Editeur responsable : Benoit Goossens

COMMENT TELEZ-VOUS ?

N/

NUMERO

10 MAI 1996

Bureau de dépdt
Bruxelles 5 a 1050-Bruxelles

Périodique mensuel de I'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)
ATA asb.l. s Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES+ Tél. et FAX : (02) 539 19 79

oE PPDA

Pkﬂ
MA/ ,

Au JT Soir de la RTBF, PPDA venait promotionner son nouveau roman. Paul Germain
I’a interrogé sur la fausse interview de Fidel Castro. A-t-il eu raison ? (voir page 4)

Jean-Louis Stalport

“INSULTES REPETEES”

L'administrateur Général de la
RTBF n'a pas donné I'autorisation &
deux membres de son personnel de
participer au “Midi de I'Audiovisuel”
axé sur le théme “Femmes et télévi-
sion” qui était organisé par la Fnac
Bruxelles et dont nous assurons la
programmation et la présentation.

DEUX LETTRES
TRES DIFFERENTES...

A Anne-Sophie Van Neste,
Chargée de la Communication de la
Fnac Bruxelles, Mr Stalport écrit, le 8
mars dernier : “...Comme vous le
savez peut-étre, la faculté pour les
membres du personnel de la RTBF de
s'exprimer publiquement est soumise
a l'autorisation préalable de
I’Administrateur Général. J'estime
dans les circonstances que les per-
s0nnes que vous avez invitées a mon
insu ne sont pas mandatées par la
RTBF. Je suis tout disposé & débattre
avec vous des modalités d’une colla-
horation Fnac/RTBF sur des débats
portant sur la politique de I'audiovi-
suel...”

Mais d’autre part, le 25 mars,
Mr Stalport adresse le courrier Sui-
vant au Président de notre ASBL :
“..Je suis désolé d’apprendre que la
défection & votre récent débat de
deux membres du personnel de la
RTBF vous ait a ce point contrarié. Si
j'ai demandé & Mesdames De

Muylder et Rigot de sabstenir, c’est
que je ne puis admettre les insultes
répétées de votre organe de presse
visant trop réguliérement la RTBF et
parfois méme certains de ses agents
ou collaborateurs...”

3 PARTIS POLITIQUES...

Nous avons demandé aux princi-
paux partis politiques démocratiques
de prendre position sur ce probléme.
Le PS ne nous a pas répondu. Le PSC,
le PRL et ECOLO nous ont marqué
leur intention de demander a leurs
représentants  au  Conseil
d’Administration de la RTBF d'inter-
venir et tous trois nous ont aimable-
ment signalé qu'ils nous tiendraient
au courant du suivi de cette affaire.

Aux trois partis qui nous ont
répondu, nous avons réécrit, le 28
mars, pour leur envoyer copie de la
lettre de Mr Stalport que nous
venions de recevoir. Nous I'avons
ainsi commenté a nos trois correspon-
dants :

“...L’Administrateur Général de
la RTBF ne nous donne pas la méme
explication que celle qu'il propose a
la directrice de la Communication de
la Fnac Bruxelles.

Nous considérons qu'il y a bien
ici volonté de nuire a notre ASBL.

Organisant ce qu'il définit lui-
méme comme “une défection” de
membres de son personnel qui nous

®

avaient déja donné leur accord pour
participer au programme dont nous
assurions la programmation,
Monsieur Jean-Louis Stalport nous
laisse clairement entendre qu'il n'est
pas prét de donner le feu vert a
d’autres invitations de débattre que
nous proposerions a des membres de
son personnel. D’autre part, il propo-
se a la responsable de la Fnac de
débattre de modalités d’une collabo-
ration Fnac/RTBF sur des débats por-
tant sur la politique de I'audiovisuel.
Qublierait-il que notre ASBL est char-
gée par la Fnac de réaliser la pro-
grammation de ces “Midis de
'Audiovisuel” ?

En ce qui concerne “les insultes
répétées de notre organe de presse
visant trop régulierement la RTBF et
parfois méme certains de ses agents
ou collaborateurs”, nous attendons
trés sereinement que I'Administrateur
Général n'illustre sa déclaration ne
fusse que d’un seul exemple convain-
quant.

Non seulement nous n’avons pas
I'habitude d’insulter les gens, ni les
institutions, mais nous proposons tou-
jours le dialogue. Chaque fois que
nous faisons une critique & un interlo-
cuteur du monde audiovisuel (les
télédistributeurs, les rubriques télés
de la presse écrite, le Ministére de
I'Audiovisuel, le C.S.A., les associa-
tions d'éducation aux médias, les



diverses chaines de télévision et pas
uniquement la RTBF), nous le faisons
a partir d’un document, d’une preu-
ve, d’un élément tangible et nous
donnons toujours la parole a I'interlo-
cuteur remis en question. Naguere,
I'’Administrateur Général, lui-méme,
dans nos colonnes, avait réagi aux
accusations qui lui étaient faites par
Act-Up lors du SIDACTION.

Bien entendu, dans notre men-
suel “Comment Télez-Vous ?”, nous
parlons souvent de la RTBF, tout sim-
plement parce qu’en tant que Service
Public elle a davantage d’obligations
a honorer et, d’autre part, parce que
nous considérons que, par sa nature
méme, elle se doit d'étre & I'écoute
des téléspectateurs.

Constatez également que dans
notre mensuel “Comment Télez-
Vous ?”, nous évitons toujours les
attaques personnelles. Jamais, nous
ne ferons allusion aux liens intimes
Qui pourraient unir certaines person-
nalités politiques a certains hauts res-
ponsables du monde de I'audiovisuel.
De plus, jusqu’a présent, nous nous
sommes volontairement abstenus de
parler du proces Inusop.

Contrairement a ce que laisse
entendre Mr Stalport, I’A.T.A. fait
méme parfois la promotion de la
RTBF. Faut-il rappeler que le Grand
Prix des Téléspectateurs Actifs 1995 a
été attribué & une initiative du
Service Public ? La presse écrite y a
largement fait écho. RTL TVI et Télé-
Bruxelles y ont fait écho, contraire-
ment & la télévision de notre Service
Public qui a ignoré le Prix qu’elle
avait remporté. Ce n’est pas
nouveau : jamais jusqu’a présent la
télévision RTBF n’a parlé de nous. Et
pourtant, nous n'avons pas ménagé
notre énergie pour rappeler notre
existence, par exemple, a I'équipe
des “Pieds dans le Plat”, les jours qui
précédaient chacune des 4 émissions
gu'elle a consacré a I’évolution de
notre paysage audiovisuel.

Notre seul but est de créer un

vrai débat qui favorise I'éclosion de
“pratiques” positives et participer a la
suppression de celles qui sont nui-
sibles.

Gréce au travail de notre équipe,
rien que pour cette saison 95-96 en
cours, nous avons favorisé deux évo-
[utions de la RTBF :

la présence du sigle
“Rediffusion” durant toute la durée
de la diffusion du Journal télévisé de
fin de soirée sur la Lére chaine.

- la présence de la tarification
dans les annonces des 0900. Michel
Konen, Chef de rédaction du Journal
Télévisé, lui-méme, nous a écrit pour
nous dire qu’il ignorait que les numé-
ros proposés aux téléspectateurs pour
les renseigner lors de I'incendie de la
Gare du Nord ou lors des gréves de la
SABENA étaient des 0900, ces numé-
ros qui coditent environ 6 fois plus
cher qu’une communication normale.
Au sujet de ces 0900, concernant les
deux plaintes que nous avons faites a
propos des pratiques illégales sur les
écrans de la RTBF et de CANAL+
Belgique, ce 26 mars, la Commission
@’Ethique des Services d’Information
par Télécommunications vient de
nous donner raison et a prononcé, a
titre de sanction, une clause pénale
de 50.000 F.

Gréce a six mois d'interpellation
concernant le non respect quotidien
de la réglementation des 0900, par
la RTBF, tant dans ses chaines télé
que radio, nous avons eu gain de
cause et il est vrai que depuis
quelques semaines, la RTBF a, heu-
reusement, rectifié le tir.

Tel est le rble démocratique
d’une association de téléspectateurs :
gtre un soutien critique extérieur
d’une évolution positive du paysage
audiovisuel. Il nous semble inadmis-
sible que I'’Administrateur Général
entrave le travail ainsi entrepris par
des citoyens qui ceuvrent bénévole-
ment au sein de la pluraliste A.T.A.,
en assimilant pareilles actions a des

LU 1]

“insultes”...

ENVOI RECOMMANDE

D’autre part, nous avons envoygé
en recommande, le 15 avril dernier,
la lettre suivante a I’Administrateur
Général de la RTBF : “...Dans votre
lettre du 25 mars dernier, vous
déclarez ne pouvoir admettre “les
insultes répétées” de notre organe de
presse “visant trop réguliérement la
RTBF et parfois méme certains de ses
agents ou collaborateurs”. C'est faire,
nous semble-t-il, un faux procés a
une ASBL qui n’a pas I’habitude
d’insulter ni des individus, ni des ins-
titutions et qui prone toujours le dia-
logue.

Nous avons retrouvé trace, dans
I'édition du 5 avril 1996 de I'hebdo-
madaire Le Vif I'Express, de ce que
nous considérons jusqu’a preuve du
contraire comme une insinuation
malveillante qui peut causer un tort
certain a notre association. On peut y
lire : “...cette interdiction que Mr
Stalport justifie par les “insultes répé-
tées” que 'organe de presse de I'ATA
réserverait au service public...”

Nous vous demandons de prou-
ver votre allégation par quelque
exemple concret de ces “insultes
répétées” ou, dans le cas contraire,
nous confirmer qu'il s’agit bien la
d’un exces de langage incontrolé.

Dans I'attente de votre réponse,
je vous prie de croire en I'expression
de mes sentiments distingués”.

Bien que nous ayons envoyé un
rappel, nous ne sommes pas en
mesure de proposer aux lecteurs de
“Comment Télez-Vous ?” la réponse
de Mr Stalport. Le bouclage du pré-
sent journal se faisant trois semaines
apres I'envoi de notre recommande.

Le mois prochain, nous espérons
pouvoir publier cette lettre ainsi que
les “suivis” que nous ont promis le
PSC, le PRL et ECOLO. Nous recontac-
terons également le PS.

Le Conseil
d’Administration de I’A.T.A.

ATA
|

J J

Le prochain numéro de
“Comment Télez-Vous ?” sortira de
presse, trois semaine apres le présent
numéro. Pourquoi cet empresse-
ment ? Pour vous tenir au courant
bien a temps du déroulement de
I'événement annuel le plus important
de notre ASBL, la proclamation des
ATA d’Or, le Grand Prix des
Téléspectateurs Actifs.

Vous y découvrirez les proposi-
tions que I'A.T.A. a collectées pour

nourrir le premier tour de table du
jury. Mais de quoi s'agit-il ?

Comme chaque année, I'A.T.A.
remettra aux responsables des
chaines les ATA d'Or et les ATA de
Rouille qui couronnent des bonnes ou
des mauvaises pratiques mises en
place par les différentes télés cap-
tables en Communauté Frangaise. Le
jury est composé de toutes la person-
nalités sociales, culturelles, politiques
et journalistiques (a I'exception des

personnes qui travaillent a la télé)
qui ont été les invités fil rouge de
notre émission de radio durant la sai-
son. Il se réunira durant toute la soi-
rée du 14 juin.

Si vous désirez assister au 3eme
Grand Prix des Téléspectateurs Actifs,
notez dés maintenant que votre
“temps de midi” est réservé pour le
mercredi 19 juin, de 12H30 a 14H,
au Forum de la Fnac Bruxelles (City
2, Rue Neuve).

OURTHE AMBLEVE (106.2 FM).

TELES SUR ECOUTES

Chaque semaine, I'A.T.A. présente une émission de radio d’une heure durant laquelle I'actualité télé est com-
mentée par un invité: un créateur, un représentant d*un courant associatif, un enseignant, un journaliste...

OU NOUS ECOUTER ?

« A Arlon, vendredi a 20H, dimanche a 16H et lundi a 6H, sur ARA (105.3 FM). = Dans le Brabant-Wallon,
lundi @ 18H sur RADIO ASTRALE (106.3 FM). = A Bruxelles, mardi a 21H, sur RADIO CAMPUS (107.2 FM). = A
Charleroi et environs, vendredi a 12H, sur RADIO TAN QUE VIVE (87.7 FM). « A Frasnes et dans la Région
des Collines, vendredi & 21 H, sur RADIO TCHEUW BEUZIE (107.8 FM). A Herstal : lundi & 12H, sur RADIO
CHARLEMAGN'RIE (107 FM). » A Namur, jeudi & 17H et lundi & 17H sur RUN (106.4 FM) . » A Soignies, samedi
a 16H sur OSR (101.6 FM).  Dans les Vallées de I’Ourthe et de I’Ambléve, mercredi a 10H sur RADIO

®



MADAME LA MINISTRE

Voici la lettre que nous
avons adressée a Madame la
Ministre Onkelinx, le 26 avril
dernier. Au moment du bouclage
du présent numéro, nous n’avons
pas recu de réponse de la
Ministre. Nous espérons pouvoir
proposer celle-ci & nos lecteurs,
le mois prochain.

Madame la Ministre de I’Audiovisuel,
Madame la Ministre Présidente,

A propos du sort de Jean-Louis
Stalport, votre Administrateur Général
condamné dans I'affaire INUSOP, vous
constatez, selon LE SOIR du 22/4/96,
que personne ne vous a infirmé que
Mr J.-L. Stalport a une personnalité
exceptionnelle qui, pour I'instant, sert
les intéréts de la RTBF.

La présente lettre ne vous permet-
tra probablement plus d’étre aussi
catégorique a I"avenir. Pourriez-vous
avoir I'amabilité de vous positionner
par rapport a notre analyse ?

Tout d’abord, sachez que notre
ASBL n’avait pas I'intention de s’expri-
mer sur ce sujet jusqu’au jour ou le
dernier Comité Permanent a jugé utile
de faire le bilan du travail mené jus-
qu'a présent a la RTBF par Mr
Stalport ; “...Il a réalisé un travail
considérable et positif de redressement
en exécution des décisions du conseil
d’administration”.

Les médias ont largement réper-
cuté les avis des syndicats de la RTBF et
de plusieurs personnalités politiques.

Il nous semble donc utile de faire
également le point en tant qu’usagers.

DU POSITIF ET DU NEGATIF

Le hilan de I'ére Stalport n’est pas
entierement négatif, loin de la. De
nombreuses émissions d'investigation
entament ou poursuivent leur route a
des heures d’écoute décentes :
Turbulences, Droit de Cité, Au Nom de
la Loi, Autant Savoir, L’Hebdo, Nom de
Dieux, Les Pieds dans le Plat, Strip-
Tease, Cartes sur table, etc.

Quelques nouveautés utiles sont
apparues. Par exemple, le télétexte ou
la diffusion simultanée, sur RTBF1 et
sur 21, d’un méme film en V.0. et en
version doublée. Et le triomphe de
“Bla-Bla” démontre comment avec peu
de moyens un Service Public peut
s'acquitter de sa mission d’une fagon
jouitive et populaire.

Par contre, le bilan savére moins
brillant dans d’autres domaines. Tout
d'abord, la suprématie de la publicité,
du sponsoring et de I'autopromotion,
tant en radio qu’en télévision, rend
souvent notre écoute des programmes
de la RTBF fort pénible.

Beaucoup de téléspectateurs
regrettent également que le traitement
de I'information soit trop institutionnel
et, parfois, sensationnel (démarrage
du JT par la relation d’un fait divers,
par exemple).

PROMESSES NON TENUES

Ensuite, il nous apparait que le
Service Public, et tout particuliérement
sa direction, est de moins en moins
attentif aux demandes de son public.
Quatre exemples de pressions menées
par les téléspectateurs démontrent
qu'ils n’ont pas été vraiment entendus
ou que les promesses ont fondu com-
me neige au soleil.

« 1: Plus de 4.000 signataires deman-
derent & la RTBF de réintroduire, sur
21, la traduction en langue des signes

de la météo pour les sourds et les mal-
entendants. Il s'agissait de la simple
reconquéte d’un droit précédemment
acquis par un public minoritaire de la
RTBF. La direction de la RTBF refuse et
annonce, le 8 mars 1994, que I'une
des nouvelles fonctions “primordiales”
du télétexte sera “...le sous-titrage de
la présentation de la météo quotidien-
ne sur 21", Jusqu'a présent, cette pro-
messe ne S'est pas concrétisée.
e 2 : Plus de 10.000 personnes ont
demandé, aprés I'arrét de I'émission
“Objectif Terre”, la création d’une nou-
velle émission qui aborderait réguliere-
ment les problémes écologiques. Le 21
mars 1994, Jean-Louis Stalport leur a
gcrit ; “Soyez assurés que nous ferons
tout ce qui est possible pour que ce
projet voie le jour en septembre
1994”. Aucune émission n'a vu le jour
et la direction de la RTBF a ensuite
assuré que cette problématique serait
ahordée réguliérement dans les autres
émissions. Peut-on croire que cette
promesse est appliquée lorsque cette
méme direction, en ce printemps 1996,
conseille au “Jardin Extraordinaire” de
ne pas dériver, par exemple, vers
I'actualité politique des vaches folles ?
* 3 Durant la saison 1994-1995, le
monde culturel et nombre de téléspec-
tateurs s'insurgerent contre I"évolution
de la gestion de la culture sur le
Service Public. La pression est impor-
tante et soutenue. Jean-Louis Stalport
assume la paternité d’un document de
réflexion unanimement contesté.
Plusieurs aménagements sont propo-
sés. Parmi ceux-ci, le plus utile est cer-
tainement la décision de la direction de
programmer réguliérement, chaque
fois que c’est possible, des séquences
culturelles dans le Journal Télévisé de
19 heures 30. Quand le public pousse
a un changement, il n’est jamais acquis
pour longtemps. Dans une analyse du
mois de janvier 1996 que notre asso-
ciation publiera prochainement, quinze
JT de 19 heures 30 ne proposaient
aucune séquence culturelle. On se rat-
trape donc avec I'invité souvent cultu-
rel du JT de fin de soirée (en janvier
1996, le 19H30 a consacré a la culture
environ 4% de son temps d'antenne, et
le JT Soir, 12%). Avec I'arrivée du pro-
chain JT de 12 heures 45, le 2 sep-
tembre prochain, on nous annonce un
dégraissage du JT de fin de soirée et
donc, la probable disparition des invi-
tés culturels...
« 4 Durant I'hiver 1994, de trés nom-
breux auditeurs de la 1ére chaine
radio de la RTBF regrettérent la réduc-
tion du temps consacré aux appels du
public diffusés en direct sur des pro-
blémes de citoyenneté : de deux
heures quotidiennes, on passait a une
demi-heure. La Direction de la RTBF
n'a pas du tout tenu compte de cette
interpellation. Pire, depuis le début de
cette nouvelle saison radio 1995-1996,
“Restez en ligne” est supprimé. Si I'on
se rappelle que les appels télépho-
niques de I’Ecran Témoin ont égale-
ment été éliminés, on peut constater
que la RTBF n'aime pas du tout les
témoignages téléphoniques en direct
du public sur les problémes de société.

Hélas, tout ceci ne semble par le
fruit du hasard. La direction de la RTBF
ne semble pas du tout apprécier les
interventions et les actions de son
public si celles-ci la questionnent.

Le 4 octobre 1994, Jacques
Mercier nous déclarait : “...Depuis tren-
te ans que je suis a la RTBF, il y a une

®

régle d’or : on était obligé de répondre
a toutes les lettres. Depuis un mois, on
a supprimé (cette obligation)... On a
dit que c'était du temps perdu. C'est
une décision d’en haut : puisqu’on doit
faire des économies, faisons-les sur les
timbres...”

AUTORITARISME ET ARBITRAIRE

D’autre part, en quelques années,
on assiste a un verrouillage de plus en
plus systématique de toute communica-
tion entre le Service Public, les autres
médias et ses utilisateurs.

« 1:Le 20 octobre 1994, Jean-Louis
Stalport demande a ses Directeurs de
rappeler a I'ensemble de leurs collabo-
rateurs qu'il est impératif qu'ils dispo-
sent de I"autorisation préalable de leur
direction avant de s’exprimer publi-
quement et notamment lors d'inter-
views dans la presse sur la RTBF.
L’Administrateur Général indique éga-
lement qu'il apprécierait d’étre mis au
courant des autorisations accordées. Le
personnel de la RTBF a intérét a ne
plus accorder que des entretiens de
type promotionnel...

e 2 Lors du “Midi de I'audiovisuel”
organisé a la Fnac, le 6 mars 1996, sur
le théme “Les Femmes et la TélE” et
animé par notre association, deux
représentantes de la RTBF ont été
contraintes par Jean-Louis Stalport de
s'abstenir. Ce dernier, s'expliquant a
I'organisatrice de la Fnac lui signala
qu'elle “...les a invitées a son insu”. Et
voila donc un nouveau pas de franchi.
Les usagers de la RTBF doivent désor-
mais uniquement communiquer avec
'Administrateur Général.

e 3: A propos du méme débat dont
nous assurions I'animation, notre asso-
ciation a également écrit a Mr J.-L.
Stalport et a recu une réponse fort dif-
férente, ce 25 mars 1996 : “...Si j'ai
demandé a Mesdames De Muylder et
Rigot de s'abstenir, ¢’est que je ne puis
admettre les insultes répétées de votre
organe de presse visant trop réguliere-
ment la RTBF et parfois méme certains
de ses agents ou collaborateurs...”

Nous attendons la réponse de Mr
Jean-Louis Stalport a I’envoi recom-
mandé que nous lui avons adressé
pour |ui demander de nous prouver ne
fusse que par un seul exemple concret
son allégation (“insultes répétées”)
que nous considérons jusqu’a preuve
du contraire comme une insinuation
malveillante.

Pour nous, la RTBF est encore, jus-
qu'a preuve du contraire, un Service
Public, un service au public. Ses usa-
gers qui tentent de communiquer, de
facon isolée ou de maniére regroupée,
ont le droit d'étre écoutés, et entendus.
L'autoritarisme et I'arbitraire, tels
qu'ils s’expriment actuellement, ne le
permettent plus. Retrouver une gestion
financiére saine sur le long terme est
bien entendu indispensable mais pas
suffisant. Renforcer le charisme de la
RTBF constitue un nouveau défi. Il pas-
se probablement par une harmonisa-
tion de ses relations avec ses publics
multiples.

Qui est capable d’entreprendre
pareil pari ? Nous espérons que vous
VOUs poserez cette question et que
Vous y apporterez une réponse adé-
quate.

Dans I'attente de vous lire, je vous
prie de croire, Madame la Ministre, en
mes salutations les plus distinguées.

Benoit Goossens,
Président de I’A.T.A.



Le quotidien *“La
Derniére Heure”, dans un
article anonyme, se lance
dans une trouble lecon de
déontologie...

LE TEXTE

“Les bonnes maniéres se
perdent. De passage a
Bruxelles, Patrick Poivre
d’Arvor avait accepté d'appa-
raitre dans le dernier JT de la
RTBF pour parler de son récent
roman, unique objet de sa visi-
te en Belgique. Les conditions
avaient été clairement énon-
ces par I'attachée de presse
de PPDA. L'interview avait fait
I'objet de quelques négocia-
tions, car le journaliste de TF1
devait interrompre un enregis-
trement radio pour rejoindre
le plateau du journal.

Le bouquin a été vite
éclipsé. Le présentateur, Paul
Germain, avait décidé d’agir
tout autrement, faisant
s’exprimer PPDA sur bien
d’autres sujets, comme I'affai-
re Botton. Le tout agrémenté
d’un dessin d’un go(it douteux.

Une seule personne ne
sort pas grandie de cette affai-
re, ¢’est celle qui a mené
I'entretien, qui a laissé diffuser
la caricature et qui n'a pas res-
pecté les régles du jeu”.

LA POSITION DE L’A.T.A.

e 1: Tout d"abord, la D.H.
transforme la réalité (a-t-elle
vu la séquence ?) pour illustrer
son plaidoyer. Le temps consa-
cré a la fausse interview de
Castro, a la condamnation
dans I'affaire Botton ainsi
qu’au retour, quelques jours
plus tard, de PPDA au 20H de
TF1 dure 1 minute 40 alors
que I'entretien sur le nouveau
livre de PPDA s'est prolongé
durant 4 minutes 41.
Comment La D.H. ose-t-elle
des lors affirmer que “le bou-
quin a 6té vite éclipsé”.

e 2 : D'autre part, contraire-
ment a ce qu'affirme La D.H.,
Paul Germain nous a déclaré
que I'attachée de presse ne lui
a fait aucune recommanda-
tion.

e 3 : Méme si ¢'était le cas,
puisque, jusqu’a présent le
Journal Télgvisé n’est pas une
émission de divertissement
dont le but essentiel serait de
vendre des bouquins, I'A.T.A.
aurait, au contraire de la D.H.,
trouvé dommage que Paul
Germain n'interroge pas PPDA
sur son actualité
journalistique : son retour au
JT de TF1 suite a ce que cer-
tains (Paris Match, par
exemple) ont pudiquement
appelé sa “traversée du
désert”, suite a sa lourde
condamnation dans I’affaire
Botton...

e 4 : Enfin, que penser du fait
qu'une attachée de presse
puisse négocier, comme
semble le reconnaitre la D.H.,
avec un journaliste du JT des
pans de I'actualité d’un invité
qu'il ne faudrait pas aborder...

Paul Germain a osé

UESTIONS
SALEES
POUR POIVRE

Paul Germain assure la présen-

tation du journal télévisé de fin de

soirée de la RTBF. Il est également le
maitre d’ceuvre de “spéciales” fort
suivies qui prolongent de temps en

temps le JT de 19H30.

Le 28 mars dernier, Patrick
Poivre d’Arvor était I'invité de son JT
Soir. La Dernigre Heure a incendié la
prestation de Paul Germain.

Nous avons interrogé ce dernier
pour remettre les pendules a I'heure.

e Pour son passage au JT
Soir de la RTBF, I'attachée de
presse d’Albin Michel vous a-t-

P

£

\’\S‘:?
| /""“‘

e s it
!
¢

( Loer L"'O?.Ctr MPMTER BN /
j Noe iMERvigw
DE JULES Celre BV DiKecr..

T et

elle demandé de parler unique-
ment du nouveau livre de
Patrick Poivre d’Arvor ?

e Non, elle ne m’avait rien
demandé du tout. Maintenant, c’est
peut-tre un oubli de sa part...

e Et méme si elle vous
I"avait demandé, puisque le JT
Soir est une émission d’infor-
mation et non de divertisse-
ment, auriez-vous trouvé que ce
soit déontologique de parler
également de son actualité jour-
nalistique (la condamnation
dans le procés Botton, son évic-
tion temporaire du JT de TF1,
etc.) ?

SN

f/“’T

Voici I'extrait de I’inter-
view de Patrick Poivre
d’Arvor par Paul Germain
dans le JT Soir du 28 mars
1996 consacré a la fausse
interview de Fidel Castro :

- Paul Germain : Sans malice,
est-ce au nom du droit a la subjecti-
vité que vous avez, par exemple,
monté la fausse interview de Fidel
Castro ?

- Patrick Poivre d’Arvor : Elle
n’est pas plus fausse que vous et
moi. Elle a existé. J'ai en effet ren-
contré Fidel Castro...

- Paul Germain : Mais de plus
loin qu’on avait I'impression...

- Patrick Poivre d’Arvor : J'ai
rencontré Fidel Castro. Je vous
montrerai un jour I'interview. Parce
Que personne ne I'a vue, c'est ce
qu’il faut se dire... Simplement,
une année auparavant, je I'avais
rencontré lors d’une conférence de
presse et j'ai annoncé cela a la télé-
vision. J'ai dit ; Lors d’une confé-
rence de presse improvisée, une
équipe de TFL a pu rencontrer Fidel
Castro. Et alors, cette affaire est
devenue progressivement la vraie
fausse, puis la fausse, puis la plus
du tout... Bon, c’est passé dans I'air
du journalisme dominant en
France.

PPDA : NOUVEAU MENSONGE

Dans cette récente déclaration
a la RTBF, PPDA revient en arriére
sur I'aveu qu'il fit & Michel Denisot,
dans le Télés Dimanche du 19
décembre 1993 dont voici un

extrait ;

- Michel Denisot : Cette semai-
ne, vous avez eu dans votre journal
de 20 heures, une vraie interview
de Fidel Castro. Cela vous a-t-il fait
du bien ?

- Patrick Poivre d’Arvor : Je
n'avais pas réussi a en faire une, il
y a deux ans... Je n’étais pas
content. Je n'avais pas réussi mon
affaire.

En décembre 1993, en effet,
PPDA a enfin réellement interviewé
Castro. On le voit d'ailleurs a coté
de lui, sur I'image... pour bien
montrer que, cette fois-ci, c'est une
vraie.

La diffusion au JT de 20H de
TF1 de la fausse interview de Castro
date de deux ans plus tot, du 16
décembre 1991.

La réponse de PPDA au J.T. de
Paul Germain est doublement men-
songere.

- 1° : PPDA fait 'amalgame
entre la fausse interview de 1991
et la vraie interview de Castro qu'il
fit en 1993.

- 2° : PPDA n’a pas annoncé
son sujet, le soir du 16 décembre
1991, en disant, comme il I'affirme
a Paul Germain : «... une équipe de
TF1 a pu RENCONTRER Fidel
Castron.

Le texte qui a été lu a I'anten-
ne est : «Fidel Castro essaie de sor-
tir de son isolement économique,
mais il n’est pas prét a aucun
renoncement idéologique. L'une
des équipes de TF1 I'a INTERROGE
hier a Cuba».

®




< Du c6té de I'attachée de pres-
se, on peut comprendre qu’elle
demande qu’on se focalise unique-
ment sur le bouquin. C’est son job...
La question est de savoir si nous, on
doit accepter ou si on peut refuser.
Comme la question ne s’est pas
posée, je ne pourrai pas vous dire ce
que j'aurais fait si elle me I'avait
demandé. Moi, manifestement,
j'avais envie de poser une question
ou 'autre, mais sans approfondir,
sans en faire un débat réel sur
I'antenne.

Ces questions que j'ai posées -
notamment sur I'affaire Castro et
I'interview truquée- elles sont arri-
vées finalement en parlant de son
bouquin, presque naturellement, si
j'ose dire... Patrick Poivre d’Arvor
parlait de la grande subjectivité des
journalistes du XIX éme siécle et il
semblait mettre ca en avant, alors,
J'ai dit : «...Tiens, mais & propos de
subjectivité, est-ce que c’est au nom
de cette subjectivité que vous vous
étes permis une fausse interview de
Castro ?7» C'est arrivé un peu d’une
maniere naturelle, si j'ose dire, et je
crois que manifestement, il s’est un
peu embrouillé dans sa réponse. Mais
je crois que cela ne I’a pas trop
dérangé que je lui pose cette question
comme ca.

Je crois que ce qui I'a manifeste-
ment surtout choqué, c'est le dessin
de Pierre Kroll ou il apparaissait avec
une pancarte sous le cou. Il'y était
écrit en grand “VENDU".
Honnétement, c’est un dessin -je
peux le dire, aujourd’hui- qui m'a
posé question. Je me suis demandé
s'il fallait le passer ou non, pas parce
qu'il était méchant vis-a-vis de
Patrick Poivre d’Arvor... J'avais
quelques doutes sur I'humour de ce
dessin. Apres coup, je crois qu’apres
les questions que je venais de poser,
¢’était un peu trop fort...

« En fait, avez-vous vu la
fausse interview de Fidel Castro
par PPDA ?

* Oui, bien sir.

< J’ai magnétoscopé votre
interview et, sur ce sujet, votre
interlocuteur a proposé une
réponse dont la charniere était
fausse...

« |l a mélangé toute la chronolo-
gie. Il a effectivement interviewé
Castro, mais apres la diffusion de la
premiére interview truquée.

 Je suppose qu’on ne peut
pas en direct remettre en ques-
tion pareils propos...

« Je sentais hien que ce n’était
pas ce qu'il avait vraiment dit sur
antenne (voir encadré). Mais si on
commence & polémiquer sur un point
comme celui-1a, on part dans d’autres
directions...

L'objet de sa visite, ¢'était quand
méme son bouguin. Le fait qu'on ait

malgré tout effleuré des dossiers ou
sa déontologie pourrait tre remise
en cause, je crois que c'était le maxi-
mum qu’on pouvait faire. Il y a tout
de méme un minimum de politesse a
avoir vis-a-vis de quelqu’un que I'on
reoit. Et puis, en tant qu’intervie-
wers, on n’est pas des juges non plus.
On peut marquer une certaine distan-
ce et montrer qu’on n’est pas dupe
du tout. C'est ce que j'ai fait. Mais
aller plus loin, c’est relativement plus
difficile. Ou alors, il faut vraiment
jouer le jeu et lui dire : «Voila, on va
vous interviewer sur ¢a, vous allez
tout nous dire, on va vous poser
toutes les questions...» Alors 1, c’est
un contrat tout-a-fait clair. Cela, on
pourrait I'imaginer, évidemment.
Mais mettre le paquet la-dessus alors
qu'il vient pour présenter un bou-
quin, cela aurait été, je crois, une
erreur déontologique de ma part.

TOUJOURS LE MEME
CARICATURISTE

e De I’Ecran Témoin a JT
Soir en passant par I’une ou
I"autre émission de divertisse-
ment, on a I’impression que
I’ensemble des émissions de la
RTBF n’utilise qu’un seul carica-
turiste des meeurs sociales et
politiques : Pierre Kroll. Ici, il ne
s’agit pas pour nous de donner
notre appréciation sur son tra-
vail. Il nous importe plutot de
nous interroger sur I’absence de
diversité de la RTBF dans ses
choix. Pourquoi toujours le
méme ? N’exite-t-il qu’un seul
dessinateur talentueux de ce
type ?

< Je ne connais pas bien le dos-
sier. Je ne sais pas S'il existe 36 cari-
caturistes et §'ils ont tous du talent...
Certains sont déja employés par tel
ou tel journal et ont peut-étre un
contrat d’exclusivité. Comme Royer,
au Soir, peut-étre ?

Kroll, ¢’est quelqu’un avec qui
on a travaillé souvent et qui, je crois,
fait du bon boulot. Moi, je I'aime
hien, en général... Et j"étais ravi qu'il
fasse pour le JT Soir des dessins qui
sont souvent une ponctuation imper-
tinente, qui sont “un plus”, qui
apportent  quelque  chose.

WVEZ LA MMV,
DEIMNTEVRY,

; ACCEPTEREZ

‘%’é %Wm‘weﬂ Poul

Lk PIBE.

e

" Jouk CEuX puY
* ggf—c‘ avgmérwuﬂ/ﬂ/ RN

Honnétement, si vous me demandiez,
aujourd’hui, de choisir quelqu’un
d’autre, j"aurais du mal & trouver un
dessinateur qui n'est pas déja engagé
ailleurs...

e Et si tel ou tel caricaturis-
te vous propose sa candidature,
I’examinerez-vous ?

« Qui, pourquoi pas... Dans le
cas de Kroll, on s’entend bien. L'origi-
ne de la collaboration, ce n'est pas le
copinage. On s'est dit : tiens, pour-
quoi n’ajouterait-on pas une petite
caricature dans le Journal... France 3
le fait déja. On s’est demandé qui
pourrait le faire et, presque automa-
tiguement, c’est vrai, on pense &
Kroll...

LE COURRIER S’EGARE

* Le mois dernier, dans le
présent mensuel, nous avons
publié une lettre de I’Agence
Protestante d’Information et de
Communication a laquelle vous
n’aviez pas répondu (voir enca-
dré). Elle vous reprochait
d’avoir parlé de “sectes protes-
tantes”. Pourquoi un journaliste
de la RTBF ne répond-il pas au
courrier qui lui est adressé ?

e Jai écrita I'APIC, ilya 2 ou 3
jours (NDRL : Exact puisque notre
interview date du 19 avril et le cour-
rier a été adressé a I'APIC, le 15
avril) en lui disant que je n'avais pas
recu ce courrier. Je ne sais pas s'il
s'est perdu ici, ce qui arrive régulie-
rement. J'ai été un peu étonné, sans
en faire pour autant une affaire
d’Etat, de le voir publié dans votre
journal...

Je n’ai pas recu ce courrier. Je
ne peux que donner ma parole de
scout ! Autrement, j'aurais réagi par-
ce que, effectivement, cela posait
probléme. j"ai revisionné la séquence,
aprés avoir lu votre rubrique, et
effectivement, le mot “secte” est utili-
sé une fois et sans doute & mauvais
escient... Et donc, & la limite, je suis
prét & reconnaitre mes torts 1a-des-
sus. Je suis quelqu’un de tres peu
susceptible et je suis le premier a fai-
re mon autocritique, & ne pas dormir
aprés avoir fait un mauvais JT ! Et ce
n’est pas du tout de la prétention.

(SUITE EN PAGE 6)
(%) -
d;f:ﬁ‘a? t(,g"s}z",f /
gt bl D
E ) ALE QUE
A E%;} Detinm
¢ i

Le mois dernier, nous avons
inauguré la rubrique “Courrier sans
réponse” en publiant une lettre
adressée par I'APIC (Agence protes-
tante d’Information et de
Cummunication) adressée a Paul
Germain (RTBF) et restée sans
réponse.

Notre premier essai est une
réussite. Il a permis de renouer la
communication entre une associa-
tion et un journaliste de la RTBF.

Dans I'interview de Paul
Germain, vous découvrirez que
celui-ci, suite & notre initiative, a
répondu a I'APIC.

L’animateur du JT Soir laisse
clairement entendre que le courrier

se perd régulierement a la RTBF, a
un point tel qu'il préfere que cer-
tains envois |ui parviennent directe-
ment a son privé. Nous espérons
que  Jean-Louis  Stalport,
I'’Administrateur Général, ne consi-
dérera pas qu'il y a propos injurieux
vis-a-vis du Service Public qu'il diri-
ge lorsque nous stigmatisons publi-
gquement la mauvaise circulation des
communications épistolaires entre
les téléspectateurs et les membres
de son personnel, voire lui-méme.

Dans le cas présent, les mes-
sages sur le méme sujet envoyés a
Michel Konen et a Christian Dupont
sont restés sans réponse.

Grace a notre nouvelle

rubrique, Paul Germain a donc
répondu, le 15 avril & I'APIC qui
nous a transmis copie. Les termes
utilisés dans cette lettre sont relati-
vement différents de ceux de notre
interview et méritent comparaison
Paul Germain n'y écrit pas que le
mot “secte” a été utilisé sans doute
a mauvais escient, comme il I'a
affirmé dans notre entretien, mais il
fait simplement remarquer a son
interlocuteur que I’expression
“sectes protestantes” était égale-
ment utilisé tant par Hegel Goutier,
spécialiste de I’Amérique Centrale et
par Monsieur Woodrow, le spécialis-
te incontesté des sectes qui écrit
réguliérement dans “Le Monde”...

®



(SUITE DE LA PAGE 5)

Honnétement, je n’avais pas
recu ce courrier. Dans cette maison,
on perd des tas de trucs. Les gens qui
m’envoient des bouquins le savent
bien d’ailleurs. Ils me les adressent
de plus en plus souvent a mon privé.
Autrement, je réponds réguliérement
a tous les gens qui m’écrivent.
Parfois avec une quinzaine de jours
de retard, mais c’est quelque chose
de systématique.

 Je tiens a vous signaler
que la rubrique du mois dernier
ol nous parlions de cette affai-
re, quelques jours avant paru-
tion, afin d’éviter d’inutiles
polémiques, nous I’avons
envoyée au chef de la rédaction
du JT, Michel Konen, ainsi qu’a
Christian Dupont, le représen-
tant de I’Association des
Journalistes de la RTBF. Nous

n’avons regu aucune réponse...
Ces courriers se seraient-ils
également perdus... Vous ont-
ils été transmis ?

« Si I'affaire était tellement
importante pour le représentant de
I’APIC, je crois qu'il aurait pu me
donner un petit coup de fil parce qu’il
m’a appelé plusieurs fois pour autre
chose... Honnétement, avant
d’envoyer un courrier comme cela (a
I'AT.A.), je crois que la moindre des
choses, c'est qu'il me téléphone ou
qu'il me renvoit un deuxieme cour-
rier... Parce qu’ici, pour moi, c’est de
la délation. Et heureusement qu’on
nest pas en 1940 ! Mais je n’en fais
pas une affaire d’Etat. Comme je n’ai
pas regu ce courrier et que ni
I’Association des Journalistes, ni
Michel Konen ne me I'ont transmis,
s'ils I'ont regu... Quand je suis tombé
sur votre article dans votre journal, je

ne peux pas dire que j'ai tout-a-fait
bien réagi...

Propos recueillis par

B. HENNEBERT et annotés

par M.-L. DIOVISALVI

UNE AFFICHE ETONNANTE !
Pour cldturer la journée d’étu-
de sur les droits de la télévision du
jeudi 30 mai, la soirée sera consa-
crée a un déhat public qui réunira
les patrons de la RTBF et de
RTL TVI, Mrs Stalport et de Keyser,
Mr Wangermée (CSA), Mr De
Schutter (BRTN) ainsi que de nom-
breuses personnalités politiques :
Mrs Busquin, Maingain, Monfils,
Morael ainsi qu’une personnalité
PSC qui reste & désigner.
Contact : Facultés Universitaires St
Louis. 43, Bd du Jardin Botanique,
1000 Bruxelles.
Tél.: 02/ 21179 69

Sam, Pauline et les autres :

LE PUBLIC PORTE
LE CHAPEAU

Ce 27 avril, la Journée du Jeune Téléspectateur Actif
Diffusion Alternative a connu un joli

coordonnée par

Son public, ce n’était pas “le”
public des jeunes. En effet, les jeunes
qui y participérent étaient, pour
nombre d’entre eux, les lauréats du
concours “Télez-moi”. lls avaient,
individuellement ou avec leur classe,
créé un dessin, rédigé un texte, enre-
gistré une séquence sonore ou vidéo
pour répondre a la question : com-
ment la télévision représente-t-elle
les jeunes dans ses émissions ?
Durant la matinée, ces jeunes se
réunirent pour préparer le débat de

s SUCCeS.
I'aprés-midien qugtre SOus-groupes :
de 2 ans et demi & 6 ans; de 6 & 12
ans; de 12 & 16 ans et de 16 a 18
ans.

Sur scene, une belle brochette de
présentateurs avait été réunie pour
leur répondre. Les questions élabo-
rées par ces jeunes fort motivés
furent nombreuses. Les invités répon-
dirent et le temps passa si vite qu'il
ne fut malheureusement pas possible
de rendre la parole au public pour
qu'il puisse commenter les réponses

des spécialistes.

Les questions des plus jeunes
allaient souvent dans le méme sens.
Pourquoi n'y-a-t-il pas davantage
d’émissions pour eux produites par
les chaines et pourquoi ne donne-t-on
pas plus souvent la parole aux jeunes
dans les émissions qui existent déja ?

CULPABILISATION

Autant Varvara que Marianne
Nihon, la maman productrice de Bla-
Bla ou que Michel Guilbert et Eve-

DIAGNOSTIC DES JEUNES

Une phrase extraite d’un
des travaux du concours
“Télez-moi” résume parfaite-
ment I’état d’esprit des jeunes
qui ont participé a cette
Opération des  Jeunes
Téléspectateurs Actifs
“Arrétez de nous prendre pour
des cons !

Voici un résumé des discussions
que les jeunes ont mené en sous-
groupes pour préparer leur ren-
contre avec les animateurs des
chaines de télévision.

CE QUE LES JEUNES
REJETTENT :

« 1: Le dégodt pour la publicité est
déja présent chez les plus jeunes.
Les plus agés regrettent que les
chaines ne puissent pas trouver
d’autres sources de financement,
notamment publiques. Que pensent-
ils de la pub ? «Elle nous ennuie;
«on n'aime pas qu'elle coupe les
émissions»; «Elles sont parfois men-
songéres»; «On revoit trop souvent
les mémes spots», «Il y a trop de
culy, efc.

* 2 : Pour les journaux télévisés,
deux critiques : il y a trop d’images
violentes; on ne comprend pas tout
ce qu'on y dit. Les jeunes souhaitent
que soit créé un JT ol I'actualité

serait expliquée aux enfants avec
des termes moins techniques. Ils
s'interrogent également sur la part
de vérité contenue dans les infos et
citent souvent la fausse interview
faite par Patrick Poivre d’Arvor.

« 3: Les séries sont traitées de
“débiles”. L'image qu’elles donnent
des jeunes n'est pas du tout réalis-
te : «lls sont toujours entrain de se
bécoter»; «Nous, quand on a un
chagrin d’amour, cela dure plus
longtemps qu’une journée !»; «On'y
montre des jeunes qui brossent les
cours et qui glandent ou se dra-
guent...»; «Dés qu’un jeune dévie
du droit chemin, il se fait ramas-
ser...»; «Dans la vie, ce n'est pas
comme ¢a !... Et, en plus, quelque
soit le feuilleton, c'est pratiquement
toujours le méme scénario...» Enfin,
la représentation des jeunes s'y fait
par les extrémes alors qu’en réalité,
«nous ne sommes ni des anges, ni
des démons...» : «On n’est pas
nécessairement mauvais quand on
est moche, ni un ange parce gu’on
est beau 1.

411y atrop de violence. Elle est
présente partout mais tout particu-
lierement dans les séries policieres
et dans les films. «Il'y a danger par-
ce que certains pourraient se
prendre pour des Rambo et tuer
tout le monde». Mais aussi : «...0n
ne va tout de méme pas cacher la
Vérité pour quelques fous...»

CE QUE LES JEUNES
SOUHAITENT :

« 1 : Une initiation/sensibilisation
aux médias pour pouvoir prendre
du recul. Elle ne doit pas nécessaire-
ment se dérouler a I'école, vu les
problémes budgétaires de cette der-
niére. lls espérent une multiplication
d’initiatives telles que I'Opération
Jeunes Téléspectateurs Actifs ou des
stages vidéos car «c’est un super
moyen pour s'exprimers.

« 2 : lls souhaitent que les télévi-
sions programment des émissions
de reportages sur les jeunes, par les
jeunes.

« 3 Ils demandent davantage de
documentaires ainsi que des “émis-
sions instructives” comme C'est pas
sorcier sur France 3.

« 4 : Que les émissions “intéres-
santes” soient diffusées a des
heures moins tardives : Ca se discu-
te, Bas les masques, Le Cercle de
minuit sont cités.

5 Que les parents expliquent aux
enfants oul se trouve la vérité...

Tout au long de ces discussions,
on a pu constater que les jeunes
s'intéressaient & I"aspect financier
de la préparation des émissions.

Marie-Louise DIOVISALVI

®



Al"attention de : Claude Delacroix,

Monsieur le Directeur,

ou, méme, doit-elle - y étre faite ?

Directeur du Centre de Bruxelles de la RTBF

Dans notre mensuel “Comment Télez-Vous ?”, nous n'avons pas I'habitude de diffuser une information sans
la recouper, voila pourquoi je voudrais connaitre votre version de faits.
Ce jour, “Télé Ciné Revue” affirme que vous avez interdit & Claudine Brasseur de donner son avis sur I'affaire
des vaches folles ou sur le retour de la chasse aux phoques. Qu'en est-il ?
D’autre part, dans “Le jardin extraordinaire”, une analyse critique des problémes écologiques actuels peut-¢lle -

Je tiens & vous poser cette question car, lorsque la Direction de la RTBF avait arrété I'émission mensuelle
“Objectif Terre” axée sur I'analyse des problémes écologiques, elle avait affirmé que cette mission serait notam-
ment accomplie par “Le jardin extraordinaire”.
Nous serons heureux de communiquer votre réponse a nos auditeurs et & nos lecteurs.

Je vous prie de croire en I'expression de nos sentiments les plus cordiaux.

Le 11 avril 1996,

Bernard HENNEBERT,
Secrétaire de 'A.T.A.

Malgré un rappel faxé le 29 avril et proposant le 2 mai a midi comme date limite pour I'envoi de la réponse, Claude

Delacroix n'a pas répondu a notre courrier. Nos colonnes lui restent ouvertes, dans notre numéro du mois prochain.

Marie Vaes, les deux animateurs de
Génies en Herbe, s'accordérent pour
constater que la diffusion d’un
feuilleton colte moins cher que la
production d’émissions spécifiques
pour les jeunes par les chaines elle-
méme. D’autre part, la présence des
enfants sur les plateaux de tournage
des émissions qui leur sont consa-
crées peut se renforcer, mais I'anima-
tion demande beaucoup de travail et
donc doit étre réservée a des profes-
sionnels... Et puis, chers enfants, vous
voulez animer des émissions mais
regarderiez-vous vous-mémes régu-
lierement une émission qui serait
présentée par vos petit(e)s copines ?
Les sondages démontrent que vous
préférez vous brancher sur les séries
ou les débats de Dechavanne !

Ah ! L'audimat reste omnipré-
sent. Comme le dira Pauline Hubert,
ancienne coordinatrice du Service
Jeunesse de la RTBF : “Ce sont des
choix politiques. M&éme pour le
Service Public, I'audience est trés
importante. Telle émission a heau
étre trés bonne, si son audience n’est
pas suffisante, on la supprimera. Et
¢’est la méme chose dans la presse
écrite, 'il existe de mauvais jour-
naux, c'est parce que le public les
achéte. Le public est donc respon-
sable de cette situation”.

Que penser de ce raisonnement
proposé & un parterre de jeunes en
recherche ? Pourquoi attribuer la res-
ponsabilité de ce qui se passe dans
les médias au public alors que celui-ci
n'est que le dernier élément de la
chaine ? N'oublie-t-on pas de signaler
que le public ne choisit en fin de
compte que dans un choix préexis-
tant qui, lui, est organisé arbitraire-
ment par I'industrie médiatique ?
Tous les journaux ne sont pas expo-
sés de la méme facon chez le libraire
et les journaux de la presse dite

populaire ne réservent pas le méme
traitement & la présentation des pro-
grammes de TF1 ou d'Arte, ces der-
niers se retrouvant souvent relégués
en derniére position et sur un espace
étroit.

Le business médiatique a tout
fait pour qu'on regarde certains pro-
grammes qu’ensuite il nous culpabili-
sera de regarder.

Et Sam Touzani (Luna Park) de
renchérir : «...Gérez vos chaines,
hoycottez si vous n'aimez pas...» Ol
mene donc cette exhortation du pré-
sentateur du magazine “jeunes” du
samedi aprés-midi de la RTBF ? Les
jeunes privilégiés qui ont eu la chan-
ce d’avoir regu une éducation aux
médias vont zapper certains pro-
grammes superficiels que continue-
ront probablement de regarder tant
d’autres jeunes qui n’auront pas eu le
méme apprentissage. Pourquoi appe-
ler “jeunes téléspectateurs actifs”,
ceux qu’on incite & simplement deve-
nir de simples “consommateurs” du
petit écran ?

Pourquoi uniquement boycotter
et ne pas donner envie aux jeunes de
se bagarrer pour favoriser la sup-
pression de programmes imposés ?

FATALISME

Qui aime bien chatie bien... Sam
Touzani & un charisme évident lors-
qu'il parle a une assemblée de
jeunes. Mais quelle responsabilité !

A plusieurs reprises, ses interlo-
cuteurs dénoncérent I'omniprésence
douteuse de la publicité a la RTBF. Et
que répond I'animateur de “Luna
Park” ?

«La pub, c’est du pognon, celui
qui va permettre de faire les émis-
sions. C’est vous qui changerez la télé
mais vous n'irez jamais & I’encontre
de la loi du pognony. Quelle affirma-
tion fataliste ! Pourquoi dans pareil

débat, ne donne-t-on jamais des
informations qui permettraient au
public de découvrir qu’il existe des
axes de bataille réels pour amorcer
une diminution de I'emprise de la
publicité sur le Service Public ?

UN DROIT POUR LES JEUNES ?

Bien entendu, on ne peut pas
tout demander a la télé. Comme le
dira Michel Guilbert, du jeu intersco-
laire de la RTBF, Génies en herbe

«..La télé, c’'est d"abord du spec-
tacle et cela ne marche que parce que
c'est du spectacle. Et cela le sera de
plus en plus...»

Mais alors, le débat de société,
ce n'est également que du spectacle ?
Olivier Monssens semble I'avoir com-
pris & ses dépens. Il animait “Parce
qu'on est jeune”, le débat jeune heb-
domadaire récemment retiré de
I'antenne de Club RTL : «...L'émission
qui traitait du surnaturel a été impo-
sée par ma direction. Hélas, c’est elle
qui a fait le score le plus élevé avec
celle qui traitait du baptéme des étu-
diants. Cette derniére fut la plus
mauvaise émission de toute la série
car elle se termina presque en pugi-
lat... J'ai méme révé qu’on perdait la
copie de I'émission avant sa diffusion
sur antenne...»

Le probléme de fond reste donc
le fait de savoir §'il faut tenir compte
de I'audimat lorsqu’on concocte des
programmes éducatifs.

La derniere intervention d’'une
jeune qui clotura sous des applaudis-
sements nourris ce débat de la
Journée des JTA semble le revendi-
quer : “ Nous ne sommes pas des
“Héléne” (NDRL : “Héléne et les
Gargons” diffusé par TF1 et RTL TVI).
Nous avons le droit au rétablissement
a I'écran de notre image réelle de
jeunes”.

Bernard HENNEBERT

EN TIENDRONT-ILS COMPTE ?

Aprés cette journée JTA,
une équipe vidéo a enregistré
les conclusions de plusieurs
participants. En voici quelques
extraits :

« Ce qui est important pour moi,
¢’est qu'apres nous avoir donné la
parole, on s'arrange pour que cela
porte ses fruits... Qu'on retire
quelque chose de ce qu’on a dit,
qu'il'y ait des suites...

< On a fait un film pour nous expri-
mer et on n'en a diffusé que la fin !
« Ce serait intéressant qu'il y ait
plus d’activités, avant cette journée,
dans les écoles.

« Cest un super bon moyen pour
s'exprimer.

« Je reste sur ma faim car ils n'ont
pas arrété de parler d'argent.
L'audimat, c’est ce qui compte le
plus pour eux. Peu importe la quali-
té de I'image que I'on véhicule,
pourvu qu'elle soit regardée par un
maximum de monde !

« Je trouve sympa que les présenta-
teurs des émissions soient venus.

« |Is se défendent en disant que ce
ne sont pas eux qui réalisent les
films... Mais ce sont eux qui déci-
dent quand méme de les diffuser,
non ? A cette question, ils n’ont pas
apporté de réponse.

« Quand ils disent que si on nous

donnait la parole a la télé, nous
n'aurions rien a dire... Ce n'est pas
vrai!

« ['éducation aux médias dans les
écoles : c'est totalement utopique.
On n'a déja pas assez d’argent pour
faire fonctionner I'enseignement
convenablement. C'est d’abord aux
producteurs de faire gaffe a ce
qu'ils font passer a I'antenne. C'est
ensuite aux parents de discuter de
tout cela avec leurs enfants...

«lls nous demandent de réagir.
Aujourd’hui, on I'a fait. Reste a voir
§'ils tiendront compte de cette jour-
née...

Marie Louise Diovisalvi

®



Alz;\in Gerlache

REPOND

A Alain Gerlache, le rédac-
teur en chef au Journal Télévisé
de la RTBF, nous avons écrit la
lettre suivante, le 15 avril, avec
un rappel, le 29 avril :

“..Le 14 avril 1996, I"émission
Mise au Point a propos du verdict de
I'affaire Inusop était préenregistrée
car, au moment de sa diffusion, I'un
de ses intervenants participait égale-
ment & I'émission Controverse sur
RTL TVI ou le direct est établi puisque
les résultats d’un questionnement
téléphonique y étaient commentés
par les invités présents sur le plateau.

Il ne s'agit pas ici d’établir une
échelle de valeur entre le direct et le
différé. Tous deux ont certains
attraits et certaines limites.

Pourriez-vous informer systéma-
tiquement les téléspectateurs de la
nature de I'enregistrement en datant,
par exemple, celui-ci de la facon sui-
vante : “enregistrement réalisé
le././..a.H." cette formule étant
donc également valable pour la redif-
fusion sur 21, a 18H. Il nous semble
que pareille attitude Oterait toute
ambiguité et crédibiliserait davantage
le travail journalistique de la RTBF...”

LA REPONSE

Le 2 mai, Alain Gerlache nous a
répondu ;

“..Cest a titre tout-a-fait excep-
tionnel que I'émission Mise au point
du 14 avril a été enregistrée une
heure avant sa diffusion. Entre
I’enregistrement et la diffusion,
aucun élément neuf n’est intervenu
dans I'actualité du sujet de I’émis-
sion. Le Iéger différé n'a donc occa-
sionné aucun désagrément pour les
téléspectateurs ou les participants
aux débats. Dans le cas contraire,
nous I'aurions bien évidemment
signalé explicitement (nous avons
déja procédé ainsi dans le passé).

Dans le méme esprit, la rediffu-
sion de Mise au Point a 18 heures sur
21 est clairement annoncée comme
telle. En vous remerciant pour votre
attention sans faille a notre scrupu-
leux respect de la déontologie, ...”

NOTRE COMMENTAIRE

A propos d’attention sans faille...
Il nous semble détecter dans la lettre
d’Alain Gerlache aucune réponse a la
question que nous lui posions : accep-

teriez-vous de dater les émissions de
télévision ?

Quelques jours avant de recevoir
cette réponse, le secrétaire de I'A.T.A.
avait été invité a écrire un billet
d’humeur par la rédaction de
Télémoustique qu'il avait précisément
intitulé “On veut des dates”. Vous en
trouverez copie ci-apres.

Puisse le rédacteur en chef du
Journal télévisé de la RTBF s’en nour-
rir pour répondre & notre question
laissée en suspend. Nos colonnes lui
sont ouvertes.

Nous sommes certains que si elle
décidait de dater régulierement et
minutieusement ses émissions, la
RTBF se développerait, a peu de frais,
une image de marque de Service
Public innovant et respectueux de son
public.

Croire que le public ne serait pas
sensible & notre proposition serait
peut-Etre mépriser celui-ci. Le billet
d’humeur publié dans Télémoustique
a déja suscité beaucoup de réactions
positives... Il ne faut jamais sous-esti-
mer I'esprit critique des téléspecta-
teurs.

Benoit GOOSSENS

ONVE

L’Ecran Témoin de la RTBF, le
Ler avril dernier, a proposé un pois-
son d'avril inattendu : quelques ins-
tants avant le générique de fin,
lorsque les humoristes qui y étaient
conviés eurent I'occasion de faire la
promo de leurs tournées, Frangois
Pirette laissa entendre qu'il avait un
don d’ubiquité puisqu'il proposait son
spectacle en décentralisation durant
cette méme soirée du ler avril !
Voila la preuve que I'Ecran Témoin
est préenregistrée. Durant tout le
déroulement du reste de I’émission,
le téléspectateur pouvait croire que
cette émission était en direct, comme
ce fut le cas, naguere, durant de
nombreuses années.

Deux poids, deux mesures. Le 6
novembre dernier, au début de la
diffusion de I’Ecran Témoin “Qu’est-
ce qu'étre juif aujourd’hui”, la RTBF
expliqua clairement que I'émission
était préenregistrée. Elle y avait inté-
rét. Entre I'enregistrement et sa dif-
fusion, s'était déroulé I'assassinat du
premier Ministre Israélien. C’était
donc dans I'intérét du Service Public
de le signaler.

L'audiovisuel serait I'une des
rares activités humaines ot les indus-
triels ne mentionneraient les ingré-
dients de leurs produits que lorsque
cette révélation leur serait avanta-
geuse ?

Le téléspectateur peut étre
dérouté. Il faudrait accorder les vio-
lons. Pourquoi toutes les émissions de
débats ne mentionneraient-elles pas
clairement la date de leur enregistre-
ment ? Cette solution éviterait que la
mention du “direct” ne devienne
fausse lors d’une rediffusion de
['émission.

Ainsi, I'usager du “petit écran”
pourrait découvrir que telle ou telle
édition de “Mise au point” est en
direct ou pas. Récemment, pour com-

T DES DATES !

menter le verdict du procés INUSOP,
un méme invité discourait simultané-
ment dans les débats politiques du
dimanche midi, sur RTL TVI (en
direct) et & la RTBF (en différé).

De méme, lorsqu’une édition des
“Pieds dans le plat” est en direct
(notamment celle sur la crise de
I'enseignement), ses animateurs le
signalent. Mais quand c’est du
différé : motus et houche cousue.

Certains nous rétorqueront :
Quelle importance ! Vous coupez un
cheveu en quatre... Quelle différen-
ce, puisque ces émissions sont préen-
registrées dans les conditions du
direct...

Pas toujours, répondrons-nous.
“Les pieds dans le Plat” sont remon-
tés.  Récemment, Raymond
Langendries, le Président de la
Chambre, lui-méme, me confirmait
qu’a cause de cela, il hésitait a
répondre positivement aux invita-
tions de Bernard Watelet et Jean-
Claude Defossé.

Personnellement, je ne préfere
pas nécessairement le direct au diffé-
ré mais je tiens a savoir quelle est la
nature de I'émission que je regarde.
Le différé peut permettre d’éliminer
de longues minutes de langue de bois
qu'on devrait subir en direct. Le dif-
féré facilite, par contre, I'autocensu-
re des participants ou, a tout le
moins, peut-étre une autre facon de
s'exprimer.

L'automne dernier, Benoit
Goossens, le Président de
I’Association des Téléspectateurs
Actifs (A.T.A.) a été invité & participer
au débat axé sur les télévisions dans
“Parce qu’on est jeune” sur Club RTL.
L’émission était préenregistrée et
remontée. Une consigne fut donnée a
notre représentant : il ne s'agit pas
de critiquer ni RTL TVI, ni les autres
chaines de télévision. Si I’émission

était en direct, la dénonciation de
cette régle du jeu qui dénature le
déhat était possible.

Notre Président préféra s'abste-
nir. Par contre, nous avons pu
recueillir le témoignage d’un autre
jeune qui participa a ce débat. I1'y fut
question des feuilletons francais pour
adolescents massivement diffusés par
la chaine privée. M&me un acteur de
I'une de ces séries était sur le plateau
pour s'exprimer. Notre témoin, lors
du tournage, critiqua vertement ce
type de productions pour adolescents.
Son intervention ne fut pas sélection-
née lors du montage final.

Ces exemples nous démontrent
que le direct ou le différé ne sont pas
sans enjeux démocratiques, d'autant
plus que, progressivement, de plus
en plus d’émissions de débats, méme
si elles en ont I'apparence, ne sont
plus en direct. Le “datage” obligatoi-
re des émissions permettrait au télé-
spectateur de découvrir cette raréfac-
tion, étape préalable indispensable
pour qu'il puisse marquer son oppo-
sition & pareille nouvelle dérégula-
tion.

En fait, il s'agit, au moins & un
niveau européen, d’élahorer une
réglementation sur I'étiquetage qui
permettrait au public de découvrir la
nature de ce qu'il regarde : outre le
direct-différé, il y a également la dis-
tinction a faire entre la réalité et la
reconstitution, le play-back (entier ou
partiel) et le “live”, etc.

Ces revendications constituent
tout simplement les premiers élé-
ments d’une éducation aux médias.
Lorsque leur application sera conqui-
se, le public pourra, s'il le souhaite,
davantage décoder et prendre une
distance par rapport au petit écran.
Et donc encore mieux I'apprécier.

Bernard HENNEBERT



