
1

NUMERO

16
1ER SEPTEMBRE 1995

ATA a.s.b.l. • Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES • Tél et FAX : (02) 539 19 79

Bureau de dépôt

Bruxelles 5 à 1050-Bruxelles

Périodique mensuel de l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

Ed
ite

ur
 re

sp
on

sa
ble

 : 
Be

no
it 

Go
os

se
ns

COMMENT TÉLEZ-VOUS ?

Après un été Greenpeace

UN “GREENPEACE TÉLÉ”?
Ce fut sans conteste l’été

Greenpeace. Il démarra par la
victoire de ce groupe de pres-
sion écologique international
contre une grande multinationa-
le qui voulait couler une plate-
forme pétrolière rouillée en
pleine mer du Nord. Après un
important boycott mené princi-
palement en Allemagne, Shell a
fait marche arrière et décidé
que “Brent Spar” serait déman-
telé à terre.

Ensuite, Greenpeace partici-
pa activement à la mobilisation
quasi planétaire contre les nou-
veaux essais nucléaires décidés
par le Président Jacques Chirac.

Notre Association de
Téléspectateurs Actifs s’est souvent
définie comme un “Greenpeace Télé”
parce qu’elle croit qu’il faut mener
des pressions contre les dérégulations
du paysage audiovisuel et pour se
démarquer des trop nombreuses
ligues de vertu qui n’ont pour unique
but que de mener une guerilla anti-
sexe et anti-violence pour purifier le
petit écran familial.

PLUS DIFFICILE
QUE GREENPEACE...

Bien entendu, notre jeune ASBL
n’a pas encore la carrure de
Greenpeace. Celle-ci base la plupart

de ses actions sur des événements
spectaculaires, coûteux et largement
médiatisés.

Une association de téléspecta-
teurs empruntera ce même chemin
de façon moins aisée. En effet, la
médiatisation pose rapidement pro-
blème. Les chaînes de télévision ne
vont pas scier les branches sur les-
quelles elles nichent. Qu’elles le
veuillent ou non, elles sont “juge et
partie”. Et il est logique de constater
que la presse écrite adopte globale-
ment la même attitude, dans la
mesure où la plupart des journaux
puissants tissent des liens écono-
miques très étroits avec certains
empires audiovisuels.

Les associations de consomma-
teurs traditionnelles n’abordent
qu’épisodiquement les problèmes de
téléspectateurs. Il est vrai qu’elles
tiennent à conserver de bonnes rela-
tions avec les télévisions qui promo-
tionnent leurs activités. Et il en est de
même pour les autres associations
citoyennes. Tout le monde a intérêt à
se ménager les médias de masse.

SILENCE TÉLÉ À LA RTBF 

Jusqu’à présent, notre télévision
de service public n’a jamais parlé de
nos activités. Elle ne nous met pas au
même régime que les autres acteurs
du secteur associatif. Un exemple de
cette discrimination ? Lorsqu’une

association urbanistique décerne ses
chardons d’or ou cactus annuels, la
RTBF en parle. Par contre, c’est le
silence lorsque nous avons remis, en
juin dernier, le Grand Prix des
Téléspectateurs Actifs aux réalisateurs
du Service public qui poursuivent une
tradition du documentaire d’investi-
gation.

Question : dans combien de jour-
naux de la presse écrite, notre adres-
se ou, par exemple, les fréquences
où l’on peut capter notre émission de
radio ont-ils été mentionnés ? C’est
extrêmement rare. Et pourtant
lorsque c’est parfois le cas —comme
récemment dans “Le Ligueur”— de
nombreux lecteurs nous contactent,
ce qui permet de croire que notre
objet social ne laisse pas insensible et
qu’il correspond à un réel besoin.

Olivier Deleuze, l’ancien coordi-
nateur de Greenpeace Belgique, par-
tageait notre constat : il est urgent
que se crée un Greenpeace télé mais
pareille initiative sera encore beau-
coup plus difficile à mettre en place
que Greenpeace lui-même.

Alors, les grands et spectacu-
laires “happenings” de l’ATA qu’il
sera impossible de ne pas médiatiser,
ce n’est peut-être pas pour demain
mais ils seront peut-être indispen-
sables après-demain.

Benoit GOOSSENS, Président
(SUITE EN PAGE 2)



2

Il nous faudra encore du temps
pour nous développer et pour partici-
per à la construction d’une réelle
coordination internationale de
groupes de pression de téléspecta-
teurs.

QUI SOUHAITE LE DIALOGUE ?

Dans un premier temps, nous
tentons l’expérience du dialogue et
de la négociation. Nous agissons dans
le secteur dit de la “communication”,
pardieu ! Un premier bilan n’est pas
brillant. C’est un secteur où l’on ne
prend même pas la peine d’accuser
réception de votre courrier. Non seu-
lement les directions des chaînes
méritent de se faire tirer l’oreille
mais un organisme de conciliation tel
que le Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel (le C.S.A.) également.
Nous avons écrit à son président une
lettre urgente, le 6 juin 1995. Un
mois plus tard, nous lui avons envoyé
un rappel en recommandé (le 7
juillet 1995). Quelques jours avant la
mise en page du présent journal,
nous avons envoyé un troisième rap-
pel. La réponse nous est enfin parve-
nue, ce 25 août (voir article page 8).
Le premier droit à conquérir donc,
pour un groupe de pression de télé-
spectateurs, serait le droit à recevoir
une réponse au courrier qu’il adresse
au Service Public ou aux instances de
régulation de l’audiovisuel. Dans des

délais raisonnables (par exemple 3
semaines, lorsqu’il s’agit de matières
urgentes) et sans être obligé de pro-
céder à des envois en recommandé...

Le développement d’un consu-
mérisme de l’audiovisuel, c’est bien
entendu un objectif nouveau qui
trouvera son plein essor, le siècle
prochain. Aussi, il n’est pas inintéres-
sant de constater que la majorité de
nos militants sont des adolescents ou
de jeunes adultes. En d’autre mot,
l’ATA n’est pas prête de s’arrêter !

UN BOYCOTT TÉLÉ

S’ils se bétonnent, les refus de
communiquer des décideurs de
l’audiovisuel vont nous contraindre à
mener, petit à petit, des actions “à la
Greenpeace”. Il nous faudra construi-
re de réels rapports de force. Cette
éventualité est logique : les intérêts
financiers et idéologiques sont tels
que les chaînes de télévision, même
de service public, n’ont peut-être plus
la capacité d’établir une interaction
de type humaniste avec leurs conso-
mateurs. Heureusement, ceux-ci, un
jour, auront le dernier mot, car ils
paient leur redevance, votent et
achètent fort cher les produits de
consommation courante qui consa-
crent une partie de leur bénéfice à
acheter des espaces publicitaires...

Les idées de boycott ne manque-
ront pas ! La fragilité des chaînes de
télévision, ce sont leurs commandi-

taires publicitaires. Alors, David
menacera peut-être un jour de ne
plus acheter les produits vendus par
les marques qui diffusent leurs spots
publicitaires dans les programmes
des Goliath de l’audiovisuel...

Thierry Bourgoignie, professeur
à la faculté de droit de l’UCL et direc-
teur du Centre de Droit de la
Consommation confiait récemment à
Marie-Cécile Royen, dans le “Vif
l’Express” du 30 juin 1995, à propos
du boycott entrepris par Greenpeace
pour empêcher l’immersion du Brent
Spar : «...C’est le seul moyen, pour
les consommateurs, de s’exprimer de
façon collective. Si on veut créer une
opinion publique, comme pour l’envi-
ronnement, les actions en justice ne
suffisent pas : i l  faut des coups
d’éclat à la façon de Greenpeace, et
ne pas se limiter aux tests compara-
tifs, qui reposent sur la théorie du
libre choix».

Le Professeur Bourgoignie a
accepté d’être l’invité “fil-rouge” de
notre émission de radio “Télés sur
écoutes”, à la mi-octobre (voir
ci–dessous) et il sera donc l’un des
membres de notre jury qui décerne-
ra, fin juin 1996, les ATA d’Or, le
Grand Prix des Téléspectateurs Actifs
1996. Dans un prochain numéro de
ce mensuel, nous vous transcrirons de
larges extraits de ses déclarations qui
ne manqueront pas de nourrir notre
réflexion.

Notre ASBL produit et ani-
me, chaque semaine, une
émission de radio d’une
heure : “Télés sur écoutes”.
C’est un magazine d’info qui
s’interroge sur l’évolution des
“pratiques” des télévisions et
du rôle des téléspectateurs et
des associations qui souhai-
tent défendre leurs intérêts.

L’équipe rédactionnelle de
“Télés sur écoutes” est intergénéra-
tionelle (de 17 à 70 ans !). Elle est
formée de huit personnes qui pré-
parent des “billets” sur l’actualité
télé, avec un regard appuyé sur les
intérêts des téléspectateurs.

Avez-vous envie d’assister à
une émission ? Souhaitez-vous
rejoindre notre équipe et participer
à notre initiative ? Tout est du
domaine du possible. Pour nous
rendre visite, contactez-nous.

LE JURY DES ATA D’OR 1996
SE MET EN PLACE

Chaque semaine, un invité “fil-
rouge” réagit aux multiples inter-
ventions de nos animateurs.

Nous choisissons des personna-
lités qui proposent une réflexion
originale et critique sur le “petit
écran” : des enseignants, des créa-
teurs, des représentants du secteur
associatif, des journalistes de la
presse écrite et des personnalités
de la télé.

La participation à notre émis-
sion n’est que la première étape de
notre rencontre avec ces invités
“fil-rouge” : nous leur proposerons
(à l’exception de ceux qui tra-
vaillent ou participent à la direction
d’une chaîne de télévision), en fin
de saison, à la mi-juin 1996, de
devenir membres du jury qui
décernera, pour la troisième fois,
les ATA d’Or et les ATA de Rouille
aux meilleures et aux moins
bonnes “pratiques” mises en place
dans notre paysage audiovisuel
durant cette saison 95-96.

NOS INVITÉS
D’OCTOBRE PROCHAIN

Notre émission de radio redé-
marrera la première semaine
d’octobre.

Se succéderont à notre micro :
• Anne Hislaire, la productri-

ce d’Intérieur Nuit qui vient d’être
nommée coordinatrice des émis-
sions culturelles de la RTBF.

• Thierry Bourgoignie, pro-
fesseur à l’UCL et directeur du
Centre de Droit de la
Consommation.

• Jean-Pol Baras, président
du Conseil Supérieur de l’Education
Permanente et coordinateur du PAC
(Présence et Action Culturelle).

• Stéphane Cool, rédacteur
en chef du mensuel “Cahiers de
télévision” du CTV (Centre d’Action
et de Documentation pour la

Télévision).
• Marc Lafontaine, prési-

dent du CJEF (Conseil de la
Jeunesse d’Expression Française).

COMBIEN ÇA COÛTE ?

L’émission est réalisée en
direct, chaque mardi de 21 à 22
heures, sur Radio Campus de l’ULB
à Bruxelles (107.2 FM). Dans la
nuit qui suit, dix copies sont réali-
sées et postées au petit matin du
mercredi à la Gare du Midi. C’est
pour cette raison que dès le jeudi,
dix autres radios locales établies
aux quatre coins de la Wallonie
rediffusent en léger différé cette
émission conçue (et nous y
tenons !) en vrai direct.

Quelques semaines nous sépa-
rent du redémarrage de “Télés sur
écoutes”. Si vous connaissez une
radio locale qui souhaiterait pro-
grammer notre émission, il est
temps de prendre contact avec
nous.

Côté financier, seuls, les frais
matériels sont pris en charge par
nos diffuseurs. Ainsi, l’Atelier Radio
d’Arlon nous fait parvenir, chaque
mois, 5 cassettes audio C120 avec
des enveloppes matelassées de
réemploi et timbrées à 32 francs.
D’autres stations préfèrent nous
rembourser ces frais au tarif de
120 F par émission.

TÉLÉS SUR ÉCOUTES : 3ème SAISON DÉJÀ!

NOUS VOUS INVITONS

Vous êtes membre de notre asso-
ciation et vous avez payé votre coti-
sation. Nous vous invitons à assister à
notre deuxième assemblée générale
qui se déroulera le samedi
21 octobre 1995, à 14 heures
précises, au 106, rue
Américaine à 1050 Bruxelles.

Si vous souhaitez poser votre

candidature pour participer à notre
conseil d’administration qui sera
reformé, ce jour-là, pouvez-vous
nous en informer dès que possible.

L’ordre du jour prévu : nomina-
tion et révocation des administra-
teurs, approbation des budgets et des
comptes, bilan de la deuxième saison
94-95, présentation et discussion des
projets 95-96, divers.

Pour nous, il ne s’agit pas d’une

réunion simplement administrative.
Nous souhaitons vous rencontrer et
être attentifs à vos évaluations, vos
critiques et vos propositions. Nos pro-
jets se multiplient. Nous ne sommes
pas encore assez nombreux pour les
concrétiser.

Notre équipe se passionne pour
nos activités (l’émission de radio, le
mensuel, les pressions, etc.). Elle sou-
haite s’élargir. L’invitation est lancée.

(SUITE DE LA PAGE 1)



3

Le soir de l’attentat à la
station St Michel du métro pari-
sien, les journaux télévisés pro-
posèrent un numéro vert gratuit
destiné aux familles inquiètes
pour leurs proches.

Un tiers seulement des 22.800
appels a été correctement traité. Les
autres personnes souvent angoissées
durent subir un «Dans quelques
secondes, vous serez mis en relation
avec le service désiré» en boucle. Les
plus patients eurent ensuite droit à

un «Actuellement, seuls les rensei-
gnements sur l’état du trafic sont dis-
ponibles...»

En fait, le numéro était simple-
ment celui du centre d’information
des voyageurs. Il s’agit d’un numéro
payant à 2,19 FF la minute...

Selon le quotidien Libération (27
juillet 95), France Télécom affirme
que la mise en place d’un standard
gratuit aurait pu être réalisé presque
immédiatement et sans aléas tech-
niques.

La RATP n’a pas remboursé les
familles qui ont téléphoné et s’est
engagée à reverser les recettes ainsi
collectées aux victimes et à leurs
familles.

Les services téléphoniques se
diversifient et font bon ménage avec
le monde de l’audiovisuel. Nous faire
téléphoner peut leur rapporter gros.
Et pas uniquement à France Télécom
ou à Belgacom...

25 À 50% POUR LES TÉLÉS

Nos chaînes de télévision (et nos
radios) gagnent de plus en plus
d’argent grâce aux services télépho-
niques qu’elles promotionnent auprès
de leur public. Il faut savoir que 25%
à 50% des montants perçus par
Belgacom pour ces communications
leur sont rétrocédés. 

Cette nouvelle source de gain
peut même influencer la conception
des programmes. Est-ce vraiment par
souci démocratique que l’on deman-
de de plus en plus souvent au public
de réagir par le biais du téléphone ?

Chaque dimanche midi, le débat
politique de RTL TVI, “Controverse”,
pose deux questions aux téléspecta-
teurs via des numéros dits “0900”.
Les résultats de ces appels n’ont

aucune valeur scientifique (ils ne
peuvent être assimilés à un sondage)
et servent pourtant parfois de relance
au débat dans cette émission dite
“d’information”.

HARO SUR LES JEUNES

Le téléspectateur a intérêt à être
vigilant. Par exemple, les amoureux
des animaux débourseront moins
d’argent en se mettant en contact
avec le répondeur du “Jardin
Extraordinaire” de la RTBF plutôt
qu’en appelant le 0900 de “La main

à la patte” de RTL TVI.
Surtout, évitez les services qui

commence par un “00” ! Ils vous font
appeler à l’étranger. En France, l’un
d’entre-eux faisait téléphoner au
bout du monde les amateurs du
show-business... Et en Belgique, un
“téléphone rose” trouve ainsi plus
exotique —sans le mentionner dans
ses encarts publicitaires— de vous
faire dialoguer avec une très char-
mante interlocutrice qui séjourne au
Chili ! Les chaînes à caractère inter-
national tels que Eurosport, CNN ou
Euronews diffusent des publicités de
type téléachat où le numéro d’appel
pour passer votre commande depuis
la Belgique est un numéro de télé-
phone... hollandais!

Mêmes les télévisions locales
s’éprennent de cette nouvelle source
de profit. Leur précieux temps
d’antenne se consacre de plus en plus
à des jeux dont les réponses aux
questions annoncées sur antenne sont
étonnamment faciles... Il faut bien
attirer un maximum de coups de fil !
La question subsidiaire ou le tirage
au sort final éliminera la plupart des
candidats en fin de parcours.

Les jeunes, qui n’ont pas encore
conscience du prix des appels télé-
phoniques, sont particulièrement
visés. Sur RTL TVI, vous verrez défiler
dans les feuilletons de fin d’après-
midi, un numéro de téléphone (sans
mention du prix de la communica-
tion, ce qui est antidéonthologique) à
contacter pour gagner un poster ou
un autre gadget de la série en cours
de diffusion. 

NOS DROITS

Les consommateurs ont des
droits. Ceux-ci leur sont malheureu-

sement très rarement expliqués.
Récemment, l’hebdomadaire “le Vif
l’Express” a publié un excellent
“mode d’emploi” (le 9 juin 1995) qui
nous permet de vous rappeler que :

• 1° : Les numéros verts com-
mencent par un 0800 et sont gratuits
pour les personnes qui appellent.

• 2° : Les 077 (lignes érotiques)
et les autres services (0900) sont
payants et coûtent beaucoup plus
cher qu’une simple communication

téléphonique. Attention ! De plus en
plus de sociétés ont recours au 0900 :
publicités, réservations de places de
spectacle, services d’aide médicale, et
même certaines associations humani-
taires...

• 3° : Les médias doivent men-
tionner l’existence d’une tarification
spéciale pour ces appels. Certaines
télévisions contournent cette règle
déontologique en annonçant un prix
de 6,025 francs par unité de taxe. En
fait, une unité de taxe coûte toujours
6,025 ! C’est donc la durée de cette
unité de taxe qui devrait être men-
tionnée. La RTBF est la spécialiste de
cette pratique qui trompe le public.

• 4° : Lorsqu’il s’agit d’un jeu ou
d’un concours, la communication télé-
phonique ne peut excéder sept
minutes.

• 5° : Les autres services ne
peuvent durer plus de dix minutes,
s’ils s’adressent aux adolescents.

• 6° : Toutes les dix minutes, le
service doit diffuser un message qui
indique soit le coût de l’appel, soit le
temps écoulé.

AGISSONS

Si vous constatez une faute,
magnétoscopez l’annonce (elle est
souvent rediffusée plusieurs fois) ou
enregistrez la communication télé-
phonique. Envoyez-en copie à l’ATA.
Ensemble, nous préparons un dossier
que nous soumettrons à la
Commission d’Ethique de Belgacom.

Bernard HENNEBERT

ALLO, LA TÉLÉ?



4

LES DÉRAPAGES  

Le 19 novembre dernier, la
bande-annonce concoctée par la
RTBF pour vanter son émission
d’éducation aux médias “J’aime la
télé” SUR la télé était diffusée aux
abords du JT de 19H30.

Elle s’achevait par : «J’aime la
pub à la télé».

Dans le présent mensuel, nous
nous étions interrogés : endoctrine-
ment ou éducation aux médias ?

“Comment Télez-Vous ?” est
apparemment fort lu à la RTBF et
cela nous fait fort plaisir. Déjà
qu’un journaliste de la presse écrite
nous avait confié que lors de son
interview de Jean-Louis Stalport,
notre mensuel était le seul docu-
ment qui trônait sur son bureau...
Voilà peu qu’une autre éminence
de la RTBF (nous ne citerons pas
son nom car nous avons acquis la
conviction qu’elle est l’une de celles
qui ne pratique pas la langue de
bois et donc nous préférons lui
appliquer le régime de l’anonymat
pour ne pas lui attirer des ennuis)
vient nous rencontrer au stand que
l’ATA animait au cours d’une jour-
née de réflexion sur les médias :
«Je voudrais visionner cette bande-
annonce» nous demanda-t-elle.
Nous la lui avons projetée. Elle
nous donna son avis : «C’est du
second degré».

HEUREUSE REDIFFUSION

Notre article regrettait égale-
ment que la série “J’aime la télé”
fut programmée malencontreuse-
ment le samedi après-midi vers
15H30 à un moment où les adoles-
cents pensent davantage au sport
ou au shopping. Durant cet été, la
RTBF a eu la bonne idée de repro-
grammer en fin de soirée cette
série éducative.

Sachant donc que plusieurs
représentants de la direction de la
RTBF étaient au courant de notre
opposition à cette bande annonce
que nous jugions partisane et
indigne d’un Service Public, nous
avons donc branché notre magné-
toscope, le 19 juillet dernier, le jour
où le “J’aime la télé” SUR la publi-

cité était reprogrammé.
Déjà certains d’entre-nous iro-

nisaient : la RTBF n’a pas assez
d’argent, elle sera obligée de redif-
fuser les anciennes bandes-
annonces... Il est vrai que notre
Service Public utilise souvent l’argu-
ment du manque de moyens finan-
ciers pour justifier toutes ses
erreurs ou manquements.

A QUAND DE L’HUMOUR
CONTRE LA PUB ?

Oh, miracle ! La RTBF n’a pas
rediffusé la bande-annonce que
nous jugions litigieuse. Ce qui se
passa est bien pire. Avertie de nos
critiques, la RTBF a renchérit. Une
nouvelle bande-annonce a été
confectionnée et son contenu est
encore plus explicite que celui que
nous contestions. La séquence est
courte. Visuellement, on découvre
un extrait d’une publicité à laquelle
Vanessa Paradis a prêté son
concours. Une voix off dit : «Moi, ce
que j’aime surtout à la télé, c’est la
pub. Vanessa pour une marque de
lessive, pourquoi pas ? Très bonne
soirée estivale sur la Une». Ce slo-
gan pro publicitaire a été diffusé
trois fois à des heures de très large
écoute : à 18H25, juste avant “Info
Première”; à 19H25 et à 19H59,
avant et après le JT.

Manquons-nous d’humour ?
Cette bande-annonce est-elle
conçue au second degré ?

Même si c’était le cas, ce serait
une faute professionnelle. En effet,
ce ne serait que pour tenter de jus-
tifier un slogan pro publicitaire que

l’on prônerait le second degré au
prime-time. Tous les professionnels
savent que le second degré n’est en
général pas compris par le vaste
public et qu’il faut réserver cette
friandise de l’esprit pour les fins de
soirée. Faut-il rappeler l’autocri-
tique de Paul Amar qui considérait
qu’il avait commis une erreur en
proposant, au débat qui suivit le
journal de 20 heures sur France 2,
des gants de boxe à Jean-Marie Le
Pen et Bernard Tapie ? Il affirma
qu’il avait était mal compris et qu’il
avait commis l’erreur de pratiquer
le second degré à une heure de très
grande écoute. Cette “gaffe” contri-
bua à son éviction de l’un des plus
importants JT de France.

Par contre, les fins de soirées
sont propices à ce genre d’exercice.
Et nous avouons avoir bien ri en
découvrant, ce 19 juil let, une
seconde bande-annonce (décidé-
ment, la RTBF a les moyens !) qui
fut diffusée, au milieu de la soirée,
juste après l’émission “Inédits”. La
voix-off faussement suave nous
sussurra : «Pourquoi qu’on nous
coupe toujours les pubs avec de
longs programmes TV ? Moi, j’aime
la pub à la télé. Et c’est pour tout
de suite, juste après la pub».

On peut se demander pourquoi
la RTBF n’a pas jugé utile de conce-
voir une bande-annonce au second
degré qui, avec ironie, se serait
opposée à la publicité ? Que je
sache, il y a probablement, actuel-
lement, davantage d’opposants à la
pub que de partisans !

L’EXCUSE DU SECOND DEGRÉ

TRAFIC D’ORGANE
OU TRAFIC DE REPORTAGE ?

Le reportage français qui vient
d’être couronné par le Prix Albert-
Londres 1995 est fortement contesté
en Colombie et fait l’objet de pour-
suites judiciaires. “Voleurs d’yeux”
présentait principalement le cas de
Jaison, un jeune garçon colombien
aveugle. Les auteurs de ce document
expliquaient qu’on lui avait ôté les
yeux afin de revendre ses cornées.

Anne Proenza, la correspondante
à Bogota du quotidien “Le Monde”
s’interroge, le 17 août dernier, sur la
crédibilité de l’enquête qui fut menée
par Marie-Monique Robin. Elle aurait
cru la mère et les camarades de
l’enfant sur parole dès qu’elle eut
constaté la mauvaise volonté mise

Deux critiques reviennent le plus souvent, durant cet été. Il y
a tout d’abord les rediffusions à la pelle des chaînes qui ne respec-
tent ainsi que bien peu leurs nombreux téléspectateurs qui ne par-
tent pas en vacances. Et, d’autre part, il y a les multiples dépro-
grammations.

D’autres dérapages particulièrement significatifs ont attiré
notre attention. Les voici.



5

par l’hôpital et l’Institut des aveugles
où étudie Jaison à lui montrer les
dossiers médicaux de l’enfant. La cli-
nique est présentée comme un bun-
ker mais le reportage ne précise pas
que la présence des militaires est
“une banalité de la vie quotidienne”
en Colombie. Les barbelés filmés
dans le reportage sont, en fait, ceux
qui protègent un parking situé à
l’arrière de la clinique, etc.

Il n’y a pas lieu, hélas, de nier
pour autant l’existence de scandaleux
trafic d’organes en Amérique du Sud
mais ce reportage contesté probable-
ment parce qu’il a été réalisé à la
hâte produira peut-être l’effet inver-
se que celui qu’il voulait susciter.

JT ILLÉGAL SUR LA RTBF

Critiquable JT de 19H30 de la
RTBF, ce dimanche 9 juillet. Où est la
déontologie ? Autrefois, dans cette
émission dédiée à l’information, les
caméras évitaient les sigles publici-
taires clandestins... Avec l’arrivée du
tour de France dans une ville belge,
tout semble permis. Les seize pre-
mières minutes —ce qui est abu-
sif— sont consacrées au Tour, avec
un direct depuis un “grand hôtel” de
Liège, comme dira Paul Germain sans
en préciser le nom. Les caméras de la
RTBF se chargeront de dévoiler ce
petit mystère en multipliant (comme
c’est déjà si souvent le cas dans
l’émission “Bon week-end” pour des
marques de bières) des plans
appuyés sur des éléments du décor
qui permettent de découvrir, à plu-
sieurs reprises, le nom de l’hôtel qui
héberge, ce soir-là, le Service Public
qui lui renvoit les plats. Un reportage
nous montre l’arrivée du jour. Quoi
de neuf ? Autrefois, un panneau mar-
qué “ARRIVÉE” accueillait le vain-
queur de l’étape. Aujourd’hui, le mot
“ARRIVÉE” a disparu pour être
emplacé par le nom d’une marque
que les caméras incluent servilement
et continuellement dans leur cadrage.

Un sponsor qui patronne notam-
ment des séquences sur les radios de
la RTBF a également donné son nom
à une équipe du tour de France.
Parmi les nombreuses casquettes fil-
mées en plans rapprochés dans ses
différents reportages, les caméras
complaisantes du JT nous contrai-
gnent à mémoriser le nom de ce
généreux sponsor qui y figure de
façon quasi obsessionnelle.

Tout ceci est rigoureusement
interdit dans un journal télévisé, der-
nière parcelle du service public où la
publicité et le sponsoring sont encore
actuellement exclus.

TOUR DE FRANCE (SUITE)

L’on nous affirme souvent que
les sponsors n’influencent pas le
contenu des émissions. Pour quelle
raison croyez-vous donc que les orga-

nisateurs du Tour de France aient
maintenu la remise du maillot et des
fleurs truffés de marques publici-
taires, à l’arrivée de l’étape au cours
de laquelle le coureur italien Fabio
Casartelli a trouvé la mort, le 18
juillet ?

TOUR DE FRANCE (FIN)

Quelle est la déontologie en
matière de présentation de la mort
sur le petit écran ? Tant les chaînes
privées que les services publics com-
mencent à multiplier la présentation
gratuite de ce type d’images.

Pour quelle raison nous a-t-on
montré un infirmier poussant un lit à
roulettes sur lequel gisait la dépouille

de Fabio Casartelli pour la mener à la
place qui lui était attribuée dans la
chapelle mortuaire ?

A quoi servent ces images qui
violent l’intimité de celui qui n’est
plus, sinon à tenter de capter l’atten-
tion des téléspectateurs ?

Le regretté coureur aurait peut-
être préféré que les télés utilisent ce
temps d’antenne pour mieux détailler
le débat sur le port obligatoire ou
non du casque pour les coureurs
cyclistes...

FINIE, LA PRÉSOMPTION
D’INNOCENCE DE PPDA !

Patrick Poivre d’Arvor a été
débouté de son référé engagé contre
Le Point. Il lui reprochait d’avoir por-
té atteinte à sa présomption d’inno-
cence car un éditorial de cet hebdo-
madaire français s’étonnait que PPDA
poursuivait sa présentation du JT sur
TF1 alors qu’il venait d’être condam-
né en correctionnelle à 15 mois
d’emprisonnement avec sursis et à
200.000 FF d’amende pour recel de

biens sociaux. PPDA s’est pourvu en
appel dans cette affaire et pensait
que ce fait suffisait à prolonger sa
présomption d’innocence. C’est faux.
En fait, la protection de la présomp-
tion d’innocence ne concerne que les
stades de la procédure pénale anté-
rieurs à la comparution de l’intéressé.

DOCTEUR, UN REMEDE...

Voici quelques extraits de l’avis
émis en France, le 5 juillet dernier,
par le Comité consultatif national
d’éthique pour les sciences de la vie
et de la santé : “...L’information

médicale est
trop souvent la
simple couverture du message publi-
citaire... Le public doit être en toute
circonstance mis en mesure de perce-
voir clairement si l’information qui lui
est transmise pour telle est bien
d’ordre scientifique et si elle procède
ou non d’une démarche publicitai-
re...”. Le comité constate que les
annonces inconsidérées, les réten-
tions d’informations, les connivences
intéressées, les tentatives de manipu-
lation des décideurs et les propaga-
tions impénitentes d’idées fausses se
multiplient. En seraient responsables
autant les journalistes que les scienti-
fiques ou les dirigeants des princi-
pales institutions de recherche.

CENSURE

Le 16 août dernier, en Polynésie
Française, le 2ème canal de la chaîne
publique RFO a déprogrammé la dif-
fusion d’un documentaire sur le bom-
bardement de Nagasaki. 

La direction de RFO a annonçé
qu’il sera probablement reprogram-
mé après les premiers tirs des nou-
veaux essais nucléaires décidés par le
Président Chirac.

PARABOLES MENACÉES

Le 25 juillet, Guy Briantais, mai-
re socialiste de Courcouronnes
(Essonne) a signé un arrêté interdi-
sant les antennes paraboliques indivi-
duelles pour des raisons “d’esthé-
tique et de sécurité”. Y-a-t-il d’autres
raisons ?

«Ma démarche n’est pas dirigée
contre un certain type de population
ou de réception, a affirmé le Maire
au “Monde” du 9 août. Mais l’inté-
gration, ce n’est pas transformer la
France en une nation maghrébine.
Les gens qui ont fait le choix de vivre
en France doivent tenir compte des
difficultés et des contraintes de ce
pays».

A Libération, le 8 août, Guy
Briantais était encore plus limpide :
«...Moi, quand je suis dans un pays

du Maghreb, je respecte le pays et je
ne cherche pas à recevoir les chaînes
françaises».

Le maire semble ignorer que,
par exemple, les Tunisiens captent
régulièrement France 2. L’intégration
des populations immigrées en Europe
ne se fera probablement pas à coup
d’interdictions.

Il faudrait plutôt s’interroger sur
la présence ténue (en France) ou la
disparition progressive (en
Communauté Française) des émis-
sions réalisées pour les immigrés sur
nos Service Publics.

 DE L’ÉTÉ



6

LE TAPIS VERT
N’ÉTAIT PAS UNE ŒUVRE

TF1 a enfin réglé, mi-juil let
1995, l’amende de 30 millions de FF
qui lui avait été infligée par le CSA en
1992, pour non respect de son quota
de diffusion de 120 œuvres d’expres-
sion originale française inédites, en
première partie de soirée. Cette som-
me sera reversée au Centre national
de la cinématographie.

En fait le CSA n’avait pas accepté
dans le décompte de TF1 des émis-
sions telles que “Tapis vert” ou
“Histoire d’en rire” qui comportaient
certaines séquences scénarisées.

C’est un peu comme certains qui,
chez nous, osent comptabiliser dans
le décompte des émissions culturelles
de la RTBF, la messe, la traduction en
langue des signes du JT ou les redif-
fusions... Mais, eux, ils ne seront
jamais mis à l’amende par notre
CSA !

LES RÉSULTATS DU LOTTO :
QUAND ?

Lors de sa venue à notre émis-
sion de radio à la fin de la saison der-
nière, nous avions soumis à Gérard
Lovérius, le directeur de la télévision
à la RTBF, une plainte d’un de nos
membres qui s’insurgeait contre le

fait que les résultats du tirage du
Lotto n’étaient pas toujours diffusés à
l’heure annoncée dans les pro-
grammes et ce, sans explication de la
chaîne.

Durant cet été, nous avons pu
constater que lorsque l’annonce de
ces résultats prenaient du retard ou
seraient diffusés après le JT, un pan-
neau apparaissait à l’écran et infor-
mait les téléspectateurs de l’heure où
ils seraient réellement diffusés.

“CONTACTS” REDIFFUSÉ

La saison dernière, nous avons à
plusieurs reprises dénoncé le fait que
“Contacts”, l’émission sur la sécurité

C'EST COMBIEN ?
L'A.T.A. ne reçoit jusqu'à présent aucun subside.
Conséquence : nos finances, c'est nous... et c'est
vous.

Les membres reçoivent notre périodique
"Comment Télez-Vous ?", ont accès à notre service
de documentation, etc.

Devenez membre de notre a.s.b.l. en cotisant 400
francs/an (pour les étudiants, les chômeurs, etc.) et
1200 francs/an (pour les autres).

Il vous suffit de verser cette somme au compte de
l'A.T.A. : 001-0837560-41.

Néanmoins, nous préférerions une autre formule de
financement car notre action vise le long terme. Offrez-
nous un ordre permanent. Sur celui-ci, les étudiants et
les chômeurs verseront un montant de 100 Fb chaque
trimestre. Et les autres personnes, 100 Fb chaque mois.
Remplissez à cet effet le formulaire ci-dessus et déposez-
le à votre agence bancaire. Merci.

À DÉPOSER
À VOTRE AGENCE BANCAIRE

BON VENT POUR LES

Mon numéro de compte :

NOUVEL ORDRE PERMANENT À DATE CONVENUE

Je soussigné : titulaire du compte précité
demeurant à 

donne ordre de payer pour une durée indéterminée (1) : mensuellement       (2) trimestriellement       (2)

à partir du /          /1995 un montant de Francs.

au bénéfice du compte bancaire n°001-0837560-41

BENEFICIAIRE : A.T.A. a.s.b.l
Rue / n° : Rue Américaine, 106
Code postal / Localité : 1050 BRUXELLES
Communication : Cotisation

Date et signature du titulaire du compte Cachet de l'agence

(1) Toute révocation ou modification de cet ordre sera notifié par pli recommandé envoyé au siège central ou par un avis signé dans votre
agence 15 jours avant l'échéance.
(2) Cocher la case adéquate.



En présence de
Madame la Ministre-Présidente Laurette Onkelinx,

le mercredi 20 septembre à 12 heures 30 :
inauguration du nouveau cycle

au Forum de la FNAC Bruxelles

7

routière, passait en fin de soirée,
après 22H (avant Match 1, le samedi
soir). Durant cet été, une deuxième
diffusion de “Contacts” a été pro-
grammée, pour atteindre le public
jeune, le même jour, en fin d’après-
midi, entre deux programmes desti-
nés aux adolescents. La nouvelle
grille d’automne maintient cette
seconde diffusion : le samedi vers
18H30, entre “Beverly Hills” et
“Génies en herbe”.

ILS VOULAIENT MOGADOR !

Lu dans l’hebdo français “Télé 7
Jours” du 8 juillet 1995 : “Disons-le
franchement, la rediffusion des
“Gens de Mogador” est une victoire
de Télé 7 Jours. Voilà, en effet, des
années que nous publions vos lettres
réclamant cette série culte et un
récent sondage nous a permis d’éta-
blir que vous y étiez favorables à

83%. Saluons France 2 qui a su être à
votre écoute et espérons que toutes
les chaînes suivront l’exemple et tien-
dront davantage compte de vos opi-
nions.”

L’ÉCOLE CONCERNE
TOUT LE MONDE

L’ancien et très médiatique
représentant des étudiants, Philippe
Henry, remercie la RTBF d’avoir inté-
gré, dans sa grille horaire, “Agora”,
une émission consacrée à l’enseigne-
ment.

«...Si cette première émission
“Agora” est certes perfectible, il n’en
reste pas moins qu’il est largement
souhaitable que la RTBF dispose
d’une émission traitant de l’école. Un
manque criant de communication et
d’échanges entre les différents
acteurs de l’enseignement, et surtout
entre les écoles, est apparu claire-

ment durant les Assises de l’enseigne-
ment.

Je pense que le service audiovi-
suel public peut —et doit— y
répondre en partie. Par ailleurs, il est
heureux que le débat sur l’école puis-
se avoir lieu aussi en dehors de celle-
ci, puisqu’il concerne tous les
citoyens».

PLUS TÔT !

Nombre de téléspectateurs se
plaignent et écrivent très régulière-
ment dans les courriers de lecteurs
des journaux pour regretter que les
émissions qu’ils préfèrent sont pro-
grammées à des heures trop tardives.
Les nouvelles gril les françaises
devraient les satisfaire.

Sur France 2, “Taratata” glisse
de la 3ème à la 2ème partie de soi-
rée et, sur France 3, “Strip-Tease”
sera programmé à 20H50.

Chaque mois, “Les midis de l’audiovisuel” per-
mettront aux téléspectateurs, en nonante
minutes, de faire le tour d’une problématique
du petit écran et d’interpeller différentes per-
sonnalités du monde des médias.
L’Association des Téléspectateurs Actifs (ATA)
programme et anime ces rencontres.

“Les midis de l’audiovisuel” se déroulent le mercredi,
de 12 heures 30 à 14 heures au Forum de la FNAC
Bruxelles, à City 2 (Rue Neuve).
Notre dessinateur Esdé nous a promis de se joindre à
nous pour improviser sur scène des dessins inspirés par
les propos émis au cours de la séance.

MERCREDI 20 SEPTEMBRE À 12H30 :
“VERS UNE RÉCONCILIATION

ENTRE LES TÉLÉDISTRIBUTEURS
ET LE PUBLIC ?”

Nombre de téléspectateurs semblent irrités par leurs
télédistributeurs. Pour tenter d’expliquer cette situa-
tion, la séance inaugurale des “Midis de l’audiovisuel”,
le mercredi 20 septembre à 12 heures 30, donnera la
parole à Madame Laurette Onkelinx, Ministre-
Présidente du Gouvernement de la Communauté
Française ainsi qu’à Monsieur Pierre de Wergifosse,
Directeur Général de Brutélé et Président de l’Union
Professionnelle de Radio et Télédistribution.
Le débat s’axera sur les deux critiques suivantes les

plus souvent émises par les consommateurs :
- 1 : le projet de l’augmentation de l’abonnement à la
télédistribution pour le consommateur qui est due à la
répercussion sur celui-ci de la somme de 150 F que
certains télédistributeurs se sont engagés à payer pour
contribuer au financement de la création audiovisuelle
et des télévisions communautaires,
- 2 : le fait que les télédistributeurs changent abrupte-
ment la programmation du câble. Celle-ci est brutale
tout particulièrement pour un public de téléspectateurs
âgés qui n’ont pas assimilé les données techniques
pour y faire face. D’autre part, ces évolutions de pro-
grammes semblent se pratiquer de façon arbitraire,
sans concertation avec les abonnés, et ne respectent
aucunement la diversité des besoins de ceux-ci (motion
spéciale votée par le jury des ATA d’Or, le Grand Prix
des Téléspectateurs Actifs, pour la saison 1994-1995).

ET LES MOIS SUIVANTS ?

La seconde séance des “Midis de l’audiovisuel” aborde-
ra, le mercredi 25 octobre, “La télévision et notre
mémoire : comment la télé aborde-t-elle l’histoire ?” 
La programmation des “Midis de l’audiovisuel” sera
dépendante de l’actualité. Parmi les thèmes en prépa-
ration : “Les débats à la télé : comment poser ses ques-
tions ?”, “Femmes et télé”, “Quelles musiques au pri-
me time ?”, etc.

La suite du programme est envoyée sur simple deman-
de : ATA, Rue Américaine, 106 - 1050 Bruxelles.

TÉLÉSPECTATEURS

LES MIDIS DE L’AUDIOVISUEL

CASSE-CROUTE

GRATUIT
L’entrée est gratuite

et une collation
(sandwich, boisson)

sera offerte aux personnes
qui annonceront leur venue

au plus tard
la veille de l’activité, 
au (02) 209.22.27



8

Nous avons testé le Conseil
Supérieur de l’Audiovisuel
(CSA). Il a mis plus de deux
mois et demi pour répondre à
notre courrier. Nous avons dû
envoyer deux rappels, dont un
en recommandé, pour pouvoir
enfin découvrir sa réponse.

Celle-ci nous confirme ce que
nous pressentions. Ses pouvoirs sont
extrêmement limités. Le CSA nous
renvoie au Ministre de l’Audiovisuel.

Celui-ci pourrait “inviter” la chaî-
ne coupable à rentrer dans l’ordre.
Inviter... et pourquoi pas
contraindre ? Aucune sanction bien
entendu n’est prévue pour la faute
commise. Tout simplement, on invite
à ne pas recommencer...

A croire que tout concourt à
encourager la délinquance des
médias !

La police de l’audiovisuel serait
donc inexistante dans notre commu-
nauté.

En France, le CSA n’aurait proba-
blement même pas attendu notre
pression pour agir. Ses services qui
visionnent les émissions des chaînes
—ce qui n’existe pas chez nous—
auraient découvert le problème bien
avant nous et son président aurait
demander à la chaîne de mettre fin à
ses agissements.

A la veille des dernières élections
législatives, nous avions interrogé
ECOLO, le PRL, le PS et le PSC : ils ont
marqué unanimement leur volonté
de modifier le statut, le fonctionne-
ment et la composition du CSA.

Nous espérons que Madame la
Ministre Présidente Laurette Onkelinx
qui a désormais en charge l’audiovi-
suel fera de la concrétisation de cette
promesse électorale l’une de ses prio-
rités.

NOTRE LETTRE

Le 6 juin dernier, nous adres-
sions la lettre suivante à Mr Robert
Wangermée, Président du Conseil
Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). 

Par la présente, nous deman-
dons au Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel d’intervenir auprès de
la Direction de RTL TVI afin qu’elle
interrompe, dans les plus brefs
délais, la diffusion en journée de la
série “Walker Texas Rangers”.

L’A.T.A. évite d’émettre des
appréciations esthétiques ou morales,
c’est pourquoi nous ne tenons pas à
prendre position dans le débat sur la
violence à la télévision. Par contre,
nous ne pouvons pas accepter qu’une
décision de la Direction de RTL TVI
largement médiatisée ne soit pas
appliquée, d’autant plus que les
parents et les éducateurs risquent
d’en tenir compte et d’être moins
vigilants lorsque leurs enfants regar-
dent cette chaîne privée en journée.

Pour rappel, le Directeur Général
de RTL TVI a déclaré : «...On a pris la
décision à RTL TVI de limiter la vio-
lence aux heures tardives. Nous
avons décidé de passer la violence
après 20 heures, ce qui garantit aux
parents pendant les heures où les
enfants regardent la télévision une
certaine sécurité, y compris pendant
les programmes du week-end».

Notre association a décerné, le
29 juin 1994, l’ATA d’Or, le Grand
Prix Annuel des Téléspectateurs
Actifs, à cette pratique exemplaire.
De nombreux journaux ont parlé de
cette récompense (La Libre Belgique,
Le Soir, Le Vif L’Express, Télépro,
etc.) et c’est Monsieur Jean-Paul
Delcomminette, Directeur des pro-
grammes et des achats fiction, qui a
reçu le trophée au cours de la procla-
mation des résultats qui s’est dérou-
lée au Forum de la FNAC-Bruxelles.

La série “Walker Texas Rangers”
est diffusée actuellement sur RTL TVI,
le dimanche vers 16H35. 

L’épisode diffusé, le 29 janvier
1995, durait environ 45 minutes.
Nous y avons relevé :

- 1 : Un meurtre à l’arme à feu,
- 2 : Quatre intimidations et

menaces de mort,
- 3 : Un homme tué avec un

sabre (hors écran) qui sera —nous
sera-t-il expliqué— découpé en mor-
ceaux pour être jeté dans une rivière,

- 4 : La description de deux
attentats à l’arme à feu,

- 5 : Un mari menace et bat sa
femme, et l’oblige à se prostituer,

- 6 : Un enlèvement,
- 7 : Un interrogatoire musclé

(hors écran) avec, pour résultat, un
bras cassé et la menace de casser
l’autre bras,

- 8 : Deux hommes assommés,
- 9 : Un homme blessé par balle,
- 10 : Quatre bagarres au cours

desquelles s’échangent 25 coups de
poings, 15 coups de pieds, 2 coups de
coudes et 9 prises japonaises avec
chutes.

L’A.T.A. a demandé donc à
RTL TVI dans un premier courrier daté
du 4 février 1995 de déplacer le plus
rapidement possible vers ses pro-
grammes de soirée la série “Walker
Texas Rangers”.

Ce courrier, ainsi que les rappels
envoyés les 17 mars, 12 et 28 avril
1995, sont restés sans réponse.

Notre association a participé à la
promotion médiatique de l’annonce
que RTL TVI ne proposerait plus de
programmes violents en journée sur
sa chaîne. Nous avons donc une res-
ponsabilité vis-à-vis de certains
parents qui font désormais confiance
à RTL TVI. Nous ne pouvons donc pas
accepter que cette chaîne ne tienne
pas parole et n’accuse même pas
réception de nos courriers.

Le C.S.A. peut-il intervenir ou
peut-il demander au Ministre de
l’Audiovisuel d’intervenir ?

Si ce n’était le rôle ni de l’un, ni
de l’autre, existe-t-i l  une autre
démarche que le C.S.A pourrait pro-
poser à l’A.T.A pour résoudre ce pro-
blème ?

LA RÉPONSE DU CSA

Après deux rappels dont un
envoi en recommandé, Monsieur
Robert Wangermée nous a adressé,
le 24 août, la lettre suivante.

En réponse à votre lettre du 6
juin dernier, je tiens à vous dire que
le Conseil supérieur de l’audiovisuel
n’est pas, en soi, habilité à imposer à
un organisme de radiodiffusion de la
Communauté française le respect des
décisions de son Conseil d’administra-
tion.

Faisant référence au code déon-
tologique relatif à la diffusion d’émis-
sions télévisées comprenant des
scènes de violence, signé par TVI, il
vous est bien entendu loisible de vous
adresser au Ministre responsable de
l’audiovisuel afin qu’il invite au
besoin, par l’intermédiaire des délé-
gués du Gouvernement au sein du
conseil d’administration de TVI, de
réévaluer sa décision d’annoncer
l’absence de programmes violents
pendant la journée ou de maintenir
l’émission critiquée dans sa grille.

RENFORCER LE CSA : DES ACTES


