Plaintes TV: comment faire?

8. Évitez le JEP!

Il est déconseillé de déposer des plaintes au Jury d’éthique publicitaire (JEP). Les décisions de son jury ne sont pas contraignantes, à l’inverse de celles du CSA.

De plus, si vous souhaitez interjeter appel, cela vous coûtera cent euros (remboursables après coup si votre démarche est déclarée fondée).

D’autre part, le JEP promeut le programme Media Smart auprès des enseignants. Le CRIOC (soutenu par de nombreuses autres associations) a dénoncé l’intrusion dans les établissements scolaires « de ce dossier de propagande pour l’activité publicitaire, présenté sous un jour pédagogique. De telles activités à visée commerciale sont pourtant interdites dans les écoles ». Ce point de vue est confirmé par la ministre Laanan, suite à une question posée par le parlementaire Yves Reinkin (ECOLO), le 29 novembre 2007. Réaction de ce dernier: « Voilà une bonne nouvelle! Les médias devraient relayer le fait que la campagne Media Smart est interdite dans les écoles ».

Si vous souhaitez entreprendre un travail d’initiation critique à la publicité, d’autres outils existent. Contactez le CEM (www.cfwb.be/cem).

Analyse complémentaire du JEP dans le Journal du mardi du 5 février 2008.