Plainte auprès du CSA pour « datage » erroné en radio à la RTBF

Le 15 juillet 2003

À l’attention de Mr Henri Benkoski,
Secrétaire d’Instruction du CSA.

Monsieur le Secrétaire d’Instruction du CSA,

Ce 15 juillet 2003, vers 8H03, le journal parlé de la 1ère chaîne radio de la RTBF a présenté un extrait d’une interview de notre nouveau premier Ministre enregistrée la veille et le journaliste de la RTBF, lançant celle-ci, a donné à croire aux auditeurs qu’il s’agissait d’un entretien plus récent puisqu’il a dit que Guy Verhofstadt avait été « interviewé, il y a quelques instants » au lieu de « hier ».

Il est positif que la RTBF « date » ses séquences d’information mais si c’est pour indiquer une date de fraîcheur erronée…

Je me permets donc de déposer plainte après du CSA pour « datage » erroné en espérant que la RTBF mettra en place un dispositif qui permettra d’éviter pareilles erreurs à l’avenir.

Il est de notoriété que la plupart des médias donnent souvent l’illusion du direct ou de la fraîcheur à certaines séquences qui ont été enregistrées plus ou moins anciennement. Le nouveau contrat de gestion de la RTBF limite cette pratique. Il n’est donc pas facile au Service public de mettre fin à d’anciennes (mauvaises) habitudes (qui se poursuivent de surcroît en toute légalité, hélas, sur les chaînes concurrentes). L’observation attentive et les plaintes des usagers peuvent l’alerter et pousser celui-ci à mieux respecter ses obligations.

Je vous prie de croire en l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.