
1

NUMERO

15
1ER JUILLET 1995

ATA a.s.b.l. • Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES • Tél et FAX : (02) 539 19 79

Bureau de dépôt

Bruxelles 5 à 1050-Bruxelles

Périodique mensuel de l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

Ed
ite

ur
 re

sp
on

sa
ble

 : 
Be

no
it 

Go
os

se
ns

COMMENT TÉLEZ-VOUS ?

Contester certaines pratiques journalistiques de nos
télés n’est pas nécessairement négatif. L’inventaire de
ces “faux pas” nous permet de construire de façon expé-
rimentale les bases d’une déontologie qui respecterait les
téléspectateurs. Bref, tirer les leçons du négatif permet
de créer un avenir plus positif... A bon entendeur.

Le 15 juin dernier, au JT de 19H de RTL TVI, promo
pour la série américaine “Urgences” qui démarra ce soir-
là sur ladite chaîne. L’actrice Sherry Stringfield qui joue
le rôle du Docteur Susan Lewis et l’acteur George
Cloonby qui incarne le Docteur Douglas Roos sont inter-
rogés sur l’évolution de la médecine aux Etats-Unis. En
sous-titre, ils ne sont pas présentés en tant qu’acteurs
mais on cite le grade qu’ils occupent dans la série. Jolie
ambiguïté pour crédibiliser leurs propos et induire en
erreur les téléspectateurs...

A la RTBF, une nouvelle émission fait régulièrement
le point sur l’état des travaux et des encombrements des
routes. La même partition musicale démarre et termine
la séquence. La première propose, en image, le nom de
l’émission. La dernière sert de support à la présentation
du sponsor. A nouveau, la RTBF se prive d’un générique
final. L’absence de celui-ci rapproche le sponsor du der-
nier plan de l’émission. Les frontières entre les émissions
et le sponsoring ou la publicité s’amenuisent et permet-
tent de plus en plus difficilement au téléspectateur de se
positionner par rapport à ce qu’il voit.

Le 4 juin dernier, le débat du dimanche midi, de 12
à 13H, permettait au représentant de la laïcité, Philippe
Grollet, de s’exprimer simultanément sur la RTBF et sur
RTL TVI. C’était la chaîne privée qui était en direct car
des interventions téléphoniques et deux questions (défi-
nies abusivement comme des “sondages”) étaient propo-
sées aux téléspectateurs. Le débat de la RTBF était donc
en différé. Aucun sigle ne fut apposé en continu sur le
bord de l’écran pour le signaler au public. Pire ! Le pré-
sentateur, François de Brigode, dans sa conclusion, utilisa
des termes qui permettaient d’entretenir l’ambiguïté :
«... Je constate que, CE MIDI, le débat a été courtois». Le
vrai professionnel respectueux de son public serait celui
qui éviterait ces mots inutiles qui ne facilitent guère la
tâche du téléspectateur qui a envie de savoir dans quel
film il joue...

Le 16 juin dernier, au JT de fin de soirée de la RTBF,
une séquence culturelle présente le Festival du Film
Africain. On y interviewe un réalisateur de Papouasie-
Nouvelle Guinée. Le commentaire ne signalera pas que
ce pays ne se situe pas sur le contient africain.

Après cela, on s’étonnera que les jeunes ne soient
pas des génies en géographie !

Benoit GOOSSENS,
Président de l’A.T.A.

EDITO

QUATRE FAUX PAS

SUPPLÉMENT SPÉCIAL : LES RÉSULTATS DES ATA d’Or



2

QUAND
VA-T-ON RÉFORMER

NOTRE CSA ?
Les lettres des lecteurs publiées dans les journaux sont parfois aussi

passionnantes que les articles rédigés par les journalistes. Elles peuvent
permettre de découvrir les attentes “au quotidien” de téléspectateurs
que l’on ne retrouve pas nécessairement dans le “rédactionnel” des
journaux qui les publient.

SAUF LA TÉLÉ !

Exemple : Télémoustique, comme la plupart des médias, a reçu en
temps utile, les résultats de notre questionnaire électoral (voir ci-des-
sous et Comment Télez-Vous n°13) et il n’a pas jugé opportun de les
communiquer à ses lecteurs. Par contre, le même hebdomadaire, dans
sa rubrique “Furieusement vôtre” (1) du 2 juin dernier, propose une
lettre de J. Privas de Bruxelles qui est intitulée “Télé-Elections” : «...Si
nos hommes et femmes politiques se sont répandus sur les petits écrans,
il y ont parlé de tout... sauf de télé (et de la culture en général) grande
absente de cette campagne électorale. Il paraît que la télévision, devant
laquelle nos concitoyens passent plus de trois heures par jour, condition-
ne de plus en plus les citoyens que ce soit pour les divertir, les informer
ou les abrutir. C’est peut-être pour ça que le mot d’ordre semble être :
n’en parlons pas».

Très peu de médias ont commenté l’initiative de l’A.T.A. L’émission
de radio “Plateau Télé” de Marc Oschincky (2) y a consacré une “brè-
ve” et le quotidien qui n’est paru que pendant la période des élections,
“Le Quotidien des électeurs”, a publié, le 17 mai dernier, un intéressant
compte-rendu que nous reproduisons ci-contre (3).

COMMENT AGIR ?

Les quatre grands partis étaient d’accord sur la révision du rôle du
CSA. L’A.T.A. sera attentive à cette “promesse électorale” et veillera à ce
que nos nouveaux gouvernants la respectent le plus rapidement pos-
sible.

A ce propos, la note qui servait de base à la négociation du gou-
vernement proposait : «...La régulation du paysage audiovisuel est une
tâche difficile. Il est pourtant indispensable de faire respecter le droit
pour qu’une industrie culturelle puisse se développer sainement. Le
Gouvernement étudiera la possibilité d’instaurer une instance compé-
tente pour le contrôle de l’application de la législation et de la régle-
mentation en matière d’audiovisuel et pour la proposition de sanctions
en cas de non-respect, particulièrement en ce qui concerne les obliga-
tions des radio-diffuseurs. Elle sera composée de personnalités indépen-
dantes des acteurs économiques du secteur. Le Gouvernement réaffirme
l’importance du rôle du CSA, conseil d’avis du Gouvernement tant pour
l’évaluation et la modification de la législation et de la politique de
l’audiovisuel, que pour la proposition de reconnaissances ou d’agréa-
tions d’acteurs du paysage audiovisuel...»

Dans le procès Botton, Patrick Poivre d’Arvor est
condamné lourdement et va en appel. La direction de
TF1 a décidé de le maintenir à la présentation du plus
grand journal télévisé de France.

Cette initiative pose-t-elle problème ? Existe-t-il
encore une déontologie dans le monde des médias ?

PPDA doit-il arrêter la présentation du JT de TF1 ?
Ceux qui répondent non argumentent en expliquant que
ce procès relève de sa vie privée et ne doit pas interférer
sur son occupation professionnelle. Les autres constatent
qu’il semble y avoir un lien entre ces deux aspects de sa
vie : un ami vous offre régulièrement de somptueux
voyages aux quatre coins du monde et la chaîne où vous
travaillez annonce en direct la candidature à la mairie de
Lyon du protégé beau-père de votre ami... Les téléspecta-
teurs ont-ils, dès lors, droit à recevoir une information
honnête, même d’une chaîne privée qu’ils affectionnent ?

LA POSITION DE TF1

La patron de PPDA, Etienne Mougeotte, vient de
prendre position sur cette question dans l’interview qu’il
a accordée à “Mon Oeil” sur Europe 1, le 16 juin dernier.
La condamnation de PPDA ne lui pose aucun état d’âme
pour 2 raisons : «La 1ère, c’est que c’est un remarquable
journaliste... La 2ème, c’est que c’est un homme très
honnête, tout-à-fait honnête, complètement honnête».
Etienne Mougeotte aurait-il oublié l’affaire de la “fausse
interview de Castro” où, après deux ans de tergiversa-
tion, PPDA a reconnu lui-même son manquement déon-
tologique...

La suite de l’entretien avec le journaliste d’Europe
1, Roland Mihaïl, est du même tonneau : 

- Vous trouvez finalement sain que le verdict de
l’audimat ait finalement plus de poids que le verdict d’un
tribunal ?

- Ne mélangeons pas tout. Le tribunal a fait son tra-
vail. Je ne le commente pas... A TF1, jusqu’à preuve du
contraire, c’est nous qui choisissons ceux qui présentent
les journaux. C’est comme cela et cela restera comme
cela.

- Lorsqu’un Ministre est mis en examen, sans même
être condamné, il démissionne. Le présentateur du pre-
mier journal de France, lui, reste...

- Les ministres font ce qu’ils veulent... Les respon-
sables des chaînes de télévision sont maîtres chez eux...
Ecoutez ! Moi, j’en ai assez de cette campagne contre
PPDA. Il fait la une de Paris Match, cette semaine. Ce
n’est pas un journal qui donne dans le scandale. C’est
“le” grand magazine français. Si PPDA en fait la une,
c’est quand même qu’il est bien reconnu comme étant
un personnage important, hors du commun. C’est une
star...

Solide argumentation ! La starisation exclurait toute
déontologie journalistique ! D’autre part, il ne faut pas
manquer de toupet pour oser affirmer que Paris Match
ne «donne pas dans le scandale», quelques mois après
que cet hebdomadaire fut le premier à publier les photos
de la fille naturelle de François Mitterand, trompant ainsi
la volonté du Président Français. Ce même hebdomadai-

LE POUR ET LE CONTRE

(SUITE EN DERNIÈRE PAGE)



3

re, tout au long du procès Botton, prit position pour
PPDA de multiples façons (numéros 238-, 2387, 2388).
Par contre, il ne détailla pas à ses lecteurs la sentence du
tribunal.

LA LETTRE DE TV CARTON JAUNE

L’association française “TV Carton Jaune” est ainsi
définie par la “lettre” mensuelle du CSA (juin 1995) :
«Association qui regroupe des juristes militant en faveur
de l’honnêteté de l’information télévisée».

Cette association a envoyé la lettre suivante, le 26
avril dernier, à Hervé Bourges, le nouveau président du
CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).

« Monsieur le Président, après avoir pris connaissan-
ce du jugement correctionnel circonstancié rendu le 20
avril dernier par le Tribunal de Lyon dans l’affaire dite
“Botton”, l’association TV Carton Jaune, groupe de pres-
sion en faveur de l’honnêteté de l’information télévisée,
souhaite vous interroger publiquement sur les conditions
déontologiques dans lesquelles le principal présentateur
de la chaîne de télévision commerciale TF1 est désormais
amené à exercer son métier de journaliste.

A la page 115 des motifs de son jugement, le
Tribunal de Lyon exposait ainsi : «...Attendu que ces
dépenses somptuaires et de prestige, ayant assuré à
Monsieur Poivre d’Arvor un train de vie conséquent, dont
la finalité était extérieure ou contraire à l’intérêt et à
l’objet des sociétés qui en ont supporté la charge, ont en
réalité permis à Pierre Botton (NDRL : beau-fils de
Michel Noir) de créer, puis de maintenir des relations pri-

vilégiées avec un journaliste important, dans l’intérêt de
Michel Noir (NDRL : Maire de Lyon) dont il était très
proche, puis dans un intérêt personnel qu’il fût moral ou
économique; que Pierre Botton a d’ailleurs explicité son
propos en déclarant que sans ses liens financiers et rela-
tionnels, il n’aurait pu obtenir l’annonce de la candidatu-
re de Michel Noir en direct sur TF1 début 1991, ni celle
de la reprise de La Vie Claire, le 20 février 1992, lors du
journal de 20 heures; que quels que soient le bien fondé
et la pertinence de ses affirmations, elles sont parfaite-
ment révélatrices des buts poursuivis par Pierre Botton
dans ses rapports avec Monsieur Patrick Poivre d’Arvor
qui était la recherche d’un relationnel utile».

Le Tribunal résumait ainsi la situation : «...Attendu
que Monsieur Patrick Poivre d’Arvor, dont la notoriété,
la formation, le niveau intellectuel et les exigences déon-
tologiques ne sauraient à priori être mis en doute, ne
pouvant que s’interroger sur la nature exacte de ses
relations avec Pierre Botton, et en tirer des conclusions
de grande circonspection».

Tout récemment encore, dans l’appréciation de la loi
dite Carignon du 21 janvier 1994, le Conseil
Constitutionnel synthétisait cette exigence de la façon
suivante : «...Considérant que la libre communication des
pensées des opinions ne serait pas effective si le public
n’était pas à même de disposer aussi bien dans le cadre
du secteur privé que dans celui du secteur public de pro-
grammes qui garantissent l’expression de tendances, de
caractères différents dans le respect de l’impératif d’hon-
nêteté de l’information... Qu’en définitive, l’objectif à

: PPDA HORS ÉCRAN ?

(SUITE EN DERNIÈRE PAGE)



4

réaliser est que les auditeurs et les téléspectateurs soient
à même d’exercer leur libre choix sans que ni les inté-
rêts privés, ni les pouvoirs publics puissent y substituer
leur propre décision, ni qu’on puisse en faire les objets
d’un marché».

Ce récent renforcement des droits du téléspectateur
face aux écrans commerciaux en matière d’honnêteté et
de pluralisme d’information ainsi que les appréciations
aiguisées du Conseil Constitutionnel sur la question de
l’effectivité de ces garanties, amènent TV Carton Jaune à
interroger publiquement le Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel sur la question épineuse de la compatibilité
du maintien d’un journaliste-présentateur, adressant à
plus de la moitié de la population française une informa-
tion désormais soupçonnable avec les normes à caractère
législatif et réglementaire ainsi qu’avec les objectifs défi-
nis par le Conseil Constitutionnel.

Une réponse rapide nous obligerait eu égard à la
reprise récente des fonctions de Monsieur Patrick Poivre
d’Arvor à l’occasion de la soirée électorale du premier
tour des élections à la Présidence de la République.(1)

LA RÉPONSE DU CSA

Hervé Bourges a répondu, le 12 mai 1995, de la
façon suivante, à TV Carton Jaune :

«... Votre association m’interroge sur la compatibili-
té entre les fonctions de présentateur du journal télévisé
et une condamnation pénale. Vous évoquez, à l’appui de
cette interrogation, le principe d’honnêteté de l’informa-
tion inscrit à l’article 28 de la loi du 30 septembre 1986
modifiée, un principe rappelé par le Conseil constitution-
nel dans plusieurs décisions. La question mérite en effet
réflexion. Pour ce qui est de la compétence du Conseil, je
puis vous assurer que le CSA est particulièrement attaché
à la diffusion par les services de communication audiovi-
suelle d’une information aussi exacte que possible et à
l’absence d’utilisation de procédés de nature à induire en
erreur le téléspectateur. Je vous précise que le Conseil,
quoiqu’il pense de cette situation, ne saurait s’immiscer
dans les relations d’autorité qu’entretient un diffuseur

avec ses collaborateurs, et n’est pas habilité à lui
enjoindre de prononcer des sanctions. La responsabilité
des diffuseurs - qui s’applique aussi bien sur le plan édi-
torial que dans le domaine juridique - est,en effet, un
des fondements de la liberté d’information, écrite et
audiovisuelle, dans le droit français.

Je tiens à vous assurer au demeurant que le Conseil
mesure pleinement l’intérêt de l’action des associations
qui entreprennent d’alerter l’opinion, et les diffuseurs,
sur la qualité et la fiabilité de l’information».

(1) L’A.T.A. a envoyé, le 23 mai 1995, une lettre à
Serge July, Directeur du quotidien français “Libération”.
Nous y constatons que Libé a parlé abondamment de
l’affaire de la fausse interview de Fidel Castro, de l’affai-
re Botton-Noir et du procès Botton-Noir. Par contre, Libé
est silencieux en ce qui concerne le procès de l’associa-
tion “TV Carton Jaune” à propos de la fausse interview
de Fidel Castro. Et, d’ajouter : «...De plus, la nouvelle
action menée par TV Carton Jaune est à nouveau étran-
gement traitée par Libération. Ce 15 mai 1995, vous
publiez, en dernière page, un portrait de PPDA. Dans un
encadré “PPDA en 6 dates”, vous citez : «Mai 1995 : TV
Carton Jaune s’émeut du maintien de PPDA par TF1 à la
présentation du journal». Il s’agit sans doute d’un événe-
ment important dans la carrière de PPDA, puisque c’est
l’une des six dates que vous retenez de sa carrière... Et
pourtant, dans l’article, vous ne détaillez pas ce thème.
Pas plus que dans les autres Libération jusqu’à ce 23
mai...(NDRL : au moment où est écrit le présent article,
le 25 juin, la situation n’a pas changé). En fait, il s’agit
d’une lettre ouverte au contenu fort intéressant adressée
à Hervé Bourges. La question que nous voudrions vous
poser est simple : pourquoi Libération traite-t-il si suc-
cinctement les actions de TV Carton Jaune et, surtout,
que pensez-vous de la création d’un consumérisme
audiovisuel ?».

Dès que nous la recevrons, nous publierons la
réponse du directeur de Libération.

LE POUR ET LE CONTRE : PPDA HORS ÉCRAN ?
— S U I T E —

QUAND VA-T-ON RÉFORMER NOTRE CSA ?
— S U I T E —

Pour rappel, depuis le 17 mars dernier, l’A.T.A.
demande à RTL TVI de reporter en soirée, pour cause de
violence, la diffusion de la série “Walker Texas Rangers”
programmée chaque dimanche vers 16H35. En effet,
celle-ci est en contradiction avec la décision fortement
médiatisée de la direction de cette chaîne d’éviter la vio-
lence en journée «ce qui garantit aux parents pendant
les heures où les enfants regardent la télévision une cer-
taine sécurité...». RTL TVI n’a accusé réception à aucun
de nos courriers.

Lorsqu’une chaîne de télévision ment publiquement
sur un sujet aussi sensible, quel recours les citoyens ont-
ils pour mettre fin à pareille situation ? En France, le
C.S.A. pourrait réagir. Et chez nous ? Le 6 juin dernier,
nous avons soumis ce problème concret à Monsieur
Robert Wangermée, Président du Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel. Nous lui avons posé les deux questions sui-
vantes :

- Le C.S.A. peut-il intervenir ou peut-il demander au
Ministre de l’Audiovisuel d’intervenir ?

- Si ce n’était le rôle ni de l’un, ni de l’autre, existe-
t-il une autre démarche que le C.S.A. pourrait proposer à
l’A.T.A. pour résoudre ce problème ?

(1) Cette rubrique retrouve sa place régulièrement
dans “Télémoustique” depuis que celui-ci a changé de

rédacteur en chef.
Utilisez-la ! Et envoyez-nous copie de vos lettres

pour que nous puissions les diffuser également dans
notre émission de radio. Télémoustique, “Furieusement
vôtre”, Rue Neerveld, 109 - 1200 Bruxelles.

Nous avons invité la nouvelle rédactrice en chef de
Télémoustique à participer à notre émission de radio.
Mme Yvette Mignolet nous a répondu qu’en raison de la
proximité de sa nomination, elle ne souhaitait pas
s’exprimer publiquement avant la rentrée prochaine.
«Croyez bien, ajoute-t-elle, que je reste cependant atten-
tive aux objectifs de l’ATA et c’est toujours avec intérêt
que je prendrai connaissance des actions qu’elle mène et
dont vous voudrez bien me tenir informée». Nous relan-
cerons donc notre invitation au début de notre nouvelle
saison radio. 

(2) Du lundi au vendredi, de 10H30 à 11H30 sur La
Première.

(3) Ce quotidien a été réalisé par un collectif de per-
sonnes qui s’intéressent à la citoyenneté, au rôle des
associations, etc. Il regroupe notamment des personnali-
tés d’Amnesty International, de Causes Communes, de la
Ligue des Droits de l’Homme, etc. Si vous souhaitez avoir
des informations sur les autres activités de ce regroupe-
ment, contactez : “Groupe d’Enghien”, c/o Chée de
Boondael, 388 - 1050 Bruxelles.

TÉLÉS SUR ÉCOUTES
Chaque semaine, l’A.T.A. produit et anime “Télés sur écoutes”,

une émission de radio d’une heure durant laquelle un invité commente l’actualité télé.
Ces invités sont créateurs, représentent des courants associatifs ou travaillent dans le monde médiatique.

REPRISE DE TÉLÉS SUR ÉCOUTES
LA PREMIÈRE SEMAINE D'OCTOBRE


