NOUVEAU

LE FORUM DES TELESPECTATEURS ACTIFS

/’[42(4‘

Chague mois, la FNAC Bruxelles propose dans son audi-
torium (City2, rue Neuve) un débat-rencontre mensuel
axé sur I'évolution des programmes de la télévision, le
samedi & 15H. L’acces est gratuit.

Ce cycle, “Le Forum des Téléspectateurs Actifs”, est pro-
grammé et animé par I'Association des Téléspectateurs
Actifs (A.T.A.). Les animateurs de I'A.T.A. interrogeront,
pendant une heure, I'invité-ressource. Ensuite, le dia-
logue se prolongera avec le public.

POUR LE MOIS D’OCTOBRE 94 :

* Le samedi Ler octobre & 15H : A la veille des élections
communales, une brochette de candidats sera mise sur le
grill des nouvelles grilles de nos chaines.

Les télés et la culture font-elles bon ménage ?
Que penser de Télé-Bruxelles ?

Les émissions politiques du petit écran satisfont-
elles nos élus ?

Nous ont déja confirmé leur présence : Yves De Jonghe
d’Ardoye (PRL), Georges Désir (FDF), Henri Simons (ECO-
LO), Freddy Thielemans (PS). Nous attendons encore plu-
sieurs confirmations parmi lesquelles celle de Paul
Vanden Boeynants (PSC).

« Le samedi 29 octobre & 15H : Colette Braeckman, jour-
naliste au quotidien “LE SOIR”, analyse la médiatisa-
tion par les télévisions du génocide au Rwanda.

POUR LES MOIS SUIVANTS :

René Thierry, I'ancien présentateur du JT de la RTBF

.
o P perevky, Tol morys

o pEciks MATVRELS.

77

Colette Braeckman parlera,
le 29 octobre prochain,
des télévisions

et du génocide au Rwanda.

s'interrogera sur les conséquences de la course a I'audi-
mat sur le Service Public. Son témoignage intitulé “ Pour
une information dirigée vers un téléspectateur respon-
sahle” est annoncée pour le samedi 26 novembre & 15H.

Plusieurs rencontres seront liées a I'actualité.

Ainsi, Jean-Jacques Jespers nous donne rendez-
vous, le samedi 29 avril a 15H, pour féter le premier
anniversaire de sa nomination de Directeur du Centre de
la RTBF Charleroi et dresser un premier hilan de cette
nouvelle tache.

Pour préparer la Semaine des JTA (Jeunes
Téléspectateurs Actifs), la FNAC proposera une “foire aux
livres” sur cette thématique, le samedi 25 mars 1995.
Jeunes, parents, enseignants ou responsables de mouve-
ments de jeunesse pourront s’y procurer des publications,
des livres et des cassettes vidéo qui leur permettront de
mieux décoder les émissions de télévision. Dans I'audito-
rium, plusieurs auteurs de publication présenteront les
résultats de leur investigation : Aline Dhavré, coordina-
trice de deux guides pour I'éducation aux médias audio-
visuels de la Médiathéque de la Communauté Frangaise
(15H); Patrick Verniers, co-auteur de “MédiActeurs :
Tout savoir sur la télé” diffusé par Média Animation
(16H); Marcel Frydman, professeur a I'Université de
Mons et auteur du livre “Télévision et violence” (17H).

Ce programme sera complété par d’autres rencontres
programmées en fonction de 'actualité TV : les respon-
sables des télévisions et les auteurs de livres qui traitent
du petit écran y seront les bienvenus.

TREIZE JOURS “SANS”

Dans notre pays, on estime que 5% de la population
sont sourds ou malentendants. Si la RTBF n'était pas sim-
plement & la recherche d'un public massifiant pour plaire
aux annonceurs, elle considérerait comme une aubaine
pareil sous-groupe social pour développer le nombre de
ses téléspectateurs (voir éditorial du présent numéro)...

Pour conserver la traduction en langue des signes du JT
de 19H30, les sourds et les malentendants, par cen-
taines, manifestérent devant les grilles de Reyers, le 21
novembre 92. Leur revendication fut acceptée, mais com-
ment est-elle appliquée ?

Pendant la Coupe du Monde de football, le JT de
19H30 ne fut pas diffusé sur RTBF 21, les 19, 21, 24,
25, 26, 28 et 29 juin ainsi que les 2, 3, 4, 5, 9 et 10
juillet. Ces soir-la, un JT réduit était diffusé entre deux
matchs et il ne fut pas interprété en langue des signes :
pourquoi ?

PASSIONNANT

Le 21 mars dernier, lorsque les 10.000 pétitions
demandant le rétablissement d’un magazine régulier sur
I'écologie a la RTBF furent remises a ses représentants,
les initiateurs de cette action ont enregistré le long dia-
logue qui s'est déroulé. Objectif Dire en publie un comp-
te-rendu intégral de 17 pages dans son dossier n°4. C'est
trés intéressant de découvrir, pour une fois, noir sur
blanc, pareille échange d’arguments.

Les représentants de la RTBF n’ont pas accepté la
revendication et ont marqué néanmoins leur accord pour
participer a des réunions informelles réguliéres avec
Objectif Dire pour réfléchir a la médiatisation de la pro-

hlématique écologique.

Décider la date de la premiére de ces réunions n’est
pas évident. Le 29 juin, le Directeur de la Télévision,
Gérard Lovérius, écrivait aux représentants d’Objectif
Dire qu'il valait mieux attendre pour fixer un rendez-
vous qu'ils aient eu une rencontre préalable avec Jean-
Jacques Jespers, Directeur du Centre de la RTBF Charleroi
qui produisait naguere feu le magazine écologique
“Objectif Terre”...

Objectif Dire, Rue Le Lorrain, 96 - 1210 Bruxelles
Tél. : 02/426 91 91

LES DEVOIRS DE VACANCES

(Suite de la page une)

I'A.T.A. considere qu'il est temps de plancher sur cette
réflexion. A ce sujet, Philippe Mahoux, le Ministre de
I'Education et de I"Audiovisuel nous €crit, le 23 aoft
1994 : “Votre association souhaite participer a une
réflexion sereine sur les pistes qui pourraient mener a la
suppression de la publicité et du sponsoring a la RTBF en
souhaitant que le secteur audiovisuel finance cette étude..

Dans le domaine budgétaire, mon premier souci est de
subvenir aux besoins de la production audiovisuelle -et
vous n’ignorez pas que dans ce domaine fondamental les
ressources de la Communauté Frangaise sont inscrites
dans des cadres contraignants- il m’est donc impossible
de répondre favorablement a votre demande de finance-
ment. Il me semble qu’en tant qu’association des consom-
mateurs et en fonction de votre représentativité, le
Conseil de la Consommation devrait pouvoir vous aider a
mener votre réflexion. Je pense qu'il s'agit 1a d’une piste
et je vous y encourage vivement",

Vous I"aurez deviné : la suite au prochain numéro.

Page 4

Editeur responsable : Patrick Sénélart

COMMENT TELEZ-VOUS ?

N/

15 SEPTEMBRE 1994

Bureau de dépdt
Bruxelles 5 a 1050-Bruxelles

Périodique mensuel de I'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)
A.TA. a.s.b.l. « Rue Américaine, 106 - 1050 BRUXELLES « Tél et FAX : (02) 539 19 79

)

CULTURE A LA RTBF

Comment le service public traite-t-il la culture, les cul-
tures ? Telle est la question de la rentrée télévisuelle.

La direction de la RTBF affirme qu’elle respectera, sur
ce point, son cahier des charges. L'Association des
Téléspectateurs Actifs considére Iégitime qu’une chaine de
télévision arréte des émissions, méme si celles-ci sont
estimées par le public. Le droit au changement, a I'évolu-
tion, peut étre créatif. Donc, nous ne crions pas encore au
loup. Nous allons étre attentif aux évolutions de la nou-
velle grille. Nous tirerons ensuite nos conclusions.

DIVERSITES...

Nous tenons & ce que les principes de base suivants y
soient respectés :
- 1 la présence de la diversité culturelle & des heures de
programmation qui ne marginalisent ni leur contenu, ni
ceux qui les regardent;
- 22 une émission promotionnelle n’est pas une émission;
- 3 : I'équivalence des efforts humains et financiers ainsi
que du temps consacré entre les disciplines sportives et
culturelles ;
- 4 : la définition démocratique et non populiste de la cul-
ture qui ne se résume pas a un fourre-tout des loisirs et
de la consommation.

Pour nous, ce qui devrait différencier la RTBF de RTL-
TVI, ce n’est pas le nombre de téléspectateurs qui les
regardent, mais la facon dont ils sont comptabilisés.

: CA VA CHARDER ?

Il est logique que RTL-TVI offre & ses annonceurs publi-
citaires le public le plus massifiant possible, ce qui néces-
site une programmation du plus grand dénominateur
commun o I'on retrouve, en début de soirée, essentielle-
ment de la fiction, des films, des jeux, des émissions
d’humour, etc.

...ET MULTIPLICITE

Nous pensons que le Service Public doit s"adresser au
méme nombre de personnes, mais d’une facon différen-
te. Avec ses 2 chaines, il est au services des multiples
publics minoritaires que RTL-TVI ne satisfera jamais,
publics qui paient leur redevance pour allumer leur télé-
vision et non pour la ranger dans un coin, I'écran contre
le mur. Ainsi, la RTBF se doit d"accueillir et de satisfaire
les aspirations des multiples publics qui S'intéressent aux
mille et un aspects de la culture.

Nous verrons si la RTBF releve ce défi. Pour nourrir
notre réflexion, nous avons interrogé longuement
Jacques Mercier qui, en quelques mois, s’est vu retirer
deux émissions de télévision qu'il avait congues et ani-
mées. Ses propos nous éclairent sur le fonctionnement du
service public. Bonne lecture.

Benoit Goossens,
Président de I’A.T.A.

INTERVIEW DE JACQUES MERCIER EN PAGE 2

Dans le n® précédent de “Télé sur écoutes”, nous
avons publié les lettres que nous avons adressées a
Jean-Louis Stalport, Administrateur Général de la RTBF,
ainsi qu'a Philippe Mahoux, Ministre de I'Education et
de I’Audiovisuel. Voici leurs réponses.

GRILLE ET METEO

Notre courrier adressé a Jean-Louis Stalport lui
détaillait les résultats d’une enquéte approfondie que
nous avons mené pour demander a la RTBF de restituer
aux téléspectateurs sourds et malentendants la traduc-
tion en langue des signes de la séquence météo sur la
chaine RTBF 21. Cette demande est appuyée par 3.358
signatures. L’Administrateur Général, dans un courrier

LES DEVOIRS DE VACANCES
DE PHILIPPE MAHOUX ET DE JEAN-LOUIS STALPORT

daté du 7 septembre, nous confirme que notre proposi-
tion est toujours a I'étude: “Une nouvelle grille de 21
est mise sur pied et de nouvelles dispositions pourraient
étre prises, le cas échéant, aprés évaluation des perfor-
mances et audiences de cette grille... Nous vous tien-
drons bien entendu au courant de la suite qui sera don-
née & votre demande.”
RTBF SANS PUB : POSSIBLE ?

Supprimer la publicité et le sponsoring a la RTBF, est-
ce possible ? Si ¢'était le cas, comment le Service Public
pourrait-il survivre et se développer ? Quelle serait

I'évolution de sa programmation ? Comment la
financer ? (suite en derniére page)

Page 1



V4

MERCIER SANS TELE

En juin dernier, Jacques
Mercier, animateur et produc-
teur a la RTBF, nous a fait le
plaisir de nous recevoir dans son
bureau du Boulevard Reyers. Il
savait déja que ses deux émissions ne
seraient pas reprogrammées dans la grille
94/95 de la RTBF. “Scoubidou™, émission de
variété hebdomadaire et “I’Empire des Médias”,
successeur quotidien du “Jeu du Dictionnaire™ :
c'est fini. Il poursuivra heureusement ses activi-
tés sur Radio Une : le “Jeu du Dictionnaire”
(quotidien) et “la Semaine Infernale” (hebdoma-
daire) sont maintenus.

* ATA : Jacques Mercier, parlez-nous d’abord de
la formule de ““Scoubidou”, de sa place parmi les
émissions de variétés télévisées...

* Jacques Mercier : Prenons ce qui se passe en France.
Les artistes eux-mémes se sont rendu compte que les
émissions de variétés a tres forte audience attirent un
public passif qui attend la fin des chansons pour savoir
s'il a gagné a I'un des jeux de I'émission, et qui ne s'inté-
resse pas a la musique elle-méme. “Taratata” attire au
contraire un public beaucoup moins nombreux mais qui
achétera ou ira voir en concert ce qu'il a apprécié a la Tv.
[ manquait en Belgique une émission dont I'essentiel
était la variété et la chanson. Au départ, “Scoubidou” ne
devait étre qu’une émission d’été, axée sur Ihistoire des
artistes invités, en douze numéros. Avec le c6té convivial,
proche du public. On essayé de faire un maximum de
direct, dans la mesure des contraintes techniques. Pour
comparaison, un "Scoubidou” codtait 600.000 FB. Un
numeéro de Tour de Chance revient a 3,5 millions. Pour la
France, il faut multiplier ces chiffres par dix. Par un
concours de circonstances, I'émission a été déplacée en
automne, et de 12 numéros, on est passé a 36, en gar-
dant la formule “Iégére” prévue pour un été !

< ATA : Le direct, c’est important pour vous ?
« Jacques Mercier : Bien sdr, c’est important. Lors de la
suppression de Scoubidou, j'ai encore entendu des argu-
ments selon lesquels la variété, I'émission de variété,
cela n'existe plus. Au début, j'avais méme entendu :
“‘vous ne trouverez jamais assez de chanteurs”... On doit
recommencer sans cesse ce combat que nous menons
depuis trente ans. Quant a la désaffection du public vis-
a-vis des émissions en play-back complet, ou plus aucune
sensibilité ne passe, ¢'est tout a fait compréhensible.

« ATA : Comment juge-t-on I'impact public ?

DA !
LA QA-DN') CEST

[ PREC TDUT,

EL
g -

e JM. : Il ny a que I'audimat. Mais il y a aussi le cour-
rier et des réactions dans la presse... aprés la suppres-
sion. Le probléme rencontré par Scoubidou, c'est cette
ambiguité qui existe depuis I'introduction de la publicité
a la RTBF : faire de I'écoute, tout en étant “service
public”. La démarche normale serait de tenter d’atteindre
et de mesurer le public visé par chaque type d’émission,
et de la placer dans la grille en fonction de cet objectif.
On prétend que ces mesures sont trop chéres.

POUR LA PUB OU POUR LE PUBLIC ?

e ATA : Les réactions du public ont-elles une
influence ?

 J.M. : Oui. Soutenir une émission, cela peut engager
dans un rapport de force. Mais ce n’est pas toujours pris
en compte, comme dans le cas des 10.000 signatures
récoltées pour “Objectif Terre”. Une demi-heure par
mois, cela ne devait pas codter trés cher. Je ne com-
prends pas qu’on ne la remette pas.

L'écrit garde malgré tout son importance : une lettre, a
fortiori un article. Les chiffres de I"audimat ne concernent
en fait que les vendeurs de poudre & lessiver : eux seuls,
parmi tous les annonceurs, recherchent le plus gros
public, toutes distinctions confondues. Dans cette logique,
le public qui est intéressé par une émission de variété a
22H n'est pas pris en compte. D'ol I'expression “émis-
sion ghetto”, pour dire simplement qu’elle ne concerne

(suite en avant-derniére page)

TELES SUR ECOUTES

——————————————ny

ECOUTEZ-NOUS ! |

L

|
| Chague semaine, I’A.T.A. produit et anime |

| “Télés sur écoutes”, une émission de radio d’une 1
| heure durant laquelle un invité est confronté & |
I'actualité télé. Ces invités sont créateurs, repré-
sentent des courants associatifs ou travaillent
| dans le monde médiatique.

I « A Arlon, le vendredi & 20H,
| e dimanche & 16H et le lundi 6H,

: sur ARA (105.3 FM).

| * A Bruxelles, le mardi & 21H,
I sur RADIO CAMPUS (107.2 FM).

: « A Charleroi et environs, le vendredi & 11H,

| sur RADIO TAN QUE VIVE (87.7 FM).

I < NOUVEAU : A Frasnes et dans la Région

: des Collines, le samedi a 14 H,

| RADIO TCHEUW BEUZIE (107.8 FM).

I = A Namur, le jeudi a 15H30 et le mardi a 15H

| surRUN (106.4 FM) .

: « A Soignies, le samedi a 16H

| surOSR (101.6 FM).

I Notre émission n’est pas diffusée dans votre
ville ? A vous de convaincre les responsables

I de la radio locale la plus proche...

Pendant la_premiere quinzaine du mois d'octobre, les
invités “fil-rouge” de notre émission de radio seront des
“connaisseurs” de la RTBF :

« Jacques Mercier qui vient de voir s'arréter toutes ses
collaborations a la télé;

« Arlette Vincent, I'ancienne présentatrice et produc-
trice du “Jardin Extraordinaire” et de “Plein Jeu”. La
speakerine qui est restée chere a nombre de téléspecta-
teurs exposera ses peintures, du 8 octobre au 6
novembre & la Galerie Triedre, rue du Try Bara & Ohain.

La seconde quinzaine d’octobre nous permettra d'abor-
der I'importance de la place accordée a la culture sur nos
chaines de télévision avec :

« Nicolas Donato, acteur que vous avez pu voir dans
nombre de séries : “Les Brigades du Tigre”, “Arséne
Lupin”, etc. Militant syndical, il est également le secrétai-
re national de la section des travailleurs culturels du syn-
dicat CGSP;

 Marian Handwerker, réalisateur belge dont le der-
nier long-métrage, “Marie”, avec Marie Gillain, est pro-
grammé cet automne sur RTL-TVI.

Pour le mois de novembre, nous pouvons déja vous
annoncer :

« Dominique Vosters qui assure le secrétariat du
Conseil du CSA de la Communauté Francaise ainsi que
celui de la Commission d’Ethique de la Publicité;

« Olivier Deleuze, Directeur de Greenpeace Belgique;
< René Thierry, ancien présentateur du Journal
Télévisé de la RTBF.

Page 2

(suite de la page 2)
pas tous les publics.

Lorsque “Le jeu du dictionnaire” a été supprimé, on
venait justement de faire une étude plus poussée, plus
affinée. On touchait surtout les étudiants, les ouvriers et
les personnes agées. Tous les 15-25 ans "disponibles" sui-
vaient I’émission. Cherche-t-on alors a contacter les
annonceurs qui visent ce public-la ? Non, on ne pense pas
dans la logique “service public” (pour des publics) mais
en terme d’audimat global : sur I'ensemble de la popula-
tion, le résultat frappant de I'émission est ramené & un
chiffre peu significatif.

Pour en revenir & “Scoubidou”, le motif officiel de la
suppression était le besoin d’argent pour investir dans le
sport. C'est bien d’investir 100 millions dans le foot-ball,
argent qui devrait revenir via la pub a la RTBF. Il fau-
drait aussi le faire ailleurs. On n'a pas fait le méme
effort il y a 3 ans pour garder la Foire du Livre par
exemple, qui est I'exclusivité de RTL-TVI.

e ATA : La volonté de programmer 40% de pro-
duction belge dans Scoubidou vous a-t-elle valu
des encouragements du public, de la Sabam, de
la direction de la RTBF ?

« Jacques Mercier : Encouragé ?... (Silence-rires). Par un
directeur de la Sabam... aprés la suppresion. Dans la
maison ? Non. Par des organismes professionnels (&di-
teurs, auteurs-compositeurs) : oui. Encouragé également
par la plupart des maisons de disques et les artistes eux-
mémes. La presse quotidienne et hebdomadaire fut glo-
balement "pour". C’est aussi un argument qui revient
dans les lettres de téléspectateurs.

e ATA : "Scoubidou" et "Le Jeu du Dictionnaire"
étaient-ils programmés dans un environnement
favorable ?

 J.M. : Concernant I'audience de Scoubidou, je prends
I'exemple de I'émission avec Patrick Juvet. Elle était
annoncée a 22H15, ou plutdt “prévue”, en I'absence de
réelle promotion dans le reste des programmes ! A
22H15, I'émission précédente se termine. L'audimat
chiffre 7,5% d’audience. On se garde bien d’annoncer
Scoubidou; mais on passe des pubs jusque 22H25.
L"audience tombe a 3,5%. Logique. Puis “Cote d’Amour”.
En une minute, on perd encore 1%. A 22H32, au terme
d’un “tunnel” de 17 minutes, Scoubidou démarre avec
2,5% d"audience. Et les conserve jusqu’a la fin de I'émis-
sion. Alors que d'autres fois, on a grimpé a 6%. Un pour-
cent représente +/- 30.000 personnes.

I faut aussi ajouter qu’en plus d'étre trés mal utilisé et
interprété, I'audimat est faux. Au départ, I'éventail des
personnes sondées en permanence par I'audimat avait
été établi afin d'étre représentatif du “grand public”. Je
tiens ces informations de quelqu’un qui travaillait a la
Sobemap. Un échantillonnage avait été sélectionné pour
P, axé sur le public "populaire" visé par RTL-TVI. Lorsque
la RTBF rentre dans le jeu, dans le cadre de I"accord RMB,
elle réclame que I'échantillonnage soit adapté a ses desi-
derata, & ses objectifs de service public. On'y apporte
donc des modifications. Tandis que la RTBF s’en désinté-
resse, on m'a affirmé que depuis deux ou trois ans, on
ne se souciait plus de la répartition de I'échantillonnage.
Les boitiers sont installés au hasard, & la demande
(moyennant des contreparties). Et il est évident que la
moyenne obtenue rend encore moins compte des pra-
tiques de publics bien spécifiques. De plus, ce ne sont pas
les gens les plus favorisés culturellement qui vont faire
cette demande. Quand je parle de cela a la direction, on
minimise I'influence des chiffres, tout en réclamant des
objectifs "grand public" en décalage avec notre vocation
initiale, et avec les moyens de promotion consentis. A
partir de janvier, on va en venir a I'audiométrie, nette-
ment plus affinée.

NE PAS IRONISER SUR LA RTBF

Pour “Le Jeu du dictionnaire”, on m'a d’abord félicité
pour la qualité de I"émission, avant de m’expliquer que
18H est une mauvaise heure. On me propose de retom-
ber a une fréquence hebdomadaire, le mercredi a 16H.
Rester a I'antenne dans de mauvaises conditions, ¢a veut
dire s'écrouler dans 6 mois, sous prétexte que I'écoute
n’a pas suivi... Cela ne m'intéresse pas d'étre a I'antenne
pour étre a I'antenne.

» ATA : “Le jeu du dictionnaire” donnait pourtant
une bonne image de marque a toute une série de
"personnalités de la maison" : Soda, Hugues
Dayez, Marc Moulin...

e JM. : Evidemment, c’est méme pour cela que I'émis-
sion avait été acceptée au départ. A la longue, la direc-
tion a d{i étre dérangée par notre liberté de parole, sur-
tout dans la “Semaine infernale” (radio) et “I'Empire des
médias” (tél€). Cela parvient souvent indirectement et
déformé a leurs oreilles. Quels sont les limites du diver-
tissement ? J'ai été convoqué deux fois sur base de
plaintes du Conseil d’Administration, sur cette question
des limites. Les tahous ont reculé & cause de nous, des
Snuls, et de Coluche qui en a été le plus grand destruc-
teur... Le pape, le roi... c’est trés délicat. On a avancé
doucement. On a évolué en 7 ans, et le public a suivi. Ce
n’est pas du poujadisme, car on parle de tout. La limite la
plus délicate pour nous, c’est d'étre accusés de “cracher
dans la soupe”, & savoir lorsqu’on parle de la RTBF. Tant
qu’on dit qu'Hervé Meillon (RTL-TVI) est un con, ¢a passe,
gvidemment. Quand on ironise sur la RTBF, on nous dit ;
“laissez les autres taper sur nous, c¢’est nous qui vous
payons”. C’est faux, ils ne nous payent pas, c’est
I'ensemble de la population qui nous paye. La devise ici,
¢’est “lavons notre linge sale en famille”.

« ATA : Que conseiller au téléspectateur qui veut
devenir actif ?

 J.M. : Je viens d'apprendre qu'un médiateur va étre
nommé, afin de recevoir les avis du public. Il fera des
propositions au Conseil d’Administration en vue d’amélio-
rer la qualité du service public audiovisuel. On peut espé-
rer qu'un suivi plus sérieux sera donné aux lettres de
téléspectateurs. Je suis évidemment incapable de dire ce
qui va bouger. Concernant “L’Empire des Médias”, la
suppression a été communiquée en derniére minute, ce
qui hypothéque bien des possibilités de réaction du
public, de méme que nos propres possibilités de défense.
Leurs arguments -objectifs et subjectifs- sont afflités, nos
solutions peu écoutées. “Il est trop tard”. Cela vient aussi
de la structure complexe de la RTBF, a la fois politique,
publique, régionalisée, hiérarchisée, etc. Si la raison invo-
quée pour une suppression est financiére, que peut-on
rétorquer ?

TOUS LES PUBLICS

« ATA : On en revient a I’incompatibilité entre le
service publique et la logique strictement com-
merciale. En 30 ans de carriére dans le service
public, que sentez-vous comme évolution ?

* J.M. : On est passé par des époques tres différentes. Il
y @ une crise d'identité a la RTBF, mais il y a bien siir la
crise financiére dans tous les secteurs de la société. Il est
logique de faire des économies, mais cela s’est fait bruta-
lement. Depuis la pub, on a évidemment perdu une par-
tie de notre &me. Au plus on affirmera notre spécificité
par rapport a la télé commerciale, au plus nous serons
regardés. C'est le mélange des genres que les gens
n’'acceptent pas. Le service public, c’est viser tous les
publics, y compris le “grand public” éventuellement. Ne
pas descendre en dessous d’un seuil de qualité. Mais ¢a,
je pense que cela ne se passe pas.

» ATA : Quel est le plus grand danger a
dénoncer : la publicité ou la politisation ?

e J.M. : Il faut rester vigilants quant aux dérives pos-
sibles de la pub, en quantité, en contenu et en influence
sur les programmes. Bien sdr, §'il y avait une stabilité de
financement, cela ne se poserait pas. Qui ne veut pas
débloquer ces 100 millions qui manquent ?

La politisation agit surtout sur la régionalisation de
I'information. La, je ne suis pas compétent pour savoir
comment cela se passe. I me semble que la pluralité de
mise actuellement est la moins mauvaise solution. Mais
cela ne veut rien dire. On nous a tous mis une étiquette :
est-ce qu’on la suit ? Bien d’autres lobbies encore plus
forts peuvent intervenir. J'ai toujours été optimiste, cela
dépend des individus. Lorsque I'on programme des chan-
teurs, on est régulierement invité au resto par les mai-
sons de disques... Le tout est une question d’honnéteté.

Propos recueillis par Bernard Hennebert,
Jean-Christophe Pirnay et Pierre Ravach.

"COMMENT TELEZ-VOUS ?" Rue Américaine, 106 - 1050 Bruxelles  Tél. et FAX : 02/539 19 79
Rédaction : Benoit Goossens, Bernard Hennebert, Jean-Christophe Pirnay et Pierre Ravach.
Illustrations : Esdé et Hugues Dayez. Photos : Michelle Tassin. Mise en page : Benoit Goossens. Impresion : Copytou
L'équipe de I'A.T.A. se compose de : Paula Bouchez, Colette Godot, Benoit Goossens, Linda Goossens, Bernard Hennebert, Branislav
Milic, Mireille Parent, Jean-Christophe Pirnay, Pierre Ravach, Thierry Riechelmann, Tom Rijdams, Aviva Salama, Patrick Sénélart.

Page 3



Supplément au mensuel "Comment télez-vous?" N°7 (15 septembre 1994)

DEVENEZ MEMBRE DU JURY POUR LES PROCHAINS ATA D'OR

J IJ

SOYEZ VIGILANTS ET GAGNEZ UN BON D'ACHAT DE LA FNAC

Durant toute cette saison 94-95, Les Fnac de Bruxelles et de Liege
proposent au public d’étranges urnes qui ont la forme d’un poste de télévi-
sion.

Les téléspectateurs sont invités a y déposer régulierement leur bulletin
de participation aux ATA d’Or 1995, le Grand Prix des Téléspectateurs
Actifs désormais organisé annuellement en fin de saison par I'A.T.A.

Vous pouvez également faire parvenir vos bulletins de participation
aux deux adresses mentionnées ci-apres.

Il s’agit de couronner des “pratiques” exemplaires ou contestables
apparues sur le “petit écran” durant cette saison télévisée.

A chaque nouvelle saison (les 21 déecembre 94, 21 mars 95 et 21 juin
95) un jury récompensera les propositions les plus pertinentes.

Les lauréats gagneront un bon d’achat a la Fnac et seront invites a
participer au jury composé de journalistes, de représentants du secteur
associatif et de créateurs qui décernera les “ ATA d’Or 1995,

Ceux-ci seront remis aux représentants des chaines de télévision dans
’Auditorium de la FNAC Bruxelles, le 29 juin 1995 a 17 H30.

Régulierement, I'émission de radio (“Télés sur écoutes”) et le mensuel
(“Comment Telez-vous?”) de I'A.T.A. diffuseront vos réflexions les plus
significatives.

CONTACTS :

« Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)
Rue Américaine, 106 - 1050 Bruxelles.

Tél. et FAX : (02) 539.19.79

 FNAC Bruxelles, Anne-Sophie Van Neste,
City 2, Rue Neuve, 1000 Bruxelles.
Tél.: (02) 209.22.11 - FAX : (02) 218.13.66

i roner
pre- o) >
oSt by TEErHWE
poUR. SEniR N of
gboilr UN  ATADOR "

Page H

Jean-Paul Delcomminette, Directeur de la programmation de RTL-TVI (a gauche) est
interrogé par Benoit Goossens, Président de I'A.T.A. (au centre) tandis que Tom
Rijdams, membre de I'A.T.A. (a droite) présente au public le dessin original d'Esdé
qui couronne la meilleure pratique télévisuelle de la saison 93-94 (voir ci-dessous).

JJ

TOUS LES RESULTATS
& LES DECLARATIONS DES LAUREATS

Actifs, “L’ATA d’Or”, a été organisé par

I’Association des Téléspectateurs Actifs
(A.T.A.). Quelques jours avant les grandes
vacances, celui-ci décerne ses trophées, non pas
a des émissions, des présentateurs, des journa-
listes ou des chaines, mais bien & des “PRA-
TIQUES™ exemplaires ou contestables apparues
sur le petit écran durant la saison télévisuelle
93-94.
Sont distinguées, des pratiques exemplaires et contes-
tables pour :
- d’une part, les chaines de notre Communauté (RTBF,
RTL-TVI, Canal+ CFB et les Télévisions Communautaires)
- et, d’autre part, les autres chaines captables dans notre
Communauté (chaines thématiques ou généralistes de
Flandres, de France, de Grande-Bretagne...)

Le Grand Prix Annuel des Téléspectateurs

/

€fe.

LE JURY
Les membres du jury de I'ATA d’Or sont les personnes

qui ont été les invités, semaine aprés semaine,

durant I'année qui précéde I'attribution du Prix, de
I'émission de radio “Télés sur écoutes” produite et ani-
mée par I'AT.A. : des journalistes spécialisés dans le sec-
teur de 'audiovisuel, des représentants du secteur asso-
ciatif, des créateurs et des enseignants.

L'"ORGANISATEUR
L’objectif de I'A.T.A.(Association des Téléspectateurs

Actifs) : la promation d’une évolution humaniste du
paysage audio-visuel.
Sa maxime : informer pour agir.
Par quels moyens, informer les téléspectateurs ?
o 1: “Télés sur écoutes” est une émission de radio ani-
mée en direct sur Radio Campus a Bruxelles, chaque
mardi de 21 & 22H sur 107.2 FM. Cette émission est
rediffusée durant la semaine qui suit sur des radios
d'Arlon, Charleroi, Namur, Frasnes et Soignies.

La proclamation des résultats s’est déroulée &
I'Auditorium de la FNAC de Bruxelles, le 29 juin 1994 en
présence de :

« Monsieur Robert Lombaerts, Directeur de Cabinet
Adjoint, représentant Monsieur Philippe Mahoux, Ministre
de I"Education et de I'Audiovisuel,

« Monsieur Gérard Lovérius, Directeur de la Télévision
(RTBF),

« Monsieur Jean-Paul Delcomminette, Directeur de la
Programmation et des Achats Fiction (RTL-TVI),

« Monsieur Jean-Frédéric Laignoux, Responsable de
la programmation de la RTBF pour TV5,

« Monsieur Patrick Blocry, Directeur de la
Communication et Marie-Pierre Dinsart, Attaché de
Presse de Canal + CFB,

« Monsieur Jacques Raket, Directeur de Production
(Télé-Bruxelles).

« 2: un mensuel “ Comment Télez-Vous?”

* 3 des “Forum TV” : vous réunissez une quinzaine
d’ami(e)s et nous venons gratuitement animer & votre
domicile ou dans le local de votre association une ren-
contre TV au cours de laquelle nous projetterons des
extraits de bavures et de prouesses récentes des télés.
* 4 :’AT.A. anime chaque mois, un samedi & 15 H, une
rencontre avec un invité prestigieux qui parle de la télg,
dans I'Auditorium de la FNAC & Bruxelles. L'entrée est
gratuite.

Ces moyens permettent a I’A.T.A. d’agir :
« 1 : Régulierement, elle coordonne des “pressions”.
« 2 : Remise annuelle des ATA d'Or.

Pour recevoir le prochain nunéro du mensuel
“Comment Télez-Vous?”, envoyez vos coordonnées et
deux timbres a 16 francs a :

A.T.A., Rue Américaine, 106 - 1050 Bruxelles.
Tél. et FAX : (02) 539.19.79

VOUS DESIREZ DEVENIR MEMBRE DU JURY POUR LES PROCHAINS ATA D'OR ?

FONCEZ DONC A LA PAGE H...

Page A



1
TELEVISIONS

DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE

(RTBF, RTL-TVI, Canal + CFB, Télévisions Communautaires)

ATAD'OR

L’ATA d’Or 1994 qui récompense la “pratique”
la plus exemplaire proposée par une télévision
de la Communauté francaise est attribué a la
suppression des programmes violents en journée
sur RTL-TVI.

Cette décision s’est concrétisée en ce qui
concerne les programmes proprement dits mais
pas en ce qui concerne les bandes annonces diffu-
sées en journée. Un feuilleton violent (Miami
Vice) avait été “oublié”, le dimanche a 16h.

Suite & la pression d’une association de télé-
spectateurs, il fut remplacé par un autre feuille-
ton non violent.

Méme le Service Public ne s’est pas lancé dans
pareille suppression.

Ont été également remarquées par le jury :

Diffusion simultanée de films par la RTBF en version
francaise sur la Une et en version originale sous-titrée
sur 21. Cette option respecte la diversité des gots du
public et est utile aux sourds et malentendants.

Importance de la culture dans la grille des pro-
grammes, respect de la déontologie davantage marqué
et résultats performants a I'écran pour les télévisions
communautaires alors que leurs moyens financiers et en
personnel sont fort limités).

ATA D'M...

En ce qui concerne la “pratique” la plus contes-
table, le jury & I’'unanimité a tenu a regretter les
multiples dérives de la RTBF, ce qui ne veut pas
dire que les autres chaines de télévision soient
parfaites. Le jugement est d’autant plus sévere
que la RTBF est un Service Public dont les mis-
sions sont clairement définies. Cette motion a
pour but de signifier le désappointement de
nombre de téléspectateurs envers une RTBF dont
ils se sentent les alliés trompés et leur exhorta-
tion aux responsables du Service Public de
redresser la barre.

Pour illustrer cette prise de position, le jury a épinglé
les exemples suivants :

« Certaines émissions des “Pieds dans le plat” sont en dif-
féré, puis remontées “comme du direct”. Bien que cer-
tains extraits soient présentés dans les “bandes
annonces” ou dans le J.T., ce qui permet aux téléspecta-
teurs les plus attentifs de deviner qu'il ne s’agit pas
d’une émission en direct, le jury affirme que I'illusion du
“direct” demeure pour nombre de téléspectateurs. Le
montage de ce type d’émissions favorise I'aspect specta-
culaire du débat social et empéche toute parole “dissi-
dente” de s’exprimer.

Le jury souhaite que tous les débats télévisés se dérou-
lent en direct et que les débats en différés proposent au
cours de leur diffusion une incrustation a I'écran qui rap-
pelle a tout moment aux téléspectateurs qu'ils regardent
une émission montée.

« Création de bréves émissions (Dico-Trottoir,...) desti-
nées a multiplier le sponsoring.

La RTBF doit ristourner une partie des bénéfices de ses
publicités a RTL-TVI, ce qui n'est pas le cas pour le spon-
soring. Voila ce qui explique la volonté de la RTBF de
créer de breves “émissions” de type “Dico-Trottoir” pour
multiplier le sponsoring. Cette pratique est inacceptable
car elle prouve que le sponsoring influence directement
le contenu de la programmation du service public.

« Dialogue difficile entre le Service Public RTBF et le
monde associatif :

- @ . réponses écrites contradictoires avec les décisions
prises par la RTBF,

- b : réponses en langue de bois,

- ¢ : non réponse a du courrier affranchi normalement,
- d : non réponse a du courrier envoyé en recommandé
depuis plusieurs mois.

Plusieurs associations qui rapportent ces faits avaient
pourtant ouvert le dialogue avec le service public apres
plusieurs mois d’enquéte et de réflexion. Leurs revendi-
cations étaient soutenues par nombre de personnalités et
par plusieurs milliers de téléspectateurs.

ILS L’ONT DIT...

e Jean Paul Delcomminette

Directeur de la Programmation RTLETVI
et des Achats Fiction de RTL-TVI.

A propos de I’ATA d’Or pour la suppression des programmes violents en journée

(voir page B) :

“..Je dirai que c'est assez inhabituel de recevoir un prix pour une déprogrammation ! Je ne suis pas convaincu que
I'année prochaine, on aura une autre idée de déprogrammation... J'espere que ce n’est pas un piége...parce qu’on
finirait par ne plus exister..."

A propos de la dérive des changements de programmation en derniere minute

(voir page F) :

“...Je voulais rappeler qu'en Belgique francophone, on est confronté & une concurrence importante en matiére de
programmation. Une chaine qui est leader sur le marché doit s’efforcer de le rester... On ne demanderait pas mieux
que les chaines francaises ne soient pas diffusées dans notre pays...”

6RTBF

A propos de la diffusion simultanée du méme film sur la Une, en version francaise, et sur 21 en
version originale sous-titrée (voir page B) :

"Je vais étre tres franc ! Voici les deux raisons qui nous ont poussé a agir ainsi.

- 1 Nous n’avions plus assez d’argent sur 21 pour faire une programmation tout-a-fait originale, il fallait donc
trouver quelque chose...

- 2 : Jaime beaucoup les V.0. et beaucoup de cinéphiles aiment les V.0. C'est donc de fagon trés égoiste et en
demandant quand méme I'avis d’un certain nombre d’amis que je me suis dit ; Au fond, ¢’est tout simple, pour un
prix quasi équivalent, nous offrons un double service et ainsi on satisfait tout le monde.”

A propos des multiples dérives de la RTBF (voir page B)

“...Je vois que je vous pose un peu de soucis et, peut-étre, que votre association nous en pose aussi. Je Vois aussi
que les émissions que vous avez remarquées sont celles de la RTBF... J’en conclus que votre association tient beau-
coup a la RTBF et a ses émissions. Nous en avons beaucoup. Elles ne sont pas toutes parfaites. On peut discuter sur
un certain nombre de choses que vous venez de dire, notamment sur le fait d’indiquer si une émission est en différé
ou en direct. Je ne crois pas que c’est ici que I'on va trancher cela... Il faut savoir quand méme que pratiquement
toutes les émissions de toutes les chaines de télévision sont enregistrées. Le direct est devenu I'exception..."

(Le Président de I’A.T.A. propose alors @ Mr Lovérius de prévoir une incrustation sur le bord de I'écran qui permette
aux téléspectateurs de savoir que I'émission qu'ils regardent est en différe). "Alors, je proposerais peut-étre I'inver-
se : mettre “en direct” lorqu’on est vraiment en direct. Cela nous coitera moins cher car on consommerait moins de
logos..."

(Monsieur Lovérius ne commentera pas I'opposition de notre jury concernant la création de bréves émissions telles
que le Dico-Trottoir qui servent & multiplier le sponsoring. Quant a la stigmatisation du dialogue difficile entre la
RTBF et le monde associatif, il affirmera que “...la RTBF est toujours préte a discuter de ce qui va et de ce qui ne va

pas.”)

e Gérard Lovérius,
Directeur de la Télévision & la RTBF.

« Robert Lombaerts,

Directeur de Cabinet Adjoint
du Ministre de I'Audiovisuel Philippe Mahoux

(Monsieur Lombaerts occupait une fonction analogue dans le cabinet du Ministre Elio Di Rupo qui organisa les
Carrefours de I'audiovisuel).

A propos de la déception du public qui n’a pas vu concrétisées ses demandes exprimées dans le
cadre des Carrefours du Public de I’Audiovisuel organisé par le Ministre Elio Di Rupo (voir page F) :
“...0n a dit dans la presse : les Carrefours, ¢’est de la poudre aux yeux. Effectivement, on pouvait croire cela... Il y
a cependant des résultats. Je peux comprendre I'insatisfaction parce qu’on veut tout, tout de suite... et, effective-
ment, I'on se rend compte que les choses ne se font pas aussi facilement. Je peux vous annoncer un scoop : dans le
nouveau statut de la RTBF, est prévu un médiateur qui sera un interface entre les associations de consommateurs et
la RTBF. Il veillera a la conformité de ce que veulent les téléspectateurs par rapport a ce que fait la RTBF et a ses
missions de service public... D’autre part, le Jury d’Ethique Publicitaire a ét¢ mis en place... "(NDRL : avec cing ans
de retard... Il était prévu comme contre-poison, lors de I'arrivée de la publicité & la RTBF). Récemment, il a décidé
d'intervenir sur la coupure publicitaire illégale, apres I'nymne national, dans le Mondial. Effectivement, ce n'est pas
une coupure naturelle, comme on I'a dit... et donc le Ministre intervient".

TAY CoMMUNPITRRES : P gmx aészow‘f% _,/
QuoTioies ..

gr uv
fupGer DE
41500 ¥

g 1€ FiGulANTY JUR Der
GROOINS , W HiNIifEe e
W aurvee, K1 ecay

”VDI‘CEQZ. = (oMME )
— 5 DHPBITUDE 2.
\Z.__‘/\—
&
Eoe
°
Page C



2
AUTRES CHAINES CAPTABLES

EN COMMUNAUTE FRANCAISE

ATA D'OR

L’ATA d’Or 1994 récompense une séquence
quotidienne diffusée depuis le ler octobre
1993 sur TV5. En ouverture du journal de
18h30, est proposé aux téléspectateurs un
spot de 15 secondes donnant la parole a un
réfugié bosniaque réalisé par la télévision
des réfugiés de Ljubljana. TV5 que I’on peut
considérer comme un service public de dimen-
sion mondiale ouvre ainsi son antenne a des
réalisateurs non professionnels qui utilisent
du matériel amateur. Ce sont des personnes
anonymes qui sont interviewées. Il s’agit de
relayer une télévision faite par les victimes.

Deux autres “pratiques” ont été également remar-
Quées par le jury :

Arte et TV5 sont deux chaines qui vivent sans ou
avec peu de recettes publicitaires. C'est donc possible
et la qualité de leur programmation s’en ressent
positivement.

Un concours lancé en France avait pour but de faire
écrire par des jeunes un scénario sur le SIDA. 3.000
ont été sélectionnés et tournés par des réalisateurs
de la télévision ou du cinéma. Leur diffusion se fait
sur plusieurs chaines (TF1, France 2, France 3,
Arte...) et & des heures diverses.

ATA D'M...

La pratique la plus contestable est attribuée
au Journal Télévisé de France 2 de 20 heures
dont le présentateur Paul Amar, a deux
reprises durant cette saison 93-94, n’a pas
été simplement le relais de I’information
mais a tenté de devenir lui-méme I’événe-
ment.

Le vedettariat et le narcissisme de I’anima-
teur sont antinomiques avec une conception
“service public” de I’information.

Le soir de la reconnaissance mutuelle entre
Israél et I’O.L.P., au 20 heures de France 2,
Paul Amar a utilisé la présence du Président
Mitterrand dans son studio pour attirer
Yasser Arafat et Shimon Peres et tenter par
surprise de faire dialoguer ces deux derniers
pour la premiere fois en public.

Il s’agit d’une pratique dangereuse ou la
télévision n’est plus la pour relater I’événe-
ment mais pour le créer.

Page D

D’autre part, le ler juin 1994, Paul Amar a
nouveau, propose en amorce d’un débat
concernant les Elections Européennes a
Messieurs Le Pen et Tapie des gants de boxe.
Il montre a I’écran et cite a deux reprises le
nom de la firme qui lui a procuré ces acces-
soires et assume seul cette mise en scene
puisque les autres responsables du Service de
I’Information n’ont pas été mis au courant.
Le présentateur laissera entendre que ce
débat - qui ne semblait guére I’enchanter - lui
a été imposé par la Direction de France 2. S’il
y a sensationnalisme, faut-il I'attribuer a la
Direction de la chaine ou & Paul Amar ? La
“faute” a éteé sanctionnée : Paul Amar garde
ses fonctions et son salaire mais a été sus-
pendu pendant quelques jours de la présenta-
tion du 20 heures. Ultérieurement, pour des
motifs officiellement non-divulgués, le divor-
ce sera consommé entre le journaliste et
France 2.

Une autre pratique a également été épinglée par le
jury. Il considére comme inadmissible la place trop
importante jouée par les animateurs de “Tous contre
le SIDA”. Pareille émission devrait tre confiée exclu-
sivement a des journalistes, ce qui éviterait probable-
ment de proposer les séquences les plus signifiantes
aprées 23h alors que les 2/3 des téléspectateurs ont
éteint leur poste, d'éviter de proposer des corteges
de vedettes de la TV ou de chanteurs en début de soi-
rée alors que celui des infirmiéres fut proposé a 2h
du matin, de caricaturer certaines prises de position,
etc.

FRITES DE DIVAN...

“On distribue les bons et les mauvais
points”, “Remise des prix de fin de saison
pour la télé”, “Orpheline des Antennes de
Cristal, la telé recoit désormais des ATA d’Or
de la part des Téléspectateurs Actifs”, “la
preuve qu'il ne faut pas prendre les téléspec-
tateurs actifs pour des frites de divan” : les
commentaires de la presse écrite ont large-
ment couvert la remise de nos “ATA d’Or”.

Deux exceptions au tableau : les deux plus
gros tirages de la presse TV que sont “Ciné
Revue” et “Téle-Moustique”.

Les radios et les télés n'ont, quant a elles,
guére soufflé mot de notre Grand Prix des
Téléspectateurs Actifs. Ainsi, le plus vaste
public des téléspectateurs naura pas la pos-
sibilité d’avoir acces a la réflexion critique
que sous-tendait notre initiative.

Les télévisions qui multiplient les émissions
“sur la télé” seraient-elles incapables de dif-
fuser des séquences non promotionnelles qui
permettraient & leur public de prendre une
distance par rapport au petit écran ?

L'événement n’était peut-étre pas intéres-
sant... Mais alors pourquoi les représentants
de la RTBF, de RTL-TVI, de Canal+ CFB et de
Télé-Bruxelles ont-ils rehaussé de leur pré-
sence la proclamation des résultats ? Et pour-
quoi la presse écrite y a-t-elle largement fait
écho ?

Page E



Supplément au mensuel “Comment télez-vous?" N°7 (15 septembre 1994)

3
MOTIONS

SPECIALES
DU JURY

Le jury a tenu & dénoncer deux “pratiques”
dont les téléspectateurs sont les victimes et qui
ne peuvent prendre place dans I'une des deux
catégories précédentes.

Changement de programmation des chaines en der-
niere minute, non pas pour suivre I'actualité mais bien
pour concurrencer le programme d’une autre chaine.
TF1 a, par exemple, été friande de cette “pratique”
durant cette saison 93-94.

Le plus récent exemple est le remplacement sur RTL-

TVI de la diffusion de “Crocodile Dundee 2” par “le
Corniaud” (film a I'audience assurée), le 31 mai a
20h10. Il s"agissait de diminuer tant que possible I'audi-
toire de la RTBF qui proposait, ce soir 3, la version ori-
ginale en noir et blanc du film “Le jour le plus long”
que RTL-TVI diffusait deux jours plus tard dans la ver-
sion colorisée & 20h10 également.
Cette pratique méprise tous les téléspectateurs, et enco-
re davantage ceux qui programment leurs loisirs plu-
sieurs jours a I'avance ainsi que les journalistes de la
presse hebdomadaire ou mensuelle qui voient leur tra-
vail complétement nié.

Dans le cadre des Carrefours de I’Audiovisuel organi-
sés durant I'été et I'automne 1993 par le Ministre de
I’Audiovisuel Elio di Rupo, les téléspectateurs ont été
invités a s'investir dans les “Carrefours du Public” et ils
furent nombreux a répondre a plusieurs enquétes. Ces
téléspectateurs sont décus de la non-concrétisation des
demandes qu'ils y ont exprimées.

Di RUPD:
DE L'AUDIOVISUEL ?
MémtoRemofc .

LE JURY

Voicl
I'ensemble
des autres

proposition
gui ont eté
Soumises

au vote

du jury.

Ces
propositions
proviennent
des membres
du jury,

des membres
du consell
d’administration
ainsi gue des
sympathisants
de ’A.T.A.

Page F

AVAIT LE CHOIX |

TELEVISIONS DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
(RTBF, RTL-TVI, Canal + CFB,
Télévisions Communautaires)

A : Propositions d’ ATA d’Or :

« Diffusion sur une chaine généraliste de la Communauté
francaise d’un condensé hehdomadaire du travail d’une
télévision locale.

L'émission “Vivre & Bruxelles”, chaque samedi, de 12h a
12h25 sur la RTBF, depuis le début du mois de mai
1994, met la RTBF au service du travail de proximité des
télévisions locales. Cette nouvelle pratique permet de res-
serrer les liens entre tous les téléspectateurs de la
Communauté frangaise.

« Mise en place du télétexte a la RTBF

« Investissement important de la RTBF pour la série
“Jours de guerre” car, 50 ans aprés, il n'est pas inutile
de rappeler aux jeunes, et aux moins jeunes, la guerre
contre le fascisme.

« Une prise de conscience se dessine a la RTBF : deux
émissions en un an qui furent consacrées a la dette
publique, ce qui indique que I'on commence & com-
prendre la gravité du mal belge qui est notamment &
I'origine de problémes de financement de I'audiovisuel.

B : Propositions de “pratiques™ contestables :

« Suppression des speakerines a la RTBF.

Cette évolution a transformé les présentateurs du JT en
speakerine, contraint le JT & multiplier les annonces pro-
motionnelles, ce qui brouille davantage les frontieres
entre le travail d’information et celui des promotions.
« Non-diffusion des génériques de fin des films de I’Ecran
Témoin & la RTBF.

Ce non respect de la diffusion intégrale d’'une oeuvre est
notamment motivé par le besoin de diffuser les publicités
le plus rapidement possible dés la fin du film. Aprés
plainte de I'A.T.A., la pratique critiquée a été interrom-
pue.

« Promotion trompeuse par I'équipe de “Tour de Chance”
de la RTBF.

|1 s"agit d’une promotion pour convier le public & partici-
per, pour 3.950 F., au réveillon sur la malle Ostende-
Douvres, pour une émission spéciale “Tour de chance” en
direct. Les prestations des chanteurs annoncées dans la
promo ont été filmées au préalable et diffusées en vidéo
au public présent sur la malle.

« Débats sur la télévision & la RTBF sans représentants
d’associations de téléspectateurs.

L’Ecran Témoin sur les télévisions de service public; Les
Pieds dans le Plat ou la parole fut donnée a des repré-
sentants politiques pour critiquer les médias. Durant la
saison précédente, on a pu constater le méme phénome-
ne avec le numéro des Pieds dans le Plat sur la crise a la
RTBF.

« Linvité du JT-Derniére, a la veille des fétes de fin
d'année 1993, est le responsable des collections de cas-
settes vidéo produites par la RTBF.

Il s"agit d’une auto promotion au sein du journal télévisé.
Il est a noter que les responsables de collections de cas-
settes vidéos de firmes privées nont pas eu le méme pri-
vilége, ¢’est pourquoi on peut reprocher au Service Public
d’utiliser sa position quasi monopolistique pour pratiquer
de la concurrence déloyale.

* Le désinvestissement important et la programmation
trés changeante des émissions pour les enfants & la RTBF.
« A Jean-Louis Stalport, Administrateur Général de la
RTBF, pour I'ensemble des émissions supprimées actuelle-
ment par la RTBF, pour son “populisme culturel” qui lui
fait préférer le sport au détriment des autres émissions,
pour son mépris affiché lors de son attaque contre
Frangoise Wolff et I'émission “Atmosphére”

(J.L.Stalport avait déclaré au SOIR que cette émission
était moins regardée que la mire...).

« La grille des programmes de la saison 1994-1995 de la
RTBF a été annoncée aux téléspectateurs avant qu'elle ne
fut adoptée par le Conseil d’Administration. Cette pra-
tique déconsidere le role démocratique du Conseil
d’Administration auprés du public.

« La conférence de presse de rentrée qui annoncait la
saison 93-94 de RTL-TVI présentait plusieurs émissions

nouvelles qui n’ont pas vu le jour. Cette pratique illusion-
ne les téléspectateurs, trompe les journalistes qui sont
chargés de la relater et constitue un acte de “concurrence
déloyale” a I'égard des autres chaines qui annoncent de
vraies grilles de programmes.

« L’émission Dunia, le magazine Azimut, la série sur
I'Odyssée du Cerveau, Les enfants de Léonardo : autant
d’émissions d'information de la RTBF cofinancées par un
partenaire institutionnel (I’AGCD, le PNUD, la CGER, la
Région Wallone...) Une dérive dangereuse qui conduirait
la chaine publique a perdre la maitrise de sa program-
mation bien au-dela des traditionnelles émissions concé-
dées. A quand un magazine économique réalisé par le
Bureau du Plan, un magazine médical congu par les
mutuelles, un magazine politique livré par Inbel ?

AUTRES CHAINES
CAPTABLES EN COMMUNAUTE FRANCAISE

A : Propositions d” ATA d’Or :

« Chaque diffusion de film, sur Canal+, est précédée d’un
code couleur (vert, orange ou rouge) qui permet au télé-
spectateur de connaitre la nature du film (familial, vio-
lent,...).

« Information en continuité, concernant une probléma-
tique de longue durée : “Deux minutes pour Sarajévo”,
émission quotidienne sur Arte.

Cette fagon de parler brievement et quotidiennement
d’un probleme permet d’assurer le suivi d’un probleme
grave.

B : Propositions de “pratiques™ contestables :

« Créer une émission exceptionnelle pour réhabiliter un
animateur de télévision qui a été condamné par la justice
et qui est poursuivi pour une autre affaire, en attente du
jugement.

Le “Spécial Patrick Sabatier” (France 2, le 6 mai 1994,
programmé apreés le JT de 20h) ne se cachait pas d’étre
un banc d’essai pour envisager un éventuel retour du
présentateur sur le service public francais. Signalons que
cette émission ne contenait aucun reportage d'investiga-
tion, aucun témoignage critique et se déroulait devant un
public partisan.

« Non rediffusion systématique de certains programmes
sur Tv5.

Le programme “Géopolis” qui est rediffusé chaque
semaine sur TV5 a été supprimé la semaine o il était
consacré @ la Tunisie, afin d'éviter sa diffusion dans le
pays concerné.

« Sur TNT/Cartoon Network, les publicités ne sont pas
séparées des émissions.

Les messages publicitaires ne sont pas clairement identi-
fiables par rapport au reste du programme, aucun jingle
n'annonce les publicités.

« La censure par TFL d’une séquence programmée par
Patrick Poivre d"Arvor pour “Le droit de savoir”.

La direction de TF1 a interdit la diffusion dans “Le droit
de savoir” d’une séquence qui expliquait comment
Bernard Tapie avait pris contact avec le “milieu”
Marseillais. Suite au retrait de cette séquence, PPDA a
démissionné du “Droit de savoir” qui continue avec
dautres journalistes.

Propositions pour le PRIX SPECIAL DU JURY :

« On assiste a une multiplication d’émissions de télévision
sur la télévision, ce qui pourrait laisser croire que la télé-
vision est capable de s'autocritiquer.

« QOpposition des téléspectateurs a payer une taxe com-
plémentaire annuelle (fixée, dans un premier temps, a
150F) aux télédistributeurs pour financer I"aide a la créa-
tion audiovisuelle et les télévisions communautaires,
alors que la redevance radio-télévision ne retourne que
trés partiellement a I'audiovisuel et tant que les télédis-
tributeurs ainsi que RTL-TVI ne s'acquittent pas de I'inté-
gralité des financements qu'ils doivent payer depuis de
nombreux mois pour soutenir I'aide a la création audiovi-
suelle.

Page G



