
1

NUMERO

21
1ER MARS 1996

ATA a.s.b.l. • Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES • Tél et FAX : (02) 539 19 79

Bureau de dépôt

Bruxelles 5 à 1050-Bruxelles

Périodique mensuel de l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

Ed
ite

ur
 re

sp
on

sa
ble

 : 
Be

no
it 

Go
os

se
ns

COMMENT TÉLEZ-VOUS ?

Le 23 janvier dernier, nous
avons écrit à Monsieur Michel
Konen, Chef de rédaction du
Journal Télévisé de la RTBF,
avec copie adressée à Monsieur
Christian Dupont, pour
l’Association des Journalistes
de la RTBF :

“...Chaque soir, à 22 heures,
Club RTL rediffuse le Journal de 19
heures de RTL TVI. Durant toute la
rediffusion de celui-ci, le mot “redif-
fusion” reste incrusté dans un coin de
l’image.

Chaque soir, la Une de la RTBF,
en fin de soirée, rediffuse le J.T. Soir
de 21. Le mot “rediffusion” apparaît
pendant un bref instant au début du
journal.

Nombre de personnes ne s’y
retrouvent pas bien dans les diffu-
sions et les rediffusions des JT de la
RTBF. Pour exemple, l’éditorial erro-
né signé, cette semaine, par le rédac-
teur en chef de l’hebdomadaire
“Télépro” (en page 3, dans le
N°2185, Guy Darrénougué écrit
“RTBF 21 propose vers 22 heures le
journal de 19H30”, alors qu’à cette
heure-là, il s’agit de l’enregistrement
de JT Soir qui sera, en fin de soirée,
rediffusé sur la Une).

D’autre part, la solution adoptée
par la RTBF ne peut qu’insatisfaire les
téléspectateurs qui zappent ou qui
ratent le début du JT.

Question : Pourriez-vous men-

tionner le mot “rediffusion” en
incrustation durant tout le déroule-
ment de sa rediffusion du J.T., en fin
de soirée, sur la Une ?

NOTRE BON SENS...

Le 24 janvier, le Chef de rédac-
tion du Journal Télévisé nous
répond : “...Je ne pense pas, contrai-
rement à vous, que les téléspecta-
teurs ne s’y retrouvent pas bien dans
les diffusions et rediffusions des JT de
la RTBF. En effet, il n’y a qu’un seul
JT qui soit rediffusé : celui de fin de
soirée. Il arrive cependant que ce JT
soit réactualisé. Un exemple parmi
d’autres : l’assassinat de Rabbin. Cela
dit, je réfléchirai à votre suggestion,
qui n’est pas dénuée de bon sens.
Quant au Rédacteur en chef de l’heb-
domadaire que vous citez dans votre
lettre, sans doute ne regarde-t-il pas
les programmes dont il parle...”

...FINIT PAR L’EMPORTER !

Quelques jours plus tard, nous
avons eu l’heureuse surprise de
découvrir que notre demande était
acceptée. Sur la Une, désormais, le JT
de fin de soirée affiche fièrement

durant tout son déroulement son
sigle rediffusion incrusté sur le bord
droit de l’écran.

On ne va pas bouder notre plai-
sir et pourtant nous oserons émettre
une dernière petite remarque. Le
sigle est énorme ! Pourquoi ne pas le
rétrécir quelque peu, sinon les télé-
spectateurs pourraient s’insurger
contre lui en lui reprochant, à juste
titre, qu’il perturbe la vision du JT...

DES BROUTILLES ?

Certains pourraient nous objecter
qu’il est peut-être vain de mettre de
l’énergie dans pareille pression relati-
vement modeste alors que tant
d’autres grands problèmes surgissent
du petit écran...

Notre objectif est de provoquer
des évolutions concrètes. Nous
constatons que le consumérisme télé-
visuel n’est pas encore réellement
reconnu. Il nous semble donc straté-
gique d’entamer de petites batailles à
notre mesure, dans un premier
temps. Si elles sont gagnées, elles
nous fortifieront et nous permettront,
ensuite, de livrer des combats plus
importants. (SUITE EN PAGE 10)

Petite victoire :

DURANT TOUT LE J.T.

Notre dossier
CANAL+

(voir pages 6, 7, 8 et 9)

CATASTROPHE : LA PUCE ANTI-VIOLENCE DÉBARQUE EN EUROPE
(voir page 11)



2

TÉLÉS SUR ÉCOUTES
Chaque semaine, l’A.T.A. présente une émission de radio d’une heure durant laquelle l’actualité télé est com-

mentée par un invité: un créateur, un représentant d'un courant associatif, un enseignant, un journaliste...

OÙ NOUS ÉCOUTER ?

• A Arlon, vendredi à 20H, dimanche à 16H et lundi à 6H, sur ARA (105.3 FM). • A Beaumont, vendredi à 21H
et samedi à 9H sur RADIO SALAMANDRE (107.8 FM). • Dans le Brabant-Wallon, jeudi à 18H sur RADIO
ASTRALE (106.3 FM). • A Bruxelles, mardi à 21H, sur RADIO CAMPUS (107.2 FM). • A Charleroi et environs,
vendredi à 12H, sur RADIO TAN QUE VIVE (87.7 FM). • A Frasnes et dans la Région des Collines, vendredi à
21 H, sur RADIO TCHEUW BEUZIE (107.8 FM). • A Herstal : lundi à 12H, sur RADIO CHARLEMAGN‘RIE (107 FM).
• A Namur, jeudi à 17H et lundi à 17H sur RUN (106.4 FM) . • A Soignies, samedi à 16H sur OSR (101.6 FM).
• Dans les Vallées de l’Ourthe et de l’Amblève, mercredi à 10H sur RADIO OURTHE AMBLEVE (106.2 FM).

“La fin du service public ?”
titrait, le 15 février dernier, l’hebdo
de la Ligue des Familles, “Le
Ligueur”, pour dénoncer la nouvelle
réglementation des imprimés mise en
place par la poste.

Non seulement la tarification a
été augmentée d’un franc mais sur-
tout leur mode d’emploi a été com-
plètement chamboulé. On ne peut
plus déposer dans une simple boîte
aux lettres une enveloppe non fer-
mée avec la mention imprimé.
Désormais, il faut porter à un guichet
des paquets homogènes de minimum
cinquante exemplaires identiques en
format et en poids et théoriquement
même, au niveau du contenu.

Ces mesures touchent tout parti-
culièrement les jeunes associations
composées de bénévoles. Elles
n’envoient pas régulièrement 50
lettres d’une seule traite. Les heures

d’ouverture des postes coïncident
avec les horaires de travail de leurs
militants... Et puis, le temps est pré-
cieux et une ASBL a d’autres chats à
fouetter que de faire la file à un gui-
chet de la poste...

Ceux qui comme nous craignent
pour l’avenir du statut de la RTBF
seront intéressés de découvrir la
réponse adressée par Mr Elio du
Rupo, le Ministre de tutelle de la
Poste, à la coordination “Opération
boule de neige - Sneeuwbal
Operatie” qui regroupe déjà plus de
800 associations parmi lesquelles
l’Association des Téléspectateurs
Actifs : “...Depuis le 1er octobre
1992, la Poste est une entreprise
autonome qui a conclu un contrat de
gestion avec l’Etat. Mon rôle se borne
à vérifier que la Poste respecte la loi
et le contrat de gestion.”
L’Administrateur-délégué de la Poste,

Mr Joseph Becco, a, quant à lui,
opposé une fin de non recevoir.

Les associations sont décidées de
poursuivre leur pression pour que
l’on revienne à la situation antérieu-
re. Un faux timbre de protestation à
coller sur vos envois est mis en vente
au prix de 70 francs par planche de
63 vignettes (+ 20 francs pour frais
d’envoi). “Arme délicieusement per-
verse dans la mesure où ce sont les
cibles qui l’acheminent”.

D’autre part, il est utile de
signer le plus rapidement la
pétition que nous reproduisons
ci-dessous et de l’envoyer à :

Opération Boule de neige,
Rue de Veeweyde, 43-45
1070 Bruxelles.
Tél. : 02/ 521.28.50.
FAX : 02/ 527.09.89.

ILS SONT VENUS

Ils ont vu comment se
déroulait notre émission de
radio et ont dédicacé notre
“livre d’or”.

• Stéphane Olivier, animateur
à la Confédération Parascolaire et à
Caméra en Coulisse : Au bout des
antennes, à la fin des câbles, devant
leur télé : des gens. Pourquoi “seule”
A.T.A. leur donne-t-elle la parole ?
Les autres, les ont-ils oubliés, les télé-
spectateurs ? Mes vœux vous accom-
pagnent, camarades téléspectateurs.

• Luc Pire, éditeur : Le monde
marche sur la tête. Donc, la TV est à
l’envers. Merci d’essayer de la
remettre à l’endroit ! Avec toute la
sympathie d’un membre (NDLR : de
l’A.T.A.)-éditeur (et futur produc-
teur ?). Amitiés.

• Jacques Folon, Directeur
Général de la SABAM : L’A.T.A. et la
SABAM ont un combat assez proche
par rapport aux radiodiffuseurs.
Nous essayons, l’un et l’autre, de fai-
re respecter les droits de ceux que
nous représentons. Bonne chance.

• Jean Allix, Administrateur
Principal du Service “Politique des
consommateurs” de la Commission
Européenne : Paradoxe de la société
des nouvelles technologies : pour que
le consommateur devienne un télé-
spectateur actif, il faut qu’il écrive,
avec une copie à votre association.
C’est avec des associations comme

l’A.T.A que le consommateur pourra
faire entendre sa voix face aux lob-
bys des chaînes, des télédistributeurs
ou des producteurs. Bravo et conti-
nuez.

• Phil ippe Moins ,
Coordinateur du Festival du Dessin
Animé et du Film d’Animation et illus-
trateur des articles du Ligueur :
Printemps 93. Dans un squat du haut
de Forest (note de la rédaction : dans
le studio de “Radio Air Libre”.
Philippe Moins y fut le premier invité
de “Télés sur écoutes”), une bande
de joyeux farfelus m’invitent à une
émission “pour du beurre”, histoire
de tester une formule.

Sympas, les animateurs, mais
l’ambiance faisait très “reconstitu-
tion” des premiers temps de la radio
libre. Les temps ont passé, PPDA est
au tapis, Tapie aussi et pas mal
d’autres fumistes des années 80.

Hiver 96. Les mêmes joyeux far-
felus me réinvitent, pour une “vraie”
émission. Ils sont moins nombreux
mais ils ont gardé ce côté sympa,
radio faite comme à la maison. Au
fond, ils ne sont pas si farfelus. Ils
ont eu Lepaige, Lovérius, Ingberg :
du beau linge, quoi. Ils n’ont pas
changé. Ils restent des emmerdeurs
et c’est très bien ainsi.

Cette espèce, que l’on croyait en
voie d’extinction, il y a quelques
années, a -je crois- un bel avenir
devant elle. Longue vie donc, aux
emmerdeurs, de l’A.T.A. et
d’ailleurs...

• Vincent Galuszka, journalis-
te à “Média Marketing” : Je suis reçu
en tant que journaliste “objectif”
pour parler “objectivement” de la
télévision, de ses dessus et de ses
dessous. Après dix minutes d’émis-
sion, vous avez fait de moi le défen-
seur du milieu publicitaire que je
n’apprécie pas plus que ça, de “Ciné
Télé Revue” que je ne lis pas et
d’Emmanuel Hollander dont je ne
suis pas l’avocat. Vous m’avez fait
prendre parti sur la stratégie de la
CLT et sur l’allongement des tunnels
publicitaires... Je n’ai donc qu’un mot
à vous dire : bravo. Puis-je terminer
par un conseil ? Donnez à boire à vos
invités (NDLR : dans le studio de
Radio Campus (ULB) où s’enregistre
l’émission, il est interdit de boire et
de manger... On se rattrape après
l’émission...)

NOS PROCHAINS INVITÉS :

• Dominique Blondeel ,
Secrétaire Générale de la Fédération
des associations de Parents de
l’Enseignement Officiel (FAPEO),

• Suzy Collard, Directrice de la
Fédération des télévisions commu-
nautaires,

• Didier Tellier, journaliste au
Soir,

• Claude Lelièvre, Délégué
Général aux droits de l’enfant et de
l’aide à la jeunesse,

• Jacky Moraël, Porte-parole
du Parti Ecolo.

Je soussigné ....................................................... représentant l’association .......................................................
Adresse : ...........................................................................................................................................................
Tél. : .............................. FAX : .............................. adhère à l’opération “Boule de Neige”
qui vise à faire supprimer la nouvelle réglementation postale relative aux imprimés individuels.

SIGNATURE : ........................................

La Poste

TOUJOURS MOINS...



3

Que penser de l’arrivée de
l’agenda culturel “Javas” sur la
RTBF ? Cette nouveauté de 8 minutes
annoncée à grand renfort de tam-
bours (ceux qu’on utilisait autrefois
pour marquer la naissance de vraies
émissions consistantes) ne sert-elle
pas d’alibi-réponse un peu maigri-
chon au questionnement fondamen-
tal sur la façon d’aborder le culturel
sur le Service Public... En effet, il
n’existe toujours pas de rendez-vous
régulier sur le petit écran qui oublie
le travail promotionnel pour s’inté-
resser au fonctionnement socio-éco-
nomique du monde culturel.

Mais que penser de “Javas” ?
Pareil agenda est-il efficace à la
télé ? Ne fait-il pas double emploi
avec les agendas des radios et de la
presse écrite (où l’on retient plus faci-
lement les renseignement tech-
niques)... Il est vrai que “Javas” pro-
pose ses infos techniques sur le
télétexte de la RTBF mais combien de

personnes iront-elles s’y informer ?
L’agenda “Javas” jouera certai-

nement un rôle pour les personnes
qui ont déjà l’habitude d’aller au
spectacle. Mais à combien de per-
sonnes qui n’ont pas l’habitude de
pratiquer une activité culturelle don-
nera-t-il envie de quitter son fauteuil
de téléspectateur ?

LIBERTÉ JOURNALISTIQUE ?

On peut s’étonner du finance-
ment de Javas.

Le ministère de la Culture de la
Communauté Française a déposé 2
millions dans son berceau. Est-ce nor-
mal ?

On peut constater que, de plus
en plus, tant à la RTBF que dans les
télévisions communautaires, des
Ministères apportent de l’argent ou
réalisent eux-mêmes leurs propres
émissions qui y sont diffusées.

C’est le cas notamment du
Ministère des Forces Armées. Les télé-

visions d’état ne sont pas loin...
Les projets renforçant cette

périlleuse tendance ne manquent
pas. Ainsi, la renaissance d’un journal
télévisé quotidien de la RTBF pendant
le temps de midi pourrait être en par-
tie soutenu par l’Office régional de
promotion de l’agriculture et de
l’horticulture...

Que penseront nos responsables
politiques du remède gratuit suivant
qui pourrait interrompre cette dange-
reuse fuite en avant de la recherche
de financement à tout prix et
n’importe comment ? Il faudrait
organiser des transferts budgétaires.
Donner un peu moins d’argent à ces
Ministères si soucieux de leur image
de marque et donner un peu plus
d’argent au médias.

Il en va probablement, à long
terme, de la vrai liberté de travail de
nos journalistes de l’audiovisuel.

Benoit GOOSSENS

Dès à présent, nous pouvons vous annoncer
que l’A.T.A. va organiser une avant-première
qui sera un réel événement.

L’ENTRÉE SERA GRATUITE
POUR LES MEMBRES DE L'A.T.A.

Le mercredi 24 avril prochain à 20 heures, à
Bruxelles, Pierre Carles viendra nous présenter
en avant-première son nouveau document dont
il termine actuellement le montage.

Pierres Carles est probablement le réalisateur fran-
çais de télé le plus subversif de sa génération. Son but :
prouver les malhonnêtetés du petit écran pour vous
donner envie d’éteindre votre télévision.

Bien sûr, pour être efficace, il doit utiliser le média
qu’il réprouve pour y diffuser ses réquisitoires. Le temps
d’une ou deux collaborations avant de se faire éjecter,
vous l’avez déjà certainement vu à “Ciel mon mardi” de
Dechavannes, à “L’assiette anglaise” de Bernard Rapp...
Pour le moment, il collabore aux “Enfants de la télé”
d’Arthur sur France 2, à “Brut” sur Arte et à “Strip-
Tease” à la RTBF et sur France 3.

C’est Pierre Carles qui a réalisé le légendaire repor-
tage diffusé par “Double Jeu” de Thierry Ardisson sur
France 2 qui dénonça la fausse interview de Fidel Castro
par PPDA sur TF1.

La saison dernière, CANAL+ France a demandé à
Pierre Carles de réaliser un reportage dans le cadre de
la journée sur la télévision, la politique et la morale.

La chaîne cryptée a refusé de diffuser cette “com-
mande” que Pierre Carles a intitulée “Pas vu à la télé”.

Non seulement, nous projeterons ce document (60
minutes) mais nous vous proposerons le “making of”
(± 60 minutes) de cette aventure. En effet, Pierre
Carles, conscient de la virulence de son “Pas vu à la
télé”, a filmé et enregistré toutes les étapes de cette col-
laboration qui sera interrompue par CANAL+ France. Il
s’agit, en quelque sorte, d’un film qui raconte la genèse
d’une censure.

Pierre Carles, ce soir-là, sera parmi nous et répon-
dra aux questions du public.

Réservez dès à présent votre soirée du 24 avril.
Plus d’info, dans notre prochain numéro. Si vous n’êtes
pas encore membre de l’A.T.A., devenez-le sans tarder
ou lors de cette soirée.

Si vous êtes directeur, réalisateur, journa-
liste, etc. à la RTBF et sur RTL TVI, si vous tra-
vaillez à CANAL+ Belgique... ne craignez donc
pas de rejoindre l’A.T.A. Nous savons que cer-
taines “chasses aux sorcières” couvent dans
l’audiovisuel : c’est pourquoi le listing de nos
membres reste strictement confidentiel.

Avant-première

PIERRE CARLES
Mercredi 24 avril à 20 heures

La voix des Ministères

BIENTÔT DES TÉLÉS D’ÉTAT ?



4

LE JT DE LA RTBF
VA FAIRE MIEUX

Le 23 janvier dernier, nous
avons écrit à Monsieur Michel Konen,
Chef de rédaction du Journal Télévisé
de la RTBF, avec copie adressée à
Monsieur Christian Dupont, pour
l’Association des Journalistes de la
RTBF :

“...Lors du récent incendie de la
gare du Nord de Bruxelles, deux
jours de suite, le JT de 19H30 a dif-
fusé un numéro de téléphone où le
public pouvait recevoir davantage
d’informations. Il s’agissait, en fait,
d’un 0900.

Hélas, le JT a omis de mention-
ner la tarification de ce service télé-

phonique. Or, le code d’éthique des
services d’information par télécom-
munications prévoit dans son chapitre
2, article 3, que l’indication du prix
est obligatoire dans toute publicité
relative aux services kiosque (dont
les 0900), à savoir : “6,05 FB/20
sec. ou 40 sec. le soir et le W-E”.

Question : Le J.T. compte-t-il
mentionner, à l’avenir, pareilles tari-
fications ?”

Le 24 janvier, Monsieur Michel
Konen nous a répondu :
“...Concernant votre question relative
à la mention à l’antenne du 0900
SNCB permettant aux voyageurs de
se renseigner sur les horaires suite
aux perturbations de trafic engen-
drées par la destruction de la cabine

d’aiguillage, je plaide coupable. Nous
avons en effet omis de préciser que
la communication était facturée à
“6,05 FB/20 sec. ou 40 sec. le soir et
le W-E” comme le précise le code
d’éthique des services d’information
par télécommunications en son cha-
pitre 2, article 3. Pire, nous avons
récidivé le 19 décembre avec la
SABENA.

A notre décharge, nous ignorions
cette disposition qui vise la publicité
des services kiosques. Pour le JT, il ne
s’agissait que de rendre un service
aux téléspectateurs. Bien entendu,
nous mentionnerons désormais la
tarification de ce type de renseigne-
ments vendus -je n’ose plus dire
offerts ou donnés- par ces sociétés...”

0900

SUITE MAIS PAS FIN
Le Président et le secrétaire

de l’A.T.A. ont été invités à la
réunion de la Commission
d’Ethique des Services
d’Information par télécommuni-
cations du 22 janvier dernier
pour présenter leurs observa-
tions concernant l'utilisation par
les chaînes de télévision des
0900.

Ils ont été étonnés de découvrir
que le président et les membres de la
Commission n’avaient pas reçu, en
temps utile, copie de nos lettres du
29 septembre et du 19 novembre
1995 qui développaient nos pre-
mières plaintes ainsi que les articles
parus dans les Comment Télez-Vous ?

numéros 16 (1/9/95), 17
(5/10/95), 18 (10/11/95) et 19
(11/12/95) que nous avions fait
parvenir en temps utile au secrétariat
de la Commission.

Néanmoins, leur audition fut
fructueuse. Elle a permis de deman-
der aux membres de la Commission :
- une adaptation de la réglementa-
tion qui contraindrait les utilisateurs
d’un 0900 dans la diffusion de leur
tarification de mentionner celle-ci en
FB/minute.
- une attention particulière à la pro-
nonciation “zéro neuf cents” dans les
citations sonores de ce type d’appels
téléphoniques.
- un ajout dans la réglementation qui

préciserait que, lorsqu’un jeu proposé
par un 0900 s’adresse à un public
particulier, toutes les annonces de ce
jeu doivent préciser quelles sont les
conditions que les joueurs doivent
remplir pour pouvoir gagner les prix
annoncés.

Après l’audition de nos deux
représentants, la Commission nous a
annoncé qu’elle nous tiendrait au
courant des décisions qu’elle prendra
prochainement.

Pour rappel, notre première
plainte date du 29 septembre 1995.
Voilà donc près de cinq mois que les
diverses télévisions continuent à
enfreindre quasi quotidiennement la
réglementation.

ET CANAL+ ?

Lors du Midi de l'Audiovisuel
consacré à CANAL+ (voir dossier
page 6 à 9), nous avons également
interrogé nos invités sur leur utilisa-
tion du 0900 : quand CANAL+
Belgique va-t-elle appliquer la tarifi-
cation du 0900 et mieux respecter le
public dans le règlement de son
“Phone Quiz” ?

Patrick Blocry : «Si nous recon-
duisons cette opération nous veille-
rons à ce que la tarification y appa-
raisse... Je suis désolé, je vais rentrer
dans des considérations un peu fines :
si on regarde le spot du jeu un peu
attentivement, on s’aperçoit que par
rapport à ce qu’on exige de lui il est
très mal construit : le numéro de télé-

phone apparaît deux fois de façon
très instantanée. Quand on veut une
efficacité maximale sur ce genre de
jeu, le numéro de téléphone doit res-
ter en permanence à l’écran. Donc,
ce spot a été construit de façon très
ludique. A CANAL+, nous n’avons pas
voulu faire de ce jeu une source de
profit (j’essaie d’être le plus sincère
possible en disant cela car c’est la
vérité). Nous savons que nos abonnés
sont très impliqués dans la vie de la
chaîne, on essaie donc de multiplier
pour eux les opportunités de partici-
per à une foule de choses : avant-
premières, invitations à des spec-
tacles sportifs, jeux...

Il nous a semblé que ces jeux uti-
lisant un 0900 étaient un moyen très
dynamique pour faire participer nos

abonnés à la vie de CANAL+ Belgique,
mais on n’a pas du tout l’ambition
d’en tirer un quelconque avantage
financier. Si on parvient à équilibrer
les dépenses que l’on a consenti pour
la fabrication du spot, on sera déjà
bien content. C’est donc l’esprit dans
lequel a été conçu le spot qui justifie
le mieux qu’on ait fait l’impasse sur
la tarification de l’appel».

Voici ce qu’il nous était dit le
mercredi 7 Février 1996. CANAL+
s’engageait à faire apparaître la tari-
fication des 0900. Malheureusement,
dans une publicité parue dans
Télépro Magazine du 15 Février,
publicité qui proposait un jeu via le
0900 à propos du film “Farinelli”, la
tarification de l’appel téléphonique
n’apparaissait toujours pas!

Quand nous avions stigma-
tisé l’absence de résultats des
Carrefours du public mis en pla-
ce par le Ministre de
l’Audiovisuel Elio di Rupo, son
représentant évita de débattre
sur ce thème en prenant l’initia-
tive de nous annoncer la créa-
tion d’un médiateur prévue
dans le projet de statut de la
RTBF.

Et c’est la même annonce qui
nous fut prodiguée par le Président
du PS, quelques mois plus tard,
lorsque nous nous interrogions sur
l’absence d’obligation pour la RTBF,
contrairement aux autres services
publics, de répondre au courrier des

téléspectateurs.
Le couplet sur le médiateur a

ainsi à deux reprises permis d’éviter
de répondre à nos interrogations...
Retournement de situation : le
fameux “médiateur” a été retiré de
la nouvelle mouture du projet de sta-
tut de la RTBF.

Vaines promesses, absence de
réponse à nos questions... Un solide
cocktail qui a, pour conséquence, que
les téléspectateurs n’ont toujours pas
le droit de recevoir une réponse lors-
qu’ils écrivent au Service Public de
l’Audiovisuel. Or, celui-ci est indispen-
sable pour vaincre la langue de bois
et développer la communication
entre les utilisateurs et les respon-

sables de la RTBF.
Si l’A.T.A. s’est lancée dans la

conquête de ce droit, c’est tout sim-
plement parce qu’elle a constaté, à
plusieurs reprises, que certains res-
ponsables de RTBF ne lui répondaient
pas lorsque ses questions étaient
(peut-être) trop pointues... L’A.T.A.
opte résolument pour le dialogue.
Mais pour que celui-ci existe, il faut
être deux au minimum...

MR BUSQUIN NOUS ÉCRIT

Monsieur Philippe Busquin, le
Président du Parti Socialiste, nous a
écrit, le 16 février : “J’ai bien reçu
votre courrier concernant l’absence
d’un ombudsman dans l’actuel avant-

Ombudsman

QUI REFUSE LE DIALOGUE ?

(SUITE EN PAGE 12)



5

Bruxelles, le 1er mars 1996,

Cher Monsieur Cavada,

L'A.T.A. vient d’apprendre que
vous êtes chargé d’organiser la pro-
chaine soirée Sidaction. Le jeudi 6
juin prochain, en effet, les différentes
chaînes françaises diffuseront à nou-
veau ensemble la même soirée sur le
SIDA, comme elles le firent, le 7 avril
1994.

Pour les émissions de télévision,
c’est la même chose que pour la san-
té : mieux vaut prévenir que guérir...
I l  n’est dès lors pas inutile,
aujourd’hui, de se souvenir de
quelques critiques que l’on fit naguè-
re à la première édition de “Tous
contre le SIDA”.

Nous préférons vous proposer
ces remarques constructives dès
maintenant afin que vous puissiez en
tenir compte le plus rapidement pos-
sible dans l’organisation de cette soi-
rée à laquelle sont associées les
chaînes françaises TF1, France 2,
France 3, CANAL+, La Cinquième,
Arte, M6 et RFO.

• 1 : Nous avons constaté que
dans la 1ère soirée “Tous contre le
SIDA” de 1994, les séquences
d’information qui nous semblaient les
plus importantes furent diffusées
après 23 heures, heure à laquelle les
sondages ont démontré que les deux
tiers des téléspecta-
teurs avaient déjà
éteint leur poste.

C’est vers 23
heures que l’on
nous expliqua qu’il
existe plusieurs
types de préserva-
tifs.

Vers minuit,
on donna la parole
aux associations. Une
demi-heure plus
tard, les militants

d’Act Up s’impatientent car la toxico-
manie n’a pas encore été abordée.

Vers 2 heures 30, c’est enfin au
tour des infirmières de s’exprimer
alors que plusieurs d’entre-elles com-
mencent leur travail quelques heures
plus tard, à 6 heures du matin... Par
contre, le début de la soirée fut réser-
vé aux témoignages d’artistes de
variété tels que Johnny Haliday ou
Michel Sardou et des vedettes du
petit écran... Et, enfin, c’est vers 3
heures du matin que l’on s’inquiéta
du développement de l’épidémie en
Afrique...

• 2 : La soirée fut présentée par
des animateurs sympathiques tels
que Frédéric Mittérand et Christophe
Dechavanne. Il serait peut-être plus
crédible et rigoureux de confier cette
tâche à des journalistes.

• 3 : Au cours de l’émission, la
comédienne sourde Emmanuelle
Laborit fit une brève apparition sur le
plateau. Hélas, sa traduction en
langue des signes ne s’adressait pas
aux téléspectateurs sourds et malen-
tendants car les mouvements des
caméras - plans éloignés, gros plans,
etc. - ne permettaient pas à ceux-ci
de décoder ses gestes.

Par contre, en Belgique, tout le
programme spécifique belge co-réali-
sé par RTL-TVI et la

RTBF, de 20 heures 10 à 20 heures
50 fut diffusé sur Télé 21, la seconde
chaîne de la RTBF, avec une traduc-
tion en langue des signes.

Pourquoi l’une des chaînes fran-
çaises qui participera au prochain
Sidaction ne serait-elle pas chargée
de diffuser l’intégralité de la soirée
avec pareille traduction en langue
des signes ?

Il faudra constituer à cet effet un
important contingent de traducteurs.
Peut-être que la RTBF pourrait vous
mettre à sa disposition son équipe de
traducteurs qui ont l’habitude depuis
de nombreuses années de traduire
quotidiennement en direct le journal
télévisé de début de soirée sur Télé
21.

• 4 : Si les chaînes belges s’asso-
cient, comme ce fut le cas en 1994, à
la diffusion de cette soirée, pourriez-
vous -cette fois-ci- en tenir compte
dans son élaboration, notamment :
- en mentionnant des adresses, des
téléphones, etc. des associations de
notre pays,
- en consacrant l’un ou l’autre repor-
tage, en interviewant l’un ou l’autre
témoin de chez nous, en faisant le
point sur la situation statistique, etc.

Il nous semblerait que la même
attitude serait également souhaitable
pour les téléspectateurs suisses si

leurs chaînes
participent égale-
ment à cette soi-
rée.

Dans l’espoir
que vous pourrez
tenir compte de
nos remarques
constructives, nous
vous prions de croi-
re en l’expression
de nos sentiments
les plus chaleu-
reux.

Selon Serge Raffy, cette “inter-
view” était une commande de Mr
Bouygues, le patron de TF1 et égale-
ment l’empereur du béton... qui sou-
haitait conquérir la construction
d’hôtels à Cuba.

La tactique est simple : pour
conquérir un marché, on envoie
quelques journalistes serviles de TF1
pour réaliser les interviews promo-
tionnelles de décideurs étrangers qui
seront diffusées au JT. Ce système a
été utilisé à Abidjan, au Gabon ou au
Maroc...

Grâce aux interviews de Régis
Faucon, certains dictateurs sangui-
naires deviennent des êtres tout-à-
fait fréquentables... 

Et Bouygues emportera le mar-
ché de la distribution d’eau, par-ci,
ou de la construction de d’aéroport,
par là...

On pourrait conseiller la lecture
de ce livre à Jean Couchard, le chro-
niqueur télé du Ligueur qui commen-
ta d’une façon particulièrement par-
tiale la condamnation de PPDA en

appel dans l’affaire Noir-Botton.
Pour rappel, on reproche au

journaliste vedette de TF1 d’avoir
reçu des cadeaux pour près de 3 mil-
lions de francs belges : voyages dans
les îles, fastueux séjours à Rome ou
Venise, week-ends pour sports
d’hiver, etc.

Ce 25 janvier, Jean Couchard
écrit dans l’hebdo de la Ligue des
Familles : “...La condamnation en
appel, assortie du sursis (1), de PPDA
dans l’affaire Botton paraît bien être
le pire des prétextes qui soient pour
l’écarter de l’antenne. TF1 l’avait
soutenu à fond en première instance.
Elle le lâche maintenant, comme s’il
n’était pas clair pour tout le monde
que ces condamnations successives
ont le caractère de jugements anti-
médiatiques pour l’exemple”.

(1) Jean Couchard n’explique pas
aux lecteurs du Ligueur que ce sursis
concerne 15 mois de prisons et qu’en
outre PPDA est condamné à
200.000 FF d’amende.

Le Nouvel
Observateur,
et ensuite
Télémoustique, ont
repris des extraits
du livre
de Serge Raffy
qui décrit le
fonctionnement
de TF1.
Ses révélations
nous font mieux
comprendre
pourquoi Patrick
Poivre d’Arvor et
Régis Faucon ont,
naguère, monté la
fausse interview
de Fidel Castro
qui a été diffusée
dans le JT de
20H de TF1.

Lettre pour Jean-Marie Cavada

PRÉVENTION “SIDACTION”

Amour immodéré ?

LE LIGUEUR ET PPDA



6

Le 7 février 1996, dans le
cadre des débats mensuels inti-
tulés Les Midis de l’Audiovisuel
qui se déroulent à la Fnac
Bruxelles, l’A.T.A. avait comme
invités Patrick Blocry, directeur
de la communication à CANAL+
Belgique et Pierre Maes, direc-
teur d’antenne de CANAL+
Belgique.

La méthode journalistique
util isée par l’ATA a été
d’envoyer les questions aux
deux directeurs plutôt que
d’opter pour la spontanéité.
Ainsi, les invités ne pouvaient
invoquer le manque d’informa-
tions pour répondre aux ques-
tions.

A travers les différents thèmes
abordés, nous tenterons de faire le
point sur “l’affaire des Décodeurs de
l’Info”, nous tâcherons de découvrir
comment les films sont sélectionnés,
pourquoi CANAL+ Belgique a décidé
de crypter la “Grande Famille”...

Ce présent dossier se propose de
retracer ce qui s’est dit durant ce Midi
de l’Audiovisuel spécial CANAL+
Belgique, et de ponctuer ces informa-
tions par divers points de vues.

LA SÉLECTION DES FILMS

Comment les films sont-ils
sélectionnés ? Cette question
devrait également préciser
quels sont les accords qui lient
CANAL+ Belgique à la RTBF.

Pierre Maes : «La base de cet-
te sélection trouve son origine dans
un accord qu’a CANAL+ Belgique
avec la RTBF et ce depuis les prémices
de sa fondation.

La RTBF et CANAL+ Belgique ont
créé ensemble une société anonyme :
CCT (Centre Ciné TV). Le CCT effectue
tous les achats de programmes pour
CANAL+ Belgique à l’exception de la
musique et du sport.

Donc, le CCT achète pour
CANAL+ Belgique les films de long
métrage, les téléfilms, les courts
métrages, les séries d’animations et
les documentaires.

La base de cette constitution de
société était un intérêt pour la RTBF
d’avoir accès au maximum de
meilleurs fi lms possibles et aux
meilleures conditions. Le fait que le
CCT négociant à la fois pour CANAL+
et pour la RTBF lui donnait un poids
supplémentaire pour contrer le ou les
concurrent(s) de la RTBF».

LA LOI DU MARCHÉ ET LES
PRODUCTIONS EUROPÉENNES

«En ce qui concerne plus particu-
lièrement la sélection des films, le

CCT effectue la sélection pour
CANAL+ Belgique sous contrôle direct
et régulier de CANAL+ Belgique.

Dans cette sélection, nous
tâchons d’obéir à des quotas très
contraignants qui nous sont imposés
via notre cahier des charges qui nous
lie à l’exécutif de la Communauté
Française.

Pour rappel, ce cahier des
charges impose à CANAL+ Belgique
de diffuser 60% de longs métrages
qui émanent des pays du conseil de
l’Europe, autant dire tout à fait fran-
chement qu’on n’arrive pas à ces
quotas qui sont très diffici les à
atteindre. Actuellement, on tourne
aux alentours de 43, 45% et cela en
faisant en sorte d’acheter le plus pos-
sible de films Européens.

Il faut savoir que si CANAL+
Belgique achète l’essentiel de la pro-
duction de longs métrages récents, la
vocation de CANAL+ Belgique est
aussi de respecter les lois du marché
et surtout de répondre à l’attente de
l’abonné. Malheureusement, les
attentes des abonnés actuellement
(les chiffres de fréquentation des
salles nous le démontrent) sont tout à
fait dominés par l’hégémonie améri-
caine. Par exemple, à Bruxelles, 80%
du chiffre d’affaire est assuré par
l’exploitation de films américains. Il
est donc normal que nous reflétions
le goût du public».

Quelle est en moyenne la
durée minimale entre la sortie
d’un film en salle et sa diffusion
sur CANAL+ Belgique ? Cette
durée est-elle imposée par le
distributeur ?

«La situation en Belgique est
tout à fait différente qu’en France où
c’est la loi qui détermine la chronolo-
gie de diffusion d’un film en fixant
des délais.

En Belgique, c’est la loi du mar-
ché qui fixe cette durée et c’est donc
le distributeur qui détermine cette
durée d’exploitation en salles.

En conclusion, on peut dire que
les délais légaux imposés en France
sont sensiblement les mêmes que
ceux d’application en Belgique où
c’est la loi du marché qui les déter-
mine».

Dans un cas extrême, rien
n’empêche un distributeur de
sortir un film en salle et deux
semaines plus tard, donner son
autorisation pour sa diffusion ?

«Ce type de distributeur agirait
contre son intérêt, vu qu’il recherche
la maximisation de son profit et donc
préserver chacune des possibilités de

recettes et de les exploiter au maxi-
mum. Donc, s’il nous donne la possi-
bilité d’exploiter le film une ou deux
semaines après sa sortie en salle, il
peut faire une croix sur ses recettes
vidéo. Mais d’un point de vue légal,
rien ne lui interdit de faire cela».

La signalétique avant la dif-
fusion des films est-elle défini-
tivement enterrée ?

«C’est un problème qu’on est en
train d’examiner. En fait, l’habillage
n’a pas été conçu par CANAL+
Belgique, vous vous en doutez. Il a
été conçu par Etienne Robial, qui est
le gourou de l’image CANAL+ France.
Nous avons récupéré cet habillage et
l’avons adapté en ce qui concerne nos
productions propres.

Mais il est clair qu’on a constaté
un manque maintenant dans la
signalétique, et que l’on envisage de
manière très concrète de la remettre
à la fois dans le magazine et dans le
générique de nos films».

Patrick Blocry : «Je ferais juste
une petite rectification. La signalé-
tique a disparu du magazine dans le
tableau récapitulatif des films mais
elle figure toujours film par film, on
peut toujours la trouver mais c’est
vrai que c’est moins évident que lors
de la diffusion à l’antenne». (NDLR :
l’ATA a remarqué que dans le maga-
zine de CANAL+ de Janvier envoyé
aux abonnés, les codes de la page
deux ont disparu, mais aussi ceux des
pages 34 et 35, pages du tableau
récapitulatif).

On peut se demander
quelles ont été les réactions,
non seulement de la maison,
mais aussi des téléspectateurs,
face à cette disparition.

Patrick Blocry : «On est tou-
jours les premiers téléspectateurs de
nos changements, car on les connaît,
et vous savez qu’il faut un moment
pour que cela devienne évident à
l’antenne, c’est une question que l’on
se pose et si on se la pose on sait
qu’à fortiori les téléspectateurs vont
nous la poser. Donc on y réfléchit.

Sur l’ensemble des questions sur
lesquelles nous allons débattre
aujourd’hui, sauf peut-être quelques
unes, les abonnés sont toujours beau-
coup plus proches de nous qu’ils ne le
sont d’une chaîne de TV normale, car
ils ont un rapport un peu particulier,
un rapport financier : ils payent
chaque mois et ça débouche sur un
rapport beaucoup plus passionnel, ils
ont l’ impression que la chaîne
CANAL+ leur appartient d’une certai-
ne manière.

Donc, sur ces points, on a des
avis qui nous remontent grâce à ce
qu’on appelle le “CAT” (centre
d’appel téléphonique), qui est ouvert
tous les jours de 8H à 21H. C’est une
courroie de transmission extraordi-
naire afin que les abonnés nous
remontent des remarques, des ques-
tions, des réflexions, des choses qui
vont bien et d’autres qui vont moins
bien, leurs avis, leurs demandes... On
a vraiment un feed-back très étroit
avec eux».

LES DIFFÉRENTES PHASES D’EXPLOITATION D’UN FILM

L’exploitation d’un film est une suite de fenêtres :
1 - Les films sortent en salles, lorsque cette exploitation est terminée,

s’ouvre alors ce qu’on appelle en jargon professionnel la fenêtre vidéo.
2 - La fenêtre vidéo est la période durant laquelle le film n’est pas

accessible en télévision.
3 - A la fin ou au cours de la fenêtre vidéo, s’ouvre la fenêtre Pay TV

(télévision à payage) et c’est là que le CCT intervient et achète les films
que CANAL+ Belgique diffuse alors.

4 - Lorsque la fenêtre Pay TV est fermée s’ouvre alors la fenêtre pour
les chaînes en clair.

Dossier sur la chaîne à péage de la C

CANAL+



7

CANAL+ BELGIQUE,
LES FILMS X, LE SIDA.

Pour quelle raison la direc-
tion de CANAL+ vient-elle
d’accepter de faire précéder la
diffusion des films X d’un avis
de prévention contre le Sida ?
(Cette nouveauté a été conquise par
une intervention d’Act Up et de
l’ATA) Par rapport à cette question,
le but de l’ATA était de savoir com-
ment se prenaient les décisions au
sein de CANAL+ et comment
CANAL+ faisait pour avoir une telle
rapidité de réaction. Pour rappel,

CANAL+ avait accepté l’idée de l’ATA
et d’Act Up dans la matinée. Le soir
même, la signalétique était déjà
mise en place).

Patrick Blocry : «Pourquoi une
telle rapidité ? Car nous sommes une
chaîne de télévision qui emploie envi-
ron 150 personnes et donc vous vous
imaginez bien qu’entre le plus haut
pouvoir de décision et le plus bas il y
a très peu d’espace, ce qui n’est peut-
être pas le cas dans de très grandes
maisons comme la RTBF où il faut
beaucoup plus de temps pour que ça
remonte tous les échelons hiérar-
chiques. Donc, notre force tient à
notre vitesse de réaction qui peut
être très rapide par rapport au servi-
ce public, c’est une certaine flexibilité
plus grande que celle d’autres types
de télévisions».

On peut maintenant se
demander comment se prennent
les décisions par rapport à un
groupe de pression ?

Pierre Maes : «On a un comité
de direction qui regroupe l’ensemble
des directeurs qui compte environ 8
ou 9 membres et dès le moment où il
y a un problème important qui se
pose on peut facilement se réunir et
prendre les décisions. Chacun jouit
dans son service d’une large respon-
sabilité de décision».

Face aux “petits panneaux”
qui apparaissent depuis 2 mois
avant les films x, y-a-t-il eus
des réactions ? Et est-il facile
de favoriser les films où il y a

des préservatifs en action ?

Pierre Maes :  «En ce qui
concerne les réactions, elles sont
venues principalement d’Act Up et de
l’ATA qui étaient les demandeurs de
cette mesure.

Pour ce qui est du choix des
films avec préservatifs, je n’effectue
pas personnellement cette sélection.
Mais il est clair que, pour le moment,
la production de films X avec préser-
vatif est très minoritaire, très margi-
nale même. Les acteurs et les actrices
pornos n’ont pas semble-t-il le poids
suffisant pour l’exiger des produc-

teurs. Donc si du côté des chaînes il y
a une déclaration d’intention, comme
quoi préférence serait accordée à ces
films là, il est possible que cela face
bouger les choses.

Mais il ne faudrait pas exagérer
le poids de CANAL+ dans ce genre de
choses où CANAL+ est une affaire de
11400 abonnés et ne compte pas
pour grand chose dans le circuit de
distribution internationale de ce type
de producteurs».

CANAL+ participera-t-elle
au prochain Sidaction ?

Patrick Blocry : «Nous comp-
tons participer à cette organisation.
Concrètement, rien n’a encore été
envisagé, mais notre position de prin-
cipe est d’y participer».

CRYPTER OU NE PAS CRYPTER,
TELLE EST LA QUESTION.

Pour quelle raison CANAL+
a-t-elle crypté “La Grande
Famille” après l’avoir diffusée
pendant longtemps en clair ?

Le fait de proposer une
émission en clair et puis de la
crypter n’est-il pas un problème
car on attire des gens et puis,
quand ils voient que l’émission
devient cryptée, doivent du
coup s’abonner.

Patrick Blocry : «Par rapport
aux questions que le téléspectateur
se pose, on a toujours un arbitrage à
faire entre les téléspectateurs abon-
nés et les non-abonnés. CANAL+ est
une télévision à payage. Nous tirons
notre financement quasi exclusive-

ment des abonnés. Plus de 95% des
revenus viennent des abonnés et 5%
de recettes diverses. Nous vivons
donc grâce à nos abonnés. Le systè-
me fonctionne comme cela et je suis
très à l’aise pour le défendre face à
un type de financement qu’est le ser-
vice public où tout le monde paie à
partir du moment où on possède une
télévision (vous avouerez que ça a
quelque chose d’assez paradoxal) et
face à un financement de type totale-
ment privé où c’est la publicité qui
finance l’organisme et où si vous
achetez un baril “OMO” vous finan-
cez quelque part la télévision.

Donc il est beaucoup plus juste
dans le sens économique du terme et
on est dans cette logique qui est celle
de l’avenir et qui est du “consomma-
teur/payeur”. A partir de là, nous
réservons des exclusivités telles que
les films, les sports, les documen-
taires, une partie des films pour
enfants à nos abonnés car ils paient
pour cela».

D’où vient le clair ?

«Historiquement, le clair n’était
pas du tout ce qu’il est aujourd’hui.
Actuellement, on fait le procès en
disant qu’on utilise cela comme une
formidable vitrine publicitaire.

Au début ce n’était pas le cas.
Quand CANAL+ France a débuté ses
émissions en 1984, le gouvernement
au pouvoir était un gouvernement
socialiste qui a donné l’autorisation à
CANAL+ France de débuter ses émis-
sions sous forme de télévision payan-
te. Une partie du parti socialiste s’est
dit qu’il y aurait une télévision de
riches et l’a tellement crié que
CANAL+ France a dit : “D’accord on
va vous donner un gage de bonne foi
et nous allons réserver durant
quelques heures par jour une plage
qui pourra être vue par tout le mon-
de”. C’est donc comme cela qu’est né
le clair, c’est une concession faite au
reproche qu’on faisait à CANAL+
d’être une télévision de riches.

C’est vrai que dans ces plages en
clair on a installé des émissions qui
ont un look tout à fait particulier
qu’on ne retrouve nulle part ailleurs
(c’est le cas de le dire). Mais il est
hors de question qu’un film, un

Communauté Française de Belgique+ DÉCRYPTÉ



8

magazine ou tout autre type d’émis-
sion qui ne fait pas partie du genre
dont je viens de parler se retrouve
une jour en clair».

Pourquoi “La Grande
Famille” est-elle en crypté ?

«Lorsque on a une émission de
type magazine : la met-on en clair,
ne la met-on pas, la met-on en clair
et ensuite en crypté ou inverse-
ment...? C’est à chaque fois un arbi-
trage que l’on doit avoir car si on sait
que l’on contente tout le monde en la
mettant en clair, quelque part on por-
te atteinte au fonctionnement com-
mercial de la chaîne, nous ne nous en
cachons pas, nous avons besoin
d’argent pour entretenir cette chaîne
et la faire vivre.

En ce qui concerne La Grande
Famille, on a rappelé les obligations
légales qui pèsent sur CANAL+ France
en ce qui concerne le clair. En
Belgique, nous avons aussi un maxi-
mum d’heures en clair qu’on ne peut
pas dépasser. Et on s’est aperçu suite
à l’extension de la durée de Nulle
Part Ailleur qu’il fallait prendre une
décision, et elle a été de mettre La
Grande Famille en crypté; mais loin
de nous l’intention d’appâter le
public en lui montrant “La Grande
Famille” et ensuite de la passer en
crypté pour que les gens s’abonnent.
Nous ne pensons pas un instant que
quelqu’un va s’abonner pour regar-
der La Grande Famille même si
l’émission est agréable à regarder. Il
ne s’agit pas d’un des éléments
importants de notre fond de commer-
ce qui se situe dans le cinéma ou
dans le sport».

On l’a vu dans la question
qui vient d’être développée, le
clair ne constitue pas une vitri-
ne publicitaire pour CANAL+.

Par contre, les bandes-annonces
le sont clairement. Sachez que selon
Média Marketing, CANAL+ est le plus
grand producteur de bandes
annonces. La chaîne cryptée arrose
son programme de 35 minutes de
promos par 24 heures (dont deux-
tiers dans l’émission Nulle Part
Ailleurs). Selon Christophe Heïli, res-
ponsable artistique des bandes-
annonces à CANAL+, les bandes-
annonces représentent le plus grand
canal de communication avec les
abonnés.

Pour en finir avec la publicité sur
CANAL+, Jean-Pol Baras s’est penché
dans son article “mes dias et tes
laides visions” (Le Peuple du 26
Janvier 1996) sur les slogans publici-
taires des chaînes de télévision.

Pour lui, l’autocritique est entrée
dans la promotion publicitaire.
CANAL+ France a franchi un pas sup-
plémentaire en affirmant dans ses
clips et affiches : “Pendant qu’on
regarde CANAL+, au moins on n’est
pas devant la télé”. Pour Jean-Pol
Baras, c’est un extraordinaire para-
doxe, aussi audacieux que menson-
ger ! (1)

CANAL+ DE SPORT...

Certaines exclusivités spor-
tives de CANAL+ Belgique ont
été considérées par certains
comme une atteinte à la liberté
d’informer pour d’autres
chaînes : qu’en pensez vous ?

Pierre Maes : «Les exclusivités
sportives s’obtiennent contractuelle-
ment et financièrement, les événe-
ments pour lesquels nous obtenons

des exclusivités sont vendus et nous
les achetons. Nous obtenons ainsi une
exclusivité sur notre territoire pour
une période donnée.

En général, CANAL+ Belgique
privilégie le sport considéré comme
un événement, c’est-à-dire que nous
donnons la priorité au direct, ce qui
se passe après nous intéresse assez
peu. Nous satisfaisons en général
toutes les demandes des autres
chaînes, particulièrement la RTBF car
ce sont nos amis en matière de
“News Acces” c’est-à-dire que ces
chaînes là peuvent bénéficier, sur un
tarif convenu, de quelques minutes
d’extraits de ces compétitions pour
leurs émissions sportives ou leurs JT.

En règle générale, tout se passe
très bien et les chaînes avec les-
quelles nous travaillons (dans la par-
tie francophone en tout cas la RTBF et
RTL-TVI) ne se plaignent pas d’un
manque d’images émanant de notre
part».

CANAL– DE FILMS ?

Néanmoins, certains abon-
nés pour le cinéma se plaignent
d’avoir un peu trop de sport.
CANAL+ envisagerait-elle de
scinder ses chaînes, une pour le
sport et une autre pour le ciné-
ma ?

Patrick Blocry : «Ce serait la
solution idéale, reste à savoir si c’est
possible. Que répondre ? On a des
abonnés pour le sport qui trouvent
qu’il y a trop de cinéma et inverse-
ment. On essaie de trouver un juste
équilibre».

Le dosage sport/film reste-
t-il constant ? On dit que le
sport prend de plus en plus de
place...

Patrick Blocry : «Il est clair
qu’on fait plus de sport, on essaie
d’asseoir notre position dans nos
domaines de prédilection qu’est le
football, il y a une évolution vers plus
de sport mais cela reste très marginal
par rapport à l’offre générale de
cinéma.

Il faut savoir que les critiques les
plus nombreuses sont adressées à
CANAL+ France qui fait beaucoup
plus de sport que CANAL+ Belgique.
En France, ils sont confrontés à un
vrai problème de la part de leurs
abonnés cinéma qui se plaignent que
non seulement il y a trop de sport
mais surtout que le sport bouleverse
en dernière minute des programmes
qui leur ont été communiqués. De

plus, CANAL+ France diffuse les Jeux
Olympiques en intégralité en donnant
aux abonnés cinéma un film par jour,
ce qui est peu pour les fanatiques de
cinéma qui sont abonnés pour les
films.

Donc, en France, ça gronde
beaucoup plus que chez nous, où il
semblerait que la proportion de sport
soit beaucoup plus acceptable pour
nos abonnés cinéma».

CANAL+ ET L’AUDIMAT

L’audimat des abonnés
compte-t-il dans les choix de
CANAL+ Belgique ?

Pierre Maes : «On aime beau-
coup diffuser ce qu’on aime, mais on
a évidemment quelques contraintes.
Notre première contrainte ce n’est
pas l’audimat mais plutôt la satisfac-
tion des abonnés, c’est-à-dire que
nous mesurons régulièrement le fait
de savoir si nos abonnés sont
contents de ce qu’on leur offre. Le
corollaire de cette question étant de
savoir si oui ou non ils sont prêts à se
réabonner.

Indépendamment de cela, l’audi-
mat ne nous intéresse pas trop, mais
il est clair que si l’audimat ne dicte
pas à 100% nos choix de program-
mations, nous serions stupides de ne
pas en tenir compte.

En conclusion, nos choix de pro-
grammation sont un savant mélange
de l’audimat et du degré de satisfac-
tion des abonnés».

LES DÉCODEURS DE L’INFO

Nos lecteurs le savent, le but de
l’ATA n’est pas de porter un jugement
de valeur, nous nous garderons bien
de donner un avis subjectif sur les
Décodeurs de l’Info. La question qui
nous intéresse est de savoir pourquoi
les Décodeurs ont été supprimés, et
s’il s’agissait, comme le dit sa créatri-
ce, d’une censure.

Nous mettrons donc ici la répon-
se de CANAL+ par les voix de mes-
sieurs Maes et Blocry, ainsi que l’opi-
nion de la réalisatrice de l’émission.

Pourquoi l’émission sati-
rique “Les Décodeurs de l’Info”
a-t-elle été interrompue ?

Pierre Maes : «Les Décodeurs
de l’Info ont été interrompus suite à
notre décision. Il n’y a eu à aucun
moment l’idée de censure ni aucune
pression.

Les Décodeurs de l’Info exis-
taient depuis 3 ans. L’émission qui

CANAL+ BELGIQUE ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

• Le télétexte interactif : c’est un télétexte normal (on peut y trouver
des informations) et si on désire aller plus loin, on prend son téléphone,
on compose un numéro, on tombe sur un serveur vocal qui nous indique
un numéro de page télétexte à laquelle on pourra accéder (on rentre le
numéro via la télécommande), et quand on est sur cette page, on est en
liaison interactive avec différents serveurs qui vont afficher des informa-
tions sur la page télétexte qui nous a été dédiée.

• Bouquet de programmes numériques : Le 24 Janvier 1996, l’agen-
ce Belga annonçait que la RTBF et CANAL+ Belgique envisageaient de
constituer en commun un bouquet de chaînes numériques. Nous avons
voulu en savoir plus et Patrick Blocry nous a éclairé sur la question.

«CANAL+ Belgique et la RTBF ont mis sur pied un groupe d’étude sur
la composition d’un bouquet de chaînes numériques en Belgique. Ce grou-
pe, qui devrait être mis en place en fin d’année, va étudier la faisabilité
du projet. Si oui quelles chaînes va-t-on mettre sur ce bouquet, va-t-on
créer des chaînes de toute pièce car un des avantages du numérique est
qu’on diminue le coût de transport...»

• Quand va-t-on diffuser des chaînes thématiques de CANAL+ telles
que Canal J ou Canal Jimmy ?

«Les nouvelles technologies peuvent à coup sûr apporter ce genre de
chaînes, étant donné que le propre du numérique est de multiplier par 8
la place qu’il y aura sur le câble ou le satellite. Les gens devront s’équiper
d’un décompresseur numérique».



9

était présentée dans le décors du stu-
dio ne nous satisfaisait pas. Car on ne
la trouvait pas suffisamment drôle.
De plus, elle manquait de cohérence
tant au niveau de la mise en scène
que de la technique audiovisuelle.
C’est pourquoi nous nous sommes mis
à la recherche d’un directeur artis-
tique et nous l’avons trouvé en la
personne d’Eve Bonfanti. Elle a tra-
vaillé sur la formule existante à notre
satisfaction, c’est-à-dire que en un
temps record elle a pu apporter des
améliorations sensibles à cette émis-
sion.

Sur cette base, nous avons déci-
dé de lui accorder carte blanche sur
l’émission et son concept. C’est alors
qu’elle a proposé d’éloigner les per-
sonnages du décor classique pour les
intégrer dans un décor plus théâtral.
Ensuite, nous avons estimé que cette
émission qui devait être pour nous
une émission de satyre politique et
d’humour ne remplissait pas ses
objectifs et qu’elle devait être suppri-
mée. Ce sont les éléments qui ont
présidés à notre décision».

L’AUDIMAT ÉTAIT BON

Et les abonnés de CANAL+,
que pensaient-i ls des
Décodeurs de l'Info ? Voici les
réponses à deux questions d'un
sondage effectué par CANAL+ :

• Voici des émissions régulières
que diffuse CANAL+ Belgique. Pour
chacune d’elles, dites-moi si vous la
regardez chaque fois que possible, de
temps en temps, rarement ou jamais
(si vous n’en n’avez jamais entendu
parler).

Les Décodeurs de l’Info arrivent
en première position avec un total de
40,3%. Il est à noter que la concur-
rence pour les décodeurs était dure,
vu qu’il y avait entre autre, Télés
Dimanche, le journal du cinéma...

• Diriez-vous des émissions que
je vais citer si elles ont vraiment leur
place sur CANAL+ ou si elles n’ont
rien à faire sur CANAL+ ? Donnez-
moi une note de 1 à 10 pour chacune
de ces émissions.

92,4% des gens interrogés consi-
dèrent que les émissions du type “les
Décodeurs de l’Info” ont vraiment
leur place sur CANAL+. Il convient de
préciser que ce pourcentage met les
décodeurs à la 19ème place d’un
classement qui en compte 20!

On peut conclure des résultats
que l’émission “les Décodeurs de
l’Info” était assez bien suivie par le
public.

Nous avons bien entendu
communiqué ces chiffres à nos
invités. Voici leur commen-
taires.

Patrick Blocry : «Je voudrais
juste relativiser la valeur de ce son-
dage. Par ailleurs, il faut savoir que
sur cette émission là, on n’a jamais
su savoir qu’elle était la part de
confusion entre les Guignols de l’Info
et les Décodeurs de l’Info, et que
donc cela pourrait griser le sondage.
C’est un petit élément comme ça qui
n’est même pas polémique mais seu-
lement un fait».

Nous ne pouvons qu’être
d’accord avec Monsieur Maes sur la
part d’analogie qu’il y a entre les
deux intitulés des émissions, mais
nous tenons simplement à signaler
que parmi les émissions citées dans le
questionnaire, se trouvait également

les Guignols de l’info, ce qui diminue
fortement la probabilité de confusion
entre “Guignol” et “Décodeurs”.

Dans les commentaires qui
ont circulé suite à la disparition
des Décodeurs de l’Info on a dit
que l’émission s’est arrêtée
quand il y a eut une commande
d’une marionnette du roi
Baudouin, qu’en pensez-vous ?

Pierre Maes : «Mon intention à
moi était d’incorporer à cette émis-
sion des personnages de la famille
royale, comme cela se fait aux
Royaume-Uni. Donc, la marionnette
n’a aucunement joué dans mon
intention d’interrompre l’émission».

Voyons maintenant quel est
l’opinion d’Eve Bonfanti. Elle a accor-
dé un long entretien au journal
“Alternative libertaire” de Décembre
1995. Voici quelques extraits de cet
entretien.

Eve Bonfanti : “La deuxième for-
mule pesait sur l’estomac (de
CANAL+ Belgique). Ils (les directeurs
de CANAL+) la qualifiaient de curieu-
se trouvaille. Quand je dis la direc-
tion, précisons que CANAL+ est une
multinationale où entrent plusieurs
partis, le PS, le PRL et le PSC”.

Eve Bonfanti considère que
“Quand tu fais de la vraie critique
politique, t’es viré! Pour moi, la pre-
mière formule était une formule
“polie”. S’inscrire dans le cadre du
journal télévisé suppose d’accepter
certaines règles déontologiques d’un
journal télé, la soit-disante objectivi-
té, l’apparence du politiquement cor-
rect, la propreté du langage audiovi-
suel. Que tu les crit iques, les
détournes, il n’empêche, ces règles
sont là, elles sont ton cadre de réfé-
rence. A CANAL il y a une image de
marque à défendre. Une image
clean, une image “Guignol” dont ils
veulent garder le monopole. Ce caba-
ret pirate avec des ministres gris,
pourris et vampiresques, avec un rat
grossier, une chauve souris gogue-
narde, une gamine innocente et
pétroleuse, à la folie Ensorienne,
Ropsienne, surréaliste et à la particu-
larité toute Belge ne leur convenait
pas en tant que télé européenne“.

Qui a raison, qui a tort ? Ce n’est
pas à l’ATA de le dire. Peut-être pou-

vons nous simplement conclure en
disant que lors de la projection des
“décodeurs” nouvelle mouture, le
public présent au forum de la FNAC
n’a pas franchement beaucoup ri !
Mais le public présent n’était pas for-
cément représentatif du public de
CANAL+.

INDÉPENDANCE

Pour terminer ce large dos-
sier consacré à CANAL+
Belgique, intéressons-nous au
degré d’indépendance de
CANAL+ Belgique vis-à-vis de la
maison mère qu’est CANAL+
France.

Patrick Blocry : «Nous avons
une indépendance que je qualifierais
de totale par rapport à CANAL+
France. Je peux même vous préciser
les liens caractéristiques qui existent.
CANAL+ France a 32% des parts de
CANAL+ Belgique, elle n’est donc pas
majoritaire et n’est pas une filiale au
sens juridique du terme. La RTBF a
25%, Défi 28%, 4% vont à une autre
société, quant au reste il est pour le
personnel de CANAL+ Belgique.

En ce qui concerne l’antenne,
nous sommes tout à fait indépen-
dants, nous achetons nos films avec
le CCT, et quand nous diffusons une
émission telle que Nulle part ailleurs,
c’est par le fait de notre simple
volonté et rien d’autre.

Il n’y a donc aucune interférence
de CANAL+ France dans nos choix. Le
concept vient de France, mais les
ingrédients qui font jours après jours
l’antenne sont choisis en toute indé-
pendance».

Dossier réalisé
par Catherine STRUYF

Avec nos remerciements pour leur
présence au débat des Midis de
l’Audioviseul à Messieurs Pierre Maes
et Patrick Blocry.

(1) Si ce thême vous intéresse, nous
vous conseillons :
- Jean-Noël Jeanneney : “Une histoi-
re des médias. Des origines à nos
jours”, éd. du Seuil.
- Régis Debray : “L’Etat séducteur.
Les révolutions médiologiques du
pouvoir”, éd. Gallimard.
- Dominique Mehl : “La télévision de
l’intimité”, éd. du Seuil, coll. Essais
politiques.

La cinquième séance des “Midis de l’audiovisuel” se déroulera le

mercredi 6 mars de 12H30 à 14H
au Forum de la Fnac Bruxelles,

à City 2, Rue Neuve.

LES FEMMES ET LA TÉLÉ
à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes 

Plusieurs personnalités de la RTBF analyseront les conditions de travail au
sein du Service Public et cerneront les particularités des images de la
femme que les télévisions développent actuellement. Sont invitées :
• Nicole Assoignon, maquilleuse • Marianne De Muylder, coordinatrice du
service de presse de la télévision • Anne-Marie Hansenne, ancienne chef
de service du Service Education et fondatrice de la Commission Femmes
de la RTBF • Régina Mokrane, script, déléguée syndicale et représentante
du Comité de défense du service public de l’audiovisuel • Sylvie Rigot,
ancienne speakerine et journaliste qui collabore actuellement à l’émission
des consommateurs “Cartes sur table”.

CASSE-CROUTE GRATUIT
L’entrée est gratuite et une collation (sandwich, boisson)
sera offerte aux personnes qui annonceront leur venue

au plus tard la veille de l’activité, 
au (02) 209.22.27

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL



10

EVITER LES APPRÉCIATIONS
MORALES OU ESTHÉTIQUES

Il nous semble important d’éviter
des thématiques qui nous forceraient
à émettre des jugements moraux ou
esthétiques.

Par exemple, la problématique
de la violence gratuite à la télévision.
Quand commence la violence inac-
ceptable ? Qu’est-ce qu’une bonne ou
une mauvaise émission culturelle ?
Voilà des thèmes qui permettent diffi-
cilement un concensus, et quand bien
même il serait atteint, les directions
des chaînes n’accéderaient pas à nos
demandes car, à juste titre, elles les
considéreraient comme non représen-
tatives de l’ensemble de l’opinion
publique.

Ceci ne veut pas dire du tout que
ces problèmes ne doivent pas être
abordés, que du contraire, mais il est
sans doute stratégiquement prématu-
ré pour l’A.T.A. d’entamer dans ce
domaine une action internationale
susceptible d’aboutir.

POURQUOI CETTE PRESSION
“REDIFFUSION” ?

L’avancée préalable à tous les
autres combats qu’il faudrait conqué-
rir dans le domaine audiovisuel est la
mise en place à un niveau internatio-
nal d’une série de règles qui définis-
sent l’étiquetage du petit écran.

Il ne s’agit pas de créer un droit
nouveau du consommateur. Il suffit
d’adapter un droit déjà reconnu à un
secteur où il n’a pas été appliqué.

De quel droit s’agit-il ? Celui de
pouvoir prendre connaissance de la
composition (tous les ingrédients)
d’un produit pendant sa consomma-
tion. Les télévisions, habituellement,
mentionnent ces ingrédients unique-
ment quand ils leurs sont favorables
(par exemple, le sigle “en direct”).
Nous sommes donc dans la situation
où les industries alimentaires ne
seraient pas obligées de citer, sur
leurs étiquettes, les colorants qu’elles
utilisent...

Les directions des chaînes de

télévision accepteront plus facilement
d’appliquer une signalétique si les
chaînes concurrentes l’appliquent
également.

VERS UNE BAGARRE
INTERNATIONALE

Monsieur Jean All ix,
Administrateur Principal du Service
“Politique des Consommateurs” de la
Commission Européenne nous a
récemment confirmé que pareil pro-
jet était tout-à-fait valable et qu’il
était urgent qu’il trouve sa place dans
l’évolution de la directive Télévision
sans Frontière.

DE NOMBREUSES
RETOMBÉES...

Revendiquer la création et l’utili-
sation obligatoire d’une signalétique
du petit écran aura des retombées
utiles.

- Cette signalétique constituera,
d’une certaine façon, une “éducation
aux médias” à domicile et permettra,
à tout moment, de prendre une dis-
tance par rapport au flot d’images du
petit écran.

- Elle mettra fin à certains “men-
songes” audiovisuels... A quoi bon
monter une fausse interview de Fidel
Castro si, pendant la diffusion des
paroles de Castro, TF1 devrait men-
tionner la signalétique “réalité”, et
pendant les questions réinterprétées
par Patrick Poivre d’Arvor, “reconsti-
tution”...

- Elle facilitera la découverte de
la fréquence de certaines pratiques.
Si des sigles “play-back total”, “play-
back partiel” ou “live” (traduction à
trouver) accompagnaient les pro-
grammations musicales, tout le mon-
de pourrait découvrir qu’entre 20 et
22 H, la diversité des façons de prati-
quer la musique n’est pas à l’hon-
neur et que le play-back est omnipré-
sent.

La présence de ces sigles permet-
tra aux chercheurs d’enquêter plus
facilement. En conséquence, la prise
de conscience de cette problématique
sera facilitée.

Il en sera de même par exemple

pour découvrir si les débats qui trai-
tent de sujets sociaux en prime time
se déroulent en direct ou non (un
intervenant ne parle pas toujours de
la même manière s’il sait qu’un mon-
teur risque de sélectionner ensuite
ses propos).

- Et qui dit conscientisation d’un
problème, dit également action à
entamer pour faire changer les
choses. Cette dernière remarque
démontre tout l’intérêt que les asso-
ciations de téléspectateurs ont à privi-
légier cette revendication. En effet,
son application constituera pour elles
un outil de travail. Lorsque les règles
seront promulguées, il sera possible
de poursuivre plus facilement les
“faussaires”... Actuellement, bien
souvent, le bénéfice du doute profite
aux chaînes puisqu’elles ne sont sou-
mises, dans ce domaine, à aucune
réglementation.

QUELLE SIGNALÉTIQUE ?

- Des sigles internationaux
devraient être affichés à l’écran, et ce
durant toute la durée de la diffusion
de la séquence dont ils définissent un
aspect. Ce principe forcerait les télévi-
sion à ne plus simplement signaler
pendant un bref instant qu’elles dif-
fusent des archives mais durant tout
le déroulement de celles-ci. Souvent,
les images d’archives s’entremêlent
avec des images actuelles et il est dif-
ficile de faire la part de choses.

- Des sigles seraient prévus pour
les principaux ingrédients du petit
écran. Le premier travail des associa-
tions de téléspectateurs sera d’en fai-
re l’inventaire.
Par exemple :
- direct, différé.
- rediffusion.
- réalité, reconstitution, archives,
caméra cachée, etc.
- information, promotion, publicité,
infomercial, etc.
- play-back partiel, play-back total,
live.
- image d’origine ou retravaillée
- etc.

Benoit GOOSSENS
et Bernard HENNEBERT

(SUITE DE LA PAGE 1)

Paris, le bar de la Contrescarpe.
Débordée, Elisabeth Turpin me
rejoint, entre une séance de photoco-
pies et une réunion avec quelques
étudiants motivés qui veulent organi-
ser des débats dans les Facs.

Cette jeune femme “ménagère
de moins de cinquante ans”, comme
disent les publicitaires, est charmante
et alerte. Elle commence à se rendre
compte de l’ampleur de l’incendie
qu’elle a allumé presque inconsciem-
ment. «Pour moi, TF1, c’était une for-
teresse. J’avais une réflexion sur la
télé, comme beaucoup de mères de
famille... Vous savez : tout le monde
critique la télé. Personne ne fait rien.
J’ai lu, un peu par hasard, un article
qui expliquait que la concession de
TF1 accordée par l’Etat à la société
Bouygues arrivait à son terme. La
question était de savoir si la poursui-
te de cette concession était automa-
tique ou si un appel d’offre serait
lancé pour qu’éventuellement
d’autres candidats puissent entrer en
lice. J’avais lu quelques articles sur la
fausse interview de Castro par PPDA.
Le procès mené sur cette affaire par
l’association “TV : Carton Jaune”

m’avait bien plu. J’ai pris contact et
j’ai rencontré Maître Arnaud
Montebourg. Il m’a dit qu’il fallait se
lancer dans la bagarre si l’on ne vou-
lait pas que Bouygues se succède à
lui-même».

Elisabeth Turpin, avec quelques
amis, décide alors de créer l’associa-
tion “Changer la Une” dont elle
dépose les statuts à la Préfecture de
Police de Paris, le 17 janvier dernier.
C’est une course contre la montre.

Avec Maître Montebourg et un
autre avocat, Jean-François Boutet,
ils étudient la situation. L’autorisation
d’exploitation de TF1 par la Société
Bouygues expire le 8 avril 1997.
C’est le CSA (Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel) qui doit statuer avant
ce 8 avril 1996 si la reconduction se
fait automatiquement (avec néan-
moins une renégociation des condi-
tions de cette reconduction) ou si un
appel aux candidatures doit avoir
lieu.

Ce dernier est prévu par la loi
dans le cas où le CSA fait la preuve
que l’opérateur Bouygues a violé de
façon répétée les engagements qu’il
avait publiquement pris envers

l’organe de régulation qui, il y a près
de dix ans, lui a accordé la concession
de TF1.

L’association “Changer la Une” a
décidé de tout faire pour convaincre
le CSA de lancer cet appel aux candi-
datures. Avec ses avocats, elle a plan-
ché sur un document très dense de
40 pages qui dresse tous les manque-
ments et les atteintes au pluralisme
commis par TF1 et toutes les condam-
nations et sanctions qui en ont déjà
découlé. L’A.T.A. publiera, le mois
prochain, de larges extraits de ce
document que nous avons eu l’occa-
sion de lire et qui est vraiment extra-
ordinaire.

Libération parle à juste titre d’un
“document-machine de guerre”. (1)

D’autre part, “Changer la Une” a
lancé une pétition qui semble être
une traînée de poudre. Rien qu’un
premier article sur “Changer la Une”,
avec mention de l’adresse de l’asso-
ciation, dans “Le Nouvel
Observateur” a enclenché un courrier
de plusieurs certaines de lettres, bon
nombre d’entre elles venant “de la
province” où les gens ne sont que
rarement câblés et n’ont le choix

TF1 SANS BOUYGUES : 



11

La puce ?

NON, MERCI !

Les membres du Parlement
de Strasbourg ont opté pour
l’imposition d’un dispositif tech-
nique dont les postes de télévi-
sion seraient équipés progressi-
vement (l’opération prendrait
environ dix ans) et qui permet-
trait aux parents de filtrer les
programmes que verront leurs
enfants.

Voilà enfin du concret. Le projet,
dans un premier temps, peut paraître
séduisant parce qu’il ne limite pas la
liberté d’expression des télévisions.
J’ai failli me laisser séduire mais,
après mûre réflexion et quelques dis-
cussions, je dois avouer que j’ai com-
plètement changé d’avis...

ET LA DÉONTOLOGIE ?

Les marionnettes des Guignols
de l’Info ont immédiatement répli-
qué, sur CANAL+, en proposant une
séquence où l’on découvre la direc-
tion de TF1 complètement survoltée
par l’enthousiasme que lui procure
cette décision : «enfin, on va pouvoir
mettre du cul et de la violence par-
tout, tout le temps, puisque les
parents pourront empêcher les

enfants de les voir».
Ainsi, la “puce antiviolence” ne

contraint nullement les chaînes à
observer davantage de déontologie.

Elle transforme la télé en une
baby-sitter aseptisée et mécanique,
chargée de tenir compagnie aux
enfants. Elle déculpabilise également
les parents qui ne veulent pas consa-
crer du temps à regarder avec leurs
enfants la télévision, leur expliquer le
pourquoi de telle scène, leur deman-
der comment ils ont compris telle
séquence... Bref, entreprendre avec
eux un dialogue, favoriser une dis-
tanciation, amorcer un apprentissage
à l’éducation aux médias.

RIEN QUE POUR
LES ENFANTS...

Dès que cet ustensile répressif
sera mis en service, qui dit que son
utilisation sera limitée aux enfants ?
Les bambins ne sont que la justifica-
tion émotionnelle pour inciter sa mise
en place.

Feriez-vous confiance à des tiers
pour décider les limites de la sexuali-
té et de la violence ? Comment mar-
quer la frontière entre violence gra-
tuite et violence utile à montrer ?

Est-elle la même pour tout le mon-
de ? Le milieu social dans lequel on
baigne ne crée-t-il pas des nuances,
des différences d’interprétation signi-
ficatives ?

Qu’en sera-t-il des programmes
émis par des chaînes de télévision
émanant d’autres pays européens qui
ne sont pas imprégnés de la même
histoire que nous ? Enfin, lorsque cet-
te “puce” existera, après l’avoir
employée pour contrer les excès de la
violence et de la pornographie, cer-
tains petits malins pourront peut-être
l’utiliser pour nous interdire le vision-
nement d’autres types de pro-
grammes...

LE BOÎTE DE PANDORE

La décision du Parlement
Européen est non seulement lâche
parce qu’elle ne s’attaque pas aux
racines des problèmes mais elle est
également dangereuse parce qu’elle
déresponsabilise tant les citoyens que
le monde des médias... Enfin, elle
ouvre la boîte de Pandore d’où peu-
vent s’échapper nombre de privations
de liberté d’expressions.

Benoit GOOSSENS

qu’entre très peu de chaînes diffé-
rentes. Ces lettres expriment un véri-
table ras-le-bol. Comme le dit
Elisabeth Turpin : «Les gens sont satu-
rés des paillettes. Ils sont passé à un
stade supérieur. Ils ont besoin d’autre
chose».

J’ai eu l’occasion de parcourir ce
précieux et volumineux courrier.
Voici trois extraits significatifs de
lettres postées respectivement à
Paris, Lyon et Strasbourg :

“J’ai 26 ans et je veux réagir
comme citoyen-spectateur. Ce qu’ils
faut obtenir, c’est une éthique de la
télé qui refuse la médiocrité autant
que le mensonge, qui stimule l’intérêt
plus que l’appétit, qui explique plus
qu’elle n’impose”.

“Travaillant dans une télévision
locale en tant que directeur des pro-
grammes, je sais que les gens sont
prêts à vous suivre avec des pro-
grammes de qualité quand on ne les
prend pas pour des cons”.

“Trop de gens pensent la même
chose que vous sans jamais agir”.

Et voilà Elisabeth Turpin, celle
qui a peut-être créé une véritable
association de téléspectateurs sans le

savoir, débordée par le courant
qu’elle a amorcé, qui prend déjà
congé de moi. «Et tout cela, on le fait
en plus avec nos petites économies.
On n’avait pas prévu une telle
ampleur ! Les timbres, les photoco-
pies... Je crains ma prochaine note de
téléphone !» En guise d’aurevoir, elle
me donne le texte de la pétition.

Le CSA doit recevoir les pétitions
signées à la fin de ce mois de mars.
Photocopiez-la donc aujourd’hui
encore, et faites-la circuler. L’effort
en vaut la chandelle. Finies, les
plaintes isolées. Des actes, s’il vous
plaît. Merci... pour nous.

Bernard HENNEBERT

(1) Service réservé uniquement
aux membres de l’A.T.A. en règle de
cotisation : si vous désirez recevoir
copie de l’entièreté de ce document
de 40 pages, nous vous enverrons
des photocopies sur simple demande
au prix coûtant, soit 80 FB de copies
+ 48 FB de frais d’envoi =128 FB
(envoyez 8 timbres à 16 FB à l’A.T.A.
en joignant vos coordonnées).

  POSSIBLE ! Pétition
À RENVOYER À :

“CHANGEZ LA UNE”
8, VILLA DES BOERS

75019 PARIS - FRANCE
(Avant fin mars 1996)

Contre
la reconduction automatique

de la société Bouygues
à la tête de TF1.

Je souhaite que l’autorisation
d’émettre délivrée à la société
Bouygues en 1987 ne fasse pas
l’objet d’une reconduction auto-
matique par le Conseil Supérieur
de l’Audiovisuel mais d’une audi-
tion formelle et contradictoire de
TF1 qui aura à s’expliquer sur
son comportement passé, les vio-
lations de ses obligations, les
sanctions à répétit ion, les
atteintes au pluralisme et le non
respect du public.

Nom :
Prénom :
Adresse :

Signature



12

Les Victoires de la
musique sont
censées consacrer
le talent et les
activités de
certains artistes.
Aujourd’hui, elles
semblent prises en
otage, et leur
public avec elles,
pour lancer la
campagne de
marketing d’une
jeune inconnue qui
a su tisser des
liens fort ténus
avec certains de
ses organisateurs.

Le 12 février dernier, aux
Victoires de la Musique, sur France 2,
le choix de la “jeune révélation fémi-
nine” en a étonné plus d’un.
Comment un collège de 3.154 per-
sonnes a-t-il pu connaître, apprécier
et sélectionner la jeune Stephend qui
se caractérise par une non-existence
discographique (Un album sorti fin
‘94 chez BMG n’a pas bien fonction-
né). Seuls, ceux qui auront applaudi
Michel Sardou à l’Olympia auront pu
découvrir sa prestation en lever de
rideau.

Recevant sa récompense,
Stephend attirera la curiosité de
Daniel Schneidermann, le célèbre cri-
tique du Monde et l’animateur de
l’émission “Arrêts sur image” de la
chaîne de la Connaissance de Jean-
Marie Cavada : «...La voici au
pupitre, exhibant une émotion mani-
festement accrue par l’usage immo-
déré de substances non remboursées
par la sécurité sociale. Et plus elle
tremble, bafouille et s’enfonce et plus
les deux animateurs, Arthur et Michel
Drucker, se moquent d’elle...»

MAGOUILLE ÉCONOMIQUE...

Mais comment donc cette jeune-
fille a-t-elle été élue ? Pour Jacques
Mercier, dans la Semaine Infernale
du 17 février dernier, sur “Radio
Une” (RTBF), il s’agit tout simple-
ment d’une magouille financière :
«C’est une production de Claude
Fléouter qui organise la Soirée des
Victoires de la Musique...».

Il faut savoir qu’une série de

concerts privés au Café de la Danse
de Paris sera organisé à l’époque où
les bulletins du “premier tour” des
Victoires de la Musique arrivent chez
les quelques 3.000 électeurs. Yann
Plougastel, dans “L’Evénement du
Jeudi” (22/2/96) s’étonne de cette
coïncidence et s’interroge sur le fait
de savoir s’il n’y pas eu délit d’initié
dans le fait que les invitations à ces
concerts auraient bien pu être
envoyées à une partie de fichier des
électeurs... Au premier tour, près de
800 électeurs émettront leur choix et
environ 80 voix permettront de rete-
nir Stéphend dans le trio des fina-
listes.

Véronique Mortaigne précise
dans Le Monde du 14 février dernier
que la Révélation féminine des
Victoires de la Musique “...était pro-
duite par la société Téléscope (qui
est) elle-même productrice des
Victoires de la Musique”. Cette révé-
lation ne fit pas du tout plaisir à
Claude Fléouter, le délégué général
de l’Association des Victoires de la
Musique. Le Monde du 16 février
publia sa réaction : “...J’ai toujours
placé la morale au dessus de la justi-
ce. Aussi, bien que n’étant pas le pro-
ducteur en titre de la révélation fémi-
nine, mais simplement l’associé du
producteur dans un groupe audiovi-
suel, j’ai provoqué, bien avant la pro-
clamation des résultats, une réunion
du Conseil des Victoires dans le but de
disqualifier l’artiste arrivée en tête de
la catégorie “Révélation féminine”
dès le premier tour de vote. Cette
proposition m’a été refusée à l’unani-
mité par le Conseil”.

Les propos de Monsieur Fléouter
ne précisent pas la motivation des
membres du Conseil qui prirent cette
décision...

...ET AFFECTIVE ?
D’autre part, Maurane a soulevé

un autre lièvre, le 12 février dernier,
quand elle fut interviewée par Jean
Pierre Hautier sur Radio 21. Elle lui a
affirmé que Stéphend avait égale-
ment des liens privés fort ténus avec
les organisateurs des Victoires de la
Musique... J’ai demandé à Jean
Pierre Hautier de nous résumer les
déclarations de Maurane : 

«Elle a dit que c’était vraiment la
combine : c’est la petite amie ainsi
que la fille de deux membres de
l’organisation de ces Victoires. C’est
la magouille à fond les manettes...»

Avec humour, Yann Plougastel
nous apprend dans son article paru
dans L’Evénement du Jeudi que
Stéphend “... fréquente les bars de
jazz de la capitale... Elle a du tempé-
rament et rencontre vite Denis
Lismon, associé de Claude Fléouter au
sein de Téléscope, qui, “envoûté”,
décide de la prendre en main...”

Conséquences de sa Victoire : la
jeune lauréate va pouvoir bénéficier
des avantages octroyés par le Palais
des Congrès de Paris (la possibilité
d’y donner des concerts) et du spon-
sor Europe 1 mainte fois cité et
remercié par Arthur (également ani-
mateur sur Europe 1) au cours de la
retransmission télévisée, qui offre
aux lauréats pour environ six millions
de FB en passages radiophoniques...

Aux dernières nouvelles, BMG
ressort le premier disque qui n’avait
pas marché et une série de concerts
s’organise pour mai prochain.

Est-ce ainsi que l’on prépare
l’éclosion des vrais futurs talents de
demain ?

projet de décret portant sur le statut
de la RTBF. L’importance de ce
médiateur chargé d’entendre et de
traiter les avis émis par les auditeurs
et téléspectateurs était inscrite dans
les projets précédents. Il est exact
que le projet actuel ne crée pas cette
fonction. Le Gouvernement de la
Communauté française a estimé que
cette fonction devait s’adapter avec
souplesse aux évolutions de l’entre-
prise et du paysage audiovisuel et a
donc préféré envisager de régler la
question de l’écoute nécessaire à
offrir aux auditeurs et téléspectateurs
dans le cadre du contrat de gestion.
Je ne pense pas dès lors que l’on
puisse affirmer la disparition de la
fonction de médiateur au sein de la
RTBF. Je suis, pour ma part, intime-
ment convaincu qu’en toutes circons-
tances, seul, le dialogue permet réel-

lement une issue constructive. Quelle
que soit la forme que revêt ce dia-
logue. C’est en ce sens qu’il fallait et
qu’il faut comprendre la réponse que
je vous avais apportée : pourquoi pas
un ombudsman ? à étudier...”

POURQUOI UN MÉDIATEUR ?

Nous avons invité le Président du
PS à dialoguer avec nous prochaine-
ment à notre émission de radio. Cette
saison, comme l’année dernière, nous
avons décidé de donner la parole aux
plus hauts représentants des quatre
principaux partis. Certains d’entre-
eux nous ont déjà marqué leur
accord. Nous attendons la réponse de
Monsieur Busquin.

L’A.T.A. n’est pas à la base de la
demande de la mise en place d’un
ombudsman à la RTBF. Ce sont cer-
tains responsables politiques qui nous

ont promis et vanté cette fonction.
Pour le moment, nous ne faisons

simplement que constater que les
promesses ne sont pas tenues et
qu’aucune réponse n’est donnée aux
autres questions que nous posions.

Alors, pour ou contre un média-
teur ? Et quel profil de médiateur ?
Que nos membres alimentent de
leurs avis notre réflexion.

Pour nourrir celle-ci, nous leur
conseillons la lecture d’un ouvrage
récent intitulé tout simplement “Le
Médiateur” qui, en près de 300
pages, regroupe les nombreuses com-
munications qui furent présentées au
cours d’une journée d’études qui fut
organisée, le 24 février 1994, par le
Centre d’études constitutionnelles et
administratives de Louvain.
Editions Bruylant, Rue de la
Régence, 67 - 1000 Bruxelles.

(SUITE DE LA PAGE 4)

Victoires de la Musique

JACQUES MERCIER ET MAURANE
LÈVENT LE VOILE...


