
1

Belgique-België
P.P.

1050 Bruxelles 5
1/7610

Périodique mensuel de
l'Association des Téléspectateurs
Actifs asbl
Bureau de dépôt :
Bruxelles 5 à 1050 Bruxelles
Editeur responsable :
Benoit Goossens

ATA asbl • Rue Américaine, 106 • 1050 BRUXELLES
ATA sur Internet : http://ata.qwentes.be • E-mail : ata@qwentes.be

Comment
télez
vous?

20 août 98

Numéro

42

Le suspense de la
rentrée ne sera pas,
hélas, de découvrir si les
journaux télévisés de la
RTBF et de RTL TVi
auront évolué au
niveau de leur contenu
mais bien de savoir s’ils
dureront une demie
heure ou une heure et à
quelle heure... ils
commenceront et se
termineront.

• • •

T
ranche d’info plus
longue ? Probablement.
Avec beaucoup plus de
moyens ? Certainement

pas, du moins pour RTL TVi.
La chaîne privée lance les

JRI, les Journalistes Repor-
ters d’Images, “la” solution
pour réaliser davantage de
reportages avec le même
volume de personnel. Que
les journal is tes f i lment
désormais en posant leurs
questions, et que les came-
ramen apprennent à poser
des questions. Ces derniers,
selon La Libre Belgique des
26 et 27/6/1998, “...ont sui-
vi  un stage de dix jours
pour apprendre les rudi-
ments du journal isme,
réduits au seul aspect for-
mel –comment poser la

voix– à la plus grande
consternation de certains
vrais journalistes...”

Plusieurs journalistes ont
également eu droit à une
formation technique. L’un
d’entre eux, Pierre Migisha
conclut ainsi son témoigna-
ge au “Matin” du 4/7/1998 :
“...Je reste très sceptique
parce que, d’une manière
générale, ce ne sera jamais
aussi bon qu’un sujet traité
à deux”.

PROGRESSIVEMENT...

Bien sûr, au départ, tous
les reportages ne subiront
pas ce traitement. Certains
faits divers assez simples,
serviront de premières expé-
riences. Mais, précisément,
le rédacteur en chef ne sera-
t-il pas tenté progressive-
ment de développer cette
technique de travail moins
coûteuse ?

Indiscutablement, les JRI
risquent d’être une entrave
sérieuse au journalisme
d’investigation et d’explica-
tion de l’actualité. Interrogée
par La Libre Belgique, la
journaliste Marie-Rose
Armesto constate : “...Trim-
baller une caméra d’une
dizaine de kilos plus un pied
du même poids, les batteries

et le sac micro... Et pendant
qu’on gère seule ce matériel,
impossible de prendre les
contacts et d’être attentive à
l’information”.

La RTBF, quant à el le,
selon Jean-François Dumont
qui signe l’enquête de la
Libre Belgique, est  plus
hésitante mais elle a égale-
ment inscrit la technique
des reporters d’images dans
ses projets. Elle a même
mené quelques expériences
discrètes qui se poursui-
vront de façon plus systéma-
tique dans les mois qui vien-
nent. Ici, il ne s’agit pas de
fi lmer au rabais des
comptes-rendus de faits-
divers, mais le vers semble
bien dans le fruit.

2x7 = 1x14 !

Gérard Lovérius, directeur
de la télévision, déclare ainsi
que cette nouvelle technique
sera appréciée lorsqu’un
magazine pourra être tourné
ainsi par un seul journaliste
pendant deux semaines plu-
tôt que par un journaliste et
un cameraman pendant sept
jours... Mais ce ne serait pas
la première fois qu’une
expérience positive ouvre la
voie à une multitude de
dérégulations. ■

Journalistes reporters d’images

CONSTERNANT

Un dessin catastrophe auquel beaucoup de monde espère échapper.
Voir en page 3.



2

Notre CSA
nous écrit

La lettre envoyée par
l’A.T.A. au Conseil Supérieur
de l’Audiovisuel (CSA) de la
Communauté française, le 6
octobre 1997, a permis à
l’instance de régulation
d’instruire la plainte relative
au tirage au sort effectué par
RTL TVi lors de l’émission
diffusée pour son 10ème
anniversaire.

Ce 4 juin 1998, Mr Guibert
de Viron, le secrétaire du
CSA, nous écrit pour nous

informer qu’il n’a constaté
aucun élément suffisamment
probant d’une éventuelle
fraude : “J’ai, pour ce faire,
notamment procédé à la
vision de la totalité de l’émis-
sion et entendu les vain-
queurs du jeu. Je n’ai dès
lors pas estimé être en mesu-
re de libeller une infraction.
J’ai par conséquent classé
sans suite cette plainte”.

Rapport a été fait au
Bureau du CSA, le 29 mai
1998, principalement en ces
termes : “Le secrétaire estime
ne voir aucun indice de tri-
cherie ou de fraude dans le

chef de l’opérateur de
RTL TVi. D’une part, les prises
de vue du tirage au sort ainsi
que la mauvaise qualité de la
retransmission de l’appel télé-
phonique qui a lieu en direct
après le tirage ne permettent
pas de démontrer qu’il y a
trucage. D’autre part, l’anima-
teur du jeu relit à plusieurs
reprises le nom du gagnant
du tirage au sort. Le Bureau
prend acte que le Secrétaire
propose de classer le dossier
sans suite et qu’il soit chargé
d’en avertir les différents
intervenants : RTL TVi, l’A.T.A.
et les vainqueurs du jeu”. ■

Ce 27 juillet 1998, Hervé
Bourges, le Président du
Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel français
répond à notre courrier
du 20 mai 1998.

• • •

N
ous portions plainte à
propos d’une séquen-
ce du Vrai Journal de
Karl Zéro diffusé le 15

mars 1998 qui promotion-
nait le nouveau livre de Karl
Zéro... Voici le texte de
l’extrait litigieux :
- Philippe, le journaliste :

Pour terminer, j’ai appris

que tu sortais un livre sur
le FN ?

- Karl Zéro : Mais le titre,
c’est déjà Farce Nationale,
et c’est aux Editions du
Rocher, mais je n’ai pas le
droit de le dire, donc je ne
l’ai pas dit...

- Philippe, le journaliste :
C’est bien...

- Karl Zéro : Merci, Philippe.
Dans notre courrier, nous

rappelions à Hervé Bourges
qu’il nous écrivait, quelques
mois plus tôt, qu’il voulait
éviter le renouvellement de
pareilles irrégularités. Avant
Karl Zéro, il y avait eu le livre

de Patrick Sébastien, l’auto-
promotion des disques de
Pascal Sevran ...

“...Pensez-vous vraiment
que de simples lettres de
rappel à l’ordre des chaînes
feront évoluer la situation ?
Ne serait-il pas temps d’infli-
ger des amendes consé-
quentes qui rendraient
désormais non rentables
pareilles autopromotions ?
Vous rendriez ainsi service
aux téléspectateurs qui sou-
haitent découvrir des émis-
sions libérées de toute auto-
promotion”. Voici la réponse
d’Hervé Bourges :

Autopromotion condamnée

ZÉRO POUR KARL



3

Durant cet été 1998, la
pression pour un JT
quotidien pour les
enfants à la RTBF
monte d’un cran.
Dès qu’il est apparu
clairement que rien
n’était prévu dans la
nouvelle grille de
septembre 1998, l’A.T.A.
a demandé la
présentation publique
d’un calendrier par la
Direction de la RTBF
pour mener à bien ce
projet.

• • •

L
e Conseil d’Administra-
tion de la RTBF qui s’est
tenu 13 juillet 1998 n’a
pas répondu à cette

requête.
Entre-temps, les deux

partenaires les plus impor-
tants qui soutenaient notre
init iat ive ont démontré
publiquement qu’ils étaient
particulièrement attachés à
ce JT junior. En effet ,  le
Secrétaire Général de La
Ligue des Familles et le Pré-
sident du Conseil de la Jeu-
nesse d’Expression Françai-
se ont co-signé une carte
blanche parue dans Le Soir
du 10 juil let  1998 (voir
annexe). C’est une belle vic-
toire pour l’A.T.A. ! En effet,
notre association se veut un
aiguillon. L’une de nos mis-
sions consiste à placer le

secteur associatif devant ses
responsabilités par rapport
à l’évolution de nos médias.
Jusqu’à présent,  rares
étaient les initiatives dans ce
domaine.

Ceux qui ont pensé que ces
puissants partenaires s’étaient
simplement contentés de
signer notre “Appel des 150”
et de participer à une confé-
rence de presse... devront
réviser leur appréciation. En
effet, si le dossier n’avançait
pas, “on réunirait les associa-
tions signataires de la plate-
forme pour remettre la pres-
sion”, déclare le Secrétaire
Général de la Ligue des
Famille à La Libre Belgique.
Et le Président du Conseil de
la Jeunesse d’Expression
Française, poussé par les 80
organisations de jeunesse et
les 155 centres de jeunes
qu’il représente, envisage,
dans l’interview qu’il nous
accorde dans le présent
numéro de “Comment Télez-
Vous ?”, de mener en collabo-
ration avec ses nouveaux par-
tenaires “des actions origi-
nales et médiatiques”.

D’autres faits nous sem-
blent significatifs. Le mouve-
ment d’éducation permanente
Les femmes Prévoyantes
Socialistes, dès qu’il découvre
que le JT pour enfants se
retrouve au frigo, prend l’ini-
tiative, ce 10 juillet 1998, de
communiquer son inquiétude

à la presse (voir encadré).
Quant à la presse écrite,

elle montre clairement son
intérêt pour notre combat.
Plusieurs journaux sont reve-
nus longuement sur le sujet,
à trois reprises en moins de
cinq mois. Qui en a parlé
jusqu’à présent ? Les nom-
breux quotidiens ainsi que
Le Ligueur, Le Vif l’Express,
Le Soir Illustré, Notre Temps,
En Marche, Télémoustique,
Télé-Vision, Télépro, Ciné-
Télé-Revue, Gaël, Femmes
d’Aujourd’hui ainsi que
nombreux organes de la
presse associative : par
exemple, les publications du
CTV, de Diffusion Alternative
ou de la COJ.

Plusieurs signes nous
montrent dès à présent que
certains parlementaires,
même de la majorité, n’ont
pas dit leur dernier mot. Mr
Jean-Marc Nollet, vice-Prési-
dent du Conseil d’Adminis-
tration de la RTBF nous écrit
pour nous signaler qu’il a
bien l’intention de remettre
ce projet à l’ordre du jour
du C.A. (voir ci-dessous).

La prochaine étape signifi-
cative sera certainement la
présentation à la presse de la
nouvelle saison de la RTBF, le
25 août prochain. On peut
espérer que Christian Druitte
et Gérard Lovérius profiteront
de cette occasion pour faire
le point sur ce dossier. ■

Pour un JT quotidien pour les enfants à la RTBF

“ON EN PARLE
DAVANTAGE

À L’EXTÉRIEUR
DE LA RTBF !”



4

Jean-Michel Javaux, le
Président du Conseil de
la Jeunesse d’Expression
Française (CJEF), nous
explique comment et
pourquoi le
“parlement” des
nombreux centres et
organisations de
jeunesse qu’il anime a
décidé de s’impliquer
dans la demande à la
RTBF de créer un JT
quotidien pour les
enfants.

• • •

• A.T.A. : le CJEF s’est
positionné pour un JT
quotidien pour les
enfants à la RTBF. Est-ce
son rôle ?

• Jean-Michel Javaux :
l’Arrêté Royal qui consacre
la naissance du Conseil de la
Jeunesse d’Expression fran-
çaise stipule que le Conseil a
pour mission initiale de pro-
mouvoir toutes les activités
susceptibles d’assurer la par-
ticipation des jeunes aux
décisions et mesures qui les
concernent... Le Conseil de
la Jeunesse a un rôle :
- de consultation : interpeller

les décideurs et émettre
des avis sur tous les pro-
blèmes qui concernent la
jeunesse et ce, à tous les
niveaux de pouvoir...

- d’étude, d’analyse et de
soutien d’une politique de
jeunesse,

- de groupe de pression et
de vigilance.
Il tend également à coor-

donner et valoriser les
actions menées par les orga-
nisations de jeunesse et par
les jeunes représentés ou
non au Conseil.

C’est donc effectivement
une des missions essentielles
du CJEF que de promouvoir
la participation des jeunes et
de favoriser l’insertion du
jeune dans la société. Or,
acquérir suffisamment tôt les
clés de compréhension de
notre monde est un préa-
lable nécessaire pour favori-
ser cette insertion; le JT pour

enfants est un des moyens
pour y parvenir.

• Le CJEF est habilité à
donner des avis.
Un Service Public ne
devrait-il pas tenir
compte des demandes
du CJEF ?

• Absolument. On ne peut
évidemment jamais obliger
un décideur ou un service
public de suivre un avis émis
par un conseil consultatif
mais ne pas tenir compte
d’un avis émis par des repré-
sentants de plus de 80 orga-
nisations de jeunesse et de
155 centres de jeunes serait
triste pour une démocratie
que beaucoup souhaitent
participative.

Précisons que ces avis
sont émis soit d’initiative,
soit à la demande des res-
ponsables politiques de tous
niveaux (et donc pas unique-
ment émanant du Ministre
ayant la jeunesse dans ses
attributions, Charles Picqué
actuellement); ce qui est une
caractéristique assez unique
du Conseil de la jeunesse.
Par ailleurs, la jurisprudence
du Conseil nous invite à dif-
fuser largement (et donc
médiatiquement...) les avis
pris à la majorité des deux
tiers de l’assemblée plénière.

À L’UNANIMITÉ

• Quelles types de
groupements de
jeunesse au sein du
CJEF ont-ils opté pour

ce JT junior à la RTBF ?
Sont-ils pluralistes ?
Sont-ils représentatifs
des jeunes de la
Communauté
Française ?
Comment cette décision
a-t-elle été prise ?

• Le conseil de la jeunesse
regroupe 80 organisations
de jeunesse, de toutes ten-
dances politiques, philoso-
phiques et religieuses. Des
scouts, guides, patros, fau-
cons rouges aux jeunes spé-
léo, des infor jeunes aux ser-
vices d’information sur les
études en passant par les
écoles de devoirs, des
auberges de jeunesse aux
jeunes sourds, des jeunesses
politiques et syndicales aux
fédérations d’étudiants en
passant par les 155 centres
et maisons de jeunes...

Les OJ (organisations de
jeunesse) n’ont jamais pré-
tendu représenter toute la
jeunesse de la Communauté
française, d’autant plus que
les jeunes, aujourd’hui, sont
pluridisciplinaires et sont
parfois membres de plusieurs
OJ de tendances multiples.

On estime cependant que
ces OJ s’adressent à un
public de 3 à 30 ans, mais
prioritairement de 6 à 25
ans; les chiffres de fréquen-
tation n’ont aucune base
scientifique mais de 300.000
à 400.000 jeunes fréquentent
annuellement ces OJ et CJ.

L’assemblée générale du
Conseil, qui se réunit toutes
les 6 semaines forme “le
Parlement” du Conseil. Elle
se compose d’un représen-
tant de chaque organisation
de jeunesse reconnue par la
Communauté française, soit
théoriquement plus ou
moins 80 membres. Elle élit
un Président et un Bureau,
sorte de “Gouvernement” du
Conseil.

En l’occurrence, le
bureau, composé actuelle-
ment de 10 membres prove-
nant des 4 confédérations
(catholique CJC, socialiste
CJS, libérale COJL et COJ plu-
raliste et indépendante) plus
de deux non-confédérés
(dont le président provenant
de Jeunesse et Ecologie) a

Jean-Michel Javaux,  

LE JT JUNIOR : “UNE   

Prévoyantes et inquiètes

Le mouvement d’éducation permanente “Les Femmes
Prévoyantes Socialistes” ont diffusé, le 10 juillet 1998,
un communiqué de presse intitulé “Les Femmes Pré-
voyantes Socialistes inquiètes face à la disparition de
l’idée d’un JT enfants à la RTBF”.
Voici son texte : “Les F.P.S. tiennent à marquer leur
inquiétude à l’annonce de la disparition du projet
de journal télévisé pour les enfants à la RTBF.
Il est en effet très inquiétant de constater qu’un
service public ne puisse mettre sur pied une émis-
sion de qualité destinée à donner aux enfants
l’occasion de comprendre le monde afin d’y être
des acteurs véritables “citoyens”... Les F.P.S. tien-
nent à rappeler que la démocratie culturelle passe
par la construction d’une véritable politique cultu-
relle de l’enfance”.



5

proposé à l’unanimité à
l’assemblée plénière de sou-
tenir l’appel pour un JT pour
enfants à la RTBF; proposi-
tion que cette assemblée a
également suivi, sans objec-
tions.

La conférence de presse,
abritée en nos locaux, a
d’ailleurs été largement sui-
vie par des représentants
d’OJ.

• S’agit-il d’un simple
accord ou s’agit-il d’un
thème qui tient à cœur
le CJEF profondément ?

• Des lieux institués où des
jeunes d’horizons différents
réfléchissent ensemble et
proposent des pistes pour
améliorer le monde dans
lequel ils évolueront demain
sont des richesses pour une
société démocratique. Le
thème de mandat actuel du
CJEF est l’insertion du jeune
dans la société. La déclinai-
son des moyens pour favori-
ser cette insertion ne peut
qu’être soutenue par le
conseil. Il s’agit donc plus
qu’un simple accord.

VERS DES ACTIONS
ORIGINALES ?

• Si la RTBF tardait à
mettre à l’antenne cette
émission, que ferait le
CJEF ?

• Bonne question... Quel-
qu’un a-t- i l  une bonne
idée ? En tout cas : mainte-
nir la pression, interpeller,
relayer vers le monde poli-
t ique les revendications,
etc...et puis éventuellement
mener en collaboration avec
ses “nouveaux” partenaires
des actions originales et
médiatiques.

• Pourquoi avoir publié
conjointement avec la
Ligue des Familles une
carte blanche dans Le
Soir (voir annexe) ?

• Pour maintenir la pression
puisque, suivant les quelques
échos provenant du Conseil
d’Administration de la RTBF,
il semblait que la program-
mation d’un JT pour enfants
même hebdomadaire (ce qui
ne pouvait constituer qu’une
première étape dans notre
quête du Grâal pour enfants)
n’était pas prévue à la ren-
trée de septembre. Or, la
dotation à la RTBF vient
d’augmenter, tout comme le
budget culture de la commu-
nauté française...

• Vous demandez à la
direction de la RTBF de
rendre public un
échéancier. Pourquoi ?
Selon vous, des groupes
de pression extérieurs à
un Service Public de
l’Information ont-ils
ainsi le droit de tenter
d’infléchir la politique
éditoriale de la RTBF ?

• Il  est  évident que des
groupes de pression et des
conseils ou associat ions
institués doivent pouvoir
émettre leur avis sur la poli-
tique éditoriale surtout si
c’est pour demander la pro-

grammation d’un service
supplémentaire, en respec-
tant  la déontologie de
l’information proprement
dite...

CONSOMMATEURS
OU ACTEURS ?

• Le coût annuel de ce
JT serait de 60 millions.
Par rapport aux coûts
d’autres initiatives dans
le domaine de la
jeunesse, considérez-
vous qu’il s’agit d’une
somme fort
importante ?
Par rapport aux
retombées que
pourraient avoir ce JT
dans la vie des jeunes,
s’agit-il d’un
investissement
financier lourd ?

• Il s’agit d’une somme
importante mais nous par-
lons effectivement d’un
investissement nécessaire
pour un public qui doit
constituer une priorité aux
yeux de nos décideurs. Or,
en politique de l’information,
c’est exactement le contraire
que nous constatons. Si les
programmes “occupation-
nels” se multiplient à desti-
nation de nos jeunes têtes
blondes, brunes, noires,
rousses (le jeune consom-
mateur), les émissions qui

  Président du CJEF

 PRIORITÉ POLITIQUE”

Vu dans Ciné-Télé-Revue du 21/05/98. Vous aurez com-
pris que la dernière phrase de ce petit article n’est pas
extraite d’un communiqué de presse de l’A.T.A. !

▲

■ La Libre Belgique - 30/06/98



6

leur permettront de décryp-
ter leur monde de demain
sont rarissimes (le jeune
acteur). Nous parlons donc
bien de choix de priorités
politiques.

• De nombreux
représentants de la
RTBF nous ont écrit leur
intérêt pour le projet.
Par contre, dans La
Libre Belgique, ce 30
juin 1998, Jean-
François Dumont écrit
que l’un des membres
du cabinet de
l’administrateur
général lui a confié :
“Vous savez, on parle
beaucoup plus de cela à
l’extérieur qu’à
l’intérieur...”
Qu’en pensez-vous ?

• Les lecteurs, parents et
jeunes, apprécieront... Nous
ne devons pas oublier la mis-
sion de service public de la
RTBF, surtout à une époque
où l’offre “commerciale”
audiovisuelle se démocratise
(TV satellites, bouquets
numériques, Canal+, cable,
etc.). La RTBF se démarque
justement souvent par la
qualité de ses émissions,
qu’elle étende cette offre de
services vers le jeune public
ne pourrait être qu’un plus.

• Le même article de La
Libre Belgique affirme
que “...des premiers

contacts exploratoires
furent pris avec le
département “presse
jeunesse” du groupe
“Vers l’Avenir” pour un

éventuel partenariat...”
(voir annexe).
Qu’en pensez-vous ?

• Que ce type de service
devrait être offert avec le plus
large panel de partenaires
possible(s), en respectant les
soucis de pluralisme et de
diversité culturelle et autre...

• Lorsque Olivier
Mukuna, pour Le Matin
du 26 juin 1998 (voir
annexe), interroge la
direction de la RTBF sur
l’évolution du projet, on
lui assure que “la
recherche sur la
faisabilité de pistes
budgétaires est en
cours”.
Trouvez-vous normal
que la RTBF, à propos de
la préparation d’une

nouvelle émission
d’INFORMATION, semble
privilégier la
communication sur les
pistes de financement
plutôt que sur
l’évolution de la mise
en place de son
contenu ?

• Non. Mais sans y connaître
grand chose, je crains que ce
soit une pratique générale...
pourtant des services impor-
tants au public ne devraient
pas toujours rencontrer les
seuls soucis de rentabilité ou
d’équilibre...

EVITER LE SPONSORING

• Avec les autres
associations qui
prônent ce JT pour
enfants, le CJEF
demande qu’il soit
placé sous la direction
du département
“information” et soit
donc soumis aux règles
du nouveau Code de
Déontologie de la RTBF.
Actuellement, personne
ne semble prendre en
considération, ni réagir
à cette demande. Pour
vous, est-elle
importante ?

• Vous savez comme moi
que notre volonté de placer
ce JT sous l’égide du service
information est d’éviter la
main mise d’un sponsor pri-

■ Le Matin
26/06/98

▲

■ Le Ligueur - 15/07/98



7

vé sur la production de l’info
à destination des enfants.

Le “parrainage” du JT
junior, ce serait un peu com-
me si le JT pour adulte était
sponsorisé par Jupiler et
Fabienne habillée par Dior...
à moins que l’on ne pense
qu’un JT junior ne doit pas
nécessairement rencontrer
les mêmes soucis de déonto-
logie qu’un JT adulte...et

donc que ce public jeune
serait anecdotique et moins
“sérieux” que le public des
grands... ou alors, on fait un
“Bon week-end” éducatif
pour les enfants...

• Selon vous, s’il y a
des freins à la création
du JT pour enfants,
sont-ils davantage
d’ordre économiques

ou idéologiques ?

• Je pense sincèrement
qu’ils sont davantage d’ordre
économique et c’est bien
dommage. Le contraire serait
vraiment très inquiétant pour
nos sociétés dites modernes
et en contradiction avec cette
volonté de toujours plus et
“mieux” éduquer nos enfants
à l’école... ■

▲

Le Conseil de la
Jeunesse en prise avec
son temps : le monde
des médias l’interpelle
de plus en plus.
Le Président du CJEF,
Jean-Michel Javaux, fait
le point.

LE TÉLÉTEXTE
DE LA RTBF

• Quelques pages du
télétexte de la RTBF sont
consacrées à une
information des jeunes
proposée par le CJEF.

Qui a pris l’initiative de
mener ce projet ?

• Le CJEF. Yves Reinkin et
moi-même sommes allés à la
RTBF où Gérard Lovérius
nous a d’ailleurs très genti-
ment reçus. Nous y allions

■ Le Soir - 10/07/98

LE CJEF ET LES TÉLÉS



8

avec la volonté de proposer
des services au public jeune
en s’appuyant sur le “réser-
voir” des OJ et sur leurs mul-
tiples activités. Le budget
étant ce qu’il est, nous avons
décidé de plancher sur ce
projet télétexte. Nous avons
un bi-mensuel, appelé J-Fla-
sh, qui reprend toutes les
projets, activités, formations,
rencontres, colloques, confé-
rences, etc., des organisa-
tions de jeunesse et d’autres
acteurs qui pourraient inté-
resser la jeunesse.

Ce bimensuel est distribué
à la presse et aux OJ et CJ.
On le retrouve aux pages 590
et suivantes du télétexte. Ain-
si, le grand public a accès à
un maximum d’infos en pro-
venance du monde associatif.
Il s’agit véritablement d’un
service que nous offrons à
nos OJ et CJ et que la RTBF
(et d’autres acteurs de la
presse écrite et audiovisuelle
comme Radio Campus, par
exemple) propose à un plus
large éventail.

Nous sommes effective-
ment ici dans une vraie mis-
sion de service public. Nous
ne payons rien mais mettons
nous-mêmes à jour nos
informations, une fois par
semaine. Il s’agit également
d’une question de confiance
car la RTBF nous a donné
directement accès à l’actuali-
sation de nos pages, sans
passer par leurs services, à
condition de respecter une
certaine déontologie, bien
entendu.

• Quelle efficacité ?

• L’efficacité semble au ren-
dez-vous. Le but étant que les
jeunes intéressés s’adressent
directement à l’opérateur de
l’animation proposée mais
de nombreuses personnes
téléphonent également au
Conseil pour obtenir de plus
amples renseignements...

En résumé, nous sommes
très contents de ce partena-
riat. Nous venons d’ailleurs
de terminer les six mois
d’essai et sommes partis
pour une plus longue
durée...

LE CJEF ET LE CSA

• Le nouveau Conseil
Supérieur de
l’Audiovisuel (CSA) est
en place depuis près
d’un an. Un
représentant du CJEF en
fait partie. Votre
représentation vous
satisfait-elle ?

• Nous avons effectivement
un représentant au CSA,
dans le collège de la publici-
té et, personnellement, je
déplore que nous ne soyons
pas présents dans les autres
collèges où il me semble que
notre place serait tout à fait
justifiée.

• Selon les termes de la
loi, trois fois par an, le
CSA doit publier une

lettre d’information
destinée AU PUBLIC.
Considérez-vous que la
première lettre éditée
est accessible aux
jeunes ? Auriez-vous
remarqué que le CSA ait
tenté de diffuser celle-ci
auprès du public
jeune ?

• Il me semble en effet que
la médiatisation et la diffu-
sion de la première lettre au
public furent plus qu’anec-
dotiques... Ainsi, vous m’en
apprenez l’existence... nous
n’avons donc pas été invités
à la diffuser (ce qui pourrait
être une bonne idée).

• Quid de votre position
vis-à-vis de la reprise
par les télés de la
Communauté Française
de la signalétique anti-
violence française ?
Avez-vous été consulté
sur ce problème ?

• Henry Ingberg, l’Adminis-
trateur général de la Com-
munauté française, vient de
nous demander notre avis
sur la réforme du code de
déontologie sur la violence à
la télé, avis que nous
devrions rendre à la rentrée
prochaine. Par ailleurs, per-
sonnellement, je suis assez

favorable à la signalétique
française, si un travail
important de publicité de ces
codes est réalisé avant sa
mise en application. Voir des
carrés, triangles, losanges et
autres dodécagones, sans
savoir ce qu’ils veulent dire
serait un peu triste...

AVEC LES TÉLÉS
COMMUNAUTAIRES

• Le CJEF a décidé
s’impliquer dans une
émission de télévision ?

• Nous nous dirigeons vers
une émission qui serait diffu-
sée deux fois mois sur toutes
les télévisions communau-
taires et qui serait une émis-
sion préparée pour et par
des jeunes, s’appuyant sur la
base de données des OJ et
centres de jeunes, en colla-
boration avec la fédération
des télévisions communau-
taires. Actuellement, nous en
sommes... au bouclage du
budget ! ■

Contact :
CJEF
Bd Léopold II, 44
1080 Bruxelles

■ Télémoustique - 12/08/98

▲



9

Finalement, nos
remarques sur les
dysfonctionnements des
télédistributeurs sont
parues dans Le Soir, Le
Matin, La Dernière
Heure et Le Ligueur.
Elles ont donné
également lieu à une
émission de “Cartes sur
table” à la RTBF.

• • •

A
insi, nous espérons
participer à un mouve-
ment de plus en plus
important d’usagers

mécontents. Plus nous ferons
du bruit, et plus les sociétés
de télédistribution hésiteront
à poursuivre leurs méfaits.

Très nombreuses sont les
lettres publiées dans les
courriers de lecteurs de la
presse écrite : après la vague
des téléspectateurs privés de
TF1, paraissent les répri-
mandes des personnes qui
sont perturbées par les
conséquences de l’arrivée de
LTA, la chaîne de téléachat :
par exemple, le fait que
France 3 est reléguée sur
l’hyperbande alors que cette
fréquence n’est pas captable
sur près de la moitié des
postes de télévision !

EXCUSES

Dans le n°41 de “Com-
ment Télez-Vous ?”, nous
constations que Brutélé avait
changé sa programmation
pour introduire LTA, le 20
avril 1998, sans annoncer
ces changement sur son
canal info. Cela faisait très
“mauvais genre” alors que
quelques jours plutôt, lors
de l’enregistrement de
“Cartes sur table”, le repré-
sentant de Brutélé, Pierre de
Wergifosse, avait annoncé
que les sociétés de télédistri-
bution allaient améliorer
leur communication pour
leur clientèle !

Nous avons bien entendu
envoyé un exemplaire de
notre journal à Pierre de
Wergifosse ainsi qu’au Prési-
dent du conseil d’administra-
tion de Brutélé, Yves de Jon-
ghe d’Ardoye, également
bourgmestre d’Ixelles.

Quelques semaines plus
tard, le toute-boîtes de la
commune d’Ixelles publiait
un article de Pierre de Wer-
gifosse qui s’excusait : le
canal Info avait subi une

panne, ce soir-là.
Quant à Yves de Jonghe

d’Ardoye, il s’est fendu de
lettres nominatives déposées
dans toutes les boîtes au
lettres des usagers de Bruté-
lé : “Il y a quelques semaines,
notre société a été amené à
apporter quelques modifica-
tions à la grille de distribution
des programmes TV. L’infor-
mation préalable qui aurait
dû vous être faite pour
annoncer ces changements
n’a malheureusement pas eu
lieu en raison d’une malen-
contreuse panne de l’ordina-
teur contrôlant notre canal
d’information et le canal
mosaïque. De ce fait, vous
avez été surpris et nous vous
prions d’excuser les inconvé-
nients qui en ont résulté pour
vous. Dès le lendemain, le
matériel a été réparé et
depuis ce moment, le canal
Info et la mosaïque vous indi-
quent les changements...”

Des excuses, c’est nou-
veau, de la part de télédistri-
buteurs. Bravo ! Espérons
surtout que nos pressions les
pousseront désormais à agir
en sorte qu’ils ne doivent
plus s’excuser !

PLUS DE
1.000 SIGNATURES !

Fin avril 1998, Mme Bika,
une cliente liégeoise de la
société de télédistribution
ALE Télédis, prend l’initiative
d’écrire la lettre suivante à
quelques proches : “Chers
amis, ceux d’entre vous qui
me connaissent un peu
savent que j’ai épousé un
“ressortissant néerlandais”
(quelle triste terminologie !),
ce qui explique évidemment
mon intérêt pour la chaîne
de TV Hollande 1...

La chaîne de TV Hollan-
de 1 a disparu pour faire pla-
ce à une chaîne de... télé-
achats. Cela me choque, mais
pas seulement parce que
j’étais téléspectatrice assidue
de NOS1... Cela me choque
aussi que le commerce enco-
re, et comme partout, prenne
toute la place au détriment
de services publics.

Cela me choque, parce
qu’on m’a, depuis des
années, imposé successive-
ment la pub à la radio, à la
télé, la “sponsorisation” de
soirée de diffusion de films
et... aujourd’hui, on suppri-
me même carrément un de

mes choix télévisuels pour
installer une boutique !

Je vois là un des “petits
leviers” sur lesquels on peut
jouer pour influer sur la
direction que prend notre
société. Ne plus supporter en
silence, c’est déjà faire
quelque chose...”

Seule au départ, elle sensi-
bilise, en quelques mois,
plus de mille personnes qui
signent sa pétition. Elle se
procure la liste des adminis-
trateurs de l’intercommunale
qui chapeaute la société de
télédistribution remise en
question et leur écrit pour
obtenir gain de cause. Les
masques tombent lorsque les
réponses arrivent. Le député
socialiste Luc Toussaint lui
écrit : “Ma chère Christine...
sois cependant assurée que,
lorsque la technique le per-
mettra, l’ALE reconsidérera
sa position et qu’elle réexa-
minera l’opportunité de dis-
tribuer à nouveau la premiè-
re chaîne néerlandaise...”
Bien entendu, aucune date
précise n’est mentionnée. Ce
qui revient peut-être à écri-
re : Ma chère Christine,
attends donc le siècle pro-
chain et n’oublie pas de
continuer à payer avec le
sourire ton abonnement...

Si Mme Bika reçoit des
réponses à ses courriers,
c’est peut-être parce qu’il
devient difficile de faire
silence. En effet, Mme Bika
assiste aux conseils commu-
naux pour diffuser sa reven-
dication. Après celui du 22
juin 1998, les quotidiens La
Meuse, Le Matin et La libre
Belgique en ont parlé.

On lui conseille d’écrire
au Gouverneur de la Provin-
ce de Liège ? Elle réenvoit un
petit journal à ses sympathi-
sants avec l’adresse de celui-
ci et un modèle de texte à lui
envoyer.

Après les grandes
vacances, l’offensive repren-
dra de plus belle avec une
initiative... ludique. Les
membres du conseil d’admi-
nistration de l’ALE Télédis ne
sont pas encore au bout de
leurs surprises !

L’action de Mme Bika et de
ses amis est exemplaire. ■

Contact :
Mme Christine Bika
Rue Jean Haust, 84
4000 Liège

Télédistribution

LTA CHASSE
FRANCE 3 ET NOS1 !

L’A.T.A., dès le 14 mai
1998, avai t  demandé à
Gérard Lovérius, Directeur
de la Télévision, d’éviter le
doublon prévu pour le 13
juin 1998, à savoir la diffu-

sion simultanée sur la Une
et la Deux, à 21H, du match
de la Coupe du Monde
Pays-Bas-Belgique. Cette
pression symbolique était
menée afin que le Service

Public respecte la diversité
des choix et des goûts des
téléspectateurs.  Gérard
Lovérius a donné suite à
notre demande. Nous l’en
remercions. ■

MERCI



10

A la demande de
nombreux membres de
l’A.T.A., nous publions
de larges extraits de la
soirée “Connivences
condamnables entre
journalistes et
décideurs politiques ou
économiques” que nous
avons organisée au
cinéma Nova, le 31
mars 1998.
Nos deux invités étaient
l’écrivain Serge Halimi
et le journaliste Pierre
Carles.

• • •

SERGE HALIMI

S
erge Hamili, journaliste
au Monde Diploma-
tique, venait de publier
“Les nouveaux chiens

de garde” chez Liber, dans la
foulée du désormais célèbre
volume “Sur la télévision” de
Pierre Bourdieu.

La télé a boudé cet ouvra-
ge et pourtant le livre d’Hali-
mi s’était vendu à plus de
70.000 exemplaires, à
l’époque où le débat s’est
déroulé. “Les nouveaux
chiens de garde” deviendra,
au fil des mois, le livre fran-
çais le plus commenté et le
plus controversé de l’année.
Le 16 juillet 1998, il occupait
encore la 5ème place des
essais les plus vendus en
France dans la rubrique “Les
livres stars” du Nouvel
Observateur. Quant à “Livres
en tête” du “Point”, au cours
du mois de juillet 1998, pour
ses 22, 23, 24 et 25ème
semaines de classement, lui
offre successivement les
23ème, 15ème, 18ème et
25ème places.

Ce livre décrit comment
les journalistes et les déci-
deurs se renvoient l’ascen-
seur et s’autopromotionnent
entre eux. “Ce petit groupe
de journalistes omniprésents
impose sa définition de
l’information-marchandise...
Ces appariteurs de l’ordre
sont les nouveaux chiens de
garde de notre système éco-
nomique”.

PIERRE CARLES

P
ierre Carles défend la
même thèse. Connu
pour son reportage qui,
naguère, dénonça la

fausse interview de Fidel Cas-
tro par PPDA, il réalisa une
commande pour Canal+,
“Pas vu à la télé”, sur ces
connivences coupables. La
chaîne cryptée refusa de dif-
fuser ce reportage. Seule, la
RTBF osa le programmer, la
saison dernière, dans l’Heb-
do. Pierre Carles réalisa par
la suite “Pas vu, pas pris”, un
long-métrage qui explique
pourquoi et comment “Pas
vu à la télé” n’est encore

jamais passé sur les chaînes
françaises... et bien à la
RTBF !

C’est ce “Pas vu, pas pris”
qui fut projeté au Nova et qui
nourrit le débat dont vous
trouverez de larges extraits
ci-dessous.

Pierre Carles souhaite,
l’automne prochain, entre-
prendre une diffusion de ce
film dans les salles com-
merciales. Pour ce faire, il
faut financer des copies.
Coût : 600.000 FF. Une bon-
ne partie de cette somme a
été collectée en quelques
semaines grace à une sous-
cription lancée à cet effet
par l’hebdomadaire sati-
r ique “Charl ie Hebdo”
(contact : Association Pour
voir Pas vu,  B.P.  114 -
30010 Nîmes - France).

Mais “Pas vu à la télé”...
n’est toujours pas diffusé sur
les télés françaises... Voilà
pourquoi, le 25 juin 1998,
une émission de la radio
France Inter, “Là-bas si j’y
suis” de Daniel Mermet, vou-
lait en diffuser des extraits de
la bande-son. Le service juri-
dique de Canal+ France s’y
est opposé avec succès. Ce
qui permit, quelques jours
plus tard, au quotidien Libé-
ration, de titrer à la une de
son édition du 1er juillet
1998 : Pas vu à la télé, pas
entendu à la radio... et de
publier tout au long de ses
sept premières pages la mise
par écrit de la bande son du
“document interdit”.

LE DÉBAT

Le 31 mars dernier donc,
après la projection de “Pas
vu, pas pris”, Bernard Hen-
nebert, secrétaire de l’A.T.A.,
a animé un débat au cours
duquel Serge Halimi et Pier-
re Carles furent interrogés
successivement par :

- Jean-Jacques Jespers, jour-
naliste (RTBF) et professeur
de journalisme TV (ULB),
- Claude Semal, chanteur,
- Anne Morelli, professeur de
critique historique (ULB).

Ce débat a été retranscrit par
Marine Jacobs.

LES QUESTIONS DE
JEAN-JACQUES JESPERS

• Jean-Jacques Jespers :
Le film, et tout le
processus qui a amené
à sa réalisation, n’était-
ce pas au fond une mise
en scène, une mise en
question du
surdimensionnement
de l’ego des journalistes
de télévision, spécifique
aux journalistes de
télévision ?
Tout ce qui s’est passé
autour du programme
que vous avez préparé
et toute cette censure
ou tout ce “complot”
qu’il y a eu pour que
cette émission ne passe
pas, n’était-ce pas
surtout de
l’autoprotection au sein
du microcosme des
vedettes de la télévision
qui se protègent
mutuellement ?

• Pierre Carles : Je crois que
dans votre question, il y a la
réponse. Il y a une petite
ambiguïté dans le film : on a
l’impression que je fais
l’amalgame entre les journa-
listes vedettes et les journa-
listes tout court parce qu’on
m’entend dire «tous les jour-
nalistes sont malhonnêtes».
En fait, dans le montage du
sujet qu’a réalisé Canal+
dans l’émission Télédi-
manche pour se justifier, ils
ont tronqué mon propos.
Quand je dis «tous les jour-
nalistes sont malhonnêtes»,
je veux dire par-là «tous les
journalistes vedettes sont –je
crois– avant d’être des jour-
nalistes, des hommes de
pouvoir».

• Jean-Jacques Jespers :
C’est peut-être aussi la
fonction qui crée
l’organe ou la situation
qui crée la personne ?
Dans la séquence de
l’interview du Président
de la République, quel
journaliste n’aurait pas
accepté des deux mains
une offre comme celle-
là, quelques soient les
conditions dans

Extraits de la soirée de 31 

PIERRE CARLES ET SER



11

lesquelles elle a été faite
ou préparée ? Il me
semble que dire non
quand on vous offre la
possibilité d’interroger
le Président de la
République, c’est “anti-
professionnel”. Ce
serait complètement
idiot. Si on vous le
proposait, vous diriez
non ?

• Pierre Carles : Je crois que
ça n’a aucun intérêt d’inter-
viewer le Président de la
République, parce que c’est
d’une certaine manière valo-
riser, sacraliser sa parole,
c’est-à-dire le prendre très
au sérieux. Je pense qu’il
faut uniquement le juger sur
ses actes et pas sur ses dis-
cours, surtout s’agissant de
quelqu’un comme Jacques
Chirac qui –on le sait main-
tenant– n’a pas arrêté de
dire le contraire de ce qu’il a
fait. C’est lui qui parlait de
résoudre la fracture sociale,
il y a quelques années, lors-
qu’il a été élu Président de la
République, et c’est lui qui a
fait une politique qui allait à
l’opposé de ce qu’il disait au
moment de son élection. Je
pense qu’il ne faut pas
prendre au sérieux ces gens-
là. Concernant le Président
de la République –en tout
cas celui-là– cela n’a aucun
intérêt.

• Serge Halimi : Cela ne
m’aurait pas intéressé
d’interroger le Président de
la République. Effectivement,
c’était accorder à une parole
dévaluée qui avait été
démentie par tout l’exercice
de sa présidence dans les
premiers mois de son man-
dat une valeur qu’elle ne
méritait pas. Par ailleurs, il
faut s’interroger sur le fait
que les gens qui l’ont inter-
viewé ont été choisis par le
Président lui-même. Est-ce
qu’on peut, lorsqu’on est
journaliste, être choisi par
celui qu’on va interroger ?
Est-ce qu’on peut lui attri-
buer le pouvoir de désigner
celui qui obtiendra –du seul
fait de sa désignation– une
promotion professionnelle ?
Lorsque Jacques Chirac a
annoncé que ses intervie-
weurs ne seraient ni Anne
Sinclair, ni Alain Duhamel, ni
Jean-Pierre Elkabbach, ni
Patrice Duhamel, ni Yves
Mourousi –pour reprendre
vraiment les têtes et les noms
de ceux qui ont interrogé
tous les Présidents de la
République depuis presque
le début du siècle, j’exagère
à peine– on s’est dit «Tiens !
C’est formidable ! Quelle
nouveauté ! On va voir quatre
têtes nouvelles !».

La présentation de la
conférence de presse a tour-

né bien davantage autour de
la nouveauté des têtes de
ceux qui interrogeraient le
Président de la République
que ce que le Président allait
dire ou pouvait avoir à dire.
De fait, il n’a rien dit. Il s’est
exprimé pendant une heure
et demi. Je vous défie d’inter-
roger une personne en Fran-
ce et de trouver quelqu’un
qui vous dira : «Oui, ce soir-
là, le Président de la Répu-
blique a annoncé telle ou tel-
le chose. Et non seulement il
l’a annoncée mais après il l’a
mise à exécution». Tous vous
parleront de la fameuse
interview où il y avait Michel
Field, Emmanuel Chain,
Marine Jacquemin...

Quand on accepte ce type
d’organisation, quand on
accepte de faire des journa-
listes les vedettes de l’entre-
tien, parce qu’on sait que la
parole qu’on interroge est
une parole dévaluée, alors
on rentre à fond dans les
règles de l’Etat spectacle et
on accepte de donner au
Président de la République
un pouvoir de consécration
qui pèse à l’intérieur de la
profession. Et ça, je crois
que c’est grave. J’espère
–parce que on ne sait jamais
quel est le courage qu’on a
lorsque l’on doit être coura-
geux ou conséquent– que si
on me l’avait proposé,
j’aurais répondu non.

• Jean-Jacques Jespers :
Je me demande aussi si
finalement ce qui est en
cause, ce n’est pas ce
que vous appelez l’Etat
spectacle, c’est-à-dire
cette tendance de plus
en plus marquée de la
télévision à ne plus
faire de l’information, à
utiliser la matière de
l’information comme
une sorte de matière

première, de ciment
avec laquelle on
construit des spectacles
ou des scoops purement
médiatiques. C’est une
tendance qui se
manifeste de plus en
plus en France. On en
est encore un tout petit
peu protégé chez nous
parce que c’est un petit
pays et que le star
system en Belgique, ça
n’a pas beaucoup de
sens. N’y a-t-il pas
impossibilité de plus en
plus manifeste pour la
télévision de faire de
l’information ?

• Serge Halimi : Oui, et le
problème ne se résume pas à
la télévision, c’est l’ensemble
des médias qui sont un peu
dans le même bateau. A partir
du moment où ils conçoivent
leur rôle comme celui de
metteurs en scène des déci-
sions ou des non-décisions
du pouvoir, il se pose un vrai
problème. Le lendemain de
cette conférence de presse, le
travail d’un journaliste aurait
été de dire qu’il ne s’est rien
dit, de l’annoncer peut-être
sous forme de brève en page
7 : “Le Président Chirac n’a
rien dit”. Il n’était pas vrai-
ment indispensable de repro-
duire sur des pages entières
des déclarations qui n’avaient
aucun contenu, qui n’étaient
que du vent. En revanche, on
aurait pu analyser à travers
des exemples précis l’évolu-
tion de la politique écono-
mique, de la politique sociale,
depuis l’élection de Jacques
Chirac. Cela aurait été de
l’information et une utilisa-
tion beaucoup plus intelligen-
te des colonnes d’un journal
que la reproduction d’une
parole officielle dévaluée et
qui, en l’occurrence, était une
parole vide.

mars 1998 au Cinéma Nova

RGE HALIMI DÉBATTENT

A.T.A
sur

i n t e r n e t
http://ata.qwentes.be

Davantage sur Pierre Carles
La première fois que l’A.T.A. avait invité Pierre Carles à
Bruxelles, c’était pour présenter, le 24 avril 1996, la
toute première mouture de son désormais célèbre “Pas
vu, pas pris”. D’ailleurs, le quotidien français Libéra-
tion consacra un reportage d’une page à cette avant-
première.
Pierre Carles a, pour principe, de refuser les inter-
views. Pour préparer cette projection, nous avons eu
une longue réunion de travail avec le réalisateur. Il a
accepté que nous en publions les extraits les plus signi-
ficatifs. Vous pourrez les retrouver sur le site internet
de l’A.T.A.
D’autre part, le quotidien Libération a publié sur son
site l’intégral du texte de la bande son de “Pas vu à la
télé” : http://www.liberation.fr/pasvutv/index.html

• • •
Le site internet de l’A.T.A. devient progressivement la
“mémoire” et le centre de documentation de
l’association.

▲



12

• Jean-Jacques Jespers :
Ces gens-là, ces
chaînes-là, font de la
communication, pas de
l’information...

• Serge Halimi : ...Et en ne
faisant pas de l’information,
ils accompagnent le discours
du pouvoir. Ils pérennisent le
pouvoir à la place où il est et
garantissent en quelque sorte
la poursuite de politiques
économiques qui, elles, ont
des effets réels. Il s’agit tout
de même d’une réalité socia-
le et sur laquelle le Président
de la République a ou n’a
pas prise. Donc on peut dire
que c’est de la communica-
tion, de la fumée, etc... mais
derrière cette fumée, il y a de
vrais pouvoirs, de vraies
décisions. Quand on se
concentre sur la fumée, on
occulte le reste, donc on
joue un rôle sérieux et signi-
ficatif. On n’est pas unique-
ment des pantins. On joue
davantage le rôle de leurre
que celui de pantin.

• Jean-Jacques Jespers :
La seule émission où on
a traité de manière un
peu correcte et avec un
minimum d’honnêteté
de ce qui était arrivé à
votre programme,
c’était sur France 3,
c’est-à-dire finalement
la chaîne de service
public qui a le plus à
cœur de remplir sa
mission de service
public. Si on compare
France 2 et France 3, il
y a quand même une
petite différence de
conception de
l’information. Mais
cette différence est-elle
vraiment significative
ou bien est-ce
simplement un hasard ?

• Pierre Carles : Le présenta-
teur Michel Nodi, qui animait
cette émission qui s’appelait
“Le droit de regard”, a dis-
paru de l’antenne assez rapi-
dement. Pas en raison de ce
qu’il avait fait là, du fait qu’il
ait parlé de cette affaire,
mais simplement quelques
mois plus tard, son émission
a été supprimée des pro-
grammes de France 3. Le fait
que cette chaîne en parle
était un épiphénomène.

• Jean-Jacques Jespers :
Que voyez-vous comme
issue à l’évolution de
plus en plus manifeste
des grands médias de
masse comme les
télévisions, les chaînes
de télévision
généralistes de plus en
plus privatisées, sinon
dans leurs capitaux du
moins dans leur
mentalité ? Est-ce qu’il
y a des portes de
sorties ? En Belgique, on
a heureusement encore
une télévision qui sert à
faire de temps en temps
de l’information. Est-ce

qu’il y a une issue en
France où on est de plus
en plus marqué par cet
envahissement des
grands groupes de
média ? Est-ce qu’il y a
une issue quelconque
pour une information
différente, en
audiovisuel en tout
cas ?

• Serge Halimi : L’issue, on
peut dire que c’est la situa-
tion de ce soir : des gens qui
s’informent, qui viennent
probablement ici car ils ont
déjà un regard suffisamment
critique sur l’information,
qui en ressortent avec un
regard encore plus critique,
qui disséminent les raisons
d’être critique autour d’eux
et qui font progressivement
que l’emprise des médias sur
l’information diminue.

Il y a une autre informa-
tion qui n’est pas celle des
médias, qui est celle que
nous véhiculons dans nos
conversations avec les uns et
les autres. Le bouche à
oreille peut par exemple
assurer le succès d’un film
ou d’un livre, même si aucun
média n’en parle. Je pense
que c’est ça, l’issue.

Pour le reste, il ne faut pas
se faire d’illusions, le systè-
me de l’information est
encastré dans le système
économique, l’un ne change-
ra pas sans l’autre. Dans ces
conditions, soit nous chan-
geons ensemble, soit nous
continuons ce que nous
sommes en train de vivre.

Le dernier exemple le plus
sinistre de ce qui se passe
actuellement, c’est le fait que
les éditions La Découverte,
qui étaient les héritières des
éditions Maspéro, donc tout-
à-fait associées aux idées
contestataires et révolution-
naires de mai 68, viennent
d’être vendues à la Générale
des Eaux.

CLAUDE SEMAL

• Claude Semal : Vous
qui travaillez au Monde
Diplomatique, qui est
mensuel, pensez-vous
qu’on puisse faire de
l’information dans un
quotidien quand on
confronté à des images
et des mots quatre ou
cinq heures par jour ?

• Serge Halimi : Le grand
avantage pour un mensuel,
c’est de ne pas être soumis

au rythme du quotidien. Fai-
re de l’information au ryth-
me du quotidien, c’est plus
difficile. Mais rien
n’empêche dans un quoti-
dien d’affecter un certain
nombre de journalistes à un
travail d’enquête qui peut
prendre des jours ou des
semaines et être diffusé lors-
qu’il est mûr. Le problème
est que, dans un grand
nombre de quotidiens, il y a
de moins en moins de jour-
nalistes. Avec des effectifs
toujours plus réduits, il faut
effectivement courir après
l’actualité au rythme des
dépêches d’agences et se
contenter d’écrire un peu
plus, ou un peu moins, ou
un peu mieux que les
dépêches d’agences sans
toujours avoir le temps de
faire ce travail d’enquête.
Dans la presse française, les
longs articles et les articles
en plusieurs épisodes ont
tendance à disparaître. Il y a
peut-être un timide retour
qui se fait dans Le Monde et
dans Libération, mais la ten-
dance de ces dernières
années était de faire des
articles de plus en plus
courts, une espèce de
“digest” de l’actualité quoti-
dienne. Dans ce cas, on ne
fait que représenter ce qui
est évident, et on ne voit pas
les forces souterraines. On
montre, en quelque sorte,
l’éruption du volcan et on ne
montre jamais la lave qui
chauffe. Pour comprendre
l’éruption du volcan, il faut
aussi savoir que la lave
chauffe. Et ça, c’est un travail
qui est beaucoup plus diffici-
le de mener lorsqu’on est
dans un quotidien. Mais ça
n’est pas impossible. Cer-
tains quotidiens l’on fait et
j’imagine que d’autres le
feront. L’essentiel, c’est de
disposer des effectifs de
journalistes, de profession-
nels nécessaires et suffisants
à l’accomplissement de cette
tâche.

• Claude Semal : Cette
espèce de censure qui
est tombée sur le film
mais qui est aussi cette
impression que le
montage, le
commentaire et les
extraits manipulent
aussi le regard du
spectateur, ne
démontrent-elles pas
que l’information est
toujours un spectacle
qu’on orchestre ?



13

Quel rapport est-ce
qu’un metteur en scène
ou un réalisateur a par
rapport à la vérité ou à
la réalité objective
quand il est dans ce
rapport-là à l’image et
aux choses ?

• Pierre Carles : Je pense
qu’il y a effectivement un
côté manipulation dans tous
les films. Ici, je pense qu’elle
est assumée, visible, et que
les gens ont les moyens de
s’en défendre. On a essayé
de faire un film le plus dia-
lectique possible (je dis “on”
car on était quatre monteurs
et les gens autour), dans le
sens où les arguments sont
avancés au fur et à mesure et
on progresse dans la com-
préhension de l’histoire. Le
souci a été de rendre relati-
vement visible cette manipu-
lation dont vous parlez.

J’ai essayé de filmer des
comédiens, des bons et des
mauvais. Je pense que
Charles Villeneuve, par
exemple, est un excellent
comédien, qui pourrait
jouer le rôle d’un parrain
dans un film noir. Je pense
que Bernard Benhyamin
d’Envoyé spécial a des
accents de sincérité qui sont
dignes d’un Robert De Niro.
Je me suis contenté de filmer
la comédie de ces gens-là en
jouant certainement moi
aussi un peu la comédie par
rapport à la personne qui est
devant vous. Mais j’ai eu
affaire à de plus grands
comédiens que moi.

• Claude Semal : Vous
m’avez l’air d’une belle
espèce de fouteur de
merde comme il n’y en
a pas beaucoup. Vous
qui avez fait un film
qui s’est fait jeter de
toutes les télévisions,
comment vivez-vous
cette solitude-là et
comment faites-vous ?

• Pierre Carles : Je ne me
sens pas seul. J’ai travaillé
avec des gens. Je n’ai pas tra-
vaillé tout seul sur ce film. Il
y en a certains, vous l’avez
sûrement vu dans le géné-
rique, dont le nom n’est pas
cité en entier. Il n’y a que le
prénom et la première lettre
du nom parce que ce sont
des gens qui travaillent
aujourd’hui à la télévision et
qui n’ont pas intérêt à se
griller. Mais je ne suis pas
seul, il y a plein de gens qui
m’aident et qui me passent
des documents –comme le
document de Léotard que
vous avez vu au début. Grillé
avec ces gens-là, finalement,
ce n’est pas très grave. Ce
n’est pas des gens qu’on a
envie de côtoyer, de fréquen-
ter tous les jours.

• Serge Halimi : J’ai aussi
affronté l’hostilité des per-
sonnes dont je parle et dont
je rappelle certains des pro-
pos. Ces gens-là ne me

connaissent pas. Maintenant
qu’ils me connaissent, ils ne
m’aiment pas. Il y a des tas
de journalistes anonymes qui
sont contents qu’on fasse ce
travail qu’eux ne peuvent pas
toujours faire compte tenu
des contraintes au sein des-
quelles ils opèrent et qui leur
interdisent de faire parfois ce
qu’ils estiment être leur
métier. Lorsqu’on en parle
aux gens que ça intéresse,
lorsqu’on fait des confé-
rences, il y a du monde qui
nous soutient. Il faut penser
que, de toute façon, notre
salut et notre solidarité, nous
ne l’attendons pas unique-
ment de la corporation. Ce
n’est pas une querelle inter-
ne à la profession. Lorsque
nous parlons d’information,
nous parlons d’un “produit”
qui concerne chacun
d’entre-nous, y compris les
non-journalistes qui peuvent
avoir envie de savoir com-
ment travaillent certains
journalistes. Lorsque nous
mettons en quelque sorte ces
procédés en lumière, nous
nous attaquons avant tout à
ceux qui –à nos yeux– dis-
qualifient la profession de
journaliste.

• Claude Semal :
J’entends bien mais
votre réponse ne me
satisfait pas. Vous avez
la chance de travailler
dans un média et donc
de pouvoir continuer à
vous exprimer. Je crois
que vous êtes dans une
situation différente
dans ce sens que vous
avez besoin de
producteurs pour
produire vos films, vous
avez besoin de
diffuseurs pour les
diffuser. Je sais bien
qu’on ne fait pas ce
métier seul, mais je
voudrais que vous
parliez un petit peu de
l’expérience que vous
êtes en train de mettre
sur pied précisément
pour permettre à ce
film d’avoir été produit
et d’être diffusé.

• Pierre Carles : Je n’ai pas
compris que vous me tendiez
une perche. Je suis depuis
peu dans le monde du spec-
tacle ! Il s’avère qu’on va
essayer de sortir ce film en
salle d’exploitation commer-
ciale normale pour qu’il
continue d’énerver un petit
peu ces gens-là et qu’il
touche un public encore plus
large que celui-ci. On a créé
en France une association
avec le soutien de l’hebdo-
madaire Charlie Hebdo et on
a lancé une souscription
pour réunir une somme
assez importante, il manque
600.000 francs français
(environ 4 millions de francs
belges) pour sortir le film en
salle et pour l’exploiter nor-
malement, c’est-à-dire qu’il
soit visible dans toutes les
villes de France, de Belgique

et de Navarre, au même titre
que Titanic et compagnie.
C’est aussi un film catas-
trophe ! Les gens qui vont
cotiser auront l’affiche du
film ainsi que la cassette du
reportage “Pas vu à la télé”,
le premier, celui qui est pas-
sé à la RTBF en Belgique. Il y
a eu 200 adhérents en 3
jours ! On a déjà réuni une
somme assez importante de
l’ordre de 40.000 francs
français et si tout se passe
bien, d’ici un mois, on
devrait avoir la somme qui
permettrait de sortir ce film
en salle. Si vous voulez plus
d’informations sur tout cela,
il suffit de lire Charlie Heb-
do.

• Claude Semal : Il y a
un moment où vous
mettez ces
interlocuteurs –qui
sont des gens de
pouvoir, des gens de
télévision, des gens qui
maîtrisent les chaînes–
un petit peu entre les
choix suivants :
«Préférez-vous vous
faire comme ennemi
Pierre Carles,
réalisateur, ou de vous
faire comme ennemi
Monsieur Léotard,
Ministre de la
Défense ?» Pensez-vous
vraiment qu’il y a un
directeur de télévision
qui puisse faire un jour
le choix de se mettre
Léotard sur le dos ?

• Pierre Carles : Je n’ai pas
réfléchi à la question. Le
problème avec des gens
comme Etienne Mougeotte
(vice PDG de TF1), c’est que
c’est quelqu’un qui joue en
permanence de son ancien
métier : il se considère com-
me journaliste avant tout. Il
est patron de presse, il est
numéro 2 de TF1 qui est une
des télévisions les plus puis-
santes d’Europe, mais il
s’affirme être un journaliste
avant tout. Je pense qu’il y a
un double jeu de sa part. Soit
on est patron de presse et on
fait du lobbying et on l’assu-
me, soit on explique qu’on
essaye de gagner de l’argent.
Mais c’est quelqu’un qui veut
avoir la double casquette de
journaliste et être sensé dire
la vérité sur la vie de cette
société. Là, je pense qu’il y a
une contradiction qui n’est
pas résolue par ces gens-là.
Il faudrait qu’ils assument
soit leur rôle de salaud, soit
leur rôle de journalistes nor-
maux.

ANNE MORELLI

• Anne Morelli : Dans
votre film, à un certain
moment, quelqu’un qui
vous traite
“d’anarchiste” et de
“stalinien”, ce qui est
un peu contradictoire,
sauf dans un certain
vocabulaire
d’aujourd’hui où si on

▲



14

n’est pas dans la ligne,
on est soit un illuminé
soit un rétrograde, et je
crois que quand on
vous dit anarchiste et
stalinien, c’est peut-être
à la fois être un
illuminé et un
rétrograde dans leur
vocabulaire...

• Pierre Carles : Il faudrait
poser la question à Philippe
Dana de Canal+ qui est le
type qui me traite “d’anar-
chiste” et de “stalinien”.
Comme c’est moi qui ait tra-
vaillé au montage de ce film,
si on a gardé ça, c’est que je
pensais que c’était bien de le
garder, mais je ne me souve-
nais pas qu’on avait gardé
“stalinien”.

• Anne Morelli : Il y a
presque de ma part un
étonnement de voir que
les gens s’étonnent de
votre film. Finalement,
ici en Belgique, on vous
aurait dit «c’est un
dysfonctionnement»,
c’est le mot qu’on
utilise sans arrêt. Si la
justice ne fonctionne
pas, c’est un
dysfonctionnement, si
les gendarmes tuent des
jeunes dans la rue, c’est
un dysfonctionnement.
Ce qu’il faut sans cesse
expliquer, c’est que
votre film montre le
fonctionnement
habituel et qu’il n’y a
rien d’exceptionnel
dans cela. Maintenant,
c’est très exceptionnel
de le voir noir sur
blanc. Est-ce que ça
vous semble quelque
chose de si exceptionnel
de dire cela ?

• Pierre Carles : Au risque
de vous décevoir, j’ai filmé
un dysfonctionnement dans
le sens suivant : je crois que
la censure dont a été victime
ce document est une censure
de type extraordinaire. Elle
est grossière, elle n’est pas
très fine. Il aurait été plus
malin de laisser passer ce
document, ils n’auraient pas
provoqué de révolution. Il y
a des phénomènes de censu-
re beaucoup plus subtils,
pernicieux, insidieux, fins,
qui n’apparaissent pas dans
le film. L’objet du film n’était
pas de faire un travail ency-
clopédique sur la censure.
Ils n’auraient pas dû com-
mettre cette erreur. Il y a des
moyens beaucoup plus
simples de censurer ou de
faire de la propagande pour
des idées que ces moyens là.

• Serge Halimi : On aurait pu
effectivement diffuser ce
reportage de vingt minutes
enrobé d’une série américai-
ne ou française, d’une émis-
sion d’actualité sur les rai-
sons de l’obésité ou sur les
pittbulls, tout ça précédé ou
suivi par un journal télévisé
où on nous aurait parlé de la

météo, des résultats de la
bourse ou des prochains
matchs de la Coupe du mon-
de de football. L’ordre éco-
nomique et social n’aurait
pas été bouleversé. Ce qui
montre bien que lorsqu’il
s’agit de l’information, il y a
une espèce de paranoïa des
détenteurs d’un pouvoir qui
n’acceptent absolument pas
la transparence qu’ils pré-
tendent imposer aux autres
acteurs du champ social. Il y
a une véritable loi du silence
qui explique d’ailleurs les
réactions extrêmement vio-
lentes que suscite chaque
critique. Ce sont des choses
qu’on accepte pas et qu’on
assimile à des attaques nomi-
nales, à du poujadisme ou à
du stalinisme.

• Anne Morelli : Dans
votre livre vous parlez
de “simulacre
démocratique”...

• Serge Halimi : Je crois que
ce simulacre se résume en
une formule simple : c’est
l’exagération de différences
minuscules et l’occultation
de convergences fondamen-
tales, ce qui correspond au
format de la télévision, le
format grand débat, qui
réunit trois personnes qui
sont en général d’accord sur
tout ou sur tout ce qui a été
important ces dernières
années (la guerre du Golf, le
traité de Maastricht, les
accords du GAT...). Ils sont
d’accord là-dessus mais ne
le sont pas sur la question
des Pittbulls et là, on se dit
vraiment «quel débat !».

On a tous les éléments du
panel de l’arc-en-ciel démo-
cratique une fois qu’on a
admis que tout ceux qui
n’étaient pas d’accord sur les
questions importantes étaient
hors jeu.

Ce n’est pas interdire aux
autres de s’exprimer, c’est
les tenir en-dehors du débat
et laisser s’exprimer des
gens qui ne sont pas
d’accord sur tout à condition
qu’ils soient d’accord sur
l’essentiel.

• Anne Morelli : Est-il
possible que quelqu’un
qui investit dans les
médias n’ait pas
d’arrière-pensée de s’en
servir un jour ?

• Serge Halimi : Les cas que
l’on connaît en France, qu’il
s’agisse de Bouygues, de la

Générale des Eaux ou de la
Lyonnaise des Eaux, ne nous
incitent pas à être optimistes.
On sait que TF1 est la chaîne
de Bouygues et qu’elle sert
aux intérêts du bâtisseur de
manière parfois caricaturale,
par exemple en permettant
aux clients de Bouygues de
passer au journal de TF1.
Récemment, Karl Zéro, que
vous avez vu dans ce film, a
eu cet aveu confondant en
expliquant à propos de son
émission Le Vrai Journal de
Canal+ : Je peux tout dire
mais on m’a dit dès le départ
qu’il y a trois sujets qui
étaient quand même hors
champ : le football, le ciné-
ma et la CGE (la Compagnie
Générale des Eaux, action-
naire majoritaire de
Canal+).

• Anne Morelli : Ma
dernière question sera
vraiment celle du
professeur de critique
historique qui essaie de
rendre ses étudiants un
petit peu critiques :
vous dites dans votre
livre : “La lucidité est
une forme de
résistance”. Je suis bien
d’accord mais est-ce
que c’est suffisant ?

• Serge Halimi : C’est même
la dernière phrase du livre.
Alors est-ce suffisant ? Non !
Il faut dire aux gens qu’ils ne
sont pas des imbéciles, qu’il
y a des choses qu’ils
n’acceptent pas et qu’ils ont
raison de ne pas accepter.
C’est la première étape. Il
faut savoir ne pas accepter.
Après, il faut évidemment
s’organiser pour être en
mesure de refuser. On a fait
du progrès. La situation est à
l’heure actuelle beaucoup
plus favorable qu’elle ne
l’était il y a 10 ans. On a vécu
alors des années de plomb,
de conformisme idéologique
pesant. Maintenant, de nou-
veaux mouvements existent.
Des associations mènent des
actions qu’on ne connais-
saient pas à l’époque. Le
consensus néolibéral est en

train de s’effriter, les poli-
tiques néolibérales se pour-
suivent mais ne bénéficient
plus du consentement ou de
la résignation de l’opinion
qui les accompagnaient il y a
quelques années. Ça, c’est
une première étape, et on ne
passera pas à la deuxième
sans l’avoir accomplie. ■



15

C’est depuis de très
nombreuses années que
les journalistes sportifs
auraient dû faire le
suivi critique, dans le
volumineux créneau
horaire annuel accordé
par les télévisions
françaises au Tour de
France, du
développement des
pratiques de dopage.

• • •

D
ans le “Charlie Hebdo”
du 29 juillet 1998,
Charb note à ce sujet :
“...L’expression qui

revient le plus souvent
(dans cette édition 98 du
Tour), c’est le Tour est
pourri. Aussi pourri que les
crétins qui le couvrent
–dans tous les sens du ter-
me– depuis des années !...
C’est drôle d’entendre le
journaliste sportif fringué
gratos et de pied en cap par
de grandes marques de
vêtements de sports récla-
mer plus de morale, de
transparence, de
contrôles... Les cyclistes ont
raison d’en vouloir aux
journalistes sportifs. Long-
temps complices passifs de
leurs tricheries, non seule-

ment les journalistes ne
sont pas solidaires des cou-
reurs dans l’adversité, mais
ils leur font de la mauvaise
publicité en les traquant de
la sortie de l’hôtel à l’entrée
du bureau du juge. Trop
lâche pour dénoncer la
mafia du vélo, trop lâche
pour assumer ses amitiés et
soutenir dealers et dopés, le
journaliste sportif est une
sous-merde”.

Chaque semaine, Charlie
Hebdo propose une rubrique
originale, “Vu à la télé”. Un
dessinateur y détaille, avec
les portraits des présenta-
teurs et des journalistes
vedettes du petit écran, un
extrait d’un dialogue appa-
remment anodin diffusé la
semaine précédente.

Pour cette même semaine
du 29 juillet 1998, c’est le
consultant de France 2 qui
est en ligne de mire. Chaque
jour, il commente pendant
de nombreuses heures le
Tour pour France 2. Alors, il
n’a même pas le temps de se
soulager... Cet ancien cou-
reur a appris à l’éviter, fai-
sant une fixation sur les
contrôles d’urine ! Ce trait
d’humour permet, comme le
souligne Charlie Hebdo, de
rappeler que, Bernard Thé-
venet, le consultant du Servi-
ce Public France 2, est non
seulement vainqueur du Tour
en 1975 et 1977 mais il a
également “...mis fin à sa
carrière en 1979, reconnais-
sant avoir été dopé pendant
trois ans à la cortisone” ! ■

Monsieur C.G. de Warem-
me nous a envoyé copie de la
lettre qu’il a adressée à la
RTBF, le 11 juin 1998 : “...En
tant que membre des minori-
tés qui considèrent l’engoue-
ment footbalistique actuel
comme une preuve acca-
blante de la dégénérescence
d’une société qui préfère
payer ses footballeurs que
ses chercheurs, je n’admets
pas que la RTBF utilise son
journal télévisé pour diffuser
abondamment (10 à 20
minutes par jour) des repor-
tages sur le mondial.

Vos journalistes nous
matraquent chaque jour de
reportages qui relèvent plus
de l’abrutissement que de
l’information. “Donnez au
peuple du pain et des jeux”

disaient déjà les Romains...
Libre à vous, bien enten-

du, de comprendre où sont
vos intérêts commerciaux et
de consacrer des plages
horaires au football mais
indépendamment du journal
télévisé (ou à la fin de celui-
ci, à la limite). Copie de cette
lettre est adressée à
l’A.T.A....”

RÉPONSE

Michel Konen, le Chef de
Rédaction du Journal Télévi-
sé de la RTBF répond rapide-
ment. Le 22 juin 1998, il
écrit : “...J’ai bien reçu votre
lettre du 11 juin 1998. Elle a
retenu toute monde atten-
tion. Je prends bonne note
de vos remarques. Je vous
prie de croire, Monsieur, en
l’expression de mes senti-
ments distingués”.

COMMENTAIRE DE C.G.

Envoyant à l’A.T.A. une
copie de la réponse de
Michel Konen, C.G. de
Waremme nous commente,

le 24 juin 1998, ainsi cette
lettre : “...Ce courrier était
adressé au Directeur de
l’information, RTBF, Boule-
vard Reyers. Je constate qu’il
est arrivé à bon port. Même
s’il n’est pas particulière-
ment loquace, Monsieur
Konen a le mérite de m’avoir
répondu rapidement.

En ce qui concerne main-
tenant les reproches émis
envers le journal télévisé, je
peux constater que le foot-
ball ne fait plus les premiers
titres et occupe en milieu de
journal un temps “raison-
nable”. Je pense qu’il serait
déraisonnable d’en deman-
der plus à la RTBF sans
débattre plus en profondeur
de l’origine profonde de la
“footballmania”.

J’ai également apprécié le
clin d’œil de Fabienne Van-
demeersch qui, le soir d’un
match de l’équipe belge a dit
à peu près : “Oui, ce soir, un
match important. Qui joue
déjà ?... Ah oui, Belgique
contre...” ■

Permissif...
Voici un extrait d’une déclara-
tion du Parlementaire socia-
liste Jean-François Istasse qui
ne plaira pas aux téléspecta-
teurs qui n’apprécient pas la
présence de la publicité à la
RTBF. Il s’agit d’une interven-
tion faite au Parlement de la
Communauté Française.

Objectif : trouver des issues à
la crise financière de la RTBF.
Le Parlementaire revient sur
le litige qui oppose la RTBF
“...à RTL TVi sur la question
du respect des conditions de
contrat de gestion en cas
d’interruption des séries amé-
ricaines par une page de
publicité. Ces interruptions
permettraient un renforce-

ment des rentrées publici-
taires à concurrence de 50
millions... D’autant plus que
ces séries sont d’emblée
conçues pour être coupées
par des messages
publicitaires ! Peut-être pour-
rait-on relire les interdictions
figurant dans le contrat de
gestion dans un sens plus per-
missif...” ■

Tour de France sur France 2

CONSULTANT...
ET CONNAISSEUR !



16

Après “Attention,
médias !” (1), qui
dénonçait la
“désinformation” dont
l’opinion publique fut
victime pendant et
après la guerre du
Golfe, aujourd’hui,
Michel Collon nous livre
un nouveau “test
médias”, intitulé “Poker
menteur”, concernant
la guerre de
Yougoslavie.

• • •

C
onstat : les mensonges
et la désinformation
sont toujours au pro-
gramme des principaux

médias occidentaux. Men-
songes concernant les faits
matériels les plus impor-
tants, mensonges concernant
les enjeux réels du conflit...
apparemment, certains jour-
nalistes n’ont pas voulu rete-
nir la leçon. Outre le fait
qu’on nous manipule, le plus
horrible est que cette désin-
formation est probablement
responsable de la mort de
nombreuses personnes.

La lecture de “Poker men-
teur” nous permet, entre
autres, de mieux com-
prendre cette guerre soi-
disant incompréhensible, le
but de cette désinformation
et les véritables intérêts des
grandes puissances.

“Poker menteur” : près de
400 pages grand format qui
nous donnent les clés de lec-
ture indispensables au déco-
dage et à la compréhension
du traitement de l’informa-
tion durant la guerre de You-
goslavie.

La rédaction de “Com-
ment Télez-Vous ?” a ren-
contré Michel Collon.
Compte-rendu...

• A.T.A. : Quels sont les
médiamensonges
principaux que vous
dénoncez ?

• Michel Collon : La présen-

tation médiatique occidenta-
le de la guerre de Yougosla-
vie a été : les Serbes sont les
agresseurs, les Croates et les
“Musulmans” sont les vic-
times (mythe des envahis-
seurs).

En réalité, on nous a
caché que la Yougoslavie
était le pays le plus multina-
tional d’Europe, impossible à
partager. Le partager était
aussi absurde que découper
Bruxelles en communes fla-
mandes, arabes, espa-
gnoles... Cela devait mener à
la guerre civile, à des dépor-
tations et des massacres. La
Bosnie, par exemple, était la
république la plus mélangée
avec 44% de “Musulmans”,
31% de Serbes, 17% de
Croates et de nombreux
“Yougoslaves” issus de
mariages mixtes ou refusant
d’être classés selon ces éti-
quettes.

On nous a fait croire que
les Serbes étaient des agres-
seurs extérieurs. En réalité,
ils vivaient en Bosnie depuis
des siècles. Ce sont des Bos-
niaques. Ne pas expliquer
cette réalité au public est un
médiamensonge par le silen-
ce. Le général Briquemont,
commandant des forces de
l’ONU en Bosnie de juillet 93
à janvier 94, l’avait reconnu
à l’époque : “La désinforma-
tion est totale (...) La télévi-
sion a besoin d’un bouc
émissaire. (...) Il y a unani-
mité pour condamner les
Serbes, et cela ne facilite pas
la recherche d’une solution”.

En 1992, 1994 et 1995,
les images de massacres à
Sarajevo ont joué un rôle
décisif dans la manipulation
de l’opinion publique. Les
médias ont accusé les Serbes
à tort, sans vérifier. Cela a
permis de démoniser les
Serbes qui résistaient à
l’éclatement du pays et
d’angéliser les nationalistes
croates –des néo-fascistes en
réalité– et les nationalistes
musulmans. Itzebegovic, pré-

senté comme un grand
démocrate antiraciste, est en
fait un intégriste fanatique et
un belliciste, mon livre en
apporte les preuves. Cela a
surtout permis de justifier
l’intervention de l’Otan qui
désirait depuis longtemps
s’installer dans les Balkans.

Quelque temps après, il fut
prouvé que les Serbes
n’étaient pas les auteurs de
ces massacres. Mais le mal
était fait : les Serbes étaient
démonisés. On sait que les
démentis n’ont aucune effi-
cacité, que c’est la première
affirmation qui compte.

• Comme pour la
guerre du Golfe, vous
dénoncez aussi le rôle
joué par une agence en
communication.
Quel fut-il ?

• La plupart des médiamen-
songes qu’on peut découvrir
dans “Poker menteur” ont
été fabriqués par une agence
américaine de relations
publiques Ruder Finn. Cette
dernière a, entre autres,
fabriqué les images de vic-
times et de démocrates des
régimes d’Itzebegovic et de
Tudjman.

Les images ont joué un
rôle fondamental pour mobi-
liser et déformer l’opinion
publique. On a montré les
souffrances des uns en nous
cachant celles des autres.

Pourtant, à l’instar de
toutes les guerres, “toutes les
parties se livraient à des
atrocités et à des viols” (2).

Les médias n’ont fait que
relayer –volontairement ou
involontairement– la straté-
gie des gouvernements occi-
dentaux.

Les journalistes qui ont
menti sur ces massacres sont
responsables. Ce n’est plus
une simple question de qua-
lité de l’information, ce sont
des médiamensonges qui
tuent. Des gens sont morts à
cause d’eux.

Au cours de l’été 1992,
des images spectaculaires
d’un camp serbe, présenté
comme un camp d’extermi-
nation, ont été diffusées. Or
c’était un camp regroupant
des réfugiés qui n’étaient pas
enfermés ! Je peux le prou-
ver par les images de
l’époque. J’ai proposé à plu-
sieurs télés belges et fran-
çaises de démontrer qu’il
s’agissait d’un énorme
médiamensonge. Pas de
réponse à ce jour. En réalité,
à l’époque, l’ONU avait iden-
tifié 9 camps dont 6 croates,
2 serbes et 1 “musulman”.
Mais on nous a montré seu-
lement les camps d’une par-
tie.

Ces images ont permis la
démonisation d’un peuple.
On a toujours dit “les

Après la Guerre du   

CES MÉDIAMENSO 

Poker Menteur
Les grandes puissances, la Yougoslavie

et les prochaines guerres

DE MICHEL COLLON
Editions EPO



17

Serbes” mais, pour être pré-
cis, il faut parler des nationa-
listes serbes. Ce n’est pas
tout le peuple serbe qui a
voulu la guerre, mais seule-
ment les extrémistes.

• Quelle fut la stratégie
des gouvernements
occidentaux ?
Que représente la
Yougoslavie pour
l’Europe et les Etats-
Unis ?

• Constituant la principale
route terrestre de l’Europe
vers le Moyen-Orient, la You-
goslavie fut la victime d’une
stratégie délibérée et prémé-
ditée d’éclatement. L’Alle-
magne voulait renforcer sa
domination politique et éco-
nomique sur la région. La
région des Balkans est un
endroit stratégique pour
l’accès au pétrole et au gaz
du Moyen-Orient et de l’ex-
URSS.

La solution choisie fut de
remplacer la Yougoslavie par
une série de petits états
faibles et dépendants, et
pour ce faire, il fallait pous-
ser à l’indépendance, livrer
des armes, aider les nationa-
listes...

Les Allemands sont même
parvenus à rallier à leur cau-
se la plupart des autres pays
de l’Europe. En décembre
1991, au sommet européen à
Maastricht, onze pays sur
douze s’opposaient à l’écla-
tement de la Yougoslavie.
Après quelques heures de
discussion, la position de
Bonn fut adoptée. Mitterrand
avait obtenu le soutien de la
Bundesbank au franc fran-
çais face à la spéculation
internationale et Major, le
droit de ne pas signer le
“volet social” de Maastricht.

Derrière cette guerre il y a
surtout une rivalité entre
superpuissances. Les Etats-
Unis désirent affirmer leur
suprématie de l’OTAN en
Europe, contrôler l’approvi-
sionnement en énergie de
l’Europe et empêcher, entre
autres, l’Allemagne de deve-
nir trop puissante. Le contrô-
le des Balkans est l’enjeu le
plus profond des crises et
des guerres de toute cette
période. ■

(1) Michel Collon, “Attention,
médias ! Les médiamensonges du
Golfe”, EPO, Belgique, 1992.

(2) Gilles Perrault.

Editions EPO
Rue Houzeau de Lehaie, 20A
1080 Bruxelles

Prix de “Poker Menteur”
lorsqu’il est commandé
directement à l’éditeur :
1.198 FB.

• A.T.A. : Quelles furent
les réactions des médias
après la parution de
“Attention, médias !” ?

• Michel Collon : “Attention,
médias !” a eu beaucoup
d’impact au niveau du
public. Mais, malgré cela,
malgré les milliers d’exem-
plaires vendus, la centaine
de conférences, débats, les
nombreuses formations dis-
pensées, il y a eu un blocus
au niveau des principaux
médias comme Le Monde...
De nombreux journalistes de
la RTBF en ont parlé, mais le
Journal Télévisé a refusé.

Ce fut le règne de la cen-
sure totale exercée par les
grands médias. J’estime que
le public doit savoir qu’on
lui cache les critiques
gênantes.

Le seul passage en télévi-
sion a été à “Intérieur nuit
“(RTBF) où, suite à des
pressions de coulisses, mon
interview fut descendue en
flammes par un “expert”
sans que je puisse répondre.

A l’époque, le rédacteur
en chef du Soir, M.Duplat, a
même refusé la participation
de son équipe à toute mani-
festation liée à la publication
du livre (voir encadré).

• Pourtant,
aujourd’hui, 6 ans
après, René Haquin,
journaliste au Soir,
reconnaît que “lors de
la guerre du Golfe, il
était très mal vu de
mettre les Occidentaux
en cause”, que les
journalistes étaient
“tenus de participer à
l’effort de guerre” (1).
Et aujourd’hui,
comment se comportent
les médias face à votre
nouvelle œuvre ?

• Concernant “Poker men-
teur”, les réactions du public
et de nombreuses personna-
lités sont également très
favorables. Plusieurs médias
ont publié des interviews ou
comptes-rendus. En
Belgique : Télémoustique, Le
Matin, La Meuse, La Nouvelle
Gazette, La Libre Belgique,
Demain Le Monde, Solidaire,
Espaces de Libertés, Avan-
cées, Morale Laïque... En
France : Canal+, Zoo, Figaro
Magazine, Limes. Et sans
doute quelques autres...

Plusieurs journalistes de la
RTBF en ont parlé. En radio.
Mais pas les émissions,
disons “stratégiques” (jour-
naux parlés et télévisés). Ni
aucune TV française. Ni Le
Monde. Libération a censuré
une journaliste qui voulait
m’interviewer. Tous ces gens

refusent un débat sur la qua-
lité de l’information qu’ils
ont donnée. Le public n’a
pas le droit de juger lui-
même comment il a été
informé.

Ils ne veulent pas que le
public sache et remette en
question la façon dont ils
sont informés. Ils ne veulent
pas d’un débat sur la qualité
de l’information donnée.

• Quels sont vos
rapports avec la RTBF ?

• J’entretiens de très bon
rapport avec plusieurs jour-
nalistes. Mais, par contre,
avec d’autres... Paul Ger-
main, par exemple, avait
organisé un débat à L’Ecran
Témoin sur base du film
“Underground”, mais il m’a
interdit d’y participer parce
que dans “Attention,
médias !” j’avais critiqué cer-
tains journalistes du JT et la
façon dont l’information
avait été donnée durant la
guerre du Golfe. De plus, il
s’est arrogé le droit de me
censurer à cause de mes opi-
nions politiques qui ne lui
plaisent pas (NDLR : Michel
Collon collabore à Solidaire,
hebdomadaire du PTB).

J’ai commis deux
“péchés” : je critique les
médias et je suis “trop à
gauche”.

J’ai aussi écrit et envoyé le
livre à Christian Druitte. Ce
dernier m’a répondu qu’il
l’avait transmis à Jean-Claude
Defossé (NDLR : pas de
chance puisque son émission
d’analyse des médias est pas-
sée à la trappe).

Puisque les téléspectateurs
ont été informés par le JT, il
faudrait aussi dans le cadre
du JT lancer le débat sur la
question de la façon dont on
est informé et comment se
défendre face à la désinfor-
mation. Reconnaissons qu’il
n’est pas facile pour un jour-
naliste qui doit travailler vite,
de détecter les mises en
scènes et les manipulations
organisées par des agences
en communication.

Mais veut-on que le public
puisse se défendre face à la
désinformation ?

Je pense que l’ATA devrait
organiser un débat public
entre les journalistes qui ont
traité quotidiennement cette
actualité, moi-même et
d’autres, sur l’analyse des
problèmes liés à la désinfor-
mation et sur la question de
savoir si le public a le droit
d’être informé de cette dés-
information. ■

(1) Cité par J-B Mondry, Liberté jour-
nalistique ?, dans Le Contre-Pied, mai
1998, Bruxelles.

Un certain silence 

▲

  Golfe, la Yougoslavie

 NGES QUI TUENT...



18

Ci-dessus, reproduction des pages 280 et 281 du post-scriptum publié en
annexe de la troisième édition de “Attention médias !” de Michel Collon.



19

“Attention, médias !”
s’est vendu à plus de
5.000 exemplaires, ce
qui est impressionnant
pour un livre belge de
réflexion sur le
fonctionnement des
médias. Michel Collon a
profité d’une des
rééditions de ce livre
pour insérer une
annexe qui décrit
notamment comment
les médias ont présenté
ou commenté son
ouvrage.

Pour ce faire, il a fait... ce
que ne font jamais les
auteurs de livres ! Il a envoyé
un questionnaire aux journa-
listes à qui il avait envoyé un
livre en service de presse
pour découvrir, par exemple,
les raisons pour lesquelles
ils se sont abstenus de signa-
ler cette parution à leur
public.

Recevant ce questionnaire
pour le moins original,
l’hebdomadaire français de
qualité Télérama qui n’avait
pas annoncé la parution du
livre a, dans un petit articu-
let, sans dire un seul mot à
ses lecteurs du contenu du
livre, traité Michel Collon de
“Saddam de papier”...

INTÉRIEUR NUIT

Il est également curieux de
constater que “Attention,
médias !”, qui analyse le trai-
tement de l’info politique,
n’a pas été présenté, sur les
chaînes de télévision de la
RTBF, dans une émission
d’information mais bien dans
une émission culturelle :
“Intérieur Nuit”.

Ce magazine, souvent
d’excellente tenue qui pré-
sente des initiatives cultu-
relles, s’est senti obligé de
faire exception dans sa
manière de procéder. Il a
inclus les réactions de
Gabriel Thoveron aux décla-
rations de Michel Collon,
sans que ce dernier n’ait la
possibilité de réagir. Il y avait
visiblement volonté au mon-
tage de décrédibiliser com-
plètement les propos de
Michel Collon. L’auteur de
“Attention, médias !”, au
moment de son interview,
n’avait pas été mis au cou-
rant de cet autre entretien
qui viendrait brouiller son
propos ! Là, s’affronte, à la
liberté journalistique, le
droit pour un intellectuel à
être respecté.

Il est quand même très
bizarre de constater que cer-
tains auteurs peuvent libre-
ment présenter leur livre et
que d’autres sont toujours
mis en situation de contradic-
tion. C’est l’une des raisons
pour laquelle un Serge Hami-
li, l’auteur des “Nouveaux
chiens de garde”, en France,
hésite tellement à donner des
interviews en télévision.

Vraiment, les médias
n’aiment guère ceux qui les
remettent en question, même
de façon positive !

FRANÇOISE
VANDEMORTEEL

A propos de la Guerre du
Golfe, voici deux autres
exemples fort significatifs.

La RTBF a eu, en janvier
1993, le courage de présen-
ter dans son magazine
“Plein Cadre”, à une heure
de très forte écoute, le
reportage canadien “Vendre
une guerre”. Cette émission
exemplaire démontrait
notamment que le fait que
pendant la guerre du Golfe,
des bébés aient été massa-
crés ou retirés de leurs
incubateurs, était une pure
fict ion et que les témoi-
gnages avaient été inventés
et mis en scène par une
agence américaine de com-
munication.

C’est Françoise Vandemor-
teel qui présenta ainsi en
voix off ce reportage :
«Vendre une guerre : une
enquête stupéfiante qui rend
ses lettres de noblesse au
travail DES journalistes et
accable de honte les poli-
tiques et les manipulateurs
qui nous ont trompé»...
Quelle étonnante réhabilita-
tion DES journalistes grâce à
un reportage réalisé par
quelques journalistes pas
nécessairement représenta-
tifs de leur profession ! Le
renvoi aux politiques est
également remarquable...

DÉMAGO-POUJADISTE !

Et savez-vous comment
Jean-Paul Colette, dans Le
Soir du 5 janvier 1993, a
présenté cette diffusion de
“Vendre une guerre” ? “...Il
est de bon ton, depuis 2
ans, dans certains milieux
de souligner la désinforma-
tion passive, voire la mani-
pulation consciente dont les
médias occidentaux se
seraient rendus coupables
face à la crise et à la guerre
du Golfe, de la plus puissan-
te chaîne américaine au plus
modeste quotidien belge. Ce
véritable LIEU COMMUN de
la nouvelle vague DÉMAGO-
POUJADISTE a même permis
D’INSTALLER chez beaucoup
la conviction de la non cré-
dibilité de la presse qui était
enfin démontrée”.

Il est grand temps que de
nombreuses associations de
téléspectateurs, d’auditeurs
et de lecteurs de journaux se
développent afin que les
médias soient davantage
obligés de respecter leurs
(trop souvent théoriques)
codes de déontologie et, en
cas de manquement, de
s’excuser et rétablir la réalité
non pas dans des émissions
culturelles mais bien dans le
créneau où la faute (ou
l’erreur) a été commise. ■

Horreur de rendre
des comptes !

Ce numéro de
“Comment Télez-
Vous ?” a été écrit,
mis en page et envoyé
par un collectif de
bénévoles :
Paula Bouchez,
Benoit Goossens,
Véronique Hariga,
Bernard Hennebert,
Marine Jacobs,
Gloria Kellner,
Gilles Lenoble,
Nicole Mertens,
Pierre Ravach,
Patrick Sénélart.
Les illustrations sont réalisées
par Esdé.

L’A.T.A., c’est quoi ?
Née le 6 janvier 1994, l’.A.T.A.
est une ASBL pluraliste qui a
pour objectif la promotion
d’une évolution humaniste du
paysage audiovisuel. Sa maxi-
me est : “informer pour agir”.

Comment devient-on
membre ?
L’A.T.A. n’est pas subsidiée.
Ses activités sont financées par
ses membres. “Comment
Télez-Vous ?” est l’organe
mensuel de liaison des
membres de l’A.T.A.
Les membres sont également
invités à participer à d’autres
activités de l’association. Ainsi,
l’année dernière, ils ont pu
assister gratuitement à des
projections privées de “Pas vu
à la télé” de Pierre Carles
(censuré en France par
CANAL+) ou “Le Jeu de la
Vérité” de Patrick Sabatier
avec Chantal Goya (interdit de
rediffusion), etc.

La cotisation des membres est
fixée à 1200 FB/an (600 FB/an
pour les étudiants et les chô-
meurs, prière de joindre une
preuve photocopiée à l’appui).
La majorité de nos membres
ouvrent un ordre permanent
de 100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons vous
envoyer un bulletin à cet effet
qu’il vous suffira de remplir et
de transmettre à votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de l’A.T.A. mais vous
désirez seulement vous abon-
ner pendant un an à “Com-
ment Télez-Vous ?”...
Cela vous coûtera 2.000 FB/an.
Le compte de l’A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106
à 1050 Bruxelles)
est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL
Pour toute demande d’informa-

tion : exclusivement par écrit sans
omettre d’y inclure vos coordon-
nées et un timbre à 17 FB pour la

réponse. Merci d’avance.

Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles

Internet : http://ata.qwentes.be
E-mail : ata@qwentes.be



Mauvaise nouvelle :
l’émission quotidienne
des consommateurs,
déjà trop brève, “Cartes
sur table”, va encore
être rabotée pour se
retrouver réduite à 8
minutes dans la
nouvelle grille 1998-
1999 de la RTBF !

• • •

L
a durée, c’est un élé-
ment très important
dans la gestion de la
télévision. Nous allons

reproduire ici, une déclara-
tion que nous avons déjà

citée naguère dans “Com-
ment Télez-Vous ?”. Elle est
extrai te d’une interview
accordée au quotidien Libé-
ration par Philippe Val, le
rédacteur en chef de Char-

lie Hebdo qui, à l’issue de
l’enregistrement de l’émis-
sion de Dechavanne, “Com-
me un lundi” (thème : trop
de sexe ou trop de mora-
le ?) se f i t  fracturer la
mâchoire par deux forcenés
part isans de “trop de
sexe”...

“La télévision n’est pas
démocratique parce qu’à la
télé,  le droi t ,  c’est  du
temps. Or, elle n’a pas le
temps. J’ignore ce qui est
subversif en télé, mais je
sais qu’on ne peut dire des
choses intéressantes
qu’avec du temps. Les gens
d’extrême droite,  pour
exprimer leur pensée, n’ont
besoin que de quatre mots :
“Non à l’avortement”, “A
bas les arabes”, “Vive la
peine de mort”. Nous, pour
expliquer que cela mène à
la barbarie, on est obligés
d’élaborer une pensée.
C’est long, et donc, nous
sommes de mauvais clients
pour la télévision... Telle
que la grammaire télévi-
suel le s ’est  élaborée au
cours de ces dix dernières
années, elle n’est adaptée
qu’à un discours d’extrême
droite, c’est-à-dire à une
pensée fragmentaire qui ne
se formule qu’à l’aide de
slogans et de clichés –bref,
un métalangage.  I ls  ont
retenu les leçons de la
pub”. ■

20

La 27ème séance des “Midis de l’audiovisuel” se déroulera le

mercredi 23 septembre
de 12H30 à 14H,

au Forum de la Fnac Bruxelles
à City 2, Rue Neuve.

CONTRE LA TÉLÉ

L’Association des Téléspectateurs Actifs s’entretient
avec Pierre Marcelle, journaliste à Libération.

Pierre Marcelle vient de publier chez Verdier
“Contre la télé”, un livre où il relate sa condition par-
fois solitaire, souvent aventureuse, de chroniqueur TV.

Deux années durant, pour le quotidien français Libé-
ration, il écrivait chaque jour des articles critiques sur
sa vision des programmes diffusés la veille par les télé-
visions.

Jacques Pradel (TF1) a perdu le procès qu’il lui a
intenté après avoir cru pouvoir identifier 6 injures et 6
diffamations dans l’un de ses articles...

Egalement remise en question, Mireille Dumas
(France 2), à coup de citations apocryphes, fit croire
aux auditeurs de France Inter et aux téléspectateurs de
Canal+ que Libération la critiquait sous un prétexte
antisémite !

Beaucoup de monde craint de critiquer la télé car
on pourrait, un jour, en avoir besoin... C’est le cas de
certains éditeurs de livre !

Ainsi, Payot, qui aurait dû publier ce “Contre la
télé”, s’est ravisé pour “...ne pas contrarier certaine
personnalité télévisuelle animatrice d’une émission
traitant de livres, doublé de sa crainte de voir exercées
contre sa maison (d’édition) des représailles en forme
de boycottage”. S’agit-il de Bernard Pivot ?

ET UNE SEMAINE PLUS TARD...

Pour la 28ème séance, le mercredi 30 septembre
1998 à 12H30, l’Association des Téléspectateurs Actifs
s’entretient avec Henry Ingberg, Administrateur Géné-
ral de la Communauté Française. Il maîtrise parfaite-
ment une connaissance fort détaillée des enjeux et de
l’évolution du paysage audiovisuel de la Communauté
française.

Nous l’interrogerons sur l’imminence de l’arrivée de
la signalétique anti-violence sur nos chaînes, sur la
pertinence des programmes culturels ou
d’éducation permanente de la RTBF, etc.

CASSE-CROUTE GRATUIT
L’entrée est gratuite et une collation sera offerte

aux personnes qui annonceront leur venue
au plus tard la veille de l’activité, au 02/ 209 22 27.

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL

Cartes sur table

SCHTROUMPFÉ !

Sponsoring
institutionnel

Voici un bel exemple qui
prouve que le sponsor
influence le contenu de
l’émission qu’il patronne.
Lu dans Télépro, le 9 juillet
1998 : Hadjah Lahbib
s’exprime à propos de
“Dunia” dont elle assure la
présentation. “...Pour
Dunia, nous travaillons avec
l’Administration générale de
la coopération au dévelop-
pement (AGCD). De ce fait,
nos choix sont limités aux
pays dont s’occupe l’AGCD.
Un regret : je suis d’origine
algérienne et un sujet sur
l’Algérie me plairait énor-
mément. Mais l’AGCD n’y
est pas présente. Donc, ce
n’est pas envisageable”. ■


