
Les lauréats des ATA d'Or 1996, le Grand Prix des
Téléspectateurs Actifs, ont reçu, chacuns, deux dessins qui
illustraient leur prix. Dans le supplément inséré dans le
présent journal, vous découvrirez ces résultats ainsi que les
dessins d'Esdé.

Ci-contre, nous vous proposons l’illustration du premier
prix qui couronne une pratique de la RTBF : programmer
régulièrement à 20H des émssions d’investigation.

L’auteur de ce dessin est Philippe Moins, membre du Jury de
cette année, Directeur du Festival du Dessin Animé et du Film
d’Animation, et dessinateur à l’hebdo Le Ligueur.

1

NUMERO

25
19 AOÛT 1996

ATA a.s.b.l. • Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES • Tél. et FAX : (02) 539 19 79

Bureau de dépôt

Bruxelles 5 à 1050-Bruxelles

Périodique mensuel de l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

Ed
ite

ur
 re

sp
on

sa
ble

 : 
Be

no
it 

Go
os

se
ns

COMMENT TÉLEZ-VOUS ?

L’événement de cet été, c’est
l’abrogation, le 27 juillet dernier, par
le Gouvernement de la Communauté
Française, de l’arrêté qui créait la
société TVB et qui fixait la répartition
des espaces de publicité commerciale
entre RTL TVI et la RTBF.

TVB EST MORT

Pour rappel, les deux chaînes,
depuis sept ans, vendaient ensemble
leurs espaces publicitaires et se parta-
geaient les recettes d’une étrange
façon, les 3/4 retournant à la chaîne
privée et le quart restant au service
public. Cet accord étonnant contrai-
gnait, par exemple, la RTBF, à trou-
ver 100 millions lorsqu’elle avait en
fait besoin de 25 millions pour créer

une nouvelle tranche horaire.
Comme le sponsoring n’était pas

assimilé à la publicité, ses bénéfices
retournaient intégralement aux
chaînes. La RTBF avait donc intérêt à
privilégier cette formule, ce qu’elle
fit, en créant de très courtes émis-
sions prétextes à trouver du sponso-
ring (Dico trottoir, Petits bouts d’his-
toire...).

Les spots publicitaires doivent
être clairement séparés des émissions
proprement dite. Ainsi, le téléspecta-
teur peut découvrir aisément la natu-
re de ce qu’il regarde. Il n’en est pas
de même pour le sponsoring qui
s’insinue dans les émissions elles-
mêmes. Et ce sponsoring devient
complètement pervers lorsqu’il n’est

plus le simple soutien d’une émission
mais s’affirme comme le tronc
même, la raison même d’exister
d’une émission. On part à la pêche
des sponsors et l’on crée des émis-
sions alibi pour promotionner ceux-ci.
Dans ce cas-là, ce ne sont plus des
intérêts journalistiques mais bien le
sponsor qui décide que telle théma-
tique aura droit à une série d’émis-
sions... Certains magazines sportifs
de 21 illustrent ce cas de figure.
Ainsi, les besoins du commerce pren-
nent le pas sur ceux des téléspecta-
teurs dans la programmation du
Service Public.

Tout ceci nous mène à nous
méfier encore davantage du sponso-
ring que de la publicité.

JUSQU’À 24 MINUTES
DE PUB PAR HEURE !

Le Gouvernement de la
Communauté a souligné que les nou-
veaux accord garantissent les intérêts
des téléspectateurs. Il devra encore le
prouver...

Désormais, la limitation du volu-
me de la publicité pour la RTBF sera
renforcé. Outre les interdictions
d’interruption de films et d’émissions
d’information, la durée journalière
moyenne de la publicité commerciale
sur chacune des chaînes de la RTBF
ne pourra plus dépasser, à partir du
1er octobre prochain, six minutes par
heure au lieu de huit, comme c’était
le cas jusqu’à présent. Nous serons
moins enthousiastes que Jean-

19961996
d'OR
ATA

Spécial “Culture et RTBF”
(pages 4, 5, 8, 9, 10 et 11)

Edito

DEUX TREMPLINS
POUR LE SPONSORING

Pourquoi diffuser ce numéro d’été à la mi-août plutôt que
début juillet ? Tout simplement parce que l’actualité qui nous
concerne durant ce mois de juillet fut chaude tout comme le sera la
prochaine rentrée. Il fallait donc couvrir la première et vous donner
dès ce mois d’août différents rendez-vous pour ce début de nou-
velle saison.

D’autre part, nous vous avons concocté un dossier “Culture et
RTBF” et nous vous proposons les résultats des ATA d’Or 1996
(en pages centrales A, B, C et D). Ce qui donne un n° de “Comment
Télez-Vous ?”, pour la première fois, de quelques 16 pages !



2

Dans le dernier Comment Télez-
Vous ? (N°24, page 2), nous avons
publié le témoignage de la FAPEO (la
Fédération des Associations de
Parents de l’Enseignement Officiel)
sous le titre “Sans rectification pos-
sible” (sous-titre : RTL TVI : désinfor-
mation).

Régulièrement, nous donnons la
parole aux usagers du petit écran.
Nous suggérons, lorsque c’est pos-
sible, une solution au problème évo-
qué. Ensuite, nous envoyons notre
mensuel aux personnes qui sont
remises en question. Libre à elles de
réagir. Nous publions leurs propos
dès qu’ils nous parviennent. Si ceux-
ci nécessitent un nouveau commen-
taire de notre part, nous poursuivons
le dialogue.

RÉSUMÉ DES FAITS

“Controverse”, le débat politique
du dimanche midi de RTL TVI animé,
ce jour-là, en direct par Pascal
Vrébos, permit à un invité d’attribuer
à la FAPEO (qui n’était pas représen-
tée sur le plateau) un propos que cet-
te association considère comme
déformé. Une représentante de la
FAPEO tentera par tous les moyens
d’apporter aux téléspectateurs un
rectificatif qui n’est jamais parvenu à
l’écran car il n’est pas prévu qu’une
ligne téléphonique permette à l’asso-
ciation qui se considère lésée d’entrer
rapidement en contact avec la régie
de l’émission. Comme des extraits du
débats sont rediffusés dans le journal
télévisé de 19H, l’association deman-
da, dans un deuxième temps, que le
rectificatif se fasse à ce moment-là.
En vain.

Ce qui intéresse l’ATA, dans ce
cas concret, c’est de découvrir que
RTL TVI n’a prévu aucun mécanisme
pour permettre la rectification
d’informations erronées auprès du
public. Mettre en place une solution
par rapport à cette carence dévelop-
perait la crédibilité de la chaîne pri-
vée.

Dans un encadré, nous rappe-
lions à nos lecteurs que la BBC propo-
sait, chaque semaine, une émission
qui permettait aux téléspectateurs de
faire part de leurs griefs ou de leurs
satisfactions vis-à-vis de la chaîne.
Pareille interactivité permettrait

d’apporter des correctifs à des situa-
tions désagréables telles que celle
subie, dans le cas présent, par la
FAPEO. Nous annoncions, dans le
même encadré, que RTL TVI préparait
une nouvelle émission chargée de
faire le point sur ce qui se passe dans
les coulisses de sa chaîne, mais,
hélas, i l  s’agit simplement d’un
magazine “people”.

Nous avons envoyé le “Comment
Télez-Vous ?” n°24 à Jean-Charles
De Keyser, Directeur Général,
Stéphane Rosenblatt, Directeur de la
Rédaction, et Pascal Vrébos,
Coordinateur de Controverse.

PASCAL VRÉBOS NOUS ÉCRIT

“J’avoue avoir été surpris en
lisant votre article “RTL TVI :
Désinformation” concernant le
Controverse consacré à l’enseigne-
ment et je m’étonne pour un journal
qui veut dispenser des leçons
d’éthique aux responsables de
l’audiovisuel (et l’ init iative est
louable et salubre) que la signataire
de l’article n’ait pas cru bon de
recouper ses informations et
d’entendre un autre son de cloche,
règle première de la déontologie
journalistique... Comme quoi,
l’éthique s’apprend à chaque instant.

Mais venons-en au fait... vous
reprochez à une émission de débat
de ne pas prendre en direct toute
personne non invitée ou citée à un
moment ou à un autre par un invité
et de faire par là de la désinforma-
tion... Au nombre des gens et des ins-
titutions cités dans un débat d’une
heure, on imagine l’imbroglio si cha-
cun voulait rectifier ce qui a été dit à
son propos.

Vous reprochez que la FAPEO a
dû “poireauter” au téléphone : la
Centrale reçoit des milliers d’appels...

Mais sur le fond, la FAPEO
n’était pas sur le plateau car il y
avait été invitée un mois auparavant
pour une autre émission spéciale :
l’UFAPEC y était représentée ainsi
que des “parents non institutionnali-
sés” qui ont tenu des propos qui
n’ont pas eu l’heur de plaire à la
FAPEO. Mais n’est-ce pas là justement
le rôle d’un débat de donner la paro-
le à des téléspectateurs qui, ne fai-
sant pas partie de groupes reconnus,

n’ont pas la possibilité d’exprimer
médiatiquement leurs idées ?

Mais le plus surprenant, c’est
que je n’ai eu personnellement aucu-
ne doléances des responsables de la
FAPEO dans la semaine qui a suivi :
pas une lettre, pas un coup de fil...
Curieux que ces griefs se fassent par
l’intermédiaire d’un journal comme
le vôtre...

Ce n’est pas simple d’organiser
et d’animer un débat politique, socié-
tal, philosophique dans le respect
d’une démocratie mais le plus impor-
tant, d’un point de vue éthique, c’est
de dialoguer, d’analyser en perma-
nence avec tous les acteurs concernés
les contenants et les contenus, les
procédures de telles émissions, mais
ceci est une autre histoire... Je vous
prie d’agréer l’expression de mes
meilleurs sentiments”.

NOTRE RÉACTION

1 : Il est très utile qu’une ligne
téléphonique permette aux téléspec-
tateurs de s’exprimer sur l’émission
en cours. Le fait que ce numéro
d’appel est surchargé démontre que
pareille initiative répond à un réel
besoin. Par contre, il est anormal
qu’une autre ligne téléphonique n’aie
pas été proposée par la standardiste
au moment où la représentante de la
FAPEO lui a fait part de sa demande
de rectification.

2 : Notre article n’a jamais criti-
qué le fait que la FAPEO n’ait pas été
invitée à Controverse. Nous n’avons
pas non plus contesté la manière dont
Pascal Vrébos a animé son émission.

Simplement, nous regrettons que
lorsqu’un invité, dans un débat, don-
ne une information erronée,
qu’aucun mécanisme structurel n’est
prévu pour que les téléspectateurs
aient droit à découvrir une rectifica-
tion. Ce mécanisme à inventer dépas-
se bien entendu l’émission et la res-
ponsabilité de Pascal Vrébos. Voilà
pourquoi nous espérons que J.-Ch. De
Keyser (ou, en son absence, Eddy de
Wilde) et Stéphane Rosenblatt, à qui
nous envoyons le présent journal,
auront l’envie de nous écrire et de
faire avancer le schmilblick.

3 : Il n’est pas surprenant que la
F.A.P.E.O. s’adresse en priorité à une
association d’usagers, après avoir eu
si diffici le à communiquer avec
RTL TVI. C’est un des rôles de l’A.T.A.
d’être un interface entre le public et
les médias. Ce n’est pas la première
ni la dernière fois...

4 : Nous remercions Pascal
Vrébos de son intervention.

Suivi

CONTROVERSE

François Dumont qui affirme dans La
Libre Belgique que cette évolution va
“protéger le téléspectateur contre les
interminables tunnels publicitaires”.
Probablement rien ne changera aux
heures de forte écoute car la nouvelle
réglementation confirme un contin-
gentement particulier pour la tranche
horaire stratégique : le 19H/22H. Là,
21 minutes de publicités sont admises
par heure, et même 24 minutes, pour
63 jours par an.

Carton jaune pour le JT de
19H30 de la RTBF du 26 juillet der-
nier ! Dans sa séquence sur ce sujet,
ces derniers chiffres n’ont pas été
mentionnés et le téléspectateur
n’aura eu droit qu’à la réduction aux
six minutes par heure... On peut vrai-
ment là parler d’un mensonge par
omission.

Et pourquoi donc 63 jours de
dépassement par an ? Pan, dans son
édition du 1er août dernier, a détaillé

les conditions dans lesquelles ces
décisions ont été prises : “...Lors de
l’ultime réunion, la RMB a démontré
toute l’étendue de sa... légèreté.
Incapable de fixer le nombre de jours
durant lesquels elle dépassait les
sacro-saintes 21 minutes de pub
légale entre 19 et 22 heures (elle
prétendait qu’il y avait 76 dépasse-
ments annuels), la régie publicitaire
de la RTBF fut contrainte de s’aligner,
in fine, sur les chiffres avancés par IP
(NDLR : la régie publicitaire de
RTL TVI), soit 63 jours...”. Ainsi donc,
l’on peut, une fois de plus, constater
que les règles, non seulement n’ont
pas été respectées (ici, à raison de 63
fois l’an...) mais lorsqu’il s’agit de
modifier la réglementation, on se
base sur ces irrégularités pour créer
la nouvelle loi... Oserions-nous
conseiller désormais à la RTBF de
dépasser ses nouveaux quotas de
pub, 365 jours par an, pour préparer

la négociation suivante...

COMME UNE LETTRE
À LA POSTE

D’autre part, RTL TVI voit son
autorisation d’émettre qui expirait fin
96 reconduite pour 9 ans, avec le
maintien des engagements financiers
existants au profit notamment de la
production indépendante, à leur
niveau actuel indexé. En
Communauté Française, contraire-
ment à ce qui se passe en France, on
est beaucoup plus discret sur le renou-
vellement de l’autorisation d’émettre
pour RTL TVI que pour TF1... Le CSA
français a négocié longuement cette
évolution du cahier de charges de
TF1, et cela a donné lieu à un vaste
débat couvert par la presse écrite.

D’autre part, dans Comment
Télez-Vous ? daté du 1er avril, nous
vous expliquions comment notre
Ministre de l’Audiovisuel ne sanction-



3

L’Association des
Téléspectateurs Actifs (A.T.A.) a
porté plainte contre l’utilisation
d’un numéro 0903 pour le
concours “Atlanta Coca Cola”
diffusé par la RTBF.

Celui-ci ne mentionnait pas la
tarification dudit service. Cette effrac-
tion était d’autant plus regrettable
que le message s’adressait spécifi-
quement aux adolescents, qu’il était
diffusé régulièrement sur Radio 21 et
que le public n’est pas encore fami-
liarisé à la nouvelle génération de ces
nouveaux numéros des services
kiosques.

La Commission d’Ethique des
Services d’Information par
Télécommunications qui s’est réunie
ce 10 juillet a prononcé, à titre de
sanction, une clause pénale de
25.000 francs pour non-respect de
l’article 3 du code d’éthique des ser-
vices d’information par télécommuni-
cation.

Par contre, la Commission n’a
pas pu tenir compte de l’autre constat
de la plaignante. L’ A.T.A. considérait
que l’attribution d’une ligne au pré-
fixe 0903 au lieu d’un 0900 n’est
pas normale s’agissant de l’organisa-
tion d’un jeu-concours.

En effet, Belgacom avait affirmé
en octobre dernier, dans un docu-
ment qu’elle avait largement diffusé
à tous ses clients au moment de la
mise en place de ces 0903, que cette
nouvelle génération de numéros
d’appels permettrait d’obtenir “des
renseignements d’ordre plus profes-
sionnels que les 0900”, des rensei-
gnements facturés 6,05 francs par
période de 8 secondes et sans réduc-
tion de 50% le soir et le week-end.

UNE AUGMENTATION
DE 250% !

La Commission n’a pas pu accep-
ter cette remarque car les déclara-
tions publiques de Belgacom ne font

pas encore l’objet d’une disposition
prévue explicitement par le Code
d’Ethique à partir duquel il lui revient
de sanctionner un serveur.

Dès lors, l’A.T.A. demande à la
Commission d’Ethique d’adapter la
réglementation de son Code à ce nou-
veau problème posé par l’attribution
abusive d’un 0903 à des prestations
qui, contrairement à ce qu’affirme
publiquement Belgacom, ne permet-
tent pas d’obtenir des renseigne-
ments d’ordre plus professionnels
que les 0900.

L’A.T.A. craint en effet que ce
regrettable précédent n’incite
d’autres serveurs à délaisser les 0900
pour les 0903 et ainsi, augmenter de
près de 250% la facture du consom-
mateur, sans aucun plus au niveau
du service qui lui est offert.

Ciné Télé Revue, Le Soir et
La Libre Belgique ont relayé la pré-
sente information. Merci à eux.

L’hebdomadaire “Télé
Ciné Revue” affirmait que
Claude Delacroix, le Directeur
du Centre de Bruxelles de la
RTBF, avait interdit à
Claudine Brasseur de donner
son avis sur l’affaire des
vaches folles ou sur le retour
de la chasse aux phoques
dans “Le Jardin
Extraordinaire”.

UN BOBARD

Le 11 avril dernier, nous
avons demandé à Claude Delacroix
afin de connaître sa version des
faits. Il nous a envoyé copie de la
lettre qu’il a adressé, quelques
jours après la réception de note
courrier (le 16 avril) à Marc
Deriez, le Rédacteur en Chef de
Ciné Télé Revue : “ Monsieur le
Rédacteur en Chef, il paraît que la
Télé rend fou, dixit Bruno Masure.
La maladie de la vache folle ou les
premiers rayons de soleil semblent
produire le même effet. Je ne sais
d’où vous vient cette information

selon laquelle j’aurais “interdit” à
Mme Claudine Brasseur de donner
son avis sur la vache folle ou la
reprise de la chasse aux phoques.
Faut-il en rire ou faut-il s’inquiéter
de la légèreté avec laquelle on lan-
ce des contrevérités. Je ne sais. Je
suppose que Mme Claudine
Brasseur se fera un plaisir de
démentir ce méchant bobard...”

TROP MILITANTE ?

Cette lettre nous montre la
légèreté rédactionnelle de certains
organes de presse à grand tirage,
et qui donc, théoriquement, ont les
moyens de mener un travail
d’investigation... “C’est vrai
puisque c’est écrit dans le journal”
doit être fermement remis en ques-
tion.

Nous avions tenu à connaître
la position de Claude Delacroix car
nous avions pointé, dans Le Soir du
dernier week-end de février, l’une
de ses déclarations à propos du
Jardin Extraordinaire : “... Il faut
veiller à ce que le Jardin reste dans

l’esprit d’un rendez-vous familial et
ne dérive pas vers une émission
trop militante, trop écolo”.

Il faut bien entendu faire la
part des choses. “Ecologique”, qua-
lifie une problématique qui touche
tous les téléspectateurs. Et “écolo”
s’apparente à un parti politique.
Pour rappel, lorsque la direction de
la RTBF avait arrêté l’émission
mensuelle “Objectif Terre” axée
sur l’analyse des problèmes écolo-
giques, elle avait affirmé que cette
mission serait notamment accom-
plie par Le Jardin Extraordinaire.

Restons donc attentifs à la
concrétisation de cette promesse.
Le Jardin Extraordinaire continue à
être appréciée par nombre de télé-
spectateurs, même si RTL TVI tente
d’attirer ceux-ci avec “Place
Royale”.

La RTBF peut être fière d’être
une des rares chaînes de télévision à
oser programmer une émission sur
la nature, chaque samedi soir, dans
la case convoitée qui suit le journal
télévisé.

Atlanta Coca-Cola

SANCTIONNÉ

CLAUDE DELACROIX NOUS RÉPOND

nait pas le non respect par RTL TVI de
son cahier des charges... Celle-ci,
pour tenter de prouver qu’elle res-
pectait son quota de diffusion
d’œuvres européennes, y comptabili-
sait ses propres séquences d’autopro-
motion, les rediffusions, les pro-
grammes de télé-achat, la météo et
le P.M.U. !

TOUT POUR LE SPONSORING ?

Puisque la RTBF passe de 8 à 6
minutes de publicité par heure, elle
aura peut-être intérêt à poursuivre
sa recherche effrénée de sponsoring
car rien n’est prévu pour celui-ci
dans les nouveaux accords, un peu
comme si ce silence, ce vide juridique
était une porte ouverte à tous les
excès. Décidément, nos autorités
politiques ne veulent pas tirer les
leçons du passé.

Cet automne, Laurette Onkelinx
compte, d’autre part, faire adopter

son projet de taxer la publicité TV. Et
là, bizarrement, la sponsoring est
ignoré, tout comme les émissions de
télé-achat. A nouveau, le ver est
abandonné dans le fruit. Les agences
de publicité et les deux chaînes de
télévision auront donc intérêt à privi-
légier le sponsoring pour éviter la
taxation publicitaire. Alors que
l’abrogation du système TVB permet-
tait d’espérer la réduction du sponso-
ring, des faux parrainages et des
micro-trottoirs, ce refus de prendre
en compte cette autre forme de pro-
motionner des marques risque bien
de remettre à l’honneur, tant sur la
RTBF que sur RTL TVI, la création de
fausses émissions destinées à pro-
mouvoir du sponsoring.

OCCASION MANQUÉE

Enfin, nos élus ont-ils lu dans
une enquête réalisée en juin dernier
pour Le Figaro que 50% de Français

fuient la publicité à la télévision, et
18% la regardent... Les autres bais-
sent le son de leur téléviseur, discu-
tent avec les autres personnes qui
sont dans la pièce, etc.

Bien entendu, plusieurs publici-
taires considèrent ces résultats peu
crédibles. La façon dont ce sondage a
été réalisé est peut-être partiellement
critiquable mais, néanmoins, il révèle
une détérioration de l’image de la
publicité par rapport aux résultats
d’une enquête analogue menée éga-
lement en France pour Télérama en
1988.

Créer un nouveau dispositif en
Communauté Française n’était-il pas
l’occasion de s’interroger sur la façon
de diminuer voire faire disparaître la
publicité et le sponsoring du Service
Public ?

Benoit GOOSSENS,
Président.



4

L’Atelier Culture et Télévision mis
en place par Henry Ingberg est issu
du mouvement de contestation qui
s’opposait, il y a deux ans déjà, aux
orientations proposées par la direc-
tion de la RTBF notamment en matiè-
re de culture et d’éducation perma-
nente.

Le Soir publia nombre de “cartes
blanches”. Une pétition et des confé-
rences de presse permirent aux per-
sonnalités culturelles et nombre
d’usagers de la RTBF de revendiquer
une programmation culturelle digne
d’un service public.

Une note de réflexion signée
par l’Administrateur Général et desti-
née à son Conseil d’Administration
proposait un projet culturel particu-
lièrement rétrograde (1). Ce docu-
ment circula dans le milieu culturel
et son populisme gêna tout particu-
l ièrement la majorité polit ique
actuelle sociale chrétienne car il
remettait en question tout le discours
culturel en exercice.

Pour le pouvoir en place, la
meilleure façon d’enterrer la contes-

tation est, bien entendu, de prendre
l’initiative d’ouvrir toutes grandes les
vannes du débat démocratique et,
ensuite, de poursuivre la gestion quo-
tidienne de nos affaires médiatiques
comme si rien ne s’était passé. On

eut droit à un grand débat au
Théâtre Royal de la Monnaie avec
tout le gratin : le président du PS en
observateur, le CSA, le Ministre et
tout le toutim. Et rebelotte : une
émission des “Pieds dans le Plat” sur
les antennes de la RTBF... Et pour
parfaire le tout, la création par Henry
Ingberg, l’Administrateur Général de
la Culture et de la Communication,
d’un Atelier Culture et Télévision.

Le 9 novembre 1994, Jean-
François Dumont écrivait déjà à ce
propos dans Le Libre Belgique :
“...Cet “atelier” sera-t-il autre chose
qu’un alibi, de quels poids pèseront
les artistes ? Du temps des carrefours

UN DOSSIER RÉALISÉ PAR MARIE-LOUISE DIOVISALVI, BERNARD HENNEBERT ET PIERRE RAVACH.

Atelier Culture pour la RTBF

HUIT MINUTES
ET PUIS S’EN VONT ?

• Extrait du bilan 1995 de
l’Atelier Culture et Télévision tel
qu’il a été proposé au membres
de cet Atelier par Henry Ingberg,
l’Administrateur Général de la
Direction Générale de la Culture
et de la Communication.

“...Lors de sa constitution, il a
été précisé que l’Atelier ne devait
pas être un lieu de décision sup-
plémentaire se substituant à ceux
qui existent déjà, mais un carre-
four permettant réf lexion et
échange sur des projets qui pour-
raient aboutir à un partenariat, à
condition que chacun des interlo-
cuteurs le souhaitent et s’y inves-
tisse. La relation entre culture et
télévision n’a été en aucun cas
limitative : ainsi, la présence de la
culture à la radio a été examinée.
Le cadre d’analyse proposé fut
celui de la typologie présentée au
Conseil de l’Europe à Strasbourg :
la télévision généraliste doit jouer
dans la culture au sens large plu-
sieurs rôles différents : l’informa-
tion, la sensibilisation, la promo-
tion, la démocratisation et la
création...”

• Extrait du compte-rendu de
la réunion du 6 juin 1996 de
l’Atelier Culturel.

“...Henry Ingberg considère, à
ce stade, que la formule de
l’Atelier tel qu’il s’est réuni, a vécu
et a eu son rôle (...) et que l’on
doit à présent déboucher sur
d’autres formules, à savoir rem-
placer l’Atelier par un Forum élar-
gi, un mode de rencontre qui per-
mettrait de faire l’état de la
question une ou deux fois l’an. Ce
forum associerait ceux qui n’ont
pas eu l’opportunité de s’exprimer
jusqu’à présent. Parallèlement à ce
forum, des “satellites” se consti-
tueraient pour analyser et élaborer
des projets précis. Prendraient part
à ces réunions “satellites” des par-
tenaires pouvant s’engager direc-
tement entre eux : la RTBF, les
sociétés d’auteurs, des institutions
ou associations culturelles et le
Ministère de la Culture. Le Forum
permettrait aussi de faire l’état des
lieux et des projets engagés (...)
En résumé, Henry Ingberg
propose :
- 1 : de suspendre l’Atelier,

- 2 : de le remplacer par un
Forum,
- 3 : de programmer des satellites
qui élaborent des projets,
- 4 : de lancer des réunions de syn-
thèses préparatoires au Forum,
notamment avec les participants
actuels.

• Dans l’entretien télépho-
nique qu’il nous a accordé, Henry
Ingberg nous a précisé que, pour
lui, l’Atelier Culturel a ouvert des
portes. Ainsi, la mise à l’antenne
réussie de Javas a suscité un mou-
vement positif au sein de la RTBF :
c’est le résultat d’une envie et pas
d’une obligation. Même s’il ne
“s’attend pas au Paradis”, il espè-
re que l’Atelier sera un tremplin,
que les portes ne soient plus
infranchissables. Pourquoi arrêter
l’Atelier ? L’objectif n’était pas de
perpétuer une espèce de Club qui
risquait de devenir un Club fermé,
un cercle de spécialistes en matière
de culture : “Il faut que la question
culturelle reste une question mise
en débat public et non confiné
dans un cercle limité”.

Henry Ingberg :
pas de cercle fermé !

(1) : A ce sujet, lire “Encore une fois à propos
de la note Stalport”, article analytique d’une
douzaine de pages de Richard Kalisz paru
dans la revue “Rue des Usines” n°28,
“Images : à quel prix ?” Automne 1995
(Fondation Jacques Gueux, Av. Paul Dejaer,
11a, 1060 Bruxelles.

Notes de travail subjectives
Par Bernard HENNEBERT,

membre de l'Atelier Culture et Télévision,
également secrétaire de l’A.T.A.

J’ai participé à l’Atelier. La presse écrite en a peu parlé, sauf
lors de la promotion de “Javas”. Il me semble utile de vous décri-
re ce qui s’y est dit et d’analyser les rapports de force qui s’y
sont noués.

L’Atelier Culture et Télévision continuera-t-il ? De toute façon,
par lui ou hors de lui, le débat se poursuivra puisque la RTBF ne
joue toujours pas le rôle qu’exige d’elle son statut de service
public, dans le secteur de la culture et de l’éducation permanente.



5

de l’audiovisuel d’Elio Di Rupo,
d’autres ateliers internes à la RTBF
n’avaient guère convaincu...”

LES USAGERS
NE SONT PAS INVITÉS

Selon son initiateur, cet Atelier
regroupe des représentants de la
RTBF et de la Direction Générale de
la Culture et de la Communication
ainsi que des personnalités déléguées
par deux sociétés de droits d’auteurs,
la SABAM et la SACD.

Dès qu’elle a découvert cette
composition, le 18 novembre 1994,
l’A.T.A. a écrit à Henry Ingberg pour
s’étonner de l’absence des représen-
tants des usagers : “...Nous pensons
que les intérêts des téléspectateurs
sont parfois différents de ceux des
créateurs, des producteurs ou des res-
ponsables du monde de la communi-
cation...”

L’Administrateur Général nous
invita à lui présenter nos objectifs et
notre méthode de travail. Le 20
décembre, il nous consacra avec deux
autres membres de son cabinet près
de deux heures pour nous écouter. A
la fin de l’entretien, il refusa néan-
moins qu’un représentant de notre
association ne siège à l’Atelier.

Découvrant cette carence, la
SACD décida de m’intégrer à sa délé-
gation. Dès le début des travaux, le
Président de séance, Henry Ingberg
lui-même, signala à l’assemblé que je
participais à l’Atelier comme tout le
monde, à titre individuel, et que je
n’y étais pas invité en tant que secré-
taire de l’A.T.A.

L’AUDIMAT DÉSTABILISÉ !

Six réunions de l’Atelier se sont
déroulées entre février et décembre
1995.

A la demande notamment de Jo
Dekmine, Directeur du Théâtre 140,
et de moi-même, nous avons eu droit
à une passionnante réunion d’infor-
mation au cours de laquelle
Bernadette Sacré (RTBF) détailla le
fonctionnement de l’audimat. Ceci
nous semblait essentiel car nous
savions que, quelque soit le projet
culturel que nous proposerions, il
serait confronté à son audience
potentielle.

Cet entretien entama quelque
peu la crédibilité de l’audimétrie
actuellement utilisée par nos chaînes.
Il faut savoir tout d’abord que la
RTBF a dû souscrire, au moment où
elle a reçu en 1989 son feu vert pour
la diffusion de la publicité commer-
ciale, au système qui avait été mis en
place naguère pour et dans l’intérêt
de RTL TVI. Il s’agit d’un appareillage
installé chez 600 personnes qui per-
met de découvrir réellement sur
quelles chaînes ces personnes durant
la journée écoulée se sont branchées
et durant combien de temps. Etaient-
elles éveillées ou endormies ? Y-
avait-il aucune ou plusieurs per-
sonnes dans la pièce où le poste était
allumé ? Ces personnes ont-elles
apprécié ou non le programme
qu’elles ont sélectionné ? Voilà autant
de mystères que ne résout pas ce
type d’audimétrie.

Pour connaître ces résultats, la
RTBF et RTL TVI déboursent chacune
chaque année 22,5 millions, et les
annonceurs 11,25 millions.

Au cours de cette réunion de
l’Atelier, personne ne répondit à ma
demande de connaître quels types de
rapport de force existaient au sein du
conseil d’administration de la société
qui gère ces mesures audimétriques...

Par contre, on découvrit rapide-

La seule répercussion de six
mois de réflexion de l’Atelier
Culturel sur les programmes télévi-
sés de la RTBF, c’est la création
d’un agenda culturel de huit
minutes, “Javas”, diffusé le
dimanche sur la Une vers 17
heures 40 et qui est rediffusé, le
lendemain, sur 21, après le JT de
19 heures 30 et entre 23 heures
30 et 23 heures 30. Nous avons
rencontré Lucie Dendooven, sa
coordinatrice.

- Comment un organisateur
doit-i l  procéder pour voir
annoncées ses activités par
Javas ?
- Nous avons toujours une dizaine
de séquences et donc tel est le
nombre d’événements qui peuvent
être promotionnés dans le cadre de
notre agenda. Quatre ou cinq
brèves complètent ce panorama.
“Promotionné” n’est peut-être pas
le bon terme. Disons plutôt “cité”,
“montré”... Ils reçoivent une petite
lucarne à la télé.
On accumule 30 à 40 propositions
par semaine. En haute saison : 60
à 70... Les critères de sélection ?
Un grand métissage pour un vaste
public. On favorise également des
spectacles qui ne font pas l’objet
d’une surenchère promotionnelle.
Un mois et demi avant l’émission,
on propose aux gens de nous
envoyer un communiqué de presse.
Ensuite, il faudra nous remettre un
document illustratif qui peut être
de type “amateur” (HI 8). Pour les
pièces de théâtre, on peut travailler
avec des photos et une bonne ban-
de sonore. Ces support doivent
nous parvenir quinze jours environ
avant la diffusion sur antenne.
L’adresse, c’est : RTBF, Javas, local
3P8, Bd Reyers, 52 à 1044
Bruxelles.
Les 3/4 du temps, on reçoit des
documents visuels. Sinon, on peut
également utiliser des archives de
la RTBF.
- Cette formule ne favorise-t-
elle pas les organisateurs les
plus professionnels ?
- Le seule “pression” qu’on peut
subir, c’est -effectivement- un plus
grand professionnalisme au niveau
de l’envoi des documents. Les orga-
nisateurs qui sont davantage ama-
teurs n’ont pas leur “force de frap-
pe”. Mais nous ne reprenons pas
nécessairement tous ces “gros
calibres”...
- Annoncez-vous parfois des
conférences ?
- Non. Les conférences, on en parle
pas. Clairement, les domaines
qu’on a décidé de choisir, sont : le
théâtre, la danse, les expositions,
les concerts. On n’annonce pas la
sortie d’un livre, ni la programma-
tion d’une salle de cinéma commer-
ciale... Mais on peut parler d’audio-
visuel dans le cadre d’un festival
ou d’une rétrospective au Musée du
Cinéma, par exemple.
- Jo Dekmine, le directeur du
Théâtre 140, est un peu l’ini-
tiateur du projet “Javas”.
Dans l’édition “été 1996” de
son programme, i l  écrit :
“...On voit surgir Javas à la
RTBF, un agenda de nos loisirs
assez bien torché mais que

beaucoup de gens ont cherché
éperdument dans la grille des
programmes. Sans doute, ils
n’étaient pas doués ? A
17h30, le dimanche, ceux qui
le regardent avant le feuille-
ton inepte sortent rarement
de chez eux et le lundi à 20h,
qui songerait à zapper vers
Télé 21, la chaîne vouée aux
cinglés du sport ? Puis, dans
la nuit, après le deuxième JT,
à l’heure de la mire. Oui, c’est
regardé, il y a des résultats,
obtenus héroïquement. A
quand le prime time, huit mal-
heureuses minutes de culture
à l’instant où les gens norma-
lement constitués regardent
tous la télévision ?”
- A la RTBF, il y a un Directeur de
la Programmation, il y a une hié-
rarchie qui choisit les heures de dif-
fusion en fonction des disponibilités
dans la grille. Inutile de dire qu’au
niveau de l’équipe, la demande qui
avait été faite était de passer juste
avant le JT. Le but, c’est d’attirer et
d’intéresser un maximum de public
à cet agenda qui est “tous publics”.
Donc, le 17h30 du dimanche, c’est
bien parce qu’on touche un public
familial à l’écoute, mais cela ne
représente pas une audience génia-
le : environ 2 points et demi. Ce qui
représente à peu près 100.000
personnes. Evidemment, quand le
dimanche après-midi est ensoleillé,
l’audience se tasse... (NDLR : le 5
mai 1996, “Javas” a fait 2%, le
même résultat que celui remporté
chez nous par le “7 sur 7” avec Eric
Raoult et Régine sur TF1, c’est-à-
dire la 50ème audience belge de
cette journée-là). Et le dimanche,
c’est mieux que le lundi où l’on fait
environ 1% ! (NDLR : le lundi 6
mai 1996 à 22h35, sur 21 : 0,2%).
- Obtenir de l’audience, c’est
plus difficile pour un program-
me aussi court ?
- Un programme court est nécessai-
rement porté par l’émission qui suit
et, surtout par celle qui le précède.
- Cette durée vous a-t-elle été
imposées ?
- Non, c’est notre objectif. On vou-
lait une émission rythmée, dyna-
mique, qui va de pair avec l’idée
de sortir. Faire la java, quoi !
Un petit scoop... A partir de sep-
tembre, comme vous le savez, les
programmes de la RTBF démarre-
ront plus tôt avec le JT de midi. Il
est question d’une rediffusion com-
plémentaire dans ces nouveaux
créneaux. On peut gager qu’avec
la nouvelle grille des programmes
de septembre, “Javas” sera reposi-
tionnée.
- Javas a-t-elle touché un
nouveau public qui n’avait pas
encore l’habitude de se rendre
au spectacle ?
- J’en suis convaincue. Avec la dif-
fusion du dimanche, je m’insurge
contre la critique de Jo Dekmine. Il
faut aller justement vers les gens
qui ne sortent généralement pas...
Si on peut leur procurer un flash et
si l’activité annoncée ne se déroule
pas trop loin de chez eux... Le but
de Javas, c’est de faire sortir les
gens dans toutes les villes de la
Communauté Française : ça fait du
bien et c’est pas trop loin !

Javas : bon rythme,
horaires contestés.

(SUITE EN PAGE 8)



6

MÊME
AU J.T. !

Vous trouverez inséré dans le présent journal les
résultats des ATA d’Or 1996.

Que peut-on dire de plus, outre le fait que, pour
cette troisième édition, le Grand Prix des
Téléspectateurs Actifs a fait “salle comble” au Forum
de la FNAC ?

LA CINQUIEME ET TV5

Les deux premiers lauréats de la catégorie
“Autres chaînes captables en Communauté Française”
ont réagi aux résultats. La Chaîne de la Connaissance
dirigée par Jean-Marie Cavada a diffusé un commu-
niqué de presse intitulé “La Cinquième reçoit l’A.T.A.
d’Or 1996” à l’attention des médias français. D’autre
part, la représentante de TV5, Madame Geneviève
Gouyou Beauchamps, nous a écrit, le 2 juillet
dernier : “...La reconnaissance et les compliments
sont certes toujours les bienvenus, mais ils le sont
plus encore quand ils émanent de ceux desquels nous
les espérons le plus : nos téléspectateurs. Croyez bien
que nous essaierons de ne pas vous décevoir et espé-
rons ne jamais recevoir le très désagréable et non
moins parfois mérité ATA de Rouille !”.

LA “UNE” D’UN QUOTIDIEN !

La médiatisation de notre prix est croissante
depuis sa création. Cette année, pour la première
fois, le journal télévisé de la RTBF a consacré une
séquence à la remise des prix. Même que Fabienne
Van de Merssche a pu, non sans humeur, citer les
mauvais prix du bulletin du service public !

Les radios de la RTBF ont également bien cou-
vert notre activité : le Journal Parlé, l’émission
Plateau TV.

Davantage de quotidiens que l’année dernière
ont annoncé nos prix à leurs lecteurs : Le Soir, La
Libre Belgique, La Dernière Heure, La Wallonie... et,
même, les éditions belges de Nord Eclair qui y consa-
crent leur “une” avec un titre... qui ne demande qu’à
se concrétiser le plus rapidement possible : “Les télé-
spectateurs actifs vous changent la télé”. La presse
hebdomadaire d’intérêt général fut également atten-
tive à notre initiative : Le Soir Illustré, Le Ligueur...
Seule, la presse hebdomadaire télé (Ciné Télé Revue,
Télémoustique, Télépro...) a relâché son intérêt pour
cette troisième édition des ATA d’Or. Dommage !
Durant l’été, nous espérions que notre initiative
serait pour elle le prétexte d’un bilan approfondi de
la saison écoulée des télévisions.

DANS NOTRE PROCHAIN NUMÉRO

Jean-Louis Sbille dont le “P’tit Louis”, la séquen-
ce de Ici Bla Bla a été couronnée, nous a proposé une
réflexion très pointue à propos de l’influence de la
télévision sur les enfants. Nous avons l’intention de
la publier dans notre prochain mensuel qui vous pro-
posera un dossier sur la violence à la télévision.

Nous vous présenterons prochainement une
interview de Sylvain Anichini, le Directeur des
Techniques de la Cinquième, à propos de la mise en
place sur cette chaîne francophone du PDC, pratique
qui a permis à cette chaîne française de remporter
l’ATA d’Or 1996.

Un nouveau statut se prépare pour la
RTBF. Il s’agit d’un enjeu vital pour l’avenir
du service public.

Vous trouverez ci-dessous une copie de la
carte blanche publiée sur cette thématique par
Hugues Le Paige dans Le Soir du 23 février
dernier.

UNE RÉUNION

Le Comité de défense du service au public, auquel
adhère l’A.T.A., organisera une conférence de presse,
le 24 septembre prochain à 13 heures pour préciser sa
position concernant ce nouveau statut.

Pour préparer celle-ci, une réunion public à
laquelle nous convions tous les téléspectateurs sou-

Nou

L’AUTO

19961996
d'OR
ATA



7

cieux du maintien d’un service public
audiovisuel performant, se déroulera
le mardi 3 septembre à 20 heures 15
à ITECO, au 31, rue du Boulet à 1000
Bruxelles.

Contact : Ghislaine De Smet,
Comité de défense du service au
public, Rue Stéphanie, 63, 1020
Bruxelles. Tél. : 02/ 426.44.12 (en
soirée) - FAX : 02/ 420.19.05.

UN SOUHAIT

Le Comité considère qu’il est
urgent de multiplier les rencontres
entre le public et les professionnels

de la RTBF. Il souhaite qu’au cours du
mois de septembre prochain des
débats sur l’avenir de l’audiovisuel
public se programment un peu par-
tout : dans les universités, les centres
culturels, etc. Le Comité espère être
tenu au courant de ces activités et
s’engage à soutenir leur diffusion.

ASSISES N°2

On peut annoncer dès à présent
que Diffusion Alternative organisera
les deuxièmes “Assises de l’audiovi-
suel public” en décembre prochain.
Celles-ci seront ouvertes à tous et leur

préparation démarrera dès ce mois
de septembre.

Pour rappel, les premières
Assises, qui datent de mai 93, ont fait
l’objet d’une publication d’une centai-
ne de pages qui constitue un passion-
nant, même s’il doit être réactualisé,
“avant propos” pour mieux com-
prendre les enjeux de l’automne
chaud qui se profile à notre horizon
audiovisuel.

Contact : Diffusion Alternative,
Pascal Laviolette, Rue P.E.Janson, 9,
1050 Bruxelles.
Tél. : 02/ 538. 57. 58.

uveau Statut de la RTBF

OMNE SERA CHAUD



8

ment que le résultat de ces sondages,
même s’ils étaient tout-à-fait honnê-
tement réalisés, ne “photographiait”
que très approximativement la réali-
té. En effet, l’audimétrie, actuelle-
ment, ne concerne qu’un seul appa-
reil par ménage. Elle ne peut pas non
plus enregistrer l’usage du magnéto-
scope, qui représente 7 à 8% de
l’auditorat. Pas davantage, on ne
peut repérer les émissions préenre-
gistrées qui sont ensuite visionnées
au magnétoscope. Enfin, ce type de
mesure ne tient pas compte des
visions collectives (par exemple, dans
les écoles).

QUI A DROIT
À SA PETITE BOITE NOIRE ?

Même si, en théorie, les 600
personnes sondées sont parfaitement
représentatives de la diversité de
notre population, il n’en demeure pas
moins que les personnes qui refusent
d’être sondées peuvent appartenir à
des sous-groupes sociaux qui, logi-
quement, seront sous-représentés...

Régulièrement, il faut reconsti-
tuer l’échantillon, et là, d’autres pro-
blèmes de représentativité apparais-
sent. Les “ménages de
remplacement” n’ont pas nécessaire-
ment été recrutés sur base d’une
démarche aléatoire. On a, par
exemple, observé qu’une grande pro-
portion de ces nouveaux venus
connaissaient personnellement
l’enquêteur chargé de ce recrute-
ment... Autant dire que l’Audimat qui
fait la pluie et le beau temps des pro-
grammes de nos chaînes est loin
d’être tout-à-fait crédible...

Enfin, en ce qui concerne les pro-
grammes plus pointus consacrés à la
culture ou à l’éducation permanente
qui, on le sait, ne sont pas diffusés à
des heures de forte écoute, les résul-
tats d’audimétrie sont aléatoires car,
sur l’échantillon des 600 personnes
interrogées, il n’y a plus assez de
monde à l’écoute pour que l’on puis-
se tirer des conséquences réellement
fiables. Et, d’ailleurs, comme à ces
moments-là, les spots publicitaires
sont rarissimes, presque tout le mon-
de n’en a cure. En effet, l’audimétrie
est un instrument destiné aux publici-
taires. Même si la publication réguliè-
re de ses résultats dans la presse écri-
te apparaît comme banale, elle est
déplacée parce qu’elle n’a pas été
conçue pour informer le public.

Voilà autant d’informations per-
cutantes auxquelles les téléspecta-
teurs ont rarement accès. Et même
les spécialistes ! Le Directeur du
Théâtre 140 en fut tout ému. Dans le
programme de son théâtre il y consa-
cra même un compte-rendu : “...Le
paysage se voit encore aujourd’hui
gâché par le fantôme de l’audimat,
cette vieille baudruche sans consis-
tance réelle qui mène la pub par le
bout du nez... L’Audimat ? Six cents
malheureuses personnes question-
nées et c’est n’importe qui, ceux qui
acceptent d’être sondés soir après

soir. La direction de la RTBF en
convient volontiers mais se résigne à
ce baromètre inepte. Comment dans
un tel contexte parler de pro-
grammes audacieux et de
prospective ? On rêve...”

RÉACTIONS

A la fin de cette réunion de
l’Atelier, Jean-Louis Stalport,
l’Administrateur Général de la RTBF,
affirma “avec solennité”, le compte-
rendu officiel le souligne, que ce n’est
pas le retour publicitaire et l’argent
qu’il génère, qui décide des pro-
grammes. Pour lui, “...l’audimat est
un instrument de mesure mais qui ne
conditionne pas les programmes”.

Philippe Henry, l’ancien leader
étudiant, s’affirma “effrayé” par ces
chiffres “qui ne veulent pas dire
grand chose d’un point de vue scien-
tifique”.

Bernard Foccroulle, le Directeur
du TRM, s’interrogea, quant à lui,
avec à propos sur la manière de
s’adresser à des publics spécifiques :

“...L’outil actuel a été conçu de
manière statique et reflète mal les
pratiques culturelles”. Pour lui, dans
un service public, il faut accepter de
s’adresser à un public minoritaire, la
question étant de savoir comment le
faire progresser. L’objectif n’est pas
uniquement d’augmenter les pour-
centages d’audience car une baisse
effective peut être contrebalancée
pat la fidélisation de nouveaux sec-
teurs sociaux.

Cette réunion a agi comme une
purge. En effet, ultérieurement,
chaque fois qu’un intervenant basait
sa réflexion sur l’audimat, on vit Jo
Dekmine menacer de quitter la séan-
ce. Cette attitude quelque peu... origi-
nale eut pour effet salutaire que le
mot “audimat” disparut progressive-
ment des conversations de l’Atelier...
sauf lorsqu’il s’agit d’évaluer les
résultats du nouvel agenda culturel
“Javas”, mais comme ils étaient posi-
tifs...

PRÉSENTEZ DES PROJETS !

Plusieurs séances de l’Atelier
furent consacrées à des exposés de
type informatif comme celui sur
l’audimat que nous venons de
détailler. A chaque fois, l’on put
découvrir que nombre de représen-

tants du monde culturel découvraient
avec intérêt des coulisses insoupçon-
nées du petit écran. D’ailleurs, il
serait intéressant que pareilles infor-
mations puissent connaître une diffu-
sion beaucoup plus large que celle
qui fut réservée par le biais du comp-
te-rendu exhaustif et nuancé envoyé
aux membres de l’Atelier.

Hélas, comme cet Atelier, lors de
sa constitution, avait été défini par
son initiateur comme “un carrefour”
et non pas “un lieu de décision se
substituant à ceux qui existent déjà”,
les constats pour le moins curieux
concernant le fonctionnement de
l’audimat ne furent suivis d’aucune
décision.

Mais alors, à quoi devait servir
l’Atelier ? Ses membres furent pres-
sés d’élaborer des projets d’émissions
pour les soumettre à la critique et
aux commentaires de leurs pairs. Il
nous aurait semblé plus logique que
ce soient les collaborateurs de la
RTBF qui se prêtent à ce jeu... N’est-
ce pas là le travail pour lequel ils sont
engagés ? D’autant plus qu’il nous
fut rappelé que, seul, le Conseil
d’Administration de la RTBF était
habilité à prendre des décisions.

NON AU PRIME TIME !

Le Directeur du Théâtre 140
accepta ainsi d’assumer la paternité
d’un agenda culturel destiné au pri-
me time. Après plusieurs mois
d’efforts, il se fera partiellement
entendre puisque “Javas” sera mise à
l’antenne mais le prime time, objectif
premier de son projet, lui sera refusé
sans raison, sinon la peur de perdre
de l’audience puisqu’il serait inéluc-
table qu’une émission culturelle soit
incapable d’être appréciée par le plus
vaste public. “Javas” restera la pre-
mière réalisation positive de l’Atelier.
Il ne faudrait pas pour autant s’ima-
giner que les revendications justifiées
de la fronde culturelle qui se sont
exprimées, il y a deux ans, ne soient
pas toujours d’actualité. Le témoigna-
ge implacable de Christian Bussy
(voir encadré) nous rappelle le
nombre incroyable de magazines cul-
turels ou scientifiques qui, en
quelques années, ont disparu de la
RTBF.

D’autre part, il faut signaler que
tous les projets proposés à ces
réunions de l’Atelier n’ont pas connu
le même sort que celui de l’agenda
culturel.

AUTRE CHOSE
QUE DE LA PROMO

Ainsi, j’ai moi-même proposé un
projet dénommé “consommation cul-
turelle”, lors de la réunion du 6
décembre 1995. Partant de l’idée
que progressivement le temps de tra-
vail va diminuer et que donc l’indus-
trialisation des activités du “temps
libre” va se développer, il serait utile
de consacrer un magazine socio-éco-

Bussy : et puis, rien.
Christian Bussy est parti à la pré-retraite au printemps dernier,

fauché par le Plan Horizon 97 infligé à la RTBF. Pendant de très nom-
breuses années, il y anima des émissions axées sur les arts plastiques :
Arts Magazine, puis Les Arts en Liberté.

Ce 2 avril 1996, il a déclaré au Soir : “...Cela me fait râler d’arrê-
ter plus tôt que prévu. Avec les conditions qui sont faites aujourd’hui à
la culture, je suis aussi content de partir. Monsieur Stalport a tué la
maladie, et le malade avec. La RTBF a compté sept magazines cultu-
rels, littéraire, théâtral, scientifique, médical, et puis, rien. J’ai horreur
du clip... Dans les années 75-80, la RTBF était la seule télévision
d’Europe à avoir un magazine d’actualités artistiques, nationales et
internationales. Cela a duré 18 ans...”

(SUITE DE LA PAGE 5)



9

nomique diffusé mensuellement dans
la tranche 20H/21H et consacré à
l’analyse des pratiques liées à la
commercialisation de la culture, du
sport, des médias, des parcs d’attrac-
tion, etc.

Quelques idées de reportages :
Pourquoi l’entrée au Musée d’Art
Ancien est-elle gratuite ? Quel public
fréquente les Académies ? A qui
retourne réellement la redevance que
nous payons désormais lorsque nous
achetons des cassettes audio ou
vidéo ? Pourquoi les télédistributeurs
ne diffusent-ils pas tous La Cinquième
et comment les abonnés peuvent-ils
se faire entendre par eux ? Pourquoi
les organisateurs qui annulent un
concert ne seraient pas obligés de
rembourser les consommateurs à leur
compte en banque si ceux-ci en fai-
saient la demande au moment de
l’achat de leur place ? Est-il logique
que la plupart des Musées ferment
les jours de congés légaux ?
Comment les Belges réagissent-ils à
la V.F. et à la V.O. ? Etc.

La RTBF a fait la preuve que son
public s’intéressait, à 20H, à certains
concepts d’émissions socio-écono-
miques, si ceux-ci avaient le temps de
s’installer dans les grilles et les habi-
tudes d’écoute : Autant Savoir, Au
Nom de la loi... Pourquoi ne pas
créer un concept analogue pour le
secteur culturel ?

Pareille émission fera découvrir
aux téléspectateurs les enjeux d’une
politique culturelle, développera leur
conscience d’une identité culturelle et
leur permettra de s’impliquer davan-
tage dans la gestion de notre société.
Ce projet d’émission devrait redyna-
miser une pratique de citoyenneté.

Pareil projet d’émission poursuit
des objectifs d’éducation permanente
qui correspondent à l’une des mis-
sions de la RTBF. Dans ce secteur cul-
turel, ceux-ci sont fortement défici-
taires car les émissions existantes
sont principalement consacrées à la
présentation d’une œuvre, l’interview
d’un créateur ou la promotion d’un
spectacle.

RÉACTIONS

Comment les membres de
l’Atelier ont-ils réagi ?

Henry Ingberg s’interroge sur
l’horaire de diffusion proposé : c’est
mettre la barre très haut que de viser
le prime time télévisé...

Françoise Walravens (Françoise

et les siens) considère que ce projet
ressemble davantage à un Minute
Papillon (émission de consommateurs
diffusée naguère par la RTBF) cultu-
rel. Je lui réponds qu’elle a très bien
compris le projet et, d’ailleurs, j’avais
participé, en son temps , à trois émis-
sions de cette émission qui était ani-
mée à la RTBF Liège par Dominique
Mathieu. Cette dernière m’avait fait
part par écrit de l’intérêt suscité par
ce thème auprès des téléspectateurs.

Etienne Sévrin, le Directeur de la
Radio, cite alors de séquences radio-
phoniques d’informations culturelles
(les bulles culturelles de Radio 21, Un
Petit Rien qui fait Tout sur Bruxelles
Capitale). Cela me semble hors sujet
car j’axe mon propos sur la télévision
et, d’autre part, les rubriques citées
font de l’information ou de la promo-
tion culturelle mais ne proposent pas
une réflexion “consumériste” axée

sur la culture.
Paul-Eric Mosseray (Direction

Générale de la Culture et de la
Communication) souligne que
“Autant savoir” s’est déjà intéressé à
ce type de sujet, notamment dans un
passé récent.

Je réponds à cet argument en
remarquant qu’une séquence d’un
Autant Savoir axée sur la redevance
des cassettes vierges n’avait pas don-
né la parole aux représentants des
consommateurs et, de plus, avait dif-
fusé sans recul, une analyse trom-
peuse réalisée par les représentants
des firmes de disques qui faisaient
croire de façon erronée que le public
était prêt à accepter cette nouvelle
redevance.

L’Administrateur Général de
l’époque, Robert Stéphane, m’avait
donné raison dans ce conflit mais
“Autant Savoir” n’avait jamais diffu-
sé de rectificatif.

Jean-Louis Stalport m’a alors
interpellé sur le fait que je serais cou-
tumier des attaques contre la RTBF. Il
a souligné qu’il ne pouvait accepter
que l’on mette ses collaborateurs en
cause de cette manière.

Je lui ai répondu que j’avais
l’habitude de tenir autant des propos
positifs que négatifs concernant la
RTBF. J’ai annoncé aux participants
que je mettais à leur disposition
l’échange de courrier avec Robert
Stéphane. Le secrétariat de l’Atelier à
qui j’ai fait parvenir ce document ne
l’a pas diffusé aux membres de
l’Atelier.

Plutôt qu’une réaction corpora-
tiste démagogique, j’aurais préféré
que l’Administrateur Général soutien-
ne un travail d’information honnête
et invite son personnel à travailler
dans ce sens...

L’esclandre de l’Administrateur
Général permettait peut-être de ne
pas répondre au débat que je propo-
sais : pourquoi existe-t-il tant de pro-
motion culturelle et si peu de
réflexion sur cette thématique à la

Paul Louka :
aller plus loin que Javas.

Paul Louka, le chanteur, le poète, est devenu, depuis peu, l’admi-
nistrateur délégué de la Sabam, la Société de droits d’auteurs particu-
lièrement ancrée dans le secteur musical.

- Créer l’Atelier Culturel, n’était-ce pas une stratégie pour
anesthésier un mouvement de remise en question ?
- Je ne pense pas que c’était un moyen mis en place pour calmer le
jeu. Il y a des réalités économiques, à la RTBF : on le sait. Il n’y a pas
une télé avec un public. Il y a des télés avec des publics. La RTBF doit
avoir des créneaux à la fois commerciaux et culturels. L’idéal, c’est la
conjonction de tout cela parce que cela fait partie de la vie : le cœur et
l’estomac ne sont pas des organes incompatibles.
La télévision est un vecteur extrêmement important. Nous le savons
tous, mais elle ne doit pas être au service uniquement des feuilletons
américains. En radio, Jacques Mercier ou Pierre Collard Bovy ont lar-
gement contribué à la diffusion de la chanson belge d’expression
française. A la télé, on ne retrouve pas un créneau analogue.
L’Atelier Culturel a favorisé les échanges -ce qui n’est pas fréquent -
entre les responsables de la RTBF, les créateurs, les sociétés de droits
d’auteur, etc. Donc, c’était, selon moi, une bonne idée.
On savait très bien que ces Ateliers n’avaient pas de pouvoir décision-
nel mais c’est quand même une fenêtre ouverte.
Je crois au dialogue, à la rencontre, même et surtout si les gens sont
différents. Evidemment, si ces Ateliers ne débouchent pas sur des pro-
jets concrets, cela ne sert à rien ! Je voudrais donc qu’on passe à
l’action.
- C’est-à-dire ?
- En dehors du Concours Reine Elisabeth qui est bien couvert, je ne
vois pas beaucoup de réalisations concrètes et je le regrette. C’est mon
sentiment personnel et celui de beaucoup d’auteurs-compositeurs.
Javas, c’est un début mais cela serait décevant de ne pas aller plus
loin. Les fleurs d’espoir, il ne faut pas les couper. L’espoir, pour moi,
ce n’est pas un sentiment d’attente mais bien d’action.

Jean-Louis Stalport :
quelle culture ?

Dans le compte-rendu de la réunion de ce 6 juin 1996 de l’Atelier
“Culture et télévision”, il a été acté, à propos de la nouvelle émission
qui suivra en semaine, dès septembre, le journal télévisé de midi de la
RTBF, que Jean-Louis Stalport avait déclaré qu’il s’agissait “d’une
émission de plateau avec des invités du monde culturel”.

Interviewé par l’hebdo Télépro, dans son édition du 8 août 1996,
à propos de ce même programme, l’attaché de presse du Centre de
Bruxelles de la RTBF, Olivier Arendt, déclare qu’il s’agit, en fait, d’un
magazine de la vie quotidienne, “Du bout des ailes”. “...Pierre Meyer,
déclare-t-il, a beaucoup d’expérience dans le domaine du divertisse-
ment...”. Les rubriques pratiques y traiteront de “Bien-être”, “Troc”,
“Mode”, “Internet”...

C’est le même scénario que pour “Carlos et les autres”. Au
démarrage de l’émission, la direction de la RTBF affirmait qu’il s’agis-
sait d’un magazine axé sur la culture, ce que réfuta publiquement,
quelques mois plus tard,  Claude Delacroix, Directeur du Centre de
Bruxelles, lors d’un débat organisé par l’ATA à la Fnac Bruxelles...

La tactique est simple. Pour pallier apparemment à la carence du
nombre de ses émissions culturelles, la direction de la RTBF confond
émissions axées sur la culture, la vie quotidienne et le divertissement.
On s’attendrait à plus de rigueur de la part d’une direction d’un
Service Public.



10

télé ? Pourquoi prend-t-on si peu en
compte les intérêts des consomma-
teurs ?

Alain Nayaert, Directeur des pro-
grammes de la RTBF, rappellera,
quant à lui, qu’Autant Savoir traite
de tous les domaines qui touchent au
consumérisme. Il est donc impossible
de spécialiser ce magazine par disci-
pline.

Cette façon de raisonner revient
souvent dans la culture d’entreprise
de la RTBF. Lorsqu’on veut refuser un
projet, on cherche un type d’émission
plus généraliste où il pourrait être
englobé. Les droits des consomma-
teurs culturels ne doivent pas avoir
accès à une émission spécifique, alors
l’on se reporte à “Autant savoir” en
disant tout de suite qu’on n’a pas le
temps d’y traiter de tout... C’est
oublier qu’il existe une émission qui
aborde régulièrement et de façon
spécifique les droits du public par
rapport à la justice grâce à Au nom
de la loi... Alors, pourquoi pas une
émission mensuelle sur les consom-
mateurs culturels ?

De toute façon, il est clair que les
problèmes de consommation du
“temps libre” sont multiples et très
rarement abordés tant par Autant
Savoir que par Cartes sur Table. Peut-
être également qu’ils doivent suivre

un traitement différent de celui qui
est appliqué aux produits de consom-
mation courante car ils véhiculent
davantage de valeurs esthétiques ou
morales.

Voilà un argumentaire qui méri-
te peut-être un vrai débat !

J’ai tenté de poser un problème
de fond. La discussion est évitée. Je
comprendrais très bien que la RTBF
me réponde en disant que ce projet
est impossible pour elle parce qu’elle
est tellement impliquée dans la com-
mercialisation de cassettes vidéo et
de CD, dans la promotion de spec-
tacles, etc., qu’il lui est désormais
impossible d’aborder en toute indé-
pendance cette thématique.

Mes confrères délégués par les
Sociétés des Droits d’Auteurs ont,
quant à eux, soutenu unanimement
ma proposition. Paul Louka (SABAM)
estime qu’une émission critique doit
exister au titre de la simple liberté
d’expression. Ce projet devrait pou-
voir trouver sa place sur nos médias.
Quant à Frédéric Young (SACD), il a
estimé intéressant ce rapport des
médias avec l’objet culturel :
“...L’optique des émissions est tou-
jours liée à la promotion de la sortie
d’un livre, d’un disque, d’un film. Ce
projet traite d’intérêt général, de
réflexions mises en perspective. Et il

est vrai que ce type d’approche est
une mission de service public”.

Henry Ingberg conclut en propo-
sant que, comme d’habitude, des
échanges puissent avoir l ieu en
dehors de l’Atelier mais il estime que
“l’atmosphère n’y est guère sur ce
sujet”. Ainsi, il démontre lui-même
les limites de l’Atelier et l’incapacité
structurelle de celui-ci de créer un
vrai débat de fond contradictoire.

DANGEREUX

Javas fut mise à l’antenne
notamment parce que le Ministre de
la Culture a proposé un soutien finan-
cier de deux millions à la RTBF. Faut-
il pour être entendu par le Service
Public avoir nécessairement de
l’argent à offrir ? Cela signifierait
que nombre de sujets utiles aux télé-
spectateurs, s’ils ne sont pas “sponso-
risés”, n’ont aucune chance de parve-
nir à l’écran... Et lorsque tous les
ministres subsidieront, la RTBF sera
une Télévision d’Etat à part entière.
Dangereux !

LA SEPTIEME SÉANCE

Le 6 décembre 1995, la sixième
séance de l’Atelier a peut-être bien
failli être la dernière... La séance sui-
vante fut annoncée précipitamment,
après un silence de six mois, pour le
6 juin 1996.

L’unique raison était-elle celle
invoquée en ouverture de séance par
Henry Ingberg, à savoir le fait que
l’une des trente personnes qui com-
posent cet Atelier n’avait pas la dis-
ponibilité d’y participer ? «...des
débats internes et des circonstances
difficiles pour mon ami Jean-Louis
Stalport sur lesquels je ne veux pas
revenir...»

Non, il y a un autre motif et
Henry Ingberg l’affirmera tout en
montrant publiquement sa conniven-
ce avec l’Administrateur Général :
“Mon sentiment, et j’en ai discuté

Frédéric Young est le Délégué
Général de la SACD, la Société
Générale des Auteurs et
Compositeurs Dramatiques. Cette
société de droits d’auteurs regroupe
principalement des réalisateurs qui
œuvrent dans l’audiovisuel et des
auteurs dramatiques.

Il est le principal fer de lance
qui dynamisa le vaste débat qui
questionna le pouvoir politique sur
la dynamique culturelle de la RTBF,
à coup de pétitions, de conférences
de presse et de “cartes blanches”
publiées dans les journaux.

- Il y a deux ans déjà, vous
avez lancé un vaste mouve-
ment de réflexion et de reven-
dication par rapport aux mis-
sions de service public de la
RTBF, notamment dans le sec-
teur de la culture et de l’éduca-
tion permanente. Aujourd’hui,
quel est votre bilan ?

- La situation n’a pas beaucoup
progressé. On est clairement
confronté à un déficit de projets qui
trouve son origine probablement
dans l’organisation politique de
notre Communauté. D’autre part,
nous, citoyens, nous n’arrivons pas
à créer une nouvelle façon d’abor-
der les problèmes de politique cultu-
relle et audiovisuelle.

S’il faut parler d’échec, c’est
celui d’une société qui n’arrive pas à
inventer son devenir, à élaborer de
nouvelles politiques. Les partis ne
sont que le reflet de cette incapacité
actuelle.

- L’audimat et les missions
de service public sont-ils com-
patibles ?

- L’offre télévisuelle se diversi-
fie partout. Nous sommes à la veille
d’une explosion du nombre de
chaînes qui seront proposées aux
téléspectateurs. Il est donc clair que
les chaînes généralistes vont voir
leur audience s’éroder progressive-
ment, sans disparaître pour autant.
Partout en Europe, les télévisions de
service public vivent des crises à peu
près similaires. Pourtant, certaines
disposent de moyens financiers plus
importants que d’autres. Quelques
pays ont développé des politiques
audiovisuelles qui ont soutenu les
services publics face à l’émergence
des télévisions privées. Je crois que
l’audience est un critère très partiel
du succès ou du caractère satisfai-
sant d’existence d’un service public
dans la mesure où ce qui me semble
essentiel, dans une mission de servi-
ce public, c’est sa réponse aux
besoins des publics qui ont envie de
suivre des émissions qui sont liées à
leurs centres d’intérêt variés, à leur

mode de vie, à leur goût de la
découverte. Manquent vraiment les
audimats qui ne s’attacheraient pas
à la mesure des grands publics
majoritaires des rendez-vous de
vingt heures, mais qui permettraient
de découvrir si telle émission spécia-
lisée remplit sa mission en touchant
le public qui est susceptible de la
regarder. Hélas, nous ne sommes
confrontés qu’à des résultats
d’audiences globales et ceux-ci sont
sujets à caution, en tout cas dans
notre pays.

- Un autre fonctionnement
de la RTBF est-il concrètement
imaginable ?

- Une télévision fonctionne tou-
jours à partir de commanditaires,
qu’ils soient politiques, financiers ou
symboliques. Ce qui est effrayant
dans notre pays, c’est que nos pou-
voirs publics ne sont plus commandi-
taires de rien, à part peut-être de
quelques émissions politiques où il
importe de faire passer un certain
nombre de messages à la popula-
tion... Les autres vrais commandi-
taires sont les publicitaires. C’est cet-
te situation qu’il faut modifier. Avec
des enveloppes de 200, 250 millions
détachées de la dotation globale que
reçoit la RTBF, les Ministres de la
culture et de l’éducation devien-
draient des commanditaires qui
insuffleraient des démarches nou-
velles au sein du service public.

D’ailleurs, la mise sur antenne
de l’agenda culturel Javas peut illus-

Frédéric Young :
la tension n’a pas disparu



11

trer ce propos. Celle-ci ne fut pos-
sible que parce que le Ministre
Charles Picqué a dégagé deux mil-
lions pour soutenir ce projet.

- Javas est un acquis de
l’Atelier Culturel de la RTBF
auquel vous participez...

- Mise à part ce maigre résultat
arraché aux forceps, l’Atelier est un
triple échec. Les milieux culturels
n’ont pas réussi à négocier son
objet. Le Ministère n’a pas abouti
dans sa fonction de médiation. C’est,
enfin, une occasion perdue pour la
RTBF de trouver là, un lieu vivant
pour débattre de politique de pro-
grammation, dans un cadre diffé-
rent de ceux qui existent déjà mais
qui sont extrêmement lourds et
contrôlés.

- Un bilan entièrement
négatif ?

- La Direction de la RTBF a
quand même corrigé sa trajectoire
en ne prenant pas le cap inquiétant
qu’elle s’apprêtait à amorcer.
D’autre part, si notre revendication
en ce qui concerne la nomination
d’un Directeur de la Culture à la
RTBF n’a pas aboutie, je constate
qu’Anne Hislaire, pour qui j’ai beau-
coup d’admiration, a été chargée de
réunir les projets culturels et de les
mener à bien... dans un contexte
extrêmement difficile.

Donc, le constat n’est pas tota-
lement catastrophique. Je crois que
les milieux culturels et sociaux ont
démontré qu’ils pouvaient contenir

une situation lorsqu’ils se mobili-
saient.

Maintenant, ouvrons grands
nos yeux et voyons ce qui se passe
dans l’enseignement, dans le secteur
social. Nous vivons actuellement une
phase réactionnaire et anti-sociale
où les appareils politiques de gauche
sont dans un état de fragilité et
d’inquiétude énormes. Il est très dif-
ficile de mobiliser les gens autour de
projets porteurs d’avenir, soucieux
de culture, d’éducation, de réforme
de la société au-delà des valeurs du
capitalisme fou où l’argent vient à
l’argent, pour l’argent, et qui, mani-
festement, va nous mener dans une
impasse à la fois intellectuelle,
affective et sociale.

- Des projets, pour cette
prochaine rentrée ?

- Nous allons reprendre une
série d’initiatives en regroupant des
gens comme nous avions commencé
à le faire, afin de relancer un cer-
tain nombre d’actions.

Beaucoup de choses se sont
dites lors de la dernière réunion de
l’Atelier Culturel du mois de juin
dernier. Je ne suis pas partisan de
transformer cette formule de
l’Atelier par la mise en place d’un
Forum annuel. Ce dernier serait utile
pour informer un large public mais
ne remplacerait pas le travail plus
approfondi qui peut être réalisé par
l’Atelier qui garde, malgré ses
imperfections, une importance sym-
bolique réelle. Le Forum Annuel

n’est pas suffisant par rapport à la
rapidité et à la complexité des pro-
blèmes qui se posent. La SACD espè-
re encore pouvoir obtenir de la
Communauté Française le maintien
de celui-ci et de sa périodicité.
L’Atelier Culturel est convoqué pour
le 10 septembre prochain. J’ai invité
quatre-vingt personnalités cultu-
relles, membres et sympathisantes
de la SACD, les 26 août et 5 sep-
tembre prochain à 16 heures, pour
faire le point de nos attentes et
mettre sur pied une contre-proposi-
tion solide.

- I l  y a du pain sur la
planche...

- Je pense que la tension contre
laquelle on a réagi, il y a deux ans
déjà, n’a pas disparu. Le devenir de
la RTBF en tant que Service Public
assurant des émissions diversifiées
n’est pas assuré. Le nouveau statut
et le contrat de gestion de la RTBF
sont dans le flou. Le débat concer-
nant ceux-ci est cantonné au laby-
rinthe administrativo-politique. Pour
moi, la bataille à mener, c’est de
recréer un lien social, un tissu de
réflexions et d’actions entre ceux
qui s’intéressent à la culture, au
social, à l’enseignement, à l’audiovi-
suel...

Nouvelle adresse de la SACD :
Rue du Prince Royal, 87
1050 Bruxelles.
Tél. : 02/ 551.03.20
FAX : 02/ 551.03.25

avec Jean-Louis Stalport, c’est que la
formule de cet Atelier a vécu”.

Il est étonnant que le médiateur
d’un carrefour de réflexion prenne
l’initiative d’y mettre fin en conni-
vence avec l’un des participants et
sans en avoir référé au préalable
avec les autres interlocuteurs...

Tout était prévu. Quelques jours
avant le déroulement de cette singu-
lière séance, un rapport fort positif
des retombées concrètes de l’Atelier a
été joint à la convocation de la
réunion du 6 juin...

Mais les représentants de la
SACD et de la SABAM ne l’entendirent
pas de cette oreille. S’ils sont critiques
sur les résultats tangibles engrangés
par l’Atelier, ils tiennent néan-
moins très fort à ce que
cette structure de ren-
contre poursuive régulière-
ment ses activités, les
autres terrains où peut
se dérouler le débat
avec la RTBF étant
quasi inexistants ou
inopérationnels. Henry
Ingberg ne pourra le
nier, lui, qui constatera
au cours de cette
7ème réunion que la
Commission Consultative
Permanente de la RTBF qui analy-
se notamment les nouvelles grilles
des programmes est “pour le
moment en sommeil”...

Alors, pour l’arrêt
ou la poursuite de l’Atelier Culturel ?
Le débat se déroulera au cours d’une
nouvelle réunion fixée au 10 sep-
tembre prochain. Quoi qu’il arrive, la
SACD remobilise et le débat culturel
risque bien de reprendre vigueur au
cours de cet automne.

Au cours de la séance de juin, les
participants ont bien entendu com-
menté le rapport “officiel” qui leur
avait été proposé.

Quant à moi, j’ai émis les

remarques suivantes :
• 1 : Axé sur la télévision, au

départ, et ce jusqu’à son intitulé
(Atelier Culture et Télévision et non
Atelier Culture et RTBF), l’Atelier s’est
élargi à la radio, ce qui est une bon-
ne chose, bien entendu. Sauf que,
lors des bilans, les résultats au niveau
de la radio permettent d’éviter de
découvrir que, côté spécifiquement
TV, les moissons sont pauvres puisque
réduites à un attrayant huit minutes
hebdomadaires de promotion cultu-
relle.

• 2 : Il n’y a toujours pas une
équivalence entre culture et sports
puisque l’annonce d’une

séquence culturelle
quasi quotidienne au JT de 19H30 ne
s’est que très partiellement concréti-
sée (en janvier dernier, 16 jours
“avec” et 15 jours “sans”).

Par contre, le sport, outre sa pré-
sence régulière au 19H30, se taille la
part du lion avec son omniprésence
sur l’ex-chaîne naguère principale-
ment culturelle Télé 21 ainsi que son
émission quotidienne sur la première
chaîne à une heure de forte écoute,
juste avant le 19H30.

• 3 : l’Atelier Culturel a été inca-
pable de concevoir un projet spéci-
fique d’émission de réflexion cultu-
relle. Ainsi, la mission d’éducation
permanente de la RTBF ne s’applique
pas régulièrement au secteur culturel.

Ce sujet a été abordé, il y a six
mois. La réponse de la RTBF à cette
carence fut : les émissions de
consommateurs abordent de temps
en temps la problématique culturelle.
Pendant ces six mois, nous n’avons
rien vu de pareil.

• 4 : Il nous semble utile, au vu
des maigres résultats de l’Atelier, de

réaffirmer et de men-
tionner dans ces conclusions qu’il
n’est pas logique que cet Atelier de
réflexion n’ait pas permis à des
représentants d’associations d’usa-
gers de la RTBF de siéger en tant que
tels.

Le compte-rendu de cette séance
a acté, à ma demande, le fait que
Jean-Louis Stalport n’a pas réagi à
mes propositions et commentaires et
que je fus le seul intervenant de
l’Atelier à être dans ce cas-là.



12

Le 6 juin dernier, les chaînes
françaises ont diffusé de concert et en
direct le deuxième Sidaction, six
heures durant.

Deux objectifs n’y firent pas bon
ménage : solliciter les dons du public
et informer sur cette maladie. En
effet, les organisateurs du Sidaction
ont considéré que certains aspects du
Sida, s’ils étaient mis en évidence,
risquaient de freiner la générosité
des téléspectateurs. Dès lors, ces
thèmes plus difficiles seront sous-
médiatisés et relégués en fin de soi-
rée, entre minuit et deux heures du
matin.

Il y a relativement peu d’enfants
contaminés par rapport aux drogués,
aux homosexuels, aux africains et
aux prisonniers. D’un point de vue
journalistique, il est donc contestable
de multiplier, en début de soirée, les
reportages axés sur les enfants. Par
contre, ceux-ci peuvent être fort
mobilisateurs, en ce qui concerne la
générosité du public.

Une heure et demi après le
début de l’émission, le président
d’ACT UP stigmatisa cette situation et
exigea des comptes du Ministre
Philippe Douste Blazy qui ne répondit
pas vraiment aux questions qui lui
furent explicitement posées.

CARENCE DE LIEUX
DE MÉDIATION

Bien entendu, beaucoup repro-
cheront à ACT UP d’avoir nui, par cet-
te interpellation, à l’objectif financier
de la soirée. D’autre les féliciteront
d’avoir mené un véritable travail
journalistique d’investigation,
contrairement à Guillaume Durand
qui animait cette séquence du
Sidaction. En effet, le journaliste de
TF1 ne reformula même pas les deux
questions afin d’obtenir une réponse
du Ministre.

Si pareils éclats deviennent
inévitables, c’est peut-être bien parce

qu’ils témoignent de drames qui
font partie du quotidien. Les journa-
listes qui interrogent sans détour le
monde politique sur ces problèmes ne
sont pas légion ! En fait, les émission
de débats de Tina Kieffer, de
Dechavanne, ou même de Jean-Luc
Delarue, occupent le terrain et ne
n’offrent pas le rôle de médiation

attendu sur pareilles thématiques. Et
donc nombre de citoyens sont frustrés
d’un réel débat sans langue de bois.

BOUC ÉMISSAIRE

Bien sûr, au moment du bilan du
Sidaction, ACT UP a joué le rôle de
bouc émissaire. Nombre de journa-
listes les rendirent responsables de
l’échec financier de cette collecte de
fond qui ne rapporta qu’un tiers des
rentrées du Sidaction de 1994. Il faut
moduler cet avis. En effet, dès le
démarrage de l’émission, l’audience
ne représentait que la moitié de celle
de la première édition : 5,5 millions
contre 10,3 millions, il y a deux ans.
Il faut également prendre en compte
les retombées négatives du scandale
financier de l’ARC, l’association qui
lutte contre le cancer. Enfin, comme
l’écrit Thierry Leclère et Jean-Claude
Raspiengeas, dans l’hebdomadaire
français Télérama : “...La télévision a
échoué en voulant offrir à cette
maladie un visage unique, lisse, là où
le Sida a mille facettes. Le naufrage
du Sidaction, c’est d’abord l’échec de
la représentation des différences”.

PRÉVENTION
POUR NOCTAMBULES

Il faut bien entendu collecter
pour le Sida mais les téléspectateurs
ont tout autant besoin d’une informa-
tion impartiale à une heure de gran-
de écoute.

Que penser du fait que la
séquence consacrée à la prévention
fut proposée après minuit ?

La nuit accueillit également les
témoignages des infirmières et des
minorités : prostituées, drogués...

Le direct permit à plusieurs inter-
venants d’exprimer leurs critiques.

Ainsi, l ’actrice sourde
Emmanuelle Laborit regretta
qu’aucune des chaînes généralistes
qui diffusait cette émission n’avait
accepté de proposer une traduction
en langue de signes pour les sourds
et les malentendants alors qu’une
équipe de traducteurs avait été mise
bénévolement à leur disposition.
Pourquoi pareille attitude alors que,
ce soir-là, les diverses chaînes
n’étaient même pas concurrentes,
puisqu’elles avaient décidé qu’aucun
détail de leurs audiences respectives

ne serait diffusé et qu’aucun écran
publicitaire n’était programmé
durant cette soirée...

Une jeune Antil laise dont le
voyage avait été payé par les organi-
sateurs... pour faire de la figuration,
s’est emparée du micro pour stigma-
tiser le peu de place à une heure rai-
sonnable qui était accordée dans
l’émission à la situation dramatique
qui règne dans les DOM-TOM et tout
particulièrement en Guyane...

LES SILENCES
DE JEAN-MARIE CAVADA

Le patron de La Cinquième, la
Chaîne de la Connaissance, égale-
ment animateur de “La Marche du
Siècle” sur France 3, coordonnait et
présentait cette seconde édition du
Sidaction. Lorsqu’il s’agissait de pro-
motionner celle-ci, il ne fut pas avare
d’interview. Par contre, lorsqu’il
s’agit d’en commenter le bilan, Jean-
Marie Cavada a refusé les entretiens
que lui demandèrent notamment Le
Monde et Télérama...

Cavada préfère-t-il la promo au
dialogue ? Lorsqu’il fut invité, le 4
mars dernier, à s’exprimer à la tribu-
ne des Grandes Conférences
Catholiques au Palais des Congrès à
Bruxelles, le programme annonçait
que “Monsieur Cavada répondra
volontiers aux questions posées par
ses auditeurs”. Dès qu’il eut terminé
sa communication, le représentant
des Grandes Conférences le remercia
et clôtura ainsi cette séance, sans
donner la parole au public.

Enfin, l’A.T.A. a constaté que la
lettre ouverte à Jean-Marie Cavada
concernant l’organisation de ce nou-
veau Sidaction et que nous avons
publiée dans un précédent
“Comment Télez-Vous ?” n’a même
pas reçu un accusé de réception de
son destinataire.

RTBF / RTL TVI :
LE 1ER DÉCEMBRE PROCHAIN

En Belgique, la situation est
encore plus pénible. Pour rappel, le
soir de la diffusion du premier
Sidaction, RTL TVI et la RTBF avaient
invité ACT UP Bruxelles à s’exprimer
au cours de l’émission qu’elles
avaient produites au début de cette
soirée. Lorsque les directions des
deux chaînes découvrirent le texte de
leur calicot, elles les interdirent
d’antenne.

Pour cette seconde édition du
Sidaction, nos chaînes n’ont pas
relayé le programme français parce
qu’il ne laissait aucune place à un
“éclairage” de notre Communauté.

Selon Le Soir du 6 juin dernier,
“...les chaînes belges sont restées
unies pour la bonne cause. Elles plan-
chent actuellement sur un projet
d’émission commune à l’occasion de
la Journée Mondiale du Sida, le 1er
décembre prochain...”

Espérons qu’elles tireront les
enseignements de ce qui vient de se
passer en France. Il ne serait peut-
être pas judicieux de pratiquer, ce
soir-là, la langue de bois en ce qui
concerne la politique de prévention et
le fonctionnement de certaines asso-
ciations fort contestées...

Bernard HENNEBERT

Sidaction

OBJECTIF : 01/12/96
La RTBF et RTL TVI ont annoncé qu’elles
organiseront leur “Sidaction”
ensemble, le 1er décembre prochain.
Tireront-t-elles les leçons de l’échec du
deuxième Sidaction des chaînes
françaises ? Les téléspectateurs ont
besoin d’informations et celles-ci font
rarement bon ménage avec les
collectes de fond. Explication.




