Editeur responsable : Benoit Goossens

COMMENT TELEZ-VOUS ?

N/

NUMERO

15 JUIN 1995

Bureau de dépdt
Bruxelles 5 a 1050-Bruxelles

Périodique mensuel de I'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)
ATA asb.l. « Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES+ Té et FAX : (02) 539 19 79

JE Ukr
MC (TR

s Bl 4 of
/Z@O/f uN  ATADOR Y
ol UN “ATA D' M. "

Dy TEEPHNE

ATA D’OR : DEUXIEME !

Ce “Comment Télez-Vous ?” est consacré & notre
deuxieme “Grand Prix des Téléspectateurs Actifs”, les
ATA d’Or 1995.

Chaque année, a la veille des grandes vacances,
I'A.T.A. veut ainsi faire le point sur la saison écoulée en
distinguant les meilleures et les moins bonnes “pra-
tiques” mises en place par les chaines captables en
Communauté Frangaise.

Le jury qui décerne ces ATA d’Or est formé par les
“invités fil-rouge” que nous accueillons, semaine apres
semaine, & notre émission de radio : des créateurs, des
enseignants, des journalistes, des hommes politiques et
des représentants du secteur associatif.

Pour amorcer leur délibération, I'A.T.A. a concocté
un catalogue d’une cinquantaine de propositions. Celui-ci
constitue I'épine dorsale du présent journal.

Nouveauté pour cette saison. Nous avons demandé
aux chaines de notre Communauté de nous proposer une
liste de “pratiques” positives qu’elles ont mises en place,
cette saison, sur leur(s) antenne(s). RTL TVI ne nous a
pas répondu. Vous lirez en page 8 les propositions qui
émanent de la RTBF, de CANAL+ Belgique et de la
Fédération des Télévisions Locales et Régionales.

POURQUOI CES ATAD’OR ?

En France, les Septs d’Or ont recu du plomb dans
I'aile. Probablement parce que leur jury se compose des
membres de la profession audiovisuelle. L’autocongratu-
lation n’est guére favorable & un constat critique. Les
rapports de force internes peuvent également favoriser
telle ou telle tendance : par exemple, les télés de service
public au détriment des télés privées.

Nous avons pris le parti, quant a nous, de donner la
parole aux représentants du public. Notre jury n'a aucu-
ne entrave. Nous savons en effet que nombre d'individus

ou d’associations craignent a juste titre de trop critiquer
publiquement le monde médiatique, de peur que celui-ci
ne promotionne moins bien leurs prochaines produc-
tions... Le réglement des ATA d'Or stipule que tous les
propos émis durant la délibération peuvent étre diffusés
mais que les noms de ceux qui les ont prononcés doivent
étre tenus secrets.

Nous espérons que petit a petit notre initiative joue-
ra un réle préventif. Que se passe-t-il dans la téte d’un
responsable de chaine qui nous rédige son listing de
“pratiques positives” mises en place sur sa chaine ? Peut-
étre prendra-t-il davantage conscience qu'il peut égale-
ment développer les relations publiques de sa chaine en
cultivant et en médiatisant de nouvelles pratiques qui
respectent le public...

Bien entendu, tout ceci n’est possible qu’a condition
que les médias diffusent les résultats des ATA d’Or. En
créant cet événement, nous espérions ainsi proposer de
la matiére et donner Ioccasion, le prétexte, aux journa-
listes, en fin de saison, pour faire le point sur I'évolution
du paysage audiovisuel. L'année derniére, la presse écri-
te a globalement trés bien réagi : Le Soir, La Libre
Belgique, Le Vif L’Express, Télépro, etc. Seuls, les plus
gros tirages de la presse hebdomadaire spécialisée en
télé ont fait le gros dos (Ciné-Revue et Télémoustique).
Quant aux télés, elles ne se sont pas déplacées. Pourtant,
régulierement, elles commentent des remises de prix
analogues. Par exemple, lorsque des associations urba-
nistiques offrent des cactus ou des chardons d’or a des
promoteurs. Espérons qu’aprés notre coup d’essai de
I'année derniére bien accueilli par la presse écrite, ces
télés nous feront I'honneur et le plaisir de s'intéresser a
nous... qui nous intéressons tant a elles !

Benoit GOOSSENS,
Président de I'A.T.A.

®



LE REGLEMENT

« 1: Quatre prix sont décernés :

- Pour les chaines de notre Communauté (RTBF, RTL-TVi,
Canal+Belgique et les Télévisions Communautaires),
“I'ATA d'Or” et "I’ATA d'm...” distingueront respective-
ment une “pratique” exemplaire et une “pratique”
contestable.

- Pour les autres chaines captables dans notre
Communauté (chaines thématiques ou généralistes de
Flandres, de France, de Grande-Bretagne, etc., les
chaines francophones, européennes, etc.), un “ATA d'Or”
et un “ATA d'm...” seront également décernés.

< 2 Sont invités a faire partie du jury, les personnes qui
ont été —durant I'année qui précede le déroulement de
la compétition— les “invités fil rouge” de “Télés sur
écoutes”, I'émission de radio hebdomadaire de 'A.T.A., &
I'exception des personnes qui travaillent ou participent a
la direction d'une chaine de télévision. La diversité des
préoccupations des jurés permet de couvrir le champ des
revendications d’un public diversifié de téléspectateurs
actifs. Pourvu qu’elles soient humanistes, un grand
nombre d’orientations politiques et/ou sociales s’y
retrouvent. La particularité des ATA d’Or est de ne
prendre en compte que les intéréts des téléspectateurs.
Bien entendu, les ATA d’Or n’ont nullement I'intention de
représenter tous les téléspectateurs, ce qui est et sera
toujours illusoire.

« 3 : Les membres du jury ne sont pas tous nécessaire-
ment de grands consommateurs de télévision. La qualité
de leur réflexion et leur implantation sociale est primor-
diale. Il sont invités a associer leur entourage a la prépa-
ration de leur vote.

e 4 Le président du jury est le président de I'A.T.A. En
cas d’ex-aequo, le président du jury dispose d'une voix
complémentaire et donc déterminante.

Le secrétaire du jury est le secrétaire de I'A.T.A. Celui-ci
ne peut intervenir de sa propre initiative dans les débats
et ne prend pas part aux votes.

< 5 Les membres du jury s’engagent :

- a garder le secret des délibérations jusqu’a la conféren-
ce de presse au cours de laquelle seront proclamés les
résultats.

- a ne diffuser que de facon anonyme le contenu des
interventions faites pendant les délibérations (les
membres du jury peuvent divulguer ce qui s'est dit, mais
jamais qui I'a dit).

« 6 Les membres du jury qui seraient empéchés en der-
niére minute de participer aux délibérations peuvent
donner procuration a un autre membre du jury.

* 7 Pour préparer les délibérations, I'A.T.A envoie, dans
un premier temps, une série de propositions et elle
demande également aux chaines de la Communauté
Francaise de faire leurs propositions.

Ensuite, chaque membre du jury est invité & communi-
quer par écrit d’autres propositions. Celles-ci seront
rediffusées par écrit & tous les membres du jury.

Enfin, avant d’entamer les délibérations, le Président du
jury fera un dernier tour de table pour récolter une der-
niere série de propositions.

LE JURY

Sont invités & participer au jury .

e A CULTURE

- Frédéric Young, Délégué général de la SACD,

- Nicola Donato, acteur,

- Marian Handwerker, réalisateur,

- Paolo Radoni, musicien de jazz,

- Jeannot Kupper, directeur artistique de I'expo
“Javais 20 ans en 45",

- Alain Bosquet, écrivain, Prix Rossel 1994,

- Bénédicte Liénard, collectif 95,

- Emanuel Hirsch, collectif 95,

- Frédéric Etherlinck, réprésentant de la Belgique
au Concours Eurovision de la Chanson,

B : SECTEUR ASSOCIATIF

- Olivier Deleuze, ancien coordinateur de Greenpeace,
- Bernard Antoine, directeur du CIRAT,

- Philippe Hensmans, Directeur d’Amnesty International,
- Franois Martou, Président du MOC,

* C : PRESSE ECRITE

- Myriam Kats, rédactrice en chef du “Ligueur”,

- Christine Simon, journaliste au Soir,

- Bernard Meeus, journaliste au Soir lllustré,

- Michel Gheude, rédacteur en chef du “Quotidien
des électeurs”,

- Guy Darénongué, rédacteur en chef de Télépro,

- Jacques Franck, directeur de “La Libre Belgique”,

- Yves Goux, journaliste,

e D : PERSONNALITES POLITIQUES
- Henri Simons,

- Nathalie de T’ Serclaes,

- Marcel Cheron,

- Daniel Ducarme,

o E : EDUCATION AUX MEDIAS

- Patrick Vernier, coordinateur de Médialogue,

- Pascal Laviolette, directeur de D.A. et coordinateur
de la Journée du Jeune Téléspectateur Actif,

o [ ENSEIGNANTS

- Noélle Desmet (Confédération Générale des
Enseignants),

- Francis De Smet, enseignant,

* B : DIVERS

- Arlette Vincent, ancienne animatrice et productrice a
la RTBF,

- Michel Collon, auteur du livre “Attention, Médias”,

- Dominique Vosters, secrétaire de la Commission
d’Ethique Publicitaire,

- René Thierry, ancien journaliste de la RTBF,

- Francine B., entarteuse d’Hélene (et les Gargons),

- Jean-Christophe P., co-entarteur de Pascal Sevran,

- Frédéric Cobaux, coordinateur de I’Annuaire de
I'Audiovisuel.

URGENT

NOUS ATTENDONS
VOS PROPOSITIONS

Vous étes un professionnel des médias ou
vous étes un téléspectateur actif... Vous
étes solidaire de notre initiative.

Vous avez envie de soumettre a notre jury
une proposition a laquelle nous n’avons pas
pensé. Comment faire ?

Envoyez-la (les) nous au plus tard
pour ce MERCREDI 21 JUIN a minuit :

- Par FAX : au (02) 539.19.79.
-Enécrivant a 'ATA,,

rue Américaine, 106 - 1050 Bruxelles
(postez votre courrier au plus tard ce mardi 20 juin)

Vos propositions seront proposées au jury et seront
citées dans le prochain numéro du présent journal.

NOUS VOUS INVITONS !

Venez assister a la proclamation des résultats et a la
remise des prix.

Les lauréats recevront des dessins originaux de notre
cartooniste Esdé. Déja, Monsieur Gérard Lovérius,
Directeur de la télévision RTBF, nous a confirmé sa
présence. Les autres représentants des chaines de
notre Communauté sont également invités.

Cette proclamation se déroulera ce mercredi
28 juin a 17 heures, au Forum de la FNAC
Bruxelles (City 2, Rue Neuve).

Méme si elles sont gratuites, les places assises seront
cheres... Il est utile de réserver dés aujourd’hui.
Contactez-nous au (02) 539.19.79.

®



JJIJ

UNE CINQUANTAINE
DE PROPOSITIONS

Les membres et les sympathisants de I'Association
des Téléspectateurs Actifs passent beaucoup de temps
devant leur petit écran. lls magnétoscopent également a
tout moment. Ils éprouvent du plaisir, ils scrutent, ils se
féchent... La preuve ? Voici le hilan d’une saison, sous la
forme d’une cinquantaine de propositions pour le jury

qui décernera les ATA d’Or 1995,

D'ou proviennent-elles ? De notre visionnement de

la télé, mais également des témoignages des invités “fil-
rouge” de notre émission de radio, de la lecture de la
presse écrite, efc.

Chaque proposition d’une bonne ou d’une mauvaise
“pratique” repose sur un ou plusieurs exemples concrets.
Nous conservons leurs traces magnétoscopées, chaque

fois que c'est possible. Ceux-ci sont, bien sdr, a la dispo-

sition des membres de notre association.

TELEVISIONS DE LA COMMUNAUTE
FRANCAISE DE BELGIQUE

(RTBF, RTL-TVI, CANAL+ BELGIQUE, TV COMMUNAUTAIRES)

PROPOSITIONS D'ATA D’OR

1
Nouvelle pratique ou pratique retrou-
vée ? La RTBF, cette saison, propose
réguliérement des séquences sur
I'actualité culturelle dans ses jour-
naux télévisés.

2
La RTBF et RTL TVI ont respecté les
différentes sensibilités des téléspecta-
teurs en proposant une approche plu-
raliste au moment méme ou se
déroulait la béatification du Pére
Damign, le dimanche 4 juin 1995.
D’habitude, cette approche pluraliste
est proposée avant ou aprés I'événe-
ment mais pas au moment ou il se
déroule. Exemple : quand la RTBF
organisa le Concours Eurovision de la
Chanson, elle avait annoncé que, par-
mi les trés nombreuses émissions de
télévision qui relateraient I'événe-
ment, un reportage critique serait
réalisé et serait diffusé sur le petit
écran pendant le weekend-méme de
I'Eurovision. Le Service Public avait...
partiellement tenu parole : le repor-

tage fut d’une excellente facture...
mais diffusé plusieurs mois apres
I'événement.

Le 4 juin dernier, pendant que Télé
21 diffusait I'intégrale de la messe de
la béatification présidée par Jean-
Paul II, RTBF 1 et RTL TVI propo-
saient, de 12 & 13H, leur déhat poli-
tique dominical sur I"événement du
jour avec des invités représentatifs de
multiples sensibilités (le débat était
préenregistré pour la RTBF, et en
direct, pour RTL TVI). Le journal TV de
13H de la RTBF proposa aprés un
point d’une quinzaine de minutes sur
la visite papale, un débat de six
minutes en direct avec deux invités
en studio : I'aumonier de “Vie
Féminine” et Anne Morelli, profes-
seur & I'ULB. Ces deux interlocuteurs
proposerent des opinions trés cri-
tiques vis-a-vis de Iévénement qui se
déroulait au moment-méme od ils
s'exprimaient.

3

POUR LES SOURDS

Télé-Bruxelles rediffuse, chaque
week-end, certaines de ses émissions

avec sous-titrage et avec une traduc-
tion en langue des signes pour les
sourds et les malentendants.

4
Club RTL propose une politique de
multidiffusion utile & un public mino-
ritaire (le méme film & 19H30 et
22H30).

5
La RTBF a diffusé & plusieurs reprises
des documentaires, durant cette sai-
son 94-95, dans sa case de 20H (Le
fantdbme de la radio, Les derniers
colons, etc.). Dans ce cadre-la, un
reportage hollandais sur I'euthanasie
a déclenché un véritable débat démo-
cratigue dans notre Communauté
Frangaise alors que le méme docu-
ment est passé beaucoup plus discre-
tement en France, sur TF1, en fin de
soirée (cette case de 20H a égale-
ment été attribuée a “Cartes sur
tables” pour proposer une longue
réflexion des consommateurs a pro-
pos des assurances).

PROPOSITIONS
DE PRATIQUES CONTESTABLES

1
LE “CONTACT” ?

L’émission de prévention pour la
sécurité routiere a perdu sa diffusion
vers 20H ! Elle est programmée
actuellement par la RTBF vers 23
heures, avant Match 1. Il faut donc
étre sportif et/ou aimer se coucher
tard pour suivre Contact. Un service
public responsable programmerait
pareille émission d'utilité publique a
une heure plus attractive.

On peut constater une pratique ana-
logue dans la programmation de
France 3 qui est également un service
public. Durant cette saison 94-95,
I'émission consacrée au sida, “Ruban
Rouge” est devenue mensuelle (la
saison précédente, elle était hebdo-
madaire) et elle est programmée le
dimanche & OH30. A cette heure,
nombre de malades dorment... Et
pour la prévention, c’est loupé, car
¢'est le moment précis de la semaine
0U les jeunes sortent en boite.

®

2
La seule mutation de “la Grande
Famille” sur CANAL+ Belgique pour
la saison 94-95 ne fut pas unique-
ment le changement d’animateur :
Michel Field remplace Jean-Luc
Delarue. Cette émission qui, la saison
précédente, s'était conquise un public
appréciable notamment parce qu'elle
n'était pas cryptée, n’est, désormais,
plus accessible qu’aux détenteurs
d’un décodeur. On attire le client et



guand Pavlov a sévi, on crypte et...
passez a la caisse !

3
PAYANTS !

La RTBF met fin a la gratuité des
spots promotionnels des O.N.G. et,
avant redéfinition d’une nouvelle
politique de diffusion de ceux-ci, pro-
pose a des associations telles que
“Amnesty International” de payer
I'équivalent de la moitié du prix des
tarifications publicitaires commer-
ciales pour la diffusion de leurs spots.
Seules, les O.N.G. les plus riches
auront donc droit d’antenne pour
leurs propositions.

Or, ces spots diffusent des informa-
tions utiles aux téléspectateurs. Ceux-
¢i en seront donc privés. Il est en de
méme pour les spots qui annoncaient
le Jour du journal.

4
La RTBF supprime la subvention, pen-
dant la durée de I'été, qu’elle accor-
de habituellement aux émissions reli-
gieuses et/ou philosophiques.

5

La RTBF vend de plus en plus régulié-
rement son temps d’antenne a des
interlocuteurs extérieurs et ceux-ci y
diffusent leurs propres émissions. La
RMB demande pour ce service
950.000 F par demi-heure d’antenne
accordée. Ainsi, le Défense Nationale
présente chaque mois Télévox, une
émission d’une demi-heure. On peut
comprendre que cette pratique per-
mette & la RTBF de renflouer ses
caisses, lorsqu’elle négocie avec des
privés.

Mais pourquoi I'Etat ne transfere-t-il
pas vers la RTBF les budgets qu’il
accorde aux ministéres pour produire
ces émissions ?

6
PRODUCTEURS DE CINEMA ?
Durant cette saison, la RTBF a suppri-
mé son magazine d'information sur le
cinéma présenté par Hugues Dayez,
“Le Monde du Cinéma”, et a conservé
“Coup de film”, une vitring hebdoma-
daire de “bandes annonces” dont cer-
taines séquences sont payées par les
distributeurs, ce qui n’est pas explicite
pour les téléspectateurs, lorsqu’ils
découvrent cette émission qui est ani-
mée par Terry Focant, également
directrice de la communication a la
régie publicitaire RMB. Récemment,
dans une interview accordée a
“Plateau Tél&", une émission de radio
de la RTBF, Terry Focant déclarait
qu’elle ne visionnait pas les films
avant d'écrire les commentaires pour
les présenter dans “Coup de film”.
Il est possible que, la saison prochai-
ne, la RTBF reprogramme un vrai
magazine cinématographique. La
présente pression devrait I'y pousser

encore davantage.

La prépondérance des émissions pro-
motionnelles sur les émissions infor-
matives dans le domaine du cinéma
est général. Cette saison, France 3
s'est également passé des services
d’Henry Chapier. Les chaines de télé-
vision seraient-elles de plus en plus
dépendantes de I'industrie cinémato-
graphique ?

7
DROIT A L’INFO SPORTIVE

Le football, comme tout autre sport,

reléve de I'information, et doit donc

gtre accessible a toutes les chaines.
Les droits d’exclusivité cherement
acquis par la RTBF et VTM créent des
monopoles sur I'information.

8
Le conseil d’administration et la
direction de la RTBF n’ont pas favori-
sé I'expression de tous les partis
démocratiques, mémes minoritaires,
qui se présentaient aux élections
égislatives.

9
RTL TVI a donné la possibilité a un
leader d’un parti d’extréme-droite de
débattre pendant une heure dans
“Controverse” (débat du dimanche
midi).

10
Club-RTL connait de nombreux inci-
dents techniques (horaires fluctuants,
fins de films amputées, etc.) et aucu-
ne explication, ni excuse ne sont don-
nées aux téléspectateurs.

11
Au début des matchs de la World Cup,
sur 21, la RTBF proposait une coupu-
re publicitaire illégale apres les
hymnes nationaux. Le décret sur
I’Audiovisuel permet Pinsertion de
spots publicitaires lors des césures
naturelles d’un programme, comme
la mi-temps d’un match, mais il
I'interdit au sein méme d’une unité
de programme. Le Ministre de
I'Audiovisuel a réagi.

12

Durant I'automne, la RTBF a suppri-
mé le générique final de I'édition du
Journal Télévisé de fin de soirée sur
la Une. Ainsi, le plan ou le journaliste
prenait congé des téléspectateurs
gtait immédiatement suivi d’un plan
fixe qui propose le nom d’une
banque. S’ensuivait la chronique
boursiére. Difficile de savoir si la
hanque sponsorise la chronique bour-
siere ou le JT. Or, la loi interdit la
sponsorisation des émissions d’infor-
mation... Supprimer le générique,
¢’est également ne plus permettre
aux téléspectateurs de connaitre le
nom de I'éditeur de I'émission
d"information et ¢’est ne plus diffuser
les noms des membres du personnel
de la RTBF qui y ont collaborg.

Pourquoi la RTBF tente-t-elle d’élimi-
ner les frontiéres entre les émissions
et les séquences de publicité, de pro-
motion ou de sponsoring ?
Concernant cette pratique, I'A.TA. a
déposé plainte auprés de la
Commission d’Ethique de la Publicité
et la RTBF a mis fin a la dérégulation.

13

Le Directeur Général de RTL TVI a
déclaré : «...On a pris la décision a
RTL TVI de limiter la violence aux
heures tardives. Nous avons décidé
de passer la violence aprées 20
heures, ce qui garantit aux parents
pendant les heures ou les enfants
regardent la télévision une certaine
sécurité, y compris pendant les pro-
grammes du week-end».

L’A.T.A. a décerné I'année derniére
I’ATA d’Or a cette pratique. De nom-
breux journaux ont parlé de cette
récompense (La Libre Belgique, Le
Soir, Le Vif L'Express, Télépro, etc.) et
c'est  Monsieur  Jean-Paul

®

Delcomminette, Directeur des pro-
grammes et des achats fictions, qui a
recu le trophée au cours de la procla-
mation des résultats.

Mais au cours de cette saison 94-95,
la série “Walker Texas Rangers” est
diffusée sur RTL TVI, le dimanche vers
16H35. L'épisode diffusé le 29 jan-
vier 1995, durait environ 45
minutes.

Nous y avons relevé :

-1 Un meurtre & I'arme 4 feu,

- 2 : Quatre intimidations et menaces
de mort,

- 3 : Un homme tué avec un sabre
(hors écran) qui sera - nous sera-t-il
expliqué - découpé en morceaux
pour étre jeté dans une riviére,

- 4 : La description de deux attentats
al'arme a feu,

- 5 Un mari menace et bat sa fem-
me, et I'oblige a se prostituer,

-6 : Un enlévement,

- 7 : Un interrogatoire musclé (hors
écran) avec, pour résultat, un bras
cassé et la menace de casser 'autre
bras,

- 8 : Deux hommes assommes,

-9 : Un homme blessé par balle,

- 10 : Quatre bagarres au cours des-
quelles s’échangent 25 coups de
poings, 15 coups de pieds, 2 coups de
coudes et 9 prises japonaises avec
chutes.

L’A.T.A. a donc demandé a RTL TVI
dans un premier courrier daté du 4
février 1995 de déplacer vers ses
programmes de soirée la série
“Walker Texas Rangers”. Ce courrier,
ainsi que les rappels envoyés le 17
mars, les 12 et 28 avril 1995, sont

restés sans réponse.
14
INGERENCE
L'ingérence directe de

I'’Administrateur Général de la RTBF
dans le travail des journalistes et des
producteurs est inadmissible. Lorsque
le nouvel Administrateur Général a
été nommé, il a reconnu qu'il n’était
pas un spécialiste des dossiers audio-
visuels mais qu’il avait été choisi pour
ses qualités de gestionnaire. Hélas, il
ne limite pas son travail a cette ges-
tion et il intervient directement dans
le contenu des émissions. Cette attitu-
de nous semble menacer la liberté
d’action du personnel de la RTBF.
Durant la soirée “Tous contre le
SIDA”, la saison dernigre, c'est déja
I'’Administrateur Général qui n’avait
pas permis aux réalisateurs de tenir
leur promesse aux militants d’Act Up.
En effet, les caméras nont pas filmé
leurs calicots comme prévu parce que
I’Administrateur Général n’était pas
d’accord avec leur contenu.

Cette saison, I’Administrateur Général
a affirmé au Ministre Willy
Taminiaux interviewé par Tatayet
dans I'émission “Tour de chance” du
17 octobre 1994 que, si I'émission
avait été préenregistrée, il aurait fait
couper certains passages qu'il jugeait
contestables.

15

Cette saison, certains genres musi-
caux ont eu les honneurs du prime-
time a la RTBF : 'opéra (sur 21), le
Concours Reine Elisabeth (sur 21) et
le Concours Eurovision de la Chanson
(sur la Une).

Par contre, le Féte de la Musique n'a
pas été honorée. Ainsi, plein de
musiques n’ont guére la possibilité de
s'exposer auprés du vaste public, si
ce n'est sous un éclairage “variété”,
qui leur sied mal (dans “Tour de
chance”, par exemple).



AUTRES TELEVISIONS CAPTABLES
EN COMMUNAUTE FRANGAISE DE BELGIQUE

PROPOSITIONS D'ATA D’OR

1
Jean-Marie Cavada a décidé de doter
sa chaine de la connaissance, La
Cinquiéme, de nouveaux outils de
mesure d’audience. Ceux-ci sonde-
ront I'ensemble de la population qui
regarde la Cinquiéme mais égale-
ment des cibles prioritaires comme
les enfants, les adolescents, les
jeunes adultes, les enseignants, les
chomeurs, les individus de milieux
défavorisés, peu ou pas dipldmés. Ils
indiqueront :
-1 quels apports les téléspectateurs
tirent des programmes de la
Cinquieme,
- 2 : les motivations de leur écoute,
- 3 la qualité de leur écoute.
(Remarque : malgré I'interruption
brutale de la diffusion de la 5éme sur
le cable belge, nous proposons cette
pratique étant donné la possibilité de
la capter également par satellite)

2
Au MIP-TV, le Président de France
Télévision, Jean-Pierre Elkabbach a
annoncé qu'il souhaitait voir dispa-
raitre I'astrologie sur le Service Public
francais (France 2 et France 3).
(Le Jury aura la possibilité de classer
cette suppression dans les proposi-
tions de pratiques contestables)

3
De décembre 1994 & I'aube de I'an
2.000, France 3 diffuse une émission
hebdomadaire qui propose 260
monographies d’écrivains du XXéme
siecle. C'est Bernard Rapp qui dirige
cette collection intitulée “Un siécle
décrivain”. Il est rare de découvrir
une chaine de télévision qui décide
de mener & son terme une ceuvre
d’aussi longue haleine et de donner
son feu vert pour une émission heb-

domadaire qui devra étre program-
mée durant plusieurs années.

réalisateur, du meilleur scénario et
du meilleur espoir féminin.

4

«On va avoir quelques minutes de
retard. Vérifiez vos magnétoscopes.».
Cet avis fort prévenant et pour le
moins inhabituel dans le PAF tradi-
tionnel, nous le devons a Philippe
Gildas, le 30 novembre 1994, dans
un “Nulle Part Ailleurs” spécial sida,
sur CANAL+. Le respect des horaires
et I'excuse du présentateur en cas de
probléme sont des pratiques a souli-
gner.

5
Euronews propose épisodiquement
des directs pour retransmettre des
événements Européens dans leur
intégralité : I'élection du Président
Jacques Santer, la conférence de
presse de cloture du Sommet
Européen du 10 décembre 1994, ec.
Linitiative est intéressante car elle
permet aux téléspectateurs de décou-
vrir un événement dans son entiéreté
et non son résume.
Cette initiative aurait cependant inté-
rét a avoir pour objet des événe-
ments moins protocolaires que ceux
sélectionnés jusqu’a présent.

6
On affirme souvent que la télévision
tue le cinéma... Aujourd’hui, la télévi-
sion peut devenir I'amorce d’une nou-
velle créativité cinématographique.
Le film de Téchiné, “Les Roseaux
Sauvage” a été congu, a l'origine,
comme un “50 minutes” pour la télé-
vision avant de faire carriére au ciné-
ma. Il fait partie de la série “Tous les
garcons et les filles” produite par
Arte. Ce film a recu quatre Césars,
celui du meilleur film, du meilleur

7
Lorsqu'il y a une erreur a la télévi-
sion, il est utile que son explication
ou sa rectification soit proposée au
méme moment, dans le méme
contexte que celui ou elle a été com-
mise, afin qu'un maximum de télé-
spectateurs “abusés” puissent en
avoir connaissance.

Dés lors, il convient de féliciter Jean-
Marie Cavada d’avoir proposé ses
excuses et une longue explication, en
amorce de son émission “La Marche
du siecle”, a propos de la bavure dite
“des barbes virtuelles” qui s'était
déroulé dans un numéro précédent
de cette émission (pour illustrer un
sondage, un graphiste a inversé un
ancien document photographique et
a affublé ses trois personnages de
barbes et d’une moustache pour les
assimiler a des intégristes) .

Pour information : le 28 juin 1993,
sur TF1, & propos de I'émission “Mea
Culpa” qui laissa entendre que le vil-
lage de Suze-la-Rousse préférait le
pere violeur a sa fille Nelly, le droit
de réponse du maire du village fut
diffusé apres le générique de fin
d’une émission ultérieure. Comme
nombre de téléspectateurs zappent
pendant le générique, ce droit de
réponse n'a probablement pas été vu
par grand monde. La presse écrite en
a d’ailleurs fort peu parlé alors
qu'elle avait été prolixe sur cet évé-
nement.

Si la fausse interview de Fidel Castro
par PPDA et Régis Faucon a été diffu-
sée dans le JT de 20H de TF1, un
remarquable reportage démystifica-
teur de cette mise en scéne de I'infor-
mation fut diffusé un samedi soir,
vers minuit, dans une émission de
divertissement sur France 2...

PROPOSITIONS
DE PRATIQUES CONTESTABLES

1

Les annonces dans les hebdos télés
nous faisaient saliver : «Voici une
nouvelle race de fiction...», «A un
concours télé, une chieuse (Lio)
gagne une auto... TF1 s’auto-parodie,
et nous, on s"auto-eshaudit »

Ce “Ne m’appelez pas ma petite”
présenté officiellement comme un
“téléfilm” et programmé sur TF1 le
Ler juillet 1994 & 22H40 est, en fait,
un moyen métrage réalisé par la
communication interne de Renault.
Avant d'atterrir dans les programmes
de TF1, ce film fut diffusé chez les
concessionnaires pour leur apprendre
a mieux vendre la nouvelle voiture.
Certaines projections leur étaient pro-
posées dans les véhicules eux-
mémes, avec diffusion de la hande-
son sur I'autoradio.

Thierry Tuteleers, chargé de la publi-
cité chez Renault, affirme : «...Dans
la publicité automobile, toutes les
marques ont aujourd’hui recours aux
mémes techniques... Nous avons donc

imaginé un nouveau mode de com-
munication : a fiction».

TF1 a trompé ses téléspectateurs en
présentant cette séquence comme un
téléfilm.

2

RESPECTER JURES ET VICTIMES
Le “docu-drama” est un nouveau
genre télévisuel que TF1 a expéri-
menté avec succes —7 millions de
téléspectateurs— en programmant,
en septembre 1994, Chasseur de
loups, une fiction qui puise son scéna-
rio dans un fait divers récent, la prise
d’otage de la maternelle de Neuilly.
Aucun genre télévisuel n'est condam-
nable en soi. Il peut y avoir des docu-
dramas humanistes, et d’autres qui
ne le sont pas.

Que penser des deux propositions de
loi du député RPR Pierre Lellouche ?
Celui-ci souhaite interdire tout “docu-
drama” qui traite d'affaires dont les
procédures judiciaires sont encore en
cours (“Chasseur de loups™ appar-
tient & ce cas de figure) parce que,

®

dans le plus mauvais des cas, la dif-
fusion de pareille fiction qui prend
parfois des libertés avec la réalité des
faits pourrait influencer les jurés. Il
veut également empécher que le cri-
minel ou le terroriste condamné ne
puisse s’enrichir en exploitant les
droits télévisuels ou cinématogra-
phiques de ses méfaits. Ce pactole
devrait étre reversé aux victimes.
Yves Régnier, au cours de cette
méme saison, a été condamné par la
Justice (il est en appel, actuellement)
pour un épisode du Commissaire
Moulin intitulé “le récidiviste” qui a
été également diffusé sur TFL. Le scé-
nario semble inspiré d’un fait divers :
le viol et I'assassinat de la petite
Karine. La mére de la jeune disparue
a porté plainte pour diffamation. Le
Conseil Supérieur de I’Audiovisuel
demande aux chaines de télévisions
de “s"abstenir de diffuser des émis-
sions qui, par le traitement qu’elles
font des faits réels, sont susceptibles
d'affecter gravement la sérénité de la
justice ainsi que le respect ddi aux vic-



times ou a leurs proches”.

Enfin, il faut également noter qu’au
cours de cette saison, CANAL+ a dif-
fusé un docudrama sur I'affaire du
Sang Contaminé, alors que des procé-
dures judiciaires sont encore en
cours. La presse a encensé cette réali-
sation. Dans certains cas, un docu-
drama pourrait-il populariser par la
fiction des combats en cours, des
“affaires politiques” occultées ?

3
Les cassettes vidéo constituent un
nouveau marché fort envahissant a
la télé. De plus en plus souvent, les
chaines ne choisissent plus journalisti-
quement les archives qu’elles trou-
vent utiles de diffuser mais construi-
sent leur émission & partir des sorties
des cassettes dans le commerce. Dans
ce cas-la, la promotion a I'antenne de
ces nouveautés permet aux chaines
d’avoir accés a des images qui ne
colitent rien, a condition de présenter
la jaquette de la cassette a I'antenne
et de citer le nom de la société qui I'a
produit.
Sur France 2, I'émission “Les enfants
de la télé” présentée par Arthur pra-
tique cette stratégie a outrance.
Toujours sur France 2, nous avons
relevé dans I'émission “Chela Ouate”
du 18 mars 1995 que I'animatrice a
présenté ainsi la jaquette d’une cas-
sette des Rolling Stones et, quelques
instants plus tard, a carrément coupé
I"intervention du Doc pour dire
«..J'ai oublié... C'est chez Polygram
Vidéo...».

4
Le 14 février 1995, au JT de 20H sur
TF1 présenté par Jean-Claude Narcy,
un sujet sur les risques d’adopter des
enfants séropositifs a utilisé des
images d’un ancien reportage consa-
cré a I'adoption (ancien sujet qui ne
traftait nullement du sida). Par deux
fois, la mention “images d’archives”
est apparu a I’écran. Mais “images
"archives” ne veut pas dire “I'enfant
que vous voyez actuellement est
séronégatif et il est utilisé abusive-
ment pour parler des enfants séropo-
sitifs”. Les parents de |'enfant montré
a I'écran ont eu souvent a expliquer
a leur entourage qu'il était en parfai-
te santé...

5
ET NON POURSUIVIS

Certaines chaines ont tendance a
oublier que les téléspectateurs exis-
tent et qu’ils les regardent ! Le 8
octobre, CNN interrompt brusque-
ment la diffusion d’un entretien avec
Marlo Brando pour ouvrir son anten-
ne a 'actualité : le “second épisode”
de la Guerre du Golfe et Haiti. OU est
passée la suite des confidences de la
star du cinéma... silence. Et pas
d’excuse.

Trois jours plus tard, méme scénario
pendant le journal de 13H de France
2 qui propose en direct le dynamita-
ge de dix tours du Quartier des
Minguettes a Lyon. Hélas, la derniére
explosion s'est déroulée a 13H35 et
non a 13H37 comme prévu. Le
reportage qui était diffusé sur anten-
ne en interlude fut interrompu pour
faire place au champignon de pous-
siére qui s’éleva sur les gravats. Le
présentateur n'a pas proposé la suite
de la séquence qui avait été abrégée
et ne présenta pas ses excuses aux
téléspectateurs qui en attendaient la
suite.

6
Trois exemples démontrent que les
télévisions abusent du “faux direct”...
e 1: A 20H, il était trop tard pour
que le soleil frappe aussi fort le visa-
ge de Tom Hanks... Le 4 septembre
1994, au journal de 20H, sur TF1,
Claire Chazal fait croire qu’elle inter-
roge “en direct” I'acteur qui venait
faire la promo de “Forrest Gump” au
Festival de Deauville. Comble de mal-
heur et de désorganisation pour la
présentatrice : la phrase «Cet aprés-
midi a Deauville» est apparu en
incrustation sur I'écran.
e 2 : Le 24 mars 1995, “Une péche
d’enfer” s'est officiellement déroulée
en direct de la Grand-Place de
Bruxelles. Il n’en est rien. Dans la
nuit du 23 mars, un décor “végétal”
fut planté sur la Grand-Place pour
féter le printemps et celui-ci n'est pas
visible dans les images de I'émission
de France 3. Cette émission a donc
été préenregistrée plus tot dans la
semaine. Quelques jours plus tard,
Pascal Sanchez, I'animateur d’Une
péche d’enfer, déclarait a Télés
Dimanches, dans I'émission diffusée
le 2 avril sur CANAL+ : «On est la
seule émission qui existe aujourd’hui
en France & étre tous les soirs en
direct, en extérieur, quelque soit le
temps, dans un lieu différent toutes
les semaines... On n'a rien invents,
mais a I'heure d’aujourd’hui, on est
unique».
« 3 La longue annonce (8 minutes)
de la candidature d’Edouard Balladur
aux Présidentielles a été diffusée, le
19 janvier 1995, sur les principales
chaines francaises a 13H. Il faudra
beaucoup interroger les techniciens
pour découvrir que ce n'était pas du
direct et qu'il y a eu peut-étre plu-
sieurs prises... La qualité de la presta-
tion d’un candidat ne s'évalue pas de
la méme fagon si elle est en direct ou
si elle s'effectue en plusieurs prises. Il
y a donc ici tromperie du téléspecta-
teur-électeur.

7

Le 8 mars 1995, a I'occasion de la
journée internationale des femmes,
Etienne Leenhardt interviewe, dans le
JT de 20H de France 2, une cinéaste
algérienne menacée de mort et réfu-
giée en Tunisie. Elle a été brutale-
ment interrompue dans sa déclara-
tion par I'animateur qui devait
absolument passer au sujet suivant :
la suite des révélations de I'affaire
OM-Valenciennes.

Les journaux télévisés diffusent de
plus en plus de séquences qui sont
traitées de plus en plus succincte-
ment. Cette pratique ne permet pas
d’analyser correctement les événe-
ments.

TV5 NE REDIFFUSE
PAS TOUJOURS
LES EMISSIONS ANNONCEES

Le 26 octobre 1994, I'émission
“Cools : le crime parfait ?” d’Au Nom
de la Loi (RTBF) n'a pas été diffusée
sur TV5. Il semblerait que ce soit par-
ce que I"équipe de I'émission n'a pas
réussi a reformater (réduire de
quelques minutes par rapport a sa
version diffusée a la RTBF) sa copie
pour qu’elle puisse s'intégrer dans les
programmes de TV5.

9

TOUT EST PERMIS

TF1 continue a confier la présentation
du JT le plus écouté de France et la

®

présentation de ses soirées électo-
rales a Patrick Poivre d’Arvor qui a
¢té condamné lourdement dans
I'affaire Botton (I'affaire est actuelle-
ment en appel).

10

FRANCAISES

e 1: Au premier tour, France 2 a
annoncé trop tot (avant méme TF1)
les résultats a la demande de son
directeur de I'information Jean-Luc
Mano (& 19:58'10” au lieu de
20:00).

e 2 : Au second tour, France 2 a
subordonné I'information et le débat
réel aux impératifs du spectaculaire :
la course poursuite dans les rues de
Paris pendant 17 minutes aprés la
voiture de Jacques Chirac ainsi que
les remarques déplacées de ses ani-
mateurs («Je viens de voir passer une
trés jolie Chiraquienne», «Plus c’est
long, plus c’est hony, «Vous étes bien
placé sur ces coups-la, etc.) au détri-
ment des vrais débatteurs a qui I'on
coupait la parole sans cesse. Le direc-
teur de I'info de France 2 a déclaré :
“Nous avons montré que notre vraie
culture est celle du direct et non celle
des paillettes en plateau”. Hélas, sa
culture du direct propose les mémes
paillettes mais a I'air libre.

11

La mise en scene de I'émission
“Perdu de vue”, sur TF1, laisse ima-
giner au téléspectateur que le public
se mobilise en masse pour traquer les
disparus ou les assassins.
Heureusement que I’émission se
déroule en direct ! Un homme qui
témoignait a précisé que son inter-
vention n’était pas spontanée. «Ce
sont vos collaborateurs qui m’ont
appelé» a-t-il dit a Jacques Pradel.
L'animateur a rapidement coupé la
parole a son interlocuteur...

On peut s'étonner que TV5 rediffuse
cette émission régulierement depuis
fin 1994.

12

La télévision, juge et partie, pro-
gramme difficilement des émissions
qui traitent de fagon non promotion-
nelle et critique I'évolution du paysa-
ge audiovisuel. France 3 proposait,
cette saison, des émissions remar-
quables qui ceuvrent dans ce sens. A
deux reprises, elle les a censurées.
Fin janvier 1995, France 3 sest sépa-
ré de Christian Dauriac, le rédacteur
en chef de “Décryptages”. Quelques
semaines plus tot, il avait programmé
un “reportage-fiction” qui imaginait
une prochaine privatisation de
France 2. “Décryptages” n'a pas sur-
vécu & son rédacteur en chef et a été
remplacé par “Droits de regards”, fin
février 1995. Son nouveau rédacteur
en chef, Michel Naudy, n'a pas trainé
a accumuler également les problémes
lorsqu’il proposa, a la mi-mai 1995,
un reportage ironique sur la maniére
dont France 2 avait organisé ses soi-
rées de résultats des élections
Présidentielles.

13
LES ANIMATEURS
S’AUTOPROMOTIONNENT
Fin 1993, Pascal Sevran avait consa-
cré trois émissions de la Chance aux
chansons pour vendre son compact
Pascal Sevran a la Frangaise.
«Regardez-le», disait-il lorsqu’on
voyait a I'’écran un gros plan de la
jaquette, «...Est-ce qu’on le voit



assez ? Comme il est beau... J'espere
gque vous aurez envie de le réen-
tendre chez vous...». Pour son nou-
veau compact, Pascal Sevran a
Pleyel, a la mi-janvier 1995, Pascal
Sevran récidive.

Suite a une plainte de I’Association
des Téléspectateurs Actifs, Hervé
Bourges, le Président du CSA a confir-
mé qu'il s'agissait 1a d’une publicité
clandestine. «Le CSA considere en
outre que les journalistes se doivent
de respecter certaines regles de déon-
tologie en ne faisant pas leur propre
promotion» nous a-t-il écrit, le 28
mars 1995.

Le CSA a enjoint France 2, par lettre
du 17 mars 1995, de faire en sorte
Que de telles pratiques ne se renou-
vellent pas. Le 8 avril 1995, dans son
émission Les enfants de la télé, I'ani-
mateur Arthur faisait la promotion de
“Tamere...”, le livre qu'il vient d’édi-
ter et qui n'a rien a voir avec la thé-
matique de son émission...

14

La traversée de I'Atlantique en 56
jours par Guy Delage est contestée en
tant qu’exploit “scientifique”. Alors,
pourquoi son arrivée au Sud de la
Barbade, le 9 février 1995, a-t-elle
fait la “une” des journaux télévisés ?
Il s"agit d’un exemple significatif de
cette pratique qui permet désormais
aux parrains commerciaux et astu-
cieux “d'intéresser” a coup d’exclusi-
vité télé ou/et radio les journalistes a
des événements qui ne méritent pas
la couverture médiatique qu'ils vont
conquérir.

Quand une chaine aussi puissante
(ue TF1 met toute la gomme sur Guy
Delage, il devient difficile pour les
autres chaines, méme si elles sont
privées d’images et d’interview du
lauréat, d’ignorer le pseudo
“exploit”.

15
AUTOPROMOTION ABUSIVE
L'autopromotion des chaines ne se
contente plus des bandes-annonces

de programmes de plus en plus enva-
hissantes et méne & de nombreux
abus...

Le 8 janvier 1995, sur TF1, avec des
événements tels que la guerre en
Tchétchenie, le procés du stade de
Furiani et I"annonce de la candidatu-
re de Gérard de Villiers & I'élection
Présidentielle francaise, le journal de
20 heures de Claire Chazal ne pou-
vait étre que “chargé”. Sa “une” fut
cependant consacrée a une manifes-
tation de sans-abris. Pourquoi ce
choix, qu’on ne retrouve pas sur les
autres chaines ? Le film de ce
dimanche soir-1a sur TF1 était...
“Hiver 54" axé sur I'abbé Pierre et
les sans-abri.

16

L’ancien cahier des charges des
chaines de télévision francaises enco-
re en vigueur au moment ot Michel
Drucker lancait son talk-show sur
France 2 interdisait aux chaines
publiques de «couper les émissions
par de la publicité». Studio Gabriel
s'interrompait, a mi-parcours, pour
permettre a France 2 de présenter
une bréve séquence qui synthétisait
les titres du journal de 20H... Celle-i
était entourée de séquences publici-
taires et suivie par la deuxieme par-
tie de Studio Gabriel... Il y aurait
donc deux émissions Studio Gabriel,
toutes deux présentées par le méme
Michel Drucker... Et pourquoi pas une
troisiéme, une quatriéme...?

17
En France, nombres d’animateurs de
la télé donnent également de la voix
quotidiennement a la radio. Par
exemple, Michel Field. Conséquence :
I'animateur trop sollicité s’entoure
d’une équipe qui prépare ses émis-
sions a sa place et lui confectionne
ses petites fiches... Ce manque de
préparation “personnalisée” méne a
des “ratages”. Pendant une séquence
de La Grande Famille, sur CANAL+,
Michel Field regoit une infirmiere

affectée a un service de soins aux
malades du sida. «Vous avec commen-
cé en 1983...». C'est faux, elle avait
débuté en 1989. «Ah oui, j'ai mal lu
ma fiche» reconnut I"animateur.

Le témoin n’est plus pour I'animateur
une personne avec laquelle il a pré-
paré une vraie rencontre. Il est deve-
nu une marchandise mise en fiche
pour un businessman presse.

Il en est de méme pour Jean-Luc
Delarue qui présente sur France 2,
“Ca se discute”, le débat “en deux
parties” du lundi et du mardi soir. Il
dirige, en outre, une société de pro-
duction et anime une émission quoti-
dienne sur Europe 1. Jean-Luc
Delarue ne rencontre pas tous ses
invités avant d'animer ses soirées de
débat sur France 2...

18

HASARD
DE PROGRAMMATION ?

La guerre de I'audimat prend les
patineurs et les téléspectateurs en
otages. Le méme week-end (19 et 20
novembre 1994), le Trophée de
France organisé par TF1 a Lyon et le
Trophée Lalique couvert par France 3
a Bercy étaient en compétition sur le
petit écran. Il ne sagit pas d’un
hasard de programmation.

19
Sur France 3, chaine de service
public, Jacques Chancel, le présenta-
teur de “Lignes de Mire”, le
dimanche 11 septembre a 18H, fait
la promo... du Service Public. Pour la
semaine écoulée, il affirme que c'est
TF1 avec son docu-drama Chasseur
de loups, la prise d’otage des enfants
de la maternelle de Neuilly, qui rem-
porte la palme des émissions néga-
tives de la semaine.
Mais I'autre scandale de cette semai-
ne-la, la coupure illégale par de la
publicité de Studio Gabriel sur le
Service Public, il n’en souffle mot
bien qu'il ait invité en studio Michel
Drucker pour faire la promotion de
cette émission...

L’A.T.A. PREPARE LA SAISON 1995-1996

De nombreux téléspectateurs et représen-
tants d’associations nous soutiennent. De plus
en plus de sympathisants ouvrent un versement
permanent de 100 francs mensuels, ou plus, a
notre compte en banque. Cette seconde saison
s’achéve sur un bilan financier positif.

C6té “professionnels des médias”, le hilan est moins
rayonnant. La plupart de ceux-ci ne réagissent pas com-
me des médecins ou des infirmiers qui adhérent, par
exemple, & “Médecins sans frontiére”. Les journalistes
sont peut-tre trop habitués & recevoir des “services de
presse” gratuits. Ils n’ont peut-tre pas encore compris
qu'il était utile qu’en tant que citoyens, dans leur vie pri-
vée, ils soutiennent —notamment financierement— la
naissance d’un consumérisme qui pourrait contribuer au
développement plus harmonieux, plus humaniste de leur
profession.

Les bonnes nouvelles financiéres ne sont bien sir
pas |'essentiel de notre hilan. Durant cette saison 1994-

1995, nous avons développé notre réflexion et nos
moyens d’action. Probablement que notre crédibilité
s'est accrue. Nous y reviendrons ultérieurement.

Notre action est toujours axée exclusivement sur le
bénévolat de notre équipe de base. Il est important que
celle-ci se développe, la saison prochaine. Rejoignez-
nous !

Faites de I'A.T.A. votre hobby. Offrez-nous une par-
tie de votre temps libre. Que faire a 'A.T.A. ?

« Regarder et magnétoscoper les émissions de télg,

« Animer notre émission de radio hebdomadaire (conte-
nu, technique),

« Participer a la rédaction et a la diffusion de notre men-
suel,

« Devenir un animateur A.T.A. (conférences, stages de
formation, etc.),

« Créer des expositions A.T.A. (graphisme, contenu),

« Etre les moteurs de nos actions revendicatives, efc.

Nous vous attendons. Contactez-nous...

Le n°15 de “Comment Télez-Vous ?”
sortira début juillet. Outre les résultats des
ATA d’Or 1995, il vous proposera :

* un article sur I'absence d’une réflexion sur
I'évolution de I"'audiovisuel dans la récente campagne
électorale des législatives,

« la lettre envoyée par notre conseeur francaise,
I'association “TV Carton Jaune”, & Hervé Bourges et

la réponse de celui-ci, concernant le maintien de
Partick Poivre d'Arvor & la présentation du JT de TF1
aprés sa condamnation dans le procés Botton,

« des lettres envoyées par I'AT.A. & Mr Robert
Wangermée, Président du CSA de la Communauté
Frangaise ainsi qu'a Serge July, Directeur du quoti-
dien “Libération”,

« une réflexion sur “le second degré” au prime-
time TV, etc.

®



LES TELEVISIONS
PROPOSENT

NOUS AVONS DEMANDE AUX DIFFERENTES CHAINES DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
DE NOUS PROPOSER DES “PRATIQUES™ SIGNIFIANTES
QU’ELLES ONT MISES EN PLACE DURANT LA SAISON 1994-1995.

RTBF

Monsieur Gérard Lovérius, Directeur
de la Télévision, nous présente les six
propositions suivantes :

1. LeTélétexte: 7 jourssur 7,de 7
heures du matin & 1 heure du matin.
Service gratuit aux téléspectateurs
permettant plus particuliérement aux
sourds et malentendants d’avoir un
acces direct a des informations
diverses telles que : les bulletins
d’'information, la météo, les cotations
hoursiéres en temps réels, les pro-
grammes radio et télg...

« 2 : Une nouvelle émission quoti-
dienne pour les petits & 18 heures.
Trés vite, Bla-Bla est devenu une
grande vedette pour ce petit monde.
A noter que les dessins animés diffu-
sés sont choisis en fonction de leur
qualité et pour leur absence de vio-
lence.

« 3 : Une sélection de feuilletons
d’avant-soirée de qualité et surtout
différents chaque jour de la semaine.
« 4 : Des rediffusions systématiques
permettant & ceux qui vivent a horai-
re décalé de voir en début d'aprés-
midi des émissions diffusées sur la
Une en soirée (les magazines du
mercredi soir spécialement rediffusés
le samedi vers 13H45).

« 5 Une diffusion d’un montage de
30 minutes le samedi matin de “Vivre
& Bruxelles” produit par Télé
Bruxelles. Cette diffusion est entre
autres destinée aux habitants de la
périphérie bruxelloise dont les télé-
distributeurs ne retransmettent pas
Télé Bruxelles.

« 6 : L'achat et la diffusion d'une
vingtaine de courts métrages réalisés
et produits en Belgique, choix établis
lors des projections a Média 10/10
ou au Festival de Bruxelles.

TVC

Pour la Fédération des Télévisions
Locales et Régionales, Mme Suzy
Collard nous propose de récompenser
I’ensemble des télévisions locales
pour leur couverture des élections
communales et provinciales d’octobre
1994 .

...Pendant cette période, les TV
locales ont réalisé un imposant
travail ;

- d’information-service sur le role et
le fonctionnement de I'institution
communale et provinciale,

- de sensibilisation aux enjeux du
serutin communal et provincial,

- d’analyse des différents pro-
grammes,

- de présentation des candidats,

- de confrontation de points de vue.
Elles ont toutes organisé des débats
thématiques par commune pour don-
ner I"occasion aux candidats des par-
tis démocratiques d’exprimer leurs
positions et leurs orientations de pro-
gramme. Le citoyen téléspectateur a
ainsi bénéficié de points de repére
pour se forger un avis et déterminer
son choix.

Cet imposant travail s'est déroulé en
trois phases :

- 1°: Avant la période électorale :
Diffusion sur les chaines locales d’une
série de huit séquences de cing
minutes destinées a sensibiliser un
large public au role et au fonctionne-
ment de la commune :

- Emission 1 : présentation de I'Etat
Fédéral, des Communautés, des
Régions, des Provinces et des
Communes,

- Emission 2 : le fonctionnement,

- Emission 3 : les finances commu-
nales,

- Emission 4 : les services rendus par
la commune,

- Emission 5 : 'aide sociale,

- Emission 6 : les intercommunales,
- Emission 7 : deux portraits : une
commune rurale et une ville-centre
régional,

- Emission 8 : mode de scrutin.

Cette série a été éditée en cassettes
par la Fédération et par Antenne
Centre. Une centaine de cassettes ont
été vendues a destination d’anima-
tion et d'information dans les écoles
des régions du Centre (La Louviére)
et de Namur.

-2° : Pendant la période électorale :
Prés de 150 débats contradictoires
ont été multidiffusés sur le réseau
des onze chaines locales, de nom-
breuses séquences “carte de visite”
ou “enjeux” ont été produites et dif-
fusées en introduction de ces débats,
des tribunes ont également été orga-
nisées ¢a et la pour permettre I'acces
aux plus petites listes.

Dans plusieurs TV locales, les ques-
tions des téléspectateurs étaient
recueillies par téléphone ou par cour-
rier.

Enfin, les TV locales se sont parfois
associées avec les médias régionaux
(Télévesdre et Radioléne, Télé M/B et
le Centre de production de la RTBF
Mons).

- 3°: Le jour des élections :

La majorité des TV locales ont organi-
sé des émissions spéciales “élections”
ouvertes au public. Ce qui a impli-
qué : déménagement de régie et
d'infrastructure technique pour celles,
nombreuses, qui ne disposent pas de
vaste studio.

Télésambre et No Télé ont réuni per-
sonnalités politiques, représentants
des forces vives et des mouvements
associatifs, ainsi que le public dans
leur studio, tandis qu’Antenne Centre,
TC Com et Canal Zoom les invitaient
au foyer culturel implanté dans leur
zone respective. Canal C a envahi le
palais provincial et Télé Bruxelles, la
librairie située en dessous de ses
locaux.

Privilégiant la diffusion des résul-
tats des 15H, le dimanche 9 octobre,
ETC Liege et Télévesdre ont réalisé
des prouesses infographiques pour
rendre vidéotex et télétexte (Ceefax)
attractifs et mettre en évidence la lisi-

bilité des résultats.

Le lendemain des élections et les
jours suivants...
Alors que les équipes ont terminé aux
petites heures, on remettait ¢a sur
plusieurs chaines & I'heure du petit
déjeuner en compagnie de bourg-
mestres élus ou en pleine négociation
de majorité...

En soirée, émissions spéciales
d’analyse et de commentaires se sont
bousculées sur les différentes chaines
jusqu’au milieu de la semaine.

Conclusion : Des métres cubes de
cassettes débat et d’émissions. Une
hémorragie d’heures de travail sup-
plémentaire loin d’étre épongées
dans chaque TV qui, avec des équipes
limitées, ont réalisé de vrais exploits.
Une satisfaction réelle d’avoir assumé
pleinement le réle de service public
défini par décret et d’avoir servi la
démocratie, en lui assurant tel le
réseau sanguin capillaire, une oxygé-
nation jusqu’au plus petit microcosme
socio-politique.

Satisfaction Iégitimée par I'audien-
ce et les avis trés favorables expri-
més par les téléspectateurs (Un
récent sondage réalisé par Marketing
Unit & la demande de la fédération
en partenariat avec la RMB témoigne
d’une audience et d’une appréciation
extrémement favorables du réseau
TV locales qui s'affirme comme troi-
sieme chaine francophone).

CANAL+ BELGIQUE

Patrice Blocry, le Directeur de la
Communication, nous rappelle quatre
pratiques qui «ne datent pas spécifi-
quement de 1994-1995 mais qui
—pense notre interlocuteur— n'ont
pas encore été portées a la connais-
sance des jurés».

e 1: Chaque film diffusé sur CANAL+
fait I'objet d’une signalétique desti-
née a orienter les parents dans leur
choix :

- carré vert : tous publics,

- carré orange : quelques scénes de
violence ou osées (au choix des
parents),

- carré rouge : film fantastique, éro-
tique ou d’horreur (réservé aux
adultes).

Cette signalétique se retrouve men-
tionnée dans le magazine envoyé
aux abonnés de CANAL+.

2 Le soin apporté & la sélection
des programmes pour enfants qui ne
contiennent ni violence, ni image
pouvant heurter la sensibilité.

* 3 : Le choix entre V.0. et V.F. pour
les films autres qu'en langue frangai-
se.

4 Le respect des horaires.

RTL TVI

Malgré nos rappels, Jean-Charles
de Keyser, Directeur Général, ne
nous a envoyé aucune proposition.



