
1

NUMERO

27
8 NOVEMBRE 1996

ATA a.s.b.l. • Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES
Tél. : 02/ 539 19 79 (du lundi au vendredi de 10H à 13H) • FAX : 02/ 539 19 79.

Bureau de dépôt

Bruxelles 5 à 1050 Bruxelles

Périodique mensuel de l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

Ed
ite

ur
 re

sp
on

sa
ble

 : 
Be

no
it 

Go
os

se
ns

COMMENT TÉLEZ-VOUS ?

C’est un exemplaire de notre
mensuel “Comment Télez-Vous ?”
qu’Hervé Bourges, Président du
Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
(C.S.A.), a brandi devant tout le gra-
tin français de l’audiovisuel lors de sa
conférence de presse concernant “la
signalétique pour la protection de
l’enfance et de l’adolescence à la
télévision” qui apparaîtra à l’écran
en France dès le 18 novembre pro-
chain.

Pour rappel, notre dossier, paru
le mois dernier, titrait : “Violence
gratuite à la télévision. Un peu par-
tout, ça bouge. Chez nous : l’immobi-
lisme”. Celui-ci fit partie de l’argu-
mentaire qu’Hervé Bourges
développa, devant la presse françai-
se, à Patrick Le Lay et Etienne
Mougeotte, respectivement président
et vice-président de TF1, Xavier
Gouyou Beauchamps, président de
France Télévision qui était accompa-
gné des directeurs généraux et de
programmes de France 2 et France 3,
Jean Drucker, PDG de M6, etc.

Comme l’écrit Odile Benyahia-
Kouider dans “Libération” du 24
octobre, sur base de notre publica-
tion, Hervé Bourges a donc déclaré :
«... même les Belges nous envient».

Et Isvan Felkaï, l’envoyé spécial
de la RTBF à Paris, l’a bien noté dans
sa rubrique “Rive Gauche, Rive
Droite” diffusée dans la tranche de
8H du journal parlé du 31 octobre.

Nombre de représentants de

notre société civile sont heureux de la
mise en place de cette signalétique de
protection, mais font-ils l’unanimité ?
Ni les directions de la RTBF, de RTL-
TVi ou de Canal+ Belgique, ni nos
télévisions communautaires, ni notre
Ministère de l’Audiovisuel, ni notre
C.S.A. n’ont réussi jusqu’à présent à
conjuguer leurs efforts pour mettre
en place sur nos chaînes une initiative
commune analogue.

ET LA LIBRE BELGIQUE !

Notre dossier “Violence gratuite
à la télévision” n’a apparemment pas
laissé insensible notre petit monde de
l’audiovisuel.

Jean-François Dumont, le jour-
naliste bien connu de La Libre
Belgique, nous a déclaré que lui-
même, ainsi qu’un autre membre de
sa rédaction, notaient un bond pas
uniquement quantitatif mais surtout
qualitatif de notre mensuel et, en
particulier, pour notre dossier
“Violence gratuite à la télévision”.

Marcel Frydman est professeur à
la Faculté de Sciences Psycho-
Pédagogiques de l’Université de
Mons-Hainaut. Il est le spécialiste bel-
ge du retrait de la violence à l’écran.
Il prône, non pas la censure des
médias, mais bien l’éducation aux
médias qui permet une distance, un
recul, dans la perception d’images
violentes tant que celles-ci seront dif-
fusées. Il a pris l’initiative de nous
téléphoner pour nous féliciter et nous

Hervé Bourges, Jean-Louis Stalport :

L’UN NOUS AIME, L’AUTRE...

Le Comité d’Ethique
de la Publicité
donne raison
à l’A.T.A. :
“La RTBF

est invitée à lever
toute ambiguïté
quant à l’heure

à laquelle débute
réellement le JT
de mi-journée”.

Fini,
le 12H45.

Vive
le 12H50 !

(voir article page 3 et 4)

Sommaire
——————————
Sidaction du 1er décembre ’96 :

RTL-TVi et la RTBF
ont-elles menti ?

(page 12)
——————————

TV5 : 2 mois pour annoncer
qu’elle va répondre...

(page 5)
——————————

Le projet d’un nouveau CSA :
copie à revoir !

(pages 6, 7 et 8)
——————————

Henry Ingberg :
Pas content du tout.
L’A.T.A., non plus...
(pages 10 et 11)

——————————
RTL-TVi rectifie ses 45 erreurs.

(page 2)

a proposé sa collaboration dès qu’elle
nous paraîtrait utile. Il nous a annon-
cé qu’il aborderait notre travail au
cours du temps de parole qui lui sera
accordé lors de la journée d’évalua-
tion sur cette thématique qui se
déroulera le 19 novembre prochain
et qui sera introduite par la Ministre
Présidente et Ministre de
l’Audiovisuel Laurette Onkelinx. Nous
l’en remercions dès à présent (voir
page 9).

▲



2

Un article de ce dossier nous a
valu une lettre pour le moins irritée
de Mr Henry Ingberg, Secrétaire
Général de la Direction Générale de
la Culture et de la Communication.
Nous la publions ainsi que notre
réponse en page 10 et 11.

STALPORT RÉCIDIVE

Aucune prétention de notre part.
Ces reconnaissances de notre travail
nous font du bien tout simplement.
Nous décrivons ici la vie de notre jeu-
ne ASBL particulièrement mouvemen-
tée ! Surtout lorsque certaines per-
sonnalités du monde de l’audiovisuel
s’obstinent à refuser la transparence
et oublient qu’ils travaillent pour un
service public.

Ainsi, l’Administrateur Général
de la RTBF Jean-Louis Stalport a

empêché Alain Gerlache, rédacteur
en chef au Journal Télévisé, d’hono-
rer l’engagement qu’il avait pris avec
notre ASBL en acceptant de participer
à notre “Midi de l’Audiovisuel” du 23
octobre dernier intitulé “Enquête sur
le journal télévisé”. Le nombreux
public qui s’était déplacé pour assis-
ter au Forum de la Fnac Bruxelles à
ce débat a apprécié...

Alain Gerlache avait demandé
l’accord du Directeur de l’Information
de la RTBF, Jean-Pierre Gallet. Ce
dernier est, ainsi, d’une certaine
façon, désavoué par Jean-Louis
Stalport.

L’Administrateur de la RTBF n’a
pas eu la délicatesse de nous infor-
mer de sa décision et de la motiver.
Nous ne pouvons donc ici que rappe-
ler que c’est la seconde fois que

Jean-Louis Stalport interdit à des
membres de son personnel de partici-
per aux “Midis de l’Audiovisuel”.

Pour mémoire, le 3ème Grand
Prix des Téléspectateurs Actifs organi-
sé par notre ASBL a attribué, en juin
dernier, ses trois premiers prix à des
“pratiques” positives de la RTBF. Il
est donc difficile d’imaginer que nous
soyons “anti-RTBF”.

Pour nous, le dossier de cette
affaire est clos. Il y a tellement
d’autres réalisations à mener pour
une démocratisation du paysage
audiovisuel plutôt que de courir après
une pratique lamentable qui ne nous
arrêtera pas, que du contraire, dans
notre combat.

Benoit GOOSSENS,
Président de l’A.T.A.

Le mois dernier, l’A.T.A. lançait un “ultimatum” à RTL-TVi.
Nous avions comptabilisé 45 présentations de 0900 sans mention de la

tarification sur son télétexte. Si elle ne rectifiait pas le tir, nous porterions
plainte à 45 reprises, en sachant que chaque infraction que nous avons détec-
tée jusqu’à présent sur Canal+ Belgique ou à la RTBF ont déjà coûté aux ser-
veurs négligeants 25.000 FB par tarification manquante...

Le 18 octobre, le Secrétaire Général de la chaîne privée, Pol Heyse, nous
écrit : “Nous avons bien reçu votre courrier du 19 septembre 1996, dont le
contenu a retenu toute notre attention. Nous avons pris bonne note des
remarques que vous y formuliez concernant les indications de la tarification
du 0900 sur notre télétexte. Vérification faite, nous en avons profité pour
adapter cette tarification au nouveau règlement déontologique et nous vous
confirmons que notre télétexte respecte la nouvelle réglementation en la
matière”.

Mercredi 27 novembre
à 20 heures,

au 61, rue de la Victoire à 1060 Bruxelles.

TÉLÉFORUM
LA PROFANATION

DU CIMETIERE JUIF DE CARPENTRAS :
TF1 LANCE DES FAUSSES PISTES.

Qui a profané le cimetière juif de Carpentras ?

L’émission de Jacques Pradel, à 4 reprises, a mis longuement en évidence,
sur TF1, la piste de jeunes notables qui étaient également suspectés

d’avoir participé à une affaire de ballets roses.

La presse écrite amplifiera l’éclairage de la chaîne privée, ce qui
permettra au Front National d’organiser, en novembre 95,

une manifestation fort médiatique pour demander réparation.
En effet, dès le lendemain de la profanation, ce parti d’extrême-droite
était considéré comme le probable instigateur de cet acte innommable.

Cet été, des Skinheads proches de l’extrême droite ont avoué leur forfait.
Bref, TF1 avait tout faux.

Le 29 septembre dernier, Jacques Pradel et Patrick Meney étaient invités
à s’expliquer dans “Arrêt sur Images”, le magazine qui décortique

les médias sur la Cinquième, la Chaîne de la Connaissance
dirigée par Jean Marie Cavada.

Nous projetterons cette émission et nous nous interrogerons
sur les règles qu’il est utile de prévoir pour que la RTBF
évite les égarements de TF1, lorsqu’elle programmera,

probablement à partir de janvier prochain, sa nouvelle émission
dite “d’appels à témoin”.

Entrée gratuite. Cette soirée privée est réservée
aux membres de l’A.T.A. en règle de cotisation.

RTL-TVi

45 FOIS “OUI”
Félicitations
à RTL-TVi !
Le dimanche 3 novembre,
“Controverse” donnait la parole à
des personnalités de la société
civile à propos des retombées de la
Marche Blanche. L’animateur,
d’entrée de jeu, a pris l’initiative
d’informer ses téléspectateurs que
son émission était préenregistrée à
cause du congé de Toussaint.
Bravo ! Voilà une initiative que
l’on aimerait voir largement
imitée par les confrères de Pascal
Vrébos lors d’autres émissions
diffusées en différé.

Bravo,
la RTBF
Bientôt, vos pourrez regarder
toute la nuit la RTBF, jusqu’au
petit déjeuner de 7 heures.
En effet, dès la fin des
programmes, sera rediffusé en
boucle le JT Dernière, la météo et
un espace publicitaire.
Lors de la délibération des ATA
d’Or 1996, plusieurs membres de
notre jury avaient proposé de
récompenser la multi-diffusion du
journal télévisé après la fin des
programmes de la BRTN.
On ne peut que se réjouir que le
Service public reprenne une
initiative intéressante de son
confrère flamand.

Chocolat !
Sur France 3, “Espace
francophone”, a remis à une date
ultérieure la diffusion d’une
émission sur Bruxelles. Pourquoi ?
Selon Le Soir, le C.S.A. français a
demandé, après avoir visionné la
cassette, qu’on retire, à juste titre
d’ailleurs, deux plans où l’on
pouvait lires le nom d’un célèbre
chocolatier.
Le C.S.A. français n’aime pas la
publicité clandestine.

Ça va fort...
Lu dans Télémoustique : “...A la
RTBF, le son qui est en général
modulé à 0 db passe à 10 lors des
pubs. Techniquement, les
organismes de télédistribution
pourraient corriger ces variations.
Mais la loi leur interdit de toucher
aux programmes qu’ils diffusent”.



▲

3

Adieu 12H45,

BONJOUR 12H50 !

La Commission d’Ethique de
la Publicité a vu le jour le 17
décembre 1993. Elle vient de
prendre sa première recomman-
dation qu’elle a adressée à la
Ministre Laurette Onkelinx. La
Commission y donne raison à la
plainte que l’A.T.A. a déposée.

Le nouveau JT de 12H45 ne
commence qu’à 12H50. Alors pour-
quoi la RTBF l’a-t-elle baptisée
12H45 ?

Simplement, parce qu’après
l’annonce des titres du JT de la mi-
journée programmé à 12H45 et
constituant à elle seule une émission
de moins d’une minute, prend place,
vers 12H46, la météo, le sponsor de
la météo ainsi qu’un spot de publicité
commerciale.

Ainsi, la RTBF invite les téléspec-
tateurs à se brancher dès 12H45...
pour qu’ils découvrent les titres du
JT, la météo, et surtout... la publicité
précédant le JT qui ne débute réelle-
ment qu’à 12H50 !

Le texte de ses encarts publici-
taires est clair : “12H45. Le 1er JT de
la journée... Dès 12H45, toute l’info.
Y compris la bourse et la météo”.

Mais alors, il y aurait dans le JT
(s’il commence à 12H45, comme
l’affirme la RTBF) du sponsoring et
de la publicité... ce qui est rigoureu-
sement interdit...

Tel était l’objet de notre plainte
au Comité d’Ethique de la Publicité.

Nous proposions une solution :
que la RTBF débaptise son JT de la
mi-journée et l’appelle clairement le
JT de 12H50.

Il nous semblait en effet que
l’entourloupe de la RTBF était totale-
ment opposée à sa mission d’éduca-
tion permanente. En effet, combien
de jeunes téléspectateurs, habitués à
ce 12H45 qui propose du sponsoring
et de la publicité vers 12H47, pour-
rait croire qu’il est admis que ceux-là
se trouvent dans le corps d’une émis-
sion d’information...

Le 29 octobre dernier, la
Commission d’Ethique de la Publicité,
après nous avoir entendu ainsi que
Mr Stéphane Hoebeke, délégué par
le service juridique de la RTBF, nous
a donné raison. Cette Commission
envoie une recommandation à la
Ministre de l’Audiovisuel qui a autori-
té en la matière vis-à-vis de la RTBF.

CE SERA LE 12H50

Que recommande à l’unanimité
la Commission ?

“Considérant les éléments de la
campagne publicitaire liée au lance-

ment du journal télévisé de mi-jour-
née dont la Commission a pu prendre
connaissance, elle constate qu’une
ambiguïté existe quant au moment
où débute réellement ce JT. La RTBF
annonce en effet que ce JT commen-
ce à 12H45 alors qu’il est plutôt lan-
cé vers 12H50. A 12H45, ce sont, en
fait, les titres de ce JT qui sont propo-
sés par le présentateur de cette émis-
sion d’information. La Commission
note que la campagne publicitaire
évoquée est terminée (1). Toutefois,
le JT de mi-journée reste annoncé à
12H45 dans certaines bandes-
annonces TV ainsi que dans les ren-
dez-vous fixés par les présentateurs
des JT du soir.

La Commission recommande au
Gouvernement d’inviter la RTBF à
lever toute ambiguïté quant à l’heure
à laquelle débute réellement le JT de
mi-journée, à savoir plutôt 12H50
que 12H45. Cette recommandation
vise à la fois les annonces faites à
l’antenne et les autres modes de
communication mis en œuvre par la
RTBF”.

Les journalistes de la RTBF ne
seront plus désormais obligés d’éga-
rer leur public en leur faisant croire
quotidiennement que le JT commence
à 12H45...

PRÉVENTION

Ce que l’A.T.A. craint le plus,
c’est un détricotage lent et progressif
des droits des téléspectateurs.
Lorsque nous avons été entendus par
la Commission, nous l’avons claire-
ment dit : nous ne trouvons pas nor-
mal que la RTBF sépare le sommaire
du déroulement du JT pour en faire
deux émissions autonomes et les
entrelarder de sponsoring et de publi-
cités. L’étape suivante, si l’on n’y
prend garde, ce sera peut-être de
créer un JT. d’informations belges,
suivi d’un JT international... chaque
JT étant séparé par de la publicité.

Avec cette remarque, nous vou-
lons clairement mener une action
préventive. En effet, nous sommes
attentifs à ces “appendices” qui se
mettent en place petit à petit dans les
émissions d’information. Par
exemple, L’Hebdo qui prolonge le JT
de 12H50 du dimanche ou “A bout
portant”, le nouveau débat avec la
personnalité de la semaine interro-
gée par Alain Gerlache, le vendredi à
l’issue du JT de 19H30.

Peut-être que, si nous n’y pre-
nons garde, des tranches de publicités
les sépareraient, un jour prochain, du
JT dans lequel et pour lequel elles ont
été imaginées.

Sur ce point, à nouveau, et à
l’unanimité, la Commission d’Ethique
de la Publicité s’est prononcé en
faveur de notre demande :

“La Commission décide par
ailleurs de revenir ultérieurement,
dans un avis, sur l’évolution percep-
tible qui mène à la fragmentation
progressive des JT avec pour corollai-
re possible l’introduction de la publi-
cité dans l’information.”

RENDRE LES CITOYENS
IMPUISSANTS ?

Nous sommes très contents des
avis et de la décision de la
Commission. Il nous semble néan-
moins utile d’expliquer à nos lecteurs
comment cette action nous a deman-
dé une énergie importante.

En effet, notre plainte, telle
qu’elle fut publié dans le N°25 de
Comment Télez-Vous ? (page 3) n’a
pas été acceptée, dans un premier
temps.

En effet, le 20 septembre, Mr
Emmanuel Hollander, Président de la
Commission d’Ethique de la Publicité,
nous écrit : “...je suis au regret de
vous annoncer que cette plainte n’est
pas recevable dès lors qu’elle ne
mentionne pas la disposition légale
ou réglementaire violée, ni votre
intérêt à agir. Ceci dit, je tiens à vous
indiquer que la Commission a néan-
moins entendu se saisir d’initiative de
l’objet de votre plainte et qu’elle a
inscrit cette question à l’ordre du jour
de sa réunion du 29 octobre pro-
chain”.

Nous ne pouvions accepter cette
non recevabilité pour trois raisons :
- a : nous considérions que notre
plainte était urgente à traiter.
Lorsque celle-ci est recevable, la
Commission doit être convoquée
d’urgence, ce qui, dans le cas pré-
sent, nous aurait fait gagner un bon
mois.
- b : nous nous sentions dépossédé de
notre plainte. Il est important pour
une jeune ASBL telle que la nôtre
qu’elle puisse se crédibiliser en prou-
vant qu’elle a déposé une plainte
recevable et que la Commission lui a
donné raison.
- c : si la Commission s’était simple-
ment saisi d’initiative de notre plain-
te, le règlement ne prévoyait pas que
ses recommandations adressées à la
Ministre Onkelinx devait nous être
transmises. Dans le plus mauvais des
cas, nous n’aurions jamais connu le
contenu de la délibération de la
Commission.

Voilà pourquoi nous avons refor-
mulé notre plainte et l’avons envoyé



4

le 23 octobre. Celle-ci a été jugée
recevable et vous connaissez la suite
de l’histoire.

Ces tracas nous ont permis de
découvrir qu’il n’est pas facile pour
un citoyen de déposer une plainte au
moment où il connaît l’existence et
l’adresse de la Commission... La
publicité concernant cette dernière
étant des plus discrète...

Au moment où la réforme du
C.S.A. se met en place, nous espérons
que les représentants du monde poli-
t ique tiendront compte de ces
réflexions.

DES “JUGE ET PARTIE”
QUI JUGENT !

Même si elle nous a été favo-
rable, la composition actuelle de la
Commission d’Ethique de la Publicité
nous pose problème.

Nous tenons à en parler égale-
ment maintenant car l’avant projet
de décret visant à réformer le C.S.A.
(voir pages 6, 7 et 8) ne propose
aucune évolution à cette situation.

Il nous semble tout-à-fait inadé-
quat le fait que des personnes qui
sont “juges et parties” participent au
vote d’une plainte qui dénonce leurs
propres activités, au sein de pareille
Commission.

Dans notre plainte reformulée

du 23 octobre, nous avons demandé
la récusation de quatre membres de
la Commission en raison de leur lien
direct avec la RTBF :
- Philippe Caufriez (Directeur de la
promotion de la RTBF),
- Pierre-Paul Vander Sande (Régie
Media Belge, la régie publicitaire de
la RTBF),
- Henry Ingberg (Commissaire du
Gouvernement au sein du Conseil
d’Administration de la RTBF),
- Dan Cukier (Administrateur au
Conseil d’Administration de la RTBF).
Découvrant notre demande qui se
base sur un article du règlement inté-
rieur de la Commission, la RTBF
–nous apprend le compte-rendu offi-
ciel– a “indiqué à la Commission que
si cette dernière devait décider de
récuser une ou plusieurs personnes
précitées,... elle demandait alors la
récusation de MM. Jean-Charles de
Keyser et Alain Flausch, en raison de
leur lien direct avec RTL-TVi”.

Il n’en est rien : la Commission a
décidé, à l’unanimité, de ne pas
répondre favorablement aux
demandes de récusations.

A notre connaissance, il n’y a
aucun lien entre RTL-TVi et les plai-
gnants (l’A.T.A.). La Commission
semble donc mettre en doute l’hon-
nêteté, l’intégrité et l’éthique de

Messieurs Jean-Charles de Keyser et
d’Alain Flaush en estimant que la
concurrence entre les deux chaînes
amèneraient les représentants de la
chaîne privée à prendre d’office par-
tie “contre” la RTBF...

Mais la présence de personnes
juge et partie au sein de la
Commission n’a heureusement pu
aller à l’encontre des évidences des
plaignants.

Cet épisode vaudevil lesque
démontre que ce type de composition
pour une commission qui doit
prendre position sur des plaintes est
ubuesque. Il est vrai que, jusqu’à
présent, très peu de plaintes étaient
parvenues à cette Commission...
Notre dossier porte le titre
“Recommandation n°1/96” ! Et les
années précédentes, la Commission
n’a adressé aucune autre recomman-
dation.

Bernard HENNEBERT

(1) Ce qui est faux. La Commission n’a pas
tenu compte d’un document dont nous lui
avons annoncé l’existence lors de notre audi-
tion : “UGC Clap”, le programme en quadri-
chromie distribué aux spectateurs du réseau
de salles de cinémas, daté explicitement du
23/10/96 au 29/10/96, qui propose sur
une demi-page la publicité considérée désor-
mais comme ambiguë par la Commission elle-
même.

Chaque année, au mois de mars,
l’université de Metz organise un col-
loque sur la télévision. Différents spé-
cialistes de l’image, qu’il soient socio-
logues, psychologues, linguistes ou
ethnologues, échangent leurs points
de vue sur un thème préalablement
défini. Celui qui fut retenu en 1994
et qui fait l’objet de ce livre porte sur
la notion même de téléspectateur. Il
n’est guère possible d’évoquer ici les
treize contributions qu’il comporte.
Quelques-unes, néanmoins, méritent
d’être relevées.

Ainsi, celle qui traite de la repré-
sentation des téléspectateurs ne pou-
vait laisser l’A.T.A. indifférente. Son
auteur, Jacques Guyot, s’interroge
sur les associations d’usagers de télé-
vision face à l’évolution de cette der-
nière.

Bien que son analyse se réfère
au paysage audiovisuel français et
non à celui existant en Communauté
française de Belgique, elle n’en
demeure pas moins intéressante. Elle
montre les difficultés qu’ont connues
(et que connaissent encore) les asso-
ciations de téléspectateurs pour mobi-
liser durablement institutions et usa-
gers dans un contexte où le
développement des systèmes audiovi-
suels est de plus en plus soumis aux
logiques marchandes et à son corol-
laire : la dictatures de l’audimat.

Dans un article intitulé “l’un et le

multiple”, à connotation plus philoso-
phique, Gérard Leblanc nous rappelle
que “le” téléspectateur n’existe pas.
Il perçoit ainsi l’existence du multiple
à trois niveaux différents. Le premier
concerne la diversité des publics en
fonction de leur appartenance socio-
économique, culturelle, sexuelle et
d’âge. Il convient donc de concevoir
des émissions propres à donner satis-
faction à chacun d’entre eux.

Ensuite, au sein de chaque grou-
pe précité, l’auteur relève l’existence
de préférences individuelles en
matière de programmes. Enfin, il
constate que chaque téléspectateur
en contient plusieurs... qui coexistent
en lui. En effet, le multiple est aussi à
l’intérieur de tout téléspectateur :
celui-ci est différent selon les
moments de la journée où l’on
s’adresse à lui. Sa réceptivité et son
attention sont variables. En ce sens,
conclut l’auteur, fort à propos, la pro-
grammation l’emporte sur les pro-
grammes.

Dans le chapitre “Télévision :
religion, hasard et magie à la télévi-
sion”, Frédéric Lambert nous dévoile
que la télévision a, pour principe
d’existence, la concordance des
temps entre le réel du téléspectateur
et la scène qu’elle lui transmet. Ce
médium repose essentiellement sur
l’idée du direct : nous voulons croire
qu’il nous restitue le réel et nous y

relie dans la simultanéité. Ainsi la
retransmission en direct (qu’elle soit
effective ou habillement suggérée
ainsi) est-elle censée nous restituer la
réalité. Elle en est, comme par
magie, la garantie.

Ce n’est donc pas un hasard,
nous dit l’auteur, si le contrat conclu
entre France2 et l’épiscopat français
stipule expressément qu’une messe
ne peut être diffusée qu’en direct : la
bénédiction du croyant téléspectateur
ne vaut que si elle est retransmise en
direct.

Signalons enfin la contribution
de Pierre Sorlin qui évoque la problé-
matique de journaux télévisés euro-
péens face à leurs publics. Bien qu’on
puisse à tout instant obtenir des nou-
velles fraîches (avec les flashs lancés
par les radios et certaines télévisions
telles Skynews) il constate que les
journaux télévisés demeurent des
émissions très suivies.

Autre observations : leurs formes
semblent établies une fois pour toute.
En effet, les tentatives opérées par
certains directeurs de chaînes pour
coordonner ceux-ci plutôt que de les
superposer se sont soldées par autant
d’échecs. Sorlin tente une explica-
tion : le JT serait un rituel donc carac-
térisé par la répétitivité et la prévisi-
bilité et exercerait de la sorte une
fonction rassurante sur l’individu.
L’auteur note néanmoins de nom-
breuses différences entre les JT euro-
péens, qu’il s’agisse des horaires, du
rôle dévolu au présentateur (factuel
en Allemagne, assertif en Angleterre,
séducteur en Italie) ou de la place
faite à l’ image (importante en
Angleterre, simple contrepoint de la
parole en Allemagne). Si nous avions,
dit-il, pris l’habitude de suivre le
médias de nos voisins, nous aurions
pu mesurer, à partir du petite écran,
les distances qui nous séparent les
uns des autres et ainsi nous aurions
compris beaucoup plus tôt que
l’Europe unie n’était pas pour
demain.

Editions L’Harmattan
5-7, rue de l’Ecole Polytechnique
75005 Paris
FRANCE

LA TÉLÉVISION
ET SES TÉLÉSPECTATEURS

par Jacques Guyot



5

TV5 rediffuse nombre
d’émissions provenant d’autres
chaînes francophones. Elle ne se
contente pas d’agir de façon
automatique. En effet, comme
les émissions qu’elle program-
me doivent trouver place dans
sa grille horaire qui est assez
stricte, nombre d’entre-elles
sont remontées par leurs
auteurs ou, alors, c’est l’équipe
de TV5 elle-même qui réalise
des coupes. Celles-ci sont-elles
innocentes ?

Par le passé, plusieurs exemples
tendent à nous faire croire que non.
Que TV5 le veuille ou non, elle réalise
des choix rédactionnels, du moins
dans les émissions qu’elle ne retrans-
met pas en direct.

Ce qui est le cas, une semaine
sur deux, du JT de 19H30 de la RTBF.
En effet, cette émission est diffusée,
une semaine sur deux, en alternance
avec le JT Suisse, en direct à 19H30,
et l’autre semaine, en début de nuit.

Le 24 août dernier, le 19H30 de
la RTBF était reprogrammé en début
de nuit sur TV5.

Ce soir-là, i l  proposait une
séquence particulièrement violente
–l’assassinat de Rashaad Staggie–
dont nous vous avons longuement
parlé dans le supplément de l’édition
du mois dernier de notre mensuel.
Contacté par nos soins, le Rédacteur
en Chef du JT de la RTBF estimait, le
8 septembre dernier, qu’il y avait eu
dérapage : “...Cette séquence
n’aurait jamais du passe à l’antenne,
en particulier traitée comme elle
l’était, sans aucune explication, ni
mise en perspective... L’éditeur du JT
s’est laissé emporter par l’aspect
spectaculaire des images.”

La rédaction de TV5 disposant
donc de plusieurs heures pour enle-
ver cette séquence contestable. A-t-
elle une responsabilité éditoriale ?
Diffuse-t-elle sans réagir des
séquences de violence gratuite des JT
qui lui sont proposés ? A postiori,
remet-elle en question les chaînes qui
lui proposent pareilles séquences ? Y-
a-t-il une politique de prévention ?

Voilà les questions qui nous ont
incité à écrire à TV5, le 24 août der-
nier, une lettre analogue à celle que
nous avons envoyé à la RTBF (voir
Comment Télez-Vous ? précédent).

DILIGENCE ?

Au mois de juin dernier, Le 3ème
Grand Prix des Téléspectateurs Actifs
couronnait TV5 Europe pour la correc-
tion et la diligence du service de ses
relations publiques. La récompense
était-elle bien méritée ?

Sans réponse, nous avons

envoyé un rappel de notre lettre du
24 août, le 15 octobre. Un rappel
téléphonique fut effectué par nos
soins, le 25 octobre. Il nous a permis
de recevoir le FAX de TV5 dont vous
trouverez le contenu ci-dessous, ce
28 octobre, soit... plus de 2 mois
après notre premier courrier.

Le problème est que la réponse
de TV5... nous annonce que la vraie
réponse va suivre

LA PREMIERE RÉPONSE DE TV5

Mme Geneviève Gouyou
Beauchamps, responsable des Publics
et de l’Audience de TV5 nous écrit, ce
28 octobre :

“Nous avons bien pris connais-
sance de votre courrier et vous en
remercions. Permettez-nous d’abord
de vous présenter nos plus sincères
excuses pour ne pas y avoir donné
suite plus tôt.

La violence à la télévision est un
sujet qui nous concerne tous et nous
y sommes évidemment très sensibles.
Dans votre exemple, vous citez un
extrait du JT de la RTBF que nous
avons diffusé sur TV5. Les questions
et problèmes que vous nous soumet-
tez s’adressent directement à l’équipe
de la rédaction de TV5 dont le rédac-
teur en chef est Monsieur Philippe
Dessaint, responsable de la ligne édi-
toriale de TV5. Nous lui avons trans-
mis votre lettre et nous ne manque-
rons pas de vous faire parvenir ses
réponses.

Une précision cependant, sachez
que les journaux de la RTBF ne sont
pas “remontés” mais parfois écourtés
si leur durée excède trop la tranche
qui leur était réservée.

Par ailleurs, permettez-moi de
vous signaler l’existence d’un docu-
ment qui vous intéressera certaine-
ment. Il s’agit des actes du colloque
“Télévision et violence” du 29 janvier
1996, présidé par France Télévision.
Monsieur Jean-Claude Lamy a dirigé
cette étude. Vous pouvez le contacter
à France Télévision.

De plus, une cellule s’organise
actuellement au sein de TV5 pour
mener une étude sur la Violence et
l’Audiovisuel.

En espérant être pardonnés
d’avance pour le délai supplémentai-
re que nous vous demandons pour
vous donner des éléments complets
de réponse, nous vous prions...”

CONCLUSION

Nous avons bien noté que Mme
Gouyou Beauchamps s’est engagée à
nous faire parvenir la réponse de
Monsieur Philippe Dessaint. Nous
serions très heureux de pouvoir la
publier dans notre numéro de
décembre.

TV5

QUAND ?
Débat
refusé
La Commission de l’Audiovisuel de
la Communauté Française planche
sur le nouveau projet de statut de
la RTBF. L’opposition avait proposé
des auditions des Vice-Présidents
de la RTBF, de l’Association des
Journalistes, des Syndicats de la
RTBF, le Président du CSA...
Pas question, a décidé la majorité
PS-PSC. Seront uniquement
auditionnés Messieurs Descampes
et Stalport, respectivement
Président (PSC) et Administrateur
Général (PS) de la RTBF...

Pour
devancer
TF1
RTL-TVi a déprogrammé “L’avocat
du Diable”, le 10 octobre dernier
pour diffuser en lieu et place
“Proposition Indécente”, ce film à
succès dont elle avait les droits.
Il fallait à tout prix précéder la
programmation de TF1 annoncée
pour le 20 octobre.
A très juste titre, Ciné Télé Revue a
traité cette pratique de “ridicule”
(10/10/96).

Perte
d’identité
Au départ, tout était belge, mais il
fallait des moyens financiers
étrangers pour produire la série
“Les Steenfort, maîtres de l’orge”.
Et donc, comme l’écrit Femmes
d’Aujourd’hui (30/10/96) :
“...Les producteurs parisiens ne
voyaient aucun inconvénient à ce
que la télésuite soit entièrement
tournée en Belgique, avec des
techniciens et une majorité de
comédiens de chez nous, mais, en
revanche, l’action devait
impérativement se dérouler en
France. On opta pour un coin des
Ardennes, près de Charleville. Les
héros ont donc perdu leur identité
initiale...”.

Hier,
en direct !
Le samedi 5 octobre, dans son 13
heures, RTL-TVi ne manquait pas
d’humour... Elle y a proposé un
extrait de son émission “En direct”
de la veille qui était consacrée à
l’interview du Premier Ministre.
Quel texte était imprimé à l’image
à côté du profil de Jean-Luc de
Haan ? “Hier, En Direct à 19H25”.
Fallait pas appeler son émission
“En direct” ! Le direct est tellement
vendeur pour les télévisions
qu’elles vont jusqu’à en faire un
titre d’émission sujette à des
rediffusions...



6

Depuis très longtemps déjà,
l’A.T.A. demande une réforme
du CSA. Celle-ci risque de se
réaliser très rapidement.
Pourquoi une telle accéléra-
tion ?

D’une part, Laurette Onkelinx
est moins accaparée par l’enseigne-
ment. D’autre part, dès 1997, les
chaînes devront s’acquitter d’une
taxe sur la publicité. Il fallait donc
très rapidement organiser la collecte
de celle-ci et il fallait légiférer pour
que le Comité d’Ethique de la
Publicité du CSA puisse comptabiliser
les temps de diffusion des publicités.
C’est cette adaptation qui a probable-
ment provoqué l’accélération du reste
de la réforme.

Le Gouvernement de la
Communauté française a adopté, le

23 septembre dernier, un avant-pro-
jet de décret portant modification de
la composition et de l’organisation du
CSA. Ce texte est actuellement soumis
au Conseil d’Etat.

Nous tenons à vous signaler que
notre association n’a jamais été
consultée lors de son élaboration,
bien que depuis plusieurs années
nous marquons notre intérêt publi-
quement pour ce dossier.

Nous adressons les présentes
réflexions aux Présidents des quatre
grands partis démocratiques afin
qu’ils puissent les transmettre aux
parlementaires qui auront la respon-
sabilité très prochainement d’amen-
der et de voter la réforme du CSA.

TROIS COLLEGES

Le nouveau CSA sera composé de
trois collèges :

La dixième séance des “Midis de l’audiovisuel” se déroulera le

mercredi 27 novembre
de 12H30 à 14H

au Forum de la Fnac Bruxelles,
à City 2, Rue Neuve.

LES TÉLÉVISIONS
ET L’AFFAIRE DUTROUX

ET CONSORT
Le dixième “Midi de l’Audiovisuel” sera consacré à l’analyse de la
médiatisation des drames que vit la Belgique depuis l’été dernier.
Les télévisions se sont-elles mises au service ou ont-elles utilisé les
familles des enfants disparus ou assassinés ?
Fallait-il consacrer autant de temps à tant d’envoyés spéciaux qui
occupaient une séquence entière pour dire qu’il ne se passait rien...
L’information internationale a disparu des JT comme si le monde
s’était arrêté de tourner. Les séquences culturelles ou économiques ont
fait place à la multiplication des évocations de faits divers.

Les parents des victimes sont exemplaires. Ils ont utilisé les télévisions
avec un professionnalisme étonnant pour se faire écouter. Pour eux,
les médias sont devenus une arme qu’ils utilisent afin que leur drame
ne soit plus jamais vécu par d’autres familles. Mais il ne faut pas croi-
re que leur démarche plaît à tout le monde. Lorsqu’au débat politique
du dimanche midi de la RTBF, le “Mise au Point” du 15 septembre
dernier, ils ont remis en question les hommes politiques qui étaient sur
le plateau, plusieurs membres du conseil d’administration du service
Public ont parlé de “populisme”...
Plusieurs invités s’exprimeront au cours de cette rencontre. Ils seront
choisis en fonction de l’évolution des événements. Pour connaître leurs
noms et pour annoncer votre venue et nous permettre de vous offrir
une collation, contactez la Fnac Bruxelles, avant le 26 novembre, au
02/ 209 22 27.

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL

CASSE-CROUTE GRATUIT
L’entrée est gratuite et une collation sera offerte

aux personnes qui annonceront leur venue
au plus tard la veille de l’activité, au 02/ 209 22 27.

Son indépendance

FUTUR C.S.A. : AMENDE
• 1 : le Collège d’avis, comme le

dit son nom, ne rend que des avis au
Gouvernement, sur toutes les
matières qui ne sont pas prises en
charge par les deux autres Collèges.
Il s’intéresse tout particulièrement à
l’évolution technologique, écono-
mique, sociale et culturelle de
l’audiovisuel, aux innovations du
droit européen et international, au
respect des règles démocratiques
relatives aux droits et aux libertés
fondamentales garanties par la
Constitution (par exemple, le principe
de non-discrimination) et la protec-
tion de l’enfance et de l’adolescence.

• 2 : le Collège d’autorisation et
de contrôle a, pour originalité, de
“constater toute infraction aux lois,
décrets et règlements en matière
d’audiovisuel et toute violation
d’obligation conventionnelle”. En
outre, il rend des avis destinés au
Gouvernement sur les demande de
reconnaissance et sur le renouvelle-
ment des autorisations d’émettre
pour les radios et les télévisions.
Chaque année, il procède à l’évalua-
tion de la réalisation des obligations
découlant des conventions conclues
avec les chaînes, les radios et les
sociétés de services audiovisuels.

• 3 : le collège d’éthique publici-
taire développe quatre missions :

- Rédiger un code d’éthique
publicitaire et rendre un avis sur tou-
te violation de celui-ci,

- Donner un avis sur toute ques-
tion relative au contenu de la publici-
té et aux messages publicitaires dif-
fusés par les services de
radiodiffusion audiovisuelle,

- Constater le temps d’émission
de publicité télévisuelle, le taux
d’audience annuel moyen et les parts
de marchés des organismes de télévi-
sion diffusés en région de langue
française,

- Faire rapport sur les indices
d’infractions aux lois, décrets et
règlements en matière de publicité
diffusée par les radios et les télévi-
sions de la Communauté française. En
cas d’infraction aux lois, décrets et
règlements en matière de publicité
relevé par le Collège, le Président
transmet le dossier au Collège d’auto-
risation et de contrôle.

PRÉSIDENCE NOMMÉE
PAR LE GOUVERNEMENT

Le CSA est dirigé par un
Président et trois Vice-Présidents.
Ceux-ci sont nommés pour une durée
de cinq ans par le Gouvernement de
la Communauté Française (c’est-à-
dire la majorité au pouvoir). On
aimerait que le projet prévoit explici-
tement que les quatre grands partis
démocratiques doivent nécessaire-
ment être représentés dans cette
Présidence.

Il est à regretter que ce n’est pas
le Conseil de la Communauté
Française (c’est-à-dire le parlement
où toutes les sensibilités politiques
sont présentes) qui nomme la
Présidence. Quelques miettes lui
seront attribuées... Le Conseil pourra
choisir, en fait, 4 sur le total de 46
membres du CSA ! Il s’agit de 4 des 8
membres du Collège d’Autorisation et
de Contrôle. Astuce : le
Gouvernement ne nommera ses 4
membres qu’après avoir pris connais-



7

sance du choix du Conseil. D’autre
part, contrairement au Conseil, le
Gouvernement n’est pas obligé de
choisir ses membres parmi “les
membres reconnus pour leurs compé-
tences dans les domaines de l’audio-
visuel et de la communication, en ce
compris leurs aspects techniques”...

Autant constater que, rien qu’au
niveau des nominations des membres
du CSA, le Gouvernement a plein
pouvoir pour piper la plupart des dés.

INCOMPATIBILITÉS

Revenons à la Présidence.
L’avant-projet prévoit diverses incom-
patibilités dont le Gouvernement doit
tenir compte pour choisir les
membres de la Présidence du CSA :
• 1° : être membre d’un gouverne-
ment ou d’un cabinet ministériel,
• 2° : être membre d’une assemblée
législative européenne, fédérale,
communautaire et régionale,
• 3° : être gouverneur de province,
commissaire d’arrondissement et
député permanent,
• 4° : être titulaire d’un mandat de
bourgmestre, d’échevin ou de
Président de CPAS,
• 5° : incompatibilité due à l’exercice
de toute fonction de nature à créer
un conflit d’intérêt personnel ou fonc-
tionnel, en raison notamment :
- de la qualité de membre des
conseils d’administration d’orga-
nismes et de sociétés de services pri-
vés ou publics de radiodiffusion sono-
re ou télévisuelle ou de services
audiovisuels,
- du bénéfice d’une autorisation rela-
tive à un service de communication
audiovisuelle,
- de l’exercice de fonction ou de la
détention d’intérêts dans une société
ou toute organisation exerçant une
activité dans un domaine connexe ou
en concurrence directe avec des socié-
tés ou organisations du secteur
audiovisuel.
• 6° : incompatibilité due à l’appar-
tenance à un organisme qui ne res-
pecte pas les principes de la démocra-
tie (racisme, négationisme, etc.)

LE PRÉSIDENT EST PARTOUT...

Le Président préside de droit les
trois Collèges. Les Vice-Présidents
participent à chacun des collèges avec
voix délibérative. Chaque Collège est
convoqué par le Président ou son
remplaçant. Chaque Collège arrête
l’ordre du jour sur proposition du
Président. Les Collèges ne délibèrent
valablement que si 3/4 des membres
sont présents. Sinon, les Collèges
peuvent être convoqués dans un délai
minimum de cinq jours ouvrables à
une nouvelle réunion. Dans ce cas-là,
le quorum de présence ne pourra
être inférieur à la moitié des
membres. Les délibérations sont
prises à la majorité simple des
membres présents. En cas de parité
des voix, la voix du Président est pré-
pondérante.

Voilà autant d’éléments qui
montre l’omniprésence et la toute
puissance du Président...

LE BUREAU

Le Bureau est composé du
Président et des trois Vice-Présidents
du CSA. On peut s’interroger pour-
quoi il ne se réunit que sur convoca-

tion de son Président ou de son rem-
plaçant... Est-ce une forme de ver-
rouillage ?

Le Bureau délibère valablement
à la majorité simple, lorsque trois de
ses membres sont présents. Toutefois
deux membres au plus peuvent délé-
guer, par écrit, leur vote à un autre
membre du Bureau. Un membre ne
peut détenir plus d’une délégation.
En cas de parité des votes au sein du
bureau, la voix du Président est pré-
pondérante. Rebelotte...

Le Bureau coordonne les travaux
du CSA, veille à la cohérence des avis
des différents Collèges et résout les
conflits de toute nature qui apparais-
sent entre les Collèges.

Le Bureau peut faire au
Gouvernement toute recommanda-
tion utile à l’accomplissement des
missions du CSA. Le Bureau peut faire
appel à des services extérieurs ou à
des experts pour assister le Conseil et
les Collèges dans l’exercice de leurs
missions.

RÉUNION PLÉNIERE

Le CSA se réunit en assemblée
plénière sur convocation du Bureau
ou à la demande du Ministre ayant
l’Audiovisuel dans ses attributions.

Elle est convoquée au moins une
fois par an, pour approuver le rap-
port d’activités. Après son approba-
tion, le rapport d’activités est commu-
niqué au Gouvernement qui le
transmettra au Conseil de la
Communauté française.

ABSENCE DE TRANSPARENCE ?

On peut ainsi constater qu’il n’y
a pas obligation de communiquer le
rapport d’activité à la presse et au
public. Il y a deux ans, l’A.T.A. avait
dû s’y reprendre à plusieurs fois pour
en obtenir un exemplaire. L’année
dernière, les coordonnées de l’A.T.A.
ne figuraient toujours pas dans la lis-
te des envois automatiques.

Par contre, l’A.T.A. reçoit,
chaque mois, la lettre du CSA
Français...

Voici un autre extrait de cet
avant-projet qui peut poser
problème : “...Le Président, les Vice-
Présidents, les membres des collèges
et les membres du secrétariat sont
tenus au secret pour les faits, actes et
renseignements dont ils ont pu avoir
connaissance en raison de leurs fonc-
tions, sous réserve de ce qui est
nécessaire à l’établissement des actes
et rapports destinés à être rendus
publics. L’article 458 du Code pénal
sur le secret professionnel est appli-
cable...”.

La règle du secret est ainsi ren-
forcée par rapport à ce qui se passait
auparavant. Elle est maintenant
valable pour tous les dossiers, toutes
les propositions et toutes les décisions
du CSA, avec référence au secret pro-
fessionnel. Le texte devrait être plus
précis. Tel qu’il est prévu actuelle-
ment, il pourrait être utilisé pour ne
pas communiquer avec la société
civile.

BÉNÉVOLAT ?

Une indemnité peut être allouée
aux membres du Conseil par le
Gouvernement. Une indemnité
“peut”... Ce qui voudrait dire que nos

législateurs ne seraient pas encore
tout-à-fait prêts à contraindre le
Gouvernement à prévoir autre chose
que le bénévolat qui existait jusqu’à
présent et qui limitait fortement
l’efficacité du CSA.

LE COLLEGE D’AVIS

Le Président et les Vice-
Présidents exceptés, le Collège d’avis
est composé de vingt membres dési-
gnés par le Gouvernement.

Pour chaque membre, i l  est
nommé un suppléant issu de la
même catégorie socio-professionelle.
Le mandat des membres est d’une
durée de quatre ans, renouvelable.

“Renouvelable” : dans quelles
conditions ? Automatiquement ?
Combien de fois, au maximum ? A
vie ? L’avant-projet ne prend pas
position, de même que la limite d’âge
de 65 ans au moment de la désigna-
tion prévue pour la Présidence n’est
pas repris, pour aucun des trois
Collèges...

Chaque fois qu’il est empêché
(mais pas plus de six fois consécu-
tives), le titulaire appelle son sup-
pléant à siéger.

“Six fois” : cela nous semble
énorme ! Cela permet la nomination
de membres dont l’intérêt principal
pourrait être autre que de participer
régulièrement aux travaux du CSA :
«Je viens uniquement quand il y a un
dossier qui me concerne directe-
ment»...

En outre, deux délégués du
Gouvernement, un délégué du
Conseil de l’éducation aux médias et
le Secrétaire général du Ministère de
la Communauté française, ou son
délégué, assistent aux travaux du
Collège avec voix consultative.

Il nous semble incroyable que le
délégué du Conseil de l’éducation
aux médias ne peut qu’assister aux
travaux et ne dispose que d’une voix
consultative...

La qualité de membre du Collège
d’avis est incompatible :
• 1° : avec la qualité de membre
d’un gouvernement,
• 2° : avec la qualité de membre
d’une assemblée législative euro-
péenne, fédérale, communautaire et
régionale,
• 3° : avec l’appartenance à un
organisme qui ne respecte pas les
principes de la démocratie (racisme,
négationisme, etc.)
• 4° : avec la qualité de membre
d’un autre collège du CSA (les
Présidents et Vice-Présidents excep-
tés).

Les membres et leurs suppléants
sont désignés au sein des organisme
ou parmi les catégories socio-profes-
sionnelles suivantes :
• 1° : les professions audiovisuelles
en général et les associations profes-
sionnelles du secteur,
• 2° : le secteur cinématographique,
• 3° : les sociétés d’auteurs,
• 4° : les producteurs et éditeurs de
programmes audiovisuels,
• 5° : les radios privées,
• 6° : les télévisions locales et com-
munautaires,
• 7° : la RTBF,
• 8° : les télévisions privées de la
Communauté française,
• 9° : les télévisions payantes de la
Communauté française,

e reste à conquérir

EMENTS NÉCESSAIRES !
▲



8

• 10° : les télédistributeurs,
• 11° : les associations de défense
des consommateurs,
• 12° : les opérateurs de tout service
visé à l’article 19 quater du décret du
17 juillet 1987 sur l’audiovisuel,
• 13° : les organisations représenta-
tives des travailleurs des secteurs
précités affiliées à une organisation
syndicale siégeant au Conseil national
du travail,
• 14° : la promotion du livre et des
lettres françaises,
• 15° : les sociétés éditrices de presse,
• 16° : les journalistes professionnels
reconnus en application de la loi du
30/12/19963 relative à la recon-
naissance et à la protection du titre
de journaliste professionnel.

Constatons que l’avant-projet ne
contraint pas le Gouvernement à fai-
re figurer chacun des seize orga-
nismes ou catégories socio-profes-
sionnelles dans son choix des vingt
membres du Collège. Et quelle caté-
gorie aura droit à plusieurs représen-
tants ?

On peut également regretter que
les représentants des associations de
téléspectateurs et d’auditeurs ne sont
pas explicitement prévus.

D’autre part, les intérêts des
consommateurs ne peuvent, dans le
présent projet, qu’être complètement
minorisés par rapport aux intérêts
des professionnels. Ces derniers
seront juge et partie immanquable-
ment dans les dossiers qu’ils auront à
traiter.

Enfin, les représentants de la
société civile (des professeurs d’uni-
versité, etc.) sont ignorés.

SIDÉRANT !

Le Collège d’Avis, comme les
deux autres Collèges d’ailleurs, rend
son avis dans les trois mois à dater
de la demande du Gouvernement.

Le Gouvernement peut solliciter
un avis du Collège selon la procédure
d’urgence. Dans ce cas, l’avis est ren-
du dans le mois.

L’absence d’avis rendu dans le
délai prévu par le présent article,
équivaut à un avis favorable.

Cette acceptation, cette officiali-
sation de l’absence d’avis rendu dans
les délais prévus nous sidère
(aujourd’hui, on dirait que ça nous
laisse sur le c...). En effet, il est anor-
mal d’ériger en norme ce qui devrait
être exceptionnel, voire impossible.

LE COLLEGE D’AUTORISATION
ET DE CONTROLE

Le Président et les Vice-
Présidents exceptés, ce Collège est
composé de huit membres. Un sup-
pléant est nommé pour chaque
membre. Le Collège compte au moins
deux licenciés ou docteurs en droit.

En outre, le Secrétaire général
du Ministère de la Communauté
française, ou son délégué, assiste
aux travaux du Collège avec voix
consultative. Le mandat des
membres sont d’une durée de quatre

ans, renouvelable.
Lorsque le Collège constate une

infraction, i l  peut prononcer à
l’encontre du titulaire d’une recon-
naissance, d’une autorisation ou de
tout acte analogue visé au décret du
17 juillet 1987, une des sanctions
suivantes :
- 1 : La suspension de la reconnais-
sance ou de tout acte analogue pour
une durée maximale de six mois,
- 2 : La suspension de la diffusion du
programme ou du service incriminé,
- 3 : Une amende dont le montant ne
peut être inférieur à 10.000 F, ni
excéder 3% du chiffre d’affaires
annuel hors taxes, le maximum étant
de 50 millions.

En cas de récidive dans un délai
de cinq ans, ce montant est porté à
5% du chiffre d’affaire annuel hors
taxe, sans que le montant maximum
puisse excéder 75 millions de francs.

POURQUOI À LA CRÉATION
AUDIOVISUELLE ?

Le montant de ces amendes est
affecté à la création audiovisuelle
selon les modalités arrêtées par le
Gouvernement.

Pourquoi ? La logique voudrait
que les amendes soient reversées au
secteur qui s’oppose aux dérives et
infractions de l’audiovisuel, à savoir
aux associations d’éducation aux
médias, ainsi qu’aux associations de
téléspectateurs et d’auditeurs (tout
comme l’industrie du tabac, quand
elle se voit condamnée, verse des
dommages aux associations qui
œuvrent pour la prévention du taba-
gisme).

LE FAIT DU PRINCE...

En cas de préjudice grave et dif-
ficilement réparable, le bureau peut
suspendre la diffusion d’un program-
me ou d’un service. Il fait confirmer
cette suspension par le Collège dans
le mois.

Le Collège peut introduire d’ini-
tiative une demande de retrait de la
reconnaissance, de l’autorisation ou
de tout acte analogue auprès du
Gouvernement.

Dans le mois de l’introduction de
la demande, le Gouvernement prend
la décision du retrait. A défaut, la
demande est présumée rejetée.

Selon l’avant-projet, le
Gouvernement n’est donc pas obligé
d’expliquer pourquoi il rejette une
demande de retrait proposée par le
CSA. Pourquoi ?

AUCUNE
“POLICE DE L’AUDIOVISUEL”

N’est mise en place officielle-
ment aucune source qui permet d’ali-
menter la découverte des infractions
qui seront portées à la connaissance
du CSA.

Pourquoi, par exemple, ne pas
prévoir un comité d’experts qui
seraient salariés pour participer à un
observatoire de surveillance quoti-
dienne ?

LE COLLEGE
D’ETHIQUE PUBLICITAIRE

Le Président et les Vice-
Présidents exceptés, ce Collège est
composé de quatorze membres dési-
gnés par le Gouvernement. Pour
chaque membre, il est nommé un
suppléant issu de la même catégorie
socio-professionelle. En outre, deux
délégués du Gouvernement et le
Secrétaire général du Ministère de la
Communauté française, ou son délé-
gué, assistent aux travaux du Collège
avec voix consultative.

Les membres et leurs suppléants
sont désignés parmi les catégories
socio-professionnelles ou les groupe-
ments suivants :
• 1° : les licenciés ou docteurs en
droit,
• 2° : les professions audiovisuelles,
• 3° : les professions de la publicité,
• 4° : les associations de consomma-
teurs,
• 5° : les associations d’éducation
permanente ou de jeunesse,
• 6° : les annonceurs.

A nouveau, les associations
d’éducation aux médias, de téléspec-
tateurs et d’auditeurs ne sont pas
mentionnées de façon spécifique,
contrairement, par exemple, aux
annonceurs... Aucune personnalité de
la société civile n’est prévue.

Le dosage des six catégories
n’est pas prévu dans l’attribution des
quatorze postes, ce qui est particuliè-
rement grave.

A nouveau, les personnes qui
sont “juge et parties” risquent de fai-
re la pluie et le beau temps...

AGE, CONDAMNATION, ETC.

Au moment de leur désignation,
le Président, les Vice-Présidents et les
membres des Collèges doivent être
âgés de moins de soixante cinq ans.
Et après la nomination, y-a-t-il une
limite d’âge ? Qu’en est-il des man-
dats renouvelables ?

Rien ne prévoit ce qui se passe
lorsque les membres, en cours de
mandat, évoluent dans leur situation
professionnelle (dans le CSA première
formule, siègent l’ancien et le nouvel
administrateur général de la RTBF.
Bien entendu, l’ancien a actuellement
d’autres fonctions dans l’audiovi-
suel...)

Que se passe-t-i l ,  enfin,
lorsqu’un membre, en cours de man-
dat, est condamné pour une faute
professionnelle ? Peut-il encore parti-
ciper, par exemple, au Collège
d’”Ethique” Publicitaire ? Le cas s’est
présenté dans le CSA première mou-
ture, avec Mr Hollander qui n’a pas
démissionné de sa Présidence de la
Commission d’Ethique de la Publicité
lorsqu’il a été condamné dans l’affai-
re Inusop...

Que faut-il donc pour que l’on
tire les leçons du passé...

Benoit GOOSSENS
et Bernard HENNEBERT

Marche arrière
Dans sa livraison du mois dernier, l’A.T.A. considérait que, lorsque la rédaction du Journal Télévisé de la

RTBF estimait au cours de sa réunion hebdomadaire d’évaluation qu’il y avait eu dérapage, les téléspectateurs
avaient droit à en être informés lors d’une émission ultérieure : “...La simple citation à l’écran des noms des res-
ponsables de ces bévues aurait certainement un effet préventif sur tous les membres de la rédaction.”

Cette proposition a suscité des remarques qui ont alimenté notre réflexion. La citation des noms serait sans
doute très efficace, mais pourrait être dangereuse, d’autant plus que seraient remis en question ainsi des indivi-
dus et non un système dans lequel ils travaillent et qui permet ces dérégulations.

Rectifions donc. L’A.T.A. demande que la RTBF informe ses téléspectateurs des dérapages qu’elle a commis
sans nécessairement citer le nom du fautif : cette “pratique” aurait certainement un effet préventif sur son per-
sonnel.



9

MERCREDI 13 NOVEMBRE
LE 4EME POUVOIR CONQUIS

PAR LE CITOYEN ?

Le CTV (Centre d’action et de
documentation pour la Radio et la
Télévision) organise un débat dont le
thème sera l’occasion de s’interroger
sur le rôle prépondérant qu’a joué la
télévision dans le sursaut de citoyen-
neté qui s’est emparé de la Belgique
suite aux événements que nous
vivons depuis le mois d’août. Y a-t-il
eu instrumentalisation des médias
par le citoyen ? Y a-t-il émergence
d’une nouvelle voie d’expression
démocratique ?

La rencontre sera également
l’occasion de se demander quels sont
les enjeux, les ponts à développer et
s’il y a eu d’éventuelles dérives.
Seront également abordés les rôles
des médias et de l’éducation à la
communication.

Les intervenants à ce débat
seront : Marc Bouvier et Pascale
Preumont (journaliste et réalisatrice à
la RTBF), Philippe Brewaeys (journa-
liste au Soir Illustré), Olivier Deleuze
(député Ecolo), Evelyne Lentzen
(rédactrice en chef du CRISP),
Philippe Marion (professeur en com-
munication à l’UCL/Observatoire du
récit médiatique), et un représentant
de l’Association des Téléspectateurs
Actifs. Lieu du débat : avenue des
Nerviens, 3 - 1040 Bruxelles à 20H.
Entrée : 100 FB.
Contact :
C.T.V.
Avenue des Nerviens, 3
1040 Bruxelles
Tél. : 02/ 735 22 77
Fax : 02/ 732 03 54.

MARDI 19 NOVEMBRE
JOURNÉE

“TÉLÉVISION ET VIOLENCE”

Programme provisoire : accueil
(9H); ouverture par la Ministre-
Présidente Laurette Onkelinx (9H30);
présentation de la journée et du
débat par Mr Henry Ingberg,
Secrétaire Général et Président de la
séance (10H); Exposé du Mr Robert
Wangermée, Président du C.S.A. et
du Conseil de l’Education aux Médias
(10H20); Pause café (10H40);
Présentation de l’étude sur la présen-
ce de la violence dans les œuvres de
fiction diffusées par les chaînes de la
Communauté française de Belgique
(11H); Exposé de Mr Marcel
Frydman, professeur à l’Université de
Mons (11H45); pause (12H);
Audition et réaction des chaînes :
RTBF (14H); TVi (14H30); Canal+
Belgique (15H); Pause café (15H30);
Débat (15H45); Conclusion de la pré-
sidence (17H45); Cocktail (18H).
(Au 31 octobre, les organisateurs ne
connaissaient pas encore le lieu où se
déroulera cette activité.)

Pour pouvoir participer en quali-
té d’observateur à cette journée,
contactez :
Mme Déom ou Lenoble,
Direction de l’Audiovisuel,
Bd Léopold II, 44
1080 Bruxelles
Tél. : 02/ 413 22 19
FAX : 02/ 413 20 68.

MERCREDI 20 NOVEMBRE
SÉQUENCES HUMANITAIRES

Du 18 au 23 novembre, se
déroulera le Forum des Messages
Humanitaires.

La journée du mercredi 20
novembre à l’ULB, au 22, avenue

Paul Héger (Salle Delvaux), sera
consacrée au rôle de la télévision
comme moyen d’information mais
également de pression et de décision
dans les crises et interventions huma-
nitaires. Quelle est la couverture
médiatique qui est assurée pour ce
type d’interventions ? Quelles consé-
quences peut avoir la répétition des
images de détresse et de misère asso-
ciées à l’humanitaire sur la vision
globale que les occidentaux se font
des pays du Sud ? Pourquoi la télévi-
sion joue-t-elle un rôle croissant et
presque monopolistique dans l’infor-
mation des gens ? Pourquoi influen-
ce-t-elle de manière déterminante le
choix et le type d’interventions “sur
le terrain” ?

De 14H à 20H : projections
d’émissions sur l’Amazonie, le Sud-
Soudan, etc.

A 20H : débat sur le rôle des
journaux télévisés dans la médiatisa-
tion des causes humanitaires. Après
la présentation d’une analyse d’un
an de séquences humanitaires dans
les JT de la RTBF, débat avec Michel
Konen, Chef de la Rédaction du JT
(RTBF); Marc List de L’Observatoire
du récit médiatique (UCL); un “char-
gé de communication” à MSF; un
représentant de l’Association des
Téléspectateurs Actifs, etc.

La soirée se poursuivra par plu-
sieurs projections et un autre débat
intitulé “ D’autres manières d’infor-
mer sur le Sud”. Entrée : 100 FB.
Contact :
APRAD ASBL
Place Morichar, 39
1060 Bruxelles
Tél. : 02/ 538 47 39.

MERCREDI 27 NOVEMBRE
TÉLÉS : DUTROUX ET CONSORT

Midi de l’Audiovisuel, à la Fnac
Bruxelles, de 12H30 à 14H (pour
détails voir encadré page 6).

MERCREDI 27 NOVEMBRE
LA PROFANATION
DE CARPENTRAS

ET JACQUES PRADEL

Téléforum : “La profanation du
cimetière juif de Carpentras : TF1 lan-
ce des fausses pistes”

A 20H au 61, rue de la Victoire à
1060 Bruxelles. Entrée gratuite.
Cette soirée privée est réservée aux
membres de l’A.T.A. (pour détails
voir encadré page 2 ).

MERCREDI 11 DÉCEMBRE
JTA 1997

Le 1er décembre, paraît Le
Ligueur qui propose un encarté qui
présente l’Opération JTA (Jeunes
Téléspectateurs Actifs) 1997.

Thème de cette nouvelle édition :
“Magique télé” : quelles sont les rai-
sons pour lesquelles, malgré un
constat objectif («c’est con, mais je
regarde quand même»), les téléspec-
tateurs restent rivés à l’écran ?

Un concours d’expression est
proposé aux jeunes sur ce thème.

Septante d’entre-eux seront invités à
participer à la journée de clôture de
l’opération qui se déroulera à
Bruxelles, le 26 avril 1997.
Contact :
Diffusion Alternative (D.A.)
Rue P.-E. Janson, 9
1050 Bruxelles
Tél. : 02/ 538 57 58
FAX : 02/ 537 61 70.

VENDREDI 13 DÉCEMBRE
A.T.A. AU CAFÉ POLITIQUE

Les “cafés politiques” sont des
lieux de débat démocratique qui atti-
rent un public nouveau. Cela se passe
dans un café, un soir fixe par semai-
ne, à Bruxelles, Charleroi, La
Louvière, Liège, Louvain-la-Neuve,
Namur et Tournai. L’entrée est gra-
tuite.

A Bruxelles, le café qui héberge,
c’est “Le Pantin”, au 355, chaussée
d’Ixelles (Place Flagey).

Au programme, le vendredi 13
décembre à 20H30 : “Contraindre les
télés au respect des téléspectateurs”.

On se sent impuissant. On zappe
et le mauvais programme n’est pas
supprimé pour autant. L’A.T.A.
(Association des Téléspectateurs
Actifs) ne veut plus changer de chaî-
ne mais que les chaînes changent.

Sur base de projections d’extra-
its, l’A.T.A. expliquera ses combats et
bien d’autres... A quoi sert le C.S.A. ?
Pourquoi les chaînes n’appliquent pas
la charte anti-violence qu’elles ont
signé... Les difficultés mises sur la
route du citoyen qui dépose une
plainte au Comité d’Ethique de la
Publicité. Etc.
Contact :
Café Politique
Christophe Derenne
Chaussée de Wavre, 187
1050 Bruxelles
Tél. : 02/ 644 05 46.

SAMEDI 14 DÉCEMBRE
EDUCATION PERMANENTE

ET MÉDIAS

Diffusion Alternative, A.S.B.L.
d’information et de défense des
consommateurs de culture/média
organise la deuxième édition des
Assises de l’Audiovisuel de Service
Public, de 8H45 à 18H30, à l’Institut
des Hautes Etudes des
Communications Sociales (IHECS) à
Bruxelles.

La thématique sera “Education
permanente en radio et en télé : mis-
sion, émissions ou démission ?”

Questions abordées : Qu’est-ce
qu’un consommateur de service
public ? Quel poids et quel rôle ce
consommateur a-t-il face au service
public ? Le C.S.A., garant des droits
du consommateur ? Quel est le rôle
des associations de téléspectateurs ?

Le matin : interventions de pro-
fessionnels (Hugues Le Paige,
Micheline Roelandt, Jacques Zwick,
etc.). L’après-midi : six pôles de
réflexion. Après la synthèse de la
journée : spectacle de Paolo Doss.

Contact : D.A. (voir ci-dessus)



10

Réunion de rédaction à l’A.T.A.
Où en est-on dans le dossier “vio-
lence gratuite à la télévision” ? Les
informations ne manquent pas.
Cela bouge un peu partout : au
Québec, en Australie, en France...
la Flandre réagit également. Mais à
quoi cela sert-il de faire un dossier
si on ne parle pas de ce qui se pas-
se chez nous, en Communauté
Française. Et là, nous disposons de
bien peu d’information.

Nathalie se charge de télépho-
ner au Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel.

Sa question, elle devra la
poser à plusieurs reprises. Pourtant,
elle est élémentaire : «Pouvez-vous
nous renseigner sur les mesures
prises en Communauté Française
pour s’opposer à la violence gratui-
te à la télévision ?». La question a
tout l’air d’une patate chaude
qu’on se refile d’un combiné télé-
phonique à un autre.

Le premier interlocuteur de
Nathalie est Robert Wangermée, le
Président du Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel. I l  lui répond :
«...Rien... Le C.S.A. a déjà donné un
avis ! Un texte a été élaboré par les
télévisions de la Communauté
Française. C’est une sorte d’accord
sur les modalités de fonctionne-
ment...»

Nathalie veut en savoir plus et
elle repose donc sa question à
Monsieur Vosters qui assure le
secrétariat du Président du C.S.A. :
«... Le C.S.A. a lancé une étude, il y

a quelques mois. Quelque chose
devrait sortir dans les mois qui
viennent. Prenez donc contact avec
Madame Deom : elle s’en occupe».

Et donc Nathalie reposera sa
question à cette troisième interlocu-
trice. Celle-ci lui rappelle qu’il y a
deux ans déjà, les télévisions ont
établi un code de déontologie :
«Ensuite, le C.S.A. a chargé une
société indépendante d’établir une
évaluation du respect de ce code
par ses signataires en visualisant
leurs programmes pendant une
semaine. L’audition publique de ce
rapport se fera à la fin de l’année
(1996) et donnera lieu à un mini-
débat entre tous les interlocuteurs
du milieu audiovisuel : associations
de parents, créateurs, producteurs,
A.T.A., etc.».

C’est tout. Nathalie sourit. Ce
coup de fil donné à la mi-sep-
tembre 1996 annonce une réunion
dont elle avait déjà entendu parler,
il y a pas mal de temps... Dans sa
documentation, elle retrouve un
article de Marie-Cécile Royen publié
par Le Vif L’Express dans son édi-
tion du 23 février 1996... Près de
sept mois plus tôt ! Elle y lit que
“...un débat public est annoncé par
Henry Ingberg, Directeur de
l’Administration de la
Communication, en vue d’évaluer
les déclarations des chaînes à
l’aune de leur pratique réelle”.

Voilà une réunion qui res-
semble à un Monstre du Loch
Ness... et qui met beaucoup de
temps à s’organiser.

Henry Ingberg :
pas content du tout !

NOUS
NON PLUS...
Monsieur Henry Ingberg n’a pas apprécié un extrait de notre article

“Robert Wangermée : ... Rien...” paru, le mois dernier, dans notre supplément
“Violence gratuite à la télévision”.

Il nous a envoyé une lettre datée du 28 octobre qui n’est pas un droit de
réponse mais que nous avons décidé néanmoins de publier intégralement car
elle permet d’ouvrir un débat que nous trouvons intéressant. Nous republions
ci-dessous l’article incriminé afin que nos lecteurs puissent mieux resituer les
enjeux.

Pour que nos lecteurs comprennent mieux l’importance des propos de
notre contradicteur, il faut qu’ils sachent que Mr Ingberg nous écrit ici en tant
que Secrétaire Général de la Direction de l’Administration de l’Audiovisuel. 

Depuis de nombreuses années, notre correspondant est considéré par
nombre d’observateurs comme “le penseur de l’audiovisuel” en Communauté
Française. Et d’ailleurs, on le retrouve à de nombreux postes décisionnels. En
lisant attentivement l’ensemble du présent journal, vous découvrirez qu’il est
le responsable et le président de séance de la journée “Télévision et violence”
du 19 novembre prochain, membre du comité d’éthique de la publicité, com-
missaire du gouvernement au sein du conseil d’administration de la RTBF... Et
constatez que dans le projet de réforme du CSA, sa présence en tant que
secrétaire général du Ministère de la Communauté française est ... omnipré-
sente.

Benoit GOOSSENS,
Président de l’A.T.A.

L’article contesté :
ROBERT WANGERMÉE : «...RIEN...»

Ce numéro de “Comment
Télez-Vous ?” a été écrit,
mis en page et envoyé par un
collectif de bénévoles :

Paula Bouchez,
Jean-Claude Clément,
Marie-Louise Diovisalvi,
Nathalie Dunkelman,
Benoit Goossens,
Bernard Hennebert,
Nicole Mertens,
Pierre Ravach,
Michel Stevaert et
Catherine Struyf.

Les illustrations sont
réalisées par Esdé.

L’A.T.A., C’EST QUOI ?

Née le 6 janvier 1994, l’.A.T.A. est
une ASBL pluraliste qui a pour
objectif la promotion d’une
évolution humaniste du paysage
audiovisuel. Sa maxime est :
“informer pour agir”.

COMMENT DEVIENT-ON
MEMBRE ?

L’A.T.A. n’est pas subsidiée. Ses
activités sont financées par ses
membres. “Comment Télez-
Vous ?” est l’organe mensuel de
liaison des membres de l’A.T.A.
Les membres sont également
invités à participer à d’autres
activités de l’association. Ainsi,
l’année dernière, ils ont pu assister
gratuitement à des projections
privées de “Pas vu à la télé” de
Pierre Carles (censuré en France
par CANAL+) ou “Le Jeu de la
Vérité” de Patrick Sabatier avec
Chantal Goya (interdit de
rediffusion), etc.

La cotisation des membres est
fixée à 1200 FB/an (600 FB/an
pour les étudiants et les chômeurs,
prière de joindre une preuve
photocopiée à l’appui).
La majorité de nos membres
ouvrent un ordre permanent de
100 FB/mois. Sur simple
demande, nous pouvons vous
envoyer un bulletin à cet effet
qu’il vous suffira de remplir et de
transmettre à votre banque.
Vous ne voulez pas devenir
membre de l’A.T.A. mais vous
désirez seulement vous abonner
pendant un an à notre mensuel
“Comment Télez-Vous ?”...
Cela vous coûtera 2.000 FB/an.
Le compte de l’A.T.A. ASBL
(Rue Américaine, 106
à 1050 Bruxelles)
est le 001-0837560-41.



11

J’ai pris connaissance avec
intérêt des informations que
vous publiez à propos des pro-
grammes violents à la télévi-
sion.

Cette information eût cer-
tainement été intéressante si
elle n’avait pas été accompa-
gnée de commentaires par les-
quels vous faites état de vos
démarches prétendument
infructueuses pour connaître les
projets de la Communauté fran-
çaise en la matière.

Puisque je suis cité dans ce
texte par le fait que j’avais
annoncé un débat public sur la
violence et la télévision, je vous
confirme ce que votre collègue
n’a pas jugé utile de me deman-
der directement.

J’aurais pu lui confirmer
que le 19 novembre prochain
nous organisons une audition
publique faisant état d’un rap-
port résultant d’une semaine
d’examen des programmes à la
télévision par la société Egérie,
ce rapport étant soumis aux
commentaires de la RTBF, de
RTL-TVi et de Canal+ d’une
part ainsi qu’à ceux des repré-
sentants des différents Conseils
supérieurs, Institutions et
Associations dont la vôtre ,
d’autre part.

Ce rapport fait suite au
code de déontologie qui avait
été signé par les trois chaînes
en présence du Ministre respon-
sable de l’audiovisuel. Ce code,
effectivement, n’était pas assor-
ti de sanctions dans la mesure
où celles-ci sont difficilement
praticables en la matière.

Ainsi, dès la signature de ce
code, il a été prévu que les
résultats de son application
feraient l’objet d’une audition
publique. Le travail a été fait. Il
montre les efforts réalisés par
les chaînes et les lacunes qui
subsistent. Il est soumis à
l’appréciation des chaînes et
des utilisateurs en présence de
la presse.

Il nous paraît en effet que le
débat public est la meilleure
manière de créer une prise de
conscience par rapport à cet
important problème en invitant
chacun des intervenants à assu-
mer sa part des responsabilités.

Voilà tout ce que j’aurais
pu vous dire si cela avait été
demandé.

Il apparaît cependant à la
lecture de votre commentaire
que votre propos consistait uni-
quement à montrer l’inanité des
efforts en Communauté françai-
se, comparé aux efforts menés
ailleurs. Cela s’appelle un pro-
cès d’intention et le texte lui-
même aboutit donc à une mani-
pulation de l’information et non
à une simple prise de position
engagée. Dans la mesure où
vous vous montrez toujours
soucieux du sérieux de l’infor-
mation répercutée par les
médias, je me permets de souli-
gner l’absence de sérieux avec
laquelle vous avez procédé en
la matière.

Je suis sûr que le débat pré-
vu pour le 19 novembre nous
donnera l’occasion de rétablir
le dialogue au niveau d’exigen-
ce intellectuelle qu’il mérite. La
date de novembre est fixée
depuis plus de deux mois, cette
précision étant donnée pour que
vous ne soyez pas tenté d’écrire
que c’est seulement suite à
votre critique que l’initiative a
été prise.

Je vous prie d’agréer,
Monsieur, l’expression de ma
considération distinguée.

Le Secrétaire Général,
Henry Ingberg

L’A.T.A. répond

• Si Henry Ingberg affirme, à la mi-septembre, au
moment de notre enquête, pouvoir nous indiquer que l’audi-
tion publique se déroulerait le 19 novembre, il nous semble
étonnant que trois personnes du C.S.A. dont Mme Déom, char-
gée d’organiser cette activité, n’aient pas été en mesure de
nous confirmer cette date... Y-aurait-il une mauvaise circula-
tion des informations au sein de l’Administration ?

D’autre part, nous ne pouvons pas nous empêcher de
penser que cette activité s’est organisée en dernière minute...
Ce 31 octobre, nous avons téléphoné à Mme Déom pour lui
demander le lieu où elle se déroulera pour l’annoncer à nos
lecteurs. Elle nous a répondu que le lieu n’était pas encore
fixé...

La proximité de cette journée avec le 18 novembre qui
est la date où les chaînes françaises mettent à l’écran leurs
logos antiviolence serait-elle un hasard ? Faut-il montrer
absolument qu’on fait quelque chose en Communauté
Française au moment où toute la presse française tartine sur
l’arrivée de la signalétique ? Il y a des hasards de calendrier
assez surprenants dans cette affaire...

• L’analyse d’une seule semaine nous semble assez res-
trictif. Mais ce que nous n’apprécions pas beaucoup, c’est de
découvrir que Henry Ingberg nous annonce qu’il s’agit “d’une
analyse DES programmes” dans la présente lettre, qu’il parle
d’une “étude sur la diffusion de la violence en télévision” –ce
qui revient au même– dans sa lettre d’invitation aux partici-
pants du 8 octobre... alors que le programme provisoire de la
journée qui nous a été faxé le 31 octobre annonce une “étude
sur la présence de la violence dans LES ŒUVRES DE FIC-
TION...”

• Le deux membres de notre ASBL que nous vous remer-
cions d’avoir considéré comme “ intervenants privilégiés”
(c’est-à-dire ayant la possibilité de s’exprimer pendant le
débat et invités à participer au déjeuner de travail) peuvent-
ils espérer recevoir copie du rapport quelques jours avant la
date de l’audition publique, afin qu’ils puissent préparer leurs
questions ? Nous nous permettons de vous poser cette ques-
tion parce que, dans vos courriers, ce renseignement qui ne
constitue pas du tout un détail à nos yeux n’est pas abordé.

• Les sanctions sont praticables chez nos voisins.
Pourquoi pas chez nous ? Quelle majorité politique a permis
la mise en place chez nous de lois ou de réglementations qui
rendent difficilement praticables les sanctions ?

RTL-TVi par exemple, vient à nouveau de trahir sa pro-
messe de réserver la diffusion de programmes violent aux
soirées, en programmant, pendant le congé scolaire de
Toussaint, le 28 octobre dernier à 14H25, un épisode de
“Rex, chien flic” dont Le Soir proposait le compte-rendu sui-
vant : “...Des bandits enlèvent des petites filles après les avoir
chloroformées. Amenées dans la cache des pédophiles, elles
sont violées et les scènes d’abus sexuel sont filmées en
vidéo... une petite fille en meurt, une autre est retrouvée
dans un état complètement autistique qui l’empêche de com-
muniquer le moindre indice à la police...”

• La signature du Code de déontologie date d’avril 1994.
Pourquoi l’audition publique n’a-t-elle pas été prévue un an
après ?

• Les intérêts financiers qui motivent nos chaînes, mêmes
publiques, sont trop importants pour que la prise de conscien-
ce soit un argument suffisant. Hélas, seules les sanctions les
font réfléchir. Le non respect fréquent du Code de déontologie
par ces chaînes, durant ces trois dernières années, tend -
hélas- à nous donner raison.

• Nous ne partageons pas votre point de vue. L’article
republié dans ce numéro permettra à nos lecteurs de se faire
leur propre opinion. Les nouvelles informations publiées dans
notre présente réponse renforcent notre témoignage du mois
dernier.

• Vous imaginez ce que nous n’avons pas écrit... N’est-ce
pas là nous faire un procès d’intention ? Ceci ressemble étran-
gement à la farce de l’arroseur arrosé !

(Dans la lettre de Mr Henry Ingberg, les phrases ont été soulignées par la rédaction)



12

Ce n’est pas par manque de
sujets à traiter que nous reve-
nons souvent sur les mêmes
thématiques. Pour nous, i l
s’agit de suivre un dossier,
mois après mois, afin qu’i l
aboutisse.

D’autre part, notre travail
ne consiste pas à nous mettre à
la place des associations mais
plutôt de sensibiliser celles-ci
sur un droit à voir leurs expé-
riences et leurs perspectives
médiatisées. Ensuite, il nous
revient de les accompagner
dans leur demande, et parfois,
dans leur exigence.

Lors du deuxième Sidaction fran-
çais qui s’est déroulé le printemps
dernier sur l’ensemble des chaînes
françaises, la presse écrite avait rap-
porté que RTL-TVi et la RTBF qui
n’avaient pas relayé cet événement
avaient déclaré qu’elles avaient
l’intention d’organiser une initiative
analogue, le 1er décembre prochain,
lors de la Journée Mondiale contre le
sida.

S’agissait-il d’une vraie promes-
se, comme on est en droit de
l’attendre sur un sujet aussi grave de
directions responsables de nos deux
plus importants médias audiovisuels ?
Ou s’agissait-il à l’époque de trouver
une parade et de noyer le poisson ?
Et donc, consciemment, d’apporter de
fausses espérances aux malades et
aux associations ?

Au cours de la conférence de
presse de rentrée de la RTBF, le
directeur de la télévision, Gérard
Lovérius, nous a confirmé : «C’est
une intention que nous avons expri-
mée et qui reste tout-à-fait réelle».

La date du 1er décembre se rap-
prochant et aucun signe de concréti-
sation de la promesse ne nous étant
parvenue, nous avons transmis ce
dossier aux associations concernées.

Le monde associatif s’est rapide-
ment mobilisé. Le 8 octobre, les
directions de RTL-TVi et de la RTBF
ont reçu une lettre leur proposant
d’associer à l’élaboration de l’émis-
sion promise les équipes qui tra-
vaillent sur le terrain.

RTL-TVI
MISE EN CAUSE PAR LA RTBF

Gérard Lovérius, le Directeur de
la Télévision (RTBF) envoie sa répon-
se, le 24 octobre : “...Il entrait de fait
dans mes intentions de mettre sur
pied une soirée commune avec RTL-
TVi, le 1er décembre, mais cette chaî-
ne a décliné mon offre. La RTBF tient
cependant à s’associer à la Journée
Mondiale et, le 1er décembre à partir
de 20 heures sur notre chaîne 21,
nous diffuserons un programme de
sensibilisation à la problématique du
sida.”

L’entourage de Jean-Charles de
Keyer rétorque que RTL-TVi n’a
jamais rien promis. Qui dit vrai ?

Le Directeur Général de RTL-TVi
reçoit régulièrement “Comment
Télez-Vous ?” : il aurait pu démen-
tir... La presse écrite qui a donné

l’information serait-elle
irresponsable ? Et qu’attendrait donc
Jean-Charles de Keyser pour traiter
publiquement Gérard Lovérius de
menteur ?

Il serait question que RTL-TVi
consacre à la journée du 1er
décembre son émission de reportage
du vendredi soir, “Reporters”.

Il est quand même fort curieux
que la RTBF et RTL-TVi trouvent un
accord en quelques jours pour tra-
vailler ensemble lorsqu’il s’agit de
diffuser en direct les funérailles
d’enfants assassinés mais que cette
entraide, bien que promise et annon-
cée par voie de presse de longue
date, s’avère impossible lorsqu’il
s’agit de faire de la prévention pour
éviter la mort d’enfants et d’adultes.

On peut parler franchement
d’irresponsabilité, de cynisme et de
lâcheté.

Un peu plus d’un mois avant
l’événement, alors que la “promesse”
court depuis longtemps et qu’un rap-
pel public fut fait à la conférence de
presse de rentrée de la RTBF, i l
semble étonnant que Gérard Lovérius
ne soit pas plus précis dans sa lettre
du 24 octobre. Il parle d’un program-
me de sensibilisation à la probléma-
tique du sida. De quoi s’agit-il ? D’un
téléfilm ou de la rediffusion d’un
ancien reportage ?

PLUS DE SERVICE
“ÉDUCATION PERMANENTE”

Le Sidaction en France donnait la
parole en direct aux malades, aux
spécialistes et aux associations.

C’est cela que demandent les
associations belges. Isabelle Frasnay
d’Act Up Bruxelles l’écrit : “De nou-
velles structures ont vu le jour. Offrez
leur la chance d’être reconnues pour
leur travail accompli durant toute
l’année.”

Et nous, téléspectateurs, nous
espérons que le Service Public pourra
nous expliquer, le 1er décembre pro-
chain, comment fonctionne réelle-
ment en Communauté Française la
prévention en prison, à l’école, à
l’université, pour les toxicomanes...
Et, également, auprès des adultes dits
“tout-à-fait normaux”, c’est-à-dire
les téléspectateurs. En effet, à quand
remonte la dernière initiative propre
(ici, on ne parle pas des “messages”
des ministères, etc.) de la RTBF pour
expliquer l’ABC de la prévention dans
une de ses émissions au primetime
sur la 1ère chaîne ?

L’A.T.A. espère vivement que
Gérard Lovérius fera l’impossible
pour répondre aux demandes des
associations de terrain.

Il n’existe plus de service d’édu-
cation permanente au sein de la
RTBF. Mais la mission reste dans ses
statuts.

Voici un bel exemple bien
concret qui permettra de voir si le
Service Public, sans service spéci-
fique, peut réagir au quart de tour.
De quoi alimenter la réflexion lors de
l’important colloque du 14 décembre
prochain, “Education permanente et
médias” (voir agenda page 9).

DES INDIVIDUS...

Début novembre, les directions
de la RTBF et RTL-TVi ont reçu un
grand nombre de lettres d’associa-
tions ou de personnes préoccupées
par la prévention et proposant leur
collaboration.

Parmi les témoignages indivi-
duels, nous en avons sélectionné
deux.

Danièle X., concernée par le
V.I.H. : “...Les spécialistes, les asso-
ciations de terrain doivent pouvoir
s’exprimer, informer, prévenir. En
leur donnant un moment sur vos
chaînes télévisées, vous permettrez à
tous de recevoir des informations
précieuses diffici le à obtenir...
L’urgence est là, pour nous. Il n’y a
toujours pas de maisons thérapeu-
tiques pour les malades en Belgique.
Je pense qu’en faisant l’autruche,
nous serons responsables de nou-
velles contaminations dans l’ave-
nir...”

Jean-Marc G. : “... Un membre
de ma famille emporté par la mala-
die en début de cette année m’a per-
mis de prendre conscience de cette
terrible maladie qui peut toucher
n’importe lequel d’entre nous. je
pensais connaître le sujet et posséder
suffisamment d’information. Il n’en
était rien. Nous sommes mal infor-
més et obtenir une information
concrète et accessible à tous n’a pas
été facile...”

...ET DES ASSOCIATIONS

Diffici le de choisir dans les
témoignages contenus dans les lettres
envoyées par une quinzaine d’asso-
ciations.

Benoît M. pour Tandem
(Jambes) : “...Lors d’une action de
prévention en discothèque, une jeune
fille me répondit à la question de
savoir ce qu’elle pensait du sida :
«Cela me concerne pas, étant donné
que je prends la pilule...». Nous nous
sommes mobilisés face au virus, nous
avons réagi face aux critiques faciles
de discrimination, mais beaucoup de
gens sont passés à côté de la vérité,
et c’est là que les médias jouent leur
rôle d’information, c’est là que les
différents acteurs de prévention ont
leur place. Pour qu’un plus grand
nombre de gens se mobilisent et
prennent conscience qu’ils peuvent
être aussi concernés, comme, par
exemple, les femmes africaines, les
bébés...”

Jean-Pierre L. pour Infor Homo
(Bruxelles) : “... Notre association
estime que pareille émission a toute
raison d’être sur nos chaînes de télé-
vision, tant l’information sur le sida
(sa transmission, la propagation de la
maladie en Belgique, les préjugés
dont cette maladie est encore entou-
rée, etc.) est toujours d’une impérieu-
se nécessité. Nous pensons également
que les associations qui luttent contre
le sida, et spécialement les organisa-
tions de terrain, devraient être asso-
ciées à la conception de semblable
émission afin que leur expertise en la
matière soit utilement mise à profit”.

Sidaction du 1er décembre ’96

FAUSSE
PROMESSE ?




