
1

NUMERO

28
10 DÉCEMBRE 1996

ATA a.s.b.l. • Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES
Tél. : 02/ 539 19 79 (du lundi au vendredi de 10H à 13H) • FAX : 02/ 539 19 79.

Bureau de dépôt

Bruxelles 5 à 1050 Bruxelles

Périodique mensuel de l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

Ed
ite

ur
 re

sp
on

sa
ble

 : 
Be

no
it 

Go
os

se
ns

COMMENT TÉLEZ-VOUS ?
▲

Un conseil “consommateur”
pratique ! Si vous demandez au
Père Noël de vous offrir un
nouveau magnétoscope, deman-
dez-lui qu’il soit équipé d’un
dispositif PDC. Soulignez trois
fois !

Et n’oubliez pas que preque
toutes les chaînes de télévision ont
leur télétexte si vous avez l’intention
de vous achetez ou vous faire offrir
un nouveau poste de télévision.

La RTBF fait un solide effort dans
ce domaine. Désormais, le télétexte y
est accessible 24 heures sur 24 sur la
Une. Parmi de très nombreux ser-
vices proposés, nous vous conseillons
celui qui concerne l’actualité : il est
remis à jour toutes les heures de 6H
à 22H, et le week-end, de 13H à
20H.

La RTBF annonce même pour
bientôt en direct de Bruxelles
National, les tableaux de départ et
d’arrivée des avions !

ARTE ADOPTE LE PDC

Mais revenons au PDC.
Avis à tous les téléspectateurs-

magnétoscopeurs mécontents qui
s’insurgent contre les programmes
qui ne commencent et ne finissent
pas à l’heure !

Le PDC facil ite grandement
l’enregistrement des programmes. Le
magnétoscope, grâce à ce système,
démarre et s’arrête sur ordre d’un

signal envoyé par les chaînes de télé-
vision, même si le programme est en
avance ou en retard par rapport à
l’horaire annoncé.

Père Noël vous trouvera facile-
ment un magnétoscope avec PDC.

En effet, les magasins en
Belgique les vendent tout-à-fait régu-
lièrement parce que les chaînes fla-
mandes utilisent ce procédé.

L’A.T.A. demande déjà depuis
près de deux ans que les chaînes de
la Communauté Française adoptent le
PDC. Seront-elles pionniers dans ce
domaine ? Il serait temps qu’elles se
dépêchent... Depuis quelques
semaines, Arte a également fait
confiance au PDC.

Naguère, Gérard Lovérius, le
Directeur de la Télévision (RTBF)
nous avait marqué son intérêt pour
ce procédé. Mais le dossier n’a tou-
jours pas abouti.

Dans le numéro d’octobre der-
nier de notre mensuel, nous avons
publié l’avis du Président de la
Chambre, Raymond Langendries
(PSC), du Parlementaire Jean-
François Istasse (PS), de Louis Michel,
le président du PRL-FDF et de Jacky
Morael, secrétaire fédéral d’ECOLO. Il
faut bien reconnaître que la plupart
d’entre-eux ignoraient jusqu’à l’exis-
tence même du PDC. Mais lorsque
nous leur avons défini à quoi il ser-
vait, il n’y eût plus aucune distinction
à faire entre les membres de la majo-
rité et ceux de l’opposition ! Leurs

yeux, à l’unanimité, se mirent à
bril ler... On peut espérer que
lorsqu’ils côtoieront les membres du
Conseil d’Administration de la RTBF,
ils leur feront part de leur
découverte !

Dans un prochain numéro de
“Comment Télez-Vous ?”, nous
reviendrons sur le bon usage qui est
fait du PDC chez nos amis flamands
et à l’étranger et nous vous donne-
rons plus de détails sur son fonction-
nement. Nous demanderons égale-
ment à Gérard Lovérius (RTBF) et
Jean-Charles de Keyser (RTL-TVi) de
s’exprimer sur cette thématique.

(SUITE EN PAGE 2)

PDC et Télétexte

LES CHOIX DU PÈRE NOËL

Avis à Madame la Ministre de
l’audiovisuel Laurette Onkelinx

40jours
Tel est le nombre de jours
pendant lesquels la RTBF
n’a pas encore appliqué

la recommandation
de la Commission d’Ethique
de la Publicité concernant

le JT de 12H50.
(Voir page 3)

Les spots
de promotion

des associations
humanitaires

ne sont plus diffusés
gratuitement

à la RTBF.

Maintenant,
c’est 50%

du tarif publicitaire.

Il y a d’étranges
exceptions...

Et à RTL-TVi,
c’est toujours gratuit.

(voir pages 6, 7 et 8)



2

INTERVIEW : LA CINQUIÈME

Le Jury des “ATA d’Or 1996” a
attribué un ATA d’Or à la mise en
place du PDC, sur la Cinquième, la
Chaîne de la Connaissance, dès le 28
mars 1996. A l’occasion de la remise
de l’ATA d’Or, nous avons interrogé
Mr Sylvain Anichini, le Directeur des
Techniques de la Cinquième.

- Pourquoi et qui a décidé
d’introduire le PDC sur la
Cinquième ?

- La raison est simple : le disposi-
tif technique existait, et les magnéto-
scopes équipés de ce dispositif
allaient être disponibles sur le mar-
ché. La Cinquième a donc eu la possi-
bilité d’ajouter un service supplémen-
taire pour les téléspectateurs
s’inscrivant dans le cadre de sa mis-
sion de Télévision éducative et de
découverte. C’est la Direction des
Techniques de la Cinquième qui a
décidé de mettre en place le PDC.

- Serait-i l  faci le pour
d’autres chaînes francophones,
en France, en Belgique ou en
Suisse d’introduire ce sys-
tème ?

- Oui et non. Oui, car technique-
ment la seule difficulté était de dispo-
ser des inserteurs de données PDC
fonctionnant en SECAM (NDLR : ce
problème ne devrait pas se dérouler
en Belgique, nos chaînes émettant en
PAL, et non en SECAM).Le développe-
ment spécifique pour ce service a été
fait conjointement avec une société
française : EDIXIA. Un modèle est
désormais commercialisé grâce à La
Cinquième et disponible pour les
autres diffuseurs. Non, car l’exploita-
tion suppose une information poussée
de la diffusion pour que le système
soit fiable, et ne nécessite pas de per-

sonnel supplémentaire, notamment à
la Régie Finale. Les autres chaînes,
contrairement à La Cinquième, ne
sont pas actuellement équipés avec
des systèmes d’automation.

- Combien de temps s’est-il
passé entre le moment où la
décision a été prise et le
moment où le service a été pro-
posé aux téléspectateurs ?

- Il s’est passé quatre mois entre
la date de la réunion de présentation
du système et la mise en place en
exploitation publique. Ces quatre
mois incluent un mois d’essais à
l’antenne avant l’annonce publique.

- Quelles difficultés tech-
niques avez-vous dû
surmonter ?

- Aucune information prélimi-
naire (ni interne, ni externe) n’ayant
précédé la mise en place du système,
ces difficultés ont été réduites au
maximum et se sont limités principa-
lement à la non-disponibilité d’équi-
pements d’insertions des codes PDC
pilotables par une automation. Nous
avons dû faire réaliser ce développe-
ment à nos frais, soit environ
100.000 FF.

- Y a-t-il eu des réactions à
votre initiative de la part des
médias écrits, des industriels ou
des téléspectateurs ?

- Oui. La réaction des industriels
a été très positive, à la fois grâce à
l’opportunité de commercialisation de
nouveaux produits, mais surtout
grâce à une nouvelle motivation pour
imaginer et développer de nouveaux
systèmes et de nouveaux services. La
réaction des médias a été plutôt posi-
tive. La réaction des téléspectateurs a
été plus faible du fait du parc encore
peu important, mais elle reste très
positive.

Bernard HENNEBERT

TV5 répond
Le JT de 19H30 de la RTBF du

5 août dernier avait proposé une
séquence à propos de laquelle même
Michel Konen, Rédacteur en Chef du
JT, prit ses distances : “Cette
séquence n’aurait jamais dû passer à
l’antenne, en particulier traitée
comme elle l’était, sans aucune expli-
cation, ni mise en perspective... L’édi-
teur du JT s’est laissé emporter par
l’aspect spectaculaire des images”.

Ce JT a été rediffusé, durant la
nuit, sur TV5. Quelle est la responsa-
bilité éditoriale de TV5 ? Comment la
chaîne francophone se prémunit-elle
par rapport aux séquences de vio-
lence gratuite ?

LA RÉPONSE DE TV5

Ce 4 décembre 1996, Philippe
Dessaint, Directeur de l’Information
de TV5, nous écrit : “...L’information
sur TV5 est composée d’une douzaine
d’éditions quotidiennes. Certaines
sont de la responsabilité directe de
TV5 (éditions de 6H, 8H, 10H30, 16H
et 18H30 heure de Paris).

Les autres sont la rediffusion
pure et simple des journaux natio-
naux belge, suisse, canadien ou fran-
çais. Il n’appartient pas à TV5 de
modifier de son propre chef le
contenu de ces éditions nationales
dont nous ne connaissons pas même
toujours le “conducteur” avant diffu-
sion. Dans le cas que vous citez, ce
journal a été réalisé sous l’entière
responsabilité de la RTBF, et la direc-
tion de l’information de TV5 n’a
aucune responsabilité éditoriale dans
son contenu.

D’ailleurs, nous n’avons pas
rediffusé la séquence incriminée dans
nos propres éditions.

D’une façon plus générale, nous
évitons la diffusion d’images qui
pourraient heurter notre public : ceci
est particulièrement vrai pour les
scènes de violence.

Malheureusement, vous le savez,
les images d’actualité, reflets de
conflits, de faits divers, ou de vio-
lence font parfois partie intégrante
de l’information au sens le plus large.
Soyez sûrs en tous cas que votre mise
en garde ne fera que renforcer,
notamment pour les journaux placés
sous ma responsabilité éditoriale,
notre vigilance, afin de ne pas bana-
liser de façon gratuite des scènes de
violence...”

NOTRE RÉACTION

- 1 : Notre première lettre a été
envoyée à TV5, le 24 août 1996. La
réponse nous parvient, près de 3
mois 1/2 plus tard. Entre-temps,
nous avons envoyé de nombreux
rappels, par lettre, FAX et envoi
recommandé.
- 2 : Si TV5 ne peut pas modifier de
son propre chef le cours de JT de la
RTBF (ou des autres chaînes), on peut
s’étonner que, dans sa lettre, Philippe
Dessaint ne prend pas l’initiative de
nous expliquer ce qu’il se passe
lorsqu’il découvre que TV5 a été obli-
gée ainsi de diffuser une séquence de
violence gratuite... A-t-il marqué son
mécontentement auprès de son
confrère de la RTBF ? Ce serait une
prise de position intelligente car elle
favoriserait la prévention de cette
dernière.

Ce numéro de “Comment
Télez-Vous ?” a été écrit,
mis en page et envoyé par un
collectif de bénévoles :

Paula Bouchez,
Marie-Louise Diovisalvi,
Nathalie Dunkelman,
Benoit Goossens,
Véronique Hariga,
Bernard Hennebert,
Gilles Lenoble,
Charles-Henry Lerouge,
Nicole Mertens,
Pierre Ravach.

Les illustrations sont
réalisées par Esdé.

L’A.T.A., C’EST QUOI ?

Née le 6 janvier 1994, l’.A.T.A. est
une ASBL pluraliste qui a pour
objectif la promotion d’une
évolution humaniste du paysage
audiovisuel. Sa maxime est :
“informer pour agir”.

COMMENT DEVIENT-ON
MEMBRE ?

L’A.T.A. n’est pas subsidiée. Ses
activités sont financées par ses
membres. “Comment Télez-
Vous ?” est l’organe mensuel de
liaison des membres de l’A.T.A.
Les membres sont également
invités à participer à d’autres
activités de l’association. Ainsi,
l’année dernière, ils ont pu assister
gratuitement à des projections
privées de “Pas vu à la télé” de
Pierre Carles (censuré en France
par CANAL+) ou “Le Jeu de la
Vérité” de Patrick Sabatier avec
Chantal Goya (interdit de
rediffusion), etc.

La cotisation des membres est
fixée à 1200 FB/an (600 FB/an
pour les étudiants et les chômeurs,
prière de joindre une preuve
photocopiée à l’appui).
La majorité de nos membres
ouvrent un ordre permanent de
100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons vous
envoyer un bulletin à cet effet
qu’il vous suffira de remplir et de
transmettre à votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de l’A.T.A. mais vous
désirez seulement vous abonner
pendant un an à notre mensuel
“Comment Télez-Vous ?”...
Cela vous coûtera 2.000 FB/an.
Le compte de l’A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106
à 1050 Bruxelles)
est le 001-0837560-41.

A.T.A. ASBL
Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles
Tél. (du lundi au vendredi de 10H
à 13H) : 02/ 539 19 79
FAX : 02/ 539 19 79

(SUITE DE LA PAGE 1)



3

Chaque jour, le quotidien La
Dernière Heure publie dans un enca-
dré intitulé “Le râleur” une lettre de
lecteur. Ce 20 novembre, Micheline
Doumont d’Ixelles y fustigeait les
chaînes de télévision qui respectent,
selon elle, de moins en moins souvent
leurs horaires : “...Et la RTBF qui dit
que son JT est le JT de 12H45 : en
fait, il débute à moins dix tous les
jours !”...

Mme Doumont n’a pas tort...
Effectivement, la dérégulation conti-
nue malgré le fait que la Commission
d’Ethique de la Publicité à l’unani-
mité, le 29 octobre dernier, a
demandé, suite à la plainte de
l’A.T.A., que la RTBF mette fin à cette
pratique.

REVUE DE PRESSE

Voici comment la presse a titré, à
propos de cette petite victoire de
l’A.T.A. : 
- “12H45, Un peu trop ambigu !” (La
Libre Belgique),
- “L’heure du JT sur la sellette” (La
Dernière Heure),
- “Avant l’heure, c’est pas l’heure”
(Le Soir),
- “12H50” (Le Soir Illustré).

LA RTBF TRAÎNE LES PIEDS

Cette recommandation a été
transmise par écrit, le 31 octobre, à
la Ministre Onkelinx, à la RTBF ainsi
qu’à l’A.T.A.

Ensuite, la Ministre devait tran-
cher : demander ou non à la RTBF
que celle-ci applique la recommanda-
tion. Elle pouvait écrire elle-même à
la direction du Service Public ou elle
pouvait charger de cette mission l’un
des deux commissaires du
Gouvernement qui siègent au Conseil
d’Administration de la RTBF : Jean-
François Raskin (IHECS) ou Henry
Ingberg (Administrateur Général de
la Culture et de l’Audiovisuel, voir
“Comment Télez-Vous ?” n° 27).

Tout cela prend un certain
temps, et même un temps certain.

Ce 26 novembre, l’un des repré-
sentants du PRL au Conseil
d’Administration de la RTBF écrit à
l’A.T.A. : “...J’ai évoqué ce lundi
(NDLR : le 25 novembre) au Conseil
d’Administration de la RTBF la recom-
mandation de la Commission
d’éthique de la publicité concernant
l’heure à laquelle débute réellement
le journal télévisé de la mi-journée. Il
m’a été répondu que les responsables
de la RTBF feraient particulièrement
attention, dorénavant, à ne plus fixer
rendez-vous aux téléspectateurs pour
le “Journal télévisé” de 12H45. Ils
utiliseront une autre formule.... Il

faudra voir à l’usage si cette directive
permettra de respecter effectivement
la recommandation de la Commission
d’éthique de la publicité...”.

Depuis donc la date où le Conseil
d’Administration de la RTBF a pris
position (le 25 novembre, soit près
d’un mois après la délibération de la
Commission d’éthique de la publi-
cité...), l’A.T.A. est attentive aux JT
de la RTBF pour féliciter celle-ci pour
son fair-play...

Hélas, ce n’est pas le cas. Pour
rappel, la recommandation est très
précise : la RTBF doit “lever
toute ambiguïté quant à l’heure
à laquelle débute réellement le
JT de mi-journée... Cette recom-
mandation vise à la fois les
annonces faites à l’antenne et
les autres modes de communica-
tion mis en œuvre par la RTBF”.

TOUT FAUX

Voici donc six exemples variés
parmi d’autres qui prouvent que la
RTBF ne respecte nullement la recom-
mandation.
• Le 28 novembre, le présentateur
du 12H50, lorsqu’il revient sur
l’expulsion d’une famille vers la
Roumanie déjà annoncé la veille,
affirme : “...Nous vous l’avons dit
hier dans notre 12H45...”.
• Le 30 novembre, le présentateur
du JT de fin de soirée termine son
édition en donnant rendez-vous
“...Demain à 12H45 : la première
édition du journal...”.
• Le 7 décembre, la présentatrice du
19H30 annonce les rendez-vous du
lendemain dont “... le journal à
12H45”.
• Un communiqué de presse de la
RTBF (qui est parvenu à la presse) le
3 décembre et qui a pour objet la
Journée Mondiale en faveur de
l’enfant annonce : “12H45 : Journal
télévisé”.
• Sur le télétexte de la RTBF, on peut
lire chaque jour : “12H45 :
météo+journal télévisé”.
• Dans les communiqués de presse
pour la semaine du 14 au 20
décembre, la RTBF évite de mention-
ner l’heure du JT. Il est écrit :
12H30 : Gourmandises

Les titres du JT
12H45 : Météo

Journal télévisé(+bourse)
13H15 : Du Bout des Ailes

MESQUINERIE ?

Mais le plus grave, c’est que
nous n’avons pas encore vu la RTBF
donner explicitement rendez-vous à
ses téléspectateurs pour le JT de
12H50.

Lever l’ambiguïté, ce serait sim-
plement rebaptiser le JT et le nom-
mer explicitement “le 12H50”.

Bien sûr, la RTBF peut biaiser,
mais ceci est tellement en contradic-
tion avec sa vocation d’éducation per-
manente prévue dans ses missions...

Comment abuser de la bonne foi
de ses téléspectateurs ? En évitant de
citer le mot “JT”... Puisque le présen-
tateur François de Brigode présente
déjà, cinq minutes plus tôt, pendant
45 secondes, dans une autre émis-
sion, les titres du JT, à 12H45... Bien
sûr, la RTBF peut s’en sortir par un
“retrouvez demain François de
Brigode dès 12H45” ou “retrouvez,
demain, les titres de l’ info, dès
12H45...”

Mais tout ceci est mesquin. On
joue sur les mots et on oublie le sens
même de la recommandation.

Le but de la bataille de l’A.T.A. et
la signification de sa victoire, c’est
d’indiquer aux téléspectateurs que
l’un de leurs droits, c’est que la publi-
cité ne s’introduise pas dans l’infor-
mation et que la RTBF ne peut pas
“sectionner” en de multiples parties
ses émissions d’information pour les
entrelarder de publicités.

“ILS” TUENT LA RTBF

Il existe deux façons de conce-
voir la RTBF : comme un service
public qui est différent des chaînes
privées ou... comme un service public
qui imite RTL-TVi.

Parmi les travailleurs de la RTBF,
ces deux tendances ont des adeptes.
Nombre de membres de la direction
semblent préférer la seconde en vue
de développer l’audimat et, consé-
quemment, les rentrées publicitaires.

Cette tendance actuellement
échoue lamentablement, tout simple-
ment parce que la RTBF ne captera
jamais le public de RTL-TVi qui, sur
son terrain, est la plus forte.
Conséquence : actuellement, le JT de
la RTBF est beaucoup moins regardé
que celui de RTL-TVi : environ
750.000 personnes contre plus d’un
million de téléspectateurs.

La RTBF, selon l’autre tendance
que nous soutenons, retrouvera un
auditoire plus important si elle arrête
de copier RTL-TVi et si elle retrouve
son image de service public qu’elle a
altérée.

À SUIVRE

Et le nouveau cafouillage concer-
nant l’application ambiguë de la
recommandation du 12H50 n’en est
qu’un exemple supplémentaire.

Benoit GOOSSENS

JT de 12H50

DÉJÀ 40 JOURS “AMBIGUS”



4

Les “fatalistes” ont tort de
croire que les télévisions sont
complètement inaccessibles.
Avec énergie, stratégie et
détermination, des citoyens
peuvent plaider une cause
humaniste avec succès auprès
de la RTBF. Par contre, c’est
sans doute beaucoup moins évi-
dent en ce qui concerne RTL-
TVi...

Chaque nouvelle expérience de
l’A.T.A. constitue un pas dans
l’inconnu. Ses résultats, positifs ou
négatifs, sont riches d’enseigne-
ments. Voilà pourquoi nous tenons à
revenir, dans le présent journal, sur
les résultats de pression dont nous
avons déjà présenté les différentes
étapes.

Le 1er décembre dernier fut une
belle journée. Vous le savez : ce jour-
là, la RTBF et RTL-TVi, si elles avaient
respecté leur promesse, nous
auraient proposé une émission com-
mune d’information sur le Sida. Ce
ne fut pas le cas. Mais le Service
Public s’est “rattrapé” avec panache
et efficacité.

Au printemps dernier, nos deux
chaînes ne s’associèrent pas à la dif-
fusion du Sidaction français. La
presse nous expliqua alors qu’elles
réaliseraient une émission commune
lors de la Journée Mondiale contre le
Sida qui se déroule chaque 1er
décembre. Et puis, plus personne
n’en souffla mot. Alors, l’ATA rappela
à RTL-TVi et à la RTBF, à plusieurs
reprises, leur promesse. Elle conseilla,
ensuite, aux associations spécialisées
de prendre position, ce qu’elles firent
avec une belle unanimité sous la
coordination d’Act Up Bruxelles.

Lorsque les chaînes annoncèrent
qu’elles ne pourraient réaliser une
émission commune, leurs fax furent
mis sous pression.

Isabelle, la jeune femme séropo-
sitive qui a été interviewée à visage
découvert dans l’émission d’Hervé
Meillon “Balle au centre”, envoya
pendant plus d’un mois de multiples
messages aux directions des chaînes.
Ses messages s’achèvent souvent par
des phrases telles que
“Silence=mort” ou “Sincèrement et
positivement”.

LA RTBF SAUVE DES VIES

Le résultat ? Le dimanche 1er
décembre, la RTBF a programmé sur
la première chaîne dans L’Hebdo, un
reportage suisse sur des enfants séro-
positifs et, sur Télé 21, de 20H45 à
22H, une série de courts-métrages
consacrés à la prévention. L’audience
de ces émissions fut significative : la
première constitua l’un des bons
scores de L’Hebdo et la seconde fut
légèrement supérieure à une soirée
normale consacrée aux sports sur
Télé 21 (l’audience a triplé par rap-
port à Intérieur Nuit, l’émission qui la
précéda, ce qui peut démontrer qu’un
vaste public spécifique s’est branché
sur Télé 21 vers 20H45 et qu’il n’a
pas regardé l’émission dans la foulée
du programme qui la précédait).

Le succès était mérité. Le Service
de presse de la RTBF avait concocté
un communiqué de presse de trois
pages que la presse quotidienne a
largement repris. La RTBF diffusa
également de nombreux spots pro-
motionnels pour annoncer ces émis-
sions.

Enfin, les dix premières minutes
du Journal Télévisé de 19H30 furent
consacrées à cette Journée mondiale
de lutte contre le Sida.

Et ce n’est pas tout... La cerise
sur le gâteau, c’est le Directeur de la
Télévision Gérard Lovérius qui l’a
annoncée, le 29 novembre, à Act Up :
la soirée du lundi 30 décembre sera
consacrée à la première diffusion sur
une chaîne francophone du film “Les
soldats de l’espérance” suivi d’un
débat sur le Sida : “...J’ai décidé de
rappeler la problématique du Sida
pendant les fêtes... Le film sera suivi
d’un débat que je dois encore mettre
au point (NDLR : il ne s’agit pas de
l’Ecran Témoin présenté par
Baudouin Cartuyvels, mais bien d’une
soirée spéciale probablement animée
par une équipe du Journal Télévisé).
Je pense réellement qu’en cette
période de fin d’année, à un moment
où personne ne le fera, il est néces-
saire de rappeler que cette maladie
existe et que des chercheurs tentent
de tout faire afin de pouvoir en com-
prendre les mécanismes et l’éradi-
quer...”.

De la prévention à la veille du
Nouvel An : du jamais vu ! Une
audace de la RTBF qui permettra
d’éviter un certain nombre de conta-
minations.

RTL-TVI : NÉGATIF...

RTL-TVi avait également bien
commencé la mise en place d’une
alternative à la promesse trahie. Mais
la suite ressemble, hélas, à un second
coup de poignard.

Bravo, donc, à Hervé Meillon qui
a consacré la troisième et la plus
longue partie de son émission Balle
au Centre du jeudi 29 novembre en
fin de soirée au Sida.

Nous avons assisté à l’enregis-
trement et lors de sa diffusion, nous
avons pu constater que la déclaration
critique de la représentante d’Act Up
qui expliquait que la RTBF et RTL-TVi
n’avaient pas tenu leur promesse a
été gardée au montage final.

Cette séquence a été vue par un
vaste public. En effet, un partie non
négligeable du public qui s’était bran-
chée sur le film “Présumé innocent”
de la RTBF, au moment des pro-
grammes publicitaires, rall ia la
chaîne privée.

RTL-TVi avait annoncé qu’elle
consacrerait également au Sida l’un
des deux sujets de son émission
“Reporters” du vendredi 30
novembre, qui prolonge le JT de
19H. Le jour même, un changement
de programme est intervenu en fonc-
tion de l’actualité : un reportage sur
les transporteurs de fonds fut diffusé
suite à l’annonce d’une attaque
subie, ce matin-là, par des
convoyeurs et qui se solda par deux
blessés. Le reportage promis fut
reporté à huitaine. On peut donc par-
ler d’une deuxième promesse avor-
tée. RTL-TVi aurait-elle choisie de ne
s’intéresser qu’à son Télévie annuel ?
Une chaîne privée n’aurait-elle donc
aucune responsabilité vis-à-vis de la
prévention par rapport à une maladie
qui n’épargne pas son public ?

Il est donc étonnant que les asso-
ciations qui organisèrent la soirée qui
clôtura ce 1er décembre n’informè-
rent pas le public de cette trahison,
alors que la “marraine” de la soirée
était précisément Varvara, une ani-
matrice-vedette de RTL-TVi...

RATTRAPAGEViolence,
Education
permanente...
Le 19 décembre dernier, s’est
déroulée la journée “Télévision et
Violence” où les directions de la
RTBF, RTL-TVi et CANAL+ Belgique
se sont exprimées.
Nous préparons, pour le prochain
numéro de “Comment Télez-
Vous ?” un compte-rendu détaillé
de ces multiples déclarations.
Il y sera également question de
l’importante journée consacrée à
l’Education Permanente et les
Médias. Nous vous y convions, ce
samedi 14 décembre, de 9H15 à
18H30, à l’IHECS (58-60, rue de
l’Etuve, près de la Grand Place de
Bruxelles). Contact : Diffusion
Alternative : Tél. : 02/538 57 58.

Attentat à
Port Royal
Le soir de l’attentat à la station
Port Royal du métro parisien, les
JT de TF1 et de France 2 se sont
terminés respectivement à 20H41
et 20H38. Pourquoi ? Aucune
nouvelle information tangible ne
justifiait la répétition inlassable en
fin de JT des détails que l’on
connaissait déjà presque par cœur.
Sans oublier, bien entendu, la
compilation des images des
attentats de l’année précédente
que tout le monde avait encore en
mémoire ! Actuellement, depuis la
rentrée, la durée moyenne des JT
de 20 heures est de 36 minutes
sur France 2, et de 37 minutes sur
TF1. Les chaînes ont pour objectif
de ne plus dépasser les 30 minutes
dès le prochain 1er janvier.

Les nouveaux
journalistes ?
Le 29 novembre, au 19H de RTL-
TVi, le Président de la Commission
Parlementaire concernant le
dossier Dutroux et Consort, Marc
Verwilghen, est interviewé en
direct. L’image que la chaîne
privée nous propose nous montre
ce que ses mains font pendant son
intervention : Marc Verwilghen
porte... lui-même le micro orné du
sigle de RTL-TVi. Est-il employé par
la chaîne privée pour officier en
porte-micro ? RTL-TVi avait déjà
mis en place le même dispositif
scénique au JT de 13 H avec Mr
Erdekens, son confrère socialiste
de la même Commission.

La déontologie
dans
l’audiovisuel
Une journée de réflexion sur ce
thème est organisée, le jeudi 19
décembre, de 9H30 à 16H, au
Centre Culturel Marcel Hicter à
Wépion, chemin des Marronniers,
26 (Tél. : 081/46 05 36).
Sont annoncées des interventions
de trois représentants de la RTBF
(le sujet ne s’applique-t-il pas à
RTL-TVi ?) : Léon Michaux (“Faits
Divers”), Marco Lamensch (“Strip-
tease”) et Gérard de Sélys (journal
parlé radio). Patrick Vernier,
Directeur de Média-Animation,
abordera le thème “Déontologie et
éducation du citoyen”.
Organisation : la Cellule de
Coordination de la Formation des
Cadres. Tél. :  02/413 20 25 ou
02/413 24 73.



La télévision ne donne-t-elle pas
une vision trop réductrice de la réa-
lité ? Ne propose-t-elle pas davan-
tage l’émotion que la réflexion ?
C’est pour répondre à ces questions
qu’un groupe d’études a choisi
d’observer la manière dont l’aide
humanitaire était traitée dans ce qui
est, pour le grand public, la principale
source d’information et qui déve-
loppe donc un impact incontestable
sur la perception qu’ont les Belges de
la réalité, à savoir le Journal
Télévisé.

L’étude a porté sur le JT de
19H30 de la RTBF durant l’année
1995. Sur base de mots-clés, 65
séquences abordant l’aspect huma-
nitaire ont été décelées et une tren-
taine parmi elles qui avaient trait
spécifiquement à des actions huma-
nitaires ont été analysées. Il s’agit
de celles qui se rapprochaient le
plus d’une définit ion str icte de
l’action humanitaire, c’est-à-dire
une action d’urgence entreprise par
une ONG et consistant à apporter
des secours matériels à une popula-
tion en danger.

UN ACTEUR PRIVILÉGIÉ

L’aide humanitaire implique au
moins deux acteurs : celui qui
apporte l’aide et celui qui en bénéfi-
cie. Comment les montre-t-on au JT ?

Un premier constat porte sur les
interviews : 87% sont des interviews
de ceux qui apportent l’aide, qu’ils
appartiennent à des organisations
des Nations-Unies ou des
Organisations Non Gouvernementales
(ONG). Ils ont en général la parole
comme si, eux seuls, méritaient
d’être à l’avant-plan. En revanche,
on entend fort peu les bénéficiaires
de l’aide.

Un second constat concerne les
acteurs : dans toutes les séquences,
on montre ceux qui apportent l’aide.
Il sont clairement identifiés et décrits
généralement de manière positive
tels des héros accomplissant avec brio
leur mission. Par contre, dans 27%
des séquences, n’apparaissent pas
ceux qui sont aidés. Et lorsque c’est le
cas, c’est souvent sous la forme d’un
plan d’ensemble ou de gros plans de
femmes, d’enfants ou de personnes
en détresse. Images floues et ano-
nymes. Très souvent, seul, le côté tra-
gique nous est donné à voir.
Rarement, le courage et les initiatives
face à l’adversité.

Un dernier constat aborde les
commentaires. Les journalistes ne
cherchent pas à renchérir sur les
images. Ils restent descriptifs. La
séquence est accompagnée d’une
mise en contexte rapide suivie d’une
explication sur la mise en œuvre de
l’aide. Le soin d’interpeller le télé-
spectateur est ainsi laissé aux
images.

En résumé : on constate donc

que le sort médiatique réservé aux
deux protagonistes est fort différent.
D’une part, on entend et on voit fort
peu les bénéficiaires de l’aide, de
sorte qu’il ne nous est pas permis de
réellement les connaître. D’autre
part, ceux qui apportent l’aide mono-
polisent l’attention des micros et des
caméras. Les commentaires des jour-
nalistes ont tendance à valoriser leur
action, renforçant ainsi le stéréotype
du héros humanitaire.

RIEN QU’UN SENTIMENT
DE PITIÉ ?

Pour leurs auteurs, l’étude sou-
lève plusieurs questions.

Cette approche de l’aide humani-
taire n’a-t-elle pas, pour consé-
quence, de propager un sentiment de
pitié chez le téléspectateur, tout en
tranquillisant sa conscience puisque
certains d’entre nous tentent de por-
ter remède aux situations les plus
révoltantes ? Il n’y a donc point
d’urgence à s’interroger sur leurs
causes et origines...

Si l’on admet que les journalistes
sont conscients de l’impact que pro-
voque leur travail sur l’opinion
publique, pourquoi ne nous font-ils
pas davantage voir et entendre les
bénéficiaires de l’aide ? Y-a-t-il là
volonté délibérée ou simple
contrainte matérielle ?

Le 20 novembre dernier, l’une
des soirées du cycle “Forum des mes-
sages humanitaires” fut consacrée, à
l’Université Libre de Bruxelles, à
l’analyse du couple humanitaire-télé-
vision.

Les auteurs de l’étude précitée
eurent l’occasion d’y exposer les
résultats de leurs travaux ainsi que
de projeter des interviews recueillies
auprès de journalistes de la RTBF (1).
S’ensuivit un débat auquel prirent
part quelques spécialistes “invités”
ainsi que la salle. Le public était nom-
breux et parmi celui-ci, on pouvait
relever de nombreux journalistes. En
voici quelques idées marquantes.

• Marc Lits, Directeur de
l’Observatoire du Récit Médiatique de
l’Université Catholique de Louvain
souligna qu’il n’y avait pas “une
manière RTBF” de représenter
l’humanitaire, mais bien “une façon
TV” avec ses impératifs propres. Le
JT, rappela-t-il, est un spectacle, une
mise en récit du spectacle du monde.
Ce n’est donc pas un reflet exact de
celui-ci. Il faut donc, par conséquent,
que tout le monde connaisse les
règles du jeu, le langage interne du
JT. S’il y a une telle relation entre les
ONG et le JT, c’est parce que ce der-
nier a besoin de filmer du spectacu-
laire : des catastrophes, des situations
de crise... Or, c’est justement dans ces
cas-là que les “humanitaires” inter-
viennent. C’est donc tout naturelle-
ment qu’ils se retrouvent ensemble.

Ce qu’il faudrait, c’est que les TV
montrent aussi autre chose, à savoir
des gens normaux auxquels l’on don-
nerait du temps pour s’exprimer.
Cela nous ferait peut-être prendre
conscience que les gens du Sud ne
sont pas seulement des victimes mais
des gens qui nous ressemblent. Nous
aurions alors une vision peut-être dif-
férente du Sud, ce qui pourrait chan-
ger les enjeux plus politiques de
notre société. Des magazines tels que
L’Hebdo ou Dunia s’engagent dans
cette approche.

Marc Lits mit aussi l’accent sur
les contraintes techniques. Les
séquences de deux minutes au maxi-
mum ne permettent pas une mise en
perspectives des sujets traités. Se
pose également le problème des
maigres moyens dont disposent les
équipes de la RTBF. Leurs conditions
de travail se dégradent : faux indé-
pendants, pigistes dont le travail au
cachet les obligent à fournir 3 ou 4
sujets par jour, etc.

• Anne Martinoff est la réalisa-
trice du magazine Dunia qui est pro-
duit par la RTBF Liège et qui s’attache
à l’analyse des relations Nord-Sud.

Elle souligna que si humanitaire
et droits de l’homme étaient deux
concepts fort en vogue aujourd’hui, il
fallait voir néanmoins les choix poli-
tiques que sous-tendaient les sujets
abordés. Il y a ainsi des pays dont on
ne parle presque jamais comme le
Libéria ou l’Irak où sévit pourtant un
embargo qui pénalise cruellement la
population et, en particulier, les
enfants. On se sert commodément,
dit-elle, de l’humanitaire pour mener
une politique. L’armée accompagne
quelques fois l’action humanitaire et
se pose donc là tout le problème du
droit d’ingérence. Quant aux droits
de l’homme, s’ils sont toujours invo-
qués quand on évoque la situation
régnant à Cuba, pourquoi sont-ils
passés sous si lence en Arabie
Saoudite, au Koweït et ailleurs ? Se
pose ainsi le manque de formation de
l’esprit critique. La BRTN (Service
Public de l’Audiovisuel Flamand)
s’intéresse davantage à l’internatio-
nal car celui-ci constitue un enjeu plus
flagrant au sein de la Communauté
Flamande, entre le CVP et le SP.

• Le représentant de Médecins
Sans Frontières (MSF) considéra qu’il
était grand temps de redéfinir le
concept même d’humanitaire. Au fil
du temps, celui-ci a pris tellement de
connotations différentes, y compris
commerciales, qu’il ne veut plus rien
dire. Il y a le geste médical d’assis-
tance et, d’autre part, la volonté de
partir à la connaissance de l’opinion
publique et des gouvernants. Selon
lui, il est faux de croire que les ONG
n’agiraient plus que sous l’œil des
caméras dans le but d’entretenir leur
image et la générosité des dona-
teurs... Ainsi, MSF travaille dans
beaucoup d’endroits où la presse
n’est pas présente comme au
Cambodge et en Guinée... Il ne faut
donc pas confondre les actions
d’urgence réalisées sous l’œil des
caméras et d’autres missions qui réa-
lisent un travail en profondeur dans
la société civile, tourné vers l’avenir,
dans des pays “peu à la mode”
comme le Mozambique ou l’Erythrée.

• David Bary, l’un des rares invi-

5

Télévision et humanitaire

TÉLÉS DE BONS BLANCS
▲



6

tés africains de ce débat, est chargé
de mission au CIRTEF et assume la
responsabilité de la programmation
d’émissions africaines pour TV5. 

Il considère que si les gens sont
sur-informés, ils sont surtout mal
informés car les médias ne creusent
pas vraiment les sujets abordés. Ils
n’interpellent pas les vrais respon-
sables. Il y a, pense-t-il, un cruel
manque de magazines et de débats
où toute la vérité paraît être dite aux
gens.

Nous n’avons droit d’ailleurs
qu’au regard des journalistes du Nord
sur l’actualité du Sud. Il faut égale-
ment reconnaître que les télévisions
du Sud sont généralement des télévi-
sions gouvernementales et donc fort
peu indépendantes. Elles ne peuvent
pas, dans les conditions actuelles,
apporter grand chose aux téléspecta-
teurs du Nord.

• Paul Germain, présentateur et
journaliste au JT de la RTBF, consi-

dère qu’il n’y a pas de lassitude de la
part des journalistes par rapport à
l’humanitaire. Mais il faut faire la
distinction entre humanitaire et
actualité internationale.

Dans toutes les chaînes de télévi-
sion du monde, fussent-elles même
publiques, on souhaite désormais
faire une actualité de proximité.
Même quand il s’agit d’actualité
internationale, il faut qu’elle soit de
proximité, c’est-à-dire qu’elle touche
les gens. On ne parle donc plus de
l’international que lorsque celui-ci
devient de l’humanitaire, c’est-à-dire
lorsqu’on arrive effectivement à une
situation de crise telle qu’on ne peut
pas ne pas en parler. Mais quand on
diffuse des images de catastrophes, il
devient très difficile de faire com-
prendre aux gens ce qui s’y passe :
on n’a plus guère le temps pour
cela... On aurait dû l’expliquer aupa-
ravant mais on a jugé qu’il était plus
important de parler de l’actualité
belge !

• Elisabeth Burdot, journaliste au
JT de la RTBF, assure que, contraire-
ment à ce qui se passe parfois en
France (voir encadré), les journalistes
de la RTBF ne partent avec un avion
affrété par une ONG que lorsque
c’est le seul moyen d’arriver sur les
lieux où s’est déclenchée la catas-
trophe et que, même dans ce cas-là,
les journalistes mettent un point
d’honneur à payer leur logement,
leur nourriture et les véhicules
empruntés. Il est donc faux, selon
elle, de prétendre que la RTBF ne
couvrirait l’humanitaire que lorsque
le reportage est payé par l’ONG en
question. Mais elle-même, de même
que Patrick Remacle, journaliste à
L’Hebdo de la RTBF, qui s’est égale-
ment exprimé lors de ce débat,
regrettent à l’unisson, qu’il soit extrê-
mement difficile de montrer une
vision de l’Afrique ou de l’Amérique
Latine qui ne soit pas catastrophique
car la direction de leurs rédactions,
austérité oblige, considère qu’il n’y a
pas assez d’argent pour aller faire
des reportages là “...où rien ne se
passe”.

Charles-Henry LEROUGE

(1) Pour se procurer la vidéo “L’humanitaire
aux JT” (10 minutes) réalisée et diffusée à
l’occasion de ce Forum et qui constitue, selon
nous, une très bonne entrée en matière pour,
par exemple, introduire une animation sco-
laire, contactez Geneviève Georges, APRAD
(Forum des Messages Humanitaires), Rue Van
Elewijck, 35 - 1050 Bruxelles.

Phil ippe Hensmans
d’Amnesty International était
ce 12 novembre 1996 sur le
plateau des Pieds dans le Plat
qui avait pour titre “Charité
bien ou mal ordonnée ?”.

Ce n’est que vers la fin de
l’émission qu’il prit la parole
pour rendre public une informa-
tion qui remit en question le
Président du Conseil d’adminis-
tration de la RTBF également
Président de l’opération
48.81.00.

EXTRAIT DES PIEDS
DANS LE PLAT

L’émission Les Pieds dans le Plat
de Bernard Wathelet et Jean-Claude
Defossé n’est pas une émission en
direct. Son équipe a donc eu le cou-
rage de conserver le présent extrait
au montage final. Un bel –et rare–
exemple d’autocritique de la RTBF.

- Phil ippe Hensmans (Amnesty
International) :
Chaque association bénéficiait de six
ou sept spots gratuits par an. C’est
fini depuis deux ans. Même si on fait
un tarif réduit humanitaire par rap-
port aux annonceurs normaux –on a
droit à 50% de réduction– cela va
coûter quatre-vingt à cent dons de
mille francs par an pour un spot de
trente secondes. C’est ce que nous
devons payer pour être présent.
Le paradoxe, c’est que nous devrions
financer cela, alors qu’on nous
demande de réduire nos frais de
publicité... Conséquence, on se
retourne vers le secteur privé, RTL-
TVi, qui nous les offre gratuitement.

- Bernard Wathelet (Journaliste) :
C’est un peu gênant... patron !

- Edouard Descampe (Président du
Conseil d’administration de la RTBF et
de 48.81.00) :
Nous avions depuis pas mal d’années
déjà à la RTBF une liste de pas mal
d’associations qui bénéficiaient de
spots gratuits. Nous avons, au fil des
années, été assaillis de demandes. On
n’arrivait pas à faire face tellement il
y en avait. Et finalement, on a essayé
de trouver des critères... C’est très
délicat. Et finalement, nous étions tel-
lement débordés que nous avons ins-
tauré une règle qui est peut être dis-
cutable mais qui est radicale : toute
association humanitaire a droit à la
moitié du tarif. Elle a droit à la pro-
motion, mais à 50%. Sauf, je dois le
préciser aussi, l’association de la
RTBF qui est 48.81.00... et aussi
11.11.11.

TÉMOIGNAGE DU PRÉSIDENT
D’AMNESTY INTERNATIONAL

Nous avons rencontré Philippe
Hensmans pour lui demander davan-
tage de précisions sur la décision qu’il
stigmatisa et qui nous apparaît
comme étant indigne d’un Service
public.

— A.T.A. : Cette décision de
rendre les spots des ONG
payants date déjà d’il y a deux
ans. Comment le monde asso-
ciatif qui vous entoure a-t-il
réagi ?

Philippe Hensmans : On a fait
assez vite une réunion avec OXFAM,
MSF, le CNCD et nous. On a tous écrit

à Edouard Descampe, le Président du
Conseil d’Administration de la RTBF,
avec copie à Jean-Louis Stalport,
l’Aministrateur Général, en disant
que c’était intolérable et que c’était
nous empêcher de travailler.

Arc-en-Ciel a fait une pétition qui
a été signée par deux cents associa-
tions comme les maisons d’enfants...
et ils ont obtenus quelque chose.

Mais, une fois de plus, c’est le
fait du prince. Ce que dénonce
Descampe en disant qu’il est impos-
sible de faire un choix, si des gens
réussissent à faire des pressions suffi-
santes ou à faire intervenir dieu sait
qui pour obtenir du haut une déci-
sion... C’est eux qui décident, et donc
il n’y a pas de critères.

Ce qu’on est en train de faire,
c’est une sélection des ONG par la
richesse. Ceux qui peuvent encore se
payer ça, ce sont les ONG les plus
riches. Elles vont évidemment devenir
encore plus riches. Ce n’est pas la
cause de l’association qui est prise en
compte, c’est l’argent qu’elle peut
dépenser en publicité.

— Est-ce que les associations
ont peur d’en parler parce
qu’elles se disent qu’elles ont
besoin de la télévision ?

Je pense que les associations ne
veulent pas faire trop de remous là-
dessus. Et je crois que les gens étaient
bien contents que je fasse le boulot à
leur place.

— Et pourquoi vous, vous
l’avez fait ?

C’est aussi par rapport à nos

Humanitaire à la RTBF :

PASSEZ À LA CAISSE !
Interview d’Amnesty International



7

Une enquête “Télé et humanitaire, couple désa-
busé” publiée par Libération, les 11 et 12 décembre
1995, décrit les services de communication dont dispo-
sent la plupart des organisations non gouvernementales
(ONG) françaises : ils sont dignes de ceux mis en place
par les grandes entreprises commerciales ! 

Ce n’est pas étonnant lorsqu’on apprend, en lisant
le rapport financier de 1994 de Médecins sans fron-
tières (MSF) que “l’effet Rwanda” aurait rapporté entre
30 et 40 millions de FF supplémentaires...

La fourniture d’images “clés en main” aux chaînes
fut gratuite pendant fort longtemps. Aujourd’hui, elle
est au prix du marché.

Lorsque les journalistes de telle ou telle chaîne vont
enquêter sur place, il y a des places vacantes dans les
avions cargos affrétés vers les terrains de crise. MSF a
convoyé une centaine de reporters, tous médias confon-
dus, au Kurdistan, une trentaine au Rwanda...

Ainsi, l’aller-retour pour la Somalie de Patrick
Poivre d’Arvor pour le JT de TF1 en juin 1992 : “...Nous
avions, raconte François Dumeine, responsable des rela-
tions presse de MSF, contacté une dizaine de personna-
lités pour témoigner de ce qui se passait là-bas. Il est le
seul à avoir répondu présent”.

Et les télévisions de Service Public ? “...A la même
époque, poursuit François Dumeine, nous avions essayé
de faire partir, à ses frais, une journaliste de France 2.
Problème : sa rédaction ne voulait pas payer le billet.
On s’est réuni, on a réfléchi et on a accepté de déblo-
quer l’argent. Le lendemain, nouveau coup de télé-
phone de la journaliste qui nous annonce qu’elle n’a
pas de caméra. Re-réunion, on accepte de lui en fournir
une. Quelques jours après, elle rappelle encore : cette
fois, il lui manque un preneur de son. Et là, on a jeté

l’éponge : on s’est dit qu’on était tombé dans un drôle
d’engrenage”.

L’auteur de l’article de Libération, Nathalie Funès,
résume clairement les dérégulations où mène pareilles
pratiques : “...Le revers, c’est la confusion des rôles,
l’indépendance journalistique forcément compromise
par rapport aux “hôtes” et un stock d’informations
sourcées ONG parfois parcellaires et pas toujours
fiables...”

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour apparaître à
l’écran et impressionner les donateurs... Jean-Marc
Pillas, grand reporter à TF1, raconte à la journaliste les
excès du “Convoi pour la paix” organisé par l’associa-
tion lyonnaise Equilibre en Bosnie : “Le convoi compor-
tait plus de journalistes (36) et de personnalités,
Simone Veil, Charles Millon, Philippe Douste-Blazy...
que de denrées. Les populations ont dû se contenter de
quelques couvertures et d’une poignée de rations de
survie...”

Mais le vent tourne et ce type de pratiques n’ont
plus cours. John-Paul Lepers, journaliste à France 2,
décrit son voyage au Rwanda à la découverte du travail
réalisé par une association de jeunes : “...Elle voulait
tout m’offrir : mon billet, mes frais... J’ai refusé et j’ai
pu faire un sujet qui ne leur était pas très favorable”.

• • •
Concernant ce type de problème dont les téléspec-

tateurs n’ont pas souvent connaissance, l’A.T.A. propose
une pratique facile à concrétiser. Pourquoi les chaînes
de télévision ne s’engageraient pas à mentionner, à la
fin de leur reportage, au moment où apparaît les noms
des personnes qui l’ont réalisé, l’origine du financement
du reportage.

B.H.

membres. Ceux-ci nous interrogent
en assemblée générale : ils nous
demandent comment il se fait qu’on
ne voit jamais une pub d’Amnesty à
la télé ? Et il faut chaque fois tout
réexpliquer. Alors je me suis dit qu’il
était temps que le grand public le
sache. Qu’il sache en tout cas dans
quelles conditions nous devons tra-
vailler. Cette décision a pour consé-
quence le fait que nous devons
consacrer plus d’argent à la publicité.

Alors effectivement, certains se
sentaient entre deux chaises : “Si je
parle de cela maintenant, je vais
peut-être avoir des problèmes pour
encore passer à la télé...”.

— Votre intervention n’était
pas concertée avec d’autres
associations ?

Non. Pas du tout.

— Vous avez utilisé unique-
ment votre temps de parole à
ce problème ?

Je n’ai parlé quasiment que de
ça, en fait. Mais avant l’émission, je
me suis entretenu pendant près de
trois heures au téléphone avec
Wathelet .

— Il savait que vous en parle-
riez ?

Oui, oui.

— C’était donc une volonté
d’en parler ?

Ils voulaient qu’on en parle. Ils
ont attaqué l’Association contre le
Cancer, ils se devaient de faire le
ménage dans la maison. Ce qu’ils ont
fait également avec l’opération
48.81.00. Edouard Descampe a
déclaré dans l’émission de clôture de
l’opération que chaque franc versé
revient à 48.81.00. Mais qui finance
tout ça ? La RTBF offre pour des mil-
lions d’espace publicitaire. Même si
on devait compter ces spots au tarif
humanitaire, c’est hallucinant .

Les reflexs ont été achetés par la

Loterie Nationale. Et la Loterie
Nationale, c’est l’Etat, c’est un service
public. Pour le travail qui est fait au
sein de la RTBF sur 48.81.00, les
gens sont tous bénévoles. Mais ils uti-
l isent la structure de la RTBF.
Attention, je ne critique pas l’opéra-
tion, mais je n’ai jamais vu dans les
missions de la RTBF qu’il fallait récol-
ter de l’argent pour les handicapés.
Or, il y a du personnel de RTBF qui
fait ça pendant ses heures de travail.

Le public achète les reflexs. A la
fin, la Loterie Nationale revient et
rajoute un paquet ! Edouard
Descampe dit :  «un franc récolté
c’est un franc pour les handicapés».
Moi, je veux bien travailler aussi
comme ça si la Loterie Nationale
m’offre les bougies, si j’ai les spots
gratuits à la RTBF... Alors, je ne ven-
drai pas cent milles bougies, je vais
en vendre deux ou trois cent milles et
je pourrai dire qu’il n’y a pas un
franc qui part en frais de fonctionne-
ment....

L’explication officielle qui nous a
été donnée c’est que la RTBF continue
à soutenir les opérations qu’elle a
lancées ou dans laquelle elle a été
partie prenante dès le départ, à
savoir 48.81.00 et 11.11.11.

Quand Descampe dit qu’il y avait
tellement de demandes, je suis
désolé, mais je n’y crois pas. Il y peu
d’organisations qui soient capables
de produire un spot télé. En plus, on
ne fait pas tous nos opérations au
même moment. Ce n’est donc pas un
argument très convainquant pour
moi. En tout cas, je n’y crois pas trop.

— A combien revient le prix de
la diffusion de ces spots à moi-
tié prix ?

Ça dépend des heures de pas-
sage. En plus, on ne peut pas choisir
le moment des passages. C’est du
“floating time”. Auparavant, on arri-
vait quand même à obtenir certains
passages à des heures précises. Pour
revenir au prix, si on veut passer

après un JT, ça va tourner autour des
100.000 francs par passage d’une
trentaine de seconde.

— Et pour une association
comme Amnesty, il faudrait
combien de passages ?

Il faudrait dans les quinze jours
qui précèdent une action au moins un
passage par jour. 

— Ça revient donc à plus ou
moins un million et demi ?

Plus les frais de fabrication des
spot. On se débrouillait souvent avec
des bouts de ficelles pour les réaliser.
On trouve des gens qui acceptent de
travailler gratuitement. On ne paie
que la pellicule. On trouve des étu-
diants en cinéma qui acceptent de
réaliser le spot pour nous. On ne paie
généralement que les frais matériels.
On ne paie pas les frais de concep-
tion, ni les artistes qui y intervien-
draient éventuellement.

— Quel a été l’effet de vos
déclarations ? Y a-t-il eu des
réactions ?

Au niveau des ONG, oui. Les
gens étaient relativement contents
que j’ai pu en parler. Il y a eu beau-
coup de discussions à la sortie de
l’émission. J’ai discuté avec
Descampe qui était un peu fâché
parce qu’il ne s’attendait pas à ce
qu’on lui pose la question. Je ne sais
pas s’i l  est intervenu auprès de
Bernard Wathelet avec qui il en a dis-
cuté à la fin de l’émission, mais ils
ont maintenu la séquence au mon-
tage. Je pense qu’il est difficile
d’influencer Bernard Wathelet et
Jean-Claude Defossé.

En fait, au départ, Wathelet ne
m’avait pas invité à l’émission. On a
quand même discuté ensemble et il
m’a dit qu’il aurait peut-être de la
place pour un truc court. C’est pour
ça que je me suis concentré sur ce
truc-là, en disant qu’il fallait être cer-
tain que le message passe, et donc

Découvrir le financement des reportages

▲



8

qu’il ne fallait pas intervenir tout le
temps.

— Ce problème, les animateurs
de l’émission le connaissaient-
ils ?

Non. Ils l’ont appris quand je
leur en ai parlé. Au sein de la RTBF,
c’est un truc qui n’était pas connu.
Mais qui commence à l’être mainte-
nant, j’imagine.

Ils sont vraiment tombés de leur
chaise quand ils l’ont appris... Surtout
quand ils ont découvert que RTL-TVi
nous offrait les spots gratuitement !

— Selon vous, qu’elle est la
vraie raison de ce changement ?

Ce n’est pas très clair. Qu’est-ce
que fait RTL-TVi, en fait ? RTL-TVi m’a
dit que si j’avais un spot générique,
qui ne soit pas lié à une opération en
particulier, ça l’intéressait puisqu’elle
pourrait le diffuser toute l’année dès
qu’il y aurait un trou dans les cré-
neaux publicitaires. C’est comme ça
que pratiquait également la RTBF
auparavant. Elle voyait en fonction
de la disponibilité, des trous qu’il y
avait dans la programmation, et elle
passait les spots dedans. Elle n’a
jamais refusé des contrats publici-
taires parce qu’il y avait des spots
d’Amnesty ou de MSF. Mais je pense
que la RTBF est gérée d’une curieuse
manière (rires).

— Si les ONG avaient agi plus
tôt, ou même avant que la déci-
sion ne soit appliquée, si un
battage médiatique avait
dénoncé l’affaire, la RTBF
aurait-elle fait marche arrière ?

Peut-être bien, oui. D’autant
plus que RTL-TVi donne des spots gra-
tuits ! Le public aurait réagi parce
qu’il n’est pas logique qu’un service
public ne le fasse pas alors que le
privé le fait.

— Quels sont les espoirs main-
tenant ?

C’est que finalement la situation
se débloque. C’est trop tard pour
nous pour cette année-ci. Je suis prêt
à discuter sur éventuellement des cri-
tères. Je pense effectivement qu’il y
a des critères de respectabilité, du
fait que les comptes soient publiés...
S’il y a une règle stricte et qu’on
n’est pas sélectionné, tant pis. Mais
au moins qu’on puisse discuter,
s’asseoir autour d’une table.

Je pense qu’on est, en quelque
sorte, les porte-paroles de la société
civile, et que donc nous avons
quelque chose à dire à la RTBF sur la
manière dont est traitée l’informa-
tion. Et ceci, c’est encore beaucoup
plus important que les spots télé. De
plus, il faut qu’on nous permette de
faire notre travail. Ça ne leur coûte
rien, c’est facile, et ça peut considéra-
blement augmenter notre champs
d’action.

L’argument qu’Amnesty avance,
c’est de replacer ça dans un cadre
plus général du type d’info que dif-
fuse la RTBF. L’information interna-
tionale –pas forcément sur le travail
des ONG– est limitée à une portion
congrue, contrairement à ce qui se
passe encore sur d’autres télévisions.
La BRTN, par exemple, a une émis-
sion comme Panorama qui tourne
bien. Notre problème, c’est qu’on
n’attire pas suffisamment l’attention
du public sur la réalité de ce qui se
passe simplement parfois à quelques
centaines de kilomètres d’ici. Le
mythe de l’information de proximité
ne tient pas : si l’on additionne les

membres sympathisants de MSF,
d’OXFAM, du CNCD et d’Amnesty, on
arrive à un francophone sur quatre,
qui est sensible à ce qui se passe à
l’étranger... à qui on ne donne pas
l’information à laquelle il a droit.

Il faut arrêter de prendre les
gens pour des imbéciles qui se fou-
tent pas mal de ce qui se passe
ailleurs. Ça n’est pas vrai !

Pour nous, c’est le tout premier
problème qui se pose à l’heure
actuelle. La publicité étant quelque
chose sur lequel on doit se reposer
encore plus pour faire passer notre
message puisque n’existe plus la pos-
sibilité de sensibiliser les gens à tra-
vers des bonnes émissions d’informa-
tion.

Le fait de passer gratuitement
les spots, c’est redonner une image,
une couleur perdue au service public.
C’est-à-dire soutenir la société civile,
les gens qui se bougent. A mon sens
c’est très grave, et c’est ce que beau-
coup de gens à l’intérieur de la RTBF
disent aussi.

Le paradoxe est encore plus fort
lorsqu’on vient avec des émissions
comme les Pieds dans le Plat où on
nous dit : «Vous devez dépenser le
moins d’argent possible des dona-
teurs pour vos frais de publicité et de
fonctionnement» et le même Institut
qui nous dit cela nous fait payer la
publicité et nous oblige à consacrer
plus d’argent à la publicité.

Alors, je me suis posé la question
de savoir pourquoi, lorsqu’il y a une
finale de ping-pong en Finlande, on
trouve l’argent pour envoyer un jour-
naliste là-bas. C’est parce que la RTBF
ne paie pas un franc pour ça. C’est
financé par les fédérations sportives
et donc, il y a des gens qui sont
employés à mi-temps par la RTBF et
à mi-temps par les fédérations spor-
tives. Mais bien entendu, on ne va
pas trouver un franc pour envoyer un
journaliste au Liberia voir ce qui s’y
passe pour le moment. Pourquoi ?
Parce que les ONG ne peuvent plus se
permettre ce qu’elles faisaient avant,
c’est à dire payer le trajet des journa-
listes.

— La diffusion des spots avait-
elle une efficacité ?

Certainement. Les gens nous
disaient qu’ils avaient vu les spots à
la télévision. La publicité en télé, c’est
principalement un “renforcement”
par rapport à notre message qui a
déjà été largement diffusé par mai-
ling. Un autre “renforcement” consis-
terait à payer des affiches de vingt
mètres carrés, mais c’est trop cher
pour nous. Nous n’avons donc plus
aucun support qui permette de sim-
plement rappeler aux gens qu’il y a
une campagne en cours et quel en est
son l’objet.

— Est-ce que vous voyez une
réelle différence dans les dons
que vous recevez ?

C’est difficile de faire la part des
choses entre le développement de la
crise économique et  l’absence de
publicité. Tout se conjugue. Les per-
sonnes qui donnaient auparavant à
cinq ou six organisations différentes
restreignent le nombre d’organisa-
tions auxquelles elles donnent et
donc forcément, globalement, chaque
ONG connaît un tassement, si pas une
diminution de ses rentrées. D’autant
plus que, et ça aussi c’est une tare du
système de l’information telle qu’elle
est gérée par la RTBF, ça nous
empêche d’informer les gens de ce
qu’on fait avec leur argent. Moi, je

ne demande pas mieux qu’on envoie
un journaliste voir ce qui se passe
dans tel pays, qu’elle est l’action
d’Amnesty : est-ce qu’elle est efficace
oui ou non ? Cela ne se fait pas. Nous
sommes obligés d’informer nous-
mêmes davantage sur les résultats
que nous obtenons, mais c’est sans
garantie pour la personne qui nous
lit, puisque c’est nous qui l’écrivons.
Le seul moment où l’information a
été critique c’est lors des scandales
qui se sont déroulés avec l’Association
contre le Cancer, ce qui a mis tout le
monde dans le même panier. Je crois
qu’il y a des gens qui payent dure-
ment maintenant ce genre d’émis-
sion, même s’ils n’ont rien à voir
avec ce genre de scandale. Le citoyen
n’est plus informé correctement.

Parfois, je dois reconnaître que
notre information est mieux couverte
par RTL-TVi que par la RTBF dans les
JT. A la RTBF, il y a une tendance
générale à ne plus prendre l’informa-
tion des ONG que vraiment lorsque
c’est quelque chose qui respecte la
règle du “mort kilométrique” et que
cela touche des belges. Si on peut
donner l’ info ponctuelle à ce
moment-là, pas de problème, on
risque de passer à l’antenne. Par
contre, si vous essayez de parler d’un
pays dont personne ne parle jamais,
mais où la situation est dramatique, il
y a peu de chance que cela soit
repris.

Je pense que je pourrais trouver
facilement cinq minutes d’antenne à
la RTBF si j’arrive à montrer que la
Belgique finance un trafic d’armes en
Colombie ou au Rwanda. Mais si je
veux parler de la Colombie sans que
la Belgique soit impliquée dedans, on
peut oublier !

Pour nous, l’ info de qualité
comme l’Hebdo à la RTBF sera tou-
jours payante, dans les deux sens du
terme. Il faut mettre le prix , mais
c’est quelque chose qui sera rentable
sur le long terme.

Propos recueillis par
Benoit GOOSSENS

Amnesty International : Rue Berckmans, 9
1060 Bruxelles. Tél. 02/ 538 81 77.

Proposition
POUR LE C.A. DE LA RTBF

Les spots humanitaires gra-
tuits sont supprimés à la RTBF et
reçoivent asile sur RTL-TVi. Voilà
une attitude qui ne va certaine-
ment pas revaloriser l’image du
Service Public !

Les membres du Conseil
d’Administration de la RTBF reçoi-
vent le présent mensuel, à chaque
parution.

Aujourd’hui, l’A.T.A. leur pro-
pose une solution pour parer à
l’afflux des demandes de diffusion
gratuite de spots promotionnels.

La RTBF a mis en place une
intéressante initiative depuis
quelques semaines : la rediffusion
durant toute la nuit, dès la fin des
programmes et jusqu’à 9 heures
du matin, en boucle, d’un pro-
gramme d’une quinzaine de
minutes : le JT de fin de soirée, la
météo et une tranche de sponso-
ring.

Ne pourrait-elle pas compléter
ce programme par la diffusion
durant toute une semaine d’un
même spot humanitaire, ou socio-
culturel, au sens plus large. Ainsi,
chaque semaine, une autre asso-
ciation serait ainsi mise en valeur,
soit cinquante-deux associations
par an.



9

L’Association des
Téléspectateurs Actifs est l’un
des interlocuteurs du secteur de
l’audiovisuel qui était cité dans
les demandes d’auditions
concernant le projet de nouveau
statut de la RTBF par la
Commission Parlementaire qui
traite des questions audiovi-
suelles.

La majorité PS-PSC a refusé
de nous entendre, ainsi que bien
d’autres interlocuteurs. Seuls,
auront droit à la parole, le
Président du Conseil
d’Administration de la RTBF
(PSC) et l’Administrateur
Général (PS).

A nouveau, la majorité actuelle-
ment au pouvoir fait fi de l’avis des
usagers. Pour rappel, l’A.T.A. est une
association pluraliste et ne prend
donc pas position en faveur d’un
parti précis. Mais, bien sûr, elle éva-
lue chaque geste politique, qu’il
émane de n’importe quel parti, de la
majorité ou de l’opposition.

On constate que le projet de
nouveau statut de la RTBF éveille de
graves critiques (voir article ci-dessus)
dans de nombreux milieux, même
proches de la majorité. En consé-
quence de quoi, nous ne comprenons
pas pourquoi certains responsables
politiques ont refusé d’auditionner

pour mieux comprendre et estimer
ces craintes.

Pour découvrir pourquoi notre
audition et celle de bien d’autres
interlocuteurs ont été refusées par la
majorité PS-PSC, voici un large
extrait très significatif d’un débat
public qui s’est déroulé à ce sujet.

Le 16 novembre dernier, sur la
première chaîne radio de la RTBF, le
débat politique de Samedi Première
traitait de “L’avenir de l’audiovisuel
francophone”. Voici l’extrait où il fut
question de ce refus d’auditionner.

Les paroles s’envolent, les écrits
restent. Voilà la raison pour laquelle
nous avons transcrit ce morceau
d’anthologie.

• Daniel Ducarme (PRL-FDF) :
Lorsque nous avons demandé un cer-
tain nombre d’auditions, la majorité
a estimé que nous ne pouvions voir
que l’Administrateur Général de la
RTBF et son Président du Conseil
d’Administration. C’est bien de les
voir. Mais je n’ai pas le sentiment
que c’est grâce à eux uniquement
que l’on va pouvoir développer cette
question. Et moi, je suis extrêmement
frappé de voir comment ça bouge à
l’intérieur de la maison RTBF.
Lorsqu’on parle du Service Public, je
ne sais plus dire, suite à ce qui s’est
passé dans l’actuelle majorité, si le
parti socialiste est toujours un défen-
seur naturel de celui-ci... 

• P.Ficheroulle (PS) : Rassurez-
vous, Mr Ducarme...

• D.Ducarme : Je vais citer
Monsieur Hugues Lepaige dans Le
Soir des 2 et 3 novembre. Sous le
titre “Dépolitiser”, il adresse une
lettre ouverte à un président de parti.
Je cite : “...Ce projet de statut qui
prétend accorder l’autonomie à la
RTBF la fait dépendre plus que jamais
des partis politiques qui conservent la
haute main sur le Conseil
d’Administration, et donc aussi sur les
nominations et les promotions. Tout
cela est grave pour le Service Public
de l’Audiovisuel...”. Et il fait un appel
à la concertation.

Nous avons demandé, Monsieur
Ficheroulle, pour que les gens de la
Maison (RTBF), que ce soit des orga-
nisations syndicales, mais aussi des
associations telles que l’A.J.
(l’Association des Journalistes de la
RTBF), puissent être entendues
concernant ces points extrêmement
importants que sont : Qu’est ce que le
Service Public ? Comment bien le
financer ? Quelles garanties lui don-
ner ? Je crois que nous sommes véri-
tablement au cœur d’un débat de
société. Les Wallons et les Bruxellois
francophones ne peuvent pas affir-
mer leur identité sans avoir un
Service Public de radio-télévision où il
y ait une véritable adhésion de la
part de la population et de tous les

Le Service Public RTBF sera sans
doute étranglé fin janvier, début
février prochain. Il y a donc urgence
à résister.

L’adoption de son nouveau sta-
tut est prévu pour le début de cette
nouvelle année. Seul, une cavalcade
d’amendements pourrait amoindrir la
menace d’affaiblissement ou de dis-
parition de ce qu’il restait de pré-
cieux pour le public dans l’institution
RTBF.

Puisque les représentants de la
RTBF sont de plus en plus souvent
sanctionnés lorsqu’ils ont l’audace de
s’exprimer publiquement, c’est sous
le pseudonyme d’Antenna Publica
que se sont rassemblés l’Association
des Journalistes de la RTBF,
l’Association des Professionnels de la
Radio (RTBF), le Comité de Défense
du Service Public de l’Audiovisuel
ainsi que les sections syndicales CSC-
RTBF et CGSP-RTBF pour publier une
lettre “Le statut de la RTBF : péril en
la demeure” dans La Libre Belgique
(23 et 24/11/96). On peut y lire
que “...le nouveau projet de statut de
la RTBF adopté par le gouvernement
et discuté par le Conseil de la
Communauté Française constitue une
menace pour l’avenir du service
public. L’enjeu de cette discussion
dépasse le sort de l’audiovisuel
public : il concerne le fonctionnement
démocratique de notre société”.

ET LES TÉLÉSPECTATEURS ?

Le plus violent, dans ce projet,
c’est que la plupart des principes qui

garantiraient le respect réel des
règles qui définissent un vrai service
au public ne se retrouvent pas dans
le texte même du projet de décret
mais sont annoncés dans le contrat
de gestion. 

Or, il faut savoir que ce dernier
se renégocie tous les 4 ans. Il n’y a
donc aucune garantie qu’au tout
début du prochain nouveau millé-
naire, le détricotage complet de la
RTBF ne sera pas consommé.

Il faut donc absolument rapatrier
ces principes dans le corps même du
décret actuellement en discussion.

Prenons un exemple qui est cher
à l’A.T.A. Suite à de nombreux dys-
fonctionnements de la RTBF, les cabi-
nets des Ministres de l’Audiovisuel
Elio di Rupo et Philippe Mahoux nous
ont promis que la création d’un
médiateur serait prévu par ce nou-
veau décret.

On assiste ensuite à la marche
arrière de leur successeur, Laurette
Onkelinx, qui nous affirme –mais on
commence à douter ! Chat
échaudé...– que le médiateur trou-
vera mieux sa place dans le contrat
de gestion.

Et il en est de même pour la
garantie “définitive” qu’un plafond
du volume publicitaire ne sera
dépassé, que la subvention publique
de la Communauté soit stable et suf-
fisante (il n’est même pas prévu
qu’un seuil minimum de notre rede-
vance radio-TV retourne nécessaire-
ment à la RTBF !), etc. 

Il faudra davantage préciser les

missions, empêcher toute filialisation
à long terme de l’info, obliger la
RTBF à redevenir une télévision qui
produit elle-même ses programmes,
etc.

Bref, sans rire, qui peut affirmer
que dans dix ans, la RTBF existera
encore ?

La RTBF a besoin d’une Marche
Blanche. Mais que faudra-t-il pour
que le Pouvoir comprenne qu’un très
grand nombre de personnes, si elles
étaient informées des enjeux de tout
ceci (ce qui n’est pas le cas), auraient
également marché pour exiger le
redéploiement d’un Service Public de
l’Audiovisuel...

Agenda
De nombreux citoyens compo-

sent le “Comité de défense du service
au public”. L’A.T.A. participe à ses
travaux. Alors que le statut de la
RTBF sera soumis au vote probable-
ment au début du mois de février, ce
Comité organise la conférence de
presse de la dernière chance, le 21
janvier prochain. Aidez-le à la prépa-
rer.

Réunion : le mercredi 8 janvier à
20H, chez ITECO, rue du Boulet, 31 à
1000 Bruxelles.

Contact :
Comité de défense du service
au public
Rue Stéphanie, 63 - 1020 Bruxelles
FAX : 02/420 19 05.

Nouveau statut de la RTBF

MISE À MORT EN HIVER ?

Morceau d'anthologie

AUDITIONS REFUSÉES

▲



10

acteurs. Alors, j’aimerais savoir s’il
peut y avoir un revirement de fond et
de qualité au niveau de la majorité ?

Pour mener à bien ce véritable
débat de société, êtes-vous d’accord
de ne pas rester dans la frilosité de la
majorité et de permettre à
l’ensemble des acteurs, y compris de
la maison de la RTBF, d’être entendus
et de participer au débat au niveau
du Parlement ?

• P. Ficheroulle : Mais oui, bien
sûr... Le débat, c’est avant tout un
débat parlementaire. Je ne veux pas
revenir sur la procédure parlemen-
taire. Je préfère discuter sur le fond.
Nous n’avons aucune frilosité quant
au débat sur le fond.

Auditionner les gens, c’est une
chose. La commission parlementaire
n’est pas une commission d’enquête.
Elle ne doit pas nécessairement multi-
plier les auditions d’experts sans
limite.

Ce n’est pas parce qu’on ne les
auditionne pas dans le cadre des tra-

vaux parlementaires qu’on ne les
écoute pas... Et, par ailleurs, on ne
peut pas avoir une bonne discussion
de fond à la fois dans la Commission
parlementaire et dans d’autres lieux
publics comme lors de ce débat en
radio.

Ils l’ont demandé. C’est vrai. Et
on a perdu deux jours parce qu’on
s’est chamaillé sur cette discussion
des auditions. Il est vrai que vous
aviez proposé une liste qui est extrê-
mement longue parce qu’il y avait
finalement au moins vingt-cinq
groupes de personnes tout aussi inté-
ressantes les unes que les autres à
auditionner. Nous avons préféré aller
directement au cœur du débat sur le
fond. Cela ne nous a pas empêché,
nous, socialistes, de rencontrer à plu-
sieurs reprises une série de groupe-
ments qui nous avaient demandé
d’être auditionnés... Je songe, ce
n’est pas un secret, à l’Association
des Journalistes et à la CGSP...

• D.Ducarme : Pourquoi pas au

Parlement ? Pourquoi pas les autres ?
Vous avez peur ?

• P.Ficheroulle : Pas du tout.
Quant aux travaux de la Commission,
nous ne sommes pas partisans
d’attendre des mois et des mois
avant de pouvoir mettre en place ce
décret.

• D.Ducarme : Cela fait quatre
ans que le Gouvernement lanterne et
n’arrive pas à se mettre d’accord sur
le texte !

• Marie Nagy (ECOLO) : En fait,
vous voulez un colloque secret. Vous
ne voulez pas un rapport en commis-
sion avec des interlocuteurs qui
diraient éventuellement qu’ils ne sont
pas d’accord avec tel élément du
décret. C’est bien cela que vous crai-
gnez ?

• P.Ficheroulle : Nous ne crai-
gnons rien du tout. Je voudrais reve-
nir sur le calendrier de la
Commission. Il n’y a pas que ce pro-
jet sur la RTBF. Il y a un projet qui est

Il est toujours difficile de
connaître la ou les raisons
exactes de l’arrêt d’une émis-
sion de télévision. Il faut bien
entendu éviter de parler tout de
suite de censure. Il convient
également de prendre une dis-
tance par rapport au réflexe qui
accompagne chaque fin d’émis-
sion et qui consiste à regretter
tout ce qui s’arrête. Si l’on sui-
vait celui-ci, on ne créerait
jamais de nouvelles émissions !

Il faut donc s’informer au cas
par cas. Et chaque téléspectateur est
libre de se faire sa propre opinion.

Dans le cas de Turbulences qui
passe actuellement à la trappe de la
RTBF, nous constatons que plusieurs
membres du groupe de base de
l’A.T.A. considèrent qu’il s’agit en
l’occurrence d’une émission passion-
nante dont ils regretteront la dispari-
tion. Ils y découvraient un réel travail
d’investigation. C’était une véritable
émission d’éducation permanente.

D’autre part, nous découvrons
que l’arrêt de Turbulences fait bien
des remous, ce qui prouve que cette
réalisation du Centre de Liège était
estimée par une frange non négli-
geable de la population. Une pétition
circule, on nous téléphone pour com-
menter cet arrêt, les journaux en
parlent abondamment.

Nous avons rassemblé différents
témoignages et nous avons interrogé
la Directrice du Centre RTBF Liège.

SOUTIEN SYNDICAL

L’Association des Journalistes de
la RTBF considère que la Direction de
la RTBF a troqué une émission de ser-
vice public (en fait, un magazine
d’information) pour une émission
semi-concédée, ce qui est inaccep-
table.

La CGSP/RTBF s’interroge : n’a-
t-on pas trouvé dans l’émission de
commande du Ministère de la Justice
le prétexte pour se débarrasser d’une
émission d’information déran-
geante ?

La nouvelle émission mensuelle
d’appel à témoin produite par la
RTBF Liège utilisera, dès le 26 février

1997, le budget de feu Turbulences.
Le commanditaire de cette nouvelle
émission est le Ministère fédéral de la
Justice. Le budget fédéral ne pour-
rait-il pas payer l’appui policier que
la Justice demande à la RTBF ?

L’ÉQUIPE DE TURBULENCE

Télémoustique, dans son édition
du 4 décembre, publie les explica-
tions de l’équipe de Turbulences qui
se compose de Robert Neys, Patrick
de Lamalle et d’Hubert Rademacher :
“...L’Administrateur Général Jean-
Louis Stalport considérait Turbulences
comme trop social, pas assez écono-
mique et pas assez wallon. Ce qui est
étonnant : il y a deux ans, quand
nous avons lancé l’idée, nous avons
réalisé un numéro 0 qui a été accepté
comme tel par la direction. Le
numéro 0 de Turbulences est même
devenu le numéro 1. Et depuis son
lancement, il y a un an et demi,
l’émission n’a pas varié dans son
principe, son ton et son contenu...
L’audience n’a jamais été évoquée
par la direction pour justifier la sup-
pression. Ce qui est normal, puisque
nous faisons mieux que Wallonie
(l’émission qui précéda Turbulences
dans la même case de la grille). Pour
les deux premiers numéros de la ren-
trée 96-97, nous avons connu un
léger tassement, mais il faut dire que
le jeu qui nous précède, La 9ème
Case, marche moins bien que Double
7 et joue donc moins son rôle de
locomotive pour les magazines de
seconde partie de soirée... La vraie
raison de notre disparition, nous
sommes convaincus qu’elle se situe
dans la volonté crit ique de
Turbulences. Nous avons voulu créer
un espace d’analyse, qui ne soit pas
nécessairement conforme à cette
“pensée unique” économique, celle
de l’économisme dominant. Face à la
paupérisation d’une partie de plus en
plus importante de notre société, les
gens se posent beaucoup de ques-
tions. Turbulences se posait les
mêmes questions. Est-ce que le dis-
cours dominant ne mène pas imman-
quablement au chômage, à l’exclu-
sion, à la mort sociale ? Alors
fatalement, cette émission peut sem-

bler dérangeante... Si une télé de
service public ne fait pas ce type de
magazine, qui le fera ?”.

DANS LA PRESSE

“...Derrière la volonté de la
direction de diffuser une émission
avec l’appui du Ministère de la
Justice, se profile aussi le souci de
l’audience. Plus que Turbulences qui
a un public ciblé, “Appel à témoins”
va “cartonner” et donc séduire les
annonceurs. Vous avez dit “service
public” ?” (Christine Simon, Le Soir,
8/11/96)

“...Le choix semblait couler de
source... Il pourrait cacher un malaise
un peu moins avouable. Non seule-
ment les perspectives d’audimat
étaient plus alléchantes, mais en
outre, Turbulences n’était plus en
odeur de sainteté. L’administrateur
général, Mr Stalport, ne s’était
d’ailleurs pas gêné pour dire qu’il ne
correspondait pas aux objectifs. A
savoir qu’il était trop hétéroclite et
pas assez “wallon”. N’oublions pas
que Turbulences était né sur le ter-
reau fertilisé par cinq années de
“Wallonie 91, 92, etc...” mais ses res-
ponsables avaient estimé avoir fait le
tour des problèmes spécifiquement
wallons d’autant que, selon eux,
l’installation des autorités régionales
et la fédéralisation de plus en plus
marquée du pouvoir avaient considé-
rablement modifié les rapports de
force. On peut aussi se demander si
la relative liberté de ton dont bénéfi-
ciait l’équipe dans ses choix et Robert
Neys dans ses “éditos”, n’avaient pas
fini par irriter quelques bonnes âmes.
Mais cela, c’est une autre histoire...
(Cette décision) illustre aussi, et peut-
être surtout, une course à l’audience
et à la publicité à laquelle la fin de
l’accord TVB ne doit pas être étran-
gère...” (Ph.Vdb, La Libre Belgique,
19/11/96)

MME MAMINE PIROTTE
NOUS RÉPOND

L’A.T.A. a interrogé Mme
Mamine Pirotte, la Directrice du
Centre de la RTBF Liège qui nous a
répondu aimablement et rapidement
dans un courrier daté du 4/12/96 :

“Turbulences” à la trappe

POURQUOI ?



11

déjà bien avancé sur le CSA, il y a la
situation des radios privées...

Maintenant, le projet est sur la
table. Donc, nous voulons sans frilo-
sité en entamer le débat et le porter
à terme. Le calendrier des travaux en
la matière est encore extrêmement
chargé. Donc, la question des audi-
tions est une question de pure procé-
dure parlementaire.

• D.Ducarme : Suite à la réaction
saine de la part de la population, et
qui s’est vraiment bien exprimée à
travers la Marche Blanche, je suis
choqué d’avoir, à ce moment-là,
entendu un certain nombre de chorus
politiques, y compris de votre parti,
qui disaient : il faut tenir compte de
la volonté de la population de
s’exprimer, de participer au grand
débat. Bien sûr, les parlementaires
doivent également prendre leurs res-
ponsabilités. Mais pourquoi pas res-
taurer cette volonté démocratique au
niveau du Parlement qui doit, à tra-
vers un débat sérieux et de fond,

nous permettre de prendre en consi-
dération ce qui est demandé par ceux
de nos concitoyens qui ont considéré
qu’ils devaient s’organiser ? 

Pourquoi faut-il, dans un certain
secret, comme vient de le dire Marie
Nagy, avoir une discussion unique-
ment dans des officines parlemen-
taires ou de partis, et ne pas, démo-
cratiquement, avec les élus de la
Nation, permettre ce débat de fond ?

• P.Ficheroulle : Mais il aura
lieu...

• D.Ducarme : Mais non ! Il
n’aura pas lieu, puisque vous le refu-
sez. Je vous ai, à l’instant, à nou-
veau, retendu la perche. C’est vrai-
ment un débat de société. Permettez
que l’on s’entretienne avec
l’ensemble des interlocuteurs. Cela,
vous le refusez et vous dites : c’est
ficelé. Je le regrette. Vous n’avez pas
compris le message. Notre société
évolue. Il faut sortir du conservatisme
des attitudes polit iques. Et je
remarque, tant pour le PSC, qui est à

nouveau ici absent, que pour le PS,
que l’on reste replié sur les vieux
conservatismes d’attitude... Je
remarque que vous ne voulez pas
ouvrir le débat démocratique. Après
un certain temps, le réveil socialiste
sera extrêmement pénible.

• P. Ficheroulle : Juste un mot
sur cette question. Moi, je crois qu’on
fait d’une souris, une montagne.
Cette question d’auditions, ce n’est
uniquement qu’une question de pro-
cédure parlementaire... Le fait de ne
pas auditionner n’empêche absolu-
ment pas de poursuivre dans les
règles démocratiques... C’était sim-
plement une question de délai.
Quand vous dites que c’est ficelé, je
réponds : non. Puisque la discussion
parlementaire ne fait que commen-
cer, et je ne vois pas là-dedans quel
refus du débat ou quel conserva-
tisme. Uniquement, pour une ques-
tion d’audition... Il n’y a pas que des
auditions dans le travail parlemen-
taire.

- A.T.A. : Nous avons décou-
vert la raison off ic ie l le du
Conseil d’Administration de la
RTBF de l’arrêt de l’émission
Turbulences. Dans des articles de
La Libre Belgique et Le Soir,
d’autres raisons plus politiques
ont été largement développées.
Nous aimerions indiquer à nos
lecteurs si vous confirmez que
ces autres raisons ont motivé
l’arrêt de Turbulences.

- Mme Mamine Pirotte : Vous
comprendrez aisément qu’il n’y a pas,
pour moi, de raisons officieuses qui
prennent le pas sur des raisons offi-
cielles. Vous faites référence à des
articles de presse. Mes confrères sont
bien évidemment libres de commen-
ter, voire d’interpréter, à leur gré, les
informations qu’ils glanent. Ils ne
m’ont jamais contacté.

Les raisons de l ’arrêt de
Turbulences sont de deux ordres.

D’une part, il a été estimé que
l’émission ne répondait pas au souhait
de voir dans la grille une émission
essentiellement économique touchant
aux problèmes de nos régions. Que
dans le cadre de la réflexion globale
sur la spécificité de nos magazines,
manquait à l’émission un concept suf-
fisamment précis, identifiable.

D’autre part, la RTBF Liège ayant
la charge de la production de la nou-
velle émission d’appels à témoins, il
était indispensable de libérer, pour ce
faire, des moyens tant humains que
financiers et techniques.

Cependant, nous n’êtes pas sans
savoir que ces prises de positions ont
été assorties de deux décisions.

La première donne en charge au
Centre de Liège deux émissions spé-
ciales socio-économiques de 52
minutes à produire entre janvier et
juin 1997. Je les ai confiées à M.
Patrick de Lamalle.

La seconde prévoit  la mise à
l’antenne en septembre ‘97 ou janvier
‘98, d’un magazine économique plus
clairement axé sur les problèmes de

nos régions. Ce magazine pourrait
être coproduit par plusieurs centres de
production TV de la RTBF.

- Nous voudrions également
savoir s’ i l  est vrai  que
Turbulences, si elle n’avait pas
une audience extraordinaire,
était néanmoins progressive-
ment écoutée par un public de
plus en plus vaste ?

- En ce qui concerne l’audience de
Turbulences –mais cet aspect du pro-
blème n’est en rien intervenu dans les
décisions– elle est quasi identique
depuis la mise à l’antenne de la pro-
duction et se situe dans la moyenne
inférieure des magazines diffusés le
mardi.

Le Comité pour l’Annulation de la Dette du
Tiers-Monde nous demande de vous inviter à

signer la pétition suivante :

PÉTITION
“TURBULENCES”

Date : ......................................

Monsieur l’Administrateur Général,

C’est avec regret que j’apprends la disparition de
votre gril le des programmes de l’émission
“Turbulences”, seule émission socio-économique de
votre chaîne.

Personne ne conteste le rôle unique que la télévi-
sion peut jouer dans l’accélération des enquêtes et donc,
l’apparition de l’émission “Appel à témoin”. Mais le
contexte de crise où les gens ont de moins en moins la
parole et les moyens de s’exprimer, rend plus néces-
saire que jamais le maintien d’une émission d’analyses
qui ne doit pas être parmi les plus chères de la grille et
qui apporte une information critique et donc éducative.
A un moment où l’éducation à la citoyenneté est un leit-
motiv sans cesse repris, on ne peut admettre la dispari-
tion d’une démarche qui y participe, à la fois par le
principe de l’émission et par la cohérence et la qualité
du travail de cette équipe qui a donné tant de preuves

de son indépendance et de son objectivité.
Il serait regrettable que l’opinion puisse penser

que, sous couvert d’une opération visant à dégager le
financement nécessaire à une émission demandée par le
Ministère de la Justice, la RTBF n’exerce en réalité une
censure déguisée à l’égard d’une émission qui a le
mérite –mais peut-être le tort– de déranger les idées
reçues ou les milieux d’argent.

C’est pourquoi, en tant que citoyen payeur et client
du service public, je réclame le maintien de l’émission
“Turbulences” et de l’équipe qui en a assuré le succès
depuis sa création.

Veuillez agréer, Monsieur l’Administrateur Général,
l’assurance de ma considération distinguée.

Signature :

Nom : ...................................................................
Adresse : ...............................................................
.............................................................................

A photocopier en 3 exemplaires et à adresser à :

• Mr Jean-Louis Stalport, Administrateur Général de la
RTBF, Bd Reyers, 52, 1044 - Bruxelles.
• Mme Mamine Pirotte, Directice du Centre de
Production de Liège, RTBF Liège, Palais des Congrès,
4020 Liège (FAX : 04/341 33 13).
• CADTM, Rue Plantin, 29, 1070 Bruxelles (FAX :
02/522 61 27).



12

Pour les jeunes
“Comment Télez-Vous ?” a
fouiné, en ce mois de décembre,
parmi tous les l ivres pour
enfants qui parlent de la télévi-
sion au détour de l’une ou
l’autre de leurs pages.

“Bananes”
ET

“Bananes à gogo”
Textes : Florence Parry Heide

Ed. L’école des loisirs - Collection Neuf en poche

(DE 9 À 12 ANS)
• Jonah aime par dessus tout

regarder la télévision en mangeant
des bonbons. Pour son malheur, son
père est un fanatique du sport et sa
mère une encyclopédie de la diété-
tique. Le destin le sauve, il va pou-
voir postuler pour entrer dans une
école où tous les pensionnaires ont
un frigo et une télévision dans leur
chambre. Au cours de l’été qui pré-
cède son entrée à l’école de ses
rêves, il va malgré lui se faire un
ami. Le premier livre “Bananes” est
suivi de “Bananes à gogo” où l’on
peut suivre les péripéties de Jonah et
de son ami Goober aux prises avec
un jeu télévisé.

Critique : Vocabulaire et vision
ados de la vie, assez drôle avec
quelques visions décapantes sur les
parents, leurs vies et leurs obses-
sions. Le héros ayant une facilité
déconcertante à inventer des histoires
rocambolesques, les deux livres ne
manquent pas de rebondissements.

“Les Pâtacolors
j’adore”
Textes : Fanny Joly

Illustrations : Claude et Denise Millet

Ed. Bayard Poche - J’aime lire

(DE 6 À 10 ANS)
• Adrien Pigeon a une passion

pour la publicité qu’on voit à la télé.
«Aaah ! ces voitures qui foncent dans
les virages de montagne... alors que
celle de papa est toujours en panne.
Aaah ! ces grand-mères qui éclatent
de santé en mangeant des yaourts
bio... alors que la mienne pleurniche
dès qu’elle est enrhumée». Un cas-
ting est organisé pour dénicher
l’acteur vedette pour une publicité !
Adrien va tout faire pour être l’élu.
Mais la publicité n’est pas la réalité,
et Adrien va l’apprendre à ses
dépends ! Adrien finira par être mal-
gré tout un héros.

Critique : Une petite histoire
rigolote qui, sans remettre vraiment
en question la publicité et la télévi-
sion, a quand même le mérite de
démythifier le monde idyllique de la
publicité. Tranche d’âge plutôt
jusqu’à 8 ans maximum. Le texte et
le vocabulaire sont un peu trop sim-
plistes pour des enfants de 10 ans.

“Oukélé la télé”
Textes : Susie Morgenstern - Illustrations : Pef

Ed. Gallimard - Collection Folio Cadet Bleu

(POUR LES ENFANTS QUI
COMMENCENT À LIRE TOUT SEULS)

• Pour les parents de Stéphane,
la télévision est une boîte à idioties
qui rend le téléspectateur idiot,
nouille, sot, bête et même plus. Ses
parents cachent la télévision dans la
cave pour ne la sortir que le
weekend ! Stéphane, qui n’est pas du

tout du même avis, décide de réagir
et d’entreprendre tout seul un
voyage au bout de la télévision. 

Critique : Si le héros de cette his-
toire ne manque pas d’imagination et
de solutions pour arriver à se saouler
de programmes télé, il finit par en
être écœuré. Parents : rien ne sert
d’interdire, car cela rend le petit
écran encore plus attirant ! Vos
enfants sont plus malins et imagina-
tifs que vous. Ils trouveront sûrement
la solution à cette diète ! Lecture ren-
due un peu difficile par un graphisme
compact. Par contre, signalons un
supplément à l’histoire composé d’un
test, “Quel téléspectateur es-tu ?”,
d’une double page sur les débuts de
la télévision, ainsi que plusieurs jeux.

“Zappeur et
sans reproche”

Textes : Philippe Fournier

Illustrations : Jean-Charles Sarrazin

Ed. L’école des loisirs - collection Mouche

(POUR ENFANT QUI AIME
DÉJÀ LIRE TOUT SEUL)

• C’est un grand moment dans la
vie d’Antoine : “depuis qu’il a un an
de plus qu’avant”, il a le droit de se
coucher une heure plus tard.
«Comme cela tu pourras lire un peu
plus», a dit maman. «Tu pourras sur-
tout ranger ta chambre», a ajouté
papa. Antoine pense qu’il va enfin
pouvoir regarder la télévision à
l’heure qu’il préfère : celle des inter-
minables séries de publicités. Mais il
y a un problème, c’est le papa
d’Antoine qui détient la télécom-
mande, donc le pouvoir, et il ne cesse
de zapper. Il est incapable de rester
plus de deux minutes sur la même
chaîne. Avec son ami Sébastien,
Antoine va engager une lutte anti-
zapping !

Critique : avec un vocabulaire
drôle et actuel, un graphisme clair et
espacé, ce petit livre plaira beaucoup.

“Télés-souris”
Textes et Illustrations : Mat Novak

Diff. L’école des loisirs

(DE 3 À 6 ANS)
• Chaque fois que la famille

Souris se réunit devant la télévision,
tout le monde se chamaille sur le
choix du programme. Papa Souris

veut de l’action et de l’aventure,
mais maman Souris veut de la comé-
die. Lazlo adore les documentaires,
mais Emilie préfère les histoires poli-
cières.  Mais arrive le jour où la télé-
vision tombe en panne... «Qu’allons
nous faire ?», demande papa.

Critique : Un livre plein
d’humour, au graphisme simple et
agréable, à lire pour rire et pour
dédramatiser le combat familial pour
le choix des programmes.

“Télé pipi”
Textes et Illustrations : Jean Maubille.

Ed. L’école des loisirs - Collection Pastel

(DE 2 À 4 ANS)
• Jano doit aller au lit, mais c’est

justement son feuilleton préféré !
Alors, il a une idée. Pipi, Pipi ! Des
toilettes il va pouvoir regarder la
bagarre entre les cow-boys et les
indiens.

Critique : Illustrations pastels
pour une histoire à lire aux tout
petits qui n’ont jamais sommeil.

“Nina et
la télévision”
Textes et Illustrations David McPhail

Ed. Duculot

(DE 2 À 4 ANS)
• Un dimanche matin, Nina se

lève tôt pour regarder la télévision.
Mais la télévision ne fonctionne pas.
Elle va réveiller sa maman, puis son
papa, mais personne ne peut allumer
la télévision. On appelle le technicien,
qui essaye de réparer la télévision.
Nina pleure, son papa et sa maman
essaient de la distraire, avec un bal-
lon, avec une chanson, et finalement
sa maman lui lit un livre. «Lis-le
encore une fois», dit Nina. Papa
découvre enfin pourquoi la télévision
ne fonctionne pas : la prise est
débranchée ! «Vient Nina j’ai réparé
la télé». Mais Nina reste dans sa
chambre, elle est bien trop occupée à
lire le livre pour sa poupée Sophie.

Critique : Illustrations classiques
de la famille ours pour une histoire
qui plaît aux tout petits.

Nathalie DUNKELMAN

Merci à la Fnac Bruxelles qui a gra-
cieusement mis à notre disposition
tous ces livres.

Pour les grands
“D’Abonnement

à Zapping”
Les années télé ont créé leur

propre langage : contrat-câble, bar-
tering, prime-time, mediaraad, et
même... A.T.A. !

Pour nos lecteurs, l’A.T.A., c’est
déjà du tout connu, et pour cause.
Mais pour les autres mots barbares,
c’est peut-être moins évident ! Dès
lors, l’usage d’un dictionnaire n’est
pas inutile. Mais lorsque pareil glos-
saire s’attache à une discipline aussi
précise, il peut se lire, en quelques
heures, de A jusqu’à Z. 

Ainsi, petit à petit, entre les
jambages des lettres, s’échafaudent
les enjeux économiques et sociolo-
giques, pour ne pas dire politiques,
de l’univers télévisuel.

Tout cela dépend bien entendu
de la pertinence des auteurs du dic-
tionnaire et du type de définition
qu’ils y proposent. Pour
“D’Abonnement à Zapping”, ce sont
Serge Bailly et Vincent Galuska qui
se sont évertué à non seulement
nous faire découvrir le sens des
mots mais également les enjeux
actuels de la télévision.

Ces deux auteurs collaborent à
différents journaux. Vincent
Galuska est attaché à Média
Marketing, le mensuel belge qui
traite de la publicité et de la com-
munication. Quant à Serge Bailly,
qui a coordonné le dictionnaire, il
est free-lance et on lui doit égale-
ment un éclairant dossier –et tou-
jours d’actualité– “L’Odyssée de la
télévision en Belgique” d’une cen-
taine de pages, publié en supplé-
ment, dans le Média Marketing de
février 1996, tant dans sa version
française que flamande (Média
Marketing, rue de Stalles, 70-82,
1180 Bruxelles).

Nous ne pouvons que vous
conseiller le dictionnaire “D’abonne-
ment à Zapping” parce que sa lec-
ture vous permettra de mieux vous
positionner par rapport aux enjeux
de nos pressions sur l’audiovisuel.
Les mots sont parfois des armes. Il
faut bien les connaître pour les utili-
ser avec pertinence.

Bernard HENNEBERT
Le Dict ionnaire de la télévis ion
“D’Abonnement à Zapping” de Serge Bailly
et Vincent Galuszka, Editions Luc Pire. 232
pages. 695 FB.




