Editeur responsable : Benoit Goossens

COMMENT TELEZ-VOUS ?

N/

NUMERO

3 JUIN 1996

Bureau de dépdt
Bruxelles 5 a 1050-Bruxelles

Périodique mensuel de I'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)
ATA asb.l. s Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES+ Tél. et FAX : (02) 539 19 79

voufl Eres

798
gen’

La Libre Belgique et I'Association des Journalistes de la RTBF contestent certaines
dépenses de la Direction du Service Public (voir page 2 : “Voyage a trois”)

Pro,jection pour les membres de I’ATA

L'EMISSION INTERDITE

On nous confisque I’histoire
de la télé... Il serait logique que
les téléspectateurs puissent
revisionner toute émission de
télé qui a déja été diffusée sur
le petit écran.

Ce droit n'existe pas puisque cer-
taines émissions sont interdites de
rediffusion. Méme I'INA, en France,
ne peut pas les ressortir de ses tiroirs
(car ces émissions ne se pas perdues,
elles existent bel et hien !).

UNE EMISSION
QUI A ABASOURDI

Ainsi, un des moments de vérité
les plus saisissants de I'histoire du
petit écran est confisqué au public.

Le 13 décembre 1985,
Chantal Goya jouait au “Jeu de
la Vérité” de Patrick Sabatier,
sur TF1. Elle répondait aux ques-
tions des téléspectateurs. Pourquoi les
places de ses concerts sont-elles si
chéres ? Pourquoi fait-elle du play-
back a la télé ? Son comportement
n’est-il pas antipédagogique ? Etc. La
chanteuse ne s'attendait pas ce type
de questions et, pendant prés d’une
heure de direct, se montra odieuse &
un point tel qu’elle dut annuler,
quelques jours plus tard, sa tournée
de spectacles car son public abasourdi
décommanda massivement ses réser-
vations.

Que I'on apprécie ou non
Chantal Goya, voila un étonnant

moment de vérité de la télévision.
Que TV5 dailleurs ne rediffusera pas,
bien que la chaine francophone
reprogrammait tous les “Jeux de la
Vérité”...

INTERDICTION ET TROMPERIE

Huit ans plus tard, Chantal Goya,
apres une longue pose, ressort un
disque grace a Dorothée chez AB
Productions. A cette occasion, tant en
Belgique qu’en France, elle donne de
trés nombreuses interviews ol elle
propose sa version fort subjective de
ce “Jeu de la Vérité”... qui ne corres-
pond pas vraiment a ce qui s'est pas-
s6.

Aucun extrait de la légendaire
émission ne sera diffusé.

Pourquoi ? Chantal Goya voulait
que ce “Jeu de la Vérité” se déroule
depuis la salle de spectacle de Lyon
ou elle présentait son spectacle. Il
gtait important que les téléspecta-
teurs découvrent les décors, la choré-
graphie, etc., en ce mois de décembre
oU les parents achétent les cadeaux
des fétes : des disques, des places de
spectacles, par exemple. Et donc,
Chantal Goya participe a la produc-
tion de cette émission en décentrali-
sation, ce qui lui donne un droit de
regard sur toute utilisation ultérieure
de cette émission.

Il est instructif de constater que
celle qui interdit les rediffusions du
“Jeu de la Vérité”... est également
celle qui, I'année derniére, n'arréta

®

pas d’en reparler... pour, il est vrai,
en donner une analyse tendancieuse
afin d’essayer de se refaire une virgi-
nité, prélude au redémarrage de sa
carriére.

POUR LES MEMBRES
DE L’AT.A.

Aprés trois ans de recherches,
I'A.T.A. a retrouvé aupres d'un parti-
culier une copie en hon état de ce
“Jeu de la Vérité” dont la vision inté-
grale est vraiment passionnante.

Nous avons décidé de clbturer
notre saison en proposant une vision
de ce trésor a nos membres en régle
de cotisation.

En effet, la rencontre avec Pierre
Carles, au mois d’avril dernier, nous
a démontré que nombre de membres
de notre ASBL Souhaitaient visionner
nos archives. D'ailleurs, il est pro-
bable que, pour satisfaire de nom-
breuses demandes, nous programme-
rons également une nouvelle soirée
de visionnement des reportages de
Pierre Carles, au cours du mois de
septembre ou octobre prochain.

C'est le samedi 22 juin & 20H
(ue nous visionnerons au cours d’une

soirée strictement réservée aux
membres de I'AT.A., le “Jeu de la
Vérité” de Chantal Goya, au 61, rue
de la Victoire & 1060 Bruxelles.
De plus, de récentes interviews
ou Chantal Goya donne son analyse
des faits seront également diffusées.




RTL TVI : désinformation

SANS RECTIFICATION POSSIBLE

Controverse, diffusé sur
RTL TVI le dimanche & midi, est
bien difficile a joindre, surtout
lorsqu’il s’agit d’exiger la recti-
fication a I’antenne d’un propos
erroné.

La FAPEQO (Fédération des
Associations de Parents de
I’Enseignement Officiel) en a fait
I’expérience, ce dimanche 5 mai.
L'émission avait pour théme I'ensei-
gnement. Etaient présents sur le pla-
teau des représentants d’enseignants,
de parents... La FAPEQ ne figurait pas
parmi les invités.

Dans ce cas, fallait-il laisser une
tierce personne tenir au cours de ce
déhat des propos erronés au sujet de
la FAPEQ. Elle a déclaré que la FAPEQ
exigeait le retour des enseignants en
classe.

Or, les parents de I’enseigne-
ment officiel n’ont jamais demandé
le retour pur et simple des ensei-
gnants en classe, mais exigé que les
pouvoirs organisateurs mettent tout
en ceuvre pour que I'enseignement
soit organisé d'une maniére ou
d’une autre. La FAPEO a donc appelé
tous les éléves a rejoindre leurs
écoles et demandé que les cours
soient effectivement dispensés, les
jours ot il n'y a pas de mots d’ordre
de gréve générale.

€ Tpio DE
LonTlovetese
car e -

Devant son poste de télévision,
une représentante de la FAPEO a sau-
té sur son téléphone, composé le
numéro d'appel général de RTL TVI et
demandé le plateau de Controverse
en expliquant les raisons de son
appel. La téléphoniste I'a longuement
faite patienter avant de I'aiguiller
vers un numéro 070 (le numéro de
téléphone donné a I'antenne pour
recueillir les réactions et témoignages
des téléspectateurs). Pendant une
vingtaine de minutes, la représentan-
te de la FAPEO forme donc le numéro
070... sans succes.

Elle reforme le numéro central et
exige de parler a un responsable de
I'émission, parvenant ainsi jusqu’au
plateau de Controverse. Mais son
interlocuteur lui annonce qu'il ne res-
te que quelques minutes avant de
rendre I"antenne et qu’une interven-
tion ne sera pas possible.

Retour a la case départ : elle
recompose une nouvelle fois le
numéro central, mais demande alors
la rédaction du JT de 19 heures
(sachant qu'un résumé de
Controverse y est diffusé).

Elle demande que I'on y rectifie
les propos inexacts tenus a I'encontre
de la FAPEQ. Son interlocuteur lui
répondra que cela ne sera pas pos-
sible, le JT du dimanche étant trop
court (en effet, il est réduit a un
quart d’heure pour faire place a une
émission sportive), le journaliste ne
disposant que d’une minute trente
maximum pour le sujet, temps trop
court selon lui pour rectifier le tir.

[l lui propose de reprendre
contact avec I'équipe de Controverse
pour demander un droit de réponse.
Seulement, un droit de réponse doit
se faire dans la méme émission et
étre diffusé au méme horaire. Dans
ce cas-ci, une semaine plus tard. La
FAPEQ a refusé, estimant que d’ici au
dimanche suivant, le mal serait fait.
De plus, ses propos se retrouveraient
parachutés dans un débat qui
n‘aurait rien a voir avec ses préoccu-
pations.

Ainsi, le téléspectateur a eu droit
a une fausse information qui, malgré
les efforts réitérés de la FAPEO, n'a
pu étre rectifiée.

Si une association reconnue telle
que la FAPEO n’a pas pu faire
entendre sa voix, imaginez le chemin
du combattant qu’un simple téléspec-
tateur aurait a parcourir pour tenter
de rectifier une information erronée.

Marie-Louise DIOVISALVI

Dans les projets de RTL TVI,
existe une émission qui permet-
trait de faire le point sur ce qui se
passe dans les coulisses de la
chaine privée. Mais il s'agit 1a
d’un magazine de type “people”,
trés loin du concept d’une émis-
sion similaire sur la BBC ou les
téléspectateurs sont invités a fai-
re part de leurs griefs ou de leur
satisfactions vis-a-vis de la chal-
ne. Malheureusement, pareille
démarche n’existe pas (encore)
sur RTL VI ou & la RTBF.

VOYAGE A TROIS

Les problemes financiers de
la RTBF ont bon dos. Ne sont-ils
pas parfois un prétexte pour
éviter de formuler les vraies
raisons du refus de tel ou tel
projet ? De I’argent, en effet, il
y en a. Mais pour quoi faire ?

A I'occasion des élections en
Israél a la fin mai, les envoyés spé-
ciaux de la RTBF devront se passer

d’un preneur de son et d’un télépho-
ne portable pourtant utiles a leur
mission. Par contre, comme I'écrit
I’Association des Journalistes de la
RTBF, il y a un besoin irrépressible de
la haute direction : aller en Israél voir
travailler ses équipes... La Libre
Belgique (22/05/96) révele en effet
que L’Administrateur Général de la
RTBF, son Chef de Cabinet et le
Rédacteur en Chef du Journal

Télévisé iraient & Jérusalem.

Conclusion de I’Association des
Journalistes : “...Pourrions-nous
conseiller a Messieurs Stalport et
Couchard de suivre les journalistes
des centres régionaux qui, en une
journée, font deux sujets TV et trois
0u quatre sujets radio. Ceci est aussi
riche en enseignement et refléte hien
la situation réelle du travail quotidien
des rédactions”.

Madame Onkelinx

Dans le précédent numéro de
“Comment Télez-Vous ?”, nous avions
publié, en page 3, la lettre ou nous
interpellions Madame la Ministre
Laurette Onkelinx. Notre ASBL n'a
jamais pris position & propos de la
condamnation de Jean-Louis Stalport
dans I'affaire Inusop, mais elle ne
pouvait rester insensible au fait que
Madame la Ministre et la majorité du
Conseil d’Administration de la RTBF,
pour justifier la confiance qu’ils
accordaient & I'Administrateur
Général, se sentaient obligés de dres-
ser un bilan quasi hagiographique de

ses prestations économiques. La RTBF
est un Service Public et non une chai-
ne privée... Il nous semblait dés lors
étonnant que cet avis n'était pas
assorti d’un bilan moral, d’une
réflexion de la gestion du contenu
des activités de la RTBF. C'est ce tra-
vail-1a que nous avons mené. Nous
demandions @ Mme la Ministre d'y
réagir. Elle nous a aimablement
répondu, ce 22 mai, en nous
envoyant copie de sa réponse a
linterpellation qui lui fut faite par le
député Marcel Cheron au Conseil de
la Communauté Francaise.

[I'n'y est, hélas, question que du
bilan économique.

®

Attente

Le mois dernier, nous avons
également publié une lettre que
nous avons adressée, le 11 avril,
au Directeur du Centre de
Bruxelles de la RTBF, concernant
le Jardin Extraordinaire. Nous
espérons pouvoir publier la
réponse de Claude Delacroix le
mois prochain car il est actuelle-
ment en conge.

Dans ce numéro d'été, nous
vous proposerons également les
résultats des ATA d’Or ainsi
qu’un dossier “Culture a la
RTBF”.




Chaque année, I’Association
des Téléspectateurs Actifs
(A.T.A) organise en
Communauté Francaise de
Belgique le Grand Prix Annuel
des Téléspectateurs Actifs,
“L’ATA d’Or”.

Quelques jours avant les
grandes vacances, celui-ci décerne ses
trophées, non pas a des émissions, a
des présentateurs, a des journalistes
ou a des chaines, mais bien & des
“PRATIQUES” exemplaires ou contes-
tables apparues sur le petit écran
durant la saison télévisuelle qui vient
de s'achever.

La délibération du jury se
déroulera le vendredi 14 juin a 19H
précises, a Bruxelles.

A/ LE REGLEMENT

e 1: Quatre prix sont décernés :
- Pour les chaines de notre
Communauté (RTBF, RTL-TVi,
Canal+Belgique et les Télévisions
Communautaires), “I'’ATA d'0r” et
“I’ATA de Rouille” distingueront res-
pectivement une “pratique” exem-
plaire et une “pratique” contestable.
- Pour les autres chaines captables
dans notre Communauté (chaines
thématiques ou généralistes de
Flandres, de France, de Grande-
Bretagne, etc., les chaines franco-
phones, européennes, efc.), un “ATA
0’Or” et un “ATA de Rouille” seront
également décernés.
« 2 : Sont invités a faire partie du
jury, les personnes qui ont été -
durant I'année qui précéde le dérou-
lement de la compétition - les invités
de “Télés sur écoutes”, I'émission de
radio hebdomadaire de 'A.T.A., &
I’exception des personnes qui tra-
vaillent ou participent a la direction
d'une chaine de télévision. La diversi-
té des préoccupations des jurés per-
met de couvrir le champ des revendi-
cations d’un public diversifié de
téléspectateurs actifs. Pourvu qu’elles
soient humanistes, un grand nombre
d’orientations politiques et/ou
sociales s’y retrouvent. La particulari-
té de I’ATA d’Or est de ne prendre en
compte que les intéréts des téléspec-
tateurs. Bien entendu, I’ATA d'Or n'a
nullement I'intention de représenter
tous les téléspectateurs, ce qui est et
sera toujours illusoire.
e 3 : Les membres du jury ne sont
pas tous nécessairement de grands
consommateurs de télévision. La qua-
lité de leur réflexion et leur implan-
tation sociale est primordiale. 11 sont
invités a associer leur entourage a la
préparation de leur vote.
* 4 : Le président du jury est le pré-
sident de I’A.T.A. En cas d’ex-aequo,
le président du jury dispose d’une
voix complémentaire et donc déter-
minante.
Le secrétaire du jury est le secrétaire
de 'A.T.A. Celui-ci ne peut intervenir
de sa propre initiative dans les débats

J J

et ne prend pas part aux votes.

e 5 : Les membres du jury
s'engagent :

- & garder le secret des délibérations
jusqu’a la conférence de presse au
cours de laquelle seront proclamés les
résultats.

- a ne diffuser que de facon anonyme
le contenu des interventions faites
pendant les délibérations (les
membres du jury peuvent divulguer
ce qui s'est dit, mais jamais qui I'a
dit).

e 6 : Les membres du jury qui
seraient empéchés de participer & la
délibération peuvent se faire repré-
senter par une personne de leur
entourage.

e 7 Pour préparer les délibérations,
I’A.T.A envoie, dans un premier
temps, une série de propositions et
elle demande également aux chaines
de la Communauté Francaise de faire
leurs propositions.

Ensuite, chaque membre du jury est
invité a communiquer par écrit
d'autres propositions. Celles-ci seront
rediffusées par écrit a tous les
membres du jury.

Enfin, avant d’entamer les délibéra-
tions, le Président du jury fera un
dernier tour de table pour récolter
une derniére série de propositions.

B / LE JURY

Pour I'attribution de I’ATA d’Or 1996,
sont invités  faire partie du jury :

A CULTURE

- Alain Beremboon, écrivain, avocat
et auteur également de livres axés
sur le droit de I'audiovisuel,

- Claudine Deltour Levie, Responsable
du Service Educatif du Musée du
Cinquantenaire,

- Jacques Folon, Directeur Général de
la SABAM,

- Christine Jottard, Coordinatrice des
labels discographiques Igloo et
Franc’Amour,

- Richard Kalisz, metteur en scéne et
responsable de “Autour des Usines”,

- Luc Legrand, Membre du Comité
permanent du Palais des Beaux-Arts
de Bruxelles, auteur d'un essai sur la
décision politique en matiere darts
plastiques,

- Philippe Mains, Coordinateur de
Folioscope et du Festival du Dessin
Animé,

- Luc Pire, éditeur,

- Frédéric Young, Délégué Général de

la Société des Auteurs et
Compositeurs Dramatiques (SACD),

« B': SECTEUR ASSOCIATIF ET SOCIAL

- Anne-Marie Appelmans, Secrétaire
Générale de la FGTB Bruxelles,

- Jean-Pol Baras, Président du Conseil
Supérieur de I'Education Permanente,
- Georges Henri Beauthier, Avocat,

- Dominique Blondeel, Secrétaire
Générale de la FAPEQ, la Fédération
des Associations de Parents de
I’Enseignement Officiel.

- Paul Casman, Secrétaire Général du
Comité Belge pour I'UNICEF,

- Ghislaine De Smet, animatrice du
Comité de Défense du Service au
Public,

- Stéphane Durviaux, Conseiller du
Délégué Général aux Droits de
I'Enfant et de I"Aide a la Jeunesse,

- Marc Lafontaine, Président du CJEF
(Conseil de la Jeunesse d’Expression
Francaise),

- Jacqueline Sottiaux, Vice-Présidente
de La Ligue des Familles,

* C: MEDIAS

- Serge Bailly, journaliste,

- Thierry Bériaux et Isabelle Ghislain,
journalistes au mensuel C4,

- Alexis de Boe, Administrateur de
Radio Campus,

- Viincent Galuska, journaliste a Média
Marketing,

- Evelyne Lentzen, rédactrice en chef
des cahiers du CRISP,

- Didier Tellier, journaliste au Soir,

- André Viollier, Secrétaire de rédac-
tion de Télémoustique,

« D : PERSONNALITES POLITIQUES

- Raymond Langendries, Président du
Parlement (PSC),

- Louis Michel, Président du PRL,

- Jacky Morael, Secrétaire Fédéral et
Porte-Parole d’ECOLO,

- Jean-Francois Istasse, Parlementaire
Socialiste,

« £ : EDUCATION A L’AUDIOVISUEL

- Stéphane Cool, des Cahiers de Télé-
Vision du CTV,

- Pascal Laviolette, coordinateur de
Diffusion Alternative et de
I’Opération Jeune Téléspectateur
Actif,

- Stéphane Olivier, animateur a la
Confédération du Parascolaire,

o F: CONSOMMATION

- Jean Allix, Administrateur Principal
du  Service Politique des
Consommateurs de la Commission
Européenne,

- Thierry Bourgoignie, Directeur du
Centre de Droit de la Consommation
de I'UCL,

- Pierre de Jemeppe, Secrétaire
Général du Centre Coopératif de la
Consommation.

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL

Mercredi 19 juin de 12H30 a 14H
au Forum de la Fnac Bruxelles,

a City 2, Rue Neuve.

Le public est invité a assister a la

REMISE DES ATA D’OR 1996

CASSE-CROUTE GRATUIT

L'entrée est gratuite et une collation (sandwich, boisson) sera offerte aux personnes

qui annonceront leur venue au plus tard la veille de I'activité, au (02) 209.22.27




Le Grand Prixdes T

ATAG'OR 96 :F

Propositions des chaines

Nous avons demandé aux
différentes chaines de la
Communauté Francaise de nous
envoyer une liste des pratiques
qu’elles ont mis en place durant
cette saison et qui pourraient
retenir I’attention du jury dans
["attribution des ATA d’Or
1996. Voici leurs réponses.

CANAL C

Le directeur P. Sellier et le jour-
naliste P. Doumont nous présentent
la proposition de la Télévision
Namuroise :

Voici un exemple d’une pratique
mise en place a Canal C, depuis
quatre saisons. Elle s'inscrit dans un
magazine mensuel baptisé “Parcours
de citoyen”. Le principe est simple.
Ecouter et donner la parole aux
citoyens qui se retrouvent parfois
dans des situations complexes. La
télévision peut alors jouer un réle de
médiateur sans oublier d’accomplir sa
mission d'information.

A chaque fois, nous réalisons une
séquence pour expliquer le proble-
me : séquence diffusée dans le jour-
nal télévisé quotidien. Ensuite, dans
le cadre du magazine mensuel, nous
rediffusons la séquence avec les dif-
férentes parties concernées. Objectif :
entendre leurs points de vue et trou-
ver un accord. Nous en profitons pour
donner tous les éléments d'informa-
tion nécessaires. Exemple : pour le
cas n° 1, réexpliquer ce qu'il faut
entreprendre comme démarches afin
d'introduire un dossier a la SW.D.E...

Au départ, nous recevons des
appels téléphoniques ou des lettres
de citoyens confrontés & un proble-
me, soit avec une administration, une
institution publique ou privée, un
organisateur, etc.

Deux exemples :

Et vous ?

Nos lecteurs qui auraient
d’autres propositions a
soumettre au jury
peuvent nous les faire
parvenir au plus tard
pource 11 juina:

ATA.,
rue Américaine, 106
1050 Bruxelles.

Un citoyen avait introduit une
demande de raccordement & la socié-
té de distribution des eaux, aprés un
délai de six mois et il ne voyait tou-
jours rien venir.

Un concert avait été organisé.
Les bénéfices devaient étre ristournés
a trois associations caritatives. Un an
et demi apres, les comptes définitifs
n’étaient toujours pas présentés.
Pire : I'organisateur promettait de
convoquer les bénéficiaires. Sans len-
demain.

A maintes reprises, notre
démarche a permis de débloquer les
situations. Nous proposons également
un suivi des affaires traitées.

CANAL+ BELGIQUE

Patrick Blocry, le Directeur
Marketing et Communication de la
chaine cryptée nous communique la
proposition suivante :

Canal+ diffuse un spot recom-
mandant I'usage du préservatif avant
ses films X, et ce, dans le but de par-
ticiper & la prévention contre le SIDA.

RTBF

Gérard Lovérius, Directeur de la
Télévision, nous écrit ;

“Il me parait difficile de vous
faire des propositions tant les cri-
téres de jugement de I'A.T.A. parais-
sent différents des criteres de notre
télévision”.

Eddy De Wilde, Directeur-Adjoint
des Programmes et Directeur de
I'Information, constate :

“Je suis au regret de vous infor-
mer que, malheureusement, nous
n’avons aucune proposition a vous
soumettre, cette année, quant aux
pratiques mises en place par notre
chaine durant la saison écoulée”.

\/IDEOSCOPE

Les représentants de la télévi-
sion régionale Sud établie a
Rochefort nous proposent une
“pratique significative”™ :

Le suivi de la consultation
relative au projet d'implantation
d'un incinérateur de déchets
ménagers a Achéne.

Depuis quelques années, il est
question de construire sur le terri-
toire de la Province de Namur un
incinérateur destiné a traiter les
déchets ménagers des Provinces de
Namur et de Luxembourg.

Le 11 janvier 95, la SONAT
arrétait son choix sur le site
d’Achéne provoquant de vives
réactions de la part des riverains
cinaciens. Neuf comités de défense
devaient aussi voir le jour.

Vidéoscope a suivi I'avance-
ment du dossier depuis les pre-
miéres rumeurs, jusqu'a la phase
officielle de consultation du public
contribuant elle-méme a I'informa-
tion des habitants en organisant
un débat contradictoire entre par-
tisans et opposants, en direct sur
antenne. C'était la premiére fois
que les opposants au projet se
trouvaient autour d’une table de
discussion avec les autorités favo-
rables.

Une émission programmée
bien & point puisqu’elle précédait
de quelques jours la réunion
publique d’information prévue par
la procédure officielle, et au cours
de laquelle il fut fait plusieurs fois
référence au débat de Vidéoscope.

L’ensemble des reportages et
émissions réalisés est aussi un
révélateur des difficultés pour les
parties concernées a pratiquer la
démocratie directe. Affaire encore
a suivre.

OURTHE AMBLEVE (106.2 FM).

TELES SUR ECOUTES

Chaque semaine, 'A.T.A. présente une émission de radio d’une heure durant laquelle I'actualité télé est com-
mentée par un invité: un créateur, un représentant d*un courant associatif, un enseignant, un journaliste...

OU NOUS ECOUTER ?

« A Arlon, vendredi a 20H, dimanche a 16H et lundi a 6H, sur ARA (105.3 FM). = Dans le Brabant-Wallon,
lundi @ 18H sur RADIO ASTRALE (106.3 FM). = A Bruxelles, mardi a 21H, sur RADIO CAMPUS (107.2 FM). = A
Charleroi et environs, vendredi a 12H, sur RADIO TAN QUE VIVE (87.7 FM). « A Frasnes et dans la Région
des Collines, vendredi & 21 H, sur RADIO TCHEUW BEUZIE (107.8 FM). A Herstal : lundi & 12H, sur RADIO
CHARLEMAGN'RIE (107 FM). » A Namur, jeudi & 17H et lundi & 17H sur RUN (106.4 FM) . » A Soignies, samedi
a 16H sur OSR (101.6 FM).  Dans les Vallées de I’Ourthe et de I’Ambléve, mercredi a 10H sur RADIO

®



eléspectateurs Actifs

ROPOSITIONS

Propositions de I’ATA

Voici quelques propositions
assemblées par I’A.T.A. et qui
seront soumises au jury.

CHAINES DE LA COMMUNAUTE
FRANCAISE

ATA d’Or

* La rubrique animée par Louis
Tout P'tit dans I'émission “Ici Bla Bla”
(RTBF) permet d’amorcer aupres des
enfants I'envie de lire.

e CLUB RTL imprime & Iécran le
mot “rediffusion” durant toute la
durée de la rediffusion, a 22 heures,
du Journal Télévisé de 19 heures de
RTLTVI.

La RTBF applique également cet-
te pratique lors de la rediffusion en
fin de soirée sur sa premiére chaine
du JT Soir de 21.

e L'utilisation par la RTBF du
systeme des rediffusions pour diversi-
fier et élargir le public pour des émis-
sions qui n'ont pas la chance d’étre
programmées a des heures de trés
grande écoute. Par exemple, la RTBF
a ainsi mis en place une rediffusion
pour “Contacts”, I’émission sur la
sécurité routiére dont I'horaire initial
de diffusion était contesté par
nombre de téléspectateurs.

* L"émission L'Hebdo a diffusé le
reportage “Pas vu a la téle” de Pierre
Carles qui analyse les relations entre
les journalistes-stars et les personna-
lités politiques en France. Bien que
commandé par Canal+ France, ce
reportage n'a, jusqu'a présent, été
diffusé par aucune chaine en France.
La RTBF est la premiére chaine a
avoir programmé cette réalisation
censurée.

ATA de Rouille

« Le filmage complaisant de
sponsors pendant certains journaux
télévisés de la RTBF. Par exemple, le
9 juillet 1995, le 19 heures 30 se
déroulait en direct d’un hotel Liégeois
a I'occasion d’une étape du Tour de
France : nom d’un sponsor qui
patronne par ailleurs des émissions
de radio de la RTBF et qui apparait
sur des casquettes, nom de I'hotel qui
accueille le plateau...

« Depuis que I'équivalent des
Guignols de I'Info, “Les Décodeurs de
I'Info”, ont été interrompus par
Canal+ Belgique, il n’existe plus chez
nous d'émission de satire politique.

* La frénésie de I'ensemble des
chaines de notre communauté pour
les 0900 qui sont des appels télépho-
niques onéreux pour les consomma-
teurs. L'intérét financier de I'utilisa-
tion par les chaines de ces numéros
peut méme avoir pour conséquence
la création et la mise & I’écran
d’émissions spécifiquement axées sur
I'utilisation de ces lignes télépho-
niques : jeux, pseudo sondages, clips
a la demande, etc. Une nouvelle
génération de numéros des services
kiosque arrivent sur le marché et
vont probablement aggraver la situa-
tion, car ils seront encore plus oné-

reux pour le consommateur.

* La multiplication, tant a la
RTBF que sur les télévisions commu-
nautaires, d'émissions financées gra-
ce a des apports venant des minis-
téres.

* Disparition progressive d’émis-
sions de déhats socio-politiques ou la
parole était donnée en direct aux
téléspectateurs.

« Canal+ Belgique ne propose
plus avant la diffusion de ses films la
signalétique qui permettait aux
parents d’orienter leurs choix (tous
publics, scénes de violence ou osées,
films fantastiques ou érotiques...). Un
nouvel habillage de la chaine, créé
par Canal+ France, ne permet plus la
diffusion de cette signalétique utile et
appreéciée.

« Danger des coproductions
d’émissions avec des fédérations
sportives, sur 21 : le Service Public
risque de ne plus pouvoir choisir les
sports qu’il souhaite promotionner
selon qu’ils sont utiles ou intéres-
sants, mais en fonction du finance-
ment qu'apporte les fédérations spor-
tives. Qu'est-ce qui différencie cette
pratique d'un simple publi-rédaction-
nel ?

e Le JT de RTL TVI du 9 janvier
1996 n’a pas clairement dit & ses
téléspectateurs que la séquence fil-
mée ou s'exprimait le Colonel
Marchal était extrait d’une cassette
vidéo réalisée par le Ministére de la
Défense Nationale. Félicitations a la
RTBF d"avoir expliqué cette caracté-
ristique a ses téléspectateurs.

e La RTBF et RTL TVI consacrent
un temps d’antenne important a cer-
taines manifestations socio-culturelles
qu’elles sponsorisent, et ce au détri-
ment d’autres activités de méme type
pour lesquelles elles ne sont pas
SpoNSOrs.

AUTRES CHAINES CAPTABLES
EN COMMUNAUTE FRANCAISE

ATA d’Or

* Depuis le 28 mars 1996, La
Chaine de la Connaissance, La
Cinquieme, dirigée par Jean-Marie
Cavada, est I'une des premiéres
chaines francophones a utiliser le
PDC, ce systéme qui facilite I'enregis-
trement de ses programmes par ses
téléspectateurs. Leur magnétoscope,
grace a ce systéme, ne démarre
qu'avec le lancement du programme
souhaité, et s'arréte & la fin de celui-
¢i, méme il y a retard ou avance
dans la diffusion sur antenne de
ceux-ci par rapport au programme
annoncé.

Note : L’A.T.A. demande déja
depuis plusieurs années aux chaines
de notre Communauté d’adopter ce
systeme peu onéreux pour elles et
beaucoup plus efficace que le Show
View.

* France 2 a tenu compte des
demandes du public en faisant glisser
la diffusion de “Taratata” de 3éme et
2éme partie de soirée.

®

ATA de Rouille

* La commercialisation de la cas-
sette “L’Extraterrestre de Roswell”
par TF1 Vidéo au prix de 134 FF est
inadmissible. La chaine privée a utili-
sé de facon abusive son antenne
(émissions et séquences promotion-
nelles) pour vendre massivement cet-
te cassette avant d’avoir enquété
pour vérifier I'éventuelle authenticité
de son contenu.

 [’émission “la preuve par
I'image” produite par la société
d’Arthur et diffusée par France 2 a
trompé les téléspectateurs. Le princi-
pe méme de I'émission consistait a
filmer “vrai” avec des mini-caméras
cachées pour que les personnes inter-
viewées gardent leur spontanéité.
Certaines images ne furent pas tour-
nées “clandestinement”, il y a eu
“reconstitution”, mise en scéne avec
utilisation d’armes fictives...

< La nouvelle grille de TV5 pro-
pose des cases aux durées plus limi-
tées qui contraignent la multiplication
des coupures dans les émissions. |1 est
regretable que cette opération tech-
nique permette parfois une certaine
forme de censure. Ainsi, V5 a coupé
dans I'émission de Mireille Dumas
consacrée aux joueurs la séquence ol
Jean-Paul explique qu’un respon-
sable de Géopardy (TF1), lorsqu’il lui
demanda ce qu'il allait faire de son
argent, lui réclama de ne pas dire
qu'il “allait tout claquer”, mais bien
de faire croire aux téléspectateurs
qu'il allait s"acheter une maison, pro-
jet que Jean-Paul le flambeur n’avait
pas du tout I'intention de concrétiser.
Il a accepté de recommencer I'inter-
view et de se plier a la demande de
la chaine.

e Le recours de plus en plus fré-
quent dans les émissions d’informa-
tions d'images filmées par des poli-
ciers ou des militaires.

e Les liens ténus entre les orga-
nisateurs des Victoires de la Musique,
diffusées sur France 2, le 12 février
1996, et le management de la jeune
fille qui a remporté le prix convoité
de la jeune révélation féminine Ote
toute crédibilité a cette compétition.

MOTIONS SPECIALES DU JURY

e De trés nombreux téléspecta-
teurs belges regrettent que la plupart
des télédistributeurs n’ont pas encore
programmé sur le cable la Chaine de
la Connaissance.

« Opposition au projet européen
de créer une puce antiviolence car
cette initiative déresponsabilise les
diffuseurs et les parents.

 Regret que IExécutif de la
Communauté Francaise ait décidé
d’aligner la redevance des télévisions
en noir et blanc (4.968 FB) sur celle
en couleur (7.512 FB). Cette mesure
est discriminatoire vis-a-vis des télé-
spectateurs les moins favorisés.

« Dispatition dans le nouveau
projet de statut de la RTBF d’un servi-
ce de médiation.



Droits conquis, pas appliques...

FEMMES DE TELE

Le 6 Mars dernier, I’ATA
organisait son “Midi de
I’Audiovisuel” mensuel de la
FNAC autour du théme “les
femmes et la télé”. Nous nous
proposons ici d’en relater les
moments les plus intéressants.

Notre idée était de faire venir
des femmes qui travaillent & la RTBF,
afin qu’elles nous parlent de leur
métier. Pour ce faire, nous avions
invités des femmes exercant des
fonctions fort diverses. Mais il faut
savoir qu’a la RTBF, lorsqu’un
membre du personnel regoit une invi-
tation a participer @ un débat a
I'extérieur, il doit demander a sa
direction I'autorisation de s’y rendre.
Jusqu'il'y a peu, cela ne posait pas de
probléme, mais actuellement, I"auto-
risation de la direction se fait plus
capricieuse. Pour preuve, deux de
nos invitées n’ont pas pu faire hon-
neur a notre invitation pour cause de
refus de la part de la direction.

Nous avons demandé
quelques explications sur cette
obligation de réserve a I’une
des participantes malgré tout
présente et dont nous ne don-
nerons pas le nom pour ne pas
lui causer de tort. Voici sa
réponse :

«L’obligation de réserve des
fonctionnaires est quelque chose qui
a toujours été pratiqué dans le servi-
ce public et auquel le personnel était
soumis depuis longtemps. Les fonc-
tionnaires se sont toujours battus
contre cette obligation de réserve car
ils estiment qu'il y a des choses que
le public a le droit de connaitre, a
condition qu'il ne s'agisse pas
("attaques pouvant mettre en cause
I"avenir stratégique de ce service
public.

Donc, les fonctionnaires se sont
toujours placés dans la probléma-
tique du droit fondamental de la
constitution qui est celui de la liberté
d’expression, et par la méme, ils
revendiquaient le droit de pouvoir

s'exprimer librement.
Historiquement, Robert Stéphane
refusait tres rarement que le person-
nel puisse s’exprimer a I'extérieur.
Ce n’est que depuis 'arrivée de
Monsieur Stalport qu'il y a une réelle
retenue et finalement, hommes et
femmes sont placés a égalité : ils ne
peuvent plus sexprimers.

Nous avons demandé a
Madame Anne-Marie Hansenne,
actuellement pré-retraitée,
ancienne chef de Service
Education et fondatrice de la
Commission Femmes de la
RTBF,  pourquoi  cette
Commission a été créée voici
bient6t 10 ans ?

Anne-Marie Hansenne : «J'ai eu
des débuts difficiles & la RTBF. Pour
illustrer mon propos, je vous raconte-
rai I'anecdote suivante : j'avais passé
I'examen de journaliste a la RTBF, je
I'avais réussi et il était soumis a un
stage de trois mois au journal télévi-
s€. J'ai réussi ce stage : lorsque celui-
¢i a été terminé, on m'a dit qu'il y
avait déja une femme a la rédaction
du journal télévisé et qu'il était inuti-
le qu'il'y en ai une deuxieme ! Je ne
I'ai pas accepté, je me suis battue et
je suis restée. Je crois que j'ai bien
fait car il y a d"autres femmes qui
m’ont succédées.

Le motif invoqué pour justifier le
refus de m’intégrer a I'équipe rédac-
tionnelle du journal était que ce
n'était pas sérieux pour une femme
de parler politique.

Apres cela j'ai d0 faire ma car-
riére vaille que vaille, entourée
d’hommes. Heureusement, d’autres
femmes sont venues me rejoindre,
mais je vous avoue qu'avec ma vie
professionnelle et familiale, je n’ai
pas eu beaucoup de temps a consa-
crer a la problématique des femmes
dans mon milieu professionnel».

NAISSANCE DE
LA COMMISSION FEMMES

«En 1985, il y a eu a l'initiative
de la Communauté Européenne, un

la RTBF.

té.

égal”,

sujets féminins.

typées des femmes dans les médias.

PLATE-FORME D’ACTION DE TORONTO

Nous vous présentons ici quelques uns des objectifs que se sont fixés
les participants au symposium international “Femmes et Médias. Accés &
I'expression et & la décision” qui s’est tenu & Toronto du 28 février au 3
mars 1995, Le lecteur attentif aura remarqué que les objectifs fixés rejoi-
gnent parfaitement le travail qu'essaie de faire la Commission Femmes de

1. Accroitre I'acces des femmes & I'expression dans et par les médias.
2. Accroltre I'accés et la participation des femmes a la prise de déci-
sion, & la gestion et a la direction des médias, afin d’encourager les
médias & promouvoir les contributions positives des femmes dans la socié-

3. Adopter des programmes d'action positive en faveur de I'égalité
entre hommes et femmes, dont I'indispensable “a travail égal, salaire
un acces équitable a la formation, des procédures de promotion
professionnelle équitables et transparentes...

4. Sensibiliser les professionnels et les dirigeants des médias afin
qu'ils rendent compte davantage des points de vue féminins dans I'actua-
lité, en particulier lorsqu’elle traite de culture, d’éducation, de politique,
d"économie, du monde des affaires ou de la science.

5. Reconnaitre I'autorité des femmes comme source d’information,
comme spécialistes et comme créatrices de point de vue, et par consé-
quent les reconnaitre capables d’alimenter I'actualité sur quelque sujet
que ce soit et non les confiner dans le rble des commentaires des seuls

6. Concevoir a I'intention des gestionnaires des médias des pro-
grammes de sensibilisation aux questions de genre et les inciter & étre
vigilants en ce qui concerne les représentations discriminatoires et stéréo-

®

séminaire & I'ULB oUl tous les pays
européens étaient représentés.
L'objet du séminaire était la place de
la femme dans les médias. C'est au
cours de ce séminaire que mes yeux
se sont ouverts, ainsi que ceux de
quelques autres.

L'état de la question était le sui-
vant : dans les télévisions euro-
péennes, et en tout cas chez nous, il y
a heaucoup de femmes qui occupent
de petits emplois administratifs, mais
au fur et & mesure que I'on monte
dans les hautes spheres hiérar-
chiques, elles sont tout a fait
absentes.

On nous a parlé a ce séminaire
de l'image de la femme telle qu’elle
gtait présentée a la télévision. Voici
un exemple : on a fait le portrait
robot de la femme présentatrice du
journal télévisé, elle doit paraitre 30
ans, doit étre blonde aux cheveux
courts et ne pas porter de lunettes. Je
suis persuadée que les téléspecta-
teurs connaissent des présentateurs
télé qui sont chauves et qui portent
des lunettes.

La publicité fut aussi passée au
crible. On a constaté que la femme y
occupe des emplois peu valorisants.
Ce sont des emplois de ménagéres.
Par exemple, lorsqu’un produit est
promotionné c’est la femme qui I'uti-
lise (elle nettoie des assiettes) mais
c’est un homme qui vient ensuite
expliquer le produit. C'est I'hnomme
qui donne le conseil d’achat. La fem-
me utilise... et I'nomme décide !

Suite @ ce séminaire, j'ai repris
contact avec la BRTN, car 14, il y avait
parmi le conseil d’administration une
femme, ce qui n'était pas encore le
cas a la RTBF. J'ose & peine dire &
quel parti elle appartenait, ¢'était
une élue du Vlaamse Block, mais qui
n’en n’était pas moins féministe et,
étant la seule femme du conseil
d’administration, elle avait décidé de
se mettre a la disposition des femmes
de la BRTN par le biais de perma-
nences durant lesquelles les salariées
qui avaient des problémes pouvaient
venir la consulter.

Peu de temps apres, le conseil
d’administration de la RTBF a été
renouvelé et, miracle, il y avait trois
femmes élues, une représentante de
chaque parti traditionnel.

Avec une collegue, nous avons
pris contact avec ces trois membres
du conseil d’administration et peu a
peu I'idée de créer une Commission
Femmes & la RTBF a germé dans nos
esprits, mais ce n’est pas pour autant
qu’elle a pu naitre rapidement».

INERTIE

«ll nous a fallu une aide exté-
rieure. C'est le Comité de liaison des
femmes qui en a parlé & Monsieur
Robert Stéphane, a I'époque adminis-
trateur général de la RTBF. Celui-ci a
repris I'idée & son compte et a admis
I’éventualité d’une Commission
Femmes. C'est ainsi qu’est née la
Commission Femmes.

Voila pour la naissance de
I'enfant, mais il faut bien avouer
qu'il est toujours sous couveuse.

En effet, nous travaillons énor-
mément, Nous Nous réunissons régu-
lierement et ce, pour des résultats
souvent modestes».



Pourquoi tant d’efforts et si
peu de résultats ? La réponse
se trouve probablement dans
I’attitude de la direction, comme
nous I’explique encore Madame
Hansenne :

«Nous nous heurtons & une iner-
tie totale de la part de la direction.
Ainsi, nous ne sommes jamais arri-
vées a obtenir une reconnaissance
juridique.

Nous avons le droit d'utiliser la
salle du conseil d’administration et
nous avons une secrétaire : voila ce
dont nous disposons, rien de plus.

Nous avons sollicité de I'aide,
par exemple, nous avons demandé
de pouvoir bénéficier d'un petit local
afin d’avoir une permanence et un
téléphone. Nous nous sommes vues
rétorquer dans un premier temps
qu'on allait y penser. Nous n’avons
jamais recu ce local.

Or, pour pouvoir étre opération-
nel et avoir un contact avec le per-
sonnel féminin - et masculin aussi
dailleurs - il faut un point de chute.

D’autre part, nous aurions voulu
connaitre les téléspectateurs. Pour
cela il aurait fallu faire une étude. La
personne qui s’occupe de cela a la
RTBF et qui fait partie de la
Commission Femmes était préte a
nous aider, mais il lui fallait un peu
d'argent : 60.000 francs. A I'échelle
du budget de la RTBF, c'est évidem-
ment une goutte d’eau dans I'océan.
Néanmoins, pour Monsieur Stalport,
il n"est pas possible de nous accorder
60.000 francs sur un budget de 8
milliards.

Apres toutes ces mauvaises nou-
velles, nous avons pris contact avec la
Ministre Présidente Madame
Onckelinx. La réponse, elle n’était
méme pas négative... Nous n’avons
jamais eu de réponse».

DU POSITIF

«Nous sommes parvenues a
mettre sur pied un annuaire dit des

TOUNE
yeRs

-TO/
TempS ©N Terpr
LES MoMMEN DE CE DESAT /.

femmes ressources, cet annuaire est
mis a la disposition des journalistes et
devrait permettre a la presse de faire
appel a des femmes quand ils dési-
rent faire des interviews de femmes
spécialisées dans tel ou tel domaine.

Cet annuaire a été distribué et la
présidente de la Commission Femmes
a pris contact avec Monsieur Jean-
Pierre Gallet qui a la responsabilité
de I'information a la RTBF pour lui
demander si cet annuaire était utilisé.
C'est tout juste si il n"a pas demandé
de quel annuaire il s’agissait

Donc, cet annuaire a été mis a
disposition mais n’est pas utilisé.

A notre actif, il y a aussi certai-
nement des actions ponctuelles, des
cas précis pour lesquels nous sommes
intervenues en tant que Commission
Femmes mais aussi de maniére plus
discrete. Nous avons abouti quelques
fois. Nous avons eu aussi une action
dans le journal d’entreprise de la
RTBF via des articles qui ont attirés
I'attention du personnel autant fémi-
nin que masculin.

Quelle est I'importance
numérique de la gent féminine
au sein de la RTBF ?

«ll'y a plus ou moins un tiers du
personnel de la RTBF qui est féminin.
Un effet un peu pervers du plan hori-
zon 97 est que les départs ont été
majoritairement remplacés, quand ils
I'ont été, par des hommes.

Au niveau de la hiérarchie, c'est-
a-dire du rang 12 au 17, ily a 174
personnes dont 146 hommes et 28
femmes.

Ne parlons méme pas du domai-
ne technique ou la il n'y a pratique-
ment pas de femmes. La proportion
est de I'ordre de 7%. Cela peut
paraitre futile, mais ca a son impor-
tance, ne serait-ce que parce qu’un
homme et une femme ne filment pas
de la méme maniére.

Une autre participante au
débat aborde I’aide a la forma-
tion a la RTBF :

«Actuellement, il y a un fond &
la Communauté Européenne qui est
prét a étre dégagé, mais il faut que
la RTBF accepte de mettre aussi une
somme. Ce projet n'a pas encore été
signé par Monsieur Stalport mais tout
est 1a pour que ¢a puisse se faire.
Bref tout est en place pour qu'il y ait
une véritahle formation des femmes :
par exemple, les aider a postuler
pour des postes a hautes responsabi-
lités, les former aux divers aspects de
I'audiovisuel,...»

A Tintérieur de la RTBF, le
féminisme peut-il avoir sa place
ou y-a-t-il un machisme qui
empécherait que des projets de
formation des femmes voient le
jour ?

«La parole des femmes, que ce
soit & la RTBF ou dans d’autres télévi-
sions, est trés minimisée, est-ce le
résultat d’un machisme vraiment
pensé ? Bien stir que non ! C'est plu-
t0t I'héritage du passé.

Récemment je suis allée a un col-
loque sur les femmes et la prise de
décision : méme dans les milieux uni-
versitaires la parole des femmes n’est
pas prise en compte. Donc ce n’est
pas quelque chose de spécifique a la
RTBF».

Qu’en est-il de la toute
proche BRTN ?

Anne-Marie Hansenne : «La
Commission Femmes fonctionne a la
BRTN : les problemes liés a I'égalité
des chances sont vraiment pris au
sérieux. De plus, la Commission
Femmes est appuyée par la direction.
II'y a pour les femmes des cours afin
de leur apprendre a étre plus slr
d’elles, a préparer des examens...
Tout cela fonctionne trés bien. Je
pense que la RTBF est la derniére
télévision d’Europe a ne pas avoir ce
genre d'institution».

Propos annotés par
Catherine STRUYF

L’ Administrateur Général

AUCUN EXEMPLE CONCRET

Pour rappel, Jean Louis-Stalport
nous avait écrit pour nous signaler
qu'il n"avait pas donné I'autorisation
a des membres de son personnel de
participer a un “Midi de
I"’Audiovisuel” que nous animions,
parce qu'il ne pouvait admettre “les
insultes répétées” de notre organe de
presse “visant trop réguliérement la
RTBF et parfois méme certains de ses
agents ou collaborateurs”.

Le 15 avril dernier, nous avons
envoyé un recommandé a
I'Administrateur Général de la RTBF
ol nous lui affirmions que c’est faire,

nous semble-t-il, un faux procés a
une ASBL qui n’a pas I’habitude
d'insulter ni des individus, ni des ins-
titutions et qui prone toujours le dia-
logue.

L’A.T.A. considere que les propos
de I'’Administrateur Général consti-
tuent, jusqu’a preuve du contraire,
une insinuation malveillante qui peut
causer un tort certain & notre associa-
tion, c’est pourquoi nous lui avons
demandé de prouver cette allégation
par quelque exemple concret ou,
dans le cas contraire, nous confirmer
qu'il s'agit bien [a d’un excés de lan-

®

gage incontrolé.

Nous attendions les exemples
d'insultes répétées... et voici le texte
de la lettre que Mr Stalport a adres-
sée & notre Président, le 8 mai der-
nier : “Les propos que vous tenez sur
la RTBF dans votre bulletin sont trop
régulierement saupoudrés d'attaques
a I'emporte-piece. C'est par souci
d’un débat a plus noble visées que
j'ai adopté a I'égard de vos manifes-
tations la position que vous savez ! Je
vous prie de recevoir, Monsieur le
Président, I'assurance de mes senti-
ments les meilleurs”.



Concours Eurovision
de la Chanson

10 BOL

GIES POUR

2 I\/IE\ISONGES

\Vouf' vonez
He DeDicxcen
Ville &> 7

Dix ans aprés sa victoire au
Concours Eurovision de la Chanson,
Sandra Kim a avoué que la RTBF et
son entourage avaient trompé sciem-
ment le public sur son &ge.

L'aveu a été diffusé dans
I'Hebdo que notre Service Public a
diffusé, ce 19 mai 1996.

EXTRAITS

- Un membre de la famille de
Sandra Kim : ...Elle s'était engagée a
dire gu’elle avait quinze ans.
Pourquoi ? Parce qu'elle ne pouvait
pas participer avant quinze ans mini-
mum...

- Sandra Kim : On estimait que
j’étais un peu trop jeune. Vis-a-vis
des pays étrangers, je n'allais pas
étre crédible. Donc, la RTBF et toute
I'équipe avec Marino (Marino Atria,
son manager) ont décidé de me
vigillir de deux ans pour étre sir que
¢a marche. Comme dans les paroles,
je chante : “Moi, j'ai 15 ans...” ! En
fait, j'ai deux ans de moins, pour
tous ceux qui veulent faire le calcul...

DIX ANS APRES

Le journaliste qui a réalisé ce
reportage d’investigation est René
Philippe Dawant. Il est également
I'un des auteurs d’un autre reportage

o
M
Wﬂmuﬂf

UN DES
wioNS PE

r,f,o(/éf
S
1(6 .

- N —_

critique sur le méme sujet qui fut dif-
fusé dans la foulée de I'édition de
I'Eurovision organisée & Bruxelles.
Pourquoi cette information n'y figu-
rait-elle pas ?

PROMESSE...

1987 : ¢’était I'année ou la
Belgique a organisé le concours suite
a la victoire de Sandra Kim. A
I’époque, on fit un foin incroyable
autour de cet événement.

De 13, la question : une télévi-
sion de service public est-elle capable
de prendre une certaine distance
pour pouvoir proposer une informa-
tion pluraliste a propos d’un événe-
ment qu’elle met elle-méme en
place ?

Pour contrebalancer les multiples
émissions qui feraient la promotion
dudit Concours, la RTBF annonca offi-
ciellement qu’elle programmerait
également une émission de radio et
une séquence TV qui seraient cri-
tiques par rapport a cet événement et
qui seraient diffusées avant le jour J
de I'Eurovision.

...PARTIELLEMENT
CONCRETISEE !

Critiques, ces deux émissions le
furent. Mais la RTBF a été incapable

de les programmer avant le déroule-
ment du Concours Eurovision, comme
annoncé. L’émission de radio de
Gérald Vinckenbosch fut diffusée le
lendemain... sur le plus confidentiel
et élitiste de ses programmes radio,
le 3eme. De quoi confisquer ces
informations et son analyse remar-
quable au public populaire... Quant a
I'émission de télévision, elle fut pro-
grammée dans le magazine “C’est a
voir”, I'automne suivant, en dehors
de toute actualité.

CRASCH FINANCIER ?

L’organisation de I’Eurovision
aura co(té a la RTBF 236 millions.
En 1987, la RTBF voulait conquérir
le droit de sponsoriser et de diffu-
ser de la publicité. Pour ce faire,
elle devait prouver son image de
bonne gestionnaire. Dés lors, la
réussite de I'organisation du
Concours Eurovision était un atout
indispensable pour prouver, com-
me le dira Robert Stéphane, son
administrateur Général, que «ses
fonctionnaires savent fonctionners.

Et donc, on nous fit croire, tant
en télé qu'en radio, que le
Concours Eurovision fut un défi
financier réussi. Le Directeur de la
télévision de I’époque, Georges
Konen, le proclamera publique-
ment a de nombreuses reprises.

On connait la suite de I'histoi-
re. La RTBF a ainsi fait ses preuves
de bonne gestionnaire grace a
I’Eurovision. La bonne éleve fut
récompensée, d’abord par 'arrivée
du sponsoring et de la publicité
non commerciale, ensuite par la
publicité commerciale.

Deux ans plus tard, au prin-
temps 1989, la gestion de Robert
Stéphane fut largement remise en
question par de nombreuses
affaires.

Et... I'on parla a ce moment,
dans I’hebdomadaire Télémoustique
et dans le quotidien Le Soir... d’un
trou de 80 millions que I'Eurovision
aurait laissé derriere elle...
Aujourd’hui, plus personne n’infirme,
ni ne confirme ce crash. Il sera bien
difficile d’écrire I'histoire de la télévi-
sion belge !

Bernard HENNEBERT

Ecran Témoin

QUESTION SANS DEBAT

Par billet d’humeur interpo-
sé, le présentateur de I’Ecran
Témoin de la RTBF, dans le
Télémoustique du 23 mai 1996,
a jugé utile de répondre au
secrétaire de I’A.T.A. qui avait
annoncé que I’Ecran Témoin
n’était plus en direct.

Baudouin Cartuyvels tente a sa
facon de diaboliser notre démarche
poUr mieux ironiser a son propos. “Je
lisais I'indignation d’un représentant
de I'A.T.A. qui, triomphant, annoncait
qu'il détenait la preuve que I'Ecran
Témoin était enregistré ! Comme 'il
avait découvert la pierre philosopha-
le. Eh bien oui, I'Ecran Témoin est
enregistré et ce pour des raisons
techniques...”

Ce qui est malveillant chez Mr

Cartuyvels, c’est qu'il tente de faire
croire aux lecteurs que notre secrétai-
re est excessif dans ses propos (“indi-
gnation”, “triomphant”, “annoncait
qu'il détenait la preuve™).

L’A.T.A. a simplement constaté
que I'Ecran Témoin n’était plus en
direct. Pour tre constructive, elle a
proposé que les téléspectateurs puis-
sent avoir connaissance de cette
situation et s'est interrogée sur I'utili-
té d’indiquer a I’écran la date de
I'enregistrement.

QUESTION ETERNELLEMENT
SANS REPONSE

Bien entendu, dans son long
hillet d’humeur, I’animateur de
I’Ecran Témoin ignore cette proposi-
tion qui pourrait enfin permettre aux
téléspectateurs de se positionner par

SIS

rapport a la nature de son émission.
Le mois dernier, Alain Gerlache (Mise
au Paint, RTBF), dans le présent jour-
nal, ignorait de la méme maniére
notre proposition de “dater” les émis-
sions.

Pourquoi cette idée géne-t-elle ?
N’ont-ils aucun argument pour la
réfuter ? Et le dialogue, est-ce éviter
de discuter ?

Les représentants de I'audiovi-
suel n’ont peut-étre aucune envie
que les téléspectateurs conquierent
des points de reperes qui leur per-
mettent de découvrir avec davantage
de recul ce qui se passe sur le petit
écran.

Autre question : puisque I'Ecran
Témoin est préenregistré, les témoins
visionnent-ils encore ensemble le film
avant d’entamer le débat ?





