
1

NUMERO

17
5 OCTOBRE 1995

ATA a.s.b.l. • Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES • Tél et FAX : (02) 539 19 79

Bureau de dépôt

Bruxelles 5 à 1050-Bruxelles

Périodique mensuel de l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

Ed
ite

ur
 re

sp
on

sa
ble

 : 
Be

no
it 

Go
os

se
ns

COMMENT TÉLEZ-VOUS ?

Depuis le début de cette nouvelle
saison télé, les bandes-annonces sont
particulièrement gratinées à la RTBF.

L’annonce du débat de l’Ecran
Témoin sur les jumeaux, pour expli-
quer que ceux-ci sont de plus en plus
nombreux, utilisa le terme d’épidé-
mie (“maladie qui, dans une localité,
atteint un grand nombre d’individus
à la fois”, Petit Larousse Illustré)...

En France, les films enfants non
admis ne peuvent être programmés
sur les chaînes généralistes qu’en fin
de soirée. Par contre, à la RTBF, on
diffuse Alien III à 20H35. Les
diverses bandes-annonces, à chaque
fois un florilège d’images pas particu-
lièrement pacifistes, ne mentionnent

même pas systématiquement qu’il
s’agit d’un film enfant non admis...

La bande-annonce concoctée par
un Service Public ne serait-elle pas
une brève séquence qui donne des
informations utiles au téléspectateur
pour que celui-ci puisse faire ses
choix ?

Par exemple, permettre à ses
enfants de regarder la télé après le
journal télévisé...

Voilà une façon inédite pour la
RTBF de se différencier des chaînes
privées et de développer une image
de marque qui plaira, sans que cela
coûte un kopeck, à nombre de télé-
spectateurs en recherche d’une télévi-
sion plus humaniste.

Par contre, l’émission “Intérieur
Nuit” de septembre axée notamment
sur Internet était programmée à
22H55. Elle abordait le monde vir-
tuel. Un avertissement précéda sa
diffusion. Il signalait explicitement
qu’en fin d’émission on aurait droit à
quelques images coquines que la
morale de certains pourrait réprou-
ver... A cette heure-là, les enfants
font dodo... Et pourquoi fallait-il
signaler explicitement que ces images
sont à la fin de l’émission ? 

Pour donner envie aux téléspec-
tateurs de regarder jusqu’à la fin
“Intérieur Nuit” ? S’agissait-il, à cette
heure-là, d’une mise en garde ou
d’une incitation à zieuter ?

RTL-TVI ne se pose pas la question... Dans son
journal télévisé de 13H et de 19H, elle a diffusé, le
19 juillet dernier, une séquence sur “La Valise”, le jeu
quotidien de sa chaîne de radio “Bel RTL”.

Pour gagner le montant de la valise, il faut, si
vous avez la chance que la station vous téléphone, lui
donner le montant cité sur antenne. Il faut également
citer un mot de passe mentionné dans un hebdoma-
daire. La journaliste insiste dans son commentaire :
«Achetez surtout Téléstar. Courez chez votre libraire».

Sur l’écran apparaît un tableau avec les fré-
quences, ville par ville, où l’on peut capter la chaîne
de radio.

Enfin, le “reportage” s’achève par une tentative
de se faire de l’argent sur le dos des chers téléspecta-
teurs. «Si nous n’avez pas eu le temps de noter : pas
de panique. Voici le numéro d’information de Bel-
RTL». Le numéro qui s’inscrit sur l’écran est un numé-
ro 0900, sans indication de la tarification spéciale que
le téléspectateur devra payer s’il forme ce numéro.

Une chaîne privée peut-elle
introduire dans son journal télévisé
une séquence autopromotionnelle

camouflée sous la forme d'un reportage ?

RTL-TVI aime BEL-RTL

SANS COMPLEXE



2

NOUVEAUX
HORAIRES

Chaque semaine, l’A.T.A. pro-
duit et anime “Télés sur écoutes”,
une émission de radio d’une heu-
re durant laquelle un invité com-
mente l’actualité télé. Ces invités
sont créateurs, représentent des
courants associatifs ou travaillent
dans le monde médiatique.

Notre émission n’est pas dif-
fusée dans votre ville ? A
vous de convaincre les res-
ponsables de la radio locale
la plus proche...

TÉLÉS SUR ÉCOUTES
Notre émission de radio redémarre en ce début

d’octobre. En un an, les radios qui la diffusent aux quatre
coins de la Communauté sont passées de 6 à 10. Il reste
encore certaines villes importantes à couvrir : Liège,
Tournai... Si vous connaissez un diffuseur qui serait inté-
ressé, parlez-lui de nous !

EN OCTOBRE,
DES PERSONNALITÉS DE PREMIER PLAN

Chaque semaine, un invité “fil-rouge” réagit, une
heure durant, aux multiples interventions de nos anima-
teurs qui abordent l’actualité de la télé.

Nous choisissons des personnalités qui peuvent nous
proposer une réflexion originale et critique sur le “petit
écran” : des enseignants, des créateurs, des représentants
du secteur associatifs, des journalistes de la presse écrite
et des personnalités de la télé.

Se succéderont à notre micro, jusqu’à la fin de ce
premier mois de notre troisième saison radiophonique :

• Marc Lafontaine, président du CJEF (Conseil de
la Jeunesse d’Expression Française).

• Thierry Bourgoignie, professeur à l’UCL et direc-
teur du Centre de Droit de la Consommation.

• Jean-Pol Baras, président du Conseil Supérieur
de l’Education Permanente et coordinateur du PAC
(Présence et Action Culturelle).

• Stéphane Cool, rédacteur en chef du mensuel
“Cahiers de télévision” du CTV (Centre d’Action et de
Documentation pour la Télévision).

• Anne Hislaire, la productrice d’Intérieur Nuit qui
vient d’être nommée coordinatrice des émissions cultu-
relles de la RTBF.

C'EST COMBIEN ?
L'A.T.A. ne reçoit jusqu'à présent aucun subside.
Conséquence : nos finances, c'est nous... et c'est
vous.

Les membres reçoivent notre périodique
"Comment Télez-Vous ?", ont accès à notre service
de documentation, etc.

Devenez membre de notre a.s.b.l. en cotisant 400
francs/an (pour les étudiants, les chômeurs, etc.) et
1200 francs/an (pour les autres).

Il vous suffit de verser cette somme au compte de
l'A.T.A. : 001-0837560-41.

Néanmoins, nous préférerions une autre formule de
financement car notre action vise le long terme. Offrez-
nous un ordre permanent. Sur celui-ci, les étudiants et
les chômeurs verseront un montant de 100 Fb chaque
trimestre. Et les autres personnes, 100 Fb chaque mois.
Remplissez à cet effet le formulaire ci-dessus et déposez-
le à votre agence bancaire. Merci.

À DÉPOSER
À VOTRE AGENCE BANCAIRE

Mon numéro de compte :

NOUVEL ORDRE PERMANENT À DATE CONVENUE

Je soussigné : titulaire du compte précité
demeurant à 

donne ordre de payer pour une durée indéterminée (1) : mensuellement       (2) trimestriellement       (2)

à partir du /          /1995 un montant de Francs.

au bénéfice du compte bancaire n°001-0837560-41

BENEFICIAIRE : A.T.A. a.s.b.l
Rue / n° : Rue Américaine, 106
Code postal / Localité : 1050 BRUXELLES
Communication : Cotisation

Date et signature du titulaire du compte Cachet de l'agence

(1) Toute révocation ou modification de cet ordre sera notifié par pli recommandé envoyé au siège central ou par un avis signé dans votre
agence 15 jours avant l'échéance.
(2) Cocher la case adéquate.

OÙ NOUS ÉCOUTER ?

• A Arlon, le vendredi à 20H,
le dimanche à 16H
et le lundi à 6H,
sur ARA (105.3 FM).

• A Beaumont,
le vendredi à 21H
et le samedi à 9H
sur RADIO SALAMANDRE
(107.8 FM).

• Dans le Brabant-Wallon,
le jeudi à 18H
sur RADIO ASTRALE (106.3 FM).

• A Bruxelles,
le mardi à 21H,
sur RADIO CAMPUS (107.2 FM).

• A Charleroi et environs,
le vendredi à 12H,
sur RADIO TAN QUE VIVE
(87.7 FM).

• A Frasnes et dans la Région
des Collines,
le vendredi à 21 H,
sur RADIO TCHEUW BEUZIE
(107.8 FM).

• A Herstal :
le lundi à 12H,
sur RADIO CHARLEMAGN‘RIE
(107 FM).

• A Namur,
le jeudi à 17H et le lundi à 17H
sur RUN (106.4 FM) .

• A Soignies,
le samedi à 16H
sur OSR (101.6 FM).

• Dans les Vallées de
l’Ourthe et de l’Amblève,
le mercredi à 10H
sur RADIO OURTHE AMBLEVE
(106.2 FM).



3

Le 20 septembre dernier, se
déroulait notre premier “Midi de
l’Audiovisuel” qui permit un dialogue
—souvent houleux et passionné—
entre de nombreux téléspectateurs et
le représentant des télédistributeurs
(1). Participa également à cette ren-
contre Monsieur Pierre-
Dominique Schmidt qui est
Directeur du Cabinet de Mme
Laurette Onkelinx, Ministre
Présidente de la Communauté
Française, également en charge des
dossiers de l’audiovisuel.

Notre association considère que
la présente législature doit absolu-
ment réaliser la révision des statuts,
du fonctionnement et de la composi-
tion du Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel de notre Communauté.

Pendant la dernière campagne
électorale, nous avions posé dix ques-
tions aux principaux partis politiques
démocratiques. La seule question qui
recueillit leur approbation à l’unani-
mité était celle de la réforme du CSA.

Nous espérons donc vivement
que cette réforme ne connaîtra pas
les lenteurs de la gestation des nou-
veaux statuts de la RTBF qu’on nous
promet depuis si longtemps !

Bien sûr, il y a réforme et réfor-
me. Notre association souhaite être
associée aux travaux qui prépareront
cette mutation.

LA DÉCLARATION

Le 20 septembre dernier, le
Directeur du Cabinet de Mme
Laurette Onkelinx nous a fait la
déclaration suivante :

«...Le CSA belge actuel n’est
effectivement pas un CSA de type
français. Il suffit de voir la composi-
tion du CSA belge pour se rendre
compte qu’on se situe dans un autre

type de structure...
Il faut quand même voir qu’on

vient de très loin. On vient de zéro.
Le CSA est la première instance de
cette nature qui existe (chez nous).
C’est déjà un pas en avant. Il n’y a
pas de mystère : dans l’accord de
gouvernement de la majorité actuelle
à la Communauté Française, il est
prévu de revoir les missions du CSA.
C’est donc un débat qui est en cours.
Il y aura certainement un accroisse-
ment de son rôle, pas pour le rempla-
cer par une nouvelle instance mais
pour lui donner un petit peu plus
d’épaisseur. Cela veut dire lui donner
une composition qui soit sans doute
adaptée également à ces missions.
Donc, je dirais que c’est un débat en
cours. On a la législature pour le
régler. Ce n’est certainement pas un
problème que l’on règle en urgence.
C’est vrai que le CSA donne des avis
et saisit l’autorité —en quelque sor-
te— des dysfonctionnements qu’elle
constate».

NOTRE ANALYSE

Résumons les propos de
Monsieur Pierre-Dominique Schmidt :
le nouveau gouvernement a donc
décidé de donner plus d’épaisseur au
rôle du CSA et adaptera la composi-
tion de ses membres à cette nouvelle
situation. Cela se fera au cours de
cette législature et ce n’est pas un
dossier qui se traite de manière préci-
pitée.

L’ATA est bien consciente que la
réforme du CSA ne se pratiquera pas
en trois coups de cuiller à pot mais il
y a bien urgence.

En effet, l’évolution du paysage
audiovisuel tant au niveau technique
que par rapport à l’élaboration de ses
programmes et à l’application de ses

principes déontologiques s’accélère
sans cesse.

Naguère, nos hommes politiques
n’ont pas eu le courage de créer une
structure analogue au CSA français
qui brille par son indépendance par
rapport au pouvoir politique et au
monde médiatique ainsi que par
l’étendue de son champ d’action et la
force de son pouvoir de sanctionner.

Le résultat est que, chez nous,
contrairement à la France, presque
personne ne scrute notre paysage
audiovisuel pour sanctionner les
fautes commises par les chaînes.
Imaginez-vous les réactions des auto-
mobilistes qui sauraient qu’il n’y
aurait plus de policiers, ni de gen-
darmes pour constater leurs infrac-
tions... Quand la RTBF ou RTL-TVI ne
respecte pas leur cahier des charges,
non seulement elles ne sont pas sanc-
tionnées, mais on adapte ensuite
leurs cahiers des charges à leur desi-
derata... L’astuce suprême étant de
pratiquer le “juge et partie” en intro-
duisant dans la composition du CSA
des représentants des chaînes... Pour
couronner le tout, les travaux de ce
CSA sont simplement consultatifs et
c’est le Ministre qui, en toute indé-
pendance, prendra les décisions.
L’audiovisuel serait-i l  encore
aujourd’hui géré chez nous comme il
l’était en France au temps de Charles
de Gaulle...

Il n’y a pas le feu... mais il serait
urgent de se presser.

Benoit GOOSSENS
et Pierre RAVACH

(1) Nous vous proposerons pro-
chainement un large compte-rendu
de cette rencontre.

Au prime-time du samedi 23
septembre de TF1, dans sa nouvelle
émission “Osons”, Patrick Sébastien
a chanté une chanson pour, affir-
me-t-i l ,  parodier Jean-Marie Le
Pen. Elle se terminait par «A vous,
mes amis ! Cassez du noir. Allumez
les briquets, on va leur foutre le
feu». Ensuite, en guise d’un droit de
réponse, il a donné la parole au
vrai Président du Front National
pour lui demander ce qu’il en pen-
sait. Celui-ci a apprécié, alors qu’il
s’agissait d’un texte extrêmement
raciste. Selon Patrick Sébastien, cet-
te séquence démasquait le leader
d’extrême-droite qui ainsi, publi-
quement, se reconnaissait dans un
discours ouvertement xénophobe.
Après cette séquence, Karl Zéro qui
participait à cette émission a mar-
qué son désaccord en affirmant que
Sébastien servait la soupe au parti
d’extrême droite. Un débat a donc
eu lieu dans l’émission elle-même.
D’autre part, il faut se rappeler que
l’initiateur de ce “Osons” s’est tou-
jours opposé au racisme, même
Harlem Désir le reconnaît.

Alors, ne croyez pas que nous
fass ions part ie  du fan c lub de
Sébastien, mais nous devons affir-
mer, sans pour autant soutenir sa
nouvelle émission, qu’il a été l’objet

d’un faux procès. L’unanimité des
médias français qui ont entrepris sa
mise à mort nous fait peur. Certains
d’entre-eux n’avaient pas vu la
séquence dénoncée, d’autres l’ont
retirée de son contexte, la plupart
ne l’ont pas replacé dans le contex-
te de la carrière de cet humoriste
qui a réussi à fidéliser depuis de
nombreuses années le public du
samedi soir sur TF1.

Les médias de masse ont une
responsabilité dans l’évolution des
mentalités. A une époque où tant
d’immigrés sont agressés en Europe
et ailleurs, la prudence est simple-
ment humaine, humaniste.

Voic i  deux exemples qui
démontrent que la télé peut prati-
quer le racisme au quotidien. Ceux-
ci n’ont pas fait la une de la presse.
Dommage!

“Le Monde” (17-18 septembre
1995) a publié dans son courrier la
lettre de Renaud Tardy où celui-ci
reproche à Daniel Bilalian d’avoir
posé la question suivante à Jean-
Marie Le Pen : «Et en marge de
l’ immigrat ion, quel les sont vos
réactions en ce qui concerne les
récents attentats ?» Le lecteur com-
mente : «...Un journaliste n’a pas le
droit de faire passer un tel messa-
ge, qui relève du fantasme lepénis-

te. Pendant les cinq secondes qu’a
duré cette question, le présentateur
du journal s’est fait le pantin de
celui qu’il prétendait interviewer.
Daniel Bilalian ne s’est sûrement
pas rendu compte de ce qu’il a dit.
Ce n’est pas rassurant sur le reste
des informations qu’il nous don-
ne...».

Enfin, pour rappel, Philippe
Bouvard et Vincent Perrot, deux
présentateurs vedettes de, respecti-
vement, TF1 et FRANCE 3, sont
actuellement poursuivis par la justi-
ce pour provocation à la haine et à
la violence raciale. En effet, dans
l’émission “Les grosses têtes” pré-
enregistrée et diffusée sur TF1, le
28 décembre 1994, ils ont proposé
la blague suivante : «Qu’est-ce qui
vole de supermarché en supermar-
ché ?»...«C’est une musulmane».

Les avocats de La Licra, du
MRAP et de La Ligue des Droits de
l’Homme ont affirmé que ce genre
de propos ne peut que conforter
certains dans leur opinion raciste
car il s’agit d’une plaisanterie qui
assimile un groupe à un vice, à un
défaut, à un délit : «...Ce musulman
qui, regardant l’émission dans son
appartement de banlieue, rentre un
peu plus les épaules en se voyant
désigné comme un voleur».

RÉVISER LE CSA : QUAND?

Sébastien, Bilalian, Bouvard et Perrot

QUI A OSÉ ?



4

Comme le disaient récemment
les Guignols de l’Info dans un sketche
diffusé sur Canal+ : mieux vaut
désormais, lorsqu’on regarde la télé,
allumer son cerveau.

Les exemples seront français. En
Belgique, la situation serait-elle
moins problématique ? Cela reste à
prouver. Peut-être qu’on a connais-
sance des bidouillages français parce
que les médias d’investigation en
France, dans ce domaine, sont plus
efficaces que ceux qui sont censés
exister dans notre Royaume, ceux-ci
se contentant bien souvent de rewri-
ter, de réécrire l’actualité française.

Il est vrai également que les
médias français ont davantage de
moyens car leurs rentrées financières
sont plus importantes. Enfin, ils dis-
posent régulièrement des informa-
tions du CSA qui a organisé une cellu-
le d’observation systématique du
déroulement des émissions des
chaînes de télévision

Depuis le démarrage des
frasques de Patrick Poivre d’Arvor
(affaire Botton et Castro), les profes-
sionnels de l’audiovisuel annoncent
régulièrement qu’ils vont affiner leur
déontologie. Alors, ils blablatent et
scribouillent de jolies idées jamais
appliquées. Puis le silence revient jus-
qu’à ce qu’une nouvelle affaire écla-
te. Mais rien de concret ne se met en
place. 

Vous allez nous traiter de pessi-
miste, de négativiste ? Faisons une
proposition positive. Du jamais vu. A
expérimenter donc, avant de criti-
quer. De quoi s’agit-il ? Nous faisons
le pari, quant à nous, qu’une structu-
ration et un développement du
consumérisme audiovisuel devra,
lorsqu’il sera pris en compte par les
responsables sociaux et politiques,
jouer un rôle d’arbitrer et contribuer
au développement d’une nouvelle
rigueur journalistique là où celle-ci
bât parfois de l’aile. Le monde jour-
nalistique a probablement tort de
croire qu’il pourra s’autoréguler tout
seul. Ses représentants les plus pro-
gressistes auraient peut-être intérêt à
soutenir le développement d’associa-
tions de téléspectateurs pluralistes.En
attendant... voici donc quelques
exemples d’une situation qui se
dégrade.

PETITE CHRONIQUE
AU JOUR LE JOUR

Les journaux télévisés consacrent
de plus en plus de temps en direct à
des événements judiciaires ou des

faits divers. D’habitude, les journa-
listes qui sont sur le terrain n’ont pas
grand chose à raconter et se conten-
tent de répéter ce que le présentateur
en studio a déjà résumé dans son
amorce aux téléspectateurs sur base
des informations des agences de
presse. Alors, l’on brode, l’on impro-
vise et comme il faut occuper de
longues minutes d’antenne (pendant
ce temps-là, l’on passe, faute de
temps, plein d’autres sujets sous
silence), l’on répercute les moindres
détails dont on n’a pas eu, bien
entendu, le temps de vérifier
l’authenticité.

A la mi-septembre, le JT de
France 2 s’ouvre avec force détails
sur un scoop : Khaled Kelkal, l’un des
présumés instigateurs de la tentative
d’attentat avortée sur la ligne du TGV
Lyon-Paris, a été repéré par une
caméra de surveillance d’un grand
magasin en train d’acheter des gros
clous et des flûtes à champagne. Le
lendemain, la même chaîne glissera
un pudique démenti dans son JT de
20 heures. En attendant, toutes les
autres chaînes et l’ensemble de la
presse écrite, et même les journaux
apparemment les plus sérieux,
avaient repris cette information
fausse.

Quelques jours plus tard, un jeu-
ne homme se suicide dans le Var
après avoir abattu treize personnes.
On ne sait presque rien de sa person-
nalité. Au 20 heures, un psychologue
donne une consultation longue et
gratuite. Toujours sur le Service
Public France 2, l’on affirme
d’emblée que les gendarmes ont
découvert dans sa chambre des por-
traits d’Hitler. Voilà de quoi alimenter
un joli psychodrame ! Plus besoin de
Jacques Pradel, après le JT... Et que
lit-on dans “Libération”, trois jours
plus tard : «...Les gendarmes assu-
rent qu’il n’y avait aucune photo
d’Hitler dans sa chambre, ni aucun
document attestant un quelconque
militantisme». 

Alors, qui croire ? Que retenir ?
A quoi le téléspectateur peut-il se rac-
crocher pour mieux comprendre
l’agitation de ce monde ?

CORPORATISME

Toujours à la mi-septembre, trois
spécialistes français ont publié leur
rapport médical qui démontre que
l’enfant colombien Jaison possède
toujours ses globes oculaires, ce qui
prouverait que personne n’aurait
“volé” ses yeux pour en revendre les
cornées, contrairement à ce qui a été

affirmé dans le reportage “Voleurs
d’organes”. La réalisatrice et l’agence
qui a produit ce reportage se défen-
dent en affirmant que plusieurs
témoins, dont la mère de Jaison, ont
affirmé que les yeux de l’enfant
avaient été volé et que l’hôpital ne
leur avait pas communiqué le dossier
médical du jeune patient.

Le fond du problème est bien là,
selon nous. Comment ose-t-on propo-
ser aux téléspectateurs un reportage
qui dénonce des pratiques aussi
graves sans avoir les preuves contra-
dictoires de ce que l’on affirme ? Cela
coûte cher d’enquêter en Colombie.
A-t-on le droit de revenir bredouille ?
Sans un dossier irréfutable, faut-il
absolument balancer sur antenne une
information qu’il a été impossible de
vérifier ?

Il y a probablement des vols
d’organes effectués sur des enfants
dans des pays dit en voie de dévelop-
pement, et même peut-être ailleurs.
La bavure de “Voleurs d’organes” va
encore rendre la vie plus difficile à
ceux qui veulent dénoncer à juste
titre ce trafic.

Le reportage incriminé avait reçu
le prix Albert Londres. Son jury a sus-
pendu sa décision, suite à la publica-
tion du rapport médical. L’un des
membres de cette assemblée a affir-
mé que les représentants de l’audio-
visuel ont tendance à se comporter
de façon corporatiste car ils ont
l’impression d’être particulièrement
attaqués en ce moment. Il faisait
allusion à l’espace publicitaire, publié
le 20 septembre dernier, à l’initiative
d’une bonne centaines de personnali-
tés de l’audiovisuel. Parmi celles-ci
nombres de représentants des
chaînes qui ont diffusé le reportage
contesté et de l’agence qui l’a pro-
duit... Son texte, bien entendu, noie
le poisson et nie l’évidence plutôt que
de proposer de nouvelles règles du
jeu qui permettraient d’éviter pareille
bavure. On peut y lire : «Depuis plu-
sieurs mois, une campagne de déni-
grement vise à répandre au sein des
rédactions et dans l’opinion l’idée
que Marie-Monique Robin, journaliste
à l’agence CAPA, aurait utilisé des
méthodes contraires à notre éthique
professionnelle lors de l’enquête et
de la réalisation de son reportage
“Voleurs d’organes”, Prix Albert
Londres 1995. Les journalistes et les
réalisateurs signataires tiennent à
manifester leur solidarité avec leur
consœur et à témoigner de sa grande
rigueur professionnelle. Ils s’insur-
gent contre les pratiques qui portent
atteinte à son intégrité».

Que penser de ces journalistes
qui transforment la personne qui a
commis une erreur professionnelle...
en victime !

C’est à propos de cette affaire
que le présentateur d’Envoyé Spécial
et également Directeur adjoint de
l’information de France 2, Paul
Nahon, a déclaré à “Libération”, le
26 septembre : «... Quand je regarde
la télévision, je ne sais plus ce qui est
vrai et ce qui est faux, ce qui est réel

LE FO ENVAH
La fausse in terv iew de F ide l

Castro par PPDA était-elle la pointe
de l’iceberg ?  La sanctionner (un
procès est toujours en cours) pour-
rait jouer un rôle préventif...

Plusieurs affaires récentes nous
indiquent que de plus en plus sou-
vent  des séquences présentées
comme informatives ne sont en fait
pas le reflet de la réalité mais une
construction arbitraire ou erronée
présentée par des personnes qui
affirment être des professionnels
de la communication.



5

et ce qui est fiction, ou reconstitu-
tion... alors imaginez les téléspecta-
teurs...».

On pourrait imaginer qu’il ferait
la même déclaration en découvrant
les trucages de l’émission “La preuve
par l’image” qui fut diffusée, le 18
septembre dernier, sur la chaîne à
laquelle il collabore.

TÉLÉSPECTATEURS
COMPLÈTEMENT TROMPÉS !

Pourquoi “La Preuve par l’ima-
ge” voulait-elle utiliser des mini-
caméras cachées pour investiguer
dans la vie sociale ? «...Quand la
caméra est visible, elle altère la réali-
té. Ce n’est pas la vérité que l’on
voit, mais une vérité télévisuelle,
mise en scène».

Un des reportages tentait de
prouver que nombre de jeunes des
banlieues vendent des armes à feu.

Dans un premier temps, Aziz
Zemouri, l’auteur du reportage, a
dénoncé la manière dont les images
qu’il avait tournées ont été utilisées
par la direction du magazine. Selon
lui, il a filmé des jeunes qui dispo-
saient d’une seule arme. Le commen-
taire précédent la diffusion de ses
images, laissait entendre qu’il s’agis-
sait d’arsenaux clandestins entiers,
dissimulés dans les caves des cités...
Bravo, pour la dramatisation men-
songère !

Quelques jours plus tard, le
même Aziz Zemouri complétera son
témoignage : il reconnaîtra qu’une
seule des trois séquences de son
reportage avait été tournée avec une
caméra cachée, contrairement à ce
qu’on avait laissé entendre aux télé-
spectateurs.

L’émission “La preuve par
l’image” ne connaîtra pas une secon-
de édition. Le Président de France
Télévision (France 2 et France 3),
Jean-Pierre Elkabbach, a décidé de
mettre fin à sa diffusion. «C’est parce
qu’il y avait de fortes présomptions
de falsification» affirmera-t-il, le 28
septembre, au “Monde” , le lende-
main d’une conférence de presse
dont il ne contestera pas les révéla-
tions.

Celle-ci dénonça le pot aux
roses :

- Les images n’auraient pas été
tournées avec une caméra cachée
mais bien avec du matériel classique
de reportage.

- Les jeunes présentés comme
des trafiquants seraient en fait des
adolescents comédiens d’une maison
de jeunes à qui il aurait été deman-
dé, contre promesse de rémunéra-
tion, d’improviser une scène de vente
d’arme.

- Les armes montrées à l’écran
seraient des copies en plastique ou
des armes de chasse grossièrement
maquillées en armes de guerre. (1)

Et voilà, les téléspectateurs
auront donc probablement eu droit à
(au moins partiellement) une recons-
titution alors qu’on leur a fait croire
que l’utilisation de mini-caméras leur

permettait de devenir les voyeurs de
la réalité.

Les colorants peuvent être utili-
sés dans les produits de consomma-
tion courante mais leur présence doit
être mentionnée dans les ingrédients.
Si l’on calquait ce droit des consom-
mateurs à l’audiovisuel, il suffirait de
faire apparaître à l’écran un sigle
“reconstitution” qui permettrait, dans
le cas présent, d’éviter tous les mal-
entendus et contribuerait à une
meilleure compréhension de fonction-
nement de l’audiovisuel pour le télé-
spectateur.

Un second ingrédient qui indi-
querait que “La preuve par l’image”
est une émission de divertissement et
non pas un magazine d’information
donnerait la possibilité aux téléspec-
tateurs de mieux se positionner par
rapport à cette production qui a été 

réalisée par la société Case
Productions qui est dirigée par
Arthur, le présentateur des “Enfants
de la télé”.

Ainsi, grâce à ces sigles “ingré-
dients” injectés sur l’écran, la fameu-
se “éducation aux médias” quitterait
les bancs de l’école pour se démocra-
tiser encore davantage en touchant
les téléspectateurs de tout âge.

Bernard HENNEBERT

(1) Aziz Zemouri considère ces
propos comme diffamatoires, s’oppo-
se à l’affirmation que “le reportage
était entièrement faux et bidonné”
(alors qu’il a déclaré lui-même que
sa présentation sur antenne l’était au
moins partiellement) et a attaqué en
justice Martine Aubry, l’initiatrice de
la conférence de presse.

HIT L’INFAUX

La seconde séance des “Midis de l’audiovisuel” se déroulera

mercredi 25 octobre de 12H30 à 14H
au Forum de la Fnac Bruxelles, à City 2, Rue Neuve.

Au menu :

LA TÉLÉVISION ET NOTRE MÉMOIRE :
COMMENT LE PETIT ÉCRAN ABORDE-T-IL L’HISTOIRE ?

avec

Anne Morelli
coordinatrice du livre collectif

“Les Grands Mythes de l’Histoire de Belgique” (Vie Ouvrière) 

et

Jean-Jacques Jespers
journaliste à la RTBF. 

Les questions à aborder sont nombreuses...
La RTBF aura-t-elle les moyens de préparer de nouveaux projets

analogues à l’opération “Jours de guerre” ?
Peut-on parler de pluralisme lorsqu’une télévision locale comme

Télé Bruxelles confie toujours cette thématique au même historien ?
Pourquoi RTL-TVI programme-t-elle un film avec De Funès,

le soir du 50ème anniversaire de la Libération ? Etc.

LES MIDIS DE
L’AUDIOVISUEL

CASSE-CROUTE

GRATUIT
L’entrée est gratuite et une collation (sandwich, boisson)
sera offerte aux personnes qui annonceront leur venue

au plus tard la veille de l’activité, 
au (02) 209.22.27



6

PUCE?
Sous la houlette du directeur du

Conseil de la radiodiffusion et des
télécommunications canadiennes, le
pays a adopté depuis deux ans une
démarche axée sur le consensus. Le
CRTC a proposé la classification par
“sigles” des émissions diffusées. Cette
proposition est très proche de ce que

nous demandons aux télévisions afin
que les droits du téléspectateur en
tant que consommateurs de pro-
grammes soient enfin respectés.

Le Canada est un pays qui regor-
ge d’idées intéressantes. Par
exemple : la “puce anti-violence”,
composée de trois “échelles” qui cou-
rent de 1 à 9. Sur l’échelle “Violence”
on peut choisir entre “aucun acte vio-
lent” (V1) et “violence gratuite” (V9),

et sélectionner ses films en consé-
quence.

Sur l’échelle “vocabulaire” (sym-
bolisée par un L, comme “Langage”),
on peut châtier ou non le langage
employé par sa télévision. Sur
l’échelle “Sexe”, enfin, on peut
moduler ses plaisirs entre le “ni-ni”,
“ni nudité ni sexualité” (S1) et le
“hard explicite” (S9), en passant par
la “brève nudité avec quelques

Je tiens à vous faire part de l’étonnement qu’a susci-
té chez moi la lecture de votre déclaration : «l’A.T.A. évite
d’émettre des appréciations esthétiques ou morales, c’est
pourquoi nous ne tenons pas à prendre position dans le
débat sur la violence à la télévision».

Ces propos ne sont-ils pas en opposition avec ce que
vous déclariez être l’objectif de l’A.T.A., à savoir «la pro-
position d’une évolution humaniste du paysage audiovi-
suel» ?

Pensez-vous vraiment que la recherche de l’humanis-
me peut s’accommoder des centaines de meurtres et
autres actes de violence dont nous abreuvent quotidien-
nement la majorité des films et autres séries sur la plu-
part des écrans, grands ou petits ?

Je crois, pour ma part, qu’on ne peut faire l’écono-
mie d’un tel débat. Personnellement, je ne demande nul-
lement la suppression totale de la violence à la TV. Il me
semble, en effet, qu’en tant que phénomène de société,
elle a toute sa place dans les journaux télévisés et autres
émissions d’actualité, et ce, pour deux raisons. Il en va,
tout d’abord, du droit du public à l’information, si insou-
tenable soit-elle, et ensuite, je crois que la vision de cer-
taines images peut contribuer à faire naître chez les télé-
spectateurs et donc dans l’opinion publique, une prise de
conscience de certains problèmes ou certaines situations
intolérables, engendrant de la sorte une demande de ten-

tative de solution aux autorités publiques compétentes.
Autre chose est-il de la violence dans les fictions télé-

visées.
N’y aurait-il “d’évasion” et de “rêve” pour l’esprit

humain qu’au bout d’un revolver, d’une lame ou d’un
poing ? Faut-il, de la sorte et de manière aussi gratuite et
récurrente, banaliser la violence au point de la faire croi-
re naturelle, dans tous les sens du terme ? Baigner dans
un tel climat n’engendre-t-il pas des effets pervers sur la
conscience des individus ainsi continuellement matra-
qués ?

Quand on sait le poids de l’environnement social et
culturel sur cette même conscience sociétale, sur les
représentations mentales forgées en chacun de ses
membres, on ne peut que s’inquiéter devant une telle
évolution du paysage audiovisuel. Certes, il ne faut pas
confondre fiction et réalité; il n’empêche que les torrents
d’hémoglobine déversés chaque jour sur nos petits écrans
me semblent participer d’une éthique, pour ne pas dire
d’une idéologie, en totale opposition avec la fraternité et
la convivialité, éléments cependant essentiels de toute
vision humaniste de la vie en ce bas monde...

Heureux d’avoir pû vous faire part de mon point de
vue, je vous prie de croire, cher Monsieur, en mes senti-
ments les meilleurs.

Jean-Claude Clément

NOTRE RÉPONSE
La présence de la violence gra-

tuite à la télévision nous interpelle.
Notre association aborde le sujet
(nous avons organisé naguère un
débat sur cette thématique à la FNAC
Bruxelles) et diffuse des informations
sur ce sujet (voir ci-dessous). Par
contre, nous hésitons à mener des
“actions” dans ce domaine. En effet,
nous sommes une association plura-
liste et nous n’avons jamais encore
mis d’accord nos membres sur la
règle précise qui permettrait d’affir-
mer que telle séquence constitue de
la violence gratuite ou non. Ce type
de notion est en évolution comme
notre société. Trancher arbitraire-
ment dans ce débat et tenter d’impo-
ser notre “solution” aux chaîne pour-
rait être assimilé, à juste titre, à un
acte de censure.

D’autre part, nous ne croyons
pas que ce soit le rôle d’une associa-
tion de téléspectateurs de se battre
sur le terrain de la morale ou de

l’esthétisme. Les uns trouveront telle
émission saine et agréable à regar-
der, et d’autres penseront tout aussi
honnêtement le contraire.

Nous voulons agir sur des pro-
blématiques de fonctionnement
concrets où l’avis de tous pourra être
rallié plus aisément.

Ainsi, si l’on constate que peu
d’associations ont gagné des batailles
dans le domaine de la violence à la
télé, nous vous rappellerons que nous
avons contraint une chaîne privée à
respecter sa promesse de ne pas dif-
fuser de violence en journée mais
uniquement en soirée. Suite à notre
pression, elle a reporté en fin de soi-
rée, la diffusion d’un feuilleton vio-
lent qu’elle avait programmé au
milieu des émissions enfantines de
l’après-midi dominical.

Lorsque ce 29 septembre,
Khaled Kelkal, le présumé complice
de l’attentat manqué contre la voie
du T.G.V. Lyon-Paris, a été abattu au
cours d’une fusillade vers 19H45, fal-

lait-il montrer au journal télévisé de
20H son corps ensanglanté ? C’est un
débat complexe et vous admettrez
qu’il existe des arguments qui per-
mettent de prendre position pour et
contre. Par contre, et là notre asso-
ciation peut prendre position, il nous
semble inadmissible que ce soir-là, au
cours du journal de 20 heures,
France 2 ait jugé utile de nous diffusé
à deux reprises ces images doulou-
reuses d’une personne présumée
innocente qui venait de perdre la vie.

Un téléspectateur est censé
regarder le journal télévisé dans son
entièreté et donc, diffuser plusieurs
fois les mêmes images relève du
matraquage.

La violence que l’A.T.A. combat à
tout moment, est celle de la lente et
progressive mise en place de nou-
velles pratiques télévisuelles qui vont
à l’encontre des règles les plus élé-
mentaires de déontologie.

Benoit GOOSSENS
Président de l'A.T.A.

On nous écrit :

VIOLENCE TÉLÉ



7

scènes suggestives” (S4). A nous de
choisir en connaissance de cause.

Ce système en est encore au sta-
de expérimental et devrait être testé
cet automne sur le territoire cana-
dien. Cette puce électronique “anti-
violence” permet, lorsqu’on l’intègre
à un téléviseur ou à un décodeur, de
déchiffrer un code de classification
affecté à chaque émission. Le télé-
spectateur peut alors bloquer la diffu-
sion des émissions “dont le niveau
dépasse celui qu’il considère comme
acceptable pour sa famille”. Ainsi,
pour un niveau V3, les émissions
codées V4 à V9 ne seront pas affi-
chées à l’écran.

Cette puce devrait, selon le CRTC,
“renforcer le pouvoir discrétionnaire”
du téléspectateur, sans devoir sou-
mettre le programme diffusé à une
sélection préalable.

Ce procédé vise bien entendu en
premier lieu les familles. Il s’agit en
fait d’une “clef parentale” perfection-
née, similaire à celle dont disposent
les décodeurs de Canal+, dont les
films sont déjà répertoriés en 3 caté-
gories familiales : vert (tout public),
orange (avec quelques réserves) et
rouge (film d’horreur ou pornogra-
phique). A chaque responsable de
famille donc de décider en connais-
sance de cause ce qu’il considère ou
non comme violent pour ses enfants
et de décider si oui ou non leur esprit
est assez critique pour les voir sans
séquelles.

Le concept d’une “puce sélecti-
ve” est intéressant, encore faut-il
savoir qui va décider de l’évaluation
à donner aux programmes. L’applica-
tion de ces règles ne risque pas d’être
la même si elle est faite par une ligue
de vertu extrémiste ou le directeur
d’une chaîne de télévision commer-
ciale...

Catherine STRUYF

A l’attention de Monsieur Jean-Marc Vekeman,

Médiateur de Belgacom,

Place des Barricades, 1

1000 Bruxelles.

Bruxelles, le 29 septembre 1995,

Monsieur le Médiateur,

Dans notre mensuel “Comment Télez-Vous ?” (n°16, p.3), nous avons consacré un article aux contournements

par les médias audiovisuels des règles déontologiques qui balisent l’usage des numéros dits “0900”. Nous avons

demandé à nos sympathisants d’être attentifs et de nous communiquer d’éventuelles dérégulations.

Deux exemples récents nous démontrent que RTL-TVI et la RTBF ne mentionnent pas de façon correcte la tari-

fication spéciale des lignes 0900.

Le 19 juillet 1995, dans son journal télévisé de 13H et de 19H, RTL-TVI a conseillé, à l’issue d’un reportage

sur le jeux “La Valise”, à ses téléspectateurs d’appeler le numéro de téléphone qui propose des informations sur la

station de radio Bel-RTL, le 0900-32130. Aucune mention de tarification ne fut signalée aux téléspectateurs.

Sur les chaînes de la RTBF, nombre de citations d’un numéro 0900 sont accompagnées d’une information sur

la tarification : 6,25 francs l’unité de taxe (concours pour “Coups de film”, publicités avec concours “gratuits”, etc.)

Cette formulation ne permet pas au public de découvrir l’importance de la tarification de cette communication

téléphonique. En effet, toutes les unités de taxe coûtent cette somme et donc cette formulation est inopérante.

C’est la durée d’une unité de taxe qui permet de se rendre compte de l’importance de la tarification. Et donc c’est

cette durée de l’unité qui doit être mentionnée par les médias. Ainsi, une communication zonale en journée revient

à 6,025 FB toute les 240 secondes tandis que pour le 0900, c’est 6,025 FB par 20 secondes en journée et 40

secondes entre 18H30 et 8H (Tarif officiel de Belgacom publié dans le guide Belgacom Directory Services) !

Pourriez-vous avoir l’amabilité de nous indiquer quelle suite vous comptez donner à cette double plainte,

quelle sanction sera prise -et par qui- à l’encontre des chaînes fautives et quelle négociation comptez-vous entre-

prendre avec RTL-TVI et la RTBF afin que ces médias audiovisuels ne “pêchent” plus...

Nous avons l’intention de publier la présente lettre et votre réponse dans notre mensuel “Comment Télez-

Vous ?”. Nous les communiquerons également aux auditeurs de notre émission de radio.

Nous vous prions de croire en l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Benoit GOOSSENS,

Président de l'A.T.A.

Michel Denisot, le présenta-
teur  de  “Té lés  D imanche”  sur
Canal+, est obsédé par le direct...
Son émission en réalité est enre-
gistrée le vendredi. Elle est diffu-
sée à l’antenne, tant en France
qu’en Belgique, le dimanche qui
suit.

Jamais Denisot ne dira que
son émission est en direct mais il
fait tout pour le faire croire impli-
citement, et ceci mène parfois à de
petits mensonges.

Le dimanche 10 septembre
dernier, il proposait un reportage
qui expliquait comment avait été
décidé l’arrêt, le week-end précé-
dent,  de l ’émiss ion de Laurent
Rucquier, “Les Niouzes”, sur TF1.

Le vendredi 1er septembre,
durant  l ’après -mid i ,  E t ienne
Mougeotte, le numéro 2 de TF1,
est interviewé par Denisot pour le
“Télés Dimanche” qui sera diffusé
le 3 septembre. Il y déclare avoir
l’intention de poursuivre l’aventu-
re des “Niouzes”. Il affirme qu’il
faut donner du temps au temps et
qu’il ne faut pas trop catalyser sur
les “parts de marché”.

Le lendemain,  le  samedi  2

septembre, la direction de TF1 et
les responsables des “Niouzes”
découvrent l ’audimat catastro-
phique réalisé par l’émission diffu-
sée le vendredi 1er septembre.

Le dimanche 3 septembre, une
réunion de crise décide l’arrêt de
l ’émis s ion  e t  c ’es t  ce  même
dimanche qu’est diffusé à “Télés
Dimanche” l’interview enregistrée
deux jours  p lus  tôt  où Et ienne
Mougeotte affirme que l’émission
continue...

Donc, en réalité, la décision
d’arrêter les Niouzes s’est prise en
p lus ieurs  jours .  Ma i s  Mi che l
Denisot affirmera, dans son émis-
sion diffusée le dimanche 10 sep-
tembre : «Dimanche dernier sur ce
plateau, Etienne Mougeotte évo-
quait deux démarrages difficiles
de nouvelles émissions sur TF1, les
Niouzes, et quelques heures plus
tard, la décision était prise d’arrê-
ter les Niouzes...».

Pourquoi ce petit mensonge ?
Pourquoi  nombre d ’ac teurs  de
l’audiovisuel tiennent-ils tellement
à faire croire que leur émission est
en direct ? Quitte à jouer conti-
nuellement avec la réalité ?

Michel Denisot

PETIT
MENSONGE



8

Patrick Sabatier :

«ON EST RESPONSABLE»
Cela devient une constante, hélas !

Les journaux télévisés préfèrent médiatiser les procès
qui touchent à la vie privée des vedettes du  petit écran

plutôt que ceux qui dénoncent leurs pratiques
déontologiques dans leurs émissions.

Nous avions déjà constaté qu’au
printemps dernier, les télévisions
avaient fort médiatisé le procès
Botton où Patrick Poivre d’Arvor était
accusé d’avoir beaucoup voyagé aux
frais de sociétés —mises en faillite
par la suite— de son ami Pierre
Botton. Par contre, aucune d’entre-
elle n’informa ses téléspectateurs de
l’évolution du procès —toujours en
cours actuellement— intenté contre
le même journaliste à propos de sa
fausse interview de Fidel Castro.

C’est à peu près le même proces-
sus que l’on peut constater, ces jours-
ci, avec Patrick Sabatier. Le redresse-
ment fiscal de l’animateur avait été
naguère très médiatisé. Aujourd’hui,
sa co-inculpation au procès du Mage
Gouezh —alors qu’elle pose un pro-
blème déontologique majeur— ne
fait pas vraiment la une de tous les
journaux télévisés...

TF1 : SERVICE MINIMUM

Les audiences du procès se sont
déroulées les 21, 22, 28 et 29 sep-
tembre. Nous avons suivi, ces soirs-
là, les JT de TF1 (c’est sur cette chaî-
ne que l’émission incriminée de
Patrick Sabatier s’était déroulée...) et
France 2. Les deux chaînes n’ont pas
vraiment suivi l’affaire au jour le jour
comme elle le font, par exemple, en
cette même période, pour le procès
Carignon et TF1 a été beaucoup
moins prolixe et “pédagogique” que
France 2.

Le premier jour, la chaîne de
service public a proposé un long
reportage suivi d’un commentaire
journalistique. C’était le deuxième
sujet de cette édition du JT. Ce même
soir, ce fut le seul jour où TF1 aborda
le sujet et ce à 20H35, tout à la fin
du JT de Patrick Poivre d’Arvor. Le
journaliste arrêta de lire son promp-
teur, regarda la caméra et parla très
vite. Ce fut bref, hésitant, rapide et
approximatif, donc incompréhensible
d’autant plus que le langage utilisé
était savant. Dans le décor, aucun
titrage, aucune photo. Plus sobre, tu
meurs...

Le 22 et 28 septembre, aucune
des deux chaînes ne fit le suivi du
procès, alors que plusieurs organes
de la presse écrite proposèrent des
comptes-rendus passionnants (par
exemple, Libération titre sur «Les
amitiés néo-nazies du guérisseur de
Patrick Sabatier»).

Enfin, le 29 septembre, seule

France 2 proposa sobrement une brè-
ve sur ce sujet.

OÙ SONT LES ARCHIVES ?

On notera qu’en cette période où
l’on rediffuse de plus en plus souvent
des archives de la télévision, nous
n’avons que très rarement eu droit à
redécouvrir des extraits d’émissions
litigieuses. Ainsi, nous ne redécouvri-
rons pas cette séquence de ce “Si on
se disait tout” du 28 décembre 1990.
Il en est de même pour, par exemple,

la fausse interview de Castro, le Jeu
de la Vérité de Chantal Goya, etc.
Bien sûr, il y a quelques exceptions et
l’on vient de revoir sur France 2 et
sur Canal+ des extraits de l’émission
“Voleurs d’organes” (voir article
pages 4 et 5).

Heureusement que les journa-
listes de la presse écrite ont eu l’occa-
sion de visionner pendant l’audience
les extraits de cette fameuse émission
où Patrick Sabatier offrit au mage
son public sur un plateau d’argent.
Suite à cette émission, ce pseudo gué-
risseur se mit en poche plus de 4,6
millions de FF.

En redécouvrant les paroles de
Patrick Sabatier extraites de son
émission (voir encadré), l’on se dit
que l’animateur était conscient de ses
responsabilités et qu’il a pris l’initiati-
ve d’inciter les téléspectateurs à écri-
re. De plus, l’on ne peut pas affirmer
que son panel de témoins favorisait
un débat contradictoire...

375 PLAIGNANTS

Cette émission déclenche un
déluge : près de 200 demandes d'in-
formations parviennent chaque jour à
TF1. Le 17 janvier 1991, Patrick
Sabatier décide de diffuser à l’anten-
ne l’adresse de contact du mage.

La “prescription” sera toujours la
même : une photographie assortie
d’une mêche de cheveux. Le tarif
varie de 5.000 FF pour une sinusite
chronique à 60.000 FF pour un cas
de Sida. Si la prescription est la
même, pourquoi pratiquer une telle
différence dans les “honoraires” ?
L’un des témoins affirme que le
mage lui a dit que les gens atteints
de Sida le sont souvent à cause d’une
faute qu’ils ont commise :«à cause de
leur hygiène de vie»... Pour «pareille
infraction», il faut donc demander un
plus gros «sacrifice».

Aujourd’hui, 375 victimes ont
été recensées. Le mage est en fuite à

l’étranger. Une dizaine de personnes
sont prévenues : les “collaborateurs”
du mage ainsi que Patrick Sabatier et
sa femme sont poursuivis pour com-
plicité d’escroquerie et d’exercice illé-
gal de la médecine.

Mr et Mme Sabatier affirment
n’avoir retiré aucun bénéfice finan-
cier de cette “opération”.

Il est regrettable que TF1 ne
figure pas parmi les prévenus
puisque l’émission étant préenregis-
trée, elle a consciemment laissé pas-

ser la séquence du mage. Elle est
donc également responsable de la
diffusion sur antenne de la séquence
litigieuse.

EXTRAITS DE L’ÉMISSION
“SI ON SE DISAIT TOUT”

(28 DÉCEMBRE 1990)
- Patrick Sabatier : C’est homme
est un guérisseur, un incroyable
guérisseur. Vous pouvez vous dire,
c’est pipeau, bidon. Madame, de
quoi il vous a guéri ?
- Un témoin : De dépression.
- P. Sabatier : Et vous, mada-
me ?
- Un témoin : D’un cancer mam-
maire. Par des impositions de
mains.
- P. Sabatier : Simplement en
vous touchant ? Et vous, mon-
sieur ?
- Un témoin : Il a soigné mon
obésité.
- P. Sabatier : Il vous a touché le
ventre et c’était fini ?
- Un témoin : Non, il m’a posé les
mains sur la tête...
- P. Sabatier : Il y a des millions
de personnes qui regardent cette
émission. Vous m’assurez que cette
personne n’a plus son cancer ?
Incroyable ! On peut être scep-
tique. Ou pas. Depuis quand avez-
vous ce don, monsieur Gouezh ?
- Le mage : Plusieurs millénaires.
Je me contente d’être le maillon
d’une chaîne... On est tous comme
des fours autonettoyants. C’est-à-
dire qu’on est tous autoguéris-
sants. Mais on l’oublie...
- P. Sabatier : Y a des preuves.
On ne peut les contester. On va
recevoir des centaines de milliers
de lettres. Qu’est-ce qu’on en fait ?
- Le mage : Vous me les faites
parvenir.
- P. Sabatier : On est respon-
sable, on passe à la télévision. Je
trouve ça merveilleux.


