Editeur responsable : Benoit Goossens

COMMENT TELEZ-VOUS ?

N/

NUMERO

1% AVRIL 1996

Bureau de dépdt
Bruxelles 5 a 1050-Bruxelles

Périodique mensuel de I'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)
ATA asb.l. s Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES+ Tél. et FAX : (02) 539 19 79

RTL-TVI : ON EFFACE TOUT ET ON RECOMMENCE ! (voir page 5)

0900 sur RTBF/ARTE et Canal+

SANCTION FINANCIERE

L'AT.A. a gagné une nouvelle
bataille. Fin mars 1996, la
Commission d’Ethique des Services
d’'Information par Télécommunication
a rendu son verdict a propos des
deux plaintes déposées durant
I'automne 1995 par I'Association des
Téléspectateurs Actifs, concernant ;

- la promotion du jeu “Phone Quizz”
sur CANAL+ Belgique,

- la promotion du jeu de la soirée
“Tintin reporter” coproduite par ARTE
et la RTBF.

La Commission considére que les
griefs que nous faisions a ces promo-
tions étaient justifiés. Ils seront
d'ailleurs sanctionnés financiérement.

CE QUI EST CONDAMNE

Comme vous le savez, les 0900
sont ces numéros de téléphone qui
sont de plus en plus utilisés par les
médias afin que vos puissiez jouer,
exprimer un vote, gagner un lot ou
recevoir des informations.

Ces appels téléphoniques coltent
environ six fois plus chers que les
communications normales. BELGA-
COM ristourne la moitié du prix de
Ces communications au serveur qui
organise ces 0900. Voila pourquoi
I'utilisation des 0900 se multiplie.

Dans notre double plainte, nous
dénoncions que :

- 1 les promotions des jeux diffusés
n’indiquaient pas la tarification du
service (la mention compléte est :

6,025 FB par 20 secondes. Réduction
de 50%, en semaine de 18H30 & 8H,
ainsi que les week-ends et les jours
fériés) (Canal+ Belgique, RTBF/Arte)
- 2 : le nombre de cadeaux proposés
dans la promotion est supérieur a
celui  réellement  distribué.
(RTBF/Arte)

- 3 : la promotion qui était diffusée
dans des plages non cryptées a omis
de préciser que I'un des prix qu'elle
faisait miroiter aux joueurs potentiels
ne serait accordé qu’aux abonnés a
Canal+ Belgique. (Canal+ Belgique)

- 4 : la prononciation du numéro
d’appel ne permet pas de découvrir
qu'il s'agit d’un 0900. En effet, le
numéro 0900.00009 doit se pronon-
cer zéro neuf cents, quatre fois zéro,
neuf et non pas zéro neuf, six fois
zéro, neuf. (RTBF/Arte)

- 5 : le message, lorsqu’on télépho-
nait, ne proposait pas les questions,
comme annoncé dans les promotions.
Simplement, il indiquait une autre
date a laquelle il fallait retéléphoner
pour jouer. Et donc, le public était
obligé de payer une communication
téléphonique qui ne servait a rien...
(RTBF/Arte)

SANCTIONNES
PAR UNE AMENDE

Ces nombreuses irrégularités ont
été retenues par la Commission a
I’encontre du serveur “Ring Ring
Company” qui organisait les deux

®

jeux. La Commission [ui a communi-
qué ces observations. Le serveur mis
en cause s'est abstenu de toute
défense et il na pas demandé a étre
entendu par la Commission. En consé-
quence de quoi, la Commission a
conclu que la violation des articles
3,6, a), 8 et 19 du code d’éthique
était établi et elle a prononcé, a titre
de sanction, une clause pénale de
50.000 FB, & imputer par Belgacom
sur la part rétrocédée des services de
“Ring Ring Company”.

NOUVELLE PLAINTE

Ainsi, 'A.T.A., qui n’est pas sub-
sidiée, a bataillé pendant 6 mois pour
que Belgacom gagne 50.000 francs...
Heureusement, il y a d’autres consé-
quences. On peut constater qu’un
changement assez radical est interve-
nu dans les médias exactement a la
méme période oU “Ring Ring
Company” a regu les observations de
la Commission. En quelques jours, les
tarifications exactes sont apparues
dans les promotions des 0900. Voila
enfin un droit des consommateurs
enfin respecté.

Nous venons de déposer une
nouvelle plainte auprés de la
Commission d’Ethique. En effet,
entre-temps, d’autres irrégularités
concernant d’autres nouveaux appels
téléphoniques qui coltent encore plus
chers viennent d’apparaitre...

(Voir page 7 pour en savoir plus)



OURTHE AMBLEVE (106.2 FM).

TELES SUR ECOUTES

Chaque semaine, I'A.T.A. présente une émission de radio d’une heure durant laquelle I'actualité télé est com-
mentée par un invité: un créateur, un représentant d*un courant associatif, un enseignant, un journaliste...

OU NOUS ECOUTER ?

« A Arlon, vendredi a 20H, dimanche a 16H et lundi a 6H, sur ARA (105.3 FM). = Dans le Brabant-Wallon,
jeudi & 18H sur RADIO ASTRALE (106.3 FM). « A Bruxelles, mardi a 21H, sur RADIO CAMPUS (107.2 FM). = A
Charleroi et environs, vendredi a 12H, sur RADIO TAN QUE VIVE (87.7 FM). « A Frasnes et dans la Région
des Collines, vendredi & 21 H, sur RADIO TCHEUW BEUZIE (107.8 FM). A Herstal : lundi & 12H, sur RADIO
CHARLEMAGN'RIE (107 FM). » A Namur, jeudi & 17H et lundi & 17H sur RUN (106.4 FM) . » A Soignies, samedi
a 16H sur OSR (101.6 FM). = Dans les Vallées de I’Ourthe et de I’Ambléve, mercredi & 10H sur RADIO

UNE AFFICHE PRESTIGIEUSE !

Semaine apres semaine, a notre
émission de radio, nous accueillons
des citoyens qui se positionnent par
rapport & I’évolution du paysage
audiovisuel.

Cette année, nous renouvelons
Iinitiative que nous avions déja lancé
avec intérét la saison derniére : invi-
ter les représentants des quatre
grands partis démocratiques de notre
Communauté. Au cours de ce mois
d"avril, nous recevrons :

« Jacky Morael, secrétaire
fédéral et porte-parole d’ECOLO,

e Raymond Langendries,
Président de la Chambre (PSC).

Pour le mois de mai, invitation a
été lancée a des personnalités libé-
rales et socialistes.

Les autres invités de ces pro-
chaines semaines qui participeront &
“Télés sur écoutes” sont :

« Fabrizio Bucella, Président
de la Fédération des Etudiants
Francophones (FEF),

« Pierre Carles, réalisateur TV

frangais, auteur notamment du
reportage qui dénonca la fausse
interview de Fidel Castro réalisée par
Patrick Poivre d’Arvor.

* Jacqueline Sottiaux, Vice-
Présidente de la Ligue des Familles.

ILS SONT VENUS

Ils ont vu comment se
déroulait notre émission de
radio et ont dédicacé notre
“livre d’or”.

Apres notre émission de radio,
nos invités nous laissent un message
dans notre livre dor.

« Claudine Deltour Levie,
Responsable des relations publiques

e Dominique Blondeel,
Secrétaire Générale de la Fédération
des Associations de Parents de
I'Enseignement Officiel (FAPEO) :
Avouerais-je que je n'avais jamais
gcouté votre émission ? Je ne savais
pas ce que je perdais. Que ce soit en
tant que parent ou qu'adolescent, je
pense qu'il est nécessaire d’étre &
I'écoute de réflexions menées par des
professionnels de la télévision. L'ana-
lyse critique que vous proposez ne
peut étre qu’enrichissante pour les
auditeurs. Merci pour votre accueil.

A bientdt pour une collaboration
FAPEQ - ATA.

« Didier Tellier, journaliste au
quotidien Le Soir : Ce fut un plaisir de

des Musées Royaux d'Art et
d'Histoire : Un jour, un coup de télé-
phone : «Et si vous veniez faire avec
nous une émission ?»

Une heure, c’est vite passé.
Merci pour I'aventure et bravo pour
Iinitiative. Personnellement, je verrai
“ma” télévision autrement !

Bonne continuation et pour nous,
téléspectateurs, honne réflexion !

commenter —trop longuement— les
éléments d’actualité épinglés avec
pertinence. Autant d'intelligence cri-
tiqgue méconnu, c’est pas juste,
Monsieur Stalport, Monsieur De
Keyser. Si j"étais vous, je prendrais
pour livre de chevet les sourcilleux
propos de ces aimables chiens de gar-
de de I'audiovisuel. Ces amis-la vous
veulent du bien.

Courrier sans réponse

AMALGAME
ET SILENCE

La lettre suivante a été
adressée, le 13 février 1996,
par Michel Dandoy, membre du
bureau de I’Agence Protestante
d’Information et de
Communication (APIC), a Paul
Germain du journal télévisé de
la RTBF.

Le 22 mars 1996, aucune répon-
se n"avait été adressée par le journa-
liste de la RTBF.

Un droit des téléspectateurs a
conquérir en priorité est celui de
I'obligation pour le Service Public
RTBF de répondre au courrier qu'il
reoit. Aidez-nous ! Nous cherchons
un parlementaire qui puisse reposer
une question dans ce sens au Ministre
de I'Audiovisuel. L'initiative a déja
été tentée, la saison derniére, mais la
réponse du Ministre Philippe Mahoux
n’était pas assez précise.

“Nous avons attentivement
regardé le Journal Télévisé du
dimanche 11 février en soirée. Notre
attention s’est portée sur les com-
mentaires relatifs au voyage du Pape
en Amérique Centrale. Aprés une
réponse de I’Abbé Pirard, vous avez
parlé - et I'avez répété - de I'existen-
ce de “sectes protestantes”.

Nous regrettons I'amalgame ain-
si fait entre les sectes et les protes-
tants. Nous aurions préféré vous

entendre évoquer soit des sectes, soit
des mouvements ou Eglises protes-
tantes; les une doivent clairement
étre distinguées des autres.

Pour information, nous vous
transmettons ci-joint un dossier qui
contient un chapitre intitulé “Les
groupements qui ne doivent pas étre
confondus avec le protestantisme”.

La situation est comparable sur
d’autres continents; méme si & titre
personnel nous nous démarquons par
rapport & certaines Eglises protes-
tantes évangéliques soutenues par et
selon des méthodes propres a des
mouvements originaires des Etats-
Unis, il n’est pas juste d’assimiler
celles-ci & des sectes.

Nous restons a votre disposition
pour tout autre renseignement relatif
au monde protestant et vous remer-
ciant pour I'attention réservée a la
présente qui peut aider a éviter les
amalgames, nous vous prions,...”

Transmettez a I'A.T.A. copie des
lettres auxquelles la RTBF ne répond
pas. Lorsque vous écrivez a la RTBF,
n’omettez pas de mentionner que
vous nous adressez une copie.
N’oubliez pas non plus de nous
envoyer copie de la réponse que vous
recevrez.

ATA.
Rue Américaine, 106
1050 Bruxelles.

®

Propagande

Au mois de décembre der-
nier, nous nous étonnions que le
JT de la RTBF reprenait des
images filmées par I'armée sans
en signaler la provenance (voir
Comment Télez-Vous ?” n°20).
Au JT de TF1, on utilise égale-
ment des images qui ont été fil-
mées par des caméramans qui
sont “juges et parties”. C'était
lors de I'arrestation d’africains
sans papiers dans un gymnase,
quelques heures apres qu'ils
furent évacués de I'église de la
paroisse Parisienne de St
Ambroise. Ce n'était pas un mili-
taire mais bien un policier qui
était derriére la caméra. Ce 26
mars 1996, Agathe Logeart,
chroniqueuse TV au Monde, com-
mente : “...L'intention était trans-
parente : il s’agissait de nous
montrer grace a des images soi-
gneusement filtrées et remarqua-
blement paisibles que tout se
passait bien et qu’en somme,
I'expulsion était bon enfant”.

TF1 avait averti par incrusta-
tion ses téléspectateurs de la
nature de ces images : “Images :
préfecture de police de Paris”.
Cela ne semble guére suffire a la
journaliste du Monde : “Cela a-t-il
éné quelqu’un, a TF1 de se faire
ainsi servir sur un plateau, si I'on
ose dire, des images “clefs en
main”... Y-a-t-il eu le moindre
débat, la moindre hésitation
avant de le diffuser ? Qu, apres
tout, considére-t-on comme nor-
mal de servir de la sorte de por-
te-voix, de porte-image a la poli-
ce quand elle fait le sale boulot
qui est exigé d'elle ? La télévi-
sion, alors, ne peut plus pré-
tendre informer. Ce qu’elle fait,
en bon francais, s’appelle de la

propagande.”



Selon le Vif-L'Express :

RTBF : ZERO EN COMMUNICATION

Dans le Vif/L’Express du 8
mars dernier, un titre en rouge
vif capte Iattention : “RTBF :
zéro en communication”. Marie
Cécile Royen, la journaliste spé-
cialisée dans I’analyse des
médias, y décrit les mésaven-
tures endurées par la derniére
séance des “Midis de
I’Audiovisuel” que I’A.T.A. pro-
gramme et anime chaque mois
au Forum de la FNAC Bruxelles :

“Pour s'exprimer a |'extérieur
sur un sujet quelconque, note-t-elle,
les “agents” de la RTBF doivent
demander la permission de leur hié-
rarchie.

En bons petits soldats, Sylvie
Rigot, journaliste, et Marianne de
Muylder, responsable du service pres-
se, I'ont donc sollicitée pour participer
a un débat organisé a la FNAC par
I'Association des téléspectateurs actifs
(AT.A) sur le theme de “La femme
dans les médias”.

La réponse ne s'est pas fait
attendre : ¢’est non. A cause des per-
sonnalités invitées, qui n’ont pas
I'habitude de mettre leur langue en
poche ? Ou de I'A.T.A., dont le ton
critique n’est pas apprécié ? La com-
munication, en tout cas, n’est pas une
vertu chérie a Reyers...”

Anne-Sophie Van Neste, Chargée
de la Communication de la FNAC
Bruxelles, a demandé des explica-
tions a Jean-Louis Stalport,
I'Administrateur Général de la RTBF.

Celui-ci, dans un courrier daté du
8 mars, lui répond :

“... Comme vous le savez peut-
étre, la faculté pour les membres du
personnel de la RTBF de s’exprimer
publiquement est soumise a I'autori-

sation préalable de I’Administrateur
Général.

Jestime dans les circonstances
que les personnes que vous avez invi-
tées & mon insu ne sont pas manda-
tées par la RTBF.

Je suis tout disposé a débattre
avec vous des modalités d’une colla-
boration FNAC/RTBF sur des débats
portant sur la politique de I'audiovi-
suel...”

II'y a donc évolution. Avant, des
citoyens demandaient a des person-
nalités de la RTBF d'intervenir. Celles-
¢i demandaient I'autorisation & leur
hiérarchie... Aujourd’hui, les citoyens
doivent uniquement s’adresser a la
direction de la RTBF sinon ils sont sus-
pectés d'agir “a I'insu” de cette der-
niére.

ECARTER L'A.T.A. ?

D’autre part, Jean-Louis Stalport
propose a la Fnac une collaboration
Fnac/RTBF, et non pas une collabora-
tion Fnac/A.T.A./-RTBF... A I'insu de
I'AT.A. ? Le Vif-L'Express aurait-il
visé juste ?

Afin d’en avoir le cceur net,
I'’A.T.A. a également écrit a
I'Administrateur Général de la RTBF :
“... Auriez-vous I'obligeance de nous
expliquer la raison de votre refus ?
Nous avons besoin de savoir quelle
sera votre attitude lorsque nous pro-
grammerons d’autres thémes qui
devraient permettre a des représen-
tants du service Public de s’expri-
mer.” Nous espérons pouvoir publier
la réponse de cette lettre dans le pro-
chain “Comment Télez-Vous ?”.

Nous avons également demandé
aux représentants des quatre grands
partis démocratiques de notre
Communauté de se positionner.

Jean-Francois Brouillard, le
Secrétaire Général du PSC nous infor-
me qu'il prend bonne note du refus
de la direction de la RTBF de dialo-
guer avec les usagers du Service
Public de I'Audiovisuel : “Jinterpelle
ce jour, conclut-il, le Président du
Conseil d’Administration de la RTBF
afin qu’il soit attentif a vos
remarques. Je ne manquerai pas de
vous tenir au courant du suivi.”

Louis Michel, le Président du
PRL, nous écrit pour nous signaler
gu'il demande aux représentants de
son parti qui siégent au Conseil
d’Administration de la RTBF d'interro-
ger I’Administrateur général sur son
attitude : “...Je ne manquerai pas de
vous communiquer, conclut-il, les
informations qu’ils m’auront trans-
mises.”

Enfin, Jacky Morael, le
Secrétaire Fédéral et porte-parole
d’ECOLO nous écrit : “...Vous nous
informez du refus de la direction de
la RTBF de dialoguer avec les usagers
du service Public de I’Audiovisuel.
L'attitude de la hiérarchie de la RTBF
nous semble difficilement explicable,
aussi demanderons-nous a notre
représentant  au Conseil
d’Administration de la RTBF (Mr
Jean-Marc Nollet) d’évoquer ce point
lors de leur prochaine réunion. Nous
espérons qu'il s'agit 1a d’un accident
de parcours et non d’une volonté
délibérée de refuser tout débat non
purement promotionnel. Nous ne
manquerons pas de vous tenir au
courant des suites de cette affaire...”

Si nous recevons une réponse de
la Présidence du PS, nous vous la
proposerons dans la prochaine édi-
tion de notre mensuel (a suivre).

Benoit GOOSSENS

Joué d'avance ?

JAMAIS DEUX SANS TROIS

L’émission du débat poli-
tique du dimanche midi de la
RTBF, Mise au Point (1), ce 17
mars, n’a pas invité a s’expri-
mer André Rossignon qui est
I’un des trois candidats aux
élections pour la présidence du
Parti Social Chrétien.

Les deux autres candidats, Joélle
Milquet et Charles Ferdinand
Nothomb, eurent I'occasion de
déhattre en direct pendant une demi-
heure. Ce dernier a entamé sa pre-
migre intervention en regrettant
I'absence d’André Rossignon.

La premigre partie de la justifi-
cation donnée sur antenne par Alain
Gerlache, le présentateur mais égale-
ment le rédacteur en chef de I'émis-
sion, ne manqua pas de panache. I
affirma I'indépendance journalistique
de la RTBF qui pouvait choisir qui elle
souhaitait interroger et qu’elle ne
devait pas tenir compte des regles
internes des partis politiques.

Cette indépendance journalis-

Ul AvonS
gpé e porvaE
e mare T2 2C

j é: ) fo/wr#{
(Eee y %
Fpilng
2 “

tique est appréciable.

Le probléme survint quelques
instants plus tard lorsque le méme
Alain Gerlache compléta sa démons-
tration en laissant clairement
entendre que le troisieme candidat
n'avait pas été invité parce qu’il
n’était pas en situation de gagner ces
élections.

CONTESTABLE

De quel droit le Service Public
décide-t-il ainsi du résultat d’une
élection qui n'a pas encore eu lieu ?
Pareille prédiction énoncée devant de
nombreux téléspectateurs pourrait
dailleurs influencer arbitrairement
certains électeurs du PSC.

Le cahier des charges n’oblige
pas le Service Public a organiser
pareille rencontre. Dans le cas o il
souhaite le faire, aucune raison tech-
nique ne peut justifier le fait que le
service public a exclu de la confronta-
tion I'un des trois candidats sous pré-
texte qu'il n’a que peu ou pas de
chance d'étre élu.

En effet, d’autres débats de Mise
au Point ont déja aligné autour de la
table trois intervenants.

ET LE CSA ?

Toute proportion gardée, on a
assisté, il y a quelques mois, a une
erreur de parcours assez semblable
en France. Lors des récentes élections
présidentielles, le Conseil Supérieur
de I'Audiovisuel présidé par Hervé
Bourges gronda lorsqu’il constata que
tous les candidats n’avaient pas recu
un éclairage médiatique suffisant et
les chaines rectifierent leur tir en
donnant davantage la parole aux
candidats moins bien servis.

Le CSA de notre communauté
francaise présidé par Robert
Wangernée proposera-t-il un avis a
notre Ministre de I’Audiovisuel ?
Quelle décision prendra ensuite cette
derniére ? Sera-t-il communiqué a la
presse ? Nos colonnes ne manqueront
pas de le relater, §'il nous parvient
bien entendu. A chaque livraison,
plusieurs exemplaires du présent
mensuel sont envayés tant au CSA
qu'au Cabinet du Ministre de
I’Audiovisuel ou & la rédaction du
Journal Télévisé de la RTBF.

Bernard HENNEBERT

(1) A propos de “Mise au point”, il n'y a pas
que des critiques négatives a faire, loin de la.
Il faut féliciter ses protagonistes d'avoir, par
exemple, consacré plusieurs émissions consé-
cutives aux problémes de I'enseignement, en
donnant la parole et en questionnant parfois
de fagon incisive tous ses acteurs.



TFletR

ON EFFACE TOUT ET

Le 26 mars, le Conseil Supérieur de I’Audiovisuel a recon-
duit la concession de TF1 pour les cing prochaines années au
Groupe Bouygues. Il n’a donc pas opté pour un appel aux can-
didatures, contrairement & la demande de I’association
“Changer la Une”.

Celle-ci s’étonne de la rapidité avec laquelle le CSA a pris sa décision :
une matinée de travail et méme pas de vote a bulletin secret ! S'agissait-il
d’une simple formalité ?

Le quotidien “Le Monde” a noté que ce dossier TF1 provoquait surtout la
prudence des politiques. Est-ce un hasard ? Mieux vaut peut-étre ne pas trop
critiquer cette chaine qui vous invitera ou non sur son plateau de 20 heures,
et vous y posera ou non des questions critiques, durant les cing prochaines
années  venir.

Le 15 octobre prochain, le CSA devra signer une nouvelle convention avec
TF1. Certaines évolutions du cahier des charges et de I'actionnariat de la chai-
ne privée pourraient se négocier d'ici la.

Ce calendrier sera peut-étre bousculé car “Changer la Une”, dont I'un des
protagonistes n'est autre que Maitre Arnaud Montebourg, I'avocat qui a
contraint, I'automne dernier, le Premier Ministre Francais a déménager, a
I'intention de déposer un recours au Conseil d’Etat, “fondé sur la violation par
I'instance de régulation (e CSA) des dispositions de la loi”. (1)

Pour tenter de s'opposer a la reconduction automatique de la concession
de TF1 & I'opérateur Bouygues, “Changer la Une” avait organisé un pétition-
nement et a remis deux documents touffus au CSA, le premier en février et le
second en mars dernier.

Extrait du premier qui fait 40 pages, nous vous proposons I'intégralité du
chapitre qui concerne “Les sanctions relatives au non-respect des engage-
ments de diffusion des ceuvres audiovisuelles francaises et européennes”

(p. 2L ap. 26).
Les autres chapitres traitent :

- des sanctions liées a la protection de I'enfance et de I'adolescence, et du res-

pect de la personne humaine,

- des sanctions relatives a la publicité et au parrainage,
- du danger pour le pluralisme d’une reconduction hors appel aux candidatures.

“...Le groupe Bouyges avait, au
cours de son audition devant la CNCL
(NDLR : I'organe de régulation de
I'audiovisuel frangais qui a succéde a
la Haute Autorité de Ia
Communication Audiovisuelle et qui
précéda la mise en place du C.S.A.),
pris des engagements précis qui res-
sortent d’une réponse & une question
posée par Madame Daisy de Galard,
membre de la CNCL, & Monsieur
Patrick Le Lay, actuel Président
Directeur Général de la Chaine :

«Monsieur le Président, vous
vous étes engagés sur un volume de
production de fiction d’expression
originale francaise, volume horaire,
volume financier. Je ne vais pas
reprendre tous les chiffres que vous
avez donnés, mais j'aimerais que
vous, vous les repreniez et que vous
vous engagiez devant nous a le fai-
re(...)».

Réponse de Patrick Lelay :

«Je vais simplement vous donner
les chiffres au niveau des engage-
ments. Nous commengons par la dif-
fusion d’ceuvres teélévisuelles
d’expression originale francaise, en
premiere diffusion en France, en ce
qui concerne, bien sir, fiction et
documentaire. Je vous donne le
nombre d’heures sur les trois années
a venir, 1987, 1988 et 1989.
Nombre d’heures 1987 : 350 heures;
1988 : 420; 1989 : 550. Soit, entre
1987 et 1989, 57 % d’augmentation.
En ce qui concerne le volume des
commandes, si nous prenons d'abord
les chiffres horaires, le nombre
d’heures que je vous donne corres-
pond aux fictions, animations et
documentaires de création, 1987 :
262 heures; 1988 : 406 heures;
1989 : 458 heures. Ceci correspond a
des budgets, en francs frangais, de
340 millions en 1987, de 498 mil-

lions en 1988, de 605 millions en
1989. Donnant respectivement en
pourcentage du chiffre d’affaires de
la chaine - exprimé en chiffre
d’affaires net - 12,5%, 16,3% et
17,7%. Je souligne que ces montants
en argent correspondent & des mon-
tants payés réellement par la chaine.
Ce n’est pas le volume global des
coproductions, c’est la part de TF1
dans la coproduction. En termes tres
simples, c’est ce que TFL paye a la
production frangaise, et qui sort de sa
caisse».

Conclusion de Daisy de Galard :
«C'est un engagement».

Plus tard dans le cours de I'audi-
tion, Patrick Le Lay devait reprendre
la parole : «En ce qui concerne la dif-
fusion, les chiffres seront assurés, en
ce qui concerne le volume des com-
mandes, ¢’est une optique volontaris-
te du repreneur, puisque les com-
mandes seront enregistrées bien sar
en fonction des chiffres déja pris, et
de ceux gue nous mettrons en place,
si nous sommes choisis».

Les quotas de diffusion aux
heures de grande écoute des ceuvres
cinématographiques et audiovisuelles
européennes et d’expression origina-
le francaise prévus par I'article 27-2
de la loi du 30 septembre 1986
modifiée et sur lesquels TF1 a pris
des engagements précis, publics et
chiffrés, ont été régulierement violés
par la société TF1, et ce depuis 1987.

La CNCL avait elle-méme été
contrainte de saisir le président de la
Section du Contentieux du Conseil
d’Etat le 8 novembre 1988 pour non-
respect des quotas.

TF1 n'avait alors pas hésité a
soulever I'incompétence du Président
de la Section du Contentieux, I'irrece-
vabilité de la requéte de la CNCL et

son mal fondg.

Madame la Commissaire du gou-
vernement Moreau, écartant chacun
des moyens, n'a pas hésité quant a
elle & s’exprimer en ces termes : «Le
comportement de TF1 dans cette
affaire traduit une volonté systéma-
tique de tourner la loi» (Rec. Lebon
1989, p. 14).

Le Conseil d’Etat a ainsi fait droit
a la demande de sanctions pour man-
quements graves constatés (Section,
20 janvier 1989, Rec. Lebon, p.9).

Ici encore, on ne constate pas un
manquement isolé lors des premiéres
années de diffusion mais des man-
quements consécutifs et répétitifs lors
des 5 derniéres années 1991, 1992,
1993, 1994 et 1995.

C'est ce qui a conduit, le 28
juillet 1992, le Conseil Supérieur de
I’Audiovisuel & infliger & TF1 une
sanction pécuniaire d’un montant de
30.000.000 francs (frangais) pour
non-exécution de ses obligations en
matiére de diffusion d’ceuvres audio-
visuelles d’expression originale fran-
¢aises aux heures de grande écoute.

L’opérateur n'a alors pas hésité
a lancer une campagne de presse a
I'encontre du Conseil Supérieur de
I'Audiovisuel que la chaine de télévi-
sion a tenté de relayer par I'opposi-
tion parlementaire de I'époque afin
de déstabiliser I'institution de régula-
tion.

Elle n'a pas cru par ailleurs
devoir déférer a la sanction pécuniai-
re ainsi infligée et ce malgré le carac-
tere non-suspensif de la requéte
qu’elle a cru devoir former devant le
Conseil d’Etat prétendant du bien
fondé de son action et de I'attente
sereine de la décision de la Haute
Assemblée.

Cest le 10 juillet 1995 (Section
n°141.726 AJDA, p. 637) que la
Haute Assemblée a rejeté la requéte
de TF1. Dans ses conclusions, le
Commissaire du Gouvernement a
noté que “la gravité du manquement
ne fait pas de doute”, tout en rele-
vant le “machiavélisme” de TF1.
Comme le soulignait le Rapporteur
dans la procédure de sanctions
devant le CSA, “il s"agit d’un man-
quement a I'une des obligations
majeures voulues par le lgislateur”.

L’arrét du Conseil d’Etat insiste
lui-méme & son tour sur “la gravité
des manquements de la société
requérante aux obligations qui
s'imposaient a elle et aux avantages
qu’elle en a retirés”.,

Cette sanction contestée par TF1,
inexécutée a la date a laquelle elle
aurait dii I'étre, dont la gravité est
ainsi mentionnée tant par le Conseil
Supérieur de I'Audiovisuel que par le
Conseil d’Etat, est relative des faits
commis en 1991. Ces mémes faits se
sont reproduits chacune des années
suivantes jusqu’a aujourd’hui.

Si les termes ont un sens, ceux
énoncés expressément par le législa-
teur dans I'article 28-1 al.2-2 de la
loi du 30 septembre 1986 modifiee,
obligent le Conseil Supérieur de
I'Audiovisuel, au regard des manque-
ments traduisant le récidivisme de
I'opérateur Bouygues, a faire un
appel public a candidatures et a ne
pas utiliser la possibilité de reconduc-
tion hors appel a candidatures.



TL-TVI

ON RECOMMENCE !

C&Uﬂ T Care
fﬂ\ON fU{J!E

61106 CﬂNIrD
A ME EUIEOW

V\ﬁg 7

La directive “Télévision sans frontiéres”
(TSF) impose aux télévisions I’obligation de dif-
fuser une proportion majoritaire d’ceuvres
audiovisuelles européennes. Les télévisions doi-
vent y tendre, mais ne peuvent pas revenir en
arriere.

Comment cela se passe-t-il sur RTL TVI ? Et com-
ment notre Communauté Frangaise pousse-t-elle nos
chaines de télévision & respecter cette régle ?

Entre les déclarations fracassantes de nos respon-
sables politiques qui ne manquent pas une occasion
pour apporter leur soutien verbal & la création audiovi-
suelle européenne et les textes effectivement votés, il y
a une marge qui risque de scandaliser plus d’un télé-
spectateur !

Ainsi, le décret du 17 juillet 1987 sur I'audiovisuel
exige que les chaines “...doivent assurer, EN PRINCIPE,
dans leur programmation, une proportion majoritaire
de leur temps de diffusion, a I'exclusion du temps
consacré aux informations, a des manifestations spor-
tives, & des jeux, & la publicité et aux services de télé-
texte, a des ceuvres européennes, en ce compris des
Ceuvres originales d'auteurs relevant de la Communauté
francaise. Cette proportion ne peut en aucun cas étre
inférieure & la proportion d’ceuvres européennes diffu-
séesen 1988”.

Comme on va le voir, deux éléments flous de ce
texte vont quasi annihiler la concrétisation des objectifs
qui ont inspiré ce décret.

MOINS QU’EN 1988...

- 1: Le “en principe” permet aux chaines de ne
pas appliquer la régle de la proportion majoritaire. En
fait, le seul élément précis, et donc théoriquement
incontournable, est le fait que la proportion ne peut
plus jamais &tre inférieure & celle qui fut concrétisée en
1988... Quoique ! Concernant le rapport annuel de RTL
TVI pour I'exercice de 1992, le Conseil Supérieur de
I'Audiovisuel constate que la clause de non recul n’est
pas respectée puisque le pourcentage pour les années
1988 et 1992 étaient respectivement de 41,6 % et de
41,3 %. Il ne s’en est suivi aucune sanction.

DEFINITION DE L’GEUVRE

- 2 Concernant le rapport annuel de RTL TVI pour
I'exercice de 1993, le pourcentage est toujours infé-
rieur a 50 %, soit 44,59 %.

Mais ce résultat encore insatisfaisant de la chaine
privée pose encore un autre probleme a Marie Nagy,
conseillére régionale ECOLO. Selon elle :

“...Depuis sa création, voila prés de 8 ans, RTL TVI
viole systématiquement ses obligations culturelles et,

plus particulierement, ne respecte toujours pas son obli-
gation de diffuser des ceuvres européennes, bénéficiant
d’une totale impunité de la part de la majorité PS-PSC...
Les chiffres présentés pour 1993 par TVI (44,59%), en
principe Vérifiés par I'administration de la Communauté
francaise, sont largement erronés, voire gonflés. Une
contre-expertise communiquée au CSA & la demande de
son président Robert Wangermée, confirme ce que cha-
cun avait deviné : TVI a diffusé, en 1993, moins
d’ceuvres européennes qu'auparavant, au mieux 36,3
%... Le Gouvernement doit en tirer les conclusions et
doter le CSA d’un instrument lui permettant de vérifier
effectivement les déclarations des chaines. L’enjeu est
de préserver la crédibilité et I'autonomie de cet organis-
me administratif... Le Gouvernement de la
Communauté Frangaise reste totalement incapable de
faire respecter les obligations culturelles européennes
de TVI ou, & défaut, de lui imposer des contreparties
financiéres effectives...”

Ici, & nouveau, le flou du décret favorise les
comptes erronés...

Le décret mentionne quelques éléments qui ne peu-
vent pas étre comptabilités dans les “ceuvres euro-
péennes” : le temps consacré aux informations, a des
manifestations sportives, a des jeux, a la publicité et
aux services de télétexte. Cette liste n’est pas exhausti-
ve. Et voila pourquoi RTL TVI considére que ses
séquences d’auto-promotion, les rediffusions, les pro-
grammes de télé-achat, la météo ou le P.M.U. sont
autant d’ceuvres européennes...

Au fait, on sait ce qu'est un “produit”, mais une
“ceuvre”, c'est quoi ?

PROMESSE OUBLIEE ?

Faisant fi de la contre-expertise commandée par le
CSA et préférant se fier aux chiffres alignés par la chai-
ne privée, Madame Laurette Onkelinx, Ministre de
I'Audiovisuel, a rejeté les critiques de Marie Nagy.

Pour rappel, le chiffre d"affaire annuel de RTL TVI
est largement bénéficiaire et c'est sa maison-mere
luxembourgeoise, la CLT, qui se frotte les mains...

Prochainement, RTL TVI devra demander le renou-
vellement de son autorisation. La Communauté
Francaise, & cette occasion-13, va-t-elle faire le hilan du
respect par la chaine privée du cahier des charges
qu’elle a signé pour pouvoir émettre ?

Pour rappel, lors de la campagne électorale de
1995, 'A.T.A. avait interrogé les partis sur leurs inten-
tions concernant une évolution du CSA : envisagez-vous
de réviser le statut, le fonctionnement et la composition
du Conseil Supérieur de I’Audiovisuel ? Les deux partis
de la majorité actuellement au pouvoir, le PS et le PSC,
avaient répondu oui.

Dans le cadre de ces hréves
observations, Iassociation “Changez
la Une” a souhaité s’en tenir aux
manquements les plus graves accom-
pagnés des sanctions infligées par le
Conseil Supérieur de I’Audiovisuel
sous le contrble du Conseil d’Etat qui
les a, a chaque reprise, confirmées.

Chacune de ces sanctions devrait
conduire, compte tenu du manque-
ment ainsi constaté, le Conseil
Supérieur de I'Audiovisuel a ne pas
faire application de la procédure
dérogatoire prévue pour permettre la
possibilité d’envisager un renouvelle-
ment de I'autorisation délivrée & TF1

en 1986 par la CNCL hors appel aux
candidatures.

Dans chacun de ces domaines
qui constituent tous les obligations
majeures mises a la charge de I'opé-
rateur par le législateur, TF1 a failli
gravement et de maniere répétée a
sa tache. La lecture des différents
hilans annuels des autres sociétés et
des décisions du Conseil d’Etat
montre que cette chaine s'adressant a
la moitié de la population francaise
est la seule a ce point condamnable,
tant dans le quantum des condamna-
tions que dans leur répétition.

Comment, dés lors, imaginer que

®

la volonté du législateur exprimée
dans I'esprit et la lettre de la loi du
Ler février 1994, ne serait pas violée
par le C.S.A., si ce dernier décidait
une reconduction sans appel public
aux candidatures, signifiant ainsi
quaucun autre éventuel opérateur ne
pourrait mieux respecter que ne I'a
fait TF1 les obligations d’intérét géné-
ral mises a la charge du titulaire de
I'autorisation d’exploiter la fréquen-
ce. Tel ne pourrait pas étre le cas...”

(1) “Changer la Une” :
8, Villa des Boers - 75019 Paris France.



La preuve par I'image

LA PREUVE DU FAUX?

Toute la promo de I’émis-
sion “La Preuve par I'image”
voulait faire croire au téléspec-
tateur que Ioriginalité de cette
nouvelle émission de France 2
présentée par la journaliste
Annie Lemoine était que I’utili-
sation de la caméra cachée pou-
vait étre un “plus” qui permet-
trait de mener a terme des
reportages d’investigation.

Les gens parlent autrement lors-
gu'ils ne savent pas qu'ils sont filmés.
Une caméra miniaturisée et dissimu-
Iée peut ainsi tuer la langue de bois.

Un des reportages de cette émis-
sion qui fut diffusée le 18 septembre
1995 sur France 2 tentait de prouver
Que nombre de jeunes des banlieues
vendent des armes a feu.

Y-A-T-IL EU BIDONNAGE
OU PAS ?

Vient de se dérouler & Paris un
proces qui oppose des personnalités
politiques, des journalistes et
quelques jeunes de banlieue. Le réali-
sateur de la séquence incriminée a,

en effet, porté plainte, car il conside-
re qu’en contestant son travail, cer-
tains ont atteint a son honneur pro-
fessionnel. Il s'agit donc d’un proces
en diffamation entre professionnels.

Par contre, un autre procés n'a
pas été instruit, c’est celui fait par
des téléspectateurs qui ont été trom-
pés par cette méme “preuve par
I'image”.

En effet, les tumultueuses
audiences qui ont vu défiler une qua-
rantaine de témoins devant la 17éme
Chambre correctionnelle du Tribunal
de Paris ont démontré, par exemple,
que contrairement a I'argument ven-
du lors de la promotion médiatique
de “La Preuve par I'image”, deux des
trois séquences tournées sur le sujet
des ventes d’armes le furent sans
caméra cachée.

Et méme, certains doutes sont
possibles concernant la seule séquen-
ce filmée en caméra HI8 cachée...

En effet, on peut s'interroger sur
la présence d’ombres projetées sur
les murs de la cave ol a été filmée la
séquence. Pour obtenir cet effet, des
projecteurs ont ddi étre utilisés.

Mais y-a-t-il jamais eu un vrai
vendeur d’armes ? Certains croient
que tout ne fut que reconstitution.

D’autre part, France 2 a habillé
le reportage en incrustant sur les
images une sorte de viseur de camé-
ra, pour mieux faire croire au télé-
spectateur que ces séquences avaient
été prises par une cameéra cachée.

Enfin, I'on découvre que le réali-
sateur du reportage n’a pas de droit
de regard sur I'aboutissement de son
travail.

On ne demande pas son avis, ni
sur le commentaire, ni sur I'habillage
de la séquence.

Et la coproductrice de I'émission
reconnait qu’elle a découvert le pro-
duit finalisé seulement lors de son
passage a I'antenne...

En post-scriptum, sachez que “La
preuve par I'image” a été produite
par la société “Case-Production” qui
est dirigée par Arthur, I'animateur
spécialisé dans les émissions de diver-
tissement du samedi soir sur
France 2...

B.G.

Parents
et enfants...

La Journée du jeune Téléspectateur Actif se déroule-
ra, ce samedi 27 avril, de 13 heures 30 & 18 heures. Au
programme : plein de stands qui vous permettront de
vous sensibiliser a tout ce qui s'imagine au niveau de
I'audiovisuel pour les enfants ou les adolescents. Parents,
vous découvrirez la tous les conseils pour accompagner
vos enfants. Et ceux-ci seront également les rois ! Ils ren-
contreront Varvara et bien d’autres, alors que vous débat-
trez avec Dominique Legrand et Stéphane Steyt, les jour-
nalistes qui confectionnent les pages TV du Soir ou de la
Libre Belgique. Les cent travaux sélectionnés de I'opéra-
tion “Télez-moi” (des jeunes analysent comment la télé
les représentent) seront présentés. Et pour conclure le
tout, vous pourrez découvrir deux spectacles pour jeunes.
A I'Espace du 27 septembre de la Communauté Frangaise,
44, Bd Léopold II a Bruxelles.

§ Opération
(A
Contact : ‘ pe
Diffusion Alternative, -
Rue P.E.Janson, 9 a S
1050 Bruxelles.
Tél. : 02/538.57.58

FAX : 02/537.61.70.

Pour votre agenda

Notez dés maintenant que votre “temps de midi” est
réservé pour le mercredi 19 juin, de 12 heures 30 a 14
heures, au Forum de la FNAC Bruxelles (City 2, Rue
Neuve), si vous avez envie d'assister a la remise des tro-
phées du 3eéme Grand Prix des téléspectateurs Actifs.

Comme chague année, I'A.T.A. remettra aux respon-
sables des chaines les ATA d’Or et les ATA de Rouille qui
“couronnent” des honnes ou des mauvaises pratiques
mises en place par les différentes chaines captables en
Communauté Frangaise, durant cette saison 95-96. Le
jury est composé de toutes les personnalités sociales, cul-
turelles, politiques et journalistiques (a I'exception des
personnes qui travaillent a la télé) qui ont été les invités
fil-rouge de notre émission de radio durant la saison.

VANE VAN
I

JJ




0903 visant la jeunesse

NOUVELLE PLAINTE

L'A.T.A. vient d'envoyer
une nouvelle plainte a la
Commission d'Ethique des
Services d'Information par
Télécommunications :

“...Notamment suite aux nom-
breuses interventions de notre
A.S.B.L. depuis prés de six mois déja,
I'application de la tarification obliga-
toire pour toute publicité concernant
les services kiosque connait enfin une
certaine évolution au sein du Service
Public RTBF. Ainsi, le Journal Télévisé
nous a confirmé sa décision de s’y
conformer (voir Comment Télez-
Vous ? n°21). La tarification com-
mence également & apparaitre sur les
chaines radio.

Néanmoins, nous avons constaté
la diffusion d’une promotion pour le
0903-99903, sur une antenne de la
RTBF radio, le 5 mars dernier.

Une dizaine de jours plus tard, le
14 mars, la campagne de cette pro-
motion S’y poursuivait.

Il s"agit d’une promotion desti-
née aux jeunes concernant les jeux
Olympiques d’Atlanta proposée par
Coca-Cola et Radio 21.

Deux irrégularités concernent ce
0903-99903 :

- Tout d’abord, I'attribution d’un
0903-99903 par BELGACOM a ce
type de promotion n’est pas normal.

En effet, Belgacom a lancé, en
octobre 1995, les 0903 qu'il ne faut
pas confondre avec les 0900.

Leur tarification est encore plus

élevée que celle d’un 0900, soit
6,05 FB par période de 8 secondes.
Contrairement aux 0900, il n'y a pas
de réduction de 50% pour les soirées
et les week-ends. Belgacom a affirmé
dans un document envoyé a ses
clients que ces 0903 permettraient
d’obtenir des renseignements d’ordre
plus professionnels que les 0900. Le
numéro contesté n’applique pas cette
caractéristique.
- D'autre part, le message radiodiffu-
sé qui promotionne ce 0903-99903
ne mentionne pas la tarification de
celui-ci.

Or, le code d’éthique des services
d’information par télécommunica-
tions affirme dans son article 3 que
“l'indication du prix est obligatoire
dans toute publicité relative aux ser-
vices kiosque”.

Une exception a cette régle est

prévue : “Les services dont le prix est
comparable a I'affranchissement pos-
tal d’un envoi normalisé dont le poids
est inférieur a 21 grammes sont dis-
pensés de Iobligation qui précede”,
soit 16 FB.

Nous avons donc appelé le
0903-99903. Les 16 FB correspon-
dent & une vingtaine de secondes.
Notre communication a duré 100
secondes. Elle nous sera donc factu-
rée environ 75 FB.

Donc la mention de la tarifica-
tion qui est obligatoire dans le cas
présent n’est pas respectée.

Cette effraction nous semble
d’autant plus regrettable que :

- le_message s’adresse spécifique-
ment aux adolescents,

- il est diffusé réguliérement sur une
radio de Service Public,

- il met en place un nouveau numéro
beaucoup plus cher que le 0900 et le
public n'est pas encore familiarisé a
cette nouvelle génération de numeros
des services kiosques.

Voila I"objet de la nouvelle plainte
que nous adressons & la Commission
d'Ethique des Services d’Information
par Télécommunications".

Ce Mix*
y,(&é({’oﬂD A

Ce

{"70)77(: j€
gUe JE Dot/

WAMM

fouv
0903-69'—j03 .
—~— e’

/
207

La poste

commence

Vers

une association

a reculer

Le mois dernier, nous vous proposions la pétition
“Boule de neige” réalisée par de nombreuses ASBL com-
me la ndtre qui s'opposent a la nouvelle réglementation
des Postes concernant les imprimés.

La Poste a fait partiellement marche arriere. On peut
désormais a nouveau envoyer une lettre imprimée en un
exemplaire. L’obligation de 50 exemplaires minimum est
passée a la trappe. Par contre, 'autre nouveauté désa-
gréable qui consiste dans le fait qu’on ne peut plus dépo-
ser un ou plusieurs imprimés dans une boite aux lettres
mais bien au guichet postal n'a pas été a supprimée et
donc il faut continuer a 'y opposer.

Contact : Opération Boule de neige, Rue de

Veeweyde, 43-45 a 1070 Bruxelles. Tél. :02/521.28.50.
FAX : 02/527.09.89.

de consommateurs
de la télé ?

Le 18 décembre 1995, I'A.T.A. écrivait au Ministre de
I’Economie, Mr Elio Di Rupo, afin de lui demander com-
ment notre ASBL pouvait &tre reconnue comme associa-
tion de défense des consommateurs. Aprés un rappel daté
du 18 février 1996, le Ministre nous a répondu, ce 18
mars 1996 :

“En Belgique, une organisation de consommateurs
est représentative si elle siége au conseil de la
Consommation. Actuellement, 15 organisations de
consommateurs y sont représentées par 18 membres dont
les mandats de 4 ans s"achéveront le 15 octobre 1996. Le
pouvoir de nomination des membres du Conseil appar-
tient au Ministre de I'Economie. Je prends acte de votre
candidature. Néanmoins, avant de déterminer la future
représentation des consommateurs au Conseil de la
Consommation dans le cadre du renouvellement des man-
dats de ses membres, je vous serais gré de me trans-
mettre les statuts de votre association ainsi que des préci-
sions supplémentaires concernant notamment le nombre
de vos membres et vos activités effectives”.



Le PDG de TF1, Patrick Le
Lay, et Patrick Sébastien vien-
nent d’étre condamnés, cha-
cun, a 180.000 FB d’amende
pour délit de provocation a la
haine raciale.

Pour quelle raison ? Dans le pre-
mier numéro d’0sons du samedi 23
septembre 1995, Patrick Sébastien a
chanté une chanson déguisé en Jean-
Marie Le Pen. Elle se terminait par «A
vous, mes amis ! Cassez du noir.
Allumez les briquets, on va leur
foutre le feu». Ensuite, en guise de
droit de réponse, il a donné la parole
au vrai président du FN pour lui
demander ce qu'il en pensait. Celui-ci
a apprécié, alors qu'il s’agissait d’'un
texte extrémement raciste. Selon
Patrick Sébastien, cette séquence
démasquait le leader d’extréme-droi-
te qui, ainsi, publiquement, se recon-
naissait dans un discours ouverte-
ment xénophobe.

QOutre I'amende, les 2 prévenus
devront également verser un franc de
dommages et intéréts aux deux asso-
ciations antiracistes, le MRAP et la
LICRA, qui les attaquaient en justice.
Enfin, TF1 est mise dans I'obligation
de faire état de cette condamnation &
la fin du JT de 20 heures du samedi
qui suivait I'annonce du verdict.
L'exécution de cette obligation a été
levée au moins provisoirement car les
deux prévenus ont décidé d’aller en

appel.

TF1 INFORME
PARTIALEMENT SON PUBLIC

Le soir et le lendemain de la
condamnation, TF1 n’en a soufflé

“Osons”

MAUVAIS PROCES ?

mot dans aucun de ses journaux télé-
visés, alors que d’autres chaines,
comme par exemple la RTBF, y ont
consacré une bréve. Pour rappel,
quelques jours apres les remous sus-
cités par la premiére émission
d'Osons, Patrick Poivre d’Arvor avait
donné la parole en direct dans son
vingt heures pendant de longues
minutes a Patrick Sébastien.

POURQUOI CETTE
CONDAMNATION ?

Dans ses attendus, le tribunal
considére que I'effet recherché par
Patrick Sébastien en imitant Jean-
Marie Le Pen est manqué, la caricatu-
re parait insatisfaisante, la frontiére
avec le ler degré n'étant pas mar-
quée avec une clarté évidente.

Le public, poursuit le jugement,
est composé a cette heure d’écoute
de téléspectateurs aux profils variés,
notamment d’adolescents. Ce public
ne comprend pas de maniére certaine
qu’il est invité a se moquer des
racistes et a rejeter leur comporte-
ment.

DANGEREUX PRECEDENT

Si ce jugement, en appel, se
confirme tel quel, il nous semble
créer un dangereux précédent, pour
quatre raisons :

-1 1l ne faut pas oublier
qu'apreés la diffusion de la séquence
condamnée, Karl Zéro qui participait
a I'émission a vivement marqué son
désaccord en affirmant que Séhastien
servait la soupe a I'extréme-droite.
Gréce a cette intervention qui a été
conservée au montage de I'émission,
une amorce de débat s'est déroulé

eré
dans I"émission elle-méme. Il était
des lors difficile de prendre la fameu-
se séquence au premier degré.

- 2 : Sanctionner I'usage du
second degré lorsqu’il se déroule a
20 heures sous prétexte que des ado-
lescents regardent a cette heure-1a la
télévision, c’est aussi I'interdire a
minuit car il est bien certain qu’un
certain nombre d’adolescents sont
également des téléspectateurs noc-
tambules.

- 3. Il faut bien connaitre le
public spécifique qui s'intéresse aux
émissions de Sébastien depuis tou-
jours. Celui-ci comprend I'humour de
cet homme de télévision qui s'est tou-
jours opposé au racisme. Méme
Harlem Désir I'a reconnu publique-
ment. Alain Rollat, & ce sujet, dans Le
Monde du 16 mars, critique le juge-
ment par ces mots : “...De la & frap-
per d’ostracisme un pitre comme
Patrick Sébastien & cause d’une cari-
cature irréfléchie, il y a un pas
qu'interdit son passé, a I'abri de tout
soupcon de racisme”.

- 4 Le vrai procés qu'il aurait
fallu faire, c’est celui du journal qui
s'est lancé dans la critique virulente
d’0sons, la veille de la diffusion de sa
premiere émission, sans avoir vision-
né les séquences qu'il trouvait iti-
gieuses.

Bref, nous plaidons pour
I"acquittement. Uniquement parce
que cette sentence pourrait faire
jurisprudence et favoriserait peut-
étre certaines chasses aux sorciéres
qui pourraient menacer la liberté
d’expression des médias.

B.G. & B.H.

“Voleurs d’yeux”,
voleur de prix ?

Ce 20 mars, le prix Albert-Londres 1995 a été
maintenu & “Voleur d’yeux”. Ce reportage de Marie-
Monique Robin traitait du trafic d’organes entre le tiers-
monde et les pays industrialisés.

Le reportage affirmait que les yeux de Jaison, un
jeune colombien, avaient été volés, et leurs cornées,
revendues. Apres I'avoir ausculté a Paris, plusieurs som-
mités médicales ont diagnostiqué que Jaison avait per-
du ses yeux suite & une grave infection ophtalmolo-
gique. (voir Comment Télez-Vous n°17).

Pour mettre fin & la polémique, le jury du Prix
Albert-Londres a mis en place une commission de six
membres qui s'est réunie a treize reprises et a entendu
plus de vingt personnalités. Au terme de son travail,
elle a déclaré qu’elle “n’a décelé aucune intention frau-
duleuse chez la réalisatrice, méme si son reportage
n’apporte pas les preuves irréfutables de ce qu’elle
avance dans le cas précis de Jaison”.

L'automne dernier, & propos de cette affaire, nous

écrivions déja : “Comment ose-t-on proposer aux télé-
spectateurs un reportage qui dénonce des pratiques
aussi graves sans avoir les preuves contradictoires de ce
que I'on affirme ? Cela colte cher d’enquéter en
Colombie. A-t-on le droit de revenir bredouille ? Sans
un dossier irréfutable, faut-il absolument balancer sur
antenne une information qu'il a été impossible de véri-
fier 2",

Quant au jury du prix Albert-Londres en tant que
tel, il a tenu a mettre en garde “...contre certaines ten-
dances fréquemment rencontrées dans les médias,
aujourd’hui, tendances auxquelles le film de Marie-
Monique Robin n’échappe pas. Au premier rang de
celles-ci, un recours parfois forcé a I'émotion et des
commentaires parfois excessifs”. Cette position a été
adoptée par quatre voix pour et une abstention. Quatre
membres du jury n’étaient pas représentés.

Et comment a donc réagi la lauréate réhabilitée ?
Marie-Monique Robin a déclaré : “Mes confréres me
restituent aujourd’hui une distinction dont la valeur est
encore renforcée.” Puisse-t-elle tirer les leons de son
aventure...

B.H.




