Editeur responsable : Benoit Goossens

COMMENT TELEZ-VOUS ?

N/

NUMERO

15 JANVIER 1997

Bureau de dépdt
Bruxelles 5 a 1050 Bruxelles

Périodique mensuel de I'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

ATA asb.l. « Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES
Tél.: 02/ 539 19 79 (du lundi au vendredi de 10H a 13H) « FAX : 02/ 539 19 79.

LA PUBLICITE CLANDESTINE EST ILLEGALE EN BELGIQUE.
POURTANT, “BON WEEK-END” NOUS EN ABREUVE CHAQUE VENDREDI SOIR.
(VOIR PAGE 3)

Ministre de I’audiovisuel

SANS AUTORITE ?

La Commission d’Ethique de la
Publicité permet a des citoyens et des
associations de porter plainte contre
des pratiques qu’ils jugent non
conformes.

A deux reprises, cette
Commission a considéré qu’elle pou-
vait débattre de plaintes émanant de
I’AT.A. Dans ces cas-la, la
Commission vote une recommanda-
tion qu’elle transmet & la Ministre de
I'Audiovisuel. Cette derniére décide
de la suite & réserver a ces avis.

NOTRE PREMIERE PLAINTE

Concernant notre premiére
plainte, la Ministre Onkelinx a chargé
son Commissaire de demander au
Conseil d’Administration de la RTBF
de se conformer & la recommanda-
tion. Le 25 novembre dernier, la
RTBF s'est engagée a annoncer dans
ses campagnes d’information que le
J.T. commence & 12H50.

Au moment de mettre le présent
journal sous presse, la RTBF ne tient
toujours pas son engagement. Plus
grave encore : son Administrateur
Général Jean-Louis Stalport accorde
des interviews ou il parle sans nuance
du 12H45. Ou est I'effort de “lever
toute ambiguité” recommandé par la
Commission et la Ministre ?

Madame Onkelinx peut-elle
accepter que la RTBF n’observe pas

Dans ce numéro,
le supplément

“Jeune Téléspectateur Actif”
pour les membres de I’A.T.A.

ses recommandations ? En tant que
citoyens, nous ne pouvons que
réprouver le fait qu'un Service Public
fasse fi des décisions de son Ministre
de tutelle... L'AT.A. sera trés atten-
tive & la réaction de cette derniére.
Pour davantage de détails, voir
notre article en pages 4, 5, 6 et 7.

NOTRE SECONDE PLAINTE.

Ce 8 janvier, la Commission
d’Ethique de la Publicité nous
annonce qu’elle examinera notre
seconde plainte (voir article en
page 3), le 16 janvier prochain.

Son président Emmanuel
Hollander achéve sa lettre “en nous
rappelant que les recommandations
de la Commission sont tenues confi-
dentielles”. Il ne nous “rappelle” rien
du tout parce que c'est précisément
I'inverse qui nous avait été répondu
au cours de la réunion du 29 octobre
1996 a laquelle nous avions été
convié pour défendre notre thése en
¢e qui concernait notre plainte précé-
dente, celle du 12H50. Dés le début
de la réunion, nous avions demandé
si une certaine confidentialité était de
mise. La réponse de la Commission
fut négative.

I est donc pour le moins curieux
de découvrir le contraire de ce qui
nous a été affirmé jusqu’a présent
institué tout d’un coup en “évidence”.

Le réglement d’ordre intérieur
de la Commission a été arrété par le
Gouvernement de la Communauté
Francaise et fut publié au Moniteur
en date du 9/11/94. Son article 9

®

alinéa 2 indique que “les recomman-
dations sont tenues confidentielles,
sauf ce qui concerne leur communica-
tion au Ministre et aux parties, a
moins que I'une de ces dernigres ait
levé cette confidentialité”. Ce texte
est bien différent du résumé opéré
par Mr Emmanuel Hollander.
Pourquoi proner tout d’un coup
la confidentialité ? Qui aurait intérét
a ce que le public ne découvre pas
que des citoyens peuvent porter
plainte contre des pratiques dou-
teuses ou ambigués des médias ? Et
qu’une Commission créée par le
Gouvernement, a cet effet, puisse les
écouter et, éventuellement, leur don-
ner raison...
Benoit GOOSSENS,
Président.

Silence

II est consternant de décou-
vrir que ni RTL-TVi, ni la RTBF
n'ont consacré jusqu’a présent de
“Controverse”, de “Mise au point”
ou de “Pieds dans le plat” a
I'avant-projet de loi du nouveau
Conseil Supérieur de I’Audiovisuel.

La vie ne se résume pas a la
pédophilie, a Vanderbist, aux gen-
darmes ou au Forges... Il n'est pas
inutile de parler de I'audiovisuel.
Et cela intéresse un vaste public.

C'est vrai : le 16 novembre
dernier, I’émission de radio
Samedi Premiére de Radio Une
(RTBF) traitait, de 11H30 a
12H30, de I'avenir audiovisuel
francophone. Presque toute
I'émission fut consacrée au projet
du nouveau statut de la RTBF. Il
ne fut question du CSA que durant
les 5 derniéres minutes...




Bravo, “Télécinema”

Nous avons envoyé, le 29 novembre dernier, la lettre suivante &
Gérard Lovérius, directeur de la télévision (RTBF) :

“...Nous savons que, la saison derniére, vous avez été attentif et
attristé par nos critiques qui concernaient la nouvelle émission Télécinéma.
Nous poursuivons notre observation de cette émission. Vous serez satisfait
d’apprendre que notre appréciation a évolué positivement. Télécinéma est
devenue une véritable émission critique & propos des films qui sortent en
salle, ce qu'aucune grande chaine francaise n'a réussi jusqu’a présent”.

Télécinéma, le magazine hebdomadaire d’une cinquantaine de
minutes sur le cinéma et les fictions télévisées, présenté par Bernard Polet

et Philippe Reynaert est diffusé
« |e mardi sur RTBF1, vers 22H30,

« |e mercredi sur RTBF1, vers 14H30,

« une rediffusion est également programmée sur TV5.

Un dossier...

On ne peut pas dire que la
conclusion du dossier “RTBF : la
soupe médiatique est servie !” soit
négative pour le Service Public. On
peut méme penser que I'opinion
qui y est développée correspond a
celles d’un maximum de ses
usagers : “...Sans doute, I'avenir
de la Cité Reyers n’est pas
forcément sombre, sauf & penser
qu’elle pourra éternellement se
positionner en chaine commerciale
(’Etat, sans autre fonction aucune.
Révons la RTBF... Refinancée,
indépendante des recettes
publicitaires et de I'imbécile
Audimat. Aidée par un pouvoir
politique capable de penser, de
produire et pas seulement de
gérer, désireux d’assumer une
réelle politique culturelle et de
défendre la spécificité du service
public. Centrée sur ses quatre
missions (dans I'ordre :
information, développement
culturel, éducation permanente,
divertissement), considérant ses
téléspectateurs non pas comme
des consommateurs mais comme
des citoyens responsables, des
acteurs potentiels. Participant en
¢e sens a un projet humaniste
d’éducation permanente”.

Ce dossier est publié dans le
numéro de décembre 1996 de
“Traverses”, la revue mensuelle de
I'économie sociale de la vie
associative (Solidarité des
Alternatives Wallonnes, 29, rue
Willy Ernst, 6000 Charleroi).

...remplacé
par Stalport !

Chaque mais, dans I'émission
“Espace Public”, Myriam Wery
invite en direct pour répondre aux
appels téléphoniques des auditeurs
de Radio Une (RTBF), I'auteur du
dossier du nouveau numéro de la
revue “Traverses”. C'est ainsi que
le 3 décembre dernier de 11H &
12H., le coordinateur de I'enquéte
sur la RTBF était invité.

Quelques jours avant sa
venue, Myriam Wery I'informa
que la date de I'émission était
reportée et que celle-ci donnerait
également la parole & un
représentant de la direction. Cette
décision est contraire & I'esprit de
I'émission qui met d’habitude
uniquement en contact le public
avec un représentant d’un projet
associatif, ce qui correspond bien
au titre de I"émission.

Finalement, le représentant
de “Traverses” ne sera plus jamais
convié. Le mercredi 8 janvier, ¢'est
I'Administrateur général, Jean-
Louis Stalport, tout seul, qui sera
Iinvité de Myriam Wéry.

Promesse tenue

Le 30 décembre 96 (et
annoncé en rediffusion sur 21 le
18/1/97), la RTBF a bel et bien
programmé en soirée un débat sur
le Sida. Celui-ci faisait suite a une
séance de courts-métrages de
prévention diffusés sur 21, le ler
décembre. La RTBF n'a pas eu
I'occasion de réaliser un Sidaction
comme promis naguére. Ainsi, elle
s'est trés bien rattrapée.

Avec Act Up, PA.T.A. lui avait
rappelé sa mission dans ce
domaine. “Comment Télez-Vous ?”
a eu raison de consacrer plusieurs
articles pour mener pression. La
RTBF, dans pareils cas, a I'écoute
des groupes de base, est
irremplagable.

Nouveau ball

Depuis le début de ce mois de
janvier, une nouvelle convention
lie pour neuf ans la Communauté
Frangaise et RTL-TVi. Est-ce une
honne ou une mauvaise chose ?
Les enjeux sont multiples (emploi,
production, programmation, etc.)
et I'AT.A. n'a pas les éléments
pour prendre position.

La réflexion que 'A.T.A,
voudrait faire sur ce sujet est plus
globale. Lorsque I"autorisation de
TF1 a dd, en France, étre
reconduite, il y a quelques mois, le
public a été informé de ce sujet
trés régulierement, tant par les
quotidiens frangais que belges.
Tout ceci a permis une vaste
réflexion sur le contenu des
programmes. Le nouveau bail
pour RTL-TVi n'a pas été I'objet du
méme questionnement dans nos
médias écrits.

Audimat

Le présent numéro parait
avec quelques jours de retard,
suite & une galette des rois bien
arrosée au cours de laquelle notre
équipe de base s'est transmise une
méchante bronchite... Voila
pourquoi il est trop tard pour vous
annoncer le sujet du onziéme
“Midi de I'Audiovisuel” : I'analyse
de la nouvelle émission “Appels a
témoin” qui sera programmée
prochainement par la RTBF.

Par contre, nous pouvons déja
Vous annoncer que, le mercredi 26
février prochain, de 12H30 a 14H,
au Forum de la Fnac Bruxelles,
notre 12éme Midi de I’Audiovisuel
sera consacré a I'explication des
méthodes audimétriques
("Audimat !) récemment
réadaptées en Communauté

Francaise.

Ce numéro de “Comment
Télez-Vous ?” a été écrit,
mis en page et envoyé par un
collectif de bénévoles :

Paula Bouchez,
Marie-Louise Diovisalvi,
Nathalie Dunkelman,
Benoit Goossens,
Véronique Hariga,
Bernard Hennebert,
Gilles Lenoble,
Charles-Henry Lerouge,
Nicole Mertens,

Pierre Ravach.

Les illustrations sont
réalisées par Esdé.

L’A.T.A., C’EST QUOI ?

Née le 6 janvier 1994, I"A.T.A. est
une ASBL pluraliste qui a pour
objectif la promotion d’une
évolution humaniste du paysage
audiovisuel. Sa maxime est :
“informer pour agir”.

COMMENT DEVIENT-ON
MEMBRE ?

L’AT.A. n'est pas subsidiée. Ses
activités sont financées par ses
membres. “Comment Télez-
Vous ?” est I'organe mensuel de
liaison des membres de I'A.T.A.
Les membres sont également
invités a participer a d'autres
activités de I"association. Ainsi,
I'année derniere, ils ont pu assister
gratuitement a des projections
privées de “Pas vu & la télé” de
Pierre Carles (censuré en France
par CANAL+) ou “Le Jeu de la
Vérité” de Patrick Sabatier avec
Chantal Goya (interdit de
rediffusion), etc.

La cotisation des membres est
fixée a 1200 FB/an (600 FB/an
pour les étudiants et les chdmeurs,
priere de joindre une preuve
photocopiée a I'appui).

La majorité de nos membres
ouvrent un ordre permanent de
100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons vous
envoyer un bulletin a cet effet
qu'il vous suffira de remplir et de
transmettre a votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de I’A.T.A. mais vous
désirez seulement vous abonner
pendant un an a notre mensuel
“Comment Télez-Vous ?”...

Cela vous codtera 2.000 FB/an.
Le compte de I'A.T.A. ASBL

(Rue Américaine, 106

a 1050 Bruxelles)

est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL

Rue Américaine, 106

1050 Bruxelles

Tél. (du lundi au vendredi de 10H
a13H):02/53919 79
FAX:02/53919 79



PubI|C|tes clandestlnes

AVOLONTE !

“Bon Week-end”, I’émis-
sion humoristique du vendredi
soir de la RTBF, a fété, il y a
quelques semaines, sa 150éme.
Un sacré bail !

I nous semble tout-a-fait éton-
nant que durant tant d'années, ni les
journalistes de la presse écrite, ni nos
représentants politiques, ni les asso-
ciations de consommateurs tradition-
nelles n’ont remis en question et
bataillé contre le flot ininterrompu de
publicités clandestines exhibées,
semaine apres semaine, par cette
émission.

Il nous semble étonnant que le
C.S.A. se soit tu et n’ait pas pris I'ini-
tiative de faire une recommandation
a I'un de nos silencieux Ministres de
I'Audiovisuel : Messieurs Elio di Rupo,
Philippe Mahoux ou Madame
Laurette Onkelinx.

I est utile que les citoyens de la
Communauté Francaise sachent que
nous vivons la une tare que d’autres
pays ont réussi a limiter de fagon
draconienne. Pareilles publicités clan-
destines sont tout-a-fait exception-
nelles sur les chaines francaises.

Sur France 3, “Espace franco-
phone” a été obligée, il y a quelques
mois, de remettre & une date ulté-
rieure la diffusion d’une émission sur
la Belgique, tout simplement parce
que le CSA Francais lui a demandé de
retirer de sa copie deux plans ot I'on
pouvait lire le nom d’un chocolatier.

Pour rappel également, le 6
novembre dernier, le méme CSA
Francais a infligé une amende de
pres de 5 millions de francs belges a
France 2 pour “publicité clandestine”
dans deux séquences de N’oubliez
pas Votre Brosse a Dents de Nagui. Il
s'agissait de la promotion appuyée
de la compagnie Tunisair, de I'Office
du tourisme tunisien et des hotels
Palm Beach et Abu Nawas, d’une
durée totale de 3 minutes 10
secondes, et d’autre part, d’une pro-
motion excessive durant quarante
secondes de I'attraction Space
Mountain du Parc Disneyland Paris.

DEUXIEME PLAINTE

L’A.T.A. a donc envoyé la plainte
suivante, le 19/12/96, a la

Commission d’Ethique de la Publicité :

“Monsieur le Président, par la
présente, I'A.S.B.L. Association des
Téléspectateurs Actifs, sise rue
Américaine 106 a 1050 Bruxelles,
dont I'objet est I'évolution humaniste
du paysage audiovisuel et la défense
du consommateur télévisuel, porte
plainte contre la RTBF concernant la
diffusion de publicités clandestines
dans I’émission hebdomadaire Bon
Week-end.

La RTBF y contrevient a I'article
ler point 13 définissant la publicité
clandestine comme : “La présentation
verbale ou visuelle de marchandises,
de services, du nom, de la marque ou
des activités d’un producteur de mar-
chandises ou d’un prestataire de ser-
vices dans des programmes lorsque
cette présentation est faite de facon
intentionnelle par I'organisme de
radiodiffusion dans un but publici-
taire et risque d’induire le public en
erreur sur la nature d’une telle pré-
sentation” du décret du 17 juillet
1987 sur I'audiovisuel.

Nous avons pris comme réfé-
rence I’émissions diffusée le
08/12/96 que nous avons analysée
et ol apparait de nombreuses
marques et produits :

- Panneau “Labatt Ice”

- Plaque en émail “Stella Artois”

- Panneau en forme de vitrail “Leffe”
- Enseigne lumineuse “Stella Artois”

- Enseigne lumineuse “Hoegaarden”
- Enseigne lumineuse “Looza”

- Poster “La Vraie Blanche”

- Poster “Looza”

- Poster “Labatt lce”

- Parasol “Stella Artois”

- Parasol “Looza”

- Grand autocollant “Hoegaarden”

- Verres et bouteilles “Looza”

- Verres et bouteilles “Leffe”

- Porte-cartons “Looza”

- Porte-cartons “Hoegaarden”

- Triptyque publicitaire “Leffe”

- Présentoir publicitaire pyramidal
“Looza”

- Plateau “Looza”

- Tableau des tarifs avec logo “Stella
Artois”

Sans avoir réalisé une analyse
aussi exhaustive, nous vous confir-
mons que les autres numeéros de cette
émission hebdomadaire de cette sai-

son présentent des caractéristiques
analogues a celle du 08/11/96.

Nous demandons qu'il soit mis
fin a cette pratique dés le premier
numéro qui sera diffusé en janvier
1997.

Comme le prévoit Iarticle 16 de
I’arrété du Gouvernement de la
Communauté frangaise portant régle-
ment d’ordre intérieur de la
Commission d’éthique de la publicité
du 8 septembre 1994, nous deman-
dons pour la Commission qui exami-
nera notre plainte la récusation des
membres suivants en raison de leur
lien direct avec la RTBF, le diffuseur
incriminé ;

- Mr Philippe Caufriez (Directeur de
la promation RTBF);

- Mr Pierre-Paul Vander Sande (Régie
Média Belge, régie publicitaire de la
RTBF);

- Mr Henry Ingberg (Commissaire du
Gouvernement au sein du Conseil
d’Administration de la RTBF);

- Mr Dan Cukier (Administrateur au
Conseil d’Administration de la RTBF).

Nous tenons a vous signaler que
notre conseil d’administration
n’admet pas les raisons que votre
Conseil a invoquées pour refuser la
demande de récusation analogue que
nous avons faite lors de notre plainte
précédente concernant le journal de
12H50 de la RTBF, a savoir que si les
personnes liées de la RTBF devaient
étre récusées, il fallait alors deman-
der la récusation des membres du
Conseil liés & RTL-TVi.

Or, & notre connaissance, il n'y a
aucun lien entre RTL-TVi et les plai-
gnants ("A.T.A.). De plus, ce raison-
nement met en doute I’honnéte,
I'intégrité et I'éthique de Messieurs
Jean-Charles de Keyser et Alain
Flaush, en estimant que la concur-
rence entre les deux chaines améne-
raient les représentants de la chaine
privée a prendre d’office partie
“contre” la RTBF.

Dans I'attente de votre réponse,
nous vous prions, Monsieur le
Président, de croire en I'expression
de nos sentiments les plus cordiaux.”

Benoit Goossens

Voici la réponse que la Commission d’Ethique de la Publicité a fait parvenir le 8 janvier 97 a I’A.T.A.

Monsieur le Président,

Votre courrier du 19 décembre derier par lequel vous portez plainte
contre I'insertion de publicité clandestine dans I'émission BON WEEK END de la
RTBF m'est bien parvenu et je vous en remercie.

Considérant que votre plainte est conforme a l'article 14 de l'arrété
du 8 septembre 1994 portant réglement d'ordre intérieur de la Commission
d'éthique de la publicité, je vous invite a assister a la réunion de la Commission
convoquée le jeudi 16 janvier prochain a 14h30 en la salle 2B156.

Je profite de la présente pour vous rappeler que, conformément a
l'article 9, al. 2 de l'arrété précité, les recommandations de la Commission sont

tenues confidentielles.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, a l'assurance de ma

considération distinguée.

POUR NOTRE COMMENTAIRE SUR LA CONFIDENTIALITE
DE LA COMMISSION, VOIR ARTICLE PAGE 1.

®

e Président,

—
E. HOLLANDER



Le fait que I’on s’approche
du 100éme jour —ce sera le
5/2/96- ou la RTBF
“s’assied” (comme I’écrivait Le
Soir) sur la recommandation
concernant son Journal Télévisé
de 12H50 émise par la
Commission d’Ethique de la
Publicité (CEP) pose bien
entendu des questions cruciales
sur le fonctionnement de notre
démocratie. Mais ce dysfonc-
tionnement se déroule, si I’on
ose dire, au bon moment.

En effet, trés prochainement, nos
parlementaires devront amender le
projet de loi qui reconstruit notre
Conseil Supérieur de I'Audiovisuel
(CSA). Et la CEP fera partie intégrante
de ce CSA.

Et donc, I'attitude pitoyable
(naus allons le prouver dans un ins-
tant) de la RTBF, le manque de pou-
voir du CEP et I'absence de volonté
de la Ministre de I’Audiovisuel &
laquelle le CEP transmet ses “recom-
mandations” démontreront aux par-
lementaires qu'il est temps de réfor-
mer complétement cette CEP et qu'il
ne faut pas simplement se contenter
de I'actuel projet de réforme proposé
par la Ministre Laurette Onkelinx.

L'A.T.A. voudrait tellement que
le prochain CSA et la nouvelle mou-
ture de la CEP soient les garants
d’une citoyenneté enfin célébrée par
des actes et non plus des paroles ou
des écrits.

L’A.T.A. AU CEUR DU DESERT !

En Communauté Francaise, des
lois concernant I'audiovisuel sont
votées, mais qui se préoccupe de leur
application ?

En France, un organe tel que le
CSA est composé d’un nombre res-
treint de personnalités qui sont indé-
pendantes du monde des médias.
Plus de 60.000 heures par an de la
production audiovisuelle sont enregis-
trées et analysées systématiquement
par un personnel payé et recruté par
le CSA & cet effet. Les “fautes” rele-
vées sont transmises au Conseil
d’Administration du CSA chargé
d’éventuellement sanctionner les
chaines fautives et de contrdler si
celles-ci s’y soumettent effective-
ment. Le bénéfice des amendes
financiéres retournent au finance-
ment de la création audiovisuelle.

En Communauté Francaise, la
situation est completement diffé-
rente. Le CSA est pléthorique et com-
posé principalement de personnalités
qui sont juge et partie. Ainsi, concer-
nant la recommandation du CEP, elle
fut notamment adoptée par quatre
personnes qui ont des liens directs
avec la RTBF ! Parmi celles-ci, la per-
sonne qui avait organisé la cam-
pagne de presse du 12H45 et qui
était principalement remise en ques-
tion par notre plainte !

De plus, ce CSA, contrairement a
son confrére francais, ne prend pas
des décisions, mais simplement pro-
pose des “recommandations” a la
Ministre qui reste souveraine de les
appliquer ou non. Au fond, on est
resté, en Communauté Francaise, au
stade o, en France, le Général De
Gaulle avait tout pouvoir sur la télé-
vision !

De plus, contrairement & son col-
légue frangais, notre CSA ne dispose
pas de 60.000 heures mais bien de
zéro heure enregistrée et analysée
annuellement pour découvrir si nos
chaines respectent les lois. Notre pou-
voir n’a prévu aucun policier pour
faire des rondes dans nos artéres
audiovisuelles. Comme les infractions
ne sont pas constatées, la Ministre de
I'Audiovisuel n’a pas a sévir...

Une petite exception. Concernant
uniquement les problémes liés & la
publicité, lorsque cette derniére fut
accordée & la RTBF, il fut décidé de
créer une Commission d’Ethique de la
Publicité (CEP). Celle-ci a mis plu-
sieurs années a s'installer. Voila enfin
3 ans qu’elle travaille et la plainte
dont il est question dans le présent
article est la toute premiére qui abou-
tit & une recommandation. On ne
peut pas prétendre que la CEP a réa-
lisé une information réguliére de ses
initiatives auprés du public. Comment
découvrir son existence et son
adresse ? Un reglement trés stricte
organise les plaintes. Méme si votre
témoignage est exact, si vous ne
mentionnez pas la numérotation de
Iarticle de la loi enfreinte par la télé-
vision que vous contestez, votre
plainte ne sera pas acceptée...

Donc, il n’y a pas de police mais,
concernant les abus en publicité, le
public peut devenir policier, mais
pour ce faire, il doit étre un vrai spé-
cialiste... Enfin, les membres de la
CEP, méme s’ils découvrent eux-
méme des infractions, ne sont pas
habilités & les présenter eux-mémes
a la Commission. lls ne traitent prati-
quement que les cas proposés par les
citoyens qui auront réussi a la contac-
ter.

Et, enfin, il ne faut pas croire
que la CEP, lorsque la premiere
recommandation a été approuvée, il
y a prés de 100 jours, a organisé une
conférence de presse pour permettre
aux citoyens de découvrir ce résultat
et donner envie & ces derniers de
déposer éventuellement leurs propres
plaintes au CEP... Surtout pas ! Son
réglement ne le prévoit pas, bien
entendu.

Ou est la démocratie quand I'on
vote des lois et oU tout s’organise
implicitement pour éviter le contréle
de leur application... Dans le cas pré-
sent, I'absence de police a probable-
ment pour conséquence le renforce-
ment du pouvoir du Ministre et des
partis de la majorité qui peuvent,
ainsi, faire directement la pluie et le
beau temps dans le domaine de
I'audiovisuel.

L’affaire du 12H50 a-t-il permis
a ’AT.A. de devenir la souris qui
joue dans ce jeu de quille ?

MADAME LA MINISTRE

A la mi-décembre, nous nous
étonnions que la RTBF ne tenait pas
compte de la recommandation. Il est
vrai que celle-ci est simplement trans-
mise par la CEP a la Ministre
Onkelinx et c’est & cette derniére
qu'il revient d’apprécier ce qu'il faut
faire de celle-ci. Il nous fallait donc
écrire a la Ministre de I’Audiovisuel
pour découvrir si elle avait décidé
que la RTBF devrait appliquer ou non
la recommandation. En effet, la
Ministre n’avait pas pris I'initiative de

®

J.T. de

J-L. STALPORT IGNORE LA RECOMM,

tenir au courant I'A.T.A. de sa déci-
sion.

Voila donc pourquoi I'A.T.A.
envoie la lettre suivante en recom-
mande, le 19/12/96, & Madame
Laurette Onkelinx :

“...Madame la Ministre, il y a
cinquante jours déja, le 29 octobre
1996, suite a notre plainte, la
Commission d’Ethique de la Publicité
adoptait & I'unanimité sa recomman-
dation concernant le journal télévisé
de la mi-journée de la RTBF : “La
RTBF doit lever toute ambiguité
quant & I'heure a laquelle débute
réellement le JT de la mi-journée...
Cette recommandation vise a la fois
les annonces & I'antenne et les autres
modes de communication mis en
ceuvre par la RTBF.”

Nous constatons que, comme le
titre Le Soir dans son édition du 11
décembre dernier, “Le JT de 12H50 :
la RTBF s'assied sur le réglement”.

Dans I'article “Déja 40 jours
ambigus” publié dans notre mensuel
“Comment Télez-Vous?” n°28 daté
du 10 décembre 1996, nous
détaillons 6 exemples variés parmi
d’autres qui prouvent que la RTBF ne
respecte nullement la recommanda-
tion. Vous trouverez, en annexe, cet
article et son énumération.

Depuis la parution de cette pre-
miére évaluation et jusqu’a I'écriture
de la présente lettre, nous avons
continué notre observation. Ses résul-
tats attestent que la RTBF n’applique
toujours pas la recommandation.

Voici quelques exemples :

- Le 10/12/96 : le présentateur du
JT Soir annonce : “...Vous avez ren-
dez-vous & 12H45 avec Francois de
Brigode pour le 1er journal...”.

- Le 13/12/96 : le présentateur du
19H30 : “...L’Hebdo qui est diffusé
au cours de notre Journal de 12H45,
dimanche...”.

- Le 14/12/96 : le présentateur du
19H30, & propos de L'Hebdo du len-
demain : “...Et dans notre journal de
12H45...”.

- Le 17/12/96 : le présentateur du
19H30 : “...Demain, vous retrouve-
rez Francois de Brigode pour la pre-
migre édition, & 12H45...”. Etc.

Cette recommandation est la
premiére décidée par la Commission
d’Ethique depuis sa mise en place. Si
elle n'est pas appliquée, les citoyens
pourront se demander & juste titre
pourquoi cette Commission existe.

L’ignorance du Service Public de
cette recommandation signifierait-elle
que celui-ci évolue au-dessus des
lois ?

On peut également s'interroger,
sur base de cet exemple, sur le fait
de savoir ¢'il existe une possibilité
pour le citoyen, d’aller & I'encontre
de dérives institutionnalisées en
Communauté Francaise ?

Par la présente, nous vous
demandons, Madame la Ministre de
I'Audiovisuel, d’exiger que le Service
Public applique dés maintenant la
recommandation de la Commission
d’Ethique de la Publicité. Avez-vous
réellement I'intention de mettre en
application cette recommandation ?

La cause de la non-application
de cette recommandation provient-
elle de la direction de la RTBF, de son
Conseil d’Administration, ou de votre
part, puisque c¢’est & vous que la déci-



12H50

ANDATION DE LAURETTE ONKELINX

sion de la Commission d’Ethique a été
transmise ?

Pourriez-vous avoir 'amabilité
de nous communiquer votre position
que nous comptons publier dans le
prochain numéro de notre mensuel ?
D"avance, nous vous en remercions.

Nous vous prions de croire,
Madame la Ministre de I'Audiovisuel,
en I'expression de nos sentiments les
plus respectueux.”

UN FAX DE RAPPEL

Comme le 6/1/97, nous
sommes sans réponse de la Ministre
Onkelinx, nous lui faxons le message
suivant :

“Madame la Ministre, par la
présente, nous vous souhaitons ainsi
qu’a votre cabinet nos veeux les
meilleurs pour cette année 1997 qui
cimentera probablement I"avenir de
la RTBF ainsi que du CSA.

Nous souhaitons, durant cette
année, avoir 'occasion de vous ren-
contrer, ce qui n’a pas encore été
possible depuis votre nomination
comme Ministre de I'Audiovisuel.

Nous espérons recevoir votre
réponse le plus rapidement a la lettre
du 19/12/96 que nous vous avons
envoyé en recommandg.

En effet, nous préparons notre
prochain mensuel et nous aimerions
I'adjoindre a la publication de notre
courrier. Nous devrions recevoir votre
missive, au plus tard pour CE JEUDI
10 JANVIER par FAX au
02/539.19.79.

o 18 COMy
ot » e,

:fv %g)

LA MINISTRE-PRESIDENTE

OUN RN,
2
&

v

NOS REF. :
96/LOIA92/ADI0RGO
(arappeler dans toute correspondance)

Monsieur le Président,

Vous trouverez, ci-dessous,
copie de notre lettre en attente.

Nous tenons & vous transcrire
un extrait significatif, et qui renforce
I'argumentation de notre lettre, de la
double interview parue dans la
Derniére Heure du 31/12/96. A la
demande du journaliste Marc
Pasteger a ses deux interlocuteurs de
s’exprimer sur Francois de Brigode,
Jean-Charles De Keyser note “Doit
remettre sa montre & I'heure !...” et
Jean-Louis Stalport : “Je salue
I'ensemble de I'équipe qui réaliser LE
12H45. Etc.” Ainsi, méme
I’Administrateur Général ne tient pas
compte, plus de deux mois apres sa
publication, de la recommandation de
la Commission d’Ethique de la
Publicité.

Dans I'attente de votre réponse,
nous vous prions de croire, Madame
la Ministre de I’Audiovisuel, en
I’expression de nos sentiments les
plus respectueux.”

LA REPONSE DE LA MINISTRE

Vous trouverez ci-dessous copie
de la réponse de Madame Laurette
Onkelinx. Cette réponse appelle plu-
sieurs remarques.

LA RTBF DOIT
SE CONFORMER...

- 1 : La Ministre nous confirme
qu'a sa demande, le Commissaire du
Gouvernement (Mr André Antoine ou
Mr Henry Ingberg ?) a invité le
Conseil d’Administration de la RTBF a

Bruxelles, le

mettre tout en ceuvre pour se confor-
mer & la recommandation de la CEP.

C’est une trés bonne nouvelle.
Donc la RTBF doit “lever toute ambi-
guité quant a I'heure a laquelle
débute réellement le JT de la mi-jour-
née en ce qui concerne les annonces
faites & I'antenne et les autres modes
de communication mis en ceuvre par
la RTBF.”

...MAIS LA RTBF RENFORCE
L’AMBIGUITE !

- 2 : La Ministre nous apprend
que, des le 25/11/96, la RTBF s'est
engagée a annoncer dans ses cam-
pagnes d’information que le JT com-
mence & 12H50.

Enfin, le “12H50” est cité claire-
ment, la CEP n’ayant parlé jusqu'a
présent, avec sa prudence de Sioux...
que du JT qui est lancé “plutdt vers
12H50”.

Sur ce point, la RTBF ne réalise
franchement pas son engagement.
Pour éviter de dire que le JT com-
mence a 12H50, elle n'annonce plus
a ses téléspectateurs I'heure du début
de son émission d’information du
midi mais elle préfere simplement
citer le nom du présentateur qui,
astuce, présente a la fois les “titres”
qui sont annoncés brievement a
12H45 et le JT proprement dit qui
démarre cing minutes plus tard.
Ainsi, trés régulierement, le présenta-
teur du JT Soir dit : «Demain, &
12H45, vous avez rendez-vous avec
tel ou tel journaliste». Si la phrase »

09 -0t 1997

Place Surlet de Chokier, 15-17 - 1000 Bruxelles
B 32.2.227.32.11 - Fax : 32.2.218.70.28

Monsieur Benoit GOOSSENS
Président de I'ATA
rue Américaine 106

1050

BRUXELLES

J'ai bien regu votre courrier du |9 décembre 1996 qui a retenu ma meilleure

attention.

Je peux vous confirmer que, suite & la recommandation de la Commission

d'Ethique de la Publicité de ce 19 octobre, qui a été notifiée au Gouvernement le 4 novembre
dernier, j'ai sollicit¢ de M. le Commissaire du Gouvernement qu'il s'adresse au Conseil
d'Administration de ]a RTBF, lui demande des explications et l'invite 2 mettre tout en oeuvre
pour se conformer a la recommandation de la C.E.P.

En conséquence, dés sa séance du 25 novembre, le Conseil d'administration de
la RTBF a décidé de modifier les termes relatifs a la présentation du I.T. de la mi-journée de
manigre a éviter le risque d'ambiguité évoqué par la C.E.P.

Ainsi, la RTBF s'est engagée a annoncer dans ses campagnes d'information que
le J.T. commence a 12 h 50 et a annoncer deux fois les titres du journal, avant et aprés la
publicité.

Drautre part, il me semble fondamental de préciser que la C.E.P. a relevé dans
sa recommandation du 29 octobre dernier que "le 7. (de la RTBJI) ne fait l'objet d'aucun
parrainage ef qu'aucun spot de publicité n'y est inséré. Llle (la CEP) estime en conséquence
que les articles 27 quinquies. § 5 et 28, § ler. 10° du décret sur laudiovisnel du 17 juillet
1987 ne sont pas enfreints".

Les articles susdits étaient ceux dont vous invoquiez la violation dans votre
plainte qui n'a pas été suivie. Je voulais le porter 4 votre connaissance.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, a I'assurance de mes sentiments

Laurette ONKELINX

les meilleurs.




(SUITE DE LA PAGE 5)

n'est pas fausse, cette pratique ne
“léve pas I'ambiguité”, ce qui consti-
tue I'objectif de la recommandation.

LAURETTE ET LA CEP :
EGALEMENT AMBIGUES !

- 3 : La lettre de la Ministre,
guant a elle, ne léve pas non plus
I'ambiguité. Tout comme la recom-
mandation de la CEP. Constatez... Elle
ne donne jamais de nom au JT de la
mi-journée. Et ¢’est la-dessus que
joue la RTBF. Alors qu’elle n’arrétait
pas de dire, avant la recommanda-
tion, que le nom du JT, c'était “Le
12H45”, maintenant elle ne donne
plus de nom a cette émission... Il
s'agit, vaguement, du JT de la mi-
journée. La CEP et la Ministre

auraient levé I'ambiguité en parlant
explicitement de “12H50” mais ils
I'ont systématiquement évité. Pour
nous, cela s’apparente a une subtile
langue de hois...

LA MINISTRE DESINFORME ?

- 4 : La Ministre Onkelinx,
lorsqu’elle présente son projet de
décret définissant les missions priori-
taires de I’enseignement fondamen-
tal et secondaire affirme qu'il faut
préparer les jeunes a devenir des
citoyens responsables, afin qu’ils
prennent une place active dans la vie
gconomique et  sociale...
Modestement, il nous semble décou-
vrir 13, dans cette noble théorie, les
motivations de I'A.T.A.

Eh bien, dés que I'A.T.A. méne a
bien son initiative de citoyenneté,
Mme la Ministre fait de gros yeux et
tente de réduire notre action... Celle-
¢i la génerait-elle ?

En fait, Mme Onkelinx termine
de répondre a notre demande a la fin
du quatrieme paragraphe de sa lettre
(voir encadré).

Alors, pourquoi poursuit-elle par
un “D’autre part...” ?

Faut-il absolument faire croire
que la CEP n’a pas suivi notre plainte,
au risque de manipuler la réalité ? En
effet, la Ministre reléve que, selon la
CEP, le J.T. (de la RTBF) ne fait I'objet
d’aucun parrainage... Mais si elle
avait bien lu le texte de la CEP, la
Ministre aurait plutdt commencé sa

Parlementaires, I’A.T.A. demande
un médiateur a la RTBF

Le présent journal sort de presse au moment ou les parlementaires devraient amender le projet du nouveau statut
de la RTBF. L'AT.A. leur demande la création d’un poste de médiateur, & prévoir dans le corps méme du texte du
décret qui va voir le jour et de ne pas reléguer celui-ci dans le contrat de gestion, ce dernier se renégociant tous les 4
ans... Voila pourquoi le présent “Comment Télez-Vous ?” s'intéresse tout particuliérement a la notion de médiateur.

C’est possible

Comment travaillerait un média-
teur a la RTBF ?

[l nous semble judicieux qu’on
tienne compte de la particularité du
média audiovisuel pour le définir et,
peut-étre, pour innover.

I n"est pas inutile de rappeler ici
que la BBC propose depuis de nom-
breuses années une émission ot elle
traite les remarques que leur adres-
sent ses téléspectateurs.

Il ne suffit pas simplement pour
la RTBF de proposer des avis de télé-
spectateurs et puis d’offrir le droit de
répondre & I'un ou I'autre représen-

tants du Service Public. Il faut bien
entendu, qu’une tierce personne
puisse mettre en perspective ces dia-
logues, en tirer les lecons et assurer
le suivi. Une sorte de “Carte sur
table” ! Au niveau des quotidiennes,
un exemple nous semble vraiment
digne d'intérét.

Chague semaine, dans son
numéro daté du dimanche-lundi, Le
Monde propose la rubrique de son
médiateur, Mr Thomas Ferenczi.
L'intérét de cette chronique est
triple :

- elle reprend et synthétise les opi-
nions des lecteurs sur une théma-
tique,

- elle propose la réaction des journa-
listes par rapport a la critique des lec-
teurs,

- elle propose une solution au diffé-
rend, parfois en donnant raison aux
lecteurs, d'autre fois, aux journa-
listes.

Parfois, aucune solution n’est
proposée, mais le lecteur sort ren-
forcé de sa lecture de la chronique
car il peut mieux s’expliquer tel ou
tel dysfonctionnement.

Et le cas exemplaire du Monde
n'est pas unique. D’autres quotidiens
Européens font également appel a un
médiateur. L’espagnol El Pais le
nomme son “ défenseur du lecteur”..

Contrainte par I’'usager

La recherche d’un médiateur dans les télévisions va de pair
avec I'idée que celles-ci respecteront mieux leur déontologie si
les usagers les y contraignent.

Un autre exemple peut illustrer cette réflexion, au niveau
de la presse écrite. Au moment ou un journal est capable de
s"autocritiquer publiquement, et nous allons reprendre ici
I'exemple du quotidien Le Monde, une simple lettre de lecteur
peut avoir pour conséquence un changement d’habitude, un
“mieux” rédactionnel dont profiteront tant la rédaction que
I'ensemble des lecteurs.

Bernard Hennebert, secrétaire de I'A.T.A., & écrit au cour-
rier du Monde et, aprés quelques semaines... (Un premier envoi
est resté en rade, il fut suivi d’une copie en envoi recommandg)
sa lettre fut publiée dans les éditions des 3-4/11/96 (voir ci-
contre).

Par la suite, la rédaction du Monde a tenu compte de la cri-
tique du lecteur. En effet, depuis décembre, et nous I'avons
controlé semaine apres semaine, la rubrique hebdomadaire
“Médiamat Médiamétrie”, publiée a chaque parution du supplé-
ment Télévision Radio Multimédia du week-end, évita, ce qui
n’est pas si facile, les “glissements” de langage “qualitatifs”
reprochés par I'auteur de la lettre publiée. Ainsi, lorsqu’un véri-
table lieu de dialogue est instauré par un média au profit de ses
usagers, ceux-ci peuvent favoriser un meilleur respect des
régles déontologiques du dit organe d’information.

Dans un grand vent
de chiffres...

Dans le supplément « Télévision-Radio-
Multimédia » daté 6-7 octobre, vous écrivez
que 6 000 000 de personnes (I'équivalent de
11,2 % points Médiamat) se sont « passion-
nées » pour le deuxiéme épisode du feuille-
ton Dans un grand vent de fleurs. Ce « pas-
sionnées » est inapproprié, car les sondages
(...) ne proposent que des informations
quantitatives. On ne peut connaitre que le
nombre des personnes qui sont dans la
piéce ol trone le poste branché sur telle ou
telle chaine. Ces personnes étaient-elles
éveillées ? Etaient-elles attentives ? Ou bien
flirtaient-elles ? Peut-étre qu’elles répon-
daient au téiéphone... Et méme si elles ont
regardé attentivement I'émission, il n’est
pas possible de savoir si elles ont apprécié
ou non Pépisode du feuilleton. (...) Les don-
nées proposées par Médiamat ne
s’adressent pas au public mais bien aux
industriels qui s'intéressent a P'efficacité des
pauses publicitaires du petit écran.

Dgs lors, Pon peut s’interroger sur Pinté-
rét de la diffusion réguliere de pareils
chiffres par la presse écrite, et ce sans aucun
avis qui permette au public de comprendre
leur portée réelle.

Bernard Hennebert
Bruxelles (Belgique)

Dimanche 3 - Lundi 4 novembre 1996

Chauffeur !

Il est normal que, sur les plateaux TV,
des “chauffeurs de salle” entrainent
le public & réagir ensemble, lors des
répétitions. Par contre, ce qui nous
semble tout-a-fait anormal, voire
dangereux, c’est que les mémes
chauffeurs de salle forcent la main
au public pendant Iémission. Ce
dernier doit rester libre d’aimer ou
pas le spectacle ou le débat qu’on lui

négative.

Meillon sur RTL-TVi.

comme un jugement de valeur, une
apinion, une sanction, positive ou

Nous ne pouvons pas accepter les
exces de zéle du chauffeur de salle
qui indigue au public @ quel moment,
dans quelle réplique de tel ou tel
invité, le public doit se manifester

valeurs sont en jeu, et donc
ggalement les opinions personnelles
du public.

Nous avons assisté a |"enregistrement
de “Balle au centre”, le débat de
société hebdomadaire d’Hervé

Deux minutes

Pour féter les premiers instants de
I'an nouveau, juste deux minutes
apreés les douze coups de minuit, la
RTBF diffusait des spots de publicité.
Commentaire de La Libre Belgique

propose. Ses applaudissements
apparaitront pour le téléspectateur,

bien fort. Dans pareil débat (la garde
des enfants, le Sida, les SDF, etc.) des

®

(les 4-5/1/96) : “Au-dela du
symbole, c'était triste & pleurer”.



phrase non pas par “le J.T. de la
RTBF”, mais bien “Le J.T. de la RTBF
commengcant vers 12H50...”, ce qui
est complétement différent.

En fait, contrairement & ce
qu'écrit la Ministre pour peut-étre
tenter d’amoindrir notre action, la
CEP a suivi notre plainte. Tant que la
RTBF affirmait dans sa campagne
publicitaire “12H45 : le ler J.T. de la
journée”, il fallait bien reconnaitre
que le J.T. commengait @ 12H45, par
des titres, suivis par la météo et son
sponsoring. Et donc, dans ce cas-1a, le
JT était parrainé et proposait un spot
de publicité... Voila pourquoi 'AT.A.
a demandé que le JT s’appelle le
12H50, ce qui levait toute ambiguité.

De nombreux organes de la

presse écrite ont ironisé sur la pra-
tique de la RTBF. L’A.T.A. n'apprécie
pas que ce type de travail journalis-
tique ne soit pas suivi par une évolu-
tion concrete dans les faits. Les
citoyens se sentent ainsi réellement
impuissants. On peut critiquer mais
rien ne change. A quoi bon. Et tout le
travail de I'A.T.A. réside dans cette
attitude : on peut faire pression pour
Que la RTBF soit —ou redevienne— un
véritable service public. Pourquoi
pareil travail de citoyenneté est-il si
peu soutenu par la Ministre de
I'Audiovisuel et de I'Education ?

JEAN-LOUIS STALPORT
NE JURE QUE PAR SON 12H45

Mais la RTBF veut le beurre et

LE MEDIATEUR

[l'y a peu, le Ministre de la
fonction publique déclarait & un
journaliste du Soir : «ll existe une
incompréhension de la société dans
laquelle on vit. Le systéme démo-
cratique est le meilleur mais aussi le
plus difficile a expliquer (...). Il faut
humaniser I'administration. I est
temps que celle-ci redonne
confiance aux citoyens». L’emploi
d’un médiateur, ou ombudsman, est
un des moyens utilisés pour “récon-
cilier” les deux parties, pour propo-
ser des solutions. Actuellement de
nombreuses institutions comme la
STIB, la Poste... ont leur médiateur.

L’ATA souhaiterait qu'un
médiateur pour I"audiovisuel, en
tout cas pour la RTBF, soit nommé.
Mais quels seraient ses pouvoirs, sa
fonction, et qui serait son
employeur ? Autant de questions
qui pourraient trouver leurs
réponses dans un ouvrage de plus
de 270 pages consacré au média-
teur, édité par les Etablissements
Emile Bruylant, suite & une journée
d’études organisée par le Centre
d'études constitutionnelles et admi-
nistratives de Louvain sur les diffé-
rentes formes de médiation.

Ce recueil de points de vue étu-
die le statut de cette institution et
souligne les fonctions importantes
qu’elle peut remplir aux fins d’assu-
rer un meilleur dialogue entre le
citoyen et I'administration. On peut
y trouver, entre autres, des textes
relatifs aux médiateurs parlemen-
taires, des communautés, des
régions et des communes; un travail
de comparaison de cette fonction
avec celles du juge et de I'avocat,
ou encore une réflexion sur le
médiateur et le contrdle politique.

Apparu en Suéde en 1809 dans
le but de limiter les pouvoirs
royaux, I’ombudsman, “celui qui
plaide pour autrui” avait pour mis-
sion de veiller au respect des lois et
reglements par I'administration.
Depuis quelques années, I'ombud-

sman, devenu par traduction le
médiateur, a trouvé en Belgique sa
place dans le secteur public (Etat
fédéral, communautés, régions...) et
dans le secteur privé (I'association
belge des banques, I'association
professionnelle des entreprises
d’assurances...). Ce qui explique
qu'il existe différentes formes de
médiation et que tous les média-
teurs n’ont pas des taches iden-
tiques. En effet, il n'y a pas une tra-
dition commune au médiateur dont
il suffirait de s'inspirer pour fournir
a celui-ci des directives précises. Il y
a pourtant quelques éléments
essentiels a respecter :
a) le statut d’indépendance a
I'égard du pouvoir qui le nomme;
b) il est au service du citoyen, donc
est saisi de réclamations des particu-
liers (toute personne physique ou
morale doit pouvoir accéder a son
office —par oral, écrit, sur place ou
non...);
¢) il apprécie en équité les injustices
et dysfonctionnements.

En outre, le médiateur répond
a un besoin de trouver un interlo-
cuteur qui n’est ni I"administration,
ni le juge. En effet, il est proche du
juge mais s’en distingue par ses
pouvoirs et par le fondement de
ses interventions. Il n’est donc pas
un inquisiteur, n'a pas un pouvoir
d'initiative. Il est un intermédiaire
qui tente de concilier et proposer
une solution. Sa fonction est
consultative, persuasive, de recom-
mandation. Il suggere des solu-
tions, réconcilie I'administration et
ses administrés. 1l est au service
du citoyen : il est un garant des
droits et libertés fondamentales de
celui-ci.

Patrick SENELART
Le Médiateur,

Centre d'études constitutionnelles
et administratives. Ed. Bruylant,

Bruxelles, 1995.

I'argent du beurre. Actuellement, elle
est contrainte d’admettre que son JT
commence & 12H50 mais elle ne veut
pas I'appeler le 12H50. Elle évite de
le nommer mais parfois, elle chute...
Et chaque fois qu’elle le nomme, elle
continue a 'appeler le 12H45. Et
donc aucune ambiguité n’est levée.

Comment la Ministre Onkelinx
va-t-elle réagir au fait que les plus
hauts responsables de la RTBF ne
tiennent aucun compte de la recom-
mandation ? Va-t-elle laisser ne pas
s'appliquer —et ce, de fagon systéma-
tique— la seule recommandation
émise jusqu’a présent par la CEP ?

Voici trois exemples tout-a-fait
récents.

- 1: L’Administrateur Général de
la RTBF, Jean-Louis Stalport, ne parle
Que du 12H45.

Aprés son interview a la
Derniére Heure du 31-12-96 od il
“salue I'ensemble de I’équipe qui
réalise le 12H45", J.L. Stalport a été
interviewé sur Radio Une (RTBF), le
9/1/97, a 18H, ou il a parlé du lan-
cement du “journal télévisé de
12H45”, D ailleurs, ce méme jour, au
JT de 19H30, dans un reportage, il
était également explicitement ques-
tion du “12H45”, avec, en illustra-
tion, le générique de I'émission et le
visage du présentateur Francois De
Brigode.

- 2 : D'autre part, le Rédacteur
en Chef du Journal Télévisé de la
RTBF, Michel Konen, a participé sur la
Cinquieme, la Chaine de la
Connaissance, & I'émission “Arréts sur
images” qui fut enregistrée dans les
conditions du direct en date du
3/1/97. 1l s'agissait d’une émission
spéciale consacrée a |'affaire
Dutroux. A la fin de I'émission,
Michel Konen y parla du contenu du
journal télévisé du midi et le nomma
“le 12H45",

-3 :Le 8/1/97, sur 21, la
Commission d’enquéte s'est interrom-
pue vers 13H et devait reprendre
vers 14H30.

De 13HO5 a 13H15, la RTBF a
proposé a I'écran, en plan fixe, un
panneau ou était écrit le texte sui-
vant : “Dans quelques instants :
Journal Télévisé de 12H45 (rediffu-
sion de la Une)”. Il s’agissait unique-
ment du JT a proprement parler
(sans les titres, ni la météo, ni le
sponsoring), donc, le “12H50”.

Bref, dés qu’on le nomme, cela
reste le JT de 12H45. Puisque
I'’Administrateur Général lui-méme
“s'assied” (comme I'écrit Le Soir) sur
la recommandation de Laurette
Onkelinx... pourquoi son personnel
ne I'imiterait pas ? Joli désordre.

Que va faire la Ministre
lorsqu’elle aura lu la présente
enquéte ?

A quoi servent les jolis mots :
citoyenneté, participation...

II'y a un seul élément qui a évo-
lué en prés d’une centaine de jours.
Mais il est totalement minoritaire.
Cest le service de presse de la RTBF
qui a partiellement rectifié le tir. Si,
pour la grille du Printemps 97, il
reste imprécis sur I’heure du journal
de la mi-journée, par contre, dans ses
envois hebdomadaires a la presse, il
situe la météo a 12H45 et le JT &
12H50.

Jean-Louis Stalport et Michel
Konen et les autres représentants de
la RTBF auront-il la modestie de se
rallier a leur service de presse qui
leur donne I'exemple ?

Benoit GOOSSENS
et Bernard HENNEBERT



FOrum TV

Le Nova renait des cendres
de I'Arenberg. Autrefois, ce der-
nier était I'un des plus célebres
cinémas “art et essai” bruxellois.
La banque & qui appartenait ses
locaux le décapita.

Aujourd’hui, la banque
revient sur sa décision et offre les
locaux pour deux ans a une
équipe de fous d’images. Le nou-
veau lieu, qui s'ouvre fin janvier,
se nomme le Nova. On y projet-
tera des réalisations belges, des
ceuvres rares, des films censurés.
De tous formats, et méme cer-
taines émissions de télévision y
connaitront une seconde vie. Avec
des déhats, des expos, etc.
L’équipe du Nova a demandé
a I’A.T.A. d’y programmer
et présenter, chaque mois,
un “Forum TV”.

Jeudi 13 février,
a20H

Les télés et
I’ Affaire Dutroux

Comment les télés ont-elles
médiatisé les drames que vit la
Belgique depuis I'été dernier ?
Les différentes chaines se sont-
elles mises au service ou ont-elles
utilisé les familles des enfants
disparus ou assassings ?

L'information internationale,
les soirs de forte dramatisation, a
disparu des JT comme si le
monde s'était arrété de tourner.
Les séquences culturelles ou éco-
nomiques ont fait place a une
multiplication sans précédent des
évocations de faits divers.

Or, la Marche Blanche est
probablement tout I'inverse de
cela. Au travers de la disparition
et de I'assassinat d’enfants, ce
sont des centaines de milliers de
personnes qui se levent pour dire
qu’elles ne veulent plus d’une
SOCiété qui privilégie les intéréts
économiques d’une minorité aux
vrais besoins des citoyens comme
ceux d’une justice qui aurait les
moyens et la volonté d’étre au
service des victimes.

Le traitement durant plu-
sieurs mois de Iaffaire Dutroux
et Cie par les télévisions a
quelque fois réduit cette révolu-
tion blanche a un feuilleton des-
tiné a I'audimat.

La diffusion télé en direct de
la  Commission d’Enquéte
Parlementaire permet aux télé-
spectateurs de découvrir com-
ment fonctionnent les différents
corps de police et revalorise le
travail des parlementaires.

CINEMA
BIOskKO0OO0OP
Rue d’Arenberg, 3

1000 Bruxelles

Entrée : 200 FB (réductions
150 FB). Bonne nouvelle pour
les membres de I’A.T.A. en
régle de cotisation : sur pré-
sentation de leur carte
d’identité, entrée gratuite.

Cynlsme déclare &  Télé-Ciné-Revue
(1 et 2/1/97) : “Les non-cablés invo-

Jusqu’a présent, les personnes lontaires ne représentent que 5% des
qui paient leur redevance avaient le téléspectateurs...”
droit d’étre servies par la RTBF, Par contre, la RTBF n’a pas
méme si elles n'étaient pas reliées au  encore confirmé, ni le contenu précis
cable... Il est des droits qui se per- de la grille, ni la date ol démarrera
dent, et certains directeurs de la RTBF  réellement la chaine davantage cultu-
Qui ne manquent pas de cynisme. relle qui succédera a 21.

Dés le ler mars prochain, 21 va Des pauvres, cela existe. Et 5%,
disparaitre et Eurosport/21 propo- ce sont des milliers de personnes.
sera un couplage des programmes  S'ils ne sont pas cablés, ils vont conti-
Eurosport et des émissions sportives nuer a payer cher leur redevance
qui étaient proposées naguére par pour découvrir moins de pro-
21. Eurosport/21 ne sera diffusée grammes. Un remboursement partiel
que sur le cable... de leur télé-redevance est-il prévu ?

Qu’en pense le Directeur des Ce n’est pas le cas. C'est de I'arnaque
sports de la RTBF ? Jean-Philippe Art  aux moins nantis.

J'AN PLuspe Jbujﬂ

-,

Redevance Manque
214
Cette année, la redevance pour d elegance Tt
la radio et la télévision ne sera pas
augmentée, ni méme indexée.
Par contre, gare aux resquilleurs, les
contrbles vont s'intensifier...

Suite du feuilleton “Interdiction
de communiquer pour le personnel
du Service Public de I"Audiovisuel”.

. Ex Ecran Témoin, ex Concours Reine

Droits de Elisabeth, Frangoise Vandemoortel a

| ’ hom me ddi attendre sa mise a la retraite de
cet automne pour délier sa langue

La Ligue des Droits de 'Homme concernant la répression dictatoriale
organise des ateliers “Rencontres qui semble sevir de plus en plus fort
Droits Economiques et Sociaux” ala RBF. Elle a confie a Marc
notamment sur les médias, animés  Pasteger de la Derniere Heure
par Evelyne Lentzen (CRISP), aux (28/11/96) : “...Jean-Louis Stalport
Facultés Universitaires St Louis & (NDLR : "actuel Administrateur
Bruxelles, au 109, rue du Marais, au ~ Général de la RTBF) m'a sanctionnée
3éme étage (auditoire 301),de 204 & la suite d’une interview que j'avais
22 heures, les 25/2, 25/3, 22/4, donnée & un journal. J'expliquais que

20/5¢et 17/6. si je n'avais pas été attirée par la
(Contact : 02/502.14.26). hiérarchie, ¢’est parce que c'était les
cartes de partis qui y primaient. Je
_ trouve qu'étre ainsi épinglée apres
Bla Bla . trente ans de maison manque
dans le coin singuliérement d’élégance”.

Le Ligueur (8/1/97) titre : “Bla-
Bla prend une (premiére ?) baffe”. 0900 en F | an d re

Restrictions financiéres obligent,
I'équipe de “Ici Bla-Bla” n"aura plus

les moyens d’enregistrer ses sketches A propos de la bata|lle.que fous
que quatre jours au lieu de cing par ~ 8VONs Menée avec un certain succes
semaine. Le cinquiéme jour en Communauté Francaise pour
proposera des rediffusions. contraindre les télévisions a

Une émission d'lci Bla-Bla colte ~ mentionner la tarification chaque fois
20 fois moins cher qu’un numéro de  qu’elles proposaient un 0900 (ces
son équivalent sur France 3, les appels téléphoniques pour les jeux,
Minikeums. etc., qui cotent trés chers), une
lectrice nous a appris que les
télévisions flamandes étaient dans

Changement 'illégalité la plus compléte dans ce
danS IeS domaine-1a. Nous transmettons ses
p red ictions informations & la Commission
d’Ethique de Belgacom.

Nous constatons le retour en Et nous constatons qu'en
force des horoscopes et des Flandre, il n'existe pas d"association
cartomanciennes sur le Service Public ~ @nalogue & la notre. Si 'un de nos
francais. L’ére Elkabbach est lecteurs pouvait démentir notre
terminée. Celui-ci avait mis fin constat, cela serait tres utile qu'il

—provisoirement— a I'expression des  puisse nous mettre en contact avec
prédictions sur France 2 et France 3. une consceur du Nord du pays.





