-
sonnalités qui ont signé son
Appel, grace aux autres asso-
ciations qui se sont expri-
mées, grace a la presse écri-
te qui a jugé important de
faire régulierement le suivi
de ce dossier aupres de ses
lecteurs, la RTBF risque bien
de recevoir davantage
d’argent de la Communauté
francaise pour étoffer ses
programmes ‘“‘citoyens”.

Nous tenons, enfin, 2
signaler que plusieurs jour-
nalistes nous ont demandé
de nous exprimer sur le
contenu rédactionnel de ce
futur JT : nous avons refusé
de le faire car ce n’est pas
notre role.

D’ici la fin avril, que tous

les artisans de cette future
émission de la RTBF sachent
que tout particulierement le
monde associatif et pluraliste
reste déterminé. Ainsi,
Jacques Sepulchre, Secrétai-
re général de La Ligue des
Familles consacrait I'un de
ses récents éditos dans Le
Ligueur aux enfants et la télé-
vision. A propos d’un “jour-
nal télévisé d’information
pour les enfants et pour les
jeunes”, qu'il qualifiait de
“revendication importante”,
il affirmait : “nous serons
attentifs 2 la suite qui y sera
donnée”. La pression conti-
nue. Pour que le projet arri-
ve 2 I'antenne. Et que ce soit
un véritable journal télévisé
junior. m

Le JT pour les enfants
est “dans le tube”

Le projet existe 4 la RTBF, reste a le financer
au-defa des “injonctions” ministérielles
qui n'ont pas lieu d'étre. Piste européenne ?

“ F aura-i-il un jour, sur la
RTBF, un journal télé-
visé pour les enfants ?

La répanse est oui. Le tout est

de gavoir quand et comment.

Quand elle & frappé du poing

sur la table, vendredi dernier,

en enjoignant 4 la RTRF de
mettre un tel type d'émission &

l'antenne, Laurette Onkelinx a

ouhlié au moins deux choses,

comme le rappelait fort oppor-
tunément “Le Soir” :

1. Un ministre, fat-il respon-
sable de I'Audiovisuel et a ce
titre “décideur” des implica-
tions budgétaires, n’a pas le
droit de s'immiscer dans la
fabrication des programmes,
surtout depuis que le contrat
de gestion a fait de la RTBF
une “entreprise publique cultu-
relle autonome™.

2. Un projet de JT pour
enfants existe bel et bien
depuis plus d'un an et a été
plusieurs fois débattu au sein
du conseil d'administration.

QUE BU “POUR"

Si l'on sjoute encore les pres-
aiang de 'ATA, 'Association
des téléviseurs actifs, et celles
des mouvements associatifs
qui se traduisent par des let.
tres de ministres et de dépu-
tés, le dossier, actuellement
sur la table du directeur de la
télévision, Gérard Lovérius,
fait déja quelques bons centi-
métres d'épaisseur. “/ n'y a
que du “pour” dans ce dossier.
Comment d'ailleurs pour-
rait-on étre rontre 2%, 8'inter-
roge Gérard Lovérius.

Le projet de Marianne
Nihan (gervice Jeunesse) et
Monique Hayoit (Programmes
&ducatifs) est ficelé et chiffré.

D’securrence hebdomadaire
~pour commencer- il colite
12 millions en frais réel et 26
quand ont fait le total des pres-
tations, des services, et notam-
ment 'engagetnent ou le glisse-
ment de deux journalistes.
Pour faire quoi ?

Une émission de 25 minutes
qui comprendrait :

—un sujet de grande actua-
lité {les avalanches par exem-
ple);

JT NorRMAL

-un sujet fabriqué avec
I'aide des enfants qui filme-
raient d’autres enfants (par
exemple un portraitl

-un dossier sur une gues-
tion de la semaine qui inter-
pelle Ienfant (exemple, de
I'épogque : “Clest vrai qu'il y &
de la vache folle dans mon
hamburger #°);

-un “coup de ceeur” alterna-
tif (par exemple le décryptage
d'une pub, d'un clip, ete.);

-ane séquence “Alls la
Terre” en collaboration avec
"Unicef {centré sur les enfants
du Sud);

-une question par télé-
phone en direct, etc,

CONSULTATION EUROPEENNE

Le projet existe denc, reste &
le financer sans oublier les
600 millions de dettes & rem-
bourser A concurrence de 60 a
70 millions par an. Prendre
I'argent ailleurs ? Sans doute,

mais ol ? Les émissiona politi-
ques qui ne peuvent plus étre
financées ? Cela ne fait gue
2 millions ? L'aide spécifique 4
ia couverture des fétes de la
Communauté francaise ? 8 mil-
lions mais il faudra bien les
couvrir ? T.e non.renouvelle-
ment du contrat de la Cham-
pion’s Ligue ? Cela fait 50 mil-
lions mais il est acquis que le
contrat ne sera pas renouvelé
en 2000 et le récent plan trien-
nal budgétaire en tient déja
compte.

Une piste intéreasante : une
collaboration internationale a
travers I'UER. Les chaines
viennent de recevoir un ques-
tionnaire pour faire un état
des lieux et des besoins, Assor-
tis d'un petit coup de pouce du
budget de I'Education, cela
pourrait raccourcir le terme
mais, ce ne sera eh tout cas
pas 4 la prochaine rentrée.

Ph. Vdb.

DOCUMENT

Leltre ouverte de ['A. TA.aux administrateurs de la

RTBF a la veille de leur réunion du 15 mars 1999

Ce lundi 15 mars 1999, le
Conseil d’Administration de
la RTBF traitera de la créa-
tion d’un journal télévisé
pour les enfants.

Depuis preés de deux ans,
I’A.T.A. (Association des
Téléspectateurs Actifs) prone

pareil projet. En mars 1998,
elle publia un Appel en ce
sens émanant de 150 per-
sonnalités du monde poli-
tique, culturel et social. C’est
pourquoi I'A.TA. tient a faire
partager le fruit de ses
réflexions aux administra-

@

teurs de la RTBE

Le 4 mars dernier, Gérard
Lovérius, Directeur de la
Télévision a la RTBF,
détaillait 2 La Libre Belgique
un projet en ce sens, “ficelé



et chiffré”. 1l s’agit, en fait,
d’une émission hebdomadai-
re “pour commencer” de 25
minutes. Cette formule d’un
hebdomadaire, méme pour
démarrer, est contestable
pour trois raisons :

e 1 : Gérard Lovérius ne
prévoit pas explicitement
la durée de la période
d’essai sous forme d’heb-
domadaire et la date ol
débutera la formule quoti-
dienne.

e 2 : Si la formule hebdoma-

daire est nécessaire pour
roder I'équipe d'un futur
JT quotidien, on ne com-
prend pas pourquoi le
projet présenté par Mr
Lovérius présente des
rubriques que I'on retrou-
ve habituellement dans des
magazines de type hebdo-
madaire mais qui ne sont
guere pratiquées dans un
JT quotidien : une ques-
tion par téléphone en
direct, une séquence “Allo
la terre” en collaboration
avec 'UNICEE, un “coup
de cceur alternatif”, un
sujet fabriqué avec l'aide
d’enfants qui filmeraient
d’autres enfants, etc.
Il s’agit 1a d’excellentes
idées de rubriques... pour
un magazine hebdomadai-
re mais la demande expri-
mée entre autres par La
Ligue des Familles, le
Conseil de la Jeunesse,
I’A.TA., etc., ne concerne
pas ce type d’émission.

¢ 3 : D’autres expériences
de JT pour enfants ont été
directement mis a I'anten-
ne 2 un rythme quotidien.
Cest le cas pour
“Studio.Ket”, le JT de la
télévision de service public
flamande. Entre la déci-
sion de sa création et sa
mise a I'antenne, les pré-
paratifs ont duré 3 mois.
Depuis le ler décembre
1997, il est diffusé chaque
jour, du lundi au vendredi,
dure 12 minutes et est réa-
lisé par une équipe d'une
quinzaine de personnes.
Leo De Bock, le rédacteur
en chef et producteur de
“Studio.Ket” vient de nous
confirmer que le cofit de
la premiére année de mise
a I'antenne de son émis-
sion a été de 55 millions,
frais de personnel inclus.

Proposition : nous deman-
dons a la RTBF, vu ses
moyens financiers limités,
dans sa période de démarra-
ge, de mettre a 'antenne, du
lundi au vendredi, un JT
quotidien de quelques
minutes, la seconde étape
étant de développer la durée
quotidienne attribuée 2 cette
émission.

Pourquoi tenons-nous tant
2 une formule quotidienne ?
Tout d’abord parce qu’il
nous semblerait abusif de
nommer JT une émission
programmée une fois par
semaine. Ainsi, le Dictionnai-

re Historique de la Langue
Francaise (Robert, 1998)
définit le journal télévisé
comme un bulletin quotidien
d’information.

Ensuite, le role pédago-
gique d’un quotidien n’est
pas le méme que celui d’'un
hebdo. 1l doit donner envie
au jeune de s’informer quoti-
diennement.

Enfin, le rythme quotidien
permet d’informer de fagon
appropriée tres rapidement
les enfants. Pour rappel,
I’A.TA. a lancé son appel 2
150 personnalités, dans la
foulée des événements tra-
giques liés a la découverte
des enfants assassinés.
L'absence d’un lieu d’infor-
mation au quotidien pour les
jeunes s’était fort ressentie et
la RTBF avait été obligée d'y
pallier par la réalisation d’un
“Bla Bla Spécial” en aofit
1996. Pareil JT quotidien
aurait été également fort uti-
le, le jour de I’évasion de
Marc Dutroux ou de I'assas-
sinat de Sémira Adamu.

L’A.T.A. s’étonne que la
présentation publique par la
RTBF d’un projet “JT pour
les enfants” ait été faite par
Gérard Lovérius et non par
Jean-Pierre Gallet, le Direc-
teur de I'Information de la
RTBE

Le projet présenté a été
préparé par des représen-
tants du Service Jeunesse et
des Programmes éducatifs.
Pourtant, les émissions
d’'information telles que les
JT relévent du Service de
I'Information.

C’est donc ce Service qui
aurait dii, selon nous, prépa-
rer ce projet de JT.

Seules les émissions éma-
nant de ce service doivent
appliquer le code de déonto-
logie des journalistes. Celui-
ci garantit le pluralisme de
I'information et interdit tout
sponsoring des émissions
d’information.

Si pareilles précautions
sont prises pour le travail
journalistique destiné aux
adultes, on ne comprendrait
par pourquoi elles ne s’appli-
queraient pas aux informa-
tions destinées aux enfants.

Pour toucher plusieurs
tranches d’ages du jeune
public, les multidiffusions de
ce JT seraient utiles. LA.T.A.
a déja proposé, a plusieurs
reprises : une diffusion, sur
la Deux, pour les plus
jeunes, avant ou apres la dif-
fusion de “Bla-Bla”; une dif-
fusion, sur la Premiére chai-
ne au cours de la demi-heu-
re qui précede le 19H30;
une rediffusion en boucle, le
lendemain matin, pour que
les écoles puissent utiliser ce
matériel pédagogique, méme
sans devoir nécessairement
le magnétoscoper.

En espérant que ces pro-
positions nourriront vos
réflexions. m

®

Ce numeéro de
“Comment Télez-
Vous ?” a été écrit,
mis en page et envoyé
par un collectif de
bénévoles :

Paula Bouchez,
Benoit Goossens,
Véronique Hariga,
Bernard Hennebert,
Marine Jacobs,
Gloria Kellner,
Gilles Lenoble,
Nicole Mertens,
Pierre Ravach,
Patrick Sénélart.
Les illustrations sont réalisées
par Esdé.

LA TA., c’est quoi ?
Née le 6 janvier 1994, ' A.T.A.
est une ASBL pluraliste qui a
pour objectif la promotion
d’une évolution humaniste du
paysage audiovisuel. Sa maxi-
me est : “informer pour agir”.

Comment devient-on
membre ?

L’A.T.A. n’est pas subsidiée.
Ses activités sont financées par
ses membres. “Comment
Télez-Vous ?” est I'organe
mensuel de liaison des
membres de 'A.T.A.

Les membres sont également
invités a participer a d’autres
activités de I'association. Ainsi,
I'année derniére, ils ont pu
assister gratuitement 2 des
projections privées de “Pas vu
212 télé” de Pierre Carles
(censuré en France par
CANAL+) ou “Le Jeu de la
Vérité” de Patrick Sabatier
avec Chantal Goya (interdit de
rediffusion), etc.

La cotisation des membres est
fixée 2 1200 FB/an (600 FB/an
pour les étudiants et les cho-
meurs, priere de joindre une
preuve photocopiée a I'appui).
La majorité de nos membres
ouvrent un ordre permanent
de 100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons vous
envoyer un bulletin 2 cet effet
qu'il vous suffira de remplir et
de transmettre a votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de I'A.T.A. mais vous
désirez seulement vous abon-
ner pendant un an 2 “Com-
ment Télez-Vous ?”...

Cela vous cofitera 2.000 FB/an.
Le compte de 'A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106

21050 Bruxelles)

est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL

Pour toute demande d’informa-
tion : exclusivement par écrit sans
omettre d'y inclure vos coordon-
nées et un timbre 2 17 FB pour la

réponse. Merci d’avance.

Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles

Internet : http://ata.qwentes.be
E-mail : ata@qwentes.be



4 vos
élique

2

, nous le faisons.
évangé
“La lettre qui suit

2

eponse, nous €vo-

luons dans un contexte stric-

tement 1égal et juridique.
¢ envoyée comme

té

POURTANT
Tous les médias ne parta-

La matiere du droit de gent pas'option de la RTBE

2

éponse
é

2

Ainsi, le quotidien Le

par P'Administrateur général Matin publie dans son édi-
Le Matin viderait-il ainsi

dossier, le 15 janvier 1999 :
Quand nous nous voyons
contraints 2 diffuser un droit
Lorsque notre analyse ne
de son sens la procédure du

t une “..Je ne peux souscrire

der

a

Au nom de la loi

Mme sens la procédure du droit

Régina Louf, qui n’a pas été de réponse...”

diffusé sur nos antennes mais

Marc

2
12

éremen
é envoyé par

jour méme,

N

, qui s’entoure tion du 30 janvier 1999 une

lui-ci...

1. Je communique reproduisons ici”.
L'Administrateur général de droit de réponse ? B

REPONDENT
donc votre courrier et son

MARC DECHAMPS

ET CHRISTIAN DRUITTE
a l'instant votre courrier n’avons commis aucune fau-

sort de I’Administrateur de nourrir le débat, nous la

encore que les contacts avec précede :
la presse —plus encore nous a

UBSSIWS J9p UeA “d ‘3noT eUIBaY n0d ¥

agndunsip

UONELIMIUOT B 3P JIULINSEE | "NBISUOp “120fe p alid shoa 13
AUssaId B[ € 2213413534 STOA A0h UOIIUANE, ] AP 315331 STIOA 3]

‘§12NXFS SNQE P SIUIIIA

53| T1aads ap i anbis PO Ul 3342 “J3118]] 3p ApUEED
al *seipaw 53| suep sR{ns 532 jualcydxe mb xnad snoy v

“qesuodsas sed sims au of wep a0 "3%eufows

uOl AP UOURSIBIpILL B] 8 ISNQLIUGY Op € SIURJUD P salmaw
13 s[04 52D an3[Pg us [FUUONICWR WAL A1XIU0Y 3]

ENENTEECTHEL TR T

153, "SPLIIIUAT JUOS SINEFUA sane,p snb 3osed napa sieak §anb

32 ap Japied op midasow e [ osed sqUIosLn W st ¥eL 27 saueimpnl
saanaad $5p auodde p o SNTOYNP B 3P FUMISUOT SINS 3f

anzipnl PLpa

UM IUIWFUNITIE WANIISUOD 53U SUOHEIR] 3P 533 13 JUIWOW Jnp)

B SUBANOL 2133 Juaanad SINSSOP $37 830D SO JrRELIGT 11 R

I UOD SIURWRA, P 434naal wateanod au s nb quesip us sajgnbua
53] MNPAUE JUMUA||ANIOE 100 SpuIanood sasnbred sa) uyuz

& Aueuasuod 5133 1 anb f1oaes apuaed

13 Jauwije snos-zaanod jusunucax ‘aBg 1 v ajqissod 1sam

UAUA)UASUOD UNINE (b 13 (014 UN U eTH) Wan)ISu0d SR 71 P
3133|[1) 3UN 13 A NPE UN AU 53]|aNXas SUCTB]AL 5ap anb peyseg

123 3P X034R sap 2ap0d B| IMAWS[QRIFPISLOD ZISILIUIL SO0
FA|NPE UN 3348 SUE ] ¥ SAIUETUASUOD S3[]3NN3% SUDTIE[2 3P 22U
-EIX3 | 11e135 310aa ] sienp af na quod (nas 3) anb sapp sno gy
ANFLIE PIIISSOLT UM P H0apID S Y xnapaps nn aved
ana sod pop au fx anb 2aip ap oiamiad tnb uo,
DHNNGD 1230 Hi2i2adidfut SUNING P IS Aanbus aun v
Aurod 2arffis inad au [y ap 1231 3} and Suosip stou Leoaddos aion
surgT xnof 159 aunuaf a1 dipppp ank a3 op ank awaifie p
apqrssod sod sinofvoy 153, 4 Jp saapn sagfriaa sod puos su e 19
apanbue panod wiean ua sod un uasaedad U122 3211490 [0y 83}
1 WANA D) AP JI024 Of 4340035 30 uifn Suo e A 595 110
7] THER A3 FXAIPL A NP IRG Sugwn ik 23 sud
sHBmA} Ay fuanboyd - sunimaopap sag arsed |wow| suop
sfissow spanxas sugeo fap and apnyownpat 27 1, { anb snns gy aed
12513340 2100U2 NINOA B ‘ypod] Jnasssyoad a1 ‘woddes np smaine-on
sap un | ‘assasd | ted sapignd S33UBNU SURS SUOMIRM XNE ANy
MPNDUS, | 9P TUAWP[ LN SO 51[H0 203
mzd 23eufiows) uow anb uaumsa apuiexs o W inb |y B
ap saneigadsd ap 2851100 31 anb saqaddes snoa ap syawead aw sp
‘uonyeypdiagun anas ap suag)
Bl assig] snoa 13 anbrgdeiBowod 98RIAN0 Un 137 JIDAR P uOIs
-saqdun | sed 1e U ap “SIUBMUD S2p IRS S|2NX3E SOQE,P NO HSAdULP
JUSMUSIOARD ME IH] JIURINGD UGTISEM UM JWLeD Fuzunouayd

SANS DIALOGUE ?

, que pareil mettre en cause la politique n’en remplit pas les condi-

ar contre, si la RTBF ne qu’Au Nom de la Loi la RTBF prit position sur ce
texte peut étre utile au télé- de I'entreprise— sont du res- tions. Par courtoisie et souci

li
est légalement obligée de rubrique “droit de réplique” propositions. En matiére de
roi, Au nom de la loi : “..Je m’interrogeant notamment te, il n'y a aucune raison de
découvre dans le mensuel sur 'opportunité de diffusion porter le débat sur la place

Alternative Libertaire la pré- du droit de réponse qui nous publique sauf a vider de son
tion dans notre mensuel logie de la RTBF prévoit Une note de la rédaction la

vous poser trois questions habituellement des avis des longue lettre du Président de
si vous ne partagez pas les lorsque ceux-ci peuvent un droit de réponse, mais

Mr Marc Dechamps, le pro- Dechamps nous faxe la nous met pas en devoir de le
ducteur du célebre magazine réponse suivante : “Je recois faire, parce que nous
dont les réponses pourront auteurs de séquences et du la Fédération

faire 1'objet d’une publica- service juridique ; la déonto- francophone de Belgique.

=
3
=
o
S
= ! o
o— = . =)
= < O = =
ey EEL-
m (&) k ﬂ m
— [=} — <
= =
2 z ==
2, = 2L OE
L = = =2 = = : bid 2 Lad - 3
= 5o b=t = m b = JANSSOP UOW 22 wanbijdxa sanBojoyadsd sa] "seIppus sMepan sUep pledy unwl
B m 2 . R g 7 5 ) 12IMIQ15 3P $PIdAP B puen) ap yanbred 3] 'XnaAe sad ap mol 2] 2 22505 Juley 3P UIWIIFP I] WYIUEAI U2 ‘[ew spudsdwiod af
= o = — w2 ) g = S PUIAA SR $9D NS $]0W $3p anlatw Jnod sdurm ap dnoaneag nyjey e w1
m 3 %) Wc A A wM 2 <@ = ov.Au E[ 11 U0 ‘SUDNETR|IPP 5§31 P arTed 2un wauuijuod Ink ‘asseia ap ‘a0uoded 3 2l alwios '1a Ununuona ng sJot sy ap 08e § (] sus 5|
s 2 = =) 5} = S C S m ,M 3} sallue sall anb Ja ‘sanbiooydajar ssineaa, p yoddes unelap peancad  sunay ne anhoys noga e [ anb 20 3p w291 3) anb spuasdwos ap
=g 5= = W = aUu ,w = (v3) m anb 22 ‘puaw Juaiese siuared saw anb uenuowgp - spaied wanh
= ey [=als=] < SaR7 ~ — o0 < - ¥N3AE 827 akuuaral sap sed sl v teeg saa e b faiw ely -gdesfowrod sanppp sp SpIeGoq 9P NEADE 5 |1 KR RIS 20|23
R ©,A99ad, N10AR W MAwR[EFa 200AB R ] | 1TE oA [1 pUenb 1 noJsu e [anb 22 3001 ; sanaeoadsalal xne U2a v, sspodde jausy e e
= = L83 % Z ~ o S E < M S s -4 & £ 3 =2 -aluws ut wessie) 3|y :om__mEm:o:un:m__u.m__mﬁ :oﬁwm:_u___m wear  sed zansy e f _
v =53 =) = o — d.WUSSOC = = = ] . | ! 2] 1€.p He! teay, :
NS S N < = R o m = S .25 %1 83 S ) L = L ] ajenb |34 21332 1RSP[07 32 NESSIenu0D aaw adosd B -ruuigge sos Jed e
m S Qv & N .m w = & S= © A ~ W m 3 4 M 8 o o = =] a. g ,m e ~ anb asipaed 31 -auiearesenb ) (0] 18 - SUE G} S35 12 7| S2s Anua, TWAEARIT ‘510 aun ‘210aus ouod uoiSSIWG DUHUap Anns
S M m ﬁ W m Ny ..m % =2 2 S .hau.v w2 x5 = e ,m & M u«nlu - S = ©w S T X m - anvoad $an a8 un Siear [anhs1a) KD 33aR SHUEIL] SUOIR)M S37 T¥MB) MWD 1R IEREYMNAN 3p adinbs | 2p
SIS~ O I /.w RS o S m =y m S ” @ == = © w.ﬂ S L B RRS W w «n 1% w ‘% 712 JIOAT STUPR E || pUED 3P 1anbied np sauwsi saadosd 52 wopas senagpnbua sap saedne aZeudiows) vow b aanuowsp apumgid ap
= M ,@. S O3 .m N . = m g S = B — m m o B = & = = g 3 - = ¥, 2o o CUCHRIGOLUGY B| AP SI07] “Aaar) wdth Suep $1003p of anb siugjus p umwirod ;wod inod Juo 1nb *gag [ wind ¢ 13 131443) §) S9| SPSRATP
X - = S W IS w ° 28 T E S w. - D < S 2w o = S L E = S 3 <5} = .m =} m SANISTIQE XME 32481] B W tob n) 152, 5 sansnf B Jed aquuouos  zaae snoa anb saBewodal xnap g auns wey “pewa od ¢y s
s m @ lW NS .m W m “ ﬁ ° <5} = m m .M_r " m lﬁ ﬂ = © Wo = & = m m m ) W m 2 m 2o 1o, 0 ajfanbe| sase auuosTad 2(nas g) 1522 PH[RAL UT AWWOL  TALAP AIGUIAADU 7 NP 1T By 3P walpd RE UMISEILY adhd
N S - = = n R = - —_— = N = = 3 o~ — ' ) '
L ma.m S r...HJ w .” nm .m..“ m iZ] =L fm h] m nna ,m M = w1 P M = m MW == @ = .N.S.u 3 W& m ‘ol HqUIB2ID ¢ 3] IISn]JIp op asn]al € 13-3[[22 anb 12 W7 vl P WON HE UOissile
SSSSTZ2SS S SEEZ o283 2% = S o %T g% g 2 : : ,
2 S v = o— S o @ — @ L = L 5 0 9 D i
m m m M /W Wl W ..W ’% m ..M 5 2 £~ o g o nﬁ 5 s g a2 m m.. am w m m =z g Hlm & m e I B ® 2ssaipe e INOT Ncmwm.v— 2p 21820AR | anb uwﬁoam.ﬂ Sp 101p a] 13104
< S E2238323°%8 < = & €S g &E: - = o - 32
ST oD o S S HEE2 <S8 axn=2 SR = g © S — a 8, o — — —U UU. u
SIS TeESs S £858¢g~ ¢ 3 SE-E5EE82¢2 S--E% v 5 & 10] B3P WOU NY Jed 3sSniaJd 3suodal ap J104p 31



