grilles de programmes et de suppressions d’émissions,
elle ne pourrait que faire I'éloge de la mise en place
d’une pratique aussi positive que celle proposée. En
période de restrictions, la RTBF se doit, selon nous, de
privilégier des innovations peu colteuses qui apportent
un plus a nombre de ses téléspectateurs. Comme le disait
Jacques Bredael dans le Journal Télévisé du 27 janvier
1994, la population -que concerne notre proposition-
regroupe “prés de 450.000 malentendants, soit 5% de la
population”. L’hebdomadaire TELEPRO précise cette don-
née : “En Belgique, le pourcentage est de 5% avec
20.000 sourds et 450.000 malentendants” (31 mars
1994). Et les prévisions pour I'avenir ne sont guere sou-
riantes si I'on songe, par exemple, aux futures victimes
des Walkman.”

DROIT A SA LANGUE NATURELLE

Récemment, 'assemblée pléniere de la COCOF (la
Commission Communautaire Francophone) a adhéré a la
Charte des Sourds. Parmi les nombreux points que celle-
¢i développe, relevons : "Le sourd a droit & sa langue
naturelle, la langue des signes; il I'utilise librement et
souverainement; elle doit méme étre protégée par la loi;
le sourd a le droit de s'informer comme tout citoyen".

Le télétexte a son utilité, mais il n’est pas une
“langue”. Comme le confirmait Jacques Bredael lui-
méme : la langue des signes, “...C’est une véritable
langue avec son alphabet, sa grammaire, son vocabulaire
et sa syntaxe propre” (JT du 27 janvier 1994).

Nous savons que la RTBF est souvent sensible a ce point
de vue. Dans le n°5 de notre mensuel “Comment Télez-
Vous?”, nous félicitions d’ailleurs le Service Public d’avoir
diffusé sur 21 la premiére partie de la soirée “Tous
Contre le SIDA” avec une traduction en langue des
signes. Nous avons également été sensibles a la récente
amélioration de la présentation visuelle de la traduction
en langue des signes du journal télévise.”

SUR LE CONSEIL DU MINISTRE MAHOUX

Mais si nous nous permettons aujourd’hui de vous réité-
rer notre demande, c’est suite au conseil du Ministre
Mahoux de questionner les associations de sourds.

La réponse de la Fédération Francophone des Sourds de
Belgique nous semble particuliérement significative. Cette
fédération, considérée comme I'organe le plus représen-
tatif de la communauté sourde, regroupe en effet bon
nombre d’associations oeuvrant dans ce secteur. Les res-
ponsables du sous-groupe TV nous confirment, dans un
courrier daté du 27 avril, qu'ils souhaitent davanta-
ge de sous-titrage, notamment pour le JT et
qu'ils demandent que les émissions informatives
d’intérét général, telles que la météo, soient tra-
duites en langue des signes.

L'un des animateurs de cette Fédération, Raphaél
Buisseret, nous motive ainsi ces positions : “...Nombre de
sourds savent lire, mais avec difficulté. Les mots abs-
traits, la grammaire, certaines expressions, des phrases
subordonnées et des textes trop longs sont pour eux des
obstacles qui nuisent souvent & une bonne compréhen-
sion de notre langue. C'est pourquoi nous demandons
une traduction en langue des signes pour les émissions
informatives ou il est primordial de bien tout saisir et un
sous-titrage pour les films car les dialogues y sont sou-
vent plus simples”.

RESTAURER CE QUI A ETE SUPPRIME

Le refus de la direction de la RTBF d’accéder a notre
demande pourrait étre justifié par la peur que si I'on
accorde aujourd’hui la météo, demain, ce seront d’autres
émissions qui feront I'objet d’un pétitionnement... Sachez
qu'il n’existe pas d’autres séquences qui furent autrefois
traduites en langue des signes et qui, a cause du déploie-
ment du sponsoring & la RTBF, perdirent ce privilége.
Pour rappel, la météo était traduite lorsqu’elle était dans
le JT, ce qui n'est plus le cas depuis qu'on I'a déplacée
hors du JT pour pouvoir la sponsoriser. En tant que téle-
spectateurs actifs solidaires des sourds et des malenten-
dants, nous ne pouvons admettre que I'on ait supprime,
a cause de I'arrivée du sponsoring, et non pas parce que
la séquence n’était pas écoutée, un acquis des sourds et
des malentendants. Nous ne demandons pas un envahis-
sement, nous demandons simplement le retour a un droit
essentiel supprimé peut-étre hativement lors du dévelop-

pement du sponsoring a la RTBF.
Page 8

COMMENT TELEZ-VOUS ?

N/

NUMERO

Editeur responsable : Patrick Sénélart

15 JUIN 1994

Bureau de dépt
Bruxelles 5 & 1050-Bruxelles

Périodique mensuel de I'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)
A.TA. a.s.b.l. « Rue Americaine, 106 - 1050 BRUXELLES  Tél et FAX : (02) 539 19 79

PLEIN DE RENDEZ-VOUS !

Le premier numéro de “Télés sur écoutes” couvrait les
mois de novembre et de décembre 1993.

Et voici le 6 eme numéro daté du 15 juin 1994. Notre
rythme quasi mensuel n’était pas utopique...

Le fond de notre périodique ne varie pas : les droits et
les devoirs des téléspectateurs. La forme, elle, connait de
nombreuses mutations. Selon les mois : 4, 8 ou 12 pages
grand format. Et, pour féter I'approche de cet été, voici
un 8 pages petit format...

Dans le présent numéro, nous allons principalement
vous donner tous les détails sur la premiére édition de
I""ATA d'OR”, le Grand Prix Annuel des Téléspectateurs
Actifs que nous langons dans quelques jours.

Nous espérons d'ailleurs que nos fidéles lecteurs vien-
dront assister a la remise des trophées, le mercredi 29
juin prochain, a 17 H 30, dans I'Auditorium de la FNAC
de Bruxelles (City 2, Rue Neuve).

Page 1

Pendant I'été, nous interrompons notre émission de
radio “Télés sur écoutes”. Elle reprendra dés la premiére
semaine de septembre. Parmi nos invités : Arlette
Vincent, René Thierry, Jean Louis Shille, Jacques Mercier,
etc.

A la rentrée, vous serez invité & assister & la premiére
assemblée générale annuelle de notre jeune ASBL. Cette
activité n'est pas simplement protocolaire. Nous avons
vraiment envie avec vous de faire le hilan et de tracer les
perspectives de I'A.T.A. Prenez donc dés maintenant bon-
ne note de ce rendez-vous : notre assemblée générale se
déroulera le samedi 22 octobre deés 10 H, a Bruxelles,
dans un lieu a déterminer.

D’ici la fin des vacances, le présent journal paraitra en
fonction de I'importance de Iactualité. En prévision, des
interviews de représentants de la RTBF privés de “rentrée
télévisée”, parmi lesquels Jacques Mercier.



I s"agit d’une promotion pour convier le public & partici-
per, pour 3.950 F., au réveillon sur la malle Ostende-
Douvres, pour une émission spéciale “Tour de chance” en
direct. Les prestations des chanteurs annoncées dans la
promo ont été filmées au préalable et diffusées en vidéo.
« 5 Débats sur la télévision & la RTBF sans représentants
d'associations de téléspectateurs.

L’Ecran Témoin sur les télévisions de service public; Les
Pieds dans le Plat ot la parole fut donnée a des représen-
tants politiques pour critiquer les médias. Durant la sai-
son précédente, on a pu constater le méme phénomene
avec le numéro des Pieds dans le Plat sur la crise a la
RTBF.

* 6 : Linvité du JT-Derniére, & la veille des fétes de fin
d’année 1993, est le responsable des collections de cas-
settes vidéo produites par la RTBF.

II's"agit d’une auto promotion au sein du journal télévisé.
II'est & noter que les responsables de collections de cas-
settes vidéos de firmes privées n’ont pas eu le méme pri-
vilege, c’est pourquoi on peut reprocher au Service Public
d’utiliser sa position quasi monopolistique pour pratiquer
de la concurrence déloyale.

o Efc.

AUTRES CHAINES
CAPTABLES EN COMMUNAUTE FRANCAISE

A: Propositions d” ATA d’Or

« 1 Information en continuité, concernant une problé-
matique de longue durée. “Deux minutes pour
Sarajévo”, émission quotidienne sur Arte.

Cette facon de parler brievement et quotidiennement
d’un probleme permet d’assurer le suivi d’un probleme
grave.

o Efc.

B: Propositions d” ATA d’m...

e 1 : Créer une émission exceptionnelle pour réhabiliter
un animateur de télévision qui a été condamné par la
justice et qui est poursuivi pour une autre affaire, en
attente du jugement.

Le “Spécial Patrick Sabatier”(France 2, le 6 mai 1994,

Page D

programmé aprés le JT de 20 H) ne se cachait pas d'étre
un banc d’essai pour envisager un éventuel retour du
présentateur sur le Service Public francais. Signalons que
cette émission ne contenait aucun reportage d'investiga-
tion, aucun témoignage critique et se déroulait devant un
public partisan.

e 2 : Non rediffusion systématique de certains pro-
grammes sur TV5.

Le programme “Geopolis” qui est rediffusé chaque
semaine sur TV5 a été supprimé la semaine ot il était
consacré a la Tunisie, afin d’éviter sa diffusion dans le
pays concerné.

« 3: Sur TNT/Cartoon Network, les publicités ne sont pas
séparées des émissions.

Les messages publicitaires ne sont pas clairement identi-
fiables par rapport au reste du programme, aucun jingle
n'annonce les publicités.

e 4 La censure par TFL d’une séquence programmée
par Patrick Poivre d’Arvor pour “Le droit de savoir”.

La direction de TF1 a interdit la diffusion dans “Le droit
de savoir” d’'une séquence qui expliquait comment
Bernard Tapie avait pris contact avec le “milieu”
Marseillais. Suite au retrait de cette séquence, PPDA a
démissionné du “Droit de savoir” qui continue avec
d"autres journalistes.

« 5 France 2 tente d'étre le lieu de I'événement histo-
rique.

Le soir de la reconnaissance mutuelle entre Israél et
I'OLP, au 20 H de France 2, Paul Amar a utilisé la pré-
sence du Président Mitterrand dans son studio pour atti-
rer Yasser Arafat et Shimon Peres et tenter par surprise
de faire échanger des propos entre ces deux derniers,
pour la premigre fois en public.

II's’agit d’une pratique dangereuse ot la télévision n’est
plus la pour relater I'événement mais pour le créer.

* Eic.

Organisation :

Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)
Rue Américaine, 106 - 1050 Bruxelles.

Tél et FAX : (02) 539 19 79

LE GRAND PRIX
DES TELESPECTATEURS ACTIFS

Chague année, I'Association des Téléspectateurs Actifs
(A.T.A.) organisera en Communauté Francaise de
Belgique le Grand Prix Annuel
des Téléspectateurs Actifs,
“L’ATAdOr”,

Quelques jours avant les
grandes vacances, celui-ci
décernera ses trophées, non
pas a des émissions, a des pré-
sentateurs, a des journalistes
ou a des chaines, mais bien a
des “PRATIQUES” exemplaires
ou contestables apparues sur
le petit écran durant la saison
télévisuelle qui vient de
s'achever.

La délibération du jury se
déroulera le vendredi 24 juin a
19 H 30 précises, & Bruxelles.

A/ LE REGLEMENT

« 1 : Quatre prix seront décernés annuellement :

- Pour les chaines de notre Communauté (RTBF, RTL-TVi,
Canal+ CFB et les Télévisions Communautaires), I"'ATA
a’Or” et I"”ATA d’'m...” distingueront respectivement une
“pratique” exemplaire et une “pratique” contestable.
- Pour les autres chaines captables dans notre
Communauté (chaines thématiques ou généralistes de
Flandres, de France, de Grande-Bretagne, etc., les
chaines francophones, européennes, etc.), un “ATA d'Or”
et un “ATA d’'m...” seront également décernés.

« 2 : Sont invités a faire partie du jury, les personnes qui

ATA

JJ

La proclamation des résultats a laquelle le public et
les médias sont conviés se déroulera le mercredi 29 juin
4 17 H 30 dans I'Auditorium de la FNAC de Bruxelles
(City 2, Rue Neuve)

Page A

ont été - durant I'année qui précéde le déroulement de la
compétition - les “invités fil rouge” de “Télés sur
écoutes”, I’émission de radio
hebdomadaire de I'A.T.A., &
I'exception des personnes qui
travaillent dans une chaine de
télévision. La diversité des pré-
occupations des jurés permet
de couvrir le champ des reven-
dications d’un public diversifié
de téléspectateurs actifs.
Pourvu qu’elles soient huma-
nistes, un grand nombre
d’orientations politiques et/ou
sociales S’y retrouvent. La par-
ticularité de I'ATA d’Or est de
ne prendre en compte que les
intéréts des téléspectateurs.
Bien entendu, I’ATA d’Or n’a
nullement I'intention de représenter tous les téléspecta-
teurs, ce qui est et sera toujours illusoire.

« 3 : Les membres du jury ne sont pas tous nécessaire-
ment de grands consommateurs de télévision. La qualité
de leur réflexion et leur implantation sociale est primor-
diale. Il sont invités a associer leur entourage a la prépa-
ration de leur vote.

e 4 : Le président du jury est le président de I'A.T.A. En
cas d’ex-aequo, le président du jury dispose d’une voix
complémentaire et donc déterminante.

Le secrétaire du jury est le secrétaire de I'A.T.A. Celui-ci
ne peut intervenir de sa propre initiative dans les débats
et ne prend pas part aux votes.

« 5 Les membres du jury s'engagent :

- a garder le secret des délibérations jusqu’a la conféren-
ce de presse au cours de laquelle seront proclamés les
résultats.



- a ne diffuser que de facon anonyme le contenu des
interventions faites pendant les délibérations (les
membres du jury peuvent divulguer ce qui s'est dit, mais
jamais qui I'a dit).

* 6 : Les membres du jury qui seraient empéchés en der-
niere minute de participer aux délibérations peuvent
donner procuration a un autre membre du jury.

e 7 Pour préparer les délibérations, I'A.T.A envoie, dans
un premier temps, une série de propositions.

Ensuite, chaque membre du jury est invité @ communi-
quer par écrit d’autres propositions. Celles-ci seront redif-
fusées par écrit a tous les membres du jury.

Enfin, avant d’entamer les délibérations, le Président du
jury fera un dernier tour de table pour récolter une der-
nigre série de propositions.

B / LE JURY

Pour I"attribution de I’ATA d’Or 1994, le jury se
COMpose :

« Des représentants d’associations intéressées
par I’éducation aux médias et par la défense des
droits des téléspectateurs :

- Pierre Gordinne, Directeur de la Médiathéque de la CFB,
- Anne-Marie Raison, pour Objectif D.I.R.E. (pétition pour
le maintien de I'émission Objectif Terre a la RTBF),

- Patrick Vernier, Secrétaire général de “Médialogue”,
« Des représentants d’autres associations :

- Marc Abramowicz, fondateur et animateur de “Aimer &
'ULB.”,

- Betty Andres, permanente a la Fédération
Indépendante des Seniors,

- Vincent Bernard, permanent d’Arc en Ciel, 'organisa-
tion de jeunesse qui a coordonné le mémorandum
“I'Enfant et la TV”,

- Paul Hermant, fondateur de “Villages Roumains”, admi-
nistrateur delégué de “Causes Communes”,

- Daniel Léon, administrateur délégué de la SOWAREX,
- Vincent Lurkin, président du MRAX (Mouvement contre
le Racisme, I"Antisémitisme et la Xénophobie),

- Roger Ramaekers, secrétaire général de la Fédération
Belge des Coopératives et président du Conseil de la
Consommation,

- Regino Rodriguez Garrido, militant a “ACT UP”,

- Paul Thielen, coordinateur du Réseau culturel Sciences
et Technologies,

- Dominique Wautier, pour “Charte 91”.

* Une enseignante :

- Catherine Bries.

« Des représentants de médias :

- Jean-Philippe Cambie, animateur a Radio Air Libre,

- Bruno Deblander, journaliste au quotidien “Le Soir”,
- Alain De Kuyssche, rédacteur en chef de I'hebdomadai-
re “Télé-Moustique”,

- Jean-Francois Dumont, journaliste au quotidien “La
Libre Belgique”,

- Jean-Michel Loré, responsable de la radio OSR de
Soignies,

- Roger Noél dit Babar, coordinateur du mensuel
“Alternative Libertaire”,

- Yves Rasir, rédacteur en chef de I’'hebdomadaire
“Télépro”.

« Des créateurs :

- Jeff Bodart, chanteur,

- Michel Herr, musicien.

e Le président du jury est Benoit Goossens,
Président de I’A.T.A. Le secrétaire du jury est
Bernard Hennebert, Secrétaire de I’A.T.A.

C / PREMIERES PROPOSITIONS

Voici les premieres propositions soumises aux membres
du jury. Elles seront complétées d’autres propositions
faites par chacun des membres du jury.

TELEVISIONS DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE
(RTBF, RTL-TVi, Canal+ CFB, Télévisions Communautaires)

A : Propositions d” ATA d’Or

« 1 : Diffusion simultanée de films par la RTBF en version
francaise sur la Une et en version originale sous-titrée sur
21.

Cette option respecte la diversité des godts du public et
est utile aux sourds et malentendants.

e 2 : Suppression des programmes violents en journée
sur RTL-TV.

C’EST EGALEMENT
“\VOTRE” GRAND PRIX...

Nous espérons que vous participerez a |'élahora-
tion de ce ler Grand Prix Annuel des
Téléspectateurs Actifs.

Comment ?

1

Avant le jeudi 16 juin, faites-nous parvenir vos
propositions que nous soumettrons au jury. Quelles
“pratiques” positives et négatives des télés vous
ont marqué durant cette saison 93-94 ?

Contact :

ATA.:

Rue Américaine, 106 - 1050 Bruxelles.
FAX: (02) 5391979

2

Venez avec vos ami(e)s assister a la proclamation
des résultats :

Le mercredi 29 juin prochain, a 17h30,

a I’Auditorium de la FNAC a Bruxelles

(City 2, Rue Neuve).

L'A.T.A. remercie la FNAC pour son accueil.

Cette décision s'est concrétisée en ce qui concerne les pro-
grammes proprement dits mais pas en ce qui concerne les
handes annonces diffusées en journée. Un feuilleton vio-
lent (Miami Vice) avait été “oublié”, le dimanche & 16 H.
Suite & la pression de I'A.T.A., il fut remplacé par un
autre feuilleton non violent. Méme le Service Public ne
s'est pas lancé dans pareille suppression.

« 3 : Diffusion sur une chaine généraliste de la
Communauté Francaise d’un condensé hebdomadaire du
travail d’une télévision locale.

L’émission “Vivre a Bruxelles”, chaque samedi, de 12H a
12H25 sur la RTBF, depuis le début du mois de mai
1994, met la RTBF au service du travail de proximité des
télévisions locales. Cette nouvelle pratique permet de res-
serrer les liens entre tous les téléspectateurs de la
Communauté Francaise.

« 4 : Mise en place du télétexte a la RTBF

* Etc.

B : Propositions d” ATA d’m...

« 1 : Suppression des speakerines a la RTBF.

Cette évolution a transformé les présentateurs du JT en
speakerine, contraint le JT & multiplier les annonces pro-
motionnelles, ce qui brouille davantage les frontieres
entre le travail d’information et celui des promotions.
« 2 : Création de bréves émissions (Dico-Trottoir,...) desti-
nées uniquement a multiplier le sponsoring.

La RTBF doit ristourner une partie des bénéfices de ses
publicités a RTL-TV, ce qui n’est pas le cas pour le spon-
soring. Voila ce qui explique la tentation de la RTBF de
créer de bréves “émissions” pour multiplier les sponsors.
Cette pratique est inacceptable car elle prouve que le
sponsoring influence le contenu de la programmation du
service public.

« 3 : Non-diffusion des génériques de fin des films de
I'Ecran Témoin.

Ce non respect de la diffusion intégrale d’une oeuvre est
notamment motivé par le besoin de diffuser les publicités
le plus rapidement possible dés la fin du film. Apreés
plainte de I'A.T.A., la pratique critiquée a été interrom-
pue.

e 4 Promotion trompeuse par “Tour de Chance”.

Page C



LE MINISTRE ET NOUS

Lorsqu’on insiste, on regoit une réponse. Un hon point
pour le Ministre ! Les téléspectateurs ont intérét a écrire
et demander des réponses aux questions qui les intri-
guent. Bien entendu, la gestion du courrier d’un Ministre
ne doit pas étre facile. Cependant cette partie de ses acti-
vités est importante parce qu’elle permet aux citoyens
d’étre en dialogue avec les responsables politiques.

partie importante de la redevance radio-TV ne finance
pas I'audiovisuel et de tout faire pour mettre fin & cette
situation.

Nous avons demandé au Ministre de I'Education et de
I'Audiovisuel Philippe Mahoux de se positionner par rap-
port & cette demande. Une premiere lettre affranchie au
tarif normal lui a été envoyée, le 11 avril dernier. Un
rappel, le 24 mai. Et, enfin, un envoi recommandé a été
posté le 6 juin.

UNE QUESTION ...

... ET UNE REPONSE

Dans le numéro d’avril de “Comment Télez-Vous?”,
nous avons publié une enquéte qui tente de démontrer
qu'actuellement la réflexion sur la suppression de la
publicité & la RTBF s'avere difficile.

Pour débloquer cette situation, I’A.T.A. a présenté la
proposition suivante & la séance des Carrefours du Public
qui s'est déroulée le 28 novembre 93 au Centre Culturel
Jacques Frank a Bruxelles. Notre intervention a été fil-
mée par Télé-Bruxelles qui ne I'a pas sélectionnée dans
son reportage, ce qui est son droit le plus strict. Le
Président des Carrefours, Roger Ramaekers, assistait a
cette séance. Il ne I'a pas reprise dans son rapport, pas
plus d’ailleurs que le Ministre Elio Di Rupo, dans son dis-
cours de cloture des Carrefours de I'Audiovisuel qu'il a lu
a Mons le 18 décembre 93.

Quelle était donc cette proposition ? Nous demandons a
ceux qui croient que la suppression de la publicité est
malheureusement impossible, de dialoguer avec nous.
Nous souhaitons une enquéte sérieuse, financée par les
Services du Ministre de I'Audiovisuel pour réfléchir serei-
nement aux pistes qui méneraient & la suppression de la
publicité et du sponsoring & la RTBF. Nous réclamons
I'écoute des arguments et des propositions de ceux qui
croient qu'il est impossible pour un service public de res-
pecter sa mission s'il est obligé d’étre dépendant des
puissances publicitaires. L'A.T.A. est préte a participer a
cette réflexion. Pendant combien d’années la RTBF s'est
passée de cette manne financiére, ce qui lui permettait
peut-étre de programmer d’étonnantes émissions dignes
du service public ? Le vrai courage pour les hommes poli-
tiques serait, aujourd’hui, d’expliquer au public qu’une

Page 2

Dans I'émission “Tour de chance” consacrée aux 40 ans
de la RTBF, Mr Guy Lemaire, présentateur et producteur,
a interrogé I'un de ses confreres de la RTBF, Mr Michel
Franssen. I lui a dit : “...Michel Franssen, vous nous avez
donné avec CERA tout au long de cet été “Le jeu des 40
ans” ...” CERA n’est pas sponsor de “Tour de chance”.
Dans le corps journalistique de son émission, I'animateur
cite le sponsor d’une autre émission de la RTBF.

Nous avons questionné Madame Mamine Pirotte,
Directrice du Centre de Liége de la RTBF : Pourquoi Guy
Lemaire a-t-il cité le nom d’un sponsor d’une autre émis-
sion dans sa présentation de “Tour de chance” ? Madame
Mamine Pirotte a répondu : “Votre courrier relatif a la
mention, au cours de I'émission Tour de Chance du spon-
sor du Jeu des 40 ans a retenu toute mon attention.
Cette mention a été faite en accord avec la Direction de
la Télévision”.

Cette réponse ne nous a pas satisfait et nous avons
interrogé le Ministre de I'Education et de I'Audiovisuel.

Le Ministre Philippe Mahoux nous a informé qu'il a
interrogé au sujet de notre plainte la direction de la RTBF
et il nous a communiqué la réponse que lui a proposé
I’Administrateur Général de la RTBF Jean Louis Stalport :
“ CERA a été parrain de I'ensemble des émissions rela-
tives aux 40 ans de la RTBF, a savoir “Le jeu des 40
ans”, les émissions thématiques et le numéro spécial de
“Tour de chance”.

CERA était donc également le parrain de “Tour de
Chance”, ce que nous ne savions pas, ce que Mamine
Pirotte n'a pas pris I'initiative de nous écrire..., et donc
notre critique n’est plus de mise.

A QUAND L'ECLAIRCIE ?

Parmi les “pressions™ que nous avons menées durant cette saison 93-94, c’est notre demande du
retour de la traduction en langue des signes pour la “météo™ sur la chaine *“ 21 qui est la plus difficile
a mener a bien. Apres un premier refus des autorités de la RTBF, nous avons poursuivi notre investiga-
tion et notre tache de sensibilisation. Le 5 juin dernier, I’A.T.A. a envoyé le courrier suivant a Monsieur
Jean-Louis Stalport, Administrateur Général de la RTBF :

Dans un premier courrier que nous vous avons adresse,
nous vous annoncions que 1.885 téléspectateurs, en un
mois, avaient signé notre “pression” pour demander le
retour de la traduction en langue des signes de la météo
pour les sourds et malentendants sur 21.

Le nombre de signatures recueillies nous semble signifi-
catif, d"autant plus qu'il sagit d’une pétition qui est orga-
nisée par des téléspectateurs qui sont extérieurs au mon-
de des sourds et des malentendants.

LE 3.359 éme SIGNATAIRE : MONSIEUR METEQ

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’un mois
complémentaire de pétitionnement nous a permis
datteindre 3.358 signatures. Mgr Léonard, les anciens
Ministres Herman De Croo et Philippe Monfils, la parle-
mentaire Européenne Brigitte Ernst et de nombreuses
personnalités de la RTBF ont marqué leur accord avec
notre texte “Les sponsors kidnappent la météo aux
sourds” : Paul Germain, Alain Gerlache, Georges
Moucheron, Josy Dubié, René Thierry, Roger Clermont,
Jean-Claude Defossé, Bernard Wathelet, Jean-Frangois
Bastin, Fabienne Vande Meerssche, Alexandre
Wanjberg... Ce 3 juin 1994, une nouvelle signature
- significative et symbolique - s’est apposée au
bas de notre pétition, celle de Monsieur Météo.

Nous avons décidé d’interrompre - définitivement,
0sons-nous espérer - la recherche d’autres signatures.

Pendant plusieurs mois, nous avons enquété sur cette
complexe problématique et nous souhaitons vous livrer ci-
dessous les résultats de notre investigation. Nous espérons
que le souci social qui anime nombre de vos interventions
(programmation du sport, opposition a la diffusion de tri-
bunes électorales émanant de listes antidémocratiques,
etc.) vous permettra d’accéder a notre demande.

Page 7

Le Ministre de I’Audiovisuel Philippe Mahoux, & qui
nous avons présenté ce dossier le 22 mars dernier, nous a
conseillé d'analyser les propositions de Monsieur Lovérius
avec les associations de sourds et de malentendants.

Pour rappel, Mr Gérard Lovérius nous annongait, dans
un courrier daté du 8 mars dernier, que “...dés le 28
mars, la RTBF proposera a ses téléspectateurs un télétex-
te qui d’abord assez réduit, sera amené & se développer
rapidement. L'une des fonctions primordiales de ce télé-
texte sera le sous-titrage de la présentation quotidienne
de la météo sur 21”.

LE TELETEXTE + LA LANGUE DES SIGNES

Le télétexte ne résoud malheureusement pas tous les
problémes. Il faut savoir que de nombreux sourds pro-
fonds, qui sont nés sourds, n'ont jamais appris a parler
notre langue et donc ne savent pas lire, ce que la BBC a
compris depuis hien longtemps. Cette chaine, souvent
citée en exemple par les défenseurs du Service Public,
propose de nombreuses émissions qui sont a la fois sous-
titrées et traduites en langue des signes.

La position de Monsieur Lovérius a fait évoluer la
nbtre : nous souhaiterions que la météo propose sur 21,
le télétexte ET la traduction en langue des signes.

PEU CHERE ET VALORISANT

Ce couplage ne ruinera pas le service public, la traduc-
tion en langue des signes pour la météo ne coitant prati-
quement rien a celui-ci puisqu’elle ne demande qu'un
surcroit de travail de quelques minutes pour les traduc-
teurs apres leur prestation pour le JT de 19h30.

De plus, cet effort du service public serait positif pour
son image. En effet, dans un contexte audiovisuel ou la
presse ne fait plus que I'échos de bouleversements de



