
1

NUMERO

12
10 AVRIL 1995

ATA a.s.b.l. • Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES • Tél et FAX : (02) 539 19 79

Bureau de dépôt

Bruxelles 5 à 1050-Bruxelles

Périodique mensuel de l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

Ed
ite

ur
 re

sp
on

sa
ble

 : 
Be

no
it 

Go
os

se
ns

COMMENT TÉLEZ-VOUS ?

De plus en plus d’émissions télé sont du faux direct. Dans “Une Pêche d’enfer” sur France 3 ou “Coucou (c’est nous)”
sur TF1, les appels téléphoniques du public qui discute avec les invités font croire que l’émission est en direct. Quand et
comment ceux-ci sont-ils enregistrés ? (voir page 5)

En quelques mois, une chape de plomb s’est
abattue :
- 1 : sur le droit des téléspectateurs à recevoir
une réponse écrite au courrier qu’ils adressent
au Service Public,
- 2 : sur le personnel de la RTBF qui ne peut plus
accorder que des interviews “promotionnelles”,
s’il n’est pas membre de la direction,
- 3 : sur les pétitionnements du public que la
RTBF semble dédaigner.

La dégradation des liens entre la RTBF et les télé-
spectateurs, les associations citoyennes et également les
journalistes des autres médias s’accélère.

Il est temps que nos hommes politiques, que le per-
sonnel de la RTBF et leurs syndicats, que nos confrères
de la presse écrite, que nos leaders culturels et sociaux,
que les téléspectateurs réagissent.

Au mois de septembre dernier, dans “Voix Off”, le
journal interne de la RTBF, l’administrateur général de la
RTBF, Jean-Louis Stalport, déclarait : “...Quelque chose
m’a choqué : les quelques tentatives de faire pression
sur moi à travers des lettres collectives ou des intoxica-
tions via la presse écrite. Alors que mon bureau est
ouvert à qui veut me rencontrer ! Moi, le lobbying exter-
ne, ça me bloque complètement !”.

La seule façon de faire pression démocratiquement
pour des téléspectateurs qui souhaitent rendre encore
davantage humaniste leur Service Public ne pourrait que
se résumer à faire antichambre devant le bureau de son
administrateur général.

Les autres moyens pour se faire entendre démocra-
tiquement seraient jetés à la trappe ?

MESSIEURS STALPORT ET MAHOUX
NOIENT LE POISSON

L’un des droits essentiels à conquérir pour permettre
aux associations et aux individus d’entrer en dialogue
avec les télévisions de service public est le droit de rece-

voir une réponse écrite dans des délais normaux (nous
proposons 3 semaines) au courrier qu’ils adressent aux
responsables des chaînes de télévision.

Jean-Louis Stalport, l’Administrateur général de la
RTBF nous a défini sa position sur ce thème dans un
courrier qu’il nous a adressé, le 16 février 1995 : «Nous
examinons toujours avec attention les suggestions de nos
téléspectateurs».

LA RTBF CADENASSÉE

SOMMAIRE
Hervé Bourges,

Président du CSA Français,
approuve une “pression” de l’A.T.A.

à l’encontre de France 2
(page 3)

“Les Pieds dans le plat”,
la culture et la RTBF

Un dossier de 7 pages
(page 4)

Claude Delacroix :
«Certains hommes politiques

n’attendent qu’une seule chose :
couper la tête de la RTBF !»

(page 6)

L'A.T.A. part
en campagne électorale

(page 12)

SUITE PAGE 10

Benoit GOOSSENS
Président de l'A.T.A.



2

LE LIVRE D'OR DE L'A.T.A.
Après avoir passé une soirée avec les

membres les plus actifs de notre association, les
“invités fil rouge” de notre émission de radio se
retrouvent face à face avec une page blanche de
notre livre d’or. Voici leurs écrits reproduits
intégralement.

• Jeannot Kupper, directeur artistique de l’expo-
sition “j’avais 20 ans en 45” :

ATA ? Qu’est-ce que c’est que ça veux dire...?
Maintenant je sais! Souvent les plus grandes initiatives
émanent du simple fait d’y croire! Je suis convaincu que
vous imposerez vos idées! Améliorer le paysage audio-
visuel est une tâche d’envergure dans un secteur trop
souvent administré par des ignorants!

• Marc De Haan, Journaliste à Télé-Bruxelles :
Bravo aux empêcheurs de diffuser en rond, du

moins tant qu’ils ne nous empêcheront pas de diffuser en
boucle. Je pensais que “Télé sur écoute” était l’émission
d’Édouard Balladur, mais maintenant je connais, je vous
prêterai l’oreille “

• Maître Arnaud Montebourg, avocat et repré-
sentant de l’association “T.V. : Carton Jaune” :

A l’instar de Descartes qui disait “qui accroît sa
science accroît sa douleur”, nous pourrions à notre tour
écrire : qui accroît sa critique, augmente sa liberté.
ATA, comme TV CARTON JAUNE qui m’a fait l’honneur
d’être son défenseur, sont de la même espèce. Que
l’avenir fasse qu’ils travailleront ensemble. Bravo à vous
tous.

• Francis De Smet, enseignant :
La télévision doit se libérer du mensonge de la vérité...

• Phil ippe Hensmans, Directeur Adjoint
d’Amnesty International Belgique Francophone :

Il est temps de retrouver le plaisir de l’indignation.
Vous y participez, et je vous en remercie.

• Bernard Meeus, journaliste au “Soir Illustré” :
La télé est une chose trop belle et trop sérieuse pour la
confier aux seuls professionnels. Ceux qui la reçoivent
ont un droit de regard. L’ATA est leur loupe!

Chaque semaine, l’A.T.A. produit et anime “Télés
sur écoutes”, une émission de radio d’une heure
durant laquelle un invité commente l’actualité télé.
Ces invités sont créateurs, représentent des courants
associatifs ou travaillent dans le monde médiatique.

NOS PROCHAINS INVITÉS

Les prochains “invités fil rouge” de Télés sur
Écoutes seront :

• Les entarteurs d’Hélène et de Pascal
Sevran,
• Le collectif 95,
• Étienne Clément (UNESCO),
• Pascal Laviolette (Diffusion Alternative, coordi-
nateur de “La semaine du Jeune Téléspectateur
Actif”),
• Mario Gotto (Centre d’Initiation aux Réfugiés et
Étrangers), 
• François Martou (Mouvement Ouvrier Chrétien)

OÙ NOUS ÉCOUTER ?

• A Arlon, le vendredi à 20H,
le dimanche à 16H et le lundi à 6H,
sur ARA (105.3 FM).

• A Beaumont,
le vendredi à 21H et le samedi à 9H
sur RADIO SALAMANDRE (107.8 FM).

• Dans le Brabant-Wallon,
le jeudi à 18H sur RADIO ASTRALE (106.3 FM).

• A Bruxelles, le mardi à 21H,
sur RADIO CAMPUS (107.2 FM).

• A Charleroi et environs, le vendredi à 11H,
sur RADIO TAN QUE VIVE (87.7 FM).

• A Frasnes et dans la Région des Collines,
le samedi à 14 H,
sur RADIO TCHEUW BEUZIE (107.8 FM).

• NOUVEAU : A Herstal : le jeudi à 10H,
sur RADIO CHARLEMAGN‘RIE (107 FM).

• A Liège, Verviers, et environs,
le lundi à 18H sur RADIO ÉQUINOXE (100.1 FM).

• A Namur, le jeudi à 16H et le lundi à 16H
sur RUN (106.4 FM) .

• A Soignies, le samedi à 16H
sur OSR (101.6 FM).

• Dans les Vallées de l’Ourthe
et de l’Amblève, le mercredi à 10H
sur RADIO OURTHE AMBLEVE (106.2 FM).

Notre émission n’est pas diffusée dans votre
ville ? A vous de convaincre les responsables
de la radio locale la plus proche...

TÉLÉS SUR ÉCOUTES

LE 29 AVRIL À 15 HEURES :
RENCONTRE AVEC

JEAN-JACQUES JESPERS

La prochaine séance du “Forum des Téléspectateurs
Actifs” se déroulera le samedi 29 avril, de 15 à 17H, au
Forum de la Fnac de Bruxelles, à City 2, rue Neuve.
L’entrée est gratuite.

Le thème de la rencontre est “Journalisme, télévi-
sion, service public : trois notions compatibles ?” Un ani-
mateur de l’Association des Téléspectateurs Actifs y inter-
rogera Jean-Jacques Jespers, journaliste à la RTBF.

Récemment, il a démissionné de son poste de direc-
teur du Centre de la RTBF Charleroi. Il termine actuelle-
ment la coordination de la série “Jours de guerre”. Il fut
également présentateur du journal télévisé.

Quelques-unes des questions que nous poserons à
notre invité :
- Quelles leçons tire-t-il de la gestion qu’il a assuré pen-
dant près d’un an d’un centre régional de la RTBF ?
- Après “Jours de guerre”, d’autres projets d’émissions
historiques seront-ils entrepris par la RTBF ?
- Dans la brochure “Redéfinir l’audiovisuel de Service

COURRIER
Philippe Moins dessine son petit “Mickey” chaque

semaine dans “Le Ligueur”, est responsable de
“Folioscope” et coordonne le Festival du Film
d’Animation et du Dessin Animé. De temps en temps, il
écrit à “Comment Télez-Vous?”. La présente lettre, il en
a également envoyé copie au “courrier des lecteurs” du
SOIR, ce qui est une excellente idée! Diffusons nos idées.

“LES PIEDS DANS LE PLAT”
OU LA TYRANNIE DU TEMPO

Mardi soir, dans l’émission “Les pieds dans le plat”
consacrée à la culture à la RTBF, la surprise : Jean-
Claude Defossé n’interrompt pratiquement personne.
Habitué à couper d’autorité toute intervention jugée à
ses yeux trop longue (y compris au milieu d’une phrase),
notre homme s’est fait d’une discrétion exemplaire.
Ébauche d’explication : les participants au débat savent à
qui ils ont affaire et sont eux-mêmes rompus au jeu des
médias. Désormais, certains habitués des plateaux rédui-

sent spontanément leurs interventions à “l’essentiel”.
Fort bien. Mais “l’essentiel” peut-il toujours se réduire à
quelque phrases clés, parfois énigmatiques ? A l’extrê-
me, il y a cette situation cocasse où après une interven-
tion de quatre seconde, un participant s’empresse de dire
«et j’en terminerai par là...».

Ceci relèverait de l’anecdote si ces comportements
récents ne renforçaient une très vilaine manie, propre à
certains animateurs de débats, dans le service public et
ailleurs : au nom de prétendues contraintes de rythme
(on ne va pas lasser notre cher public), les propos de
chacun sont réduits à deux ou trois phrases assénées
dans la précipitation, les intervenants pratiquant l’auto-
censure par crainte qu’un Maître de cérémonie tout puis-
sant ne les interrompe. Seuls les initiés peuvent ensuite
faire le lien entre des propositions de plus en plus ellip-
tiques. Sans avoir la nostalgie du «je ne vous ai pas
interrompu, laissez-moi donc poursuivre», il faut recon-
naître que cette sorte d’auto “digest” peut devenir très
indigeste. Et à y regarder de plus près, c’est une autre
façon de réduire la dimension culturelle de la télévision
que de confondre le tempo d’un match ou d’un thriller
avec celui d’un débat.

Public” parue en 1993, Jean-Jacques Jespers écrivait :
«...Le service public doit exclure, comme source de finan-
cement, la publicité commerciale ou, au moins, le parrai-
nage». A quoi ressemblerait une RTBF sans ces deux
apports financiers ? Est-ce possible ? Quand ? Comment ?



3

Le 24 février dernier, nous avons adressé la
lettre suivante à Monsieur Hervé Bourges, le
nouveau Président du Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel Français (CSA).

Nous en avons envoyé également une copie
au quotidien “LE MONDE” qui l’a publiée inté-
gralement dans le courrier des lecteurs de son
supplément radio-TV du 12-13 mars.

L’un des deux “entarteurs” de Pascal Sevran dans
l’émission “Une Pêche d’Enfer” de France 3, nous a
confirmé que c’est la lecture de notre lettre dans “LE
MONDE” qui contribua à motiver sa participation au
méfait pâtissier.

ABUS DE POUVOIR ?

«A la mi-janvier 1995, Pascal Sevran a consacré 2
émissions aux “Voix d’Or” (les 16 et 17 janvier 1995)
sur France 2. Il a présenté au cours de l’une de ces émis-
sions la pochette de son nouveau compact “Pascal
Sevran à Pleyel” alors qu’il n’y avait aucun lien entre le
contenu de son disque et la thématique de l’émission.
Peut-on parler d’abus de pouvoir et de concurrence
déloyale par rapport aux autres créateurs musicaux ?

Il ne s’agit pas d’une première. Déjà, le 29
novembre 1993, sur France 2, Pascal Sevran présentait
un numéro de “La Chance aux Chansons” consacré à la
sortie de son compact “Pascal Sevran à la française”.

Pendant les 35 minutes de cette émission, nous
avons eu droit à un florilège de “J’ai réussi à me faire
engager dans la Chance aux Chansons”, “Si vous insis-
tez...je continuerai à en chanter”, “Je vais chanter enco-
re, je vais chanter beaucoup...”, “Est-ce qu’on voit assez
(sur l’écran) mon disque ?”, “Regardez-le bien...Vous
l’avez vu ? Comme il est beau... J’espère que vous aurez
envie de le réentendre chez vous!”

A cinq reprises, apparaîtra à l’écran, un gros plan
sur la pochette de ce nouveau compact. A cinq reprises
également, notre présentateur narcissique sera interrom-
pu par de faux applaudissements imposés aux figurants
qui l’entourent. Quel (faux) triomphe ! De quoi abuser
un public peu critique.

Un seul concert sera annoncé au cours de cette
émission : un rendez-vous d’accordéonistes à Bercy, les 2
et 3 février 1994. Pourquoi cette annonce ? Pascal
Sevran nous dévoile qu’il “ira y chanter”. Et d’ajouter :
“Nous aurons l’occasion de reparler de ces soirées à
Bercy”. Bien entendu, ce sont ces accordéonistes qui
seront ensuite invités à jouer un morceau.

Ce jour-là, parmi la douzaine de chansons propo-
sées, six devaient leurs paroles au talent du présentateur
de “La chance aux chansons”.

Le même manège se poursuivra durant les 2 jours
suivants : propos narcissico-autopromotionnels, gros plan
sur la pochette, faux applaudissements, etc. Pascal
Sevran s’est réservé ces 3 émissions promotionnelles
pendant la période clef où il faut exposer ses productions

pour mieux les vendre aux fêtes de fin d’année. Par rap-
port à ses confrères chanteurs, peut-on parler d’abus de
pouvoir et de concurrence déloyale ?

De plus, cette bonne quinzaine de chansons ainsi
programmées dont il a écrit les paroles rapportent des
droits d’auteurs à chaque passage sur antenne. Comme
“La Chance aux chansons” est rediffusée sur France 2 et
à deux reprises sur TV5, on peut compter en dizaines de
milliers de FF les droits d’auteurs qu’il aura honnêtement
perçus pour son travail d’écriture. Bien entendu, Pascal
Sevran est également rétribué pour son job d’animateur
de “La Chance aux chansons” qui dit du bien du compact
du chanteur Sevran... Sans oublier les probables effets
de ce matraquage sur la vente des disques.

Enfin, sur base des meilleurs moments de ces 3
émissions, un clip promotionnel a été réalisé et est régu-
lièrement diffusé, notamment sur France 2.

On est bien obligé d’admettre qu’une chaîne privée
pratique l’auto promotion outrancière dans ses émissions
mais contrairement au “Club Dorothée”, “La Chance aux
chansons” est programmée sur une chaîne de service
public».

HERVÉ BOURGES NOUS RÉPOND

Le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
Français nous a répondu, ce 28 mars, en ces termes :
«Par courrier en date du 24 février 1995, vous avez
interrogé le CSA afin de connaître sa position sur l’émis-
sion “La Chance aux Chansons” diffusée le 17 janvier
1995 par France 2, au cours de laquelle son animateur,
Pascal Sevran, faisait la promotion de son nouveau
disque à l’antenne.

Le Conseil estime qu’une telle pratique contrevient à
l’article 9 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992 qui
interdit la publicité clandestine.

Selon cette disposition, constitue une publicité clan-
destine toute “présentation verbale ou visuelle de mar-
chandises, de services, du nom, de la marque ou des
activités d’un producteur de marchandises ou d’un pres-
tataire de services dans des programmes, lorsque cette
présentation est faite dans un but publicitaire”.

Le Conseil considère en outre que les journalistes se
doivent de respecter certaines règles de déontologie en
ne faisant pas leur propre promotion.

C’est ainsi que le CSA enjoint France 2, par lettre du
17 mars 1995, de faire en sorte que de telles pratiques
ne se renouvellent pas...»

BRAVO !

Le but de l’A.T.A. est de donner envie aux téléspec-
tateurs d’agir et d’avoir leur mot à dire dans l’évolution
du paysage audiovisuel.. Il nous faut donc tester les
structures légales qui permettent aux téléspectateurs de
s’exprimer et de faire pression. Le C.S.A. Français, dans
le cas présent, a répondu rapidement à notre courrier et
sans utiliser la langue de bois. Bravo !

POURQUOI
PASCAL SEVRAN

A-T-IL ÉTÉ ENTARTÉ ?



4

La RTBF en manque de culture.
Tel est le thème du débat qui agite les représentants du monde culturel

et des médias depuis plusieurs mois. Le 21 mars dernier, la RTBF a consacré
son émission “Les Pieds dans le Plat” à cette thématique.
Nous vous proposons un dossier particulièrement touffu

qui abordera le fonctionnement de l’émission “Les Pieds dans le plat”
et nous vous proposerons plusieurs éclairages sur le débat

“Comment traiter de la culture à la RTBF”.

Bien essayé, Watelet et
Defossé. Mais quand il
entend le mot “culture”,
votre patron sort sa calcu-
lette. Bonjour le dialogue
de sourds!

Tout commence par une définition, empruntée au
Petit Robert —mais dont le Dico-trottoir de ce soir
omet curieusement certains termes, et non des
moindres : “Culture : ensemble des connaissances
acquises qui permettent de développer le sens critique
— mais aussi : le goût, le jugement. Ensemble des
aspects —intellectuels— propres à une civilisation —
une nation”. Las! Rares sont les intervenants qui feront
bombance de ces quelques mots clés.

Jean-Claude Defossé et Bernard Watelet ont donc
tenté d’alimenter le “feu mis aux poudres” par la
désormais célèbre note de politique culturelle de Jean-
Louis Stalport à son conseil d’administration. En présen-
ce ce soir, sur le thème “La RTBF remplit-elle encore sa
mission culturelle de façon satisfaisante ?”, des poli-
tiques, des membres de la casa Kafka, des cultureux.
Avec, comme présupposé acquis que, dans le chef d’une
majorité de participants, la réponse est évidemment
non, le débat qu’on eût espéré flamboyant n’eut prati-
quement pas lieu, guère plus qu’il n’a lieu depuis des
semaines, des mois... Car tant qu’aux derniers Mohicans
qui s’obstinent à leur parler “culture” (selon la défini-
tion supra), les diverses autorités responsables (?) rabâ-
cheront “manque de moyens”, il ne nous restera que
nos yeux pour pleurer. Comme ce soir...

Égal à lui-même et aux quelques consternants
extraits de son pensum ici rappelés, le discours stalpor-
tien oscille entre fatalisme financier et pure mauvaise
foi : “j’voudrais bien, mais j’peux pas”. Alors, on s’en
souvient, que “sa” RTBF se targuait de 42,5 % d’émis-
sion culturelles, on lui oppose une programmation arts -
sciences - musique passée de 12,3 % en 1991 à 3,4 %

en 1994 : Je conteste formellement qu’il y a régression
de la culture sur nos antennes, répète, tel Derrick
l’impassible, l’administrateur général. Et soudain, san-
guin à la Navarro : Je veux bien faire 2 milliards de
perte l’année prochaine, et vous aurez toutes les émis-
sions culturelles que vous voulez! En voilà un argument,
qu’il est beau! Pas plus que son amnésique apitoiement
sur le témoignage bouleversant de Françoise Wolff, cet-
te femme de qualité sacrifiée sur l’autel de la restructu-
ration —et de la mire, monsieur Stalport!

Pour le reste, si ce n’est Daniel Ducarme (PRL)
rejoignant —tout arrive!— Pierre Mertens sur les
périls poujadistes, ou Claude Delacroix tout coincé dans
son costume de directeur du Centre de Bruxelles, poli-
tiques et responsables-maison tiennent les propos qu’on
attendait d’eux. R.A.S. Bernard Foccroulle (La
Monnaie), Frédéric Young (Société des Auteurs), Henri
Simons (Ecolo) stigmatisent l’absence de projet et de
direction culturels, la déglingue de la capacité de pro-
duction. Hugues Le Paige plaide pour une identité forte
contre une pure logique budgétaire. Certes...

Heureusement qu’il y a... non, pas Findus — mais
deux femmes. Sluszny, Marianne miraculée du service
des Magazines culturels, d’abord. Qui en deux points et
quelques secondes, fait brillamment la démonstration
du démantèlement effectif de l’outil : 1) dans les
années 50-60, les pères fondateurs de notre radio-télé-
vision étaient tous des hommes de culture; dix à quinze
ans après, tous les postes clés sont occupés par des jour-
nalistes (purement) politiques... 2) il n’existe à la RTBF
aucun projet global, aucune ligne éditoriale culturelle.
Et de conclure sur l’atomisation et l’anarchie la plus
totale. Splash : les deux pieds dans le plat, et le doigt
dans les plaies enfin!

Ensuite, il y a Vandemoortel, Françoise dont le pro-
jet de mensuel culturel fut déclaré mort-né : un magazi-
ne aurait coûté six numéros de “Françoise et les siens”.
Or la RTBF, comme il nous fut répété à l’envi, doit faire
des choix : la quantité plutôt que (le pari de) la quali-
té ? Car cette Françoise-là envisageait, pensez donc, la
culture comme un plaisir, un émerveillement, un jubila-
tion à faire partager. Je suis un peu étonnée qu’on ait
pas prononcé une seule fois, ce soir, le mot Beauté —
dit-elle. Et puis quoi encore ?!

Catherine DEGAN

DOSSIER
“PIEDS DANS LE PLAT“,

CULTURE ET RTBF

Si la RTBF a consacré sur ses antennes
un "Pieds dans le Plat" à la crise de la cultu-
re sur le Service Public, c'est probablement
parcequ'un questionnement sur ce thème
agite nombre de citoyens depuis plusieurs
mois et que Catherine Degan ainsi que
d'autres de ses confrères maintiennent la

pression sur ce conflit dans les colonnes du
quotidien Le Soir.

Catherine Degan a rédigé un compte-
rendu passionné et passionnant sur la dite
émission dans la page TV du 21 mars der-
nier. Elle nous a donné l'autorisation de le
retranscrire en amorce du présent dossier.

LES PIEDS À COTÉ DU PLAT DE “LA CULTURE À LA TÉLÉVISION”

ET LA BEAUTÉ ?...BORDEL!



5

L’émission “Une pêche d’enfer” de France 3
se déroule, chaque jour de la semaine de 17H40
à 18H20 en direct et en public. A “Télés
Dimanches” sur Canal+, ce 2 avril 1995, Pascal
Sanchez, l'animateur d'Une pêche d'enfer, décla-
rait : «On est la seule émission qui existe
aujourd'hui en France à être TOUS LES SOIRS EN
DIRECT, en extérieur, quelque soit le temps,
dans un lieu différent toutes les semaines... On
a rien inventé, mais à l'heure d'aujourd'hui, on
est unique». Pourtant, ce vendredi 24 mars
1995, “Une pêche d’enfer” n’était pas en direct
depuis la Grand Place de Bruxelles.

En effet, durant la nuit du 23 mars, le décor de
notre célèbre place fut transformé pour préparer la fête
du printemps du week-end suivant. On y planta des ceri-
siers du japon en fleurs dont aucune trace n’apparut
dans l’émission du vendredi. Et pourtant, son présenta-
teur, Pascal Sanchez, fit croire à de nombreuses reprises,

aux téléspectateurs qu’on était vendredi, que le week-
end allait commencer...

Probablement que l’émission fut tournée en mati-
née car un plan nous montra quelques plantes de jardin
qui se vendent habituellement, en semaine, durant le
marché matinal.

Au cours de l’émission, les téléspectateurs sont invi-
tés à téléphoner pour poser leurs questions aux invités
de l’émission. Cette séquence renforce implicitement
l’idée du direct. Dechavanne l’utilise également et a lui
aussi déjà proposé aux téléspectateurs du “faux direct”.
Coyote Productions, la société de Dechavanne, expliquait
à l’hebdomadaire “Télérama” (7 avril 1993) :
«...Pendant la diffusion de ces émissions enregistrées, on
reçoit une foule de bonnes réponses. On en sélectionne
une centaine et on propose à ces candidats de participer
à une autre énigme, lors de prochains enregistrements».

L’interlocuteur au bout du fil, dans ce “faux direct”
bruxellois, avait l’air de s’éveiller. Pascal Sanchez ironisa

DOSSIER “PIEDS DANS LE PLAT“, CULTURE ET RTBF

Dans “les Pieds dans le Plat” sur la culture à la
RTBF, un thème fit l’unanimité entre les représentants
des créateurs et les responsables de la RTBF : il faut
davantage de promotion de la culture.

Les représentants des téléspectateurs ou de l’éduca-
tion permanente, s’ils avaient été invités à s’exprimer,
auraient probablement proposé un autre son de cloche.

La promotion culturelle, on en a ras-le-bol. Laissez
cela aux chaînes privées ! Les émissions, mêmes remar-
quablement filmées (“Françoise et siens” est en progrès
et “Intérieur Nuit” se porte bien), nous en avons soupé.
Toujours dire du bien de productions culturelles, mêmes
merveilleuses, cela nous maintient, nous, téléspectateurs,
dans un état de consommation passive. D’autant plus
qu’il n’est pas rare —et c’est un euphémisme— qu’on
nous fasse croire, au moment de la promotion de la nou-
velle production culturelle, que celle-ci est incontour-
nable... Et puis, quelques semaines plus tard, on nous
tiendra des propos davantage critiques.

La plus grande carence, selon nous, de la politique
culturelle à la RTBF, c’est qu’elle ne permet pas à ses
téléspectateurs de devenir des citoyens qui participent à
l’évolution des enjeux culturels.

Manque cruellement un “Cartes sur table”, un
“Autant savoir” ou un “Objectif Terre” qui traiterait
régulièrement de la consommation du temps libre : les
activités culturelles, les médias, les parcs d’attraction, les
activités sportives, etc.

La direction de la RTBF cherche vraiment un projet
d’une émission mensuelle capable de plaire à un vaste
public au prime time ? Souhaite-t-elle innover et propo-
ser une émission radicalement différente qui lui permet-
te de renforcer son image de “service public” ? La voilà !

Oh, ce n’est pas impossible...La Télévision Suisse
Romande a déjà abordé épisodiquement avec bonheur
cette direction grâce à son émission “Viva” lorsque celle-
ci analysa remarquablement l’influence du sponsoring
sur l’organisation des concerts de musique classique ou
les liens ténus entre AB Productions et la programmation
musicale des émissions de Dorothée sur TF1 ...

La priorité n’est pas de gorger davantage nos télé-
spectateurs d’annonces culturelles. L’essentiel est de
redonner envie aux citoyens de notre communauté de

participer à la vie de leur foyer culturel, de s’intéresser à
une culture et une expression qui le concerne, qui les
représente, d’être moins dupes et de résister à certains
marchands qui transforment nos expressions en produits
dits culturels, etc.

Nous pensons que les téléspectateurs aimeraient
découvrir les enjeux de notre vie culturelle et associative.

La RTBF, si elle le souhaitait, en faisant le “suivi” de
certains dossiers culturels (comme “Cartes sur table” le
pratique remarquablement), redonnerait confiance au
citoyen. Celui-ci découvrirait qu’un Service Public de
l’Audiovisuel peut contribuer à l’évolution démocratique
de certains dossiers culturels.

Quelques exemples de sujets à aborder ? Les prix
des places de spectacles sont-ils abusifs ? Pourquoi repor-
te-t-on de plus en plus souvent certains concerts ?
Comment se faire rembourser ? L’entrée à nos musées
nationaux restera-t-elle gratuite encore longtemps ?
Quel est l’effet du minerval qui a été introduit récem-
ment dans les académies ? Comment les subsides sont
attribués à nos artistes ? La nouvelle loi Lallemand va-t-
elle avoir pour conséquence que les services de prêt de
disques ou de livres vont augmenter leur tarification ?
Quelles sont les atouts et les limites de l’audimat (Le
CIM) ? Pourquoi les files devant les attractions dans les
parcs de loisirs ou les expositions universelles (Séville,
par exemple) sont-elles aussi longues ? Comment savoir,
avant de payer sa place, si le film a été coupé ?
Pourquoi le théâtre pour enfants se porte-t-il bien chez
nous ? Etc.

Mais voilà probablement une proposition qui
n’enchantera ni les représentants des créateurs, ni la
direction de la RTBF... Les premiers n’ont peut-être pas,
à court terme du moins, intérêt à voir se développer un
public plus exigeant. La seconde est -hélas- déjà “juge et
partie” en (co)produisant des disques, des cassettes ou
des livres et en recherchant des accords de promotion ou
de sponsoring avec certains producteurs culturels...

Structurellement, la RTBF n’est déjà plus dans le
camp des téléspectateurs. Ses intérêts financiers sont
déjà liés au développement de la simple “promotion”
culturelle. Nous espérons qu’elle nous prouvera que nous
nous trompons.

LA PROMO CULTURELLE :
ON EN A MARRE

DIRECT OU PAS DIRECT ?

SUITE PAGE 8



6

Aligner les propos d’une vingtaine d’invités permet-
il un vrai débat ? Cette formule contraint souvent les ani-
mateurs, au moment où la discussion commence, de
regarder leur montre et de demander de conclure suc-
cinctement..

Nous allons, ci-dessous, donner longuement la paro-
le à un seul interlocuteur. Claude Delacroix est directeur
du centre de Bruxelles de la RTBF. C’est sous sa direction
que furent créées les deux émissions - “Carlos et les
autres” et “Françoise et les siens” - que la DIRECTION et
le service de presse de la RTBF ont présenté à la presse
et donc aux téléspectateurs comme les nouvelles émis-
sions CULTURELLES de la RTBF. Cette présentation se
déroulait au moment où la critique de la carence cultu-
relle de la RTBF faisait rage.

Vous n’êtes jamais venu assister à l’une des confé-
rences mensuelles que l’A.T.A. organise au Forum de la
FNAC-Bruxelles ? Le présent compte-rendu vous permet-
tra de découvrir - nous l’espérons - l’intérêts de ces
séances.

Le 17 décembre dernier, Claude Delacroix était
notre invité. Il savait que le débat était enregistré. Nous
avons interrompu l’enregistrement lorsqu’il nous l’a
demandé. Dès que nous lui avons donné la parole, il
nous a dit que Jean-Louis Stalport avait souhaité qu’il
accepte notre invitation. Claude Delacroix avait minu-
tieusement préparé son intervention. Il a sorti quelques
notes et il nous a proposé un remarquable monologue de
près de 3/4 heures, dont voici de nombreux extraits.

CARLOS ET LES AUTRES & GRAND ÉCRAN

En ce qui concerne Carlos et les autres, il y a eu dès
le départ un malentendu gigantesque. Il est vrai que
l’administrateur général a participé à cette erreur.

Au cours des collèges TV (c’est à dire les réunions
des directeurs des TV des centres régionaux, présidés par
le directeur de la télé et ou avec la présence de l’admi-
nistrateur général), je n’ai jamais dit que l’émission
d’avant-soirée Carlos et les autres était une émission cul-
turelle. C’est une émission de convivialité. Et chaque fois
que Gérard Lovérius qualifiait, au cours des collèges TV,
l’émission de culturelle je le reprenais et insistais sur le
fait que non, ce n’était pas une émission culturelle mais
bien une émission de convivialité.

Quand je suis arrivé à la tête du centre de produc-
tion de Bruxelles, j‘ai découvert que cinq émissions de ce
centre avaient purement et simplement été supprimées.
Ces émissions étaient (par ordre d’importance à mes
yeux) : Atmosphère, Grand Écran, Scoubidou, L’Empire
des Média et Dynamite. Je considère que la disparition
d’une émission comme Grand Écran est un véritable
scandale! Car il ne faut pas confondre Coup de Film avec
Grand Écran. Je ne reconnais aucune paternité dans
Coup de Film. D’ailleurs qu’on arrête de dire que c’est un
magazine, c’est simplement une émission qui est relati-
vement concédée et qu’on a mis dans le giron du Centre
de production de Bruxelles.

Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne Françoise Wolf
et son émission culturelle, pour des raisons d’économie,
je me trouve devant un fait accompli : je me rend comp-
te qu’il ne m’est possible de sauver l’hebdomadaire cul-
turel qu’en changeant le présentateur; car pour des rai-
sons que j’ ignore, Madame Françoise Wolf ne
correspondait plus à ce que souhaitait la direction.

Pour bien comprendre la situation, je dois vous par-
ler de la décentralisation.

LA DÉCENTRALISATION

La décentralisation me paraît indispensable dans la
mesure où je ne vois pas pourquoi lorsqu’il se passe un
match de football, un congrès politique, une manifesta-
tion culturelle à Liège, à Charleroi, à Mons, à Namur ou
encore à Libramont, ce ne soit pas couvert par les centres
régionaux.

La région couvre la région. Les centres régionaux
sont devenus des centres de production qui se sont déve-
loppés en personnel, en bâtiments, en moyens, en inves-
tissements. Loin de moi de critiquer le contenu d'émis-
sions comme Tour de Chance, Double 7, ou Au nom de la
loi, les centres régionaux prennent une part importante
des productions de la RTBF et c’était ma philosophie de
couvrir les événements.

Mais je me trouve devant un déficit de cinq émis-
sions qui sont purement et simplement supprimées à

Bruxelles et le centre de Charleroi et de Liège disent “Et
bien nous allons prendre l’hebdomadaire culturel
puisque le direction ne souhaite plus que Françoise Wolf
assure Atmosphère, qui de toute façon ne fait pas
d’audience, etc”. Dans cette situation, que ferait un
directeur qui assiste pour la première fois à ces
réunions ? Il essaye évidemment de défendre ce qu’il y a
moyen de défendre. J’ai donc invité dans mon bureau
Françoise Wolf dont je connais vraiment les qualités et je
lui ai dit : “Françoise, ce que je te propose, c’est de gar-
der l’hebdomadaire culturel avec éventuellement un
autre titre qui serait toujours produit par le service des
magazines culturels dont tu es la responsable à
Bruxelles, mais, tu nous trouves quelqu’un pour présen-
ter l’émission”.

LA CULTURE D’ENTREPRISE À LA RTBF

Je me retrouve au collège TV suivant, avec dans les
starting blocks, les centres régionaux disant : “Eh bien
nous avons une proposition!”.

Il fallait donc que je trouve un substitut immédiat et
j’ai lancé le nom de Jean-Pierre Hautier sans même lui
en parler. On m’a répondu : “Oh oui, ce sera un autre
style, un autre ton, pourquoi pas”. Jean-Pierre Hautier
était surpris mais néanmoins intéressé.

Mais, suite à des lobby internes, ça n’a pas marché,
car ces lobby sont très puissants dans la maison et hélas
la RTBF manque cruellement de culture d’entreprise, ce
qui a pour conséquence que la chute du voisin fait tou-
jours un plaisir fou.

Quand je vois RTL-TVI s’investir dans des projets, j'ai
l’impression que c’est toute la station qui s’investit. Cela
dissimule peut-être les mêmes disputes, les mêmes
conflits et rivalités mais apparemment il y a une espèce
de culture d’entreprise qui hélas fait défaut à la RTBF.

Je comptais donc mettre sur orbite Jean-Pierre
Hautier avec un hebdomadaire culturel, ça n’a pas été
possible, nous avons donc dû organiser un casting pour
trouver une personne qui conviendrait. Étant donné que
je n’ai jamais pistonné qui que ce soit, j’ai souhaité
constituer un jury, un panel de gens à la fois interne et
externe à la maison pour tâcher de savoir qui correspon-
drait le mieux à la présentation de ce magazine culturel.
Françoise Walravens faisait l’unanimité et cela y compris
parmi ceux de la maison qui maintenant traînent cette
jeune fille dans la boue. C’étaient les premiers à dire :
“C’est exactement elle qui dispose du profil idéal pour
faire cette émission”.

ON A TROMPÉ LA PRESSE

Quant à “Carlos”, le collège TV m’a dit : “Il ne faut
pas te faire d’illusions, il n’y a pas d’argent et cela va se
faire dans le studio 18”. Il faut savoir que le studio 18
est occupé aux deux-tiers —et je ne plaisante pas—
par le Journal Télévisé. On m’a donc dit de faire une
petite émission du style “Carrefours”.

Nous étions donc piégés et là je fais amende hono-
rable car si j’avais été moins néophyte, j’aurais refusé et
j’aurais obligé la direction à prendre ses responsabilités
suite à la disparition de cinq émissions culturelles.

Voila donc la manière dont est né “Carlos”, qui je le
répète dans mon esprit n’a jamais été une émission cul-
turelle mais une émission de convivialité et je trouve
qu’on a trompé la presse sur la marchandise en laissant
croire que “Carlos et les autres” était une émission cultu-
relle.

LA CULTURE, PAS FACILE À DÉFINIR!

Qu’est-ce que la culture ? J’ai beaucoup d’amis dans
la culture et je suis certain que si je les réunissais dans
une enceinte fermée pendant plusieurs heures afin qu’ils
définissent la culture, il finiraient par s’entre-déchirer.
Qui peut me donner une définition exhaustive de ce
qu’est exactement la culture, où commence-t-elle et où
s’arrête-t-elle ? Cette crise de la définition de la culture
n’est pas spécifique à notre pays. En France, les chaînes
du service public comme France2 et France3 ne sont pas
beaucoup plus brillantes sur le plan culturel que ne l’est
la RTBF et cela en dépit des moyens beaucoup plus
conséquents dont elles disposent.

”LA RTBF : 30 ANS DE LAXISME ÇA SE PAIE”

Maintenant je voudrais vous parler de l’administra-
teur général, Jean-Louis Stalport. On a trouvé en lui un
véritable bouc-émissaire et il fait tout pour l’être car il

CLAUDE DELACROIX :
DOSSIER “PIEDS DANS LE PLAT“, CULTURE ET RTBF



7

est abrupt. Il n’y connaît rien en radio-TV, et il vient
manifestement —même si ce n’est pas dit— pour
mettre de l’ordre dans une maison qui en a bien besoin.

Trente ans de laxisme, ça se paie et je partage les
inquiétudes vis-à-vis de la culture, de la qualité des émis-
sions mais je partage également une autre inquiétude,
celle du contribuable et celle des gens qui sont chargés
de gérer les moyens qui sont mis à la disposition de la
RTBF.

Jean-Louis Stalport devait entrer dans une maison
qui était déjà relativement assainie. Or, avec l’adminis-
trateur général précédent, la RTBF a fait une très grande
consommation de consultants. Et un consultant, ça coûte
parfois 25.000 francs par jour; quelques uns ont
d’ailleurs eu des petits ennuis avec la Justice. On fait
donc appel à Mr Delville, ancien de Coca-Cola pour éla-
borer un plan extraordinaire sous la houlette de Mr
Stéphane. Ce plan, horizon 97, vise en fait à jeter dehors
tous les gens qui ont plus de 58 ans et surtout à inciter
ceux qui vont en avoir 55 à partir. Ce qui fait que notre
maison est dépossédée de gens de très grande qualité
comme Gérard Valet ou René Thierry. La maison se trou-
ve donc dépouillée de ses meilleurs éléments. Ça n’aurait
pas été le cas si on avait fait des choix en se posant la
question de savoir qui est indispensable et qui ne l’est
pas; qui travaille et qui ne travaille pas... Mais il est évi-
demment plus facile de prendre une mesure linéaire.

Notre ami Jean-Louis Stalport arrive et il croit donc
entrer dans une maison en voie d’assainissement. Étant
donné que Mr Delville est parti le front haut en disant :
“Je suis parti avec une situation assainie”.

Mais c’est totalement faux : les immeubles de la
place Flagey ne sont toujours pas vendus. Les parkings
extérieurs, devant la RTBF, devaient être vendus à
Siemens pour y ériger des buildings... ça n’a pas été fait
(grâce au ciel car du point de vue urbanistique, c’eut été
un crime). Toujours est il que cet immeuble et ce terrain
ont été comptabilisés par Mr Delville dans la colonne des
recettes. 

LA RTBF SE RE-RESERRE LA CEINTURE

Donc quand Stalport arrive, il se trouve devant une
situation dramatique sur le plan financier. Alors, il réunit
tout le monde et dit : “Voilà, on a le choix, ou bien on
pratique comme le gouvernement belge depuis la guer-
re, c’est-à-dire qu’on reporte la dette et que la dette
gonfle, gonfle avec tout ce que cela comporte ou bien
nous nous donnons trois ans pour apurer les dettes”. Et
tout le monde dans un grand consensus a dit : “On va
faire disette pendant trois ans et donc fin 1997, début
1998, la situation sera remise à flots et la RTBF nouvelle
va pouvoir naître enfin”. Évidemment, personne, à com-
mencer par moi, ne se rendait compte de ce que ça signi-
fiait. D’ailleurs, on croit toujours que c’est le voisin qui
va subir les conséquences mais pas du tout. Jean-Louis
Stalport a demandé aux différents centres ce qu’ils pro-
posaient comme économies, il a fallut trancher, et c’est
la situation dans laquelle nous nous sommes retrouvés
tout récemment.

LE PRIX DU FOOT

Quelque chose qui a fait beaucoup de tort à
Stalport, c’est le football. Quand il arrive au pouvoir, il
se rend compte que, malchance pour lui, ça va bientôt
être la Coupe du Monde de Football et qu’en plus, le
contrat avec l’Union belge de football arrive à échéance.
La RTBF, service public, a toujours travaillé la main dans
la main avec cette dernière, or Jean-Charles De Keyser
de RTL-TVI a cru être très futé en proposant plus
d’argent lors de la négociation avec l’Union belge de
football afin d’obtenir l’exclusivité. Ce qui voulait dire
que la RTBF ne pouvait plus diffuser une seule image de
football sans la racheter à RTL-TVI. Il y a eu surenchère
(car il aurait été impensable que la RTBF ne dispose pas
des moyens de diffuser les matchs de foot) et la RTBF a
remporté le morceau mais ça a coûté très très cher. Bien
entendu, RTL-TVI se retrouve dans la situation où ils
rachètent les images à la RTBF et le prix est maximal.
L’administrateur général a donc remporté le morceau
avec un budget vraiment disproportionné par rapport à
ce que l’on payait les années précédentes.

DES ÉMISSIONS SERVICE PUBLIC

Qui ferait ce que fait la RTBF ? Je parle ici des émis-
sions comme Noms de Dieu, Au nom de la loi, Strip-tea-

se, Carré noir, En toutes lettres, Intérieur nuit, Arts en
liberté, et même Françoise et les siens. Je ne dis pas ça
pour dire que la RTBF remplit la tâche qu’elle devrait
remplir au niveau culturel, je dis simplement, est-ce que
vous voyez une chaîne commerciale faire de tels investis-
sements ?

LA RTBF ET LES HOMMES POLITIQUES

La RTBF n’est jamais que le microcosme de ce qui se
passe deux ou trois ans après dans la société belge, en
tout cas dans la Communauté Française.

On a la télévision qu’on mérite et c’est aux hommes
politiques de prendre leurs responsabilités.

Qui en définitive décide de la politique culturelle qui
est menée en Communauté Française ? Est-ce la RTBF ou
le ministère ?

Il y a une chose qui m’a beaucoup frappé : ce sont
les moyens que mettent les flamands pour s’imposer à
Bruxelles. Il suffit de voir les budgets alloués aux activi-
tés culturelles flamandes par le Vlaamse Raad. 

La RTBF n’est jamais que la vision émergente de
l’iceberg et il ne serait pas inintéressant d’aller voir ce
qui se passe en dessous, que ce soit au niveau du
théâtre, de la littérature et de la musique. Par exemple,
j’ai moi-même fait partie de la commission des musiques
non-classiques. Et excusez-moi mais, là, il y a une politi-
sation à outrance et je pense que les milieux culturels
ont une responsabilité car je n’ai jamais vu un théâtre,
par exemple, protester quand la majorité au pouvoir lui
accorde l’un ou l’autre subside.

Faisons le procès de la RTBF, oui, mais faisons éga-
lement le procès de ce qu’il y a en-dessous de l’iceberg.
Malheureusement, la RTBF n’est que la partie la plus
visible et donc la plus vulnérable au problème de la cul-
ture qui est selon moi bien plus global.

Mais ne croyez pas non plus qu’au sein de la RTBF
tous ceux qui hurlent avec les loups “la culture, la cultu-
re...” soient animés par les motifs les plus nobles. Par
exemple, tous les matins, je trouve un pile de signa-
taires. Ils consistent à payer des gens, des frais,... et j’ai
été complètement ahuri, stupéfait, de voir que, sous pré-
texte et sous l’alibi de la culture, certains ne
s’ennuyaient pas.

Voici ma conclusion : trop, c’est trop. Scions joyeuse-
ment la branche sur laquelle nous sommes assis et nous
faisons le jeu de ceux qui se demandent si le service
public est encore nécessaire.

Certains hommes politiques n’attendent qu’une seu-
le chose, c’est de couper la tête du service public. Ils sont
parfaitement satisfaits avec une télé commerciale qui
joue le jeu du pouvoir en place. Ils ont un accès relative-
ment facile à ces média privés. Il leur suffit de donner un
coup de fil pour être invité à un débat ou à un journal
télévisé. Or à la RTBF, ce n’est plus tout à fait le cas :
l’AJI (l’Association des Journalistes Indépendants) a
constitué une sorte de barrière à ces pratiques. Il y a
donc eu un réflexe de défense qui, pour moi, est extrê-
mement sain. En disant : “Nous ne recevons plus les
ordres en direct du Bld de l’Empereur, de la rue de
Naples, ou de la rue des Deux Églises...”. Il y a un véri-
table phénomène de rejet vis-à-vis de l’implication des
politiques et donc la RTBF n’est plus l’enfant chéri du
monde politique de la Communauté Française.

DEUX PROPOSITIONS

En règle générale, il faut positiver. 
1) La culture doit être partout. Le JT devrait com-

prendre chaque jour une partie culturelle. Je pense
qu’on y revient tout doucement étant donné les pressions
extérieures et je considère que l’idée de trouver la cultu-
re en prime-time est excellente car la culture ne doit pas
être un ghetto. Parallèlement à cela, on doit proposer un
mensuel ou un hebdo qui soit un véritable magazine,
complet et exhaustif dans le domaine culturel.

2) Cette proposition émane des réalisateurs. L’idée
est de mettre en place un petit groupe de travail qui
serait constitué :

-des directeurs régionaux qui désirent s’impliquer
(c’est-à-dire les trois directeurs TV et les autres);

-de membres du personnel de la RTBF (internes et
externes) qui auraient un avis consultatif mais qui sur-
tout constitueraient une sorte de lobby afin de proposer
une manière de travailler dans le domaine de la diffu-
sion de la culture au sein de la RTBF.

Propos annotés par Catherine STRUYF

CERTAINS HOMMES POLITIQUES N’ATTENDENT QU’UNE SEULE CHOSE :

COUPER LA TETE DU SERVICE PUBLIC !

DOSSIER “PIEDS DANS LE PLAT“, CULTURE ET RTBF



8

DOSSIER “PIEDS DANS LE PLAT“, CULTURE ET RTBF

sur la sieste qu’il était peut-être en train de faire, avant
l’apéritif du soir, avant de se lancer dans sa sortie du
vendredi soir.

Ainsi, le Service Public force le téléspectateur qui est
au bout du fil à mentir pour participer à la mise en scène
de l’émission. Pareille attitude est-elle déontologique ?

Si tant d’énergie et d’imagination sont déployées
pour faire vrai avec du faux, c’est que les médias sont
probablement persuadés que le public aime vraiment les
émissions en direct. Alors, pourquoi y-a-t-il de moins en
moins d’émissions qui respectent ce désir et que de plus
en plus d’émissions sont enregistrées “dans les conditions
du direct”, comme “Taratata” ?

OBLIGATION DE MENTIONNER LES COLORANTS

Durant toute la semaine qui précéda le faux
“direct” du vendredi, les émissions de “Pêche d’Enfer”
étaient diffusées avec la phrase “En direct de Bruxelles”
qui était incrustée sur le coin gauche de l’écran. Le ven-
dredi, plus aucune incrustation. La télé serait donc le seul
produit de consommation où l’on n’indiquerait que les
ingrédients qui plaisent au public et où l’on aurait le
droit de ne pas mentionner les colorants ?

Quand France 3 et sa “Pêche d’Enfer” ne craindront
plus d’incruster “En différé de Bruxelles”, ils permettront
au public de se positionner, feront de “l’éducation aux
médias” à domicile et respecteront les téléspectateurs du
service public.

ET “LES PIEDS DANS LE PLAT” À LA RTBF ?

Autre service public, même mœurs... Très souvent,
l’émission “Les pieds dans le plat” est préenregistrée et
remontée.

Deux numéros qui se sont déroulés en direct —
vous voyez, techniquement, c’est possible...— se sont
fixés dans la mémoire collective comme de grands
moments de télévision : l’émission consacrée à l’avenir
de la RTBF (27 avril 1993) et l’émission sur les SDF ras-
semblés dans la salle de la Madeleine à Bruxelles (16
février 1994).

Le danger du différé, c’est le montage qui, dans cer-
tains cas, peut censurer. TF1 avait ainsi forcé Patrick
Sabatier à couper au montage, en juin 1991, dans
l’émission “Tous à la une”, la séquence où Jack Lang
présentait un nouveau projet de presse, “La truffe”. Plus
récemment, le 16 octobre dernier, Jean-Louis Stalport,
l’administrateur général de la RTBF, affirma qu’il aurait
fait couper les passages de la prestation de Tatayet qu’il
n’avait pas appréciés, si l’émission “Tour de chance”
avait été enregistrée...

Concernant la première émission consacrée à l’urba-
nisme des “Pieds dans le Plat”, l’hebdomadaire satirique
“Ubu” affirmait que le montage n’était pas innocent :
«...Il ne reste plus grand-chose de cette altercation
longue et mémorable entre René Schoonbrodt de l’ARAU
et Charles Picqué à propos de l’invasion sournoise de
bureaux dans le quartier du Midi... Il nous revient que
quelques jours après l’enregistrement de l’émission,
Wathelet et Defossé, invités à déjeuner par Picqué, se
seraient vus aimablement suggérer de consigner leur
œuvre télévisuelle dans un placard blindé...»

A notre connaissance, “Ubu” n’a publié aucun droit
de réponse.

L’A.T.A. a eu envie d’en savoir davantage. Pour les
deux émissions les plus récentes des “Pieds dans le Plat”,
nous avons demandé à l’un de nos membres d’assister
au tournage et de comparer le déroulement de ceux-ci
avec les émissions telles qu’elles ont été diffusées (voir
page 10).

Interrogé par Marie-Cécile Royen pour l’hebdoma-
daire “Le Vif L’Express” du 4 mars 1994, Jean-Claude
Defossé affirmait que le montage des “Pieds dans le
plat” donne du rythme et de la vivacité au débat. «Cela
empêche nos invités de pratiquer la langue de bois».

On ne peut pas confirmer à tous les coups cette belle
théorie dans la pratique. Voici cinq exemples, parmi
d’autres, de langue de bois non vaincue par le différé,
tous sont extraits de l’émission sur la culture à la RTBF :

- 1 : Françoise Vandemoortel se dit accablée par la
phrase extraite de la note culturelle de J.-L. Stalport :
«On ne construirait pas de nos jours une cathédrale
gothique. On ne ressuscitera pas une civilisation qui
s’éteint». La journaliste de la RTBF trouve cette phrase
défaitiste et demande à son patron de l’expliquer. Celui-
ci répond en disant que la RTBF cherche de nouveaux
moyens de promotion pour la culture. Françoise
Vandemoortel ose ensuite un «Vous ne me répondez pas
à ma question» qui restera sans suite.

- 2 : Concernant la même note, Jean-Claude De
Fossé demandera à son patron à trois reprises : «L’avez-
vous écrit ?». Celui-ci sera imperturbable : «J’en assume

la responsabilité». Bernard Watelet coupera court par un
«Je crois que c’est clair». Mais non ! Nous passons ainsi à
côté de la réponse.

- 3 : Toujours concernant la même note, Philippe
Mahoux, le Ministre de l’Éducation et de l’Audiovisuel,
évite de répondre à la question «Qu’est-ce qui vous gêne
dans cette note ?». Sa réponse sera : «Ce qui me
convient dans cette note, c’est...»

- 4 : Un graphique montre que de 1991 à 1994, le
volume du temps d’antenne est passé pour le sport, de
7,7 à 16,4; pour la publicité (on ne saura pas si le spon-
soring est contenu ou non dans ces chiffres), de 2,7 à
4,6; et les émissions spécifiques sur l’art, la science et la
musique, de 12,3 à 3,4. L’Administrateur Général qui ne
contestera pas ces chiffres répondra à Jean-Claude
Defossé qui lui demande s’il y a régression de la culture
à la RTBF : «Je le conteste formellement».

- 5 : L’analyse des raisons de la crise du Service
Public proposée par le libéral Daniel Ducarme sera reje-
tée par un bref “Ce qui est excessif est insignifiant” pro-
noncé par notre Ministre socialiste de l’audiovisuel.

Dans les exemples que nous venons de citer, peut-
être qu’un vrai direct qui engendre une certaine tension
aurait déstabilisé les responsables de la langue de bois.

«Cette technique (du différé) est tellement peu
cachée, poursuit Jean-Claude Defossé dans son interview
au “Vif L’Express”, que nous montrons des extraits de
l’émission dans le JT qui précède».

Cet argument fut réutilisé par Jean-Claude Defossé
et Bernard Watelet dans “Plateau TV”, sur la Première
(RTBF), le 7 février 1995.

La réalité est moins simple. De nombreux téléspec-
tateurs continuent malgré tout à croire que “Les Pieds
dans le Plat” sont en direct.

J’ai rencontré Bernard Watelet au débat “Culture et
RTBF” qui s’est déroulé au TRM, le 12 février 1995. Il
m’a confirmé que j’avais raison sur ce point. «Mon librai-
re, qui est un homme intelligent, m’a-t-il expliqué,
lorsque je vais chercher mes journaux le jour où est dif-
fusée l’émission, me dit souvent : Bonne chance pour ce
soir !»

Ainsi, Bernard Watelet m’argumentait lui-même
pourquoi la présence d’un sigle “en différé” incrusté
dans un coin de l’écran serait utile.

MAUVAISE FOI ET PIROUETTE

Le 3 février 1993, je posai la question suivante à
Michel Konen, producteur des “Pieds dans le Plat” :
«...Cette émission pourrait-elle innover en incrustant
dans un coin de l’image un sigle “émission différée et
montée” durant sa diffusion ?».

Une première lettre affranchie au tarif normal resta
sans réponse. Le 5 avril 1993, je réenvoyais ma missive
en recommandé. 

Ce n’est pas Michel Konen mais l’un des animateurs
de l’émission, Jean Claude Defossé, qui me répondit un
mot manuscrit non daté qui me parvint au début du mois
de mai 1993. Voici l’intégralité de sa réponse pour le
moins succincte : «Nous avons reçu votre courrier du
5/4/93 et nous vous en remercions. Recevez, Monsieur,
nos salutations distingués. J.-C. Defossé».

Il me restait à réenvoyer un recommandé, le 18 mai
1993, à Michel Konen pour m’étonner qu’il ne m’avait
toujours pas répondu à mes nombreux courriers. Vint
enfin sa réponse datée du 21 mai 1993 : «Cher
Monsieur, votre lettre du 18 mai 1993 a retenu toute
mon attention. La réponse à votre question est “non”. Je
vous prie de croire, cher Monsieur, en l’expression de
mes sentiments les meilleurs».

Le 29 juin 1994, le jury du Grand Prix Annuel des
Téléspectateurs Actifs, l’ATA d’Or, considéra que la plus
mauvaise pratique proposée par une télévision de la
Communauté Française était le “différé” des Pieds dans
le Plat qui était présenté “comme du direct”. «...Bien que
certains extraits soient présentés dans les bandes
annonces ou dans le JT, ce qui permet aux téléspecta-
teurs les plus attentifs de deviner qu’il ne s’agit pas
d’une émission en direct, le jury affirme que l’illusion du
direct demeure pour nombre de téléspectateurs. Le mon-
tage de ce type d’émissions favorise l’aspect spectaculai-
re du débat social et empêche toute parole dissidente de
s’exprimer».

Lors de la proclamation des résultats, Benoit
Goossens, le Président de l’A.T.A. demanda à Monsieur
Gérard Lovérius, Directeur de la télévision RTBF, s’il pro-
poserait désormais une incrustation sur l’écran qui per-
mettrait au téléspectateurs de découvrir que l’émission
est en différé. Réponse de Mr Lovérius : «...Je proposerai
peut-être l’inverse : mettre “en direct” lorsqu’on est
vraiment en direct. Cela nous coûtera moins cher car on
consommerait moins de logos...»

Bernard HENNEBERT

SUITE DE LA PAGE 5 (DIRECT OU PAS DIRECT?)



9

DOSSIER “PIEDS DANS LE PLAT“, CULTURE ET RTBF

C’est la troisième émission que “Les Pieds
dans le Plat” ont consacré à l’audiovisuel et
jamais, jusqu’à présent, ils n’ont donné la parole
à une association de téléspectateurs. Attendons
la quatrième...

Le communiqué de presse de la RTBF affir-
mait pourtant que «Les Pieds dans le Plat (sont)
une sorte d’observatoire permanent de notre
système démocratique. Une heure pour la démo-
cratie avec ceux qui font la politique et ceux qui
la critiquent tant...»

Ce n’est pas un phénomène isolé à la RTBF. Le servi-
ce public craint-il de contribuer à la popularisation d’un
consumérisme de l’audiovisuel ? La RTBF n’a-t-elle pas
comme mission de soutenir les initiatives du secteur
associatif ?

NON AUX ASSOCIATIONS ...

Nous ne sommes pas la seule association à être vic-
time de cette non application du cahier des charges de
notre service Public. Au débat sur la culture à la RTBF
des “Pieds dans le Plat”, n’étaient pas invités non plus ni
le Conseil de la Jeunesse, ni la Faculté de philosophie et
lettres de l’ULB, ni la Ligue des Familles qui, pourtant,
avaient pris position sur le thème en question.

A propos de cette dernière, dans notre émission de
radio du 14 mars dernier, notre invité “fil rouge”,
Philippe Heusmans d’Amnesty International regrettait
que la RTBF n’attachait pas suffisamment d’importance
au secteur associatif : on n’y parle qu’épisodiquement
des multiples activités de la Ligue des Familles mais, par
contre, plein feu sur son conseil d’administration lorsque
celui-ci vit une phase difficile...

Souvent, l’on considère comme un déficit démocra-
tique le fait que, de nos jours, moins de citoyens - parait-
il - participeraient à la vie associative. Larmes de croco-
diles ? Il est vrai qu’il est souvent plus facile de proposer
des passages TV aux personnes ou aux sociétés qui ont
les moyens de s’offrir les services d’un(e) attaché(e) de
presse régulièrement en contact avec les responsables
des médias. Qu’est donc devenu le journalisme d’investi-
gation ?

...ET AU CONSUMÉRISME !

Il serait aberrant de ne pas inviter les représentants
des syndicats dans un débat sur l’évolution du temps de
travail. Que penser d’un “Autant Savoir” qui ne donne-
rait jamais la parole aux associations de
consommateurs ?

Les débats sur l’évolution des télévisions permettent
trop rarement aux associations de téléspectateurs de
s’exprimer. La liste des émissions “sans” ne se limite pas
aux émissions des “Pieds dans le Plats”. Il faut égale-
ment relever l’Écran Témoin sur les télévisions de Service
Public, la série de 13 émissions “J’aime la télé”, la série
d’émissions d’éducation aux médias “Vidéothèque”...

Le journal télévisé de la RTBF consacre régulière-
ment des reportages à l’attribution annuelle des char-
dons qui stigmatisent les bonnes et les mauvaises pra-
tiques urbanistiques. Par contre, il n’a donné aucun
écho, le 29 juin 1994, à la remise de nos “ATA d’Or”, le
Grand Prix Annuel des Téléspectateurs Actifs. 

Gérard Lovérius, le Directeur de la Télévision y reçut
l’un des prix qui couronna la RTBF pour sa diffusion
simultanée de films sur la Une en version française et
sur 21 en version originale sous-titrée.

Notre récompense n’a probablement pas laissé
insensible notre service public puisqu'il cita cette pra-
tique dans sa campagne publicitaire “Les chaînes télé de
la RTBF : le cinéma leur va si bien”, en décembre 1994.

Nous avions contacté l’équipe du JT Soir pour
qu’elle interviewe, à l’occasion de sa conférence que
nous organisions à Bruxelles, Maître Arnaud
Montebourg, l’avocat du Barreau de Paris qui plaide
dans les procès actuellement en cours de la fausse
Interview de Fidel Castro et de la fausse info diffusée sur
TF1 concernant le massacre du marché de Sarajévo. .
Après avoir longtemps hésité, elle n’accepta pas notre
proposition pour 2 raisons : il faut choisir entre plusieurs
invités et parce que c’est un “terrain glissant”.

D’autres Services Publics agissent autrement. Pour
France 2, Jean-Luc Delarue a invité un représentant de
l’A.T.A. à participer au débat “Ça se discute” sur
“Violence et médias”, le 27 septembre dernier.

PLUSIEURS JOURNALISTES
INTERPELLENT LA RTBF

Bernard Meeus, le chroniqueur TV du “SOIR
ILLUSTRÉ”, a pris l’initiative de nous contacter pour nous
demander notre témoignage pour son article “La RTBF
traîne les pieds” qui annonçait la diffusion de ce “Pieds
dans le Plat” sur la culture à la RTBF.

Il nous a expliqué pourquoi :
- Je trouve que c’est intéressant d’avoir le point de

vue des téléspectateurs et comme vous êtes l’émanation
d’une partie de ceux-ci, cela me paraissait tout-à-fait
logique de vous passer un petit coup de fil. J’étais égale-
ment étonné que vous n’étiez pas représenté au débat.
Je le dis sans vous flatter parce que c’est vrai. Je pense
que vous auriez pu y avoir votre place et que vous
auriez pu peut-être y défendre un autre point de vue
que le “trio infernal” de la direction, des politiques et
des acteurs culturels. Finalement, cela aurait été le point
de vue de l’utilisateur, du récepteur, des gens qui sont
chez eux et qui ont ou n’ont pas envie de culture, de
gens qui sont aussi à l’origine d’une redevance que la
RTBF doit essayer d’utiliser au mieux.

- A quoi évaluez-vous la crédibilité d’une association
de téléspectateurs ?

- A la pertinence de ses interventions, à son regard
critique et à sa pondération.

Dans “la Libre Belgique”, Jean-François Dumont a
consacré également la dernière partie de son article
d’annonce de l’émission à l’absence de l’Association des
Téléspectateurs Actifs aux “Pieds dans le Plat”. Ce para-
graphe s’intitule “Des suggestions”. Le journaliste y
détaille celles que notre association souhaitait y
proposer : “...Évaluer les programmes culturels en fonc-
tion de l’audimat mais aussi du qualimat, donner une
équivalence de traitement entre sport et culture ou enco-
re programmer une sorte d’Autant Savoir sur les enjeux
et pratiques culturelles...”

ÉVITER LES PROPOSITIONS CONCRETES
POUR NE RIEN CHANGER ?

Constatons précisément que les “Pieds dans le Plat”
ont développé un vaste débat sur la problématique cultu-
relle et les difficultés de financement du Service Public,
mais que les propositions concrètes d’évolution y furent
peu nombreuses et celles qui s’y exprimèrent ne reçu-
rent pas un accueil favorable.

- 1 : l’Administrateur Général s’opposa à la création
de la fonction d’un directeur de la culture en affirmant
que le poste de directeur des sports avait été créé parce
qu’il fallait négocier les droits de diffusion qui sont
importants dans le domaine du sport. Mais s’il y a équi-
valence dans le traitement du sport et de la culture, il
faudra également négocier les droits relevant de la dif-
fusion culturelle... 21 était une chaîne essentiellement
culturelle et elle est devenue essentiellement sportive. Au
moment où l’on diminue drastiquement le financement
des émissions culturelles, le secteur sportif multiplie le
financement des droits de diffusion...

- 2 : Lorsque Claude Delacroix, le directeur du
Centre de Bruxelles, suggéra l’utilité d’une meilleure
coordination du personnel de la RTBF, personne ne prit
la parole pour proposer les moyens afin de mettre en
place cette bonne idée... Il est vrai que le principe d’une
direction culturelle venait d’être réfuté...

Ce ne sont donc pas “Les Pieds dans le Plat” qui per-
mettront de mettre en place les évolutions structurelles
qui pourraient favoriser une meilleure pratique culturelle
du Service public. Cette émission donc ne clôt pas le
débat. Tout reste à faire.

La RTBF n’a invité aucun représentant
d’association de téléspectateurs
dans les émissions suivantes :

• Les Pieds dans le Plat sur l’avenir de la RTBF
(27 avril 1993)

• L’Écran Témoin sur les télévisions de service public
(29 novembre 1993)

• Les Pieds dans le Plat sur les hommes politiques
face aux médias (21 décembre 1993)

• Série d’éducation aux médias en 13 épisodes
“J’aime la télé” (automne et hiver 1994)

• Les Pieds dans le Plat sur la culture à la RTBF
(21 mars 1995)

L’A.T.A. complétera cette liste
au fil des saisons.

NOS “PIEDS DANS LE PLAT”



10

DOSSIER “PIEDS DANS LE PLAT“, CULTURE ET RTBF

Cette réponse nous étonne de la part d’un représen-
tant éminent de la RTBF qui affirmait encore récemment
aux “Pieds dans le Plat” sur la culture à la RTBF : «...Si
l’on ne dit pas les choses franchement, elles ne sont
jamais comprises...»

On peut bien entendu examiner une suggestion
avec attention sans nécessairement répondre au courrier
des téléspectateurs. Nous considérons donc que Monsieur
Jean-Louis Stalport a biaisé et évite de répondre à notre
interrogation.

A notre demande, le député Henri Simons a posé
une question parlementaire qui va dans le même sens, le
15 décembre 1994, au Ministre de l’Éducation et de
l’Audiovisuel, Monsieur Phil ippe Mahoux (voir
“Comment télez-Vous” n° 11).

Voici la réponse du Ministre : “J’ai l’honneur de por-
ter à la connaissance de l’Honorable Membre diverses
informations qui me sont transmises par l’Administrateur
de la RTBF à son intention.

Sur le seul site de Reyers (NDRL : les bâtiments
bruxellois de la RTBF sont établis sur le Boulevard
Reyers), la RTBF reçoit quotidiennement une moyenne
de huit sacs de trente kilos de courrier. Ces envois sont
acheminés jusqu’à leurs destinataires (direction, départe-
ments,...) par un service interne de distribution du cour-
rier qui compte cinq personnes affectées à cette unique
fonction de distribution. A l’intérieur des différents
départements et services, différents agents consacrent
alors une part non négligeable de leur temps à répondre
aux auditeurs et téléspectateurs.

Chaque année, environ 300.000 envois quittent la
RTBF. Deux agents tamponneurs sont affectés à leur
oblitération. Le budget consacré aux frais de timbres
représente environ dix millions de francs.

En outre, le service téléphonique de la RTBF compte
six agents affectés à la prise des appels centraux : ces
appels sont dirigés vers les services compétents de 07h à
23h et ce, sept jours sur sept.

Sans doute les propos dont l’Honorable Membre se

fait l’écho sont-ils inspirés par une mauvaise informa-
tion, ou par le cas isolé d’un courrier passé entre les
mailles du filet postal. Je partage par contre pleinement
le point de vue de l’Honorable Membre quant à l’impor-
tance de la communication dans le fonctionnement des
services publics.”

Comme Jean-Louis Stalport, le Ministre Mahoux
biaise et ne répond pas clairement à la question : est-il
normal que le Service Public RTBF réponde par écrit au
courrier des téléspectateurs ?

Nos lecteurs apprécieront la façon dont le Ministre
remet en question l’A.T.A. qui a informé l’Honorable
Membre Henri Simons sur cette problématique : “...inspi-
rés par une mauvaise information...” Qu’ils relisent leur
collection de nos “Comment Télez-Vous ?” pour découvrir
le nombre de rappels qui nous devons envoyer aux
représentants de la RTBF pour, parfois, recevoir des
réponses !

Quant au cas isolé d’un courrier passé entre les
mailles du filet postal... notre association et d’autres
également peuvent vous faire la preuve qu’il est très dif-
ficile de recevoir une réponse écrite dans des délais rai-
sonnables aux lettres qui posent des questions dont la
réponse n’est pas aisée pour la RTBF.

Bien entendu, la réponse de la RTBF au Ministre
crée un amalgame. Les huit sacs quotidiens du facteur ne
renferment pas que les lettres des téléspectateurs...Il
s’agit de montrer que la réponse à l’ensemble du cour-
rier du Service Public mobilise beaucoup d’énergie et de
moyens financiers. Répondre oui à notre demande pour-
rait, dès lors, encore accroître le fardeau budgétaire du
Service Public. 

Et si la RTBF, pour répondre plus facilement à nos
courriers, était plus attentive au “courrier personnel” de
certains de ses fonctionnaires dont elle acquitte le tim-
brage ? Nous avons reçu ainsi récemment un formulaire
nous proposant d’acheter une production artistique d’un
membre du personnel de la RTBF dans une enveloppe
affranchie par celle-ci (et ce n’était pas une production
de la RTBF).

Nous avons à plusieurs reprises regretté qu’une
émission de débat comme “Les pieds dans le plat” (ani-
mée mensuellement par Jean-Claude Defossé et Bernard
Wathelet) ne reproduise pas l’intégralité de son enregis-
trement. C’est une position de principe que nous mainte-
nons. Je n’y reviens pas quant au fond, il est abordé
ailleurs en pages 5 et 8.

Concrètement, il est difficile, si pas impossible, de
mesurer les effets du montage si l’on n’est pas en pos-
session de la version intégrale. C’est pourquoi nous
avons décidé d’assister à l’enregistrement de deux émis-
sions “Les pieds dans le plat”, d’en noter la conduite pré-
cise, et de mettre ensuite à l’épreuve la version montée,
diffusée sur antenne. Nous l’avons fait avec deux émis-
sions plutôt polémiques et sensibles: “L’argent du culte”,
et “La culture à la télévision”. Une question nous occu-
pait particulièrement: quelles orientations guident les
choix de montage et les coupures ?

Au terme d’une observation minutieuse des deux
émissions, des constats très similaires peuvent être tirés.
Tout d’abord, il est très difficile de repérer les coupures.
On peut se réjouir du talent de nos virtuoses du monta-
ge, on peut aussi s’en inquiéter: le téléspectateur n’est
en effet que plus abusé par cette illusion d’intégralité,
voire de direct.

Sur le fond, est-ce bien le superflu que l’on élague,
ou alors de trop turbulents passages en feraient-ils éga-
lement les frais ? Frustrante question pour le téléspecta-
teur soucieux de ne pas être victime d’un spectacle dont
les règles lui échappent. Nonobstant notre méfiance ini-
tiale, nous avons des raisons de nous montrer rassurants.

Dans les deux cas cités, nous avons pu constater que
les coupures ne déséquilibraient pas la teneur débat, ne
déforçaient pas notablement l’argumentation des inter-
venants, et n’éludaient pas radicalement l’un ou l’autre
des aspects abordés. Elles sont disséminées sur
l’ensemble de l’émission, la rendant généralement plus
fluide. Certains échanges plus conséquents sautent par-

fois lorsqu’ils s’enlisent ou se font récurrents. On notera
pourtant le cas malheureux de l’intervention -certes un
peu confuse- d’un prêtre ouvrier (“L’argent du culte”)
dont pas une seule seconde n’a survécu dans la mouture
finale.

Dans l’émission sur la culture, la présence sur le pla-
teau de Jean-Louis Stalport, administrateur général de la
RTBF, et de Philippe Mahoux, ministre de tutelle, a attisé
notre curiosité: les échanges furent parfois vifs, et l’on
s’est souvenu de la position de J.-L. Stalport lors de
“l’affaire Tatayet”: il regretta que l’émission, en direct,
n’eût pu être au moins partiellement censurée afin de
protéger le ministre brocardé. Aux “Pieds dans le plat”
où l’auto-réjouissance ertébéenne était de mise sur la
tenue d’un tel débat sur antenne (mais où étaient les
téléspectateurs ?), rien de très timoré ni de machiavé-
lique ne semble heureusement avoir guidé les choix de
montage. On regrettera peut-être certaines précisions
pointues de Marianne Slusny, productrice, sur les coupes-
sombres dans le personnel, l’aveu de Françoise
Vandemoortel sur l’absence totale de concertation entre
les acteurs de la culture au sein de la RTBF, ou encore
une salve d’Henry Simons (assez positivement offensif
durant toute l’émission) contre l’audimat-poudre-à-lessi-
ver, et la définition des publics (pluriels) à atteindre.

Si l’on se plie à l’état de fait du montage, force est
d’admettre que l’honneur est sauf. Il le serait évidem-
ment plus si le téléspectateur était informé du différé et
du montage: on ne précise généralement que l’inverse
(voir France 3 et “une pêche d’enfer”, en pages 5 et 8).
L’aspect le plus désagréable des “Pieds dans le plat”
demeure en fin de compte visible à l’écran: cette propen-
sion sensiblement populiste des animateurs à se poser en
rigolards découvreurs de magouilles, quitte à téléscoper
les arguments et contre-arguments de leurs invités...
Allons, tout est perfectible.

Jean-Christophe PIRNAY

ÉPIEZ DANS LE PLAT !

SUITE DE LA PAGE 1 (LA RTBF CADENASSÉE)

Rédaction :
Benoit Goossens, Bernard Hennebert, Jean-Christophe Pirnay, Catherine Struyf.
Illustrations : Esdé. Mise en page : Benoit Goossens.
L'équipe de l'A.T.A. se compose de :
Paula Bouchez, Nathalie Dunkelman, Benoit Goossens, Bernard Hennebert,
Laurent Noël, Jean-Christophe Pirnay, Pierre Ravach, Tom Rijdams, Aviva Salama,
Patrick Sénélart, Catherine Struyf.

COMMENT
TÉLEZ-VOUS ?

Rue Américaine,106
1050 Bruxelles

Tél. et FAX :
02/539 19 79



11

FRANCHISE D’ALAIN NAYAERT
ET DE MARIANNE DE MUYLDER 

Que le Ministre et les sénateurs qui pourront à nou-
veau l’interpeller pour lui demander davantage de préci-
sion sur cette thématique soient attentifs aux deux
témoignages suivants :

- 1 : Une déclaration d’Alain Nayaert, Directeur des
programmes (RTBF), donnée au cours de l’émission
“Restez en ligne” axée sur la violence à la télévision, sur
la Première (RTBF), le 1er mars 1995 propose un éclai-
rage bien différent : «...Nous avons très généralement
peu de feed-back de notre clientèle et surtout de nos
jeunes spectateurs. Je pense que ce n’est pas une bonne
chose mais, il faut bien l’avouer, la télévision est deve-
nue de plus en plus un appareil électroménager. C’est
assez pénible à dire quand on est un professionnel de
l’audiovisuel. C’est devenu quelque chose qu’on ne juge
peut-être plus avec suffisamment d’esprit critique.

Pour moi, qui suis dans cette maison depuis plus de
trente ans, il y a un phénomène tout-à-fait simple et
caractéristique, c’est que nous avons de moins en moins
de courrier. Les gens réagissent de moins en moins. Je
ne reçois évidemment que les lettres qui concernent la
politique générale de la RTBF. La violence généralement
en fait partie. Les gens qui écrivent pour se plaindre de
la violence ne se plaignent pas d’un programme particu-
lier. Ils se plaignent d’une politique de la violence et sou-
vent par toutes les chaînes de télévision. Je reçois, et
cela vous donnera une indication précise, environ 300
lettres par an, ce qui est évidemment infiniment peu.

Je pense que le public s’imagine en général que
nous avons un grand retour critique de nos téléspecta-
teurs. C’est faux. Par contre, il faut dire que sur ces 300
lettres que je reçois, une bonne part concerne la violen-
ce. Autrefois, il y avait d’autres thèmes qui étaient plus à
la mode : tout ce qui était lié à la morale, y compris
l’érotisme, la pornographie. Aujourd’hui, les critiques des
téléspectateurs se focalisent sur la violence...»

- 2 : Marianne De Muylder, la responsable du servi-
ce de presse de la RTBF, nous a également présenté son
point de vue lorsqu’elle fut l’invitée de notre émission de
radio “Télés sur écoutes”, le 29 novembre 1994 :
«...Nous n’avons pas de “service-réponses” aux téléspec-
tateurs. A “Arte”, vous avez plusieurs personnes qui
répondent au courrier, aux coups de fil, qui discutent,
qui donnent des indications, qui prennent note des récla-
mations, etc. Chez nous, c’est au “petit bonheur la chan-
ce”. Les lettres arrivent. On les distribue. Comment ? On
ne sait pas trop... Certaines arrivent chez moi, d’autres
arrivent là-bas... Cela, je crois que c’est quelque chose de
très dédommageable pour une discussion active avec les
téléspectateurs».

LES COLLABORATEURS DE LA RTBF :
BAILLONNÉS ?

Depuis quelques mois, les membres du personnel de
la RTBF n’ont plus le droit d’engager vraiment le dia-
logue avec le public.

Premier acte : le 20 octobre 1994, l’Administrateur
général de la RTBF, Jean-Louis Stalport transmettait la
note suivante à ses directeurs Gérard Lovérius, Étienne
Sévrin, Pierre Delrock, Mamine Pirotte, Joseph Buron,
André Urbain, Claude Delacroix et Jean-Jacques
Jespers :

«...Pouvez-vous rappeler à l’ensemble de vos colla-
borateurs qu’il est impératif qu’ils disposent de votre
autorisation préalable avant de s’exprimer publiquement
et notamment lors d’interviews dans la presse sur la
RTBF... J’apprécierais d’être mis au courant des autorisa-
tions que vous accordez. Il va de soi que je réclame des
collaborateurs de la RTBF un minimum de devoir de
réserve sur ce qu’ils peuvent exprimer à propos de la
RTBF...»

Cette première note n’est pas diabolique. Jean-Louis
Stalport resserre un peu les boulons mais n’interdit pas à
son personnel de s’exprimer. Il le responsabilise et, pour
nous, le public, c’est peut-être une bonne chose : lorsque
les représentants de la RTBF s’adresseront à nous, nous
savons qu’ils ne seront pas approximatifs et qu’ils seront
responsables de leurs propos.

Deuxième acte : Dans “Le Vif L’Express”, Marie-
Cécile Royen écrit : «...Sous Stalport, le moindre pas de
côté vaut à son auteur une rebuffade ou une grosse colè-
re. Les membres du personnel ont été avertis, par note
de service, qu’il ne pouvaient plus s’exprimer à l’exté-
rieur sans en aviser leur hiérarchie. Et une pléiade
d’associations (Association des journalistes, Association
des professionnels de la radio, Comité de défense du ser-
vice Public, CGSP et CCSP) se croient obligées d’adopter
un pseudonyme collectif, “Antena publica”, pour donner
leur avis. Triste... “La capitalisation est en cours”, com-

mente un journaliste».
Troisième acte : Ce 20 février 1995, l’administra-

teur général de la RTBF adresse un courrier à l’A.T.A. où
il écrit : “...Il nous paraît que, comme c’est le cas dans
n’importe quelle institution, seuls les dirigeants de la
RTBF ont à s’exprimer sur la politique générale de la
maison...”

Là, l’étaux se resserre. La coupe est pleine. Au
secours ! Ceci veut dire que les responsables de la RTBF
qui n’appartiennent pas à la direction ne peuvent plus
donner aux médias que des interviews promotionnelles,
ce qui signifie une confiscation de tout débat citoyen sur
notre Service Public de l’Audiovisuel.

C’est très grave. Pendant la campagne électorale qui
démarre, interrogez donc les responsables politiques sur
cette dérive inadmissible.

Au niveau de notre émission de radio hebdomadaire
“Télés sur écoutes”, nos auditeurs peuvent analyser les
conséquences de ces décisions de la direction du service
Public. Depuis le 2 décembre 1994, nous n’avons plus eu
l’occasion d’accueillir à notre micro un représentant de la
RTBF. 

Il nous restait la direction de la RTBF à inviter. Le 4
février dernier, nous avons invité le Directeur de la télé-
vision, Gérard Lovérius à être notre invité “fil rouge” de
notre 99ème émission. Nous attendons sa réponse.

PÉTITIONNEMENTS ÉCARTÉS

Le pétitionnement est prévu par notre Constitution.
C’est un moyen extraordinaire pour créer un dialogue,
pour favoriser une mobilisation des citoyens par rapport
à l’évolution de notre société démocratique. Hélas, la
direction de la RTBF ne semble pas du tout partager cette
opinion. 

Le 13 janvier 1995, l’A.T.A. a présenté les 606 péti-
tions “RTBF : Droit de parole pour le public” à Mr Étienne
Sévrin, directeur des radios de la RTBF, au Forum de la
FNAC Bruxelles.

Pour rappel, voici le texte de cette pétition :
«Puisque la RTBF se définit comme un “espace de liber-
té”, les signataires lui demandent, dans les émissions de
ses chaînes radio et TV, de programmer la diffusion de
coups de téléphone du public : en direct, de façon régu-
lière, à des heures de forte écoute, sur des thèmes axés
sur la citoyenneté et sans la présence en studio d’anima-
teurs et/ou d’invités chargés de commenter les appels
téléphoniques et d’avoir le dernier mot».

Un débat de près de deux heures s’est déroulé avec
le public. Monsieur Sévrin a exigé qu’il ne soit pas enre-
gistré.

Nous avons donné l’occasion à Monsieur Sévrin de
compter et de lire les lettres de pétitionnement que nous
avons reçues. Nous n’avons pas voulu les lui donner car
nous trouvons que ce n’est pas déontologique. Nous ne
connaissons pas l’utilisation que le Service public compte
faire de ce précieux fichier. Plusieurs correspondants
nous avaient envoyé copies de la lettre qu’ils avaient
adressées au directeur de la radio et de sa réponse.
Celui-ci ne répondait pas aux questions qui lui étaient
posées et il joignait à sa réponse un dépliant promotion-
nel présentant les nouvelles grilles des programmes
radio de la RTBF. Monsieur Sévrin n’a pas apprécié notre
attitude : «Je m’étonne, écrit-il au secrétaire de l’A.T.A.,
le 6 mars 1995, que vous continuiez d’évoquer un péti-
tionnement que vous ne nous avez pas transmis : je vous
rappelle à cet égard que je serais heureux de recevoir le
courrier que vous adressent nos auditeurs et d’y
répondre directement».

D'autre part, le directeur de la radio a agi en deux
temps pour ne pas nous expliquer comment il va tenir
compte ou non de notre pétitionnement.

- 1 : Lors de la réunion de la FNAC, il expliqua que
notre demande pourrait être discutée lors d’une prochai-
ne réunion interne d’évaluation des responsables des
radios de la RTBF,

- 2 : lorsque nous lui avons écrit, quelques semaines
plus tard, pour connaître les résultats de ladite réunion,
il nous a écrit que «ces résultats relèvent de l’entreprise
et ne sont par conséquent pas publics».

Pourquoi n’a-t-il pas mentionné ce fait lors de la
réunion de la FNAC?

Ceci n’est pas un fait isolé. La RTBF a récemment
refusé, à plusieurs reprises, un vrai dialogue face à des
pétitionnements significatifs. Fin de non recevoir pour la
demande de maintien d’une émission régulière axée sur
les problèmes écologiques. Réponses floues et promesses
qui tardent à se concrétiser concernant la reprogramma-
tion, sur 21, de la traduction en langue des signes pour
la “météo”.

Benoit GOOSSENS
Président de l’A.T.A.



12

Il est normal qu’une association de téléspec-
tateurs interroge les partis politiques pendant la
campagne électorale. Aux représentants
d’ÉCOLO, du PRL, du PS et du PSC, nous avons
envoyé la lettre suivante : «...Au lendemain des
prochaines élections, votre parti sera invité à
choisir un ou plusieurs administrateurs qui com-
poseront le nouveau conseil d’administration de
la RTBF. Votre parti est donc directement
concerné par l’évolution de notre Service Public
audiovisuel et par les souhaits des téléspecta-
teurs...»

Nous leur avons posé dix questions qui abordent des
problèmes concrets qui touchent directement les téléspec-
tateurs. Nous publierons leurs réponses dans le prochain
numéro de “Comment Télez-Vous ?” que vous recevrez,
bien entendu, avant de vous rendre aux urnes.

Les partis peuvent, pour chacune de ces questions,
répondre oui, non ou s’abstenir. Ils sont également invi-
tés à commenter leurs réponses.

Si vous interpellez un homme politique en cam-
pagne, uti l isez sans complexe nos questions !
Transmettez-nous les réponses que vous obtiendrez.
Merci.

1

Le Service Public RTBF devrait-il être obligé de répondre
par écrit aux lettres des téléspectateurs ?

2

Le PDC est un signal envoyé par la chaîne de télévision
qui déclenche le magnétoscope au moment précis où
commence et se termine un programme.
Êtes-vous pour l’application des ce procédé par les
chaînes publiques de la Communauté française ?

3

De très nombreux téléspectateurs se plaignent à juste
titre que les programmes commencent rarement à l’heu-
re sur de nombreuses chaînes. De plus en plus souvent,
certaines chaînes font commencer avant l’heure annon-
cée certains programme.
Pour commencer à l’heure, il suffirait :
- de restaurer la fonction de speakerine fort appréciée
par nombre de téléspectateurs,
- de rediffuser des “interludes”,
- de diffuser des “courts métrages”, ce qui contribuerait
au développement de l’industrie des programmes
“courts” dont notre Communauté est spécialiste.
Considérez-vous que la ponctualité des programmes de
la RTBF soit une priorité ?

4

L’arrivée du sponsoring à la RTBF a eu pour conséquence
le retrait de la météo du journal télévisé. 
Pour les sourds et malentendants, cela a entraîné la sup-
pression de la traduction en langue des signes de cette
séquence, la traduction étant réservée au J.T. Il s’agit de
la perte d’un acquis. 
A notre initiative, 3.358 personnes ayant signé une péti-
tion demandent depuis près d’un an la réintroduction de
la traduction en langue des signes sur 21 pour la
séquence “météo”. 
Le coût pour la RTBF de la restauration de cette pratique
est minime, les traducteurs étant déjà présents pour le
Journal Télévisé.
Demanderez-vous la réintroduction dans la séquence
“météo” sur 21 de la traduction en langue des signes
pour les sourds et les malentendants ?

5

Il est indispensable que la RTBF propose, aux côtés
d’émissions promotionnelles, des émissions d’informa-
tion sur telle ou telle discipline artistique.
Ce n’est plus le cas, actuellement. Dans le domaine du
cinéma, par exemple, durant la saison 94-95, le Service
Public a supprimé “Grand Écran”. Ne subsiste que l’émis-
sion promotionnelle “Coup de film”.
Demanderez-vous la réintroduction d’émissions critiques
sur les diverses disciplines artistiques ?

6

Pour pouvoir décoder les programmes télévisés, il faut
pouvoir en détecter les ingrédients. De plus en plus
d’émissions qui ont l’aspect d’un direct sont enregistrées
et montées. L’exemple le plus flagrant à la RTBF est
l’émission “Les Pieds dans le Plat”. Même si des bandes-
annonces avec des extraits sont diffusées, nombre de
téléspectateurs continuent à croire que ce débat se
déroule en direct.
Demanderez-vous l’apposition à l’écran d’un sigle per-
mettant au téléspectateur de déterminer si l’émission est
en direct ou en différé ?

7

Certains hebdomadaires (Télé-Moustique...) et certaines
chaînes de télévision (Canal+ Belgique) renseignent le
téléspectateur sur la nature du programme (exemple :
Pour Tous, Pour Adultes...).
Demanderez-vous à la RTBF d’établir une sorte de “code
parental” diffusé dans les bandes-annonces, sur le télétex-
te de la RTBF, en amorce à la diffusion du programme ?

8

L’accord TVB a conduit la RTBF à concevoir de fausses
émissions pour développer le sponsoring (Dico-Trotoir,
Petits Bouts d’Histoire,...). Ces émissions ne sont pas
conçues pour les téléspectateurs, mais pour les sponsors.
Votre parti accepterait-il d’inclure le sponsoring dans
l’accord TVB ?

9

Le rôle simplement consultatif du Conseil Supérieur de
l’Audiovisuel le rend inopérant (les cahiers des charges
des chaînes de télévision en ce qui concerne l’aide à la
création ont rarement été respectés...). Sa composition
majoritaire de membres qui sont “juges et parties” le
rend peu crédible. Son absence de moyens pour mettre
en place une “police de l’audiovisuel” basée sur la vision
systématique des programmes des chaînes de la
Communauté le rend inefficace. Actuellement, le fonc-
tionnement du CSA en France est beaucoup plus crédible,
ce qui tend à prouver que la mise en place d’une structu-
re de régulation de l’audiovisuelle indépendante des par-
tis politiques est possible.
Envisagez-vous de réviser le statut, le fonctionnement et
la composition du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ?

10

La récente valse des programmes due à l’arrivée notam-
ment de “Club RTL” a insatisfait de nombreux téléspecta-
teurs et démontre que le “must carry” (obligation de dif-
fuser les chaînes de la RTBF, de RTL TVI, des télés
communautaires,...) imposé actuellement par la
Communauté Française est totalement insuffisant.
Faut-il imposer un cahier des charges plus précis aux
cablo-distributeurs afin qu’ils respectent davantage la
diversité des souhaits de leurs clients ?

CAMPAGNE
ÉLECTORALE

POUR PAYSAGE
AUDIOVISUEL


