VICTOIRE ,
POUR LES AMOUREUX DU CINEMA

r—_——‘l

| N

Le 31 janvier dernier, I’Ecran Témoin de la RTBF
coupe le générique final du film “Le Silence des
agneaux”.

Emu par le dénovement du film, le téléspectateur
n’a pas le temps de quitter son siége qu’il est
assiégé par les publicités...

LA RTBF NE RESPECTAIT PAS LES CINEASTES

Rappel des faits : 'A.T.A. s'est opposée d cette pratique,
dans le numéro 3 du présent mensuel qu'elle a envoyé le
Ter mars d la Directrice du Centre de la RTBF-Liége,
Madame Mamine Pirotte. Un administrateur de 'ATA. a
interrogé sur cette prafique douteuse, en direct sur les
anfennes de la RTBF, ce méme 1er mars (dans |'émission
“Micro Média”, sur Radio Une), le nouvel animateur de
|'Ecran Témoin, Baudouin Cartuyvels, qui a déclaré
notamment : *...Effectivement, les génériques de certains
films sont coupés parce qu'ils sont interminables et que
c'est au détriment de I'audience... C'est mortel pour
I'émission qui suit. C'est vrai qu'il y a un devoir de res-
pect par rapport au film, mais c'est vrai aussi qu'il faut
ne pas vous perdre, vous, téléspectateurs... On choisit
parfois entre deux maux mais ce n’est peut-&tre pas fout-
d-fait... extrémement... correct 1"

L'ATA. justifiait ainsi cette “pression” : lorsque la
publicité a été introduite a la RTBF, on nous promettait
qu'elle n'influencerait jamais les programmes. L'une des
raisons de la coupure du générique final du film de
“|"Ecran Témoin” est de rapprocher le plus possible la
séquence publicitaire de la derniére scéne du film. Il

Cr ! cer
[rinSiGnE DE CEX
- Joccufenn Der ALry
Qui A LEChn TEM

-y
"ch 7, -

o\ --
—®

!

convient d'étre combatif dés @ présent sur ce que certains
pourraient considérer comme des détails, afin de bien
faire comprendre aux responsables du service public et
aux leaders politiques qu'il leur sera de plus en plus diffi-
cile de tenter de “détricoter” progressivement nos acquis
de téléspectateurs.

VICTOIRE ET SUIVI

Dans une lettre adressée a I'A.T.A., la Directrice du
Centre de la RTBF-Liége confirme, le 19 avril, que depuis
|'Ecran Témoin consacré aux couples mixes illustré par le
film “Jamais sans ma fille”, les génériques de fin des
films sont & nouveau diffusés.

L'ATA. avait également demandé a Madame Mamine
Pirotte de marquer son accord pour préparer ef signer un
appel aux réalisateurs et aux producteurs de films afin
qu'ils soient davantage attentifs d la grandeur du lettra-
ge et d lo longueur des génériques de leurs films pour
que ceux-ci respectent tant leurs spectateurs que leurs
téléspectateurs. La Direcirice du Centre de la RTBF Liége
a répondu qu’elle soutiendrait “toute initiative qui va
dans le sens d’un raccourcissement des génériques”.

L'ATA. invite donc les téléspectateurs, les cinéphiles
ainsi que les réalisateurs et les producteurs de films d col-
laborer & la préparation de cet appel.

Contact :
A.T.A., rve du Viaduc, 19 - 1050 Bruxelles.
Tel. et FAX : 02/ 53919 79

NOUS TELEPHONER, C'EST AGIR !

]

VOUS POUVEZ DESORMAIS NOUS
PROPOSER VOS AVIS ET REFLEXIONS

Si vous découvrez une bavure ou une prouesse de la télévision,
téléphonez-nous !

Nous diffuserons les appels les plus intéressants
dans notre émission de radio.

COMMENT?

Parlez bien distinciement et ne soyez pas trop long.
A'la fin de votre message, laissez vos coordonnées (non diffusées sur antenne).

QUAND ?
CHAQUE MARDI SOIR, DE 20 A 23 HEURES.
Le répondeur de "Télés sur écoutes" vous attend au 02/ 539 1979

Page 12

Editeur responsable : Patrick Sénélart

Y\

COMMENT TELEZ-VOUS ?

N/

15 MAI 1994

Bureau de dépét
Bruxelles 5 a 1050-Bruxelles

Périodique mensuel de I'Association des Téléspectateurs Actifs (A.T.A.)

A.TA. a.s.b.l. e Rue du Viaduc, 19 - 1050 BRUXELLES © Tél et FAX : (02) 539 19 79

SOMMAIRE

La "fausse interview" de Fidel Castro passe en cassation, le 7 juin :
_ PATRICK POIVRE D'ARVOR NOUS ECRIT,
MAITRE MONTEBOURG REPOND A NOS QUESTIONS.

MAMINE PIROTTE, DIRECTRICE DE LA RTBF-LIEGE,
REDIFFUSE LE GENERIQUE DES FILMS DE L'ECRAN TEMOIN.

Pourquoi Act Up est-il intervenu sur le plateau belge de la soirée Tous contre le Sida ?

L'ADMINISTRATEUR GENERAL DE LA RTBF ET ACT UP S'EXPLIQUENT.

G&H.’ T vour | TF QUE Vous avez
Ai VUE, A i
Joirée Ar +

pR——_

QUI.. ET ON &r
PPASEES TEUEMenT

PLIS BEUE MINE

Que penser de la soirée "Tous contre le Sida" ? Voir article pages 4 et 5.

NOS "VIERGES" PLUS CHERES ?

Le 31 mars dernier, la Chambre a amendé et
adopté le projet de loi dv sénateur socialiste
Roger Lallemand sur les droits d'auteurs.
Prochainement, cette nouvelle copie sera réexa-
minée par les Sénateurs.

Une mesure prévue par ce projet de loi sanctionnera les
téléspectateurs qui utilisent un magnétoscope pour com-
penser le manque  gagner que la copie privée fait subir
aux créateurs et aux producteurs. Le projet de loi instau-
re une nouvelle redevance payée par le consommateur, &
chaque achat d'un magnétoscope ou d'une cassette
vidéo. La loi sera également appliquée aux enregistreurs
et aux cassettes audio, aux photocopieuses et aux photo-
copies, etc.

UNE ADDITION SALEE

Ainsi, on projette de vous demander :
- une redevance de 3% du prix de vente de I'appareil qui
permet la reproduction
- 2 francs de |"heure sur les supports enregistrables ana-
logiques (cassettes vierges, bande magnétique, etc.)
- 5 francs de I"heure sur les supports numériques (mini-
disc, DCC, DAT, etc.).

L'évolution de ce projet de loi n'a que faire des
consommateurs les moins aisés. La premiére mouture,
qui date de 1987, proposait que la redevance soit un

pourcentage sur le prix de vente de la cassette alors que
le projet actuel prévoit qu'elle soit calculée sur la durée
de la cassette. Ainsi, les moins nantis qui achéteront une
cassette de moindre qualité paieront autant que les
consommateurs qui opteront pour des cassettes plus
chéres.

LE COPIEUR N'EST PAS UN "PIRATE"

II ne faut pas confondre le piratage et la copie privée.
Le premier est réellement répréhensible puisqu'il se pra-
tique de facon quasi industrielle et permet @ des tiers qui
n‘ont pas investi un franc dans la création de gagner des
fortunes en vendant des copies des oeuvres qu'ils ont
pillées. Un particulier qui copie un (D sur une cassette
pour |'écouter sur son autoradio ne commet aucun larcin
d |'égard des créateurs et des producteurs. Pourtant, la
redevance ne |'épargnera pas.

On peut considérer qu'il y a copie lorsqu'on enregistre
une cassette pour la proposer d une tierce personne. Mais
lorsqu'on magnétoscope un film pendant son absence, la
cela ne cause aucun préjudice aux créateurs... Une étude
britannique qui date de 1991 tend @ démontrer que tel
est I'usage principal du magnétoscope pour 96% de ses
détenteurs...

Ainsi, lo redevance frappe nombres d'utilisations qui ne
menacent nullement la création.

(suite page 2)

Page 1



(svite de la page 1)
LES CREATEURS SONT-ILS TOUS DES ANGES ?

Pour mieux nous faire avaler la pilule, on nous fait
vibrer le coeur : les pauvres artistes n'ont plus les
moyens de créer...

En fait, 'on demande aux consommateurs de refinan-
cer un secteur effectivement sinistré... Mais le public est-il
responsable de cette dégradation ? Nombre de créateurs
et de producteurs ont tout fait pour que leur expression
se transforme en "produit”. Le droit d la diversité a fait
place d une concurrence de plus en plus acharnée.
Quelques hauts salaires et quelques "cachets” mirobolants
font désormais contraste avec les rentrées financiéres de
la majorité des arfistes.

Les "droits d"auteurs" ne suffisent plus tout simplement
parce qu'en moins d'un demi-siécle, nombre de créateurs
en ont rétrocédé une part importante d des tiers : les
producteurs, les éditeurs et les coéditeurs.

Dans le secteur musical, par exemple, il n'est pas rare
de découvrir des chanteurs qui aient accepté de donner
jusqu'au quart de leurs droits d'auteur @ une chaine de
télévision, ou une société proche de celle-ci... Bien enten-
du, les artistes qui acceptent pareil... sacrifice... espérent
que la chaine qui les co-édite les programmera réguliére-
ment. La conséquence de cette prafique est que nombre
de créateurs travaillent... pour participer au financement
des médias ! C'est aberrant.

Nous, consommateurs, nous devrions maintenant avec
la nouvelle redevance prévue, réinjecter des finances
dans ce secteur qui s'est parfois sabordé lui-méme au
profit de quelques créateurs/producteurs et grice au
silence de bien d'autres. Constatons enfin que la proposi-
tion de loi évolue de plus en plus dans le sens ou ce sont
les créateurs et les producteurs les plus aisés qui seront

les principaux bénéficiaires...
OU IRA LE PACTOLE ?

Au départ, Roger Lallemand proposait que la moitié des
rentrées de cette redevance soit versée d un organisme
créé ou reconnu dont |'objet serait exclusivement "d'ai-
der et de promouvoir la création et la diffusion des
oeuvres audiovisuelles et musicales, ainsi que de former
les artistes”, I'autre moitié allant aux personnes "lésées”
par la copie privée : pour un fiers aux artistes, un tiers
aux producteurs et un tiers d la SABAM (la société des
droits d'auteurs).

Enfin, il faut savoir qu'une redevance analogue n'exis-
te pas dans tous les pays. En France, la loi Lang ne per-
met pas de verser cette redevance des "ayants-droit” de
pays qui n'auraient pas signé une convention de récipro-
cité. Cette part vient alors gonfler le fonds d'aide d la
création francaise. Roger Lallemand se proposait, sur ce
point, de calquer la législation francaise.

La philosophie de cette redistribution de I'argent s'ap-
parentait donc davantage d une aide globale d I'en-
semble de la création, plutdt que de multiplier les ren-
trées de quelques créateurs et de quelques producteurs
déjd fort riches.

(e sont ces derniers qui seront les principaux bénéfi-
ciaires des évolutions récentes du projet de loi, le fonds
d'vide & lo création ayant progressivement fondu de 50
d 30 %. Au démarrage, il était une obligation. Les
Sénateurs viennent d'en faire une simple "faculté".

Les auteurs, les artistes-interprétes ou exécutants et les
producteurs se partageront chacun un tiers du butin.

Quant d la dause de réciprocité, nos députés -selon les
déclarations de Roger Lallemand- "...ont cédé aux pres-
sions américaines. Les exigences de réciprocité avec les
Etats-Unis ou le Japon en matiére de droit d'auteur ont

TELES SUR ECOUTES

ECOUTEZ-NOUS !

I
I
Chaque semaine, I'A.T.A. produit et anime :
I

“Télés sur écoutes”, une émission de radio d'une

| heure durant laguelle un invité est confronté d |

I l'actualité télé. Ces invités sont créateurs, repré- |

I sentent des courants associatifs ou travaillent |

I dans le monde médiatique.

o A Bruxelles, le mardi a 21H
sur RADIO CAMPUS (107.2 FM).

o A Bruxelles et dans le Brabant Wallon,
le jeudi a 19H
ainsi que le vendredi et le mardi a 14H
sur RADIO AIR LIBRE (87.7 FM).

|

I

I

|

I

I

I

|

I A Arlon, le vendredi d 20H,

| le dimanche a 16H et le lundi a 6H
: sur ARA (105.3 FM).

| ® A Charleroi, La Louviére, Loverval
I
|
I
I
|
I

et Nivelles, le vendredia 11H
sur RADIO TAN QUE VIVE (87.7 FM).

o A Namur, le jeudi d 15H30 et le mardi a 15H
sur RUN (106.4 FM) .

* A Soignies, le samedi a 16H sur OSR (101.6 FM). |

| Notre émission n'est pas diffusée dans votre ville ? A |

| vous de convaincre les responsables de la radio locale |
I la plus proche... I
L

NOS PROCHAINS INVITES

Pendant la seconde moitié du mois de mai et le mois de
juin, les invités “fil-rouge” de notre émission de radio
seront successivement :

® Regina Mokrane, scripte et déléguée syndicale d la
RTBF, cheville ouvriére du Comité de Défense du Service
Public de I'Audiovisuel ainsi que de son “livre blanc”;

o Arlette Vincent, I'ancienne animatrice du “Jardin
Extraordinaire” de la RTBF:

® Roger Ramaekers, Secrétaire Général de la
Fédération Belge des Coopératives, Président du Conseil
de la Consommation et... Rapporteur des Carrefours du
Public de I'Audiovisuel;

* Jean-Jacques Jespers, nouveau directeur du Centre
de Charleroi de la RTBF;

* Yves Rasir, Rédacteur en Chef de I'hebdomadaire
“Télépro”;

© Daniel Schneidermann, chroniqueur TV au quotidien
“Le Monde”. Nous proposerons une inferview réalisée d
I'occasion de la sortie de son livre “Arréts sur images”
paru chez Fayard.

ILS ONT ETE NOS INVITES LE MOIS DERNIER

Aprés I'émission, nos invités signent notre livre d'or...
Non ! Non ! On ne se prend pas pour I'Heure de Vérité !
Fevilletons quelques pages...
® Bruno Deblander, journaliste au “Soir”
d'une télé-fusion d'idées.

e Claude Semal, auteur-compositeur-interpréte et
acteur : Chers téléspectateurs actifs, ai-je une téte d pas-
ser 6 la 16lé ? Et faudra-t-il que pour entendre les artistes
autochtones, les téléspectateurs nous invitent dans leur
salon comme vous m’avez invité dans le véfre ? Merci
d'aiguiser vos oreilles et vos regards au biseau d’une
réflexion. Longue vie et baisers.

® Regino Rodriguez, militant d'Act Up : Et pourquoi
pas espérer voir une télévision qui ferait participer
I'A.TA. ? Les téléspectateurs “passifs” s'éveilleraient
peut-étre... D'ici ld, il faut agir. Toujours. Cordialement.
® Jean-Luc Quters, écrivain : Je songe d une associa-
tion de téléspectateurs qui arriverait 6 convaincre ses
membres de se passer de télévision car regarder lo télé-
vision, c'est toujours se laisser endormir par elle. Bon
courage.

e Abbé Armand Pirard, informateur religieux d la
RTBF et président du CTV : Si cela ne dépendait que de
lvi, je suis sir que le Pape accepterait un débat contradic-
toire. Bonne continuation dans votre travail, en équipe et
en collaboration avec tous. Et nous n’oublions pas de ira
vailler pour la télévision qui fait “voir ce qui est loin”
qui donc rapproche les hommes...mais apprenons aussi d
démonter tous les mécanismes pour que la 1élé soit une
richesse et non un piége.

o Babar d'Alternative Libertaire : Ni diable, ni panacée,
I télé (comme n'importe quel média!) n’est en définitive
que le miroir déformant de nos réalités enserrées dans
les lois cannibales du profit. Est-il possible de la changer
sans changer la société ?

PS : A quand une campagne pour la suppression de la
publicité d la RTBF ???

: Je réve

Page 2

TJC Vool A
GNREGITIEE

L riiroine pes
% Penty ooarozvf?/?é

8%

;—x
IR
o

=,
[ Cené.

\@ﬂ

/

été supprimées pour les auteurs, mais maintenues pour
les producteurs, artistes-inferpréfes..."

VOUS N'ETES PAS ENCORE AU BOUT
DE VOS (MAUVAISES) SURPRISES

L'association de défense des consommateurs "Test-
Achats" dénonce cette redevance supplémentaire qui
n'est, en fait, selon elle, qu'une "taxe déguisée”.

Pour elle, cette redevance "...reviendrait @ taxer une
deuxiéme, voire une troisiéme fois les mémes produits
culturels”.

En effet, le téléspectateur qui magnétoscope un film
paie :

1 : le supplément droits d'auteurs inclus dans son
abonnement pour la télédistribution,

2 : la redevance pour son magnétoscope,

3 : la redevance sur la cassette qu'il va utiliser pour
|'enregistrement...

Les pefits malins verront un financement de plus dans
le fait que la RTBF paie des droits pour la diffusion de ses
films, et ce, grice a |'apport financier qui lui provient
indirectement... du paiement de notre radio-télé rede-
vance annuelle...

Mais | oU 'aberration est  son comble, ¢'est que cette
redevance fouchera également les caméras vidéo et les
cassettes VHS-C ou Vidéo 8/HI 8 pour filmer vos souve-
nirs de vacances, les appareils dits "intégrés" sur leur prix
global (chaines midi, mini, taxant ainsi du méme coup le
lecteur (D ou le tuner de la chaine) et tous les appareil
"permettant le reproduction des oeuvres protégées”.

Du simple radiocassette au baladeur, en passant par le
lecteur de (D ou les cassettes vierges, tout semble donc
passer au couperet de la redevance.

LE PUBLIC MANIPULE PAR LE SIBESA...
ET PAR "AUTANT SAVOIR" ?

Depuis fort longtemps et par tous les moyens, certains
tentent de "préparer” le public a |'acceptation de cette
nouvelle redevance.

Ainsi, fin 1988, le Syndicat belge de I'Industrie et de
|'Edition Phonographique et Audiovisuelle (SIBESA) orga-
nisa une conférence de presse pour tenter notamment de
prouver que la population belge était largement favo-
rable a l'introduction d'une redevance sur la copie pri-
vée. Présentant un sondage mené par Suma Research
International, le SIBESA n'hésita pas d conclure qu'en
Belgique, plus de la moitié (54%) des personnes rencon-
trées se dédaraient indifférentes voire méme favorables
d l'introduction d'une redevance sur les cassettes vierges.

Comment le SIBESA arrive-t-il d pareille analyse? En
additionnant les résuliats favorables d la taxe (20,6%) et
ceux donnant un avis "ni pour, ni contre” (33,9%). Il y a
donc eu clairement manipulation d'un résultat de sonda-
ge, ou la population "indécise” est assimilée aux sondés
exprimant un avis favorable. Si I'on pratiquait |'exercice
inverse, en addifionnant les 45,5% des avis défavorables
aux 33,9% d'indédis, on obtiendrait un score de 79,4%
de personnes défavorables  I'introduction de la nouvelle
redevance...

Interrogé sur cette problématique par I'association
Diffusion Alternative, I'administrateur général de la
RTBF, Robert Stéphane, a reconnu que cette appréciation
sur 'intervention faite par le SIBESA était "fort pertinen-
te". Le méme Administrateur Général ne rappela pour-
tant pas @ I'ordre les responsables d'Autant Savoir,
|'émission des consommateurs de lo RTBF. Pourtant, cel-
le-ci, dans une séquence diffusée le 8 décembre 1988
rapporta |'analyse trompeuse du SIBESA sans la décryp-
er - "...Et pourtant, d'aprés le sondage du SIBESA, la
moifié des consommateurs serait favorable d une taxe".

L'équipe d""Autant Savoir" ne proposa aucun rectificafif
a ses féléspectateurs.

IL EST ENCORE TEMPS DE REAGIR

Les sénateurs n'ont pas encore voté la loi qui donnera
le feu vert a une nouvelle redevance pour compenser la
copie privée. Ecrivez des letires de lecteurs aux médios.
Contactez un journaliste pour lui dire que ce sujet vous
intéresse et que vous espérez qu'il le traitera dans sa
rubrique.

N'oubliez pas de nous envoyer copie de vos lettres et
signalez-le aux personnes que vous contactez.

Association des Téléspectateurs Acifs, Rue du Viaduc, 19
- 1050 Bruxelles. FAX :02/5391979

Benoit GOOSSENS,
avec la complicité de Bernard Hennebert

Ci-dessous, deux extraits

des résultats de I'enquéte

"La Copie Privée Sonore en Belgique,
le point de vue de l'industrie
phonographique” (1983).

L'analyse faite par le SIBESA

de cette enquéte est contestable
(voir artide ci-dessus)

ATTITUDE A LEGARD D’UNE REDEVANCE DE 10 FB PAR CASSETTE VIERGE

Favorable 206 %

545 %
Ni pour, ni contre 339 %
Défavorable 455 %

6. Plus de la moitié des personnes rencontrées se déclarent indifférentes voire méme
favorables a l'introduction d’une redevance sur les cassettes vierges. Celle-ci en tout
cas n'aurait gue peu d’influence sur I'achat des cassettes vierges. Plus de 83 % des per-
sonnes interrogées déclarent qu’une redevance (fixée dans I'enquéte a 10 FB par cas-
sette) ne modifiera pas leur attitude d’achat.

Page 3



boud

Lo

POURQUOI ACT UP
22,5 FRANCOISE WOLFF

A-T-IL INTERROMPU
ET XAVIER LAMBRECHTS ?

Le cortége des animateurs solidaires de la télé
est monté sur scéne vers 21H alors que celui des
infirmiéres fut présenté aux téléspectateurs vers
2H duv matin. Plusieurs d'entre-elles tra-
vaillaient... et devaient sourire a leurs malades
dés 6 H dv matin.

Les toxicos et |'ex-prisonnier ne purent s'ex-
primer également qu'aux petites heures, alors
que leur problématique est capitale dans le déve-
loppement de I'épidémie.

La seconde partie de cette soirée “Tous contre le SIDA”
qui commenca vers 23 heures et s'acheva vers les
3 heures sembla échapper d ses deux animateurs,
Frédéric Mittérand et Christophe Dechavanne. De vrais
débats contradictoires s'installaient. Comment ne pas se
révolter lorsqu’on découvre, par exemple, ce patient qui
se fache parce qu'un médicament qui le soulage n’est pas
diffusé pour des raisons économiques en France alors
qu'il est utilisé dans d’autres pays !

Les représentants francais d'Act Up furent perfinents ef,
en fin de parcours, congratulés. lls étaient devenus, peut-
étre sans s'en rendre compte, ni le vouloir, les réels ani-
mateurs “anti-langue de bois” de cette soirée.

Cette nuit de témoignages appartient @ ces joyaux du
pefit écran qui nous permettent d’apprécier le média
télévision et de nous donner envie de nous bagarrer afin
que celui-ci accueille de plus en plus souvent des pro-
grammation d'une telle vérité.

MEPRIS DU VASTE PUBLIC

Mais... @ cette heure-ld, étaient déja endormis les
deux tiers des téléspectateurs qui, eux, avaient di
subir une télévision de pacotille qui, au prime-time, enro-
bait cette soirée de témoignages de Sardou ou de
Johnny...

Barbara, la jeune fille qui proposa son témoignage
émouvant en infroduction @ cette soirée, a confié d
“Entrevue” : “...Dans les coulisses, 'ai rencontré Vanessa
Paradis. Elle m'a dit & peu prés : Nous, on n’a rien d dire.
On n'a rien d foutre lo-dedans”.

La honte ! Une fois de plus, les télévisions privées et les
services publics méprisent leur vaste public. Quel manque
de confiance que de croire que les téléspectateurs de
début de soirée ne pourraient supporter ce qui passionna
les téléspectateurs insomniaques.

La soirée démarra chez nous, par une émission commu-

Le 12 avril @ 21 heures, 'invité “fil rouge” de notre
émission de radio hebdomadaire “Télés sur Ecoutes”
était Régino, I'un des militants d’Act Up qui avait été
invité d assister d I'enregistrement de I'émission de la
RTBF et de RTL-TV, le 7 avril, en lever de rideau de
I'eémission “Tous contre le SIDA” proposée par les
chaines francaises.

I nous a expliqué en direct sur antenne pourquoi il
avait perturbé la fin de cette émission, pendant le
générique final, avec les trois autres membres d'Act Up
qui I'accompagnait.

- Lorsque nous avons appris que nous n'aurions pas de
temps de parole, nous avons hésité. Francoise Wolff nous
a conseillé de venir avec nos tee-shirt, avec nos pan-
cartes. Elle nous a dit que les caméras balayeraient nos
messages, que nous passerions d I'écran. On n’est donc
pas venu en cachette, d Iimproviste, pour faire un coup.
Nous avons eu les pires difficultés pour accéder au
Studio 4. Il'y avait lo également des séropositifs qui
étaient invités pour présenter leur témoignage qui
étaient refoulés. Finalement, Francoise Wolff nous a
fait entrer. Comme il n’y avait plus de siéges, nous
fismes les seuls invités d nous asseoir par ferre, entre 2
gradins, avec nos affiches. J'ai redemandé un temps de
parole d Francoise Wolff. Elle m’a répondu que, de tou-
te facon, on passerait nos messages d I'écran.

- Quels étaient ces messages ?

- Nous étions venu avec un fexte que nous avons distri-
bué aux participants. Ce texfe est celvi que nous avons
essayé de lire d lo fin de I'émission, parce que nous
étions en colére contre le traitement que nous subis-
sions : 'exclusion pure et simple. Le voici : “Act Up veut
faire partager aux téléspectateurs concernés par le pro-
bléme du SIDA la double préoccupation suivante. Dans
quelques semaines, I'ensemble des médias couvrira lar-
gement la visite du pape en Belgique et contribuera
ainsi d répandre un discours intolérant et irresponsable
quant d ses conséquences, qui anéantit tofalement le
message de compréhension diffusé ce soir ainsi que les
efforts de sensibilisation d la prévention. De plus, en se
basant sur les chiffres de 1985, la visite de Jean-Paul Il
représente pour les belges un codt de 400 ¢ 600 mil-
lions de FB, soit six fois le budget annvel de la
recherche dans notre pays pour le SIDA”.

L'ATA. avait faxé la conduite de notre émission d
Messieurs Stalport et De Keyser, respectivement
Administrateur Général de la RTBF et Directeur Général
de RTL-TVi ainsi qu'd Francoise Wolff (Xavier
Lambrechts était absent ce jour la). UATA. les invitait
d donner leur version de |'incident. Seuls les deux

'L'ADMINISTRATEUR GENERAL DE LA RTBF
TEMOIGNE DANS NOTRE EMISSION DE RADIO

représentants du service public nous contactérent.

Au cours de |'émission, nous avons diffusé des exiraits

de la communication téléphonique que nous avons eu
en différé avec Jean-Louis Stalport : “...Au cours de ce
débat, il ny a pas ev d'intervention de personnalités
politiques parce que nous avons voulu proposer uni-
quement des témoignages de vécus personnels et
d'expériences médicales. Nous n’avons pas voulu faire
une émission “d la Francaise”, un pev... grand barnum.
('était une émission d'information extrémement préci-
se et concréte sur les conditions de vie et sur les soins
pour les personnes atteintes par cette maladie. Donc,
une intervention d’Act Up, comme les interventions
d’hommes politiques, n’aurait pas collé  la philosophie
de cette émission. C'est la raison pour laquelle on ne
leur a pas donné la parole. Sur lincident lvi-méme,
qu’est-ce qui s'est passé ? J'ai ev un contact avec
Francoise Wolff. La présence sur le plateau de repré-
sentants d’Act Up était acceptée. lls sont arrivés un peu
fard et leurs places étaient déja prises. Ils ont vouly
néanmoins étre présents et ils se sont placés entre deux
rangées de siéges. Francoise Wolff a effectivement
marqué son accord pour les filmer avec leurs tee-shirt
“Act Up”, etc.
Le probléme a évolué au moment ou j'ai vu qu’on
allait les filmer avec des affiches qui relévent du slogan
anti-papiste. C'est ma responsabilité et je I'assume. J'ai
considéré que cela déviait du sujet de cette émission sur
le SIDA. Ce n'est pas Act Up qu’on n’a pas filmé, mais
bien leurs affiches. Je leur en ai parlé aprés : je leur ai
dit qu'ils avaient é1é ridicules parce qu'ils sont inferve-
nus d’'une maniére brutale juste aprés le témoignage
dramatique d’une femme qui avait perdu son fils. Cela
a cassé I'émotion et cela faisait plutdt “désordre”... Je
leur ai dit que ce n'était pas malin. Moi, c’est ce que je
pense. Et je le confirme. Je n'ai rien contre Act Up. Ces
affiches anti-papistes ne me permettaient pas de faire
de l'information sur ce qu'il font. Quand ils auront un
message intéressant, structuré, intelligent, ce n’est pas
d lo RTBF qu’on les censurera... Mais franchement, ces
affiches avec le pape d genoux, ce n'est pas le genre
d'information que I'on produit d la RTBF...”

Peut-8tre parce que Jean-Louis Stalport n'a pas cité
dans son intervention téléphonique le slogan qui figu-
rait sur ladite affiche (“Contre le SIDA : la capote, pas
la calotte”), Régino, aprés la diffusion de cette déclara-
tion, a tenu @ préciser sur antenne : “Nous ne sommes
pas des anti-papistes. Ce qui me dérange, cest le dis-
cours de Jean-Paul |1 contre le port du préservatif pour
se préserver du SIDA”.

Page 4

ne d RTL-TVi et  la RTBF, de 20 H 10 a 20 H 50. Celle-ci,
sur 21, fut diffusée avec une traduction en langue des
signes pour les sourds et les malentendants. Le nouveau
télétexte de la RTBF I'avait annoncé et donc le public
concerné était averti. Bravo !

En France, par contre, on fit monter sur scéne pendant
quelques instants la comédienne Emmanuelle Laborit. Sa
traduction en langue des signes ne s'adressait pas aux
téléspectateurs sourds et malentendants car les mouve-
ments de la caméra -plans éloignés, gros plans, etc.- ne
permettaient pas d ceux-ci de décoder ses gestes. Quel
cirque ! Du spectacle tape d 'oeil !

SILENCE = MORT

Chez nous, Francoise Wolff et Xavier Lambrechts
furent, d la fin de leur émission, interrompu par des mili-
tants d’Act Up qui tentérent en vain de lire un message et
agitérent des affiches.

Quelle action méne donc la branche belge du mouve-
ment Act Up ?

(e mouvement qui bataille contre le SIDA n'est pas
subsidié, ce qui permet d Régino, I'un de ses militants, de
déclarer a “Télé-Moustique” qu'Act Up n'a rien @ perdre.
Voila pourquoi ce sont les membres d’Act up qui ménent
des opérations chocs telles qu'une infervention en direct
dans un journal télévisé de la RTBF ou un enchainements
aux grilles du Ministére de I'Emploi.

Act Up, c'est un peu le “Robin des Bois” qui collera
inlassablement sur les murs de nos villes des affiches
noires et blanches “SIDA : silence = mort” tant qu'un
vaccin et un médicament réellement efficaces ne seront
découverts et accessibles & tous, méme dans le Tiers-
Monde...tant qu'un séropositif ou un malade seront
exclus de notre société.

Si les militants d'Act Up, tant en France que chez nous,
n’avaient pas réclamé depuis tant d'années une informa-
tion préventive généralisée, peut-tre que cette soirée
“Tous contre le SIDA” ne se serait jamais déroulée. La
RTBF et RTL-TVi ne leur ont pas permis de s'exprimer.

LES MILITANTS D’ACT UP :
DES “HOMMES POLITIQUES” ?

L'Association des Téléspectateurs Actifs a invité,
quelques jours aprés la soirée “Tous contre le SIDA”, 'un
de ses représentants d’Act Up dans son émission de radio
pour qu'il puisse présenter le message que nos deux
chaines de télévision avaient refusé de diffuser.

Afin de pratiquer un pluralisme offensif, nous avons
demandé aux représentants de la RTBF et de RTL-TVi
d’expliquer leur geste.

En fin de parcours, nous avons redonné la parole et le
dernier mot au représentant d'Act Up (voir encadré).
Nous n’avons, dans notre émission de radio, pas com-
menté ces différentes interventions. Par contre, dans le
présent journal, nous nous permettons de noter une série
de remarques.
® Nous remercions les représentants de la RTBF d'avoir
exposé leur point de vue et d'avoir évité la langue de
bois, ce qui ne veut pas dire que nous partageons leur
point de vue. Un véritable dialogue peut dés lors s'instau-
rer et pourra peut-étre se poursuivre.

* “Il n'y a pas eu d'infervention de personnalités poli-
tiques” nous explique J-L. Stalport. On n'a pas vu, ni
entendu Act Up mais on a vu Mme la Ministre Présidente
Laurette Onckelinck !

o ] -L. Stalport précise : “Nous avons voulu proposer des
témoignages de vécus personnels”. Mais les séropositifs
et les malades d’Act Up n’ont pas droit a la parole...Il
faudrait donc dire que I'on donne la parole & des séropo-
sitifs et a des malades s'ils ne militent pas a Act Up.

e J-L Stalport parle d'ne émission d'information extré-
mement précise et concréte. Apparemment, I'adminisira-
teur général de la RTBF n'a pas relevé le fait que Xavier
Lambrechts a dit qu'on pourrait guérir les malades...avec
un vaccin (le vaccin est seulement préventif) et aucun
médecin n'a réagi sur le plateau.

o J-L Stalport associe les interventions d'Act Up a celles
d’hommes politiques. Les déclarations d’Act Up sont poli-
tiques, comme toutes déclarations, mais les militants
d'Act Up ne sont pas des “hommes polifiques” et ne se
réclament d’aucun parti précis. Donc, |'argument ne tient

pas.
o J-L Stalport parle d’anfi-papisme et évite d'aborder le
message “SIDA : la capote, pas la calotte”. Facile donc

d'affirmer qu'Act Up est hors sujet.
® Frangoise Wolff refusant une intervention a Act Up,
ceux-ci doivent concentrer leur message sur un slogan
visuel. Il leur est, dés lors, impossible de proposer un
message structuré. Et J.-L. Stalport conclut en affirmant
que si Act Up avait proposé un message structuré, ce
n'est pas la RTBF qui censurera...Le probléme est sans
doute que le Service Public n'accepte pas tous les mes-
sages structurés, et 'est justement la que se situe la cen-
sure. Que la RTBF choisisse ses invités en fonction de leur
crédibilité et que ceux-ci témoignent sous leur propre res-
ponsabilité.
o J-L. Stalport semble intervenir directement dans le
contenu des émissions. Qu’en pensent les responsables de
celles-ci ?

Jean-Christophe PIRNAY

Page 5



HOTRE GRAND DOSSIER DU PETIT ECRAN

LE 7 JUIN PROCHAIN, LA "VRAIE-FAUSSE INTERVIEW" DE FIDEL CASTRO PASSE EN CASSATION
CTE POUR LE TELESPECTATEUR ?

DROIT A UNE INFORMATION E

Cest le 7 juin prochain que la Cour d’Appel de
Paris examinera |’affaire dite de “la fausse
interview de Fidel Castro”. Pour les téléspecta-
teurs, il s’agit probablement d’un procés histo-
rique, quelle qu’en soit son issue. Pour la premié-
re fois, un citoyen et une association réclameront
a titre de réparation 1 franc symbolique et la
publication du jugement dans trois journaux télé-
visés a une chaine de télévision qui n’avrait pas
respecté leur droit de téléspectateurs d recevoir
une information honnéte et exacte.

L'association francaise “TV Carton Jaune” et le téléspec-
tateur Michel Patrouilleau ont introduit depuis belle lurette
une action en référé contre TF1 ef deux des journalistes de
cette chaine, Patrick Poivre d'Arvor et Régis Faucon, d pro-
pos de la fausse interview de Fidel Castro diffusée au jour-
nal de 20 heures, le 16 décembre 1991.

Le premier probléme que posait cette plainte était celui
de sa recevabilité. Qui est fondé, en droit, d pouvoir exi-
ger réparation dans le domaine de la diffusion de I'infor-
mation télévisée ?

Seuls, jusqu'a présent, les syndicats et certaines associa-
tions de consommateurs ont le droit de poursuivre. Le
|égislateur n'a pas encore décidé d'accorder cette possibili-
té aux associations de téléspectateurs. Mais, aujourd'hui,
en France, le chemin se trace.

En mai 1993, le Tribunal de Grande Instance de Paris a
jugé cette demande de I'association “TV Carton Jaune” et
de Michel Patrouillard irrecevable. Néanmoins, dans ses
attendus, le Tribunal reconnait explicitement, pour la pre-
miére fois, que I'information diffusée par les chaines de
télévision “doit étre honnéte et exacte”. I existe, selon lui,
une “protection juridique” du téléspectateur mais celle-ci
ne “dépasse pas le strict contenu de |'information”.
L'intérét de ce jugement réside dans le fait qu'a contrario,
en cas d'atteinte au “strict confenu de 'information”, les
téléspectateurs seraient fondés a agir devant les
Tribunaux. Cette hypothése favoriserait la reconnaissance
juridique du public et des associations de téléspectateurs.
('est pourquoi les demandeurs ont fait appel ef la nouvel-
le plaidoirie est fixée au 7 juin prochain.

I'AT.A. souhaite,  I'occasion de ce procés, élargir le
déhat, dans cette période ou les sondages indiquent que
les téléspectateurs remettent de plus en plus en question le
travail des journalistes et o0 ceux-ci semblent vouloir
ouvrir le débat sur I'évolution de la déontologie de leur
profession... sans y associer les téléspectateurs.

Il nous a donc semblé utile de poser trois questions d
Patrick Poivre d'Arvor et I'association “TV Carton Jaune”
(voir copie du questionnaire, page 9).

POURQUOI CES QUESTIONS ?

La premiére question nous semble fondamentale. Nous
savons fort hien que nombre de représentants des médias
la craignent, sous prétexte que leur liberté d’expression
pourrait &fre remise en question par des groupes minori-
taires. Est-ce |d un manque de confiance en notre pouvoir
judiciaire ? N'est-ce pas davantage la peur de ne plus étre
intouchable ? Le traitement de la guerre du Golfe, les
bavures de certains reality-shows, etc. démontrent I'exis-
tence de dérives de plus en plus nombreuses. Jusqu'd pré-
sent, les chaines de télévision poursuivent la surenchére
qui méne d ces dérégulations et n'ont rien mis en place -si
ce n'est des colloques...- pour s'opposer @ ces manque-
ments au droit des téléspectateurs d “une information
honnéte et exacte”. Leur inertie a pour corollaire la mon-
tée au créneau de citoyens et d'associations de téléspecta-
teurs qui revendiquent le droit d les poursuivre en justice,
en cas de nouvelle bavure. Pourquoi les journalistes pro-
gressistes ne seraient-ils pas solidaires de ce mouvement
qui ne peut que les renforcer au sein de leur rédaction ?

La seconde nous a été inspirée par le fait que le
Tribunal, dans ses premiéres décisions concernant ce pro-
cés de la “fausse interview de Fidel Castro”, a introduit
une distinction entre la “teneur méme de I'information, un

Pl

A

| Vo
U7 ) Notee ivreeview
( DE JUIES CElMe , e Dittecr.

P e

i@s
(

.

L /""»

i
|
i
!
L

bt g e+ st VT RIS ALk e L st s e

S
MANTERRMT

¢

support d'information et la présentation de I'information”
qui, selon lui, “ne sont certes pas sans importance sur les
téléspectateurs qui la recoivent, mais qui sont secondaires
par rapport au contenu de |'information elle-méme et en
tout état de cause, revétent un caractére extrinséque”.
Ainsi, une inferview, méme trompeuse, ne pourrait fonder
les téléspectateurs d agir car elle n’est qu'une “modalité
technique de présentation de I'information”.

La troisiéme question nous est inspirée par notre crain-

te de voir nombre de médias ne pas commenter les étapes
de ce procés car ils ont intérét a ignorer les initiatives nais-
santes d'un consumérisme audiovisuel.
L'un des journalistes de TF1 remis en question par le pré-
sent procés, Patrick Poivre d'Arvor, doit également affron-
ter I'affaire Botton. Les médias ont énormément parlé -
sans doute méme trop- des deux “affaires”.

Mais au moment o0 il convient de s'intéresser au fraite-
ment par la justice de chacune de ces deux affaires, I'on
découvre que, seule, I'une d’entre-elles continue d intéres-
ser la plupart de nos médias.

Dans le cadre de IAffaire Botton, Patrick Poivre d'Arvor a
(suite page 8)

PATRICK POIVRE D'ARVOR JOUE-T-IL AVEC LES MOTS... ET LA REALITE ?

Prenant lvi-méme Iinitiative dans la lettre qu’il
vient de nous envoyer (voir page suivante), PPDA
catalyse sur le fait qu’il n’a jamais parlé dans le
20H d’une “interview” de Fidel Castro... Nous
n’avons jamais prétendu le contraire.

La mise en exergue de ce faux probléme ne va
pourtant pas nous empécher de poser a PPDA
quelques vraies questions que nos lecteurs se
poseront en lisant, ci-apres, ses multiples déclara-
tions.

Par exemple, quand PPDA affirme qu'il a posé d Fidel
Costro quelques questions “au cours d'une conférence de
presse”, joue-t-il sur les mots ? Nous ment-il ?

Autre exemple, quand PPDA reformule ses questions
aprés la conférence de presse pour introduire des réponses
données par Fidel Castro d de tiers journalistes non fran-
cais qui ont participé d cette conférence de presse et qu'il
ose un “Qu'est-ce que vous diriez A LA TELEVISION FRAN-
CAISE..."”, ne nous induit-il pas en erreur ?

DEMONSTRATION...

e Le 15 janvier 1992 : L'hebdomadaire francais
“Télérama” publie une lettre de PPDA : “Nous avons pu
approcher Fidel Castro et lui poser au cours d'une confé-
rence de presse quelques questions qui semblent I'avoir
irrité... N'ayant pas été autorisés a placer notre deuxiéme
caméra derriére le chef de |'Etat cubain, nous avons, aprés
la conférence, reformulé nos questions comme il est sou-
vent d'usage”.

Nos remarques :

- Cette lettre  Télérama n'est-elle pas un droit de réponse
mensonger écrit par PPDA ? Toutes ses propres dédara-
tions ultérieures permettent de découvrir que lui et Régis
Faucon n’ont jamais posé de question d Fidel Castro PEN-
DANT la conférence de presse.

- Pourquoi ce “qui semblent I'avoir irrité” ? Cet élément
ne reviendra plus jomais, d notre connaissance, dans les
explications de PPDA, pas méme dans son livre qui
consacre 10 pages d cette affaire.

- “Nous avons, aprés la conférence, reformulé nos ques-
tions” : Quelles questions ? Celles que I'équipe de TF1 a
posées pendant la conférence de presse... ou celles des
autres journalistes qui sont intervenus pendant la confé-
rence de presse ?

® Le 30 janvier 1992 : PPDA déclare au micro de Radio
Com sur France Inter “...avoir commis une erreur, mais
pas une faute”. Et d’gjouter : “...Si nous avions eu le
temps de contrdler le montage avant sa diffusion, nous

Page 6

n’aurions sGrement pas passé le sujet. Ce document n’est
pas safisfaisant dans sa forme, et il ne m’a pas plu... Il ne
s'agit pas de tricherie. C'est pour la compréhension. A
aucun moment, nous n’avons altéré la pensée de Fidel
(astro...".

Notre remarque :

Sii I'équipe de TF1 avait simplement reposé en francais
les questions des autres journalistes qui ont participé @ la
conférence de presse et diffusé les réponses de Castro
données d ces questions, la pensée de Fidel Castro effeci-
vement n'aurait pas été altérée. Mais il faut savoir qu'a
certaines des questions reposées par I'équipe de TF1, les
réponses de Fidel Castro ne correspondent plus aux ques-
tions posées réellement lors de la conférence de presse.
Ceci pose hien entendu un autre probléme déontologique
que les médias n'ont que fort rarement évoqué lors de la
relation de cette affaire (la séquence de Pierre Carles dif-
fusée dans “Double Jeu” de Thierry Ardisson y fait allu-
sion). PPDA n'en parle pas dans son livre.

o Le 10 février 1992 : A Monte-Carlo, PPDA participe d
une table ronde axée sur le role des présentateurs de
journaux télévisés. Selon le journaliste Fernand Letist du
quotidien “LE SOIR”, il déclare, concernant I'interview
tronquée de Fidel Castro : “...Il y a un mois, j'ai fait une
faute de montage, j'assume...”

® Novembre 1992 : date du dépét legal du livre
“L'homme d'image” de PPDA paru chez Flammarion. Dix
pages sont consacrées a |"interview” de Fidel Castro :
“...Nous assistons donc @ la conférence de presse sans
poser la moindre question... Nous ne nous décourageons
pas et nous suivons Fidel Castro : avec son cortége, il se
dirige vers I'endroit ou il doit diner, toujours dans le
méme hotel. Régis et moi lui lancons d la volée quelques
questions auxquelles il répond frés évasivement. Aucun
échange véritable. Nous dinons d quelques métres de lui
ef, au moment ou il sort de table, nous tentons d nouveau
de lui poser quelques questions. Il nous lance qu'il y a déja
répondu au cours de sa conférence de presse, que nous
avons filmée depuis le premier rang, d deux métres de lui.
Revenus dans la salle de conférences, nous filmons, com-
me le fait toute équipe de reportage, quelques plans de
coupe pour faciliter le montage d'un document trés court,
trois minutes au plus; nous réenregistrons les questions
que nous avons posées d la volée, sans fausser la vérité
puisqu'il nous a dit y aveir précédemment répondu...”

Nos remargues :

- Pourquoi PPDA, dans son livre, ne reformule-t-il pas ses
questions ? Elles auraient rendu peut-étre plus crédible son
explication...

- 'équipe de TF1 aurait reposée a Fidel Castro les mémes
questions que celles que les journalistes ont posées pen-
dant la conférence de presse, ce qui lui permettait de réa-
liser un montage déontologiquement honnéte... et ainsi la
question suivante posée par PPDA dans la séquence diffu-
sée par TF1 s'avére justifiée : “Monsieur le Président,
depuis plus de 30 ans maintenant, vous dirigez d'une
poigne de fer un pays qui est trés souvent décrié de par le
monde, qu'est-ce que vous diriez A LA TELEVISION FRAN-
CAISE pour essayer de défendre ce régime ?"

o Le 26 novembre 1992 : Au cours d'une conférence
“Journalisme et déontologie” donnée a Jouy-en-Jonas,
PPDA déclare d propos de 'interview de Fidel Castro :
“...Cest 'un de mes regrets. Cette affaire-la était une
broutille par rapport & d'autres cas de conscience”.

e Le 19 décembre 1993 : Exirait de |'interview sur
Canal+ par Michel Denisot pour “Télés dimanche”, le 19
décembre 1993 :

- M.D. : (ette semaine, vous avez eu dans votre journal
de 20H, une vraie interview de Fidel Castro. Cela vous a-t-
il fait du bien?

- PPDA : Je n’avais pas réussi d en faire une, il y a deux
ans... Je n'étais pas content. Je n'avais pas réussi mon
affaire...

o Le 16 février 1994 : Dans une interview accordée d
I'hebdomadaire francais “Télérama”, PPDA déclare :
“...L'important, cest toujours la réception du message.
Quand je regarde mon texte, je constate que jomais je ne
dis “interview”. Si un seul téléspectateur a pu penser qu'il
y avait interview, ca veut dire qu'il y avait ambiguité. Il
faut penser, en permanence, d la maniére dont les gens
percoivent ce qu'ils recoivent chez eux. Et non pas d la
maniére donf nous, nous I'avons percu. En conférence de
rédaction, ensuite, 'ai été le premier d le dire. Je ne suis
jamais allé en salle de montage. Je n'ai jamais vu le sujet
terminé. Quand je |'ai vu en direct @ I'antenne, le son était
mauvais... tout était nul. J'aurais préféré largement des
pefits cartons, des petits trucs, enfin... On |'aurait fait cer-
tainement différemment .

Notre remarque :

L'ATA. a souvent proposé la création d'un étiquetage
qui permette aux téléspectateurs de connaitre, & tout
moment de leur consommation télévisuelle, tous les ingré-
dients, les bons et les nocifs, des émissions qu'ils regar-
dent. Ainsi, un sigle dans un coin de I'écran, dans le cas
présent, aurait signalé que les réponses de Fidel Castro
étaient “réelles” et que les questions des journalistes de
TF1 étaient des “reconstitutions”.

Page 7



(svite de la page 7)

é1é inculpé de “recel d'abus de hiens sociaux”, le 5
favrier 1993, et est placé sous contrdle judiciaire depuis
le 10 février 1993. Cette derniére mesure est assortie
notamment du versement d'une caution de 150.000 FF.

Selon le journaliste Jacques Cordy, “...PPDA est accusé
d'avoir accepté diverses “largesses” de Pierre Botton
(NDRL : Iex chef de campagne électorale et beau-fils de
Michel Noir, Maire de Lyon) - voyages aux iles, fastueux
séjours a Rome, Venise, aux sports d’hiver, nombreux
déplacements aériens - en contrepartie de prestations
publicitaires (pour installations d'officines pharmaceu-
tiques) voire de facilités d’accés a I'antenne en faveur
de... Michel Noir. Selon les explications fournies par
Pierre Botton, les “cadeaux” s'adressaient a de nom-
breux journalistes-vedettes de I'audiovisuel, mais surtout
a PPDA, cité 22 fois pour des invitations dont le codt total

QUI SONT LES PLAIGNANTS ?

Un téléspectateur et une association ont porté plainte.

UN TELESPECTATEUR...

Michel Patrouilleau, retraité, téléspectateur de TF1,
membre adhérent de “TV Carton Jaune”.

“Timisoara a porté tort aux journalistes ef la télévision
a perdu une partie de sa crédibilité. J'ai la conscience
de la contrainte du temps. Il faut aller vite. Je me suis
dit que les journalistes ne prenaient pas beaucoup de
soin pour vérifier les informations qu'ils nous distil-
lent. La encore, j'étais indulgent.

Mais lorsque j'ai vu l'interview de Fidel Castro, j'ai
trouvé que ca dépassait les bornes. Il s'agit d'un mon-
tage pur... C'est un mensonge d’autant plus grave que
les journalistes ont un pouvoir extraordinaire sur
'opinion publique. Il ne s'agit pas d'une question de
morale, c'est une question de déontologie. On doit
s'assurer que la télévision diffuse une information de
bonne foi. Je fais un procés... J'estime que j'ai droit
I'honnéteté. Je suis retraité, mais n’entend pas
demeurer dans une inactivité pernicieuse et souvent
coditeuse pour la Sécurité Sociale. Nous avons tous un
devoir civique de nous préoccuper de la vie sociale ef
économique, et de promouvoir la vie associative et
'intérét d la chose sociale”.

...ET UNE ASSOCIATION

L'Association “TV Carfon Jaune” est une association
francaise de loi 1901 (I'aquivalent d’une ASBL en
Belgique). Les membres de cette association sont
essentiellement des avocats et des personnalité
proches du monde des médias.

Selon ses statuts, “TV Carton Jaune” défend les inté-
réts particuliers de chacun de ses membres, téléspec-
tateurs observant une attitude critique d I'égard de la
télévision et notamment du respect dans les pro-
grammes télévisés de I'honnéteté de I'information dif-
fusée, de son pluralisme et de normes déontologiques
existantes ou a venir.

Elle défend également les intéréts collectifs des télé-
spectateurs, convaincus que la sauvegarde d'une hau-
te probité de I'information et de la programmation
télévisuelle est une condition essentielle du libre exer-
cice de leur citoyenneté dans le cadre d'institutions
démocratiques. L'association ufilise tous les moyens
juridiques d sa disposifion pour manifester publique-
ment sa désapprobation a |'égard de tous les abus
qu'elle s'emploiera d relever ou qui lui seront révélés.
Elle saisira notamment les autorités administratives et
judiciaires francaises de ceux-ci, incitera et aidera les
téléspectateurs d le faire eux-mémes.

Outre le procés dont nos parlons dans le présent dos-
sier, “TV Carton Jaune” a d nouveau assigné récem-
ment TF1 ainsi que |'un de ses journalistes, Bernard
Volker, en responsabilité pour avoir porté atteinte au
droit des téléspectateurs d une information honnéte et
exacte, pour |'affaire du massacre du marché &
Sarajevo. Selon “TV Carton Jaune”, le 18 février der-
nier, TF1 a affirmé sans en apporter lo preuve que le
tir de mortier qui a fait 68 morts et 200 blessés sur le
marché central de Sarajevo provenait des lignes bos-
niaques.

Contact : “TV Carton Jaune”

83, Avenue d’ltalie - 75013 Paris.

avoisinerait quelques 12 millions de FB. Le “bénéficiaire”
dit ne s'étre jamais posé de questions : Botton passait
pour milliardaire. Quant & la publicité ou d I'accés d
I'antenne de TF1, rien n'a été accordé a Botton. PPDA
affirme n’avoir jamais su l'origine des fonds dépensés
par son ami... La justice doit faire la preuve que PPDA
“savait” pour qu'il y ait délit” (LE SOIR, 12 février
1993). Bien enfendu, tant que la justice n’aura pas été
rendue, PPDA est présumé innocent.

Quelques semaines aprés cette inculpation, s'entamait,
le 3 mars 1993, le procés de la fausse interview de Fidel
Castro, & la Premiére Chambre Civile du Tribunal de
Grande Instance de Paris.

A I'exception du quotidien “Le Monde” et de I'hehdo-
madaire “Télérama”, la presse écrite a fort peu commen-
16 ce dernier procés. Par contre, en ce qui concerne
I'affaire Botton...

(6té audiovisuel, prenons I'exemple de I'émission
“Télés dimanche” de Canal+ : si Michel Denisot revient
souvent sur |'affaire de la fausse interview de Fidel
Castro, jamais il ne signalera -si notre écoute a été atten-
tive- d ses téléspectateurs les développements du procés
que cette affaire suscite. Ainsi, par exemple, le 7 mars
1993, I'animateur de “Télés dimanche” recoit Paul Amar
et l'interroge uniquement sur I'affaire Botton. Ce méme
scénario s'applique & son interview, le 14 mars 1993,
d'Yves Mourousi.

“TV CARTON JAUNE” ET PPDA
NOUS REPONDENT

Maitre Arnaud Montebourg, Avocat au Barreau
de Paris, nous répond pour I’Association “TV
Carton Jaune” :

1 : En France, le droit d une information honnéte et
exacte est une exigence d'ordre public garantie par la
constitution. Or, aucune autorité n'est chargée de mettre
en oeuvre un tel impératif a I'égard des journalistes : le
Conseil Supérieur de I'Audiovisuel a déclaré forfait; les
chaines de télévision ne souhaitent pas subir la contrainte
déontologique qu’elles pourraient d'elles-mémes insfituer
d l'intérieur des équipes rédactionnelles; les syndicats des
journalistes n’ont jamais réussi a imposer cette exigence
déontologique aux patrons de presse. Le Gouvernement
ne souhaite pas légiférer sur cette question délicate qui
risquerait de le placer en position de censeur.

II ne reste donc qu'au public & s'organiser pour faire
condamner au moins symboliquement les sociétés de
télévision et les journalistes qui commettraient des
atteintes aux droits dont dispose chaque téléspectateur &
une information honnéte et exacte.

Et je suis hien navré de constater que les chaines de
télévision ne modifient leur comportement qu'au contact
de condamnations assorties de sanction.

@ 2 : La distinction pseudo-intellectuelle entre la forme et
le fond n'a pas de sens dans I'audiovisuel od I'informa-
tion d I'état brut n’existe pas, puisque celle-ci fait |'objet
de manipulation au sens propre du terme afin de la
rendre présentable au public. Les manipulations ont fou-
jours des conséquences sur le contenu de I'information
puisque celle-ci est forcément déformée par I'interven-
tion du journaliste ou du monteur.

® 3 : Les médias se protégent contre la writique. C'est pré-
cisément une des causes de la défiance qui les touchent
de facon généralisée dans le public. Certains d’entre-eux
ont des réactions intelligentes. Ce sont eux qui jusqu’d
présent ont aidé “TV Carton Jaune” dans son travail cri-
tique.

Voici, d’autre part, la réponse manuscrite de
Patrick Poivre d’Arvor.

“Cher confrére, je découvre votre mot & mon refour de
vacances. Je crois m'étre habitué d la calomnie depuis
quelques années. Mais je n'en connais pas de plus insi-
dieuse, de plus relayée, que celle dont vous me parlez. Si
vous avez regardé ce fameux journal, ce dont je doute,
vous savez parfaitement qu’a aucun moment, je n'ai par-
[é d'interview. J'ai dit qu'avec trois de mes camarades
“nous avons pu approcher Fidel Castro lors d'une confé-
rence de presse” (fermes exacts). Je sais ce qu'est une
interview. J'en ai faite une de lui en décembre dernier.
Mais avez-vous envie d’entendre ce message ?

Trés cordialement”.

PPDA : UN CONFRERE... INSIDIEUX ?

Ayant lu dans son livre qu'il constatait que “rares ont

Page 8

Al'attention de :
- Monsieur Patrick Poivre d'Arvor, Journaliste & TF1,
- Monsieur Arnaud Montebourg, “TV Carton Jaune”.

Messieurs,

public.

questions suivantes :

sée ?

A quoi attribuez-vous ce traitement différent ?

sentiments les plus respectueux.

A.T.A.

Association des Teléspectateurs Actifs
ASB.L
Rue du Viaduc, 19 - 1050 - Bruxelles
Tel. et FAX : (02) 539.19.79.

Nous considérons que |'audience du 7 juin prochain concernant 'affaire dite de la fausse interview de Fidel
Castro est majeure dans la jeune histoire des “associations de téléspectateurs”.

Nous espérons que cette audience et le jugement qui s'ensuivra favoriseront un débat de fond a propos des
droits des téléspectateurs a se réunir en associations pour poursuivre une chaine de télévision et/ou des jour-
nalistes ou des animateurs qui n’auraient pas volontairement informés honnétement et exactement leur

Vivrons-nous, enfin, la naissance du consumérisme “TV" ?

Tel est pour nous I'enjeu de ce procés. Puisse-t-il nous permettre définitivement d'élever le déhat sur les
associations de téléspectateurs @ mille lieves des actions de ligues de vertus anti-sexe/violence qui -hélas-
tentent si souvent de censurer la liberté dexpression des médias.

Nous comptons consacrer un important dossier au procés qui vous oppose, dans le prochain N° de notre
mensuel. Par souci de pluralisme et d’honnéteté, nous souhaitons y proposer vos réponses intégrales aux

-1 : Que pensez-vous du fait que des associations regroupant des téléspectateurs puissent poursuivre en jus-
tice une chaine de télévision et/ou I'un de ses représentants (un journaliste ou un animateur, par exemple)
pour exiger réparation par rapport d une information qui n’aurait pas été honnétement, ni exactement diffu-

-2 : Au moment o0 les technologies se développent, au moment ou la forme prend de plus en plus d'impor-
tance dans le domaine de I'audiovisuel, considérez-vous qu'il soit judicieux que I'action de téléspectateurs
concernant la forme trompeuse d'une émission, méme si le fond est correct, ne puisse &tre fondée ?

-3 : Il est intéressant de constater que les médias (d I'exception du Monde et de Télérama) ont réagi trés dif-
féremment concernant deux “affaires” dont la révélation est arrivée presqu’au méme moment : le procés d
Iiniative du téléspeciateur Michel Patrouillard et de I'association “TV Carton Jaune” concernant la fausse
interview de Fidel Castro et le fraitement par la Justice de I'Affaire Botton.

La plupart des médias audiovisuels ont frés largement fraité de la seconde, la premiére étant passée presque
sous silence. Pas un mot concernant celle-ci, par exemple, dans “Télés dimanche” de Canal+.

Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration et nous vous prions d'agréer I'expression de nos

Bruxelles, le 12 avril 1994,

Bernard HENNEBERT,
Rédacteur en chef de “Comment Télez-Vous ?”

été ceux qui ont pris la peine d’enquéter...”, je lui
fis parvenir une lettre en envoi recommandé, le 25
novembre 1992, pour lui demander de pouvoir visionner
ledit journal télévisé a Paris. Je lui demandais égale-
ment, dans le méme courrier, de m’accorder une bréve
interview.

Dans la lettre manuscrite qu'il m’envoya, le 7
décembre 1992, le présentateur de TF1, I'auteur de
“L'homme d'Image”, ne répondit que bien partiellement
d ma demande, en m’annexant d son courrier la trans-
cription écrite d’extraits du script du journal demanda.
Quant @ linterview... Si j'ai écrit ce livre, notait-il,
c'est pour répondre trés précisément d toutes les
questions qui se posaient a propos de cette
conférence de presse”.

Je pointe dans un encadré (voir pages 6 et 7) les ques-
tions passées sous silence par PPDA dans son livre, raison
pour laguelle justement je voulais Iinterviewer.

Par contre, un journaliste d'un important hebdomadai-
re francais m'a fait parvenir une cassette contenant
I'intégrale du fameux journal télévisé. PPDA doute donc
a fort et de facon insidieuse. C'est probablement sa facon
d lui de se protéger pour ne pas répondre aux questions
que je lui pose. Il me semble fort dommage que le plus
emblématique des présentateurs francais n'ait pas jugé
utile de répondre aux trois questions que I'A.T.A. lui a pro-
posées, d'autant plus que sa lettre manuscrite nous prou-
ve que ce n'est pas 'un des membres de son secrétariat
mais bien lui-méme qui a lu nofre letire-questionnaire.

“Je sais ce qu’est une interview. J'en ai faite
une de lvi en décembre dernier” m'écrit également
PPDA. Bien entendu, 'ai eu I'occasion de voir cette étran-

ge interview, le 13 décembre 1993. Le présentateur s'est
placé  coté de Fidel Castro et lu traduction se passe en
direct. Pareil plan permet de prouver que, ce jour-ld, il a
bien interviewé le Président Cubain. ('était touchant. (e
qui I'est moins, c'est de voir PPDA nous resservir ceci
dans sa lettre. Ce n'est pas en interviewant vraiment
Fidel Castro que TF1 respectera ses téléspectateurs. Nous
demandons  cette chaine qu'elle explique aux téléspec-
tateurs qui ont été abusés ce qui s'est passé réellement.
(e que doivent conquérir les téléspectateurs, c'est |'équi-
valent du “droit de réponse” de la presse écrite o0 la rec-
tification est rédigée par la ou les personnes lésées. Il ne
suffit donc pas pour le journaliste de réécrire un autre
arficle. D'autre part, il faut que le “droit de réponse”
s'imprime sur la méme page, dans la méme rubrique que
celle ov fut publié 'arficle contesté. Adapter ce dernier
principe d I'audiovisuel permetirait de rendre efficace la
publication de rectificatifs a la télévision. Pour rappel, le
28 juin 1993, |'émission “Mea culpa” de TF1 diffusa un
droit de réponse du maire de Suze-la-Rousse. Celui-ci fut
lu par son présentateur Patrick Meney aprés la FIN du
générique final de I'émission, juste avant le début de la
séquence publicitaire. Probablement que de trés nom-
breux téléspectateurs ne l'ont pas vu. La presse n'en a
pas parlé, alors qu'elle avait couvert frés activement les
prémisses de cette affaire. L'hebdomadaire “Ciné-Revue”
laissa méme entendre d ses lecteurs que le maire préfé-
rait poursuivre son action en jusfice... Pour |'interview de
Castro, le rectificatif devrait donc intervenir dans le jour-
nal télévisé de 20H de TF1.

Bernard HENNEBERT

Page 9



LA DIRECTION DE LA RTBF :

RECHERCHE DESESPEREMENT
DES PROJETS D’EMISSIONS
SUR L"ENVIRONNEMENT...

Le 25 avril dernier, une pétition de 10.000
signatures fut remise a la RTBF par des téléspec-
tateurs et des associations qui demandent, aprés
I'arrét d’Objectif Terre, la réintroduction dans la
programmation du Service Public d’un magazine
consacré aux problémes d’environnement.

Avant de s'entrefenir avec la direction de la RTBF, des
représentants de nombreuses associations parficipérent &
un ldcher de ballons “verts, j'espére”. Parmi celles-ci :
WWF, Inter-Environnement Wallonie, le Bureau Européen
de I'Environnement... et 'A.T.A. L'ancien présentateur de
I'émission supprimée, Luc Noél, ainsi que Francois
Terrasson, auteur du livre “La Peur de la Nature” étaient
également présents.

UNE ARGUMENTATION FAIBLE

('est le nouveau directeur de la télévision, Mr Gérard
Loverius, ainsi que le directeur du cabinet de I'adminis-
trateur général, Mr Pierre Couchard, qui annoncérent une
fin de non recevoir de la RTBF : pour la saison prochaine,
aucun magazine sur |'environnement ne sera program-
mé.

Deux justifications ont ¢ avancées :

- 1 : Pareil magazine peut devenir un ghetto et il vau-
drait mieux se confenter, comme ce serait le cas actuelle-
ment, de traiter frés réguliérement les questions environ-
nementales dans les émissions mulfiples de la RTBF : au
JT, dans “Autant Savoir”, etc.

On peut se demander, dés lors, pourquoi certaines émis-
sions sporfives ne seraient pas également alors considé-
rées comme des ghettos, et que penser des résultats du
Lotto, etc. Une émission n’est jamais un ghetto en soi et
peut également @ fout moment le devenir. Cet argument
peut s’appliquer & toute matiére et n’explique pas
maniére crédible, dans ce cas spécifique, la décision de la
RTBF.

- 2 : La direction de la RTBF n'a pas pu programmer
pareille émission pour la saison prochaine parce qu'elle
n'a recu d'aucun centre régional un projet allant dans ce
sens. Si cet argument s'avérerait vrai (certains laissent
entendre que des projets existent), qu’en penser ? Le réle
de la direction, lorsqu'il existe une forte demande du

public, ne serait-il pas précisément de prendre linitiative
et de demander a certaines de ses équipes de préparer
des projets ?

0.K. POUR DES REUNIONS INFORMELLES

Comme le disait Francois Terrasson, ce dossier pose
probléme d la direction car il n'y a pas unanimité en son
sein sur ce qu'il convient de faire dans ce domaine. Dés
lors, les téléspectateurs soucieux des problémes d’envi-
ronnement ont tout intérét a continuer d développer leur
pression d'une facon positive. A sa demande, les deux
représentants de la RTBF ont marqué publiquement leur
accord pour que le service public participe a des ren-
contres informelles directes et réguliéres avec I'associa-
tion Objectif DIRE qui a lancé la pétition.

Dix milles signatures, parmi lesquelles Haroun Tazieff,
André Berger, llya Prigogine, Hubert Reeves, Julos
Beaucarne, Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Didier
Gossuin, efc., ce n'est pas rien... Le développement des
problémes environnementaux et la menace qu'ils font
planer sur notre planéte, c'est également fort oppressant.
Voili peut-8tre pourquoi la rencontre avec les représen-
tants de la RTBF dura prés d'une heure... Ceci est égale-
ment peut-étre un signe.

LAMENTABLE IRRESPECT

Par contre, ce qui est lamentable, c'est I'irrespect avec
lequel les autorités de la RTBF répondent parfois au cour-
rier des téléspectateurs. Moins d’un mois avant cette
remise de péfitions, le 21 mars dernier, I'Administrateur
Général de la RTBF Jean-Louis Stalport a répondu d
“Objectif DIRE” : “...Soyez assurés que nous ferons tout
ce qui est possible pour que ce projet voie le jour en sep-
tembre 1994”. Voila une facon de communiquer avec le
public qui n'est pas préte de recrédibiliser le service
public. Voild un secteur oU nous espérons que le nouvel
Administrateur de la RTBF donnera un bon coup de
balai... afin de pourchasser la langue de bois.

B.H.
Contact : “Objectif D.LR.E.”
Rue Le Lorrain, 96 - 1210 Bruxelles. Tél.: 02/ 426 91 91

TELEGRAMMES

© “Cartes sur table”, I'émission quotidienne de défense
des consommateurs de la RTBF (18H50), sera maintenue
la saison prochaine.

* Faute de place, nous vous proposerons dans notre pro-
chain numéro la conclusion du dossier CERA “Tour de
Chance” ainsi que le bilan de notre pression concernant
un débat contradictoire en présence du Pape.

e Pour peu que voire magnétoscope soit équipé d'un
module PDC (Program Delivery Control) et c'en est fermi-
né des problémes de programmes en retard ou en avan-
ce, de publicité non désirées sur vos cassettes. Par le biais
du télétexte, le PDC lance votre magnétoscope au
moment précis ol commence le programme que vous
avez décidé d'enregistrer. Ainsi, vous ne louperez plus
jamais la fin des films... La RTBF, qui rattrape au galop

son retard en matiére de télétexte, proposera d'ici peu le
télétexte (déja sur 21) sur RTBF1, et compte introduire le
PDC sur son antenne.

o |'émission “Spécial Patrick Sabatier”, diffusée le 6 mai
sur France 2, inaugurerait-elle un nouveau type de
magazine sur le service public Francais ? Pendant prés de
deux heures, Frédéric Mittérand a interrogé un homme
qui a été lourdement sanctionné par la justice et qui
attend le verdict d’'une deuxiéme inculpation, sans aucun
reportage d'investigation, sans aucun témoignage cri-
tique et en présence d'un public partisan. Si Patrick
Sabatier était prochainement engagé sur France 2, nous
revisionnerons peut-8ire avec vous, si vous le souhaitez,
cette émission que nous avons soigneusement archivée.

QUI FAIT QUOI A "COMMENT TELEZ-VOUS ?"
Rue du Viaduc, 19 - 1050 Bruxelles ® Tél. et FAX : 02/539 19 79

Rédaction :
® Benoit Goossens ® Bernard Hennebert ® Jean-Christophe Pirnay
o |llustrations : Esdé ® Mise en page : Benoit Goossens

® Impresion : Copytou (02/ 770 04 61)
o L'équipe de I'A.T.A. se compose de (par ordre alphabétique) :

o Paula Bouchez  Colette Godot ® Benoit Goossens ® Linda Goossens ® Bernard Hennebert
* Branislav Milic ® Mireille Parent ® Jean-Christophe Pirnay e Pierre Ravach @ Thierry Riechelmann
* Tom Rijdams ® Aviva Salama e Patrick Sénélart

Page 10

r
Mon numéro de compte : [/ =[ I I =[]

NOUVEL ORDRE PERMANENT A DATE CONVENUE

Je soussigné :
demeurant

titulaire du compte précité

a partir du / /199

I
I
I
I
I
I
I
I
I
I
I
I
I
: au bénéfice du compte bancaire n°001-0837560-41
I
I
I
I
I
I
I
I
I
I
I
I
I

donne ordre de payer pour une durée indéterminée (1) :

un montant de

BENEFICIAIRE : ATA ashl

Rue/n°: Rue des Pdquerettes, 16
Code postal / Localité : 1030 BRUXELLES
Communication : (ofisation

Date et signature du fitulaire du compte

mensuellement @ trimestriellement @

Francs.

Cachet de |'agence

I (1) Toute révocation ou modification de cet ordre sera notifié par pli recommandé envoyé au siége central ou par un avis signé dans votre

| agence 15 jours avant I'échéance.
I (2) Cocher la cose adéguate.

CEST COMBIEN ?

L'A.T.A. ne recoit jusqu'a présent aucun subside.
Conséquence : nos finances, c'est nous... et c'est
vous.

Les membres recoivent notre périodique
"Comment Télez-Vous ?" ont accés a notre service
de documentation, etc.

Devenez membre de notre a.s.b.l. en cotisant 400
francs/an (pour les étudiants, les chomeurs, etc.) et
1200 francs/an (pour les autres).

Il vous suffit de verser cette somme au compte de
I'AT.A.:001-0837560-41.

‘ A DEPOSER
A VOTRE AGENCE BANCAIRE

Néanmoins, nous préférerions une autre formule de
financement car notre action vise le long terme. Offrez-
nous un ordre permanent. Sur celui-ci, les étudiants et
les chdmeurs verseront un montant de 100 Fb chaque
trimesire. Et les autres personnes, 100 Fb chaque mois.
Remplissez d cet effet le formulaire ci-dessus et déposez-
le d votre agence bancaire. Merci.

RTBF :
LA SOURDE OREILLE ?

NOTRE ASSOCIATION POURSUIT SA PRESSION
QUI DEMANDE AU SERVICE PUBLIC DE REINTRODUIRE
LA TRADUCTION EN LANGUE DES SIGNES DE LA METEO SUR 21
POUR LES SOURDS ET LES MALENTENDANTS.

Jusqu’a présent, de nombreuses personnalités
et quelques 3.358 téléspectateurs ont soutenu
notre demande.

UNE FONCTION... PRIMORDIALE !

Le nouveau Directeur de la télévision, Mr Gérard
Lovérius, n'a pas donné suite @ notre proposition et nous
a annoncé, dans un courrier daté du 8 mars dernier, que
“...dés le 28 mars, la RTBF proposera d ses téléspecta-
teurs un télétexte qui d’abord assez réduit, sera amené d
se développer rapidement. L'une des fonctions primor-
diales de ce télétexte sera le sous-fitrage de la présenta-
tion quotidienne sur 21”. Début mai, la fonction qualifiée
de “primordiale” n’est toujours pas programmée.

La position du Directeur a fait évoluer la ndire : nous
souhaitons que la météo, comme cela se passe en
Angleterre, propose sur 21, le télétexte et la traduction
en langue des signes. Ce couplage ne ruinera pas le ser-
vice public puisque la traduction en langue des signes ne
codte pratiquement rien.

Le Ministre de |'Education et de I'Audiovisuel Philippe
Mahoux d qui nous avons présenté ce dossier nous a
conseillé d’analyser les propositions de Monsieur Lovérius
avec les associations de sourds et de malentendants.

ET LES ASSOCIATIONS ?

Nous avons donc contacté un grand nombre d'associa-
tions. La réponse de la Fédération Francophone des

Sourds de Belgique nous semble parficuliérement signifi-
cative. Cette fédération est considérée comme I'organe le
plus représentatif e la communauté sourde. Elle regrou-
pe en effet bon nombre d'associations oeuvrant dans ce
secteur.

Les responsables du sous-groupe TV nous confirment,
dans un courrier daté du 27 avril, que :

- lls souhaitent davantage de sous-titrage, notamment
pour le J.T.
- lls demandent que les émissions informatives d'intérét
général, telles que lo météo, soient traduites en langue
des signes.

L'un des animateurs de cette Fédération, Raphaél
Buisseret, nous mofive ainsi ces positions : “...Nombre de
sourds savent lire, mais avec difficulté. Les mots abs-
traits, la grammaire, certaines expressions, des phrases
subordonnées et des textes trop longs sont pour eux des
obstacles qui nuisent souvent d une bonne compréhen-
sion de notre langue. C'est pourquoi nous demandons
une fraduction en langue des signes pour les émissions
informatives ou il primordial de bien tout saisir et un
sous-titrage pour les films car les dialogues y sont sou-
vent plus simples”.

L’A.T.A. reprend donc contact avec le Ministre
Philippe Mahoux, avec les personnalités qui ont
soutenu notre “pression” et avec la direction de
la RTBF.

(a suivre)

Page 11



