JIJ
| ES RESULTATS

Le Grand Prix des téléspectateurs Actifs, I'ATA d’Or, est organisé par
I'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.).

Quelques jours avant les grandes vacances, celui-ci décerne ses tro-
phées, non pas a des émissions, des présentateurs, des journalistes ou
des chaines de télévision, mais bien & des “PRATIQUES” exemplaires ou
contestahles apparues sur le petit écran durant la saison télévisuelle qui
vient de s'achever.

Sont distinguées, des pratiques exemplaires (ATAd'Or) et contestables
(ATA de Rouille) pour :

- d’une part, les chaines de la Communauté frangaise de Belgique (RTBF,
RTL TVI, CANAL+ Belgique, les Télévisions Communautaires)

- et, d'autre part, les autres chaines captables en Communauté francaise
de Belgique (chaines thématiques ou généralistes de Flandres, de
France, de Grande-Bretagne, etc.)

Proclamation des résultats :
Forum de la Fnac de Bruxelles,
Le 28 juin 1995 a 17 heures.

En présence notamment de :

Monsieur Lovérius,
Directeur de la Télévision (RTBF),
Messieurs Maes et Blocry,
respectivement Directeur d’Antenne
et Directeur de Communication de CANAL+ Belgique,
Monsieur Galand,
Président de la Fédération des Télévisions locales et régionales,
Madame Janicki,
Chargée de Communication
a la Direction Générale de la Culture et de la Communication,
Madame Clio-Presvelou,
représentant le Conseil Mondial pour la Radio et la Télévision.

Nous tenons ici & remercier tout particuliérement :

- La SACD qui nous a prété ses locaux pour abriter la délibération du jury,
- Les nombreux créateurs, représentants d’association, journalistes, per-
sonnalités politiques et enseignants qui ont composé le jury,

- La Fnac Bruxelles qui nous a offert son forum et son accueil pour orga-
niser la proclamation des résultats,

- Esdé, notre fidéle cartooniste,

- Les bénévoles de I'A.T.A. qui ont préparé I'organisation des ATA d'Or
ainsi que... le festin offert aux membres du jury... qui en eut bien
besoin puisqu'il délibéra pendant prés de six heures,

- Tous les membres de I'A.T.A. dont les cotisations mensuelles permet-
tent le financement de cette activité qui n’est aucunement subsidiée.

VAN VAN

ASBL

Association desTé éspectateur sActifs

Rue Américaine, 106 - 1050 Bruxelles
Tél (de 10 a 18H) et FAX : (02) 539 19 79



TELEVISIONS DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE

(RTBF, RTL TVI, CANAL+ BELGIQUE, TELEVISIONS COMMUNAUTAIRES)

LER PRIX

L’ATA d"Or 1995 est attribué a I'opiniatreté et a I'imagination sans relache de quelques réalisateurs et de leurs
équipes qui s'obstinent malgré les difficultés a maintenir au sein de la RTBF une grande tradition du documentaire
d'investigation.

SAON v?lf(

Dikecrt N CONTIVUE
SIS |\ o Pk
oN &1 en LA KpGSTANCE,

2EME PRIX

(ex-aequo)

Le 2eme prix est attribué a I'approche du public jeune que Club RTL a entamé en lui consacrant une soirée au cours de

laquelle alternent programmes musicaux et débat de société.
€T Daorp, ™)
N CoMGzRr Roti
PoUE- Cormenicer.
(b Jxnée
Ty 'VEf .,' B

2EME PRIX

(ex-aequo)

Le 2éme prix est attribué & Télé Bruxelles pour sa facon de proposer des regards différents sur la ville vivante et sur
son patrimoine. La qualité de cette approche est d'autant plus remarquable que les moyens des télévisions communau-
taires sont limités comparés a ceux dont disposent les télévisions généralistes.




TELEVISIONS DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE (Suite)

ATA delRouiIIe

En ce qui concerne la “pratique” la plus contestable,
le jury a épinglé les chaines généralistes pour leurs
carences dans la production et la diffusion des pro-
grammes artistiques. 2

La deuxiéme “pratique” contestable est attribuée a
la majorité du Conseil d’Administration ainsi qu’a la
Direction de la RTBF qui ont réservé le monopole de
leurs tribunes et débats avant les élections du 21 mai
1995 aux seuls quatre partis traditionnels qui désignent
les membres dudit Conseil d’Administration. Toutes les
autres listes ont été exclues. C'est aux citoyens eux-
mémes qu'il revient de décider quelles opinions et quels
programmes politiques ils veulent entendre et choisir.
Pour autant, bien siir, que ces messages ne constituent

pas un délit ou une invitation a commettre des délits,
dont I'incitation au racisme ou a la xénophobie. Cette
pratique du Service Public audiovisuel a restreint un
débat démocratique. 3

Enfin, la troisiéme “pratique” contestable veut stig-
matiser les dérives nombreuses de I'information, sous
trois éclairages précis :

- 1 certains interviewers ne jouent plus leur role de
médiateur entre leurs invités et le public car ils multi-
plient gratuitement les questions agressives et ils inter-
rompent leurs interlocuteurs de fagon inopportune.

- 2. les coupes et le montage d’émissions de débat,
comme “Les Pieds dans le Plat” de la RTBF, qui défor-
ment le point de vue ainsi que I'expression des partici-
pants et, de ce fait, nuit a I'expression démocratique.

- 3 : le traitement des affaires qui a conduit a plu-
sieurs erreurs déontologiques inexplicables, parmi les-
quelles celles commises a I'occasion du témoignage
“Delfosse” en février 1995.

AUTRES CHAINES CAPTABLES EN COMMUNAUTE FRANCAISE

ATAd'Or
1

L’ATA d’Or 1995 est attribuée conjointement a BBC2
et & Arte pour leurs approches des minorités, leur
confrontation des cultures différentes et leur conception

du débat citoyen. 2

Le deuxieme ATA d"Or couronne la mise en place du
“qualimat”. Jean-Marie Cavada a décidé de doter sa
chaine de la connaissance, La Cinquiéme, de nouveaux
outils de mesure d’audience. Ceux-ci sonderont
I'ensemble de la population qui regarde la Cinquiéme
mais également des cibles prioritaires comme les
enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les ensei-
gnants, les chémeurs, les individus de milieux défavori-
sés, peu ou pas diplomés. lls indiqueront : quels apports
les téléspectateurs tirent des programmes de la
Cinquiéme; les motivations de leur écoute; la qualité de

leur écoute. 3

Le troisieme ATA d’Or récompense un projet de
longue haleine. De décembre 1994 a I'aube de I'an
2.000, France 3 diffuse une émission hebdomadaire qui
propose 260 monographies d'écrivains du XXeme siecle.
C’est Bernard Rapp qui dirige cette collection intitulée
“Un siécle d’écrivain”.

II est rare de découvrir une chaine de télévision qui
décide de mener & son terme une ceuvre d’une aussi
longue haleine et de donner son feu vert pour une émis-
sion hebdomadaire qui devra étre programmée durant
plusieurs années.

ATA de Rouille

L’ATA d’Or de la pratique la plus contestable est
attribué, ex-aequo :

1 (ex-aequo)

* aux animateurs mégalomanes qui s'accordent une
place prépondérante dans leur émission au détriment de
leurs invités et/ou ridiculisent et méprisent les candidats
gt/ou leur public. Nagui est le prototype de I'animateur
ainsi esquisse.

1 (ex-aequo)

« a plusieurs types de pratiques journalistiques mal-
honnétes qui sévissent dans le paysage audiovisuel et
qui se sont illustrés, durant cette saison, de la fagon sui-
vante ;

- A Détournement d'images : Le 14 février 1995,
au JT de 20H sur TF1 présenté par Jean-Claude Narcy,
un sujet sur les risques d’adopter des enfants séropositifs
a utilisé des images d’un ancien reportage consacré a
I'adoption (ancien sujet qui ne traitait nullement du
sida). Par deux fois, la mention “images d'archives” est

apparu a I'écran. Mais “images d'archives” ne veut pas
dire “I'enfant que vous voyez actuellement est séronéga-
tif et il est utilisé abusivement pour parler des enfants
séropositifs”. Les parents des enfants montrés a I'écran
ont eu souvent a expliquer a leur entourrage qu'ils
étaient en parfaite santé...

- B : Faux directs ; Trois exemples démontrent que
les télévisions abusent du “faux direct” tout en faisant
croire aux téléspectateurs qu'il s"agit bien d’émissions en
direct...

a) A 20H., il était trop tard pour que le soleil frappe
aussi fort le visage de Tom Hanks... Le 4 septembre
1994, au journal de 20H, sur TF1, Claire Chazal fait croi-
re qu’elle interroge “en direct” I'acteur qui venu faire la
promo de “Forrest Gump” au Festival de Deauville.
Comble de malheur et de désorganisation pour la pré-
sentatrice : la phrase «Cet aprés-midi a Deauville» est
apparu en incrustation sur Iécran.

b) Le 24 mars 1995, “Une péche d’enfer” s'est offi-
ciellement déroulée en direct de la Grand-Place de
Bruxelles. Il n’en est rien. Dans la nuit du 23 mars, un
décor “végétal” fut planté sur la Grand-Place pour féter
le printemps et celui-ci n'est pas visible dans les images
de I'émission de France 3. Cette émission a donc été pré-
enregistrée plus tot dans la semaine. Quelques jours plus
tard, Pascal Sanchez, I'animateur d’Une péche d’enfer,
déclarait & Télés Dimanches, dans I'émission diffusée le 2
avril sur CANAL+ : «On est la seule émission qui existe
aujourd’hui en France a étre tous les soirs en direct, en
extérieur, quelque soit le temps, dans un lieu différent
toutes les semaines... On n'a rien inventé, mais & I'heure
d’aujourd’hui, on est unique.

¢) La longue annonce (8 minutes) de la candidature
d’Edouard Balladur aux Présidentielles a été diffusée, le
19 janvier 1995, sur les principales chaines frangaises a
13H. 1l faudra beaucoup interroger les techniciens pour
découvrir que ce n'était pas du direct et qu'il y a eu
peut-étre plusieurs prises... La qualité de la prestation
d'un candidat ne s'évalue pas de la méme facon si elle
est en direct ou si elle s'effectue en plusieurs prises. Il y
a donc ici tromperie du téléspectateur-électeur.

3

Enfin, la troisiéme “pratique” contestable concerne
le “docu-drama”, ce nouveau “genre” télévisuel que TF1
a expérimenté avec succés —7 millions de téléspecta-
teurs— en programmant, le 5 septembre 1994,
“Chasseur de loups”, une fiction qui puise son scénario
dans un fait divers récent, la prise d’otage de la mater-
nelle de Neuilly. Aucun genre télévisuel n’est condam-
nable en soi. Il peut y avoir des docu-dramas huma-
nistes, et d’autres qui ne le sont pas.

Il 'est anormal qu’une chaine de télévision diffuse un
“docu-drama” qui traite d’affaires dont les procédures
judiciaires sont encore en cours (“Chasseur de loups”
appartient a ce cas de figure) parce que, dans le plus
mauvais des cas, la diffusion de pareille fiction qui prend
parfois des libertés avec la réalité des faits pourrait
influencer les jurés.

MOTION SPECIALE DU JURY

Le jury regrette que les télédistributeurs ont suscité,
durant la saison derniére, le mécontentement de nombre
de leurs abonnés par leur fagon de changer abruptement
la programmation du cable. Celle-ci est brutale tout par-
ticulierement pour un public de personnes agées qui

n'ont pas assimilé les données techniques pour y faire
face. D’autre part, ces évolutions de programmes se font
de facon arbitraire, sans concertation avec les abonnés et
ne respectent aucunement la diversité des besoins de
CEUX-C.



PROPOSITIONS COMPLEMENTAIRES SOUMISES AU JURY :

Dans le numéro précédent de “Comment
Télez-Vous ?” (n° 14 - daté du 15 juin 1995),
nous avons publié les textes d’une cinquantaine
de propositions rassemblées par I’A.T.A. pour le
jury ainsi que les propositions présentées par les
chaines elles-mémes.

Voici les propositions complémentaires, émises en
derniere minute, qui complétérent ce panorama a partir
duquel le jury a délibéré.

A : TELEVISIONS DE LA COMMUNAUTE
FRANCAISE DE BELGIQUE

PROPOSITIONS D’ATA D’OR

* Aprés avoir subi de nombreuses critiques, I'émis-
sion culturelle de la RTBF “Francoise et les siens” a su
rapidement en tenir compte en cours de saison et propo-
ser une nouvelle formule plus intéressante qui a la parti-
cularité d'étre enregistrée, chaque semaine, dans un lieu
culturel différent.

« Enfin, I'information culturelle est considérée com-
me une information comme les autres sur le Service
Public. Naguere, elle navait qu'exceptionnellement droit
de cité au journal télévisé de 19H30 et était principale-
ment cantonnée a celui de fin de soirée.

« Un ATA d’Or pour les “soldats inconnus” de la
RTBF : cest-a-dire certains membres de son personnel
qui luttent courageusement pour appliquer ses missions
de service public (NDRL : c'est une “variante” de cette
proposition qui a permis de découvrir I'ATA d'Or).

PROPOSITIONS D'ATA DE ROUILLE

< Aprés un silence de prés de sept ans, la RTBF pro-
pose la captation en différé d’une nouvelle production
du TRM, “Reigen”, en deux étapes : la diffusion propre-
ment dite de I'oeuvre, le 17 mars 1995, ainsi que la pré-
sentation d’un documentaire sur I'élaboration de cet
0péra, le 18 mars 1995. Le service de presse de la RTBF
a consacré une belle énergie pour rendre ce projet diffi-
cile le plus attractif possible. Les médias écrits ont égale-
ment soutenu fortement cette initiative.
Malheureusement, si le documentaire a bien été diffusé
le 18 mars comme prévu, la programmation de
“Reigen” a été avancée, en derniére minute, d’un jour.
C’est un match du championnat belge de basket qui fut
proposé, le 17 mars, en lieu et place de “Reigen”. La
presse hebdomadaire n'a pas pu annoncer le change-
ment de date, celui-ci $'étant déroulé en derniére minu-
te. Il s'agit d’un véritable auto-sabordage du Service
Public qui ne respecte ni :

- les téléspectateurs,

- le TRM et ses créateurs,

- les travailleurs culturels de la RTBF,

- le service de presse de la RTBF,

- la presse écrite.

Cette déprogrammation démontre comment 21 est
monopolisée par les intéréts sportifs et la force des spon-
sors qui soutiennent ces programmes. Il prouve que le
service public est totalement dépendant de la publicité et
du sponsoring, contrairement a ce que ses dirigeants et
nos hommes politiques osent encore laisser croire aux
citoyens. Il démontre que 21 a changé de nature et que
les initiatives culturelles n’y sont plus qu’un bouche trou.
Enfin, il renforce la revendication selon laquelle, & c6té
de la nomination d’un directeur des sports (J.-P. Aerts), il
est indispensable de prévoir la nomination d’un directeur
de la culture qui aurait des pouvoirs et des moyens ana-
logues. Actuellement, la direction de la RTBF et la nou-
velle majorité politique sont opposées a pareille nomina-
tion.

« Puisque la loi interdit la sponsorisation des émis-
sions d'information, il est inacceptable que la RTBF crée
de bréves émissions qui procurent des informations
d'intérét général et les sponsorise : la chronique boursie-
re, la séquence d'information routiere, etc.

« Opposition a la diffusion de fictions qui proposent
de la violence gratuite.

« Opposition & I'évolution des journaux télévisés qui
proposent des informations de plus en plus nombreuses,
ce qui laisse de moins en moins de temps pour les expli-
quer.

« Remise en question de la note dite “culturelle” de
I'’Administrateur de la RTBF et de la majorité du Conseil
d’Administration qui ne I'a pas refusée (NDRL : La majo-
rité du Conseil d’Administration a voté pour qu'elle ne
soit pas proposée a leurs votes).

B : AUTRES TELEVISIONS CAPTABLES
EN COMMUNAUTE FRANGAISE :

PROPOSITION D'ATA DE ROUILLE

« L'invasion systématique de la nostalgie dans
les émissions de Sébastien, Foucault, Drucker, etc.
Cette pratique atteint également le monde radiopho-
nigue.

C : MOTIONS SPECIALES DU JURY :

« |l est malsain que les organisateurs de manifes-
tations publiques négocient des droits exclusifs de dif-
fusion de leurs activités avec telle ou elle chaine de
télévision, et tout particuliérement les fédérations spor-
tives.

 Un bldme & nos gouvernants qui acceptent de
plus en plus réguliérement que les sommes que le
public paie pour I'audiovisuel (redevance radio-TV et
abonnement au cble) contribuent de plus en plus au
financement d’autres secteurs de la vie collective au
détriment du secteur audiovisuel-méme.

L’ATA d’Or tente de minimiser le coté
“compétition” de toute remise de prix. Le
choix —difficile a concrétiser— de récom-
penser des “pratiques” plutdt que des ani-
mateurs ou des émissions tente d’aller dans
ce sens. Le but réel de I’ATA d’Or est de
créer un pont entre la réflexion des téléspec-
tateurs actifs et celles du monde de I’audio-
visuel. C’est pour cela que nous tenons a
publier toutes les propositions qui sont sou-
mises au jury.

C’est avec plaisir que nous découvrons que
nombre de responsables de I'audiovisuel réagissent
a notre travail. Le dialogue est instauré. Ainsi, par
exemple, Madame Monique Hayoit, chef de produc-
tion & RTBF, a réagi a la présentation de la pratique
contestahle soumise au jury sous I'appellation
“Comment garder le contact ?”. Nous écrivions :
“L’émission de prévention pour la sécurité routiere a
perdu sa diffusion vers 20H ! Elle est programmée
actuellement par la RTBF vers 23 heures, avant
Match 1. Il faut donc étre sportif et/ou aimer se cou-
cher tard pour suivre Contacts. Un service public res-
ponsable programmerait pareille émission d'utilité
publique & une heure plus attractive.”

Cette proposition, nous I'avons soumise au jury
parce que nous avons découvert, durant cette saison
94-95, plusieurs lettres de téléspectateurs qui la stig-
matisaient dans les courriers des lecteurs de la pres-
se écrite. L’émission de radio de la RTBF axée sur la

ATA D’OR : FAVORISER LE DIALOGUE

télé, “Plateau Tél&", en a également parlé au moins
a deux reprises : en novembre 1994 et en juin
1995. Son animateur, Marc Oschinsky, y constatait
lui-méme, & propos de “Contacts” : «...sa program-
mation avant le Week-end Sportif n'est pas toujours
trés appréciée des téléspectateurs...» (15 juin 1995).

Dans son courrier daté du 20 juin 1995,
Madame Hayoit nous explique : «Il ne s'agit pas la
d’un événement récent. La derniére diffusion de
Contacts & 20H remonte au 31 aolt 1990. Le chan-
gement de case nous a été dicté par les risques de
mouvements de public en début de soirée lors de la
diffusion de mini-programmes comme celui-1a : nous
sommes appelés a remplir notre mission de service
public dans un contexte de concurrence gue nous ne
pouvons ignorer. La case du samedi vers 22H30 est
une case de bonne audience qui nous permet de tou-
cher le public de la fiction comme celui des fidéles de
Match 1. Afin d’atteindre les téléspectateurs plus
jeunes qui ne sont pas devant leur écran a ce
moment, nous avons prévu, cet été, une rediffusion
le samedi @ 18H20 entre Génies en herbe et Beverly
Hills».

Ainsi, les lettres des téléspectateurs, les com-
mentaires des médias et les pressions des associa-
tions de téléspectateurs peuvent contribuer & une
certaine prise de conscience de la RTBF. Dans le cas
présent, celle-i fait preuve de dialogue et d'imagi-
nation pour, malgré ses contraintes financieres,
appliquer ses missions de service public. Bravo !

Supplément au Comment Télez-Vous N°15 - Ler Juillet 1995



