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Articles

Articles de Bernard Hennebert publiés dans la presse écrite


Le Journal du Mardi

Depuis le 21 mars 2006, "Le Journal du Mardi" a confié à Bernard Hennebert une rubrique hebdomadaire "Nos médias" où il mettra en exergue les intérêts des usagers des télés, des radios et de la presse écrite.

Nos médias (N°85)
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel:
Plus réguler, moins communiquer
> Lire cet article publié le 09/06/2009

Nos médias (N°84)
Très cher nouveau Musée Magritte de Bruxelles:
Ceci n’est (peut-être) pas un musée
> Lire cet article publié le 09/06/2009

Nos médias (N°83)
Quelles évolutions des programmes TV entre 2004 et 2009?
RTBF: une législature anti "service public"
> Lire cet article publié le 05/05/2009

Nos médias (N°82)
Sabine Laruelle, la Ministre de la Politique Scientifique et des Musées Fédéraux:
Pour une charte des usagers, “le plus tôt possible”
> Lire cet article publié le 07/04/2009

Nos médias (N°81)
La gratuité du "premier dimanche du mois" prend consistance
Bientôt, une cinquantaine de musées!

> Lire cet article publié le 03/03/2009

Nos médias (N°80)
Bien qu'omis par le contrat de gestion de la RTBF: le sous-titrage arrive en avril
> Lire cet article publié le 03/03/2009

Nos médias (N°79)
Comment éduquer à la pub?
> Lire cet article publié le 03/02/2009

Nos médias (N°78)
De “Bon Week-end” à “Melting Pot Café”
La RTBF accueille les (sponsors) clandestins
> Lire cet article publié le 03/02/2009

Nos médias (N°77)
Bravo, Alain Gerlache...
> Lire cet article publié le 06/01/2009

Nos médias (N°76)
Dix rêves pour "France Télévisions" 2009
> Lire cet article publié le 06/01/2009

Nos médias (N°75)
Suite à une plainte concernant le musée du Carnaval à Binche:
Le bureau de conciliation enfin convoqué!
> Lire cet article publié le 02/12/2008

Nos médias (N°74)
Laanan-Philippot: trahison entre amis
> Lire cet article publié le 04/11/2008

Nos médias (N°73)
Le musée Constantin Meunier est déserté le week-end:
C’est 80 euros... la visite du musée gratuit!
> Lire cet article publié le 04/11/2008

Nos médias (N°72)
Grâce à VAP, le public se structure:
Résistons à l’excès de pub!
> Lire cet article publié le 07/10/2008

Nos médias (N°71)
Nos musées médiatisent mal leur 1er dimanche du mois gratuit
Tous au Musée?
> Lire cet article publié le 02/09/2008

Nos médias (N°70)
Lors de l’annonce de la démission du premier ministre:
Quand la RTBF “roupillait”...
> Lire cet article publié le 03/08/2008

Nos médias (N°69)
Des festivals d’été... aux spectacles durant toute la saison:
Que s’améliore l’hospitalité!
> Lire cet article publié le 01/07/2008

Nos médias (N°68)
Le secteur associatif et l’opposion la demandent:
Vers une étude scientifique “pub RTBF”?
> Lire cet article publié le 03/06/2008

Nos médias (N°67)
Marc Janssen, nouveau patron du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA):
"Le devoir d'entendre les citoyens"
> Lire cet article publié le 06/05/2008

Nos médias (N°66)
"Une autre télévision est possible... mais pas souhaitable!" de Philippe Meirieu:
Zapper l'attention et le désir?
> Lire cet article publié le 01/04/2008

Nos médias (N°65)
Pub RTBF:
Enfin, CDH et ECOLO s'expliquent!
> Lire cet article publié le 04/03/2008

Nos médias (N°64)
La pub, vue par Test Achats et Respire:
Réguler ou supprimer?
> Lire cet article publié le 05/02/2008

Nos médias (N°63)
Michel Draguet veut respecter davantage ses visiteurs
Alechinsky et Magritte méritent mieux!
> Lire cet article publié le 08/01/2008

Nos médias (N°62)
L'éducation aux médias: un alibi?
> Lire cet article publié le 05/12/2007

Nos médias (N°61)
En un an, la RTBF a égaré la moitié du jeune public de Bla Bla
> Lire cet article publié le 06/11/2007

Nos médias (N°60)
Imposé par le CSA à la RTBF:
Un "progrès dans l'info des administrés"
> Lire cet article publié le 04/09/2007

Nos médias (N°59)
Le grand bazar des petites tromperies
> Lire cet article publié le 07/08/2007

Nos médias (N°58)
1. La Communauté française innove:
Enfin des droits pour les usagers culturels!
2. À Liège comme à Bruxelles:
Recettes pour carotter les usagers
> Lire ces deux articles publiés le 03/07/2007

Nos médias (N°57)
Nominations contestables au "Collège d'Avis" du CSA:
Vive les publicitaires! Vive Delusinne!
> Lire cet article publié le 26/06/2007

Nos médias (N°56)
Douze ans après la promesse du Ministre de l'Audiovisuel Elio Di Rupo...
À la RTBF: obligation d'un service "performant" de médiation
> Lire cet article publié le 19/06/2007

Nos médias (N°55)
Frédéric Sojcher conteste le projet de Viviane Reding:
Nous imposer le modèle hollywoodien
> Lire cet article publié le 12/06/2007

Nos médias (N°54)
"Les anonymes à la radio", un livre de Christophe Deleu:
Les auditeurs ont la parole: pour dire quoi?
> Lire cet article publié le 05/06/2007

Nos médias (N°53)
La RTBF est dure avec les malentendants: la presque sourde oreille
> Lire cet article publié le 29/05/2007

Nos médias (N°52)
La RTBF: un service public pour insomniaques
Et quoi encore, après le "Reine Elisabeth"?
> Lire cet article publié le 22/05/2007

Nos médias (N°51)
L'Administeur délégué de RTL TVI nous écrit
Delusinne sera-t-il écouté par son personnel?
> Lire cet article publié le 15/05/2007

Nos médias (N°50)
L'Appel des 100: face à la propagande et aux bouches cousues
> Lire cet article publié le 08/05/2007

Nos médias (N°49)
Même pas pouvoir dire qu'on n'aime pas!
> Lire cet article publié le 01/05/2007

Nos médias (N°48)
Un an après l'arrivée d'Yves Bigot: une RTBF "made in France"
> Lire cet article publié le 24/04/2007

Nos médias (N°47)
Michel Drucker: un fan du "qualimat"!
> Lire cet article publié le 17/04/2007

Nos médias (N°46)
"On recherche des papiers faciles à écrire..."
Finalement, l'usager est aussi pigeonné!
Finalement, l'usager est aussi pigeonné!

> Lire cet article publié le 10/04/2007

Nos médias (N°45)
Réactiver un débat "violence à la télé"? PS et CDH sont "pour"
> Lire cet article publié le 03/04/2007

Nos médias (N°44)
Davantage de pub pour les pré-ados?
> Lire cet article publié le 27/03/2007

Nos médias (N°43)
Une télé qui restaure la confiance
> Lire cet article publié le 20/03/2007

Nos médias (N°42)
Un avenir lézardé pour les "Niouzz"?
> Lire cet article publié le 13/03/2007

Nos médias (N°41)
L'omniprésence de la pub est impopulaire
> Lire cet article publié le 06/03/2007

Nos médias (N°40)
"Télévision du Monde": concrétiser l'utopie?
> Lire cet article publié le 27/02/2007

Nos médias (N°39)
RTBF: la fin des "émissions" de médiation?
> Lire cet article publié le 20/02/2007

Nos médias (N°38)
Quelques "suivis" dont une victoire!
> Lire cet article publié le 13/02/2007

Nos médias (N°37)
L'Après 13 décembre
> Lire cet article publié le 06/02/2007

Nos médias (N°36)
De "Bye bye Belgium" à "Ça va se Savoir": le droit de savoir
> Lire cet article publié le 30/01/2007

Nos médias (N°35)
RTL TVI, CLUB RTL et PLUG: les avantages sans les devoirs
> Lire cet article publié le 23/01/2007

Nos médias (N°34)
Audiences: quel taux de fiabilité?
> Lire cet article publié le 16/01/2007

Nos médias (N°33)
Pourquoi tant parler de la RTBF?
> Lire cet article publié le 09/01/2007

Nos médias (N°32)
Requiem pour Javas
> Lire cet article publié le 05/12/2006

Nos médias (N°31)
Le JEP, maître du "bon goût"?
> Lire cet article publié le 28/11/2006

Nos médias (N°30)
RTBF: raz-de-marée publicitaire?
Les Parlementaires peuvent encore l'empêcher

> Lire cet article publié le 21/11/2006

Nos médias (N°29)
Canards à l'orage
> Lire cet article publié le 14/11/2006

Nos médias (N°28)
Un remède anti-censure supprimé!
> Lire cet article publié le 07/11/2006

Nos médias (N°27)
Le débat confisqué par la RTBF
> Lire cet article publié le 31/10/2006

Nos médias (N°26)
Sur France Inter et sur La Première:
Deux émissions dépeuplées!

> Lire cet article publié le 24/10/2006

Nos médias (N°25)
Violence à la télé: En blablater plutôt que réguler?
> Lire cet article publié le 17/10/2006

Nos médias (N°24)
Les élections communales à par la RTBF: vive les grands partis et les enjeux chauds!
> Lire cet article publié le 10/10/2006

Nos médias (N°23)
Regardez la RTBF au moins un quart d'heure par semaine!
> Lire cet article publié le 03/10/2006

Nos médias (N°22)
La culture s'éloigne de la RTBF
> Lire cet article publié le 03/10/2006

Nos médias (N°21)
Retour à la RTBF de l'interventionnisme politique?
> Lire cet article publié le 26/09/2006

Nos médias (N°20)
Avant l'heure, c'est pas l'heure
et
RTBF: l'horaire de son JT de la mi-journée chahuté par les intérêts publicitaires
> Lire ces articles publiés le 19/09/2006

Nos médias (N°19)
Interview de Michel Reilhac (Arte):
"Tout est une question de conditionnement"

> Lire cet article publié le 12/09/2006

Nos médias (N°18)
"Bonnes ventes" culturelles: duperies médiatiques!
> Lire cet article publié le 05/09/2006

Nos médias (N°17)
Audiovisuel: VRT et RTBF, comme pommes et poires...
> Lire cet article publié le 01/08/2006

Nos médias (N°16)
Faire consommer ou protéger les usagers culturels?
> Lire cet article publié le 04/07/2006

Nos médias (N°15)
Les pubs sont à l'heure, pas les programmes
> Lire cet article publié le 27/06/2006

Nos médias (N°14)
L'après Media Smart
> Lire cet article publié le 20/06/2006

Nos médias (N°13)
La Deux: bientôt, un "Club RTL" ertébéen?
> Lire cet article publié le 13/06/2006

Nos médias (N°12)
"Libé" induit en erreur ses lecteurs étrangers
> Lire cet article publié le 06/06/2006

Nos médias (N°11)
Jacques Liesenborhgs, ancien vice-président de la RTBF:
Que le sport ne menace pas les autres missions de la RTBF!

> Lire cet article publié le 06/06/2006

Nos médias (N°10)
La lettre d’un auditeur de la RTBF découvre le pot aux roses:
Censure sous forme d’un "programme de musique continue"?

> Lire cet article publié le 30/05/2006

Nos médias (N°9)
La solidarité dévalorisée par les paillettes
> Lire cet article publié le 16/05/2006

Nos médias (N°8)
Point de "Montebourg" chez nous?
> Lire cet article publié le 09/05/2006

Nos médias (N°7)
La règle du "zéro débat contradictoire"
> Lire cet article publié le 02/05/2006

Nos médias (N°6)
De 6H à 9H, "Matin Première" doit être diffusé sans pub!
> Lire cet article publié le 25/04/2006

Nos médias (N°4)
Impulser de nouveaux programmes publics
> Lire cet article publié le 11/04/2006

Nos médias (N°3)
Le public est largement désinformé des enjeux
> Lire cet article publié le 04/04/2006

Nos médias (N°2)
Irresponsable RMB
> Lire cet article publié le 28/03/2006

Nos médias (N°1)
La RTBF rend les sourds insomniaques!
> Lire cet article publié le 21/03/2006


Autres articles parus dans "Le Journal du Mardi"

Télévision: vers "l'Eurovision" des usagers?
Plusieurs lobbies tentent d'influencer la "petite lucarne", mais pratiquement aucune association d'envergure composée de "simples" téléspectateurs ne s'affirme actuellement en Europe.
> Lire cet article publié le 02/11/2004

Musées: La gratuité d'Ixelles à Verviers!
Lorsque le public "culturel" manifeste, c'est plutôt pour revendiquer un statut décent pour les artistes ou pour s'opposer à un acte de censure. C'est rarement pour défendre ses intérêts de "consommateur".
> Lire cet article publié le 19/10/2004

Tous nos musées gratuits, douze dimanches par an!
Dossier de 7 pages
> Lire ce dossier publié le 14/09/2004


Le Ligueur

Depuis août 2002, "Le Ligueur" publie ma chronique intituée "À l'écoute des usagers du temps libre".

La toute première de ces rubriques (la "numéro 0") parue le 28 août 2002 vous en détaille les objectifs.

Les articles sont proposés dans leur intégralité, c'est à dire avant qu'ils n'aient été parfois raccourcis pour des raisons de mise en page.

Mais pourquoi dans Le Ligueur? Parce que c'est l'un des plus importants journaux "associatifs" publiés en Communauté française, diffusé principalement par abonnement. Cette caractérisque me permet d'aborder des "dossiers" ou des "plaintes" et d'en faire le suivi.
> Plus d'info sur Le Ligueur

Voici l'ensemble des problématiques abordées, rubrique par rubrique (de la plus récente à la plus ancienne)

Saison 2004-2005

N°83 | Musées: quelques "gratuités", cet été
Il ne faut pas être omnibulé par les "gratuités" des musées mais quand elles existent, qu'elles soient donc mieux médiatisées! Pas facile de rassembler ces infos si éparses! Voici donc quelques idées de (re)découvertes estivales.
> Lire cette chronique publiée le 06/07/2005


N°82 | U2: Comment freiner le marché noir?
Le concert à guichets fermés de U2, ce 10 juin 2005, au stade Roi Baudouin stigmatise le manque de régulation d'un secteur dit "culturel" géré comme un banal produit commercial.
> Lire cette chronique publiée le 08/06/2005


N°81 | Construire la suite de la RTBF
Ce qui différencie la RTBF des chaînes privées, c'est le fait que les auditeurs et les téléspectateurs peuvent en influencer l'évolution, et pas uniquement en gonflant ou en ratatinant son audimat!
> Lire cette chronique publiée le 18/04/2005


N°80 | Fausse note pour le Conseil de la musique
Plusieurs jours avant le déroulement d'un spectacle, intervient un changement significatif de la programmation. Que faire quand son producteur n'en avertit pas les spectateurs qui achètent leur ticket le soir même de la représentation, à l'entrée de la salle?
> Lire cette chronique publiée le 13/04/2005


N°79 | Hits et classements: Y'a pas que le guide Michelin!
L'enquête "L'indigestion culturelle" publiée par l'hebdo français Télérama nous apprend qu'en moins de vingt ans la parution des livres a doublé, que 554 films ont été diffusés en 2004 contre 396 en 1993, ou que le nombre de spectacles vivants subsidiés est désormais supérieur à celui que le réseau des salles de l'Hexagone peut absorber!
> Lire cette chronique publiée le 13/03/2005


Hors série | Pour vos témoignages: un bureau de plaintes culture/médias
Dans un dossier que Libération consacrait le 8 juillet 2000 à l'évolution de la manière dont le public gère ses loisirs, ses activités culturelles ou ses vacances, le sociologue André Rauch expliquait que l'école devait apprendre aux enfants à occuper leur temps libre....
> Lire cette chronique publiée dans Tam Tam (Le Ligueur – Janvier 2005)


N°78 | Violence dans les JT: En parler ou agir?
En Communauté française, on va à nouveau aborder la violence dans les émissions d'information. Après la journée de réflexion de mars 2001, puis la publication de ses actes dans une brochure, voici bientôt un nouvelle initiative qui va brasser cette thématique au Parlement. À l'inverse des précédentes, cette dernière ira-t-elle au-delà du simple constat?
> Lire cette chronique publiée le 05/01/2005


N°77 | Vos témoignages...
...pour "lister" les dérugulations
> Lire cette chronique publiée le 22/12/2004


N°76 | Bientôt, une commission paritaire?
Les droits des usagers culturels? Un enjeu pour les prochains Etats Généraux de la Culture qui devraient se conclure au début de l'été 2005.
> Lire cette chronique publiée le 24/11/2004


N°75 | Du nouveau dans l'écoute avant achat des CD
Pour ne pas acheter un chat dans un sac, il vaut mieux découvrir le contenu des CD avant de passer à la caisse!
> Lire cette chronique publiée le 27/10/2004


Saison 2003-2004

N°74 | Avis au nouveau gouvernement!
Henry Ingberg, le Secrétaire général de la Communauté française, nous déclare qu'il est prêt à demander au futur Gouvernement la création d'une commission paritaire qui identifiera les "pratiques" qui peuvent fâcher le public dans le domaine culturel...
> Lire cette chronique publiée le 23/06/2004


N°73 | La médiation et la RTBF
La RTBF confond la médiation avec de l'autopromotion manichéenne! Sur ce point, le Service public ne respecte vraiment pas ses obligations.
> Lire cette chronique publiée le 16/06/2004


N°72 | Audiovisuel: et après les élections...
Où il est question de l'avenir de l'éducation aux médias, de France5, du Conseil supérieur de l'audiovisuel, des télévisions locales... et de la RTBF, bien entendu!
> Lire cette chronique publiée le 09/06/2004


N°71 | Réinscrire les prix sur les affiches!
Les activités artistiques sont également commerce. La gestion de leur économie dépend du pouvoir fédéral et non des communautés. Cette situation est-elle profitable à leurs usagers?
> Lire cette chronique publiée le 02/06/2004


N°70 | Interdire le verrouillage des CD?
Les ventes de CD ont choisi cette législature pour sombrer. Si l'on suit les agissements de l'édition musicale, ce sont les usagers, pirates ou non, qui devront payer les pots cassés...
> Lire cette chronique publiée le 26/05/2004


N°69 | Pub à la télé: qu'en pense le politique?
Au cours de quatre Grands Entretiens coorganisés par la Fnac Bruxelles et Le Ligueur, les représentants des partis ont répondu à 25 questions traitant des droits des usagers du temps libre. Notre chronique y consacrera quatre articles dont voici le premier.
> Lire cette chronique publiée le 19/05/2004


N°68 | Soyons des auditeurs actifs!
Les radios ne sont pas des médias de seconde zone! Leur régulation est pourtant plus complexe à mettre en place que celle des chaînes de télévision.
> Lire cette chronique publiée le 12/05/2004


N°67 | Un journal gratuit... libre et rentable!
Ce serait dommage de ne pas dévorer "ZONE 02" sous prétexte que toute la presse gratuite serait frelatée!
> Lire cette chronique publiée le 05/05/2004


N°66 | L'éducation aux médias: la réaliser plutôt qu'en parler!
Les décideurs politiques claironnent l'éducation aux médias comme remède à toutes les dérégulations mais la financent à dose homéopathique.
> Lire cette chronique publiée le 21/04/2004


N°65 | Quelle surprise pour ce soir?
Ici, ce ne sont pas les tickets dont personne ne veut que l'on brade!
> Lire cette chronique publiée le 14/04/2004


N°64 | Jusqu'où améliorer la signalétique?
Comment le Gouvernement va-t-il faire évoluer la signalétique jeunesse?
> Lire cette chronique publiée le 07/04/2004


N°63 | Quelles musiques dans le métro?
Les septante œuvres exposées dans les stations du métro Bruxellois en font un musée d'art contemporain. Mais oserait-on parler de salles de concerts lorsqu'on analyse la production musicale qu'elles diffusent depuis une trentaine années?
> Lire cette chronique publiée le 31/03/2004


N°62 | "Ça bouge": il était plus que temps!
Avec plus de 26 mois de retard, presque sans aucun moyen technique et dans une discrétion lamentable, la RTBF met enfin à l'antenne son formidable agenda associatif.
> Lire cette chronique publiée le 17/03/2004


N°61 | Vrai ou faux direct ?
Le 28 février dernier, Béatrice Schoënberg annonce ainsi Les Victoires de la Musique qui démarrent à l'issue de son 20H: "Cette soirée sera donc, c'est bien décidé maintenant, en direct et pas en léger différé".
> Lire cette chronique publiée le 10/03/2004


N°60 | Pour un "code de bonne conduite"
Est-ce parce que le pactole en jeu est collosal qu'une évolution de la régulation des onéreux 0900 tarde? Il serait utile que le monde culturel qui a souvent recours à ces numéros de téléphone surtaxés se positionne sur cette problématique.
> Lire cette chronique publiée le 03/03/2004


N°59 | Petit à petit, l'oiseau fait...
Assurer le suivi de cette rubrique est utile. Tantôt, nous constatons des améliorations. Tantôt, il faut persévérer: vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage...
> Lire cette chronique publiée le 25/02/2004


N°58 | La gratuité des musées entre au Sénat!
Une interpellation d'un citoyen ou la publication d'un reportage peuvent convaincre un sénateur de poser une question orale au ministre concerné. C'est ce qui vient de se passer avec la demande de changer le jour de la gratuité mensuelle des musées fédéraux.
> Lire cette chronique publiée le 18/02/2004


N°57 | Europalia Italia dans le concret
Egrainons quelques situations problématiques pour les usagers qui ont émaillé le déroulement des expositions organisées dans le cadre d'Europalia Italia. Sa direction compte en tirer enseignement pour l'organisation de la prochaine édition de cette manifestation.
> Lire cette chronique publiée le 28/01/2004


N°56 | Ecoles ou fabriques à journalistes?
Les études de journalisme (dé)forment-elles?" était le thème du Grand Entretien organisé par La Fnac et Le Ligueur le 30 octobre dernier. En débattaient François Ruffin qui a publié un livre sur le déroulement de ses récentes études au Centre de formation des journalistes de Paris et Jean-Jacques Jespers, chargé de cours au département "Information et communication" de l'ULB.
> Lire cette chronique publiée le 21/01/2004


N°55 | Chute d'audience évitable
La RTBF ne recherche pas le développement de l'audimat pour toutes ses programmes. Depuis le mois de septembre dernier, elle s'est ingéniée à sacrifier l'audience de son émission challenger "L'Hebdo"...
> Lire cette chronique publiée le 14/01/2004


N°54 | RTL-TVI: quelle proximité?
Le patron de RTL–TVI s'exprime sans détours sur son obsession de l'audience, sur la hiérarchie des informations dans les JT, sur la signalétique antiviolence et affirme que "Place Royale" propose "une démarche citoyenne".
> Lire cette chronique publiée le 17/12/2003


N°53 | Pourquoi pas les CD à douze euros?
Il n'y a pas que le piratage sur internet, il y a également deux autres causes à la baisse des ventes de CD: le prix trop élevé et la qualité trop faible de la petite partie de la création surexposée par les majors.
> Lire cette chronique publiée le 03/12/2003


N°52 | Un dimanche gratuit au musée?
Helena Bussers (Musées Royaux des Beaux-Arts) opte pour l'accès libre à tous les musées, chaque premier dimanche du mois. Elle regrette également la suppression de la gratuité quotidienne pour les chômeurs et les personnes handicapées.
> Lire cette chronique publiée le 26/11/2003


N°51 | "Ce n'est pas un sondage"
L'interactivité envahit de plus en plus d'émissions de télévision par le biais de SMS ou de 0900 qui rapportent souvent gros aux chaînes. Les avis sollicités au téléphone par Pascal Vrébos pour son "Controverse" en sont un exemple. Il faudrait modifier le décret sur la radiodiffusion pour imposer à tous les opérateurs qui diffusent ce type de "consultations téléphoniques" une mention précisant qu'il ne s'agit pas d’un sondage scientifique.
> Lire cette chronique publiée le 19/11/2003


N°50 | Stop aux réservations par 0900!
Test-Achats vient d'entamer une action pour favoriser l'adoption d'une réglementation plus sévère dans l'utilisation des 0900, en contestant une publicité d'Il Florilegio. L'association de consommateurs demande que ces numéros soient réservés à de "véritables services à valeur ajoutée" et doute que des 0900 puissent être utilisés pour la réservation de spectacles.
> Lire cette chronique publiée le 12/11/2003


N°49 | Concerts: abus de situation dominante?
En moins de trois ans, les plus puissants organisateurs belges de concerts rock et d'artistes français de variété ont été rachetés par ClearChannel, une multinationale américaine. La puissance de cette concentration peut-elle nuire au public?
> Lire cette chronique publiée le 05/11/2003


N°48 | Huit fois plus cher!
Six groupes de vingt visiteurs ont découvert l'Hôtel Solvay au cours du week-end Art Nouveau des 18 et 19 octobre. Coût de la visite: 40 euros par personne.
> Lire cette chronique publiée le 29/10/2003


N°47 | Les concerts avant le disque
À la Soupape et dans plusieurs autres lieux à chansons, de jeunes créateurs préparent la relève. Si la plupart des médias influents ne leur prêtent pas plus régulièrement attention, comment le public pourra-t-il les découvrir?
> Lire cette chronique publiée le 22/10/2003


N°46 | "Chez ces gens-là, on compte"
Vingt-cinq ans après la mort de Brel, faut-il diffuser certaines de ses chansons considérées comme non abouties par lui-même ainsi que par François Rauber et Gérard Jouannest, co-auteurs de leurs musiques et orchestrations?
> Lire cette chronique publiée le 15/10/2003


N°45 | RTBF: des invités interrompus par la publicité?
Un auditeur regrette que la pub interrompt parfois les invités qui s'expriment à la RTBF: "Que les annonceurs puissent obtenir, au sein de la RTBF, la certitude d'une priorité technique —et, par là, d'une priorité de pouvoir— me laisse pantois. Dans tous les cas de figure, c'est le journaliste qui sera coupé, jamais la publicité".
> Lire cette chronique publiée le 08/10/2003


N°44 | Ne pas copier... se paie!
L'industrie musicale tente d'empêcher la copie privée des CD après avoir poussé le pouvoir politique à légiférer pour nous faire contribuer au financement de ces copies... qui sont donc bien licites! En Belgique, la perception de cette "redevance" vient d'ailleurs de doubler... On va donc nous faire payer bien cher le fait de ne plus copier!
> Lire cette chronique publiée le 01/10/2003


Hors série | RTBF: vrais-faux "directs" du lundi soir!
De plus en plus de débats télé "de société" ne sont plus en direct et sont même montés. Cette évolution est dangereuse surtout pour les "voix discordantes" qui hésitent à rester spontanées de peur d'être coupées..
> Lire cette chronique publiée le 01/10/2003


N°43 | Perte de mémoires?
Pourquoi ne médiatise-t-on pas avec autant de ferveur l'anniversaire de la mort de Victor Jara que celui de Jacques Brel, Claude François ou Léo Ferré? Et... Comment les médias de masse parlent-ils de ces morts!
> Lire cette chronique publiée le 24/09/2003


N°42 | Pas magnétoscopé?
Vous n'avez pas magnétoscopé telle émission de télé et pourtant vous avez envie de la revoir? Que faire? Combien cela va vous coûter... De zéro à 37 euros!
> Lire cette chronique publiée le 10/09/2003


Hors série | La télé ou la haine du beau?
Présentation d'un livre qui critique la place et le contenu des émissions culturelles à la télévision: "La nuit et l'été".
> Lire cette chronique publiée le 10/09/2003


N°41 | CSA: plaintes bienvenues
Vos plaintes concernant des dysfonctionnements des radios et TV sont bienvenues au CSA.
> Lire cette chronique publiée le 03/09/2003


N°40 | Pour ne pas voir Johnny!
Réserver et payer ses places plusieurs mois à l'avance ne signifie pas que vous recevrez vos tickets à temps pour assister au spectacle. Ce fut le cas de M.Gez pour le concert des 60 ans de Johnny au Stade Roi Baudouin, le 18 juin 2003.
> Lire cette chronique publiée le 27/08/2003


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