
1

Belgique-België
P.P.

1050 Bruxelles 5
1/7610

Périodique mensuel de
l'Association des Téléspectateurs
Actifs asbl
Bureau de dépôt :
Bruxelles 5 à 1050 Bruxelles
Editeur responsable :
Benoit Goossens

ATA asbl • Rue Américaine, 106 • 1050 BRUXELLES
Tél. : 02/ 539 19 79 • FAX : 02/ 539 19 79 • ATA sur Internet : ata.qwentes.be • E-mail : ata@qwentes.be

Comment
télez
vous?

20 mai 98

Numéro

41

Sommaire
■ 2 x Bravo, la RTBF !
Page 4

■ Télé-achat :
quels contrôles ?
Page 5

■ Les questions
parlementaires :
mode d’emploi
Page 7

■ Karl Zéro
s’autopromotionne
Page 10

■ Télévision et Culture
Page 12

■ Disque d’or :
l’arnaque
Page 13

■ Télédistributeurs :
bientôt un Ecran Témoin ?
Page 14

■ Déontologie des
journalistes à la RTBF :
les textes
Page 16

Dossier de 8 pages
JT pour enfants :

les partis et la RTBF
sont pour

L’A.T.A. s’oppose à ce
que la RTBF diffuse, le
13 juin 1998, à 21
heures, un match
sportif simultanément
sur la Une et la Deux.

• • •

I
l s’agit d’une pression
symbolique menée afin
que le Service Public res-
pecte la diversité des choix

et des goûts de ses téléspec-
tateurs.

Ce 14 juin, un mois avant
cette soirée-événement du
match Pays-Bas-Belgique,
nous avons eu une longue
interview téléphonique avec
Gérard Lovérius, Directeur
de la Télévision.

Ce dialogue démontre que
l’attitude de notre interlocu-
teur n’est pas figée.

Gérard Lovérius sait écou-
ter ses interlocuteurs et
reconnaître des arguments
qui s’opposent à sa program-
mation, s’ils sont justifiés.

Nous espérons qu’il pour-
ra, même si les calendriers
sont déjà imprimés, annuler
le doublon du 13 juin. Ce
serait une victoire du Service
Public qui démontrerait ainsi
qu’il sait se remettre en
question, qu’il peut prendre

au sérieux et gérer les cri-
tiques qui lui sont formulées.

Tout ceci se retrouve dans
le ton chaleureux de cet
entretien. C’est pourquoi
nous tenions à vous en pro-
poser de larges extraits dans
une transcription écrite la
plus fidèle possible.

Les dernières répliques
démontrent également que
Gérard Lovérius peut tenir
compte de propositions de
programmation émanant du
public. Que ce dernier en
tire les conséquences et
n’hésite pas à lui envoyer, de
préférence par écrit, ses
idées.

• A.T.A. : Le 13 juin
1998, il est prévu que la
Une et la Deux de la
RTBF diffusent
simultanément en
direct, à 21 heures,
le match de la Coupe du
Monde Pays-Bas-
Belgique.
Pourquoi ?

• Gérard Lovérius : Deux
logiques se sont croisées.
Pendant tout le premier tour,
les matchs de soirée sont

Nouveauté au Concours Eurovision de la Chanson :
Le public peut voter via des numéros de téléphone onéreux.

Quelle est la chaîne européenne qui ne mentionne pas la tarification
à l’écran pour ses usagers ? Réponse en page 11

14 juin : match Pays-Bas/Belgique

ÉVITONS LE DOUBLON !

Suite page 2



2

programmés sur la Deux. Et,
par ailleurs, nous avions
décidé également que les
matchs de l’équipe belge
seraient diffusés sur la Une.
On n’a pas tranché et on a
laissé les deux logiques se
poursuivre, le 13 juin pro-
chain. Pour la petite histoire,
je dois vous signaler que ces
principes de programmation
ont été élaborés au moment
où il n’était pas encore envi-
sagé de remettre en route le
réseau complet de la Deux.
Et on a laissé les choses en
l’état. Donc, ce jour-là, ceux
qui n’aiment vraiment pas le
football, ils écoutent
Musique 3 ou une autre bon-
ne radio, ils regardent une
autre chaîne de télé, ils vont
au restaurant ou à la pêche,
que sais-je ! C’est vrai que,
après coup, on aurait pu se
dire : Tiens, c’est peut-être
un peu trop, là... C’est vrai.

• Ce cumul de chaînes
du 13 juin, est-ce un
bon ou un mauvais
calcul ?

• On devait de toute façon
diffuser ce match sur la Une
car elle est reçue partout en
Belgique, par tous les
réseaux, qu’ils soient en
Flandre ou en Wallonie, sur
le câble, ce qui n’est pas le
cas de la Deux. Et pour les
personnes qui ne sont pas
câblées, il y a quelques
régions où certains reçoivent
mieux la Deux que la Une...
Le but était d’avoir une cou-
verture maximale. Ce serait
curieux, ce soir-là, sur la
Deux, après le “journal de la
Coupe”, vers 20H45, de
rapatrier les téléspectateurs
vers la Une.

• Le fait de diffuser le
match sur les deux
chaînes a-t-il une
incidence sur les
rentrées publicitaires ?

• Je n’ai pas vérifié ce point.
Je peux le faire. Il est pos-
sible, s’il y avait trop de
demandes, de les ventiler sur
les deux chaînes.

• Le Service Public n’a-
t-il pas pour spécificité
le respect des diversités,
des minorités...

• Un jour, pendant 3 heures,
à partir de 21 heures !!! Mais
c’est vrai que vous avez une
position tout-à-fait défen-
dable...

LES CALENDRIERS
SONT IMPRIMÉS

• On peut comprendre
le choix d’un
programme commun
des chaînes pour le
Sidaction parce que
cette soirée-là était au
service de la prévention,
mais, ici...

• Ici, c’est anecdotique. Un
samedi à 21 heures ! Il faut
savoir que le samedi, c’est le

soir où les gens regardent le
moins la télé et c’est très
bien ainsi ! Ils font autre
chose. Ils sortent. Moi, je
pourrais encore m’amuser à
changer cette programma-
tion. Mais tous les calen-
driers ont déjà été impri-
més ! Et cela m’embête
d’interrompre la logique de
diffuser tous les matchs du
premier tour sur la deux. Je
ne veux pas recevoir de
remarques compréhensibles
de personnes qui me
diraient : je ne reçois pas la
Deux et je ne peux voir le
match que sur la Une.

• Y a-t-il eu d’autres
journalistes qui ont
remis en question ce
doublon ?

• Il n’y a que vous qui pen-
sez à cela (grand rire).

• Il n’y a que l’A.T.A. qui
s’intéresse au respect
des minorités de
téléspectateurs...

• Vous êtes comiques !
Quand le lundi ou le mercre-
di, nous programmons au
même moment sur les deux
chaîne la diffusion d’un
même film, alors, vous êtes
d’accord...

• Là, nous apprécions
bien entendu puisque
vous proposez deux
choix distincts :
la version doublée sur
la Une et la V.O. sous-
titrée sur la deux...
C’est précisément le
respect des diversités.

• Mais c’est quand même le
même film ! Si ! (rire)

• Cela pourrait
effectivement se
justifier s’il y a deux
façons différentes de
présenter le match.
Y aura-t-il, par
exemple, sur la Deux,
une traduction du
commentaire en langue
des signes pour les
sourds et les
malentendants ?

• On n’y a vraiment pas
réfléchi. Vous savez, on est
tellement peu de personnes à
travailler à tout cela qu’il y a
peut-être des éléments qui
nous échappent.

MANQUE DE MOYENS

• Cette double
programmation n’est-
elle pas due à un
manque de moyens
pour la Deux ?

• Je ne vous cacherai pas
que sur la Deux, on “rame”.
Il y a des moments où l’on
n’a pas un franc pour y
mettre des programmes.

On doit même aller
rechercher dans des archives
musicales des programmes
sur lesquels on est certain de
détenir les droits. Pour cet

été, il y a encore des soirées
où je ne sais pas ce que l’on
va programmer. On doit
inventer. Retrouver des pro-
grammes comme... Tiens, je
vous donne un scoop... Vous
souvenez-vous de ce superbe
feuilleton en noir et blanc
“Les anges de la nuit” ? On
va le rediffuser le samedi
soir, après la Coupe du Mon-
de.

• Si vous recherchez à
rediffuser des archives
passionnantes, je peux
vous donner une idée.
Le 13 septembre 1995,
soit à peine deux mois
après la disparition de
Julie et Mélissa,
l’émission Faits Divers
proposait un long débat
où l’on retrouvait déjà
les multiples
interlocuteurs que le
public apprendra à
connaître beaucoup
plus tard, après la
découverte des corps
des enfants. Cette
émission est utile à
rediffuser maintenant
parce qu’elle démontre
que les rapports de
force qui sont
stigmatisés aujourd’hui
étaient déjà visibles à
l’époque et que les
parents les dénonçaient
déjà. Une rediffusion de
cette émission ne vous
coûterait rien et aurait
une résonance sociale
et politique utile...

• Hé bien, merci ! Des sug-
gestions comme celle-là sont
vraiment les bienvenues par-
ce que, dans la programma-
tion de la Deux, on a des
trous.

Indirectement, c’est aussi
un peu le problème de ce 13
juin : si l’on programmait, ce
soir-là, autre chose sur la
Deux, soit l’on trouve une
émission gratuite, ce qui
n’est pas facile, soit je dois
en acheter une... alors qu’il
n’y aura que 5.000 ou
10.000 personnes pour la
regarder !

Vous savez, les émissions
musicales du samedi soir sur
la Deux, quand cela fait
20.000 téléspectateurs, on
est content. Et quand cela en
fait 40.000, c’est Byzance. Et
comme ce jour-là, on sait
que cela va encore en faire
moins... Comme on manque
d’émissions dont on a déjà
les droits, je ne vais pas à
tout prix acheter quelque
chose qui va être totalement
non rentabilisé.

• Pourquoi ne pas
diffuser ce “Fait
Divers”, le 13 juin sur la
Deux ?

• Vous imaginez la provoca-
tion que cela occasionne-
rait ? Mais l’idée de rediffu-
ser cette émission, je la
retiens. Je le note bien. Si on
la reprogramme, je vous pas-
serai un petit coup de fil. ■



3

Le présent numéro de
“Comment Télez-
Vous ?” aurait déjà dû
paraître, il y a plusieurs
semaines. Ce n’a pas été
le cas. Pourquoi ?

• • •

L
e déménagement du
centre de tri de Bruxelles
X de la poste a occasion-
né des retards inaccep-

tables pour les usagers dans
la distribution du courrier.

Pourtant, à l’occasion de
ce déménagement, les jour-
naux télévisés avaient donné
la parole à la direction de La
Poste qui avait déclaré que
cela n’occasionnerait pas de
nuisance pour le public...

Ainsi, les lettres postées
aux directions des quatre
partis, devant les journalistes
et les caméras, lors de la
conférence de presse “Pour
un JT quotidien pour les
enfants à la RTBF” du 9 mars
1998, sont arrivées à desti-
nation... le 24 mars 1998. Le
délai d’un mois pour nous
répondre était donc décalé
de deux semaines... Et com-
me les partis de la majorité
séchèrent sur leur copie plus
longtemps que prévu...

Or, le présent périodique
est le support écrit des pres-
sions de l’A.T.A. Il doit donc
accompagner leurs moments
de forte médiatisation.

Naguère, le présent jour-
nal se composait, le plus
souvent, de 8 à 12 pages. Le
journal n’a pas changé de
format et pourtant, depuis
près d’un an, chacune de ses
livraisons vous propose bien
davantage de pages. Bonne
lecture !

PIERRE CARLES
ET SERGE HALIMI

Le 31 mars 1998, nous
avons organisé avec le réali-
sateur Pierre Carles et Serge
Halimi, le journaliste du
Monde Diplomatique qui a
publié récemment “Les nou-
veaux chiens de garde”, une
journée intitulée “Conni-
vences entre journalistes et
décideurs politiques ou éco-
nomiques”.

Les cieux étaient contre
nous. Les retards postaux
(voir ci-dessus) ont empê-
ché notre mensuel ainsi que
celui du cinéma Nova d’arri-
ver à temps pour annoncer
l’activité. Le jour-même, les
radios de la RTBF étaient en
grève, ce qui a annulé des
projets d’interviews... Et
pourtant, le cinéma Nova n’a
probablement jamais
accueilli autant de monde. La
séance a démarré avec une
demi-heure de retard, telle-
ment grand était l’embou-
teillage à la caisse. Ce qui
porte à croire que la théma-
tique abordée touche un
public non négligeable.

Nos deux invités furent
interrogés par Jean-Jacques
Jespers, Claude Semal et
Anne Morelli. De nombreux
participants nous ont deman-
dé si cette rencontre serait
transcrite dans “Comment
Télez-Vous ?”. Elle le sera
dans notre prochain numéro
et vous pourrez également en
prendre connaissance sur
notre site Internet
(http://ata.qwentes.be)

POUR VOIR PAS VU !

Au Nova, Pierre Carles
nous a proposé, en avant-
première belge, son nouveau
brûlot “Pas vu, pas pris”. Il a
créé, il y a près de deux
mois, avec le soutien de
l’équipe de Charlie Hebdo,
l’association “Pour voir Pas
vu”. En effet, il voudrait que
son film connaisse une dis-
tribution indépendante dans
les salles de cinéma. Pour ce
faire, il faut financer des
copies, ce qui coûte
600.000 FF.

A l’heure actuelle, il ne
manque déjà plus que
200.000 FF.

Pour adhérer à l’associa-
tion, il faut payer l’équivalent
de 50FF pour recevoir
l’affiche du film (voir illus-
tration) ou de 250 FF (ou
plus) pour recevoir l’affiche
et une cassette VHS (1) du
reportage de Pierre Carles
naguère diffusé à la RTBF
dans L’Hebdo, “Pas vu à la
télé”. Les chèques doivent
être établis à l’ordre de
“Pour voir Pas vu”.
Contact :
Association Pour voir Pas vu
B.P. 114
30010 Nîmes
France.

(1) En système Secam : les images
seront en noir et blanc si votre télévi-
sion et magnétoscope ne sont pas
Pal/Secam.

À LIÈGE

Ce jeudi 4 juin 1998, les
Liégeois pourront, à leur
tour, découvrir le film “Pas
vu, pas pris” au Cinéma
Churchill.

Après la projection, un
débat “Guerre et paix : que
vaut notre information ?”
réunira Pierre Carles ainsi
que Michel Collon, auteur de
“Attention, médias !” et
“Poker menteur”, Jacques
Yerna pour le rassemblement
Liégeois pour la Paix, André
Beauvois pour l’Union Lié-
geoise pour la Défense de la
Paix et Joanna Vanhees pour
Oxfam.

Le modérateur sera le
journaliste de la RTBF,
Robert Nijs.

ATA D’OR

Nous n’organiserons pas
cette année la 5ème édition
des ATA d’OR, le Grand Prix
des Téléspectateurs Actifs.

Ce rendez-vous annuel, à
la veille du début des
grandes vacances, faisait le
point, avec un jury indépen-
dant de notre ASBL, des
bonnes et des mauvaises pra-
tiques mises en place par les
chaînes et le monde audiovi-
suel durant la saison écou-
lée.

La sauce prenait. En effet,
la remise des prix de la sai-
son dernière nous a permis
de constater que cette initia-
tive était le prétexte pour de
plus en plus de journaux de
la presse écrite de faire un
bilan détaillé sur le fonction-
nement du paysage audiovi-
suel. Par contre, il est clair
que les chaînes de télévision
n’étaient pas encore mûres
pour agir de même et préfé-
raient plus simplement infor-
mer leur public des bons
prix qu’elles ont gagné.

ATAd’Or, Pierre Carles, J.T.A., etc.

FOISONNEMENT

▲



4

Ce numéro de
“Comment Télez-
Vous ?” a été écrit,
mis en page et envoyé
par un collectif de
bénévoles :
Paula Bouchez,
Marie-Louise Diovisalvi,
Nathalie Dunkelman,
Benoit Goossens,
Véronique Hariga,
Bernard Hennebert,
Gloria Kellner
Gilles Lenoble,
Nicole Mertens,
Pierre Ravach,
Patrick Sénélart.
Les illustrations sont réalisées
par Esdé.

L’A.T.A., c’est quoi ?
Née le 6 janvier 1994, l’.A.T.A.
est une ASBL pluraliste qui a
pour objectif la promotion
d’une évolution humaniste du
paysage audiovisuel. Sa maxi-
me est : “informer pour agir”.

Comment devient-on
membre ?
L’A.T.A. n’est pas subsidiée.
Ses activités sont financées par
ses membres. “Comment
Télez-Vous ?” est l’organe
mensuel de liaison des
membres de l’A.T.A.
Les membres sont également
invités à participer à d’autres
activités de l’association. Ainsi,
l’année dernière, ils ont pu
assister gratuitement à des
projections privées de “Pas vu
à la télé” de Pierre Carles
(censuré en France par
CANAL+) ou “Le Jeu de la
Vérité” de Patrick Sabatier
avec Chantal Goya (interdit de
rediffusion), etc.

La cotisation des membres est
fixée à 1200 FB/an (600 FB/an
pour les étudiants et les chô-
meurs, prière de joindre une
preuve photocopiée à l’appui).
La majorité de nos membres
ouvrent un ordre permanent
de 100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons vous
envoyer un bulletin à cet effet
qu’il vous suffira de remplir et
de transmettre à votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de l’A.T.A. mais vous
désirez seulement vous abon-
ner pendant un an à notre
mensuel “Comment Télez-
Vous ?”...
Cela vous coûtera 2.000 FB/an.
Le compte de l’A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106
à 1050 Bruxelles)
est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL

Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles

Tél. (du lundi au vendredi
de 10H à 13H) : 02/ 539 19 79
Fax : 02/ 539 19 79
Internet : http://ata.qwentes.be
E-mail : ata@qwentes.be

Bravo, la RTBF...
L’industrie cinématogra-

phique n’a jamais aimé les
journalistes qui font leur
boulot à fond.

Faut-il rappeler que,
naguère, certains distribu-
teurs de films avaient fait la
“grève de la pub” au Soir :
pendant plusieurs semaines,
ils avaient privé le quotidien
de leur manne publicitaire
probablement parce que le
journal publiait des articles
trop critiques...

On peut dès lors com-
prendre qu’une chaîne com-
me Canal+ qui a des intérêts
financiers importants dans
l’industrie cinématogra-
phique doive faire parfois
des concessions dans ses
magazines qui présentent les
sorties des nouveaux films.
Ainsi, pour son nouveau ren-
dez-vous, “Madame Ciné-
ma”, Isabelle Giordano
explique la ligne de conduite
un peu particulière imposée
aux deux journalistes qui
animent l’émission avec elle
en France : sont présentés
uniquement les films qu’au
moins l’un de ses deux com-
pères apprécie. Si leur deux
avis sont négatifs, “on n’en
parle pas” explique-t-elle au
Monde (les 29 et 30 mars
1998).

De même, Karl Zéro avoue
explicitement qu’il ne peut
pas tout dire dans son “Vrai
Journal” (chaque dimanche
midi, sur Canal+ en clair). A
une question concernant
l’influence sur le contenu
rédactionnel de la Compa-
gnie Générale des Eaux
(CGE) qui est entrée dans le
capital de Canal+, Karl Zéro
répond, dans Le Monde des
29-30 mars 1998, qu’il y a

trois sujets sur lesquels il ne
peut pas enquêter : le foot-
ball, le cinéma et la CGE...

Dans ce contexte, il nous
semble que la RTBF est fort
courageuse lorsqu’elle pro-
gramme, chaque semaine,
“Télécinéma”. Philippe Rey-
naert et Bernard Polet peu-
vent y dire en chœur qu’ils
n’aiment vraiment pas tel ou
tel nouveau film. Et, en plus,
ils argumentent leur choix.

Déjà que la RTBF avait en
radio deux “critiques ciné-
ma” ingénieux, Henri Sonet
et Hugues Dayez ainsi qu’un
magazine passionnant,
“Radio Images Cinéma”, sur
La Première, le samedi de
8H30 à 10H, présenté par
Léon Michaux (qui participe
également au mensuel TV
“Faits Divers”). On pouvait
penser que pareille liberté
de ton n’était pas possible en
télé. “Télécinéma”, au fil des
saisons, a conquis ses galons
d’honneur journalistiques.
Soutenons donc ce qui est
précieux.

Et... Re-bravo !
A souligner également à la

RTBF, le nouvel horaire de
“l’Hebdo” : chaque mardi à
20 heures. Pour une émis-
sion de reportage d’une ving-
taine de minutes qui évite le
sensationnalisme, qui prend
un certain recul par rapport
à l’actualité et qui ne craint
pas d’aborder des sujets d’ici
ou du tiers monde qui ne
sont pas nécessairement por-
teurs d’audimat.

C’est lorsqu’on découvre
pareilles évolutions d’horaire
de diffusion que l’on aime
prendre le temps de dire que
l’on est fier de notre Service
Public. ■

Cette saison, nous avons
mis davantage d’énergie que
nous ne l’avions imaginé au
moment de son lancement
dans notre pression pour un
JT junior quotidien à la RTBF
et nous ne le regrettons pas.

EMBARQUEMENT
MÉDIAS

L’A.T.A. a animé un atelier
à “Embarquement médias”,
un week-end de formation à
l’éducation aux médias qui
était organisé, les 25 et 26
avril 1998, par le partenariat
Jeunes Téléspectateurs Actifs
(JTA).

Ce fut un francs succès. La
centaine de participants
regrettaient que deux jours
de formation passent si vite...

Les frais d’inscription étaient
fort démocratiques
(1.000 FB pour le stage,
l’hébergement et les repas !).
Et la programmation des
activités : dense, variée et
exigeante. Une nouvelle
preuve que le public est avi-
de de se former à l’analyse
critique de l’audiovisuel.

Cette aventure se poursui-
vra la saison prochaine et il
conviendra de réserver sa
place dès le démarrage des
prochaines inscriptions.

Pour voir votre adresse
intégrée dans le fichier
d’Embarquement Médias,
envoyez-la sans tarder à :
Diffusion Alternative
Rue P.E.Janson, 9
1050 Bruxelles ■



5

L’A.T.A. refuse les
subsides et vit donc
grâce aux cotisations de
ses membres. Celles-ci
financent tous les frais
de l’a.s.b.l. et
notamment l’envoi
gratuit, à chaque
parution, du périodique
“Comment Télez-
Vous ?” aux
parlementaires.
Certains d’entre eux le
lisent attentivement.

• • •

D
ans notre numéro du 4
février 1998, nous
titrions en couverture
“Publicité mensongère

au téléachat : condamné en
France, Pierre Bellemare
sera bientôt présent 24
heures sur 24 en Commu-
nauté française”.

La lecture de cet article a
incité la députée wallonne
écolo Nicole Maréchal à
poser, le 2 mars 1998, la
question suivante à la
Ministre-Présidente Laurette
Onkelinx :

“La Ministre-Présidente a
autorisé, en 1997, la S.A.
“Société de Télé-Achat” à
mettre en œuvre sur le
câble de télédistribution
une chaîne de téléachat.

La Région wallonne sou-
tient également ce projet
puisque la SRIW participe
au capital de cette nouvelle
chaîne (20 millions, soit
1/4 de l’investissement)
dont le siège est établi à
Liège.

Un des promoteurs asso-
ciés à ce projet est Pierre
Bellemare, qui est aussi
PDG de la centrale d’achat
de “La Boutique”, émission
de téléachat diffusée sur
RTL-TVi. Or, j’apprends
qu’il a été condamné en
France pour “publicité
mensongère ou de nature à
induire en erreur”.

Il est évident que la
nature même de ce service,
uniquement commercial,
peut mener à des publicités
mensongères.

Madame la Ministre-Pré-
sidente peut-elle m’indi-
quer quelles précautions
vont être prises et quels
contrôles vont être mis en
place afin que cette chaîne
évite cet écueil ?

D’autre part, cette chaîne
diffusera 24H/24H. Or, en
France, le C.S.A. réglemente
les horaires de diffusion de
tels programmes. Le nou-
veau C.S.A. de la Commu-
nauté Française sera-t-il
chargé de se pencher sur ce
lamentable projet ?”

RÉPONSE

Voici la réponse de la
Ministre-Présidente à cette
question parlementaire
(N°596) :

“Le 24 juillet 1997, le
Gouvernement a autorisé
effectivement la S.A.
“Société de Téléachat” à
opérer en Communauté
française.

Cette autorisation a été
donnée en exécution de
l’arrêté du 25 novembre
1996 relatif aux autres ser-
vices de radiodiffusion sur
le câble au sens de l’article
19 quater du décret du 17
juillet 1987 sur l’audiovi-
suel.

Le C.S.A. a, en effet, affir-
mé dans plusieurs avis que
des chaînes de télévision
thématiques, telle une
chaîne uniquement consa-
crée au télé-achat, rele-
vaient des “nouveaux” ser-
vices de radiodiffusion.

Cette précision est utile
car Madame Maréchal
confond manifestement les
notions de chaînes de télé-
achat et de programmes de
télé-achat.

Le C.S.A. français limite
en effet la durée de diffu-
sion de programmes de
télé-achat sur les chaînes
généralistes.

La Communauté françai-
se, dans le décret de 87, a

imposé des limitations
semblables aux pro-
grammes de télé-achat,
dont la durée ne peut
dépasser une heure.

Il devrait cependant exis-
ter bientôt en France, une
chaîne de télé-achat émet-
tant 24H/24H dans le bou-
quet de programmes TPS.

Cette précision donnée,
j’insisterai sur les raisons
qui ont motivé le Gouver-
nement à autoriser cette
chaîne de télé-achat.

Depuis l’arrêt de la Cour
européenne de justice du
10 septembre 96 qui a
condamné la Belgique pour
sa mauvaise transposition
de la directive TVSF, il faut
constater que la Commu-
nauté française ne dispose
plus d’aucun moyen légal
pour s’opposer à la diffu-
sion sur son territoire des
chaînes originaires de pays
européens.

La Communauté françai-
se a dû supprimer tout le
système d’autorisation ou
de contrôle sur ces chaînes.

J’ai annoncé le lance-
ment d’une chaîne de télé-
achat en France.

Rien ne pourra légale-

Laurette Onkelinx ne répond pas

A la partie la plus embarrassante de la question de la
députée Nicole Maréchal, la Ministre-Présidente ne
répond pas, à savoir quelles précautions vont être
prises et quels contrôles vont être mis en place pour
que LTA évite l’écueil des publicités mensongères ou de
nature à induire en erreur...

LTA serait-elle une chaîne irréprochable ?
On peut en douter lorsqu’on prend connaissance de

la plainte envoyée, le 17 avril 1998, au Conseil Supé-
rieur de l’Audiovisuel par Mr Jean-Michel Loré de Soi-
gnies, un sympathisant de l’A.T.A : “...Je viens de décou-
vrir, à ma grande surprise, une nouvelle chaîne de
téléachat sur un des canaux de télédistribution. Déjà,
l’idée ne me réjouissait pas, sachant que les canaux
libres se font rares et que MCM, par exemple, mettant
en valeur un certain patrimoine culturel francophone,
n’est toujours pas distribué. Mais quelle ne fut pas ma
surprise en y entendant une première publicité men-
songère. En effet, le numéro de téléphone à contacter
est le 070-222424, annoncé comme numéro à tarifica-
tion ZONALE ou LOCALE (le dit lui même Pierre Belle-
mare). Renseignement pris, il y a quelques minutes
chez Belgacom, les 070-xxxxx sont des numéros à tari-
fication interzonale...” Et donc, davantage onéreux !

Près d’un mois plus tard, notre sympathisant n’avait
pas encore reçu de réponse de la part du CSA. Il nous a
promis de nous en envoyer copie, dès qu’elle lui par-
viendra.

▲

Télé-achat

QUELS CONTRÔLES ?



6

ment empêcher la diffusion
de cette chaîne chez nous,
puisque depuis le 30 juin et
la directive 97/36/CE modi-
fiant la directive TVSF, le
principe de la libre circula-
tion entre Etats membres

est applicable aux chaînes
consacrées exclusivement
au téléachat.

Le marché publicitaire et
commercial de la Commu-
nauté française, comme il
l’a toujours été, sera ouvert

à ces chaînes sans contre-
partie pour la Communau-
té française.

Avec l’autorisation don-
née à S.T.A., le Gouverne-
ment a voulu permettre à
une société belge, qui offre
de considérables retombées
en Communauté française
d’exploiter son marché.

Une convention a été
signée avec S.T.A. qui
contraint celle-ci à des
obligations financières
importantes, notamment
par une contribution au
centre du cinéma et de
l’audiovisuel, ainsi qu’à
des obligations en termes
d’emploi et de promotion et
mise en valeur de produits
de notre Communauté”. ■

Télé-achat
REVUE

DE PRESSE
Félicitons Bernard

Demonty pour son article sur
LTA paru dans l’ECO-SOIR du
17 avril 1998. C’est proba-
blement l’un des rares jour-
nalistes de la presse quoti-
dienne à avoir rappelé que
Pierre Bellemare a été
condamné à 300.000 FB
pour publicité mensongère
dans le cadre de l’une de ses
émissions de Télé-Achat.

Rien d’analogue dans les
articles de présentation de
LTA parus dans la Libre Bel-
gique (25/4/98), dans La
Dernière Heure (13/3/98),
ou dans le Matin
(22/4/98)... Et qu’est-ce
qu’on n’y a pas tartiné sur le
sujet ! Tout est dit sur la bio-
graphie de Pierre Bellema-
re : ses émissions de radio,
de télé, ses bouquins... On
n’en expurge que cette info
utile pour éveiller le sens cri-
tique des consommateurs !

Par contre, dans des
rubriques plus spécialisées,
cette info peut avoir droit de
cité, comme, par exemple,
dans la rubrique “DH Servi-
ce” publiée quotidiennement
en dernière page de La Der-
nière Heure. Le 11 mai
1998, Paul Vandenabeele y
publie -sans commentaire- la
question parlementaire de
Mme Maréchal et la réponse
de la Ministre Présidente
(voir page 5).

LE LIGUEUR

L’article le plus regrettable
est, sans aucun doute, celui
que Jean Couchard a publié
dans Le Ligueur du 29 avril
1998. Pour lui, “il est plutôt
sympathique de voir le vieux
monsieur du petit écran ne
pas rater le train de ce qui a
toutes les chances de devenir
une branche d’avenir du
développement de la télévi-
sion... Avec LTA, voilà donc
une affaire télévisuelle à ren-
tabilité probable développée
chez nous par l’initiative pri-
vée”.

En son temps, Jean-Louis
Stalport, Administrateur

Général, avait proposé que la
RTBF accueille sur son
antenne une émission de
télé-achat. Le Vice-Président
écolo Jean-Marc Nollet de la
RTBF était entré en résistan-
ce. Au grand étonnement de
nombre d’observateurs, le
Vice-Président socialiste de
l’époque, Jean Guy, refusa de
suivre Jean-Louis Stalport qui
était également socialiste. Les
télévisions de service public
n’ont pas l’habitude de pro-
grammer ce type d’émission
qui ne correspond pas du
tout à leurs objectifs.

Finalement, le conseil
d’administration refusa ce
projet. A l’époque, ceux qui
souhaitaient le faire passer
tentaient de nous faire croire
qu’il était indispensable pour
financer la création d’un JT
de la mi-journée...

Et pourtant, sans télé-
achat, la RTBF a réussi à
créer son JT de la mi-jour-
née...

Bien sûr, la RTBF doit se
préoccuper de ses finances,
mais pas à n’importe quel
prix...

Pierre Couchard qui, à
l’époque, fut un fervent
défenseur de la création d’un
télé-achat à la RTBF n’en
démord toujours pas. Extrait
de son récent article consa-
cré à LTA : “...On se souvien-
dra de la tentative qu’avait
faite la RTBF d’occuper le
créneau et qui n’avait pas
réussi pour cause de
conception rétrograde de
l’initiative publique en télévi-
sion. Aurait-elle lancé sa
chaîne de télé-achat en son
temps que l’entreprise RTBF
ne serait pas en déficit com-
me elle l’est maintenant...”

L’adjectif “rétrograde”
nous semble abject, dans le
présent contexte.

Jean Couchard, d’autre
part, propose une réflexion
manichéenne. Ses lecteurs
du Ligueur détecteraient
mieux les causes des difficul-
tés financières actuelles de la
RTBF s’il avait l’honnêteté de
leur rappeler que ceux qui
souhaitaient introduire le
télé-achat à la RTBF sont les
mêmes qui ont laissé signer
par l’ancien Directeur des
Sports des contrats exorbi-

tants qui occasionnent, enco-
re à l’heure actuelle, des sor-
ties de plus d’un million de
francs par jour...

TRENDS TENDANCES

L’édition de l’hebdomadai-
re économique Trends Ten-
dances du 16 avril 1998 pro-
pose une réflexion intéres-
sante à propos de la difficile
application de la loi sur les
pratiques de commerce au
télé-achat, en ce qui concer-
ne les informations à propo-
ser au consommateur :
“Pour respecter à la lettre les
prescriptions de la loi, les
réalisateurs des émissions et
leurs présentateurs devront
se livrer à une gymnastique
verbale et visuelle dont on
est curieux de voir les résul-
tats à l’antenne”. Les infor-
mations qui doivent être
fournies au consommateur
doivent-elles apparaître à
l’écran, lors de la commande
téléphonique ou sur les diffé-
rents documents écrits ? Le
lobby des consommateurs
(Test-Achat) demande que la
loi précise que ces mentions
soient obligatoires à chacune
des étapes du télé-achat.

L’opérateur de “La Bou-
tique” rétorque en affirmant
que 79% de ses clients sont
satisfaits et 92% ont l’inten-
tion de repasser comman-
de...

Dès lors, ironiserons-
nous, les sociétés de Télé-
Achat, avec pareils résultats,
ne devraient pas craindre
l’application de la revendica-
tion du lobby des consom-
mateurs...

“RÉALISATEURS”

Enfin, le bulletin de l’asso-
ciation des réalisateurs de la
RTBF, dans son édition du 15
février 1998, proposait une
brève sur LTA qui ne man-
quait pas de piquant ! “La
chaîne de Télé-Achat de Pier-
re Bellemare... a acheté à
l’ACF une caméra ParkerVi-
sion capable de “cadrer”
automatiquement un anima-
teur équipé d’une “puce”
dissimulée sur lui. Il n’est
donc pas certain que l’initia-
tive française sur la Belgique
crée mécaniquement une
masse d’emplois...” ■



7

La question
parlementaire
concernant la chaîne de
télé-achat LTA et sa
réponse pour le moins
floue de la Ministre-
Présidente Onkelinx
que nous publions ci-
contre nous donne
l’occasion de nous
interroger sur l’utilité
pour des téléspectateurs
de favoriser ce type de
questionnement auprès
du Ministre de
l’Audiovisuel.

• • •

N
ombre de parlemen-
taires aiment être solli-
cités par des citoyens
pour interroger tel ou

tel Ministre du Gouverne-
ment de la Communauté
Française.

Mais... comment contacter
un parlementaire ? Les
groupes parlementaires des
différents partis (à vous de
choisir celui que vous préfé-
rez) sont animés par un(e)
attaché que vous pouvez
contacter et qui vous aidera
certainement à contacter le
parlementaire de sa forma-
tion le plus susceptible de
gérer votre questionnement.
Contactez donc ces attachés
parlementaires PS, PSC, PRL-
FDF ou Ecolo :
Rue de la loi, 15
1000 Bruxelles

PLUS OU MOINS
RAPIDES

Les réponses aux “ques-
tions d’actualité” sont
rapides, mais parfois
brèves... et légères, voire
approximatives.

Quant aux “questions
écrites”, il faut attendre une
quinzaine de jours... et par-
fois bien plus longtemps,
pour découvrir la réponse
du Ministre. Celle-ci aura les
qualités... et, peut-être, les
travers d’un travail mieux
élaboré ! S’il y a “langue de
bois”, elle sera mieux dissi-
mulée... ou argumentée.

Ainsi, les “questions parle-
mentaires” ne sont pas une
panacée. Néanmoins, dans
certains cas, elles sont bien
utiles parce qu’elles permet-
tent de mieux comprendre
certaines situations, certains
problèmes, ou parce que le
simple fait de les poser peut
faire prendre conscience tant
aux parlementaires qu’aux
Ministres de l’existence de
tel ou tel problème.

LES CABINETS
S’EN MÊLENT !

Souvent, ce n’est pas le
Ministre qui écrit la premiè-
re mouture de la réponse.

Autrefois, sa copie était le
plus souvent préparée par
l’Administration qui, généra-
lement, dispose de la docu-
mentation, d’une certaine
expérience étalée sur le long
terme, d’une connaissance
des dossiers : ces éléments
sont favorables à la prépara-
tion de réponses bien réflé-
chies et peut favoriser un
réel débat de société. Bien
entendu, le Ministre amende-
ra ce travail comme il le sou-
haite.

Depuis quelques années,
certains Ministres semblent
préférer confier ce travail à
l’équipe de leur propre cabi-
net, ce qui peut mener à des
réponses davantage “poli-
tiques”, plus “instinctives”,
peut-être partisanes, superfi-
cielles, voire “autopromotio-
nelles”...

LENTE PRISE
DE CONSCIENCE

Les questions parlemen-
taires concernant l’audiovi-
suel reçoivent souvent des
réponses insatisfaisantes.

Ce constat remonte déjà
aux prédécesseurs de la
Ministre de l’Audiovisuel
Laurette Onkelinx.

Ainsi, par exemple, au
printemps 1995, le Ministre
Philippe Mahoux répondait à
une question posée, le 15
décembre 1994, par le dépu-
té écolo Henri Simons qui

s’étonnait du fait que cer-
taines lettres de téléspecta-
teurs ne recevaient pas de
réponse de la RTBF (voir
Comment Télez-Vous ?
N°12). Le Ministre annonça
explicitement dans sa répon-
se que sa source de docu-
mentation... était l’Adminis-
trateur général de la RTBF de
l’époque... celui à qui des
associations telles que
l’A.T.A. reprochaient juste-
ment de ne pas répondre à
leur courrier ! Ainsi, cette
question, au lieu d’entamer
un vrai débat sur les droits
de l’usager à recevoir une
réponse écrite du Service
Public, ne mena qu’à des
réponses en forme d’amal-
games... “Chaque année,
300.000 envois quittent la
RTBF. Deux agents tampon-
neurs sont affectés à leur
oblitération...” Il s’agit bien
entendu du volume global du
courrier de la RTBF et non
du courrier spécifique desti-
né aux téléspectateurs... Cet-
te masse impressionnante
d’envois permit à l’Adminis-
trateur Général et au
Ministre de l’Audiovisuel
d’amener leur argument
massue qui permet d’éviter
de répondre réellement à la
question parlementaire :
“...Sans doute, les propos
dont l’Honorable Membre se
fait écho sont-ils inspirés par
une mauvaise information,
ou par le cas isolé d’un
courrier passé entre les
mailles du filet postal...”.

Les pessimistes penseront,
au vu de cette réponse, que
l’on perd son énergie en ten-
tant de susciter des questions
parlementaires.

Nous ne partageons pas
cet avis. Effectivement, cette
réponse était désespérante
mais le simple fait de voir
cette question posée officiel-
lement pendant les travaux
parlementaires fut le début
d’une longue pression qui a
abouti, trois ans plus tard, au
fait que les parlementaires,
dans le nouveau statut de la

Questions parlementaires

DU BLA-BLA...UTILE

▲



8

Voici la question
d’actualité posée, au
lendemain de l’évasion
de Marc Dutroux par la
sénatrice
communautaire de la
majorité, Magdeleine
Willame (PSC) à la
Ministre-Présidente
Laurette Onkelinx (PS) :

• • •

“...Loin de moi l’idée de
vouloir remettre de l’huile
sur le feu de la nouvelle
affaire Dutroux, mais il me
revient des faits que je ne
peux taire.

En effet, j’ai appris
avant-hier que l’émission
Bla-Bla, diffusée jeudi
après-midi à la RTBF et
regardée par des enfants de
tous les âges que les
parents laissent dès lors
devant l’écran en toute
confiance, a été interrom-
pue par une communica-
tion spéciale annonçant
l’évasion de Marc Dutroux.

Vous conviendrez, Mada-
me la Ministre-Présidente,
que l’annonce de l’évasion
de l’ennemi numéro un,
directement impliqué dans
toutes les histoires de pédo-
philie, au milieu d’une
émission enfantine, consti-
tue une bévue d’envergure.
Cela ne me semble pas être
une utilisation judicieuse
des médias et plus particu-
lièrement d’une télévision
publique surtout qu’un peu
plus tard, à la radio sur
cette même RTBF, on inter-
rogeait un pédopsychiatre
pour connaître la manière
la plus adéquate d’annon-

cer l’évasion de Dutroux à
des petits enfants !

Je conçois bien qu’il ne
revient pas au Gouverne-
ment d’intervenir dans la
programmation de la RTBF,
qui bénéficie en outre d’un
contrat de gestion garantis-
sant son indépendance,
mais si vous partagez mon
point de vue, j’aimerais
beaucoup qu’il y ait une
réaction du côté du Gou-
vernement. Je vous remer-
cie”.

RÉPONSE DE MME
ONKELINX

Selon Le Soir du 29 avril
1998, la Ministre-Présidente
a rappelé le contexte excep-
tionnel et la mobilisation de
l’ensemble des médias : “La
RTBF s’est soumise à son
devoir d’information, et
l’édition spéciale du JT a
été annoncée par des
bandes-annonces”.

L’émission Bla-Bla étant
préenregistrée, le devoir
d’éviter les traumatismes des
enfants n’a pas pu être ren-
contré.

NOTRE COMMENTAIRE

La question de Mme Willa-
me nous semble beaucoup
plus pertinente que la répon-
se de la Ministre-Présidente.

Lors de l’évasion de Marc
Dutroux, une émission de
radio de la RTBF ainsi que
des articles parus dans Le
Soir et Le Matin ont été
consacrés aux avis d’un
pédopsychiatre qui donnait
des conseils aux parents
pour atténuer la peur des
enfants qui avaient appris la

nouvelle notamment par le
biais de la télévision.

Ce spécialiste n’est autre
que Jean-Yves Hayez, profes-
seur à l’UCL, l’un des signa-
taires de notre Appel des 150
“pour un JT quotidien pour
les enfants à la RTBF”.

Lorsque pareils événe-
ments se déroulent, un JT
quotidien pour les enfants
pourrait être drôlement utile
pour dédramatiser l’actualité
auprès des jeunes téléspecta-
teurs.

A ceux qui nous rétorque-
ront que Dutroux ne s’évade
pas tous les jours... nous
répondrons que lorsqu’on
est attentif à l’actualité, on
découvre très régulièrement
des informations qui mérite-
raient un traitement spéci-
fique pour les enfants. Ainsi,
quelques jours plus tard,
pour continuer sur la même
thématique, nous avons
appris qu’un pédophile adul-
te incarcéré se faisait passer
pour un enfant lorsqu’il
répondait à des annonces
d’enfants publiées dans un
hebdomadaire destiné aux
jeunes.

Ce jour-là, un JT pour
enfants aurait travaillé effica-
cement dans la prévention en
donnant des conseils à ceux
qui répondent à ce type
d’annonces.

Ces deux exemples
devraient encourager
quelques adultes respon-
sables au sein de notre gou-
vernement et à la tête de la
RTBF à rechercher véritable-
ment en urgence le finance-
ment nécessaire à un JT quo-
tidien junior à la RTBF... ■

Question intéressante...

MAIS LA RÉPONSE !

RTBF, ont prévu explicite-
ment que le service Public
“doit assurer l’écoute des
téléspectateurs et des audi-
teurs ainsi que le suivi de
leurs plaintes”.

NE PAS ENTERRER
UN PROBLÈME

Même si le (ou la)
Ministre ne répond pas vrai-
ment à la question posée, le
simple fait que cette dernière
soit énoncée permet de rap-
peler publiquement qu’un
problème existe.

Ainsi, il n’était pas inutile
que la députée FDF Françoi-
se Carton de Wiart marque le
coup, le 15 décembre 1997,
en demandant à la Ministre
Onkelinx, quand prendra fin
le désagrément subi depuis
près d’un an par près de
300.000 téléspectateurs qui
ne peuvent plus capter une,
deux ou trois des chaînes de
la RTBF (voir Comment
Télez-Vous ? N°39). La gêne
était évidente. La parlemen-
taire, insatisfaite par la
réponse de la Ministre,

rétorqua : “Rien n’a donc
changé”. Ce qui obligea
Mme Onkelinx à constater :
“Ce n’est pas facile. Les
concertations se poursui-
vent”. Pareil questionnement
empêche d’enterrer un réel
problème.

L’autre intérêt de cette
question sera le fait que la
Ministre sera obligée, dans
sa réponse, de formuler une
vérité que le Pouvoir préfé-
rerait passer sous silence et
dont le public n’est peut-être
pas informé : “...Je vous rap-
pellerai que la redevance
radiotélévision est un impôt
et pas une redevance desti-
née à rémunérer le service
de radiotélévision de la
RTBF. C’est une taxe qui
frappe la détention d’un
appareil récepteur de télévi-
sion, que celui-ci reçoive ou
non la RTBF”.

QUE LA PRESSE ÉCRITE
EN PARLE !

Bien entendu, l’efficacité
d’une question parlementai-
re, et de sa réponse, c’est

leur médiatisation auprès du
public.

Ainsi, pour prendre un
exemple récent, la question
d’actualité posée par la séna-
trice Magdeleine Willame
(PSC) concernant la manière
dont la RTBF a interrompu
l’émission Ici Bla-Bla pour
annoncer l’évasion de
Dutroux a été relayée par Le
Soir, le 29 avril dernier
(nous publions cette ques-
tion parlementaire ci-des-
sous). Nombre de personnes
nous en ont parlé et, désor-
mais, cet exemple fait partie
du débat sur le fonctionne-
ment de la RTBF.

Souhaitons que la presse
écrite publie de plus en plus
souvent ces questions parle-
mentaires et leurs réponses,
même si celles-ci cultivent la
langue de bois. Cet intérêt
accru des journalistes pour-
rait certainement faire battre
en retraite cette dernière et
donc leurs comptes-rendus
favoriseraient le développe-
ment d’un dialogue
citoyen. ■



9

Si vous souhaitez proposer un
thème pour une question à un
parlementaire, voici les règles

que devra suivre votre
interlocuteur pour mener à bien

votre demande.

Mieux vaut connaître ces règles
du jeu pour mieux formuler

votre demande au parlementaire.

Les questions
parlementaires

a) Dispositions générales.
ART. 62.

1. Le texte des questions au Gouvernement
de la Communauté doit se restreindre aux
termes indispensables pour formuler avec
concision et sans commentaires l’objet de
la question.

2. Le président du Conseil juge de la receva-
bilité de la question.

3. Sont irrecevables :
a) les questions relatives à des cas d’inté-

rêt particulier ou à des cas person-
nels;

b) les questions tendant à obtenir exclu-
sivement des renseignements d’ordre
statistique;

c) les questions qui constituent des
demandes de documentation;

d) les questions qui ont pour unique
objet de recueillir des consultations
d’ordre juridique.

4. Il ne peut être déposé de motion à la suite
de la réponse à une question.

b) Questions et réponses écrites.
ART. 63.

1. Le membre qui désire poser une question
au Gouvernement de la Communauté, en
remet le texte au président; ce texte ne
peut être contresigné par plus de trois
membres; le président le transmet au
ministre en cause.

2. La réponse est envoyée au président au
plus tard dans le 15 jours.

3. La question et la réponse sont insérées
dans le bulletin des Questions et
Réponses publié périodiquement par le
Conseil.

4. Si la réponse ne parvient pas au président
dans le délai prévu par le présent article,
la question est publiée, sauf à être repro-
duite lors de la publication de la réponse.

5. A la fin de chaque session du Conseil, le
président fait dresser une liste de ques-
tions auxquelles chaque membre du Gou-
vernement n’a pas donné réponse; cette
liste est publiée dans les comptes-rendus
des débats.

c) Questions orales.
ART. 64.

1. Tout membre du Conseil qui pose une
question orale en fait connaître l’objet au
président, par une demande écrite conte-
nant l’intitulé de la question et les princi-
pales considérations qu’il se propose de
développer. La question est transmise au
ministre concerné. Néanmoins, avec
l’accord de la Conférence des présidents,
l’auteur de la question peut être invité à
recourir à la procédure de l’article 63.

2. Les questions orales sont inscrites à
l’ordre des travaux d’une séance publique
du Conseil, dans l’ordre chronologique
de leur dépôt, sur proposition de la
Conférence des présidents et sans préju-
dice de l’application de l’article 59,
§5. (1)

3. L’exposé de la question ne peut dépasser
10 minutes et le ministre interrogé dispo-
se du même temps de parole pour
répondre. Après cette réponse, l’auteur
de la question peut seul intervenir à nou-

veau, pour une durée n’excédant pas
deux minutes, en vue d’exprimer sa réac-
tion. Cette réplique ne peut comporter de
question complémentaire.

4. Si l’auteur d’une question est absent, la
question est considérée comme retirée, à
moins que le ministre n’exprime le désir
d’y répondre.

d) Questions d’actualité.
ART. 65.

1. L’heure des questions d’actualité à
chaque séance publique est décidée par
le Conseil sur proposition de la Conféren-
ce des présidents. Elle est fixée au plus
tard à 17 heures et en tout cas avant les
votes.

2. Tout membre du Conseil qui désire poser
une question d’actualité en formule la
demande par écrit au président au plus
tard à 11 heures 30 si la réunion du
Conseil a lieu l’après-midi, ou au plus
tard à 9 heures 30 si la réunion a lieu le
matin.

3. Le nombre des questions est réparti équi-
tablement entre groupes reconnus.
Elles sont entendues suivant l’ordre de
leur dépôt.
L’intitulé des questions est communiqué
aux ministres et distribué à tous les
membres du Conseil.

4. Les questions d’actualité doivent être pré-
cises et concises et permettre une répon-
se aussi brève.
Le temps global pour l’exposé de la ques-
tion et la réponse ne peut excéder cinq
minutes.
Les orateurs formulent leurs questions et
réponses sans disposer du moindre docu-
ment.
Les questions d’actualité doivent en outre
n’exiger aucune étude préalable, ni
recherche étendue de la part du Gouver-
nement, présenter un caractère d’actuali-
té et ne pas se rapporter à un sujet figu-
rant déjà à l’ordre du jour.
Si le président estime qu’une question ne
répond pas aux conditions énoncées ci-
dessus, l’auteur de la question peut en
saisir le Bureau qui statue immédiate-
ment, avant l’ouverture de la séance.

5. Il ne peut être répondu aux questions
qu’en présence de leur auteur. En cas
d’absence de celui-ci, la question est
considérée comme retirée à moins que le
ministre n’exprime le désir d’y répondre.
Si le contenu de plusieurs questions le
justifie, le président peut décider que le
ministre y répondra simultanément.

6. Après la réponse du ministre, l’auteur de
la question peut seul intervenir à nouveau
pour exprimer sa réaction sans dépasser
deux minutes.
Toutefois, si cette réplique comporte une
question complémentaire, sa durée ne
peut excéder une minute et le ministre
dispose en ce cas d’une minute pour y
répondre.

7. Un groupe politique peut demander, avant
la fin de l’heure des questions, qu’un
débat ait lieu le jour même sur la réponse
donnée par le ministre.
Le débat a lieu si l’Assemblée marque son
accord et au moment décidé par elle, en
tout cas à la suite de l’ordre du jour pré-
vu et après les votes.
Il est limité à une heure, non compris le
temps de parole réservé au ministre.
Cette durée constitue un maximum pour
l’ensemble des débats ainsi décidés par
l’Assemblée.
Le temps de parole est limité pour chaque
membre du Conseil à cinq minutes.

(1) ART. 59., §5 : La Conférence des présidents peut
convoquer les membres du Conseil en commission pléniè-
re aux fins d’entendre les interpellations et les questions
adressées au Gouvernement. Si une motion est déposée,
elle est mise aux voix à la plus prochaine séance au cours
de laquelle des votes sont prévus.



10

Nous avons envoyé la
lettre suivante à Hervé
Bourges, Président du
Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel en
France :

• • •

Monsieur le Président, Le
23 mai 1997, vous nous
aviez confirmé que la plainte
que nous vous avions
envoyée à propos du fait que
Patrick Sébastien avait pro-
motionné son livre “Isatis”
dans son émission “Etonnant
et drôle” diffusée par
France 2 était justifiée car
contraire aux dispositions du
décret n° 926280 du 27
mars 1992.

Par la présente, nous por-
tons plainte pour un fait ana-
logue qui s’est récemment
reproduit, mais avec une
situation aggravante.

En effet, au moment où la
présentation de son livre est
faite par l’un de ses journa-
listes, le producteur et pré-
sentateur de l’émission émet
des propos ironiques qui
prouvent qu’il sait très bien
que cette promotion est illé-
gale. L’émission étant préen-

registrée, cette séquence –si
elle n’avait pas été prémédi-
tée par le producteur (ce
dont on peut douter raison-
nablement)– aurait pu être
coupée au montage.

Il s’agit d’une séquence du
Vrai Journal de Karl Zéro dif-
fusé le 15 mars 1998. Voici
le texte de l’extrait litigieux :

- Un journaliste : Pour termi-
ner, j’ai appris que tu sortais
un livre sur le FN ?
- Karl Zéro : Mais le titre,
c’est déjà Farce Nationale, et
c’est aux Editions du Rocher,
mais je n’ai pas le droit de le
dire, donc je ne l’ai pas dit...
- C’est bien...
- Merci, Philippe.

Monsieur le Président,
vous nous écriviez que vous

vouliez éviter le renouvelle-
ment de ces irrégularités.
Nous vous avons signalé à
plusieurs reprises des dos-
siers analogues : avant Karl
Zéro et Patrick Sébastien,
c’était Pascal Sevran et
l’autopromotion de ses
disques...

Fait nouveau : Karl Zéro
semble vous narguer...

Pensez-vous vraiment que
de simples lettres de rappel à
l’ordre des chaînes feront
évoluer la situation ? Ne
serait-il pas temps d’infliger
des amendes conséquentes
qui rendraient désormais
non rentables pareilles auto-
promotions ?

Vous rendriez ainsi service
aux téléspectateurs qui sou-
haitent découvrir des émis-
sions libérées de toute auto-
promotion. ■

Autopromotion

AVEC UN ZÉRO DE PLUS

RTL TVi :
pire que...

Le nouveau quotidien Le
Matin a publié, dans son édi-
tion du 11 avril 1998, le
billet intitulé “Télévision :
odieux et audimat” que nous
reproduisons intégralement
ci-dessous :
“Mercredi, le 19H de
RTL TVi a offert un nouvel
exemple de tout l’odieux
dont peut être porteuse la
logique de l’audimat. La
chaîne privée proposait dans
son JT une séquence de
moins de deux minutes. Au
cours de ce bref reportage,
les téléspectateurs assistaient
à un braquage qui tournait à
la prise d’otage. En l’occur-
rence, l’otage était une fem-
me enceinte.
Epilogue de cette séquence
spectaculaire à défaut d’être
véritablement informative :
un tireur d’élite des forces
d’intervention abattait le for-
cené (NDLR : qui tenait son
otage contre lui) d’une balle
dans la tête. La séquence,
ininterrompue, était com-
mentée –ou plutôt décrite–
par un journaliste de la
rédaction de RTL TVi.
Les méthodes policières et
judiciaires “made in USA”
étant ce qu’elles sont, il est
possible de débattre longue-
ment sur le sort du preneur
d’otage. Mais plus important
pour le débat belgo-belge, la
diffusion de ces images vio-
lentes à une heure de grande

audience mérite la réflexion.
Soucieux d’améliorer
l’audience de son journal,
RTL TVi a diffusé des images
qui, nues de tout commentai-
re, contribuent à entretenir
dans la population l’idée
que, pour certains crimes ou
délits, la sanction suprême
est la meilleure et seule qui
soit. Loin d’élever le débat
sur la peine de mort (et sur
la violence qui agite la socié-
té), la diffusion de la séquen-
ce seule livre avant tout un
magma d’émotions. Ensuite,
le sourire de la présentatrice
était là pour rassurer les
téléspectateurs. Séquence
suivante, s’il vous plaît...”

...TF1 !

Ce 8 avril 1998, dans le JT de
13 heures de TF1, l’A.T.A. a
découvert la même séquen-
ce, à deux différences près.
Sur la chaîne privée françai-
se, la tête du forcené qui
explosait littéralement était
cachée par un effet de
mosaïque. Apparemment, on
ne connaît pas l’usage de ce
moyen technique à RTL TVi.
D’autre part, la séquence sur
RTL TVi était plus longue. On
y voyait en plus la tête
décomposée du mort dans
l’ambulance.
La RTBF et bien d’autres
chaînes n’ont pas diffusé ces
images. Cette séquence était-
elle indispensable ?
Il n’est pas inutile de rappe-
ler, ici, que le Directeur

Général de RTL TVi, Jean-
Charles De Keyser, a signé le
Code de déontologie relatif à
la diffusion d’émissions télé-
visées comprenant des
scènes de violences. On peut
y lire notamment : “le radio-
diffuseur tient compte du fait
que de très nombreux
enfants regardent les jour-
naux d’information”.
Que pense donc notre CSA
ainsi que notre Ministre de
l’Audiovisuel du fait que la
Chaîne Privée ne respecte
pas sa signature ? Pourquoi
nos instances politiques
n’ont-elles pas prévu que les
non-applications de ce code
soient sanctionnables ?
Elles n’ont également mis en
place aucun visionnement
systématique des émissions
qui permettrait de découvrir
officiellement pareilles
bavures. ■

Fax dominical

Dans son Controverse “De
Monseigneur Danneels au
monde politique : qui est
responsable de quoi ?” du 19
avril 1998, Pascal Vrébos,
pour ressourcer son débat
dominical, a cité à l’écran
des témoignages extraits de
trois FAX envoyés par des
téléspectateurs.
Voilà une manière concrète
et efficace de faire participer
les téléspectateurs. Le FAX de
Controverse (lorsque l’émis-
sion est en direct) est le
02/ 778 65 05. ■



11

La campagne de presse
chauvine savamment
orchestrée par nos
médias qui laissait
imaginer que notre
jeune compatriote
Mélanie Cohl pourrait
gagner le 43ème
Concours Eurovision de
la Chanson a porté ses
fruits : l’émission fut
fort regardée.

• • •

A
u moment où le public
votait, la BBC proposait
un spectacle de variété
endiablé d’une dizaine

de minutes.
Pour le découvrir, il fallait

zapper le long tunnel publi-
citaire de la RTBF. Il était
intéressant de constater que
les autres chaînes n’avaient
pas fait le même choix que
notre Service Public et
n’avaient pas succombé à la
tentation des rentrées publi-
citaires.

Les téléspectateurs de la
Communauté Française ont
une autre raison de se consi-
dérer comme défavorisés par
rapport à leurs confrères des
autres pays. Cette année, les
traditionnels jurys de spécia-
listes furent remplacés par
les votes téléphoniques du
public, pays par pays. Les
numéros d’appel étaient des
0900 à tarification élevée.

A nouveau, le zapping fut
intéressant : la seule chaîne
qui ne mentionna pas à côté
du 0900 sa tarification fut la
Belgique, terre de régression
pour le respect des consom-
mateurs.

La RTBF n’était pas obligée
de mentionner cette tarifica-
tion car la loi prévoit que
celle-ci n’est pas obligatoire
lorsque la communication
téléphonique ne dépasse pas
le prix d’un envoi postal nor-
malisé. Mais cela ne veut pas
dire que la RTBF ne peut pas
afficher d’initiative cette
information comme l’a fait,
par exemple, la VRT.

POURQUOI DES 0900 ?

A la limite, on peut com-
prendre qu’une chaîne de
télévision utilise ce type
d’appel lorsqu’elle propose
des lots à gagner. Dans le cas
présent, il s’agissait unique-
ment pour le téléspectateur
de donner son avis et il ne
pouvait rien gagner. Un geste
gratuit... qui coûte cher.

LA CHANTEUSE

La chanteuse qui repré-
sentait Israël, Dana Interna-
tional, fut la lauréate. Le
journal télévisé de fin de soi-
rée de la RTBF fit le premier
titre de cette victoire. La jeu-
ne présentatrice Hadja Labib
annonça que «LE chanteur
gagnant» était Dana Interna-
tional.

La seule justification pos-
sible pour mettre les résul-
tats du Concours Eurovision
de la Chanson à la une d’un
journal télévisé d’un Service
Public qui se veut différent
d’une chaîne privée devrait
être un élément de type
sociologique qui marque
pareille victoire.

Dans le cas présent, le fait
qu’un transsexuel qui s’affir-
me comme tel en représen-
tant une nation fort divisée
sur ce sujet et qui gagne une
reconnaissance internationa-
le à l’Eurovision pouvait jus-
tifier le choix de la une du
JT.

“LE” chanteur : un détail...
Les détails sont parfois signi-
ficatifs. Ils indiquent ce à
quoi on fait attention ou non
dans une rédaction. C’était la
gaffe à ne pas commettre.

Nombre de téléspectateurs
avaient pourtant compris les
enjeux de ce qui se passait,
ce soir-là.

Ainsi, a postiori, en témoi-
gnent deux lettres de lecteurs
publiées par Le Soir, le 14
mai 1998 : “Une exemplaire
démonstration de toléran-
ce... par un public que l’on
avait trop tendance à juger
stupide et manipulable...”
écrit G.Delval d’Ostende;

“Je suis heureuse que
nous ayons compris le geste
symbolique qui nous était
proposé...offert. L’espace
d’une soirée, grâce à nos
votes, nous avons brisé les
tabous et porté un coup à
l’intolérance. Nous avons
remercié et récompensé
quelqu’un qui a eu le cou-
rage de défendre son droit
à la différence...” explique
M.Goldfays de Bruxelles.

Contrairement à la RTBF,
la BBC, dans son JT qui sui-
vait directement le Concours
dont elle était l’organisatrice,
en fit son dernier sujet, loin
derrière des événements tra-
giques survenus ce soir là en
Palestine.

AUTOPROMOTION AU JT

On peut dès lors se
demander si le fait de réser-
ver la une du JT au résultat
du concours Eurovision
n’était justifié que par un
vaste plan d’autopromotion
des activités de la chaîne.

Puisque la RTBF diffuse
l’Eurovision, il faut qu’elle

matraque un pseudo docu-
mentaire sur la candidate
belge, que les JT en fassent
leurs choux gras...

Le meilleur chef
d’orchestre de cette cam-
pagne d’intoxication fut le
commentateur “maison” de
cette joute, Jean-Pierre Hau-
tier, qui se répandit en de
nombreuses interviews. Ain-
si, à l’hebdomadaire Femmes
d’Aujourd’hui du 7 mai
1998 :

“Cette année, je suis très
énervé car je suis persuadé
que nous avons toutes nos
chances avec Mélanie Cohl.
J’ai hâte d’être au vote...
Notre Mélanie a toutes ses
chances... Je crois beau-
coup en Mélanie... Les
rumeurs venant de
confrères étrangers sont
très positives...”

Jean-Pierre Hautier est-il
un membre du personnel
d’un Service Public de
l’Audiovisuel ou le manager
de “notre” –comme il tente
de mythifier– Mélanie ?

Puisque la RTBF diffuse
l’Eurovision, elle a tout inté-
rêt à faire croire que la can-
didate belge fait bouger les
foules. Tout est mis en place
pour créer l’événement.

Il faut du monde pour
l’accueillir à son retour à
Zaventem, le dimanche en fin
d’après-midi. Les caméras
du journal télévisé (n’impor-
te quel organisateur culturel
vous expliquera combien il
est difficile d’obtenir la pré-
sence des caméras du JT
pour filmer son activité)
seront bien entendu là pour
filmer l’événement. Il faut
donc battre le rappel pour
les figurants... Voilà pour-
quoi sans doute, au cours de
l’interview de Mélanie Cohl
réalisée en direct pendant le
JT de la mi-journée du
dimanche, Jean-Pierre Hau-
tier donna explicitement
l’heure de l’arrivée de l’avion
qui ramenait la candidate
belge à Zaventhem... entre
l’une ou l’autre allusion
quelque peu ironique, voire
machiste, à la personnalité
physique de Dana Internatio-
nal...

Tout cela, bien entendu,
ne se déroule pas dans une
émission de divertissement
mais bien au cœur d’un JT
de la RTBF. ■

Concours Eurovision de la Chanson

RTBF : ONE POINT !



12

Réalisée à l’initiative de
la Communauté
française de Belgique,
cette étude contient
deux parties.

• • •

L
a première, intitulée “La
place de la culture dans
le droit de l’audiovisuel”,
analyse le cadre juri-

dique tant national qu’inter-
national réglementant la
politique et l’offre culturelle
à la télévision. Elle identifie
les différents acteurs, leur
degré d’intervention et analy-
se les lois et réglementations
nationales. 

La seconde partie, “La
programmation culturelle :
un service rendu aux télé-
spectateurs ? Evaluation et
perspectives” présente diffé-
rents systèmes d’évaluation
de la programmation cultu-
relle. Ensuite, elle aborde le
débat sur la programmation
culturelle dans son environ-
nement économique et poli-
tique en envisageant la pro-
blématique de l’avenir du
service public et de la société
de l’information.

Les deux parties se basent
sur la comparaison entre les
politiques et les obligations
culturelles de l’audiovisuel
de sept Etats (Allemagne,
Belgique, Canada, France,
Pays-Bas, Royaume-Uni et
Suède) et, pour ce faire, livre
beaucoup d’exemples
concrets et intéressants.

Ce qui suit constitue un
résumé des principaux sujets
abordés.

1. LA PLACE
DE LA CULTURE
DANS LE DROIT

a) Au niveau
international

Ce n’est plus un secret, les
contradictions entre poli-
tiques culturelles nationales
et les principes du libéralis-
me économique ont des
conséquences importantes
sur la programmation cultu-
relle. Le partage des compé-
tences pourrait déterminer
l’avenir de la politique cultu-
relle.

Les accords conclus dans
le cadre de l’Organisation

Mondiale du Commerce
illustrent bien l’ambiguïté
entre politiques culturelles et
politiques économiques.
Comme, par exemple, la
menace que constitue
l’accord GATS qui vise à libé-
raliser le commerce mondial
des services en éliminant les
barrières de toutes nature
mises en place par les Etats.

Concernant l’Europe, le
traité de Rome comme l’Acte
unique ont construit un mar-
ché économique. Seul le trai-
té de Maastricht aborde, du
bout des lèvres, la question
culturelle. En fait, les objec-
tifs culturels sont envisagés
sous l’angle du marché inté-
rieur, ils répondent avant
tout à une logique écono-
mique.

b) Au niveau national

Plusieurs intervenants sont
pris en compte : les pouvoirs
publics, les autorités de
régulation, les radiodiffu-
seurs, les experts et autres
groupes.

Les systèmes nationaux ont
tous pour vocation de
répondre aux besoins du
public et de faciliter un accès
pour tous à la culture. Mal-
gré la diversité des systèmes
institutionnels, les Etats étu-
diés sont attachés aux prin-
cipes essentiels définissant
les besoins des citoyens et
affirmant un droit à une
information pluraliste, à la
culture et au divertissement.

Les autorités de régulation
se sont multipliées en Euro-
pe. Les pouvoirs d’autorisa-
tion, de contrôle et de sanc-
tion qu’elles exercent, enca-
drent les politiques de pro-
grammation des radiodiffu-
seurs dans les limites impo-
sées par le législateur. Leur
pouvoir d’infléchir la pro-
grammation des radiodiffu-
seurs dépend de la place qui
leur est accordée. 

Les chaînes publiques
peuvent être à l’origine de
codes de bonne conduite
dans lesquels une place est
accordée à l’aspect qualitatif
des programmes. La repré-
sentativité de la société civile
peut aussi jouer un rôle et
être le garant d’un certain

Télévision et Culture
Politiques et réglementations en Europe

DE EMMANUELLE MACHET
ET SERGE ROBILLARD

équilibre de la programma-
tion. 

On doit offrir au citoyen
téléspectateur un droit per-
sonnel à l’accès aux services
de communication et à la
pluralité de choix. Mais le
cercle d’influence exercé sur
la politique culturelle ne
s’étend que très rarement au
citoyen. Les pratiques de
consultation sont surtout
organisées avec les profes-
sionnels et les experts.

Différentes techniques
juridiques sont utilisées pour
répondre aux obligations et
missions culturelles spéci-
fiques à l’audiovisuel. Six
catégories de mesures sont
étudiées : celles relatives à la
défense de l’identité culturel-
le nationale et à la création,
aux missions de service
public, à l’expression locale,
aux minorités culturelles et
ethniques, à l’éducation, aux
programmes culturels au
sens strict (spectacles
vivants, arts plastiques). 

2. EVALUATION ET
PERSPECTIVES

a) Les instruments
d’évaluation

La rupture du lien avec
l’Etat (monopole) a encou-
ragé la recherche d’instru-
ments visant à l’évaluation
qualitative et quantitative des
programmes. Cinq modèles
d’évaluation sont comparés. 

- Le modèle du CSA
français.

Ce dernier quantifie en
volume horaire certaines
catégories de programmes
(information, documentaires
et magazines, fictions,
musique, spectacles) consi-
dérés comme culturels. Il ne
porte pas de jugement sur le
contenu. Son but est d’inciter
les radiodiffuseurs à prendre
conscience de l’importance
d’une programmation en
matière culturelle. Il vise
avant tout à éviter toute dimi-
nution de l’offre des pro-
grammes culturels par une
évaluation régulière. Mais les
pouvoirs du CSA ne lui don-
nent pas la possibilité d’utili-
ser cet instrument pour
contraindre les chaînes sou-
mises au conventionnement
à diffuser davantage de pro-
grammes culturels.

- Le modèle du Conseil
de l’Europe.

Son but est d’approfondir
le débat sur la dimension
culturelle des programmes
en le replaçant dans le
contexte plus large de la
politique culturelle à l’éche-
lon européen. Le Conseil
recherche à concrétiser des
actions culturelles en provo-
quant un large débat sur la
question et en stimulant la
rencontre entre profession-
nels.

- Le système Escort,
créé par la section

▲



13

statistique de l’UER.
Son but est de classifier les

programmes dans leur
ensemble et de faire en sorte
que la radiodiffusion de ser-
vice public soit en mesure de
fournir des données statis-
tiques fiables et susceptibles
de permettre une approche
comparative entre les Etats.

- Le système
PROGSOORT, qui ne
s’applique qu’aux
radiodiffuseurs publics
néerlandais.

Son objectif : le respect
des obligations légales en
matière de programmation.
La NOS doit tenir à jour une
véritable classification du
contenu des programmes et
se doit de soumettre quatre
fois par an un rapport sur sa
programmation.

- L’étude de ARD et ZDF
sur la programmation
culturelle, s’intéresse
aux radiodiffuseurs
allemands publics et
privés.

Son but est de fournir des
données quantitatives mais
aussi de développer une
approche qualitative sur les
rapports entre culture et
télévision visant à discerner
les attentes du public.

L’influence et l’efficacité de
ces instruments peuvent,
entre autres, contribuer à
l’ouverture de débats, contri-
buer à une justification du
service public audiovisuel en
mettant en évidence ses mis-
sions spécifiques en matière

de programmation, avoir des
conséquences sur la régle-
mentation,...

Mais, cette influence n’est
pas toujours positive.
L’exemple du rapport rédigé
en 1995 par la RTBF est cité
(aucune finalité propre autre
que celle d’assoupir les pas-
sions).

De plus, le degré de sub-
jectivité reste important,
l’évaluation des programmes
culturels n’est pas neutre et
l’approche purement quanti-
tative est insuffisante.

b) L’ère du numérique

Les évolutions technolo-
giques influencent aussi la
programmation de la culture
à la télévision. 

Le débat sur la crise finan-
cière et identitaire de la télé-
vision publique est d’une
importance cruciale pour la
culture à la télévision. L’ali-
gnement de la programma-
tion avec celle des chaînes
privées, les diffusions tar-
dives ou les suppressions des
émissions culturelles, la sou-
mission à la logique écono-
mique,... en sont des consé-
quences.

Des trois paramètres de
financement de l’audiovisuel
–redevance, recettes publici-
taires, abonnement– seul le
troisième représente une
solution de développement
pour le service public. La
programmation culturelle est
une des justifications de son
existence.

Aujourd’hui, le secteur

public utilise le numérique,
soit pour privilégier une
vision généraliste de l’offre
publique afin de pallier au
danger de fragmentation et
aux déficits démocratiques,
soit pour développer des
chaînes thématiques complé-
mentaires de l’offre privée
garantissant une program-
mation de qualité à certains
groupes socioculturels négli-
gés ou répondant à certaines
attentes du public dans des
domaines bien spécifiques.

Des experts canadiens ont
souligné que les services
publics doivent “fournir à
l’ensemble des citoyens, non
des consommateurs, un ser-
vice universel de télévision
leur permettant, sur une
base égalitaire, d’avoir accès
à la vie culturelle de leur
milieu au sens large, à la vie
publique dont ils sont parties
prenantes”. ■

OÙ SE PROCURER
L’ÉTUDE ?

En français :
700 FB
(+150 FB en frais de port)
Edimédia a.s.b.l.
Rue Victor Allard, 79
1180 Bruxelles
Belgique
edimedia@skynet.be

En anglais :
35 DM
Institut européen
de la Communication
Kaistrasse, 13
D-40211 Düsseldorf
Allemagne
info@eim.org

Il y a près de dix ans
déjà, la dernière page de
Libération du 10
octobre 1988 posait une
énigme.
Une publicité annonçait
ainsi la mise sur le
marché du nouveau
double album de U2 :
“Aujourd’hui, sortie
mondiale”... “Déjà
disque d’or en France”.

• • •

C
omment un disque
peut-il être déjà disque
d’or, le jour même où il
est mis en vente ?

Qu’est-ce qu’un disque
d’Or ? A cette question, Axel-
le Red répondait, le 10 avril
1995, dans “Une pêche
d’enfer” sur France 3 :

«Cela veut dire qu’on a
dépassé les 100.000.
D’ailleurs, merci au public
qui les a acheté...»

Cette définition approxi-
mative laisserait imaginer
que le disque d’or récom-
pense une importante vente
réalisée auprès du public.

Mais alors comment com-
menter cette lettre de Jéré-
mie Monmarché de Cham-
bray-lès-Tours publiée dans

l’hebdomadaire français
Télérama, ce 11 mars 1998 :
“Mais comment fait Jean-
Pierre Foucault pour
remettre à Madona un
disque d’or pour un album
sorti le jour même, en insis-
tant bien sur ce fait, alors
que l’émission était enregis-
trée la veille ? Il a dû en
vendre à la criée dans les
bureaux de TF1...”

Réponse : un disque d’Or
couronne un certain nombre
(différent selon la taille du
pays où il est décerné) de
disques vendus... aux dis-
quaires. Il s’agit donc de
récompenser les com-
mandes. Peu importe que les
disques se vendent ou non,
ensuite, aux clients. Et com-
ment le disquaire fait-il ses

commandes ? Librement ?
Pas nécessairement. Les
firmes de disques décident
parfois que les exemplaires
commandés par le disquaire
ont un droit de retour s’ils
ne se vendent pas. Pour
ceux-ci, sans grand risque, le
détaillant peut en comman-
der un maximum... Ainsi, en
fin de course, le disque d’or,
ce n’est ni le choix du
public, ni celui du disquaire,
mais bien celui de la firme
de disque.

Avez-vous déjà vu une
émission de télévision, même
d’un service public, offrir
cette information au public ?

Et il arrive même parfois
qu’un disque d’or soit remis
à un artiste pendant un jour-
nal télévisé... ■

Disque d’or pour Madona

AVANT LE 1ER DISQUE VENDU!



14

La participation de
l’A.T.A. a l’émission
“Cartes sur table” de la
RTBF consacrée aux
télédistributeurs a
permis à notre
association d’indiquer
aux abonnés
mécontents la porte à
laquelle ils doivent aller
frapper...

• • •

P
our comprendre les
dysfonctionnements de
ce secteur, il faut savoir
qu’en Belgique, la plu-

part des sociétés de télédis-
tribution sont des intercom-
munales qui préfèrent utili-
ser les bénéfices nets –plus
d’un milliard par an– pour
différentes activités liées à la
vie communale plutôt que
pour développer la qualité
de leurs services. Ainsi, pour
prendre un simple exemple,
il suffirait que les télédistri-
buteurs paient quelques
droits d’auteurs complémen-
taires pour pouvoir diffuser
rapidement et légalement la
Cinquième ou qu’ils finan-
cent un nouvel appareillage
de quelques dizaines de mil-
liers de francs pour que les
téléspectateurs puissent enfin
capter TF1, France 2 et Fran-
ce 3 en stéréo...

Pour ce faire, par
exemple, Pierre de Wergifos-
se, qui était l’invité de
“Cartes sur table”, le Direc-
teur Général de Brutélé,
devrait avoir l’accord de son
Conseil d’Administration qui
est présidé par... Patrick
Moriau (PS), ex-membre de
la Commission des enfants
disparus ou assassinés, mais
aussi Député-Bourgmestre
de Chapelle-Lez-Herlaimont
et Yves de Jonghe d’Ardoye
(PRL), Bourgmestre
d’Ixelles.

Si vous êtes abonnés à
Brutélé, c’est donc à ces
deux personnalités politiques
que nous vous conseillons de
vous adresser.

Il serait donc utile qu’une
émission de télévision invite,
un jour, des personnalités
politiques, impliquées dans
des intercommunales, à
débattre du manque de
financement des sociétés de
télédistribution.

RÉACTIONS

A l’occasion de la diffusion
de “Cartes sur table”, plu-
sieurs journaux ont diffusé
nos réflexions (voir ci-contre
copie des articles de La Der-
nière Heure et du Matin).

Dans son édition datée du
14 mai 1998, Télépro publie
une lettre de l’une de ses lec-
trices habitant à Baileux :

“Dans la région namu-
roise, les téléspectateurs
ont le privilège de capter la

5ème. Dans la région de
Charleroi, c’est impossible.
Je me suis plainte à mon
télédistributeur qui m’a
répondu qu’on ne pouvait
pas contenter tout le mon-
de ! L’Association des télé-
spectateurs actifs m’a
encouragée à regarder
l’émission Cartes sur table
sur la Une, le 22 avril. Elle
abordait justement ce pro-
blème. J’ai pu y constater
que, pour le télédistribu-
teur, le service à ses abon-
nés et la qualité culturelle
des programmes offerts ne
sont pas son souci primor-
dial”.

TÉLÉMOUSTIQUE

L’hebdomadaire Télé-
moustique du 29 avril 1998
a réalisé une critique de cet-
te émission. Il l’a jugée prin-
cipalement trop courte et
trop professionnelle. Effecti-
vement ! Il ne peut en être
autrement pour un débat
contradictoire de moins de
quinze minutes sur un thème
aussi complexe.

Télémoustique émet le
souhait que cette discussion
puisse se poursuivre dans un
Ecran Témoin où toutes les
données du problème pour-
raient être exposées. Voilà
une excellente idée !

L’hebdomadaire souhaite
même que pareille émission
de Paul Germain se déroule
“sans langue de bois, ni exi-
gences revendicatives”.

Bien entendu, nous
sommes entièrement
d’accord pour la première
demande, et totalement
opposés à la seconde...

ET LES TÉLÉS LOCALES ?

Vu le nombre de pro-
blèmes que pose la gestion
actuelle de la télédistribution
aux téléspectateurs, il serait
utile que tant RTL TVi que la
RTBF consacrent des émis-
sions conséquentes à ce
sujet. Il nous semble que les
télévisions locales devraient
également suivre ce dossier
avec davantage d’énergie et
d’imagination qu’elles ne le
font actuellement...

ECRIVEZ !

Puisque “Cartes sur table”
fait le suivi à l’antenne des
dossiers qu’il traite, les télé-
spectateurs qui ont des pro-

blèmes avec les télédistribu-
teurs ont intérêt à envoyer
leurs témoignages à cette
émission par écrit à :
RTBF Charleroi
Passage de la Bourse
6000 Charleroi
(FAX : 071 / 20.94.45).

NOUVEAU COUAC

Quatre jours après l’enre-
gistrement de “Cartes sur
table” (RTBF) où Mr Pierre
de Wergifosse, le représen-
tant des télédistributeurs et
le patron de Brutélé, a certi-
fié que les télédistributeurs
devaient améliorer l’informa-
tion pour leur clientèle, voici
un nouveau couac chez...
Brutélé.

Le lundi 20 avril 1998, un
membre de l’A.T.A. magnéto-
scope une émission de Fran-
ce 3. La visionnant quelques
heures plus tard, il découvre
un programme de... MCM.

Il constate que Brutélé a
remplacé le programme de
France 3 par MCM, et qu’à la
place de MCM, il y a LTA, la
nouvelle chaîne de télé-
achat... Après de longue
recherches, il retrouve Fran-
ce 3 sur le canal où il pou-
vait capter naguère RTPI, la
chaîne portugaise internatio-
nale.

Pour comprendre ce qui
se passe, il consulte, le 20
avril, le canal info de Brutélé
qui n’annonce aucun de ces
changements. Celui-ci ne
proposera un avis sur ces
modifications que le lende-
main, avec donc 24 heures
de retard.

Ce chamboulement de plu-
sieurs chaînes va contraindre
les usagers qui ne maîtrisent
pas bien le réglage de leur
télévision (souvent des per-
sonnes âgées pas au courant
des prix pratiqués) à faire
appel à un technicien, et à
payer. ■

Télédistributeurs face  

TÉLÉMOUSTIQUE:POURQUOI

A.T.A
sur

i n t e r n e t
http://ata.qwentes.be

De nombreuses infor-
mations sur les télédis-
tributeurs se trouvent
sur notre site internet. 



15

   aux téléspectateurs

PAS UN “ÉCRAN TÉMOIN”?

■ Le Matin - 22/04/98
■ La Dernière Heure - 22/04/98



16

La critique est
humaniste lorsqu’elle
engendre la prévention :
plus tard, dans des
circonstances
analogues, l’erreur ne
sera plus commise.

• • •

E
n mars 1997, Comment
Télez-Vous ? (N°31)
dénonçait l’inefficacité
du Code de déontologie

concernant la violence à la
télévision en Communauté
française.

Nous mettions notamment
en exergue le témoignage
d’un réalisateur de la RTBF :
“un code de déontologie a
été signé, il y a près de 3 ans
déjà, et la plupart des
membres du personnel et de
la hiérarchie en ignore jus-
qu’à l’existence...”.

Aujourd’hui, la direction
de la RTBF a tiré la leçon et
plus aucun membre du Ser-
vice Public ne pourra dire
qu’il n’était pas au courant...

En effet, le nouveau règle-
ment d’ordre intérieur relatif
au traitement de l’informa-
tion et à la déontologie du
personnel a été publié sous
forme d’une petite brochure
à destination du personnel
de la RTBF.

FAISONS ENTENDRE
NOTRE VOIX

Ce texte devrait également
intéresser les téléspectateurs.

Souvent, à l’A.T.A., on nous
téléphone pour dénoncer tel
ou tel type de traitement de
l’information.

Ce nouveau règlement per-
mettra aux citoyens de
découvrir les règles aux-
quelles sont soumis les jour-
nalistes et les réalisateurs de
la RTBF. A partir de celles-ci,
ils pourront mieux évaluer si
le personnel de la RTBF a
bien travaillé ou non.

Il ne faut pas uniquement
critiquer. Il faut également
soutenir ceux qui respectent
la déontologie de leur pro-

fession, ce qui n’est pas tou-
jours aisé, surtout sous la
pression des publicitaires et
des groupes de pression éco-
nomiques, idéologiques,
confessionnels ou poli-
tiques...

La démocratie est l’affaire
de tous. Il est utile que les
téléspectateurs fassent
entendre leur voix.

Nous publions, ci-dessous,
ce nouveau règlement pour
qu’il vous serve de point de
repère chaque fois que vous
souhaiterez inviter notre Ser-
vice Public à respecter les
missions pour lesquelles il a
été créé, missions qu’il se
doit d’appliquer pour méri-
ter sa dotation annuelle.

Le publier aujourd’hui a
un objectif complémentaire.
En effet, nous demandons
actuellement que le futur JT
pour les enfants applique ce
règlement.

Le lisant, vous compren-
drez aisément pourquoi nous
émettons cette revendication.

Règlement d’ordre intérieur relatif
au traitement de l’information
et à la déontologie du personnel

Adopté par le Conseil d’Administration de la RTBF
le 19 janvier 1998

Chapitre I
LA RTBF

La politique des programmes de la
RTBF s’appuie sur un certain nombre
de principes qui caractérisent la
philosophie de l’entreprise,
notamment en matière de
programme d’information. Par
émissions d’information, il faut
entendre des émissions traitant de
questions politiques, économiques et
sociales sous la forme de journaux
parlés et télévisés, de magazines,
d’enquêtes, de reportages, de débats,
de confrontations et de
documentaires qui forment le champ
de la responsabilité de
l’Administrateur général en la
matière.

1. La mission de servie public de la RTBF
est assurée en priorité par une offre au
public, notamment à l’ensemble des franco-
phones de Belgique, de programmes de
radio et de télévision à des conditions res-
pectant le principe d’égalité entre les usa-
gers, permettant l’accès à tous les pro-
grammes généraux et spécifiques de l’Entre-
prise correspondant à sa mission de service
public. La RTBF arrête cette offre en fonction
d’une répartition d’émissions assurant la
diversité des programmes et comprenant
notamment des émissions d’information, de
culture, d’éducation permanente, de divertis-
sement et celles destinées à la jeunesse.

2. Chaque citoyen a droit à une informa-

tion exacte et complète et a droit à connaître
les éléments d’information et les principaux
points de vue sur toute question d’importan-
ce. La RTBF assure l’indépendance de ses
programmes contre l’influence de tiers.
Aucune démarche engageant la RTBF en vue
d’une émission ou d’un projet d’émission ne
pourra être menée sans l’accord de la hié-
rarchie compétente et l’avis du directeur de
l’information quand il s’agit d’émissions
d’information.

3. Par ses programmes, la RTBF veille à
rassembler les publics les plus larges pos-
sible tout en répondant aux attentes des
minorités socioculturelles et à refléter les
différents courants d’idées de la société sans
aucune discrimination notamment culturelle,
raciale, sexuelle, idéologique, philosophique
ou religieuse et sans ségrégation sociale. Ses
émissions tendent à provoquer le débat et à
clarifier les enjeux démocratiques de la
société, à contribuer au renforcement des
valeurs sociales, notamment par une éthique
basée sur le respect de l’être humain et du
citoyen, à favoriser l’intégration et l’accueil
des populations d’origine étrangère.

4. La RTBF ne peut produire ou diffuser
des émissions contraires aux lois ou à l’inté-
rêt général, portant atteinte au respect de la
dignité humaine, et notamment contenant
des incitations à la discrimination, à la haine
ou à la violence, en particulier pour des rai-
sons de race, de sexe ou de nationalité ou
tendant à la négation, la minimalisation,
l’approbation de tout génocide, notamment
celui commis par le régime national-socialis-

Déontologie à la RTBF

NOIR SUR BLANC



17

te allemand pendant la
seconde guerre mondiale.
Les émissions confiées aux
organisations représentatives
politiques, syndicales, pro-
fessionnelles, philosophiques
et religieuses doivent respec-
ter les principes énoncés ci-
dessus.

5. Il appartient à la RTBF
de veiller à éviter toute
confusion entre ses pro-
grammes et les insertions
publicitaires et promotion-
nelles qu’elle diffuse. Les
journaux, en ce compris
leurs pages sportives, et les
magazines d’information se
fondent sur le principe de
l’unicité de l’émission. Les
émissions d’information ne
peuvent être parrainées. Le
contenu et la programmation
d’une émission parrainée ne
peuvent, en aucun cas, être
influencés par le parrain de
manière à porter atteinte à la
responsabilité et à l’indépen-
dance éditoriale de la RTBF.
Les événements parrainés
par la RTBF ne peuvent faire
l’objet d’accords tendant à
influencer le contenu des
émissions d’information.

6. La RTBF est respon-
sable du contenu de toutes
les émissions qu’elle diffuse.
Elle affirme et exerce l’auto-
rité éditoriale qui lui revient
sur toutes les émissions
qu’elle produit ou co-pro-
duit. Elle exerce seule la
maîtrise éditoriale sur les
émissions d’information.

Chapitre II
LE PERSONNEL

Tout membre du
personnel de la RTBF
doit exercer ses
fonctions avec loyauté
et intégrité et s’abstenir
de discréditer
l’entreprise ou de nuire
à ses intérêts matériels
et moraux, notamment
quand il s’exprime
publiquement au sujet
de l’entreprise.

7. Les membres du per-
sonnel de la RTBF consultent
préalablement leur hiérar-
chie pour toute activité exté-
rieure bénévole découlant de
leur fonction dans l’entrepri-
se. Ils ne peuvent utiliser
leur fonction à la RTBF à des
fins lucratives sans autorisa-
tion. Les membres non occa-
sionnels du personnel de la
RTBF ne peuvent travailler,
même sans rémunération,
pour des organismes réputés
concurrents de la RTBF ou à
des projets extérieurs qui
sont manifestement destinés
à de tels organismes.

8. Les membres du per-
sonnel de la RTBF ne peu-
vent se servir de leur posi-
tion pour tirer des avantages
ou un intérêt quelconque,

même par personne interpo-
sée, d’un contrat conclu par
l’entreprise.

9. Les membres du per-
sonnel de la RTBF ne peu-
vent accepter les cadeaux,
les bénéfices, l’argent ou
toute autre contrepartie pour
influencer, même seulement
en apparence, une décision
de la RTBF ou attenter à
l’intégrité de leur fonction.

10. Les apports en nature
ou en services destinés à la
réalisation d’un programme
doivent faire l’objet d’une
convention de valorisation
sans qu’aucune contrepartie
rédactionnelle n’en résulte.
La RTBF défraie seule ses
collaborateurs.

11. Les membres du per-
sonnel de la RTBF doivent
faire preuve de la réserve
nécessaire de manière à ne
pas mettre en péril la crédi-
bilité de l’entreprise. A
l’antenne, ils veilleront à trai-
ter les affaires controversées
en évoquant les avis diver-
geants, se référant au cha-
pitre III du présent code
concernant l’information et
le travail des journalistes et à
ne pas manifester un engage-
ment ou une conviction de
quelque manière que ce soit,
notamment par des paroles,
gestes, signes ou emblèmes.
Les membres du personnel
de la RTBF qui se seront
engagés publiquement et de
manière partisane dans un
débat divisant l’opinion
publique devront -pendant le
temps de la controverse-
s’abstenir de traiter cette
question sensible à l’anten-
ne. Tout campagne de pro-
motion en faveur d’œuvres
philanthropiques ou humani-
taires requiert l’accord de
l’Administrateur général.

12. Les membres du per-
sonnel de la RTBF veilleront
à ne jamais se prêter à des
entreprises publicitaires à
l’occasion des émissions
dont ils ont la charge.

13. La liberté d’expres-
sion des délégués des orga-
nisations syndicales dans le
cadre de leur mandat relève
du statut syndical.

Chapitre III
INFORMATION

ET
JOURNALISME

Les principes
déontologiques
concernant
l’information et les
journalistes sont
applicables à tout
membre du personnel et
collaborateur extérieur
qui participent à la
réalisation d’une
émission
d’information.

A. PRINCIPES

14. Les journalistes de la
RTBF doivent respecter les
faits, rechercher la vérité et
défendre la liberté et l’indé-
pendance de l’information,
du commentaire et de la cri-
tique. Leur tâche est de
recueillir et de révéler, par
des méthodes loyales, sans
entraves les faits et opinions
en ne publient que des infor-
mations dont l’origine est
connue d’eux. Ils ne peuvent
relayer les rumeurs, suppri-
mer des informations essen-
tielles, ni altérer le sens des
textes et documents. Ils
s’obligent à respecter la vie
privée ainsi qu’à rectifier
toute information publiée qui
se révèle inexacte. Ils ne
peuvent révéler la source des
informations obtenues confi-
dentiellement.

15. Pour ses journalistes,
la RTBF affirme le libre accès
à toutes les sources d’infor-
mation et le droit d’enquêter
librement sur tous les faits
qui conditionnent la vie
publique. Le secret des
affaires publiques ou privées
ne peut, en ce cas, être
opposé aux journalistes que
par exception et en vertu de
motifs clairement exprimés.
Les journalistes de la RTBF
ont le droit de refuser toute
consigne qui serait contraire
au présent code. Ils en infor-
meront sur le champ le
directeur de l’information.
L’équipe de rédaction doit
être consultée avant toute
décision rédactionnelle
importante qui la concerne.

16. Les journalistes ne
peuvent prêter leurs
concours à des émissions
publicitaires ou des émis-
sions produites par des tiers
sur lesquelles la RTBF
n’exerce aucune autorité édi-
toriale, hors déclaration ou
interview dans le cadre d’un
programme d’information.

L’esprit d’objectivité

17. Les émissions d’infor-
mation sont faites dans un
esprit d’objectivité, sans
aucune censure préalable ou
ingérence d’une quelconque
autorité publique ou privée.

18. L’esprit d’objectivité
requiert une information
multilatérale en vue de servir
la connaissance du réel et la
recherche de la vérité. Aucu-
ne matière n’est exclue du
champ de l’information sim-
plement en raison de sa
nature.

19. L’esprit d’objectivité
implique que le journaliste
fasse preuve de compétence,
de sens critique, de préci-
sion dans le vocabulaire, de
clarté dans l’exposé, d’exac-
titude tant par fidélité à la
réalité des faits que dans la
communication sous toutes
ses formes, d’honnêteté sans



18

déformation visant à justifier
une conclusion particulière
ou partisane et d’équité par
le reflet impartial de points
de vue significatifs.

20. Une représentation
équilibrée, à l’antenne, des
différentes tendances et des
mouvements d’opinion
constitue un des fondements
de l’objectivité. Cet équilibre
ne doit pas nécessairement
s’établir à l’intérieur de
chaque émission, mais il
peut au besoin ressortir
d’une série d’émissions, soit
de l’ensemble de l’informa-
tion au cours d’une certain
laps de temps. Les journa-
listes doivent tenir compte
du poids relatif des opinions,
de leur intérêt journalistique
ou de leur signification éven-
tuelle. S’ils se trouvent dans
l’impossibilité de recueillir
un avis significatif ou si un
interlocuteur se refuse à tout
commentaire, cela doit être
explicitement signalé à
l’antenne.

21. Au cas où une émis-
sion, par son objet spéci-
fique, ne peut être équilibrée
en soi, elle doit être présen-
tée comme telle afin
qu’aucune équivoque ne
puisse subsister. Il en est de
même d’un témoignage isolé.
Ces émissions ou témoi-
gnages doivent être claire-
ment annoncés à titre de
documents et ne peuvent
jamais donner l’impression
d’un quelconque engage-
ment du journaliste ou de la
RTBF.

Faits et commentaires

22. Toute émission
d’information doit permettre
de distinguer les faits des
opinions et commentaires
journalistiques. Même dans
les émissions où les faits,
opinions et commentaires se
trouvent étroitement imbri-
qués, le journaliste doit
veiller à empêcher toute
confusion.

23. Quand le commentai-
re est le fait d’un journaliste
de la RTBF, il ne peut s’assi-
miler à un parti-pris. Il ne
peut donc s’agir que d’une
analyse soumise à la raison
et à la rigueur et émanant
d’une suffisante connaissan-
ce du dossier traité, afin de
permettre au public de
mieux en comprendre les
tenants et les aboutissants.

24. Certains éléments
sonores ou visuels peuvent
s’apparenter à une forme de
commentaire. Ils doivent
donc être utilisés dans un
esprit d’objectivité afin de ne
pas modifier la perception
du discours, d’une situation
ou d’une personne.

Responsabilité

25. La liberté d’informa-
tion implique et engage la

responsabilité du journaliste
vis-à-vis de sa hiérarchie et
de l’entreprise. La responsa-
bilité du journaliste est cou-
verte lorsqu’il a l’accord de
sa hiérarchie. Elle est cou-
verte chaque fois qu’en rai-
son d’une pratique courante,
le journaliste peut raisonna-
blement présumer de cet
accord. Par contre, le jour-
naliste consulte sa hiérarchie
dans toutes les situations
délicates, lorsqu’il est amené
à s’interroger sur la conduite
à suivre. Constitue notam-
ment une situation délicate,
le fait que le journaliste se
trouve en butte à une inter-
vention qui vise à orienter
son travail, quand la person-
ne qui intervient n’est pas
statutairement habilitée à le
faire. En pareil cas, la hiérar-
chie se saisira de la question
et répondra à l’intervenant
de manière telle que le jour-
naliste ne soit plus person-
nellement en cause. Le direc-
teur de l’information doit
être tenu au courant de toute
intervention extérieure de ce
type, mais aussi de tout
conflit interne important
portant sur un problème édi-
torial.

26. L’Administrateur géné-
ral est responsable devant le
Conseil d’administration de
l’équilibre de l’ensemble de
l’information. Il s’appuie
dans sa tâche sur les avis de
sa hiérarchie et notamment
du directeur de l’informa-
tion. Quand l’Administrateur
général est amené à trancher
dans un conflit interne, et au
cas ou une émission apparaî-
trait comme déséquilibrée, il
s’appuiera sur un rapport du
directeur de l’information et
entendra les journalistes et
les responsables de l’émis-
sion mise en cause.

B. TRAITEMENT DE
L’INFORMATION

Le traitement de
l’information à la RTBF
se fait dans le respect
des principes énumérés
dans les précédents
chapitres et fait l’objet
d’un échange de vue
constant au sein de la
rédaction. La sélection,
l’ordonnancement et la
présentation des
matières dans les
émissions
d’information doivent
correspondre à des
critères journalistiques
tels que l’actualité,
l’intérêt public et
l’éclairage des enjeux.

Rectification et équilibre

27. Toute information
publiée qui se révèle inexac-
te doit être rectifiée de
manière adéquate dans les
délais les plus brefs ou dans
un programme du même
type, à l’heure la plus proche
de celle où ce programme a
eu lieu. En ce qui concerne

les magazines hebdoma-
daires ou mensuels, après
avis de la hiérarchie, une
rectification peut prendre
place dans une édition quoti-
dienne parlée ou télévisée si
la gravité ou l’urgence sont
reconnues.

28. Quand une émission
comporte la mise en présen-
ce de représentants de divers
courants d’opinion, le jour-
naliste veillera à ce que le
choix soit équilibré et réelle-
ment représentatif. Au cas où
une ou plusieurs tendances
ne pourraient être représen-
tées (absence, refus, sélecti-
vité imposée par la nécessité
de limiter le nombre d’inter-
venants), il en sera fait men-
tion motivée à l’antenne.

Sources d’information

29. Le secret des sources
d’information implique
qu’en aucun cas l’identité
d’un informateur ne soit
divulguée sauf accord formel
de celui-ci. En aucun cas les
journalistes de la RTBF ne
rétribuent un informateur.

30. Les émissions d’infor-
mation doivent résulter
d’une analyse sérieuse et
contradictoire de toutes les
sources dont on dispose. Le
journaliste s’attachera non
seulement à ne négliger
aucune source, mais à
rechercher celles qui peu-
vent lui manquer.

31. La source est citée
chaque fois qu’une informa-
tion n’est pas recoupée ou
qu’elle est susceptible, par
ses répercussions, d’engager
la responsabilité morale ou
juridique de la RTBF. Au cas
où une source unique n’offre
pas de crédibilité suffisante,
le journaliste ne diffusera
cette information que lors-
qu’elle a été recoupée. La
seule citation de cette source
ne protégerait pas la RTBF.

32. En matière judiciaire,
il faut rappeler régulière-
ment que tout inculpé, pré-
venu ou accusé est présumé
innocent avant jugement
devant les cours et tribu-
naux. Dans le choix des mots
désignant une personne
impliquée dans une procé-
dure pénale ou des images
qui la représentent, il faut
veiller autant que possible à
ne pas contredire cette pré-
somption d’innocence. Il
convient donc d’accorder la
plus grande attention aux
droits de l’individu à la sau-
vegarde de sa réputation et
de son intégrité.

33. La reproduction ou la
citation d’une déclaration
publique mettant directe-
ment ou indirectement en
cause de manière appuyée
une ou des personnes, exi-
gent que l’on cherche à
recueillir la réaction de ces
dernières et que l’on signifie



19

publiquement un refus de
réponse ou que l’on fasse
part de l’incapacité dans
laquelle on s’est trouvé de
les joindre.

Traitement de la parole
et de l’image

34. La RTBF est fondée à
procéder de façon générale
par voie de résumés.

35. Toute personne inter-
viewée ou filmée doit être
informée que l’enregistre-
ment est destiné à être diffu-
sé sur les antennes de la
RTBF. Si la personne réserve
son consentement pour une
émission particulière, cette
contribution ne peut être uti-
lisée que dans ce cadre.

36. Toute personne qui se
prête à une déclaration ou à
un entretien doit être infor-
mée que le fait d’enregistrer
ou de filmer ses propos
n’engage pas la RTBF à les
diffuser. Elle doit être infor-
mée aussi que des coupures
peuvent être pratiquées dans
la mesure où elles sont ren-
dues nécessaires par l’horai-
re, le rythme de l’émission,
l’éviction des répétitions, soit
en vertu du respect des prin-
cipes généraux énoncés aux
chapitres I et II du présent
document. Le refus d’accep-
ter ces conditions justifie la
RTBF de renoncer au
concours de la personne
concernée.

37. Compte tenu de
l’ensemble du reportage, le
montage et les coupures pra-
tiquées devront toujours res-
pecter le sens et la portée
des propos qui ont été
recueillis pour autant que
ceux-ci correspondent à
l’objet de l’émission.

38. L’utilisation d’archives
doit se faire avec circonspec-
tion et l’aval des producteurs
qui sont tenus de signaler
toute restriction sur des
images ou des déclarations.
Le sens d’origines des
images et des interviews ne
peut être détourné lors de
leur rediffusion. Celle-ci doit
porter mention de la date
d’enregistrement si elle est
significative. L’utilisation
d’archives, sauf évocation
historique évidente, doit être
indiquée clairement tant en
radio qu’en télévision par
une mention caractéristique.

39. Les enquêtes et inter-
views express qui sont faites
dans des lieux publics et
reproduisent des opinions
anonymes doivent être assor-
ties d’un commentaire signi-
fiant qu’il ne s’agit que d’opi-
nions particulières n’ayant
pas valeur de sondage. On
veillera à utiliser ces modes
de traitement de l’informa-
tion avec prudence et parci-
monie.

40. Un journaliste travaille

à visage découvert, avertit ses
interlocuteurs de son titre et
de son appartenance à la
RTBF. Les communications
téléphoniques et les conver-
sations privées ne peuvent
être diffusées sans l’accord
des intéressés. Toute utilisa-
tion d’une prise de son ou de
vue camouflée est interdite.
Toute dérogation à ces prin-
cipes ne peut être justifiée
que dans un intérêt majeur
de l’information et doit obte-
nir l’aval du responsable hié-
rarchique et du directeur de
l’information en vue de leur
diffusion. Si l’opportunité le
commande, un journaliste
peut accepter de rendre une
personne interviewée non
identifiable.

41. Conformément au res-
pect de la dignité humaine,
le journaliste veillera à trai-
ter avec tact toute intrusion
dans les souffrances phy-
siques et morales de victimes
ou de leurs proches et évite-
ra, dans la mesure du pos-
sible, l’exposition purement
gratuite de scènes de violen-
ce.

42. Quand des documents
authentiques font défaut et
qu’il apparaît utile, à des fins
d’information, de procéder à
une représentation fictive
d’événements réels, la fiction
sera toujours présentée com-
me telle, en sorte que toute
confusion soit raisonnable-
ment empêchée.

43. Les innovations tech-
nologiques (mode de trans-
mission et tournage, tech-
niques virtuelles...) sont sus-
ceptibles de modifier les pra-
tiques journalistiques et le
traitement de l’information.
Le bon usage de ces progrès
technologiques suppose de
manière permanente une
vigilance déontologique
accrue et une maîtrise édito-
riale suffisante qui doit
déboucher sur un délai de
réflexion adéquat dans la
réalisation du travail journa-
listique.

Situations
exceptionnelles

44. En cas de situations
exceptionnelles, de tension
internationale majeure, de
période de troubles inté-
rieurs, il ne sera pas dérogé
aux règles fondamentales qui
régissent l’information à la
RTBF. Leur application fera
l’objet d’une vigilance accrue
en évitant le relais d’informa-
tions fragmentaires, de
rumeurs ou de mots d’ordre
susceptibles d’orienter des
manifestations qui risquent
d’entraîner des troubles.
Seul l’Administrateur géné-
ral, dans des cas exception-
nels, peut autoriser une
dérogation à ces principes.

45. En cas de catastrophe
atteignant des habitants du
pays ou leurs familles à

l’étranger, la RTBF se mon-
trera attentive aux ménage-
ments qui pourraient être
nécessaires. Elle retardera
l’annonce des noms des vic-
times si un délai est utile
pour prévenir les familles. La
RTBF s’attachera par contre
à donner des précisions
pour circonscrire l’événe-
ment et éviter des inquié-
tudes non fondées. Outre les
journaux toutes chaînes en
radio et les journaux en TV,
des flashes spéciaux peuvent
être prévus et prolongés la
nuit s’il le faut. Cette décision
est prise collégialement par
les responsables du service,
le directeur de l’information
et les directeurs de la radio
et de la TV.

Le présent règlement
concerne les émissions
d’information telles que
définies au chapitre I et
s’applique à l’ensemble
des moyens
d’information dont
dispose la RTBF.
L’Administrateur
général déterminera s’il
est applicable, en tout
ou en partie, à d’autres
programmes.

Avis aux
administra-
teurs de la
RTBF !

Contrairement à ce qui
se passe en Commu-
nauté française à pro-
pos de la RTBF, la pres-
se française informe
son public de la mise
en place des nouveaux
services de médiation
des chaînes publiques
de télévision.
On apprend ainsi que,
dans un premier temps,
le nouveau médiateur
de France 2, Didier
Epelbaum, interviendra
une fois par mois après
le JT de 13H du samedi,
pour faire le lien entre
la chaîne et les télé-
spectateurs.
Voilà une pratique qui
pourrait donner des
idées au conseil
d’administration de la
RTBF ? Mais, apparem-
ment, notre Service
Public reste le plus dis-
cret possible sur cette
nouvelle mission que
lui a dévolu son nou-
veau statut...
L’association française
“Média, Télévision et
Téléspectateurs”
(MTT), dans sa lettre
de février-mars 1998
demandait à juste titre
que l’existence du
médiateur soit réguliè-
rement rappelée aux
téléspectateurs... ■



20

La 26ème séance des “Midis de l’audiovisuel” se déroulera le

mercredi 27 mai
de 12H30 à 14H, au Forum de la Fnac Bruxelles

à City 2, Rue Neuve.

LE CULTE DE LA CULTURE ?
avec

Carine Bratzlavsky
L’Association des Téléspectateurs Actifs s’entretient avec Carine Bratzlavsky, produc-

trice et responsable de Arte Belgique.

La chaîne culturelle franco-allemande a commencé à émettre le 28 septembre 1992
en diffusant le film de Wim Wenders, “Les ailes du désir”.

Six ans plus tard, Arte poursuit sa mission culturelle sans faire de concession et fidé-
lise un public de plus en plus nombreux. Ses journaux télévisés –le 7 1/2 et le 8 1/2–
sont appréciés par les téléspectateurs qui fuient ceux des chaînes généralistes. 

Ses soirées thématiques, ses magazines et sa programmation cinématographique
sont appréciés par les téléspectateurs les plus exigeants.

Comment donc s’y prend Arte ? Avec quels financements ? Jusqu’à quand ?

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL

CASSE-CROUTE GRATUIT
L’entrée est gratuite et une collation sera offerte aux personnes qui annonceront

leur venue au plus tard la veille de l’activité, au 02/ 209 22 27.

19 fois !
Soucieuse de son image de
marque, quelle chaîne aime-
rait rectifier à l’antenne ses
erreurs ?
Depuis le 24 septembre
1997, France 2 était
condamnée. Ces 10 et 11
avril 1998, elle a, enfin, dif-
fusé à dix-neuf reprises le
message suivant sur son
antenne. Le texte défilait à
l’écran tandis qu’une voix off
le lisait à l’antenne :
“France 2 adresse ses
excuses à MM Bangalter et
de Homen Christo (les
membres du groupe fran-
çais de techno Daft Punk)
ainsi qu’à leurs ayants
droits (...) pour avoir utili-
sé sans autorisation et à
titre publicitaire les œuvres
de leur répertoire”.
Les heures de diffusion de
ces excuses correspondaient
à celles où furent diffusées
les bande-annonces liti-
gieuses dont les musiques
étaient copiées des œuvres
de Daft Punk, sans l’autorisa-
tion du groupe, avec un
remixage “camouflage”... ■

Humour
satirique

Plus d’un an avant les pro-
chaines élections, l’humour
satirique semble déjà mena-
cé dans les émissions de la
RTBF, tant en radio qu’en
télévision.
Pour rappel, Canal+ Bel-
gique a mis fin pour le moins
prématurément et abrupte-
ment à l’équivalent belge des
Guignols de l’Info, “Les
décodeurs de l’info” (il y
avait une différence notoire :
en France, l’émission est
quotidienne et, chez nous,
elle était hebdomadaire). On
se trouve donc face à un vide
inquiétant, dans ce domaine
de la création télévisuelle.
Si la RTBF recherche des
programmes populaires
pour sa tranche 19H/19H30,
qu’elle se souvienne que le
besoin naturel et utile de
l’humour satirique des télé-
spectateurs n’est plus assouvi
depuis longtemps.
Les “talents” qui pourraient
collaborer à pareille émis-
sion ne manquent pas. ■

L’euro à la RTBF
Extrait d’une carte blanche
de Pierre Dejemeppe,
Président du Groupe euro du
Comité des consommateurs
européens, dans Le Soir des
18 et 19 avril 1998 :
“...S’il convient d’être
concret dans les messages
sur l’euro, la vision pure-
ment pragmatique qui
assimile l’euro à un nou-
veau produit financier
risque d’entraîner une
confusion des genres et une
incompréhension au sein
de la population.
A cet égard, on peut s’inter-
roger sur les spots sur
l’euro diffusés à la RTBF,
qui sont initiés par le Ser-
vice fédéral d’information
et sponsorisés par une
grande banque, conçus
dans une optique essentiel-
lement pragmatique voire
techniciste, et qui contien-
nent de la publicité à peine
déguisée pour le porte-
feuille électronique...” ■


