
1

Belgique-België
P.P.

1050 Bruxelles 5
1/7610

Périodique mensuel de
l'Association des Téléspectateurs
Actifs asbl
Bureau de dépôt :
Bruxelles 5 à 1050 Bruxelles
Editeur responsable :
Benoit Goossens

ATA asbl • Rue Américaine, 106 • 1050 BRUXELLES
ATA sur Internet : http://ata.qwentes.be • E-mail : ata@qwentes.be

Comment
télez
vous?

2 octobre 98

Numéro

43

Les télévisions peuvent-elles dévoiler les trucs des magiciens ? La direction
de Canal+ Belgique répond à cette interrogation de l’A.T.A. (voir page 24)

Comme l’annonce un
article paru dans Le
Soir Illustré du 2
septembre 1998,
“L’A.T.A. lance (NDLR :
“poursuit”, pour être
tout-à-fait précis !) une
nouvelle campagne à
l’égard des chaînes
belges, et notamment de
la RTBF, service public.
L’Association des
téléspectateurs actifs
souhaite voir adoptée la
signalétique anti-
violence en vigueur
depuis plus d’un an en
France et qui
commence à être bien
observée à la fois par les
émetteurs et par les
parents”.

• • •

I
l en fut question de cette
signalétique dans “Tout
autre chose”, l’une des
nouvelles émissions de La

Première, l’une des chaînes
de radio de la RTBF. Chaque
jour de la semaine de 10H à
11H, Laurence Lenne y don-

ne la parole sur le thème du
jour tant à des spécialistes
qu’aux auditeurs qui peuvent
l’appeler en direct.

Ce 31 août 1998, l’émis-
sion était axée sur les enfants
et la télévision.

A la demande de l’anima-
trice, à deux reprises, l’A.T.A.
avait déposé à la RTBF deux
dossiers détaillés sur le JT
pour les enfants ainsi que
sur la signalétique. Dans sa
brochette d’invités, Laurence
Lenne n’a pas jugé utile de
nous inviter. Vers la dixième
minute de l’émission, elle a
annoncé qu’elle reviendrait
plus tard sur la question du
journal pour les enfants mais
elle ne tiendra pas parole.
Enfin, en ce qui concerne la
signalétique, elle donna la
parole à Patrick Vernier qui
dirige Média Animation,
l’association catholique
reconnue pour réaliser de
l’éducation aux médias,
notamment dans le milieu
scolaire.

Signalétique anti-violence

LE POUR ET
LE CONTRE

Suite page 10

Sommaire

■ A liège, la contestation
des télédistributeurs
s’avive
Page 6

■ Paul Germain (L’Ecran
Témoin) nous écrit
Page 9

■ Dossier de 10 pages :
A la RTBF, un médiateur
ou un “communicateur” ?
Page 12

■ Sur internet : débat sur
le contenu du JT
Page 22

■ JT Junior
Extrait de la revue de
presse diffusée par le
journal parlé de la RTBF,
ce 1er septembre :
«Les plus jeunes ont aussi
besoin d’être informé. Le
Soir revient sur le fait que
la RTBF ne présente
toujours pas un journal
télévisé pour les
enfants...»
Page 3



2

La 29ème séance des “Midis de l’audiovisuel” se déroulera le

mardi 13 octobre
de 12H30 à 14H,

au Forum de la Fnac Bruxelles
à City 2, Rue Neuve.

QUELLES INFOS SUR L’EUROPE
À LA TÉLÉ ?

Trois visions de l’Europe

Parle-t-on de la même manière de l’Europe sur une chaîne de télé européenne, au
JT d’une télévision généraliste de la Communauté française ou dans une rubrique
d’une télévision locale établie dans la capitale de l’Europe ?

Au cours de cette 29ème séance des Midis de l’Audiovisuel, l’Association des Télé-
spectateurs Actifs (A.T.A.) s’entretient avec :

- Vladimir Ivanov : ancien correspondant en Europe de l’Est pour La Libre Bel-
gique, il travaille depuis trois ans comme rédacteur en chef adjoint pour la chaîne
Euronews.

- Yves Thiran : secrétaire de rédaction à la RTBF, spécialisé dans les informations
qui concernent l’Europe.

- Jan De Troyer : rédacteur en chef de TV-Brussel qui propose une émission domi-
nicale sur l’Europe et qui intègre la vie de la communauté internationale à Bruxelles
dans ses magazines.

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL

La 30ème séance des “Midis de l’audiovisuel” se déroulera le

mardi 17 novembre
de 12H30 à 14H,

au Forum de la Fnac Bruxelles
à City 2, Rue Neuve.

L’INFO À LA TÉLÉ :
AU SERVICE DU PUBLIC ?

Avec
Michel Collon et Michel Gheude

L’Association des Téléspectateurs Actifs s’entretient, pour la 30ème séance des
“Midis de l’Audiovisuel”, avec deux auteurs qui ne partagent pas du tout la même
réflexion sur la télévision !

Michel Collon est journaliste à l’hebdomadaire d’extrême-gauche “Solidaire”. Il a
écrit “l’ouvrage de référence” qui analyse les médias mensonges de la Guerre du Gol-
fe, “Attention médias !”. Il a publié récemment “Poker Menteur” également chez EPO.
Ce nouveau “test médias” concerne la guerre de Yougoslavie. Michel Collon prépare
actuellement un “Manuel de journalisme alternatif”.

Michel Gheude, grand spécialiste de la culture sociale et populaire, vit sa carrière
d’animateur à la RTB (sans F à l’époque...) s’interrompre abruptement le soir où, avec
son confrère Richard Kalisz, il avait invité les auditeurs de “Contraste Soir” à télépho-
ner en direct sur les antennes du Service Public des textes d’épitaphes à graver sur la
tombe de Franco quelques jours après la mort du dictateur Espagnol. Par la suite,
Michel Gheude est devenu conseil en communication et il vient de publier deux essais,
chez Quorum, qu’il consacre à la société de communication : “Voir, c’est faire : Apolo-
gie de la télévision” et “La publicité dit la vérité : Un magazine postmoderne”.

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL

CASSE-CROÛTE GRATUIT
L’entrée est gratuite et une collation sera offerte aux personnes

qui annonceront leur venue au plus tard la veille de l’activité, au 02/ 209 22 27.

CASSE-CROÛTE GRATUIT
L’entrée est gratuite et une collation sera offerte aux personnes

qui annonceront leur venue au plus tard la veille de l’activité, au 02/ 209 22 27.



3

Pour la quatrième fois
en moins de six mois,
de nombreux
quotidiens et
hebdomadaires
réabordent de leur
propre initiative la
thématique d’un JT
pour enfants à la RTBF.
Dans les débats publics
où l’on parle de la RTBF,
les questions sur cette
thématique sont
nombreuses, sans que
nous les initions.

• • •

M
ême Christian Druit-
te, l’Administrateur
Général de la RTBF,
l’affirme : la réflexion

pour les gosses est dans l’air.
A la RTBF, on prépare le

projet. Gérard Lovérius, le
Directeur de la Télévision,
recherche les synergies. Et
Jean-Pierre Gallet, le Direc-
teur de l’Information,
s’inquiéterait pour l’autono-
mie rédactionnelle de ce JT
junior.

Apparemment, le seul
frein serait celui du finance-
ment de ce projet. Christian
Druitte est explicite : si l’on

n’a pas de nouvelles aides
institutionnelles, que suppri-
me-t-on dans les émissions
existantes pour financer le JT
enfants ?

C’est donc sur le terrain
politique que nous devrons
nous battre désormais.

Au cours d’une interview
donnée au Soir daté des 29
et 30 août 1998, Philippe
Busquin, Président du Parti
Socialiste, est ainsi interro-
gé :

“Mais si la Communauté
française obtient un petit
bonus, pourrait-on l’affec-
ter à l’enseignement ?”

Il répond : “Ce n’est pas
évident. Il y a d’autres pro-
blèmes : l’accueil de la peti-
te enfance, les ateliers pro-
tégés, la RTBF...”

La RTBF est citée. Ce n’est
certainement pas innocent.

Nous sommes désormais
en campagne préélectorale.
L’A.T.A. interrogera le mon-
de politique : n’est-il pas
désormais indispensable de
financer davantage des pro-
jets qui, dans le domaine de
l’audiovisuel, favorisent le
développement de la
citoyenneté ?

Il serait vraiment temps
que la RTBF trouve les
moyens de financer un JT
quotidien pour les enfants.
Pareil financement complé-
mentaire est-il impossible ?

Il serait vraiment temps
également que les intercom-
munales utilisent une toute
petite partie du trésor que
constituent nos abonnements
à la télédistribution pour
financer des droits d’auteurs
tout-à-fait raisonnables qui
permettraient à la Cinquiè-
me, la Chaîne de la Connais-
sance, d’être diffusée sur le
câble en Belgique. La
citoyenneté, ce sont des
actes. On les attend.

Le JT quotidien pour les
enfants n’est pas encore là.
Mais nous sommes heureux
de constater que la RTBF a
répondu avec ses moyens à
la demande plus vaste en
faveur des enfants que sou-
tient cette revendication. En
effet, cette saison, la RTBF
programme davantage
d’émissions pour les
enfants : “C’est pas sorcier”
le samedi après-midi ou les
“Teletubbies” le dimanche
matin. ■

Aux Rencontres
Ecologiques d’Eté à
Borzée organisées par
Ecolo, le 28 août 1998,
l’Administrateur
général de la RTBF,
Christian Druitte, a
précisé sa position
–et ses interrogations–
concernant la création
d’un journal télévisé
pour les enfants à la
RTBF.

• • •

I
l a commencé par invo-
quer les difficultés finan-
cières :

• Vous savez : moi, je fais
comme je peux. L’équilibre
budgétaire de la RTBF se
joue sur 50 millions. Le seul
élément réellement paraly-
sant de cette entreprise, c’est
son angoisse budgétaire.

AUTONOMIE
RÉDACTIONNELLE ?

• On a un peu
l’impression que la
RTBF n’envisage de
nouvelles émissions que
si elles sont soutenues
par des sponsors ou des
publicitaires...

• La RTBF a actuellement
une septantaine d’émissions
en production propre. Si l’on
n’a pas de nouvelles aides
institutionnelles, que suppri-
me-t-on dans les émissions
existantes pour financer le JT
enfants ?

Gérard Lovérius continue
à plancher sur la question.
Le problème qu’on a pour
l’instant, c’est qu’il y a un
groupe de presse qui est
intéressé de travailler avec
nous (1). Tout groupe de
presse est toujours connoté.
Je ne peux en dire plus pour
ne pas mettre notre négocia-
tion en difficulté. Si un grou-
pe de presse puissant nous
aide à réaliser le JT pour les
enfants, quelle garantie,
quelle autonomie rédaction-
nelle aurons-nous, se
demandait encore ce matin
Jean-Pierre Gallet, le Direc-
teur de l’Information.

Croyez-moi : la réflexion
pour les gosses est dans l’air
et je pense que nous venons
de donner un signe en ce
sens, en reprogrammant des
émissions pour les tout
petits, le dimanche matin.

Mais l’hebdomadaire pour
les gosses, c’est 25 millions.
Bla-Bla en vaut 95. Et le quo-

tidien, c’est encore beau-
coup plus ! (2)

Je veux avoir aussi des
réponses à d’autres ques-
tions. Ce journal pour
enfants doit-il être fait par
nos journalistes ? Sont-ils des
éducateurs qui maîtrisent le
langage pour être compris
par les enfants ? N’est-ce pas
les enfants qui doivent faire
eux-mêmes ce journal ? La
remarque de ma fillette qui a
8 ans m’interpelle : «J’espère
qu’ils ne vont pas nous
prendre pour des cons...»

A quels enfants faut-il
s’adresser ? Les ados de 15
ans regardent déjà le JT des
adultes. Peut-être, faut-il
opter pour la tranche des 8-
12 ans. Si le JT est présenté
par des médiateurs, il faudra
de toute façon des journa-
listes qui leur préparent la
sauce... Au total, une équipe
d’au moins 4 à 6 personnes.

EXCLU D’ENTRELARDER

• L’équipe qui réalisera
ce JT pour enfants
devra-t-elle observer le
code de déontologie des
journalistes de la RTBF ?
Actuellement, c’est le
Service Jeunesse qui
planche sur ce projet.

JT junior à la RTBF

VOLONTÉ
POLITIQUE ?

Christian Druitte et le JT enfants :

C’EST DANS L’AIR !

▲



4

Le 25 août 1998, lors de
la conférence de presse
annonçant les
nouveaux programmes
télés de la RTBF,
Christian Druitte,
l’Administrateur
général, et Gérard
Lovérius, le Directeur de
la télévision, n’ont pas
abordé la naissance
d’un JT, pas plus
hebdomadaire que
quotidien, pour les
enfants.

• • •

G
érard Lovérius clôtura
ainsi sa communica-
tion : «Les principaux
animateurs de notre

maison sont parmi vous.
Vous pourrez les rencontrer
tout de suite autour d’un
verre mais si vous avez des
questions générales ou des
questions sur la program-
mation, Christian (Druitte)
et moi-même sommes prêts
à y répondre».

OCCASION MANQUÉE

Pour rompre le silence
des nombreux journalistes
présents, il tente un deuxiè-
me essai : «...Pas de ques-
tion ! Bon... Vous avez soif,
c’est cela...». Sourires et
quelques rires un peu gênés
de l’auditoire. «Dites-le
franchement, alors... Une
fois, deux fois... Vraiment
pas de question ? Tout le
monde est heureux. La
RTBF est parfaite... Eh bien,
je vous invite à prendre un
verre».

Ainsi, une bonne cinquan-
taine de journalistes n’ont
pas pris la peine de partici-
per publiquement à un débat
de fond sur la RTBF. Pas de
questions à poser ? L’arrivée
des “journalistes reporters
d’images”, le rabotage de
quelques minutes à la déjà
trop brève émission des
consommateurs “Cartes sur
table”, un premier bilan du
développement des rediffu-
sions mis en place la saison
dernière ou du nouveau cal-
cul de l’audimétrie...

Les lecteurs de la presse
écrite apprécieront cette
façon désinvolte de travailler,
cette fin de non-recevoir à
cette offre de débattre publi-
quement du fond des dos-
siers de la RTBF.

FURTIVES CONFIDENCES

Donc, tout le monde se
rua sur le buffet et cette par-
tie de la conférence de pres-
se est loin d’être inintéres-
sante.

Ainsi, nous avons été inter-
pellé par un membre du per-
sonnel de la RTBF dont le
visage apparaît régulière-
ment à l’antenne et qui nous
a dit : j’aimerais beaucoup
présenter un JT pour les
enfants mais surtout que
l’A.T.A. ne cite pas mon
nom...

Tel autre nous signala qu’il
n’est pas aisé de programmer
une émission sur les télédis-
tributeurs. Parce que la RTBF
doit traiter, par ailleurs, avec
les télédistributeurs ?

Tel autre, encore, nous
indiqua avoir eu quelques
remontrances de sa hiérar-
chie pour avoir fait, il y a
quelques temps, des déclara-
tions à la presse écrite qui
n’étaient pas nécessairement
promotionnelles pour la
RTBF... A croire que le dia-
logue avec le monde exté-
rieur semble toujours diffici-
le pour le personnel du Ser-
vice public.

Un autre interlocuteur
nous expliqua pourquoi,
selon lui, les journalistes
n’avaient posé aucune ques-
tion à la fin de cette confé-
rence de presse : «ils veu-
lent tous avoir un scoop et
préfèrent donc poser en
tête à tête leurs questions à
tel ou tel animateur pen-
dant le drink».

LA PRESSE EN PARLE

Bien que la RTBF a prati-
qué le silence radio sur le JT
enfants, il est intéressant de
constater que, pour la qua-
trième fois, en quelques
mois, des journalistes de la
presse écrite relancent, cette

Or, il n’est pas soumis
aux mêmes obligations
déontologiques que le
Service information de
la RTBF. Ce code
déontologique des
journalistes exige le
pluralisme et interdit
tout sponsoring des
émissions
d’information.

• Oui. Évidemment, si on
met en place un Journal
pour enfants, d’autant plus
que ceux-ci sont encore plus
fragiles que les adultes !

Certes, des investisseurs
seront peut-être intéressés à

placer une annonce publici-
taire avant et après le dérou-
lement de ce journal. Mais il
serait exclu d’entrelarder de
messages publicitaires une
gazette pour les gosses !

• Mais alors pourquoi,
dans ce cas-là, est-ce le
Service Jeunesse et non
Service Information qui
prépare actuellement le
projet ?

• Il planche sur le projet... Là,
vous en savez plus que moi...
Mais il est clair que, dans leur
cahier de charges, ils deman-
dent des journalistes. Ils plan-

chent sur un concept, sur un
emballage... ■

(1) La Libre Belgique du 30/6/98
affirme que de premiers contacts
exploratoires ont été pris avec le
département “presse jeunesse” du
groupe “Vers l’Avenir” pour un éven-
tuel partenariat.

(2) Les estimations des coûts tant
pour l’hebdo que pour le JT quotidien
junior à la RTBF semblent fort diffé-
rentes de celles du service public fla-
mand.
“Studio.Ket”, quotidienne de 12
minutes pour les 10-16 ans sur Ket-
net, est réalisée par une équipe d’une
quinzaine de personnes dont cinq
reporters et deux présentateurs-jour-
nalistes.
Coût annuel (les salaires et tous les
autres frais) : 60 à 65 millions, selon
le directeur de production de
Studio.Ket, Leo De Bock (extrait de
son interview parue dans Comment
Télez-Vous ? N°39).

fois-ci de leur propre initiati-
ve, cette problématique. Ain-
si, dans leur présentation de
la nouvelle saison TV, ce 26
août 1998, La Libre Bel-
gique, Le Matin et Télémous-
tique s’interrogent sur cette
absence dans la nouvelle
grille ertébéenne ou... pro-
nostiquent l’arrivée du JT
junior pour janvier 1999.

Pour amorcer la présenta-
tion d’une enquête sur la
presse écrite pour les jeunes,
Le Soir, quant à lui, souligne,
à la une de son édition du
1er septembre 1998, que
“Dans sa grille de rentrée, la
RTBF a fait l’impasse sur un
projet de journal télévisé
destiné aux jeunes”. Ce dos-
sier comprend notamment
une interview fort intéressan-
te de la pédopsychiatre
Catherine Marneffe qui
s’interroge sur le contenu de
ce JT pour enfants à la RTBF
(voir ci-dessous). ■

Conférence de presse de la RTBF

AUCUNE QUESTION



5

Extraits du Soir
du 01/09/1998

C’est le 11 novembre
1998 que sortira
officiellement en France
le film de Pierre Carles,
“Pas vu, pas pris” : une
belle victoire contre les
censures de tous poils.

• • •

L
e financement de 20
copies a été possible grâ-
ce à la souscription réali-
sée à l’initiative de Charlie

Hebdo et qui réunit mainte-
nant dans une association
3.500 “donateurs” (le chiffre
est cité par Le Monde Diplo-
matique d’août 1998). Une
centaine de salles en France
sont candidates à la program-
mation de ce long-métrage
qui analyse la connivence
entre des personnalités poli-
tiques et médiatiques. Quelles
télévisions vont-elles com-
menter cette sortie en salle ?

A Bruxelles, “Pas vu, pas
pris” sera projeté au Cinéma
Nova (3, rue d’Arenberg) du
19 novembre au 10
décembre 1998. Les heures

des séances qui se déroule-
ront généralement du jeudi
au dimanche peuvent être
obtenues au 02/ 511 24 77.

Pour rappel, c’est l’A.T.A.

qui a organisé, à l’ULB, il y a
plus de deux ans déjà, la tou-
te première projection en
public de la première moutu-
re de ce “Pas vu, pas pris”. ■

Brut s’arrête ! Cette émis-
sion d’information diffusée
sur Arte pendant 3 ans, ne
sera plus. Une grande perte
pour notre paysage audiovi-
suel qui manque cruellement
de séquences réellement
représentatives de notre
société. La moitié des repor-
tages se composait de
séquences de JT non diffu-

sées. Sans fards et basé sur
le principe que la plupart
des images parlent d’elles-
mêmes, Brut allait à
l’encontre du journal où la
majorité du temps, c’est le
commentaire qui prime
(sauf si l’événement est suffi-
samment sanglant). De plus,
les plans des infos sont mon-
tés très courts, trop courts.

Les producteurs de l’émis-
sion, Claire Doutriaux et Paul
Ouazan, auraient aimé conti-
nuer mais tout n’est pas bon
à montrer et l’émission
n’avait pas que des amis...
Quelle sera la prochaine
bonne émission que l’on
nous supprimera avec des
justificatifs qui n’en sont
pas ? ■

Pas vu, pas pris

BIENTÔT EN SALLES

Suppression
BRUT FAIT PLACE NETTE



6

Dans le numéro
précédent de Comment
Télez-Vous ?, nous vous
avions parlé de la
suppression le 22 avril
1998 de la première
chaîne néerlandaise en
région liégeoise au
profit de LTA, chaîne de
télé-achats. Pour rappel,
Mme Bika, épouse d’un
néerlandophone et
cliente de l’ALE Télédis,
a réuni 1180 signatures
qu’elle a fait parvenir
aux administrateurs de
l’intercommunale mais
sans résultats concrets
jusqu’à présent.

• • •

L
e 31 août, le Conseil
communal de Liège a
voté une motion visant le
même objectif que Mme

Bika et tout ceux qui ont
signé la pétition.

TEXTE DE LA MOTION

Le Conseil communal de
Liège, réuni ce 31 août
1998, ayant pris connais-
sance de la suppression de
la télédistribution de la
chaîne Hollande I :
- continuant à souhaiter le
rapprochement des villes et
des populations de l’Euré-
gio Meuse-Rhin;
- estimant que la présence
des chaînes de télévision de
l’Eurégio dans toutes les
composantes de celle-ci
constitue un élément de ce
rapprochement;
- considérant que cette pré-
sence constitue en outre un
facteur positif en matière
de tourisme;

DEMANDE le rétablisse-
ment de la télédistribution
de la chaîne Hollande I.

Cette motion a recueilli
41 votes positifs, 2 votes
négatifs et 1 abstention.

Le Secrétaire communal,
Philippe ROUSSELLE.

Le Bourgmestre-Président,
Jean-Maurice DEHOUSSE.

(NDLR : les deux votes néga-
tifs émanent de l’extrême-
droite)

PRÉSENCE
NON SOUHAITÉE

Le 8 septembre 1998 s’est
déroulé l’anniversaire des 75
ans de l’Association Liégeoi-
se d’Electricité (qui gère ALE
Télédis) au château de Wégi-
mont. Il fut demandé au Pré-
sident du Conseil d’adminis-
tration l’autorisation d’inter-
venir devant l’assemblée afin
d’expliquer la position des
signataires de la pétition et
de pouvoir remettre un petit
cadeau à chaque membre.
Lorsque les protestataires se

sont présenté, un employé
du service des Relations
Publiques leur a fait savoir
que leur présence n’était pas
souhaitée. L’employé pouvait
prendre en charge les
cadeaux afin de les remettre
au Président. Celui-ci précisa
qu’il leur répondra par le
biais d’un communiqué de
presse ! Cette nouvelle
médiatisation n’est pas pour
déplaire à Mme Bika...

LA LETTRE

Voici le texte de la lettre
qui accompagnait les
cadeaux :

Monsieur le Président,
Monsieur le Vice-Président,
Madame l’administratrice,
Monsieur l’administrateur,

Le 22 avril 1998, Télédis
a, sans préavis, remplacé la
chaîne de télévision NL1
par L.T.A., chaîne de télé-
achats... Cela a choqué pas
mal de personnes, il y a eu
beaucoup de réactions... Un
pétitionnement s’est mis en
place; il a recueilli à ce jour
1.180 signatures. Vous en
recevez une copie intégrale.

Monsieur le Bourgmestre
de Liège relaie notre préoc-
cupation non seulement à
Liège mais aussi auprès des
Bourgmestres et Gouver-
neurs des Provinces de
l’Euregio. Le Conseil com-
munal de Liège, réuni le 31
août dernier, a voté une
motion, dont vous avez
reçu le texte.

Les échanges de courriers
constituent maintenant un
dossier impressionnant. La
Direction de Télédis justifie
son choix par des nécessi-
tés technico-commerciales.

Permettez-moi de vous
poser quelques questions...

La décision relève-t-elle
du technique ? Du com-
mercial ? Du politique ?

Voici une question qui
pourrait sembler stupide :

La politique doit-elle se
mêler de la gestion des

intercommunales ?
Certains pourraient

continuer de ne voir dans
le choix des chaînes diffu-
sées par les câblo-opéra-
teurs qu’un simple choix
“technique”.

Et si,  en effet,  i l  se
cachait là-dedans une
once de “politique”... et si,
en effet, ces choix révé-
laient une “direction”
qu’on imprime à la société
civile... ?

Peut-on tout à la fois
prôner le multilinguisme,
et supprimer des chaînes de
notre seconde langue
nationale ? La prévention
du surendettement et lais-
ser se multiplier les occa-
sions de s’endetter ? Le
multiculturalisme et
l’empêcher au sein même
de l’Eurégio ? Comment ne
pas déceler un choix de
société dans un choix de
gestion ?

La faiblesse du décret de
juillet 1987 de la Commu-
nauté Française qui fait
bien peu d’obligations aux
câblo-opérateurs –leur
position de monopole–,
cela ne relève-t-il pas du
politique ?

Le respect des minorités
va-t-il de soi ou doit-il être
imposé par des décideurs
politiques ?

Le commerce respecte-t-
il ce droit ? Si fracture il y
a entre la population et le
monde politique, ce sont
des décisions incohé-
rentes, à contre-courant
des besoins et contradic-
toires avec les discours
publics, qui causent celle-
ci.. .  l ’agrandissent.. .  et
jusqu’où ?

Bien évidemment, il est,
dans ce domaine comme
dans d’autres, des choix et
des enjeux bien plus
importants. Mais faire de la
politique, c’est jouer sur un
ensemble de petits leviers
qui infléchissent la vie de
la société. Une politique
globale est donc faite d’une
multitude de “petits choix”.

Ces 1180 signatures ont

ALE Télédis

PAS DE CONTACT !



7

été obtenues très facile-
ment. Tous ceux à qui nous
présentons le texte le
signent... Tous sont cho-
qués par la décision et la
manière !

Et s’ils acquiescent si
volontiers, ne devez-vous
pas y voir un signe ?

La société civile –vos
électeurs– en a assez de la
marchandisation; “les
gens” –vos administrés–
en ont marre de n’être que
des consommateurs. Car
de “consommateurs” à
“consommable”, il y a un
pas qui peut être a déjà
été franchi. Et ils ne sont
pas d’accord.

Vous ne pouvez pas
l’oublier.

“S’il se veut conscient et
éclairé, le citoyen est
aujourd’hui condamné à
ramer à contre-courant”
(Ignacio RAMONET, in Le
Monde Diplomatique, 1995).

Ce serait trop affligeant

de devoir dire que des élus
se contentent de suivre le
sens du courant et non de
l’infléchir dans le sens du
progrès, de la solidarité, du
mieux vivre ensemble...

À SUIVRE

Plusieurs quotidiens ont
publié des articles qui rela-
taient cette action. Saluons
l’acharnement de Mme Bika
qui nous démontre qu’il est
toujours possible de réagir
en tant que téléspectateurs
face aux monopoles que
détiennent les télédistribu-
teurs. Pour la suite, une
tournée des Conseils com-
munaux et un lobbying
auprès du Conseil provincial
sont prévus. ■

Contact :
Mme Christine Bika
Rue Jean Haust, 84
4000 Liège
E-mail :
swart.bika@skynet.be

Ce numéro de
“Comment Télez-
Vous ?” a été écrit,
mis en page et envoyé
par un collectif de
bénévoles :
Paula Bouchez,
Benoit Goossens,
Véronique Hariga,
Bernard Hennebert,
Marine Jacobs,
Gloria Kellner,
Gilles Lenoble,
Nicole Mertens,
Pierre Ravach,
Patrick Sénélart.
Les illustrations sont réalisées
par Esdé.

L’A.T.A., c’est quoi ?
Née le 6 janvier 1994, l’.A.T.A.
est une ASBL pluraliste qui a
pour objectif la promotion
d’une évolution humaniste du
paysage audiovisuel. Sa maxi-
me est : “informer pour agir”.

Comment devient-on
membre ?
L’A.T.A. n’est pas subsidiée.
Ses activités sont financées par
ses membres. “Comment
Télez-Vous ?” est l’organe
mensuel de liaison des
membres de l’A.T.A.
Les membres sont également
invités à participer à d’autres
activités de l’association. Ainsi,
l’année dernière, ils ont pu
assister gratuitement à des
projections privées de “Pas vu
à la télé” de Pierre Carles
(censuré en France par
CANAL+) ou “Le Jeu de la
Vérité” de Patrick Sabatier
avec Chantal Goya (interdit de
rediffusion), etc.

La cotisation des membres est
fixée à 1200 FB/an (600 FB/an
pour les étudiants et les chô-
meurs, prière de joindre une
preuve photocopiée à l’appui).
La majorité de nos membres
ouvrent un ordre permanent
de 100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons vous
envoyer un bulletin à cet effet
qu’il vous suffira de remplir et
de transmettre à votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de l’A.T.A. mais vous
désirez seulement vous abon-
ner pendant un an à “Com-
ment Télez-Vous ?”...
Cela vous coûtera 2.000 FB/an.
Le compte de l’A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106
à 1050 Bruxelles)
est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL
Pour toute demande d’informa-

tion : exclusivement par écrit sans
omettre d’y inclure vos coordon-
nées et un timbre à 17 FB pour la

réponse. Merci d’avance.

Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles

Internet : http://ata.qwentes.be
E-mail : ata@qwentes.be

Deux petites enquêtes
parues récemment ont
retenu l’attention de
l’ATA. La première a été
réalisée pour le
quotidien “Vers
l’avenir” et concerne la
façon dont les Wallons
jugent leur info. La
deuxième a été
diffusée par le mensuel
“Notre Temps/Onze
Tijd” et elle aborde les
relations seniors-
télévision.

• • •

A
l’occasion de la sortie
de la nouvelle formule
du quotidien “Vers
l’avenir”, l’édition du

14 septembre 1998 a diffu-
sé les résultats d’un sonda-
ge sur les Wallons et les
médias.

En résumé, il en ressort
que les 500 Wallons inter-
rogés sont très attachés à
leur télévision. Selon eux, la
télé clarifie l’information.
Cette dernière leur permet
de bien comprendre les
événements. Bien qu’ils
considèrent que la télévi-
sion soit le média qui fasse
le plus dans le sensationna-
lisme, et que les journa-
listes de télé sont influencés

par les partis politiques,
70% d’entre eux trouvent
l’information télévisée suffi-
samment détaillée. 44%
font confiance au JT de la
RTBF plutôt qu’à ceux de
RTL TVi (33%) et de TF1
(8%).

Le numéro de septembre
1998 du mensuel Notre
Temps/Onze Tijd, outre un
concours pour gagner une
“superbe télé”, a publié une
enquête sur les seniors et la
télévision. Il en ressort que
les 600 personnes interro-
gées, âgées de 50 ans et
plus, ne sont pas des télé-
spectateurs passifs. Ils ana-
lysent les programmes télé
et la plupart ne regardent la
télé qu’entre 18H et 22h.
Leurs programmes préférés
sont les JT de RTL TVi et de
la RTBF. La majorité consi-
dère que les émissions inté-
ressantes sont diffusées trop
tardivement, que la rede-
vance radio -télé est trop
élevée, et regrette la violen-
ce et le nombre de mes-
sages publicitaires diffusés
lors d’une même soirée. La
chaîne préférée par les
francophones est la RTBF
(32%), suivie de près par
RTL TVi (29%). ■

ENQUÊTES



8

Lorsque vous portez
plainte, vous avez
intérêt à écrire.
N’oubliez pas de noter
dans votre agenda que
si l’on ne vous a pas
répondu après un mois,
il convient de renvoyer
copie de votre lettre.
D’autre part, n'hésitez
pas à envoyez copie de
votre courrier à l’A.T.A.
Signalez-le à votre
correspondant.

COMMUNAUTÉ
FRANÇAISE

DE BELGIQUE

RTBF
Bd Auguste Reyers, 52
1044 Bruxelles
Tél. : 02/ 737 21 11

Si la réponse apportée par la RTBF à
votre demande ou à votre plainte ne
vous satisfait pas, dans un deuxième
temps, contactez le Service de Suivi et
de Médiation de la RTBF :

RTBF
Service du suivi
et de statistiques (médiation)
Local 9M50
Bd Auguste Reyers, 52
1044 Bruxelles
Tél. : 02/ 737 47 14

RTL TVi
Avenue Ariane, 1
1201 Bruxelles
Tél. : 02/ 778 68 11

Canal+ Belgique
Chaussée de Louvain, 656
1030 Bruxelles
Tél. : 02/ 730 02 11

TV5-Belgique
Bd Auguste Reyers, 52
1044 Bruxelles
Tél. : 02/ 737 25 25

Conseil Supérieur
de l’Audiovisuel
Mme la Présidente
Evelyne Lentzen,
Rue Royale, 2/4
1000 Bruxelles.
Tél. : 02/ 223 78 39

FRANCE

TF1
1, Quai du Point-du-Jour
92656 Boulogne Cedex
France
Tél. : 00331/ 41 41 12 34

FRANCE 2
7, Esplanade Henri de France
75907 Paris Cedex 15
France
Tél. : 00331/ 44 21 54 24

FRANCE 3
7, Esplanade Henri de France
75907 Paris Cedex 15
France
Tél. : 00331/ 42 30 56 56

TV5 France
15, rue Cognacq-Jay
75007 Paris
France
Tél. : 00331/ 44 18 55 86

Canal+ France
85-89, quai André Citroën
75711 Paris Cedex 15
France
Tél. : 00331/ 49 87 27 27

La 5ème
10-14, rue Horace-Vernet
92136 Issy-les-Moulineaux
France
Tél. : 00331/ 41 46 56 56

Arte
2A, rue de la Fonderie
67000 Strasbourg
France
Tél. : 00333/ 88 14 22 55

M6
88-91, avenue Charles-de-
Gaulle
92575 Neuilly
France
Tél. : 00331/ 41 92 60 00

Conseil Supérieur
de l’Audiovisuel
Mr le Président
Hervé Bourges
Tour Mirabeau, 39-43
Quai André Citroën
75015 Paris France
Tél. : 00331/ 40 58 38 00

Devenez membre de l’A.T.A.
L’A.T.A. ne reçoit aucun subside. Nos finances, c’est nous... et vous.
Les membres reçoivent régulièrement le mensuel “Comment Télez-Vous ?”, ont accès à notre service
de documentation, peuvent participer à nos réunions, prendre des responsabilités dans notre ASBL
(on est tous bénévoles), assister gratuitement à des activités.

Comment ? La cotisation est fixée au minimum à 1200 francs/an
(pour les étudiants et les chômeurs : 600 francs/an).
Optez pour un ordre permanent de 100 FB minimum par mois (150 FB tous les trois mois pour les étu-
diants et les chômeurs). Cette opération vous coûtera le même prix mais nous facilitera la tâche sur le
long terme. Remplissez donc le formulaire ci-dessous.

Vous ne voulez pas devenir membre de l’A.T.A. mais désirez simplement vous abonner pour un an à
“Comment Télez-Vous ?”, cela vous coûtera 2.000 FB.

Le numéro de compte de l’A.T.A. ASBL (rue Américaine, 106 - 1050 Bruxelles) :
001 - 0837560 - 41.

Ordre permanent
Nom : ......................................................................... Prénom : .......................................................

Rue : ...................................................................................................... N° : ................... Bte : ......

Code postal : ................................... Localité : ...................................................................................

Téléphone : ....... / .......................... Date de naissance : ..... / ..... / .....

Je donne l’ordre à ma banque ................................................................ (nom de la banque)
❏ de verser le montant de ............. FB tous les mois
❏ de verser le montant de ............. FB tous les 3 mois

à partir du :  ..... / ..... / .....

de mon compte n° .................................................................................
sur le compte n° 001 - 0837560 - 41 de A.T.A. ASBL, Rue américaine, 106 - 1050 Bruxelles.

Je garde le droit d’annuler cet ordre permanent ou de le modifier à tout moment.

Date : ..... / ..... / .....    Signature :

Envoyez cet ordre de virement à l’A.T.A. qui le déposera à une agence de votre banque
OU

Déposez cet ordre à votre propre agence banquaire
et faites parvenir une copie de ce document à l’A.T.A.

Adresses utiles !



9

Lors d’une interview
consacrée à son livre
“Poker menteur” sur la
guerre de Yougoslavie et
sur ses relations avec
les médias (publiée
dans Comment Télez-
Vous ? n°42), Michel
Collon a dénoncé
comme “censeur”
l’actuel présentateur de
l’Ecran Témoin, Paul
Germain.

• • •

C
e dernier a tenu à
réagir et nous a faxé sa
version des faits le 4
septembre 1998.

L’EXTRAIT CRITIQUÉ

Michel Collon : Paul Ger-
main [...] avait organisé un
débat à l’Ecran Témoin sur
base du f i lm “Under-
ground”, mais il m’a inter-
dit d’y participer parce que
dans “Attention médias !”,
j ’avais cri t iqué certains
journal is tes du JT et  la
façon dont l ’ information
avait été donnée durant la
guerre du Golfe. De plus, il
s’est arrogé le droit de me
censurer à cause de mes
opinions politiques qui ne
lui plaisent pas (NDLR :
Michel Collon collabore à
Solidaire, hebdomadaire du
PTB). J ’ai  commis deux
“péchés” : je critique les

médias et je suis “trop à
gauche”.

PAUL GERMAIN
NOUS ÉCRIT

Décidément, Michel Col-
lon est un vrai expert en
manipulation. J’ai beau-
coup ri  à la lecture de
l’interview qu’il vous a
accordée et dans laquelle
i l  explique pourquoi
j’aurais refusé de l’inviter
à un débat sur l’ex-Yougo-
slavie en janvier dernier.

En fait les choses sont
très simples. C’est pour
cela peut-être qu’el les
échappent à Michel Collon
dont la pensée est souvent
embrumée par des bouf-
fées paranoïaques.

Je tiens à préciser ceci :

- Michel Collon m’a télé-
phoné pour s’étonner de
ne pas être invité à l’Ecran
Témoin. J’étais moins per-
suadé que lui du fait que
sa présence était indispen-
sable sur le plateau.
Michel Collon a bien écrit
un livre sur l’ex-Yougosla-
vie,  mais i l  n’était  pas
encore sorti lors de l’émis-
sion, et je n’en connais-
sais donc pas la teneur. Ce
qui ne m’a pas empêché
de présenter une épreuve

de la couverture de son
ouvrage à la fin du débat.

- Contrairement à ce
que dit Michel Collon, je
ne lui ai pas fait  de
reproches sur sa vision de
la guerre du Golfe, mais
bien concernant son révi-
sionnisme sur les événe-
ments de Tien An Men.

- Ce n’est pas le fait que
Michel Collon ait pu criti-
quer des collègues du JT
qui m’a empêché de l’invi-
ter. La preuve : je viens
d’inviter Michel Collon au
débat du 28 septembre sur
le journalisme. Un débat
intitulé “Grandes manips
et petites dérives”. Cette
décision de l’inviter était
antérieure à l’interview
qu’il vous a accordée et je
n’ai pas changé d’avis par
la suite.

Je me réjouis d’avoir
Michel Collon sur mon
plateau et de lui donner
l’occasion de s’exprimer
en direct,  sans aucune
retouche au montage...

Michel Collon a effective-
ment été invité à l’Ecran
Témoin du 28 septembre
1998 ayant pour thème
“Grandes manips et petites
dérives”. ■

Paul Germain

RÉACTIONS

Doublage
Du doublage des documen-

taires. [...] Je trouve inadmis-
sible de doubler un documen-
taire comme une fiction; le
doubleur doit se faire oublier
autant que possible et non pas
se prendre pour un acteur. On
pourrait faire hélas ! la même
remarque aux journalistes qui
doublent des séquences
d’actualité où il arrive par
exemple que, pour bien souli-
gner la douleur d’une Algé-
rienne dont la famille vient
d’être égorgée, le doubleur
larmoie au cas où (l’idiot) de
téléspectateur n’aurait pas
bien saisi sa détresse !

Philippe Escaich,
Courrier des lecteurs,
Le Monde du 23/8/98

Générique
Pas si vite ! Quelqu’un

pourrait-il m’expliquer pour-
quoi RTL TVi s’est-elle sentie
obligée d’accélérer le géné-
rique de fin du film French
Kiss diffusé le jeudi 9 avril
1998 à 20H10 ? Le générique
final est partie intégrante du
film, il se doit d’être diffusé
sous sa forme originale.

Daniel P.,
Courrier des lecteurs,
Télémoustique du
22/4/98

Horaire
L’opéra en avance. Merci

France 2 ! Nous offrir un
opéra de cette qualité-là (Les
Noces de Figaro), c’était un
bien beau cadeau ! Mais le
plus beau bien sûr, c’est de
l’avoir fait commencer un
quart d’heure en avance.
Heureusement que vous y

aviez pensé, sans cela, la soi-
rée aurait été vraiment par-
faite, ce qui est tellement
rare en télévision. Marre,
vraiment marre ! Je voulais
garder la cassette et pouvoir
la revoir.

Sébastien Spinali,
Courrier des lecteurs,
Le Monde du 30/08/98



10

Bon tacticien, celui-ci a
d’abord reconnu l’utilité de
la signalétique pour, dans un
deuxième temps, la critiquer
vertement. Aucun contre-
point ne fut apporté à ce
subtil réquisitoire. Ah, si
Laurence Lenne avait pu
résumer les arguments
contenus dans les docu-
ments que nous lui avions
fait parvenir... les auditeurs
auraient eu droit à une infor-
mation réellement contradic-
toire !

Ce jour-là, dans “Tout
autre chose”, l’A.T.A. n’a pas
eu la possibilité de s’expri-
mer par le biais du télépho-
ne puisque tous les appels
diffusés sur antenne éma-
naient d’enfants.

AU CSA

Espérons que la même
situation ne se reproduit pas
actuellement au Conseil
Supérieur de l’Audiovisuel
qui planche sur un avis qu’il
doit rendre à propos de cette
signalétique.

Nos lecteurs le savent :
bien que les parlementaires
avaient prévu, à notre
demande, la possibilité pour
un membre d’une associa-
tion d’auditeurs ou de télé-
spectateurs de devenir
membre du CSA, la Ministre-
Présidente Laurette Onkelinx
n’a procédé à la nomination
d’aucun représentant des
usagers des médias.

Le CSA, sur certains dos-
siers, peut inviter à ses
réunions des spécialistes.
Jusqu’à présent, il n’a pas
fait appel à l’A.T.A. en ce qui
concerne la signalétique,
bien que nous réfléchissions
à cette thématique depuis le
mois de novembre 1996 !

Nous publions donc le
présent article tout particu-
lièrement à l’attention du
CSA.

Nous allons reprendre
l’argumentaire de Patrick
Vernier, tel qu’il a été pré-
senté sur les antennes de la
RTBF et, ensuite, nous y
répondrons.

LE CONTRE...

• Laurence Lenne,
l’animatrice de la
RTBF : Patrick Vernier,
on parlait justement du
problème de la
violence : la fameuse
signalétique qui est en
pratique depuis quelque
peu en France va
arriver, je pense, bientôt

en Belgique. Elle pourra
indiquer aux parents
les films à regarder ou
non, sous surveillance...

• Patrick Vernier : Actuelle-
ment, le Conseil Supérieur
de l’Audiovisuel est en passe
de remettre un avis sur cette
signalétique. La volonté de la
Ministre Présidente, en
l’occurrence, est de voir
apparaître en Belgique égale-
ment un système de signali-
sation de la violence, avec les
triangles, les ronds, etc. Cela
sera plus simple, vraisembla-
blement, en Belgique,
d’après ce que l’on peut
savoir.

Je crois que c’est un élé-
ment d’information. Cela
peut servir à certains parents
pour identifier certains types

d’émissions mais cela n’est
sûrement pas la recette
miracle anti-violence. Il faut
donc remettre à sa juste pla-
ce ce type d’initiative. Je
crois que c’est une initiative
informative avant tout. Mais
l’information, on peut la
prendre en compte comme
on peut ne pas la prendre en
compte. Quand on s’interro-
ge sur la nature de la violen-
ce, sur comment la qualifier,
c’est parfois très difficile par-
ce qu’un enfant de 4 ou de 8
ans, ce n’est pas la même
chose et une émission vio-
lence caractérisée pour l’un
ne le sera pas nécessaire-
ment pour l’autre... On
caractérise d’habitude la vio-
lence en fonction d’actes cri-
minels, l’hémoglobine, les
meurtres qui peuvent se
dérouler à l’écran... Derrière
tout ceci, il y a aussi la vio-
lence plus insidieuse, la vio-
lence sociale... Je pense
donc qu’il ne faut pas se
leurrer. Ce n’est pas en met-
tant des petits signaux sur le
bas de l’écran qu’on va solu-
tionner tout cela.

Je pense, par contre, que
là où il faut un vrai travail,
c’est un travail au niveau
scolaire, au niveau de l’éco-
le... Je crois donc qu’il faut à
l’école avoir des espaces où
l’on peut éduquer l’enfant à
ce que c’est une image, à
comment cela fonctionne,
comment l’on construit des
scénarios, comment l’on
crée des personnages com-
me Bla-Bla... Cela permet de
mieux comprendre comment
ce qui se passe. Et cela, je
crois que c’est important.

...ET LE POUR !

Bien sûr, on ne peut pas

adapter la signalétique à cha-
cune des personnes qui
regardent le petit écran mais
il faut signaler quand même
que les sigles utilisés actuel-
lement en France proposent
des informations qui sont à
la fois relativement précises
et également non contrai-
gnantes. Ils indiquent :

- Tous publics.

- Accord parental
souhaitable.

- Accord parental
indispensable
ou interdit
aux moins de 12 ans.

- Interdit aux moins
de 16 ans.

- Interdit aux moins
de 18 ans.

Ces indications permettent
aux téléspectateurs de se fai-
re une idée sur la nature du
programme.

Contrairement à ce que
laisse entendre Patrick Ver-
nier, cette cotation ne se
limite pas à l’hémoglobine,
mais elle prend en compte
tout ce qui pourrait heurter
le public.

La signalétique, telle
qu’elle est appliquée en
France, a des effet réels sur
la programmation, contraire-
ment à ce que pense notre
contradicteur. En effet, les
émissions les plus violentes
doivent obligatoirement être
programmées par les
chaînes à des heures tar-
dives. Ainsi, si ces règles
étaient appliquées chez nous,
la RTBF ne pourrait pas dif-
fuser avant 22H30 “Pulp Fic-
tion”. Elle l’a programmé
après son JT de 19H30. Et il
en serait de même pour
“Orange Mécanique” que
RTL TVi a diffusé après son
JT de 19H.

Patrick Vernier prêche
bien entendu pour la chapel-
le qui permet à son associa-
tion de gagner sa vie : l’édu-
cation aux médias. Il a rai-
son de dire que celle-ci per-
met au public de prendre
une distance par rapport à
ce qu’il voit. Mais ceci signi-
fie que la violence tant phy-
sique que psychologique est
programmée. Ce que Patrick
Vernier omet de mentionner,
c’est que 90% des enfants et
des enseignants n’ont pas
droit à recevoir une initiation
à l’éducation aux médias, vu
la maigreur des subsides
accordés par la Communauté
française à ce travail. Cette
estimation, nous l’avons
publiée déjà à plusieurs
reprises et Paul Germain, le
journaliste qui présente
l’Ecran Témoin, l’a égale-
ment reprise. Personne ne
l’a contestée jusqu’à présent.

Et donc, tout particulière-
ment pour ce public qui
n’aura pas la chance de pou-
voir prendre un recul par
rapport à sa consommation

Suite de la page 1



11

télé, la signalétique constitue
une première approche utile.

Contrairement à un certain
à-priori un peu cynique, les
études montrent qu’en Fran-
ce, pas mal de jeunes ne
cherchent pas nécessaire-
ment l’interdit et considèrent
la signalétique comme une
amie qui leur procure une
information utile qui influen-
ce leur choix.

D’autre part, une enquête
réalisée l’année dernière par
la Communauté française
tentait à démontrer qu’il y
avait davantage de parents
que l’on pouvait s’imaginer
qui se préoccupaient de la
consommation télé de leurs
enfants. Ainsi, il y aurait
même une majorité de
parents qui interdisent à
leurs enfants de regarder des
films à cause de la violence
qu’ils contiennent.

Voilà donc un grand

nombre de parents de bonne
volonté... qui ont besoin de
la signalétique pour pouvoir
conseiller leurs enfants.

Doivent-ils attendre les
premières violences du film
en cours de visionnement
pour zapper ?

Un dernier élément plaide
en faveur de la signalétique
telle qu’elle s’est développée
en France. Chaque chaîne
doit elle-même visionner les
émissions et attribuer les
sigles. Ceci responsabilise les
chaînes. Elles se rendent
vraiment compte du contenu
de leurs programmes. Aupa-
ravant, ce n’était pas néces-
sairement le cas. Ainsi, il
n’était pas rare que telle ou
telle chaîne achète un lot de
dessins animés pour les
enfants et n’en visionne
qu’un ou deux épisodes
avant de balancer tout le
stock à l’antenne. Ce n’est

plus possible désormais en
France et est-ce un hasard si
le CSA français ne doit plus
réprimander telle chaîne pri-
vée qui avait diffusé un pro-
gramme pour enfants conte-
nant des scènes de sadisme...
Ainsi, la signalétique pourrait
être la garantie pour les télé-
spectateurs que la RTBF et
RTL TVi programment leurs
émissions en réelle connais-
sance de cause. Peut-être
ainsi, notre chaîne privée
aurait pu éviter de diffuser
un épisode de “Rex, Chien
de flic” sur un kidnappeur
d’enfants, quelques jours
après la découverte des
corps de Julie et Mélissa.

Plutôt que d’opposer l’effi-
cacité de la signalétique à
celle de l’éducation aux
médias, l’A.T.A. préfère
considérer que ces deux
approches sont complémen-
taires et indispensables. ■

En lisant
Madame Figaro
La publication, ci-contre,

de la page du courrier des
lectrices du “Madame Figa-
ro” daté du 16/05/1996
devrait nous faire réfléchir.

En France, cette publica-
tion est connotée à droite.

Sa lecture nous confirme
que la droite française
bataille par tous les moyens
afin que le paysage audiovi-
suel ne promotionne que sa
vision de la vie. Il faut chas-
ser toute allusion au sexe et
à la violence des chaînes de
télévision. Le seul moyen
pour y parvenir serait-il la
censure des médias ? Pour-
quoi pas... La fin ne justifie-
rait-elle pas les moyens ?

Et donc c’est cette même
droite qui s’oppose à la
signalétique ou en limite,
dans son discours, l’impor-
tance des effets. En effet, elle
ne peut admettre que cette
mesure fasse écran à sa
volonté plus radicale de
“purifier” par la force le
petit écran au mépris de la
liberté d’expression et de la
coexistence de différentes
opinions ou idéologies.

En Communauté française,
sociologiquement, retrouve-
ra-t-on à propos de la signa-
létique, des clivages ana-
logues ? ■

Extraits de Madame Figaro (16/05/1996)



12

Voilà un an déjà que la
majorité des
parlementaires de la
Communauté française
a opté pour une simple
obligation pour la RTBF
d’assurer l’écoute de ses
usagers ainsi que le
suivi de leurs plaintes
écrites... et n’a pas jugé
nécessaire la création
d’un véritable service de
médiation indépendant
de la RTBF.

• • •

U
n premier bilan
s’impose. Entre les
intentions affichées par
la RTBF et la réalité

vécue par les usagers qui
tentent de dialoguer avec
elle, il y a un fossé.

Manquements ou erreurs
de jeunesse ? L’existence
même de cette obligation
nouvelle n’est-elle pas, en
fait, une mini-révolution
pour une partie du person-
nel du Service Public... qui
se croyait peut-être, naguère,
intouchable, voire “au des-
sus de la mêlée” ?

Mais il faudra refaire le
point, dans un an, en espé-
rant pouvoir constater de
réels progrès non pas dans
les déclarations de principe
mais bien dans le concret,
dans le quotidien.

En effet, il n’est pas nor-
mal que le Président du
Conseil d’Administration ne
réponde à son courrier que
lorsqu’il reçoit un rappel,
plus d’un mois après la date

d’envoi du courrier initial
(voir page 7).

Et il est tout aussi anormal
qu’un réalisateur-maison ne
réponde jamais à tel courrier,
même après les rappels... Le
“service de médiation” sera
contacté et de nombreux
mois s’écouleront encore
avant qu’une réponse concrè-
te ne soit fournie à la plainte
écrite... envoyée près de 9
mois plus tôt ! Entre-temps,
l’émission qui était l’objet de
notre demarche était arrê-
tée... (voir page 11).

Néanmoins, de nouvelles
balises existent. La loi
contraint la RTBF à répondre
aux lettres de ses usagers.

Ne soyez pas trop pressé.
Le jour où vous postez votre
courrier, nous vous

Un vrai service de m

“COMMUNICATION” P

DOS

Pour nous présenter les
premiers pas du
nouveau travail de
“médiation” de la RTBF,
Françoise de Thier nous
a accueilli, le 27 juillet
1998, pendant près de
deux heures dans son
bureau, au 9ème étage
de Reyers.
Elle a eu l’occasion de
relire et d’annoter la
retranscription de ses
propos.

• • •

• A.T.A. : Quel est le
nom du service pour
lequel vous travaillez ?

• Françoise de Thier : Le
Service du Suivi et de Statis-
tiques. On ajoute d’habitude
une parenthèse : (Média-
tion).

• Qui a choisi ce nom ?
Est-il définitif et que
signifie-t-il ?

• Cette appellation a été
choisie par l’Administration
Générale. Rien n’est jamais
définitif dans une industrie
de communication mais c’est
cette terminologie qui est uti-
lisée actuellement. Elle résu-
me précisément les tâches
dévolues à ce service. La
fonction de médiation est
une partie du travail que
nous accomplissons ici. C’est
pour cette raison que
l’appellation d’origine, “ser-
vice de médiation”, a évolué.

• Pour le travail de

médiation, combien de
personnes sont-elles
affectées ?

• Je consacre un 3/4 temps à
cette mission. Une secrétaire
collabore à mon travail.

• Les moyens matériels
mis à votre disposition
sont-ils suffisants ?

• Jusqu’à présent, ils sont
suffisants, d’autant plus que
nous serons raccordés pro-
chainement sur le nouveau
système informatique perfor-
mant de notre maison.

DEMANDES DE
RENSEIGNEMENTS

• Le contrat de gestion
de la RTBF prévoit que
“L’Entreprise veillera à
accorder une attention
particulières aux avis et
demande d’information
des auditeurs et
téléspectateurs”. Il y a
tout d’abord les
demandes
d’information
téléphoniques et écrites
(lettres, internet, etc.).
Sont-elles traitées de la
même manière ?

• Jusqu’à présent, notre ser-
vice reçoit peu de demandes
téléphoniques car il existe,
dans cette maison, une habi-
tude déjà ancienne de ren-
voyer au départ de la centra-
le téléphonique les gens
directement vers les services
concernés par leur deman-
de. Cette situation pourrait

évoluer. Il est question que
toute demande d’informa-
tion, tout avis du public soit
balancé dans notre service.

Nous servirions ainsi de
premier relais, quitte à ren-
voyer certains appels plus
pointus vers tel ou tel autre
service.

Cette évolution pourrait
avoir pour conséquence un
désengorgement de la cen-
trale téléphonique et nos
correspondants pourraient
recevoir plus rapidement
l’information qu’ils recher-
chent.

Il y aura toujours un flou
car les appels téléphoniques
donnés aux centres régio-
naux ne seront pas répercu-
tés ici.

Bien entendu, tout le cour-
rier (lettres ou courrier élec-
tronique) reçoit le même
traitement que les appels
téléphoniques.

Cela dit, le Contrat de Ges-
tion indique que nous
devons travailler sur ce qui
arrive par écrit.

• S’il n’y a pas urgence,
conseillez-vous plutôt
d’écrire que de
téléphoner ?

• C’est mieux parce que les
informations qu’ils pourront
ainsi obtenir seront plus pré-
cises.

• En ce qui concerne les
demandes
d’information écrites,
sont-elles nombreuses ?

DOSSIER

Service du Suivi et de Statistiques (Médiation)
ENTRE PARENTHÈSES ?



13

conseillons de cocher dans
votre agenda, un mois plus
tard, la date à laquelle vous
devrez peut-être envoyer un
rappel !

Et si la RTBF vous répond
en “langue de bois”, ne vous
laissez pas faire : envoyez un
nouveau courrier avec une
question encore plus préci-
se... C’est votre droit. L’expé-
rience que nous vous rela-
tons dans ce dossier (voir
article “Presque neuf mois”)
vous démontre que pareille
énergie est parfois utile pour,
en fin de parcours, initier
des évolutions concrètes.

Dans ce dossier, nous vous
proposons également l’inter-
view de Françoise de Thier
qui coordonne la mise en
place du nouveau service de

médiation –ou de communi-
cation ?– du Service Public.
On y apprend notamment
qu’il vaut mieux, en cas de
plainte, adresser son cour-
rier à l’Administrateur Géné-
ral Christian Druitte, au

Directeur de la Télévision
Gérard Lovérius ou au Direc-
teur des Radios Claude
Delacroix...
RTBF
Boulevard Reyers, 52
1044 Bruxelles

médiation à la RTBF ?

PLUTÔT QUE DIALOGUE

SIER

• Oui. Aboutit ici tout ce qui
est adressé à l’Administration
générale ou à la RTBF globa-
lement.

• Et le courrier du
Président du Conseil
d’Administration ?

• Le Président a son propre
service qui s’occupe de son
courrier. Chaque direction et
chaque secteur de produc-
tion, de même, reçoivent
bien entendu directement le
courrier qui leur est adressé.

Il a donc été demandé, au
moment où notre service de
médiation s’est mis en place,
que nous soient répercuté, si
ce n’est la copie des cour-
riers et des réponses, au
moins une statistique sur ce
qui a été enregistré et réper-
torié par les différents sec-
teurs.

Certains services nous
envoient même leur courrier
pour que nous le traitions.

• Et ces différents
services exécutent cette
demande ?

• En général, oui.

• Même ces
statistiques ?

• J’imagine qu’avant que ce
soit tout-à-fait optimalisé, il
va falloir encore un petit
temps d’adaptation. Progres-
sivement, de plus de plus de
suivis nous parviennent des
différents services.

• Cela vous permet de
découvrir une vision

globale des demandes
du public qui écrit...

• Exactement. Je crois que
cela permet de percevoir un
peu le pouls des auditeurs et
des téléspectateurs par rap-
port à ce que nous leur pro-
posons. Et pour que chacun
soit au courant de ce qui se
passe, lorsque l’Administra-
teur général ou notre service
recevons directement des
courriers les concernant,
nous répondons et nous
envoyons copie au service
concerné. Ainsi, l’informa-
tion circule au sein de la
maison.

• Quel est le délai de
traitement du courrier ?

• Lorsque la réponse néces-
site une recherche particu-
lière, entre la date à laquelle
nous parvient le courrier et
le jour où notre correspon-
dant reçoit la réponse dans
sa boîte aux lettres s’écoule
un mois au maximum.

AVIS ET PLAINTES

• Certains auditeurs ou
téléspectateurs ne se
contentent pas de
demander des
informations.
Ils émettent des avis sur
la RTBF et d’autres vous
envoient des plaintes.
Sont-ils nombreux ?

• Nous parviennent environ
50% de demande d’informa-
tions et 50% d’avis ou de
plaintes. Les avis sont un peu
plus nombreux que les
plaintes. La frontière entre

un avis et une plainte n’est
pas toujours évidente à
déterminer. Une lettre d’une
personne qui marque son
désaccord avec la manière
dont nous avons traité un
sujet à l’antenne, est-ce un
avis ou une plainte ? De très
nombreux courriers nous
proposent ainsi des avis per-
sonnels, des jugements de
valeur. C’est le domaine du
subjectif. Si l’on répond à
ces correspondants qu’on
comprend qu’ils ne sont pas
d’accords avec la manière
dont nous avons traité tel ou
tel sujet mais il n’empêche
qu’ils doivent pouvoir laisser
s’exprimer d’autres opinions
que la leur... ces correspon-
dants ne seront pas satisfaits
de notre réponse. Mais que
leur répondre d’autre ?

• On dit souvent que le
public préfère écrire
pour se plaindre.
Y a-t-il également des
lettres de félicitations ?

• C’est ce qui m’a le plus
surpris lorsque j’ai commen-
cé à faire des relevés plus
systématiques du courrier
qui nous arrivait. Le nombre
d’avis positifs est à peu près
équivalent à celui des néga-
tifs. Donc, s’il est vrai que les
gens écrivent plus facilement
lorsqu’ils sont fâchés, ce
constat devrait nous per-
mettre de conclure que les
gens sont majoritairement
contents du travail de la
RTBF.

Les personnes qui utilisent
le courrier électronique sont
souvent positives. J’ai

▲



14

l’impression que l’E-mail
crée et noue des liens. Ce
moyen technique facilite le
dialogue.

• Vous conservez ces
avis ?

• On les imprime et on les
répertorie dans nos archives.

• Pouvez-vous déceler
des couches sociales de
votre public qui vous
critiquent davantage ?

• Apparemment, en se
basant sur l’écriture, le style,
la manière dont les lettres
sont rédigées, j’ai l’impres-
sion qu’il y a davantage de
“râleurs” chez les personnes
âgées. En général, la tranche
des gens actifs prend souvent
la plume pour exprimer sa
satisfaction.

Il y a aussi les habitués qui
écrivent assez systématique-
ment. Tiens, voilà une lettre
de Mr X : cela faisait un mois
qu’on n’avait plus de nou-
velles de lui... Et, parfois,
certains de ces “fidèles”
nous font des propositions
d’adaptation de nos grilles
de programmes très judi-
cieuses !

• Comment sont traités,
ces avis ?

• Lorsqu’ils sont positifs, on
remercie notre correspon-
dant et nous transmettons

une copie au service concer-
né : tout le monde est bien
content. Pour les avis néga-
tifs, nous visionnons systé-
matiquement le programme
contesté, parfois même à
plusieurs reprises, pour bien
cerner si l’on ne peut pas
interpréter de plusieurs
façons telle ou telle séquen-
ce. Très souvent, c’est le
règne du subjectif ! Souvent,
notre correspondant a vu ou
entendu quelque chose à tra-
vers un certain filtre. Sa ver-
sion ne correspond pas à ce
qui a été dit ou montré sur
antenne, et, du même coup,
tout le reste du programme
est appréhendé sur base de
l’a-priori initial. Ces cour-
riers, souvent agressifs, se
dégonflent complètement.
Par contre, si nous nous ren-
dions compte qu’il y avait
effectivement un problème
majeur, on en prendrait acte
immédiatement. Mais, per-
sonnellement, je n’ai jamais

constaté cela jusqu’à pré-
sent.

• Et lorsqu’on
reprocherait, de façon
plus globalisante, au JT,
par exemple, de
privilégier de plus en
plus une “fait-
diversification” de
l’information, comme
le souligne souvent
Hugues Le Paige...

• Ce type de réflexion est
très peu présente dans le
courrier que nous traitons.
Lorsqu’elle se présente, nous
la renvoyons systématique-
ment à la Direction de
l’information et du journal
télévisé. Ce n’est pas à notre
service qu’il revient de
prendre position sur le trai-
tement de l’information.
Peut-être que ce type de
lettres est envoyé directe-
ment par le public à la
rédaction du JT.

Les remarques que, per-
sonnellement, je vois passer
sur le JT, sont très formelles :
on n’aime pas le présenta-
teur, les sous-titres ne sont
pas assez visibles, etc. Et si,
sur la thématique que vous
soulevez, les gens écrivaient
directement au JT, logique-
ment, nous devrions recevoir
un feed-back et ce n’est pas
le cas. On parle, ici, bien
entendu, uniquement des
préoccupations de la partie
du public qui nous écrit.

MOTEURS

• Certains de ces avis
ont-ils déjà influencé
une évolution d’une
activité de la RTBF ?
Pouvez-vous citer des
exemples ?

• Un exemple anecdotique.
Plusieurs téléspectateurs
branchés météo se plai-
gnaient que, à l’écran, la sil-
houette des animateurs
occultait la rose des vents
dessinée au bas de la carte.
Dès que les copies de ces
courriers furent transmises
au service concerné, les pré-
sentateurs “occupèrent”
autrement l’écran pour
rendre visible cette rose des
vents.

• Un exemple moins
anecdotique serait le
courrier de certains des
300.000 téléspectateurs
qui, depuis plus d’un

an, ne pouvaient plus
capter une, deux ou les
trois chaînes de la
RTBF...

• C’est vrai qu’il y a eu énor-
mément de courrier à ce
sujet. Le gros du courrier et
des pétitions est arrivé entre
mars et juin 1997 et il n’y a
pas eu de statistiques, vu que
le service de médiation
n’était pas encore créé. J’ai
vu quand même quelques
“paquets” de cartes... C’était
assez impressionnant. Ce fut
l’un des moteurs qui a per-
mis de prendre la décision
de modifier cette situation,
dans un premier temps, pour
la Coupe du Monde de foot-
ball et le Tour de France, et,
maintenant, de continuer à
maintenir en place ce nou-
veau dispositif. On ne peut
pas rester insensible face à
pareille pression. On a dû
modifier notre tir. Et on l’a
fait.

On a reçu également un
courrier important émanant
d’organismes culturels et de
groupements wallons insatis-
faits par la mise à l’antenne
de la nouvelle émission
“Trois millions trois” parce
qu’on n’y parlait pas suffi-
samment en wallon. On a
donc remis à l’antenne
l’émission précédente, “Wal-
lons-nous”, qui répondait
davantage aux attentes de ce
public.

ASSURER LE SUIVI

• Finalement, à qui le
public a-t-il intérêt à
écrire ? La meilleure
solution n’est-elle pas
de s’adresser à
l’Administrateur
Général dont les
services prendront
connaissance du
contenu du courrier
avant de le transmettre
aux services
directement concernés ?

• Ce n’est pas une mauvaise
solution ! Il est parfois plus
utile de s’adresser au bon
dieu plutôt qu’à ses saints...
Je conseille tout particulière-
ment trois interlocuteurs :
l’Administrateur Général, le
Directeur de la Télévision et
le Directeur de la Radio. Le
suivi sera fait et une réper-
cussion aura lieu là où il
convient.

• Cernons, si vous le
voulez bien, davantage
les “plaintes écrites”. Le
Contrat de Gestion
signé le 14 octobre 1997
prévoit que “...la RTBF
assurera par ailleurs le
suivi des plaintes
écrites.
A cette fin, l’Entreprise
organisera un
enregistrement
centralisé des plaintes
et du suivi apporté. Elle
coordonnera la
procédure de traitement
de dossiers qui sera
assurée par les



15

Le 27 mars 1998, nous
avons envoyé à Mr Edouard
Descampes, le Président du
Conseil d’Administration de
la RTBF, une copie d’une
lettre que Mr E.T. de
Bruxelles a fait parvenir à
l’A.T.A. et que nous repro-
duisons ci-dessous.

• • •

L
a réaction à cette lettre
du Président de la RTBF
s’est fait attendre... N’est-
il pas au courant du

contenu du nouveau statut de
la RTBF ?

Après un rappel que nous
lui avons adressé, le 6 mai
1998, Mr Descampes nous a
enfin répondu en date du 25
mai 1998.

LA LETTRE DE
MONSIEUR E.T.

“...Lors de l’émission
“Contrepied” du 27 janvier
1998, Monsieur C.Druitte,
Administrateur Général de
la RTBF, a exhibé, à un
moment donné, un dossier
qui, à ses dires, renfermait
tous les coûts de chaque
émission de la RTBF.

Si ma mémoire est bon-
ne, il aurait dit à titre
d’exemple que l’émission
Bla-Bla coûtait 95 millions
par an !

S’agissant d’une chaîne
publique, il me semble que
les différents coûts des
émissions ertébéennes
devraient faire l’objet d’une
publication, d’une publici-
té, notamment par une
Association comme la
vôtre.

Pensez-vous, comme
moi, que ce genre d’infor-
mations serait fort utile à
tous ceux qui sont sou-
cieux de l’affectation du
budget public de la RTBF,
des rentrées de publicité ?
Dans l’affirmative, je ne
sais comment vous pour-
riez solliciter ces données

(dépôt d’une question par-
lementaire...) de la part de
la RTBF...”

LA RÉPONSE
DU PRÉSIDENT

“J’ai bien reçu votre
courrier concernant le coût
des émissions à la RTBF.

Comme entreprise
publique autonome, la
RTBF est administrée par
un conseil d’administra-
tion élu par l’assemblée de
la Communauté française.
Les administrateurs dispo-
sent de toutes les informa-
tions de gestion.

La RTBF est également
soumise au contrôle de la
Cour des Comptes et elle
édite un rapport d’activité
détaillé disponible pour
tous ceux qui en font la
demande. Je ne pense pas
nécessaire d’aller au-delà.
Un grand nombre de ren-
seignements demandés
sont d’ailleurs complexes à
interpréter et revêtent aussi
parfois un caractère confi-
dentiel”.

AVIS AUX
PARLEMENTAIRES !

Mr Edouard Descampes
n’a pas joint ce Rapport
d’activité de la RTBF à son
courrier. Nous avons donc
dû lui réécrire pour qu’il
nous l’envoie. Nous avons
reçu rapidement le Rapport
Annuel ‘96.

La lecture de ce beau
document de près de 80
pages n’est d’aucune utilité
pour donner une réponse
concrète à la question posée
par Mr E.T. de Bruxelles. Nos
efforts ne nous ont donc pas
permis de surmonter l’opaci-
té de la gestion ertébéenne.
On peut donc considérer que
la réponse tardive du Prési-
dent pratiquait la langue de
bois.

Ce qui laisse entendre que
la RTBF considère comme

confidentiels les chiffres de
sa gestion et qu’elle les révè-
le comme bon lui semble
lorsqu’elle peut utiliser leur
présentation publique pour
argumenter telle ou telle thè-
se. Les règles qui définissent
ce qui est confidentiel ou pas
nous semblent donc fort
élastiques... La confidentiali-
té serait-elle signe d’absence
de dialogue ?

D’autre part, la brochure
qui nous a été envoyée
s’appelle erronément “rap-
port” annuel... Il s’agit plutôt
d’un document promotion-
nel. Ainsi, par exemple, elle
détaille deux des trois ATA
d’Or remportés, cette année-
là, par le Service Public. Par
contre, elle ignore les trois
ATA de Rouille qui lui furent
décernés pour l’usage fréné-
tique des 0900 (RTL TVi est
également concernée par
cette pratique), pour les
coproductions d’émissions
sportives qui peuvent être de
plus en plus assimilées à du
publi-rédactionnel ainsi que
pour “Coup de film”, ce long
spot publicitaire financé
chaque semaine par les dis-
tributeurs de films.

Si la RTBF rédigeait de la
même façon le rapport
qu’elle doit annuellement
présenter au Parlement de la
Communauté française, on
peut imaginer que nos parle-
mentaires ne seront pas par-
ticulièrement bien informés
de l’évolution réelle de la
RTBF !

Mr E.T., dans sa lettre,
proposait, comme solution,
pour découvrir une réponse
à sa demande, le dépôt d’une
question parlementaire.

Le présent journal est
envoyé aux parlementaires.
Espérons que l’un d’entre
eux prendra la balle au bond
et nous communiquera les
résultats de son investigation.
Nous les publierons avec
beaucoup d’intérêt. ■

DOSSIER

LE PRÉSIDENT
NE MONTRE PAS L’EXEMPLE !

directions concernées”.
“Assurer le suivi d’une
plainte” signifie-t-il
trouver nécessaire une
solution à cette
plainte ?

• Nécessairement : non.
Lorsqu’on est confronté à
une plainte subjective...

• Mais pour les plaintes
qui ne sont pas
subjectives, que signifie
pour vous “assurer leur
suivi” ?

• Par exemple, nous rece-
vons une plainte précise sur
un point d’une émission.
Pour nous, assurer le suivi,
c’est revisionner l’émission,
contacter ses journalistes ou
ses réalisateurs, vérifier avec
eux le pourquoi du traite-

ment contesté, et répondre, à
partir de là, de façon cir-
constanciée à notre interlo-
cuteur en disant, par
exemple, que nous estimons
qu’il n’y a pas lieu à plainte
parce que, d’une part, nous
ne percevons pas la situation
de la même manière que lui,
etc. Nous argumentons notre
réponse autant que possible.
Ce n’est pas simplement écri-
re que “on a bien reçu”,
“merci beaucoup”, “nous
prenons bonne note de...” !

Est-ce que cela suffit com-
me solution ? Nous ne
sommes pas là non plus
pour convaincre à toute for-
ce les gens... Chacun reste
maître de son libre arbitre.
Mais nous proposons des
réponses circonstanciées.

• Existe-t-il une

réglementation interne
qui précise la manière
dont une plainte est
traitée ?

• Non.

• Lorsqu’un membre du
personnel reçoit une
plainte, doit-il la faire
remonter jusqu’à vous ?

• Soit il la fait remonter jus-
qu’à nous, soit il la traite lui-
même. Dans ce dernier cas,
nous devons avoir un feed-
back afin d’enregistrer la
plainte.

• S’il ne répond pas ou
s’il ne fait pas suivre la
plainte auprès de votre
service, quelle type de
sanction encourre-t-il ?
Celle-ci est-elle prévue

▲



16

explicitement dans un
règlement ?

• Rien n’est prévu à ce sujet.

• Qu’en pensez-vous ?

• (Silence)... L’existence
d’un service de médiation,
c’est une bonne chose. Main-
tenant, faut-il créer un règle-
ment coercitif ? Je ne le crois
pas. Ce qui est important,
c’est que les gens se rendent
compte dans la maison qu’il
y a un suivi qui est prévu,
qu’ils sont tenus au courant
de ce qui se passe, ce qui
n’était pas nécessairement le
cas par le passé. C’est stimu-
lant et cela provoque un effet
boule de neige. Rome ne
s’est pas construite en un
jour et la circulation de
l’information dans une gros-
se entreprise, non plus... Je
ne pense pas que cette der-
nière puisse se mettre en
place grâce à un règlement.

RÉÉCRIRE !

• Si le délai raisonnable
d’un mois est dépassé et
si le téléspectateur n’a
pas reçu de réponse de
la RTBF, que lui
conseillez-vous de
faire ?

• Réécrire ! Téléphoner ou
envoyer un fax pour le signa-
ler. Je ne crois pas que des
courriers soient mis en des-
sous de piles, de façon
volontaire... Mais c’est vrai
qu’on est parfois tributaire
d’avis que d’autres services
doivent nous transmettre.
C’est certain : rien ne passe à
la trappe !

• Lorsque votre service
répond à un
téléspectateur qu’il
transmet une plainte à
tel ou tel autre service
de la RTBF, donne-t-il
un délai à ce service
pour répondre et
recontacte-t-il ledit
service, si celui-ci n’a
pas communiqué sa
réponse dans le temps
imparti ? En d’autres
termes, faites-vous le
suivi des plaintes ou
renvoyez-vous
simplement la “patate
chaude” à un tiers ?

• Nous faisons le suivi des
plaintes. Peut-être que, au
bout d’un certain temps
d’évaluation, nous nous ren-
drons compte qu’il faudrait
être plus précis dans les
délai qu’on demandera très
poliment à tel ou tel servi-
ce... En général, cela suit...
Mais c’est aussi vrai que cer-
tains se font parfois tirer les
oreilles ! “Renvoyez la patate
chaude”, cela, on ne le fait
pas ! Les choses bougent
plus facilement lorsque le
courrier arrive à l’Adminis-
trateur général. Les éléments
de réponses que nous
demandons, c’est en son
nom et pour figurer dans

une lettre qu’il va signer...

• Avez-vous autorité
même vis-à-vis de
personnes plus
importantes que vous
hiérarchiquement ?

• Non.

• Nous avons dû
envoyer un rappel après
un mois sans réponse
d’un courrier que nous
avons adressé au
Président du Conseil
d’Administration de la
RTBF... Bel exemple
symbolique !

• Je prends bonne note
(sourire) de... votre avis...
ou plainte... et je vais faire
suivre ! C’est clair que dans
un cas pareil, je ne peux pas
m’adresser au Président. Ce
n’est pas à moi, ni même à
l’Administrateur général,
qu’il revient de lui demander
de répondre plus rapidement
à son courrier...

• Il nous reste à
proposer à un
parlementaire de poser
publiquement une
question à la Présidente
de la Communauté
française...

• Je ne sais pas s’il faut aller
jusque là... Le Président,
comme les autres adminis-
trateurs, est extérieur au per-
sonnel de cette maison et
jouit d’une autonomie de
fonctionnement. Il dispose
d’un secrétariat propre.

SYNTHÈSE :
CONFIDENTIELLE ?

• Disposez-vous d’une
certaine autonomie au
sein de la RTBF ?
Comment se traduit-
elle ?

• Nous avons pris en charge
nous-mêmes avec beaucoup
de liberté l’organisation de
ce service. Les personnes qui
ont été recrutées pour y tra-
vailler ont un certain nombre
d’années d’ancienneté et
connaissent bien nos règles
internes de fonctionnement.

Nous pouvons demander
tout élément de réponse à
qui nous souhaitons...

• Les vrais services de
médiation ont le droit
de consulter les
documents internes
–mêmes sensibles– de
l’institution qu’ils
remettent en question.
Est-ce votre cas ?

• Tout-à-fait.

• La gestion des
plaintes du public n’est
intéressante que si elle
permet au Service
Public d’évoluer grâce à
un débat démocratique
avec ses usagers.
La RTBF a-t-elle tout
mis en place pour

atteindre cet objectif ?
Ainsi, Didier Epelbaum,
le nouveau médiateur
de la rédaction de
France 2 annonce qu’il
publiera, tous les mois,
une “lettre du
médiateur” à usage
interne afin de faire la
synthèse des réactions
des téléspectateurs à
l’intention des membres
de la rédaction et des
cadres de France 2. Un
lien écrit entre les
demandes du public et
le personnel de la RTBF
existe-t-il ?

• J’écris des rapports inter-
médiaires qui font la synthè-
se du courrier reçu, tous les
trois mois. Ils sont destinés
aux directions, aux respon-
sables des différents départe-
ments.

• Sont-ils accessibles à
la presse ?

• Non. Ce sont des docu-
ments de travail.

BIENTÔT
UNE ÉMISSION ?

• Dès le mois de
septembre 1998, le
médiateur de France 2
disposera d’une
émission spéciale
hebdomadaire d’une
dizaine de minutes,
après le journal de 13H
du samedi, pour
répercuter les critiques
des téléspectateurs et les
réponses qui leur sont
données. Le samedi a
été choisi parce que, ce
jour-là, les différentes
catégories de public
sont plus disponibles et
la fin de la semaine est
propice pour un bilan
de celle-ci. Seriez-vous
favorable à un projet
analogue à la RTBF ?

• Pourquoi pas ? La question
a déjà été posée. Le troisiè-
me jour où je travaillais dans
ce service, Jean-Michel Ger-
mys, un réalisateur-produc-
teur, a évoqué un tel projet
d’émission. Nous avons
convenu d’attendre que le
service de médiation ait
fonctionné un certain temps
pour mettre à l’étude de
façon plus concrète ce pro-
jet. Pareille émission ne
devrait pas demander des
moyens colossaux ! C’est
dans l’ordre des choses qui
peuvent être étudiées dans
cette maison. Je ne crois pas
qu’il y ait d’opposition. Nous
attendons de faire un pre-
mier tour d’horizon sur une
période suffisamment longue
pour vérifier s’il y a oui ou
non, dans le courrier que
nous recevons, suffisamment
de thèmes qui pourraient
être abordés dans une émis-
sion de télévision. A la fin
des années 40, l’ancêtre de
la RTBF, l’INR, présentait une
rubrique hebdomadaire des
auditeurs... Une émission sur



17

cette thématique fonctionne
très bien et depuis longtemps
à la BBC.

SILENCE ! ON EXISTE

• La RTBF a-t-elle
assuré une promotion
régulière de votre
nouveau service auprès
de ses spectateurs et de
ses auditeurs ?

• Non.

• Pourquoi ?

• Je crois qu’il était utile de
laisser à ce nouveau service
le temps de se mettre en pla-
ce, de trouver son rythme de
fonctionnement. Et le public

n’a pas attendu qu’il soit
créé pour écrire à la RTBF !

• L’A.T.A. propose les
conseils suivants aux
téléspectateurs.
Vous semblent-ils
utiles ?
Primo : Restez toujours
poli et courtois.

• C’est vrai que cela simplifie
les rapports entre les gens...
Nos correspondants... non
courtois ne sont pas telle-
ment nombreux mais ils sont
en général complètement...
discourtois ! Habituellement,
les plus grossiers restent
anonymes. Cela règle le pro-
blème : on ne peut même

pas leur répondre. Au
moment où “Au nom de la
loi” a diffusé une émission
qui prenait ses distances par
rapport aux témoins X1, X2,
etc., nous avons reçu du
courrier excessif de per-
sonnes qui se sentaient tra-
hies parce que leur vision
des choses, leurs thèses
étaient mises à mal. Se sont-
ils rendu compte que les
thèmes opposés furent égale-
ment contestés par nombre
d’émissions ou d’articles ?

• Secundo : Ne traitez
qu’un seul thème,
qu’une seule question
par courrier.

Le 28 août 1998, au
cours d’un débat
organisé par Ecolo dans
le cadre des Rencontres
Ecologiques d’Eté à
Borzée,
l’Administrateur
général Christian
Druitte a détaillé
l’inventaire des 1052
plaintes adressées aux
chaînes de télévision de
la RTBF pour la période
du 1er décembre 1997
au 31 mai 1998.

• • •

L
a majorité d’entre-elles
proviennent d’une cam-
pagne de cartes postales
pré-imprimées envoyées

par des usagers qui contes-
taient le fait qu’il n’y avait
plus assez d’émissions en
wallon. S’en suivit la muta-
tion d’un magazine qui pré-
sentait en français différentes
productions wallonnes.
Désormais, dans ce magazi-
ne, on entend parler diffé-
rents dialectes wallons. De
plus, suite à cette pression,
la RTBF s’est engagée à redif-
fuser plus systématiquement
des dramatiques wallonnes
“...Avec un handicap, sou-
ligne Christian Druitte : ces
documents anciens coûtent
une fortune en droits
d’auteurs. Il n’est pas rare
qu’à la 5ème rediffusion,
les droits SACD coûtent
encore 100 ou 150 000
francs, ce qui équivaut au
budget d’une émission
d’Autant Savoir, par
exemple...”

RTBF MULTIRACIALE

Et les autres plaintes ? 75
concernent le contenu des
programmes; 23, les présen-
tateurs; 5, la forme des émis-
sions; 11, les écrans publici-
taires; 25, la problématique
de la diffusion hertzienne de
la Une et de la Deux...

Il y a également quelques
plaintes à propos des télédis-

tributeurs, le payement de la
redevance, le respect des
règles grammaticales et de la
prononciation, la grille des
programmes...

Enfin, il y a des lettres qui
se plaignent du fait que la
présentation du journal télé-
visé ait été confiée à Hadjah
Lahbib. A ces correspon-
dant(e)s, Christian Druitte
répond imperturbablement
que “C’est la fierté du servi-
ce Public d’ouvrir son
antenne de façon pluralis-
te... Et RTL TVi pratique de
même. Comme le disait
l’Abbé Pierre : le siècle sui-
vant sera multiracial et
multiculturel : ceux qui ne
le savent pas seront fort
déçus !”

PAS D’OPÉRATION
DE RELATION PUBLIQUE

Ensuite, Christian Druitte
explique comment la RTBF
traite ces plaintes.

• Nous avons mis en place
un service de médiation mais
nous n’avons pas recruté un
ombudsman parce que nous
n’avons pas de budget pour
cela. Lorsqu’on voit le niveau
de fonction où sont recrutés
les ombudsmen de la fonc-
tion publique... Néanmoins,
nous avons détaché une peti-
te équipe à la médiation et je
peux vous dire que tout cour-
rier qui nous parvient main-
tenant reçoit une réponse.

• Ce service s’appelle le
“Service du Suivi et des
Statistiques
(Médiation)”. Trouvez-
vous qu’il s’agit là
d’une appellation
“grand public” ?

• C’est l’appellation interne.

• Mais... il n’y a pas
d’appellation... externe
puisque jusqu’à présent
nous n’avons découvert
aucun document

destiné au public qui
fasse la promotion de ce
service... Ne faudrait-il
pas assurer cette
promotion auprès du
public ?

• Alors qu’il y a eu un millier
de lettres jusqu’à présent, je
me vois mal provoquer... six
milles lettres sur une période
analogue ! Je ne vais plus m’y
retrouver ! Nous avons res-
pecté le texte du Contrat de
Gestion sans avoir beaucoup
de moyens pour y parvenir.

Nous essayons d’être
sérieux dans le suivi des
plaintes mais je ne vais pas
faire une grande opération
de relations publiques sur ce
service “médiation” !
D’abord, je ne suis pas cer-
tain que nous recevrons
davantage de plaintes ! Et je
ne vais quand même pas
dire : écoutez, si vous avez
quelque chose à nous dire,
écrivez-nous, comme cela on
va vous montrer que l’on fait
de la médiation !

UNE BONNE
SUGGESTION

• Sur France 2, pareille
campagne se fait. De
plus, désormais, les
samedis à la fin du JT
de 13 heures, une
séquence traite de ces
plaintes.

• C’est une bonne sugges-
tion. C’est vrai qu’on pour-
rait imaginer, un jour, avec
des moyens extrêmement
légers, légers, légers... ne
serait-ce qu’en radio dans un
premier temps, d’aborder les
plaintes des auditeurs.

Ah, si nous avions des
structures plus légères...
Chaque fois que nous ouvrons
une porte, les professionnels
s’y engouffrent avec tout leur
talent et leur savoir-faire. Ils
ont bien raison... mais cela
rend le Service Public totale-
ment ingérable. ■

DOSSIER

Christian Druitte envisage :
UNE ÉMISSION À LA RTBF

POUR ABORDER LES PLAINTES

▲



18

Depuis le 12 septembre
1998, chaque samedi, le
JT de la mi-journée de
France 2 s’achève, vers
13H15, par “l’Hebdo du
médiateur”.
Didier Epelbaum, le
nouveau médiateur de
la rédaction, y présente
une problématique
suggérée par le courrier
des téléspectateurs.

• • •

Comparée aux autres
rubriques du JT, la séquence
est longue : une bonne dou-
zaine de minutes.

Elle se déroule en direct et
n’utilise pas les téléspecta-
teurs comme simple trem-
plin pour poser une
réflexion.

Deux d’entre-eux, dont les
critiques sont représentatives
de celles qui émergent du
courrier, sont invités à
s’exprimer au début de
l’émission. Une enquête per-
met, dans un deuxième
temps, de préciser les enjeux
de la problématique. Le jour-
naliste dont le travail a été
remis en question a la possi-
bilité de défendre son point
de vue. Ensuite –le fait est
trop rare en TV que pour ne
pas être largement souligné–
les deux téléspectateurs ont
le droit de répliquer et de
s’exprimer de façon
détaillée. En fin de parcours,
le médiateur amorce une
conclusion.

La chronique du médiateur
de la semaine suivante démar-
re par les réflexions écrites de
téléspectateurs suscitées par
l’émission précédente. Il
devient difficile d’être davanta-

ge démocratique !
Pareille initiative, surtout

parce qu’elle va se reprodui-
re chaque semaine, doit
nécessairement avoir plu-
sieurs effets bénéfiques.
- 1 : Les téléspectateurs vont
se sentir entendus. Ceci ne
peut que développer leur
désir de dialogue avec la
chaîne. Voilà enfin de l’inter-
activité qui mérite son nom !
- 2 : Cette réflexion sur le
travail journalistique consti-
tue un véritable travail d’édu-
cation aux médias qui ne
touche pas 10% des ensei-
gnants ou des élèves mais
bien toute la population à
l’écoute du JT de France 2 !
Autant de téléspectateurs qui
apprendront, semaine après
semaine, à prendre une dis-
tance avec le petit écran.
- 3 : Enfin, les effets en terme
de prévention seront diffici-
lement quantifiables mais
certainement très impor-
tants. Puisque ce droit de
regard des usagers par rap-
port au travail journalistique
est instauré, combien de
journalistes ne vont-ils pas,
désormais, hésiter davantage
à monter de telle ou telle
façon plus ou moins hasar-
deuse telle ou telle séquence,
préférant ne pas se retrouver
sous les feux des projecteurs
de la séquence du samedi
midi...

AVIS À CHRISTIAN
DRUITTE !

Le fait que le JT de 13H du
samedi midi de France 2
accueille la séquence dans sa
1/2 heure habituelle devrait
inspirer l’Administrateur
général Christian Druitte qui

oppose principalement des
impératifs budgétaires à la
mise en place de pareille
émission à la RTBF. Cette
séquence ne lui coûterait
rien si elle remplaçait sim-
plement 1/4 d’heure de
séquences de faits divers ou
de proximité dans un JT.
France 2
Médiateur de la rédaction
7, Esplanade Henri de France
F-75907 Paris Cedex 15
France
E-mail :
mediateurinfo@france2.fr

ET TF1 ?

Pour son édition datée des
12 et 13 septembre 1998, le
quotidien Libération a eu la
bonne idée d’interroger le
Directeur de l’information de
TF1, Robert Namias, sur
l’absence d’un médiateur au
sein de la rédaction de la
chaîne privée française.

Celui-ci ne voit pas l’inté-
rêt ni pour TF1, ni pour les
téléspectateurs de créer
pareil  poste car “.. .cela
suppose qu’il existerait
deux partie qui s’oppo-
sent...”, ce qui n’est évi-
demment pas le cas !

Robert Namias préfère
être attentif, par exemple,
aux trois ou quatre lettres de
téléspectateurs qu’il reçoit
quotidiennement : “J’y
réponds systématique-
ment”. Voilà des propos
utiles à lui rappeler si vous
lui écrivez :
TF1
Robert Namias
Directeur de l’information
1, Quai du Point du Jour
F-92656 Boulogne
France ■

• Il peut y avoir plusieurs
thèmes mais qu’ils soient
précis et bien séparés...

• Tertio : Soyez à la fois
bref et précis.

• O.K.

• Quarto : Si vous
disposez d’une cassette
vidéo où vous avez
magnétoscopé
l’émission au sujet de
laquelle vous écrivez,
mentionnez-le dans
votre courrier.

• C’est parfait...

• Vous nous engagez ?

• La RTBF ne recrute plus...

• En conclusion...
Quel est le cas le plus
positif que vous ayez
traité ?
Et le cas le plus
compliqué ?

• Vous venez de conseiller :
un seul thème par question...

Le plus compliqué : un
correspondant qui nous a
écrit à plusieurs reprises
pour soutenir l’idée que la
RTBF diffuse volontairement
des marques publicitaires
dans ses émissions, en
dehors des écrans publici-
taires proprement dit. J’ai
visionné une bonne série de
cassettes. Par exemple, dans
un transport humanitaire, on
découvre des caisses de bou-
teille d’eau de Spa. Dans un
reportage sur une promena-
de printanière, on filme une
buvette sur les murs de
laquelle sont accrochés des
panneaux publicitaires de
marques de bière. Etc. Il est
clair que ce téléspectateur
est fort sensible et hostile à
la publicité mais au moment
où l’on réalise des repor-
tages d’information, on ne
peut pas masquer des images
qui sont tournées dans la
rue... Ce problème est extrê-
mement délicat. Il est clair
qu’il n’y a aucune volonté de
privilégier telle ou telle
marque dans ces séquences.
Pareil problème est épineux.

C’est notre bonne foi contre
sa conviction.

Pour terminer, un cas
positif. Un producteur de
disques nous écrivait souvent
des lettres virulentes et argu-
mentées. Pendant très long-
temps, il a reçu de simples
accusés de réception.

Progressivement, j’ai com-
pris qu’il souhaitait que l’on
diffuse davantage d’auteurs,
de compositeurs et d’inter-
prètes wallons. Je lui ai
répondu que notre nouveau
contrat de gestion nous
imposait désormais des quo-
tas qui allaient dans le sens
de sa demande.

Il nous a envoyé un CD
qu’il a produit et nous
l’avons transmis aux pro-
grammateurs intéressés par
le type de musique qu’il
contenait.

Bien entendu, il revenait
aux programmateurs de
décider de diffuser ou non
ce CD.

Cet interlocuteur ne nous
a plus recontacté. J’imagine
qu’il a reçu une réponse à sa
demande. ■

DOSSIER

France 2
UN EXEMPLE À SUIVRE



19

Il y a encore beaucoup
de pain sur la planche...
Mais la situation évolue
et les usagers
commencent à être
entendus. Voilà la
conclusion que nous
pouvons tirer après
avoir testé le nouveau
service de médiation de
la RTBF. Pour
commencer : un petit
rappel. Voici comment
répondaient, avant que
le nouveau statut de la
RTBF ne fut voté au
cours de l’été 1997,
certains représentants
de la RTBF à certains
courriers pointus
d’usagers...

• • •

A
lors que l’A.T.A. n’exis-
tait pas encore, Ber-
nard Hennebert, le
secrétaire actuel de

cette ASBL, avait dû envoyer,
en 1993, plusieurs courriers
suivis d’un envoi en recom-
mandé pour enfin recevoir
une réponse d’un membre
de la RTBF !

C’était la grande époque
des débuts des “Pieds dans
le Plat”, l’émission de débats
politiques mensuels présen-
tés par Jean-Claude Defossé
et Bernard Watelet. La plu-
part du temps, l’émission
était préenregistrée et mon-
tée. Nombre de téléspecta-
teurs croyaient qu’elle se
déroulait en direct. Et appa-

remment, les anciennes
speakerines du Service
Public, également. Ainsi,
pour l’émission consacrée à
la politisation des services
publics, le 23 mars 1993, la
speakerine de service s’excu-
sa du retard provoqué dans
les programmes par un JT de
19H30 anormalement long
dû à la chute du gouverne-
ment et annonça ainsi l’émis-
sion “Les pieds dans le
plat” : «Bernard Watelet et
Jean-Claude Defossé n’en
peuvent plus d’attendre pour
présenter votre émission...» !

CYNISME

Voici la question qui susci-
ta tant d’hésitations à
répondre : “Les Pieds dans le
Plat pourraient-ils innover en
incrustant dans un coin de
l’image un sigle “émission
différée et montée” durant la
diffusion de leur émission ?”.

Ce courrier était adressé à
Michel Konen, le producteur
de l’émission.

Etonnamment, début mai
1993, c’est Jean-Claude
Defossé, l’un des deux pré-
sentateurs de l’émission, qui
répondit : “Nous avons bien
reçu votre courrier du
5/4/93 (NDLR : il s’agit de la
date du recommandé envoyé
en ultime rappel !) et nous
vous en remercions. Rece-
vez, Monsieur, nos saluta-
tions distinguées” (voir
copie de cette lettre, ci-
dessous).

DIALOGUE ?

Le 18 mai 93, nouvel
envoi en recommandé au
producteur Michel Konen :
“Je tiens à vous marquer
mon étonnement de
n’avoir reçu de votre part,
jusqu’à présent, aucune
réponse à ma lettre recom-
mandée du 5 avril dernier.
Je tiens à connaître VOTRE
réponse à la question
posée par cette missive.
Vous trouverez en annexe
copie d’une lettre que
votre collaborateur Jean-
Claude Defossé m’a fait
parvenir au courrier qui
vous était adressé. Puis-je
savoir si vous considérez
qu’il  s’agit-là d’une
RÉPONSE à ma question ?
Dans l ’attente de VOS
réponses, je vous prie de
croire, Monsieur le Pro-
ducteur, en l’expression de
mes sentiments les plus
respectueux”.

Le 21 mai 1993, c’est en
tant que Chef de Rédaction
du Journal Télévisé que
Michel Konen prend enfin la
plume pour répondre :
“Votre let tre du 18 mai
1993 a retenu toute mon
attention. La réponse à votre
question est “non”. Je vous
prie de croire, cher Mon-
sieur, en l’expression de
mes sentiments les
meilleurs” (voir copie de
cette lettre, ci-dessous).

DOSSIER

Banc d’essais

PRÈS DE 9 MOIS !

▲



20

RIEN DE SUBJECTIF !

Ces deux réponses –l’une,
méprisante, et l’autre, pour
le moins laconique– furent
conquises aux forceps par
envois en recommandé. A
l’époque, la RTBF mettait
beaucoup de mauvaise
volonté pour dialoguer avec
ses usagers, lorsqu’une
question précise empêchait
toute échappatoire promo-
tionnelle ou évasive du Servi-
ce Public !

Or, il s’agit bien ici d’une
demande qui évite les juge-
ments personnels et subjec-
tifs.

En effet, nous ne prenons
pas position pour ou contre
le direct ou le différé. Des
arguments donnent du crédit
à l’une ou l’autre option. Il
est vrai que le montage d’une
émission de débat peut per-
mettre d’évacuer la langue
de bois et les propos promo-
tionnels des intervenants. Et
il est tout aussi vrai que les
débats en direct permettent
plus facilement aux voix
“discordantes” de s’expri-
mer franchement sans
s’autocensurer.

L’A.T.A. a toujours deman-
dé la diversité. Ici, elle prône
le fait que les téléspectateurs
ont intérêt que les deux
formes de débats coexistent.

Mais les débats télévisés
sont de moins en moins sou-
vent en direct. Il s’agit donc
de protéger cette technique
en voie de disparition.

Le plus grave, c’est que le
public n’a pas conscience de
cette évolution car la plupart
des débats en différé ont
l’allure de directs. Voilà
pourquoi l’A.T.A. demande
un “étiquetage” obligatoire
des émissions de télévision.
Par exemple, la mention à
l’écran, si l’émission est en
direct, simplement préenre-
gistrée ou montée. Comme
de plus en plus d’émissions
sont rediffusées, et même les
émissions initialement réali-
sées en direct, la meilleure
solution nous semble être le
fait de dater les émissions.

UN NOUVEAU DROIT
POUR LES USAGERS

Les réponses de Jean-Clau-
de Defossé et de Michel
Konen de 1993 ont, en fait,
été fort utiles ! Elles ont
amorcé une nouvelle bataille
qui sera menée pendant plu-
sieurs années par l’A.T.A. :
conquérir le droit, en tant
qu’usagers, d’être écoutés un
peu sérieusement par la
RTBF... et de recevoir une
réponse.

Les parlementaires nous
ont partiellement donné rai-
son. Nous demandions la
création d’un véritable servi-
ce de médiation. Ils ont plu-
tôt prévu, dans le statut de la
RTBF voté en juillet 1997,
que la RTBF doit assurer
l’écoute des téléspectateurs
et des auditeurs ainsi que le
suivi de leurs plaintes.

Cette petite phrase qui n’a

l’air de rien pour certains est
en fait capitale : la loi, enfin,
prévoit des droits pour les
usagers de l’audiovisuel.

D’ailleurs le contrat de
gestion signé par la RTBF, le
14 octobre 1997, détaille les
modalités pratiques de cette
nouvelle obligation. Dès le
mois de décembre 1997, la
RTBF va donc rapidement
créer un nouveau service qui
va notamment s’acquitter de
cette mission de médiation.
Il devra, entre autre, organi-
ser un enregistrement cen-
tralisé des plaintes et du suivi
qui y sera apporté. Voilà
donc la “mémoire” des pres-
sions ainsi institutionnalisée.

UNE FOIS LA LOI
VOTÉE...

En Communauté françai-
se, loi votée... ne veut pas
dire nécessairement loi
appliquée ! Voilà pourquoi,
en reprenant l’exemple du
datage des émissions,
l’A.T.A. a testé le personnel
de la RTBF pour découvrir
s’il tenait compte de la nou-
velle obligation de “média-
tion” de la RTBF.

OÙ AFFICHER LA DATE ?

Après l’arrêt des “Pieds
dans le Plat”, Jean-Claude
Defossé se lance dans l’émis-
sion mensuelle “Contrepied”
qui propose également un
débat remonté. Notre
demande de “dater” n’est
apparemment pas passée
inaperçue.

Le 2 novembre 1997,
Benoit Goossens, le Prési-
dent de l’A.T.A. envoie la
lettre suivante à Bernard
Halut, le réalisateur de
“Contrepied” : “Cher Mon-
sieur, depuis de nom-
breuses années, nous
demandons à la RTBF de
“dater” ses émissions,
qu’elle soient en direct ou
en différé. Après l’avoir
refusé pour “Les Pieds dans
le Plat”, nous avons eu
l’heureuse surprise de
découvrir que Jean-Claude
Defossé a tenu compte de
notre demande dans sa
nouvelle émission “Contre-
pied”. En effet, le générique
diffusé à la fin de l’émis-
sion propose cette phrase :
“Cette émission a été enre-
gistrée (par exemple) le 8
octobre 1997. Elle a été rac-
courcie et remontée selon
les règles habituelles et en
tenant compte de la déon-
tologie journalistique. La
version intégrale est
conservée par l’équipe de
Contrepied”. Nous tenons à

remercier toute l’équipe de
“Contrepied” pour cette
avancée dans l’étiquetage
audiovisuel.

Il y a cependant un
“hic”. Habituellement, le
consommateur a la possi-
bilité de connaître la “date
de fraîcheur” ou les “ingré-
dients” avant de consom-
mer. Il devrait en être de
même pour une émission
de télévision. Pour le télé-
spectateur, c’est au
moment où elle commence
à être diffusée qu’il est uti-
le de découvrir que l’émis-
sion “Contrepied” est mon-
tée. Cette information lui
permettra de mieux nuan-
cer sa perception de votre
émission. Voilà pourquoi
nous vous demandons que
“Contrepied” mentionne la
date de son enregistrement
dans le générique de
démarrage ou dès le début
de l’émission...”

APRES LE SILENCE
DE HALUT

Bernard Halut n’a pas
répondu à ce premier cour-
rier daté du 2 novembre

1997, ni au rappel que nous
lui avons envoyé deux mois
plus tard, le 2 janvier 1998.

Donc, nous nous sommes
adressé au Service de Média-
tion, le 5 février 1998.

Sa responsable, Mme
Françoise de Thier, nous
répond, le 26 février 1998 :
“...Contact pris avec Mon-
sieur Bernard Halut, réali-
sateur de “Contrepied”, il
ne semble pas possible
d’intégrer la date de l’enre-
gistrement de l’émission
dans son générique de
début. Nous étudions
cependant les possibilités
de mentionner cette date,
en plus de la mention exis-
tante au générique final.
Sans préjuger de la suite
qui pourra être donnée à
cette réflexion, nous ne
manquerons pas de vous
informer des conclusions
qui y seront apportées...”

Cette réponse peu claire
ne nous satisfait pas car elle
nous semble encomissioner
notre demande. Nous atten-
dons quelques semaines
avant d’aller aux nouvelles.

SE REFILER
LA PATATE CHAUDE ?

Le 8 avril 1998, le Prési-
dent de l’A.T.A. recontacte
Mme Françoise de Thier :
“...Concernant notre
demande de mentionner au
début de “Contrepied” la
date de l’enregistrement,



21

vous nous indiquez dans
votre courrier qu’une
réflexion a été entreprise à
ce sujet.

Je tiens à vous signaler
que la première lettre que
j’ai envoyée sur cette thé-
matique à Mr Halut a été
postée depuis près de 6
mois... Attend-on la fin de
la saison pour prendre une
décision ?

Pouvez-vous m’informer
de celle-ci ou m’indiquer à
quelle date elle sera prise ?
J’ai donc attendu plus d’un
mois à nouveau pour vous
interpeller par la présente
sur ce sujet. J’espère qu’en
tant qu’animatrice d’un
service de médiation effi-
cace pour les usagers du
Service Public, vous aurez à
cœur de faire accélérer cet-
te prise de décision...”

Le 23 avril 1988, Mme
Françoise de Thier nous
répond : “...Votre demande
de mentionner au début de
“Contrepied” la date
d’enregistrement de l’émis-
sion est transmise à Michel
Konen pour examen de
décision. Je reste à votre
disposition pour toute
information complémen-
taire...”

Il nous semble que, dans
ce courrier, notre interlocu-
trice omet une information
utile : est-ce elle qui va faire
le suivi si Michel Konen tar-
dait à répondre ou est-ce à
l’auteur de la plainte
(l’A.T.A.) de s’en charger...
Dans ce cas-là, elle nous
aurait simplement refilé “la
patate chaude”... Un vrai ser-
vice de médiation devrait,
selon nous, défendre avec
davantage d’énergie, de “sui-
vi” et d’imagination, les inté-
rêts des usagers !

Plus aucun courrier ne
nous parvient.

Certains bruits laissent
entendre, par ailleurs, que
l’émission “Contrepied” ne
serait pas reconduite, la sai-
son suivante. Si c’était le cas,
notre plainte perdrait son
objet.

C’est pourquoi contact
sera pris avec Mr Michel
Konen lui-même, dès le 26
mai 1998 : “...Comme je
n’ai pas de nouvelles du
Service du Suivi et Statis-
tiques depuis plus d’un
mois et que c’est vous,
selon Françoise de Thier,
qui devez examiner ma
demande, je me permets
donc de vous écrire afin de
connaître votre décision et
sa motivation.

Pour rappel, ma deman-
de remonte à près de HUIT
mois et m’a occasionné
déjà de nombreux courriers
restés sans réponse...

J’espère que je n’aurai
pas dépensé en vain tant
énergie !

J’attends donc votre
réponse et je vous en
remercie dès à présent.

Je vous prie de croire en
l’expression de mes senti-
ments les plus cordiaux”.

MICHEL KONEN
SE TÂTE LONGUEMENT...

L’arrêt de “Contrepied” est
confirmé. Mme Françoise de
Thier fait silence. Un mois
plus tard, le 25 juin 1998, un
nouveau courrier est adressé
à Mr Michel Konen : “...Je
n’ai pas reçu de réponse au
courrier que je vous ai
envoyé, le 26 mai dernier...
Bien entendu, je sais
qu’entre-temps, l’émission
“Contrepied” n’a pas été
reconduite pour la saison
prochaine. J’espère donc
que, dans votre réponse,
vous répondrez sur le fond
du problème. A savoir :
- a : l’utilité de dater les
émissions d’information,
au moins lorsqu’elles ne
sont pas en direct,
- b : mentionner cette date
au début de l’émission et
non dans le générique de
fin...”

...ET RÉPOND !

Le 29 juin 1998, enfin,
Michel Konen, en tant que
Chef de Rédaction du Journal
Télévisé, nous écrit... que
notre lettre a retenu toute
son attention : “Concernant
les questions que vous
posez :
- 1 : Je ne pense pas utile de
dater toutes les émissions
d’information.
- 2 : Concernant les émis-
sions qui ne sont pas en
direct, cette mention ne se
justifie que si l’émission se
situe dans un contexte évé-
nementiel qui pourrait
influencer son contenu.
- 3 : Je partage votre avis :
si la mention de l’enregis-
trement est faite, cela se
justifie davantage en début
plutôt qu’en fin d’émis-
sion...”

QUEL
ENREGISTREMENT

DU SUIVI
DES PLAINTES ?

On l’a vu, le nouveau
contrat de gestion de la RTBF
est précis : le service de
médiation doit instaurer un
enregistrement centralisé des
plaintes et du suivi qui y sera
apporté. Le 27 juillet 1998,
lorsque nous avons inter-
viewé Françoise de Thier
(voir page 4), nous lui avons
demandé si Michel Konen lui
avait communiqué copie de
la lettre qu’il nous avait
envoyé, près d’un mois plus
tôt, le 29 juin 1998.

Elle nous a répondu par la
négative... L’enregistrement
centralisé des plaintes et de
leur suivi ne serait-il pas
encore complètement per-
formant ?

QUELQUES
CONCLUSIONS

- 1 : Il a fallu près de neuf
mois, et de très nombreux
rappels de notre part, pour
recevoir une réponse à notre
demande.
- 2 : Des membres du per-
sonnel de la RTBF ne se

gênent pas pour ignorer du
courrier émanant des usa-
gers, pendant un ou plu-
sieurs mois, se mettant ainsi
en contradiction avec le sta-
tut et le contrat de gestion de
la RTBF qui sont en applica-
tion depuis plusieurs mois.
- 3 : Le service de médiation
se met en place... assez labo-
rieusement. Espérons que
cette situation évoluera.
Peut-être qu’il devra dispo-
ser de plus de pouvoir pour
vaincre certains immobi-
lismes ou certaines opposi-
tions internes.
- 4 : Il existe une évolution
qualitative notoire entre les
réponses de Michel Konen
du 21 mai 1993 et du 29 juin
1998.
- 5 : L’A.T.A. a gagné sur un
point important : le Chef de
la Rédaction du Journal Télé-
visé confirme que la date de
l’enregistrement, lorsqu’il
s’avère utile de la mention-
ner, devrait figurer en début
d’émission (contrairement à
ce qui se passait dans
“Contrepied”).
- 6 : Par contre, nous ne par-
tageons pas la position de
Michel Konen lorsqu’il nous
écrit qu’il ne pense pas utile
de dater toutes les émissions
d’information.

L’audiovisuel serait donc le
seul secteur d’activités
humaines qui aurait le droit
de décider lui-même
lorsqu’il juge opportun de
signaler ou pas la date de
fraîcheur de ses productions
aux usagers.

Il n’est pas compliqué, ni
onéreux, de dater toutes les
émissions ou séquences
d’information. Cette pratique
permettrait de mettre fin
progressivement à certaines
manipulations.

Jusqu’à présent, la men-
tion de la date ou l’annonce
qu’une émission n’est pas
en direct ne sont principa-
lement util isés que pour
recrédibiliser des émissions
en différé devenues “ava-
riées” à cause d’un événe-
ment inattendu de l’actuali-
té. Annoncer que l’Ecran
Témoin sur la question jui-
ve est préenregistré s’avère
utile pour la RTBF lorsque
l’assassinat du Président
Rabin se déroule entre son
enregistrement et sa diffu-
sion à l’antenne.

Pour l’A.T.A., par contre,
les téléspectateurs curieux
de la RTBF ont le droit de
découvrir, semaine après
semaine, que telle ou telle
émission de l’Ecran Témoin
est en direct ou non. En
quoi cet te posi t ion peut
gêner tant les téléspecta-
teurs moins curieux que le
personnel de la RTBF ?

Il nous faudra donc pour-
suivre cette réflexion avec
Michel Konen.

Espérons que ce dernier
n’empêchera pas la RTBF de
devenir la télévision de Servi-
ce Public qui inaugure la
pratique du datage générali-
sé des émissions. ■



22

Certains téléspectateurs
commencent à diffuser
sur Internet leurs
échanges de courriers
avec la RTBF et le CSA.
En voici un exemple.

• • •

C
es derniers mois, le JT
de la RTBF a consacré
de longs moments, par-
fois 15 minutes sur 30,

au Mondial, au Tour de Fran-
ce, au Grand Prix de Fran-
corchamps ou à d’autres
événements sportifs au détri-
ment du reste de l’informa-
tion. Guy Stuckens (1), sym-
pathisant de l’A.T.A., face à
ce qu’il appelle la “dérive
sportive” du JT de la RTBF, a
décidé de réagir en écrivant
à la rédaction du JT et au
Conseil Supérieur de l’Audio-
visuel (CSA).

LA LETTRE

Voici sa lettre datée du 24
juin 1998 envoyée à la RTBF
et au CSA :

Félicitations à Fabienne
Van der Meersch, François
de Brigode et les autres pré-
sentateurs/trices du JT pour
leur “promotion” en tant
que journalistes sportifs !

En effet, pour la Xème
fois depuis le début de
l’année, les informations
ont commencé à 19H45 (et
non à 19H30). Ce fut le cas
les 13 et 14/6 et encore le
20/6 (13’ en début + 3’ en
fin de journal). Est-il nor-
mal que la RTBF -chaîne
publique- ne nous donne
que 15’ d’informations
nationales et internatio-
nales ? A moins de considé-
rer les commentaires de
Jean-Luc Dehaene sur la
composition de l’équipe, ou
ses états d’âme après le
match, ou ceux de mon-
sieur Juppé, comme de la
“politique” ? De plus, ceux
que ça intéresse ont déjà vu
ou vont regarder le match.

Pour moi, parler d’un
match qui va avoir lieu, ce
n’est pas de l’information,
ce n’est même pas (encore)
de l’anecdote !

Il faudrait que la RTBF
crée une chaîne spécialisée
-genre “Eurosport 21”-
pour les amateurs de sport
sur petit écran. Ce qui per-
mettrait d’y évacuer les
considérations sur l’état du
terrain ou des mollets des
joueurs.

Bien à vous, dans l’atten-
te d’un travail un peu plus
sérieux...

RÉPONSE DU CSA

Un mois plus tard, tou-
jours pas de réponse de la

RTBF, mais bien du CSA.
Pour le secrétaire du CSA,
Guibert de Viron, “aucune
définition de la notion
d’information n’est reprise
dans le décret (du 14 juillet
1997 portant statut de la
RTBF) ni dans le contrat de
gestion de l’opérateur. Les
journaux télévisés devant
répondre à la demande
d’information de la majori-
té de téléspectateurs, en
présentant l’événement
sportif en question, l’opé-
rateur de service public a
rempli ses missions. [...] Le
caractère mondial et
l’aspect de phénomène de
société, au-delà du simple
caractère sportif de l’événe-

ment, peuvent justifier
l’importance que celui-ci a
prise dans certains jour-
naux parlés ou télévisés”.

LE DÉBAT EST OUVERT

La publication sur Internet
de cette plainte et la réponse
du CSA a suscité des réac-
tions. Voici celle de Marceau
Verhaeghe, animateur à
Radio Air Libre (une radio
d’expression qui refuse la
publicité et qui émet depuis
plus de dix ans à Bruxelles) :

Je ne me rappelle plus
exactement les dates, mais
à deux reprises, j’ai grimpé
aux rideaux au cours du
mois de juillet. La première
fois lorsqu’ils ont quasi
ouvert le JT de 19h30 avec
un sujet de cinq minutes
sur l’info du jour : le prix

des billets de la Loterie
Nationale allait augmenter.
Et d’interviewer un respon-
sable de la Loterie, deux
quelconques vendeurs de
billets et deux ou trois
clients sur cet événement
de la plus haute importan-
ce (par exemple, le prix de
l’essence qui n’a jamais été
aussi haut alors que les
prix du pétrole n’ont
jamais été aussi bas, cela
intéresse sans doute moins
le sacro-saint public moyen
que le prix du billet de Lot-
to... de cela on ne parle
jamais). Cela, le jour (ou le
lendemain du jour) où le
plan de réforme des polices
avait été rendu public,

mais là dessus, pas la
moindre analyse dans mon
JT.

La seconde fois, ce fut
lorsque ces talentueux
journalistes “professionnels
de l’info” (eux) consacrè-
rent encore cinq minutes
sur les petites 25 minutes
d’informations quoti-
diennes que l’on nous
accorde au milieu de trois
quarts d’heure de pub à un
sujet de première impor-
tance en cette période esti-
vale (pourrie) : les acci-
dents de transat. Je ne plai-
sante pas. Je me suis cru
aux Guignols de l’Info.
Sans la moindre ombre
d’un second degré, un
reportage lancé en plein
milieu des infos nationales
avec l’interview d’un très

On en parle sur internet

INFO OU SPECTACLE?

L’A.T.A sur internet

http://ata.qwentes.be
Le site internet de l’A.T.A. devient progressivement la
“mémoire” et le centre de documentation de
l’association. Il vous informe également des dates et
des prochains sujets des Midis de l’Audiovisuel.



23

sérieux professeur docteur
à l’hôpital Saint Machin
expliquant qu’il avait régu-
lièrement à soigner nombre
de doigts contusionnés, de
pieds meurtris, etc.. du fait
des attaques vicieuses de ce
pervers petit fauteuil.
Donc, méfiez-vous des
“transats” ! Ce n’est
qu’après avoir subi cela
qu’on a eu droit aux infos
internationales et à un
sujet d’1 min.30’ (soit un
peu plus de trois fois
moins), sur le Kosovo. Algé-
rie : rien. Soudan : nada.
Tchetchénie : calme plat...

Que se passe-t-il donc à
la RTBF ? J’ai malgré tout
du mal à croire que ce
bâillonnement sinistre et
au delà des limites du ridi-
cule soit le fait des journa-
listes eux-mêmes. Je crois
donc plutôt qu’ils sont pris
en otage. Par qui ? La pub
ou le pouvoir.

La pub ? Toujours à la
recherche de la sacro sainte
audience maximale et qui
pousse pour qu’on rabote
les programmes de tout ce
qui peut être décourageant,
dérangeant, tout ce qui
aiguise le sens critique ou
est susceptible de remettre
en question leur mode de

“pensée” et de fonctionne-
ment. La pub, toujours aus-
si avide d’espaces détour-
nés pour vendre leur soupe
(le reportage sur la Loterie
Nationale qui disait : «le
prix du billet monte, mais
c’est pas si grave car on
pourra gagner plus», c’est
pas de la publi-information
cela ?).

Le “politique” qui sou-
haite diriger en paix et pra-
tique l’adage : “moins on
en sait sur les problèmes et
mieux cela vaut” (pour
qui ?). Le politique qui
souhaite sans doute pou-
voir continuer tranquille-
ment à installer ses camps
de concentration pour
étrangers, ses agences de
location d’esclaves, à pour-
suivre la vente des bijoux
de famille, à préparer le
prochain dégraissage de la
sécu, à ratifier bientôt
l’AMI... Le tout dans le cal-
me et la discrétion. Vu
comme cela, l’intérêt des
deux est le même : s’adres-
ser à des téléspectateurs
amorphes, découragés,
dépourvus de sens critique
et maintenus dans un état
de passivité et d’immaturi-
té propre à leur faire avaler
n’importe quoi.

Des réactions, aussi sym-
pathiques et salutaires
qu’elles soient, seront inef-
ficaces tant qu’elles restent
isolées. A quoi bon attirer
l’attention des “profession-
nels” de la télé (devrais-je
dire de la pub) sur ce qu’ils
font ? Ils le savent très bien.
La réponse du technocrate
du CSA le montre. Quant à
la RTBF, aux dernières nou-
velles, si j’ai bien compris,
ils n’ont même pas pris la
peine de répondre.

Groupons-nous, réagis-
sons, pétitionnons, inter-
pellons tous azimuts, et
surtout, faisons du bruit en
dehors de la RTBF. Tant que
cela reste à l’intérieur, c’est
étouffé. Tant que l’opinion
publique n’en parle pas,
“ils” sont contents. La cho-
se est suffisamment impor-
tante : en muselant l’infor-
mation, on étouffe la
démocratie. ■

(1) Guy Stuckens est animateur de
radio et responsable de l’association
culturelle MAM. Son magazine Info-
MAM, consacré à diverses disciplines
(arts visuels, musique, radio, etc.) est
diffusé par Internet. Si vous désirez
recevoir un exemplaire du magazine
Info-MAM, envoyez votre demande à :

MAM
Rue Docteur Roux, 12
1070 Bruxelles
MAMINFO@csi.com
http://ourworld.compuserve.com/
homepages/MAMINFO

Bangladesh

A propos des inondations
au Bangladesh, Muhammad
Yunnus, directeur de la
banque des pauvres déclare à
Michel De Muelenaere :
“...Regardez les médias ! Ils
s’intéressent à Monica
Lewinsky, à la crise russe, aux
marchés financiers. Ici, on vit
une tragédie humaine. Il n’y a
plus aucune équipe de télévi-
sion étrangère. Il est vrai que
les images ne sont plus spec-
taculaires. Les télés ne revien-
dront que lorsqu’il y aura des
cadavres dans les rues. Mais
alors, il sera trop tard”.

Le Soir
23 septembre 1998

“Terrorisme de la
diffusion”

Après les programmes dif-
fusés en retard par rapport à
l’horaire annoncé, voici les
émissions qui commencent à
l’avance.

“France 3 a régulièrement
surpris la programmation de
magnétoscopes qui n’avaient
pas prévu une aussi grande
marge de sécurité. Si on peut

comprendre les retards, les
avances sur l’horaire sont
inexcusables parce que par-
faitement évitables : il suffit
de mettre l’un ou l’autre clip
bouche-trou dans l’interval-
le. Encore faut-il y penser”.

G.K.
Télémoustique

5 août 1998

Partenariat

Pour la première de “Lun-
di Sports” (RTBF), l’équipe
de journalistes du Centre de
Liège a réussi à placer une
interview de William Ancion,
le ministre des Sports de la
Région wallonne... “partenai-
re” de Lundi Sports !

Al.Ch., Le Soir du 2
septembre 1998

Accès à la justice

Sur l’intérêt, pour le
consommateur de la légalisa-
tion de la publicité compara-
tive. Une lacune reste à
déplorer aussi bien dans la
loi belge que dans la directi-
ve européenne sur la publici-

té comparative : l’impossibi-
lité, pour les associations de
consommateurs, d’intenter
une action en justice. Or, la
protection des consomma-
teurs passe aussi par l’accès
aux procédures judiciaires
des associations qui pren-
nent en charge la défense de
leurs intérêts.

Interview de Vincent
Fraselle de Test Achats

par M.Charlet
Le Soir

27 juillet 1998

Même sur Arte

Je n’avais jamais fait gaffe
à ça : sur Arte (comme sur
TF1 ou France 2), la météo
est sponsorisée. Ça m’a fait
l’effet d’un coup de poing
dans la rétine. Arte, pour
moi, c’est comme une réser-
ve naturelle, un grand bol
d’écologie, justement parce
qu’il n’y a pas de pub. Je ne
vois pas ce qu’ils y gagnent,
mais je vois très bien ce
qu’ils y perdent : un peu de
cohérence, d’intégrité,
d’identité.

Alain Rémond
Télérama

2 septembre 1998

LU DANS LA PRESSE



24

Breaking the
magician’s code,
l’émission de quatre
fois 45 minutes qui
nous dévoile les secrets
des plus grands tours
de magie a été diffusée
aux Etats-Unis et en
Espagne où elle a
suscité nombre de
réactions négatives de
la part des
illusionnistes.

• • •

F
rance 3 compte diffuser
la totalité des 4 épisodes
pour la fin de l’année
1998. Il va sans dire que

les réparties violentes provo-
quées par cette polémique
sont encore loin d’être cal-
mées.

Dans un article paru dans
Le Monde, le 10 septembre
1998, on nous dit que
Gérard Majax (le porte-
parole de l’Association fran-
çaise des prestidigitateurs)
invité sur LCI, aurait accusé
France 3 de préparer un
mauvais coup. Le CSA et
l’Elysée ont été sollicités.
Majax -croyant plus
qu’intensément à son pou-
voir- a menacé Alain Vautier
(directeur artistique de
France 3) de le faire dispa-
raître. Celui-ci n’a pas prit la
menace au sérieux. Il  a
argumenté par le fait que le
travail de la télévision est la
démystification et qu’il se
refusait à une autocensure
au nom du droit à une infor-
mation adulte.

L’article conclut sur un
questionnement : Faut-il
écouter la voix du cœur qui
commande de laisser à la
télévision son rôle de boîte à
rêves, de lucarne magique ?
Ou bien écouter la voix de la
raison qui attribue à notre
téléviseur son statut éduca-
tionnel ?

Canal+ Belgique aurait
également prévu la program-
mation de cette émission.
Dans Libération du 4 sep-
tembre 1998, on apprend
que les magiciens belges ont
réussi à faire plier la chaîne
qui aurait renoncé au docu-
ment.... L’ATA a écrit à
Canal+ Belgique pour en

savoir un peu... +. Voici le
courrier échangé :

QUESTIONS DE L’A.T.A.

Il est toujours complexe
pour une chaîne de télévi-
sion de ne pas diffuser une
émission suite au lobbying
d’un groupe de pression.

Quelle est la philosophie
sur ce sujet de Canal+ Bel-
gique ?

Ce vendredi 4 septembre
1998, le quotidien Libéra-
tion affirme que “Seuls, les
(magiciens et/ou artistes)
belges ont réussi à faire
plier Canal(+)Belgique” à
renoncer à diffuser le
document “Breaking the
Magician’s Code” déjà dif-
fusé aux Etats-Unis et en
Espagne.

Dans ce documentaire en
trois épisodes de 45
minutes, un magicien mas-
qué dévoile ses trucs, ce qui
peut nuire à sa profession.
Cette série d’émissions
devrait être diffusée à la fin
de cette année sur France 3
malgré certaines réactions
hostiles. Cette chaîne
semble donc avoir une
autre attitude que Canal+
Belgique.

RÉPONSE DE
CANAL+ BELGIQUE

Patrick Blocry, Directeur
d’antenne de Canal+ Bel-
gique répond :

Pour une fois le quoti-
dien Libération n’a pas
vérifié ses sources; CANAL+
Belgique a en effet diffusé
le documentaire “Breaking
the Magician’s Code” (Les
Mystères de la Magie) à
cinq reprises entre le

dimanche 26 juillet et le
vendredi 21 août. Il est
exact qu’un groupe de
pression composé de magi-
ciens a tenté de faire inter-
dire la diffusion de ce
documentaire.

Il est, en vertu du droit à
l’information et de l’absen-
ce de censure, inacceptable
de céder devant une telle
exigence.

Il est cependant exact
que sur la série de quatre
documentaires, CANAL+
Belgique n’a acquis que les
droits du premier docu-
mentaire et qu’étant donné
la date rapprochée à
laquelle ces autres docu-
mentaires sont program-
més sur France 3, CANAL+
Belgique ne les diffusera
pas. Une chaîne à péage
doit toujours justifier un
avantage dans le délai de
diffusion de ses pro-
grammes vis-à-vis des
chaînes en clair et dans ce
cas précis quelques
semaines sont insuffi-
santes.

A titre personnel cette
fois, il est vrai que l’on
peut s’interroger sur le
fait que le magicien qui
dévoile ses trucs soit mas-
qué ! Et il est incontes-
table qu’une fois la curio-
sité naturel le assouvie
pour savoir “comment on
fait”,  la “magie” est
quelque peu retombée ! Le
droit au rêve n’existe pas
mais si d’aucun veulent le
conserver libre à eux de ne
pas regarder le documen-
taire et ce n’est pas à une
chaîne de faire de la cen-
sure de ce type de pro-
gramme. ■

Pour la magie

MAUVAIS TOUR ?

L’A.T.A. constate que des
téléspectateurs la contacte
de plus en plus régulière-
ment de l ’agglomération
Bruxelloise et de Wallonie

pour regret ter  v ivement
l’absence ou la suppres-
sion de la Cinquième (la
Chaîne de la Connaissan-
ce) sur le câble. Voilà une

in format ion que ne
devraient pas négliger les
té léd is t r ibu teurs  e t  les
intercommunales qui les
dirigent.

La Cinquième

TOUJOURS RIEN


