
1

NUMERO

20
15 JANVIER 1996

ATA a.s.b.l. • Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES • Tél et FAX : (02) 539 19 79

Bureau de dépôt

Bruxelles 5 à 1050-Bruxelles

Périodique mensuel de l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

Ed
ite

ur
 re

sp
on

sa
ble

 : 
Be

no
it 

Go
os

se
ns

COMMENT TÉLEZ-VOUS ?

L'ombudsman de la RTBF :

PERDU DE VUE

Des images produites par l'armée envahissent les J.T.
(voir page 3)

Lorsque les responsables poli-
tiques sont gênés par nos remarques
ou lorsqu’ils ne veulent répondre à
nos demandes, qu’ils aient le courage
de se taire plutôt que de nous faire
des promesses qu’ils ne tiendront
pas.

SCOOP : UN MÉDIATEUR

Ainsi, le représentant du Ministre
de l’Audiovisuel, Monsieur Robert
Lombaerts, évita de commenter
directement la mention spéciale attri-
buée par le Jury des ATA d’Or, le
Grand Prix des Téléspectateurs Actifs,
le 29 juin 1994. Celle-ci n’était guère
plaisante pour le Ministère qu’il
représentait : “Dans le cadre des
Carrefours de l’Audiovisuel organisés
durant l’été et l’automne 1993 par le
Ministre de l’Audiovisuel Elio di Rupo,
les téléspectateurs ont été invités à
s’investir dans les Carrefours du
Public et i ls furent nombreux à
répondre à plusieurs enquêtes. Ces
téléspectateurs sont déçus de la non-
concrétisation des demandes qu’il y
ont exprimées”.

Robert Lombaerts ne contesta
pas ce triste constat et pris l’initiative

de déclarer publiquement : «...Je
peux vous faire un scoop. Dans le
nouveau statut de la RTBF est prévu
un médiateur qui sera un interface
entre les associations de consomma-
teurs et la RTBF. Il veillera à la
conformité de ce que veulent les télé-
spectateurs par rapport à ce que fait
la RTBF et à ses missions de service
public».

LE P.S. ET L' OMBUDSMAN

Lors de la récente campagne
électorale, constatant que la RTBF ne
répondait pas toujours au courrier du
public alors que les autres services
publics sont légalement obligés de se
soumettre à pareille obligation, nous
avons inclus une question sur cette
thématique dans le questionnaire que
nous avons proposé, au mois de mai
1995, aux représentants des partis
politiques démocratiques.

Chaque formation politique
devait nous répondre par oui, non ou
s’abstenir. Il lui était loisible de com-
pléter sa réponse par un commentaire.

Notre question était : le Service
Public RTBF devrait-il être obligé de
répondre par écrit aux lettres des

téléspectateurs ?
Voici la réponse du Parti

Socialiste : Oui. Commentaire : “Et
pourquoi pas envisager la création
d’une fonction “ombudsman” ? A
étudier”.

Mme ONKELINX RÉPOND

Ce 3 janvier 1996, nous avons
demandé à Madame la Ministre de
l’audiovisuel Laurette Onkelinx de
répondre aux deux questions sui-
vantes :
• 1 : Le projet de statut de la RTBF
prévoie-t-il la mise en place d’un
ombudsman ? Si oui, quelles seront
les pourtours et les limites de sa fonc-
tion ? Comment et pour quelles
matières le public pourra-t-il y faire
appel ? Comment et par qui sera-t-il
nommé ?
• 2 : Dans le cas où le projet de statut
de la RTBF ne prévoirait pas cette
nouvelle fonction, Madame la Ministre
compte-t-elle imposer au Service
Public de l’Audiovisuel l’obligation
déjà en cours actuellement dans
d’autres Services Publics de répondre
au courrier de ses utilisateurs ?

Les téléspectateurs ne doivent pas se laisser faire lorsque
les responsables politiques répondent n’importe quoi ou ne
réalisent pas les promesses qu’ils ont faites suite à leur
requête. Il ne nous suffit pas de nous plaindre de la langue
de bois de certains de nos décideurs. Il nous faut la pour-
chasser et la dénoncer publiquement, chaque fois que c’est
possible.

(SUITE EN PAGE 2)



2

TÉLÉS SUR ÉCOUTES
Chaque semaine, l’A.T.A. présente une émission de radio d’une heure durant laquelle l’actualité télé est com-

mentée par un invité: un créateur, un représentant d'un courant associatif, un enseignant, un journaliste...

OÙ NOUS ÉCOUTER ?

• A Arlon, vendredi à 20H, dimanche à 16H et lundi à 6H, sur ARA (105.3 FM). • A Beaumont, vendredi à 21H
et samedi à 9H sur RADIO SALAMANDRE (107.8 FM). • Dans le Brabant-Wallon, jeudi à 18H sur RADIO
ASTRALE (106.3 FM). • A Bruxelles, mardi à 21H, sur RADIO CAMPUS (107.2 FM). • A Charleroi et environs,
vendredi à 12H, sur RADIO TAN QUE VIVE (87.7 FM). • A Frasnes et dans la Région des Collines, vendredi à
21 H, sur RADIO TCHEUW BEUZIE (107.8 FM). • A Herstal : lundi à 12H, sur RADIO CHARLEMAGN‘RIE (107 FM).
• A Namur, jeudi à 17H et lundi à 17H sur RUN (106.4 FM) . • A Soignies, samedi à 16H sur OSR (101.6 FM).
• Dans les Vallées de l’Ourthe et de l’Amblève, mercredi à 10H sur RADIO OURTHE AMBLEVE (106.2 FM).

Il est uti le que Madame la
Ministre soit, à cet effet, mise au cou-
rant du fait que la RTBF n’a pas
répondu, naguère, à de nombreuses
reprises, au courrier que nous lui
adressions.

A chaque fois que nous présen-
tions cette situation aux prédéces-
seurs de Madame Onkelinx, ceux-ci
nous annoncèrent que le nouveau
statut de la RTBF mettrait fin à cette
situation en mettant en place un
ombudsman...

La question est donc : au cas où
la nouvelle mouture du statut de la
RTBF ne prévoirait pas la mise en
place d’un ombudsman, considérez-
vous que la RTBF doit, comme
d’autres Services Publics, répondre au
courrier du public ?

C’est l’ancien journaliste de
RTL TVI, Xavier Lambrechts, actuelle-
ment conseiller de presse, qui nous a
envoyé, le 9 janvier 1996, la réponse
de la Ministre-Présidente Onkelinx :
“...Le projet de statut de la RTBF ne
prévoit pas la mise en place d’un
ombudsman, mais un décret n’est pas
nécessaire pour créer cette fonction
de médiateur.

La RTBF ne devrait pas se sous-
traire à la règle qui s’impose à tous
les services publics. De plus, et de
manière plus générale, l’entretien de
bonnes relations avec son public
devrait inciter la future entreprise
publique culturelle autonome à fidéli-
ser ses téléspectateurs par un échan-
ge épistolaire fructueux pour les
deux parties.

Enfin, en tant que pouvoir de
tutelle, le Ministre de l’Audiovisuel
n’a pas le pouvoir d’imposer à la
RTBF de répondre au courrier de ses
téléspectateurs...”

VERROUILLAGE ?

La disparition de l’ombudsman
du nouveau statut est-elle un simple
oubli ou participe-t-elle a la mise en

place d’un verrouillage beaucoup
plus vaste ?

Il existait, à la RTBF, des com-
missions consultatives ouvertes sur
l’extérieur. Des représentants de dif-
férentes associations y siégeaient aux
côtés des représentants de la RTBF.
Ces commissions donnaient notam-
ment leur avis sur le contenu des
nouvelles grilles de programmes.
Rarement, la direction de la RTBF en
tenait compte mais, néanmoins, ces
commissions permettaient au moins
un certain dialogue et un échange
d’informations entre leurs membres.
Les représentants syndicaux de la
RTBF pouvaient d’ailleurs y mettre en
garde les représentants de la société
civile par rapport à certaines dérives
qui se mettent en place au sein du
Service Public.

Le nouveau projet de statut de la
RTBF fait, hélas, évoluer la composi-
tion de ces commissions. Désormais,
les représentants des syndicats n’y
seront plus admis et donc, les
membres de ces commissions devront
se contenter du discours officiel de la
direction de la RTBF. La désaffection
au sein de ces commissions était déjà
important... Qu’en sera-t-il, demain ?

QUESTION À Mr BUSQUIN

Le 9 janvier 1996, nous avons
interrogé par écrit Philippe Busquin.
En effet, depuis de nombreuses
années, les ministères qui gèrent
notre audiovisuel sont socialistes et
donc ce parti a une responsabilité
importante dans l’évolution de notre
paysage audiovisuel.

Notre question : Pouvez-vous
nous expliquer pour quelle raison les
deux récents Ministres socialistes de
l’audiovisuels ont adopté lors de plu-
sieurs déclarations publiques une
option contradictoire par rapport à un
projet (un ombudsman à la RTBF)
présenté comme certain ?

Le Président Busquin étant en
mission à l’étranger, son secrétariat

nous a annoncé qu’il ne lui serait pas
possible de nous répondre à temps
pour le présent numéro de
“Comment Télez-Vous ?”.

Nous publierons donc sa réponse
le mois prochain.

D’autre part, nous avions déjà
invité à plusieurs reprises la saison der-
nière Monsieur Busquin à participer à
notre émission de radio. Son agenda, à
l’époque, ne lui avait pas permis de
répondre favorablement à notre
demande. Aujourd’hui, nous lui réité-
rons notre invitation. En effet, il est uti-
le pour nous de l’interroger sur les
options de son parti concernant l’évolu-
tion de notre paysage audiovisuel.

L’ASSOCIATION
DES JOURNALISTES : O.K.

Enfin, nous avons demandé à
l’Association des Journalistes de la
RTBF de se positionner par rapport à
ce sombre “Perdu de vue” qui est en
train de se jouer...

Le président de l’A.J. nous a
répondu : “...Vous avez raison de
regretter la disparition du médiateur.
Le service public devrait être à l’écou-
te de ses auditeurs-téléspectateurs,
pouvoir répondre aux questions qu’ils
se posent à son propos. A remarquer
que, même sans cette procédure for-
melle de médiation, les rédactions
mettent un point d’honneur à
répondre au courrier qui leur est
envoyé”.

Voilà une affirmation qui ne
tombera pas dans l’oreil le d’un
sourd... Hélas, les rédactions ne
s’expriment pas de la même façon
que la direction de la RTBF !

Le Service Public de l’Audiovisuel
doit-i l  répondre au courrier du
public ? Le 16 février 1996, Jean-
Louis Stalport, l’Administrateur
Général de la RTBF, nous avait écrit :
“Nous examinons toujours avec
attention les suggestions de nos télé-
spectateurs”. Examiner avec atten-
tion ne veut pas dire répondre...

I l  est vrai que depuis nous
l’avons remise en question, nous
avons constaté que la direction du
Service Public répondait à notre cour-
rier. Le nouveau statut de la RTBF
aura force de loi pendant -probable-
ment- de nombreuses années et rien
ne nous dit que les successeurs des
directeurs actuels se sentiront liés par
les nouvelles attitudes des dirigeants
actuels de la RTBF...

Benoit GOOSSENS,
Président,

et Bernard HENNEBERT,
Secrétaire.

(SUITE DE LA PAGE 1)

Télémoustique
•

L’hebdomadaire télé, à notre
demande (voir Comment Télez-
Vous ? N°19, page 4), a décidé de
publier la tarification spéciale pour
son service “Télé-Voix”, dont i l
détail le les avantages, à sept
reprises, chaque semaine, dans ses
pages TV. Toutes nos félicitations !

0900
•

La première lettre que nous
avons envoyée à Belgacom pour nous
opposer à l’absence ou la mauvaise
présentation de la tarification des
0900 par les chaînes de télévision
était datée du 29 septembre 1995...
Depuis lors, aucun changement signi-
ficatif n’est intervenu. Ce dossier doit

être traité par la Commission
d’Ethique des Services d’Information
par télécommunication. Une réunion
de celle-ci nous avait été annoncée
pour décembre 1995. Elle a été
ensuite reportée au 8 janvier 1996,
puis pour ce 22 janvier 1996.
Pendant ces mois-là, en toute impuni-
té, les chaînes de télévision poursui-
vent leurs annonces illégales...



3

Là où l’A.T.A. n’est pas d’accord,
c’est lorsqu’elle découvre que les
journaux télévisés diffusent des
images de propagande sans afficher
clairement la nature de celles-ci.

PROVENANCE DES IMAGES...

Au cours du journal télévisé de
13 heures de la RTBF du 24
décembre 95, Françoise Palange a
proposé un reportage sur la mission
menée par des militaires belges dans
les eaux du Golfe Persique pour faire
respecter les sanctions économiques
promulguées par les Nations Unies à
l’encontre de l’Irak.

Cette séquence alternait deux
types d’images bien différentes.
Certaines présentaient Bernard
Dupla, journaliste au JT, sur la fréga-
te militaire.

D’autres étaient empruntées à
une séquence intitulée “Southern
Breeze” qui fut diffusée trois
semaines plus tôt dans “Télévox”, le
mensuel promotionnel produit et réa-
lisé par le Service de l’Information de
la Défense Nationale. Ce magazine
n’est aucunement une oeuvre de type
journalistique.

Il est dès lors regrettable que,
lorsque le journal télévisé utilise
pareils documents pour il lustrer
même partiellement l’un de ses
reportages, celui-ci ne juge pas utile
de mentionner la provenance de ces
images.

À LA RTBF...

Quelques semaines plus tard, le
9 janvier 96, la réaction du Colonel

Marchal aux accusations de l’audito-
rat militaire concernant sa responsa-
bilité dans la drame de la mort des
dix paras belges au Rwanda nous
permet de découvrir deux réactions
journalistiques fort différentes.

Le Colonel n’a pas accordé
d’interview, à cette occasion-là, ni à
la RTBF, ni à RTL TVI. Il a magnéto-
scopé sa déclaration et il a fait distri-
buer des cassettes aux médias.

La simple diffusion sans avertis-
sement particulier d’extraits de ce
monologue du Colonel Marchal par
les journaux télévisés pourrait indui-
re en erreur les téléspectateurs qui
pourraient imaginer qu’il s’agit là
d’extraits d’une interview critique
menée par des journalistes ou lors
d’une conférence de presse.

La RTBF a détaillé la provenance
des extraits qu’elle a diffusé et
Bernard Dupla a même expliqué que
les autorités militaires avaient refusé
de s’exprimer sur le pourquoi de ce
type de communication. 

Le téléspectateur pouvait ainsi
prendre une distance par rapport aux
propos du Colonel.

Néanmoins, on était d’en droit
d’attendre encore davantage du
Service Public. Pourquoi ne pas poser
clairement auprès du public la ques-
tion de savoir si ce type d’images doit
être diffusée ou non dans un journal
télévisé ? Et, dans le cas d’une répon-
se positive, pourquoi, complémentai-
rement à l’avertissement qui a été
prodigué, ne pas mentionner la pro-
venance particulière de ces images
par une incrustation sur un coin de

l’écran durant l’intégralité de leur
diffusion ?

Pourquoi durant l’intégralité de
leur diffusion ? Parce que les télé-
spectateurs zappent. Donc, à tout
moment, il est utile de connaître la
composition de ce que l’on regarde.

Pour prendre un autre exemple,
la plupart des télés, lorsqu’elles pré-
sentent des images d’archives, ne
proposent le mot “ARCHIVE” en
incrustation que pendant un bref ins-
tant, au moment où l’extrait démar-
re. Il faudrait qu'il soit présent sur
toute la durée de la séquence d'ar-
chives.

...ET SUR RTL TVI

Le journal télévisé de RTL TVI,
quant à lui, n’a pas fait dans la nuan-
ce... Il a diffusé plusieurs extraits de
la cassette promotionnelle du Colonel
Marchal sans proposer un avertisse-
ment analogue à celui prodigué par
la RTBF.

Un commentaire, selon nous,
fort contestable, de Kathryn Brahy a
accompagné cette diffusion :

«...Le Colonel refuse pour l’ins-
tant de répondre directement aux
questions des journalistes. Il a trans-
mis sa réaction via le service d’infor-
mation de l’armée. Dans ce commu-
niqué, il rappelle que...»

Pourquoi ne pas parler de la cas-
sette vidéo ? Le mot “communiqué”
fait l’impasse sur le procédé plus que
douteux de l’armée.

Bernard HENNEBERT

Journaux télévisés

CAMÉRAS MILITAIRES
L’ A.T.A. est une association pluraliste. Parmi nos membres,
certains sont militaires, d’autres antimilitaristes.
Comme pour tout autre sujet, les journaux télévisés doivent
nous proposer des informations nuancées et une réflexion
critique sur l’armée.

Perdre un procès, c’est parfois
favoriser une avancée sociale histo-
rique... L’association française “TV
Carton Jaune” a perdu ses deux pro-
cès qui remettaient en question la
nébuleuse TF1 : la fausse interview
de Fidel Castro par PPDA et la contes-
tation de l’origine du tir de mortier
qui avait transformé le marché de
Sarajevo en charnier...

Et pourtant, ces aventures judi-
ciaires constituent une réelle victoire
pour les associations de téléspecta-
teurs...

Une double décision du Tribunal
de Grande Instance de Paris intéres-
sera tout particulièrement les chaînes
de télévision et les associations de
téléspectateurs.

L’association “TV Carton Jaune”
est composée essentiellement de
juristes qui se battent pour que les
télévisions respectent le droit du
public à une information honnête et
exacte. Son défenseur, Maître Arnaud
Montebourg, également connu sur la
place de Paris pour avoir contraint,
l’automne dernier, le premier
Ministre français Alain Juppé à démé-
nager de son domicile privé.

“TV Carton Jaune” ainsi qu’un

téléspectateur, Monsieur Michel
Patrouillau, s’opposaient au journa-
liste Bernard Volker et à TF1 pour
avoir, en février 1994, annoncé que
le tir de mortier qui avait fait un
grand nombre de morts sur le mar-
ché de Sarajevo était dû à des tirs
bosniaques.

Parce que, jusqu’à présent,
l’auteur de ce tir n’a pas été identifié,
le tribunal a condamné l’association
ainsi que le téléspectateur à payer
300.000 francs belges environ de
dommages et intérêts au journaliste
pour lui avoir causé un préjudice
moral par “la mise en cause injusti-
fiée” de son honnêteté et de sa com-
pétence.

Les téléspectateurs peuvent
s’étonner dès lors, du fait que, bien
que l’identification du tir n’a toujours
pas été faite, la plus puissante chaîne
de télévision française ait, il y a près
de deux ans déjà, affirmé qu’elle
connaissait l’origine de ladite agres-
sion...

UNE ACTION EN JUSTICE
EST ENFIN RECEVABLE

Un autre attendu de ce jugement
constitue une réelle victoire pour

l’association “TV Carton Jaune”. En
effet, pour la première fois en
France, le président d’un tribunal a
affirmé que pareille action en justice
était recevable, de la part d’un télé-
spectateur ou d’une association qui se
porterait partie civile pour chacun de
ses membres et non pour l’intérêt
collectif des téléspectateurs.

Pour Maître Montebourg, cet
arrêt “constitue un audacieux coup
d’arrêt à la quasi-impunité dont
bénéficiaient les chaînes de télévi-
sion... (Il s’agit d’une) reconnaissance
des téléspectateurs comme une entité
juridique de plein droit... Le jugement
constitue un véritable embryon judi-
ciaire de charte déontologique pesant
sur les journalistes et les chaînes de
télévision” (Libération).

Ce jugement ouvre donc enfin
en France la porte des tribunaux
aux téléspectateurs insatisfaits mais
-heureusement- il met en place un
garde-fou pour éviter l’avalanche
des procès. Les plaignants ont inté-
rêt à être sûr de leur bon droit car si
la justice ne leur donne pas raison,
ils risquent de devoir payer fort cher
leur initiative...

Catherine STRUYF

TV Carton Jaune :

QUI PERD GAGNE ?



4

Dans le quartier où se trouve le
siège de l’A.T.A., plusieurs habitants
nous ont signalé que, pendant près
d’une douzaine d’heures, la neige
s’est installée sur leur petit écran, de
la nuit du 8 à la matinée du 9 janvier
dernier. Ces personnes avaient tenté
de joindre par téléphone leur télédis-
tributeur mais ses lignes télépho-
niques étaient continuellement occu-
pées. Voilà pour nous l’occasion de
tester un télédistributeur.

NOTRE FAX...

Nous avons donc envoyé le FAX
suivant, le 9 janvier à 10 heure 30,
au service de garde de Brutélé ainsi
qu’à Pierre de Wergifosse, son direc-
teur général, dont nous avons, dans
le n°19 de “Comment Télez-Vous ?”
transcrit les déclarations qu’il nous fit
lors d’un récent “Midi de
l’Audiovisuel” :

“...Pouvez-vous avoir la gen-
tillesse de nous faxer :
- 1° : l’heure à laquelle sera rétablie
cette panne fort longue (actuellement
déjà près de douze heures),
- 2° : la raison de cette panne,
- 3° : la contrepartie que vous comp-
tez offrir aux utilisateurs lésés.
Puisque l’abonnement annuel coûte
4.537 F, vous leur êtes actuellement
déjà redevable de 6 francs. Mais le
dommage est beaucoup plus impor-
tant car, ce jour, au lendemain de la
mort du Président Mitterrand,
nombre de vos abonnés souhaitaient
suivre certaines émissions spéciales...

...Il serait peut-être utile d’envi-
sager, avec une petite partie des
importants bénéfices que votre socié-
té engrange annuellement, que

Brutélé puisse investir dans une cen-
trale téléphonique qui, en moment de
surchauffe, puisse accueillir davanta-
ge de communications téléphoniques
de ses abonnés...”

...ET SA RÉPONSE.

Le même jour, vers midi, Pierre
de Wergifosse nous faxait sa
réponse :
“...Je vous prie de trouver ci-après
réponse à vos questions :
- 1° : Une panne s’est effectivement
produite dans le quartier, vers 22
heures 30, hier soir,
- 2° : Nous en avons été avertis ce
matin par des appels téléphoniques
dès l’ouverture des bureaux,
- 3° : La panne a été immédiatement
réparée,
- 4° : Il s’agissait d’un fusible d’ali-
mentation d’un amplificateur qui
avait sauté,
- 5° : Dans près de 90% des cas, cet-
te panne est provoquée par des ten-
tatives de fraude d’abonnés qui
intempestivement provoquent un
court-circuit sur la ligne,
- 6° : Suivant le Règlement d’abon-
nement, la durée de l’interruption est
plus courte que le minimum entraî-
nant un dédommagement financier
des abonnés,
- 7° : Le central téléphonique a une
capacité suffisante de lignes, mais il
est impossible de mettre un nombre
de personnes important pour
répondre à tous les appels, simulta-
nément lors d’une panne. Il suffit
d’ailleurs qu’un appel soit reçu pour
que nous soyons averti de la pan-
ne...”

Bernard HENNEBERT

A suivre
•

Les négociations entre les
télédistributeurs et les sociétés des
droits d’auteurs se poursuivent, ce
15 janvier. Nous espérons que,
dans notre prochain numéro, nous
ne serons pas obligés de vous
annoncer qu’elles ont abouti à une
nouvelle augmentation des abon-
nés...

Test achats
•

Dans le numéro de janvier de
son mensuel, l’association Test
Achats propose une enquête sur
les télédistributeurs. Elle complète
bien le dossier de 6 pages que
nous avons publié, le mois dernier.
Nous tentions d’expliquer les
mécanismes, les rapports de forces
et les enjeux.

Test Achat, quant à elle, ana-
lyse davantage le concret comme
la qualité de la diffusion de l’ima-
ge et du son, la rapidité des répa-
rations, etc. Chiffre à l’appui, elle
démontre les différences parfois
significatives de tarification des
différentes sociétés de télédistribu-
teurs.

Comme nous, elle souligne
qu’une des principales causes de
mécontentement des téléspecta-
teurs est le manque de consulta-
tion dans le choix des programmes
diffusés. Pour ce faire, elle a inter-
rogé un panel de ses membres
mais, bizarrement, la Chaîne de la
Connaissance dirigée par Jean
Marie Cavada, dite “la
Cinquième”, n’est pas réclamée
par eux... Alors que, lorsqu’on lit
attentivement les lettres dans les
courriers de lecteurs parues dans
la presse écrite, depuis quelques
mois, cette chaîne-là est très régu-
lièrement réclamée. Comme quoi,
les études quantitatives et qualita-
tives peuvent produire des résul-
tats différents. Il reste aux télédis-
tributeurs à tenir compte des unes
et des autres, et pas uniquement
privilégier les premières...

Nous partageons la conclusion
de notre consœur : “...Pour le
moment, ce sont toujours les
consommateurs qui font les frais
de la mauvaise qualité des services
offerts par certains télédistribu-
teurs qui abusent de leur monopo-
le en négligeant les téléspectateurs
qui ont le malheur d’être établis
sur leur chasse gardée. Face à une
telle situation, ceux-ci ne sont pas
tout à fait désarmés et peuvent
entreprendre plusieurs types de
démarches pour faire valoir leurs
légitimes revendications :

- protester auprès de la com-
pagnie, éventuellement dans une
lettre collective signée par tous les
abonnés du quartier,

- interpeller les mandataires
publics (députés, échevins,
conseillers communaux, etc.) qui
siègent dans les conseils d’admi-
nistration des intercommunales de
télédistribution et qui sont chargés
de faire respecter les intérêts de la
population. Ici aussi, une
démarche collective aura plus de
poids...”

Abonnés

A VOS FAX !

La quatrième séance des “Midis de l’audiovisuel” se déroulera le

mercredi 7 février de 12H30 à 14H
au Forum de la Fnac Bruxelles,

à City 2, Rue Neuve.

PLEIN FEU SUR CANAL+ BELGIQUE
avec Jean-Claude Paris (Directeur adjoint) et

Patrick Blocry (Directeur de la communication) 

Pourquoi l’émission satirique “Les décodeurs de l’Info” a-t-elle été inter-
rompue ? Quand les télédistributeurs diffuseront-ils les chaînes théma-

tiques de CANAL+ telles que Canal J ou Canal Jimmy ?
Les “exclusivités” sportives de CANAL+ sont-elles une atteinte à la liberté

d’informer d’autres chaînes ? Comment les films sont-ils
sélectionnés ? Pour quelle raison la direction de CANAL+ vient-elle

d’accepter de faire précéder la diffusion des films classés X d’un avis de
prévention contre le SIDA ? Pourquoi n’est plus présentée sur antenne la
signalétique qui permettait au parents de découvrir la nature des films

avant leur diffusion sur le petit écran ? Etc

CASSE-CROUTE GRATUIT
L’entrée est gratuite et une collation (sandwich, boisson)
sera offerte aux personnes qui annonceront leur venue

au plus tard la veille de l’activité, 
au (02) 209.22.27

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL



5

Jacques Brédael
et les enfants

•
Le 11 décembre 1995, à l’occa-

sion de la Journée Internationale de
la Radio et de la Télévision en faveur
des enfants, Jacques Brédael, le pré-
sentateur du JT de la RTBF, s’est fait
interviewé par la marionnette Bla-Bla
dans un mini JT spécial pour les
enfants sur RTBF 21 et par Fernand
Letist pour le quotidien Le Soir.

—
Bla-Bla demande à Jacques

Brédael de s’exprimer sur la publicité.
- J.B. : La publicité, c’est fait

d’abord pour vendre. Et pour donner
envie aux lardons de demander à St
Nicolas ou à leurs parents des jouets
qui sont à la mode... mais qui ne ser-
viront pas très longtemps.

(Suit un reportage sur le prix des
jouets qui explique à qui retourne
l’argent, qui constate que les jouets
se ressemblent de plus en plus et que
certains jouets sont l’objet de beau-
coup de publicité à la télévision.)

- J.B. : J’imagine que le message
est passé. J’imagine que les lardons
sont assez malins pour ne pas se lais-
ser faire, non ?

- Bla-Bla : Tout de même,
Jacques, les publicités sont tellement
bien faites... Et puis, on les voit telle-
ment souvent que, parfois, l’on
craque...

- J.B. : Eh bien, il ne faut pas
craquer. Il faut les regarder. Il faut
s’amuser en les voyant et puis
essayer d’aller acheter autre chose...

- Bla-Bla : Oui, c’est vrai... Vous
avez raison. (fin de la séquence).

—
- Le Soir : Faut-il préserver les

enfants de la brutalité de l’info télé ?
- J.B. : Non... Je crois que les

enfants font bien le décalage entre
réalité et fiction. Je n’ai jamais ressen-
ti la nécessité d’une protection particu-
lière contre les images dures. Les
enfants ressentent le monde exacte-
ment comme nous, même quand ils
voient des atrocités à la télé.

- Le Soir : La télé n’impose-t-elle

pas cette violence contre leur gré ?
- J.B. : Mais cette violence est

ambiante ! le travail des parents
n’est pas de les préserver de cet envi-
ronnement mais de leur expliquer...
Je pense qu’il ne sert à rien d’occul-
ter la réalité et qu’il vaut mieux
apprendre aux gens à l’affronter et
prioritairement aux enfants. Le rôle
de la télé est de prévenir, d’autres
doivent entretenir le décodage...

—
Ainsi les enfants seraient plus

futés qu’on le croit. Qu’ils regardent
les pubs (cela rapporte au service
Public)... et qu’ils achètent autre cho-
se. Comme si tout les enfants étaient
égaux et parfaitement éduqués...

Et ce sont les même Ponce Pilate
qui affirment que le décodage de
l’image n’est pas du ressort des pro-
fessionnels de la télévision. Oublient-
ils qu’ils pourraient permettre ce
décodage au quotidien en incrustant
régulièrement à l’écran des mots tels
que direct, différé, fiction, réalité,
reconstitution, archive, etc.

JOUEZ
AVEC L’A.T.A.

Les faits : Le verdict de la 7ème
chambre de la cour d’appel de
Lyon est tombé, ce 10 janvier
1996, dans l’affaire Noir-Botton.
La plupart des inculpés y ont vu
leur condamnation aggravée,
Patrick Poivre d’Arvor voit la sien-
ne confirmée.
Tous se pourvoient en cassation.
Le lendemain de l’annonce de cette
condamnation, la direction de TF1
a annoncé que PPDA ne réapparaî-
tra pas à la présentation du journal
télévisé avant le 28 mars.

JEU

Question : Mettez-vous dans la
peau de “Mr et Mme Tout Le
Monde” qui n’est pas très au cou-
rant des enjeux du procès Noir-
Botton. Parmi les 3 extraits ci-des-
sous, lequel vous permet-il de

mieux comprendre ce qui est
reproché à PPDA ?

TROIS EXTRAITS

• A : “Pas d’aggravation pour
PPDA qui voit sa peine confirmée...
Tous se pourvoient en cassation...
Contrairement aux hommes poli-
t iques, PPDA, représenté
aujourd’hui par son avocat, n’a pas
vu sa peine alourdie : 15 mois avec
sursis, 200.000 FF d’amende. Il
conserve ses droits civiques. Le
journaliste se pourvoit en cassation
pour qu’enfin, écrit-il dans un com-
muniqué, éclate la vérité loin du
champ clos de Lyon” (les images
de la séquence n’apportent aucune
autre information significative).

• B : Autre bénéficiaire des lar-
gesses de Botton, le journaliste
PPDA n’avait pas fait le déplace-
ment. Il est condamné pour avoir
bénéficié d’environ 500.000 FF de
séjours en hôtels de luxe, trajets en

avion, repas dans des restaurants.
La cour relève le “caractère systé-
matique sur une longue période de
temps” de ces cadeaux, avant de le
déclarer coupable et de confirmer
sa condamnation à 15 mois de pri-
sons avec sursis et 200.000 FF
d’amende. Le présentateur du jour-
nal de 20H, en délicatesse avec la
direction de TF1, a indiqué qu’il
allait se pourvoir en cassation.

• C : “Le journaliste PPDA a vu, lui,
sa peine confirmée : quinze mois
avec sursis. Absent à Lyon, PPDA
est condamné à 15 mois avec un
sursis pour un recel de plus de
500.000 FF. Le dossier ira en cas-
sation mais d’ores et déjà ces
condamnations pourraient repré-
senter un coup d’arrêt politique ou
professionnel”(les images de la
séquence n’apportent aucune autre
information significative).

Solution : page 7

Annonce de la
mort de François

Mitterrand
•

La première dépêche de l’AFP
qui annonçait la mort de François
Mitterrand est tombée à 10 heures
55, le 9 janvier dernier.

Avant 11 heures, la plupart des
chaînes françaises avaient interrompu
leurs programmes pour l’annoncer.

Par contre, TF1 a réagi beaucoup

plus lentement. Ce n’est qu’à 11H08
qu’elle lança un flash spécial.

Le quotidien Libération a relevé
que, quatre-vingt minutes plus tard,
le présentateur Jean-Pierre Pernaud
osa affirmer : «Nous sommes avec
vous depuis presque deux heures»...

A la même heure, France 2 se
payait également une petite bavure.
Elle diffusa sur antenne, sans com-
mentaire, des photos extraites d’un
hebdomadaire français sensationnel

dont le nom apparut d’ailleurs à
l’écran. Jolie promotion pour celui-ci
et quel manque de respect pour la
personnalité qui venait de
s’éteindre ! Ces clichés lui volaient
quelques uns de ses derniers instants.
Il s’agissait des photos de l’ultime
réveillon Egyptien où le président
était porté par des membres de sa
famille et était allongé, la tête repo-
sant sur un coussin, nourri à la cuiller
par l’un de ses familiers.



6

Solution du jeu de la page 5 :
La bonne réponse était :

Le B : tout ce qui a été écrit concernant la condamnation de PPDA par Libération, le 11/1/96.
—

Le A : tout ce qui a été dit concernant la condamnation de PPDA dans le JT de 20h de TF1 du 10/1/96.
Le C : tout ce qui a été dit concernant la condamnation de PPDA dans le JT de 20h de France 2 du 10/1/96

Une émission de
bandes annonces ?

•
Télécinéma est, officiellement, le

nouveau magazine hebdomadaire de
la RTBF axé sur l’actualité du cinéma.

Cette émission propose égale-
ment une présentation des films pro-
chainement diffusés par le Service
Public.

Le 24 décembre dernier, l’édi-
tion de Télécinéma était plus longue

qu’à l’accoutumée.
Télémoustique, dans ses pro-

grammes TV, nous annonçait, photo à
l’appui, une interview exclusive de
Frédéric Mitterrand à l’occasion de la
présentation de son film consacré à
Madame Butterfly.

La déception fut de taille à la
vision de ce Télécinéma des fêtes de
fin d’année. D’habitude, les
séquences proposées à la fin de
l’émission qui promotionnent les

films diffusés par la RTBF ne durent
que quelques minutes.

Pour l’émission du 24 décembre,
ce fut le scénario inverse. Ces extraits
ont été programmés en début d’émis-
sion et durèrent plus de la moitié de
l’émission, soit près de 25 minutes...

Et ensuite, on eut droit à une
courte séquence de moins de 4
minutes sur le fi lm de Frédéric
Mitterrand sans l’interview promise
de ce dernier...

L’association Nantaise “44 pieds
dans le PAF” est fort active.

L’année dernière, pour sa 7ème
semaine des jeunes téléspectateurs
actifs, elle avait organisé notamment
des animations avec Paul Amar et
Véronique Brocard, journaliste à
Libération et auteur d’un pertinent
“La télévision : enquête sur un uni-
vers impitoyable” aux éditions Lieu
Commun.

Chaque année, cette association
décerne ses “Zap d’Or” qui “con-
sacrent” les émissions les plus nulles
de la télé. En 1995, 11.368 téléspec-
tateurs de Loire-Atlantique ont voté
pour...

• Emission de jeunesse : Club
Dorothée (74,8%),
• Variétés Divertissement : Coucou
(24,4%),
• Débats Shows : Témoin N°1
(57,2%),
• Série-Fictions : Le miel et les
abeilles (33%),
• Jeux télévisés : Le Millionnaire
(41,6%),
• Humour : Le bêbête show (41,6%).

Vous découvrirez davantage de
détails sur ce... couronnement dans le
n°5 de la revue “Paf Gadget” que
vous pourrez recevoir en envoyant
vos coordonnées à “44 Pieds dans le
PAF”, Résidence Port Beaulieu, 9, Bd
V.Gâche à 44200 Nantes - France.
(Tél. : 00-33/40.32.03.08 ou
40.91.15.75).

UNE MAISON

Dans les deux ans qui viennent,
l’association des téléspectateurs
Nantais a l’ambition d’inaugurer une
“maison des téléspectateurs”.

Ce sera un lieu convivial où le
téléspectateur pourra découvrir
l’ensemble des chaînes existantes (la
France est moins câblée que la
Belgique). Des classes de découverte
seront organisées pour les jeunes.

Il y aura des expositions, des
rencontres, etc.

CONFLIT AVEC
JEAN-LUC DELARUE

L’A.T.A. a déjà souvent stigmati-
sé la difficulté du “petit écran” à don-
ner la parole aux groupements de
téléspectateurs. C’est un petit peu
comme si pour parler du Tiers
Monde, on se contentait de micro-
trottoirs en ne faisant jamais appel à,
par exemple, MSF !

Jean-Luc Delarue a naguère
consacré deux émissions de Ça se dis-
cute sur France 2 à l’analyse de la
télévision : l’une donnait la parole
aux téléspectateurs, et l’autre aux
professionnels. L’A.T.A avait écrit
pour y participer. Aucune réponse ne
nous est jamais parvenue. Notre
consœur Nantaise a eu plus de chan-
ce... Apparemment, du moins.

Voici son témoignage : “A la sui-
te d’un appel à témoin, notre associa-
tion a pris immédiatement et naïve-
ment contact avec l’équipe de Ça se
discute, sûrs que des téléspectateurs
s’intéressant de près au petit écran
pouvaient apporter des réflexions à
la richesse d’un débat. Ce n’est pas
sans mal que nous avons réussi à
être invités. Intéressé, dans un pre-
mier temps par notre action, notam-
ment par la Semaine du Jeune
Téléspectateur Actif, un correspon-
dant de l’équipe nous fait savoir qu’il
n’y aurait pas d’association sur le
plateau mais uniquement des télé-
spectateurs “lambda”. C’est seule-
ment après un courrier de protesta-
tion, leur reprochant leur pouvoir
discrétionnaire les laissant seuls juges
de qui peut ou non s’exprimer à la
télévision, que nous avons été finale-
ment invités 24 heures avant l’émis-
sion. Nous pensions être présent sur
un plateau télé pour débattre d’un
sujet sur lequel nous aurions pu
apporter notre point de vue de télé-
spectateur. Hélas non ! Le téléspecta-
teur était représenté sur le banc des
invités par une respectable représen-
tante des fameuses “ménagères de
moins de cinquante ans” tant courti-

sées par les publicitaires. Déguisée en
star par les bons soins de la produc-
tion : elle n’a pu s’exprimer que pour
répondre aux quelques questions
insipides de Delarue sur ses goûts en
matière d’émissions. Pour compléter
le tableau (ou le plateau !), les invi-
tés étaient, entre autres, un utilisa-
teur effréné et solitaire du satellite,
le rédacteur en chef de “Télé 7
Jours”, deux animateurs radio paro-
diant la télévision (sympas mais pour
qui la télévision est matière à
sketches mais pas à réflexion).
Relégués dans le public par manque
de place, avec un temps de parole
limité (2 minutes en 2 heures d’émis-
sion) par manque de temps évidem-
ment, il a été difficile d’intervenir
comme nous l’aurions souhaité et
surtout de développer une idée.
Notre rôle sur le plateau : répondre à
la question peau de banane : “Pour
vous, quelle est la télévision idéa-
le ?”. Bien joué, Delarue ! On rem-
balle nos actions d’éducation aux
médias, notre réflexion sur le pouvoir
de la télévision... S’être ainsi fait pié-
ger ne fait finalement que nous
conforter dans nos convictions.
Pourquoi une star avec ou sans
oreillette irait remettre en cause un
système dont elle profite ? Delarue
nous a répondu sur la situation du
P.A.F. (Paysage Audiovisuel Français)
en invitant dans la deuxième partie
de son émission tous ses copains ani-
mateurs d’autres chaînes : tout va
bien à la télévision...”

Lorsque l’A.T.A. constate
qu’aucune association de téléspecta-
teurs n’a jamais été invitée dans les
panels des quatre émissions que les
“Pieds dans le Plat” ont consacré à
l’audiovisuel sur la RTBF, l’A.T.A.
s’était demandé si ce n’était pas un
simple problème “d’humeur” des res-
ponsables de cette émission. L’expé-
rience de notre consœur Nantaise
tend à nous démontrer que l’incapa-
cité des médias audiovisuels à donner
la parole au “consumérisme télé” est
une réalité internationale.

Plus fort que Bouygues

LA MAISON DES TÉLÉSPECTATEURS
L’A.T.A. n’est pas seule au monde. Découvrir les activités
d’autres associations sœurs est utile. Des collaborations
peuvent naître. Certains projets peuvent être repris. La rela-
tion d’expériences vécues par de tierces associations permet
de découvrir certaines constantes... Tels sont les enseigne-
ments que l’on peut retirer de notre découverte de l’asso-
ciation “44 pieds dans le PAF”...



7

L’A.T.A. est née
officiellement le 6
janvier 1994.
Ce mois-ci, elle
fête son deuxième
anniversaire dans
ce 20ème numéro
de “Comment
Télez-Vous ?”.

Constituée exclusivement de
bénévoles, notre ASBL avait hésité à
mettre en place un journal mensuel
(relâche en juil let et en août).
Pourrait-on tenir le rythme ? Jusqu’à
présent, le pari est tenu.

Le nombre de pages est variable.
La date de parution n’est pas fixe.
Comme le présent support écrit est
l’un des outils qui porte nos pres-
sions, la date ultime de la rentrée des
articles dépend de notre “actualité”.
Ce mois-ci, par exemple, nous comp-
tions vous proposer le compte-rendu
de la réunion du 8 janvier de la
Commission d’Ethique de Belgacom
concernant notre plainte sur les
0900. Voilà pourquoi le présent
numéro est daté du 15 janvier.
Malheureusement, la réunion a été
reportée, en dernière minute, au 22
janvier. Nous vous en parlerons donc

dans notre prochain numéro.
Nous n’allons pas ici résumer nos

actions. Nous l’avons fait succincte-
ment dans l’affiche que nous venons
de publier (si vous désirez la diffuser,
contactez-nous).

Espérons que la troisième saison
de l’A.T.A. nous permette, une nou-
velle fois, de doubler le nombre de
nos membres. Des rentrées finan-
cières plus importantes nous permet-
traient d’entamer des actions plus
spectaculaires.

Ainsi, obstinément, petit à petit,
l’oiseau fait son nid.

LU
MANIF VIOLENTE À LIEGE

Mardi 30 novembre à 19H00, le
JT de RTL TVI montre les affronte-
ments entre gendarmes et étudiants
à Liège. Stupeur : à 19H30, le JT de
la RTBF donne la parole à un ministre
et au bourgmestre de Liège, tout en
minimisant ces violences.
Manipulation ou incompétence...
«Nous avons été étonné, en même
temps que le public, du reportage
réalisé par l’équipe de Liège»,
explique Michel Konen, rédacteur en
chef. «Le soir même, nous avons
demandé des comptes et pris des
mesures pour empêcher tel incident
qui nous discrédite. Il est insuppor-
table que le public puisse soupçonner
une manipulation. il y a eu des pro-
blèmes dans la fabrication du repor-
tage. Je n’ose imaginer que cela ait
pu être délibéré. Parlons d’incompé-
tence. S’il n’en était pas ainsi, l’inci-
dent mériterait d’autres sanctions. On
peut être honnête mais incompétent,
le pire serait d’être compétent et
malhonnête».

Extrait de “Télépro”,
Philippe Jacquemin,

7/12/95.

LES SPORTS À LA RTBF

Un. La chaîne publique a besoin
des sports adulés comme locomo-
tives... Deux. La quasi-totalité du
budget sportif est nécessaire à satis-
faire la demande pour lesdits sports
porteurs. Trois. Une chaîne publique
se doit pourtant d’éveiller aux sports
plus confidentiels, d’où le “partena-
riat” avec chaque fédération concer-
née... et qui se remue : c’est 150.000
FB pour 26 minutes, la RTBF fournit
le commentateur et le matériel, la
fédération traque les sponsors en lui
garantissant que la télé sera sur
l’événement ! Avec au total, quelques
300 heures de “production indépen-

dante” en 1995, et un regard
(inexistant sans cela) sur des sports
comme le tennis de table, le hand-
ball, le basket, les sports nautiques...

Le système en fait jaser
d’aucuns : car, si une fédération spor-
tive “co-produit”, le résultat risque
d’être plus publicitaire que cri-
tique !... (1) Oui et alors ? Un sport
peu médiatisé a d’abord besoin
d’être offert, découvert, présenté,
voir même promotionné par principe
(2) : pour lui, la dimension critique
s’imposera plus tard, quand il sera
éventuellement devenu mégalo et
que les télés se l’arracheront... 

Extrait du “Ligueur”,
l’hebdomadaire de

La Ligue des Familles,
Bernard Cierreux, 3/1/96

Notes de l’A.T.A.
(1) Constatez que le verbe péjo-

ratif “jaser” est accolé à l’opinion qui
prône une certaine déontologie.
Etonnant pour l’organe de presse de
“La ligue des Famille” !

(2) Si l’on suit ce raisonnement-
là, les enfants des familles de “La
Ligue” ne doivent pas suivre un
enseignement critique, ils appren-
dront tout cela plus tard...

POCAHONTAS À CINÉMOI

Si le recours à OO7 sur RTL TVI
est un procédé dans la logique de la
chaîne privée et ne choque pas, le
divertissement ludique de la RTBF
(Cinémoi) entièrement dédié à un
long métrage sorti récemment en sal-
le pose de très sérieuses questions sur
les pratiques d’une télévision qui se
réclame (quand cela l’arrange) de
service public. La RTBF peut-elle faire
de certaines émissions à des heures
grand public de telles caisses de réso-
nance promotionnelles ? La question
est ouverte, importante et dépasse
largement le cadre étroit du seul
“Cinémoi”. Pocahontas va réappa-
raître bientôt dans le “Bon week-
end” carolo...

Extrait du “Soir”,
Fernand Letist, 20/12/95.

Culture et RTBF
•

Proposé avec obstination et

panache par Jo Dekmine, le direc-

teur du Théâtre 140, l’agenda cul-

turel va enfin atterrir sur la RTBF,

au début de ce mois de février.

Pour ne pas diffuser de la culture

au prime-time sur la Une (ce

réflexe est obsessionnel sur notre

Service Public) mais quand même

offrir à cet agenda un public vaste,

la RTBF a choisi la multi-diffusion.

Chaque édition hebdomadaire sera

diffusée :

- le dimanche sur la Une à 17H30

entre le documentaire et “Drôle de

Dames”;

- le lundi : sur 21 vers 20H, après

le JT et vers 22H30, après le JT

Soir; et sur la Une en fin de soirée,

après le JT Soir.

A quoi ressemblera cet agen-

da ? A une énième séquence pro-

motionnelle ?

Le Soir notait, le 2/12/95 :

“...A la RTBF, on compte sur la

complicité des acteurs culturels de

Belgique afin qu’ils fournissent du

matériau visuel...”

Pour rappel, il n’est toujours

pas question de programmer à la

RTBF une émission de réflexion

socio-économique grand public

sur les pratiques culturelles, une

sorte de “Autant savoir” culturel

régulier...



8

Déprogrammations sauvages

UN CANARD DANS LA MARE !

Le 20 novembre dernier, son
rédacteur en chef, François Diwo, a
écrit une lettre ouverte à Hervé
Bourges, président du CSA pour
s’inquiéter de l’augmentation des
déprogrammations sauvages : “Ces
modifications de dernière minute sont
effectuées au mépris de la loi
puisque, par leur cahier des charges,
TF1, France 2, France 3, CANAL+ et
Arte sont tenues de communiquer
leurs programmes deux semaines au
moins avant leur diffusion. Elle ont
pour effet néfaste d’amener Télé 7
Jours et les autres magazines de télé-
vision à publier des programmes
erronés, ce qui pénalise grandement
le public, de plus en plus choqué par
la désinvolture des chaînes à son
égard...”

Cette lettre accompagnait une
pétition lancée par l’hebdomadaire
auprès de ses lecteurs. Ce fut l’occa-
sion également pour “Télé 7 Jours”
de créer une nouvelle rubrique qui se
publie chaque semaine depuis lors et
qui doit gêner plus d’une chaîne : la
citation de toutes les déprogramma-
tions constatées durant la semaine
écoulée.

LE CSA ENVISAGERA
DES SANCTIONS

Hervé Bourges a adressé la
réponse suivante à François Diwo, le
22 novembre dernier :

“...Le Conseil supérieur de
l’audiovisuel est, par principe, hostile
à cette pratique des déprogramma-
tions. C’est une question qui relève
en effet du respect élémentaire dû
aux téléspectateurs par les diffu-
seurs.

Or, depuis le début du mois de
septembre, une dizaine de dépro-

grammations sont intervenues sur
TF1 et sur France 2, en dehors du
délais réglementaire de 14 jours que
les deux chaînes sont tenues de res-
pecter. Ces déprogrammations, il est
vrai, sont la plupart du temps causées
par des retransmissions d’événe-
ments sportifs qui n’étaient pas pré-
vues initialement. Il n’empêche que
cette situation ne saurait durer. C’est
pourquoi lors de la réunion organi-
sée, le 8 novembre dernier, au siège
du CSA sur les problèmes d’éthique,
j’ai exprimé à tous les diffuseurs la
position du Conseil à ce sujet : le
Conseil considère de plus en plus que
les déprogrammations systématiques,
voire les annonces de films leurre,
destinées à éviter des contre pro-
grammations par des chaînes concur-
rentes, constituent des pratiques pré-
judiciables pour l’information et le
choix des téléspectateurs.

Les chaînes sont donc mainte-
nant appelées à établir des règles de
bonne conduite, à les ratifier et à les
suivre. Il est clair que, faute d’enten-
te de tous les diffuseurs sur une
conduite raisonnable à adopter, le
Conseil devra envisager des sanc-
tions. Mais il paraît à tous égards
souhaitable d’éviter d’en arriver à
l’engagement de telles procédures,
qui ne devraient intervenir qu’en der-
nier recours. Cependant, au cas où la
situation ne s’améliorerait pas dans
les semaines à venir, le public peut
compter sur la vigilance du Conseil et
sa promptitude à réagir, compte tenu
des avertissements déjà prodigués
aux chaînes sur ce point précis...”

RÉACTION DE L’A.T.A.

L’A.T.A. a signé la pétition “Stop
aux déprogrammations” et elle a

envoyé une lettre au Directeur de la
rédaction de “Télé 7 Jours” dont voici
un extrait :

“...Nous vous demandons pour-
quoi votre hebdomadaire ne publie
pas les heures réelles des JT de TF1 et
France 2. Vous les annoncez à l’heure
pile alors qu’ils commencent deux
minutes avant l’heure. Dans sa pre-
mière soirée complète du samedi
soir, cet automne, Arthur, dans la
deuxième partie de cette soirée, au
cours d’un jeu a posé une question
aux candidats sur l’heure de JT et il a
proposé comme réponse exacte ce
deux minutes avant l’heure (1). Si
même France 2 l’affirme, pourquoi
Télé 7 Jours n’en tient-il pas comp-
te ?

...Concernant l’autre problème
assez proche qui consiste dans le fait
que les programmes ne commencent
pas à l’heure, voici deux propositions
qui ont une application concrète
immédiate :

- a : Qu’au moins les chaînes ne
commencent pas plus tôt que prévu
leurs programmes. Le retour des
speakerines et des “interludes” ou la
diffusion de programmes courts per-
mettraient de concrétiser cet objectif.

- b : Une généralisation à toutes
les chaînes françaises du PDC. Ce sys-
tème peu onéreux à mettre en place
et déjà utilisé par certaines chaînes
allemandes, hollandaises, belges (fla-
mandes) et anglaises, déclenche le
magnétoscope au moment précis où
commence et se termine le program-
me...”

Benoit GOOSSENS

(1) France 2, dans son télétexte,
annonce son J.T. à 19H59.

Agenda
•

• “La télévision : un outil ou une mis-
sion” par Jean-Marie Cavada, anima-
teur de La Marche du Siècle et
Président Directeur Général de La
Cinquième, la chaîne éducative fran-
çaise, aux Grandes Conférences
Catholiques, le 4 mars à 20H20, au
Palais des Congrès à Bruxelles
(02/ 736.59.70 de 9 à 12H).

• La Journée du Jeune Téléspectateur
Actif se déroulera, cette année, le
samedi 27 avril, à l’Espace du 27
septembre de la Communauté
Française, au 44, Boulevard Léopold
II à Bruxelles.
Les jeunes sont invités à participer,
seuls ou en groupe (une classe par
exemple) à un concours qui leur per-
mettra de s’exprimer sur leur concep-
tion de la télévision.

Le 27 avril, les travaux des lauréats
seront exposés. Il est temps de
découvrir les règles du concours...
Contactez Diffusion Alternative,
rue P.E.Janson, 9
1050 Bruxelles
(02/ 538.57.58).
Le Ligueur publiera un supplément
consacré à cette journée et à l’éduca-
tion aux médias dans son édition du
7 février prochain.

Nous trouvons que, bien souvent, la grande presse est fri-
leuse lorsqu’elle parle de la télévision. Rarement, elle mène
une action en continuité pour tenter de faire évoluer les pra-
tiques du petit écran dans telle ou telle direction largement
souhaitée par le public.
L’hebdomadaire français “Télé 7 Jours” est allé à l’encontre
de ce constat en lançant son opération “Stop aux dépro-
grammations sauvages !”.


