N°83 | Musées: quelques « gratuités », cet été

Le Ligueur du 6 juillet 2005

Il ne faut pas être omnibulé par les « gratuités » des musées mais quand elles existent, qu’elles soient donc mieux médiatisées!

Pas facile de rassembler ces infos si éparses! Voici donc quelques idées de (re)découvertes estivales.
Ce listing non exhaustif est instructif: il met en exergue une multitude d’horaires et l’on peut comprendre que le public puisse peiner à s’y retrouver! Une harmonisation de ces « gratuités » serait sans doute nécessaire pour que davantage de visiteurs puissent fréquenter nos institutions muséales!

Pensées Poissons!

Au Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu, l’entrée est gratuite, de 10H à 18H, les premiers mercredis de juillet et août pour la découverte du site et les expos en cours: « Les Pensées poissons » de Patrick Corillon (jusqu’au 17 juillet) et « Mémoire de patrimoine. De la plume au pixel » (jusqu’au 28 août). Des visites guidées gratuites sont organisées toutes les heures, ce deux jours-là. Info: 065.65.21.21. www.mac-s.be et www.grand-hornu.be.

Tout l’été

À Morlanwelz, durant ces grandes vacances, les expositions permanentes du Musée de Mariemont sont gratuites, du mardi au dimanche de 10H à 12H et de 14H à 17H. L’expo temporaire sur les porcelaines, jusqu’au 18 septembre, est payante (2 ou 4 euros). Info: 064.21.21.93. www.musee-mariemont.be.

Initiateur du « premier dimanche »

À La Louvière, le très beau Centre de la Gravure et de l’Image fut le premier à pratiquer en Communauté française la gratuité du premier dimanche du mois, de 11H à 18H. Découvrez-y les œuvres de l’artiste Irlandais Sean Sully jusqu’au 14 août, au 10, rue des Amours. Info: 064/27.87.27 ou www.centredelagravure.be.

Nocturnes

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi se situe au deuxième étage du splendide Hôtel de Ville, place Charles II. Le fond permanent (Magritte, Delvaux, Paulus, Delahaut, etc.) est toujours accessible gratuitement, du mardi au samedi de 9H à 12H30 et de 13H15 à 17H. Les expos temporaires sont payantes mais accessibles gratuitement tous les premiers mercredis du mois sous forme de nocturnes ouvertes jusqu’à 20H.

Les week-ends

À Verviers, les Musées communaux sont gratuits les week-ends: le Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Renier, 17 (samedi de 14H à 17H; dimanche de 10H à 13H) et le Musée d’Archéologie et du Folklore, rue des Raines, 42 (samedi de 9H à 12H; dimanche de 10H à 13H).

Chaque premier mercredi

À Bruxelles, les premiers mercredis du mois de 13H à 17H, l’accès aux collections permanentes est gratuit dans les Musées fédéraux: Musées d’Art Ancien et Moderne (3, rue de la Régence),
Musée des Instruments de Musique (Rue Montagne de la Cour, 2)), Musée des Sciences Naturelles (chaussée de Wavre, 260), Musées royaux d’Art et d’Histoire (Parc du Cinquantenaire, 10), Musée royal de l’Afrique Centrale (à Tervueren, Leuvensesteenweg, 13).

Deux ateliers

À Ixelles, du mardi au vendredi, de 10H à 12H et de 13H à 17H, vous pouvez découvrir gratuitement deux musées installés dans les ateliers où travaillèrent le sculpteur Constantin Meunier (Rue de l’Abbaye, 59) et le peintre Antoine Wiertz (Rue Vautier, 62). Seul, le Musée Wiertz est ouvert, en plus et aux mêmes heures, les week-ends de juillet à l’occasion de l’exposition « Romantisme en Belgique ». Info: 02/508.32.11 ou e-mail: info@fine-arts-museum.be.

Chaque mois, une œuvre en évidence

Suite à l’interpellation de cent cinquante de ses habitants, depuis mars dernier, le superbe Musée Communal d’Ixelles, au 71, rue Jean Van Volsem, propose la gratuité de ses collections permanentes (Magritte, Toulouse-Lautrec, Permeke, Picasso, Dürer, etc), chaque premier dimanche du mois de 10 à 17H, avec la mise en exergue, à chaque fois, d’une œuvre différente. Le 3 juillet, ce sera « De zeearend » de Gustave De Smet, et le 7 août, « Opus 53 » de Victor Servranckx. Info: 02/515.64.22.