
Page 8 Page 1

NUMERO

8
20 OCTOBRE 1994

A.T.A. a.s.b.l. • Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES • Tél et FAX : (02) 539 19 79

Bureau de dépôt
Bruxelles 5 à 1050-Bruxelles
Périodique mensuel de l'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

Ed
ite

ur
 re

sp
on

sa
ble

 : 
Pa

tri
ck

 Sé
né

lar
t

COMMENT TÉLEZ-VOUS ?

LE FORUM
DES TÉLÉSPECTATEURS ACTIFS
René Thierry, l’ancien présentateur du JT de la RTBF

s’interrogera sur les conséquences de la course à l’audi-
mat sur le Service Public. Son témoignage intitulé “Pour
une information dirigée vers un téléspectateur respon-
sable” est annoncé pour le samedi 26 novembre à 15 H.

Il sera le 3ème invité du Forum des Téléspectateurs
Actifs. Il sera précédé, ce samedi 29 octobre à 15 H par
Colette Braeckman, journaliste au quotidien “LE SOIR”,
qui analysera comment les télévisions ont montré le
génocide au Rwanda.

Désormais, la FNAC Bruxelles propose dans son audito-
rium (City 2, rue Neuve) une rencontre-débat axée sur
l’évolution des programmes de la télévision, chaque der-
nier samedi du mois à 15 H. L’accès est gratuit.

Ce cycle “Le Forum des Téléspectateurs Actifs” est pro-
grammé et animé par notre Association des
Téléspectateurs Actifs (A.T.A.). Ses animateurs interroge-
ront, pendant une heure, l’invité-ressource. Ensuite, le
dialogue se prolongera avec le public.

La première rencontre rassembla un public nombreux
et attentif pendant près de 2 heures, à la veille des élec-

tions communales, pour découvrir quatre futurs élus de la
capitale (François Xavier De Donnéa, Olivier Maingain,
Henri Simons et Freddy Thielemans) aborder les 3
thèmes suivants : Les télés et la culture font-elles bon
ménage ? Que penser de Télé-Bruxelles ? Les émissions
politiques du petit écran satisfont-elles nos élus ?

Notre réflexion “Culture et RTBF” se poursuit. Nous
avons découvert les grilles 94-95 des programmes de la
RTBF. Les nouvelles émissions prennent leur envol. Il va
être bientôt temps de s’entretenir publiquement de cette
thématique avec les représentants de la RTBF.

Nous souhaitons consacrer à ce sujet important la séan-
ce du samedi 17 décembre (à 15H) du “Forum des
Téléspectateurs Actifs”.

Nous avons invité Claude Delacroix, le nouveau direc-
teur du Centre de Bruxelles de la RTBF ainsi que l’équipe
qui prépare sous sa direction la nouvelle émission
“Françoise et les siens”. Ils seront interrogés par un
représentant de notre association ainsi que par Frédéric
Young, le Délégué Général de la SACD (la Société des
Auteurs et Compositeurs Dramatiques).

Les conférences de presse de rentrée à la RTBF présen-
tent les nouvelles émissions, délaissant celles qui poursui-
vent leur bonhomme de chemin. C’est le cas d’Intérieur
Nuit, le “magazine 100% télé de la culture dans tous ses
états”, qui a entamé depuis la mi-septembre sa troisième
saison sur la Une.

D’un hebdomadaire de 30 minutes, le magazine
devient un bimensuel de 50 minutes, en incluant des
séquences du magazine culturel européen Alice. Comme
la saison dernière, il est diffusé le dimanche vers 22h50,
et deux fois par mois seulement, en alternance avec
Noms de Dieux et Carré Noir.

Quant à Alice, on la retrouve sur 21, un samedi par
mois, vers 16h. Rappelons que la cellule de production
“Cargo” n’en est pas à son coup d’essai en matière de
culture qui bouge sur la RTBF : Cargo de Nuit (1985-
1990), Félix (1990-1992), et plusieurs co-productions
primées internationalement. D’autres sont prévues pour
la saison 94/95. Cela répond pour eux à une réelle
volonté d’ouverture.

LA MAYONNAISE A PRIS

Le 11 octobre dernier, l’équipe d’Intérieur Nuit a pré-
senté sa nouvelle saison à la presse. Un regard fouineur
sur la culture tous azimuts, un ton anti-ronron, un public
qui se fidélise malgré l’heure tardive... pourquoi fau-
drait-il changer de recette si la mayonnaise prend ? Les
séquences que nous avons pu visionner, dont certaines
ont entre-temps été diffusées le 16 octobre, montrent
qu’avec quelques minutes de plus, les sujets gagnent en
finesse. Auparavant, en 30 minutes, une certaine impres-
sion de "zapping" écourté pouvait frustrer. Le dimanche
30 octobre prochain, Intérieur Nuit s’essaie à la program-
mation thématique : “Intégration-Désintégration”, ou
“quand les cultures se mélangent pour refaire le monde”.
Portraits et découverte d’artistes, reportage à l’expo du
Créamh (Bruxelles), ainsi que sur un turc allemand, pour
Alice. A titre seulement indicatif, et sauf tout mon irres-
pect pour l’audimat (je ne citerai pas de chiffre),
Intérieur Nuit ne semble rien avoir à envier en terme
d’audience à certaines nouvelles émissions à alibi cultu-
rel, pourtant bien mieux situées dans la grille de la ren-
trée.

Agenda, séquence-presse et actualités émailleront le
magazine comme auparavant, tandis que le comédien
Philippe Résimont tiendra toujours l’imprévisible rôle du
“téléspectateur type” rivé à son écran, envers du nôtre.
«Il s’agit d’exploiter les possibilités créatrices propres à la
télé elle-même, pas assez utilisées», déclare Philippe
Pilate, un des réalisateurs. «Ces séquences “fil rouge”
dans un décor un peu “BD”, qui soutiennent sans l’évin-
cer le commentaire en voix “off” de Xavier Ess, c’est une
manière de mettre la télé en scène avec humour. Nous
essayons de donner un ton, une cohérence originale, sans

disposer de moyens exorbitants». Les plateaux sont tour-
nés en vidéo, tandis que tous les sujets sont tournés en
film super 16. «C’est plus cher au tournage, mais nous
avons les mains libres pour le montage, c’est du matériel
amorti depuis longtemps. De plus, le super 16 est compa-
tible avec le format 16/9 PAL+, la nouvelle norme vidéo,
adaptée aux futurs écrans télé panoramiques. Nous
constituons un solide catalogue dans ce format d’avenir».
Pour comparaison, un numéro d’Intérieur Nuit coûte 1,2
millions (frais directs et indirects, pellicule), contre 3,5
millions pour un Strip-Tease, entièrement tourné en film.

MARGINALISÉ PAR LA RTBF ELLE-MÊME

Selon Anne Hislaire, la productrice, «les programmes
culturels subissent chaque année des menaces, ce n’est
pas nouveau. Cela procède souvent d’une manière super-
ficielle de considérer la culture. (...) On nous avait propo-
sé de passer d’hebdomadaire à mensuel, nous avons
obtenu le bimensuel. Ce que nous demandons ? Une
meilleure heure de passage, et plus de reconnaissance au
sein de la maison».

«Certains nous accusent d’élitisme, ajoute Philippe
Cornet. Ont-ils bien regardé ce que nous faisons ? Est-ce
parce que nous avons découvert bien des talents avant
leur reconnaissance et leur succès ? Faut-il attendre que
quelqu’un soit à la mode pour en parler ?» Jean-
Frédérique Laignoux, responsable de TV5 Belgique, ren-
chérit en défendant la rediffusion d’Intérieur Nuit sur sa
chaîne : «C’est une référence de poids dans la grille de
TV5». Parallèlement, le public allemand et français a
découvert Intérieur Nuit sur Arte en août 1993. La presse
française encense, le courrier afflue, et les partenaires
allemands d’Arte mettent un zèle particulier à sous-titrer
voire à doubler l’émission. Depuis janvier ‘94, Intérieur
Nuit poursuit mensuellement son aventure sur Arte, bien
que tardivement, le samedi soir.

Il est intéressant -et préoccupant- de constater
qu’Intérieur Nuit souffre sur la RTBF de maux qu’a connu
la défunte émission Scoubidou (voir notre interview de
Jacques Mercier dans “Comment télez-vous ?” n°7) : dif-
fusion tardive et "élastique", précédée d’une interminable
séquence-poubelle de pubs qui font fuir mêmes les noc-
tambules, absence de spots promotionnels pour l’émis-
sion dans le reste de la grille. Ceux qui lancent les ana-
thèmes d’émissions “ghettos” sont les mêmes qui
maintiennent pareille "perle" dans l’ombre.

Avec ses qualités et ses défauts, Intérieur Nuit incarne
pour nous une manière attrayante de parler de la culture
à tous, dans un esprit de service public. Nous serions ras-
surés de savoir son équipe plus encouragée au sein de la
maison. Le sabordage mensuel n’a été évité que de jus-
tesse...

Jean-Christophe PIRNAY

SUITE DE NOTRE RÉFLEXION "CULTURE ET RTBF"

"BANDE-ANNONCE"
pour

...PUISQUE LA RTBF LA PROMOTIONNE SI PEU !

"Comment télez-vous?" n'est pas une revue qui détaille les programmes de la télé-
vision. Faisons exception à notre règle. Voici notre bande-annonce d'Intérieur-Nuit.
Cette émission est malmenée par la RTBF qui la promotionne bien peu. Intérieur-Nuit
est pourtant l'un des fleurons culturels de notre Service Public.

"Pour une information dirigée vers un téléspectateur responsable"
par René Thierry

SOMMAIRE
• ARLETTE VINCENT : «FAUT ABSOLUMENT CONTINUER»

• 22 RAISONS DE SE FÂCHER
• L'AUDIMAT ÉTAIT DONC FAUX !

• BANDE-ANNONCE POUR "INTÉRIEUR NUIT"
• LA RTBF TARDE À NOUS RÉPONDRE



Page 2 Page 3

TÉLÉS SUR ÉCOUTES

Selon la une de l’hebdomadaire satirique “PAN” du 5
octobre dernier, l’ancien Administrateur Général de la
RTBF Robert Stéphane et Claude Laffineuse se sont
retrouvés discrètement en chambre du Conseil, pour
répondre à la double inculpation de faux et d’usage de
faux, le 20 septembre dernier, au Palais de Justice de
Bruxelles. Claude Laffineuse aurait trouvé auprès de  son
"ami" Robert Stéphane “toute la compréhension nécessai-
re pour honorer des factures à tout le moins douteuses...
35.000 F la journée.” Ils ont bénéficié d’une suspension
du prononcé. Selon Pan, “en termes juridiques, cela

signifie que la culpabilité est établie, que le délit a bel et
bien été commis, mais que le tribunal, magnanime,
s’abstient de prononcer une condamnation. En l’occurren-
ce, c’eût été un renvoi, plus infamant encore, en correc-
tionnelle”.

Nous nous sommes assuré que le numéro suivant de
“Pan”, celui du 12 octobre 94, ne publiait pas de droit de
réponse de Messieurs Stéphane et Laffineuse pour
publier la présente information.

Nous nous étonnons du vaste silence médiatique qui a
entouré cet événement... médiatique !

LES NON-MEMBRES...

Jusqu’à présent, il fallait devenir membre de notre
association pour recevoir notre périodique “Comment
Télez-Vous?”.

Certaines personnalités œuvrant dans l’audiovisuel ou
certaines associations souhaitent lire nos écrits sans
pour autant devenir membre de notre ASBL.

Nous avons donc décidé de créer une tarification
“abonnement” : pour recevoir “Comment Télez-Vous?”
pendant un an, sans devenir membre de notre associa-
tion, verserz la somme de 2.000 F au compte de :
ATA asbl n° 001-0837560-41.

Pour recevoir 6 exemplaires de notre périodique à
chaque parution, versez la somme annuelle de 5.000 F.

...ET LES MEMBRES

Mais nous prérérons bien entendu que vous deveniez
membre de notre association.

L'A.T.A. ne reçoit jusqu'à présent aucun subside.

Conséquence : nos finances, c'est nous... et c'est vous.
Les membres reçoivent notre périodique "Comment

Télez-Vous ?", ont accès à notre service de documenta-
tion, etc.

Devenez membre de notre ASBL en cotisant 400
francs/an (pour les étudiants, les chômeurs, etc.) et
1200 francs/an (pour les autres).

Il vous suffit de verser cette somme au compte de
l'A.T.A. : 001-0837560-41.

MIEUX ! UN ORDRE PERMANENT

Néanmoins, nous préférerions une autre formule de
financement car notre action vise le long terme. Offrez-
nous un ordre permanent. Sur celui-ci, les personnes
âgées, les étudiants et les chômeurs verseront un mon-
tant de 100 Fb chaque trimestre. Et les autres per-
sonnes, 100 Fb chaque mois. Remplissez à cet effet le
formulaire publié en page 6 et déposez-le à votre
agence bancaire.

Merci d'avance.

Quelle émotion pendant l’enregistrement de
“Télés sur écoutes”, le 11 octobre dernier.

Notre invitée était Arlette Vincent, l’ancienne
animatrice et productrice à la RTBF (Le Jardin
Extraordinaire, Plein Jeu, Cinéscope, etc.).

Pendant une heure, nous fûmes une dizaines à échan-
ger avec elle nos idées sur l’évolution des télés et plus
particulièrement de la RTBF. Si meurtrie au moment de
son départ volontaire de la “grande maison”, elle a gar-
dé confiance pour tant de personnes qui travaillent à la
RTBF. Il faut se bagarrer, insister... Un jour, on sera
écouté.

Après l’émission, comme chaque semaine, nous avons
rebâti le monde (audiovisuel) au bistrot et Arlette Vincent
a signé par ces mots notre livre d’or : «J’ai été très
heureuse de ce moment avec vous. Merci ! Faut
absolument continuer, bientôt vous rejoindrez ce
public qui souhaite tant “participer”. A bientôt».

Elle a pu lire dans notre livre d'or les témoignages des
deux invités qui avaient dialogué dans notre émission de
la semaine précédente :
• Jacques Mercier, animateur et producteur à la RTBF :
«Enfin ! Je désespérais... Les téléspectateurs
“ACTIFS” me donnent envie de poursuivre le
combat : Que la T.V. serve aussi d’outil culturel,
c’est-à-dire d’instrument d’enrichissement de
l’homme... Sérieux, tout ça, non ? Mais c’est
l’urgence dans ce domaine qui m’y pousse. Merci
pour votre liberté de ton et de parole ! On est
avec vous».
• Frédéric Young, Délégué général de la SACD (Société
des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) :
«Ah T.A. ! L’abréviation étonne, le ton convainc,
le fonds importe. Mais, au fait : et votre taux
d’audience ? Amitié».

NOS PROCHAINS INVITES

Fin octobre :
• Marian Handwerker, réalisateur belge dont le der-
nier long-métrage, “Marie”, avec Marie Gillain, vient
d’être programmé sur RTL TVI.

En novembre :
• Dominique Vosters qui assure le secrétariat du
Conseil du CSA de la Communauté Française ainsi que
celui de la Commission d’Éthique de la Publicité,
• Olivier Deleuze, Directeur de Greenpeace Belgique,
• René Thierry, ancien présentateur du Journal
Télévisé de la RTBF,
• Myriam Kats, rédactrice en chef du LIGUEUR, l’hebdo
de la Ligue des Familles,
• Marianne De Muylder, coordinatrice du service de
presse de la RTBF.

En décembre : nous avons l’intention d’inviter les respon-
sables du service de presse de RTL TVI et de CANAL+
Belgique, le musicien de jazz Paolo Radoni...

ARLETTE VINCENT : 
«FAUT ABSOLUMENT CONTINUER !»

ECOUTEZ-NOUS !
Chaque semaine, l’A.T.A. produit et anime “Télés

sur écoutes”, une émission de radio d’une heure
durant laquelle un invité est invité à commenter
l’actualité télé. Ces invités sont créateurs, repré-
sentent des courants associatifs ou travaillent dans
le monde médiatique.

• A Arlon, le vendredi à 20H,
le dimanche à 16H et le lundi à 6H,
sur ARA (105.3 FM).

• A Bruxelles, le mardi à 21H,
sur RADIO CAMPUS (107.2 FM).

• A Charleroi et environs, le vendredi à 11H,
sur RADIO TAN QUE VIVE (87.7 FM).

• A Frasnes et dans la Région des Collines,
le samedi à 14 H,
sur RADIO TCHEUW BEUZIE (107.8 FM).

• A Namur, le jeudi à 15H30 et le mardi à 15H
sur RUN (106.4 FM) .

• A Soignies, le samedi à 16H
sur OSR (101.6 FM).

Notre émission n’est pas diffusée dans votre
ville ? A vous de convaincre les responsables
de la radio locale la plus proche...

Pourquoi ne pas parler de la télé en radio ?
Des “cartes blanches” de 2 minutes sont diffusées à une heure de forte écoute (7H25)

sur La Première, la nouvelle première chaîne radio de la RTBF. 
Votre texte écrit ne doit pas excéder 1.500 signes.

Contact : RTBF, La Première, Monsieur Jean-Pierre Jacqmain,
Bld Reyers, 52 - 1044 Bruxelles.

Tél. : 02/ 737.24.15

UN NOUVEAU LIEU D’EXPRESSION

Illustration publiée à la une du Pan du 5 octobre 1994.

DISCRÉTION
MÉDIATIQUE

A.T.A.
Association des Téléspectateurs Actifs

A.S.B.L.
Rue Américaine, 106 -1O5O Bruxelles - TEL & FAX : O2/539 19 79 

Ref : COMMEN8
A l’attention de Monsieur Jean-Louis Stalport,
Administrateur Général de la RTBF

Bruxelles, le 11 octobre 1994,

Monsieur l’Administrateur Général,

Vous trouverez, ci-dessous, copie de la lettre que nous vous avons envoyé le 20 septembre dernier. Nous espérons
que vous pourrez nous répondre dans les plus brefs délais.

Pourriez-vous également nous faxer copie de votre lettre au (02) 539.19.79, afin que nous puissions proposer plus
rapidement votre réponse à nos lecteurs ( nous préparons actuellement le n° 8 de notre mensuel “Comment Télez-Vous?”).

Nous vous prions de croire en l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.
•••

Bruxelles, le 20 septembre 1994,

Monsieur l’Administrateur Général,

Le Conseil d’Administration de l’A.T.A., au cours de sa réunion du 16 septembre dernier, a marqué son irritation par
rapport à une nouvelle pratique constatée sur le service public.

Le 13 septembre dernier, à plusieurs reprises, dans le jingle qui lance habituellement les publicités télévisées à la
RTBF, le mot “PUBLICITÉ” a été remplacé par le sigle “British Airways”. Dans l’espace publicitaire qui suivait cet indicatif, une
publicité pour “Class Europe British Airways” fut diffusée.

Il nous apparaît comme inadmissible que le Service Public supprime le mot “PUBLICITÉ” -pour le remplacer par le
nom d’un annonceur- dans le jingle qui permet aux téléspectateurs de savoir que la séquence des publicités s’entame ou se
termine.

- 1° : Pourriez-vous nous assurer que la RTBF ne réitérera pas pareille pratique ?
- 2° : Nous aimerions également découvrir quel est l’intérêt de la RTBF à accepter pareille pratique.

Qu’est-ce que la société “British Airways” a proposé en échange de ce service promotionnel ? 
Nous espérons pouvoir publier vos 2 réponses dans le n°8 de notre mensuel “Comment télez-vous?” (votre réponse

devrait nous parvenir pour le 5 octobre prochain au plus tard).

Nous vous prions de croire en l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.

Benoit GOOSSENS,
Président de l’A.T.A.

P.S. : Nous tenons à votre disposition une copie de la séquence litigieuse.

Le 16 octobre, au moment de passer à l'impression,
nous étions toujours sans réponse à la lettre (et à son rappel) publiée ci-dessous.

Nous espérons pouvoir la publier dans notre prochain numéro.



Page 4 Page 5

Désormais, chaque année, à la fin juin, nous
récompenserons les bonnes et les maivaises pra-
tiques des chaînes de télévisions captables en
Communauté Française.

Pour ces “ATA d’Or” 1995, le jury sera com-
posé des invités qui participent, semaine après
semaine, à notre émission de radio (à l’exception
de ceux et celles qui travaillent dans une chaîne
de télévision).
Vous pouvez également devenir membre de ce
jury ! Les 21 décembre, 21 mars et 21 juin, nous
sélectionnerons vos propositions. Les auteurs
des plus pertinentes seront invités à siéger au
jury des “ATA d’Or 95”.

Dans le présent journal, vous trouverez un bulletin de
vote sur lequel vous pourrez détailler vos proposition de
“pratiques” positives ou négatives des télés.

Avant de remplir ce bulletin de vote, photocopiez-le,
car vous pouvez proposer autant de pratiques que vous
le souhaitez.

De bonnes et de mauvaises “pratiques” de nos télés ?
Que faut-il entendre par là ? A titre d’exemple, nous
avons pointé quelques pratiques que nous avons repérées
sur le petit écran, depuis le 1er juillet dernier.

Vous allez le découvrir : il est beaucoup plus facile de
pointer des “pratiques” négatives que des “pratiques”
positives... Est-ce de la faute des téléspectateurs ?

NON AUX CUMULS !

Souvent, les télés font écho aux cumuls de multiples
fonctions de nos hommes politiques. A quand une
séquence pour l’Hebdo ou Envoyé Spécial sur les cumuls
des vedettes du petit écran...

En période de chômage aigu, ce n’est pas fort gentil de
la part de nombreux fonctionnaires de la RTBF de “cumu-
ler”, de “faire des ménages” dans la presse écrite en
publiant des rubriques qui peuvent priver de boulot
nombre de jeunes journalistes qui n’ont pas la chance
d’être devenus célèbres grâce à l’argent des contri-
buables... Autre question : ces articles sont-ils écrits à la
maison ou sur le lieu de travail ? (1)

En France, nombres d’animateurs de la télés donnent
également de la voix quotidiennement à la radio. Par
exemple, Michel Field.

Conséquence : l’animateur trop sollicité s’entoure d’une
équipe qui prépare ses émissions à sa place et lui confec-
tionne ses petites fiches... Ce manque de préparation
“personnalisée” mène à des “ratages”. Pendant une
séquence de “la Grande Famille”, Michel Field reçoit une
infirmière affectée à un service de soins aux malades du
SIDA. «Vous avec commencé en 1983...». C’est faux, elle
avait débuté en 1989. «Ah oui, j’ai mal lu ma fiche»
reconnut l’animateur.

Le témoin n’est plus pour l’animateur un être avec qui
il a préparé une vraie rencontre. Il est devenu une mar-
chandise mise en fiche pour un businessman pressé. Le
salaire que reçoit l’animateur de Canal+ correspond-il à
un “travail plein temps”? Il le faudrait, vu l’impact de

son émission qui touche tant de téléspectateurs.
Cela aussi, c’est de la déontologie. Qui ose en parler ?

(1) Il faut constater que certains membres du personnel
de la RTBF écrivent ces articles probablement en dehors
de leurs heures de service parce qu’ils bossent beaucoup
pour leur principal employeur. En effet, l’hebdo satirique
“Père Ubu” du 13 octobre 1994 publie le hit-parade des
cumuls internes de la RTBF. Selon Jean-Louis Stalport,
administrateur général de la RTBF : «...Le règlement des
cumuls internes prévoit que toute prestation effectuée
par un agent en dehors du service où il est affecté donne,
en principe, lieu à récupération. Lorsque celle-ci n’est pas
possible, l’agent peut bénéficier d’un paiement corres-
pondant à la moitié du cachet qui aurait dû normalement
être payé pour les tâches qu’il a effectuées. Afin d’éviter
les abus, un plafond unique a été fixé quelle que soit la
qualité statutaire ou contractuelle des agents concernés.
Il s’élève à 100.000F». Jean-Louis Stalport observe tou-
tefois que ce plafond était parfois dépassé mais devait
être approuvé au préalable par le Comité Permanent. Les
deux animateurs-producteurs qui “cumulent” le plus
(398.300 F et 357.000 F) tiennent également des chro-
niques régulières dans la presse écrite.

LA DÉFINITION DES MOTS

L’ancien cahier des charges des chaînes de télévision
françaises encore en vigueur au moment où Michel
Drucker lançait son talk show sur France 2 interdisait aux
chaînes publiques de “couper les émissions par de la
publicité“. “Studio Gabriel” s’interrompait, à mi-parcours,
pour permettre à France 2 de présenter une brève
séquence qui synthétisait les titres du journal de 20 H...
Celle-ci était entourée de publicités et suivie par la
deuxième partie de “Studio Gabriel”... Il y aurait donc
deux émissions “Studio Gabriel”, toutes deux présentées
par le même Michel Drucker... Et pourquoi pas une troi-
sième, une quatrième...?

Les téléspectateurs auraient donc intérêt à revendiquer
des “définitions” précises aux mots. Qu’est-ce qu’une
“émission” ? Quand commence-t-elle ? Où finit-elle ?

CÉSURES NATURELLES

Second exemple : au début des matchs de la World
Cup, sur 21, la RTBF proposait une coupure publicitaire
illégale après les hymnes nationaux... Le décret sur
l’Audiovisuel permet l’insertion de spots publicitaires lors
des césures naturelles d’un programme, comme la mi-
temps d’un match, mais il l’interdit au sein même d’une
unité de programme.

QU’EST-CE QU’UN TÉLÉFILM ?

Troisième exemple. Quelle belle émission... Les
annonces dans les hebdos télés nous faisaient saliver :
«Voici une nouvelle race de fiction...», «A un concours
télé, une chieuse (Lio) gagne une auto et un zigoto
(Luchini). TF1 s’auto-parodie, et nous, on s’auto-
esbaudit !»

Ce “Ne m’appelez pas ma petite”, présenté officielle-
ment comme un “téléfilm” et programmé sur TF1 le 1er
juillet dernier à 22H40, est en fait un moyen métrage
réalisé par la communication interne de Renault. Avant
d’atterrir dans les programmes de TF1, ce film fut diffusé
chez les concessionnaires pour leur apprendre à mieux
vendre la nouvelle voiture. Certaines projections leur
étaient proposées dans les véhicules eux-mêmes, avec
diffusion de la bande-son sur l’autoradio.

En janvier 1993, Fabrice Luchini fut convié à la présen-
tation du véhicule au Palais des Congrès à Paris. Une voi-
ture bleu lavande lui fut offerte en récompense de sa
prestation. Thierry Tuteleers, chargé de la publicité chez
Renault, affirme : «...Dans la publicité automobile, toutes
les marques ont aujourd’hui recours aux mêmes tech-
niques... Nous avons donc imaginé un nouveau mode de
communication : la fiction».

TF1 a donc trompé ses téléspectateurs en présentant
cette longue séquence publicitaire comme un téléfilm.

A QUOI SERT UNE CONFÉRENCE DE PRESSE ?

Xavier Lambrechts, le présentateur du JT de RTL TVI a
été remplacé très soudainement par Philippe Malherbe.
Cet événement se déroulait quelques jours après la
conférence de presse de début de saison de RTL TVI.
Pourtant, le directeur général Jean-Charles De Keyser
n’en a soufflé mot. A quoi sert une conférence de pres-
se ? Uniquement à promotionner de façon unilatérale les
nouveaux programmes...

NOUVELLE FALSIFICATION

Patrick Poivre d’Arvor et son directeur Patrick Le Lay
sont condamnés à 120.000 FB d’amende pour avoir, par
un montage trompeur, falsifié les propos de Christian
Estrosi, un ancien député RPR. Ils sont également obligés
d’en faire état dans le journal de 20 H de TF1.

CRYPTER LE NON-CRYPTÉ...

La seule mutation de “la Grande Famille” sur Canal+
Belgique n’est pas uniquement le changement d’anima-
teur : Michel Field remplace Jean-Luc Delarue. Cette
émission qui, la saison dernière, s’était conquise un
public appréciable notamment parce qu’elle n’était pas
cryptée, n’est, désormais, plus accessible qu’aux déten-
teurs d’un décodeur.

On attire le client et quand Pavlov a sévi, on crypte et
...passez à la caisse !

RÉTRÉCIR LES FILMS

Le 4 septembre dernier, RTL TVI a présenté une version
“colorisée” du film de Laurel et Hardy, “Sous les ver-
rous”. Durée annoncée : 58 minutes. La version originel-
le en noir et blanc dure 1 heure 28.

Pourquoi les journaux ne nous proposeraient-ils pas,
dans leurs annonces, la longueur de la version originelle
et la longueur du film tel qu’il est diffusé. Quand le
consommateur de télé aura-t-il le droit de connaître la
composition des ingrédients qu’il va consommer ?

TROP TÔT ...

Plus les chaînes sont en concurrence, plus elles commé-
morent un anniversaire avec quelques jours d’avance,
pour être la première...

Ce fut le cas, sur les chaînes françaises, pour célébrer
les exploits de la Mission Appolo 11.

...OU TROP TARD !

A 20 H, il était trop tard pour que le soleil frappe aussi
fort le visage de Tom Hanks... Ce 4 septembre, au jour-
nal de 20 H, sur TF1, Claire Chazal fait croire qu’elle
interroge “en direct” l’acteur qui faisait la promo de
“Forrest Gump” au Festival de Deauville. Comble de mal-
heur et de désorganisation pour la présentatrice : la
phrase “Cet après-midi à Deauville” est apparu en incrus-
tation sur l’écran. 

Cet incident comique nous permet de prouver, une fois
de plus, que les journaux télévisés présentent parfois des
séquences abusivement “en direct”. Pour rappel, le diffé-
ré permet toutes les sélections, toutes les coupures...

COMMENT GARDER LE “CONTACT” ?

Comment garder le contact avec “Contact”, l’émission
de prévention pour notre sécurité routière ? Fini, sa diffu-
sion en début de soirée ! Elle est programmée actuelle-
ment par la RTBF, vers 23 heures, avant “Match 1”.

Il faut donc être sportif et/ou aimer se coucher tard
pour suivre “Contact”. Un service public responsable pro-
grammerait pareille émission d’utilité publique à une
heure plus attractive.

RESPECTER JURÉS ET VICTIMES

Le “docu-drama” est un nouveau “genre” télévisuel
que TF1 vient d’expérimenter avec succès - 7 millions de
téléspectateurs - en programmant, en septembre dernier,
“Chasseur de loups”, une fiction qui puise son scénario

dans un fait divers récent, la prise d’otage à la maternel-
le de Neuilly. Canal+ s’apprête à programmer prochaine-
ment un autre “docu-drama” qui abordera l’affaire du
sang contaminé.

L’Association des Téléspectateurs Actifs considère
qu’aucun genre télévisuel n’est condamnable en soi. Il
peut y avoir des docu-dramas humanistes, et d’autres qui
ne le sont pas. Par contre, notre association découvre
avec intérêt les deux propositions émises par le député
Français Pierre Lellouche. Celui-ci souhaite interdire tout
“docu-drama” qui traite d’affaires dont les procédures
judiciaires sont encore en cours parce que, dans le plus
mauvais des cas, la diffusion de pareille fiction qui prend
parfois des libertés avec la réalité des faits pourrait
influencer les jurés. Il veut également empêcher que le
criminel ou le terroriste condamné ne puisse s’enrichir en
exploitant les droits télévisuels ou cinématographiques de
ses méfaits.

JUGE ET PARTIE

Sur le Service Public, Jacques Chancel, le présentateur
de “Ligne de Mire”, le dimanche 11 septembre à 18 H,
fait la promo... du Service Public. Pour la semaine écou-
lée, il affirme que c’est TF1 avec son docu-drama
“Chasseur de loups”, la prise d’otage des enfants dans
l’école de Neuilly par HB, qui remporte la palme des
émissions négatives de la semaine. Mais l’autre scandale
de cette semaine-là, la coupure illégale par de la publici-
té de l’émission “Studio Gabriel” sur le Service Public, il
n’en souffle mot bien qu’il ait invité, en studio, Michel
Drucker pour promotionner cette émission...

VOUS DISIEZ : PROMOTIONNER ...

Etienne Mougeotte, directeur des programmes de TF1,
lorsqu’il rendit hommage à la mémoire de Pierre
Sabbagh dans “Télés-Dimanche”, parvint à annoncer aux
téléspectateurs de Canal+ que TF1 diffusait, ce soir-là, le
film “Talons Aiguilles”.

Quant à Jean-Pierre Elkabbach, le directeur de France-
Télévision, dans son historique entretien avec François
Mittérand, cita à deux reprises la nouvelle émission de
Jean-Luc Delarue qui démarrait ce soir-là sur France 2.

PLUS FORT, ENCORE...

Sur France 2, une émission fait la promotion d’une
autre émission. Est-ce pirater l’attention des téléspecta-
teurs à leur insu ? La série “L’Instit” doit apparaître com-
me respectueuse de la réalité. Comment promotionner
cette caractéristique de façon subtile ? Dans une séquen-
ce du magazine d’information au-dessus de tout soupçon
“Envoyé Spécial” qui était consacrée à une chaîne de
télévision locale qui émettait dans le Nord, il suffit d’insé-
rer un plan où l’on voit le comédien qui joue l’Instit,
Gérard Klein, discuter avec des instituteurs, en repérage
pour un prochain épisode qui se déroule - par hasard ? -
dans la même cité d’Amiens... Encore plus efficace
qu’une “bande annonce” !

NOUS EXISTONS...

Certaines chaînes ont tendance à oublier que les télé-
spectateurs existent et qu’ils les regardent ! Le 8 octobre,
CNN interrompt brusquement la diffusion d’un entretien
avec Marlon Brando pour ouvrir son antenne à
l’actualité : le “second épisode” de la Guerre du Golfe et
Haïti. Où est passée la suite des confidences de la star du
cinéma... Silence. Et pas d’excuse. Trois jours plus tard,
même scénario pendant le journal de 13 H de France 2
qui propose en direct le dynamitage de dix tours du
Quartier des Minguettes à Lyon. Hélas, la dernière explo-
sion s’est déroulée à 13 H 35 et non à 13 H 37 comme
prévu, c’est pourquoi le reportage qui était diffusé sur
antenne fut interrompu pour faire place au champignon
de poussière qui s’éleva sur les gravats. Le présentateur
n’a pas proposé la suite de la séquence qui avait été
abrégée et ne présenta pas ses excuses aux téléspecta-
teurs qui en attendaient la suite.

MAUVAIS POINTS :
France 2 .......................................6

TF1 ................................................6

RTBF .............................................3

RTL TVI.........................................3

CANAL+ ........................................2

CNN ..............................................1

France 3 .......................................1

(suite page 6)

22RAISONS DE SE FÂCHER !



Page 6 Page 7

"COMMENT TÉLEZ-VOUS ?"
Rue Américaine, 106 - 1050 Bruxelles • Tél. et FAX : 02/539 19 79

• Rédaction : Benoit Goossens, Bernard Hennebert, Jean-Christophe Pirnay et Pierre Ravach.
• Illustrations : Esdé. • Mise en page : Benoit Goossens.

• L'équipe de l'A.T.A. se compose de :
Paula Bouchez, Colette Godot, Benoit Goossens, Linda Goossens, Bernard Hennebert, Branislav Milic,

Mireille Parent, Jean-Christophe Pirnay, Pierre Ravach, Thierry Riechelmann, Tom Rijdams,
Aviva Salama, Patrick Sénélart.

“Dimanche Matin”, l’hebdo que vous
pouvez acheter avec vos croissants,
titrait dans l’une de ses récentes
éditions : “Révélation stupéfiante d’un
producteur de la RTBF : l’audimat est
faux”.
Cet article se base sur l’interview de

Jacques Mercier que nous avons publiée
dans le précédent numéro de “Comment
télez-Vous?” daté du 15 octobre 94.

LES DÉCLARATIONS

Qu’écrit ironiquement “Dimanche Matin” ?
«Scandale dans l’audiovisuel belge : Jean-Louis Stalport
et Jean-Charles De Keyser vont-ils être ambastillés et
traînés dans le bureau de la juge Ancia ? C’est que le pro-
ducteur-animateur de la RTBF, bien connu, Jacques
Mercier, s’est transformé en Sherlock Holmès de l’audi-
mat. Et il a découvert une vérité indicible qu’il a pourtant
le courage de dévoiler dans une interview accordée à un
journal grand tirage, à savoir celui de l’Association des
Téléspectateurs Actifs. C’est simple, en Belgique, révèle-t-
il, l’audimat est faux».

Pour rappel, voici les propos précis de Jacques Mercier
que nous avons publié : «...Il faut aussi ajouter qu’en
plus d’être très mal utilisé et interprété, l’audimat est
faux. Au départ, l’éventail des personnes sondées en per-
manence par l’audimat avait été établi afin d’être repré-
sentatif du “grand public”. Je tiens ces informations de
quelqu’un qui travaillait à la Sobemap. Un échantillonna-
ge avait été sélectionné pour IP, axé sur le public "popu-
laire" visé par RTL-TVI. Lorsque la RTBF rentre dans le
jeu, dans le cadre de l’accord RMB, elle réclame que
l’échantillonnage soit adapté à ses desiderata, à ses
objectifs de service public. On y apporte donc des modifi-
cations. Tandis que la RTBF s’en désintéresse, on m’a
affirmé que depuis deux ou trois ans, on ne se souciait
plus de la répartition de l’échantillonnage. Les boîtiers
sont installés au hasard, à la demande (moyennant des
contreparties). Et il est évident que la moyenne obtenue
rend encore moins compte des pratiques de publics bien
spécifiques. De plus, ce ne sont pas les gens les plus favo-
risés culturellement qui vont faire cette demande. Quand
je parle de cela à la direction, on minimise l’influence des
chiffres, tout en réclamant des objectifs "grand public" en
décalage avec notre vocation initiale, et avec les moyens
de promotion consentis. A partir de janvier, on va en
venir à l’audiométrie, nettement plus affinée...»

Les propos soulignés sont ceux qui ne sont pas
cités par Dimanche Matin.

LES COMMENTAIRES DE “DIMANCHE MATIN”

Comment “Dimanche Matin” commente-t-il les déclara-
tion de Jacques Mercier ?

«...Bref, Mercier est clair. Jean-Louis Stalport et toute la
hierarchie ertébéenne sont de joyeux drilles désinvoltes
qui laissent faire n’importe quoi... Mercier ignore visible-
ment que, pour éclaircir tous les doutes, RTBF et RMB, la
régie (publicitaire) du service public, ont fait mener
récemment, des mois durant, une vaste étude de contrôle
de l’audimétrie réalisée par un expert suisse au dessus
de tout soupçon. Et que les imperfections techniques
décelées, notamment dans l’échantillon, ont été dûment
corrigées. Mercier devra s’y résoudre, si “Scoubidou” a
été retiré de l’antenne, c’est vraiment parce qu’il n’y
avait pas grand monde pour regarder cette émission coû-
teuse (on déballait et réemballait le matériel chaque
semaine) et ringarde».

NOTRE CONSTAT

• 1 : L’article de “Dimanche Matin” n’est pas signé. Qui
l’a écrit et pourquoi ? Des personnalités socialistes sem-
blent être fort influentes dans la gestion de cet hebdoma-
daire dont l'éditeur responsable n'est autre que Michel
Henrion, membre du Conseil d'Administration de la
RTBF...
• 2 : L’auteur inconnu de cet article nous confirme bien
qu’il y avait des imperfections techniques notamment
dans l’échantillonnage de l’audimat. Ce témoignage
confirme donc les déclarations de Mercier.
• 3 : Jamais en public, à notre connaissance, les respon-
sables de la RTBF n’ont jusqu’à présent mentionné ces
“imperfections” dans leurs nombreuses réponses aux
questions des téléspectateurs qui doutent de l’audi-
mat...Ne nous sous-informe-t-on pas outrancièrement ?
• 4 : Une source confidentielle et bien informée nous
affirme que les fameuses imperfections ne seront corri-
gées qu'en 1996, contrairement à ce qu'affirme
Dimanche Matin. Qu'en est-il réellement ? (Dimanche
Matin ne précise pas dans son article la date où on aurait
remédié aux imperfections)
• 5 : L’auteur anonyme de l’article de “Dimanche matin”
pourrait-il nous répondre aux trois questions suivantes :
- a : Quelle était la nature des “imperfections” constatées
et pendant combien de temps elles ont influencé, et de
quelle manière, les sondages de la RTBF ?
- b : Etaient-elles déjà supprimées lorsque l’émission
“Scoubidou” fut arrêtée ?
- c : Les téléspectateurs pourraient-ils connaître le nom de
l’expert suisse au-dessus de tout soupçon qui a découvert
les “imperfections” et découvrir tout le contenu de son
rapport ?

Benoit GOOSSENS

ABONNÉE À TARATATA...

Dans le “Taratata” consacré à Jacques Higelin qui
venait promotionner son nouvel album et son nouveau
spectacle, France Gall y a interprété une chanson. Nagui
lui a dit : «Tu es incontournable...» Effectivement, France
Gall avait déjà été à deux reprises la vedette de
“Taratata” et Nagui nous annonce qu’elle remettrait cela
prochainement. Pourtant, il existe un grand nombre de
chanteurs qui ont toutes les qualités requises pour être
programmés par Taratata et qui sont appréciés par le
public. Et Nagui semble ignorer leur existence.

Le parrain de “N’oubliez pas votre brosse à dents”, la
nouvelle émission de Nagui, était Nino Ferrer. Le présen-
tateur a laissé entendre qu’il avait eu un petit problème
avec l’auteur de Mirza mais il n’a pas expliqué aux télé-
spectateurs de quoi il retournait. En fait, Nino Ferrer
devait être l’invité principal d’un “Taratata”, durant la
saison dernière. L’émission ne fut jamais tournée car
Nagui voulait que le chanteur ne chante que ses anciens
tubes alors que Nino Ferrer souhaitait montrer au public
qu’il avait composé plein d’autres chansons durant les
deux décennies qui ont suivi ses premières apparitions
dans les hit-parades...

SUR RTL TVI, PAS SUR TF1 !

TF1 ne diffusera pas les six épisodes du sit-com où
Hélène est victime de la drogue. Pourquoi ? «Nous
n’étions pas d’accord avec la façon dont le thème a été
traité : elle banalisait le sujet, ne mettait pas assez en
garde le public. Nous avions l’impression que les pro-
blèmes liés à la drogue arrivaient tous les jours, dans
tous les lycées, que c’était un problème banal qui se
résolvait rapidement. Cela nous paraissait trop léger.
Cette appréciation subjective, nous la faisons en fonction
du public visé».

RTL TVI a diffusé les épisodes. Alors, Soit TF1 censure,
soit RTL TVI a été insousciante...

Bernard HENNEBERT

Les propositions présentées ci-dessus sont le
fruit de notre assiduité télévisuelle, de lettres de
téléspectateurs ou d’articles publiés par Ciné-
Revue, Libération, Le Monde, Le Soir, Télépro,
Télé-Moustique et Père Ubu ainsi que de propo-
sitions de sympathisants ou de membres de
notre association.

L’AUDIMAT ÉTAIT DONC FAUX !

NOUS TÉLÉPHONER, C'EST AGIR !

✆
VOS AVIS SUR NOTRE RÉPONDEUR

Si vous découvrez une bavure ou une prouesse de la télévision,
téléphonez-nous !

Nous diffuserons les appels les plus intéressants
dans notre émission de radio.

COMMENT ?
Parlez bien distinctement et ne soyez pas trop long.

A la fin de votre message, laissez vos coordonnées (non diffusées sur antenne).

QUAND ?
CHAQUE MARDI SOIR, DE 20 A 24 HEURES.

Le répondeur de "Télés sur écoutes" vous attend  au 02/ 539 19 79

Mon numéro de compte :

NOUVEL ORDRE PERMANENT À DATE CONVENUE

Je soussigné : titulaire du compte précité
demeurant à 

donne ordre de payer pour une durée indéterminée (1) : mensuellement       (2) trimestriellement       (2)

à partir du /          /1994 un montant de Francs.

au bénéfice du compte bancaire n°001-0837560-41

BENEFICIAIRE : A.T.A. a.s.b.l
Rue / n° : Rue des Pâquerettes, 16
Code postal / Localité : 1030 BRUXELLES
Communication : Cotisation

Date et signature du titulaire du compte Cachet de l'agence

(1) Toute révocation ou modification de cet ordre sera notifié par pli recommandé envoyé au siège central ou par un avis signé dans votre
agence 15 jours avant l'échéance.
(2) Cocher la case adéquate.

À DÉPOSER À VOTRE AGENCE BANCAIRE
POUR PLUS D'INFOS, VOIR AU BAS DE LA PAGE 2

RAISONS DE SE FÂCHER !
(SUITE ET FIN)

22


